Paroles253

Page 4

展覽 Exposition

Inventing Le Louvre From Palace to Museum over 800 years 26/04 - 24/07/2017 Hong Kong Heritage Museum Musée du Louvre RMN Olivier Ouadah © L. M. Pei / Musée du Louvre

L’Invention du Louvre Texte: Le Louvre

D

epuis quinze ans, le Louvre a développé des relations régulières avec ses partenaires en Chine par l’organisation d’expositions ou le prêt d’œuvres. Si les Chinois représentent la deuxième nationalité étrangère à visiter le musée parisien, le Louvre souhaite également aller au‐devant des publics et contribuer ainsi au rayonnement du Louvre et de la France en Chine. L’exposition « L’Invention du Louvre », présentée à Pékin puis à Hong Kong, est une nouvelle étape de cette collaboration fructueuse. Elle ambitionne de faire découvrir au public chinois l’universalité et la vitalité qui accompagnent depuis sa création le musée du Louvre, ainsi que la diversité et la richesse de ses collections.

Huit siècles d’histoire de France à travers l’histoire du Louvre et de ses collections

qui préside, depuis la création du Louvre, à la destinée du palais et du musée, démarche où la vitalité et la quête d’universalité jouent les principaux rôles. En questionnant le sens politique de la constitution des collections nationales, « L’Invention du Louvre » interroge également l’histoire des collections royales, à travers une sélection de chefsd’œuvre provenant des huit départements du musée ainsi que du musée Delacroix. Si l’histoire du Louvre a fini par se confondre avec l’Histoire de France c’est sans doute parce que le palais des rois de France, devenu musée national, à l’image des collections qu’il présente aux visiteurs venus du monde entier, est devenu l’un des principaux témoins de la marche de la civilisation.

Le palais du Louvre, c’est d’abord un bâtiment d’une ampleur exceptionnelle, situé au cœur de Paris, auquel s’est adjoint le jardin des Tuileries, ancien jardin royal du palais éponyme détruit en 1886. Le monument n’a eu de cesse de se métamorphoser pour s’adapter jusqu’à nos jours aux exigences de la muséographie moderne et de l’accueil d’un public toujours grandissant. Ainsi la célèbre Pyramide construite par l’architecte Leoh Ming Pei en 1988 en est le plus brillant symbole.

L’exposition mise en place par le commissaire Pascal Torres, en charge des expositions du Louvre en dehors de ses murs et auteurs de nombreux essais sur l’Art et l’Histoire, présente une sélection brillante et abondante des chefs d’œuvre de tous les départements du Louvre. Elle explore l’histoire du Louvre : de ses origines à l’idée d’un musée, né des collections royales de François 1er et de Louis XIV, jusqu’aux temps modernes, marqués par des rénovations et de profonds changements (architecturaux, fonctionnels et muséographiques). Au long de son parcours, l’exposition explore les contributions de Napoléon 1er et les idées visionnaires des « Républiques » et des mouvements intellectuels qui ont suivi. Tout au long du XXe siècle le musée du Louvre a continué d’étendre ses collections, selon la politique d’acquisition établie par les rois de France. L’histoire du Louvre est donc inextricablement liée à celle

« L’Invention du Louvre » fera découvrir au public chinois la démarche

de l’histoire de France.

A l’instar de la Cité interdite à Pékin, le Louvre fut durant des siècles le principal palais des rois de France, lieu de pouvoir sans égal, témoin des fastes de la monarchie. Lors de la Révolution française le palais du Louvre devient le Muséum central des Arts en 1793, bientôt le musée du Louvre.

4 PAROLES

Avril / Mai / Juin 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.