Page 1

l’envol Le mag’ de l’Aéroport de Bordeaux

05 18

Voilà l’été !

Décollage pour

 LA SICILE 

Quel sera votre programme de l’été ? 5 bonnes raisons de partir à Minorque


Votre voyage commence à Bordeaux

NOUVEAUTÉS

Varsovie (Pologne) Avec Wizz Air, le mardi et samedi Zurich (Suisse) Avec Swiss, vols quotidiens Funchal (Portugal) Avec Volotea, le jeudi Luxembourg Avec easyJet, le lundi, jeudi, vendredi et dimanche Catane (Sicile) Avec easyJet, le mardi, jeudi et samedi Faro (Portugal) Avec easyJet, le lundi, mercredi, vendredi et dimanche Calvi (Corse) Avec Hop ! le lundi, mercredi, vendredi et samedi Tel Aviv (Israel) Avec easyJet, le samedi Rhodes (Grèce) Avec easyJet le mercredi Minorque (Baléares) À compter du 30 mai 2018 avec Volotea, le lundi, mercredi et jeudi Cagliari (Sardaigne) À compter du 31 mai 2018 avec Volotea, le jeudi Riga (Lettonie) À compter du 3 juin 2018 avec AirBaltic, le jeudi et dimanche

Strasbourg (France) À compter du 14 juin 2018 avec ASL, le jeudi Ibiza (Espagne) À compter du 26 juin avec easyJet, le mardi, vendredi et dimanche Bastia (Corse) À compter du 26 juin 2018 avec easyJet, le mardi et samedi Héraklion (Crète) À compter du 27 juin 2018 avec easyJet, le mercredi et samedi Toulon (France) À compter du 2 juillet 2018 avec ASL, le lundi et vendredi Oran (Algérie) À compter du 4 juillet avec ASL, le mercredi Londres Southend (Angleterre) À compter du 25 juillet 2018 avec easyJet, le lundi, mercredi et vendredi Valence (Espagne) À compter du 30 octobre avec Ryanair, le mercredi et samedi

Nouveautés


La

Cr è

Édito

te

Ca

mp ag ne

de

Bas e

eas yJe t

Voilà l’été ! Après un hiver aussi pluvieux, nous ne rêvons que d’une chose… du soleil. Et il va y en avoir sur le réseau de destinations au départ de Bordeaux. Le programme estival nous offre pas moins de 126 lignes aériennes au départ de Bordeaux, réparties en 96 destinations. Un record porté par les nombreuses nouveautés qui vont vous faire voyager. En fait, il y en aura 19 pour être exact, de l’Europe de l’Est au Moyen-Orient, de la festive Tel-Aviv à la médiévale Riga. Le bassin méditerranéen est lui aussi très bien représenté, avec notamment Cagliari, Minorque, Héraklion et Rhodes qui s’ajoutent à la carte des destinations.

c

m om

ic un

on a ti

Cet incroyable succès est largement porté par le développement des compagnies à bas coût, en particulier easyJet, qui a inauguré sa nouvelle base en mars dernier. Nous reviendrons en détail sur cet événement marquant dans la rubrique « C’est dans l’air ». La Sicile est à l’honneur de ce magazine, avec désormais deux compagnies aériennes pour la desservir. La plus grande île de la Méditerranée offre une incroyable diversité de paysages, urbains, bucoliques, volcaniques ou balnéaires. Attention aux coups de soleil ! Avec toutes ces ouvertures, notre réseau en vol direct ne cesse donc de s’étendre. Toutefois, les nouvelles liaisons journalières vers Francfort et Zurich nous permettront aussi de nombreuses correspondances vers le monde entier et complètent l’offre des 13 plateformes internationales joignables au départ de Bordeaux. Qu’importe le choix de votre destination, l’été sera radieux sur nos lignes, alors prenez l’avion et prenez le large. L’équipe de la rédaction


05 Le mag’ de l’Aéroport de Bordeaux 18

C’est dans l’air

Suivez les nouveautés de votre aéroport et ne loupez pas les dernières actus !

INAUGURATION DE LA NOUVELLE BASE EASYJET

On se souviendra longtemps de cette journée pluvieuse, mais non moins festive, du mercredi 28 mars 2018. Ce jour-là, easyJet et l’Aéroport de Bordeaux inaugurent conjointement la nouvelle base aérienne de la compagnie à bas coût britannique. La mascotte fleurie accueille les passagers du jour. Apparaît alors un A320 flambant neuf dont la peinture annonce en majuscules le nom de sa nouvelle base : Bordeaux. La porte de l’appareil s’ouvre pour laisser descendre en cadence, une troupe de danseurs talentueux, qui feront plus que mouiller la chemise pour assurer le spectacle. Le discours officiel nous fait ensuite réaliser l’impact sans précédent de l’arrivée de cette nouvelle base, la 6e de la compagnie orange dans l’hexagone, qui rappelons-le, est le premier opérateur low cost d’Europe. Ainsi, ce ne sont pas moins de 110 emplois locaux et 3 Airbus A320 qui viennent développer l’activité déjà existante. Pour les voyageurs, cela se traduit par l’ouverture de 9 nouvelles lignes, une augmentation de +20% du nombre de sièges proposés, mais aussi de meilleures amplitudes horaires qui profiteront aux voyageurs d’affaires qui représentent déjà 19% de la clientèle. easyJet assoit ainsi sa position de leader en termes de destinations au départ de notre aéroport, tout en continuant de proposer des prix très attractifs.

DEUXIÈME LIGNE POUR WIZZ AIR !

Preuve de la confiance qu’elle porte au marché bordelais, Wizz Air (la compagnie low cost hongroise) n’a pas attendu une année supplémentaire pour lancer une seconde ligne majeure. Après le succès fulgurant de celle vers Budapest depuis le 22 septembre, c’est à présent à destination de la Pologne qu’elle nous propose de nous envoler, à partir de 49,99€ l’aller simple. Varsovie sera ainsi reliée deux fois par semaine à compter du 27 mars.


M. Lázaro Ros, Directeur Général Co-fondateur de Volotea et M. Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac

Wolfgang Reuss, Vice-président des programmes AirBaltic et M. Pascal Personne, Président du directoire de la SA Aéroport de Bordeaux-Mérignac

VOLOTEA FÊTE SES 5 ANS

AIRBALTIC ATTERIT A BORDEAUX

On la désigne souvent comme la compagnie aérienne des capitales régionales européennes. Volotea est donc une jeune compagnie espagnole visionnaire qui n’a pas eu peur de défricher le marché aérien. Présente à Bordeaux depuis sa création en 2012 avec une base aérienne, elle est passée de 10 à 29 destinations en seulement cinq ans ! Une croissance élevée et constante de 3 à 4 ouvertures chaque année. Elle propose à ce jour une vingtaine de liaisons exclusives qui profitent considérablement à la Nouvelle-Aquitaine. Cette saison, la compagnie espagnole low cost inaugure Cagliari en Sardaigne, Madère au Portugal et Minorque, la plus préservée des îles Baléares. Avec son design coloré et ses promotions hallucinantes, Volotea n’a pas fini de séduire les voyageurs.

La compagnie lettonne a choisi la ville de Bordeaux pour sa première implantation dans le sud-ouest. À compter du 3 juin 2018, elle réalisera deux vols hebdomadaires les jeudis et dimanches. Cela permettra des weekends prolongés durant toute la période estivale. Depuis sa base à Riga, elle relie également une soixantaine de destinations en correspondance, notamment des villes de l’est rarement opérées en Russie et au Kazakhstan. C’est par ailleurs la compagnie la plus ponctuelle au monde depuis 2014, qui pour plus de confort, continue de proposer une classe affaire sur l’ensemble de ses vols. Enfin, elle devrait nous attribuer dès le mois de juillet le fleuron de sa flotte, un des nouveaux Bombardier CS300.

NEWSLETTER

AIR FRANCE, UN ACTEUR FORT DE LA PLATEFORME

La compagnie française augmente ses fréquences vers Marseille et Nice cet été. Ce sera aussi la première saison estivale pour Düsseldorf avec 3 rotations hebdomadaires. Air France inaugure Calvi sur laquelle elle proposera jusqu’à 4 vols par semaine. Elle confirme la navette Paris Orly avec 6 fréquences par jour, ainsi que les 4 vols journaliers vers Paris CDG. En revanche, elle abandonne sa ligne vers Strasbourg.

Suivez de plus près notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter ; nouveautés, promotions, coups de cœur, inspiration voyage et détails de nos services, vous seront transmis régulièrement. Inscription sur notre site :


05 Le mag’ de l’Aéroport de Bordeaux 18

Décollage pour...

la Sicile. Les quatre éléments se donnent rendez-vous

en Sicile. Le feu du volcan Etna, qui génère une terre fertile, les eaux prolifiques de la Méditerranée, et enfin le Sirocco, ce vent chaud provenant du Sahara. Leur rencontre donne naissance à une île abondante de vie et de culture.


IN

ÉD

IT

gouvernée tour à tour par presque tous les royaumes du pourtour méditerranéen, héritant de l’esprit des uns et du goût des autres. Elle a intégré définitivement l’Italie en 1861. Toutefois, elle n’en demeure pas moins une région très indépendante, autant sur le plan administratif qu’identitaire. Maintes fois conquise, mais rarement colonisée, elle a su forger sa propre culture, peut-être grâce à l’aide du dieu Héphaïstos dont les cyclopes battent le fer sous le volcan.

Cette société patriarcale intrigante et mystérieuse, accentue encore un peu plus l’identité forte de cette île, où l’on dit des habitants qu’ils sont aussi fiers qu’accueillants. Vous l’avez compris, du tumultueux volcan Etna jusqu’aux magnifiques cités de Taormine, Cefalù, Agrigente et Syracuse, le visiteur ne pourra rester insensible aux charmes de la Sicile.

La Sicile offre de multiples visages, des grandes villes de Palerme et de Catane jusqu’aux villages perchés, parfois même abandonnés, du cœur de l’île. Temples grecs, amphithéâtres romains, jardins orientaux, églises baroques, le patrimoine sicilien est à l’image de son histoire riche et tourmentée. De la ville à la campagne, il n’y a qu’un pas pour découvrir d’immenses champs de blé, d’agrumes, d’oliviers et de vignes. La gastronomie est une affaire sacrée. Les eaux remplies de poissons et la terre généreuse alimentent une cuisine délicate, réputée dans le monde entier. Les pâtes aux sardines ou aux oursins, le poulpe de toutes ses façons, font partie des grands classiques. La plus grande spécialité reste cependant les arancini, des boulettes de riz fourrées et panées, à déguster sur le pouce dans une ruelle du marché, ou bien confortablement assis dans une trattoria familiale. L’île est aussi célèbre sur le volet cinématographique, portée au grand écran par Francis Ford Coppola dans la trilogie du Parrain.

Véritable nombril de la mer Méditerranée, la Sicile n’a pas manqué de prétendants pour la conquérir à travers les âges. Corinthiens, Grecs, Romains, Vandales, Ostrogoths, Byzantins, Arabes, Nor mands, Espagnols, Français, Anglais… Elle fut

EASYJET

VOLOTEA

Catane est l’une des 9 nouveautés apportées par l’ouverture de la base easyJet à Bordeaux. Elle sera reliée trois fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi) pour convenir à tous types de séjours.

Rappelons aussi que la Sicile est reliée deux fois par semaine en la ville de Palerme par la compagnie Volotea, ce qui peut vous permettre d’effectuer un circuit entre les deux villes.

À partir de 36€ l’aller simple* le mardi, jeudi et samedi.

À partir de 31€ l’aller simple* le mardi et vendredi


05 Le mag’ de l’Aéroport de Bordeaux 18

En un battement d’ailes Retrouvez notre sélection de destinations pour un long week-end ou une semaine dépaysante !

Varsovie

Zurich

ZURICH (SUISSE)

vols quotidiens avec Swiss à partir de 84 € l’aller simple* Connue pour être une place forte financière, la ville de Zurich parvient néanmoins à attirer les visiteurs. Son cœur historique est aussi attrayant que ses quartiers d’affaires, de commerces ou bien que ses zones industrielles revitalisées. À chaque secteur son lot de restaurants huppés, de bars tendances et de boutiques branchées. On prend plaisir à se balader dans cette ville apprêtée, où le luxe et la propreté sont la norme. La qualité de vie est ici aussi élevée que les sommets alpins. Les rives du lac abritent de nombreux jardins qui mènent à de belles perspectives sur la ville et les montagnes environnantes. Une petite croisière permet d’apprécier d’autant plus ce décor exceptionnel, parsemé de villas majestueuses.

VARSOVIE (POLOGNE)

le mardi et samedi avec Wizz Air à partir de 20 € l’aller simple* La capitale de la Pologne est un livre d’histoire à ciel ouvert. Mais loin de se résumer à son passé, Varsovie fait preuve de dynamisme et de créativité. Faisant cohabiter les styles et les époques, elle plaira aux amateurs de découverte, de culture et de treks urbains. Varsovie a su sortir de son histoire tragique et se moderniser. Le siège de l’ancien parti communiste est devenu la Bourse de Pologne, tout un symbole pour ce peuple qui profite désormais pleinement de la croissance exponentielle de son économie. Les tours de verre et d’acier remplacent peu à peu les édifices de l’ère stalinienne. On reconstruit par-ci par-là des édifices baroques d’avant-guerre. Néanmoins, on y trouvera des monuments de l’époque soviétique comme le Palais de la Science et de la Culture, qui rassemble un cinéma, deux musées, trois théâtres, une grande salle de congrès et d’innombrables espaces d’exposition… Un bâtiment à la hauteur des ambitions de cette ville singulière, émouvante et dynamique.


Rhodes

RHODES (GRÈCE)

le mercredi avec easyJet à partir de 43 € l’aller simple* Située au sud-est de la mer Égée, dans la partie la plus orientale de la Méditerranée, l’île de Rhodes fait partie de l’Archipel du Dodécanèse, un ensemble de douze îles n’ayant réintégré la Grèce qu’en 1947. Elle ne se trouve qu’à quelques kilomètres seulement de la Turquie, ce qui la place en Asie Mineure pour les géographes. Cela explique son climat doux et ensoleillé qui lui vaut une sérieuse réputation auprès des touristes internationaux. Les belles stations balnéaires Lindos et Faliráki, toutes deux vêtues de blanc, y sont aussi peut-être pour quelque chose. La côte nord-est offre en effet des plages comme celles d’Agathi et de Tsampika, toutefois il ne tient qu’à vous de dénicher une petite crique, car l’île est relativement sauvage. On y trouve encore aussi quelques jolies forêts comme l’incroyable vallée des papillons. Mais le véritable trésor de Rhodes tient surtout dans son patrimoine remarquable, qui réunit vestiges archéologiques de l’Antiquité, forteresses médiévales résultant des croisades et aussi quelques mosquées datant de l’Empire ottoman. En revanche, ne comptez pas découvrir le célèbre Colosse de Rhodes, car celui-ci a complètement disparu.

Düsseldorf

DÜSSELDORF (ALLEMAGNE)

le lundi, mercredi et vendredi avec Air France à partir de 52 € l’aller simple* Fière de ses luxueuses boutiques et de ses défilés de mode, Düsseldorf aime à se qualifier de « petit Paris », d’autant plus qu’elle aussi a son Versailles, le Château de Benrath situé à 10 km de son centre-ville. En tout cas, c’est bien la capitale de la mode allemande. En témoigne la magnifique artère commerçante Königsallee, dont les somptueuses boutiques s’étirent le long d’un grand canal, bordé d’arbres centenaires et traversé de ponts à balustrade. Le centre historique est quant à lui plus décomplexé, avec ses nombreuses tavernes. Attention cependant à ne pas taquiner les habitants sur la qualité de leur breuvage ou de leur exubérant carnaval, source de rivalité avec Cologne. Côté culture, un grand nombre d’instituts culturels sont rassemblés sur l’Axe des Arts. Enfin pour les amateurs d’architecture, ils pourront choisir entre les façades Art Nouveau des faubourgs d’Oberkassel et les gratte-ciels futuristes du quartier d’affaires. Néanmoins, ne manquez surtout pas le panorama depuis la tour du Rhin qui culmine à 172 m, proposant cafés et restaurants.


05 Le mag’ de l’Aéroport de Bordeaux 18 CALVI (CORSE)

le lundi, mercredi, vendredi et samedi avec Hop ! à partir de 50 € l’aller simple*

Calvi

Le port de commerce d’autrefois est devenu un formidable port de plaisance. Posée tel un joyau serti de roche, la citadelle domine les flots. On admire depuis ses remparts un magnifique panorama sur le golfe éponyme et les villages alentour. En été, un tramway côtier vous conduira jusqu’à l’île Rousse, l’autre grande station balnéaire de Balagne. Elle doit son nom au granit rose qui découpe son littoral. Entre les deux cités, vous admirerez une succession de plages plus belles les unes que les autres, dominées par quelques tours génoises. Les amateurs de plongée sous-marine se dirigeront quant à eux vers la Réserve naturelle de Scandola, à l’ouest de Calvi. Le basalte des roches y rencontre des coulées granitiques rouges, qui plongent dans la mer pour ressurgir en îles. Un paysage grandiose où s’épanouit la vie marine. Dans un caractère plus agité, la ville accueille au mois de juillet le festival « Calvi On The Rocks » où l’on fait la fête les pieds dans l’eau devant des pointures de la musique électronique.

TOULON – HYÈRES (FRANCE)

le lundi, mercredi et jeudi avec Volotea et le lundi et vendredi avec ASL (à compter du 2 juillet) à partir de 19€ l’aller simple*

Toulon - Hyères

L’aéroport de Toulon-Hyères nous dépose directement sur les plages, au bord de la presqu’île de Giens. Les îles d’or ne sont qu’à quelques minutes de bateau, en particulier la célèbre île de Porquerolles qui séduit tant les amateurs de sites préservés. En effet, le trafic automobile y est insignifiant et même inapproprié. Il est bien plus agréable de marcher à l’ombre de la pinède pour découvrir ses petites criques sauvages. La flore odoriférante y disperse ses effluves de pin, d’eucalyptus, de laurier et de myrte, renforçant la magie des lieux.


Par ici les petits prix Et si voyager était accessible à tous ? IBIZA (ESPAGNE)

FARO (PORTUGAL)

le lundi et jeudi avec Volotea et le mardi, vendredi et dimanche avec easyJet (à compter du 26 juin)

le lundi, mercredi, vendredi et dimanche avec easyJet et le jeudi avec Volotea

Sa réputation sulfureuse camoufle parfois les autres atouts d’Ibiza, que sont ses réserves naturelles et ses villes fortifiées. Il est vrai que les petits ports d’autrefois se sont transformés en marinas huppées. D’un autre côté, on peut aussi choisir de profiter tranquillement de ses criques cristallines.

Les splendeurs de la côte Algarve et la goûteuse gastronomie portugaise sont deux raisons suffisantes pour découvrir la côte sud du pays.

FÈS (MAROC)

BUCAREST (ROUMANIE)

le lundi et vendredi avec Air Arabia

le mardi, jeudi et samedi avec Blue Air

Le Maroc n’en finit pas de séduire, aussi dépaysant et charmant qu’il puisse être. À seulement 2 h 30 d’avion, l’ancienne capitale impériale de Fès offre l’une des plus belles et des plus authentiques médinas du pays. Respirez donc toutes ses senteurs orientales.

Un vent de liberté souffle sur Bucarest. Aujourd’hui, la ville surnommée le « petit Paris des Balkans » propose une scène artistique de qualité et une architecture éclectique.

(*)

Prix « à partir de » soumis à des conditions particulières, susceptibles de modifications, tarifs donnés à titre indicatif suite à une recherche effectuée le 26 avril 2018.


05 Le mag’ de l’Aéroport de Bordeaux 18

En avant pour l’été Il est grand temps de programmer vos vacances d’été ! Votre cœur balance entre nos destinations moyen-courrier ? N’ayez crainte, voici leurs plus beaux atouts résumés en quelques lignes. CAP SUR L’ÎLE DES DIEUX Le lundi et jeudi avec Aegean et le mercredi et samedi avec easyJet (à compter du 27 juin)

Héraklion

Plus grande île de Grèce, la Crète est un concentré de ce que le pays a de plus beau à offrir. Sa côte nord offre des longues plages de sable fin et de jolis ports où il fait bon vivre. C’est sur ce littoral que se concentre la vie touristique. Le sud est quant à lui plus sauvage, car ses montagnes qui culminent à plus de 2 000 m rendent difficilement accessibles ses criques et ses gorges, pourtant époustouflantes. Il existe tout de même quelques routes et chemins à arpenter sans modération, mais avec crème solaire. Sont disséminés autour de l’île des monastères orthodoxes aux coupoles rouges ou bleues, ainsi que des vestiges archéologiques de la civilisation minoenne tel que le Palais de Cnossos. Enfin sa gastronomie légère et savoureuse, le régime crétois se compose d’huile d’olive extra-vierge, de feta et de légumes ensoleillés.

VIBRANTE TEL-AVIV Le samedi avec easyJet La plus grande ville d’Israël se distingue par sa tolérance et sa vitalité, bien à l’écart des conflits qui entourent le pays. C’est une métropole à l’occidentale, bâtie de toute pièce au 20e siècle en lieu et place d’un désert acquis par les juifs, au nord du port millénaire de Jaffa. Elle fut en grande partie construite dans les années 1930 par les immigrés venus d’Europe dans le style international, dit mouvement Bauhaus. Le front de mer parfaitement entretenu est une succession d’immeubles et d’hôtels modernes qui ne dépareraient pas avec ceux de Miami. Tel-Aviv revendique son penchant pour les arts et la fête : théâtre, musique, danse contemporaine, musées, galeries d’art, ateliers de créateurs, sans compter les centaines de bars, de restaurants et de discothèques dont on ressort à l’aube.

Tel-Aviv


MOSAÏQUE TUNISIENNE Le mardi, vendredi et dimanche avec Tunisair

Tunis

La capitale tunisienne est l’une des destinations les plus riches du monde arabe, avec ses immeubles coloniaux, sa médina ancestrale et ses musées. La cité antique de Carthage n’est qu’à quelques minutes du centre-ville. Elle mérite sincèrement une escale culturelle avant d’aller profiter des plages d’Hammamet ou de Monastir, à moins que vous ne leur préfériez Tabarka dans le nord du pays, qui offre un paysage verdoyant où les chênes-lièges étendent leurs branches jusqu’au bord du rivage.

ECHAPPÉE BALTE Le jeudi et dimanche avec Air Baltic

Riga

La nouvelle ligne vers Riga nous dépose en plein milieu des pays baltes, que sont l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie. Ils se découvrent aisément ensemble ou bien séparément selon le temps dont on dispose. Leur destin entrecroisé, longtemps dominé par les empires voisins, n’a pourtant pas effacé leur identité propre et leur folklore. Les trois capitales sont elles aussi différentes, Vilnius avec ses façades gothiques en briques rouges, Riga et ses immeubles Art Nouveau, enfin Tallin avec ses dômes colorés. Ces trois pays maintenant indépendants et membres de l’Union européenne laissent éclater leur joie et leur tradition au grand jour. La célébration de la Saint-Jean au mois de juin en est le plus bel exemple, suivi durant tout l’été d’un nombre impressionnant de festivités. Sortis de ces trois villes, les pays baltes sont surtout sauvages. Paradis des oiseaux, les parcs naturels fleurissent du littoral jusque dans les terres, recouvertes de lacs et de forêts épaisses. PRENDRE LE LARGE AU CANADA Le lundi, mercredi et vendredi avec Air Transat Il y a de fortes chances que vous croisiez un caribou ou un ours en parcourant les grands espaces de la Belle Province. Vous pourriez même voir des baleines, remontant l’embouchure du Saint-Laurent, ce fleuve immense qui relie les Grands Lacs à l’océan Atlantique. Montréal est une ville magnifique qui foisonne de vie. La bonne humeur de ses habitants n’est pas une légende et ils nous réservent un accueil que nous ne sommes pas près d’oublier.

Canada


05 Le mag’ de l’Aéroport de Bordeaux 18

Laissez-vous guider Les professionnels du voyage s’investissent tous les jours pour vous dénicher les plus beaux séjours pour vos vacances Mer Méditerrannée

CROISIÈRE EN MÉDITERRANÉE ORIENTALE

MSC

Du 11 mai au 26 octobre 2018 Embarquez de la cité des Doges pour une croisière à destination des îles grecques. Après une jolie escale dans la ville de Bari, capitale des Pouilles dans la botte italienne, vous passerez une journée en mer avant d’aborder l’envoûtante Mykonos. Cette île célèbre vous dévoilera ses plages de rêve, ses moulins à vent et ses villages immaculés surmontés de coupoles bleues. Ensuite vous accosterez à Héraklion sur la grande île de Crète. Ainsi vous pourrez parcourir les vestiges antiques du palais de Cnossos ou le superbe musée d’archéologie de la ville. Corfou achèvera la partie grecque de cette croisière, mais le programme se poursuivra en Adriatique, où les splendeurs de Dubrovnik vous attendent en Croatie. Retour à Venise et bien sûr vol direct vers Bordeaux. Forfait tout inclus hors boissons pour une semaine au départ de Bordeaux, à partir de

1 059€/pers*

(Exemple de prix pour un voyage avec départ le 12 octobre 2018)

CLUB MARMARA MARRAKECH MADINA

TUI

De juin à octobre 2018 La Palmeraie de Marrakech est idéale pour un séjour relaxant sous le soleil marocain. Elle offre des vues majestueuses sur la chaîne de l’Atlas, tout en restant à quelques minutes de la trépidante place Jemaa el-Fna. L’hôtel-club Marmara Madina bénéficie de ce cadre naturel remarquable. Son architecture traditionnelle est agrémentée d’un parc de 10 ha abritant jardin oriental et plan d’eau. Les chambres sont à l’écart des zones d’activités pour garantir votre repos, elles sont installées dans de petites bâtisses avec patio. En outre, vous pourrez profiter du Spa pour vos moments de bien-être Forfait tout inclus pour une semaine au départ de Bordeaux, à partir de

499€/pers

*

(*)

Voir conditions en agence de voyages ou sur le site du tour opérateur

Marrakech


Mer Baltique

CROISIÈRES AU CŒUR DES FJORDS

COSTA CROISIÈRES Le 13 juillet 2018 Les Vikings étaient des marins hors pair, parfois commerçants ou guerriers, explorateurs ou pillards. Une chose est sûre, ils parcouraient les mers du Nord et prenaient refuge au fond des fjords. Ces immenses formations géologiques leur fournissaient un rempart naturel contre l’océan et les autres brigands. Aujourd’hui, ce ne sont plus les drakkars, mais les navires de croisière qui remontent le majestueux fjord Geiranger, à la découverte de cette culture nordique. Costa vous propose cette incroyable expérience grâce à un vol spécialement affrété le 13 juillet au départ de Bordeaux, pour un embarquement direct en mer baltique. Bucarest

Forfait tout inclus pour une semaine au départ de Bordeaux, à partir de

1 549€/pers*

(Exemple de prix pour un voyage avec départ le 13 juillet 2018)

CIRCUIT EN ROUMANIE

SALAÜN HOLIDAYS De septembre à octobre 2018 Avant d’aborder les splendeurs de la campagne transylvanienne, une visite de la capitale Bucarest s’avère fondamentale. Parmi les monuments incontournables, le Palais du Parlement dans toute sa démesure ainsi que les fastueux immeubles de la Calea Victoriei. Puis vous traverserez les montagnes des Carpates pour vous rendre dans la célèbre province de Dracula. Au-delà du mythe qui imprègne cette région, elle recèle surtout de magnifiques villages, tantôt marqués par l’empire austro-hongrois, tantôt par les incursions ottomanes. En résultent des cités médiévales cossues et multiculturelles au cœur de l’Europe. Forfait en demi-pension pour une semaine au départ de Bordeaux, à partir de

559€/pers*

Cyclades

CROISIÈRE PERLES DES CYCLADES EN CAÏQUE DEPUIS PAROS

HÉLIADES D’avril à septembre 2018 La Grèce est un pays morcelé qui compte plus de 200 îles habitées, réparties dans toute la Méditerranée orientale. En toute logique, la meilleure façon d’aborder ce pays reste par la mer, mais la manière la plus authentique est d’embarquer à bord d’un caïque. Il s’agit d’une embarcation traditionnelle originaire du Proche Orient qui servait autrefois à la pêche. Ces petits bateaux au confort simple mais au charme fou, prodiguent une expérience de voyage intimiste et grandiose. Faites confiance au spécialiste Héliades qui vous propose un itinéraire fabuleux d’une semaine dans l’archipel des Cyclades, en vol direct Bordeaux-Athènes. Forfait en demi-pension pour une semaine au départ de Bordeaux, à partir de

1 299€/pers*

(Exemple de prix pour un voyage avec départ le 30 juin 2018 ou le 1 septembre 2018)


5 bonnes raisons de partir à Minorque Le lundi, mercredi et jeudi avec Volotea

2

« FAIRE UNE RANDONNÉE SUR LE CAMÍ DE CAVALLS »

1

3

« GOÛTER À LA SOUPE DE LANGOUSTE »

5

4

« NAGER DANS DES CRIQUES SAUVAGES »

« FLÂNER DANS LES RUELLES DE CIUTADELLA »

Plus d’infos sur bordeaux.aeroport.fr ou en agence de voyages

Crédits photos : ADBM - Adobe Stock - MSC - TUI - Costa Croisières - Héliades. Programme des vols sous réserve de modifications par les compagnies aériennes.

« DÉCOUVRIR L’ÎLE LA PLUS PRÉSERVÉE DES BALÉARES (RÉSERVE MONDIALE DE BIOSPHÈRE) »

L'ENVOL - Édition mai 2018  
L'ENVOL - Édition mai 2018