Page 1

MOT DE LA PREZ


Edito Salut les p’tits (ou grands) nouveaux !

Félicitations pour votre succès à ce concours si difficile, vous faites désormais partie de la grande famille des (futur(e)s) orthophonistes. Et bienvenue dans cette belle région dont nous sommes tous si fiers, la Lyonnie. Voici votre premier ODL (Œil de Larynx, toi-même tu sais !) qu’on vous a préparé avec amour, dans le but de vous faciliter la rentrée. Un beau programme vous y attend : plan de la fac, bons plans pour sortir ou pour visiter Lyon quand on vient d’arriver, présentation des assos d’étudiants en orthophonie, conseils pour vivre une bonne année … On ne peut désormais que vous souhaiter une excellente année pleine de réussite et d’épanouissement personnel, et vous laisser découvrir le contenu de ce journal. Tournez la page, vous ne serez pas déçu(e)s !

Votre dévoué pôle com’ : Maéva et Emilien


Le mot de la prez FÉLICITATIONS et BIENVENUE !, ce sont les deux premiers mots que je souhaitais vous adresser. Ça y est, vous y voilà enfin, admis dans le centre de formation en orthophonie de Lyon ! (oui oui vous avez bien lu, ce n’est pas une école ;) ) Après une (ou plusieurs) année.s de galère, vous allez enfin pouvoir toucher du doigt l’orthophonie et (re)gouter à la vie étudiante !

Nous sommes très heureux de vous compter parmi nous, et nous souhaitons vous accueillir de la meilleure des façons ! Comme avant-goût, nous vous proposons donc ce journal de rentrée, que notre pôle communication a réalisé, avec sa pointe d’humour habituelle.

Les étudiants en orthophonie de Lyon, c’est une grande famille, pour laquelle l’AEOL (Association des Etudiants en Orthophonie de Lyon) œuvre au quotidien. Vous le découvrirez tout au long de l’année, mais pour l’instant, place à la lecture (et pour les plus curieux, nous sommes sur Facebook et Twitter !)

Bonne lecture, bonne rentrée, et n’hésitez pas dès la moindre interrogation : votre asso est là pour vous !

AEOLement vôtre, Manon Dolveck, votre présidente


Sommaire 1

La ville de Lyon

6

La visite de Lyon

7

Le plan de Lyon

9

Les transports

11

2

13

L’Université Claude Bernard Lyon 1

Infos pratiques

14

Les autres lieux où on peut avoir cours

16

3

20

Tes assos

L’AEOL

21

Nos fédérations

22

3.2.1

22

GAELIS

3.2.2 La FNEO Signet non défini.

Erreur !

Les membres du bureau

24

Terre d’Ortho

29

4

Les conseils de vos ancêtres Erreur ! Signet non défini.

Les endroits sympas à découvrir quand on débarque

31

Où faire les courses ?

33

Où travailler si j’en ai marre de ma chambre

34

Il est midi, on mange où ? (à proximité de la fac)

34

Faire du sport à Lyon

36


La ville de Lyon


La visite de Lyon 1er : Cet endroit central de la ville de Lyon que l’on nomme la place des Terreaux ravira vos mirettes avec la majestueuse fontaine de Bartholdi, l’hôtel de ville et l’Opéra. De jour comme de nuit, vous pouvez vous balader et admirer les danseurs de rue devant l’Opéra ou siroter un petit verre entre amis. A deux pas se trouvent les quais (de Saône, du Rhône) où il fait bon vivre le soir en été sur la pelouse, autour d’un pique-nique ou sur les péniches. C’est le quartier pour sortir et profiter… en gros allez-y !

Les quais de Saône

2ème : La place Bellecour, qui est la plus grande place piétonne d’Europe (et oui un peu de culture G), est le point de rendez-vous pour une virée shopping. En effet, la rue de la République qui y est accolée abrite de nombreux magasins, bars et restaurants !

Vue sur Fourvière depuis la place Bellecour

3ème : Part-Dieu ou le labyrinthe de la dépense… Cet immense centre-commercial est votre perte si vous êtes accro au shopping, mais il est parfait pour trouver tout ou presque au même endroit en évitant de courir dans Lyon. Attention de ne pas s’y perdre quand même ! 4ème : C’est le quartier de la Croix Rousse, fait de pentes, de couleurs, de vues magnifiques sur tout Lyon… C’est parfait pour s’y promener un dimanche ensoleillé et en plus si vous ne voulez pas arpenter les pentes, c’est accessible par le métro C.

Le Mur des Canuts, dans les pentes


5ème : C’est le quartier historique de Lyon, c’est donc le plus fourni en monuments incontournables. Vous irez forcément visiter la basilique de Fourvière, aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous ne manquerez pas non plus de faire un tour aux théâtres gallo-romains, impressionnant de majesté. A la fin de la visite, vous pourrez enfin découvrir la gastronomie lyonnaise dans les « bouchons », présents dans les charmantes rues pavées (cachant aussi quelques traboules, on vous laisse vous renseigner si vous êtes curieux) ! Attention tout de même de bien sélectionner le restaurant à l’avance (#petitpaumé), avec les bouchons ça passe ou ça casse …

La basilique de Fourvière

6ème : Là se trouve THE PLACE TO RUN ! Le parc de la tête d’or, grand, beau. Plein de curiosités aussi bien au niveau de la faune du zoo que de la flore des serres. Attention tout de même aux chasseurs de pokemons ! Autour du parc, se trouvent les plus beaux immeubles de Lyon pour les amateurs d’architecture. En revanche, si vous voulez louer ou acheter dans le coin, bon courage, ce n’est pas très accessible financièrement…

L’entrée du parc de la tête d’or


Le plan de Lyon


Les transports Bus-Métro-Tram Le réseau TCL c’est :    

4 lignes de métro 5 lignes de tramway Plus de 100 lignes de bus et de trolleybus 2 lignes de funiculaire

… Qui vous permettent de vous déplacer à travers toute la ville, rapidement et simplement (bon, peutêtre pas pour les non-lyonnais mais à la fin vous connaîtrez !)

Pratique : Les lignes de bus « pleine lune » qui fonctionnent du jeudi au samedi, pour se déplacer la nuit et pouvoir sortir sans rentrer à pied !

Le Velo’v Les velo’v sont des vélos mis à disposition par la ville de Lyon que vous pourrez utiliser 24h/24, 7j/7, pour un prix dérisoire, dans Lyon et son agglomération (sauf si vous allez à Parilly ou à Tassin la demilune mais on ne voit pas ce que vous iriez faire là-bas…). C’est d’autant plus pratique que le métro s’arrête à partir de minuit ½ … on vous laisse deviner la suite. Le plus : Vous pouvez vous abonner sur votre carte TCL, c’est simple et on vous conseille vraiment de le faire car ce n’est que 15 euros à l’année !


L’UniversitÊ Claude Bernard Lyon 1


Infos pratiques Université Claude Bernard Lyon 1 Président : Frédéric Fleury http://www.univ-lyon1.fr/

UCBL1 > Institut des Sciences et Techniques de Réadaptation L’ISTR est une structure unique sur le plan national. Elle tient son originalité du fait qu’elle rassemble en son sein un potentiel pédagogique et un potentiel de recherche très importants et accrus par le nombre de filières représentées. Ainsi, elle favorise les échanges scientifiques et permet une meilleure préparation à la vie professionnelle des étudiants en formation. Directeur : Dr Xavier Perrot http///istr.univ-lyon1.fr Adresse postale du secrétariat : 8 Avenue Rockefeller, 69373 Lyon Cedex 08

UCBL1 > ISTR > Département d’orthophonie Coordonnées pratiques pour votre première année : Directeur de la formation : Agnès Bo Tel. 04 78 78 56 01 Responsables des stages cliniques : Fanny Guillon et Claire Gentil stage.orthophonie@univ-lyon1.fr Tel. 04 78 77 75 38

Secrétariat-Scolarité Tel : 04 78 77 75 38 Secrétaire : Inès Goudjil ines.goudjil@univ-lyon1.fr


Les couloirs de Rockefeller : votre pire cauchemar ! On vous conseille de prendre ce petit tableau en photo, vous pourrez ainsi toujours vous y retrouver et éviter les retards en TD, le regard piteux, obligé(e)s de vous justifier : « Je me suis perdu(e) » …

Amphis I, I bis, II, II bis, III, III bis, IV, IV Au bout du couloir, le numéro correspond à l’étage bis Amphi Carraz

Au 1er étage, couloir de droite

Salle du conseil

Couloir à gauche après l’escalier principal

Salles informatiques

Au 1er étage, prenez le couloir de droite jusqu’au bout. Là, tournez à droite (derrière la porte bordeaux) Directement à droite après l’escalier principal

Salle des Thèses Salles IML 1B, 2B, 3B

Salle Physio Bleue

Prenez le couloir de gauche, jusqu’à l’escalier B. Au deuxième étage, prenez la porte à gauche. Prenez le couloir de gauche, montez l’escalier A jusqu’au deuxième étage. Prenez la porte à gauche. Montez au 4ème par l’escalier B, c’est derrière vous à gauche (couloir « génétique et cancer », aile B) Montez au 4ème par l’escalier C, et ce sera à droite

Amphis 1L, 2L, 3L

Au rez-de-chaussée de Laënnec

Salles Thera 1 et 2 Salle Anapath Rose


Les autres lieux où on peut avoir cours LAËNNEC En métro : Métro D arrêt Laënnec (direction gare de Vénissieux, juste après l’arrêt Grange Blanche). En sortant du métro, vous ne pouvez pas la louper : « Faculté de médecine – Laënnec » A pied : Pour être sûr de ne pas se perdre, remonter l’avenue Rockefeller jusqu’au carrefour (après l’arrêt de tram Ambroise Paré ») ; prendre à droite le boulevard Ambroise Paré ; prendre la 1ère rue à gauche (Guillaume Paradin). La fac est à 200 m sur la gauche. Pour un chemin un peu plus court : sortir de la fac par derrière, côté médiathèque ; sur le parking, prendre à gauche (rue Charles Jung), puis à droite la rue Volney, jusqu’au boulevard Ambroise Paré ; le remonter sur la gauche ; la rue Guillaume Paradin est la 1ère à droite ; la fac est à 200m sur la gauche

HÔPITAL NEURO-CARDIO : Prévoir 30 minutes C’est dans cet hôpital de Bron, proche du 8ème arrondissement de Lyon (et donc de la fac), que vous aurez certains cours. Plus précisément en amphi B13… Sur la place d’Arsonval à Grange Blanche, prendre le bus C8 et descendre à l’arrêt « Hôpital cardio » (après l’entrée principale de l’hôpital, rue du doyen Jean Lépine). Face à l’hôpital, vous avez à votre gauche le pavillon des urgences, au centre un couloir vitré et un peu sur la droite le bâtiment (béton) de l’amphi du B13. Vous pouvez y accéder soit par la passerelle (devant le couloir vitré) soit par le parking devant le bâtiment, un peu en contre-bas ; voire par le pavillon des urgences. Au pire demandez à l’accueil ;)

HÔPITAL EDOUARD HERRIOT Pour vos CM et TP d’audiométrie, vous allez vous rendre à l’hôpital tant qu’à faire ! Et plus précisément au pavillon U. L’hôpital c’est le long bâtiment qu’on voit depuis la fac de l’autre côté de l’avenue Rockefeller. Pour entrer c’est tout en bas, vers la place d’Arsonval et le pavillon U se trouve … tout en haut !!! Faites-vous les jambes sur cette montée (restez du côté droit) et attendez patiemment dans la salle d’attente que l’on vienne vous chercher.


Tes assos


L’AEOL L’Association des Etudiants en Orthophonie de Lyon (prononcez [aeϽl] s’il vous plaît) est une association loi 1901, qui existe depuis 33 ans. Elle est constituée d’étudiants dont le seul objectif est d’œuvrer, bénévolement bien sûr, pour améliorer le bien-être, la qualité de vie, et la formation de tous les étudiants en orthophonie. Ceux-ci adhèrent pour la modeste somme de 5 euros (attention cela augmente au fur et à mesure de l’année), afin de profiter des nombreux avantages qu’on offre. Très schématiquement, voici un petit descriptif de l’organisation de notre bureau : Le pôle présidence s’occupe de la représentation étudiante au travers des événements de nos fédérations, et de la gestion du bureau. La secrétaire gère l’administratif et la trésorière les comptes de l’association. Le pôle partenariats a pour rôle de trouver et pérenniser des partenaires qui nous aident économiquement, ou par des dons de goodies. Le pôle événementiel organise des sorties, des soirées et des afterworks… et même un gala ! Le pôle formation organise des formations complémentaires à nos cours, et des conférences sur des sujets en rapport avec l’orthophonie. Le pôle communication gère la page facebook, le site et le compte twitter de l’AEOL, crée les affiches des différents événements, les newsletters et l’ODL (Œil de Larynx). Le pôle Prévention, Citoyenneté et Solidarité travaille, souvent en coordination avec d’autres associations, pour organiser des collectes de fonds, la vente de paniers de légumes bio, la participation à des événements de solidarité … La CM Editions est la grossiste des commandes de matériel orthophonique, sur lesquelles on peut avoir des super réductions avant l’installation.


Nos fédérations

L’AEOL est une association administratrice de GAELIS et participe donc aux décisions de cette structure lors de ses assemblées générales et conseils d’administration. Notre asso est active au sein du réseau de GAELIS et participe à ses actions de solidarité, d’animation du campus, d’information des étudiants, de formation des élus et associatifs. GAELIS, c’est le Groupement des Associations et Élus Étudiants, Indépendant et Solidaire. « GAELIS est une association loi 1901, à but non lucratif. Fondée en 1993, elle a pour but de fédérer la majorité des associations et des élus étudiants de Lyon. Ses principaux objectifs sont tout d’abord de promouvoir, représenter et défendre les droits et intérêts matériels et moraux tant collectifs qu’individuels des étudiants. Pour avancer ensemble, les associations et élus étudiants membres de GAELIS partagent des valeurs fondatrices, rails nécessaires sur lesquels évolue le train de la solidarité étudiante associative. Travailler ensemble, dans un réseau soudé, nous permet d’avoir plus de poids pour remplir des missions communes. Les voici :    

Le fonctionnement démocratique de l’association, administrée par et pour tous les étudiants. L’indépendance politique, syndicale et confessionnelle. Le pluralisme de l’association, dans les limites des valeurs de l’humanisme universitaire. La force de proposition et le pragmatisme face aux grands enjeux universitaires

Au niveau national, GAELIS partage ces valeurs avec d’autres associations fédérées au sein de la FAGE. » (description issue du site de GAELIS). Vous pouvez retrouver cette description et plein d’autres renseignements sur le site de GAELIS et sur leur page facebook.


L’AEOL administre la FNEO en participant aux décisions de cette structure via ses conseils d’administration et ses assemblées générales. L’AEOL relaie et se mobilise pour toutes les actions et campagnes entreprises par la FNEO. La FNEO ou Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie est notre fédération de filière. Elle regroupe les 18 (bientôt 19) associations d’étudiants en orthophonie de France.

« Les objectifs de la FNEO sont :     

De représenter les étudiants en orthophonie et défendre leurs droits et leurs intérêts De former et informer les étudiants en orthophonie sur les sujets les concernant D’engager une réflexion continue sur la nature et l’organisation de la formation en orthophonie De favoriser le développement des projets des étudiants en orthophonie De promouvoir la vie associative et les projets de solidarité.

Les actions de la FNEO :  

 

Organiser des événements annuels qui permettent aux étudiants de se rencontrer et de se former dans une ambiance conviviale : le Congrès et les Week-ends de Formation FNEO Éditer et diffuser auprès de tous les étudiants en orthophonie, un magazine (le Graine d’Orthophoniste), un guide de l’étudiant en orthophonie où sont rassemblés des informations sur les études, les différents centres de formation… ainsi que d’autres guides fournissant de nombreuses informations sur la vie étudiante en orthophonie Mettre à disposition des étudiants un annuaire des mémoires de recherche effectués par les étudiants en orthophonie Siéger dans les groupes de travail (États Généraux de l’Organisation du système de soins, Concertation sur le LMD en Santé) et les instances nationales (Haut Conseil des Professions Paramédicales, CNESER, etc.) pour porter la voix des étudiants. »

Vous pouvez retrouver cette description et plein d’autres renseignements sur le site de la FNEO ainsi que sur la page facebook.


Les membres du bureau Manon D, Présidente Prenez un soupçon de folie Une dose de fidélité Une pincée de sérieux Et vous obtiendrez notre Superman' : Cette prez' à la fois si investie et si attachante. Elle vous séduira avec ses belles boucles et son sourire ravageur. Ultra-présente pour nous comme pour vous, elle saura vous répondre à la moindre interrogation. Mélanie

Claudia, Vice-présidente Notre vice-préz, c'est celle qui sait si bien seconder notre Superman'. Oui, on peut compter sur elle pour quoi que ce soit. Notamment en cas de déprime, n'hésitez plus, elle pourra vous mettre en relation avec le C.L.A.U.D.I.A (Centre Ludique Autonome Utopiste de Discussions Imparablement Allumées). Claire

Manon T, Secrétaire Sous son air sérieux que donnent son chignon et ses cheveux tirés, se cache notre secrétaire, qui n’est jamais la dernière pour plaisanter ! Répondre à toutes vos questions et vos angoisses au sujet du concours ? C’était son rituel quotidien Taper sur son clavier plus vite que son ombre ? C’est elle tout craché pendant nos réunions de bureau et nos assemblées générales (où vous êtes conviés en tant qu’adhérent à l’asso !) Le record du plus grand nombre de mots débités à la seconde ? C’est notre pipelette préférée qui le détient ! En bref, n’hésitez pas à l’accoster, vous allez l’apprécier ! ;) Manon D


Agathe, Trésorière Amie des toucans Groupie de Pierre Niney Avide de sourires Typiquement drôle Hakunamatata Enfant du monde Tiphaine

Benoit, VP Evénementiel Bière (enfin binouze ou Binch), son maître mot, et seulement en pinte, sinon c'est de la triche. Ennui, vous ne le connaîtrez pas avec notre VP events, il a toujours des idées plein la tête! Nouveauté! (sauf quand on parle de son téléphone datant de l'antiquité). Opérationnel, parce qu'il est toujours au taquet! Inventivité pour réussir à sortir "musicos", "matos", "dégaine", "gratos" dans la même phrase et tout un tas d'autres mots bien désuets. Toujours le mot pour rire! (Sacré Hubert) Aude

Tiphaine, CM Evénementiel Tiphaine, jeune fille qui organise toutes nos fêtes Elle plonge notre ennui dans l'abîme Toujours souriante et sans prise de tête Elle fait de l'ouverture d'esprit et de la sociabilité ses synonymes Jeune orthophoniste en devenir Elle est l'emblème de la gentillesse Celle qui donne à l'empathie de notre profession à venir Toutes ses lettres de noblesse Marine


Aude, VP PCS Au pays du pôle PCS il y a : Au top de sa forme Une bretonne fière de ses origines, D'un naturel plein d'entrain et de générosité, elle sera toujours là pour aider En bref une binôme d'enfer débordant d'idées et de bonne humeur ! Anne-Claire

Anne-Claire, CM PCS La PRÉVENTION elle gère, Niveau CITOYENNETÉ, elle est super! Et puis c'est une fille vraiment SOLIDAIRE! Grâce à Anne-Claire on n'est jamais en galère... Toujours fidèle, même dehors quand il gèle en hiver. On peut compter sur elle: pour bosser, pour aider... Et pour les soirées! Une vraie Mayennaise qui profite à fond de sa vie Lyonnaise. Et si un jour vous la croisez, demandez-lui de chanter, vous serez É-PA-TÉS! Agathe

Mélanie, VP Formation Mélanie est notre VP formation Elle donne toujours tout son cœur et son énergie dans ses actions Les grands projets ne lui font pas peur, la preuve de super formations et conférences sont organisées ! Avec ses superpouvoirs d'organisatrice chevronnée, aucun événement ne pourra mal se passer Ne vous méprenez pas, derrière ce sérieux et ce travail bien fait, se trouve une personne douce et pleine d'humour Il vous suffira de prendre le temps de discuter avec elle durant nos différents événements ou en dehors pour vous en apercevoir Et bien sûr vous pourrez toujours trouver son aide si vous avez besoin de quoi que ce soit Maéva


Marine, CM Formation Il était une fois Marseillaise et fière de l'être A son petit caractère bien trempé et on aime ça Rêve de voyages nippons Insatiable lectrice, elle dévore les mangas Née sous le signe des gémeaux Eperdument gaga des chats, chat alors ! Manon T

Emilien, VP Communication Écrire et créer sont ses passions, Maniant le jargon associatif à la perfection, Investi et bénévole, on ne peut le nier, L'AEOL pour lui n'a plus aucun secret, Il représente la gent masculine en orthophonie, Élève sérieux le jour et adepte de la vie lyonnaise la nuit, Newsletter, affiche ou journal, rien ne lui fait peur ! Claudia

Maéva, CM Communication Maîtresse de la communication, elle vous transmet l'information. Aveyronnaise d'origine, vous la reconnaîtrez à son accent chantant Et surtout à son enthousiasme débordant. Vous verrez qu'avec elle vous serez impatients A l'idée de lire l'ODL et la newsletter du moment! Hélène


Hélène, VP Partenariat Hyperactive, drôle et enjouée Elle connaît tous les bons plans à Rockefeller L'utilisation de "PART-" et de tous ses dérivés Est comme une formule fonctionnant à toute heure, Ne tardant pas à la faire débarquer Et à laisser sa sympathie opérer Emilien

Bérénice, CM Partenariat Bonson de son nom, ou « Bon Son », elle est toujours prête à entonner une chanson (merci au WEIO de Lille…). Et sa chanson préférée, la voici : « Partenaire particulier, cherche partenaire particulière ! » Evidemment, vous l’aurez deviné, il s’agit de notre chère CM Partenariat ! Rigolote, relax et l’air rêveur, elle sera prête à tout pour vous trouver les meilleurs plans pour votre avenir, aller à la salle de sport ou encore se goinfrer de flammekueche ! (Non, non, les deux derniers ne sont pas du tout contradictoires…) Essayer la méthode Béré, c’est l’adopter ! Ne doutez plus : Inarrêtable, infatigable, investie et imprévisible, Ce ne sont que Bons plans, Exotisme, Rire, Enjaillement, Nounours (allez savoir pourquoi …), Investissement, Coiffure en bataille et Engagement qui font d’elle une super CM Partenariat ! Enfin, à chaque fois que vous la croiserez, peu importe le lieu, vous aurez le devoir de l’interpeller et de lui scander … BON-SON UNE CHANSON, BON-SON UNE CHANSON !!! Benoit

Claire, CM Editions


Terre d’Ortho Créée en 2006 par des étudiants de quatrième année pour leur mémoire de fin d’études, c’est l’association de solidarité internationale des étudiants en orthophonie de Lyon. En 2009, le premier projet solidaire a vu le jour et a été mené au Burkina Faso durant l’été 2010, suivi de celui du Népal, du Togo, du Bénin… Qu’il s’agisse d’apporter du matériel, de soutenir l’alphabétisation des femmes en prison, d’élaborer un livre pour enfants, une kermesse ou encore d’apprendre aux côtés d’enfants sourds, l’aspect solidaire est la clé de notre association. Pour cela, nous sommes également investis au niveau local et sensibilisons au handicap, notamment à la surdité auprès des plus jeunes, dans des centres de loisirs ou des écoles. Différents jeux de rôles et activités permettent aux enfants de comprendre l’importance de la bienveillance et de la solidarité, valeurs auxquelles l’association est particulièrement attachée. Si tous les projets ne sont pas tous orientés vers l’orthophonie, ils demeurent enrichissants pour tous et sous-tendus par notre discipline. Grandissante au fil des ans, l’association compte de plus en plus de membres investis et de bénévoles, ses libellules, qui lui proposent une aide ponctuelle mais essentielle à son essor et son bon fonctionnement.

Pour en savoir un peu plus et suivre de près nos événements, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou à aller faire un tour sur notre blog, l’aventure vous plaira à coup sûr ! http://terredortho.tumblr.com/

On attend avec impatience de rencontrer la promo des « petits nouveaux » et on espère que vous vous plairez à Lyon ! En plus, parmi vous se cachent certainement de nouvelles libellules…

L’équipe de Terre d’Ortho


Les endroits sympas à découvrir quand on débarque Pâtisserie à la Marquise (37 rue St Jean): Si tu as envie de déguster une authentique tarte à la praline pour te mettre dans l'ambiance, je te conseille de goûter celles de cette boulangerie en plein cœur du vieux Lyon rue Saint Jean. Avis aux gourmands, ils font aussi d'excellentes tartes à la rhubarbe, brioches et crumbles!

Le 405 (9, rue Constantine): Coucou les amateurs de binouze et autres cervoises, cette adresse est pour vous! Ce bar à côté de la place des Terreaux propose un large choix de bières que vous pourrez accompagner de grignotages faits maison. Pendant l'Happy Hour allez-y sans modération, la pinte coûte entre 4€ et 5,50€ seulement !

Monplaisir côté cour (64 avenue des frères lumière) : dans cette sympathique brasserie non loin de la fac on peut se faire un véritable repas de roi à des prix tout à fait convenables! De nombreux classiques revisités avec une pointe d'originalité sauront vous régaler dans un cadre boisé très chaleureux. Aussi, tout est fait maison de l'entrée aux desserts qui sont à tomber! Bref, une bonne adresse pour fêter un anniversaire ou son installation dans la belle ville de Lyon! ;)

Le Red House (2 rue de Monplaisir) : Adresse incontournable de la vie étudiante lyonnaise, ce bar de Sans Souci est devenu un QG pour un grand nombre d'entre nous. Et pour cause! Vous pouvez profiter des tarifs en Happy Hour de 16h à 20h tous les jours! Billard et fléchettes sont à votre disposition.

Le Gourmix (22 rue de la Platière): Vous êtes en vadrouille en centre-ville et vous êtes pris de fringale, ce bar à sandwich est tout à fait ce qu'il vous faut pour changer du Mac Do et de la mie câline. Ce tout petit restau entre Terreaux et Bellecour propose une multitude de mini-sandwich préparés avec des produits frais dans des petits pains sortant tout juste du four. Succomberez-vous au combo foiegras/confit d'oignons? Une seule manière de le savoir, laissez-vous tenter!

Le Sucre (50 quai Raimbaud): c'est LA boîte branchée des lyonnais. Vous pourrez profiter d'un bon mojito sur le Rooftop avec sa vue imprenable lors des afterworks organisés régulièrement par l'établissement. RDV sur leur site internet pour plus d'infos sur leur riche programmation!

Glacier Terre Adélice (1 place de la baleine): Envie d'un petit rafraîchissement lors de votre promenade dans le vieux Lyon? Allez donc faire un petit tour chez ce Glacier! Avec ses 100 parfums différents, vous trouverez forcément votre bonheur. Certaines de leurs glaces ont même le label bio et, croyez-moi, leurs sorbets vous feront littéralement fondre...


Le Sirius (4 Quais Augagneur): Que diriez-vous de siroter une petite fraîcheur en bonne compagnie avec de la musique sympathique et tout ça... sur une péniche! Ce cadre agréable est l'endroit idéal pour se retrouver en fin d'après-midi. En plus, les serveurs sont cool et vous pourrez peut-être assister à un petit concert! La Kolok (30 avenue Berthelot): Pour terminer voici un bar à l'ambiance potache où vous trouverez toute sorte de jeux et des tireuses à bière à votre disposition!!! Pour se servir de la pression de son choix il suffit de créditer une carte d'un peu de monnaie et à vous de jouer (ou plutôt de tirer)! What’s That Food (186 av des Frères Lumière) : Pour manger d’excellents bagels, avec des desserts faits maison dont vous nous direz des nouvelles, WTF est un des endroits incontournables à proximité de Grange Blanche. Dans une ambiance sympa sur place, ou encore à emporter si vous préférez évacuer la pression à la cool, dans l’appart d’un(e) pote.

Vous avez maintenant un petit stock d'adresses qui vous permettront de découvrir notre jolie ville et passer de bons moments! Pour plus de bons plans, vous pouvez consulter le site du Petit Paumé (www.petitpaume.com) qui regorge de bonnes idées de sortie! Sachez que cette bible est aussi disponible en support papier et est distribuée gratuitement sur la place Bellecour en début d'année. Belle rentrée, enjoy ! (Merci à Hélène qui s’est tellement démenée pour vous faire découvrir tous ces beaux endroits !)


Où faire les courses ? Le Casino du Bachut : Si tu habites à Lyon 8, ce sera LE LIEU pour faire tes courses. En effet, c’est le plus grand supermarché et qui a le meilleur choix à proximité. On a l’habitude de se croiser entre étudiants de différentes promotions. En plus, il est vraiment proche de la fac, donc tu peux même y aller acheter un cassecroûte si tu n’as pas prévu à manger pour le midi et que tu veux fuir les cafets et le RU.

Le Carrefour de la Part-Dieu : Tu as déjà dû l’expérimenter en découvrant le fameux centre commercial de la Part-Dieu. Il est grand, il y a tout le choix qu’il faut mais il y a souvent beaucoup de monde. Néanmoins, il te sauvera la vie quand tu auras besoin de ce détail que tu ne trouves pas dans ton supermarché quotidien. En plus il est accessible en transports en commun donc pas besoin de sortir la voiture ou de supplier ta pote pour y aller.

Le Auchan de St Priest : Si tu as une voiture, que tu veux fuir Lyon et les supermarchés que tu fréquentes depuis le début de l’année, tu trouveras un énorme complexe de magasins à St-Priest. Regarde sur Google Maps, ce n’est pas si loin. Le Auchan est énormissime. Et en plus tu peux en profiter pour faire les magasins dans la galerie marchande et aller faire un tour chez Ikea pour acheter les derniers détails de ton nouvel appart.

Les nombreux petits commerces : Carrefour Market, petit casino, Spar, Lidl, … ce seront ces petites épiceries les plus proches de ton chez toi bien douillet. Alors oui, par facilité, tu paieras ton steak haché 4 euros … Mais ne t’en fais pas, on te comprend, qui a envie de perdre une heure à faire les courses après 3 heures de neuro ?


Où travailler si j’en ai marre de ma chambre Et oui, cette année aussi vous allez travailler (on brise vos rêves on sait…) et parfois rester enfermé chez soi à travailler c’est difficile, alors vous pouvez toujours aller dans une des nombreuses bibliothèques de Lyon. Partout autour de vous les gens travaillent, ça motive ! BU Santé Rockefeller : Elle est toute neuve, puisqu’elle a été rénovée l’année dernière. Elle est toute belle, dans un style médico-médiéval. Elle est blindée, ce qui te forcera à te lever aux aurores en période de révisions pour te rendre dans ce haut-lieu d’érudition, afin de trouver une place à coup sûr. Avis aux habitués, des places sont souvent libres dans les petites salles cachées de-ci de-là.

Bibliothèque médicale de l’hôpital neurologique (59 Bvd Pinel, Bron) Située au 6ème étage, elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Bibliothèque Municipale de Bachut (à 2 arrêts de tram de la fac) : 2 place du 11 novembre 1918, Lyon 8 Ouverte tous les jours sauf dimanche et lundi

BM de la Part-Dieu : 30 Bvd Vivier Merle (Lyon 3) Ouverte tous les jours sauf dimanche et lundi

Tous les horaires et adresses des bibliothèques municipales de Lyon sont consultables sur le site http://www.bm-lyon.fr/. Mais sinon on vous donne une petite (énooooorme) astuce pour vous faciliter la vie : téléchargez l’application « Affluences », qui permet de connaître les horaires, les adresses des différentes bibliothèques universitaires et de savoir s’il y a du monde en temps réel et même de vous donner des prévisions, clairement ça change la vie !


Il est midi, on mange où ? (à proximité de la fac) Quand on est un peu pressé, on file à la caféteria du CROUS (RDC de la fac, dans le hall) : au choix sandwich, salade, croque-monsieur, boissons et desserts à petits prix !

Resto Universitaire de Rockefeller : sur notre campus, juste à côté du bâtiment CIER. Vous pouvez y manger équilibré et ce n’est pas cher !

RU de Sans Souci : A 2 arrêts de métro de la fac

MacDonald’s : pour les addicts, pas de panique il y en a un à la sortie du métro D à Grange Blanche !

Vous avez le temps et vous voulez profiter d’une terrasse et d’une bonne dose de soleil, vous trouverez votre bonheur parmi toutes les petites brasseries de la place Ambroise Courtois, situées à l’arrêt de métro Monplaisir (un arrêt de métro de la fac direction gare de Vaise).

Salades, sandwichs, quiches, paninis, à l’unité ou en formule, sur place ou à emporter, ça se passe à la Maison Ghisalberti, au 135 cours Albert Thomas.


Faire du sport à Lyon Trop sympas, on s’est dit que vous auriez peut-être besoin de vous défouler à force de travailler sur vos cours, alors on vous donne des idées pour vous motiver et vous bouger !

Encore des hésitations quant à votre activité sportive de l’année?! Heureusement pour vous, l’AEOL est partenaire avec la salle de sport Keep Cool Lyon 8. A deux pas de la fac, des machines à la pointe de la modernité sont à votre disposition 7j/7 ainsi que des coachs pour vous guider dans vos objectifs. Pour découvrir tous les avantages de l’offre et les détails rendez-vous sur aeol.fr!

Un grand choix de sports est disponible via le CROUS avec des horaires (le plus souvent) adaptés à un emploi du temps étudiant et à proximité des campus. Idéal et vraiment pas cher (40 euros), c’est LE bon plan pour vous défouler en allant à votre sport favori à la sortie des cours. Guettez bien vos mails en début d’année sur votre adresse mail de la fac pour ne pas rater les dates d’inscriptions.


Odl rentrée 2016  
Odl rentrée 2016  
Advertisement