Page 1

1


Edito

Chers futurs consœurs et confrères nous vous saluons bien bas !

Nous vous avons concocté cet Œil de Larynx hivernal avec tout notre amour, notre joie et notre bonne humeur dans le but de vous faire plaisir et de vous distraire un peu en ces temps de stage, de révisions et de cours (mais jamais de vacances) !

Vous retrouverez dans ce journal les actus de la FNEO, de GAELIS et de TDO, des conseils de matériel orthophonique à commander, mais aussi un espace détente avec des jeux etc. Certains articles vous feront certainement sourire et d’autres encore vous procureront plein d’émotions différentes. En somme ce journal aurait pu s’appeler catharsis post-partiels mais on s’est dit que ça ferait un petit peu prétentieux …

Alors, ne perdez plus une minute, arrêtez de braver l’hiver et mettez-vous bien au chaud pour vous détendre en dévorant cet Œil de Larynx, qui, nous l’espérons, saura vous mettre du baume au cœur en attendant l’arrivée des beaux jours et des vacances (oui oui, elles arriveront un jour).

Nous tenions une fois de plus à remercier grandement toutes les personnes du comité de rédaction de l’ODL qui ont participé à la création de ces articles et qui nous ont été d’une grande aide !

Aeolo-pseudo-journalistiquement, Maéva et Emilien - Pôle Communication

2


3


4


Le mot de la prez ‘ Hello les orthos ! 

Les partiels passés, arrive maintenant l’interminable attente des résultats, les stages et la joie des conventions (quoi que ça, c’est presque toute l’année), les emplois du temps bien chargés, et j’en passe… !

Pour vous faire oublier tout ça, nous vous proposons un peu de lecture et de légèreté, car oui : nous sommes ravis de vous présenter le premier Œil de Larynx du bureau 2015-2016 ! Nous vous avons donc concocté ce petit journal, rempli d’actus, d’humour, de bons plans, et on espère que ça vous plaira !

Le prochain mois sera bien rempli par les stages pour toutes les promos, mais on a déjà hâte de vous retrouver en avril : on vous prépare de jolis évènements… En attendant, on se retrouve sur les pistes de l’Alpe d’Huez le 27 février !

Pour finir, un grand merci au pôle communication ainsi qu’au comité de rédaction ayant participé à l’élaboration de ce journal !

Bonne lecture, et à très bientôt !

Manon Dolveck, présidente de l’AEOL

5


Sommaire L’ACTUALITE DES ORTHOS

7

L’actu fneo L’actu gaelis L’actu tdo

Vous avez la parole

11

Un petit n’importe quoi Pensees dans le metro Un peu de materiel orthophonique

Espace détente

18

Recettes du jour Conseils de films et de séries Conseils de lecture A vos méninges On connait tous une ou un… sudoku

6


7


Les actus FNEO Premier Conseil d’Administration Le nouveau bureau national – élu au WEIO 2015 - et les administrateurs (présidents et vice-présidents) de chaque centre de formation se sont retrouvés à Paris le 23 et 24 janvier pour le premier Conseil d'Administration (CA) de la FNEO. Ce week-end riche en rencontres et en échanges nous a permis de discuter autour de réelles problématiques touchant les études d’orthophonie, telles que la mobilité internationale, la recherche, le respect de la maquette dans chaque centre de formation, le mémoire, les aides sociales liées aux stages, etc.

Week-end de formation Le prochain week-end de formation FNEO aura lieu dans la ville rose de Toulouse les 19, 20 et 21 février. Ce weekend d’hiver aura pour thème « Nothing Toulouse - Le ridicule ne tue pas » ! L’ATEO (Association Toulousaine des Etudiants en Orthophonie) accueillera des étudiants venus de la France entière dès le vendredi après-midi. Ceux-ci pourront profiter de tables rondes et de formations variées, sans oublier le traditionnel apéro des régions, la soirée du samedi soir et la visite de la ville. L’AEOL sera présente pour porter la voix des étudiants lyonnais lors de la première Assemblée Générale de l’année, qui se déroulera le dimanche matin.

Revalorisation salariale Jeudi 4 février à midi, les étudiants en orthophonie se sont rassemblés aux côtés des professionnels et du SDORRA (Syndicat Des Orthophonistes en Région Rhône-Alpes) pour faire entendre leurs voix. Les étudiants et l’intersyndicale saluent l’ouverture des négociations par le Ministère de la Santé autour des objectifs suivants :   

Renforcer l'attractivité de la profession Permettre l'exercice mixte Travailler sur les grilles en créant une grille salariale de la filière rééducation Néanmoins, nous manifestons contre un calendrier échelonné où la grille salariale (le point qui nous intéresse le plus) ne serait effective qu’en 2017. Vous pouvez retrouver tous les communiqués de presse à ce sujet sur la page FB de la FNEO. Nous tenions à vous REMERCIER chaleureusement, vous, étudiants aujourd’hui, mais futur(e)s professionnel(le)s demain de vous être mobilisés. Nous vous tiendrons au courant de l’avancée de cette problématique.

8


Les actus GAELIS Les élections Les élections de quoi déjà ? De nos représentants étudiants dans les conseils centraux de l’université, bien sûr ! On sait désormais que vous êtes incollables là-dessus  Grâce à vos votes et en votre confiance renouvelée en GAELIS, c’est :  

12 élus GAELIS (sur 16 sièges) au sein de la Commission de Formation et de Vie Universitaire (CFVU) 3 élus GAELIS (sur 4 sièges) au Conseil d’Administration (CA)

Ils œuvreront au quotidien pour l’amélioration de nos conditions d’étude ! Nous tenions à vous remercier encore une fois pour votre implication dans ces élections !

Conseil d’administration 

Le 1er Conseil d’Administration de GAELIS, pour l’année 2016. Au programme : réflexion sur l’administration de GAELIS, prochains évènements et actualité de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) - dont la FNEO et GAELIS sont administrateurs.

Evénements à venir  Sors De Ta Piaule (ou SDTP pour les fans d'acronymes). C’est de belles actions pendant 2 semaines, pour promouvoir le lien social et lutter contre l’isolement !

Tout le réseau de GAELIS - et bien sûr ton asso l’AEOL - se mobilise pendant ces 15 jours, et te propose des activités toutes aussi variées les unes que les autres. Cette année, ce sera du 7 au 18 mars : pour avoir plus d’infos, reste connecté.e !

WEFRAA (ou Week-End de Formation Rhône Alpes Auvergne). Il se déroulera du vendredi 15 au dimanche 17 avril. Tout comme les WEF de la FNEO, il est ouvert à tous ceux qui souhaitent se former pour de l’associatif ou pour un mandat d’élu ! Les inscriptions seront ouvertes durant la dernière quinzaine de mars. Nous reviendrons vers vous concernant toutes les modalités ! 

9


Les actus Tdo

Tout d’abord bonne année à tous ! Terre d’Ortho est heureuse de vous retrouver avec plein de projets et de soirées en perspective ! Tout le bureau vous remercie pour votre mobilisation et votre investissement pour les papiers cadeaux qui ont été un franc succès, nous avons récolté plus de 3000 euros ! Alors encore un grand merci ! Le projet local reprend de plus belle, avec une nouvelle après-midi de sensibilisation à la surdité dans un centre de loisirs, mercredi 17 février. Les enfants sont alors initiés à la LSF, la lecture labiale et s’entrainent à transmettre un message sans parole. Vous avez été nombreux à vous porter volontaires, pas de panique, de nouvelles sessions seront organisées ! Des nouvelles du projet international ? Petit récap : cette année il se déroulera au Burkina Faso, avec Lucie, Alice, Coline, Mélina, Cécilia, Lou, Camille et Mélanie en L2. Le but du projet est de faire du soutien scolaire pour les enfants et de l’alphabétisation pour les femmes, actions déjà menées au Burkina en 2014 par des étudiantes aujourd’hui en 4A. Après avoir passé le plus fastidieux de l’administratif (dont la réservation des billets d’avion qui leur a donné du fil à retordre !) l’équipe s’attaque enfin à l’organisation concrète du voyage avec la mise en place des différentes activités ! Nous vous invitons à suivre toutes les avancées de l’association sur le blog et le forum de Terre d’Ortho, sans oublier la page facebook ! Tenez-vous prêt une nouvelle soirée pourrait être annoncée prochainement !

Toute l’équipe de TDO.

10


11


Un petit n’importe quoi Attention cette rubrique, la petite nouvelle de l’ODL, n’a pas la prétention d’être sérieuse ! Le principe est de sélectionner une planche de bande dessinée et de remplacer le texte selon l’inspiration et pour que ça garde du sens avec les images. Cette création artistique m’a amusé, j’espère qu’il en sera de même pour vous !

Emilien Loquais

12


Pensées dans le métro Cet homme était beau. Non pas d’une beauté commune mais au contraire, il avait une beauté singulière, qui n’appartenait qu’à lui et que peu de gens ne remarquent. Alors qu’au premier regard il semblait perdu avec sa dégaine de vagabond, ses vieux haillons et son baluchon troué ; à l’instant où, assis sur la banquette d’un train malfamé, il sortit un livre qui était sans aucun doute encore plus ancien que tout ce qu’il portait déjà, je découvris un homme nouveau. Ses cheveux d’un blond terne dont une mèche grasse tombait sur son front dénotaient avec son air érudit. Il portait à présent une paire de lunettes, dans le même état que tout le reste de son attirail, et était plongé dans son roman à tel point que je ne revis plus ses yeux dont je ne puis me souvenir de la couleur. Son livre, malgré sa vétusté, ne s’accordait pas avec son allure générale - ce fut d’ailleurs cet infime détail qui me subjugua justement. J’étais émue de voir que la pauvreté matérielle n’est en aucun point égale à l’appauvrissement de notre esprit qui, l’un comme l’autre, sont telles des épidémies en train de se propager et de toucher de plus en plus de victimes, pauvres malades. Je crains fort d’ailleurs que ces maladies n’aient pas encore atteint leur apogée … cela étant, il ne tient qu’à nous de nous enrichir intellectuellement qui n’est, en voici la preuve, dépendante que de notre volonté propre et de notre soif de connaissances. En quittant le train, le corps et l’esprit toujours plongés dans le manuscrit, il s’en alla sans un regard de plus puisqu’alors que ses yeux se nourrissaient de savoir, les miens se délectaient de sa passion dévorante.

Sarah Paprocki

13


Un peu de matériel orthophonique Avec ma mince expérience de stagiaire orthophoniste je vais vous dévoiler mes trois coups de cœur que vous pourrez passer en commande avec notre CM éditions : Clairette 

Chez ortho-éditions

Jeux à la carte

Un jeu qui peut être utilisé pour travailler plusieurs choses : troubles attentionnels, troubles dysexécutifs en général ou bien la mémoire de travail entre autres. Le principe ? Différentes règles de jeu. Par exemple : Il y a des cartes de couleurs bleu/rouge/vert/noir avec comme formes carré/croix/triangle/rond. On tire les cartes l’une après l’autre. Il faut compter tous les triangles rouges en même temps que l’on doit nommer chaque carte par sa forme et non sa couleur. Combien ? 24 euros.

Chez Cit’inspir 

Dessine-moi un mot

J’ai vraiment adoré ce moyen ludique d’aider nos futurs patients à apprendre l’orthographe des mots. Le principe ? Une petite histoire est associée à chaque mot et le mot est illustré en fonction. Il est alors plus facile de se rappeler les différentes lettres du mot car elles correspondent chacune à un élément de l’histoire. Combien ? 18 euros. En plus il n’est pas cher !

14


Chez Hoptoys •

Les lettres rugueuses manuscrites

J’ai découvert ce merveilleux outil lors de mon stage en école Montessori et franchement les enfants y étaient vraiment réceptifs.

Le principe ? Découvrir ou redécouvrir l’alphabet. Les voyelles sont en bleu et les consonnes en rouge. L’enfant peut repasser avec son doigt sur les lettres. Ainsi il peut faire appel à différents sens lors de l’apprentissage des sons des lettres. Combien ? 49,90 euros.

Mélanie Auvergniot

15


16


17


18


Les recettes du jour Pour cette première édition 2016, je vous propose deux recettes de verrines.

Verrine Avocat - Carotte - Surimi

Ingrédients (Pour 8 verrines) : - 4 avocats - 4 carottes - 2 à 3 tranches de saumon - 8 bâtonnets de surimi - Crème fraîche allégée - 1 sachet d'épices pour guacamole

Préparation : Dans un premier temps, faites cuire vos carottes au bain-marie pendant vingt minutes. Pendant ce temps, dans un saladier, écrasez la chair de vos avocats et incorporez-y les épices pour guacamole. Couvrez la préparation avec du film alimentaire et mettez-la au réfrigérateur. Munissez-vous d'un deuxième saladier et émiettez-y vos bâtonnets de surimi. Salez, poivrez puis incorporez-y de la crème fraîche selon votre convenance. Prenez un troisième saladier. Lorsque les carottes sont cuites, écrasez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. Quand la préparation des carottes est froide, coupez vos tranches de saumon en petits morceaux et incorporez-y aux carottes. Pour le dressage, prenez vos verrines et mettez-y en premier la préparation surimi-crème fraîche puis la préparation carottes-saumon et enfin le guacamole. Une petite feuille d'aneth par-dessus tout ça et c'est prêt à être mangé. Miam !

19


Verrine Tiramisu aux spéculoos

Ingrédients (Pour 8 verrines) : - 100g de fromage blanc - 100g de mascarpone - 1 sachet de sucre vanillé - 2 cuillères à soupe de sucre - 4 œufs - Une vingtaine de biscuits spéculoos - Une tasse de café - Poudre de cacao

Préparation : Séparez les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez le fromage blanc et la mascarpone. Mélangez bien le tout. Battez les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique ou bien avec de l'huile de coude. Incorporez délicatement les blancs à la préparation. Trempez les spéculoos rapidement (ils ramollissent très vite) dans le café froid. Pour l'assemblage, c'est simple : un à deux spéculoos au fond de chaque verrine. Recouvrez avec la préparation. Alternez une couche de préparation, une couche de spéculoos et terminez par une couche de préparation. Mettez chaque verrine au réfrigérateur pendant au moins quatre heures. Lorsque vous les sortez, saupoudrez-les de poudre de cacao.

C'est prêt. Bon appétit !

Delphine Rosalie

20


Conseils de films et de séries Que fait-on quand on a du temps ? On regarde la télévision, ou pour ma part mon ordinateur. J’ai tout un stock de films et séries et j’en ai pas mal à vous conseiller.

Vous avez la flemme de travailler ce soir ? Vous aimeriez vous détendre devant un petit film qui vous changera les idées ? Alors regardez « Les enfants loups, Ame et Yuki ». Cette merveille de poésie fantastique tout droit sortie du Japon vous fera oublier les cours pendant une petite heure et demie, et vous permettra de vous endormir sereins et plein de rêves.

Vous êtes en partiels mais vous saturez et vous culpabilisez d’oser même imaginer arrêter de travailler. Le film « La Cour de Babel » sera adapté à ce moment-là. Conseillé par Agnès Witko elle-même, vous le trouverez d’un grand intérêt tout en vous changeant les idées.

21


Vous avez plein de temps ou bien vous en prenez plein. De toute façon, l’orthophonie c’est trop facile et la période de révisions est dans au moins 10 000 ans. Alors ces séries sont faites pour vous :

Breaking Bad : Souffrant d’un cancer, Walter White se dévergonde et devient un caïd opérant dans le milieu de la drogue. Génialissime, multi-primé, prenant mais parfait (GMPPP) !

L’attaque des titans : Cet anim vous scotchera devant votre écran. Seule la première saison est sortie, bonne nouvelle pour vos amis qui comptent fortement sur vous pour préparer votre partie du prochain exposé. Eren vit dans un monde où des titans mangent les humains, il rentrera dans l’armée pour les exterminer après un drame. Tout aussi génialissime et parfait mais moins prenant (et peut-être primé ?).

Bon visionnage !

Emilien Loquais

22


Conseils de lecture Les partiels sont finis (enfin !) et nous sommes donc à présent libres d’allouer nos ressources cognitives à d’autres occupations plus agréables. C’est le moment de dévorer une pile de livres au fond de son lit, dans le métro, dans le train, sous la douche, dans un télésiège, à table, à cheval… Le livre que je vais vous conseiller ne contient aucun chapitre sur les continuums syllabiques, le voisement pré-vocalique, la neurotransmission, ni aucune représentation des cordes vocales sous différents angles.

Au contraire, je vous propose de quoi vous échapper après ces durs moments de labeur. Il s’agit de La nuit des temps, de Barjavel. Si vous le commencez, vous ne le lâcherez plus, je préfère vous prévenir au cas où vous auriez fait d’autres projets.

En quelques mots : ce livre raconte une incroyable découverte faite par des chercheurs, en Antarctique. Alors qu’ils effectuent des études dans les glaces du pôle Sud, Simon et les autres membres de l’équipe découvrent les vestiges enfouis d’une ancienne citée. Au cœur de cette citée trône un énorme œuf, dans lequel reposent deux corps masqués : celui d’une femme et celui d’un homme, endormis depuis des millénaires. Pendant environ 400 pages vous suivrez en parallèle cette découverte, en même temps que les chercheurs et les télévisions du monde entier, et la vie d’Éléa et Païkan dans leur cité de Gondawa. Deux histoires s’imbriquent : celle de ce monde ancien mais pourtant très moderne, de son apogée à sa chute, et celle des chercheurs, venus des quatre coins du monde pour participer à cette découverte. Ce livre est tout à la fois poétique, futuriste et captivant. Je n’en dirais pas plus. Enfin si, j’ajouterai que si vous aimez le suspens, alors ce livre est fait pour vous.

Si à la fin de votre lecture vous ne vous sentez plus le cœur de lire autre chose que des Barjavel, alors n’ayez crainte il en a écrit plein d’autres : vous avez le choix entre l’Enchanteur (il n’y a pas d’âge pour les histoires de magiciens et de chevaliers), Les dames à la licorne (il n’y a pas d’âge non plus pour les histoires de licornes), La charrette bleue, dans laquelle il raconte son enfance à Nyons (il n’y a toujours pas d’âge pour les histoires de charrette !) et plein d’autres encore.

Bonne lecture !

Anna Vandelle

23


A vos méninges Charades : Il faut ajouter zéro à mon premier pour obtenir mon deuxième. Vous aurez peut-être besoin de mon tout pour résoudre cette énigme. Réponse: Indice

Mon premier se trouve à la campagne. On presse mon deuxième à la ferme. Les oiseaux fabriquent mon troisième. Mon quatrième est un pronom. Réponse: Champignon

Mon premier permet de regarder des films. Mon second a une baguette magique. Mon troisième est une céréale. Mon quatrième est utile dans une partie de billard. Mon tout est un moyen de transport que l’on trouve très souvent en montagne. Réponse: téléphérique

Et la dernière c'est cadeau ! (Si si j'ai trouvé ça toute seule...) Mon premier n’est pas beau. Mon deuxième est la tête de « gugusse ». Mon troisième est le son de la 6ème lettre de l’alphabet. La circulation dans les villes se fait dans mon quatrième. Mon cinquième est une note de musique. Mon sixième est le bruit que fait le mouton. On gagne mon septième lors d’une tombola. Mon huitième sert à coudre. Réponse: Légufrulabélophile (collectionneur d'étiquettes de fruits et de légumes).

24


Le Père Fourasse : Si vous souhaitez la conserver, Des excès il faut vous écarter. Elle marque le départ et l’arrivée. Il y a en a cinq sur une portée. Réponse: la ligne

Elle est un moyen de locomotion, Et son sens montre la direction. Elle aide à descendre ou bien à monter, Ou bien rassemble pour la paix. Réponse: la marche (très patriote celle-là, bien par les temps qui courent... enfin marchent!)

J'ai quelque chose dans ma poche pourtant elle est vide, qu'est-ce que c'est? Réponse: un trou

Comment appelle-on un chien sans pattes? Réponse: On ne l'appelle pas on va le chercher!

Un truc d'ortho : Touche touche pas, touche pas touche. Qu'est ce qui touche et pourquoi ? Réponse: les lèvres se touchent quand on prononce le phonème [p] dans "touche pas".

Où peut-on trouver le dimanche avant le samedi? Réponse: dans le dico!

Otez moi une lettre, ôtez m'en deux, ôtez les moi toutes, je reste toujours le même ! Réponse: le facteur

Hélène Boutaric-Troude

25


On connait tous une ou un…

Hillary ne sera jamais sans sa Bestàààh x.3. Unies comme les 5 doigts de la main, elles seront toujours fourrées ensemble, elles auront des délires incompréhensibles, et il te sera impossible d’intégrer ce binôme fusionnel. Bonne vivante et toujours prête à faire la fête, elle sait mettre l’ambiance en soirée, mais a parfois du mal à se contrôler, quand elle est trop alcoolisée… Sous ses airs parfois superficiels, Hillary saura vous surprendre par sa réussite scolaire.

Lucas est de bonne compagnie, toujours très serviable et attentionné. Néanmoins, il a une part de mystère (qui n’est pas sans faire son charme fou) ; si bien qu’on n’arrive pas toujours à le cerner, à décoder ses émotions, ou à savoir ce qu’il pense réellement… Lucas est un rêveur (et nous fait rêver) mais il ne perd pas de vue ses objectifs, notamment dans le travail.

Charlotte est la copine idéale : bonne vivante, pétillante, agréable… Cha, Lolotte, Chachou ou Chacha, les Charlotte apprécient généralement (ou pas) leurs petits surnoms. Charlotte, c’est celle à qui on a chanté « La petite Charlotte » quand on était petits, c’est celle qu’on narguait avec la Charlotte aux fraises, la pomme de terre (si si !) ou le magnifique petit chapeau… Et Charlotte est même devenue un prénom glamour avec l’arrivée du Royal Baby l’an dernier !

« Jen » aime prendre du temps pour s’occuper d’elle. Elle est souvent passionnée par l’esthétique, la parfumerie, la cosmétologie. C’est aussi une acheteuse compulsive : elle ne fait pas toujours attention à son compte en banque et n’est pas copine avec son banquier. Bavarde et enjouée, Jennifer s’intègre facilement à toutes les conversations et est appréciée de tous.

26


« Kev’ », « Kéké » c’est souvent le mec que tu as connu au collège. Un peu fou, un peu « je me la raconte », un peu (beaucoup) dragueur et sûr de lui, on l’a tous surnommé un jour « kéké des plages ». Il a évolué au fil du temps, est passé des fameuses Nike Requin aux pieds, aux chaussures plus classiques ; de la coiffure « pics dressés sur la tête » à une coiffure plus sobre ; des t-shirts, pulls, blousons Rivaldi aux polos Ralph Lauren. Bref, c’est quelqu’un qui mérite d’être connu, avec au fond un grand cœur.

Emma, c’est souvent la perle rare qu’on a déjà rencontrée. Douce, discrète, attentionnée, réfléchie, Emma sait comment s’y prendre face à des situations parfois délicates. Son côté timide lui jouera parfois des tours. Sérieuse, elle parcourra son bonhomme de chemin tranquillement et sans encombres.

Ndlr : Cet article est à prendre avec légèreté ! Nous n’avons rien contre ces prénoms, ni contre les personnes qui les portent :) Peace !

Claudia Teixeira et Manon Dolveck

27


Sudoku

28


29


Notes

30

Odl hivers 2016  
Odl hivers 2016  
Advertisement