__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1


Edito ..................................................................................................................................................... 1 Mot des prez’ ....................................................................................................................................... 2

Les actus des assos ................................................................................ 4 AEOL ................................................................................................................................................... 5 Terre d’ortho’ ....................................................................................................................................... 8 GAELIS ............................................................................................................................................... 9 FNEO ................................................................................................................................................. 10 Hôpital des nounours ......................................................................................................................... 12

Bienvenue à Lyon ............................................................................... 15 Où sortir à Lyon ? .............................................................................................................................. 16 Présentation de la fac ......................................................................................................................... 18 Le réseau de transport lyonnais.......................................................................................................... 20 Le dico du lyonnais ............................................................................................................................ 22 Où travailler ailleurs que dans sa chambre ?...................................................................................... 25 Ronéo et tutorat .................................................................................................................................. 27

Le dossier patho’ ................................................................................. 30 L’orthophonie et la rééducation post-covid ....................................................................................... 31

Astuces de rentrée ............................................................................... 37 Recettes rapides et faciles pour la fac ................................................................................................ 38 Comment décorer son chez soi sans se ruiner ? ................................................................................. 40 Les magasins dans Lyon.................................................................................................................................................. 41 DIY.................................................................................................................................................................................. 42

Les orthos mènent l’enquête ............................................................... 47 L’art thérapie...................................................................................................................................... 48

Espace détente ..................................................................................... 53 Lectures coup de cœur de l’été .......................................................................................................... 54


Edito

Hello les orthos, Les vacances derrière nous, il est temps de se reconnecter avec les cours, la fac, les potos orthos et Lyon ! Nous arrivons à la dernière édition de l’Œil De Larynx pour le bureau 2019-2020 de l’AEOL. C’est donc avec une grande fierté que nous vous proposons cet ODL réalisé en collab’ avec le comité de rédaction composé de membres actifs (coucou Anaïs Saillant, Lisa Cereser, Apolline Brocheton, Oriane Almunia, Isaura Drouet et Virginie Goimet). On démarre comme d’habitude avec l’actualité des associations, bon moyen de se (re)familiariser avec la vie étudiante après cette loooongue période sans cours. On souhaite la bienvenue aux L1 qui nous rejoignent. On espère que vous adorerez notre CF et tous ses avantages autant que nous ! Des pages spécialement conçues pour vous se trouvent un peu plus loin pour mieux apprendre à connaître notre cher Lyon et sa fac. Pour les plus anciens, on ne vous oublie pas et on est même ravis de vous retrouver ! Ici, on s’informe, on décompresse, on se distrait et on fait le plein de bonnes vibes pour bien commencer l’année ! Le propre de l’ODL c’est qu’il y en a pour tous les goûts : dossier patho’, astuces de rentrée, pages détentes, etc. ! On vous laisse picorer un article par-ci par-là ou tout dévorer d’une seule traite ! Nous voudrions finir par vous dire merci d’avoir été au rendez-vous pour les différentes éditions de l’Œil De Larynx, nous laissons désormais place à la lecture et nous espérons bien évidemment que cette édition de rentrée vous plaira !

Anaïs Carré & Emilie Demazure Votre pôle communication de l’AEOL

1


Mot des prez’

Bonjour à tous et surtout bienvenue à nos nouveaux lecteurs.trices !

La rentrée a été un peu (beaucoup!!) particulière cette année, même si on est très contents de vous retrouver à la fac, on comprend si vous préférez rester chez vous à bouquiner votre ODL, car ce numéro a encore été préparé avec amour et efficacité par notre comité de rédaction et notre pôle comm’ au top !

C’est déjà le dernier ODL de notre mandat, et oui, avec l’automne vient aussi le changement de bureau de l’AEOL, mais aussi une chance pour vous de rejoindre cette belle aventure, ou même le comité de rédaction si vous êtes, vous aussi, des ortho-journalistes !

Vous n’êtes pas encore débarrassés de nous cependant, vous allez encore entendre parler de nous un petit moment et comme d’habitude, si vous avez des questions, des remarques, des idées n’hésitez pas à nous envoyer un message ! On adoooore discuter avec vous !

Madeleine Chevauchet & Estelle Bizet Votre pôle prez’ de l’AEOL

2


3


Les actus des assos

4


AEOL

Tu as probablement déjà vu passer le nom de l’AEOL, voire même repéré la tête de certains membres. Ce n’est pas ton cas ?? Pas d’inquiétude on t’explique tout ça ici ! L’AEOL signifie l’Association des Étudiants en Orthophonie de Lyon. Composée de 17 membres déterminés, elle rythme la vie des étudiants grâce à des événements, des soirées ou même des formations. Tu pourras adhérer à l’AEOL dès le début de l’année pour profiter de nombreux avantages !

PÔLE PRÉSIDENCE Madeleine Chevauchet (L3) et Estelle Bizet (L2) forment la présidence de l’AEOL. Elles sont nos référentes auprès des associations et des fédérations. Elles veillent également au bon fonctionnement de notre bureau.

aeol.presidence@gmail.com aeol.vicepresidence@gmail.com SECRÉTARIAT Andrea Marin (L2) pianote sur son clavier toute la journée. Entre mails et comptes-rendus de réunions, elle gère une grande partie de l’administration.

aeol.secretariat@gmail.com

TRESORERIE Les comptes restent dans le vert grâce à notre trésorière ! Coline Pisaneschi (L2) s’occupe de l’argent encaissé par l’AEOL lors des événements, des adhésions ou même des commandes.

aeol.tresorerie@gmail.com

5


PÔLE COMMUNICATION

PÔLE PARTENARIAT Estelle Laroyenne et Lucile Rumpler (L2) travaillent ensemble pour apporter de nouveaux avantages aux adhérents. Eh oui, tu pourras consulter la liste de nos partenaires sur le site de l’AEOL. aeol.partenariat@gmail.com

Anaïs Carré et Emilie Demazure (L2) gèrent la communication et les réseaux pour vous tenir au courant des actualités de l’AEOL. A la rentrée, elles ont également travaillé sur cet ODL, la dernière édition de leur mandat !

aeol.communication@gmail.com

PÔLE ÉVÉNEMENTIEL Les activités et soirées sont méticuleusement préparées par Juliette Caucheteux et Lucie Claverie (L2). Les premières années ont notamment pu découvrir leur nouvelle ville et leur marraine / parrain grâce à leur travail !

aeol.evenementiel@gmail.com

PÔLE REPRÉSENTATION Hugo Lamoitier (L2), s’occupe des affaires sociales et académiques (ASA) et s’investit dans le quotidien des futurs orthophonistes. Il travaille avec Maëlle Niyaz (M1). Elle est chargée de nos perspectives professionnelles pour faciliter notre entrée dans le métier.

aeol.asa@gmail.com aeol.ppro@gmail.com

6


PÔLE PCS PCS ? Késako ? C’est le pôle qui s’occupe de la Prévention, Citoyenneté et Solidarité. Marilou Maillard et Flore Morizot (L2) donnent du dynamisme au pôle pour participer à des activités associatives et solidaires.

aeol.pcs@gmail.com

PÔLE FORMATION Les conférences, témoignages et formations sont organisés par Laury Baty et Apolline Guillemin (L2). Elles donnent leur maximum pour vous proposer des sujets de qualité. D’ailleurs, vous pourrez participer à la première conférence de l’année sur le mindfulness, le 22 septembre !

PÔLE COMMANDES Ornella Ortola (L2) est en charge de toutes les commandes de matériel et d’accessoires de promo. C’est elle que vous contacterez quand vous aurez une commande à passer !

aeol.commandes@gmail.com

aeol.formation@gmail.com

Vous pouvez retrouver les actualités de l’AEOL en cliquant ici !

N’hésitez pas à poser vos questions aux membres du bureau si un pôle vous intéresse. La passation aura lieu début novembre.

C’est donc le moment pour le pôle communication de clore leur aventure Œil de Larynx… On remercie encore et encore notre comité de rédaction pour leur réactivité et leur investissement mais aussi tous les lecteurs pour l’intérêt qu’ils portent à cette revue !

Anaïs & Emilie

7


Terre d’ortho’

Es’Solida Chaque année, l’association solidaire des étudiants en orthophonie Terre d’Ortho récolte des fonds grâce à différents événements dans le but de préparer et organiser un projet à l’international. Notre projet Es’Solida au Maroc pour l’été 2020 a malheureusement été annulé à cause de la situation sanitaire. Mais nous n’avons pas baissé les bras ! Réunions après réunions, nous avons engagé les procédures de remboursement afin de pouvoir reporter ce projet qui nous tient très à cœur. Un report est envisagé mais rien n’est encore sûr au vu de la crise engendrée par la COVID-19. Toujours prêtes à soutenir nos deux associations locales, nous avons fait un don pour aider la population sur place en attendant de nous y rendre. Nous faisons tout notre possible pour mener à bien ce projet et nous vous tiendrons au courant de son avancée.

Oave’nir Le nouveau projet inter, baptisé « Oave’nir » se déroulera en juillet 2021 à Klouékanmè, un petit village au sud du Bénin. Le groupe composé de 10 étudiantes en 2ème année se rendra dans l’orphelinat « Arbre de Vie des enfants » afin de mettre en place un projet d’alphabétisation et d’éveil auprès des enfants. Afin de financer ce projet, des actions auront lieu tout au long de l’année, n’hésitez pas à y participer afin de soutenir le projet ! Voici également les réseaux sociaux du projet pour pouvoir être au courant de toutes les actualités : Instagram : oavenir_ Facebook : Oavenir

Le bureau de TDO 8


GAELIS

GAELIS signifie Groupement des Associations et Élus étudiants de Lyon Indépendants et Solidaires. Le lien avec nous ? L’AEOL y adhère comme de nombreuses assos de la faculté. Son objectif est de fédérer la majorité des associations et des élus étudiants de Lyon. GAELIS permet de promouvoir et défendre les droits et intérêts matériels et moraux des étudiants lyonnais.

Parmi leurs actualités, on peut retrouver… Le coût de la rentrée 2020 : GAELIS s’est penché sur les dépenses des étudiants lyonnais pour démarrer une nouvelle année universitaire. On y retrouve notamment les frais spécifiques à la rentrée mais aussi les frais occasionnés dans la vie courante. Ils ont constaté que le coût de la rentrée avait considérablement augmenté ! Sors de ta Piaule (SDTP) est de retour ! Les associations adhérant à GAELIS vont s’unir pour vous concocter des activités variées, dynamiques et surtout gratuites ! Vous saurez très prochainement le thème préparé par l’AEOL si les conditions sanitaires le permettent. La solidarité est un mot clé pour le groupement ! Durant le confinement, GAELIS et ses membres ont soutenu les étudiants isolés. Sur 11 semaines, 8084 paniers de premières nécessités ont été distribués ! D’ailleurs, le 18 et 19 septembre, le bureau remet le couvert en renouvelant les distributions.

Anaïs & Emilie

9


FNEO

La Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie représente tous les étudiants de France. Que tu sois au CF de Lyon, de Paris ou de Rennes, les élus défendent tes droits et ta future profession.

Depuis 2 ans, les Rencontres Internationales de la FNEO regroupent des étudiants étrangers souhaitant échanger sur leurs études, leur futur métier et les différences entre leurs pays. Cette année, au vu de la situation actuelle, cet événement a eu lieu en ligne. C’est à la fois l’opportunité d’échanger avec des étudiants étrangers, des orthophonistes qui exercent hors de la France ou même des orthophonistes étrangers. Plusieurs thèmes ont été abordés à cette occasion tels que les stages à l’étranger ou l’adaptation de l’orthophonie hors frontières. Elles ont donc été rythmées par 2 conférences par jour entre le 24 et le 28 aout 2020.

10


Le 28 août, un communiqué de presse de la FNEO a été rendu suite à l’annonce du plan gouvernemental « Un jeune, une solution ». On vous en dit plus !

L’épisode de la Covid-19 a eu un réel impact, notamment sur la jeunesse. L’État a souhaité accompagner les jeunes dans leur parcours en augmentant les places des formations Parcoursup. Vous le savez, désormais l’admission en orthophonie passe par cette plateforme. Le gouvernement a donc annoncé une augmentation de 5% du numérus clausus total en orthophonie pour la rentrée 2020. La FNEO avait déjà revendiqué une hausse du NC afin que davantage d’orthophonistes soient formés. C’est pour cela qu’elle salue cette décision et souhaite qu’elle soit marquée dans le temps.

Vous pouvez retrouver les actualités de la FNEO en cliquant ici.

Anaïs & Emilie

11


Hôpital des nounours

Né en 2004, l’Hôpital des nounours de Lyon est une association regroupant des étudiants en santé de Lyon. L’association accueille des enfants venant d’écoles et d’IME de la métropole lyonnaise lors de sessions au cours desquelles ils ont la possibilité de soigner leurs doudous en découvrant de nombreux stands axés chacun sur un métier lié à la santé.

Ces sessions sont animées par des étudiants bénévoles (plus de 800 chaque année) issus des différentes filières médicales et paramédicales.

L’objectif ? Diminuer l’angoisse de la « blouse blanche » chez les enfants et les sensibiliser à des notions de santé publique de façon ludique. En dépit de la situation sanitaire, En attendant : Pour suivre nous espérons pouvoir organiser l’association et ses actualités, de nouvelles sessions. Vous pourrez nous vous invitons à nous retrouver également nous retrouver à la semaine sur notre page web et sur nos « Sors de ta piaule » organisée par Gaelis réseaux sociaux (Facebook, et lors d’un ciné-débat qui est actuellement en Instagram et notre tout nouveau préparation.

compte Tiktok).

Dans tous les cas, nous prévoyons de perpétuer les projets déjà établis et d’en mettre en place de nouveaux pour cette année qui s’annonce particulière.

Tous les évènements à venir y seront annoncés alors restez connectés !

Le pôle communication de l’HDN

12


13


14


Bienvenue à Lyon

15


Où sortir à Lyon ?

Bienvenue à Lyon ! Pour profiter le plus possible de la ville, il est important de savoir localiser la fac, votre appartement, les arrêts de métro, les lieux détente mais aussi les bars étudiants ! Pour ceci on vous fait visiter la ville, enfin ses pubs surtout…

On commence par LE bar de base, le Redhouse. A un arrêt de métro de la fac, ce bar est juste parfait pour se retrouver autour d’une bière après une bonne journée de cours. L’AEOL organise d’ailleurs des afterworks ici ! ➔ 2 petite Rue de Monplaisir

Vous venez d’arriver à Lyon, une balade sur les quais de Rhône s’impose et une bière au Sirius aussi ! Il s’agit d’une péniche transformée en bar, où des groupes de musique viennent s’y produire. ➔ 4 Quai Victor Augagneur, Berges du Rhône

Toujours sur les quais de Rhône vous trouverez le Pep’s Public House ! Ce bar possède une grande terrasse vue sur Fourvière ! L’endroit parfait pour partager une planche en faisant connaissance pour les nouveaux ! ➔ 1 quai Claude Bernard

16


On continue la balade du côté de Bellecour, place Antonin Poncet où on vous conseille de vous arrêter au Ed’s et/ou au Tony’s ! Je vous laisse vous faire un avis par vous-même et voir lequel vous préférez ! ➔ Place Antonin Poncet

On reste sur la presqu’île mais on passe côté Terreaux. Je vous présente l’un des meilleurs bars à bières de Lyon : Hopstore ! L’happy hour peut sûrement vous intéresser : de 17h à 20h toutes les pintes sont à 5€ ! ➔ 27 rue de la Martinière

Notre tournée des bars s’achève déjà mais on finit par le plus beau bar, le dam’s pub. La décoration de ce bar est propre à son ambiance : un bar hollandais de caractère ! ➔ 4 Place Sathonay

J’espère que cette visite vous a plu ! On n’oublie pas que l’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est à consommer avec modération. Et on n’oublie encore moins de bien respecter les gestes barrières afin que l’on puisse continuer à profiter de ces lieux !

Anaïs Saillant 17


Présentation de la fac

Bienvenue les L1 ! Voici un petit guide pour vous retrouver parmi les nombreux bâtiments du campus Rockefeller… C’est partiiii ! Il y a deux campus pour Lyon 1 : le campus de la Doua et le campus Rockefeller. Vous êtes sur celui de Rockefeller (Grange Blanche).

Les différents bâtiments Où se restaurer à la fac ? Le Restaurant Universitaire (RU) est situé derrière le bâtiment CIER. Il est ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 15h. Vous pouvez payer avec votre compte Izly (c’est votre carte étudiante qu’on vous donne à la rentrée et sur laquelle vous mettez un peu d’argent). Le menu étudiant est à 3,30€ pour 6 points. A partir du 31 août, le prix du repas est à 1€ pour les étudiants bénéficiant d’une bourse. Au rez-de-chaussée principal se situe la Cafétéria Rabelais, également ouverte du lundi au vendredi, mais de 7h30 jusqu’à 18h. Tu peux y composer ta salade, acheter un sandwich ou une petite collation tout au long de la journée. Tu peux payer avec ton compte Izly ou ta carte bancaire. A noter que la cafétéria est plus chère que le RU, et plus petite: il y a moins de place pour s’installer. (Psssst : si la BU est complète, tu peux aussi venir travailler à la cafèt’, en dehors des heures du déjeuner pour être au calme !). Hors période de covid, si tu souhaites emmener ton petit plat, tu pourras le faire réchauffer au local de l’AEOL qui possède 2 micro-ondes (actuellement indisponibles compte tenu de la situation sanitaire). Il est situé lui aussi au rez-de-chaussée du bâtiment principal.

Bâtiment Cier : c’est le bâtiment tout neuf, situé derrière Rockefeller, tout au fond, à côté du Restaurant Universitaire (RU). Les Amphis A, B et C sont ici. Bâtiment Rockefeller : c’est le bâtiment principal, par lequel vous entrez. A l’intérieur se trouve la Bibliothèque Universitaire (BU), les salles info, l’accueil. Le secrétariat : il se situe en face du campus de Rockefeller, c’est le bâtiment rue Nungesser et Coli. Il faut sortir de l’enceinte de Grange Blanche et traverser la rue. Laennec : c’est une partie du campus Rockefeller mais attention ! Le bâtiment Laennec est sur la ligne D en métro, direction Gare de Vénissieux, il faut descendre à l’arrêt Laennec (ou bien 10-15mn à pied). Hôpital Edouard Herriot : vous y aurez quelques cours en début d’année. C’est à gauche de la fac lorsqu’on la regarde de face, au niveau de la Place d’Arsonval. Hôpital Neuro-Cardio: vous y aurez quelques cours, et il faudra prévoir environ 30 minutes pour vous y rendre. Prenez le C8 Place d’Arsonval et descendez à l’arrêt « Hôpital cardio » (après l’entrée principale de l’hôpital, rue du doyen Jean Lépine). Face à l’hôpital, vous avez à votre gauche le pavillon des urgences, au centre un couloir vitré et un peu sur la droite le bâtiment (béton) de l’amphi du B13. Vous pouvez y accéder soit par la passerelle (devant le couloir vitré) soit par le parking devant le bâtiment, un peu en contrebas ; voire par le pavillon des urgences.

18


Faire du sport à la fac Le SUAPS est l’organisme qui propose les activités sportives à la fac. Il y a, entre autres, de l’escalade, de la danse, du badminton, de l’escrime, du water-polo… Bref, de quoi trouver son bonheur ! Cependant, il n’y a qu’un seul choix possible au premier semestre. Les inscriptions se font sur le site du SUAPS (SUAPS Lyon 1 - secteur santé). Cette année, les pré-inscriptions ouvrent le 1er septembre et ferment le 10 septembre. Les affectations se font le 11 septembre, et les cours débutent la semaine du 14 septembre. Vous pouvez consulter le planning des activités sportives du secteur Santé en cliquant ici. Attention : à cause de la crise sanitaire, les vestiaires sont fermés pour cette année. Il faut donc arriver directement en tenue de sport. Si vous avez besoin d’un équipement personnel spécifique (serviette, tapis de yoga, raquette de tennis/badminton, gants de boxe…), vous devez apporter le vôtre.

Enfin, voici un document PDF des plans de la fac qui pourront t’aider à te repérer, tu as juste à cliquer ici.

Bonne découverte ! :)

Virginie Goimet & Apolline Brocheton

19


Le réseau de transport lyonnais

Afin de vadrouiller au mieux dans ta nouvelle ville, voici un petit récapitulatif du réseau TCL, qui n’aura bientôt plus aucun secret pour toi: Lyon possède 4 lignes de métro :

...Ainsi que 6 lignes de tramway, et plus d’une centaine de lignes de bus. Les métros et tramways circulent environ entre 5h et minuit. Depuis peu, le passage du métro est prolongé jusqu’à 2h du matin tous les vendredis et samedis. Pour les bus, cela dépend des lignes. A noter qu’il existe également 4 lignes de bus “Pleine Lune”, qui circulent de 1h à 3h ou 4h du matin, les vendredis, samedis et dimanches. Pour plus d’informations vous pouvez cliquer ici. Ce n’est pas tout: pour prendre un peu de hauteur sans se fatiguer, il existe...Le funiculaire ! La ligne qui te permettra de découvrir l’incroyable Basilique de Fourvière est la F2. La ligne F1 quant à elle, t’emmènera jusqu’à Saint-Just en passant par le théâtre gallo-romain. Pour celles et ceux qui préfèrent pédaler pour éviter la foule des transports (et on vous comprend), vous pourrez bénéficier des Vélo'v, mis à disposition par la ville de Lyon, utilisables 24h/24, 7j/7. Pour jeter un œil aux différentes offres, c’est par ici. Afin de rejoindre l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, tu pourras emprunter différents bus du réseau ainsi que la navette Rhône Express, mais attention, cette dernière ne fait pas partie du réseau TCL: un aller simple coûte 13€50 pour les 12-25 ans.

20


Les tarifs du réseau TCL: Le ticket unique, valable 1h, coûte 1€90. Le carnet de 10 tickets, valables aussi 1h, est au prix de 15€10 pour les moins de 26 ans et pour les étudiants de 26 et 27 ans. Pour un abonnement, il existe différents tarifs, et modes de paiement (annuel, mensuel, ou hebdomadaire). Comme d’hab., on te laisse le lien des tarifs pour plus d’infos ici.

Comment s’abonner ? Pour obtenir ta précieuse carte Técély, tu peux te rendre directement dans une agence TCL, ou bien faire ta demande en ligne sur leur site internet. Il existe 5 agences: à Bellecour, à Grange Blanche, à Part-Dieu, à Vaulx en Velin la Soie et enfin, à Gorge de Loup.

Pratique: n’oublie pas de télécharger les applications TCL et Vélo’v !

Virginie Goimet

21


Le dico du lyonnais

Cher.e L1, bienvenue dans la Capitale des Gaules ! Te voilà désormais lyonnais.e, et d’où que tu sois, tu as sûrement un panel d’expressions de ta région qui interpelleront ou feront sourire tes nouveaux camarades de promo. Afin d’en apprendre un peu plus sur ta nouvelle ville, voici quelques mots et expressions que tu auras l’occasion de croiser par ici !

Lugdunum

Commençons par un peu d’histoire: ancien nom en latin de la ville de Lyon, fondée lors de la période gallo-romaine, en 43 avant Jésus-Christ par Lucius Munatius Plancus. La signification du nom “Lugdunum” fait l’objet de plusieurs hypothèses. Il trouverait son origine dans les mots celtiques lougounos, qui donnent «lougon» (le corbeau) et «dounon» (lieu élevé). Certains pensent que la ville tirait son nom du mot «Dunum» (colline) puisque Lyon a été fondée sur ses hauteurs, et du terme «Lug» (lumière). Selon une troisième hypothèse, Lugdunum dériverait des mots «lugus» (figure démiurgique de la mythologie celte) et «duno» (forteresse).

Une traboule

C’est un passage étroit, généralement couvert, qui relie deux rues en traversant un pâté de maisons. Les premières traboules sont apparues IVe siècle et étaient construites perpendiculairement à la Saône. Elles étaient principalement utilisées pour se ravitailler en eau. Plus tard, elles se sont avérées indispensables aux habitants et leur ont servi d’abri lors de la Révolte des Canuts, ainsi qu’aux Résistants lors de la Seconde Guerre Mondiale. On dénombre environ 500 traboules à Lyon, dont environ 200 dans le quartier du VieuxLyon. Si beaucoup d’entre elles sont fermées, certaines sont encore accessibles alors... Ouvre l’œil !

22


Un canut

Ce mot désigne un tisseur de soie lyonnais. les canuts travaillaient dans le quartier de la Croix-Rousse (aussi appelée "la colline qui travaille". La colline de Fourvière quant à elle, est surnommée “la colline qui prie”). Ils ont contribué à organiser le monde ouvrier par leur travail, leurs idées mais aussi par la lutte, puisqu’ils ont été à l’origine de la Révolte des Canuts, pour faire entendre leurs revendications et améliorer leurs conditions de vie . Cette révolte désigne plusieurs soulèvements qui ont eu lieu entre 1831 et 1848.

Un bouchon

Puisque je suis lancée sur la nourriture, je ne pouvais pas ne pas parler du bouchon dans ce petit dico ! C’est un restaurant typique lyonnais dans lequel tu pourras déguster des spécialités telles que le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la fameuse cervelle de canut (pas de panique, c’est du fromage blanc battu).

Un mâchon

C’est un repas matinal: c’est un peu l’ancêtre du “brunch”. Il puise son origine au XIXe siècle, dans la pause en matinée des canuts et des marchands-fabricants de la soie.

Une bugne

Les amateurs de pâtisseries ne mettront pas longtemps à retenir ce mot ! Une bugne est un petit beignet parsemé de sucre confectionné pour Mardi gras. A consommer avec plaisir... et modération (ou pas).

23


Un gone

En plus d’être désignée comme Ville Lumière et comme capitale de la gastronomie, Lyon est aussi appelée “Capitale des Gones”...Mais qu’est-ce qu’un gone ? Et bien c’est un jeune enfant, un gosse, et par extension...C’est un lyonnais. Du coup, je ne sais pas trop comment on doit le prendre, mais pourquoi pas.

Débarouler

Tomber en roulant, précipitamment. Dégringoler. Concept qui est donc à éviter !

Être fané

Être dégoûté, découragé. Ça, c’est à employer quand tu découvres sur ton emploi du temps que tu as cours le samedi matin.

C’est quelle heure ? Quelle heure est-il ? L’heure de lire l’Œil de Larynx !

Bonne rentrée !

Virginie Goimet

24


Où travailler ailleurs que dans sa chambre ?

Si tu en as marre de travailler dans ta chambre et que tu souhaites t’aérer l’esprit, cet article est fait pour toi ! Plusieurs bibliothèques universitaires t’accueillent, n’oublie pas de télécharger l’application Affluences pour réserver ta place et te renseigner sur les disponibilités ! Toutes les bibliothèques de Lyon 1 te sont ouvertes, en voici quelques-unes :

BU de Rockefeller -

Adresse : 8 avenue Rockefeller 69008 Lyon 9h-18h du lundi au vendredi jusqu’au 14 septembre Horaires à partir du 14 septembre : lundi-vendredi : 8h-22h / samedi : 9h-20h / dimanche : 10h-20h Réservation des places via Affluences - uniquement 398 places en raison de la situation sanitaire.

BU Gerland -

-

Adresse : Domaine de Gerland - 50 avenue Tony Garnier 69007 Lyon 13h-16h du lundi au jeudi du 07 septembre jusqu’au 14 septembre Horaires à partir du 14 septembre : lundi-jeudi : 10h-19h / vendredi : 10h14h Uniquement 30 places assises en raison de la situation sanitaire.

BU Lyon Sud -

-

-

Adresse : Centre Hospitalier Lyon-Sud Faculté de Médecine Lyon-Sud - Chemin du Petit Revoyet - BP 12 69921 Oullins cedex 9h-17h du lundi au vendredi jusqu’au 14 septembre Horaires à partir du 14 septembre : lundivendredi 8h-22h / samedi et dimanche : 10h20h Réservation des places via Affluences uniquement 170 places en raison de la situation sanitaire.

Attention : le masque est obligatoire pour entrer et circuler dans les BU et du gel hydroalcoolique est à disposition !

25


Et si les BU ne te tentent pas, voici d’autres endroits très chouettes mais un peu moins calmes :

Patchwork café -

Adresse : 146 cours Gambetta 69007 Lyon

C’est un endroit chaleureux, dans lequel il y a le nécessaire, à savoir le wifi et pas mal de prises électriques pour brancher un ordi !

Anticafé -

Adresse : 09 rue du Bât d’Argent 69001 Lyon

On paye au temps passé dans le café. On y trouve des tables individuelles, des canapés, des tables doubles, bref de quoi plaire à tout le monde !

Parc Blandan -

Adresse : 37 rue du Repos 69007 Lyon

Si l’envie vous prend d’associer bronzage et révisions ou d’avoir un petit coin de verdure !

Enjoooooy

Apolline Brocheton

26


Alors qu’est-ce que c’est que le tutorat ? Il s’agit d’une association qui rassemble les étudiants des 6 filières de l’ISTR (masso-kinésithérapeutes, audioprothésistes, ergothérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens)

Et du coup, les ronéos c’est quoi ?

Le tutorat permet aux néo-étudiants d’obtenir une aide gratuite par les années supérieures afin de réussir et de s’épanouir au mieux dans notre formation. Cela favorise de plus l’échange entre les différentes promotions.

Les ronéos c’est génial. Au début de l’année, des couples de ronéistes sont mis en place dans les promos. Chaque couple s’inscrit dans un tableau et s’engage à prendre le cours dans lequel ils se sont marqués pour tout le monde. En moyenne, chaque duo doit comptabiliser 6h de ronéos. Une fois le cours pris, il faut qu’il soit mis en page d’une certaine manière et envoyé aux référents ronéos, qui vont vérifier et les mettre sur la plateforme Claroline (attention aux fautes d’orthographe). Ainsi, si tu ne peux pas assister à un cours pour une raison ou une autre (si c’est parce que tu as ta série à finir ça ne nous regarde pas) tu pourras avoir accès aux cours de chez toi ! Mais même si tu vas en cours et que tu préfères écouter plutôt que noter, tu peux faire marcher ta mémoire auditive, et une fois chez toi tu auras des cours clairs avec des schémas à disposition. Tu peux même avoir accès aux ronéos de l’année dernière pour comparer ce que dit le/la prof d’une année à l’autre.

Bref les ronéos, c’est que du bonheur.

Comment nous aident-ils ? L’association propose des ateliers du soir. Ces derniers sont préparés via des sondages sur Facebook afin que les points les moins compris soit les plus mis en avant. Il s’agit de révisions de cours et d’exercices subordonnées par les années supérieures bénévoles. Le tutorat organise de plus des forums afin que les étudiants puissent échanger avec les professeurs. Le parrainage est aussi un service offert par cette association, il met en contact l’étudiant de première année avec un étudiant de deuxième année afin de lui apporter une aide, et des réponses à ses questions pour faciliter son intégration.

Isaura Drouet et Anaïs Saillant 27


28


29


Le dossier patho’

30


L’orthophonie et la rééducation post-covid

Souvenez-vous, à 20 heures tous les soirs de confinement, les fenêtres s’ouvraient et la population applaudissait le personnel soignant se trouvant en première ligne face au coronavirus. Aujourd’hui, la première vague semble passée mais les personnes ayant été sévèrement atteintes du covid-19 nécessitent plusieurs rééducations : sportive, ergothérapique, kinésithérapique et bien sûr orthophonique.

Pourquoi ?

Quels troubles ?

Dans les cas les plus graves, des patients présentant des problèmes respiratoires ont dû être intubés et placés sous respirateur artificiel. Cette intubation cause des séquelles, notamment au niveau de la voix et de la déglutition. En effet, l’intubation bloque le larynx, qui n’est pas sollicité et que l’on doit remuscler. Les cordes vocales doivent elles aussi être stimulées et l’ensemble de la mâchoire nécessite d’être remusclée. Un bilan déglutition est fait lors de l’extubation du patient.

Parmi les patients intubés, certains ont dû subir une trachéotomie. Il s’agit d’une incision chirurgicale au niveau de la trachée afin de rétablir le passage de l’air. Après ce genre d’opération, la communication orale est altérée et l’alimentation difficile.

L’intervention orthophonique peut donc se faire en post-réanimation, se poursuit tout au long du séjour hospitalier et jusqu’au domicile si besoin.

Enfin au niveau neurologique, certaines personnes ont perdu l’odorat et le goût. On parlera d’anosmie et d’agueusie.

La plupart des patients post-covid sont atteints de dysphonie et de dysphagie. Il s’agit de dysfonctionnement des cordes vocales et de difficultés pour déglutir.

De cette atteinte virale peuvent aussi en découler des complications neurologiques.

31


Comment les orthophonistes rééduquent-ils ces troubles ? Les gestes de la vie quotidienne deviennent très compliqués, d’où le besoin de rééduquer. Il faut réapprendre à respirer, boire et manger. Les méthodes de rééducation sont propres à chaque orthophoniste, qui s’adaptera au patient pour qu’il progresse de façon optimale. Voici quelques exercices pouvant aider à la rééducation de patients atteints de dysphonie et de dysphagie : Vous l’avez compris, l’intubation abîme les cordes vocales. Afin de soigner ceci, des exercices de respiration peuvent être proposés comme gonfler un ballon de baudruche. L’équilibre des pressions sus et sous-glottiques étant perturbé, souffler dans une paille en obstruant le trou puis en libérant l’air peut permettre au patient de pallier cette instabilité. Des exercices de chant permettent aussi de rééduquer la dysphonie. Puisque le larynx, lors de l’intubation, n’a pas du tout été sollicité, il s’agit de le remuscler et de stimuler les cordes vocales. En ce qui concerne la dysphagie, après l’intubation, il est important de retrouver une bonne alimentation pour se remettre en forme. Les premiers jours, les patients mangent en texture mixée. L’orthophoniste jouera sur la texture des aliments et des boissons afin de faciliter la nutrition et, petit à petit, le patient pourra de nouveau manger correctement.

Comment savoir si je souffre de troubles de déglutition et/ou de la voix après mon intubation ? Les étudiants en quatrième année à l’école de Nice ont créé plusieurs infographies permettant une sorte de dépistage. Selon des critères spécifiques, les patients sauront s’il faut qu’ils se dirigent vers un bilan de déglutition ou vers des soins orthophoniques. Si les tests montrent une faiblesse sans nécessité de bilan de déglutition, les patients pourront suivre les exercices thérapeutiques en auto-soins conseillés par les étudiants. Pour les plus curieux, je vous laisse découvrir ces fiches et leur fonctionnement en cliquant ici !

32


Cette épidémie concerne donc tous les soignants, notamment les orthophonistes :)

Isaura Drouet & Anaïs Saillant

33


34


35


36


Astuces de rentrĂŠe

37


Recettes rapides et faciles pour la fac

SALADE ALASKA Sur le papier, je reconnais que les ingrédients n’ont pas l’air de faire un mariage heureux mais on ne peut pas en dire autant pour le palais ! Testez, vous verrez…

Pour une personne, il faut : -

Environ 150g d’avoine (ou autres pâtes)

-

½ orange

-

1 carotte

-

5 bâtonnets de surimi (c’est mal, on sait…)

-

1 cuillère à soupe de mayonnaise (c’est mal, on sait aussi…)

-

1 pincée de sel

-

1 petite boite d’ananas au sirop (c’est toujours et encore mal)

Bon d’accord cette recette n’est pas des plus healthy, mais « pardon, mais c’est trop bon ! »… Je fais cuire les avoines, je les égoutte et les laisse refroidir. Je râpe la carotte, je coupe des petits dés d’orange, d’ananas et le surimi finement. Je mélange tous les ingrédients aux avoines, j’ajoute la mayonnaise et le sel. Je laisse le tout refroidir au frigo, cette salade se consomme bien froide !

38


CARPACCIO DE COURGETTE (MARINADE SOJA SÉSAME) Je ne vous cache pas que pour cette recette…. Mes proportions sont approximatives ! En plus elle demande un peu de préparation en amont… Mais je peux vous assurer qu’elle en vaut tout de même le coup. Pour une personne, il faut : -

Une courgette

-

Le jus d’un demi-citron

-

Un rouleau de vermicelle de riz

-

Un quart de verre d’huile d’olive

-

De la sauce soja sucrée

-

Des graines de sésame (ou autre)

-

Sel et poivre

Au moins 1h avant, je commence à couper les courgettes en rondelle à la mandoline (elles doivent être vraiment fines - ça va de soi me direz-vous, c’est un carpaccio -). Je les dispose à plat dans un grand récipient en veillant à ne pas trop les empiler (2/3 couches grand max, pour que la marinade agisse). Je mélange de l’huile d’olive, du jus de citron, un peu de sauce soja sucrée, du sel, du poivre et des graines de sésame. Je verse le tout sur les courgettes jusqu’à ce qu’elles soient recouvertes. Ainsi la marinade va avoir une action de « cuisson ». Je couvre le plat et laisse la préparation à température ambiante pendant 1h. Je fais cuire des vermicelles de riz, je les rince à l’eau froide. J’ajoute un peu de feta, quelques graines (sésame toasté, pavot, …) et parfois même des aiguillettes de poulet. A personnaliser sans modération… Bon appétit et surtout

BONNE RENTRÉE ! Oriane Almunia

39


Comment décorer son chez soi sans se ruiner ?

Le jour de la rentrée tant attendue en école d’orthophonie arrive enfin ! La joie nous envahit mais l’appréhension aussi parce que plein de nouveautés s’offrent à nous. Certains vont découvrir le fonctionnement de la faculté, d’autres vont découvrir une nouvelle ville, de nouveaux cours, de nouvelles personnes. Il n’est pas toujours simple de réussir à se sentir à l’aise dès le début de cette nouvelle vie. Afin de commencer sereinement ces futures années, il est important de se sentir bien dans votre nouveau chez vous. Un appartement aux murs blancs, qui est fade et impersonnel (un appartement étudiant quoi…) n’aide pas forcément à une bonne inclusion. Grâce à nous, vous allez pouvoir personnaliser votre appartement à votre guise à l’aide de plusieurs méthodes peu coûteuses voire gratuites !

Les sites à connaître Je pense que beaucoup d’entre nous ont déjà rêvé d’avoir une carte de crédit illimité pour pouvoir dévaliser maison du monde, Ikea, casa… Vous savez, ces magasins où un miroir de 5 cm de diamètre coûte déjà une quinzaine d’euros. Aujourd’hui, on a la solution !! Dans cet article nous abordons la décoration mais pour tout objet que vous voulez acheter, il est toujours préférable de privilégier les sites d’occasion ! Je ne vais pas vous apprendre ce qu’est Leboncoin, vous l’avez sûrement tous déjà utilisé dans votre vie. Souvent nous pensons à y aller pour investir dans de gros objets mais il est aussi très simple de trouver de jolies décorations à très bas prix, voire gratuites lorsque des personnes souhaitent se désencombrer avant un déménagement. Ensuite, si je vous dis « si tu ne le portes pas, vends-le ! », à quelle application fais-je référence ? Vinted bien sûr ! Depuis peu, la plateforme s’est élargie et propose maintenant des échanges et ventes de décorations. Si vous ne cherchez pas quelque chose de particulier, il peut être plus facile de trouver des objets décoratifs à votre goût sur Vinted que sur Leboncoin car le site reste plus petit et moins vaste.

40


Les magasins dans Lyon

LES MAGASINS DANS LYON On a quand même de la chance de pouvoir vivre au moins 5 ans dans une si belle ville que celle de Lyon. Vous verrez, ici on ne s’ennuie jamais ! Et quoi de mieux qu’une après-midi shopping déco à la lyonnaise pour s’approprier au mieux la ville ?

Voici les magasins où vous trouverez des décorations peu coûteuses à Lyon : HEMA : ce magasin se trouve dans la plupart des HEMA : ce magasin se trouve dans la plupart des grandes villes de France. Il s’agit d’un magasin qui propose grandes villes de France. Il s’agit d’un magasin qui toutes les petites babioles qui vous ferait envie (plantes artificielles, guirlandes, jolis carnets, vaisselle, propose toutes les petites babioles qui vous feraient draps…) les prix sont en général entre 2€ et 15€. envie (plantes artificielles, guirlandes, jolis carnets, vaisselle, Adresses : draps…) les prix sont en général entre 2€ et 15€. . Part-Dieu, 17 rue du Dr Bouchut Adresses : . 53 Place de la République (plein centre, entre Bellecour et Cordeliers) - Part-Dieu, 17 rue du Dr Bouchut - 53 Place de la République (plein centre, entre Bellecour et s’agit Cordeliers) Sostrene Grene : Il d’un magasin d’origine danoise où vous pourrez trouver des bibelots comme des tableaux, des petites boîtes, des abat-jours à bas prix. Sostrene Grene : Il s’agit d’un magasin d’origine Adresses : danoise où vous pourrez trouver des bibelots comme Sostrene Grene : Il s’agit d’un magasin d’origine des tableaux, des petites boîtes, des abat-jours à bas danoise où17 vous trouver des bibelots comme . Part-Dieu, ruepourrez du Dr Bouchut prix. des tableaux, des petites boîtes, des abat-jours à bas . 7prix. rue Grolée (un peu après la place de la République, en allant vers les quais de Rhône) Adresses : Adresses : - Part-Dieu, 17 rue du Dr Bouchut Maxi bazar : Ce magasin cache des petites pépites, mais en plus de il se trouve dans des la plus beaux - cela, 7 rue Grolée (un peuun après place de la . Part-Dieu, 17 rue du Dr Bouchut bâtiments de Lyon. Il s’agit de l’ancienne Banque de France où nous République, pouvons admirer une magnifique en allant vers les quais de Rhône) . 7 rue Grolée (un peu après la place de la République, verrière. en allant vers les quais de Rhône) Adresse : Maxi bazar : Ce magasin cache des petites pépites, mais en plus de Maxi bazar : Ce magasin cache des petites pépites, Rue de la un République mais en plus de cela, il se trouve dans un des plus cela,. il14-16 se trouve dans des plus beaux bâtiments de Lyon. Maxi bazar : CeBanque magasindecache desoù petites Il s’agit de l’ancienne France nous pépites, pouvons admirer beaux bâtiments de Lyon. Il s’agit de l’ancienne mais en plus de cela, il se trouve dans un des plus Banque de France où nous pouvons admirer une une magnifique verrière. beaux bâtiments devous Lyon. Il s’agit quasiment de l’ancienne verrière. Aussi, via Facebook, trouverez tous les samedis magnifique dans Lyon, des ventes éphémères de plantes. Adresse : Banque de France où nous pouvons admirer une Il n’y a pas mieux pour décorer un appartement mais il faut avoir la main verte ! Adresse : magnifique verrière. - 14-16 Rue de la République . 14-16 Rue de la République Adresse : Aussi, via Facebook, vous trouverez quasiment tous les . 14-16 Rue de la République Aussi, via Facebook, vous trouverez quasiment tous les samedis samedis dans Lyon, des ventes éphémères de plantes. Il Aussi, viamieux Facebook, vous trouverez quasiment tous dans Lyon, des ventes éphémères de plantes. Il n’y a pas mieux n’y a pas pour décorer un appartement mais il les samedis dansfaut Lyon, des ventes éphémères de plantes. Il pour décorer un appartement mais il faut avoir la main verte ! avoir la main verte ! Aussi, via Facebook, vous trouverez quasiment tous les n’y a pas mieux pour décorer un appartement mais il samedis dans Lyon, des ventes éphémères de plantes. Il faut avoir la main verte ! n’y a pas mieux pour décorer un appartement mais il faut avoir la main verte ! 41


DIY

DIY Si vous aimez les travaux manuels, que vous avez de la patience voici quelques DIY à l’aide de matériaux de récupération.

Transformer une boîte de céréales en range-documents

Vous devez vous munir de : -

Boîte de céréales Ciseaux Papiers peints (pour la déco) Colle (le mieux reste le vernis-colle)

Fabrication : 1) Couper le haut des boîtes en diagonales (voir croquis) 2) Recouvrir de papier-peint Fini !

Créer un pot de fleurs avec une bouteille de soda Vous devez vous munir de : -

Une grande bouteille de soda Un marqueur, de la peinture… (pour la déco) Des ciseaux

Fabrication : 1) Couper la base de la bouteille au niveau du bas de l’étiquette. 2) Décorer à votre guise 3) Mettre directement la terre ainsi que la plante C’est terminé ! + Si vous souhaitez suspendre la plante, il suffit de faire deux petits trous et d’y accrocher une ficelle résistante.

42


Construire un porte-bouteille avec des boîtes de conserve

Vous devez vous munir de : -

9 grosses boîtes de conserve de taille identique Un ouvre-boîte Des pinces à linge Pistolet à colle Pinceau + peinture… (pour la déco)

Fabrication : 1) 2) 3) 4) 5)

Enlever l’étiquette des boîtes et retirer le fond à l’aide de l’ouvre-boîte. Décorer les boîtes Installer les boîtes (procéder étage par étage). Les associer avec 2 pinces à linge de chaque côté entre chaque boîte Coller à l’aide d’un pistolet à colle (aux intersections, en haut et en bas)

Confectionner un tableau d’affichage en bouchons

Vous devez vous munir de : -

1 vieux cadre Beaucoup de bouchons liège Un couteau sans dents Une planche à découper Un pistolet à colle (ou de la colle en tube)

Fabrication : 1) 2) 3) 4) 5)

Pour le cadre, enlever la partie vitrée, ne garder que la partie rigide. Le décorer si besoin Couper les bouchons dans la longueur (comme des bûches) Placer les bouchons comme su la photo et réajuster ceux qui se trouvent sur le côté Coller les bouchons

J’espère que ces astuces vous permettront de vous sentir bien chez vous ! Bonne rentrée à tous Anaïs Saillant

43


44


45


46


Les orthos mènent l’enquête

47


L’art thérapie

« Le sentier est unique pour tous, les moyens d’atteindre le but varient avec chaque voyageur ». Par le biais de ce proverbe tibétain, je vous propose d’aborder le sujet de l’art thérapie. Cette forme de traitement consiste à soigner avec l’art, à créer pour guérir. Elle permet à un patient de s’exprimer à travers la peinture, la musique, la danse, ou tout autre forme d’art sans devoir recourir à la parole. La souffrance ou tout autre sentiment peut par ce biais être exprimé au-delà des mots.

De ce fait, comment l’art-thérapie peut être une alternative à la parole pour soigner des patients ?

L’art thérapie utilise le processus de création à des fins de transformation. En somme, ce n’est pas le résultat qui importe mais l’action, autrement dit ce qui se met en œuvre lorsque le patient crée. L’esthétique n’importe pas, il ne convient pas de produire quelque chose de « beau ». Pour que le traitement soit mené à bien et qu’il porte ses fruits, il est important de distinguer l'« art » de la « thérapie ». En effet, toute personne cherchant à̀ produire de la beauté́ viendrait brouiller l’inconscient et la liberté qui émanent de la production.

Mais alors, comment procéder ?

Le patient est aux côtés d’un art-thérapeute. Le rôle de ce dernier n’est pas de lui imposer des contraintes, de lui dire ce qu’il doit faire ou ne pas faire d’un point de vue artistique mais seulement de l’accompagner et l’encourager à aller plus loin dans son action. De ce fait, l’art-thérapeute est le seul à assister à la création et une grande relation de confiance s’installe. Puis, il va pouvoir aider le patient à interpréter son œuvre. Il appelle à̀ creuser au fond de soi, à faire jaillir les sentiments les plus enfouis.

48


La mise en matière de l’invisible voire de l’inconscient permet au patient de se détacher de ses sentiments dérangeants. C’est en fait la distance avec la matière qui offre la possibilité de mettre des mots sur ce qui ne va pas. L’art-thérapie est un exutoire.

De plus, la thérapie débute lorsque le patient prend conscience que l’art lui permet de dépasser ses craintes, ses blocages.

D’aucuns expliquent que cette forme de thérapie sous-entend une ouverture identitaire. En ce sens, elle permet aux concernés de se détacher de l’image qu’a l’entourage sur eux, comme un renouveau. L’œuvre créée devient en quelque sorte une représentation de soi et le créateur devient maître de sa destinée car maître de ce qu’il veut représenter. Peut-être pouvons-nous donc y voir un moyen d’accroître sa confiance en soi ? Cette forme d’art calme les démences par l’extériorisation de l’impossible à exprimer avec des mots puis favorise une paix intérieure. Les résultats de l’art-thérapie montrent une amélioration comportementale notamment par le biais de sourires de plus en plus fréquents au fil des séances.

Chez les personnes aphasiques, les résultats sont d’autant plus flagrants. En effet, la perte totale ou partielle de la capacité de parler développe la perception et la conceptualisation.

L’art-thérapie présente de nombreux bienfaits et semble même salvateur pour beaucoup d’entre nous. Néanmoins, le manque d’infrastructures et de subventions dans ce domaine limite son action et son développement.

Lisa Cereser

49


50


51


52


Espace dĂŠtente

53


Lectures coup de cœur de l’été

Si je vous dis : romancière en plein essor, motifs à carreaux, petites fleurs et titre tape à l’œil, vous me répondez ? Aurélie Valognes ! Cet été je me suis lancée dans la lecture de ces petits livres de poche colorés qui attisaient ma curiosité depuis un bon moment. Mémé dans les orties dans un premier temps, En voiture Simone (ou Nos adorables belles-filles) en suivant et Minute papillon actuellement : autant vous dire que je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin.

Depuis 2014, l’auteure crée de sa plume un cocktail détonant qui nous conduit vite à l’addiction. Elle manie parfaitement l’art du détail, celui qui nous permet de nous identifier à des personnages ou du moins de reconnaître quelques-uns de nos proches dans certaines caractéristiques. Loin du roman idyllique, elle aborde des facettes compliquées de la vie, des sujets qui posent parfois problème mais avec une légèreté qui fait du bien et surtout, avec beaucoup d’humour. Avec son style simple mais inimitable, Aurélie Valognes semble prendre du plaisir à manipuler la langue française et elle y parvient admirablement, pas un chapitre (ou presque) sans un jeu de mots ou une expression qui nous fait sourire. On le sait bien, « les goûts et les couleurs ça ne se discute pas » (notamment en littérature), c’est pour cela que je On le sait bien, « les goûts les couleurs ne se discute pas » (notamment en littérature), c’estdes pour cela que recommande ces lectures auxetpersonnes qui ça recherchent à s’immiscer pour quelques instants dans histoires dejevie recommande ces lectures aux personnes qui recherchent à s’immiscer pour quelques instants dans des histoires de vie imparfaites et improbables. Pour autant ces romans peuvent nous faire écho, nous amener à nous questionner et même imparfaites improbables. Pour autant ces romans peuvent nous faire amenerse à nous questionner à nous attacheretaux protagonistes. Mais je conseille surtout ces livres à tousécho, ceuxnous qui veulent détendre et passeretun même à nous attacher auxbon protagonistes. Mais je conseille surtout ces livres à tous ceux qui veulent se détendre et moment en toute simplicité avec une bonne dose d’humour. passer un bon moment en toute simplicité avec une bonne dose d’humour. Je n’en dis pas plus pour vous laisser vous faire votre propre avis, en tout cas, Au petit bonheur la chance, La cerise sur Je n’en dis pas plus pour vous vous faire avis, en une tout bonne cas, Auétoile petitm’attendent. bonheur la chance, La cerise le gâteau et le laisser petit dernier sortivotre cette propre année Né sous sur le gâteau et le petit dernier sorti cette année Né sous une bonne étoile m’attendent. Je n’en dis pas plus pour vous laisser vous faire votre propre avis, en tout cas, Au petit bonheur la chance, La cerise sur le gâteau et le petit dernier sorti cette année Né sous une bonne étoile m’attendent.

Oriane Almunia 54


Qui dit été, dit farniente, surtout chez moi dans le sudE de la FrancE (à lire avec l’accent marseillais). En bronzant sur la plage, j’ai embarqué avec moi le dernier livre entré dans ma collection : Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin.

Vous en avez peut-être déjà entendu parlé et c’est normal, ce livre est une pé-pi-te. Facile à lire, touchant, avec une petite pointe d’humour, il détient la recette idéale d’une lecture coup de cœur.

L’histoire est la suivante : “Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?” Alors oui, je sais ce que vous vous dites : « Sérieusement ? Elle nous parle de soleil, de plage et là c’est un livre sur un cimetière ? En bourgogne en plus ?” (No offense les bourguignons je suis des vôtres). Mais attendez ! Laissez à ce livre l’occasion de vous surprendre. Pour le définir simplement, j’emprunterais la très belle note de la quatrième de couverture : « un nouvel hymne au merveilleux des choses simples ».

Au fil des pages, on s’attache aux personnages et on apprend à connaître l’histoire mouvementée de Violette Toussaint. Comme une fleur parmi les orties, elle nous raconte comment elle s’est toujours relevée, et comment, même entourée de tombes, elle arrive à voir la vie partout. Je ne veux pas vous en dévoiler trop pour que vous viviez la même expérience que moi alors foncez l’emprunter !

Isaura Drouet

55


56


57


58

Profile for AEOL

ODL de rentrée 2020  

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded