Page 1


L’Edito Chers adhérents, Le froid nous a gagnés, quelques flocons de neige ont fait leur apparition et la température nous met à rude épreuve : c’est l’hiver ! Ainsi, les arbres ont perdu toutes leurs feuilles mais nous avons réussi, secrètement, à en garder les plus belles pour élaborer votre journal : l’Œil de Larynx d’hiver 2017. Nous vous souhaitons avant tout une heureuse année, pleine de réussite, de bonheur et de beaux projets ! Nous espérons qu’elle se passera aussi bien que les autres en notre compagnie. Dans ces quelques pages, nous vous présentons des articles toujours rédigés par le comité de rédaction qui traiteront de toutes les actualités chez les orthos, mais aussi des endroits pour se réchauffer, des idées de lecture, de films, et bien d’autres sujets croustillants… Enfilez vos chaussons bien douillets, mettez-vous au chaud sous votre plaid préféré et savourez ce petit délice lyonnais qui sent bon la quiétude du coin de la cheminée…

Maéva et Mickaël


Le mot du pôle Prez Salut les orthos,

Une fois n’est pas coutume, voici venu votre ODL d’hiver ! Dégustez-le bien au coin du feu en cas de grand froid, ou bien à la terrasse d’un café en cas de chaleur naissante. Et oui les temps sont durs pour les météorologues…

Bien sûr un grand merci au pôle com et aux co-rédacteurs, qui se sont encore une fois surpassés pour que vous puissiez accéder aux nombreuses pépites dont recèle ce numéro.

Emilien et Chloé, (Vice-)Président(e)s de l’AEOL


Sommaire Actualité des orthos …………………………………………………...…………4 Les actus AEOL.……………………………………………………………5 Les actus FNEO……………………………………………………………6 Les actus Gaelis……………………………………………………………7 Les élus étudiants de l’ISTR………………………………………………….8 Les actus TDO………………………………………………………….…...9 Vous avez la parole………………………………………………………….…11 Un étudiant, un talent………………………………………………………14 Où se réchauffer à Lyon ? ………………………………………………….16

Espace détente………………………………………………………………...22 La recette du jour…………………………………………………………..23 Adopte un livre……………………………………………………………..24 Adopte un film…………………………………………………………….....26 Adopte une série…………………………………………………………....28 Les blagues de Monsieur et Madame………………………………………30


1


2


3


é

4


Les actus aeol Comme chaque année pour les mois de mars et d’avril, notre actu est chargée. Au programme cette année : • • • • • • •

Des formations Des afterworks et des soirées Des paniers de saison Des collectes pour les restaurants du cœur Nez pour Sourire Les élections présidentielles Des présentations de nos partenaires…

Restez attentifs à nos événements et guettez les newsletters pour programmer vos soirées et week-ends à l’avance ;)

5


Les ACTUS FNEO Les 18 et 19 mars a lieu un Conseil d’Administration de la FNEO dans notre belle ville, merci à tous ceux qui accepteront d’accueillir des membres du Bureau National et des administrateurs. Au jour où nous écrivons, nous avançons peu à peu pour une juste reconnaissance de nos compétences. Les cartes-lettres ont été envoyées, le masstweet a eu lieu, un dossier a été remis au secrétaire d’Etat en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, M. Thierry Mandon, sur nos conditions d’études. Dans les autres villes, des rendez-vous ont eu lieu avec les sièges régionaux du PS. Enfin, l’Intersyndicale (FNEO, FNO, FOF, etc) a eu un rendez-vous à Matignon et a été écoutée avec sérieux. Enfin, rendez-vous le mardi 7 mars à Paris pour la manifestation et les revendications que nous allons mener, unis avec les professionnels orthophonistes, mais aussi avec tous ceux de la fonction publique hospitalière, afin d'obtenir la juste reconnaissance de nos compétences et de dénoncer les conditions de travail des professionnels de santé et les conséquences sur les patients ! Le Week-End de Formation de printemps de la FNEO aura lieu les 7/8/9 avril à Bordeaux et son programme vous réserve pas mal de surprises !

6


LES ACTUS GAELIS Le congrès HOPE s’est bien passé et semble avoir plu aux étudiants en orthophonie qui y étaient présents. Le Week-End de Formation Rhône-Alpes Auvergne se tiendra également les 8/9 avril. Enfin GAELIS, associé à de nombreux acteurs, met en place des débats avec les grands partis en prévision des élections. Nous vous donnerons plus d’informations quand les modalités seront fixées. Les questions seront particulièrement axées sur la jeunesse, les étudiants, la Santé, et plusieurs autres problématiques qui nous concernent tout particulièrement.

7


LES ACTUS DES ELUS L’équipe des élus ISTR sera renouvelée le 20 mars lors des élections du même nom. Nous comptons sur vous pour voter nombreux : l’équipe d’élus qui nous représentera n’en aura que plus de poids, notamment pour porter nos revendications sur la délocalisation de l’ISTR à Laennec, qui aura lieu horizon 2019/2020. Des dossiers sont en cours chez les élus centraux (CA et CFVU), le principal concernant actuellement la réflexion sur l’épineux dossier “IDEX”, correspondant à un rassemblement sur le long terme des établissements universitaires de Lyon et de Saint-Etienne pour améliorer la lisibilité des formations proposées. Enfin l’équipe des élus CROUS, pour laquelle vous avez massivement voté en novembre dernier, a eu sa passation début février et va pouvoir continuer le travail de ses prédécesseurs. Concernant Rockefeller, la dernière avancée notable est l’aménagement des horaires d’ouverture de la cafétéria jusqu’à 20h en semaine. Sachez aussi que nous sommes en pleine période de remplissage des Dossiers Sociaux Etudiants (DSE), pour les demandes de bourses et/ou de logements sociaux. Vous pouvez bien sûr, en cas de soucis (économiques, ou plus liés à votre statut d’étudiant, etc) contacter les équipes d’élus compétentes, ou contacter l’AEOL pour que nous vous redirigions vers ces élus.

8


Les Actus TDO Une fin d’année 2016 chargée en événements des mois à venir pleins de surprises… On vous le dit : Terre d’Ortho n’a pas chômé et n’est pas près de s’arrêter ! Nous vous l’annoncions dans le précédent Œil de Larynx, le concert de l’AECOR a bien eu lieu le 25 novembre 2016, pour le plus grand plaisir d’un public nombreux. Cette soirée, riche en musiques variées, a permis d’offrir à chacune des trois associations humanitaires (PLH, Actes et Terre d’Ortho) plus de 500 euros ! Dans la foulée du concert, Terre d’Ortho s’est lancée dans sa désormais habituelle période des papiers cadeaux, au magasin La Chaise Longue. Nos libellules se sont investies pour faire de (plus ou moins ;)) jolis paquets et ainsi récolter de l’argent destiné au futur projet international 2018. Merci encore à tous ceux qui ont donné de leur temps pour cette action indispensable ! Le 12 janvier, au lendemain (et même au soir !) des partiels, Terre d’Ortho a organisé sa fameuse soirée Quiz de Culture Générale destinée aux candidats aux concours d’orthophonie. Une centaine de candidats a joué le jeu, le temps d’une soirée, dans une ambiance détendue, entrecoupée de blind tests. L’AEOL était présente aux côtés de Terre d’Ortho, pour souffler, de temps en temps, les bonnes réponses aux candidats ! Ensuite, la soirée Karaoké a eu lieu le 22 février à la Fiesta Loca dans une ambiance décontractée :). Concernant le projet local, il se développe à pas de géant ! Le 7 décembre, 6 libellules, accompagnées de Natalia et d’Emma, du pôle projet local, sont intervenues auprès d’un centre de loisirs pour faire de la sensibilisation à la surdité auprès de 24 enfants. Elles ont mené des ateliers (mime, lecture labiale, initiation à la LSF…) pour amener les enfants à réfléchir sur les questions de la surdité et du quotidien des personnes touchées. L’intervention a été un succès et sera bientôt renouvelée… avis aux libellules intéressées ;) Mais vous pourrez très vite découvrir Terre d’Ortho à travers de nouvelles actions ! Tout d’abord auprès de l’association des Petits Frères des Pauvres, avec laquelle nous animerons divers ateliers pour les personnes âgées ; mais aussi auprès du Foyer Notre-Dame des Sansabri, pour proposer aux enfants reçus des jeux autour du théâtre. Nous vous tiendrons informés de ces nouvelles actions passionnantes dès qu’elles seront lancées, sur la page Facebook de Terre d’Ortho !

9


10


11


12


13


Un ETUDIANT, UN TALENT Dire "J'écris un livre" peut sonner assez prétentieux, et ce n'est absolument pas mon intention. Je vous rassure, je n'ai pas l'ambition de devenir la nouvelle Suzanne Collins ou JK. Rowling – je ne prétends même pas avoir le talent pour ! Et soyons réalistes : rares sont les écrivains qui parviennent à vivre de leur métier. Non, moi je compose simplement pour le plaisir. « J'écris une histoire », c'est ce que je dis d'habitude. La nuance est minime certes, mais importante pour moi. Je vais donc vous parler de mon fameux travail d'écriture... En tant qu'étudiante, concilier les deux est parfois assez délicat. Il faut malheureusement faire passer les cours en premier. J'avoue que c'est la source d'une certaine frustration, surtout en période d'examens ou de rendu de dossiers où je n'ai pas pas le temps de rédiger un seul mot. D'autant plus qu'écrire prend aussi beaucoup de temps. C'est bien connu, l'inspiration ça ne tombe pas du ciel ! Ça représente un vrai travail qui peut paraître très flou au début. Le britannique W. Somerset Maugham disait : « Il y a trois règles à respecter pour écrire un roman. Malheureusement personne ne les connaît ». De par mon expérience et mes quelques recherches, j'ai essayé de m'établir une base de travail. Il faut avant tout choisir une trame, un chemin de fer que l'on va suivre au fil des pages, c'est-à-dire l'intrigue de l'histoire. Ensuite il faut répertorier les personnages principaux, leur attribuer des traits de caractères,

14


un passé, des particularités, etc (quitte à les faire évoluer par la suite). Sans oublier d'établir une structure au livre : comment va-t-il s'articuler ? Combien de chapitres ? Il faut également travailler son style et c'est ce qu'il y a sans doute de plus subjectif. Personnellement, je fais aussi beaucoup de recherches : j'ai choisi une intrigue du genre heroic-fantasy qui se déroule dans une autre époque, il doit donc y avoir certaines informations contextuelles si je veux paraître un minimum cohérente… Enfin, l'avis des proches compte également beaucoup pour l'avancement du livre. Ça permet de prendre du recul, de pouvoir rectifier certaines choses bancales ou, a contrario, se conforter dans celles qui fonctionnent. Il n'est donc pas rare que je fasse lire mes quelques premières pages autour de moi, pour avoir des retours différents. Bref, on ne se jette pas dans l'écriture sans un minimum d'organisation au risque de se noyer très rapidement sous la montagne de travail. J'essaye de réserver du temps après les cours ou pendant le week-end. Pour être honnête, il m'arrive de manquer de rigueur et il peut se passer des semaines sans que je ne m'y attèle. Sans compter que certaines scènes sont plus difficiles à rédiger, par exemple lorsque je veux qu'un dialogue paraisse suffisamment crédible, et cela peut prendre du temps de trouver les bons mots. Voilà, au final je ne sais pas si je parviendrai à boucler mon « roman », et encore moins s'il sera un jour exposé dans la petite librairie du coin. M'enfin, sait-on jamais… ;) Maëlla Caro

15


Où se réchauffer en hiver à Lyon ? Par ces températures fraîches, l’envie de travailler n’est pas toujours présente et l’envie de bouger de chez soi pour avoir froid non plus… Voici donc une sélection de coffee shop et bar à bière pour se détendre et se réchauffer un peu sur Lyon !

Lyon 2 : SLAKE COFFEE HOUSE 9, rue de l’Ancienne Préfecture, 69002 Lyon C’est le café du moment, à 20 mètres de la place des Jacobins, ambiance insta à souhait et petit dessin sur la mousse de votre macchiato latte caramel. Mention spéciale pour le carrot cake ! NB : ils ont leur propre cuisine  Fait maison garanti !

LES CAFETIERS 32, rue Ferrandière, 69002 Lyon Même esprit mais en + : le patio au fond de la salle. Comme le précédent, sucré et salé sont proposés. Faites un plongeon dans le monde des hipsters et des chill workers qui y passent leurs journées ;)

16


Lyon 7 : LE LABO 39, rue de Marseille, 69007 Lyon A deux pas de Lyon 2 et donc à 10 minutes en tram de la fac, propose toujours les boissons aux mousses pimpées. Testez le Chai, à prendre avec votre cookie Macha of couuuurse.

Lyon 1 : LA BICYCLETTERIE 16, rue Romarin, 69001 Lyon Tout petit, mimi, calme et épuré pour une pause après votre balade dans notre frénétique presqu’île. Boutique pour les fans de vélo en arrière-boutique. La limo maison est dingue.

17


Lyon 4 : GALOPIN/ DOGS BOLLOCKS/ PADDY’S Place des tapis 69004 / à gauche de la place Croix Rousse quand vous sortez du métro. Ici, avis aux buveurs de bière, joueurs de billard (Dogs Bollocks), vous découvrirez peut-être la sensibilité qui se cache derrière les bruts de décoffrage qui forment le groupe des habitués. A deux pas de la place de la Croix-Rousse, le Paddys et le Galopin se trouvent sur la place des tapis, donc vous pouvez aller vous caler sur les fameux bancs en forme de… cacahuètes pour boire votre pinte. Lyon 5 : BIG WHITE 22, rue Lainerie, 69005 Lyon Parmi les nombreux bars de la rue Saint Jean, celui-ci est bonne ambiance, moins style Irlandais ou British, plus jeune. Ici, ambiance sport de glisse, montagne, alpine tout ça. Mais sincèrement, dans cette rue, où que vous vous arrêtiez, ce sera cool ;)

18


Alentours : L’ERMITAGE Le mont Cindre, Chemin de l’Ermitage, 69450 Saint Cyr au Mont d’Or Pour échapper à la ville, profitez de votre week-end pour partir à seulement 15 minutes en voiture du centre, direction les Mont d’Or ! Montez voir la vue du Mont Cindre (accessible en voiture), ma préférée de Lyon. Ensuite, sur la route du retour, vous pourrez vous arrêter à l’Ermitage pour boire un chocolat (un vrai !) avec vue sur tout Lyon depuis la salle chauffée ou depuis la terrasse aménagée pour les moins frileux ! Sidonie Leveque

19


20


21


é

22


La recette du jour Qui dit hiver dit forcément soirée raclette et tartiflette ! Je vous propose une recette simple à réaliser. Pas besoin de four donc plus aucune excuse pour ne pas faire de soirée tartif’ chez soi ! Pour une tartiflette de 4 à 6 personnes, vous aurez besoin de : • • • • • • •

6 à 10 pommes de terre (selon votre amour pour les patates) 1 oignon 200g de lardons Champignons (facultatif) 2 tranches de jambon Une briquette de crème fraîche liquide Fromage à raclette

• • • •

Plat à gratin de taille moyenne Casserole Poêle Micro-ondes

Tartiflette express

Tout d’abord, faites cuire vos pommes de terre dans une casserole d’eau chaude ou bien à la vapeur. Pendant ce temps, faites revenir les oignons dans une poêle avec de l’huile d’olive. Lorsque les oignons sont dorés, ajoutez les lardons et les champignons dans votre poêle. Quand vos pommes de terre sont cuites, coupez-les en rondelles et disposez-les dans un plat à gratin. Lorsque votre appareil oignons-lardons-champignons est cuit, placez-le par-dessus vos pommes de terre. Munissez-vous de votre briquette de crème fraîche et versez la moitié dans le plat à gratin de façon uniforme. Mettez vos deux tranches de jambon par-dessus. Et pour finir, placez vos tranches de fromage à raclette. Votre plat est prêt à être enfourné au micro-ondes pendant au moins 8 minutes. Surveillez la cuisson car selon la puissance de votre micro-ondes, le fromage peut cuire plus ou moins rapidement. Quand vous pensez que c’est assez cuit, votre tartiflette est prête à être mangée. Bon appétit ! Delphine Rosalie

23


Adopte un livre LA REINE DU SUD, Arturo Pérez Reverte Si vous avez aimé Narcos ou que vous êtes intrigués par le monde violent et secret des narcotrafiquants, ce livre vous permettra de rassasier votre envie d’évasion. Teresa Mendoza est une jeune femme plongée dans la guerre silencieuse et destructrice des trafics. Du Mexique au Maroc, de la misère à l’opulence, entre amour passionné et longue solitude, la vie et les épreuves transforment, au fil de la lecture, cette femme qui bâtira son empire au rayonnement international. Psst : ce livre est adapté en série, sous le même titre !

MILLENIUM, Stieg Larsson Stockholm, ambiance glacée, glaçante. Ces quatre thrillers nous plongent dans la vie et les enquêtes de Mikaël Blomkvist et Lisbeth Salander. Dans ce premier opus, ces deux personnages singuliers évoluent dans univers très particulier : le journaliste pragmatique et sarcastique et l’étrange surdouée s’allient par la force des choses afin de déterrer les secrets sordides et si bien dissimulés d’une vieille famille Suédoise pour le compte du journal de Blomkvist : Millenium. Si vous n’avez pas froid aux yeux et le cœur bien accroché, ces chefs d’œuvre vous feront vibrer de suspens et trembler de frayeur (si, si promis).

24


UNE GOURMANDISE, Muriel Barbery Avis aux gourmands ! Vous connaissez probablement L’élégance du Hérisson de la même auteure, le roman que je vous présente est la première œuvre de Muriel Barbery. Le récit retrace la vie du Pape de la gastronomie de son temps. Au crépuscule de sa vie, il tente de retrouver sa madeleine de Proust (littéralement), genèse de sa passion et de sa carrière. Ces souvenirs vous feront voyager dans l’univers de la cuisine, de la plus élaborée issue des grandes maisons à la plus simple, celle du quotidien, mais néanmoins toujours aussi gourmande. Ce livre qui porte si bien son nom, se dévore d’une traite ou se déguste tranquillement, selon votre envie du moment.

Sidonie Leveque

25


Adopte un film FRANTZ Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville. Avec 11 nominations aux César, ce film vaut le détour. En noir et blanc, en allemand, ce n’est de prime abord pas très attirant… Et pourtant ! Pleine de rebondissements, on est emportés dans cette douce histoire entre mensonges et sentiments. On est replongés dans le contexte du lendemain de la guerre et des relations franco-allemandes, un véritable voyage dans le temps.

LIBRE ET ASSOUPI Sébastien n'a qu'une ambition dans la vie : ne rien faire. Son horizon, c'est son canapé. Sa vie il ne veut pas la vivre mais la contempler. Mais aujourd’hui, si tu ne fais rien... Tu n’es rien. Alors poussé par ses deux colocs, qui enchaînent stages et petits boulots, la décidée Anna et le pas tout à fait décidé Bruno, Sébastien va devoir faire ... Un peu. Comment occuper ses journées quand on ne veut rien faire, que l’on n’a pas de projets, que l’on va à contre-courant ? Un film plein d’humour et de légèreté avec des personnages aussi attachants les uns que les autres. Des situations de la vie de tous les jours vécues et racontées par quelqu’un qui ne sait pas bien ce qu’il fait, ce qu’il veut, où il va…

26


LA GUERRE EST DECLAREE Roméo et Juliette se rencontrent lors d'une soirée parisienne. C'est le coup de foudre. De leur amour naît Adam. Tout semble sourire au jeune couple. Mais l'état d'Adam commence à les inquiéter. Roméo et Juliette consultent un pédiatre, un ORL, un neurologue, des spécialistes en tout genre. Finalement, le diagnostic tombe comme un couperet : Adam, 18 mois, est atteint d'une forme rare de cancer du cerveau. Ils s'apprêtent à livrer une longue lutte contre la maladie... Malgré le sujet difficile de ce film, le combat de Roméo et Juliette est plein d’espoir, alors ce film est tout sauf larmoyant. C’est l’histoire d’un couple comme on en connaît tant. Ils restent forts face à la maladie grave de leur fils en sachant prendre du recul pour ne pas se détruire. Une belle leçon ! Entre les musiques, les plans et les couleurs, c’est une véritable bulle artistique.

Agathe Guibert

27


Adopte une série WEST WORLD de Jonathan Nolan, Lisa Joy Westworld est un parc d'attractions dernier cri recréant l'univers du Far West. Il est peuplé d'androïdes, appelés « hôtes », à apparence humaine créés pour donner l'illusion et offrir du dépaysement aux clients. Dans ce parc, tout est permis, les clients peuvent laisser libre court à tous leurs fantasmes, mêmes les plus monstrueux, sans aucunes conséquences. À la suite d'une mise à jour du programme des androïdes, les dirigeants du parc commencent à observer des bugs dans le comportement des hôtes, qui s’écartent de plus en plus de leur programmation de base. Que se passe-t-il vraiment chez ces hôtes ré-encodés ? West World est une série spectaculaire, il faut dire qu’avec un tel casting, ce ne serait pas normal qu’elle ne le soit pas. Outre son esthétique superbe, c’est aussi une série qui va aborder des thèmes d’actualité : intelligence artificielle, conscience, nature humaine… En bref, c’est une série à adopter ! MISFITS de Howard Overman Cinq jeunes ayant été condamnés pour des raisons diverses se rencontrent à des travaux d'intérêt général. Alors qu'ils effectuent leur premier jour, un violent orage surnaturel éclate et ils sont frappés par la foudre. Ils vont très vite se rendre compte qu'ils sont désormais affublés de superpouvoirs, mais ils vont aussi se rendre compte qu'ils ne sont pas les seuls à avoir changé… Déjà, c’est une série britannique et tout le monde sait que les séries britanniques sont géniales de manière générale. Si ce n’est pas un argument suffisant, je peux vous dire que c’est une série originale et prenante avec une ambiance trash à souhait, des acteurs atypiques et attachants, et une BO qui déchire sa **** ! Ça aussi, c’est une série à adopter, et plutôt deux fois qu’une !

28


TRUE DETECTIVE de Nic Pizzolatto Saison 1 (à chaque saison son histoire) : En Louisiane, en 1995, deux inspecteurs très différents, Rust Cohle et Martin Hart, sont chargés de résoudre le meurtre d'une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Alors qu'ils ont quitté la police, ils sont convoqués en 2012 après qu'un meurtre similaire a été commis. A la suite de cet interrogatoire, Rust va convaincre son ancien coéquipier de reprendre l'enquête que lui n'a jamais abandonnée… À couper le souffle… C’est une série surprenante, intense, captivante, d’une esthétique à la fois belle et obscure. L’enquête est palpitante et les personnages sont d'une telle profondeur et d’une telle complexité qu’ils en deviennent troublants. Deux personnages puissants interprétés par deux monstres du cinéma : Matthew McConaughey (qui frôle la perfection ici) et Woody Harrelson ! Et la cerise sur le gâteau : le générique est juste parfait. Attention, âmes sensibles s’abstenir, certaines scènes sont très violentes (psychologiquement aussi).

Audrey Ferrand

29


les blagues de monsieur et madame Il est temps de se détendre un peu et quoi de mieux que des petites blagounettes pour cela ? Voici en exclusivité, les monsieur/madame les plus originaux jamais entendus…

Monsieur et Madame Nitablarpasset ont une fille, comment s’appelle-t-elle ? Jennifer (j’ai ni fer)

Monsieur et Madame Atrie ont un fils, comment s’appelle-t-il ? Jerry

Monsieur et Madame Stress ont un fils, comment s’appelle-t-il ? Sam

Monsieur et Madame Fly ont trois fils, comment s’appellent-ils ? Abdel, Yves et Hakim (I believe I can fly)

Monsieur et Madame Ptitegoutte ont deux filles, comment s’appellent-elles ? Justine et Corine (Juste une p’tite goutte, ohhh encore une p’tite goutte)

N.D.

30


31


32


33

Œil de Larynx - Hiver 2017  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you