__MAIN_TEXT__

Page 1

BIA-ANN Actualités du 1 au 31 décembre 2020 41e année – nº 455

SOMMAIRE D'ACTUALITÉS Un total de 73 articles ont été publiés cette période sur le site web https://actualites.adventiste.org/

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

1


FRANCOPHONIE EUROPÉENNE 5e journée des Droits de l’homme 2020 Ce week-end le CILRAP (Centre International pour la Liberté Religieuse et Affaires Publiques) en collaboration avec l’AIDLR (Association pour la Défense de la Liberté Religieuse) et la Faculté Adventiste de Collonges célébrerons la 5e journée pour les Droits de l’homme. Regarder la vidéo https://bit.ly/3pKFCTG.

7’News, le département de la jeunesse vous informe Le département de la jeunesse adventiste à l’Union FrancoBelge vous propose des vidéos informatives sur YouTube régulièrement. Voici la dernière vidéo du - 19 novembre 2020 : https://bit.ly/3nhPKSg. - 3 décembre 2020 : https://bit.ly/2JKhv8o.

Fédération France Nord : La parentalité créative à l’heure du Covid La crise sanitaire que nous traversons actuellement a complètement bouleversé nos repères et fortement impacté nos familles. S’il est vrai qu’être parent n’a jamais été facile, les conditions actuelles de déplacement, de travail et de scolarisation ne facilitent pas les choses. Aujourd’hui, la parentalité est un énorme défi qui oblige à puiser dans ses ressources et à faire preuve de bienveillance, de souplesse et de créativité. [Lire la suite : https://bit.ly/3b9qStv].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

2


Journée ADRA : De La Tourmente à La Paix (vidéo) Nous vivons au sein d’une société où il est difficile de s’arrêter pour prendre le temps de souffler un peu. Tous les jours, nous devons faire face à tous types de soucis si bien que notre esprit finit par être surmené. On veut être sur tous les fronts, mais on ne peut jamais consacrer autant de temps que l’on voudrait aux choses qui nous tiennent à cœur, par manque de temps ou bien d’argent. Et puis, ce temps de confinement que nous venons de vivre n’a pas été facile pour beaucoup… quand il a fallu gérer… [Lire la suite : https://bit.ly/3hNd8pU].

Cellule d’écoute psychologique et de prière Un nouveau service est à votre disposition. Si ceux qui vous entourent peuvent être d’une aide précieuse dans les difficultés que vous pouvez traverser, parfois une écoute plus spécifique est nécessaire. C’est pourquoi, si vous souhaitez faire appel à notre Cellule d’Écoute psychologique et de Prière (CEP), que vous soyez chrétiens ou non, et quel que soit votre âge, des bénévoles sont là pour vous écouter, vous conseiller, vous orienter ! Ils mettront leurs compétences à votre service dans une perspective chrétienne. En effet, la CEP est un regroupement de psychologues… [Lire la suite : https://bit.ly/2JMm5mL].

News du Romarin Le Romarin est confronté à deux problématiques d’accueil « hôtelier » : L’accueil du personnel qui accepte un poste (ou un stage) sans avoir résolu la question du logement dans des délais brefs – Quelle structure de proximité mettre en place pour l’accueillir ? Pour les familles de résidents qui n’habitent pas la région montpelliéraine, quelle solution leur proposer pour leur permettre de profiter au maximum de ces moments privilégiés de partages ? La ville de Clapiers n’a pas de structures hôtelières… [Lire la suite : https://bit.ly/3ngzdy6].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

3


Communiqué de l’Union Franco-Belge : Le Sabbat de l’Union 2021 Par la grâce de Dieu, nous vivons, pour la septième année consécutive, ce que nous appelons le « Sabbat de l’Union » avec la diffusion le 9 janvier 2021 d’un culte spécialement préparé pour vous, grâce aux moyens de communication modernes. Cet évènement coïncide avec la présentation d’un projet d’évangélisation intitulé « Vers l’Essentiel ». C’est un programme que les équipes de l’Union Franco-Belge et de ses fédérations (France-Sud, France-Nord et Belgoluxembourgeoise) ont préparé pour vous. Il s’agit de quelques vidéos, courtes, avec des thèmes d’actualité afin de répondre aux préoccupations de nos contemporains. D’autres matériaux sont également disponibles sur la page internet de l’Union : www.adventiste.org [Lire la suite : https://bit.ly/3rXGkiA].

REVUE DE PRESSE Mention des adventistes sur 45 secondes Titre : « Une école chrétienne licencie un enseignant pour être un « père gay ». » Média : 45 secondes [Lire la suite : https://bit.ly/3hQIewH].

Mention des adventistes sur Midi Libre Titre : « La Fédération protestante de France s’offre un pôle alésien » Média : Midi Libre [Lire la suite : https://bit.ly/2XeBjnr].

Mention des adventistes sur RCF Titre : « Les adventistes du 7ème jour et l’écologie » Média : RCF [Lire la suite : https://bit.ly/3rPQRfH].

Mention des adventistes sur ViàATV Titre : « Des colis alimentaires distribués aux sinistrés » Média : ViàATV [Lire la suite : https://bit.ly/3pON0xx].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

4


Mention des adventistes sur France-Antilles Titre : « Au rendez-vous de la solidarité » Média : France-Antilles [Lire la suite : https://bit.ly/3rX576o].

Mention des adventistes sur le site de la Mairie de Paris Titre : « Une halte humanitaire ouvre ses portes pour les réfugiés » Média : le site de la Mairie de Paris [Lire la suite : https://bit.ly/2JKjNV1].

Mention des adventistes sur La Dépêche de Tahiti Titre : « Décès d’Ela Poroi, doyenne de Mataiea, à 98 ans » Média : La Dépêche de Tahiti [Lire la suite : https://bit.ly/390Hdhv].

Mention des adventistes sur Le Dauphiné Titre : « L’entraide protestante se mobilise pour les plus démunis » Média : Le Dauphiné [Lire la suite : https://bit.ly/2Xaf0zt].

Mention des adventistes sur Reforme Titre : « Pour Dieu, l’usage de la force sert à rétablir la justice » Média : Reforme [Lire la suite : https://bit.ly/35cavca].

INTERNATIONALES Le président de la Division interaméricaine libéré après quatre jours de captivité Le pasteur Elie Henry, président de l’Église adventiste du septième jour en Inter Amérique, ainsi que sa fille adulte Irma, ont été libérés et indemnes le 28 décembre 2020 à Port-auPrince, en Haïti. Le pasteur Henry et Irma ont disparu le soir du 24 décembre 2020. « J’ai parlé avec le pasteur Henry et il m’a informé que lui et Irma ont été réunis avec sa femme, Ketlie, à Port-au-Prince, et que tout va bien », a déclaré le pasteur Leonard Johnson, secrétaire exécutif de l’Eglise Adventiste du Septième Jour en Inter -Amérique. « Nous louons Dieu pour sa protection sur eux », a poursuivi le pasteur Johnson. « Nos dirigeants et membres d’église à travers l’Inter Amérique et dans le monde ont prié pour leur libération, et nous sommes soulagés BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

5


et reconnaissants envers Dieu. Au nom de l’Administration de la Division, le pasteur Johnson a remercié les individus et les organisations qui ont travaillé sans relâche et ceux qui ont prié pour le retour en toute sécurité du pasteur Henry et Irma.

Déclaration du Pasteur Ted Wilson sur la libération du pasteur Elie Henry Nous nous réjouissons pour les prières exaucées ! C’est avec des cœurs reconnaissants à Dieu que nous nous réjouissons avec la famille Henry, à l’annonce de la merveilleuse nouvelle postée par la Division Interaméricaine, qu’Élie Henry, président de la Division et sa fille Irma, victimes d’un kidnapping en Haïti, avaient été libérés lundi. Ceci est un hommage à tous ceux qui priaient et œuvraient pour cette issue positive. Gloire soit rendue à Dieu qui a entendu nos prières. Nous étions très inquiets de la situation depuis l’enlèvement jeudi soir, donc cette nouvelle de la libération est une merveilleuse bénédiction de Dieu. [Lire la suite : https://bit.ly/3nhRKda].

Le président de la Division Inter Américaine remercie les membres d’église pour leurs prières Le pasteur Élie Henry, président de l’Église adventiste du septième jour dans la Division Inter Américaine, fait une déclaration aux dirigeants et aux membres d’église du monde entier, après que lui et sa fille aient été libérés le 28 décembre suite à un enlèvement : Au nom de mon épouse et de mes filles, je voudrais exprimer notre profonde gratitude à l’endroit de nos frères et sœurs du monde entier qui ont prié avec ferveur pour nous pendant l’expérience difficile vécue ces derniers jours. [Lire la suite : https://bit.ly/3bhi9G1].

Les adventistes du sud-est du Mexique se mobilisent pour aider des milliers de personnes touchées par les inondations Plus de 150000 personnes ont subi des dégâts au niveau de leurs maisons et ont été déplacées après que la colère de l’Ouragan Eta en Amérique Centrale ait fait déborder des rivières et inondé des communautés de l’état de Tabasco, dans le sud-est du Mexique. Dans une région déjà saturée par les pluies torrentielles de deux ouragans précédents, Delta et Zeta, les averses amenées par Eta ont provoqué des inondations de deux mètres de haut, recouvrant les habitations et amenant de nombreuses personnes à chercher refuge dans des abris. [Lire la suite : https://bit.ly/3hIogEc].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

6


Heroes 2 : « The Bible Trivia Game », un voyage à travers la Bible. Après le grand succès de la première application de jeu adventiste, Hope Channel sort un nouveau jeu Heroes en 2021. En 2013, Heroes the Game a généré plus de 10 millions de minutes d’interaction avec des histoires passionnantes de la Bible. Heroes était un jeu pionnier qui a ouvert les portes de nombreux autres jeux adventistes. Maintenant, après 8 ans, l’Église adventiste du septième jour et sa chaîne de télévision officielle, Hope Channel, sont sur le point de sortir Heroes 2 ! [Lire la suite : https://bit.ly/391P3rk].

Une conférence mondiale virtuelle sur la santé soutient le développement des établissements sanitaires et éducatives de l’Église à travers le monde Pour la première fois, le Pôle Santé de l’Université de Loma Linda a organisé sa Conférence Mondiale annuelle sur les Services de Santé dans un format virtuel afin de poursuivre son initiative internationale en cours visant à soutenir le développement des institutions sanitaires et éducatives de l’église à travers le monde. Près de 1200 responsables de santé et de dirigeants de l’Église adventiste du septième jour en provenance de 81 pays se sont inscrits à la 10ᵉ Conférence Mondiale sur les Services de Santé qui s’est tenue en ligne du 2 au 5 novembre. [Lire la suite : https://bit.ly/2XehUmS].

ADRA aide les victimes en Amérique Centrale L’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) a intensifié les opérations de secours après les catastrophes survenues en Amérique Centrale afin d’aider les familles touchées par les ouragans Eta et Iota. En moins de deux semaines, les deux ouragans de catégorie 4 ont touché terre sur la même côte nord du Nicaragua, se transformant en tempêtes tropicales destructrices et affectant plus de 3,6 millions de personnes en Amérique Centrale. Les tempêtes désastreuses ont amené des vents dangereux, de fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain potentiellement mortelles qui ont anéanti des communautés entières, laissant des milliers de familles sans abri et faisant plus de 200 morts. [Lire la suite : https://bit.ly/2Lh4OSZ].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

7


L’Église adventiste et ADRA commencent à aider les îles colombiennes détruites par l’Ouragan Iota L’Ouragan Iota s’est abattu sur les îles colombiennes de San Andrés et Providencia avec des vents de 257 kilomètres par heure le 16 novembre 2020, abattant des lignes électriques et des arbres et détruisant des rues et des bâtiments. La tempête de catégorie 5 a détruit 98 pourcents des maisons de l’Ile de Providencia, selon des responsables du gouvernement colombien, laissant des personnes dans le besoin en termes d’hébergement et de produits de première nécessité. D’après les informations, une personne a perdu la vie à cause de la tempête. Les dirigeants de l’Église n’ont signalé aucun décès parmi les membres, mais des dizaines de familles adventistes ont tout perdu. [Lire la suite : https://bit.ly/3rYgTx6].

294 membres nouvellement baptisés dans le district de Choma East Mission, Zambie Le district missionnaire de Choma East avait un calendrier d’évangélisation très serré du 4 au 17 octobre 2020. Les églises rurales et urbaines ont eu une semaine de prière dans leurs zones respectives qui a été divisée en deux phases. La première phase s’est déroulée du 4 au 10 octobre tandis que la deuxième phase a commencé du 10 au 17 octobre 2020. Le pasteur du district Ferdinand Shingalili accompagné de son épouse, la pasteure Shingalili et du secrétaire de district, frère Chuma Himabilo, n’ont pas eu le temps de se reposer car ils devaient surveiller le progrès dans tous les sites d’évangélisation. [Lire la suite : https://bit.ly/35ajBpN].

Les Philippines frappées par 6 typhons Le typhon Vamco, qui est le sixième à frapper les Philippines en quatre semaines. Il a touché terre le 11 novembre et a provoqué de vastes inondations dans plusieurs régions de Luzon. Plus de 1 755 000 personnes soit environ 428 657 familles ont été touchées par ce typhon dans 8 régions des Philippines. L’équipe d’ADRA Philippines a apporté une première aide immédiate d’urgence en partenariat avec les services communautaires adventistes et a étendu son action afin d’atteindre au moins 1 500 ménages supplémentaires avec une aide alimentaire d’urgence. Les provinces de Cagayan et Isabela, dans le nord de Luzon, ont été confrontées à des inondations massives… [Lire la suite : https://bit.ly/3hKPtWU].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

8


De l’aide aux communautés vénézuéliennes inondées par l’ouragan Eta L’Église adventiste du septième jour de l’ouest du Venezuela s’est mise à l’action pour aider des centaines de familles affectées par les pluies torrentielles qui ont fait déborder les rivières et inondé plusieurs quartiers de l’État de Táchira le mois dernier. D’après les autorités, de nombreux districts municipaux ont été laissés sans électricité ni eau potable. « Parmi les premières communautés à avoir été affectées par les pluies, il y a celle de Rubio, où 3 345 personnes ont subi des inondations lors de la première semaine, a expliqué Ever Becerra, directeur des communications pour la Fédération du sud-ouest du Venezuela. Mais on estime que plus de 10 000 familles sont sinistrées. » [Lire la suite : https://bit.ly/35aoDTd].

Le sommet virtuel Enditnow 2020 en anglais et en espagnol sur la maltraitance attire un public diversifié Le sommet enditnow 2020 sur la maltraitance s’est déroulé de manière virtuelle les 13 et 14 novembre, en streaming sur le site web d’enditnow , sa page Facebook et sa chaine YouTube. Le programme annuel, organisé par la Division Nord-Américaine, a été créé pour aider les dirigeants d’églises, les administrateurs d’école, les enseignants, les pasteurs et les membres d’église à reconnaître les signes de maltraitance, à respecter les lois et les protocoles lors du signalement des cas de maltraitance et à apporter leur aide dans le processus de guérison pour les victimes de maltraitance. Les informations et les ressources… [Lire la suite : https://bit.ly/3pOGd6R].

Accroître les opportunités pour les membres handicapés De nombreux membres et responsables d’églises font l’erreur de supposer qu’aucun membre handicapé ne fréquente leur église. Or dans le monde, environ un milliard de personnes vivent avec un handicap, dont la dépression est la plus fréquente. Donc, statistiquement, il est presque certain que plusieurs personnes handicapées fréquentent une église. Comme le dit Charlotte Thoms, coordinatrice du Ministère des Besoins Spécifiques pour la Division nord-américaine (NAD), la Bible dit que nous faisons tous partie du corps de Dieu et que nous sommes appelés à nous tourner vers chaque membre. Il est donc de notre devoir de soutenir et de ne pas tourner le dos à la communauté des handicapés. [Lire la suite : https://bit.ly/2L28Kas].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

9


Visiter les orphelins dans leurs problèmes Selon les Nations Unies, plus de 8000 enfants meurent de faim ou de dénutrition chaque jour ; environ 820 millions de personnes vont se coucher chaque nuit l’estomac vide. Et il y a aujourd’hui plus de 140 millions d’orphelins, dont plus de 120000, rien qu’aux États-Unis. Nous vivons à une époque où la pandémie de COVID affecte tous les coins du monde. Les pays ont verrouillé leurs frontières et les déplacements restent limités. Cette maladie touche plus durement les personnes les plus vulnérables dans le monde ; des parents meurent et laissent les enfants à la merci de membres de la famille ou d’étrangers. [Lire la suite : https://bit.ly/35a86yk].

La Cour suprême du Brésil se prononce sur les exemptions relatives au sabbat La plus haute juridiction du Brésil prend position sur les exemptions de sabbat. Les premiers rapports constatent que deux juristes sont divisés. Deux affaires sur des questions liées au respect du sabbat au Brésil ont commencé à être entendues par les ministres de la Cour suprême fédérale. Des audiences impliquant deux éducateurs brésiliens adventistes du septième jour – l’un cherchant à passer un examen un autre jour que le samedi et l’autre ayant été pénalisé pour avoir observé le sabbat – ont été entendues par la Cour suprême fédérale en séance plénière le 25 novembre 2020. [Lire la suite : https://bit.ly/3b8M0jN].

Diversification ministérielle du centre urbain de Chicago pour atteindre plus de gens En avril 2019, Marlen Ochoa Uriostegui, membre de l’église hispanique de la rive sud de Chicago, dans l’État américain de l’Illinois, a été tuée en tentant d’obtenir des vêtements et d’autres articles pour son bébé à naître. Lors d’un service commémoratif ouvert à tous, son père, Arnulfo Ochoa, a demandé à la communauté de répondre aux besoins des gens pauvres et d’aider les futures mamans en difficulté en leur offrant des vêtements, d’autres articles ainsi que des soins psychologiques. Puis le Centre de santé communautaire Adelante de Berwyn, en Illinois, l’un des premiers centres urbains du territoire de l’Union Lake, a pu répondre à ce besoin grâce au Treasure Hunt Thrift Store (« Magasin de vêtements usagés La chasse au trésor ») des Services communautaires adventistes, ouvert à la mémoire de Mme Ochoa Uriostegui. [Lire la suite : https://bit.ly/3ni4Res].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

10


Le ministère de la radio au Cameroun En 2013, le Cameroun célébrait les cinquante ans de l’œuvre radiophonique. Plus des deux-tiers des membres de l’Église Adventiste au Cameroun doivent directement ou indirectement leur conversion aux émissions radiophoniques. Au mois d’avril 2020, le Ministère de la Communication du Cameroun a accordé à la radio « Il est écrit » deux autorisations de diffusion pour les villes de Douala et de Nanga-Eboko. Ces deux viennent s’ajouter à la station-mère de Yaoundé dont l’autorisation remonte au 24 novembre 2003. [Lire la suite : https://bit.ly/38cm7gZ].

Un sénateur adventiste malvoyant élu au Comité des Nations Unies pour les personnes en situation de handicap Floyd Morris, membre de l’Église adventiste du septième jour Andrews Memorial en Jamaïque, a été élu membre du Comité des Nations Unies pour les Personnes en Situation de Handicap. L’élection a eu lieu le lundi 30 novembre 2020. Floyd Morris, qui est malvoyant, est le premier jamaïcain à être élu au Comité, qui est un organe d’experts indépendants qui supervisent la mise en œuvre de la Convention pour les Droits des Personnes en Situation de Handicap par les états / pays signataires. Il fait partie des neuf personnes élues au comité pour remplacer celles dont le mandat expire le 31 décembre 2020. [Lire la suite : https://bit.ly/2LqKnms].

ADRA Norvège a recueilli 23 000 $ US pour des projets d’éducation au Soudan du Sud Le samedi 14 novembre dernier, ADRA Norvège a recueilli 23 000 $ US pour des projets d’éducation au Soudan du Sud lors d’un programme de deux heures et demie du Hope Channel Norvège. Le programme diffusé en direct à partir de l’Église adventiste du septième jour de Mjøndalen portait sur ce que les églises et écoles adventistes du pays ont fait pour recueillir des fonds durant la pandémie. L’événement diffusé en direct marquait la fin de la semaine de prière et de la campagne annuelle de collecte de fonds. Les activités des membres dans le cadre de l’Implication totale des membres y ont aussi été présentées. [Lire la suite : https://bit.ly/357VjMY].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

11


Terry Shaw, PDG d’AdventHealth, parmi les personnes les plus influentes dans le domaine de la santé Le président / PDG d’AdventHealth, Terry Shaw, a été nommé l’une des 100 personnes les plus influentes dans le domaine des soins de santé par Modern Healthcare. Cette distinction reconnaît et honore les personnes considérées par leurs pairs et les rédacteurs en chef de Modern Healthcare comme étant les personnes les plus influentes du secteur en termes de leadership et d’impact. Il s’agit de la deuxième apparition consécutive de Terry Shaw sur la liste, il est remonté à la 52ᵉ place alors qu’il occupait la 84ᵉ position en 2019. Dans une année où la COVID-19 a affecté la vie de tout le monde et a sollicité le temps, l’énergie et les ressources des travailleurs de la santé, des experts en santé publique, des responsables gouvernementaux et des chefs d’entreprise, Modern Healthcare a remarqué le leadership proactif de Terry Shaw dans la réaction d’AdventHealth à la pandémie. [Lire la suite : https://bit.ly/38ZXGmh].

Au Liban, ADRA fournit du matériel médical d’une valeur de plus d’un million de dollars américains L’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) a expédié du matériel médical d’une valeur de plus d’un million de dollars pour aider le Centre Médical LAUHôpital Rizk et le Centre Médical Universitaire de l’Hôpital Saint George (SGHUMC) à Beyrouth, au Liban. Selon les autorités locales, les établissements médicaux qui ont été gravement endommagés par l’explosion massive qui a eu lieu sur le port de Beyrouth le 4 août 2020, sont submergés par l’augmentation de nouveaux cas de coronavirus. Le Liban fait également état d’environ 2000 infections par jour; les hôpitaux atteignent leur capacité maximale et manquent de matériel pour traiter les patients atteints de COVID-19, les personnes gravement malades et celles qui souffrent d’autres maladies chroniques. [Lire la suite : https://bit.ly/3otZD0w].

ANN-Actualités vidéo hebdomadaires Le Réseau d’actualités adventiste mondial produit une vidéo hebdomadaire en anglais. Vous pouvez visionner la vidéo ici : •

20 novembre 2020 : https://bit.ly/2Lh15ot

27 novembre 2020 : https://bit.ly/38hsiQM

4 décembre 2020 : https://bit.ly/3ochUPY

11 décembre 2020 : https://bit.ly/3hKSFSo

18 décembre 2020 : https://bit.ly/3hLAKek

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

12


CORONAVIRUS Déclaration de l’Église adventiste sur l’immunisation L’Église adventiste du septième jour a publié le 16 mars 2015 une déclaration officielle sur les vaccins, affirmant qu’elle « encourage une immunisation responsable » et n’a aucune raison religieuse de décourager les croyants de participer aux programmes d’immunisation. La déclaration complète, intitulée « Immunisation », dit : IMMUNISATION. L’Église adventiste du septième jour met fortement l’accent sur la santé et le bien-être. L’accent mis par les adventistes sur la santé est basé sur… [Lire la suite : https://bit.ly/2KWdyhI].

Que penser de la vaccination contre le COVID ? Alors que les campagnes de vaccination à grande échelle se mettent en place dans le monde entier, tout le monde se pose des questions à propos de l’efficacité et des dangers éventuels des vaccins anti-COVID. Ces questions sont bien légitimes et l’AMALF tente d’y donner des réponses objectives, basées sur des faits scientifiques. Mais il est nécessaire pour comprendre ces données, de faire un petit rappel de quelques notions fondamentales. [Lire la suite : https://bit.ly/35cjtWG].

Vaccins contre la COVID-19 : répondre aux préoccupations, offrir des conseils Les adventistes du septième jour considèrent la venue du Christ comme le grand point culminant de l’histoire et la fin de toute maladie, de la souffrance et de la mort. Mais il nous a été également confié le message adventiste sur la santé présenté et développé dans les écrits d’Ellen White qui résument une vie saine à travers des comportements pratiques et holistiques en phase avec un mode de vie sain. Nous promouvons toutes ces pratiques dans l’objectif de maintenir un système immunitaire sain, et dans ce contexte de pandémie, il en faut encore plus. [Lire la suite : https://bit.ly/3hLOt4X].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

13


La fatigue due à l’écran J’ai 38 ans, je suis en bonne santé, et j’aime mon travail. À cause de la COVID-19, je ne travaille plus au bureau. Je fais du télétravail chez moi, et je participe à de nombreuses vidéoconférences sur Internet. Mais je constate qu’à la fin d’une journée de télétravail, je me sens plus épuisé, isolé même, qu’après une journée de travail moyenne au bureau. Y a-t-il matière à s’inquiéter ? La pandémie a entraîné de nombreux changements dans notre façon de travailler… [Lire la suite : https://bit.ly/2LgOS37].

Consignes sanitaires pour les Cultes nouvelles dispositions Lors d’une réunion relative à la reprise des activités cultuelles lundi 30 novembre, entre les représentants des cultes, Monsieur le Premier ministre et Monsieur le Ministre de l’Intérieur, il a été convenu qu’un point d’étape serait effectué en ce début de semaine. Mardi 1er décembre, les représentants des cultes français et le chef de Cabinet de Monsieur le Ministre de l’Intérieur ont débattu de la question du nombre maximum de personnes pouvant être accueillies. Jeudi 3 novembre, dans un communiqué de presse, Monsieur le Ministre de l’Intérieur a annoncé… [Lire la suite : https://bit.ly/3b8fw98].

France : Le ministère de l’intérieur propose une nouvelle jauge pour les cérémonies religieuses Dans un communiqué diffusé le 2 décembre dans la soirée le ministère de l’Intérieur a annoncé la proposition d’une nouvelle jauge pour les cérémonies religieuses. Seule une rangée sur deux sera occupée et deux sièges devront rester libres entre chaque personne et groupe familial. Il s’agit pour le ministère de l’Intérieur d’ainsi « concilier liberté d’exercice du culte et mesures sanitaires ». Aucun chiffre n’est mentionné en termes de capacité d’accueil. Le Conseil d’État, saisi par des associations catholiques, mais aussi par le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine (CPDH), avait sommé… [Lire la suite : https://bit.ly/395NYPh].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

14


SANTÉ De l’espoir pour les enfants atteints d’atrophie spinale grâce à un traitement de pointe L’Hôpital pour enfants de l’Université de Loma Linda, dans l’État américain de la Californie, a récemment administré, pour la première fois, un nouveau traitement de remplacement génétique à un nourrisson déclaré positif à l’atrophie spinale. Cette maladie est la cause du plus grand nombre de décès génétiques chez les enfants de moins de deux ans. Et ce traitement pourrait offrir aux patients une vie totalement asymptomatique. Selon les médecins de l’Hôpital pour enfants, ce nouveau médicament, le Zolgensma, constitue un traitement pédiatrique neurologique révolutionnaire. [Lire la suite : https://bit.ly/3rYPxY2].

De nouveaux liens entre la consommation de noix de Grenoble et la diminution des risques de maladies cardiaques Le mois dernier, les chercheurs de la faculté de santé publique de l’Université de Loma Linda et la Clinique sur les lipides de l’Université de Barcelone, en Espagne, ont publié leurs découvertes selon lesquelles la consommation de noix de Grenoble par les adultes plus âgés réduirait six des dix marqueurs d’inflammation sanguine jusqu’à 11,5 %. L’étude, intitulée « Les effets d’une supplémentation de noix de Grenoble pendant deux ans sur les biomarqueurs inflammatoires », est parue dans le Journal of the American College of Cardiology… [Lire la suite : https://bit.ly/2X95zAl].

Les moyens de réduire les ballonnements Les diététiciens des sanatoriums partagent leurs conseils pour aider à soulager les ballonnements, voire à les éviter complètement. La plupart d’entre nous ont déjà ressenti l’inconfort d’un ventre gonflé. Bien que des aliments comme les haricots ou les oignons puissent être tenus pour responsables d’une accumulation excessive de gaz, il est rare qu’un seul aliment ou un seul élément déclencheur provoque des ballonnements. Cependant, la plupart des ballonnements peuvent être gérés par le mode de vie et le régime alimentaire. [Lire la suite : https://bit.ly/3ofIAzu]. BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

15


PUBLICATIONS Ceux qui parlent le swahili peuvent désormais lire Adventist World dans leur langue maternelle Un nouveau canal WhatsApp permettra à des millions d’adventistes et à d’autres personnes parlant le swahili de lire la revue Adventist World dans leur langue maternelle. Cette nouvelle ressource, laquelle servira l’Afrique de l’Est, l’Afrique centrale et la diaspora africaine, a été lancée lors du Concile annuel du comité exécutif de l’Église adventiste le 12 octobre 2020. [Lire la suite : https://bit.ly/2Xf9cEA].

Adventist World decembre 2020 est disponible en Français, English, Español (PDF) Édition Française : [https://bit.ly/3rY4PMk] Le magazine Adventist World décembre 2020 est disponible en lecture ou en téléchargement. English Edition : The Adventist World December 2020 issue is now available for online reading and Download as a PDF. Edición en Español : La revista Adventist World del mes de Diciembre 2020 ya está disponible para su lectura en línea y Descargar en formato PDF.

Le livret 10 jours de prière 2021 « En quête d’un réveil spirituel » disponible Le livret pour les 10 jours de prière 2021, « En quête d’un réveil spirituel » est prêt au téléchargement sous format PDF sur la nouvelle page de l’Union Franco-Belge. Vous trouverez aussi les images, feuillets, affiches (A4, A5), brochures et bien d’autres fichiers pour la promotion de ce programme spécial de prière pour débuter l’année 2021 avec Dieu. Avec le sujet « En quête d’un réveil spirituel », les jours du… [Lire la suite : https://bit.ly/3nhvG2H].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

16


ACTUALITÉS RELIGIEUSES Le protestantisme Français décrypte le projet de loi renforçant les principes républicains, présenté au conseil des ministres le 9 décembre 2020 Le protestantisme Français décrypte le projet de loi renforçant les principes républicains, présenté au conseil des ministres le 9 décembre 2020 : une loi peu attractive pour l’Islam, limitante et intrusive pour le Protestantisme, l’un des principaux cultes concernés par le nombre des associations cultuelles. Très concerné par ce projet de loi modifiant profondément une loi dont il a été un des plus fidèles soutiens, le Protestantisme français constitue environ les deux tiers des associations cultuelles 1905. [Lire la suite : https://bit.ly/3nh3Ovw].

France : Le texte de loi « confortant les principes de la République » inquiète À l’issue du Conseil des ministres, le gouvernement français a détaillé ce mercredi 9 décembre les détails du projet de loi visant à lutter contre les séparatismes. Annoncé début octobre – avant que la France soit touchée par trois attentats terroristes islamistes – ce texte « confortant les principes de la République », a été renforcé par la création d’un délit réprimant la haine en ligne, un encadrement plus strict de l’enseignement en famille et un renforcement de l’égalité de droit pour les femmes afin de lutter contre les mariages forcés. Le Premier ministre Jean Castex a défendu un texte… [Lire la suite : https://bit.ly/3rVrfhl].

Projet de loi « séparatismes » : Le CNEF pointe des risques de dégâts collatéraux liberticides Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a donné son avis sur le texte du projet de loi « confortant les principes républicains ». Celui-ci sera présenté le 9 décembre en Conseil des ministres. Le projet de loi « confortant les principes républicains » – anciennement appelé loi de lutte contre les séparatismes, sera présenté ce mercredi 9 décembre en Conseil des ministres. Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) a donné son avis sur le texte, rendu public, dans une synthèse diffusée le 8 décembre. L’organisation faîtière des évangéliques en France déplore un alourdissement considérable du fonctionnement associatif des cultes alors que l’objectif est de mieux surveiller l’islamisme politique. Elle dénonce le risque de « dégâts collatéraux et pour

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

17


certains liberticides » que le projet produit sur l’ensemble des religions. [Lire la suite : https://bit.ly/3rULGuJ].

Algérie : Les mosquées rouvrent, pas les églises Tous les lieux de culte avaient été fermés mi-mars en Algérie à cause de la pandémie de Covid-19. Depuis le mois d’août les autorités ont décidé de la réouverture progressive de ces lieux de culte, en commençant par les mosquées accueillant plus de 1000 fidèles, rapporte Portes Ouvertes. Cependant, à ce jour, aucune église n’a été autorisée à rouvrir. Les autorités locales de la wilaya de Tizi-Ouzou, en Kabylie ont publié le 27 octobre une liste des lieux de culte… [Lire la suite : https://bit.ly/3rVvbyI].

Foi : Le déclin de la connaissance biblique, plus gros problème des évangéliques au niveau mondial, selon Thomas Schirrmacher La plus grande crise à laquelle est confronté l’évangélisme mondial aujourd’hui est l’illetrisme biblique croissant. C’est ce qu’a déclaré au Christian Post Thomas Schirrmacher, nouveau secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale (AEM), dans un article publié le 3 décembre. À ses yeux, le fait que la connaissance biblique s’estompe est notre plus grand problème, au-delà de toutes les différences théologiques, des problèmes financiers et des questions politiques. Celui qui a étudié la théologie en Suisse et aux États-Unis relève que « dans le monde occidental, de plus en plus d’enfants issus de familles évangéliques ne sont pas vraiment enracinés dans la Bible et beaucoup d’entre eux abandonnent la foi ». [Lire la suite : https://bit.ly/2JMmsh9].

Indonésie : le réconfort au milieu du deuil En Indonésie, les chrétiens d’un petit village ont été la cible d’une attaque terroriste. Des partenaires de Portes Ouvertes sont venus soutenir les proches des victimes. Voyager en Indonésie est actuellement difficile en raison des restrictions imposées par la situation sanitaire. Mais nos partenaires locaux ont pu arriver dans le village de Lemban Tongoa, au centre de l’île de Sulawesi, où quatre chrétiens ont été brutalement assassinés le 27 novembre. [Lire la suite : https://bit.ly/3nfPIuc].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

18


Cameroun : Des écoles fermées en raison de violences perpétrées par Boko Haram La fermeture des écoles dans la région du Nord montre à quel point le pays est dépassé par le double défi de la pandémie et du militantisme islamique ». Relayés le 20 novembre dans un communiqué de Portes Ouvertes, ces propos d’un partenaire de l’ONG au Cameroun résument bien la situation que vit ce pays d’Afrique centrale. En effet, les attaques perpétrées par Boko Haram, qui agit depuis les Nigéria voisin, s’intensifient sur les villages camerounais frontaliers, en particulier les villages chrétiens. Selon des sources militaires, au moins trois attaques par semaine ont lieu depuis le début de l’année. [Lire la suite : https://bit.ly/35sWkj5].

France : « Il est temps que les violences conjugales soient dénoncées avec clarté et sans ambiguïté » Les évangéliques baptistes sont engagés dans la lutte contre les violences intra-familiales depuis 2018. L’équipe de Nicolas Farelly, pasteur et rédacteur en chef des Cahiers de l’École Pastorale leur consacre aujourd’hui un Hors-Série inédit, Violences conjugales, les identifier pour agir en Église. Sorti le 23 novembre 2020, l’ouvrage se présente comme une réflexion théologique et pratique, portée depuis plus d’un an par un groupe de travail issu du Conseil de la Fédération des Églises évangéliques baptistes de France. À l’occasion de la journée internationale du 25 novembre pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la rédaction a interrogé Thierry Auguste, le président de la FEEBF et coprésident du comité contre les violences conjugales ainsi que Valérie Poujol-Duval. La théologienne baptiste engagée dans cette lutte, a participé à la réalisation de ce Hors-Série. [Lire la suite : https://bit.ly/38fsxvS].

France : De nombreux jeunes de familles évangéliques sont attirés par l’islam radical, selon le pasteur Saïd Oujibou Des jeunes issus de familles évangéliques sont attirés par l’islam radical et certains même se convertissent : c’est ce qu’explique le pasteur évangélique itinérant et consultant en violence urbaine Saïd Oujibou dans une interview donnée au Point et publiée le 26 novembre. « Cela peut profondément surprendre, mais les attentats meurtriers attirent, séduisent des jeunes en quête d’idéal. Un idéal qu’ils ne retrouvent plus dans nos Eglises », analyse Saïd Oujibou, également fondateur d’une Union des Nord-Africains chrétiens de France. Faisant remonter ce phénomène aux débuts des années 2000, avec une accélération dès 2015, le pasteur itinérant remarque qu’on ne parle pas de ces conversions de jeunes évangéliques vers l’islam

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

19


car cette réalité dérange les pasteurs et suscite la honte des familles. [Lire la suite : https://bit.ly/2LkrZvG].

Le délit de blasphème est puni dans 84 pays du monde selon un dernier rapport La Commission américaine sur la liberté religieuse à l’international (USCIRF) dresse un bilan inquiétant de la situation mondiale portant à 84 le nombre de pays punissant sévèrement le délit de blasphème. Les pays d’Asie et du Moyen-Orient notamment sont concernés. Les outrages à la religion n’ont pas diminué, bien au contraire. Les derniers chiffres recensés entre 2014 et 2018 font état d’un durcissement des lois punissant le blasphème, d’après le site La Croix dans un article daté du 11 décembre. Le rapport réalisé par l’USCIRF, la commission américaine sur la liberté religieuse à l’international avec l’aide du centre de recherches statistiques américains Pew Research Center a été publié le 9 décembre. Parmi les pays les plus autoritaires : le Pakistan. Il figure parmi les États où les condamnations et actes de violences non autorisées par la loi sont les plus fréquents jusqu’à entraîner la peine de mort. Viennent ensuite l’Iran, la Russie ou l’Égypte. [Lire la suite : https://bit.ly/3ocJ8pE].

Présence protestante à France Culture (Janvier 2021) Le Service Protestant : Une émission proposée par la Fédération Protestante de France. Présentée par le pasteur Jean-Luc Gadreau. Pour consulter les dates, horaires et sujets visitez le suivant article : https://bit.ly/2Xex8Z2.

RÉFLEXIONS SPIRITUELLES Toutes les réflexions spirituelles sont disponibles sur le nouveau site web https://adventiste.org/ ABONNEZ-VOUS au BIA–ANN. C’est gratuit ! Flashez le code et introduisez votre adresse e-mail. Puis, confirmez l’abonnement par e-mail.

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 455. 1 au 31 décembre 2020 –

20

Profile for Union Franco Belge

BIA-ANN (41e année) N. 455  

BIA-ANN (41e année) N. 455  

Advertisement