__MAIN_TEXT__

Page 1

BIA-ANN Actualités du 1 au 30 septembre 2020 41e année – nº 452

SOMMAIRE D'ACTUALITÉS Un total de 82 articles ont été publiés cette semaine sur le web Actualités Adventistes

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

1


FRANCOPHONIE EUROPÉENNE Informations à propos des Editions Vie et Santé Les Éditions Vie et Santé (EVS) vivent en ce moment une période de transition profonde. Suite aux évolutions de la société, du fonctionnement de l’Église mondiale, et des difficultés économiques et financières d’EVS, une réorganisation a été nécessaire. Elle est passée, entre autres, par une réduction de personnel. À présent, nous trouvons de nouvelles façons de fonctionner pour retrouver un équilibre et pour vous offrir un service de qualité. Notre satisfaction passe avant tout par la vôtre. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre patience et comptons sur votre confiance. La vente de livre et de Bible, reprendront dès le 1er trimestre 2021. Accéder à la Parole de Dieu est au cœur de nos priorités et nous faisons tout notre possible pour continuer cette importante mission. Ainsi l’envoi de la Revue Adventiste, de la revue Signes des Temps et des manuels de l’École du Sabbat adultes (EDS) est actuellement assuré. Néanmoins, pour continuer à recevoir votre manuel EDS, il faut rapidement s’abonner si ce n’est pas encore fait. Des solutions pratiques, en concertation avec les fédérations, seront mises en place dès 2021 pour … [Lire la suite : https://bit.ly/2Swnkam].

AU CŒUR DU MINISTÈRE DES POSSIBLES Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » disait Mark Twain. Quand la plupart des gens disent : « Impossible ! », Cédric et Sinthia, eux, disent : « Possible ! ». Mariés depuis deux ans, Cédric et Sinthia ont fait le choix de s’engager avec le Seigneur au travers des eaux du baptême ce sabbat 12 septembre 2020. Très peu de gens y croyaient. Et pourtant, ils l’ont fait et témoignent aujourd’hui de leur reconnaissance à Dieu… [Lire la suite : https://bit.ly/34tJgZh].

FBL : Le Comité engage de nouveaux pasteurs Malgré les circonstances difficiles liées au Covid-19, le Comité de Fédération a décidé d’engager quelques pasteurs. Depuis quelque temps déjà, la Fédération essaie d’enrichir son équipe pastorale, et ce principalement dans la partie flamande. Depuis le 1er septembre, deux pasteurs néerlandophones sont venus renforcer le corps pastoral. [Lire la suite : https://bit.ly/34rcR5y]. BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

2


Fédération France Nord : Cellule d’Ecoute psychologique et de Prière La Cellule d’Ecoute psychologique et de Prière compte avec des écoutants et psychologues qui, bénévolement et en toute confidentialité, restent à l’écoute de ceux qui ont besoin d’accompagnement. Cette initiative est née d’un partenariat entre la Fédération France Nord des Églises adventistes du septième jour (FFN) et l’Association Médicale Adventiste de Langue Française (AMALF). [Lire la suite : https://bit.ly/3d2ZgVQ].

FOYER DU ROMARIN : LETTRE D’INFORMATION n°5 – juillet/août 2020 Vous le savez, l’alimentation des personnes âgées est un réel défi pour l’ensemble des EHPAD. L’offre alimentaire doit prendre en compte les besoins nutritionnels des résidents en respectant leurs préférences, afin de maintenir une consommation suffisante pour prévenir les phénomènes de dénutrition. À ceux-ci s’ajoutent les handicaps qui peuvent survenir dans la vie de la personne âgée et modifier son alimentation (modifications dentaires, troubles moteurs et/ou cognitifs, par exemple). Il faut, donc, non seulement satisfaire les goûts et les habitudes de chacun, mais aussi adapter les menus en fonction de ces contraintes, dans le respect de l’hygiène de vie adventiste. Quelques transformations ont été réalisées ces derniers mois en cuisine pour répondre à ces particularités, et avec un double objectif… [Lire la suite : https://bit.ly/30CNgWq].

Les adventistes en Europe Alors que le mouvement adventiste du septième jour en Amérique du Nord se développait à la fin des années 1840 et 1850 et étoffait progressivement son ensemble unique de doctrines, les adventistes ont commencé à réfléchir au travail missionnaire à l’étranger. Pendant un certain temps, ils ont eu une politique d’« enfermement », pensant que la fin du temps de grâce était arrivée. Ils ont également dû relever le défi de consoler les Millerites, qui souffraient encore de la Grande Déception de 1844. En 1848, Ellen White a eu une vision, lui montrant que le message Adventiste devait faire le tour du monde à l’image du parcourt d’un « éclair ». Elle a fait part de ce rêve à son mari, James, qui a commencé à publier Present Thruth (précurseur de la Revue Adventiste d’aujourd’hui) … [Lire la suite : https://bit.ly/2HS3tjJ].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

3


INTERNATIONALES Une Humanité : Une Déclaration sur les Relations Humaines traitant du Racisme, le Castisme, le Tribalisme et l’Ethnocentrisme Les dirigeants de l’Église adventiste du septième jour, membres du Comité Administratif de la Conférence Générale (GC ADCOM), ont voté aujourd’hui d’accepter comme déclaration officielle : Une Humanité : Une Déclaration sur les Relations Humaines Traitant du Racisme, du Castisme, du Tribalisme et de l’Ethnocentrisme. La déclaration intervient après que des événements récents aient conduit le Comité des Affaires Mondiales du département des Affaires Publiques et de la Liberté Religieuse (PARL) à voter le 1er juillet 2020 d’explorer la nécessité de produire une nouvelle déclaration de l’Église sur les problèmes mondiaux impliquant le racisme. [Lire la suite : https://bit.ly/2GElXUj].

Fossiles “tissus mous” ou “tissus non résistants”. Qui n’a jamais entendu parler de “tissus mous” ou, comme les évolutionnistes préfèrent les appeler, “tissus non résistants” ? Depuis quelque temps, j’entends dire que le créationnisme n’est qu’une affaire de religion et qu’il n’est pas possible d’en tirer une science fiable. Cette information est-elle sensée ? Peut-être est-ce le cas dans l’esprit de ceux qui ont déjà, a priori, la vision évolutionniste du monde. Mais à ces personnes, il est possible de dire : “Laissez la naïveté de côté et actualisez-vous !” [Lire la suite : https://bit.ly/2GAV186].

L’université Andrews accueillera la conférence ‘Origins’ présentée par un éminent scientifique Le 3 septembre 2020, le Département de Chimie et de Biochimie de l’Université Andrews accueillera une conférence en ligne présentée par James M. Tour sur les origines de la vie, un sujet qui a généré une importante controverse dans le domaine de la chimie prébiotique. James Tour, qui détient trois chaires à l’Université Rice, en chimie, en science des matériaux et nanotechnologie, et en informatique, fera une présentation intitulée « Les scientifiques ne savent rien de l’origine de la vie. » [Lire la suite : https://bit.ly/34qbQuH].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

4


Au Royaume-Uni, le confinement augmente l’offre d’e-badges électroniques des Explorateurs Comme beaucoup d’autres dans le monde, les membres du club des Explorateurs de l’Église adventiste au RoyaumeUni ont beaucoup perdu après l’ordre de confinement en mars 2020. Les camps et les grands rassemblements de jeunes, par exemple, ont été annulés pour une durée indéterminée. Certains dirigeants pensent qu’il y a un avantage à cette « nouvelle normalité », car elle a déclenché une augmentation de l’offre d’ebadges, ou de cours que les membres peuvent suivre en ligne pour acquérir de nouvelles compétences couvrant toute une gamme d’intérêts. [Lire la suite : https://bit.ly/33zlagC].

ADRA poursuit ses efforts humanitaires après l’explosion à Beyrouth L’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) a livré des tonnes de provisions alimentaires avec un vol humanitaire spécial parti depuis la Slovaquie dans le cadre de son intervention d’urgence élargie visant à aider les enfants et les familles touchés par l’explosion dévastatrice du 4 août à Beyrouth. Cette récente aide permet à ADRA d’étendre ses opérations de secours, qui jusqu’ici se sont concentrées sur l’apport en urgence de nourriture, d’eau et de provisions essentielles aux victimes et aux premiers intervenants depuis le jour de l’explosion. [Lire la suite : https://bit.ly/36AG6Ws].

Le grand égalisateur Le monde apprend ce que les personnes vulnérables ont toujours su : il n’y a pas d’espoir sans scolarisation Ces derniers mois, beaucoup d’entre nous ont pu faire l’expérience de ce que c’est que d’avoir un enfant déscolarisé : il n’est pas à la maison pour l’été ou les jours de congé, non, il fait l’école à la maison – et on tente de maintenir les objectifs du programme scolaire dans les délais prévus sans avoir accès à toutes les choses qui rendent l’école formidable. Cette perturbation de la vie nor- male – parmi les autres effets secondaires de la pandémie de COVID-19 – sera une note de bas de page dans le récit de nos vies… [Lire la suite : https://bit.ly/3l7Iwjg].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

5


ADRA lance des jardins potagers Cent familles de St. Maarten ont été les premières à bénéficier de fruits et légumes issus de l’agriculture biologique grâce à l’Agence Adventiste de Développement et de Secours (ADRA) à Sint Maarten. Cette initiative constituait un prélude au lancement d’un nouveau projet communautaire visant à promouvoir les jardins potagers dans les familles nécessiteuses. Les 100 sacs de produits frais ont été cultivés par SXM Fisheries N.V., une ferme locale de fruits et légumes biologiques sur l’île avec laquelle ADRA s’est associée pour fournir des aliments sains aux familles. [Lire la suite : https://bit.ly/3nmMAOn].

ROUMANIE : 1 461 PERSONNES REÇOIVENT DE L’AIDE AU COURS DE LA 23ÈME SEMAINE DU PROJET « COVID19 DE SOUTIEN HUMANITAIRE » Et au cours de la semaine 23, ADRA Roumanie poursuit la lutte contre COVID-19, en se concentrant sur les victimes touchées par le virus. Qu’il s’agisse de personnes défavorisées ou de familles à très faible revenu, de personnes âgées ou d’enfants, ADRA trouve toujours un moyen de répondre à chaque catégorie. Ainsi, dans la seule semaine du 9 au 15 août, le projet ADRA « Soutien humanitaire COVID-19 » a ainsi concrétisé les services spécialisés adaptés aux besoins spécifiques provoqués ou amplifiés par le contexte COVID-19… [Lire la suite : https://bit.ly/3jBjFUE].

Racisme systémique et la violence : éduquer pour les défis d’aujourd’hui L’Université Andrews (AU) est engagée dans la démarche visant à faire d’elle une institution antiraciste. Ces paroles, prononcées par la présidente d’AU, Andrea Luxton, le 19 juin 2020, ont réaffirmé l’engagement de l’université dans l’action institutionnelle et intentionnelle consistant à lutter contre le racisme. [Lire la suite : https://bit.ly/3izKcjY].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

6


ADRA : ESPÉRANCE POUR L’ALBANIE PENDANT LA CRISE DU COVID-19 Les restrictions pendant la pandémie COVID-19 ont causé des difficultés aux populations du monde entier. En Albanie, la misère a été exacerbée par le tremblement de terre, en novembre 2019, car de nombreuses personnes se sont retrouvées sans abri. ADRA, l’Agence adventiste de développement et de secours en cas de catastrophe, concentre ses efforts, pendant la pandémie sur les familles particulièrement touchées. Le tremblement de terre qui a frappé le pays en novembre 2019 a fait 51 victimes, blessé environ 3 000 autres et détruit de nombreux bâtiments, laissant des milliers de familles sans abri. Lorsque le confinement national a commencé en mars 2020, beaucoup de ces personnes vivaient sous des tentes ou dans des conteneurs d’expédition parce que leurs maisons étaient encore peu sûres et inhabitables. [Lire la suite : https://bit.ly/36OZn6H].

125e ANNIVERSAIRE DE LA ADVENTISTE EN ALLEMAGNE

MAISON

D’EDITION

La maison d’édition adventiste (Advent-Verlag) a été fondée en 1895 par Ludwig Richard Conradi à Hambourg dans le but de publier la littérature adventiste dans le monde entier à partir du port de Hambourg. Aujourd’hui, 125 ans plus tard, la société Advent-Verlag GmbH est une maison d’édition moderne qui emploie actuellement 16 personnes et qui possède une filiale, la Wartberg-Verlag GmbH. Advent-Verlag GmbH est une société enregistrée qui a été récemment créée pour l’avenir. « Nous avons récemment procédé au changement de génération au sein de la maison d’édition et avons transmis, avec confiance, la direction à la nouvelle génération. Il est important que la nouvelle équipe soit soutenue par l’expertise des employés de longue date de la maison d’édition, afin de préserver la riche tradition et l’histoire », déclare le représentant des actionnaires, le pasteur Johannes Naether. [Lire la suite : https://bit.ly/33zKJhx].

L’hôpital adventiste est à nouveau parmi les meilleurs d’Allemagne Une fois de plus, l’hôpital Waldfriede de Berlin SteglitzZehlendorf compte parmi les meilleurs d’Allemagne. Le 13 août 2020, les résultats d’une étude ont été publiés dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) en utilisant les données de plus de 2 200 hôpitaux en Allemagne. Dans la catégorie « Hôpitaux de 150 à moins de 300 lits », l’hôpital

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

7


Waldfriede a été compté parmi les meilleurs avec 78,9 points sur 100. L’étude commandée par l’Institut FAZ et réalisée par l’Institut pour la gestion et la recherche économique (IMWF) s’est faite avec le soutien scientifique de l’École Internationale School de gestion (ISM). [Lire la suite : https://bit.ly/3lg66ub].

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE ROUMANIE, KLAUS IOHANNIS, NOMME LE PASTEUR ADVENTISTE ROUMAIN, QUI A ÉTÉ ACTIF EN ITALIE, CHEVALIER DE LA RÉPUBLIQUE Le 6 août 2020, le Président de la République de Roumanie, Klaus Iohannis, a signé le décret de l’Ordre national entérinant la nomination au rang de Chevaliers de deux chefs religieux en Italie. Cette nomination a été annoncée lors d’une déclaration du cabinet présidentiel du pays. L’évêque Athanase de Bogdania, vicaire de l’épiscopat orthodoxe roumain d’Italie, et le pasteur, Corneliu Benone Lupu, de l’Église adventiste d’Italie, seront décorés « en témoignage d’une grande appréciation et d’une profonde reconnaissance pour la solidarité et le dévouement dont ils ont fait preuve dans l’action sociale et philanthropique en portant de l’aide aux citoyens roumains vivant sur le territoire de la République italienne. [Lire la suite : https://bit.ly/3nl1nJB].

Qu’en tirer de positif de l’explosion de Beyrouth ? J’ai à peine remarqué le premier bruit sourd et le premier frémissement. Nous avions senti des brises toute l’après-midi qui faisaient claquer notre porte d’entrée au-dessus du campus de l’université du Moyen-Orient de l’Église adventiste du septième jour. Mais le deuxième bruit sourdfrisson inhabituel, était sans équivoque. Dans un monde politiquement fragile comme le nôtre, je connais bien les options : des feux d’artifice ? Une mitrailleuse ? Une voiture piégée ? Un avion de chasse qui passe ? Bien que rien je n’aie jamais été impliqué personnellement, j’ai appris que chaque son a un sens (parfois tragique). [Lire la suite : https://bit.ly/36DGun8].

Samedi 19 septembre 2020 : Journée Mondiale des Éclaireurs Salut, les amis ! Saviez-vous que le 19 septembre est un jour très important pour près de 2 millions de jeunes dans le monde ? Il s’agit de la Journée mondiale des explorateurs, une journée consacrée chaque année à la mise en valeur des jeunes qui s’engagent dans les explorateurs. Depuis 1950, les explorateurs font officiellement partie du département de la

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

8


jeunesse de l’Église adventiste du septième jour ; cette année, nous célébrons 75 ans d’explorateurs dans le monde entier ! [Lire la suite : https://bit.ly/3ljftsY].

Préparer ses enfants à des amitiés interraciales chrétiennes Le meurtre traumatisant de George Floyd – un homme noir – par un officier de police blanc – Derek Chauvin – à Minneapolis, dans le Minnesota, le 25 mai 2020, a provoqué des manifestations de colère dans le monde entier et a dominé les conversations sur la race et le racisme partout dans les espaces privés et publics. Bien qu’une grande partie de cette conversation mette souvent mal à l’aise, les parents chrétiens ont à la fois la responsabilité et une opportunité exceptionnelle d’enseigner à leurs enfants comment apprécier la belle diversité de tous les enfants de Dieu. [Lire la suite : https://bit.ly/34vmdgM].

Les médias sociaux nous rongent de l’intérieur Dernièrement, j’ai entendu l’un des meilleurs diagnostics du mal qui règne dans le monde actuel de la part d’un homme du nom de Jaron Lanier. Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de lui. Il a 60 ans, il vit à Berkeley, en Californie, et on dit de lui qu’il est un oracle de la technologie, la conscience de Silicon Valley, un homme qui se préoccupe du bien-être des autres, un scientifique informatique aux solutions attentionnées. [Lire la suite : https://bit.ly/2SCDKhf].

Réseaux sociaux : Avant de cliquer sur « J’aime » et « Partager » Au Moyen âge, à l’époque où j’ai rejoint Facebook sur mon ordinateur en 2009, c’était un site qu’il était intéressant de visiter. Il y avait peu de photos et elles mettaient du temps à être téléchargées. Essentiellement, vous pouviez découvrir ce que faisaient vos amis et vous appréciiez vos amis comiques. Il y avait encore moins de vidéos. Je ne me souviens même pas de publicités. Depuis, tout a changé. Les ingénieurs du logiciel y ont intégré des algorithmes pour nous montrer ce qu’ils veulent que nous voyions, pas nécessairement ce que nous voulons voir. Il y a aussi beaucoup plus de publicité, et des groupes de haine et des personnes mauvaises diffusent des choses inappropriées. [Lire la suite : https://bit.ly/2SwteIy].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

9


ADRA offre un traitement du cancer par cryochirurgie aux personnes atteintes d’albinisme (PAA) en Tanzanie Le programme d’innovation au financement privé de l’Agence du développement et de secours adventiste (ADRA) offre un traitement du cancer par cryochirurgie aux personnes atteintes d’albinisme (PAA) en Tanzanie. L’albinisme, qui affecte autant qu’une personne sur 1 400 en Tanzanie, est une maladie génétique héréditaire qui réduit la quantité de pigments de mélanine de la peau, des cheveux, des poils et des yeux. Il cause des troubles de vision et prédispose au cancer de la peau, un tueur silencieux des albinos, réduisant leur espérance de vie à seulement 40 ans. D’après les données disponibles, 18 000 personnes seraient nées avec l’albinisme en Tanzanie. [Lire la suite : https://bit.ly/3d3tdoL].

Du savon pour payer des études Maria, son mari et leurs six enfants menaient une vie prospère en République Démocratique du Congo. Ils avaient une grande parcelle de terre où ils cultivaient du riz, du maïs et des haricots. Les revenus générés par leur ferme étaient plus que suffisants pour soutenir le mode de vie de leur famille et assurer l’éducation de leurs six enfants. Avec leur surplus, ils construisaient sur leur propriété des maisons dont la location leur rapportait des revenus. La vie agréable de Maria a brusquement et brutalement changé le jour où des milices armées ont attaqué leur domicile. Ils ont d’abord tué son mari juste sous ses yeux, puis l’ont violemment agressée. Quand elle a repris conscience et retrouvé des forces, elle a rassemblé tous ses enfants et ils ont commencé un voyage de sept jours vers l’Ouganda pour y demander le statut de réfugié. [Lire la suite : https://bit.ly/2GGGE24].

Aux Bahamas, l’Église adventiste prie et continue de reconstruire un an après l’Ouragan Dorian Un an après que l’Ouragan Dorian ait détruit les îles d’Abaco et de Grand Bahama aux Bahamas, il y a encore des choses qui rappellent la dévastation et il reste encore beaucoup à reconstruire. Alors que la pandémie de coronavirus est toujours menaçante dans un territoire insulaire fortement dépendant du tourisme, les dirigeants adventistes du septième jour ont pris le temps de prier pour la nation et de rendre grâce à Dieu pour sa miséricorde et sa protection pendant la saison cyclonique actuelle et la crise amenée par la pandémie, lors d’un programme spécial en ligne le 4 septembre 2020. [Lire la suite : https://bit.ly/3d4xsRh].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

10


Jésus pour les YouTubeurs « Pendant les 10 ans au cours desquelles j’ai été représentant évangéliste, j’estime avoir frappé à 100000 portes, » a dit Justin Khoe, 30 ans, YouTubeur et missionnaire numérique comme il se décrit lui-même. « C’est beaucoup. Mais cela a pris 10 ans. Je peux diffuser une vidéo avec un contenu similaire à celui d’une étude biblique ou d’un sermon et, théoriquement, je peux atteindre les mêmes 100000 personnes, mais avec une seule vidéo. » En 2015, cette « révélation » a conduit Justin Khoe à accomplir la mission d’une manière totalement créative qui lui a permis d’atteindre – et d’établir des relations avec – des milliers de personnes avec lesquelles il n’aurait peut-être jamais été connecté. [Lire la suite : https://bit.ly/36FKnHY].

La musique adventiste dans les Caraïbes Pour transmettre de manière efficace les enseignements adventistes du septième jour lors des premières décennies de la croissance de l’Église dans les Caraïbes, on a eu recours aux chants et aux hymnes adventistes. La musique ayant toujours été un moyen important de communiquer des idées et des idéologies, les premiers colporteurs et pasteurs ont tous enseigné à leurs premiers contacts intéressés au message les pièces musicales qu’ils avaient apprises de leurs mentors. Les premiers adventistes, qui se voyaient comme un « peuple qui chante », avaient mémorisé de nombreux chants sur leurs croyances, qu’ils partageaient avec les nouveaux convertis. [Lire la suite : https://bit.ly/33CtQmp].

Société des communicants adventistes : Conférence virtuelle 14 et 15 octobre 2020 Cette convention annuelle (en anglais) est conçue pour les étudiants universitaires, les bénévoles et les professionnels de la communication afin de créer des réseaux, d’apprendre et de vivre un renouveau spirituel. Vous entendrez des experts dans les domaines de la communication d’entreprise, des relations publiques, de la conception graphique, de la photographie, de la production vidéo et du journalisme. Qui peut participer … [Lire la suite : https://bit.ly/36E35zW].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

11


ANN-Actualités vidéo hebdomadaires Le Réseau d’actualités adventiste mondial produit une vidéo hebdomadaire en anglais. Vous pouvez visionner la vidéo ici : •

28 août 2020 : https://bit.ly/3ndvtyu

4 septembre 2020 : https://bit.ly/3cYHXWb

10 septembre 2020 : https://bit.ly/3nlHfHd

19 septembre 2020 : https://bit.ly/30DCa3s

28 septembre 2020 : https://bit.ly/3lfwtR1

CORONAVIRUS Vivre le message adventiste de la santé : cela fait-il vraiment une différence ? Avec la COVID-19, de nombreuses régions du monde ont décrété une fermeture de leurs frontières et un confinement sur leur territoire. Ces décrets ont entraîné tant de perturbations ! N’est-ce pas là un prix énorme à payer pour une maladie qui peut être imputable à la consommation d’aliments impurs, et qui, selon beaucoup, n’est pas pire que la grippe ? Nos hôpitaux aidentils ? Un mode de vie sain fait-il vraiment une différence ? [Lire la suite : https://bit.ly/2GJ2pxW].

Services de culte en ligne : Le Premier ministre de la Jamaïque félicite l’Église adventiste L’Église adventiste du septième jour en Jamaïque a récemment été félicitée par le Premier Ministre Andrew Holness alors qu’il s’adressait à la congrégation à l’Église adventiste du septième jour de Lucea, à Hanovre. Le 8 août 2020, Andrew Holness a félicité l’église car elle a été l’une des premières à avoir organisé le culte en ligne et il a fait remarquer que c’était ainsi qu’il fallait faire pour être socialement responsable. Le Premier Ministre Andrew Holness participait au culte d’adoration à l’Église adventiste de Lucea lors de son weekend de visite dans plusieurs communes de l’ouest de la Jamaïque. [Lire la suite : https://bit.ly/33xWHIh].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

12


Chauffeur de taxi adventiste aide à sauver des patients atteints du COVID-19 Dans la région de Libertad au Pérou, les hôpitaux se sont retrouvés en difficulté en raison d’une forte augmentation des cas positifs de COVID-19. Selon des sources officielles, à la fin du mois de juillet 2020, près de 26000 personnes avaient été infectées. Dans ce contexte, avoir facilement accès à de l’oxygène est devenu essentiel pour aider à sauver des vies non seulement dans les hôpitaux, mais également à l’extérieur. Amir Cotrina Sánchez, chauffeur de taxi et membre de l’Église adventiste du septième jour, vit à Trujillo, dans le nord du Pérou. Il a 37 ans, est marié et père de trois enfants et est chauffeur de taxi depuis sept ans… [Lire la suite : https://bit.ly/33tHVlY].

L’Éducation Adventiste en Temps de Crise et le COVID-19 La pandémie de COVID-19 a poussé toutes les institutions éducatives du monde entier dans un état de crise. Pourtant, dans l’histoire de l’éducation adventiste, en particulier dans les études supérieures, la crise et la menace de fermeture ne sont pas nouvelles, selon le Dr Lisa Beardsley-Hardy, directrice de l’éducation pour l’Église adventiste mondiale. Dr. Beardsley-Hardy parlait sur le sujet : l’Éducation Adventiste en Temps de Crise, lors du colloque de l’Université du Nord de la Caraïbe qui s’est tenu de manière virtuelle du 17 au 18 août 2020. Lors de la deuxième journée du programme, elle a passé en revue les situations de crise dans l’éducation adventiste et la manière dont cette dernière a survécu et, dans certains cas même, prospéré. Lisa Beardsley-Hardy a raconté comment les succès et les échecs de Battle Creek College ont conduit à l’existence de l’Université Loma Linda, de Atlantic Union College et de l’Université d’Andrews. [Lire la suite : https://bit.ly/2HVFX5r].

Liens entre le COVID-19, les AVC et les jeunes patients Le nouveau coronavirus attaque habituellement les poumons, provoquant des symptômes tels que la toux et des difficultés respiratoires, mais les médecins commencent maintenant à s’inquiéter au sujet d’un autre organe – le cerveau. Même avec des symptômes légers, de nombreuses personnes, dès l’âge de 30 ans, atteintes de la COVID-19, subissent des accidents vasculaires cérébraux. Dr Miguel Lopez-Gonzalez, neurochirurgien au Pôle Santé de l’Université de santé de Loma Linda, explique pourquoi cela pourrait être le cas. « Au fur et à mesure que la recherche évolue, nous avons constaté que le nouveau coronavirus pouvait provoquer des microthrombi – ou de petits caillots sanguins – qui peuvent se former et voyager

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

13


dans le corps, » a-t-il dit. « Cela peut provoquer une obstruction du flux sanguin vers le cerveau et provoquer un accident vasculaire cérébral ischémique. » [Lire la suite : https://bit.ly/30y44h9].

Est-ce la grippe ou la COVID-19 ? Ce que disent les médecins La saison de la grippe approche à grands pas dans de nombreuses régions des États-Unis et dans d’autres pays. Comme les années précédentes, les médecins recommandent de prendre des mesures préventives comme se laver les mains et se couvrir la bouche et le nez en cas de maladie – des conseils qui semblent être très répandus à l’époque de la COVID-19. [Lire la suite : https://bit.ly/30D3Aq9].

Les médecins sauvent la vie d’une mère enceinte souffrant de la COVID-19 et celle de son bébé prématuré Lorsque Blanca Rodriguez a vu sa fille Jade pour la première fois, elle était séparée d’elle par un masque facial, une couveuse, des tubes et des fils. Leur première interaction était loin d’être idéale pour une maman et son bébé, mais les deux luttaient pour leur vie contre la COVID19 quelques semaines auparavant. Jade, née prématurément grâce à une césarienne pratiquée en urgence, est maintenant sous la surveillance vigilante de médecins. [Lire la suite : https://bit.ly/3jBKMyL].

Un hôpital adventiste au Mexique rebondit après que des dizaines d’employés aient été testés positifs à la COVID-19 Lorsque les employés de l’Hôpital du Sud-Est, une institution sanitaire adventiste à Villahermosa, dans l’état de Tabasco, au Mexique, ont commencé à être testés positifs à la COVID-19, la direction a dû resserrer les procédures de fonctionnement pour faire redescendre la courbe du coronavirus et continuer à offrir des soins médicaux non liés à la Covid à une communauté durement frappée par la pandémie. [Lire la suite : https://bit.ly/36CHZSv].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

14


SANTÉ Les palpitations cardiaques L’exercice physique régulier est lié à une longévité accrue, à une meilleure santé, et à un bien-être physique, mental et spirituel supérieur. Il constitue une excellente prévention des maladies cardiaques. Toutefois, si le symptôme que vous nous décrivez est nouveau, nous vous recommandons de consulter votre médecin. En général, nous ne sommes pas conscients de notre rythme cardiaque. Le cœur – un mécanisme merveilleux – continue de battre fidèlement tout au long de notre vie. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles nous tenons la santé cardiaque pour acquise : le cœur est un serviteur qui ne se plaint pas. À certains moments, nous sentons les battements de cœur. Le terme « palpitations » est utilisé pour désigner ce qui se passe. [Lire la suite : https://bit.ly/34xCFgC].

Les soins de santé mentale peuvent profiter aux patients souffrants de maladies chroniques L’intégration des soins de santé mentale dans les soins primaires des patients atteints de maladies chroniques améliore les résultats pour les patients et réduit considérablement les coûts des soins de santé, selon une nouvelle étude du Pôle Santé de l’Université de Loma Linda. L’étude, intitulée “ Evaluation of the Healthcare Cost Offsets of Mend: A Family Systems Mental Health Integration Approach, ” publiée dans Family Process, a révélé que les coûts des soins de santé peuvent être réduits d’environ 34,3 pourcents chaque année en utilisant une approche basée sur un système de soins combinant santé mentale et santé physique. [Lire la suite : https://bit.ly/36A3QK0].

Un médecin établit un programme de traitement complet pour les patients atteints de drépanocytose et d’hémophilie De l’action menée en tant que chef de file de l’équipe qui a effectué la première greffe de cellules souches chez un patient atteint de drépanocytose à l’Hôpital pour Enfants de l’Université de Loma Linda, à l’aide apportée pour élaborer un programme capable d’absorber des centaines de patients atteints de drépanocytose et d’hémophilie, Akshat Jain fait tout son possible pour proposer des soins complets pouvant changer la vie des enfants atteints de drépanocytose et d’hémophilie dans le Sud de la Californie, aux États-Unis et au-delà. [Lire la suite : https://bit.ly/2SvpO8X].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

15


Pour une bonne santé, il y a les LFV De nos jours, le jargon abrégé abonde dans les textos. J’admets être lente à comprendre les changements culturels, mais je suis capable d’en interpréter quelquesuns du genre a+, mdr, jsp, etc. Les rapports de recherche médicale sont eux aussi remplis d’abréviations que j’ai encore plus de difficulté à suivre. J’en ai trouvé une, cependant, que je trouve plutôt accrocheuse : LFV pour légumes à feuilles vertes. [Lire la suite : https://bit.ly/33zs4Ct].

Retour au bonheur : « Les idées suicidaires sont surmontables » Jenna Bustamante, de Long Island, à New York, s’est rendue au Centre de santé de l’Université de Loma Linda (LLUH pour Loma Linda University Health), dans l’État américain de la Californie. Submergée par la dépression et l’anxiété, elle a commencé à penser à des façons de mettre fin à sa vie. En repensant à son expérience, l’adolescente de dix-sept ans désire désormais offrir de l’espoir aux personnes qui vivent une situation semblable. D’après l’Institut national de santé mentale des États-Unis, septembre est le mois de la prévention du suicide… [Lire la suite : https://bit.ly/30Bfmkw].

PUBLICATIONS Adventist World Octobre 2020 est disponible en Français, English, Español (PDF) Édition Française - Le magazine Adventist World octobre 2020 est disponible en lecture ou en téléchargement. English Edition - The Adventist World october 2020 issue is now available for online reading and Download as a PDF. Edición en Español - La revista Adventist World del mes de Octubre 2020 ya está disponible para su lectura en línea y Descargar en formato PDF.

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

16


ACTUALITÉS RELIGIEUSES France : Première rencontre entre François Clavairoly, le président de la FPF et le premier ministre Jean Castex François Clavairoly, le président de la Fédération Protestante de France (FPF), rencontrait pour la première fois le premier ministre Jean Castex vendredi 18 septembre à Matignon. Au menu des discussions : crise du Covid, gestion des cultes et future loi sur les séparatismes. François Clavairoly, le président de la FPF rencontrait pour la première fois le premier ministre Jean Castex vendredi 18 septembre à Matignon. Au menu des discussions : crise du Covid, gestion des cultes et future loi sur les séparatismes. [Lire la suite : https://bit.ly/3nqWnDo].

France : La loi bioéthique autorise l’avortement jusqu’au terme de la grossesse en cas de « détresse psychosociale » La « PMA pour toutes » n’est pas la seule disposition controversée de la loi bioéthique adoptée par l’Assemblée nationale dans la nuit du 31 juillet au 1er août. Le texte, examiné en seconde lecture et voté avec 60 voix pour, 37 voix contre et 4 abstentions, autorise désormais l’interruption médicale de grossesse (IMG), jusqu’au terme de la grossesse pour « détresse psychosociale ». Il s’agit d’un critère « invérifiable » pour l’association pro-vie Alliance Vita qui dénonce une disposition « adoptée à la sauvette en pleine nuit » qui « fait exploser l’encadrement de l’avortement ». « L’histoire a montré que, la notion de détresse étant difficile à objectiver, elle était utilisée pour détourner la loi », précise Alliance Vita dans un communiqué. [Lire la suite : https://bit.ly/36y2kIs].

Séparation entre la religion et l’Etat menacée à l’Inde De safran vêtu, le Premier ministre indien fait sauter les barrières entre le politique et le religieux. Le 5 août, Narendra Modi a posé la première pierre de la construction du très controversé temple de Ram, à Ayodhya, dans l’Uttar Pradesh. Jusqu’en 1992, la mosquée Babri bâtie au XVIe siècle par l’empereur moghol Babur recouvrait le site. Elle avait été détruite par des extrémistes hindous. Plus de 2 000 personnes, en majorité des musulmans, étaient mortes dans les émeutes intercommunautaires qui avaient suivi. Selon des

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

17


groupes hindous, ce site d’Ayodhya serait le lieu de naissance du dieu Ram et abriterait les vestiges d’un temple ancien. [Lire la suite : https://bit.ly/3njJF9j].

IRAK : Risque de disparition des chrétiens L’AED publie un Rapport intitulé « La vie après l’État islamique : nouveaux défis pour le christianisme en Irak », qui compile les résultats d’une série d’enquêtes menées sur une période d’un an. L’étude de 80 pages (en anglais) présente les défis actuels auxquels sont confrontés les chrétiens irakiens, qui sont retournés dans leur ville d‘origine après la prise de la plaine de Ninive par l’État islamique, durant l’été 2014. [Lire la suite : https://bit.ly/3ixa1AY].

Soutien de la Fédération protestante de France relatif à la situation du Docteur Denis Mukwege Le docteur Denis Mukwege fait l’objet d’intimidations et de menaces de mort depuis plusieurs semaines, à la suite de ses prises de position courageuses contre la situation terrible que connait son pays et notamment un récent massacre de civils à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). [Lire la suite : https://bit.ly/3nguFJg].

« Les 7 Églises de l’Apocalypse » : dès le 9 septembre au cinéma Après une avant-première vendredi 4 septembre à Paris, les producteur et réalisateur chrétiens évangéliques Christophe Hanaeur et Etienne Magnin lancent le coup d’envoi des projections ciné, de la série documentaire, « Les 7 Églises de l’Apocalypse », consacrée au dernier livre de la Bible. Les toutes premières séances sont programmées au cinéma Rex & Astor à Vevey, à partir de mercredi 09 septembre, en Suisse romande… [Lire la suite : https://bit.ly/3jwOQAw].

La Turquie reconvertit une nouvelle église/musée en mosquée Quelques semaines seulement après les premiers cultes musulmans au sein de la basilique Sainte-Sophie, une nouvelle église byzantine s’apprête à devenir une mosquée. Il s’agit de l’Eglise Saint-Sauveur-in-Chora, située dans le quartier d’Edirnekapi à Istanbul, qui est à son tour reconvertie en lieu de prières musulman. Ce changement de statut intervient suite à la publication d’un décret présidentiel dans le Journal officiel le 21 août

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

18


dernier. Le président Recep Tayyip Erdogan y ordonne d’« ouvrir au culte » musulman cette ancienne église orthodoxe emblématique d’Istanbul. [Lire la suite : https://bit.ly/34sZ5zp].

Cameroun : Un traducteur de la Bible assassiné dans son village Le pasteur Tanjoh Christopher Fon, traducteur biblique et professeur d’alphabétisation a été a été retrouvé assassiné le 7 août, quelques heures après son enlèvement, dans son village de Batibo dans le Nord Ouest du Cameroun. L’homme de 55 ans menait un projet de traduction de la Bible en moghamo, une langue parlée par environ 75 000 locuteurs. [Lire la suite : https://bit.ly/36D99IY].

Brésil : Réductions de peine pour les prisonniers qui liront la Bible Le projet de loi présenté par le député d’État Mical Damasceno a été approuvé par l’ensemble des parlementaires présents. Les prisonniers de l’État brésilien de Maranhão (Nord-Est) qui liront la Bible bénéficieront d’une réduction de peine. En plus de la lecture, ces derniers devront fournir un résumé écrit du livre biblique choisi, rapporte le site d’information G1 dans un article du 11 août. Selon le projet de loi, la Bible doit aussi obligatoirement figurer dans les bibliothèques de toutes les institutions pénales du Maranhão. « La Bible a toujours été un agent de changement dans la vie des gens. C’est notre fondement, servant même de base à de nombreuses constitutions démocratiques, comme notre Constitution de 1988 », a justifié le député. « L’Évangile du Christ et le ministère de la Parole ont fait une différence dans la vie de nombreux détenus par le travail missionnaire qui se fait dans les prisons », a poursuivi Mical Damasceno. [Lire la suite : https://bit.ly/3iELry1].

Lyon : Tags anti-chrétiens sur une librairie CLC Samedi 29 août au matin, plusieurs tags anti-chrétiens et insultants ont été relevés par le personnel à l’ouverture de la librairie chrétienne CLC, située Quai Tilsitt dans le 2e arrondissement de Lyon. Les faits se sont déroulés dans la nuit de vendredi à samedi. Sur les vitrines on pouvait apercevoir des inscriptions telles que « Le christianisme est une secte qui a réussi », « Là-haut, Dieu n’existe pas… », ou, encore, le dessin du Christ tagué sur une croix chrétienne, suivi d’une insulte. [Lire la suite : https://bit.ly/30AS5zg].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

19


La commune de Moëslains (Haute-Marne) a été accusée de prosélytisme à cause d’un symbole catholique sur son blason La petite commune de Moëslains (Haute-Marne) a été accusée de prosélytisme à cause d’un symbole catholique sur son blason. Après cinq ans de procédures judiciaires, l’affaire est remontée au Conseil d’État. La plus haute juridiction administrative française a tranché le 15 juillet en faveur de la municipalité. Le conseil municipal avait décidé en 2015 de se doter d’un emblème. Des bénévoles ont planché sur ce qui allait devenir le symbole du village de 425 habitants, rapporte Le Point. [Lire la suite : https://bit.ly/33BFPka].

Soudan du Sud : L’attaque d’une église et d’un village fait 23 victimes D’après le site de l’ONG Portes Ouvertes France, l’attaque des assaillants a eu lieu vendredi 29 août, dans le village de Makol Cuel, comté de Bon, dans la province de Jonglei. Bilan : un bâtiment détruit, 23 morts dont des femmes et des enfants principalement, et au moins 20 blessés. Les assaillants ont ensuite incendié plusieurs habitations, laissant le chaos derrière eux. L’ONG rapporte également le vol de bétail et l’enlèvement d’au moins six enfants. [Lire la suite : https://bit.ly/3ixXUDF].

Soudan : Soudan : Abolition de l’islam comme religion d’État Suite à la chute d’Omar el Béchir, le Soudan continue d’opérer sa transition vers plus de droits et de libertés, Après avoir supprimé la peine de mort pour apostasie, en juillet dernier, le gouvernement a décidé de renoncer à l’islam comme religion d’État. Selon Evangelical Focus, la décision a été rendue publique lors des négociations de paix entre le gouvernement et les rebelles. L’accord a été signé à Juba le 31 août par le vice-président du Conseil souverain du Soudan (gouvernement de transition) et les représentants du Front révolutionnaire soudanais, qui rassemble dix-sept groupes armés. [Lire la suite : https://bit.ly/3jBKAja].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

20


Asia Bibi revient sur ses déclarations et soutient la loi antiblasphème « Je ne suis absolument pas d’accord avec ce livre car ce n’est pas mon autobiographie », soutient Asia Bibi concernant la version française de son témoignage paru en France en février dernier. Un propos étonnant que rapporte le journal La Croix à l’occasion de la sortie américaine de son livre Enfin libre !, le 1er septembre. Asia Bibi réfugiée au Canada dans un lieu tenu secret, s’est en effet livrée à des révélations étonnantes… [Lire la suite : https://bit.ly/2SxcHE8].

Suisse : Neuchâtel se dote d’une loi sur la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses Avec 62 voix pour, 43 contre et 4 abstentions, les députés du canton de Neuchâtel ont accepté le 2 septembre le projet de loi sur la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses. Les communautés religieuses pourront ainsi accéder au statut d’intérêt public. Cette disposition concerne surtout les communautés évangéliques, musulmanes et juives, souligne le Centre d’information sur les questions religieuses. Seules les communautés protestantes, catholiques et catholiques-chrétiennes disposaient jusqu’à présent de ce statut. [Lire la suite : https://bit.ly/30zxWtq].

Offre d’emploi : Secrétaire général de l’Alliance biblique universelle ALLIANCE BIBLIQUE UNIVERSELLE - INTITULÉ DU POSTE : SECRÉTAIRE GÉNÉRAL (H/F) Référence : UAKAQA – Date limite du dépôt des candidatures : 23 octobre 2020 L’Alliance biblique universelle (ABU) appelle ardemment de ses vœux un monde où tous les êtres humains aient accès à la Bible et puissent reconnaître sa valeur pour eux, leur famille et leur communauté. Pour notre réseau mondial composé de 150 Sociétés bibliques opérant dans plus de 240 pays et territoires, l’époque actuelle est une occasion formidable de repenser et de remodeler la façon dont nous pratiquons le ministère biblique. Alors que la viabilité de nos activités et la transition numérique sont des défis déterminants à relever à la lumière de l’impact du Covid-19, nous voyons déjà les changements passionnants rendus possibles par des façons de penser et des approches nouvelles. Les fonctions de secrétaire général sont … [Lire la suite : https://bit.ly/33xnwfL].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

21


Ouverture d’une enquête pour « abus de faiblesse » contre l’Institut francophone de théologie de Jérusalem et son directeur Le Parquet de Paris a ouvert une enquête pour « abus de faiblesse » contre l’Institut francophone de théologie de Jérusalem (IFTJ) et son directeur, le pasteur Jacques Elbaz. C’est ce que rapporte le journal Réforme dans son édition du 9 septembre. Tout en précisant que l’enquête a été confiée à l’office central pour la répression des violences aux personnes. Le Parquet avait été saisi par la Miviludes en juillet dernier, après que celle-ci ait enregistré les témoignages de trente anciens étudiants, professeurs et bénévoles de l’IFTJ. Au regard de l’article 223-15-2 du Code pénal, la Miviludes avait conclu que « les indicateurs d’une dérive de nature sectaire sont largement présents dans les témoignages, qui évoquent l’emprise mentale, des manipulations psychologiques, des pressions et des menaces constitutives à l’abus de faiblesse ». [Lire la suite : https://bit.ly/3ngHwLs].

Pakistan : Asif Pervaiz, chrétien condamné à mort pour blasphème Le 8 septembre, le tribunal de Lahore, au Pakistan, a condamné à mort Asif Pervaiz, 37 ans. Ce père de quatre enfants est en prison depuis près de 7 ans car, en octobre 2013, il a été accusé de blasphème par son ancien superviseur dans une usine de confection, Saeed Ahmed Khokhar. Saeed Ahmed Khokhar a accusé Asif Pervaiz d’avoir envoyé des SMS blasphématoires. Asif affirme lui avoir perdu sa carte SIM quelques jours avant l’incident présumé. [Lire la suite : https://bit.ly/3d6dGo8].

Offre d’emploi : Portes ouvertes cherche rédacteur/trice PORTES OUVERTES RECHERCHE SON/SA RÉDACTEUR/TRICE (H/F) CDI, BASÉ À STRASBOURG (OSTWALD), À POURVOIR IMMÉDIATEMENT. Depuis 65 ans, la mission Portes Ouvertes vient en aide aux chrétiens persécutés en raison de leur foi. Plus de 260 millions de chrétiens sont aujourd’hui persécutés dans le monde. Devenez le porte-voix en rejoignant notre équipe. Aspects du poste … [Lire la suite : https://bit.ly/30DaETn].

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

22


Présence protestante à France Culture (Octobre 2020) Le Service Protestant : Un petit déjeuner autrement nourrisant UNE ÉMISSION PROPOSÉE PAR LA FÉDÉRATION PROTESTANTE DE FRANCE Présentée par le pasteur Jean-Luc Gadreau Pour consulter toutes les dates et horaires, lire la suite : https://bit.ly/33Cw31b].

REVUE DE PRESSE Mention des adventistes à Tahiti sur Actu.fr Titre : « Point sur la situation sanitaire dans les écoles et les établissements scolaires de l’enseignement public » Média : Actu.fr / La Dépêche de Tahiti. Date : 7 septembre 2020 … [Lire la suite : https://bit.ly/3d0h1Fq].

Mention des adventistes sur France Culture et réponse Titre : « La rhétorique QAnon » Média : France Culture. - Date : 16 septembre 2020 Domaine / Milieu : Politique – sectes. - Couverture médiatique de la source : France (nationale). [Lire la réponse : https://bit.ly/3nm3v3M].

Mention des adventistes sur Yahoo France et Slate France et commentaire Titre : « De tous temps et en tous lieux, médecine et religion ont bridé le plaisir solitaire des femmes » - Média : Yahoo France / Slate FR. - Date : 16 septembre 2020 - Domaine / Milieu : Sexualité, droits de l’homme (mutilation génitale féminine) et religion. - L’Église adventiste, est-elle le sujet principal de l’article ? Non. - Couverture médiatique de la source : France (nationale). [Lire la suite et le commentaire : https://bit.ly/2StbU7e].

Mention des adventistes sur Ouest France (Frederick « Toots » Hibbert) Titre : « Le musicien Frederick « Toots » Hibbert, l’un des fondateurs du reggae, est décédé » - Média : Ouest France. - Date : 12 septembre 2020 - Domaine / Milieu : Culture / Musique.

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

23


- L’Église adventiste, est-elle le sujet principal de l’article ? Non. - Couverture médiatique de la source : France (nationale). [Lire la suite et le commentaire : https://bit.ly/36yQBtj].

Mention des adventistes sur RCI.fm Titre : « Condamné pour une agression sexuelle sur son ex-compagne » - Média : RCI.fm Date : 9 septembre 2020 - Domaine / Milieu : Justice / Violence de genre. - L’Église adventiste, est-elle le sujet principal de l’article ? Non. - Couverture médiatique de la source : Antilles Françaises. [Lire la suite et le commentaire : https://bit.ly/3dfqn0l].

Mention des adventistes sur France-Antilles (Martinique) Titre : « Des enfants et des plantes » - Média : France-Antilles (Martinique). - Date : 24 septembre 2020 - Domaine / Milieu : Éducation / enfants. - L’Église adventiste, est-elle le sujet principal de l’article ? Oui. L’école primaire adventiste du Robert. - Couverture médiatique de la source : Antilles / Martinique. - Lieu de l’actualité : Martinique. [Lire la suite : https://bit.ly/3lgEGV0].

RÉFLEXIONS SPIRITUELLES Toutes les réflexions spirituelles sont disponibles sur le nouveau site web https://adventistes.org/ ABONNEZ-VOUS au BIA–ANN. C’est gratuit ! Flashez le code et introduisez votre adresse e-mail. Puis, confirmez l’abonnement par e-mail.

BIA–ANN Hebdomadaire. 41e année. Nº 452. 1 au 30 septembre 2020 –

24

Profile for Union Franco Belge

2020-09 BIA–ANN 41e année nº 452  

2020-09 BIA–ANN 41e année nº 452  

Advertisement