Issuu on Google+

La Débâcle de L’Actu ! Le Journal du Lycée Emile Zola de Châteaudun. Février 2013 n°1.

Les études à l’étranger :

Prenez vos ailes !

Actu

Big Brother is watching you !

2012 Les ZolAwards

Le Mot De La Fin La Saint-Valentin.


« Tenter de nouvelles expériences et prendre de l’autonomie » Poursuivre ses études hors de la France devient une opportunité de plus en plus envisagée par les jeunes étudiants, si vous êtes intéressés cela tombe bien c’est notre sujet du mois !

Sommaire :

Editeur : Lycée Emile Zola Châteaudun, 26 rue de Civry. Directeur de la publication : Adrien Danjou (TES2) Rédacteur en chef : Adrien Danjou (TES2) Rédacteur en chef adjoint : Chloé Pelé (TES2) Dessinateurs : Maxime Guiraud (TES2) ; Coralie Schmitt (TS2) Lisa Chetteau (TL) et Thomas Guyon (TES2) Rédacteurs : Noé Bordier (TES1) ; Thibault Leroy (2nd3) ; Manon Loury (1erES1) ; Ophélie Duviquet (1erSTMG) ; Eva Conforto (1erL) ; Mathilde Lutaud (1erES2)

L’Actu

p3

Le Sujet

p5

À Vos Ecouteurs

p 10

Le Virage Sportif

p 12

Culture Et Vous / Cinéma

p 14

La Page De L’Etudiant

p 16

La Pause Humour

p 17

Les ZolAwards

p 18

Le Mot De La Fin

p 20

Pourquoi « La Débâcle de l’Actu » ? Et bien tout simplement « La -

Débâcle » (1892) est -

œuvre de notre bon vieux Emile Zola, dans ce journal nous allons

vous - servir un « effondrement » d’Actualités , -

d’Informations, de Savoir… Et donc on

2

espère de Plaisir. C’est pour toi « Zoliens ! »


Inside Zola ! Welcome to the Zola Game ! Plutôt que de faire des castings pour des émissions bidons, la téléréalité s’invite dans votre bahut avec un réseau de « surveillance » de haute qualité qui filme vos moindres faits et gestes. Et cette fois-ci, c’est à vous de jouer pour conquérir le cœur des vos camarades… Mais attention la moindre erreur sera fatale. Dans Zola Game nous avons enfin une production qui ne coûte pas des millions, avec un budget qui est totalement consacré au show, vous êtes des candidats privilégiés. Vous entrez dans le jeu dès la première marche, qui continue sur l’ensemble des jardins de Zola. Mais faites attention à la traversée du hall, qui est le centre d’attention du maitre du jeu. Seul moment de répit, l’accès par les couloirs et les salles. Pour les plus chanceux votre aventure se poursuit jusqu’au mois de Juin. Mais en attendant, souriez vous êtes filmé.

Emile Retourne Zola ! Pour la première fois à Emile Zola, un Flash Mob organisé par la C.V.L., le jeudi 20 décembre 2012, près de 200 lycéens se sont retrouvés dans la cour pour participer à cette danse géante. Après plusieurs semaines de travail et une chorégraphie créée par Erika Meusburger, Marie Valette et Zoé Térouinard, sur le tube planétaire des années 2000, I Gotta Feeling des Black Eyed Peas. Le lycée a fêté comme il se doit la fin de l’année de 2012. Un grand merci à tous les participants, cette réussite souligne la bonne ambiance qui règne dans l’établissement et l’originalité des élèves, et bien sûr du C.V.L. Un moment aussi sympa que celui-ci en appelle d’autres.

Le saviez-vous ? 226 : Le nombre d’arbres utilisés en moyenne et par an au lycée pour produire vos feuilles, c’est beaucoup alors prenez en soin. Ce message concerne également certains professeurs qui atomisent l’imprimante après leur passage.

3

Le petit coup de gueule ! Les bonnets : Où est le problème lorsqu’un élève traverse le hall avec un bonnet sur la tête ? Ce ne sont pas 3 secondes de « délinquance » qui vont déranger qui que ce soit. Pas besoin d’agir en tant que garde-chasse pour un simple morceau de laine.


Le Tour Du Monde En Une Page ! Le Tour d’Europe d’Obélix. Ce qui a fait le buzz en ce début d’année 2013, c’est l’arrivée en Russie des fortunes françaises et notamment celle de notre Gérard Depardieu national, qui est loin d’être passé inaperçu. Suite à la taxation sur le revenu fixé par le nouveau gouvernement français, de nombreuses personnalités sont parti à la recherche de paradis fiscaux. Et notre amis Obélix, lui, ne passe pas par quatre chemins et obtient carrément la nationalité et son passeport russe donné en main propre par le Président Vladimir Poutine en début d’année. Et il ne faut pas oublier que peu avant son arrivée en Russie, l’acteur français avait déjà quitté la France et son domicile parisien (vendu 50 millions d’euros), en achetant une maison dans un patelin en Belgique. Il a même obtenu son permis de conduire belge. On peut dire que Gérard Depardieu fait désormais ce qu’il veut où il veut (il peut même sécher des convocations au tribunal)*. Et aujourd’hui, entre les bouteilles de Vodka (même s’il y a déjà la vinaigrette de sa salade)* et les baraques à frites, il ne risque pas de s’ennuyer ses prochaines années.

(*) : Suite à une conduite en état d’ivresse, Gérard Depardieu a été convoqué au Palais de Justice de Paris, l’acteur ne s’est pas présenté au tribunal et se défend auprès des médias en disant : « Je ne suis pas un criminel, j'ai glissé sur mon scooter, je me suis endormi, voilà tout. Vous savez... avoir un petit peu d'alcool dans le sang, si je prends une salade avec un peu trop vinaigrée je dépasse déjà la limite ! ». Au moins il ne perd pas son humour.

L’homosexualité, c’est quoi le problème ? Depuis plusieurs semaines, la France est divisée par le débat sur le mariage gay, avec d’un coté ceux qui sont mariage pour tous, et de l’autre ceux qui sont « Manif pour tous ». Avant l’arrivée du projet de loi, les manifestions en présence de centaines de milliers de personnes ce sont succédées à Paris autour de ce mariage si particulier. Et bien souvent les manifestants ne sont même pas concernés par ce débat. Ce qui pose problème d’une manière générale, c’est l’éducation d’un enfant ayant deux parents du même sexe. Certains pensent qu’un tel changement bouleverserait la stabilité de notre société, ce qui est fort possible. En tout cas, depuis 10 ans, le peuple Belge reconnait cette union sans que cela puisse nuire à leur envie de manger des frites et des moules.

4


Sujet

du mois…

Poursuivre ses études à l’étranger… Pour bien entrer dans le vif du sujet, quoi de mieux qu’un « CrashTest » ? Ce dernier va vous permettre de savoir si les études à l’étranger sont faites pour vous. PS : Ce Test n’a rien d’officiel !

1. En soirée, tu es plutôt celui ou celle qui :

Crash-Test !

A. Met l'ambiance avec du Patrick Hernandez B. Passe la soirée à pleurer pour un mec (ou une meuf) ! 2. Quand tes parents ne sont pas à la maison pour plusieurs jours, tu te dis :

A. Yes ! Je vais pouvoir retourner la baraque avec la musique à fond et tout et tout ! B. Oh mon Dieu ! Comment je vais me débrouiller pour manger, m'occuper du chat et tout et tout !? Restez là ! 3. Lorsque tes amis te proposent de sortir à la : "EH MANU TU DESCENDS ??!!" Tu te dis :

A. J'ai bien bossé, je peux pleinement profiter de ma jeunesse ! B. Non je ne peux pas, j'ai révisé que 4 heures aujourd'hui et j’ai un devoir de philo dans 2 semaines ! 4. Pour toi être bilingue c’est :

A. Savoir taper la discute avec un étranger et comprendre ses blagues pourries. B. Savoir commander dans un McDo et demander les WC, hors de la France.

5. En langue vivante quand ton prof t’interroge, tu penses :

A. Je vais lui sortir une réponse « chant-mé » à laquelle la classe ne va rien comprendre ! B. Eh M*rde ! Pourquoi moi ? J’ai rien compris à sa question, SOS élève en détresse ! - Si vous avez au moins une majorité de réponses A :

5

Tu es prêt à vivre une aventure seul, sans parents, loin de «l’amour» et avec de nombreuses assurances, pour croquer la vie à pleine dents et améliorer ta pratique de langues étrangères ! ;)

- Si vous avez une majorité de réponses B :

Partir à l’étranger pour tes études sera pour toi quelques petits coups de stress à gérer au départ (loin de la famille, peur de l’inconnu, la pratique de la langue…) mais une fois installé et après plusieurs mois tu seras un as dans de nombreux domaines (bilingue, vivre sans les parents…) et tu ne regretteras pas ton choix ;).


Les études à l’étranger : Qu’est ce que c’est exactement et comment y participer ?

On est tous tenté par le côté exotique des études à l’étranger mais il ne faut pas les voir comme des vacances anticipées. Les étudiants doivent préparer un dossier rigoureux contenant leurs bulletins avec les appréciations des professeurs et passer un entretien avant d’être accepté. Cependant, elles restent une expérience unique, aussi bien pour ceux qui ont des facilités que pour ceux qui ont plus de mal. En effet, les organisateurs ne tiennent pas compte que du niveau scolaire, quand certains se perfectionneront dans la langue, d’autres découvriront de nouveaux modes de vie qui peuvent mieux leur correspondre. Beaucoup de pays sont accessibles mais la Grande Bretagne, les Etats-Unis et l’Australie sont privilégiés pour l’Anglais (80 % des départs).

« Une expérience unique, aussi bien pour ceux qui ont des facilités que pour ceux qui ont plus de mal » Il y a une multitude de possibilités pour partir : une année dans un lycée du pays d’accueil, dans un lycée français à

l’étranger, par des organismes, par des échanges jeunes, par les chantiers internationaux… Chaque système entraine des différences de financement. On peut faire un prêt étudiant, obtenir une bourse ou des subventions qui déterminent l’objet de notre voyage (même pour étudier le surf hawaïen), avoir un logement offert, le PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action). Les organismes privilégient soit l’étude de la langue, soit la connaissance du pays.

« Une multitude de possibilités pour partir » L’accueil se fait soit en famille, soit en internat. L’adaptation n’est pas facile les premières semaines et les familles peuvent être très différentes de la nôtre. Mais finalement, beaucoup d’étudiants auraient voulu prolonger leur séjour. Le retour en France peut aussi être difficile émotionnellement et il ne faut pas oublier de préparer l’année suivante. Avant le départ, vérifiez que l’école que vous désirez considère les études à l’étranger comme un atout et non comme une année de vacances.

Pour plus d’informations : Erasmus : partir dans toute l’Europe de 3 à 12 mois http://www.erasmusworld.org/

CREPUQ : partir dans une université québécoise pendant 1 an http://www.crepuq.qc.ca/

SAAS : partir dans une université écossaise http://www.saas.gov.uk/ (en anglais)

SEP Exchange : partir dans une université américaine http://www.isep.org/ (en anglais)

6


Focus sur le programme Erasmus : Les étudiants français sont de plus en plus nombreux à partir à l’étranger avec Erasmus. Pour l’année scolaire 2009-2010 il y a eu pas moins de 28 283 jeunes participants à ce programme.

Qu’est-ce que le programme Erasmus ? :

Un grand succès en Europe :

Le programme Erasmus, qui fête cette année ses 25 ans, est le programme d’éducation et de formation de l’Union Européenne. Il permet chaque année à 200 000 étudiants européens de poursuivre leurs études ou bien de suivre des stages à l’étranger. Erasmus devient aujourd’hui une ouverture vers un espace européen de l’enseignement supérieur, avec désormais une amélioration de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur (EES) en Europe, et même depuis 2007 entre les EES et les entreprises.

Une grande partie des universités européennes suivent le programme Erasmus, avec tout de même 4 000 établissements d’enseignement supérieur dans 33 pays différents. Une grande réussite en effet, avec 2.2 millions d’étudiants qui y ont participé depuis sa création en 1987. Et ce succès devrait encore prendre de l’ampleur avec des possibilités d’enseignement plus importantes et plus spécifiques à l’étudiant et un objectif de 3 millions d’étudiants Erasmus pour fin 2012.

Erasmus ce n’est pas que des études… : En effet Erasmus permet avant tout aux étudiants de vivre une expérience forte dans un pays étranger, apprendre de nouvelles cultures, s’adapter à un pays, la pratique de plusieurs langues, acquérir une forte maturité, rendre son capital social (relations, contacts…) plus important, vivre en communauté, passer également de bonnes soirées au comptoir avec de nouveaux amis étrangers… Bref, que du positif.

Vous voulez voir Erasmus ? : Le programme Erasmus aura connu un succès auprès des étudiants français avec un film « L’auberge espagnole » (2002) de Cécric Klapisch. Xavier, 25 ans, part à Barcelone avec le programme Erasmus pour poursuivre ses études en économie, où il va se retrouver en compagnie de sept colocataires, tous originaires d’un pays différent, pour vivre une année d’une grande intensité au cœur de la capitale Catalane…

7


Ils le vivent !

Interview de nos deux espagnoles du lycée, Sara et Nora (2nd7) :

Interview de Michaela, d’origine Slovaque (1erL) : Bonjour Michaela. Depuis combien de temps es-tu en France ?

Michaela : Je suis arrivée à Avignon début septembre, mon père d'accueil m'attendait pour prendre le train jusqu'à Châteaudun. Avant, j'étais en Angleterre, j'y suis restée six mois. Chez qui vis-tu ?

Je vis à Saint-Denis les Ponts chez une famille très sympa. Nous sommes allés visiter Tours et Montpellier, où leurs enfants font leurs études, et j'ai aussi eu la chance d'aller à L'Ile de Ré. Je suis très contente d'habiter chez eux, car ma famille en Angleterre n'était pas très gentille. Comment est-ce que tu trouves la France ?

C'est différent de la Slovaquie, mais l'écart est moins important qu'avec l'Angleterre. En France, il y a plus de temps pour se reposer, mais il y a plus de devoirs qu'en Slovaquie ! As-tu rencontré des difficultés, notamment en ce qui concerne la langue ?

Au début, c'était très difficile. Le premier mois, j'étais obligée de dire les choses en anglais pour me faire comprendre, car je ne savais dire que quelque chose comme "Bonjour, je m'appelle Michaela". J'étais surtout habituée à parler en anglais, et à penser en anglais, en revenant d'Angleterre. En arrivant en France, il a fallu que je change complètement mes habitudes. Qu'est-ce qui t'a donné envie de venir en France ?

Quelles étaient les qualités requises pour partir ? Nora et Sara : il n’y a pas de qualités requises particulières mis à part le fait de maîtriser correctement la langue Française, d’être sociable et d’être motivé Quelles ont été vos motivations pour venir en France ? Nora et Sara : Tenter de nouvelles expériences et

prendre de l’autonomie. On a pu discuter avec d’anciennes correspondantes (Maialen et Lore) qui ont participé à l’échange de l’année dernière et qui en gardent un très bon souvenir.

J'aime beaucoup voyager, et je voulais apprendre une nouvelle langue. Je parle déjà Slovaque, Tchèque, et Anglais, et je voulais apprendre le français, car c'est une langue importante. Et puis, c'est beaucoup plus facile d'apprendre une langue quand on va dans le pays où les gens la parlent.

Aviez-vous des appréhensions avant de partir ? Nora : Moi, j’avais peur qu’avec la famille ça ne se passe pas bien et

Comment as-tu entrepris ce voyage ?

Sara : Et moi, au début je n’étais pas consciente de cette expérience

J'ai fait appel au CEI, le Centre d'Échanges Internationaux. J'ai contacté cet organisme à qui j'ai envoyé tous les papiers nécessaires pour réaliser le voyage. Ensuite, un des membres s'est chargé de me chercher une famille, et une école. As-tu fait des progrès en langue ?

Je pense que oui. Ce n'est peut-être pas un grand progrès, mais c'est déjà bien. Comme je l'ai dit, je parlais à peine français à mon arrivée, donc je n'ai pas de regrets. Je pense qu'après mon baccalauréat, je reviendrai en France pour parler couramment le français.

8

que le lycée soit difficile. mais lorsque mes parents sont partis, j’ai pris peur. Comment se passe votre séjour en France ? Nora et Sara : (Très enthousiastes) Très bien, le séjour se passe très bien avec nos

correspondantes. Nous avons remarqué que les Français sont le plus souvent assez fermés, les mentalités sont différentes ainsi que les jugements de valeurs. Nous avons fait tout de même de très belles rencontres. Êtes-vous adaptées au mode de vie Français ? Nora et Sara : Les repas, les horaires pour manger sont très différents ainsi que l’organisation des

cours. Le début a été assez difficile mais l’adaptation se fait petit à petit.


Fin de Sujet… Témoignage de Mme Cellard (Professeur d’Anglais) Madame Cellard a accepté de nous faire partager son expérience en tant qu’assistante de Français en Ecosse. Elle est partie un an entre Edimbourg et la frontière anglaise. Pour cela, elle a dû passer des entretiens avec ses professeurs d’université qui ont pris en charge toute la partie administrative. A 20 ans, quand on passe sa licence, on n’a rien à perdre et les expériences seront bénéfiques pour le reste de notre vie. Mme Cellard savait qu’elle deviendrait prof d’anglais, ce voyage lui a permis, en plus de perfectionner la langue, de se familiariser avec les réunions de profs. Cette année là, ne lui a pas fait perdre un an, elle est surtout vue comme une année sabbatique qui n’a en rien valorisé son CV (mis à part pour son entrée à la Sorbonne). Mais ce qu’elle retient surtout, c’est le plaisir de rencontrer des personnes différentes, de vivre chez l’habitant. La vie là-bas était assez facile. En tant qu’assistante elle gagnait environ 8000 francs (soit 1 200 euros pour ceux qui ne savent plus ce que sont les francs). Cela est suffisant pour la vie quotidienne, les sorties, l’avion à chaques vacances. Làbas, elle a d’ailleurs rencontré sa meilleure amie, découvert le bon whisky et gardé de nombreux contacts. Au sein de l’établissement, l’intégration était assez facile et le travail peu conséquent. Cependant, il ne faut pas oublier d’aller vers les autres, ne pas laisser la langue devenir une barrière. Les relations avec les élèves étaient plutôt bonnes et elle les intéressait car elle rendait la langue réelle. Mais tout quitter pour un an ce n’est pas facile, surtout si comme Mme Cellard on n’est jamais parti seul dans une famille qu’on ne connait pas. Mais après avoir passé un an en Ecosse, elle a même pensé à y rester une année supplémentaire, seulement son copain (et futur mari) était resté en France.

La BD de la fin !

9


À vos écouteur

Focus Après avoir promené sa musique pendant quelques années dans les bars, Captain Kid sort au mois de mai, son premier album 67 songs, dont un des titres, We & I, est utilisé par une célèbre banque dans un spot télé.

De son vrai nom Sébastien Sigault, Captain Kid est un auteur, compositeur, interprète, français, qui mêle habilement douceur et charme. Sa voix quelque peu éraillée, et ses chansons légères en ont déjà envouté plus d'un. Vous laisserez-vous charmer à votre tour ?

Rock – POP Le groupe Palma Violets n'a jusqu'ici sorti aucun album et n'a donné que quelques concerts, mais cela ne l'empêche pas de faire le buzz.. ! Ces quatre garçons venant tout droit de Londres font l'unanimité avec leur rock indépendant. Leur premier single Best of Friends a même été élu « Titre de l'année 2012 » par la NME (New Musical Express), une revue musicale très renommée en Grande-Bretagne. Même les moins fervents de rock seront susceptibles d'apprécier ce rock so british.. !

Rap – R’n’B Rap US : 2 CHAINZ la révélation de l’année 2012 ! Celui qui met tout le monde d’accord aux USA aujourd’hui c’est bien lui, après sa signature en Mai 2012 chez GOOD Music (le label de Kanye West), 2 CHAINZ rencontre un fort succès auprès des amateurs de Rap. Son premier album Based on a T.R.U. Story va lui permettre de se faire connaître de l’autre côté de l’Atlantique avec déjà plusieurs singles comme Birthday Song (Feat. Kanye West), Yuck! (Feat. Lil Wayne) ou encore No Lie (Feat. Drake). Les fans de Rap US ont certainement déjà entendu la voix perçante du rappeur d’Atlanta dans Mercy de Kanye West, sur le refrain de F**kin’ Problems de A$AP Rocky ou encore avec Nikci Minaj dans Beez In The Trap. 2 CHAINZ se présente aujourd’hui comme un futur poids lourd dans le monde du Rap.

10


Nouveauté Le groupe irlandais électropop / independant rock Two Door Cinema Club, suite à son premier album Tourist History, revient avec l'album Beacon, sorti récemment. Un album rempli d'énergie, qui saura vous stimuler même lors des réveils les plus difficiles.

Les 10 coups de cœur de la Débâcle : Corinne de Metronomy

Futur Of A Nation de Pony Pony Run Run

Baby I’m Yours de Breakbot

Heart Of The City JAY-Z

La Recette De L’Amour Fou de Serge Gainsbourg

One Day de Asaf Avidan & The Mojos

Lili d’Aaron

Réel de 1995

Lonely Day de System Of A Down

Anyone Else But You des Moldy Peaches


Petit tour des différentes associations sportives de la ville de Châteaudun, avec les équipes qui sont principalement constituées des élèves du Lycée. FOOTBALL

Volley- Ball

Les U19 de l’OCC à la conquête du podium.

Volley-ball : Les filles mettent le ton en Région.

Engagés en D.H.R. les footballeurs de Châteaudun sont actuellement 8e de leur poule à seulement quatre points de la 3e place. Avec la phase retour qui débute, le meilleur reste peut-être à venir pour les U19.

Actuellement en espoir région, les filles Châteaudun Volley-ball assurent avec une place au classement, à 3 petits points podium. Face aux grandes agglomérations la région, les filles font fière allure.

du 6e du de

Basketball Les Cadets et Confirmés (Féminines U17) du Châteaudun Basket Club en pleine bourg. Les Cadets sont actuellement second à un point de la première place au classement départemental et les filles sont quand à elle en tête chez les Confirmées. Garçon et filles sont donc en bonne voie pour finir chacun à en haut de leur classement.

UNSS : Les volleyeuses font le boulot ! Ce sont les départementaux que les lycées d’Eure-et-Loir se disputent entre eux en ce début d’année, et les sportifs du bahut sont bel et bien présent dans ces compétitions. Honneur aux filles tout d’abord, avec une première place décrochée par les volleyeuses, qui vont donc pouvoir jouer les régions le 6 Février, courage à elles ! Du côté des garçons, malheureusement que ce soit au futsal, au basketball ou au handball, les phases régionales ne sont pas atteintes.

12


Le Virage Sportif ! (Pro) Vendée Globe : François Gabart bat tous les records ! Après 78 jours 2 heures et 16 minutes en mer, le skipper de Macif François Gabart a remporté en un temps record la septième édition du Vendée Globe. Dimanche dernier des milliers de personnes se sont rassemblées sur le bord du chenal des Sables d’Olonne pour voir le plus jeune vainqueur de l’histoire de ce tour en solitaire (29 ans), franchir la ligne d’arrivée à 15h18.

Messi Evidemment !

Open d’Australie : Le triomphe pour Azarenka et Djokovic Après une demi-finale épique contre Roger Federer, le numéro 1 mondial Novak Djokovic a battu en 4 sets le champion olympique britannique Andy Murray. Côté féminin, c'est la Russe Victoria Azarenka qui a vaincu la chinoise Li Na en 3 sets. À noter côté français, la belle performance de Jo-Wilfried Tsonga (vaincu en quart par Federer) et surtout la belle surprise de Jérémy Chardy qui s'est hissé pour la première fois en quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Armstrong le voile enfin levé ! C'est lors d'un show de télévision américain, chez l'une des femmes les plus influentes d'Hollywood, Oprah Winfrey, que Lance Armstrong a avoué avoir pris des substances illicites afin d’être plus performant lors des différents Tours de France qu’il a remportés, (sept au total). Il va même plus loin en affirmant que certains membres de l'Union Cycliste Internationale était au courant de ses pratiques allant à l'encontre des valeurs de l'UCI. Cette affaire révèle le besoin urgent dont tous les sports ont besoin, pour lutter plus efficacement contre le dopage.

Le 7 Janvier 2013 ne fut pas pour certain un jour malheureux de rentrée des classes. En effet, ce jour là, Lionel Messi recevait pour la quatrième fois de suite (un record !) le Ballon d'or, la plus prestigieuse récompense individuelle au football. Il obtient ce trophé pour avoir marqué au cours de l’année 2012 plus de 90 buts (là aussi un record pour l’Argentin !). Il devance le Portugais Cristiano Ronaldo et l’Espagnol Andrés Inesta. Cette cérémonie a créé le buzz sur la toile car Lionel Messi était habillé d'un costar noir avec des petits points blanc, plutôt osé. En réalité il portait ce costume pour rendre hommage à l'idole du football argentin Diego Armando Maradonna qui le porta avant lui.

Sport US : Un début d’année chargé ! NFL : Ce Dimanche (3 Février) aura lieu l’événement le plus attendu aux Etats-Unis et le plus visionné dans le monde entier, le Superbowl XLVII (la 47e final de la ligue national du football américain). Ce grand match opposera les Ravens de Baltimore aux 49ers de San Francisco, dans l’antre du Mercedez-Benz Superdrome (Nouvelle-Orléans). Comme le veut la tradition du Superbowl, un artiste doit proposer un show digne de ce nom à la mi-temps du match, et cette année ce sera Beyoncé qui aura cette lourde responsabilité. Les plus courageux pourront regarder ce match grandiose dans la nuit de Dimanche à Lundi, sur une chaine de la TNT.

NBA : Deux Français au All-Star Game ! Tony Parker (pour la 5e fois) et Joakim Noah (1er fois) participeront donc au match des All-Stars, qui est une rencontre entre les meilleurs joueurs de la conférence Ouest, et les meilleurs joueurs de la conférence Est. Cette 62e édition aura lieu le 17 Février à Houston au Toyota Center. Ce sont les internautes qui choisissent le 5 majeur de chaque équipe, et malgré le début de saison calamiteux des Lakers de Los Angeles, c’est le demi-dieu Kobe Bryant qui a obtenu le plus de voix parmi l’ensemble des joueurs NBA, son duel face au roi LeBron James (Miami Heat), sera comme chaque année bien observé pour ce match si spécial.


Et Vous ! Mamma Mia dans la Région ! Pensez à votre chéquier Clarc ! Si ce n’est pas encore fait, pensez à commander gratuitement votre chéquier Clarc ! Il n’y a rien de plus simple, il vous permettra de mettre de la culture dans votre quotidien (certes peu) mais quand même ! Profitez donc des offres de la Région qui sont à votre disposition, il suffit de remplir votre bon de commande ici : https://clarc.regioncentre.fr/index.php/commande TRYO à Tours. Après la sortie cet été de leur cinquième et dernier album Ladilafé, le célèbre groupe français de reggae TRYO en tournée dans toute la France, passera par Tours le 15 Mars au Grand Hall (Parc des expositions). Guizmo, Mali, Manu, Danielito et Bibou seront bien présent pour nous assurer un show digne de ce nom, en reprenant leurs plus grands titres. Si vous appréciez le monde de ce groupe bien chaleureux, TRYO sera également en concert à Bercy (Paris) le 28 Mars.

La comédie musicale Mamma Mia va s’installer au Zénith d’Orléans le 12 et 13 février, après avoir déjà conquis le public français avec pas moins de 360 000 spectateurs. Dans ce célèbre spectacle, les plus grands tubes du groupe disco suédois ABBA sont repris en version française tout en réussissant à garder leur rythme et en s’intégrant sans casser l’histoire. L’histoire, justement, est celle d’une jeune fille qui pour son mariage, a invité ses trois pères potentiels sans prévenir ni sa mère, ni son fiancé. Ceux qui ont aimé le film avec Méryl Streep vont aussi apprécier ce spectacle. Le Mama Mia ! Tour passera aussi par Tours au Grand Hall (salle des expositions) le 15, 16 et 17 Février.

Le CES et les nouvelles technologies de demain. Il y a quelques semaines se tenait à Las Vegas le Consumer Electronic Show (CES), c’est durant ce salon que les principaux constructeurs d'high-tech présentent leurs produits à venir. Alors que les télévisions 3D étaient à l'honneur depuis plusieurs années, cette année, c'était au tour des télévisions 4K. La technologie 4K permet tout simplement d'avoir une qualité d'image deux fois supérieur à celles des télés HD d'aujourd'hui. Une autre tendance du salon était celle de la voiture autonome. Toyota, a travers leur filiale de luxe Lexus, a présenté une voiture totalement autonome capable de rouler au milieu du trafic sans aucun problème, à l'image de la Google Car dors et déjà utilisée en Californie par un conducteur aveugle. Autant dire que c’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont encore dans leur salle de code ou ceux qui ont raté leur permis.

14


A l'affiche : Django Unchained

Sortie le 16 janvier 2013 Western spaghetti de Quentin Tarantino, avec Jamie Foxx, Christophe Waltz, et Leonardo DiCaprio

Sud des Etat-Unis, XIXème siècle. Un chasseur de prime a promis la liberté à un esclave nommé Django. Pour cela, il doit l'aider à retrouver des bandits en cavale. Mais voilà, Django, lui, ne pense qu'à une chose : retrouver sa femme, achetée par un négrier.

Max

Sortie de 23 janvier 2013 Comédie romantique de Stéphanie Murat, avec JoeyStarr et Mathilde Seigner

Max, une petite fille de six ans, vit avec son père Toni. Pour Noël, elle décide de lui offrir Rose, une femme rencontrée dans la rue qui s'avère être une prostituée. Toni a du mal à refuser le cadeau de sa fille, et va devoir cohabiter avec Rose.

Lincoln

Sortie le 30 janvier 2013 Biopic de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis, Sally Field et David Strathairn

Ce film raconte les derniers mois du mandat d’Abraham Lincoln, le seizième Président des États-Unis, alors que le pays est déchiré par une guerre civile. Il va tout mettre en œuvre pour résoudre le conflit et abolir l’esclavage. Cet homme exceptionnel va devoir faire des choix déterminants qui changeront le destin des générations à venir.

Les Misérables

Sortie le 13 février 2013 Comédie Musicale de Tom Hooper, avec Hugh Jackman, Russel Crowe et Anne Hathaway

En France au XIXème siècle, Jean Valjean, un ancien bagnard, promet à Fantine de retrouver sa fille Cosette. Leurs destins en seront bouleversés à jamais. L'œuvre de Victor Hugo est revisitée en une fabuleuse comédie musicale. Hugh Jackman a d'ailleurs remporté le Golden Globes du meilleur acteur pour le rôle de Jean Valjean.

15


La page de l’étudiant. Pour ce numéro : Focus sur l’IUT de Tours (Indre-et-Loire, 37) Présentation générale

Des occupations extrascolaires

Nous sommes tous au lycée pour préparer ce qui vient après. Ceux qui veulent continuer leurs études dans une filière universitaire pas très longue mais qui ont peur de se laisser déborder peuvent opter pour un IUT. Celui de Tours est le plus populaire pour les zoliens. Il existe depuis 40 ans et a accueilli plus de 2 000 étudiants. On peut se préparer à 7 DUT et 15 licences professionnelles avec la possibilité de le faire par apprentissage.

La vie étudiante n’y est pas mise de côté. L’IUT a des centres de restauration, des logements par le CROUS et est relié aux autres filières universitaires. L’IUT propose aussi des activités sportives (pour 20 euros 50 sports sont proposés), culturelles ainsi que des associations étudiantes.

Une forte étendue d’enseignement Les secteurs d’enseignement sont multiples : ainsi on peut y étudier le social, la biologie, l’informatique, le commerce, la gestion d’entreprise, la communication, le comme l’agro-alimentaire. Les professionnels de la région sont impliqués dans les études ce qui crée un lien entre les étudiants et le monde du travail. Après un DUT on peut très bien continuer sur une autre spécialisation ou poursuivre ses études

Infos nécessaires Pour ceux qui se seraient trompés de voie, des aides de réorientation sont disponibles au premier semestre, notre choix peut donc être modifié. Une fois l’IUT intégré, les étudiants sont accompagnés dans leur projet professionnel. L’établissement fait partie de postbac sauf pour l’option journalisme dont l’inscription se fait directement sur le site. Les vœux doivent être enregistrés à partir du 20 janvier. Les réponses aux vœux se feront en juin. Pour ceux qui seraient tentés les portes ouvertes sont prévues pour le 9 février.

TC, Orientation produits Agro-alimentaires (TC2A)

Information-Communication (INFOCOM)

Carrières Sociales (CS)

Techniques de Commercialisation (TC)

Génie Biologique (GB) Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) Gestion des Entreprises et des administrations (GEA)

Dates des portes ouvertes de la région (Février) : Université François Rabelais

Tours

Samedi 09 Février 2013

IUT

Tours

Samedi 09 Février 2013

Polytech

Tours

Samedi 09 Février 2013

Polytech

Orléans

Samedi 09 Février 2013

Ecole de Commerce et Gestion

Orléans

19 Janvier / 09 Février / 16 Mars

IUT

Chartres

Samedi 02 Février 2013

16


La Pause Humour ! « On va organiser une semaine des talents, les meilleurs talents pourront venir se reproduire sur scène. » A une élève : « Vous êtes Indienne d'Inde ? »

« Vos remarques ne sont que du vent, que des flatulences. » “-Dans ce texte, les amis de Mary disent qu'elle a la peau rêche, et qu'elle s'habille comme une petite fille...Qu'est-ce que cela peut vouloir dire ? -Peut-être qu'elle n'a pas de sex-appeal !” « La monnaie actuelle en Allemagne est le mark.»

« L'Antarctique est au nord et l'Arctique est au sud. »

« -Madame, vous pouvez écrire plus gros s'il vous plait ? -Excusez-moi si les pointes des feutres sont fines, ce n’est pas de ma faute ! »

La Blague (pas drôle) du Mois !

17


Les ZolAwards de 2012 : Les femmes de 2012 : les courageuses Pussy Riot ! Le 17 août 2012, après avoir chanté pour le droit des femmes et critiqué le président de la Russie Vladimir Poutine, dans une église orthodoxe de Moscou, trois membres du groupe Pussy Riot sont condamnés à deux ans d’emprisonnement en camp de travail pour « vandalisme » et « incitation à la haine religieuse ». Ces courageuses russes ont suscité par la suite un grand intérêt dans le monde avec de nombreux soutiens et encouragements pour elles, leur acte illustre l’absence de liberté dans certains pays. Le groupe Pussy Riot est devenu le porte drapeau de la liberté d’expression, et ce sont pour nous les femmes de 2012 !

L’homme de 2012 : Jean Dujardin, l’Homme du début d’année. Il est vrai de dire qu’il est facile d’élire Jean Dujardin comme personnalité masculine de 2012, mais il ne faut pas oublier que « Loulou » a crevé l’écran cette année avec de nombreuses récompenses pour sa prestation dans The Artist et notamment l’Oscar du meilleur acteur, premier français a touché des doigts ce sacre suprême. De plus, Dujardin est devenu une marionnette culte chez les Guignols avec un personnage arrogant et bien moqueur. En 2012 Jean Dujardin est devenu plus qu’un simple acteur de comédie française.

Le chiffre de 2012 : 1 000 000 000 de vues ! Comment ne pas parler du Gangnam Style du Sud Coréen Psy, qui est sans doute la musique, la chorée, le buzz… de l’année 2012. Avec un tel engouement autour de cet étrange phénomène, la vidéo du clip a atteint le milliard de vues le 21 décembre sur le site web Youtube en l’espace de moins six mois, ce qui est monstrueux (même si on peut dire que la population asiatique en est pour beaucoup). Bref, c’est le chiffre de 2012 !

18


Le flop de 2012 : « La fin du monde », la fin d’une blague ! On pouvait fortement s’en douter bien sûr, mais on peut dire que les Mayas sont passés à côté de leur prédiction avec une Apocalypse annoncée pour le 21 Décembre 2012, ou bien ce sont peut-être les farceurs de cette année. Dans tous les cas, nous avons une pensée pour ces personnes actuellement dans leurs bunkers, armés jusqu’aux dents et avec 6 mois de bouffe.

Sportif de 2012 : Le mental d’acier de Céline Dumerc. Pendant les JO de Londres de cet été, une basketteuse a marqué les esprits des Français, la capitaine de l’équipe de France féminine Céline Dumerc. Avec une équipe désormais nommée « les braqueuses », nos Françaises sont parvenues à décrocher la médaille d’argent, ce qui est un véritable exploit. Et de ce beau collectif, ressortent les performances éclatantes de la capitaine qui a fait trembler les cercles londoniens plus d’une fois. Pour les amateurs de basket, vous pouvez suivre de près Céline Dumerc dans son club de Bourges. L’exploit de 2012 : Philipe Croizon, jusqu’au bout du monde ! Le 18 août 2012, après avoir traversé à la nage quatre détroits (environ 55 kilomètres) le Français Philipe Croizon réussit l’exploit de relier symboliquement les cinq continents (en moins de 20 heures). Amputé des quatre membres, ce brave homme est devenu un symbole du sport et un exemple pour toute personne handicapée physique. Philipe Croizon a sans doute réalisé l’exploit de l’année !

Le record de 2012 : Felix Baumgartner l’Homme le plus rapide du monde ! Le 14 octobre 2012, l’Autrichien Felix Baumgartner est devenu le parachutiste le plus connu du monde après avoir franchit le mur du son en chute libre, suite à un saut de 39 000 mètres d’altitude. Il restera à jamais comme le premier Homme à avoir dépassé la barre symbolique des 1 224 km/h, ce sportif de l’extrême a atteint jusqu'à 1 343 km/h, avec ce saut historique. C’est donc pour nous le record de l’année 2012 !

19



La Débâcle De L'Actu (n°1)