Page 1

RECTORAT de l’académie de Lille Flint / de Alzua + / PBR / Projex Ingénierie 15 MAI 2012

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

1

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

2

81


Sommaire

L’équipe....................................................................................................................7 L’approche du site .................................................................................................13 Mémoire Architectural ...........................................................................................21 Notice technique............... ....................................................................................65

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

3

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

4

81


L’EQUIPE Les membres de l’équipe ont chacun une spécialité qui permet de garantir une réelle complémentarité tant dans la conception que lors des différentes phases d’études. Notre équipe se compose de concepteurs, promoteurs, réunis pour leurs compétences et la proximité de leur pensée de projet. Cette cohésion garantit l’homogénéité de nos actions afin de faire aboutir le projet dans son essence première.

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

5

81


Flint L’agence Flint est fondée en 1995 par deux architectes, Christophe Gautié et Véronique Tastet. En 1998, l’agence est lauréate du concours pour le réaménagement du hangar 14 sur les quais de Bordeaux. Flint focalise son énergie uniquement sur ce projet pendant toute sa durée afin d’apprendre et de comprendre le processus de mise en œuvre depuis le développement des études jusqu’au déroulement du chantier. Cette immersion a permis d’abord d’appréhender une méthode utile par la suite au développement de l’agence ; puis, recevant pour cette réalisation le prix de la première œuvre, Flint s’est vue ensuite retenue pour des concours plus importants en France et en Europe. Dès lors, la volonté a été de confronter une démarche à tout type de domaines, d’échelles, tant dans le projet d’architecture que dans les études urbaines. Aujourd’hui notre équipe est formée d’architectes de plusieurs nationalités qui suivent les projets depuis la conception jusqu’au chantier. L’activité de l’agence se partage entre commandes publiques issues de concours et commandes privées. En fonction de la demande, la démarche de conception va devoir s’adapter, évoluer, afin d’accroître les compétences induites par une augmentation des contraintes tout en réduisant le temps de réflexion. La méthode de travail évolue sans cesse pour que l’attention portée au fonctionnement des édifices conçus, aux facteurs économiques, aux choix esthétiques, apporte toujours une réponse juste de l’agence à la demande architecturale.

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

6

81


de Alzua + L’agence de Alzua + est lauréate du prix des Nouveaux Albums de la Jeune Architecture, récompense décernée par le Ministère de la Culture et de la Communication. Auparavant, l’agence été primée à deux concours ouverts aux architectes européens de moins de 40 ans : EUROPAN 5 sur le site de Rovaniemi (Finlande) en 1999, EUROPANdom sur le site de Saint Pierre de la Réunion en 2001. L’agence a été créée à Lille par Jérôme de Alzua, en association avec Vanessa Barrois, après une pratique professionnelle développée dans différentes agences françaises et étrangères depuis 1990. Elle est maintenant également installée à Paris, l’agence ayant amorcé un développement national et international ces dernières années. L’agence travaille pour des maitres d’ouvrages publics et privés avec un même engagement sur la qualité et l’adéquation des propositions faites pour répondre aux problématiques complexes du monde contemporain. Nous pensons le travail de l’architecture comme une pratique particulièrement passionnantes par les nombreux enjeux sociétaux manipulés, et par le rôle majeur que nous avons sur la construction d’une ville, que ce soit en tant qu’urbaniste ou en architecte. L’agence a eu la chance de travailler sur quelques sujets majeurs ces dernières années, citons pour mémoire le collège de Wazemmes, premier collège certifié HQE de France, sur le concours du Louvre Lens, sur le concours du fond régional d’art contemporain à Euromed, à Marseille, sur le concours du nouvel équipement majeur de l’ile de Nantes, la Fabrik, mais également sur de nombreuses consultations à l’étranger, comme le projet urbain de Fargo, aux états unis, le concours du musée de Puenta de Genave. L’agence travaille actuellement sur un concours de tour signal sur l’ile de Nantes, sur des logements à Rennes, sur la réhabilitation d’un château et 100 logements collectifs à Nantes, sur une crèche et des logements étudiants à Paris, mais aussi sur le premier bâtiment d’archives à énergie positive à Lille pour le conseil général du Nord. En parallèle, nous donnons régulièrement des conférences et des participons à des groupes de réflexion sur la ville contemporaine, et Jérôme de Alzua enseignant également le projet en Belgique, au sein de l’université LOCI, et l’urbanisme au sein de l’école du paysage de Versailles.

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

7

81


PBR PromoƟon Immobilière Créée en 1998, filiale du groupe Pascal Boulanger, P.B.R. est un opérateur régional reconnu dans tous les domaines de l’immobilier d’entreprise, résidentiel ou de loisirs. Composé d’une équipe de professionnels, P.B.R. met à la disposition de ses clients son savoir-faire et son expérience pour les accompagner au travers de toutes les étapes de leurs projets de construction. De nombreuses institutions nous confient la réalisation, l’implantation ou l’extension de leurs sièges sociaux, parmi elles ces 5 dernières années on retrouve : • Institut Pasteur, 10.000 m² SHON à Lille – livraison juill. 2007 • Bayer Schering, 12.000 m² SHON à Lille – livraison mars 2009 • Ag2r La Mondiale, 3.900 m² SHON à Mons-en-Baroeul – livraison mars 2012 Parce que l’emplacement est la qualité essentielle de l’investissement immobilier, P.B.R. trouve pour ses clients des sites privilégiés qui assurent la pérennité de leur acquisition.

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

8

81


Projex Ingénierie PROJEX Ingénierie est une société de Conseil, d’Ingénierie et d’Etudes, créée en 1992, par Marc GROLIN et dirigée aujourd’hui par Antoine GROLIN son fils. Elle propose aux Maîtres d’Ouvrage, en plus de ses activités d’Ingénierie Tous Corps d’Etats et de Maîtrise d’Œuvre, une gamme de prestations complète. La culture et l’expérience des membres de l’équipe en font des personnes soucieuses d’assurer le succès des projets auxquels elles concourent. Ces membres obéissent à des principes de travail qu’ils mettent à la disposition du Maître d’Ouvrage : • apporter la meilleure expertise technique, en toute indépendance. Les membres de l’équipe proposée sont indépendants de tout groupe d’entreprise. • être réactif : la proximité et la taille de l’équipe permettent de réagir rapidement à tout évènement en cours d’opération, et faire intervenir l’un ou l’autre des pôles de compétences de PROJEX (thermique, plomberie, électricité, structure). • apporter une continuité dans la mission: les personnes qui seront affectées à la mission le seront pour la totalité de la mission, afin d’établir des rapports faciles et naturels avec le responsable du projet. • collaborer avec les services du Maître d’Ouvrage suivant des modalités qui permettent une circulation de l’information et une participation en toute confiance dans notre partenariat. • faciliter les prises de décision du Maître d’Ouvrage sans s’y substituer : • en étudiant systématiquement les différents scénarios possibles • en présentant les choix par des documents appropriés : note de synthèses ou schémas • assurer un déroulement efficace de l’opération. • en prévoyant dans un planning les délais d’études, de procédures et de prises de décisions • en anticipant sur les difficultés à venir pour apporter des solutions • en travaillant étroitement en équipe aussi bien en interne, qu’avec les interlocuteurs techniques et administratifs. • en s’assurant régulièrement de la satisfaction du Maître d’Ouvrage sur la qualité de la prestation fournie et en apportant les corrections éventuelles qui s’imposent • concevoir des bâtiments passifs grâce aux compétences de ses collaborateurs (Certificate Passive House Concepteur)

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

9

81


Flint et de Alzua +

de Alzua +

Flint

FRAC, Marseille

Centre administratif, Courneuve

Archives départementales, Lille

Logements, Paris

Pôle administratif Université, Créteil

Bureaux, Euralille

Musée du Louvres Lens, Lens

Siège social Icade, Bordeaux

Collège de Wazemmes, Lille Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

10

81


Références Projex

PBR promotion immobilière

Ruche d’entreprises, Tourcoing

Boyer Schering, Lille

Parc tertiaire, Cambrai

Institut Pasteur, Lille

Complexe Immobilier, Paris

La mondiale, Mons en Baroeul Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

11

81


MARCQ EN BAROEUL

LILLE

Dunkerque

FACHES-THUMESNIL

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

12

81


Roubaix - Tourcoing

APPROCHE DU SITE

VILLENEUVE D’ASCQ

Paris

Le site proposé est particulier, tant dans son rapport métropolitain que local. Lieu intimement lié à la ville par la présence d’Euralille II, il se doit d’offrir une certaine centralité vers laquelle converge l’environnement urbain. L’intervention doit lui conférer une identité propre qui lui apportera la destination qu’il mérite ; un lieu d’échange et de vie. Mais qu’est-ce qui caractérise ce lieu et en quoi est-ce déterminant pour le projet ?

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

13

81


Flint_ Flin t_ de de Alzua+ Allzzu A zua zua+ uuaaa++ _PBR _P __PB PB P R Promotion P Prom omot mo ionn Immobilière_Projex m Imm m oobil bilière bi ière_Pro _Pro r jex jex MA 2012 20012 201 1 _ Rectorat Rectorat ecto toorat r _ LILLE ra LLILLE LLL MAI

1144

811


PosiƟon stratégique métropolitaine Métro, ligne 2 Métro, ligne 1 Restaurant inter-administratif V’lille à proximité

Positionné dans la continuité des grands équipements métropolitains sur le prolongement du boulevard du Pr. Hoover, le site se doit de proposer une continuité de gabarits. L’enjeu du projet est de requalifier l’entrée de la ville en l’urbanisant. Le site offre une occasion unique de créer un symbole fort, visible non seulement depuis le périphérique, mais également depuis l’axe de trafic dense, le boulevard du Pr.Hoover. Permettant d’affirmer sa position dans la métropole, ce nouveau signal fait alors le «pendant» au secteur Sud d’Euralille II.

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

15

81


Gare Saint Sauveur

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

16

81


Boulevard Périphérique Est CNFPT

Le Site

Triangle Sud

Le terrain occupe la pointe du secteur d’Euralille et bénéficie d’une situation géographique singulière marquée par la présence du périphérique, à l’ouest, et des anciennes voies RFF à l’est. Offrant une longue façade sur le coté nord, il se pince vers son extrémité sud. Ce triangle s’adosse à une colline plantée qui vient former un relief écran vis-à-vis du trafic routier. Les voies de RFF, distribuant l’ancienne gare Saint-Sauveur, dessinent une saignée formant une profonde noue, aujourd’hui véritable coulée verte. L’environnement est marqué par deux aspects : d’une part il est dominé par une situation très urbaine, en pointe d’Euralille et bordé par le périphérique, et d’autre part il est inséré dans un territoire végétal. Cette situation confère au lieu un caractère d’insularité aussi bien dans son dispositif d’accès, puisque seulement accessible depuis la façade nord, que dans son contraste de paysage, une bute, une noue et l’horizon.

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

17

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

18

81


MEMOIRE ARCHITECTURAL Le bâtiment que nous proposons est un équipement orienté autour des besoins de ses usagers. La disposition sur les deux parcelles est organisée autour d’une progression de l’espace public, au nord, vers l’espace plus privatif, au sud. Une seule entrée depuis la rue ouvre sur un grand patio fédérateur qui distribue les différents services.

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

19

81


Gabarit enveloppe

Volumétrie creusée

• Un seul ensemble bâti sur 2 parcelles • Alignement coté nord, en vis-à-vis du futur • CNFPT, pour qualifier spatialement la rue • Ouverture vers le paysage au sud

• Organiser des vues vers le lointain en abaissant des parties du volume général • Les façades offrent une diversité de hauteur et de rythme, selon les orientations et les points de vue depuis l’environnement

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

20

81


Démarche et logique de projet

Option

Cheminements

• A l’angle nord-est, réalisation des salles d’examen, réalisées sans altérer le fonctionnement du bâtiment principal • Au sud, réalisation d’un restaurant d’entreprise, ou d’un autre programme collectif comme par exemple une crèche. Cette option s’ouvre largement vers le paysage du sud, et profite de la possibilité de privatiser ses espaces extérieurs

• Depuis l’entrée principale, au nord, un cheminement distribue les différents accès donnant aux différents services • Ce parcours traverse le grand patio central et fédérateur • L’entrée principale est équipée d’un contrôle d’accès, ainsi que l’entrée située sur la voie transversale

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

21

81


Mise à distance

Végétalisation

• Un plan d’eau, de faible hauteur, occupe l’espace intérieur et vient contourner les façades. Il contient des plantes choisies parmi les espèces aquatiques, dont la disposition sera ordonnée en fonction de l’ensoleillement et de cadrages de vue. Cet espace intérieur est un lieu apaisant, dans lequel selon la lumière et l’heure de la journée, le bâtiment se reflète. La présence de l’eau permet également par évaporation, de maintenir une certaine fraîcheur au cœur du bâtiment • L’eau, en périphérie des façades extérieures, établit une mise à distance de ces dernières par rapport à l’espace public, et constitue de ce fait un élément dissuasif en matière d’effraction

• Les surfaces de terrasses et de toitures sont végétalisées • Les terrasses sont jardins suspendus, offrant en plusieurs lieux du projet des espaces de détente équipées de mobilier • Les espèces plantées recevront, selon le cas, entre 40 et 80 centimètres de terre. Ainsi, ce sont des « morceaux de paysage » qui s’inscrivent en creux dans la volumétrie du bâtiment • Sur les toitures, la végétation sera plus rase, et les émergences techniques, réduites aux seules nécessités d’extraction seront accompagnées d’un traitement en adéquation avec le végétal

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

22

81


Façade extérieure

Façade intérieure

• Différencier les façades selon leur position • En périphérie ce sont de fines lamelles qui tamisent la perception du bâtiment

• Différencier les façades selon leur position • A l’intérieur c’est une robe formée de facettes d’aluminium qui habille le regard

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

23

81


reur

Rue

mpe el Le

Rach

rue

de

Ba

vay

vo

ie

Av D

en

is

fer

Co

er

rd

es

on

tru

ctu

e

Flint_ dee Alzua+ Alzzua++ _PBR _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

nie

r

2244

81 81


Plan masse 1/1000° Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

25

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

26

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

27

81


j’observe le paysage je passe le CAPES

je suis en réunion j’écoute une conférence

Volumétrie Nord

je traverse le jardin d’eau

je bronze en terrasse

je me protège du soleil

Volumétrie Ouest

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

28

81


je discute sous un arbre

je suis le gardien

je bois un café Volumétrie Sud

je traverse la canopée

je suis la rectrice

je me protège du bruit

je gare ma voiture

je range mon vélo Volumétrie Est

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

29

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

30

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

Depuis l’entrée du jardin d’eau

31

81


56 s N3 CNF

PT

accè

y

rue

de

a Bav

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

32

81


Parcourir l’eau

Plan RdC 1/500° Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

33

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

34

81


Plan du R+ 1 1/500° Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

35

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

36

81


Plan du R+ 2 1/500° Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

37

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

38

81


Plan du R+ 3 1/500° Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

39

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

40

81


Plan du R+ 4 1/500° Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

41

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

42

81


Parcourir la canopée

Plan du R+ 5 1/500° Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

43

81


accè s N3 56

CNF

PT

R+2

R+5

R+5

R+1

ay

rue

av eB

d

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

44

81


R+1

Plan de toîtures 1/500° Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

45

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

46

81


Plan du R-1 1/500° Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

47

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

48

81


Plan du R-2 1/500° Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

49

81


Façade extérieure

coupe et élévation du principe de la façade extérieure

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

50

81


Squire and partners - bureaux, Londres

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

51

81


Façade intérieure

Façade intérieure

coupe et élévation du principe de la façade intérieure

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

52

81


Paco Rabanne - robe

Ned Kahn - musée des enfants, Pittsburg

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

53

81


Mise à distance

coupe transversale sur les bassins sur rue au rez-de-chaussée

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

54

81


Citadelle Vauban, Lille

Nymphea

Schoenoplectus lacustris

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

55

81


Miroir d’eau

coupe transversale sur les bassins en coeur d’îlot au rez-de-chaussée

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

56

81


Mosbach - jardin botanique, Bordeaux

Fuksas - Ferrari research center, Maranello

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

57

81


Jardins suspendus

coupe transversale sur une toiture terrasse

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

58

81


Stipa tenuissima

Culemborg, Pays-Bas

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

59

81


IntervenƟon arƟsƟque Ned Kahn www.nedkahn.com http://www.youtube.com/

Artiste du nord de la Californie, Kahn reproduit les formes et forces de la nature. Il recrée les conditions environnementales en milieu contrôlé, et à d’autres moments laisse la nature animer ses oeuvres. L’élément clé de son travail est le vent. Un exemple significatif de son travail est l’installation «tranche de verre» à l’Université du Colorado. Cette oeuvre se compose de 10 000 disques métalliques qui se déplacent librement et reflètent la lumière. Nous sommes en contact et il a manifesté un grand intérêt pour le projet.

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

60

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

61

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

62

81


NOTICE TECHNIQUE Fonctionnalilté du bâtiment Caractéritique technique Tableau de données générales Tableau de surfaces Planning prévisionnel Echéancier

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

63

81


FoncƟonnalité du bâƟment En terme de fonctionnalité, le projet reprend scrupuleusement le détail des locaux stipulés dans le tableau « Récapitulatif des besoins ». Les locaux sont configurés de manière optimale pour que la surface construite soit dédiée au maximum au fonctionnement des services du Rectorat. Le projet respecte les différentes réglementations types Code du travail, règles des bâtiments ERP ou Code de la construction et de l’Habitat, de la santé publique et règlement sanitaire départemental. Bien que le bâtiment se déploie sur plusieurs antennes reliées entre elles, nous avons souhaité un accueil principal au centre du bâtiment. L’entrée au bâtiment est mise en scène grâce à une entrée sous « porche ». Le patio occupe la fonction d’accueil général et dessert les différentes circulations. Les liaisons entre les différentes antennes sont aisées et les circulations horizontales et verticales assez nombreuses pour rendre fluides les communications entre services ou entités. Certains espaces de terrasses intermédiaires sont même végétalisés ce qui agrémente l’utilisation de ces espaces et constitue un signal depuis l’extérieur. La plantation de ces terrasses impliquent une épaisseur de terre de 60cm permettant la pousse d’arbustes et de petits arbres. Les différents plateaux pourront accueillir indifféremment des bureaux ou des locaux spécifiques. En effet, la structure principale du bâtiment a été imaginée sur 18m de largeur de plateau avec une seule ligne de porteurs située à 10,5m d’un côté et 7 ,5m de l’autre des façades. Les séparatifs entre bureaux peuvent être réalisés en cloisons légères ce qui confèrere à l’ensemble une modularité maximale. Des espaces de détente et de réunion jalonnent le parcours et permettent l’optimisation des déplacements. Cette disposition permet de placer l’ensemble des bureaux en premier jour, tout en laissant disponibles des locaux en second jour au centre des plateaux.

Les façades sont traitées de manières différentes selon qu’elles se trouvent en façade donnant sur l’espace public ou sur le cœur d’îlot. La façade sur l’espace public est traitée avec une double peau composée de lamelles de verre sérigraphié. Ces lames sont de 3 degré d’opacité différents : transparent, translucide et intermédiaire. Cette double peau permet de protéger de l’ensoleillement direct les bureaux. Cette façade sert également de filtre acoustique, car elle protège les bureaux notamment des bruits du périphérique. Cette double peau est composée d’une circulation accessoire qui peut permettre des accès secondaires aux différents bureaux, et facilite la communication entre eux. Les lames sont orientables et utilisables par les usagers. Les façades donnant sur le cœur d’îlot se laissent deviner depuis l’extérieur du bâtiment mais crée un réel effet de surprise à l’entrée du du patio. Elles sont composées de milliers d’ailettes en aluminium. Celles-ci font l’objet d’une collaboration avec un artiste américain Ned Kahn. Ces ailettes sont fixées sur un cadre, de manière à ce que le vent puisse les faire frémir et faire vibrer la façade. Un plan d’eau est également présent dans le projet. Une « douve » plantée entoure le bâtiment et permet la mise à distance de l’espace public vis-à-vis du bâtiment. Ce chemin d’eau se prolonge au cœur du bâtiment, se transformant en miroir d’eau planté : 35cm d’eau reflétant les volumes complexes du projet. La circulation sur ce miroir d’eau est possible grâce à des pontons. Ce miroir d’eau permet la récupération des eaux de pluie et le rafraichissement en été du patio. Ce système permet également de ramener de la biodiversité. Un logement de concierge est prévu idéalement placé au R+5 en partie centrale du bâtiment, à proximité de l’accueil principal profitant ainsi des espaces centraux végétalisés. Ainsi, bien que rationnel, le fonctionnement du projet intègre les différentes exigences du programme tout en amenant des aspects qualitatifs.

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

64

81


CaractérisƟques techniques des bureaux 1- CHAUFFAGE VENTILATION CONDITIONNEMENT Hypothèses de calcul Conditions extérieures • Eté : température sèche : 28°C humidité relative : 40 % • Hiver : température sèche : - 9°C humidité relative : 90 % Conditions intérieures • T° ambiante été Bureaux : 26°C Salles de réunion : 26°C Sanitaires : non contrôlée • T° ambiante Hiver Bureaux : 19°C +/- 1°C (*) Salles de réunion : 19°C +/- 1°C (*) Sanitaires : 19°C +/- 1°C • Air neuf / Air extrait Bureaux : 25 m3/h moyen/personne Salles de réunion : 25 m3/h moyen/personne Sanitaires : transfert/extraction depuis les bureaux (*) : non contrôlé hors occupation : 13°C mini en hiver

Charges Internes • Occupants : 75W/pers. • Densité de nureaux (selon l’effectif Code du Travail indiqué en préambule) Salles de réunion : 1 pers./ 3 m² Halls au RDC : 1 pers./ 10 m² Nota : Le nombre total d’occupants foisonné est calculé sur l’effectif Code du Travail

Eclairage • Bureaux : 8 W/m² bureaux • Salles de réunion : 8 W/m² bureaux • Halls au RDC: 25 W /m² Hall Equipements • Bureaux : 25 W/m² bureaux

Production calorifique Les locaux sont chauffés et rafraîchis par des installations à débit de réfrigérant variable, type DRV associant des pompes à chaleur à condensation à air à détente directe à des unités intérieures de type cassettes 8 voies ou gainables en faux plafond. Une étude en coût global comparative entre les pompes à chaleur aérauliques et le chauffage urbain est proposée lors des études de conception. Le COP sera au minimum de 4 et le coefficient EER de 2.90. Les locaux sont traités de façon à ce que le mode de fonctionnement (chaud ou froid) puisse être totalement indépendant façade par façade ou par type d’utilisation des locaux (bureau isolé, salle de réunion) afin d’améliorer le confort des utilisateurs. Chaque installation est composée des éléments suivants : • Une unité extérieure à condensation par air dont chaque compresseur, contrôlé par Inverter, permet une modulation de la puissance globale de l’installation en fonction des variations de charges thermiques des locaux à traiter, • Des unités intérieures de puissance variable, contrôlées individuellement et sélectionnées en fonction des contraintes d’aménagement intérieur futures, celles-ci sont de type cassettes ou gainables avec ventilateur à variation de débit. • Un réseau de tuyauteries en cuivre de qualité frigorifique associé à des raccords de dérivation ou des collecteurs de type REFNET, • Une régulation électronique PID permettant un contrôle précis et individualisé de chaque unité intérieure, Afin de réduire l’impact environnemental des équipements, les appareils installés utilisent des composants entièrement recyclables. De plus, les platines électroniques sont dénuées de plomb.

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

65

81


La régulation se fait par contrôle PID (Proportionnel Intégral et Dérivé) assisté par microprocesseur utilisé pour maintenir une température précise dans les différents locaux, en optimisant les consommations électriques.

La ventilation est arrêtée en dehors des heures d’occupation programmée en saison froide. En saison chaude elle peut, si besoin, continuer à fonctionner pour assurer un night cooling des locaux.

La régulation permet également de détecter et d’identifier rapidement l’origine de tout défaut de fonctionnement sur l’ensemble des équipements afin de permettre une intervention rapide et ciblée.

L’extraction des sanitaires est conforme à la réglementation par bouche auto-réglables de 30m3/h par WC et 10 + 5 N m3/h dans la zone des lavabos (N étant le nombre de lavabos). Les bouches sont raccordés à un réseau de gaines tôle. Le fonctionnement de l’extraction couvre la plage d’occupation des bureaux + 2 heures avant et après.

Pour les open-space, une seule télécommande murale est mise en place les cassettes d’une même zone seront donc asservies entre elles en maître-esclave. Les principales fonctionnalités sont : • Marche/arrêt • Consigne de température • Choix des paramètres de ventilation : vitesse, balayage (selon modèles) • Affichage des codes défauts • Affichage du témoin d’encrassement du filtre

Ventilation Les locaux sont ventilés par des installations de ventilation mécanique double flux à haute récupération. Les débits d’air neuf sont conformes au code du travail, à savoir 25 m3/h par personne. Les salles de réunion sont dotées de système à détection de présence, permettant d’obtenir un régime normal en cas d’occupation de la salle et un régime réduit ou à l’arrêt en cas d’inoccupation. Les centrales de traitement d’air sont positionnées en terrasse du bâtiment ou en local technique. Elles seront équipées d’un récupérateur de calories à très haut rendement by passable et de moto ventilateurs à haut rendement. Le soufflage et la reprise se font de manière répartie dans les différents locaux. La distribution d’air neuf se fera par des réseaux de gaines en tôle galvanisée calorifugées, cheminant en faux plafonds et en gaines techniques verticales.

Gestion technique centralisée Il est prévu une gestion technique centralisée, pour le fonctionnement du chauffage, de la ventilation, et de l’éclairage. Il est prévu la mise en place d’un superviseur, d’un bus de liaison, et d’automates déportés dans des armoires. La GTC permet de gérer des alarmes, des commandes, des mesures, des comptages et de la régulation.

Désenfumage Il n’est pas prévu de désenfumage pour les plateaux paysagers sont désenfumés naturellement de façade à façade et les cloisonnements sont sur des zones de 300 m² maximum. Seuls les refuges handicapés sont désenfumés dans les zones de bureaux. Les locaux spécifiques d’une surface de plus de 300m² (locaux mise sous pli 500m², logistique 850m² et corps d’inspection 330m²) sont eux désenfumés de façon réglementaire. Ventilation du parking Les deux niveaux de sous-sol permettent d’accueillir 240 places, conformément au PLU. Les niveaux en infrastructure sont ventilés et désenfumés mécaniquement. L’amenée d’air se fait par cours anglaise et l’extraction se fera, via des extracteurs installés dans les niveaux concernés. Le débit mis en œuvre ssont de 900 m3/h par véhicule. Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

66

81


2- COURANTS FORTS ET FAIBLES Réseau de terre Le réseau de terre général du bâtiment sera réalisé par un ceinturage du bâtiment en câble cuivre nu posé à fond de fouilles. Dans le bâtiment existant, le circuit existant sera récupéré et renforcé, avec mise en place d’une interconnexion avec la terre des bâtiments neufs; Une distribution de terre indépendante sera prévue pour les besoins informatiques et laissée en attente au droit des sous répartiteurs et répartiteur général informatique. La prise de terre est inférieure à 3 ohms. Alimentation générale L’alimentation générale est réalisée à partir du réseau concessionnaire par un raccordement unique en tarif vert depuis un poste de transformation. Le régime de neutre est du type TN. Un TGBT permet la distribution et l’alimentation de l’ensemble des tableaux électriques du bâtiment ainsi que des points forces spécifiques telles que les ascenseurs. Les armoires divisionnaires sont alimentées depuis une colonne montante réalisée façon colonne de distribution ErDF. Cette colonne montante est réalisée de manière à pouvoir basculer en installations multi-preneur, multi tarification sur réseau ErDF au besoin de l’usage ultérieur du bâtiment. Depuis le TGBT sont prévues les alimentations diverses électriques suivantes : • ascenseur, • groupe de rafraîchissement, • centrale de ventilation • VMC, • armoire éclairage extérieurs. • coupure d’urgence. • coupure générale d’urgence assurée par déclenchement à distance du disjoncteur général prévu à cet effet au niveau du TGBT.( entrée du local).

Tableaux divisionnaires Les tableaux divisionnaires comprennent l’ensemble des commandes et protections des circuits éclairage, prises de courant, … Ces tableaux seront du type « préfabriqué » et reçoivent des disjoncteurs de protection modulaires, éventuellement associés à des équipements de commandes (minuterie ou télérupteur) . Il est prévu deux tableaux normaux par étage installés en gaine technique spécifique. ( 1 tableau au minimum par aile du bâtiment ). Ces tableaux éclectiques d’équipements, reçoivent un JdB qui alimente les prises de courants destinés aux postes bureautiques ( PC installés en goulotte en périphérie du bâtiment). Depuis ce Jdb , il est possible d’injecter un réseau Ondulée à charge du preneur . Une réserve de 20% est prévue dans les tableaux. Appareillage - canalisation La distribution se fait en faux-plafond par l’intermédiaire de chemins de câbles dédiés. Les descentes se font jusqu’aux goulottes ou fourreaux et réalisées de façon à pouvoir remplacer les câbles dans le temps par un simple tirage. D’une manière générale, les câbles de distribution sont posés sur des chemins de câbles en acier galvanisé avec 30% de réserve disponible. La distribution électrique d’étage se fait depuis chaque tableau divisionnaire par goulottes périphériques à deux compartiments, équipées pour alimenter des prises de courants en raisons de 2 PC 10/16 A Bi + T tous les 1,35 m.( ajusté à la trame de façade ) . 1 prise 2 x 10/16 A + T est prévue dans les circulations tous les 15 ml pour le nettoyage + prises en partie centrale pour les locaux détentes, photocopieurs…

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

67

81


Eclairage Eclairage des bureaux paysagers • Niveau d’éclairement : 300 lux calculé à un mètre du sol pour des bureaux en configuration non cloisonnée. • L’utilisateur réalise le complément à 500 lux sur les espaces de travail par adjonction de perche d’éclairage au poste de travail par exemple. • Appareils : luminaires encastrés T5 ballast électronique gradable selon la lumière du jour, par zone de 150 m². Eclairage des paliers d’ascenseurs • Niveau d’éclairement : 200 lux • Eclairage par Spots fluo-compacts encastrés dans faux plafonds avec vérine. Eclairage sanitaire • Niveau d’éclairement : 200 lux. • Eclairage par Spots fluo-compacts commandés par détecteur de présence placé à l’entrée de chaque local, avec réglette ou spots au dessus des plans vasques. Eclairage des escaliers • Eclairage hublots décoratifs équipés de lampes fluorescentes. • Niveau d’éclairement : 150 lux. • Commande de l’éclairage par détecteurs de présence. Eclairage extérieur • Selon projet paysager de l’architecte avec éclairage des zones d’entrée du bâtiment. Eclairage des parkings • Eclairage par appareils fluorescents étanches tube T5 disposés de manière à obtenir 100 lux au sol dans les circulations véhicules et 50 lux en fond de place de parking après dépréciation. Commande des appareils d’éclairage • 1/3 commandés en éclairage permanent par GTB, • 2/3 commandés par boutons poussoirs sur minuterie ainsi que par l’ouverture de la porte d’accès véhicules et par l’ouverture des portes d’ascenseurs ou par détection

de présence au point de passage obligatoire du parking . Paratonnerre • A charge de l’utilisateur au besoin de la protection de ses équipements informatique sensible, compris les parafoudres dans les armoires divisionnaires associés pour l’efficacité de protection contre la foudre.

Réseau de cablage informatique et téléphonique L’ensemble de la prestation est à la charge de l’utilisateur. Cependant, des chemins de câbles de largeur 300 mm sont prévus en distribution principale dans l’ensemble des niveaux par le titulaire du présent lot. Les goulottes périphériques de distributions sont équipées de compartiments spécifiques aux courants faibles.( goulottes 2 compartiments ) afin de recevoir les prises RJ45 du preneur et les câbles capillaires . Installation téléphonique L’autocommutateur et les postes sont à la charge de l’utilisateur. Sont prévus dans le bâtiment : • les réservations permettant une double pénétration du réseau de l’opérateur de téléphone et les chemins de câbles • fourreaux permettant d’acheminer ce réseau jusqu’à l’intérieur du bâtiment et sur chaque plateau du bâtiment Autres équipements Eclairage de sécurité Conforme aux normes en vigueur par blocs autonomes fluorescents non permanent équipés SATI (système automatique de test intégré) assurant un balisage permanent des issues de secours, des escaliers de secours et l’éclairage anti-panique au niveau du hall d’entrée principale. Alarmes techniques L’ensemble des alarmes (ascenseurs, V.M.C) est issu de la G.T.C. Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

68

81


Détection et alarme incendie Mise en place d’une alarme incendie selon réglementation en vigueur. Déclencheur manuel à membrane déformante installées aux sorties et diffuseur sonores d’alarmes d’évacuation audible en tout point du bâtiment. Communication radio-électrique Mise en place selon étude à prévoir pour le parking enterré selon instruction technique. 3- PLOMBERIE SANITAIRE COLONNES SECHES Eau froide Depuis le branchement concessionnaire en fosse à compteur, liaison avec le bâtiment en tube PEHD enterré jusque dans le local spécifique en sous sol. Eau chaude sanitaire La production d’eau chaude sanitaire est délocalisée au droit de chaque groupe sanitaire par des ballons électriques à chauffe rapide, adaptés aux besoins avec pot anti-tartre et filtre.

Distribution La distribution principale est en plafond du sous-sol ou du rez de chaussée, puis en gaines verticales techniques pour alimentation des blocs sanitaires. Ces réseaux sont en tube PVC pression calorifugés en plafonds et gaines. Des robinets d’arrêt sont installés en pied de chaque colonne et à chaque bloc sanitaire. La distribution terminale aux appareils sanitaires et aux ballons ECS se fait par tube de cuivre. Evacuations Les réseaux d’évacuations eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales sont réalisés en tube PVC M1. Les réseaux sont de type séparatifs jusqu’en limite de propriété. Les chutes seront prolongées en ventilation primaire par un tuyau de même nature et d’un diamètre correspon-

dant à celui de la chute. Chaque sortie de ventilation en terrasse est équipée d’un chapeau et d’un grillage antiinsecte. Les réseaux sont munis de tous les organes nécessaires à la bonne exploitation des installations. Appareils sanitaires Le nombre d’appareils sanitaire, sera conforme à l’effectif code du travail précisé plus haut. • Plan vasques en résine minérale avec robinetterie à temporisation. • Miroirs au dessus des plans vasque sur toute la largeur de l’emprise et sur toute la hauteur entre plan vasque et faux plafond. • Cuvettes suspendue type PRIMA de ALLIA avec abattant double, blanc réservoir encastré de marque GEBERIT ou équivalent avec chasse double action. • Vidoir mural, avec grille porte seau et robinetterie mélangeuse dans les locaux d’entretien. • Receveur de douche, avec paroi de douche sérigraphiée, et robinetterie mitigeuse temporisée. Les appareils sont de couleur blanche. Les accessoires sanitaires ne sont pas prévus. Attentes électriques pour installations ultérieures éventuelles d’un sèche-mains prévu par local sanitaire.

Caractéristiques techniques des locaux spécifiques Les installations techniques mises en œuvre sur le bâtiment garantissent : • Une sécurisation des locaux sensibles en alimentation électrique et en condition d’ambiance (salles serveurs informatiques et reprographie sur onduleur et climatisation 100% redondante). • Une gestion de la sécurité et de la sûreté du bâtiment et de certains locaux en particulier (contrôle d’accès par badge, détecteur intrusion, détecteur de fumées, vidéo surveillance) avec renvoi d’alarme en loge concierge et report extérieur sur astreinte. • Une maintenance aisée (locaux ou gaines techniques, équipements terminaux repérés et facilement accessible, gestion technique de bâtiment). Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

69

81


• Un confort hygrothermique et acoustique en toute saison y compris pour les niveaux de bruits issus des équipements techniques. • Un fonctionnement des installations en adéquation avec l’occupation réelle des différentes zones du bâtiment (consigne de confort/réduit sur le chauffage sur programmation horaire GTB, éclairage asservi à la lumière du jour et/ou à la détection de présence, marche/arrêt des systèmes de ventilation en fonction de l’occupation des différentes salles de réunion). • Un quai de déchargement est prévu dans notre projet pour répondre aux exigences de fonctionnement du preneur. • La portance des sols dans les locaux à fortes charges est traitée par des renforts de dalles en béton et ferraillage voire des adaptations des pieux de fondations pour reprendre les descentes de charges correspondantes. • Une clôture périphérique sera prévue dans notre projet de façon à sécuriser l’ensemble du site ainsi qu’une peinture anti-graffiti sur les faces en liaison directe avec l’espace public. • Une performance énergétique des équipements techniques : • Production calorifique par pompes à chaleur aérothermique (rafraîchissement possible par réversibilité) • Ventilation double flux à haute récupération de calorie • Eclairage à ballast électronique Labellisation HQE Exploitation Performance énergétique Pour son projet de construction de bureaux à Euralille, la Maîtrise d’Ouvrage souhaite disposer d’un bâtiment exemplaire notamment en matière de gestion maîtrisée de la maintenance. Il est précisé également que la certification HQE Exploitation est un atout incontestable pour le projet. La certification NF Bâtiment Tertiaire Démarche HQE Exploitation est une démarche volontariste qui est portée par le preneur après la phase réception de la construction d’un bâtiment neuf. Cette certification HQE Exploitation est conditionnée par : • Le respect des Qualités Environnementales Intrin-

sèques (QEI) du bâtiment à son inscription auprès de CERTIVEA, • La commande auprès d’un prestataire spécialisé qui accompagnera le preneur dans ses démarches d’audits admission, suivis (4 audits de suivi) et de renouvellement (au terme des 5 années d’accompagnement) – (coût de la prestation estimée à près de 150 000 € HT). Pour permettre au preneur, à la livraison de son bâtiment, de simplifier au maximum la démarche de certification HQE exploitation et de minimiser autant que possible les coûts des prestataires associés à cette certification Exploitation, nous avons prévu d’intégrer à notre projet une démarche de certification NF Bâtiment Tertiaire – Démarche HQE pour la partie conception du projet. Cette certification présente plusieurs avantages pour le preneur : • Les Qualités Environnementales Intrinsèques (QEI) du bâtiment sont vérifiées et n’ont pas à être évaluées, • Le Système de Management Environnemental (SMO – qui constitue le principe de suivi et d’évaluation du projet) est établi en concertation avec le preneur, • Le profil de qualité environnementale proposé pour le projet aura été adapté à cette attente spécifique de l’exploitation. A cet effet, pour ce projet, nous vous proposons le profil de Qualité Environnementale suivant : Pour ce projet, les cibles de maintenance et plus particulièrement les cibles 07 – Maintenance / Pérennité des Performances Environnementales, 04 - Gestion de l’Energie et 06 - Gestion des Déchets ont été visées à un Niveau Très Performant en vue de répondre à cette attente de Gestion maîtrisée. Enfin, en ce qui concerne la Performance énergétique du projet, nous avons pris le parti de choisir un bâtiment neuf qui est donc plus optimisé en gestion qu’un bâtiment réhabilité (bâtiment soumis à la Réglementation Thermique dans l’Existant - RT Ex). Pour notre projet, nous sommes donc soumis et respecterons la RT2012.

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

70

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

71

81


Tableau des données générales Réservéà l'administration Dénominationdel'immeuble Adresse Stationsdemétrooudetram Tempsdetransport(porteàporte)depuislagaredeLilleFlandres Propriétairedel'immeuble Mandatairedupropriétaire Immeubleàvendre ImmeubleenVEFA Immeubleàloueravecoptiond'achat ImmeubleenBEFA Précédentoccupant Prespectived'occupationexclusive Immeubleunique Datedeconstructionetdatedeladernièrerestructurationlourde Qualitéenvironnementale CaractèreIGH Environnementurbain(commercesͲservicesͲadministrationͲetc… Elémentsdesécuritéetdesûreté(nbred'accèsͲetc…) Présenced'unesalledeconférence(nbredeplaces) Proximitéd'unrestaurantinterentreprise(distance) PrésencedesallesserveursclimatiséesetpréͲcâblées Présencedegroupesélectrogènesetd'onduleurs Présenced'uneinfirmerie Estimationprévisionnelledeladensificationenmodecloisonné Estimationprévisionnelledecloisonnementetducâblage(cat.6)

SHON SUBL(quotespartsdePCincluses) Surfacedelocauxdestockage UnitésdeparkingensousͲsol m²SUB m²SUN m²SU(bureaux+sallesderéunionsen1erjour) Nombred'agents m²SUBparagent m²SUNparagent m²SUparagent

"TriangleSud"ͲrueBavay59000Lille métro2:leboishabitéͲportedeValenciennes busligne7:GeorgesLyon 15minenmétroetàpied NEANT NEANT non oui non non aucun oui oui neuf/livraison2014 HQEͲRT2012 non institutpasteurͲUrssafͲhotelderégion 1accèsprincipalͲ5halls ouiͲ200personnes institutpasteur(900m) possibilitéd'uneconstructiond'unrestaurantd'entreprisesurlesite ouiͲpossibilitédelespréͲcabler oui oui (voirnoteadditiveenpagesuivante) projethorsoption 18928,2m² 17200,5m² 824,1m² 137 17200,5m² 15491,6m² 13502,3m² 1175 14,6m² 13,2m² 11,5m²

2/ACQUISITIONOUVEFA Prixd'acquisitionnetvendeurdel'immeubleTTC soitunprixnetvendeur/m²SHON MontantTTCdesdroitsd'enregistrementoudeTVA MontantTTCdesfraisdenotairesettaxes MontantTTCdestravaux(àréaliserparlevendeur) TotalTTCduprixetdesfrais soitcoûttotal/m²SHON HonorairesdecommercialisationTTC(prisenchargeparlevendeur) Capacitéduvendeuràréaliserdestravauxpourlecomptedupreneur Duréedestravauxàréaliserparlevendeur(enmois) Typesdetravauxquelevendeuraprévuderéaliser Dated'acquisitiondel'immeuble Datedelivraisondel'immeuble ChargesHT/m²bureaux ChargesHT/m²sousͲsol FraisdegestionHT/m² FiscalitéHT/m²bureaux(TBetTF) Fiscalité/m²sousͲsol(TBetTF) Totaldescharges,gestionetfiscalitéHTaum² ChargesbureauxHT(montantannuel) ChargessousͲsolHT(montantannuel) FraisdegestionHT(montantannuel) FiscalitébureauxHT(TBetTF)(montantannuel) FiscalitésousͲsolHT(TBetTF)(montantannuel) Totaldescharges,gestionetfiscalitéHT(montantannuel) TVAsurtotaldescharges,gestionetfiscalité Totaldescharges,gestionetfiscalitéTTC(montantannuel)

 67400000,00  3560,82 #DIV/0! 488500,00 (droitsdemutationsitauxplein) 692000,00 néant  68580500,00 0  3623,19 #DIV/0! néantdanslecadred'uneVEFA oui 20mois constructiondubâtiment marsͲ13 décͲ14 néantdanslecadred'uneacquisition néantdanslecadred'uneacquisition néantdanslecadred'uneacquisition néantdanslecadred'uneacquisition néantdanslecadred'uneacquisition 0 néantdanslecadred'uneacquisition néantdanslecadred'uneacquisition néantdanslecadred'uneacquisition néantdanslecadred'uneacquisition néantdanslecadred'uneacquisition néantdanslecadred'uneacquisition néantdanslecadred'uneacquisition néantdanslecadred'uneacquisition

0

0

0 0 Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

72

81


3066,7m² 2966,2m² 3012,3m² 3012,3m² 3450,7m² 3420,0m² 18928,2m²

3542,3m² 3441,8m² 3487,9m² 3012,3m² 3450,7m² 3420,0m² 20355,0m²

3559,8m² 3176,6m² 3775,1m² 3219,7m² 3658,3m² 3658,3m² 21047,8m²

4055,4m² 3672,2m² 4270,7m² 3715,3m² 3658,3m² 3658,3m² 23030,2m²

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

options1et 2

option1

SHOB 3825,9m² 3441,8m² 3487,9m² 3012,3m² 3450,7m² 3420,0m² 20638,6m²

base

option1

base

options1et 2

2177,4m² 2894,8m² 3158,8m² 2687,6m² 3141,0 3405,0 2885,2m² 3345,5m² 3609,5m² 1976,1m² 2429,5m² 2429,5m² 2215,6m² 2669,0 2669,0 2533,3m² 3029,6m² 3029,6m² 2510,3m² 2963,7m² 2963,7m² 2749,8m² 3203,2 3203,2 2827,8m² 3324,1m² 3324,1m² 2949,1m² 2949,1m² 2949,1m² 3188,6m² 3188,6 3188,6 3266,6m² 3266,6m² 3266,6m² 2949,1m² 2949,1m² 2949,1m² 3188,6m² 3188,6 3188,6 3266,6m² 3266,6m² 3266,6m² 2929,6m² 2929,6m² 2929,6m² 3170,3m² 3170,3 3170,3 3237,8m² 3237,8m² 3237,8m² 15491,6m² 17115,8m² 17379,8m² 17200,5m² 18560,7m² 18824,7m² 18017,3m² 19470,2m² 19734,2m²

options1et 2

Total SDP option1

base

options1et 2

Total

13834,0m² 2809,5m² 2224,0m² 2243,6m² 2650,4m² 2650,4m² 2548,6m² 264,0m² 15126,5m² 264,0m²

SHON

63,9m² 957,7m²

97,4m²

SUB option1

option2: cafétéria/ crèche

12604,0m² 1230,0m² 13834,0m² 2092,1m² 453,4m² 2545,5m² 1770,6m² 453,4m² 2224,0m² 1790,2m² 453,4m² 2243,6m² 2650,4m² 2650,4m² 2650,4m² 2650,4m² 2548,6m² 2548,6m² 97,4m² 13502,3m² 1360,2m² 14862,5m²

Total

logement gardien

845,0m² 698,3m² 195,5m²

option1: salles d'examen

sallesde réunion

espace inspection

espace logistique

espace informatique base

options1et 2

SUN option1

base programme RDC r+1 r+2 r+3 r+4 r+5 Total

espacemise sousͲpli

9679,0m² 200,0m² 500,0m² 850,0m² 200,0m² 330,0m² 200,0m² 524,2m² 227,2m² 345,0m² 697,3m² 877,8m² 1790,2m² 2650,4m² 2650,4m² 2484,7m² 10273,0m² 200,0m² 524,2m² 877,8m² 227,2m² 345,0m²

étage

programme RDC r+1 r+2 r+3 r+4 r+5 Total

espaces imprimerie

bureaux

SU

étage

Tableau de surfaces

4339,0m² 3955,8m² 4270,7m² 3715,3m² 3658,3m² 3658,3m² 23597,4m²

73

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

74

81


Planning prévisionnel mai-12 juin-12 juil-12 août-12 sept-12 oct-12 nov-12 déc-12 janv-13 févr-13 mars-13 avr-13 mai-13 juin-13 juil-13 août-13 sept-13 oct-13 nov-13 déc-13 janv-14 févr-14 mars-14 avr-14 mai-14 juin-14 juil-14 août-14 sept-14 oct-14 nov-14 déc-14

réponseappelàcandidature Désignationdel'équipeetmiseau pointduPC

InstructionPCetmiseaupoint techniquedudossier PurgedesdélaisderecoursduPCet consultationentreprises PréparationchantierDépollution

TravauxdeGrosͲŒuvreͲ InfrastructuresetSuperstructures

TravauxHorsd'EauͲHorsd'Air

Travauxdefinition LivraisonauRectorat

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

75

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

76

81


Echéancier Signature Acte de Vente

15%

Démarrage des travaux

5%

Achèvement des fondations

20%

Achèvement dalle haute 2ème niveau de sous sol

5%

Achèvement dalle du rez de chaussée

5%

Achèvement dalle haute du 4ème étage

5%

Achèvement du Gros Œuvre

5%

Mise hors d'eau/hors d'air

15%

Achèvement des menuiseries intérieures hors cloisonnements spécifiques

10%

Achèvement de la plomberie

5%

Achèvement de l'immeuble

5%

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

77

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

78

81


ProposiƟon de prix Propositions Optionnelles de cloisonnage et cablage et de surfaces complémentaires dans le cadre de la constructibilité du site Surfaces Base + cloisons

Prix d'acquisition VEFA TTC 72 410 000,00

18928,2m²

Option 1 Option 1 + cloisons

70 130 000,00 75 390 000,00

20638,6m²

Option 2 Option 2 + cloisons

71 090 000,00 76 380 000,00

21047,8m²

Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

79

81


Flint_ de Alzua+ _PBR Promotion Immobilière_Projex MAI 2012 _ Rectorat _ LILLE

80

81

Rectorat  

Juin 2012, Lille