Création d’une artothèque dans la région Nord-Pas de Calais

Page 10

I. Arto…quoi ?! Volontairement provocateur, le titre de cette partie témoigne en fait d’un grand nombre de réactions entendues à l’évocation du mot artothèque. Peu de gens connaissent le terme et encore moins ce qui s’y fait. Qui se cache derrière ce vocable peu familier des Français, de quoi s’agit-il ? Après un petit détour par le champ des arts contemporains où s’inscrit l’action des artothèques, nous vous invitons à découvrir ces structures originales de diffusion de l’art contemporain.

I.1 Perception et réception de l’art contemporain

I.1.1 Quand l’art fait débat A. Un art pluriel difficile à cerner L’art contemporain fascine, déconcerte, provoque, dérange ou encore indigne. Les réactions à son égard semblent multiples et au moins autant médiatisées que sa mise en scène. L’installation de 17 sculptures géantes et clinquantes de Jeff Koons, artiste parmi les plus cotés du monde, dans les appartements et jardins royaux du Château de Versailles, en septembre dernier, n’a pas manqué de défrayer la chronique. Un art dont le Président d’honneur de la Fondation du Patrimoine, Edouard de Royère, s’est ému qu’il vienne « semer la distraction et la destruction dans un ensemble parfait2», tandis que de son côté, M. Aillagon, Président du domaine de Versailles et prédécesseur de Christine Albanel, promet « une visite très tonique pour le regard et stimulante pour l’intelligence ». Au-delà de cette anecdote parmi beaucoup d’autres (en son temps déjà, « l’affaire » des colonnes de Buren avait suscité la polémique), et loin de vouloir enfermer la discussion dans une vision stéréotypée, c’est la notion même d’art contemporain qui est interrogée.

2

Propos extrait de l’article « Jeff Koons s’expose au Château de Versailles », in Le Monde du 7 septembre 2008

10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.