Livre recar fr

Page 136

VERSION DE TRAVAIL

prenant aussi le risque de faire échouer l’ensemble du projet ou si je devais lui présenter deux ou trois autres personnes parmi lesquelles le patron pourrait choisir. Je fis le choix de m’en tenir à la présentation de Michel car j’étais là pour lui. Nous parlâmes en détails des raisons de son licenciement.

L’employeur consulta d’ailleurs le service du personnel pour m’en dire plus à ce propos. Il me dit qu’il avait besoin de réfléchir à tout cela. J’essayai de lui expliquer que Michel avait changé : il avait une famille, il avait vraiment besoin de travailler, ses motivations et sa situation étaient différentes maintenant. Finalement, le patron accepta et il fut convenu que Michel reprendrait son poste dès le lendemain et serait en période d’essai pendant deux semaines, il viendrait seul, sans coach, et s’il ne commettait pas de bévue pendant ce laps de temps, il aurait une chance pour une période d’essai plus longue. Je m’inquiétais au cours des deux semaines. Au bout de cette période, je pris rendez-vous avec l’employeur et lorsque je le rencontrai, je pus réaliser qu’il était satisfait du travail de Michel et qu’il avait d’ailleurs besoin d’embaucher. Malgré cela, il n’avait rien dit à Michel. Après cet essai, Michel fut engagé pour un CDD de trois mois. Il était en bonne voie pour un CDI si tout se passait bien. Alors que je croyais que nos relations avaient changé, Michel « rentra dans sa coquille » quand je lui demandai une copie de son contrat de travail. Nous avions pris rendez-vous mais Michel ne vint pas et ne répondit pas au téléphone. Je lui laissai alors un message pour l’avertir que j’allais l’exclure du projet s’il ne donnait pas signe de vie. Il rappela. Je l’interrogeai sur les raisons de son comportement et il me déclara qu’il craignait que son contrat et son salaire ne tombent entre de mauvaises mains. Il ne put m’en dire davantage. A l’issue d’une longue conversation, il s’excusa pour son comportement et dit qu’il vivait un moment difficile car son petit garçon venait juste d’être opéré. Depuis, les choses ont continué plus ou moins tranquillement. Au cours des entretiens de suivi, ni l’employeur ni le bénéficiaire ne firent état de quelque problème que ce soit. J’accompagne toujours Michel. Bien que son patron lui exprime régulièrement sa satisfaction, il a peur de perdre son emploi. Je lui ai promis que nous verrions le patron ensemble à la fin du CDD.

136


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.