Page 1

RAPPORT D ’EXPÉRIENCE

Chez Jamini Design

JULOUISIA ADOLPHE


SOMMAIRE SOMMAIRE


EXPÉRIENCE Missions confiées Propositions & Visuels

JAMINI

Présentation de l’entreprise

Bilan et ressenti du stage

REGARD CRITIQUE


INTRODUCTION

Dans le cadre de l’année Post Digital Media à l’EPSAA, j’ai réalisé mon premier stage en tant que graphiste au sein de l’entreprise Jamini, une boutique principalement de décoration d’intérieur, mais aussi de confections de vêtements, bijoux, paniers etc. fait mains, en liant les techniques traditionnelles indiennes et le chic parisien. Dans ce rapport je présenterai en premier lieu l’entreprise et son fonctionnement puis dans un second temps je décrirais l’expérience de mon premier stage en graphisme et ce que j’ai appris durant ces 5 mois.


PRÉSENTATION

Jamini est une marque de décoration d’intérieur, haut de gamme, mêlant élégance Indienne et chic Parisien. Notre positionnement est unique sur le marché du lifestyle. Nous travaillons avec des artisans indiens qui ont su garder leur savoir-faire ancien de génération en génération, à laquelle nous ajoutons une touche moderne et « occidentale ». L’essence même de Jamini est de proposer des produits venant d’Inde et utilisant des techniques tribales typiques tout en les revisitant avec des designs modernes. Jamini souhaite aider l’artisanat haut de gamme en Inde et ainsi aider les générations d’artisans à transmettre leur savoir faire mais également en leur donnant une possibilité de distribution à l’étranger Le tissage de soie et de coton Technique de prédilection de la région d’Assam

Ainsi, derrière chacune des matières et chacun des procédés artisanaux utilisés pour fabriquer les produits Jamini, il y a d’abord la volonté de montrer et de dynamiser des traditions d’une grande beauté et de les faire grandir dans une forme de modernité qui ne se fera jamais au détriment des hommes et des femmes qui les perpétuent et de leur environnement.

PAGE 5


JAMINI

Un papier de qualité A base naturel (d’excréments d’éléphants et de rhinocéros)

Le block printing Technique d’impression avec des blocs de bois sculptés, originaire du Rajasthan

PAGE 6


JAMINI

A l’étranger

La créatrice

USHA BORA

Production et contrôle des produits

Frère de la créatrice

Entreprise EL RHINO de fabrication de papier à base d’éléments naturels

Père & soeur de la créatrice

Chargé de communication

FLORIDA NOR & CLAIRE FIZE

Graphiste

Mon poste

Vendeuses + D’autres employés chargés de l’exportation et de la communication.

PAGE 7


PRÉSENTATION

Jamini possède deux boutiques: l’une 10 Rue du Château d’Eau (10e arr.) et l’autre 10 Rue Notre Dame de Lorette (9e arr.)

PAGE 8


W


WORK IN JAMINI G RA P H I ST

Réalisation de dossiers de synthèse sur les tendances à venir en mode et décoration d’intérieur. Aide à la réalisation de catalogue Créations de nouveaux motifs Création de visuels pour les événements et autres Retouches photos Création de moodboard et gestion du compte Pinterest Élaboration de flyers ou de fiches explicatives sur la fabrication des matériaux et des matières traditionnelles

PAGE 10


EXPÉRIENCE

ÉVÉNEMENTS

Saint-Valentin

Visuels crées pour l’événement Saint-Valentin À l’occasion de la fête de la Saint-Valentin 2018, nous proposions un voyage romantique pour deux personnes vers la destination de leur choix. Il a fallu créer un visuel pour les réseaux sociaux sur le thème du voyage: des couleurs douces et apaisantes qui évoquent le romantisme sans toutefois tomber dans la niaiserie.

PAGE 11


ÉVÉNEMENTS

Holi: Fête des couleurs

Visuels crées pour Holi, la fête des couleurs en Inde Pour fêter Holi, Jamini en a profité pour effectuer le lancement de sa collection «Love in Goa», et organiser un jeu concours afin de faire gagner un voyage à Goa pour deux personnes. J’ai donc effectué les retouches photos et le layout pour la page facebook de Jamini, en respectant les thèmes imposés: le voyage, les couleurs vives, et les plages paradisiaques.

PAGE 12


EXPÉRIENCE

ÉVÉNEMENTS

Pop-Up Bordeaux

Élaboration de flyer et de carte d’invitation À l’occasion de l’ouverture d’une Pop-Up store de la marque à Bordeaux, la réalisation de flyers et de cartes d’invitations ont été nécessaire pour marquer cet événement.. En partenariat avec Mademoiselle L’Insolette et Clarendelle.

PAGE 13


ÉVÉNEMENTS

Visite à Goa

Visuels pour la Newsletter des aventures à Goa de la photographe et de la créatrice pour la nouvelle collection été 2018 PAGE 14


EXPÉRIENCE

RETOUCHES Ma principale tâche en tant que graphiste était de retoucher les photos destinées à être mise en ligne sur le site internet (les produits vendus sur l’eshop par exemple), sur la Newsletter, mais également à remplacer les couleurs de certains tissus selon une palette de couleurs bien précise.

PAGE 15


PLANCHES TENDANCES ÉTÉ 2019 & MOODBOARD


SUMMER 2019 COLOURS TREND: SOFT & DELICATE NEUTRALS / PASTEL SHADES / SOFTNESS MUTED TEXTURE / PALE ON PALE / NATURAL COLOUR PINK / PEACH / WHITE / GREEN / BLUE

SUMMER 2019 COLOURS TREND: BLUE TONES FRESH / PASTEL SHADES / FADED SOFTNESS PALE / NATURAL COLOUR LIGHT & SOFT BLUE

PAGE 16


SUMMER 2019 COLOURS TREND: PERFECT PEACH

PAGE 17


Moodboard pour la page facebook de Jamini sur le voyage à Goa PAGE 18


CREATIONS


Créations de nouveaux motifs pour les collections à venir PAGE 19


EXPÉRIENCE

FLOWERS PATTERNS Réaliser des motifs en respectant les demandes de la créatrice

PAGE 20


PAGE 21


Illustrations sur la fiche de fabrictation du coton khadi

Khadi fabric

Carte de visite Mars 2018 PAGE 22


LOVE IN GOA Spring - Summer 2018

CATALOGUE PRINTEMPS -ÉTÉ 2018

PAGE 23


REGARD CRITIQUE


Ce premier stage en tant que graphiste m’apporte énormément. J’ai parfois rencontré quelques difficultés au début du stage puisque mes connaissances sur les logiciels sont parfois limitées car je m’y suis initiée de manière totalement autodidacte durant mon cursus d’Art Plastiques. Cependant, le fait de rencontrer une difficulté m’a poussé à chercher et à trouver une solution rapidement. Travailler chez Jamini, m’a donc permi de m’affirmer, d’être forte de proposition, d’accepter de refaire les choses encore et encore jusqu’à satisfaire les demandes tout en respectant l’univers de l’entreprise. Tout comme lorsque je suis rentrée à l’EPSAA, j’ai réalisé à quel point le métier de graphiste demandait de l’autonomie et du travail, c’est-àdire qu’on ne travaille pas une chose à la fois, mais qu’on nous donne plusieurs tâches à accomplir en même temps, et c’est au graphiste d’organiser son temps afin d’être le plus efficace et le plus productif possible.


JAMINI INTERNSHIP  
JAMINI INTERNSHIP  
Advertisement