Page 1

La culture en poche

84 101

N° Mai / AVRIL MARS juin 2013

Tous les spectacles

de Midi-Pyrénées

Passez en mode printemps Zoom Arrière Les Extras Big Band des Arts


édito

© DR

© Marc Coudrais © Alain Fonteray

Sommaire Mars. Avril 2013

Sélections  Evénements 

5 7à9

Musique 

10 et 11

Classique 

12 à 15

Théâtre 

16 à 21

Danse, Cirque, rue, formes animées 

23 à 27

Jeune public  Livre  Cinéma  Expos 

29 à 31 32 et 33 35 36 à 40

L’agenda de vos sorties Les dates et lieux des manifestations culturelles en Midi-Pyrénées 41 à 61 Les Univers de Gérard Bogo 

62

Ramdam rédaction : 51, rue des Paradoux, 31000 Toulouse. Téléphone : 05 34 31 26 31, Fax : 05 34 31 26 30 E-mail : info@ramdam-magazine.com Directeur de publication et Directeur de la rédaction : Pierre Combes. Responsables rédaction : André Lacambra, Virginie Peytavi. Ont participé à ce numéro : Michel Grialou, Maeva Robert, Jean Szurewski, Jean-Louis Pélissou, Justine Bonnery. Publicité tél. : 05 34 31 26 31, 0E-mail : pub@ramdam-magazine.com Conception graphique : Sandrine Lucas Diffusion : Christine Rivera, diffusion@ramdam-magazine.com Impression : Imprim 33. Dépôt légal 2346.96. ISSN 1276-6267. Commission Paritaire : 0513 K 80192. Ramdam est une publication de Ligne Sud SARL 51, rue des Paradoux. Au capital de 8000 €. Par RCS Toulouse 1998B01046. APE 7022 G. © Ligne Sud et les auteurs. Téléphone : 05 34 31 26 31

Sauf autorisation écrite de la direction, la reproduction des textes, illustrations, partiellement ou dans leur totalité est interdite. Les documents ou manuscrits non insérés ne seront pas rendus. La direction et la rédaction ne sont pas responsables des textes, dessins, illustrations, publicités publiées qui n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Salles pleines, caisses vides

En ces temps de crise, la création artistique fait preuve d’une énergie réconfortante. Les propositions se multiplient et la fréquentation des lieux culturels ne faiblit pas. Les salles de certains théâtres affichent quasiment complet. Les politiques tarifaires et la qualité des programmations y contribuent fortement. Le besoin de s’aérer les neurones, de se divertir, de respirer un autre air, de tourner momentanément le dos aux difficultés, alimente également les flux vers le spectacle vivant. Mais cette réalité encourageante pour les artistes cache bien souvent une réalité plus sombre pour les gestionnaires de ces lieux : celle des caisses vides. Pour tous les lieux culturels, la difficulté de faire face aux frais de fonctionnement semble bien réelle. Prenons garde de maintenir ces lieux à flot car sans diffusion structurée la création ne peut rencontrer les publics. Pierre Combes

Votre Pub

dans Ramdam

pub@ramdam-magazine.com 05 34 31 26 31

3


Absolument C’est idiot

Du 26 au 30 Cave Poésie, Toulouse.

Les voix de la céramique Autour de neuf domaines (le mural, la terre nue..), cette exposition pensée par Terre et Terres réunit des duos d’artistes engagés dans le renouvellement de la céramique contemporaine. A compléter par une découverte du marché européen de la céramique contemporaine les 27 et 28 avril à Giroussens.  Du 20 avril au 16 juin, Centre céramique, Giroussens.

Certainement Saison indienne

C’est une première : une saison indienne voit le jour à Toulouse. Autour d’un festival des cinémas indiens qui fêtent leur centenaire, concerts, spectacles, expositions, et conférences promettent d’offrir un panorama de la culture indienne, loin des folklores et des clichés. Avril, Toulouse.

Welcome in Tziganie 6 e édition de ce festival qui puise sa farouche énergie du côté des Balkans. Welcome in Tziganie accueille Taraf de Haïdouks, Amsterdam Klezmer Band pour ne citer qu’eux et déboule avec ses chapiteaux sur le terrain du CIRC à Auch. Du 19 au 21 avril, Circ, Auch.

© Roger Arpajou

Les Cyranoïaques ont le courage de se vautrer sans culpabilité dans la bêtise, on se délecte donc avec eux de leur cabaret crétin, le frontal C’est idiot, inventaire mené à bride abattue de l’idiotie déclinée en chansons. Et le choix ne manque pas : enfantine, engagée, classique, aucune ne sera épargnée, c’est promis.

Et pendant ce temps Simone veille Quatre « solistes » (Trinidad, Hélène Serres, Bonbon et Vanina Sicurani) réunies sur une même scène pour retracer à leur façon l’évolution de la condition féminine en France, ça promet d’être caustique !

22 mars, Espace culturel Palumbo, Saint-Jean.

sélection Eventuellement Journées électriques

Reflet des productions menées par le GMEA (Centre National de création musicale d’Albi) les Journées électriques sont dédiées à la création musicale contemporaine et aux nouvelles écritures sonores. Passionnant et pointu. Du 11 mars au 7 avril, Albi.

Revue Gibraltar Nouvelle revue publiée à Toulouse, Gibraltar, portée par Santiago Mendieta, se veut « un pont entre deux mondes » comme l’annonce sa phrase vocation. Le monde en question c’est le bassin méditerranéen que ce superbe mook arpente avec pertinence, multipliant les regards au travers de récits, reportages et fictions. www.gibraltar-revue.com 5


ÉVÉNEMENTS

D’ANGOT

C

omment on reste accroché à la vie tout en ratant des marches », ce pourrait être le fil rouge qui relie celles et ceux que Christine Angot réunit autour d’elle pour une carte blanche que lui a laissée le Sorano. Celle qui de sa vie a fait son œuvre, l’exposant parfois jusqu’à l’impudeur, s’est entourée pendant trois jours de comédiens, danseurs, musiciens avec lesquels elle entretient des affinités électives, se laissant la liberté de proposer ici et là quelques surprises. Et l’on ne doute pas que l’écorchée vive qui, fouillant les blessures de la vie, a introduit dans l’écriture une urgence, une tension, une violence implacables, ne concocte un programme aux antipodes d’un goût confortable, attendu ou parfaitement calibré. On attend particulièrement avec impatience la lecture qu’elle fera, au cours d’une même soirée, de La lettre au Père de Kafka et de son dernier et controversé roman, Une semaine de vacances, où elle renoue avec l’inceste, thème fondateur de son œuvre. Deux figures du père, dominantes et effrayantes pour un diptyque qui ne manque pas de cohérence. « Mon ambition, c’est d’être ingérable, a dit un jour Christine Angot ; que les gens m’avalent et qu’en même temps ils ne puissent pas me digérer. » JLP Du 17 au 19 avril, Théâtre Sorano, Toulouse.

© John Foley / Opale / Flammarion

«

Les mots


Š Patrice Nin


© Patrice Nin

L’Aire du dire, C La deuxième

célébration musicale de la langue

chance

S

ortie d’usine programmée les 15 et 16 mars pour ce Faust façonné en résidence à Tournefeuille par le groupe Ex-abrupto. Si la modernité du mythe sera naturellement mise en scène par Céline Cohen et Régis Goudot, c’est bien l’histoire de cet homme courant après une deuxième chance qui retient toute l’attention du groupe Ex-abrupto. Une histoire qui résonne avec beaucoup de justesse pour cette compagnie créée en 1996, forgée par les grandes pièces qu’elle a su rendre accessibles au plus grand nombre sur la scène du Théâtre Sorano et sous la direction de Didier Carette notamment, et depuis quelques mois sans point d’attache, découvrant le nomadisme. Cet accueil en résidence est exemplaire de la mission de l’Usine, lieu de création artistique et soutien de compagnies qui participent au renouvellement des formes et esthétiques contemporaines. VP

ommande du Capitole, L’Aire du dire de Pierre Jodlowski sort en DVD. Présenté en création mondiale l’an dernier au Théâtre, le compositeur parle de son œuvre comme « proche d’un oratorio à voix multiples ». Eloge de la parole, avec en fond de référence Roland Barthes, maître en vénusté textuelle et « bruissement de la langue », L’Aire du dire s’articule autour des modes de la parole : le conte, le discours, la déclaration, la fiction jusqu’aux mots, sons des mots, leur souffle, leur musique… Un concert de mots en somme, dits, proférés, récités et chantés par le chœur de chambre Les Eléments venant rencontrer, dialoguer, épouser la musique électroacoustique de AL Pierre Jodlowski.

ÉVÉNEMENTS

15 et 16 mars, Usine, Tournefeuille. 9


L

e succès appelle le succès. Après une première édition réussie en 2012, les Petits Bouchons, “Festival de chanson et de musiques actuelles au cœur du vignoble gaillacois”, ça ne s’invente pas, les Petits Bouchons donc rappellent les troupes en 2013 pour quatre jours au menu bigarré concocté par l’association Arpèges et Trémolos. En ouverture, Jacques Higelin qu’on ne présente plus, et dont le millésime est aussi prestigieux que sa folie scénique. Puis, l’affiche grossit et se nourrit de diversités avec Scarecrow et son blues hip-hop détonnant. Il y a également l’épatant Wax Taylor et sa manière unique de rendre les musiques électroniques magiques. L’affiche

© Jean-Luc Clerqc - Roques

Les Petits Bouchons

n’est pas terminée : le batteur Manu Katché, le pianiste Chilly Gonzalès, Robert Charlebois et Juliette Gréco en clôture, et même Richard Gotainer, pape du chant publicitaire, qui devrait faire rire tout en titillant la fibre nostalgique. Un must et sans eau dans son vin. Et puis, impossible de manquer Marcel Kanche et un hommage attendu à Léo Ferré à l’occasion du 20 e anniversaire de sa mort. Sans oublier des découvertes du cru et des concerts gratuits dans le coin, chez les vignerons, à quelques mètres des vignes. Car les Petits Bouchons est bel et bien un festival de terroir, capable de faire vivre et entendre Gaillac et sa région. Santé.  JS Du 4 au 7 avril, Gaillac et sa région.

Stephan Eicher

Combien de temps, Déjeuner en paix, ou My funny Valentine, difficile de résister à l’inclassable Stephan Eicher. Bonne nouvelle, sa douceur folk est de retour sur disque avec un album intitulé L’envolée et une tournée plus acoustique, toujours accompagné par des textes ciselés signés de la main d’un ami et complice : l’écrivain Philippe Djian. 22 mars, Le Bikini, Ramonville St Agne.

Coeur de Pirate

Son nouvel album Blonde nous permet de croiser à nouveau cette voix de Lolita entre romantisme et enfance agrémentée d’un soupçon de mélancolie loin d’être désagréable. Une moue boudeuse qui s’est déjà arrachée à plus de 150 000 exemplaires pour ce nouvel opus. 18 avril, Salle Alizé, Muret.


St

musique

Com rés est plu la m

Co © DR

Son de mé arr

Lou Doillon Arthur H l’or Noir

Il y a d’abord sa voix, rayée et fumée, des cordes vocales de bluesman qu’il pose, le temps d’un concert, sur des textes d’Aimé Césaire, René Depestre, Dany Laferrière, Daniel Maximin ou Georges Desportes. Car L‘or noir est en quelque sorte un concert-poésie, quelques phrases tirées de Cahier d’un retour au pays natal qui évoquent le métissage mondial, la mort, les racines, l’amour, la terre. Aux côtés d’Arthur H, Nicolas Repac, le compositeur et ses instruments. C’est audacieux, envoûtant, et la langue est inventive. A écouter d’urgence. Le 29 mars, Salle Nougaro, Toulouse.

Jil is lucky

Le folk foisonnant de Jil is lucky est séduisant parce qu’il se mêle sans cesse à autre que lui : pop, rock psyché, musiques d’Europe de l’Est, Yiddish également, une virée toujours séduisante Et après le succès de son premier album, Jil is back avec In The Tiger’s Bed et change de chemin vers des voies plus électro et plus groovy. Et c’est plutôt une bonne nouvelle en concert. 12 mars, Connexion Café/Toulouse.

Forte d’une rare sincérité et d’une désarmante délicatesse, Lou Doillon avait bluffé son monde en 2012 en dévoilant l’un des plus beaux albums de l’année : Places. Après une carrière d’actrice et de mannequin, cette chanteuse, fille de Jacques Doillon et de Jane Birkin, avait bien caché cette étincelle de musicienne qui depuis des années grattait sa guitare et noircissait des pages blanches. Une sorte de délivrance à l’aube de ses trente ans et qui s’est déjà écoulée à plus de 110 000 exemplaires, rien que ça. Sur scène, l’exercice de la douceur est plus délicat, évidemment. Mais Lou Doillon y déploie le magnétisme nécessaire pour subjuguer l’auditoire, voire troubler à quelques moments. On n’en demandait pas tant. Le 27 Mars, Le Bikini, Ramonville St Agne.

Benjamin Biolay acteur dans Au bout du conte Belle gueule, belle voix, belle plume. Tout ça en un seul homme, Benjamin Biolay, chanteur accompli, coupable d’albums complexes et populaires qui plus est. Son nouvel album se nomme Vengeance et comprend six duos avec notamment Orelsan, Vanessa Paradis, Oxmo Puccino et Carl Barat. Carl Barat, l’ex Libertines, l’a appelé sur son deuxième album solo. La maison de disque de Vanessa Paradis a confirmé son retour avec Benjamin Biolay. Mais BB ne s’arrête pas là, il est incontournable même sans mélodies à chanter. Agnès Jaoui et JeanPierre Bacri ont recruté l’acteur Benjamin Biolay pour leur nouveau film : Au bout du conte, satire autour de nos rêves et nos impasses autour d’une jeune femme et ses prétendants. Dont Benjamin Biolay, parfait dans la peau du prince charmant sans angélisme au sein d’un méli-mélo attachant sur nos rêves brisés. JS 16 mars, Astrada, Marciac.Sortie le 6 mars.

11

Jil

Le ces Yid de che bon


©Jean-Jacques Ader

classique

Passions

baroques

L

a ville de Montauban accueille la deuxième édition de ce festival de musique baroque porté par Jean-Marc Andrieu, connu par ailleurs comme directeur musical de l’orchestre Les Passions. Une édition modeste quant au nombre de concerts - trois moments musicaux sur trois jours -, et l’on suppose aisément les difficultés économiques en temps de crise… Donc un festival sobre quantitativement et qui joue son va-tout sur la qualité de la programmation. Loin des festivals qui se prennent les pieds, Jean-Marc Andrieu choisit l’humilité certes mais doublée de l’exigence de la découverte. Pour susciter la curiosité des festivaliers, il impose un programme primeur en affichant un compositeur pointé « historiquement » mais peu joué, Le Chevalier de Saint-George, né en Guadeloupe en 1739, ainsi que deux ensembles à découvrir, La Main Harmonique et le Concerto

Arts renaissants

Rendez-vous le 9 avril pour écouter le violoniste Giuliano Carmignola lors du dernier concert de la saison de musique classique proposée par les Arts Renaissants. 9 avril, Eglise Saint-Jérôme, Toulouse.

12

Soave. Le festival ouvre sur la soirée du Chevalier Saint-George, où l’on entendra les concertos pour violon du « Mozart noir », nommé également « Voltaire de la musique ». Ce concert sera précédé d’une conférence d’Alain Guédé, « Monsieur de Saint-George, le nègre des Lumières ». L’ensemble vocal La Main Harmonique, créé récemment et dirigé par Frédéric Bétous, révèlera le raffinement des musiques visionnaires de la Renaissance autour des Prophetiae Sibyllarum de Roland de Lassus. Enfin en clôture, le Concerto Soave, dirigé par Jean-Marc Aymes, et peu programmé dans le Sud-Ouest, célèbrera Pergolèse, Stabat Mater, et Bach, Cantate 199. Comment trouver sa place est la question que se pose tout festival, avec cette édition Passions Baroques marque une empreinte, c’est déjà beaucoup.  AL Du 22 au 24 mars, MONTAUBAN.

Cantates sans filet

Depuis 2007, l’Ensemble Baroque de Toulouse joue l’intégralité des 200 cantates de Bach. Un projet fou, ouvert à tous, où l’unique répétition se déroule en public. Au rythme d’une fois par mois et suivi d’un buffet thématique, ce concept innovant doit durer 25 ans ! Prochaines session le 17 mars.


Cantos

classique

Une ensalada de chansons populaires de la Renaissance espagnole, telle est la nouvelle proposition des Sacqueboutiers. Don Quichotte, titre du spectacle, touille musique, chanteurs et marionnettes. Jean-Pierre Canihac, directeur artistique, raconte la genèse de cette création.

© DR

de Don Quichotte

Propos recueillis par André Lacambra

Comment cette idée de création musicale d’après Don Quichotte vous est-elle venue ? L’idée était de faire connaître la musique de la Renaissance espagnole car notre formation particulière - composée d’un cornet à bouquin, d’une chalemie, ancêtre du hautbois, de la sacqueboute ancêtre du trombone, et de la doulciane, ancêtre du basson – est typiquement l’ensemble de cette période musicale. C’est notre terrain de jeu privilégié. Cervantès étant le phare littéraire de la Renaissance espagnole, j’ai eu l’idée de refaire ce qu’avait fait Manuel de Falla avec les tréteaux de Maître Pierre où l’on voit Don Quichotte assister à un spectacle de marionnettes. Nous avons donc choisi de représenter la folie du personnage à travers son parcours dans l’épisode des moulins à vent et du théâtre de marionnettes de Maître Pierre. Puis nous avons remis le bébé dans les bras d’une amie metteuse en scène et marionnettiste qui a structuré le projet en spectacle.

Le spectacle mêle des marionnettes, un récitant, des chanteurs et des instrumentistes, qu’est-ce qui vous séduit dans ce type de croisement artistique que Les Sacqueboutiers pratiquent régulièrement ? Le spectacle montre en fait une représentation t héâtra le de marionnettes, c’est du théâtre dans le théâtre, aussi la rencontre des différentes expressions artistique, récit, chant, musique instrumentale, est cohérente et naturelle. On trouve également une utilisation de la vidéo qui permet de suivre de très près les personnages et de reproduire sur écran les délires de Don

Quichotte. Pour en revenir au goût des croisements, j’ai opté pour la musique ancienne pour le contact avec des chanteurs ou d’autres musiciens que j’ai toujours trouvé passionnant. Parlez-nous de la musique que Les Sacqueboutiers assument dans le spectacle… Il s’agit de la musique connue par Cervantès. Nous avons choisi les cancioneros espagnols de la Renaissance qui se traduit par « recueil de chansons ». Ce sont des chansons populaires de l’époque. C’est de la musique à quatre voix que nous avons transformé, budget oblige, en deux voix, soprano et ténor. C’est de la musique dansante, très espagnole, très syncopée, avec percussions, guitare, orgue et clavecin. Notre travail a résidé à adapter la musique au propos littéraire. 9 avril, Odyssud, Blagnac, durant les Rencontres de musique ancienne, du 2 au 19 avril.

© DR

« La musique de la renaissance espagnole, c’est notre terrain de jeu »

13


classique

© Marco Borggreve

Marc Minkowski

De Schubert à Saint-Saëns

De l’Escale à Saint-Pierre des Cuisines, l’Orchestre de Chambre de Toulouse nous entraîne d’abord chez Franz Schubert et son romantisme naissant, des cordes seules de menuets et Danses allemandes jusqu’à la Symphonie n°5 avec bois. Puis, en avril, il nous convie à la visite du très grand zoo musical de Camille Saint-Saëns, le fameux Carnaval des animaux, sur des arrangements de Gilbert Colliard, précédé d’un Quatuor de Mozart prénommé « La Chasse » !  MG 18 et 20 mars à L’Escale, TOURNEFEUILLE.

21 et 22 mars à Saint-Pierre des Cuisines, TOULOUSE 9 et 11 avril à Saint-Pierre des Cuisines, TOULOUSE 16 et 17 avril à L’Escale de TOURNEFEUILLE

14

En 1982, Marc Minkowski rassemblait de jeunes musiciens qui allaient parmi d’autres déterminer notre addiction au répertoire baroque. Sous le nom Les Musiciens du Louvre Grenoble, le jeune chef allait faire revivre non seulement les périodes baroque mais aussi classique et romantique sur instruments d’époque. Ce printemps, Marc Minkowski, qui occupe aujourd’hui une place importante dans l’évolution de la vie musicale lyrique et symphonique, multiplie sa présence en Midi-Pyrénées. Tout d’abord, on pourra voir l’orchestre et son directeur dans le cadre des Grands Interprètes lors d’un concert « royal » qui programme deux cantates de Bach, père et fils, et la Grande Messe en ut de Mozart. Puis, nous le retrouverons, à Toulouse et à Lourdes, en compagnie de la mezzo-soprano Anne Sofie Von Otter, à la tête de l’Orchestre du Capitole dans un programme Wagner-Beethoven. Des concerts qui mettront en œuvre la fréquentation intime de Minkowski avec la musique vocale et chorale.  AL 26 mars, concert Bach-Mozart, Halle aux Grains, Toulouse. 26 avril, Halle aux Grains, Toulouse. 27 avril, Lourdes

Les enfants terribles Production de l’Opéra de Bordeaux, c’est une adaptation du roman de Jean Cocteau par Philip Glass et Susan Marshall. Dirigée par Emmanuel Olivier, la création musicale de Philip Glass, est une forme « d’opéra de chambre » captivant et intimiste soutenu par la présence envoûtante de trois pianos. Stéphane Vérité est responsable de la mise en scène, d’une scénographie virtuelle et onirique, et des lumières de ce conte fantastique, une histoire étrange entre Paul et Elisabeth, un frère et une sœur accrochés l’un à l’autre jusqu’à la mort. Tous très jeunes, les chanteurs sont en empathie totale avec leurs personnages. MG 11 et 12 avril, L’Estive, Foix.

Saint-Pierre a la clef

Elle sera nécessaire pour profiter d’une Sonate pour cor et piano de Beethoven, une rareté interprétée par Thibault Hocquet et Jean-Sébastien Borsarello. Elle se glisse entre deux Quintettes pour vents et piano, de Mozart d’abord, passionnant par la fusion de plusieurs genres qu’il réalise, et du jeune Beethoven ensuite. Gabrielle Zabeoni, hautbois, Emilie Pinel, clarinette, Estelle Richard, basson sont de la fête. Lundi 18 mars, Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, TOULOUSE.


classique

Grandiose

Don Pasquale Créé en 1843 au Théâtre des Italiens de Paris, en italien, ce chef-d’œuvre de l’opéra-bouffe de Gaetano Donizetti constitue un dernierhommageincontestable à un genre de l’opéra italien qui allait définitivement disparaître, une sorte de chant du cygne. Avec Lucia, Don Pasquale s’affirmeront comme les œuvres du compositeur qui résisteront le mieux à l’épreuve du temps. L’argument ? Pas très original : un vieil homme est dupé, ridiculisé parce qu’il aime plus jeune que lui, l’insupportable jeune veuve Norina, qui se trouve être la bien-aimée de son neveu et pupille Ernesto. Il croira se faire aider par l’ingénieux Docteur Malatesta. Mais, airs, duos, trios et quatuors s’enchaînent sur un rythme tellement ébouriffant, pendant que drôlerie et loufoquerie sont comme transfigurées par la musique qui les soutient. Un petit bijou. MG du 19 au 30 avril, Théâtre du Capitole, Toulouse.

Accompagnée par le pianiste international Philippe Cassard, un fervent habitué de la Salle Bleue et …de France-Musique, un fou aussi de Debussy et Schubert, la nouvelle diva s’immerge dans les fastes de « L’exotisme en musique », un programme de mélodies au nom évocateur, allant de Georges Bizet avec les Adieux de l’hôtesse arabe à Albert Roussel et Le Bachelier de Salamanque. Ce sont aussi Les filles de Cadix de Delibes en passant par des extraits de Schéhérazade de Ravel ou des Chansons de Bilitis de Debussy, … Victoire de la Musique Classique 2011 dans la catégorie Artiste lyrique, Karine Deshayes, fille de corniste, baigne depuis toute petite dans la musique et les spectacles lyriques et c’est le chant qui la conduit tout naturellement jusqu’au rôle de Dorabella dans Cosi fan tutte au Palais Garnier…et de Carmen dans Carmen! en décembre dernier. Une véritable consécration pour une “bosseuse“, qui voit les portes des plus grandes maisons d’opéras s’ouvrir devant elle pour des rôles “titre“ de mezzo. La « petite voix baroque » de ses débuts a fait un sacré chemin. MG 16 avril, Espace Croix-Baragnon hors les murs (Auditorium Saint-Pierre des Cuisines),

© DR

Karine Deshayes chante la mélodie

Toulouse.

Adam Laloum, jeune pianiste prodige Premier Prix du prestigieux Concours International Clara Haskil en 2009 auquel il se présente par défi, comme un test, le natif de Toulouse alors âgé de vingt-deux ans, Adam Laloum, bénéficie depuis d’une formidable reconnaissance internationale. Passionné de musique de chambre, il se produit aussi en récital et de plus en plus comme concertiste. Et pourtant, les débuts sont un brin chaotiques ! Le garçon a du caractère. C’est lui qui décide de prendre des cours de piano, à dix ans. Il reconnaît avoir par la suite beaucoup appris de

ses rencontres avec certains pianistes surtout durant ses études à Paris. Avec quel résultat ? Convaincant. Le pianiste ne cherche jamais à étonner son auditoire et joue comme d’autres chantent : avec un naturel déconcertant. Son talent, ce touché, ce phrasé, cette sensibilité sans la moindre affectation seront au service des Davidsbündlertänze opus 6 de Robert Schumann, puis de la Sonate n°13 en la majeur D664 de Franz Schubert. Et pour clore, Gaspard de la nuit de Maurice Ravel.  MG 17 mars, Théâtre municipal de CASTRES. 15


©Polo Garat - Odessa

théâtre

Polémique

C

victor

’est sous le titre Les Insensés que le TNT propose un doublon Victor Hugo. L’Intervention, mise en scène par Yves Beaunesne et Mangeront-ils ?, création de Laurent Pelly appartiennent au « Théâtre en liberté «– un rêve de théâtre, engagé et virulent, qui fait éclater les clivages esthétiques et formels, imaginé par Hugo lors de son exil à Guernesey. Et ce n’est pas sans curiosité que l’on attend la nouvelle production du co-directeur du TNT, hugolâtre déclaré, qui devrait faire un sort à cette fantaisie débridée située au temps des sorcières et des sarbacanes pour mieux dénoncer les pouvoirs prédateurs de tous ordres et leur stupidité. Si monter cette pièce est un défi - « L’espace imaginé par Hugo est à première lecture irreprésentable, mais ce conte magique, cruel, grave et drôle est du grand théâtre d’acteurs » - on peut faire confiance

Exigence

Que peut faire un artiste face à la tyrannie d’un pouvoir qui par ailleurs l’entretient ? Si, dans le sublime Torquato Tasso, à travers l’histoire du poète italien, Goethe dresse son propre portrait, en choisissant de mettre en scène cette pièce Guillaume Delaveau pose avec vigueur l’éternelle question de la possible faillite de l’artiste. Du 12 au 16 mars, Théâtre Garonne, Toulouse.

16

au metteur en scène qui, après Macbeth la saison dernière, signe ici sa deuxième scénographie, pour happer le spectateur dès les premières répliques par la mise en place d’un univers visuel fort, graphique et poétique où le symbolique vient révéler un état de l’homme et du monde. Car, dit Laurent Pelly, « la dimension onirique de la pièce est au service d’un discours humaniste et politique. Mangeront-ils ? est d’abord une pièce contre. Contre la tyrannie et la peine de mort. Contre l’infinie bêtise humaine face à la puissance de la nature. Un propos audacieux accompagné de fulgurances lyriques soutenues par une langue inventive et folle, des alexandrins déstructurés, concassés, échevelés. » On ne demande qu’à être emporté ! JL Pélissou Mangeront-ils ?, du 2 au 20 avril, L’intervention, du 9 au 13 avril, TNT, Toulouse.

Le nouveau cabaret Zigue Zigue

Romantica, clownesque et bigourdane diva, renoue avec la scène pour un nouveau tour de chant qu’elle nous promet extravagant et burlesque : irrésistible. Du 9 au 14 avril, le Pari, Tarbes. Du 14 au 18 mai, Théâtre du Pavé, Toulouse.

Mathilde

Adaptée de l’œuvre de Véronique Olmi, Mathilde observe avec beaucoup d’humanité les retrouvailles d’un couple en pleine tourmente. La nouvelle création de la compagnie Les Amis de Monsieur est à découvrir au Théâtre du Chien Blanc à Toulouse. Du 14 mars au 20 avril, Théâtre du Chien Blanc, Toulouse.


raisons de voir

Mademoiselle

1

Pour les Tréteaux de France, ce si singulier centre dramatique

Créés par Jean Danet en 1959, les Tréteaux ont fait du nomadisme un mode de vie, portant le théâtre là où il est rarement visible. Si cette noble mission fut poursuivie ces dernières années par Marcel Maréchal, Robin Renucci qui lui a succédé à leur direction en juillet 2011, a souhaité substituer à l’itinérance systématique un travail de coproduction avec les créateurs et acteurs culturels locaux. Pour, dit-il « inventer de nouvelles mises en relation du théâtre aux territoires et aux hommes qui les font vivre. »

2

Pour Strindberg et sa pièce carnivore

Quand, au cours d’une folle nuit de la Saint-Jean, la névrotique fille de monsieur le comte couche avec le valet dans les sous-bassements du château, avant de se donner la mort. Dans cette sourde lutte des classes et des sexes, pas de poésie pour enrober la violente brutalité des dialogues ni le climat de fin du monde sur lequel vient se clore cette folle tragédie en cuisine. Par-delà les époques, le suédois Strindberg bouscule toujours !

Julie 3

Pour Robin Renucci, un humaniste comme on les aime Acteur, metteur en scène, médiateur, il défend bec et ongles l’idée d’une éducation populaire. Avec Mademoiselle Julie, il signe une première mise en scène épurée pour les Tréteaux de France, confiant une grande partie de la distribution aux jeunes comédiens qui l’accompagnent dans la série télé Un Village français. Des comédiens qu’il place sur une sorte de ring où s’affronteront Julie et Jean, le domestique. Une pièce qu’il assure avoir eu « depuis longtemps le désir sourd de mettre en scène. Parce que la pulsion, le passage à l’acte sont des thèmes inépuisables pour le théâtre et la littérature. La dialectique du maître et de l’esclave, la question de l’élévation dans l’échelle sociale et celle, symbolique, du vertige de l’abîme, la lutte entre le cerveau des femmes et celui des hommes qui jalonne nos vies, tout cela me pousse à explorer cette pièce dans ce qu’elle a d’implacable et d’inépuisable. »  JL Pélissou © JC Bardot / Bar Floréal

3

théâtre

14 et 15 mars, Théâtre Sorano, Toulouse. Lectures par Robin Renucci les 12 et 13 mars, 17 mars, Astrada, Marciac.

17


théâtre

Femmes au bord de la crise de nerfs

Empalot s’Agite en ville

Des héroïnes de Bergman à la Mademoiselle Else de Schnitzler, c’est autour de 3 figures de femmes que Tg Stan propose un théâtre intime. Entre les relations retorses d’un metteur en scène avec sa comédienne (Après la répétition) et le chemin de croix du couple Johan/Marianne (Scènes de la vie conjugale), en passant par les affres d’Else déchirée entre révolte et soumission pour sauver sa famille, Frank Vercruyssen, laissant la part belle à 3 comédiennes, scrute par-delà la complexité des cœurs et des désirs, les mystères du jeu. 3 comédiennes, 2 auteurs, 1 projet : belle combinaison pour un triplé gagnant.

C’est accompagnée d’associations œuvrant à l’année dans le quartier Empalot que l’Agit, compagnie de théâtre itinérant, pose ses deux chapiteaux dans le jardin du Grand Rond. Au programme, une semaine de rencontres et de spectacles, le tout veillé du coin de l’œil par la dernière création de l’Agit sur un texte de Kateb Yacine, la Boucherie de l’espérance, jouée trois soirs durant. Du 19 au 24 mars, Jardin du Grand Rond, Toulouse.

Du 11 au 13 avril, Théâtre Garonne, Toulouse.

© DR

Printemps du rire

Il n’est plus à présenter : voilà déjà 18 éditions qu’il nous gratifie dès le printemps d’une programmation qui puise à tous les humours, couvrant désormais un large territoire puisque une vingtaine de salles de l’agglomération toulousaine s’associent à l’événement. Réputé pour ses soirées de prestige et sa programmation qui aligne chaque année bon nombre de grands noms du rire (Guy Bedos, Titoff, Le Comte de Bouderbala se succèdent sur les scènes de Toulouse et Muret), le Printemps du rire n’oublie pourtant pas l’une de ses ambitions de dénicheur de talents : le Tremplin d’artistes en découvertes organisé par la manifestation est l‘un des moteurs de la Nuit du Printemps, spectacle de clôture qui accueille au Zénith un plateau d’une quinzaine d’humoristes, artistes confirmés et talents de demain. Du 2 au 13 avril, Toulouse, Saint-Orens, Roques sur Garonne, Villefranche de Lauragais, Bruguières, Muret, Villeneuve-Tolosane, Pibrac.

Hollywood

Hollywood, mis en scène par Daniel Colas, est une comédie hilarante sur les secrets de tournage d’Autant en emporte le vent. Un huis clos qui réunit le producteur, Daniel Russo, le scénariste, Thierry Frémont et le metteur en scène, Samuel Le Bihan, pour une semaine de jus de crâne. Une comédie corrosive sur le monde hollywoodien de l’époque écrite par Ron Hutchinson. 14 mars, Salle Eurythmie, Montauban.

18


théâtre

« Sortir, de nos jours, c’est le suicide assuré. Mais rester chez soi, Monsieur Tyler, rester chez soi, qu’est-ce que c’est ? C’est s’éteindre à petit feu. » Elle a tout dit Maddy Rooney, cette vieille carne dont Beckett conte l’allerretour vers la gare où elle doit retrouver son mari aveugle, à l’omnibus de 12h30. Les admirateurs du génial auteur de Fin de partie, qui retrouveront ici son humour et son pessimisme brutal, vont avoir de quoi s’étonner. Tous ceux qui tombent est une pièce radiophonique, un « chef-d’œuvre inconnu » selon Jacques Nichet qui va la donner à entendre, l’auteur ayant expressément interdit de la monter sur scène. Le metteur en scène (?) a donc choisi de placer ses spectateurs dans le noir et sur des transats pour percevoir les voix fantômes des onze personnages de ce « road-movie policier et métaphysique. » Un dépaysement sonore qui promet avec cet OTNI (Objet théâtral non identifiable) qui - d’Edith Scob à Michael Lonsdale, en passant par Mouss ou Dominique Pinon - réunit un ensemble de voix exceptionnel.JLP

©B. Conte

Rien à voir

Sophia Aram On peut l’entendre deux fois par semaine sur France Inter ou mieux aller l’écouter à Moissac en avril. Elle y présente son spectacle Crise de foi où elle fait profession d’athéisme intégral avec une liberté de parole réjouissante. Le catholicisme, l’islam et le judaïsme y sont tous logés à la même enseigne, en un mot égratignés à travers une série de portraits hilarants. Le texte est corrosif, drôle, le ton juste et l’humoriste, pimentée, raconte avec un visage d’ange des horreurs déconcertantes. 10 avril, Moissac.

du 26 au 30 mars, TNT, Toulouse.

Il fut le Valmont de Stephen Frears dans l’adaptation du roman épistolaire de Choderlos de Laclos par le cinéaste britannique. John Malkovich est aujourd’hui le metteur en scène plutôt inspiré de l’adaptation théâtrale signée Christopher Hampton. Voici donc à la scène le roman qui domine d’une tête altière toute la production littéraire du XVIIIe siècle et demeure une œuvre phare par sa singularité. Pour rendre grâce à cette langue qui joue le chaud et le froid, cisèle le vertige de la volupté et le mépris de la convention, John Malkovich choisit de tomber les masques en optant pour une une scénographie épurée. Et le joyau de briller. Etincelant et cinglant. AL

© Cosimo Mirco Magliocca

Les Liaisons dangereuses

22 au 24 mars, Odyssud, Blagnac. 3 avril, Théâtre, Cahors. 23 avril, Théâtre Jean Marmignon, Saint-Gaudens. 19


Le Jeu de l’amour et du hasard

Les jeux de masque, la vivacité des personnages féminins, le triomphe de l’amour, la pyrotechnie du langage, Marivaux atteint les sommets de la comédie stylée avec Le Jeu de l’amour et du hasard. Voici une nouvelle version, estampillée Comédie Française, dont la fraîcheur et l’éclat raviront les spectateurs. Les filles s’y taillent la part du lion. Tant dans le rire que dans l’émotion, leur talent explose d’intelligence, de légèreté, de fantaisie et de grâce. Alléluia! AL 4 au 7 avril, Odyssud, Blagnac.

Fine l’âme

Miss Knife ? Une créature de la nuit imaginée par Olivier Py et qu’il incarne lui-même, avec incandescence et insolence. Parce que «quand vous avez perdu beaucoup de plumes dans vos combats, il reste une solution : les mettre sur vos fesses.» Dans ce cabaret parodique et sentimental, la Miss défait et refait le monde, chantant amours sans promesses et paradis perdus. Mais la femme de souffrances reste une fille de joie. Pas triste ! JLP 28 et 29mars, Théâtre Sorano, Toulouse.

Le mal-aimé « Tout ça c’était peut-être arrivé parce qu’à force d’être trop proches ils n’avaient rien pu voir de ce qui n’allait pas. » En s’emparant du premier roman de Laurent Mauvignier, Loin d’eux, le collectif Les Possédés entamait avec l’écrivain toulousain une collaboration fructueuse dont on a pu voir, en début de saison, le second volet. Dans ce texte polyphonique où, à travers le parcours de Luc, un jeune provincial monté à Paris pour échapper aux conventions et à la normalité sans gloire, l’auteur interroge les relations familiales

© Alain Fonteray

© Brigitte Enguerard

Théâtre

La mélancolie des barbares

Née d’une commande d’écriture passée par la compagnie Tabula Rasa à Koffi Kwahulé, la pièce mise en scène par Sébastien Bournac emprunte autant au polar qu’à la tragédie contemporaine. 8 et 9 avril, la Baleine, Onet. 11 et 13 avril, Scène nationale, Albi. 15 avril, Circ, Auch.

à travers une filiation où ni l’amour ni les mots n’ont su trouver leur place. Avec, au bout d’une vie d’incompréhensions et de souffrances, un terrible dénouement. Seul sur scène, une chaise pour unique accessoire, Rodolphe Dana, sans chercher à incarner les personnages – les accompagnant plutôt – fait entendre par de subtils glissements de voix la partition quasi musicale de ce quintette familial empêtré dans le silence. Un théâtre qui tourne le dos à la théâtralité pour construire non sans finesse ses récits du côté de la vie.  JLP 18 et 19 avril, Théâtre Garonne, Toulouse.

21


danse

L’évènement

flamenco

Porte-voix

Festival entièrement dédié aux arts du conte et de la parole porté par l’association Manque pas d’air, Porte-voix est une invitation à découvrir une quinzaine de spectacles, des veilles contées familiales, une soirée Poésique pour un moment de poésie partagée, et des conteurs qui s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Du 16 mars au 13 avril, Castanet-Tolosan, Labège, Auzeville, Lacroix-Falgarde.

© DR

S

a venue pour la première fois à Toulouse est un véritable événement : prodige de la danse flamenca, Rocio Molina est l’une des artistes les plus célébrées de son temps, bardée de récompenses, capable de toutes les audaces, dotée d’une sensibilité qui réussit à réinventer le vocabulaire flamenco pour créer une langue unique. Prix national de la danse en 2010, Rocio Molina déploie un flamenco qui révolutionne véritablement cet art chorégraphique, bien décidée à sortir du cadre pour toucher au delà des cercles de connaisseurs. Auprès de ses professeurs, dont le père d’Israel Galvan, autre maître avec lequel elle a d’ailleurs travaillé, Rocio Molina a fait fructifier l’héritage flamenco, qu’elle maîtrise parfaitement, pour mieux le faire briller aujourd’hui sous une lumière nouvelle. Cette

énergie pleine d’audace, d’invention est au cœur de la programmation concoctée par le très exigeant Festival flamenco de Toulouse, qui met en avant bien d’autres artistes de la scène flamenco devant un public averti : Rafael de Utrera, Cristo Cortès, relèvent le défi. VP Du 7 au 15 avril, Toulouse.

Songook Yaakaar

Solo mené par Germaine Acogny, Songook Yaakaar détourne une tradition de l’Afrique de l’ouest, la « parenté à plaisanterie », art de se moquer de soi-même et des autres, pour porter un regard vif et critique sur le monde. 18 avril, le Casino, Lavelanet.

Festival de ruelles

Troisième édition de ce festival de spectacles de rue largement tourné vers les compagnies régionales, qui aligne Carnage Productions, le Collectif Prêt à porter ou encore la cie Joseph K. A découvrir. 20 avril, Auriac-sur-Vendinelle.

23


danse

le festival CDC © Gerco de Vroeg

3

chorégraphes pour cerner

1 Emio Greco

Il ouvre cette 9e édition d’un festival exigeant, porté avec conviction par le Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrénées, qui pour la 2e année consécutive s’intéresse aux migrations, aux œuvres qui naissent ailleurs, qui transitent, aux interprètes déracinées, aux formes hybrides. Emio Greco, danseur et chorégraphe italien, présente à Toulouse sa nouvelle collaboration avec Franck Krawezyck, compositeur qui interroge depuis de nombreuses années l’art de la transcription en le poussant jusqu’aux limites de la création. Passione in Due offre le spectacle de leur dialogue, noué entre danse et musique, La Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sébastien Bach comme objet de partage. 2 et 3 avril, TNT, Toulouse.

2 Hooman Sharifi

Then love was found and set the world on fire puise son propos, sa tension, mais aussi la puissance de sa scénographie dans le soulèvement qui a secoué l’Iran en 2009 : les corps vulnérables, traversés par l’histoire, la violence, la souffrance sont ici exposés, trouvant le matériau de leur mouvement dans les vidéos postées sur Internet par la jeunesse iranienne. Hooman Sharifi, déjà accueilli à plusieurs reprises par le CDC, revendique une danse engagée, qui ne rechigne pas à démontrer sa portée politique. 4 avril, La fabrique, Toulouse.

3 Nasser Martin-Gousset

Le visiteur, pièce créée dans le cadre du festival, se présente comme une tentative de réflexion autobiographique sur la relation de Nasser Martin Gousset au métier de chorégraphe. Cette création est exemplaire du travail mené à l’année par le Centre de Développement Chorégraphique qui un peu plus tôt dans la saison a accueilli Nasser Martin-Gousset en résidence. Virginie Peytavi

16 avril, l’Estive, Foix. 18 avril, Théâtre Jules Julien, Toulouse.

Festival CDC, du 2 au 19 avril, Toulouse et Midi-Pyrénées 2424


Connaissez-vous le

© PIerre Ricci / Photolosa

« coupédécalé » ?

En résidence à L’Astrada de Marciac depuis plusieurs mois, le danseur chorégraphe James Carlès propose une soirée en sortie de résidence dédiée au « coupé-décalé ». Ne pas confondre avec le collé-serré, le nom de « coupé-décalé » vient d’une forme de danse traditionnelle de Côte d’Ivoire. Au début des années 2000, ce mouvement, à la fois danse et musique urbaine, est impulsé à Paris par la communauté noire d’origine africaine et antillaise. James Carlès affirme son projet : « Je veux présenter les caractéristiques de cette danse et donner des clés de compréhension du mouvement, en particulier ses enjeux sociaux et politiques, ainsi que ses liens à l’histoire de la colonisation française. » En première partie, la cie Magik Step présente No limit, no time, une chronique jazz-rock chorégraphiée de la vie et de ses combats. 6 avril, l’Astrada, Marciac

8m3 Spectacle présenté dans le cadre de Mars en Cirque, temps fort proposé

par la Scène Nationale d’Albi et Cap’Découverte, 8m3 entame une tournée dans plusieurs communes du département du Tarn. Deux soli, deux réflexions sur l’espace, forcément réduit, composent la pièce : Chez moi circus et Ni omnibus, respectivement menés par Didier André et Jean-Paul Lefeuvre. Du 20 au 31 mars, en tournée dans le Tarn.

Zirkus Sehnsucht

Ayant longtemps bourlingué avec le Footsbarn Travelling Theatre, Heinzi Lorenzen mène en parallèle à cette vie de troupe une carrière de clown solitaire : gardien d’un cirque qui n’existe plus, le clown Fritz improvise, rejoue des numéros oubliés, mais ne quitte pas la scène pourtant désertée. Grotesque, étrange, grave, le clown d’ Heinzi Lorenzen impose sa présence hors du contexte du cirque et revendique la complexité de son personnage. 6 avril, Salle des Haras, Saint-Gaudens.

Violet

S’inspirant des travaux de l’artiste plasticien Carsten Höller qui, par la représentation de phénomènes hallucinatoires, plonge le spectateur de ses œuvres dans un état second, Meg Stuart pousse ses danseurs à entrer dans une transe déchainée. Avec Violet, la chorégraphe met en place une danse compulsive soumise à une explosion sonore parfois extrême menée par la musique jouée en live par le batteur Brendan Dougherty. A expérimenter. Du 3 au 5 avril, Théâtre Garonne, Toulouse.

25


Pourquoi la hyène… Pourquoi la hyène a les pattes inférieures plus courtes que celles de devant et le singe les fesses pelées  ? Titre bavard pour une fable qui va puiser dans la tradition des contes africains et en livrer une version revisitée par Seydou Boro. Co-directeur aux côtés de Salia Sanou du centre de développement chorégraphique la Termitière à Ougadougou, il fait partie de cette nouvelle génération de créateurs qui s’extraient des stéréotypes et font bouger les lignes, en mariant les disciplines. 13 mars, centre culturel, Ramonville. 15 mars, Apollo, Mazamet. 18 et 19 mars, Estive, Foix.

Pudique

acide / Extasis

Cette pièce culte de la danse des années 80, composée de deux duos créés par Mathilde Monnier et Jean-François Duroure à leurs débuts puis retravaillés pour l’ouverture du festival Montpellier Danse en 2011, s’inscrit au cœur du désir de transmission du matériau chorégraphique qui anime depuis les deux artistes. Si deux nouveaux danseurs prennent la place des danseurs originaux, les chorégraphes, l’énergie reste la même : une énergie punk, qui puise dans l’insolence d’une jeunesse combative. En se replongeant dans leurs propres répertoires, Mathilde Monnier (aujourd’hui directrice du Centre Chorégraphique National de Montpellier) et Jean-François Duroure (un des rares danseurs à avoir bénéficié de l’enseignement de Merce Cunningham et Pina Bausch, aujourd’hui chorégraphe-responsable des études chorégraphiques au conservatoire de Strasbourg) offrent finalement leur propre regard sur leur œuvre et leur parcours. VP 20 mars, Théâtre, Cahors. 21 mars, Le Pari, Tarbes. Du 8 au 12 mai  Théâtre Garonne, Toulouse.

La Belle danse Désignant un style qui se développe en France dans la première moitié du XVIIe siècle, la Belle danse, requalifiée de baroque depuis les années 60, a fait la gloire des bals, ballets et danseurs français que l’Europe entière nous enviait. C’est avec cette Belle danse que 26

le Ballet du Capitole entreprend de renouer, en présentant l’un des rares ballets qui nous soit parvenu dans son intégrité, La Fille mal gardée, créé quelques jours seulement avant l’embrasement de 1789. Il sera précédé d’une œuvre

signée Auguste Bournonville, le divertissement du troisième acte de son ballet Napoli. Issu d’une famille française émigrée au Danemark, Bournonville exportera à Copenhague le ballet romantique français.

Du 28 au 31 mars, Casino-

© Marc Coudrais

danse


28 mars, Théâtre Jean Marmignon, Saint-Gaudens.

Cirque Equestre àLe la Grainerie Cirque Pagnozoo hisse

les toiles de son chapiteau pour vous embarquer dans son théâtre équestre où, neuf étalons et leurs compagnons de route, vous invitent à partager leurs chevauchées improbables. Depuis plus de 20 ans, la troupe vagabonde à travers la France et fait halte à Toulouse pour la première fois. Entre calme et tempête,  Emmènemoi  est une création onirique d’Arthur Clair. JB Du 22 Février au 10 mars 2013 à la Grainerie.

© JYD

solo signé Christian Rizzo créé en mars 2012 au CDC à Toulouse. Cette pièce, dont le titre tiré d’une expression turque peut se traduire par « C’est l’œil que tu protèges qui sera perforé », met en scène Kerem Gelebek, que Christina Rizzo choisit pour être son double dansant faisant face au sentiment de l’exil. « Avec cette création, l’exil dont il est question n’est pas tant géographique ou politique qu’existentiel. Il s’agit d’une sorte d’exil à soi-même emprunt de mélancolie. »

Derrière le rideau © DR

© Marc Coudrais

Danse de l’exil A voir, Sakinan göze çop batar,

Il faut aller voir les jeunes danseurs de la compagnie du VM Dance Studio pour avoir une idée de ce qu’est le plaisir de danser. Un plaisir que les téléspectateurs de l’émission La France a un incroyable talent sur M6 ont pu apprécier en suivant le parcours de Jonathan Klein, jeune espoir de la compagnie toulousaine remarqué par le jury de ce programme. Sur la scène d’Altigone, il sera naturellement parmi les danseurs pour présenter Derrière le rideau, pièce qui justement s’intéresse à l’interprète. Car c’est bien le danseur, sa personnalité, sa force, son histoire, qui guident le travail de Vinciane Ghyssens et Matthew Madsen, danseurs étoiles qui en 2001 rachètent une friche industrielle à l’abandon pour y ouvrir une école de danse qui accueille aujourd’hui une centaine d’élèves âgés de 5 à 25 ans. En parallèle ils créent VM pro, qui accueille de jeunes danseurs issus des conservatoires et des circuits traditionnels pour leur offrir une formation personnalisée et enrichir leur vocabulaire chorégraphique de qualités humaines.VP 30 mars, Altigone, Saint-Orens. 27


jeune public

©DR

Edredon

Molin et Molette Quand pour la dernière fois avez-vous ramassé un caillou pour le jeter dans l’eau ? Dans notre société où le virtuel occupe une place quelque peu encombrante, la réalité de la matière, des lois de la physique, exerce sur les enfants un incontestable pouvoir de fascination. Pierre Meunier s’empare de ce terrain de jeu trop souvent négligé et imagine un spectacle où le mécanisme d’un ressort répond à celui du langage, timide ou exubérant, indiscipliné ou savant. Il explore les mécanismes de l’un et de l’autre pour démontrer toute l’étendue de leurs possibilités, et faire de chacun matière à rêverie.

Un décor tendu de draps blancs, quelques lampes de chevet et un éclairage tamisé, des notes de boîte à musique : dans l’univers familier de la chambre à coucher, une fillette rêve et s’éveille, joue avec une plume d’édredon. Puis la musique se fait plus organique, un deuxième personnage apparaît, source d’émotions diffuses. A l’aide de projections vidéo, d’ombres chinoises, de lampes sonores, ce spectacle dansé s’adresse aux tout petits pour leur parler de l’autre et de l’inconnu sur le mode du ressenti. Un spectacle tout en légèreté, doux comme du duvet d’oie. Cie Les Incomplètes. 18 au 20 mars, théâtre de la Maison du peuple, Millau ; 11 et 12 avril, MJC, Rodez ; 15 au 17 avril, scène nationale d’Albi ; 19 et 20 avril, centre culturel, Ramonville.

Du 12 au 14 mars, Estive, Foix.

Les Extras

©Nathaniel Baruch

Ramonville réaffirme son engagement en faveur du spectacle pour enfants et, en sus de sa saison culturelle, consacre désormais un week-end chaque printemps à son jeune public. Cette troisième édition s’affiche sous les meilleurs auspices, dotée d’un programme toujours aussi alléchant, sensiblement plus étoffée, avec aussi l’idée d’apporter du sang neuf dans de la programmation régionale en invitant des artistes que l’on voit peu ici, mais qui ont fait leurs preuves ailleurs. Cie Marizibill, ensemble Fa7, cie Bob Théâtre, Une compagnie, Le Ministère de la Jeunesse et de la Magouille : les enfants leur en seront gré, ces cinq compagnies n’ont pas choisi la voie de la facilité. C’est plein d’humour, de poésie, d’inventivité, ça ressemble parfois à la musique des grands, et ça les enfants adorent, sans oublier la fantaisie de l’enfance, et ça les parents adorent. A voir en famille, donc. 23 et 24 mars, centre culturel, Ramonville. 29


jeune public

3

Big Bang des Arts :

ème

P

!

© DR

our cette nouvelle édition du festival dédié à l’enfance et la jeunesse, une cinquantaine de propositions artistiques – arts de la scène, arts visuels, musique ou littérature – irrigueront une vingtaine de communes du Tarn-et-Garonne, mobilisant à peu près tout ce qu’il existe d’acteurs culturels et d’enseignants. L’Association Départementale pour le Développement des Arts entend voir pousser son jeune public dans un environnement artistiquement favorable, et le nourrit pour cela de substances culturelles rigoureusement sélectionnées. La compagnie Oui Bizarre est de celleslà, et grâce l’engagement de l’ADDA 82, a bénéficié du nouveau dispositif régional des résidences – créations (aide aux structures culturelles pour l’accueil en résidence). A la salle des Thermes à Saint-Antonin-Noble-Val / association Même sans le Train, puis au Ring / Scènes périphériques à Toulouse, Isabelle Luccioni a mis à profit ce temps hors du temps pour mettre au point son dernier objet scénique, une pièce énigmatique et chargée de poésie écrite par Eddy Pallaro, Cent-Vingt-Trois. Du 11 mars au 19 avril, Tarn-et-Garonne. 30

A propos de Cent-Vingt-Trois

Isabelle Luccioni

«Je suis sensible aux écritures, à leur musicalité. Ici, les phrases se répètent comme les thèmes d’une fugue. Eddy Pallaro emploie des phrases simples, universelles, «je ne vous connais pas», «prenezmoi dans vos bras». Il s’en dégage beaucoup d’humanité. Mais j’insiste, ce texte n’est pas qu’existentiel ou métaphysique. Ce sont des phrases prégnantes dans notre monde actuel me semble-t-il. J’aime aussi les écritures qui ne disent pas tout. Et Pallaro laisse beaucoup de place à l’imaginaire. Les trois personnages du texte ne se connaissent pas, ne savent pas où ils sont, ont oublié qui ils sont. Il y a un mystère, un secret dans son écriture, et très peu d’indications scéniques. Le texte est ouvert, ce qui oblige à faire des choix de mise en scène, il y a un côté ludique. Pour ma part, j’aime jeter le trouble : l’action pourrait se dérouler en extérieur, en intérieur… ou sur une scène de théâtre.»

Eddy Pallaro 

«Je ne considère pas mes textes comme une fin en soi, mais comme un objet inachevé, le premier jalon d’un long chemin que d’autres vont poursuivre. Cent-Vingt-Trois est un texte minimaliste. Isabelle l’a investi de manière très forte, radicale. Elle a su le densifier sans toucher à l’essence, créer des brèches, pousser des microsituations à leur paroxysme pour les faire basculer dans le burlesque, l’émotion. J’ai aimé ces figures du Petit Chaperon Rouge, ou d’Alice, qui traversent la pièce comme les fantômes de notre imaginaire collectif». Cent-vingt-trois, Cie Oui Bizarre. Mardi 26 mars, SaintAntonin-Noble-Val ; vendredi 29 mars, Saint-Nicolas-de-laGrave. 8 mars, Théâtre Sorano, Toulouse. 20 et 21 mars, Escale, Tournefeuille.


jeune public

C DADA ! Clara Girard et Philippe Gelda. mercredi 24 avril, Cave Poésie, Toulouse.

Grand-bec et Touki Imaginés par l’auteur et illustrateur hollandais Wouter

van Reek, les deux personnages Grand-Bec et Touki jouissent dans leur pays d’une grande popularité. Ils sont aujourd’hui en passe de conquérir le public français, grâce notamment à la sortie remarquée de l’album très arty «Grand-Bec sur les traces de Mondrian». Mais ils possèdent bien d’autres ressources, tout aussi cocasses et savoureuses. Conquise, Laurence Belet n’a pas résisté au plaisir d’adapter à la forme théâtrale deux de leurs courtes histoires. Entre manipulation de marionnettes, théâtres d’objets et projections vidéos, la compagnie Rouges les Anges s’approprie l’univers tout en finesse du livre sans renier son propre langage. Si loin, si haut ! Compagnie Rouges les Anges. 23 mars, Colomiers.

Le soldat rose Le conte musical imaginé par Louis Chedid en 2006 fait d’ores et déjà partie, en dépit de son jeune âge, des incontournables du répertoire musical pour enfants. Dotée d’un casting de premier ordre - Alain Souchon, Benabar, -M-, Vanessa Paradis, Francis Cabrel, Sanseverino … - l’interprétation avait en son temps largement contribué au succès populaire de l’album. Rapidement porté sur scène sous forme de concert, Le soldat rose s’est métamorphosé en 2008 en comédie musicale, mise en scène par Corinne et Gilles Benizio, alias Shirley et Dino. Les textes et des mélodies demeurent, portés par une nouvelle distribution, enrichis de dialogues entre les chansons et d’une adaptation scénique qui reste fidèle à la fantaisie et l’émotion de l’œuvre originelle. 11 au 14 avril, Odyssud, Blagnac. 31

© Wolfgang Runkel

et musicienne Clara Girard investit un mercredi par mois le foyer de la Cave Poésie afin de partager avec le jeune public son goût pour les histoires et la musique. Dans le cadre de ce premier cycle consacré à la poésie, elle offre à son auditoire une entrée en matière dédiée au poème DADA et surréaliste, à travers des textes de Louis Aragon, Benjamin Péret ou Tristan Tzara, et portée par l’univers sonore d’Erik Satie. A l’âge où l’on apprend à structurer sa pensée, à l’âge aussi où l’on goûte au plaisir des premiers jeux de mot, les Surréalistes viendront enseigner aux plus de 7 ans, l’art de démanteler les mécanismes de la logique pour basculer vers la dé-raison.

© DR

Les Mercredisent Depuis janvier, la conteuse


jeune public Livres

Ivre d Recueilli par JL Pélissou

© DR

Créateur de l’Université Populaire du Goût, il intitulait son premier livre Le Ventre des Philosophes. Est-ce étonnant dès lors que le très hédoniste et libertaire Michel Onfray préside les Rencontres du Livre et du Vin ?

Avoir écrit une Théorie du sauternes, ça vous prédispose à présider ces 14e Rencontres... La thématique de cette cuvée – «Les peuples francophones» – répond à certaines de mes préoccupations : montrer qu’il existe une littérature en dehors de St Germain-des-Prés. Trop de bons auteurs ou éditeurs de province sont ignorés des médias. Et quand je lis Chamoiseau, force m’est de constater que la grande littérature francophone n’est aujourd’hui pas parisienne. Un certain nombre de journalistes - méchants, aigris, envieux, incapables de produire une œuvre - célèbrent ceux qui leur ressemblent et je trouve dommageable que la France aujourd’hui se réduise à Michel Houellebecq. Cette littérature décadente, de la haine de soi, du vomi et de la nausée, du mépris de la chair et

des corps, ce n’est quand même pas le fin mot de la littérature française. Faire une vedette d’un tel personnage, c’est une machine à fabriquer – non une imposture, car il a du talent – mais une illusion. Il y a tout de même à côté de lui des inventeurs qui font jubiler la langue, voient en elle une chance, une vertu, un trésor. Il y a, dans le monde littéraire, trop d’héritiers qui, nés avec une cuillère en argent dans la bouche - par l’éducation reçue, ils ont hérité de la peinture, de la musique ou du roman - décident un beau jour de casser cela. C’est bien ce qui opposait Camus à Sartre : il a toujours considéré la langue française comme une chance, une vertu, un trésor. Je préfère ces gens-là à ces gens de la culture et de l’élite, qui considèrent qu’on peut casser le jouet qu’on vous a légué puisqu’on est entre soi.

« Le propre de l’Education nationale me paraît être davantage de formater des citoyens dociles et soumis que des gens intelligents. » 32


e delivres L’association du livre et du vin dans ces Rencontres ne doit pas vous déplaire ? Comme on trouve parfois de la mauvaise littérature associée à de mauvais vins, je préfère un salon sans vin où la littérature est bonne. Les vins que j’aime - certains vins du Jura ou de Rivesaltes - ce sont toujours des vins d’auteurs, élaborés par des gens qui se moquent du marché, qui ont juste envie, parce que ce sont des paysans, de transmettre à leur production leur caractère et leur tempérament.

L’écrivain est un peu vigneron ? D’une certaine manière. Il y a, dans le travail de la vigne, comme une tourbe originelle à partir de quoi se fait un travail : le choix d’un cépage, son entretien, une série de gestes culturels ancestraux – et j’aime la culture qui est une agriculture – pour qu’arrive le jour où on offre à des amis le produit de ce travail. C’est la même chose avec le livre : on nait dans un milieu, une époque ; c’est la géologie sur laquelle pourra se faire ou non un travail de culture qui un jour, vous amènera à produire. Le livre, c’est une espèce de quintessence de ce qui a été en amont, et que vous proposerez comme le vigneron son vin à boire. On dit que Jean Carmet quand il descendait à la cave avait coutume de dire « Je vais à la bibliothèque. » Dans une cave bien faite, comme dans une bibliothèque, on entrepose ses classiques comme des vins plus légers. Des produits qui vieillissent bien, d’autres qu’il ne faut

pas garder. Et c’est en fonction des circonstances qu’on ira y chercher l’objet et le... volume adéquats ! Ces Rencontres offrent à des collégiens la possibilité de rencontrer des auteurs. L’Education Nationale ne parvient-elle plus à donner le goût des mots ? Le propre de l’Education nationale me paraît être davantage de formater des citoyens dociles et soumis que des gens intelligents. A l’école, on n’apprend pas à lire, écrire, penser. On apprend à se soumettre, à ingurgiter et régurgiter ; de sorte qu’il n’y a pas de place, dans l’Education Nationale, pour un apprentissage au plaisir. On n’apprend pas à aimer la musique, mais à faire une dictée musicale... Ce n’est pas avec ça qu’on fait des mélomanes. Apprendre à compter les syllabes d’un poème de Baudelaire ne donnera pas le goût de la poésie ! L’école n’a jamais fabriqué un seul Mozart ni un seul Baudelaire. Il est donc important que des jeunes puissent se rendre compte qu’un livre, quand l’enseignement ne propose le plus souvent que des figures canoniques de vieux barbons, c’est écrit par quelqu’un de vivant. Rencontrer un auteur, désacraliser sa fonction, découvrir que le produit livre s’élabore comme un bon vin, c’est commencer à parler du réel. C’est raconter à ces jeunes la vie en direct, sans médiation. Et si le feu sacré pour les mots doit un jour naître, ce sera davantage dans ces circonstances là. Rencontres du livre et du vin, du 11 au 14 avril, Balma. 33


cinéma

Festival Zoom Arrière

Après des éditions consacrées à magie et cinéma, aux stars, au peplum et aux films interdits, le festival Zoom Arrière célèbre cette saison le rire. Un cinéma qui mériterait d’être remboursé par la sécu en ces temps de morosité ambiante, hélas pour nous la sécu préfère figurer au générique de films essentiellement dramatiques. En rappel historique, disons que Zoom Arrière est le festival annuel de la cinémathèque de Toulouse dont la glorieuse mission consiste à faire vivre le patrimoine cinématographique et le diffuser auprès des amoureux du septième art, pas seulement les nostalgiques, mais tous les curieux et les affamés

de cinéma. Mettre la comédie à l’honneur, ses ser viteurs, ses thuriféraires, ses contempteurs également, c’est choisir un champ vaste, réjouissant, créatif et osons dire réconfortant ! Le festival se pose la question du burlesque dans le cinéma parlant et la programmation tentera d’y répondre au travers de trois cinématographies qui ont construit le burlesque : le cinéma français, le cinéma américain et le cinéma italien. Pour alimenter le débat central, des sous thèmes seront abordés comme l’humour anglais, le rire venu du Nord ou le film musical français.  AL 5 au 13 avril, Cinémathèque, Toulouse.

Cinélatino Créé pour faire émerger les talents issus des cinémas d’Amérique latine et donner à voir des cinématographies singulières bien souvent escamotées par les réseaux de distribution français et européens, Cinélatino est presque naturellement devenu une plate-forme professionnelle favorisant les rencontres et

l’exportation de ces films en Europe. Un versant professionnel qui n’éclipse pas pour autant la volonté revendiquée par le festival de s’adresser à tous les publics : compétition, panorama de la production récente, sections thématiques, rencontres avec les invités, apéros-concerts, expositions per-

mettent de maintenir Cinélatino au rang des incontournables rendez-vous du printemps. A l’occasion de son 25e anniversaire Cinélatino consacre sa sélection thématique à l’un des ses thèmes fondateurs : le cinéma et le politique. VP Du 15 au 14 mars, Toulouse et région Midi-Pyrénées. 35


© DR

Danse macabre Etrange univers que celui d’Alfred Kubin, peuplé de chimères et hanté de visions morbides. Entre symbolisme, expressionnisme et surréalisme, l’artiste autrichien dessine dans la première moitié du XXe siècle le paysage torturé de son monde intérieur. La force de Kubin est de n’avoir jamais totalement rompu le lien qui le rattachait au réel : influencé par la grande tradition fantastique illustrée par Bosch ou Bruegel, ses préoccupations thématiques et formelles rejoignent aussi celles de nombre de ses contemporains. De la naissance de la psychanalyse aux atrocités de la guerre, ses démons trouvent malgré lui un écho universel. En 90 œuvres sur papier issues des principaux musées autrichiens, ainsi que des œuvres expressionnistes signées de ses contemporains (Klimt, Kokoschka...), le musée Toulouse-Lautrec témoigne de l’influence majeure de l’artiste sur les avant-gardes artistiques de son temps, en Autriche et au-delà. En réponse à l’univers d’Henri de Toulouse-Lautrec, les œuvres montrées ici évoquent les thèmes de la femme et du monde du spectacle : si Kubin en a abordé de plus subversifs, ils soulignent entre le peintre albigeois et l’artiste autrichien – dessinateur, graveur et illustrateur comme lui – un goût partagé pour le grotesque et le décadent. Du 30 mars au 23 juin, musée Toulouse – Lautrec, Albi.

Noir d’encre

© Eberhard Spangenberg, ADAGP, Paris, 2013.

expos

Traverse Vidéo Le lycée des Arènes défend depuis plus de quinze ans ce que l’art vidéo et ses dérivés produisent de plus divers et d’expérimental. Ils sont cette année encore une soixantaine à avoir été sélectionnés suite à appel à projet, artistes émergents, mais aussi vidéastes reconnus sur la scène internationale. Une dizaine de lieux culturels jouent le jeu et proposent gratuitement un parcours à suivre de manière aléatoire. L’occasion de se laisser surprendre par ce médium croisant la route du cinéma expérimental, de la photographie plasticienne ou de la performance, qui revendique l’abandon des codes du narratif mais ne s’interdit pas d’y revenir par les chemins de traverse. Histoire(s), du 13 au 29 mars, lycée des Arènes, Cinémathèque, Goethe-Institut, Ostal d’Occitània, UGC, ESAV, EPITECH, Bellegarde, Abattoirs, Chapelle des Carmélites, Toulouse.

Existe-t-il médium plus approprié que la gravure pour raconter le monde de la mine ? Parce qu’eux aussi entretiennent un rapport viscéral avec la matière, parce qu’ils savent que le noir produit des nuances infinies et exacerbe les émotions, quinze artistes de l’association Estampadura se sont enfoncés dans le ventre de la terre pour en extraire une nouvelle source d’inspiration. Dans ce paysage minéral à la lisière de l’abstraction, ils racontent la rugosité de la matière, la violence de l’éclairage artificiel qui force les contrastes et les ombres floues flottant dans l’obscurité. Un témoignage en surface sur la puissance des profondeurs. Entre ombre et lumière, jusqu’au 28 avril, musée-mine départemental, Cagnac les Mines. 36


expo

Propos recueillis par Maëva Robert

© Cliché Sacha Federowsky

Jordà

face à Vélasquez

Malgré le sujet, très éloigné de vos préoccupations artistiques, ce travail est-il un moyen détourné de parler de ce que vous ne cessez d’évoquer dans votre oeuvre, à savoir la violence et la souffrance humaine, mais aussi votre foi en la Beauté ? Cette série s’éloigne un peu de mes thèmes obsessionnels sur les bombardements, les captifs, ... Pour autant, mes interrogations sur la destinée humaine restent au cœur de ces toiles : mes Ménines mettent en scène des personnages seuls, dans une position de dialogue d’Homme à Homme, pratiquement frontale. Mais je m’y consacre d’avantage à ma quête esthétique. La cruauté de l’Homme et la quête de Beauté sont les deux grands moteurs de mon œuvre, car je considère que toute forme d’art n’a d’autre exigence que d’essayer de faire que le monde soit meilleur.

Picasso avant vous s’est livré à un abondant travail sur les Ménines, et l’on sent son empreinte sur l’ensemble de votre travail. Dans quelle mesure vous a-t-il influencé ? Dans la mesure où à l’époque où je l’ai découvert, il a purement et simplement révolutionné la peinture. Parti de l’enseignement de Cézanne, il a diversifié les formes jusqu’à leur éclatement. Son œuvre est d’une telle liberté ! On en revient toujours à la même mécanique : se nourrir des enseignements des grands peintres, pour créer quelque chose de personnel, et se donner l’illusion d’être quelqu’un à part. Dans quel état d’esprit êtes-vous aujourd’hui ? Votre vision du monde s’est-elle apaisée ? Dans ma jeunesse, je pensais que toute forme artistique pouvait améliorer le comportement de l’Homme. Force est de constater que l’on en est loin. Personne n’a encore réussi à définir la Beauté, et l’humanité reste d’une grande cruauté. Aujourd’hui comme hier, mes préoccupations d’ordre esthétique sont ma priorité. Lorsque je peins une toile, je me pose toujours la question : est-ce que j’ai apporté quelque chose d’esthétiquement valable ? Ethiquement, c’est une autre histoire. Du 15 mars au 9 juin, musée Goya, Castres. 37

© Aglaé Bory

Pourquoi vous approprier l’œuvre d’un autre pour en faire votre terrain de recherche ? Parce que c’est une forme d’enrichissement, dans la mesure où tout artiste se nourrit de ce qui a été fait avant lui. Le plus difficile est ensuite de savoir s’en détacher pour se forger son propre style. J’aurai pu en réalité choisir n’importe quelle toile, mais les Ménines est une œuvre mythique, qui comme d’autres œuvres majeures produit une puissante force de séduction.

©Joan Jorda «Femme à la tête verte et bleue»

Joan Jordà, c’est une vie entière passée à peindre l’exil espagnol, la violence humaine et la Beauté. Depuis une trentaine d’années le célèbre tableau de Vélasquez, les Ménines, lui fournit aussi un inépuisable sujet d’étude.


expo

Musée Khômbol, Fabrice Hyber et Corinne Sentou ont en commun le goût de l’objet, celui du quotidien, que l’on convoite, que l’on possède, et qui souvent finit au rebut. Musée Khômbol le bien nommé, accumule, collectionne les objets commeautantdetrouvailles précieuses, qu’il met en scène à la manière d’un cabinet de curiosités ; autre logique d’accumulation pour Fabrice Hyber et ses fameux POF (prototypes d’objets en fonctionnement), qui interroge notre société de consommation, où chaque usage doit avoir son objet, quitte à inventer de nouveaux usages pour produire de nouveaux objets ; plus féminin, plus onirique, l’univers de Corinne Sentou n’en dit pas moins la superficialité matérialiste qui préside nos envies. Esthétique, pratique ou symbolique, l’objet a toutes les raisons du monde de continuer à exercer longtemps son fascinant pouvoir d’attraction.  MR Du 18 mars au 9 juin, château de Taurines,

© Lucie Hetton

Mes objets de désir

La Vie rurale

A l’heure où le festival trans-départemental La Vie Rurale creuse la question du devenir des territoires ruraux, le centre photographique de Lectoure présente les travaux de deux artistes, Anne-Lise Seusse et Lucy Helton. La première s’est intéressée aux zones naturelles de la périphérie urbaine, qui en dépit de leur caractère peu attrayant, se voient investies d’un nouvel imaginaire par les pratiquants de ball-trap ou moto-cross. La seconde est partie à la découverte d’un lieu appartenant à la mémoire familiale, au Texas, dévasté par la sécheresse et les incendies. La poésie guette là où on ne l’attend pas forcément. MR Jusqu’au 17 mars, centre photographique de Lectoure.

De la forge à la toile Mitau travaille sur la toile, mais ses oeuvres semblent sortir de la forge : nous sommes à deux pas de l’antre de Vulcain. Le feu, la terre, le métal en fusion… Avec de l’encre, du bois, des pigments, Mitau façonne à la main une matière brute, épaisse, derrière laquelle filtre un rougeoiement : grâce à la poudre d’or, la toile irradie de l’intérieur. Connectée à une force primitive, l’œuvre de Mitau confère aux fascinantes propriétés de la matière une dimension spirituelle. Du 20 mars au 27 avril, médiathèque, Tournefeuille.

39


© DR

expos

1

Anthony McCall Mystère et boule de gomme

L’éducation à l’art contemporain n’est pas une affaire d’adulte, et le jeune public loin d’être une cible de deuxième ordre. Premier destinataire de cet accrochage fourni, l’enfant bénéficie ici d’une belle exigence de programmation, à en juger par le choix des œuvres : réalisées par plus de vingt cinq artistes contemporains et issues de l’artothèque du Lot, elles ont été sélectionnées parce qu’elles évoquent l’univers du conte, inventent de nouvelles mythologies, provoquent l’imaginaire. A l’image des rébus de Marie Thébault, elles invitent à partir d’une iconographie familière à se perdre dans le labyrinthe des significations et des correspondances. Jusqu’au 24 mars, Maison des Arts, Cajarc. 40

expositions à voir 3avec ses enfants 2

Nouveaux explorateurs

Le projet pédagogique de la fondation Ecureuil s’appuie cette année sur l’exposition Topos présentée de novembre à janvier dernier à la fondation et à la Maison Salvan. En s’inspirant de la démarche des artistes exposés, les élèves des écoles, collèges et lycées de Midi-Pyrénées ont été invités à jouer les apprentis topographes et à détourner les outils de codage existants. Exploration, relevés, représentation plastique du territoire : l’exercice devrait stimuler l’imagination fertile des jeunes visiteurs. Du 11 avril au 11 mai, Espace Ecureuil, Toulouse.

3

Pin up revival

Lili plasticienne explore avec humour et nostalgie l’imagerie ultra féminine de la pin up des fifties, qu’elle décline en saynètes et qu’elle enferme dans des tiroirs. Les enfants seront sensibles au charme naïf de ces assemblages, souvenirs d’un autre temps. A partir de journaux découpés, de gravures et de petits objets, elle compose des décors poudrés où les attributs de la modernité (téléphone, voiture…) sont indissociables de ces femmes belles et émancipées, dont la vie ressemble à un roman-photo.  Maëva robert Du 13 mars au 12 avril, Théâtre Olympe de Gouges, Montauban.


l’actualité Retrouvez toute rand Sud culturelle du g agazine.com -m m a d m a .r w sur ww

L’AGENDA MARS

AVRIL

ENVOYEZ VOS INFOS

© Stéphane Gourichon

agenda@ramdam-magazine.com

P.P. les P’tits Cailloux, centre culturel, Ramonville-Saint-Agne, Odyssud, Blagnac.


_09

Ariège • danse mardi 19 mars

MARS • exposition jusqu’au 30 mars

Quelle histoire ?!

Château de Foix, lesabattoirs.org • jeune public samedi 2 mars

Chet Nuneta

Art’Cade, Ste-Croix-Volvestre, art-cade.com • évènement 7 au 9 mars

Journée internationale des Femmes

Théâtre, expositions, cinéma, rencontres... Pamiers, ville-pamiers.fr • musique samedi 9 mars

Pourquoi la hyène...

AVRIL

Seydou Boro. Estive, Foix, lestive.com

• classique dimanche 7 avril

• musique vendredi 22 mars

A. Moyne, Pamiers, ville-pamiers.fr

Vent d’Haleine

Art’Cade, Ste-Croix-Volvestre, art-cade.com • musique samedi 23 mars

Ariège Calling, Omar Adam Goumour Art’Cade, Ste-Croix-Volvestre, art-cade.com • musique samedi 23 mars

Vieux Farka Touré Estive, Foix, lestive.com

• jeune public mercredi 27 mars

Trio Arcadis

• jeune public 10 avril

Miam

Cie Créa. ACLEA, La Tour du Crieu, 06 87 47 45 99 • opéra 11 et 12 avril

Les enfants terribles

Jean Cocteau. Philip Glass, Susan Marshall, Stéphane Vérité, Emmanuel Olivier, Opéra National de Bordeaux. Estive, Foix, lestive.com

L’homme sans tête

• musique vendredi 12 avril

• danse jeudi 28 mars

Jeu du Mail, Pamiers, ville-pamiers.fr

Art’Cade, Ste-Croix-Volvestre, art-cade.com

Cie Par-Allèles. Ourdissoir, Lavelanet, lavelanet-culture.com

Le Visiteur

• exposition 11 mars - 6 avril

• théâtre 29 mars - 6 avril

• danse jeudi 18 avril

Espalioux, Pamiers, ville-pamiers.fr

Gildas Milin. Cie les Bourdons Farouches. Estive, Foix, lestive.com

Germaine Acogny. Casino, Lavelanet, lavelanet-culture.com

Bernardo sandoval Trio, Moxica, Hassah Salle Fernan, Pamiers.

• musique samedi 9 mars

Santa Macairo Orkestar + Azad Lab

Les métamorphoses de la photographie

• jeune public 12 et 14 mars

Molin Molette

Pierre Meunier. La Belle Meunière. Estive, Foix, lestive.com • musique jeudi 14 mars

Simon Drouin en trio Ourdissoir, Lavelanet, lavelanet-culture.com

• danse vendredi 15 mars

Focus

Kham Cie. Jeu du Mail, Pamiers, ville-pamiers.fr • musique vendredi 15 mars

Shiko Shiko + the Tanks Art’Cade, Ste-Croix-Volvestre, art-cade.com

• classique dimanche 15 mars

Trio Besozzi

A. Moyne, Pamiers, ville-pamiers.fr

42

Cie la Volière. ACLEA, La Tour du Crieu, 06 87 47 45 99

Long est le chemin...

Toboggan

La Société Philarmonique de Pamiers et l’Ensemble de Clarinettes de Toulouse • danse mardi 16 avril Nasser Martin Gousset. Estive, Foix, lestive.com

Songook Yaakaar

• musique samedi 30 mars

• jazz vendredi 19 avril

Art’Cade, Ste-Croix-Volvestre, art-cade.com

Jeu du Mail, Pamiers, ville-pamiers.fr

Régine Gesta

Christian Escoudé • théâtre 22 au 26 avril

Slums !

Mike Davis. Thierry Bédard. Cie Notoire. Estive, Foix, lestive.com


_12

Aveyron MARS • exposition jusqu’au 9 mars

Claude Chaigneau

Galerie Jean Segalat, Decazeville. • exposition jusqu’au 16 mars

Claude Baillon

Musée de Millau, museedemillau.fr • exposition jusqu’au 18 avril

Florence Pauliac, Sangwoo Kim Galerie du Don, Le Fel.

• danse samedi 9 mars

Ailleurs, ici bas

Algia Baleine, Onet-le-Château, 05 65 77 68 00 • théâtre mercredi 6 mars

La Barbe Bleue

Cie Comme Si Espace Yves Roques, Decazeville. • jeune public mardi 12 mars

Le Laboratorium

Angélique Friant. Cie Succursale 101. MJC, Rodez, 05 65 67 01 13 • théâtre jeudi 14 mars

Lear et son fou

Cie Jean-Claude Drouot. Baleine, Onet-le-Château, 05 65 77 68 00 • musique vendredi 15 mars

Suédine

Espace Yves Roques, Decazeville. • cirque samedi 16 mars

Larsen

Cie 220 vols. Senghor, Millau, maisondupeuple.fr • theatre mardi 19 mars

Asphalt Jungle

Levey, Maindon. Théâtre du Rictus. MJC, Rodez, 05 65 67 01 13 • jeune public mercredi 20 mars

Edredon

Cie Les Incomplètes. Senghor, Millau, maisondupeuple.fr • musique 21, 22 et 23 mars

Le petit Bal Perdu

jeu 21 : salle des fêtes, Roquefort ; ven 22 : salle des fêtes, Creissels, maisondupeuple.fr, sam 23, Espace Yves Roques, Decazeville.

• musique vendredi 22 mars

I Muvrini

Amphithéâtre, Rodez, 05 65 73 37 60 • musique mardi 26 mars

La Rosa salvatja cansos dels trobadors MJC, Rodez, 05 65 67 01 13 • musique mardi 26 mars

Le soleil brille pour tout le monde

Nevchehirlian. Senghor, Millau, maisondupeuple.fr

• exposition 6 avril - 29 juin

Adrien Seguin, Le Bonheur de peindre Musée de Millau, Millau, 05 65 59 01 08. • théâtre 8 et 9 avril

La mélancolie des Barbares S. Bournac. Cie Tabula Rasa. Baleine, Onet-le-Château, 05 65 77 68 00 • théâtre mercredi 10 avril

Les Fourberies de Scapin

• théâtre jeudi 28 mars

Cie l’Attrape Théâtre. Senghor, Millau, maisondupeuple.fr

Cie le Théâtre des trois hangars. Senghor, Millau, maisondupeuple.fr

Edredon

Peau d’âne

• musique vendredi 29 mars

Chlorine Free

René Rieux, Millau, millauenjazz.org • classique vendredi 29 mars

Orchestre National du Capitole de Toulouse avec J. Swensen Baleine, Onet-le-Château, 05 65 77 68 00

• jeune public vendredi 29 mars

Cité

Cie Le Clan des Songes. MJC, Rodez, 05 65 67 01 13

AVRIL • jeune public mercredi 3 avril

L’incroyable histoire de Gaston et Lucie

Monsieur Lune. Senghor Millau, maisondupeuple.fr • jeune public vendredi 5 avril

Cuisses de grenouille

• jeune public vendredi 12 avril

Cie Les Incomplètes. MJC, Rodez, 05 65 67 01 13 • musique vendredi 12 avril

Trio Joubran

Senghor, Millau, millauenjazz.org • musique vendredi 12 avril

Madame est au violon

Espace Yves Roques, Decazeville. • humour mardi 16 avril

Anne Roumanoff

Amphithéâtre, Rodez, 05 65 73 37 60 • danse jeudi 18 avril

Les Identités Remarquables S. Mathieu. Baleine, Onet-le-Château, 05 65 77 68 00 • contes vendredi 19 avril

L’Amounier

Catherine Caillaud. Eglise Sainte-Eulalie de Cermon, maisondupeuple.fr • musique vendredi 26 avril

Les Violons danseurs MJC, Rodez, 05 65 67 01 13

Cie Catarina & Carlotta Sagna. MJC, Rodez, 05 65 67 01 13 • danse 5 et 6 avril

16èmes Nuits de la danse

Association Corps et Graphie. Cie Bruno Vandelli. Senghor, Millau, maisondupeuple.fr • exposition 5 avril - 25 mai

Cosme de Scoraille, Gaëlle Guingant - Convert Galerie Sépia, Villefranche-deRouergue, galeriesepia.com

43


_31

Musique

Haute-Garonne

• MARS

• jusqu’au 1er mars

• mercredi 13 mars

• samedi 16 mars

Mandala, Toulouse, lemandala.com

Connexion, Toulouse

Laurent de Wilde

Les petits pilous, Difuzion...

Eric Toulis

• 13 mars et 5 avril

• 16 et 17 mars

• vendredi 1er mars

Cinémathèque, Toulouse, lacinemathequedetoulouse.com

Tmp, Pibrac, tmp-pibrac.com

Bijou, Toulouse, le-bijou.net

Floyd Generation Connexion, Toulouse • samedi 2 mars

Gones the Dj

Connexion, Toulouse • samedi 2 mars

Le Rom des foins

Mandala, Toulouse, lemandala.com • 6 et 7 mars

Laurent de Wilde

Mandala, Toulouse, lemandala.com • 6 et 7 mars

Mell

Bijou, Toulouse, le-bijou.net

Ciné - concert

• mercedi 13 mars

Jil is lucky

Connexion, Toulouse, jerkov.net • 13 et 14 mars

Les Voca People

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barrierre toulouse.com • jeudi 14 mars

Tete

Bikini, Ramonville, lebikini.com • jeudi 14 mars

Clayton Thomas solo

• jeudi 7 mars

Lieu Commun, Toulouse, lieu-commun.fr

Bikini, Ramonville, lebikini.com

Thomas Pitiot

BB Brunes

• vendredi 8 mars

Délinquante

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • vendredi 8 mars

Fabien Mary quartet

J. Marmignon, Saint-Gaudens, stgo.fr • vendredi 8 mars

Leila Martial

Mandala, Toulouse, lemandala.com • samedi 9 mars

No Breakfast + Landry Mix

Mandala, Toulouse, lemandala.com • samedi 9 mars

Tremplin musical jeunes Saint-Lys

• 14 et 15 mars

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • 14 et 15 mars

ASSURD

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • vendredi 15 mars

Doolin’ + The Gartloney Rats Garossos, Beauzelle, 06 10 23 42 02 • vendredi 15 mars

Las Hermanas Caronni

P. Eluard, Cugnaux, mairie-cugnaux.fr • vendredi 15 mars

Bonbon chante Fréhel Salle des fêtes, Escalquens, escalquens.fr • vendredi 15 mars

Two door cinema club

Trio Tenza, L’Ombre de l’Elfine

• mardi 12 mars

• vendredi 15 mars

Nougaro, Toulouse, sallenougaro.com

St-Simon, Toulouse, toulouse.fr

• lundi 11 mars

Bikini, Ramonville, lebikini.com

Remi Panossian trio • mardi 12 mars

The australian Pink Floyd Show

Zénith, Toulouse, box.fr

Bonnefoy, Toulouse, toulouse.fr

Dalele Müller

• vendredi 15 mars

Paamath en trio

Mazades, Toulouse, toulouse.fr • vendredi 15 mars

• mardi 12 mars

Elastic Band

Connexion Toulouse, jerkov.net

• samedi 16 mars

The lost fingers

Mandala, Toulouse, lemandala.com

Weather Report

Mandala, Toulouse, lemandala.com

44

La Vague

• dimanche 17 mars

Les Grandes Bouches

Odyssud, Blagnac, odyssud.com • 18 et 19 mars

Compay Segundo

Odyssud, Blagnac, odyssud.com • mardi 19 mars

Jean-Marc Padovani Pavillon Blanc, Colomiers, pavillonblanc-colomiers.fr • mardi 19 mars

Mumford & Sons

Bikini, Ramonville, lebikini.com • mardi 19 mars

Voyage en saxo

Centre culturel, Ramonville, mairie-ramonville.fr • 19 au 20 mars

Mochelan

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • 19 au 23 mars

Kocka Neba duo

Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com • mercredi 20 mars

Amsterdam Klezmer Band

Nougaro, Toulouse, sallenougaro.com • mercredi 20 mars

Les femmes s’en mêlent Connexion, Toulouse, jerkov.net • mercredi 20 mars

Louis Aragon

P. Eluard, Cugnaux, mairie-cugnaux.fr • jeudi 21 mars

Erik Truffaz quartet

Bikini, Ramonville, lebikini.com • jeudi 21 mars

Treponem Pal

Dynamo,Toulouse, jerkov.net • jeudi 21 mars

Thierry Maillard

Mandala, Toulouse, lemandala.com • 21 et 22 mars

Pulcinella invite Daniel Casimir et Patrick Vaillant

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr


_31

Musique • 21 et 22 mars

Alexandre Poulin

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • vendredi 22 mars

Myra Melford et Ben Goldberg Music Halle, Toulouse, music-halle.com • vendredi 22 mars

Uno’s trio

Tmp, Pibrac, tmp-pibrac.com • vendredi 22 mars

Robin Fincker trio L’Impro, Toulouse

• vendredi 22 mars

Les Mâles au Choeur de Tolosa Salle des fêtes, Aussonne, 05 62 13 48 59 • vendredi 22 mars

Robin McKelle and The Flytones

Nougaro, Toulouse, sallenougaro.com • vendredi 22 mars

Baazar Boutik

Alban Minville, Toulouse, toulouse.fr • vendredi 22 mars

Agathe Ze Bouse, La fanfare Pêche Ô Boucan Marins d’eau douce, Ramonville, 05 61 73 16 15 • samedi 23 mars

Salut les copains

Zénith, Toulouse, box.fr • samedi 23 mars

Choeur de l’Avance, Grenier du Dropt, Cant’Orens Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • samedi 23 mars

NBM trio

Mandala, Toulouse, lemandala.com • samedi 23 mars

Tremplin musical jeunes Rieumes

• mardi 26 mars

Julian Perretta

Bikini, Ramonville, lebikini.com • mardi 26 mars

Les doigts de l’homme

Nougaro, Toulouse, sallenougaro.com • mercredi 27 mars

Lou Doillon

Bikini, Ramonville, lebikini.com • mercredi 27 mars

Les choeurs de l’Armée Rouge Zénith, Toulouse, box.fr

• jeudi 28 mars

Juan Carmona, Françoise Atlan

J. Brel, Castanet, castanet-tolosan.fr • jeudi 28 mars

Daniel Guichard

Grande halle, L’Union, 05 62 89 22 87

• 2 et 3 avril

Solvända

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • 2 au 6 avril

Tempus Fugit

Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com

• jeudi 28 mars

• mercredi 3 avril

Mandala, Toulouse, lemandala.com

Dynamo, Toulouse

Entre dos aguas

Vendeurs d’enclumes

• 28 et 29 mars

• jeudi 4 avril

Bijou, Toulouse, le-bijou.net

Nougaro, Toulouse, sallenougaro.com

Nevchehirlian

Eric Bibb et Habib Koité

• vendredi 29 mars

• 4 et 5 avril

Zénith, Toulouse, bleucitron.net

Bijou, Toulouse, le-bijou.net

Saez

Evelyne Gallet

• vendredi 29 mars

• vendredi 5 avril

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

St-Simon, Toulouse, toulouse.fr

Hervé Suhubiette

Vanessa

• vendredi 29 mars

• vendredi 5 avril

Nougaro, Toulouse, sallenougaro.com

Centre culturel, Balma, mjcbalma.fr

Arthur H

Les Djangonautes

• vendredi 29 mars

• vendredi 5 avril

Bonnefoy, Toulouse, toulouse.fr

Connexion, Toulouse, bleucitron.net

MP1Point2, strange Enquête

Bigflo et Oli

• vendredi 29 mars

• samedi 6 avril

Garonne, Toulouse, theatregaronne.com

Bascala, Bruguières, mairie-bruguieres.fr

L’Instant Donné

Johnny Winter

• vendredi 29 mars

• samedi 6 avril

Manaré + Jean Nipon + The Town

Bikini, Ramonville, lebikini.com • samedi 30 mars

Musiques actuelles

Théâtre, Muret, mairie-muret.fr • samedi 30 mars

Mister You

Zénith, Toulouse, bmorganisation.fr • samedi 30 mars

Tom terrien

L’Impro, Toulouse • samedi 30 mars

Mampy

Mandala, Toulouse, lemandala.com • dimanche 31mars

Semaine du rock - Lafcadio + Terre Neuve Mandala, Toulouse, lemandala.com

AVRIL

• lundi 1er avril

Maserati + Zera absolu

Kiko Ruiz

Hall Comminges, Colomiers, 05 61 15 23 82. • dimanche 7 avril

Jean-Louis Murat Connexion, Toulouse • mardi 9 avril

Guillaume Coppola

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • mardi 9 avril

La pureza del cante

Chapeau-Rouge, Toulouse, toulouse.fr • mardi 9 avril

Ciné - concert

Garonne, Toulouse, theatregaronne.com • mercredi 10 avril

Martha High + Speedometers Connexion, Toulouse • 11 et 12 avril

Ablaye Cissoko & Volker Goetze

Bijou, Toulouse, le-bijou.net

Dynamo, Toulouse

45


_31

Musique

Haute-Garonne

• 11 et 12 avril

A mi manera

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • vendredi 12 avril

Trio d’en bas

L’Impro, Toulouse • samedi 13 avril

Jazz avec le Conservatoire Pavillon Blanc, Colomiers, pavillonblanc-colomiers.fr

• samedi 13 avril

Presque Oui

• samedi 13 avril

L’Oscar Delgar

Garossos, Beauzelle, 06 10 23 42 02

Tremplin musical jeunes Lherm

• 13 et 14 avril

Monsieur Carnaval

• samedi 13 avril

1995

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barrierre toulouse.com

Bikini, Ramonville, lebikini.com

• dimanche 14 avril

• samedi 13 avril

Dany Brillant

St-Simon, Toulouse, toulouse.fr

• dimanche 14 avril

Les Bigres du Tergal

Zénith, Toulouse, bmorganisation.fr

• samedi 13 avril

Melody Gardot

Salle des fêtes, Aussonne, 05 62 13 48 59

• lundi 15 avril

A Croche Choeur

Halle aux Grains, Toulouse, lebikini.com

• samedi 13 avril

Ciné - concert

J. Brel, Castanet, castanet-tolosan.fr

• mardi 16 avril

Tama night

TNT, Toulouse, tnt-cite.com

Quintette du monde

Centre culturel, Ramonville, mairie-ramonville.fr • mardi 16 avril

Bagad de Lann-Bihoue Barrière, Toulouse, casino-theatre-barrierre toulouse.com • mercredi 17 avril

Endless Eleven

Garonne, Toulouse, theatre-du-capitole.fr • mercredi 17 avril

Dadou Afaka

Alban Minville, Toulouse, toulouse.fr • mercredi 17 avril

Heymoonshaker Connexion, Toulouse • 17 et 18 avril

Louis Winsberg

Mandala, Toulouse, lemandala.com • jeudi 18 avril

Booba

Zénith, Toulouse, Bleucitron.net • jeudi 18 avril

Coeur de pirate

Salle Alizé, Muret, mairie-muret.fr • 18 et 19 avril

Toucouleurs 2013,

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • vendredi 19 avril

Moxica

Allegora, Auterive, 05 61 50 96 77

46

• vendredi 19 avril

The Soulshine and the Gospel Choir

Croix-Baragnon Toulouse, toulouse.fr • vendredi 19 avril L’Impro, Toulouse

• vendredi 19 avril

Marie d’Epizon chante Barbara

Salle des fêtes, Escalquens, • vendredi 19 avril

Serge Lama

Casino Barrière, Toulouse, • mercredi 19 avril

Anthony Joseph Connexion, Toulouse • 19 et 20 avril

Ciné-concert

Escale, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr • samedi 20 avril

Lorie

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barrierre toulouse.com • samedi 20 avril

Nuit underground avec Figaro & Co

Tmp, Pibrac, tmp-pibrac.com • samedi 20 avril

Locoson

Mazades, Toulouse, toulouse.fr • mardi 23 avril

The Luyas

Connexion, Toulouse • 23 et 24 avril

Bernard Adamus

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • 25 et 26 avril

David H quartet

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • 25 et 26 avril

Alima

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • 26 avril

Soirée Saoco

J. Brel, Castanet, castanet-tolosan.fr • mardi 30 avril

DVA

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • 30 avril - 4 mai

Claude Delrieu, Philippe Gelda

Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com


_31

Classique • mardi 19 mars

• mardi 9 avril

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

Eglise St-Jérôme, Toulouse, grandsinterpretes.com

MARS

Quatuor Tercea

Joyce DiDonato

• mercredi 20 mars

• lundi 4 mars

Capitole, Toulouse, theatre-du-capitole.fr • mardi 5 mars

Schuberts «Winterreise» Capitole, Toulouse, theatre-du-capitole.fr

Trio Karénine

• jeudi 21 mars

• dimanche 10 mars

Capitole, Toulouse, theatre-du-capitole.fr

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

Sandrine Tilly, Anne Le Bozec Orangerie de Rochemontès, Seilh, rochemontes.com • dimanche 10 mars

La Belle de Cadix

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barrierre -toulouse.com

Ipca Ramanovic • vendredi 22 mars

Ensemble vocal In Nomine Eglise St-Vincent-de-Paul, Toulouse, toulouse.fr

• mardi 26 mars et 23 avril

Nelson Freire • mardi 9 avril

Guillaume Coppola

Croix-Baragnon Toulouse, toulouse.fr • 9 au 17 avril

Orchestre de Chambre de Toulouse

9 et 11 : St-Pierre-des-Cuisines, Toulouse ; 16 et 17 : Escale, Tournefeuille, orchestredechambredetoulouse.fr • vendredi 12 avril

Orchestre national du Capitole Halle aux Grains, Toulouse, onct.toulouse.fr

• mardi 12 mars

Carte blanche au Conservatoire de Toulouse

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

• mardi 26 mars

Bessières, bessieres.fr

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

Choeurs et Harmonies de Carcassonnne

Philippe Cassard

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

• vendredi 12 avril

Ensemble A Bout de Souffle • samedi 13 avril

Jean-François Zygel

Les musiciens du Louvre Grenoble

• vendredi 15 mars

• samedi 30 mars

Alizé, Muret, mairie-muret.fr

• mercredi 13 mars

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

Philarmonie de Toulouse

Bascala, Bruguières, 05 62 22 99 37 • vendredi 15 mars

Orchestre national du Capitole Halle aux Grains, Toulouse, onct. toulouse.fr • vendredi 15 mars

Jean-François Zygel

Tempo, Léguevin, tempo-leguevin.fr • 15 au 28 mars

Don Giovanni

Capitole, Toulouse, theatre-du-capitole.fr • dimanche 17 mars

Cantates sans filet

Ensemble Baroque de Toulouse. Eglise Saint-Exupère, Toulouse, ensemblebaroquedetoulouse.com • lundi 18 mars

Quintettes en miroir

Les Clefs de Saint-Pierre St-Pierre-des-Cuisines, Toulouse, lesclefsdesaintpierre.org • 18 au 22 mars

Orchestre de Chambre de Toulouse

18 et 20 : Escale, Tournefeuille ; 21 et 22 : St-Pierre-des-Cuisnes, Toulouse, orchestredechambredetoulouse.fr

Orchestre national du Capitole

Halle aux Grains, Toulouse, onct.toulouse.fr

AVRIL

• mardi 2 avril

Duo Amets

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • 4 et 5 avril

L’opéra pour les nuls

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • vendredi 5 avril

Orchestre national du Capitole

Halle aux Grains, Toulouse, onct.toulouse.fr • mardi 9 avril

Giuliano Carmignola Sonatori della Gioiosa Marca

• 16 avril

Philippe Cassard et Karine Deshayes

Auditorium saint-Pierre-des-Cuisines, Toulouse, toulouse.fr • vendredi 19 avril

Les Passions

P. Eluard, Cugnaux, mairie-cugnaux.fr • vendredi 19 avril

Orchestre de Chambre

Chapeau-Rouge, Toulouse, toulouse.fr • 19 au 28 avril

Don Pasquale

theatre-du-capitole.fr • dimanche 28 avril

Bal de l’Empereur

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barrierre -toulouse.com

Eglise Saint-Jérôme, Toulouse, les-arts-renaissants.org

Philarmonie de Toulouse

Créé en 2008 sous l’impulsion de son directeur musical Stanislas de Monredon, la Philarmonie de Toulouse poursuit son objectif : porter la musique classique partout où on ne l’attend pas, et notamment dans les villes et villages qui ne bénéficient pas souvent de la présence d’un orchestre symphonique. A découvrir. 15 mars, le Bascala, Bruguières. 47


_31 MARS

• Jusqu’au 2 mars

Le satyre

Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com • Jusqu’au 2 mars

Manuel de l’amour moderne Ring, Toulouse, theatre2lacte.com • jusqu’au 2 mars

Le romancero de l’air et de la terre Fil à plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr • jusqu’au 9 mars

Rosel

Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com • Jusqu’au 9 mars

Crima Soûtra

Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org • vendredi 1er mars

Une semaine pas plus !

J. Marmignon, Saint-Gaudens, stgo.fr • 1er au 9 mars

16/9ème

3T, Toulouse • 5 et 6 mars

Les aveugles

Ring, Toulouse, theatre2lacte.com • 5 au 9 mars

En attendant Julio Fil à plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr • mercredi 6 mars

Match d’Impro La Bulle Carrée

Marins d’Eau Douce, Ramonville, bullecarree.org • 7 et 21 mars - 4 et 18 avril

Toulouse Impro Club Le 57, Toulouse

• vendredi 8 mars

Cent-Vingt-Trois

Sorano Toulouse, sorano-julesjulien.toulouse.fr • samedi 9 mars

Match d’Impro La Bulle Carrée

MJC Pont des Demoiselles, Toulouse, bullecarree.org

• samedi 9 mars

• 14 au 23 mars - 11 au 20 avril

Un Atelier au Paradis

Mathilde

• samedi 9 mars

• vendredi 15 mars

Allegora, Auterive, 05 61 50 96 77

Chapeau-Rouge, Toulouse, toulouse.fr

Maison du Lac, Villeneuve-Tolosane, ccedille.org.

On ne naît pas femme • mardi 12 mars

Ary Abittan

J. Marmignon, Saint-Gaudens, stgo.fr • mardi 12 mars

Dernier coup de ciseaux

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barrierre -toulouse. com • 12 et 13 mars

Robin Renucci dit Marcel Proust et Romain Gary

Théâtre Sorano, Jules Julien, Toulouse, sorano-julesjulien.toulouse.fr • 12 au 16 mars

Moon Club

Chien Blanc, Toulouse, lesamisdemonsieur.fr

Le bol Ikea

• 15 et 16 mars

Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus Barrière, Toulouse, casino-theatre-barrierre -toulouse. com • 15 et 16 mars

Faust

Usine, Tournefeuille, lusine.net • 15 au 22 mars

L’Otage / Le pain dur

TNT, Toulouse, tnt-cite.com • samedi 16 mars

Impro La Bulle Carrée

Pavé, Toulouse,theatredupave.org

Auditorium de la mairie, Balma, mjcbalma.fr

• 12 au 16 mars

• mardi 19 mars

Le Vent des Signes, Toulouse, leventdessignes.com

Théâtre, Muret, mairie-muret.fr

You need a coach my friend • 12 au 16 mars

L’Apoplexie Méridienne

Le 11.11.11 à 11h11 • 19 au 23 mars

La légende de Bornéo

Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org

Garonne, Toulouse, theatregaronne.com

• 12 au 16 mars

• 19 au 23 mars

Garonne, Toulouse, theatregaronne.com

Pavé, Toulouse,theatredupave.org

Torquato Tasso • 12 au 17 mars

Jon Fosse saison 1

Ring, Toulouse, theatre2lacte.com • 12 au 23 mars

Joyeuses pacs

Fil à plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr • 13 au 15 mars

Les Criminels

TNT, Toulouse, tnt-cite.com • 13 au 17 mars

Oscar et la dame rose Escale, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr • 14 et 15 mars

Assurd

Croix-Baragnon Toulouse, toulouse.fr • 14 et 15 mars

Mademoiselle Julie

Théâtre Sorano, Toulouse, soranojulesjulien.toulouse.fr

48

Théâtre

Haute-Garonne

Ubu Roi

• 19 au 30 mars

Eva et Monsieur Wolf

Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org • mercredi 20 mars

Fred Pellerin

Odyssud, Blagnac, odyssud.com • mercredi 20 mars

Match d’Impro La Bulle Carrée

Marins d’Eau Douce, Ramonville, bullecarree.org • 20 et 21 mars

Cent-Vingt-Trois Escale, Tournefeuille. • vendredi 22 mars

Et pendant ce temps Simone veille

Espace Culturel Palumbo, Saint-Jean, 05 61 37 63 28 • vendredi 22 mars

Au fil d’Oedipe

Pilat, Saint-Gaudens, stgo.fr


_31

Théâtre • vendredi 22 mars

César

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • vendredi 22 mars

• 29 mars - 13 avril

Beaucoup de bruit pour rien Escale, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr

Ca va ?... Si ça va bravo !

Allegora, Auterive, 05 61 50 96 77

AVRIL

• vendredi 22 mars

Votre attention s’il vous plaît Alban Minville, Toulouse, toulouse.fr • 22 au 24 mars

Les liaisons dangereuses

Choderlos de Laclos. John Malkovich. Odyssud, Blagnac, odyssud.com

• 2 au 6 avril

Last Goodbye Super Héros

Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org • 2 au 20 avril

Mangeront-ils ?

TNT, Toulouse, tnt-cite.com

• 22 au 30 mars

• mercredi 3 avril

Cie du Petit Matin. TPN, Toulouse, theatredupontneuf.fr

Marins d’Eau Douce, Ramonville, bullecarree.org

L’homme poubelle

Match d’Impro La Bulle Carrée

• samedi 23 mars

• 4 et 5 avril

Théâtre, Muret, mairie-muret.fr • 25 au 30 mars

Théâtre Sorano, Toulouse, soranojulesjulien.toulouse.fr

Ring, Toulouse, theatre2lacte.com

L’Opéra pour les nuls...

Florent Peyre

Tac

Jeden

• 4 et 5 avril

• 26 au 30 mars

Croix-Baragnon Toulouse, toulouse.fr

Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com

Mademoiselle Else

C’est idiot ! Cabaret crétin...

• 4 au 6 avril

• 26 au 30 mars

Garonne, Toulouse, theatregaronne.com

TNT, Toulouse, tnt-cite.com

Le jeu de l’amour et du hasard

Tous ceux qui tombent

• 4 au 7 avril

• 27 mars

Odyssud, Blagnac, odyssud.com

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

Poil de Carotte

Mauvaises herbes

• vendredi 5 avril

• 27 au 29 mars

Allegora, Auterive, 05 61 50 96 77

Garonne, Toulouse, theatregaronne.com

Un Atelier au Paradis

Après la répétition

• samedi 6 avril

• jeudi 28 mars

Marcel Pagnol, Villeneuve-Tolosane, ccedille.org.

Pierre-Emmanuel Barré est un sale con

• samedi 6 avril

• 28 et 29 mars

• 6 avril

Théâtre Sorano, Toulouse, soranojulesjulien.toulouse.fr

Pavé, Toulouse,theatredupave.org

Comédie de Toulouse, comediedetoulouse.com

Miss Knife

• vendredi 29 mars

L’Homme soeur

Cie Gilles Ramade. Tmp, Pibrac, tmp-pibrac.com • 29 au 30 mars

Les Bodin’s

Odyssud, Blagnac, odyssud.com

Magicien(s)

Arthur Jugnot. Tempo, Léguevin, tempo-leguevin.fr

Soirée bouche pleine • 8 au 22 avril

40 ans de lettres d’amour Théâtre, Muret, mairie-muret.fr • 9 au 13 avril

La Nuit juste avant les forêts

Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org • 9 au 13 avril

L’Intervention

TNT, Toulouse, tnt-cite.com

• 9 au 20 avril

La chambre d’Elsa Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com • 11 et 12 avril

Kolik

Garonne, Toulouse, theatregaronne.com • 11 et 12 avril

A Mi Manera

Croix-Baragnon Toulouse, toulouse.fr • 11 au 13 avril

Scènes de la vie conjugale Garonne, Toulouse, theatregaronne.com • 11 au 27 avril

Poil de carotte

Jules Renard. Mise en scène Francis Azéma. Pavé, Toulouse,theatredupave.org • vendredi 12 avril

P.P. Les p’tits cailloux Cie Loba. Centre culturel, Ramonville, mairie-ramonville.fr • vendredi 12 avril

La Brique de Toulouse vs Improviz ta vie

Chapeau-Rouge, Toulouse, toulouse.fr • 13 et 14 avril

Improvisation théâtrale Job, Toulouse, bullecarree.org • dimanche 14 avril

Tempo !

Danièle Temstet, Georges Nounou Alban Minville, Toulouse, toulouse.fr • 15 au 20 avril

La persistance de la mémoire Groeland Paradise.

Rip, Rest in peace

Julie Pichavant. Cie Zart. Ring, Toulouse, theatre2lacte.com • mardi 16 avril

La belle histoire de l’Opérette Cie Trabucco.. Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • 16 au 19 avril

Oh les beaux jours !

Samuel Beckett. Blandine Savetier. TNT, Toulouse, tnt-cite.com • 16 au 27 avril

Une petite entaille

Durringer. Berges. Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org

49


_31 • 16 au 27 avril

Théâtre • samedi 20 avril

Grace Ducoin

Match d’Impro

• mercredi 17 avril

• dimanche 21 avril

Fil à plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr

Harold et Maude

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barrierre -toulouse • mercredi 17 avril

Balthazar Rouscaillou fait son cinéma

Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org

MJC Pont des Demoiselles, Toulouse, bullecarree.org

Match d’Impro La Bulle Carrée

Salle de Limayrac, Toulouse, bullecarree.org • mardi 23 avril

Les liaisons dangereuses

• mercredi 17 avril

Choderlos de Laclos. John Malkovich. J. Marmignon, Saint-Gaudens, stgo.fr

Kalinka, Ramonville, bullecarree.org

Léo 38

The Mentalists

• 23 au 27 avril

• du 17 au 19 avril

Ferré a cappella. Monique Brun. Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com

Théâtre Sorano, Toulouse, soranojulesjulien.toulouse.fr

• 30 avril - 11 mai

Le Théâtre confié à Christine Angot • 17 au 20 avril

Théâtre sans animaux

Jean-Michel Ribes. Odyssud, Blagnac, odyssud.com

L’homme poubelle

Cie du Petit Matin. Fil à plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr.com

• 18 et 19 avril

Loin d’eux

Collectif Les Possédés. Garonne, Toulouse, theatregaronne.com • 18 au 20 avril

Les petites Poussières

Cie Open Classe. Moulin, Roques, lemoulin-roques.com

Beaucoup de bruit pour rien !

La comédie la plus jouée de William Shakespeare s’installe à Tournefeuille du 29 Mars au 13 Avril 2013 ! À l’Escale, le Grenier Théâtre renoue avec les grandes créations classiques : 17 comédiens déchaînés pour cette pièce vive et enjouée, où les rebondissements ne manquent pas pour explorer le thème de l’amour. Pierre Matras et Stéphane Battle, dans un banquet de rire et d’énergie, ressuscitent les chassés croisés et l’émotion de cette guerre amoureuse. Du 29 mars au 13 avril, L’Escale, Tournefeuille. 50


Danse / Cirque / Rue MARS

• jusqu’au 10 mars

Pagnozzo cirque équestre Grainerie, Balma, la-grainerie.net • dimanche 3 mars

Carmen

Bizet. Nikolaï Androsov. Barrière, Toulouse, casino-theatrebarrierre -toulouse.com • dimanche 10 mars

Urban marionnette Cie Stultiferanavis. Escale, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr

• 28 au 31 mars

Napoli, la fille mal gardée

Ballet du Capitole, Orchestre de Chambre de Toulouse. Barrière, Toulouse, casino-theatrebarrierre -toulouse.com • 28 mars

Rouge & Noir

Betty Tardy Saint-Pierre-des-Cuisines, Toulouse. • vendredi 29 mars

Dhoad

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr

AVRIL

• du 11 au 14 mars

• mardi 2 avril

Les 198 os. L’usine, Tournefeuille.

Pierre Sallustrau. J. Marmignon, Saint-Gaudens, stgo.fr

Bing-Bang

Inconnu à cette adresse

• mercredi 13 mars

• 3 au 5 avril

Seydou Boro. Centre culturel, Ramonville, mairie-ramonville.fr

Garonne, Toulouse, theatregaronne.com

Pourquoi la Hyène...

• mercredi 13 mars

Rock the Ballet 2

Zénith, Toulouse, bmorganisation.fr • 15 et 16 mars

Eric Minh Cuong Castaing Jules-Julien, Toulouse, cdctoulouse.com • mercredi 20 mars

Entre chien & loup

Meg Stuart

• samedi 6 avril

Zirkus Sehnsucht

Salle des Haras, Saint-Gaudens, stgo.fr • 12 avril

Mémorial

Robert H. Carmen Blaix. Bonnefoy, Toulouse, toulouse.fr • samedi 13 avril

Lamaison’s party

Alban Minville, Toulouse, toulouse.fr

Théâtre Sorano, Toulouse, soranojulesjulien.toulouse.fr

• vendredi 22 mars

• 15 au 18 avril

Jules-Julien, Toulouse, cdctoulouse.com

Mazades, Toulouse, toulouse.fr

So Schnell - Dominique Bagouet • samedi 23 mars

Offrandes

Cie Myriam naisy / L’Hélice. Moulin, Roques, lemoulin-roques.com • mardi 26 mars

Five Bloc

Association Tallis. Chapeau-Rouge, Toulouse, toulouse.fr • 26 ou 28 mars

Tango y Noche

Tango Metropolis Dance Company. Odyssud, Blagnac, odyssud.com • jeudi 28 mars

Sakinan gÖze çöp batar

Association Fragile. Christian Rizzo. J. Marmignon, Saint-Gaudens, stgo.fr

Le Lido fait son cirque aux Mazades • mardi 16 avril

Daniel Linehan

J. Marmignon, Saint-Gaudens, stgo.fr • 17 au 19 avril

En fuyant le paradis

Ignacio Herrero, Luyven Mederos. Grainerie, Balma, la-grainerie.net • vendredi 19 avril

Ali Alaoui

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • samedi 20 avril

Déambuloscope et basculoscopia

Pipototal. Grainerie, Balma, la-grainerie.net

51


_31

Haute-Garonne

MARS

• Jusqu’au 1er mars

Les aventures de Jules le zerte Cie Les Francs Glaçons. Chapeau Rouge, Toulouse, toulouse.fr

• 12 au 16 mars

La maison des interdits

Teatro All’Improvviso. Odyssud, Blagnac, odyssud.com • mercredi 13 mars

Entre chiots et louveteaux

Cie de l’Ours Bleu. Alban Minville, Toulouse, toulouse.fr

• Jusqu’au 2 mars

• 13 au 24 mars - 3 au 21 avril

Mouton- Julian. Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org

Cie nora jonquet. Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com

Sur les flots

• jusqu’au 2 mars

L’eau, la princesse et le serpent Amid Beriouni. Fil à plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr • Jusqu’au 2 mars

Va

Cie L’ombrine et le fantascope Chien Blanc, Toulouse, theatreduchienblanc.fr • 1er au 10 mars

Les 1000 couleurs de coquelicot Cie Pti Poa.

Galetta

Cie les Mille Bras. Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com • samedi 2 mars

Am Stram Gram

Cie Filao. TMP, Toulouse, theatredupontneuf.fr • 5 au 16 mars

Assim et Simon

Ines Fenher. Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org • 5 au 30 mars

Ah !... les dragons Cie L’arbre à plumes. Fil à plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr

Babagaya

• samedi 16 mars

Tempo

Cie Théâtre en Flammes. Moulin, Roques, lemoulin-roques.com • samedi 16 mars

The Wackids

Bessières, bessieres.fr • 19 au 22 mars

L’Amoureux

Rebecca Dautremer. Théâtre des Tarabates. Odyssud, Blagnac, odyssud.com • mercredi 20 mars

Au pays des Zurbains

Cie Empreintes. Théâtre, Muret, mairie-muret.fr

Dans 3500 mercredis

Agoplan. Osmont. Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org

Papa est fatigué

Olivier et Pompon. Lalande, Toulouse, toulouse.fr • samedi 23 mars

Y’a quelqu’un ?

Si loin, si haut

Cie Rouges les anges. J. Cayrou, Colomiers, ville-colomiers.fr

Cie Tintamarre et Boudeficelle. Alban Minville, Toulouse, toulouse.fr

• dimanche 24 mars

52

Andersen. Cie La dame de pique. Mazades, Toulouse, toulouse.fr • 26 mars - 20 avril

Marcor, Lorena Acin

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • mercredi 27 mars

Les animaux de tout le monde... Jacques Roubaud. Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com • vendredi 29 mars

Faim de loup

Cie Graine de vie. Centre culturel, Ramonville, mairie-ramonville.fr • 30 mars - 20 avril

Soleil et gros nuage Cie à Pat. Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com

AVRIL

• 2 et 3 avril

• 3 et 4 avril

• 22 et 23 mars

• mardi 12 mars

Chapeau-Rouge, Toulouse, toulouse.fr

L’Empereur et le Rossignol

Cie La Volière. Bonnefoy, Toulouse, toulouse.fr

Cie La Volière. P. Eluard, Cugnaux, mairie-cugnaux.fr

Philro Jazz Project

• 26 et 27 mars

Rouge tomate !

L’homme sans tête

• samedi 23 mars

• 12 et 13 mars

Orchestre national du Capitole Pierre Bleuse, direction. Hervé Salliot, récitant. Halle aux Grains, Toulouse, onct. toulouse.fr

• vendredi 22 mars

• dimanche 10 mars

L’Arche

• dimanche 24 mars

Grieg, la petite Sirène

• 20 mars - 6 avril

Cie Les «Pourquoi Nous ?». Mazades, Toulouse, toulouse.fr

Rue de la Pomme

Jeune public

Ninika

Cie EliralE. P. Eluard, Cugnaux, mairie-cugnaux.fr

Tartine Reverdy. Mazades, Toulouse, toulouse.fr

Un cadeau pour Lola

Cie du Petit Matin. Chapeau-Rouge, Toulouse, toulouse.fr • 3 au 7 avril

L’Age de glace live ! Zénith, Toulouse, box.fr • 3 au 26 avril

Dans ma bulle

Cie L’envers du monde. Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com • 3 au 27 avril

Wanted, Loup Mythé Cie Koikadi & La Caravole. Fil à plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr


_31

Jeune public • vendredi 5 avril

• samedi 20 avril

Knup

Edredon

• 5 et 6 avril

• 22 au 26 avril

Cie Arène Théâtre. Bonnefoy, Toulouse, toulouse.fr

Asso Zicomatik. Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com

La Cie d’A. Centre culturel, Ramonville, mairie-ramonville.fr

Les oreilles du loup • samedi 6 avril

Cie Les incomplètes. Centre culturel, Ramonville, mairie-ramonville.fr

Abdou

Carapace

• 23 au 27 avril

• samedi 6 avril

Clara Girard, Philippe Gelda. Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com

Théâtre des Mots. Théâtre, Muret, mairie-muret.fr

Rouge Tomate

Tartine Reverdy. St-Simon, Toulouse, toulouse.fr • mercredi 10 avril

Le village des petites boucles Mami Chan. Bellegarde, Toulouse, toulouse.fr • 10 au 20 avril

L’Etrange Guerre des fourmis Nyssen. Pomès - Vignole Brunet. Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org • 11 au 14 avril

Le soldat rose

Corinne et Gilles Benizio. Odyssud, Blagnac, odyssud.com • samedi 13 avril

Zoom ! Les vertiges du rêve

Cie Pupella - Noguès. J. Marmignon, Saint-Gaudens, stgo.fr • 13 au 17 avril

P.P. Les p’tits cailloux

Cie Loba. Odyssud, Blagnac, odyssud.com • dimanche 14 avril

Oeil pour oeil

Atelier de Mécanique Générale. P. Eluard, Cugnaux, mairie-cugnaux.fr • mardi 16 avril

Plume

Cie Méli Melodie. Bonnefoy, Toulouse, toulouse.fr • 17 au 27 avril

C DADA !

• 23 au 27 avril

SOS Doudous

Plot. Dufour. Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org • mercredi 24 avril

Poésie DADA et poèmes de Louis Aragon Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com • mercredi 24 avril

Les trésors de Papic

Cie Affleur de Peau. Mazades, Toulouse, toulouse.fr • 24 au 26 avril

Monsieur Truc

Cie du Petit Matin. Chapeau-Rouge, Toulouse, toulouse.fr • jeudi 25 avril

Melle Pas Assez

Cie du Jabron Rouge. Théâtre, Muret, mairie-muret.fr • 27 avril - 5 mai

A table Zoé ! Va te coucher Zoé ! Cie Fabulouse. Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com • 30 avril - 1er mai

La Barbe Bleue

Fdida. Gelda. Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org

Le testament du vampire

L’Emetteur Compagnie. TPN, Toulouse, theatredupontneuf.fr • 19 au 22 avril

Blblblb

Cie DNB. Nougaro, Toulouse, sallenougaro.com

53


_31

Expositions

Haute-Garonne

MARS

• jusqu’au 2 mars

Tactiles tactiques

bbb, Toulouse, lebbb.org • jusqu’au 2 mars

Christian Voltz

Odyssud et Ateliers d’Art, Blagnac, odyssud.com • jusqu’au 2 mars

• jusqu’au 15 mars

• jusqu’au 3 juillet

Animal, star de la pub

Explorez Mars

• jusqu’au 16 mars

• 2 au 28 mars

CMAV,Toulouse, cmaville.org

Lalande, Toulouse, toulouse.fr

Centre de l’affiche, Toulouse, centreaffiche.toulouse.fr

Publicspace

Cité de l’Espace, Toulouse, cite-espace.com

Ghismaine Villarroya

• Jusqu’au 16 mars

• 4 au 22 mars

J. Marmignon, Saint-Gaudens, stgo.fr

Alban Minville, Toulouse, toulouse.fr

Dominique Boucher

Mars et l’imaginaire

Ruth Gurvich, Kouzo Takeuchi

• Jusqu’au 17 mars

• 11 au 29 mars

• jusqu’au 3 mars

Château d’Eau, Toulouse, galeriechateaudeau.org

St-Simon, Toulouse, toulouse.fr

Croix-Baragnon Toulouse, toulouse.fr

Annie Favier

Saint-Raymond, Toulouse, SaintRaymond.toulouse.fr • Jusqu’au 7 mars

Michel Carrade

Chapeau Rouge / Bonnefoy / Bellegarde, Toulouse, toulouse.fr

Lars Tunbjörk

• Jusqu’au 17 mars

Anne Heurtematte

Catherine Dhomps • 12 au 29 mars

Patxi Beltzaiz

Espace EDF-Bazacle, Toulouse

Institut Cervantes, Toulouse, cinelatino.com.fr

• Jusqu’au 22 mars

• 12 mars - 4 avril

Mazades, Toulouse, toulouse.fr

Chapeau-Rouge, Toulouse, toulouse.fr

Jacqueline Delpy

Joan Blaisse

• Jusqu’au 9 mars

• jusqu’au 23 mars

• 12 mars - 5 avril

Majorat, Villeneuve-Tolosane, villeneuve-tolosane.fr

Médiathèque des Abattoirs, Toulouse, lesabattoirs.org

Bonnefoy, Toulouse, toulouse.fr

K-Danse

A kind of «huh?»

• Jusqu’au 9 mars

• Jusqu’au 29 mars

Moulin, Roques, lemoulin-roques.com

St-Simon, Toulouse, toulouse.fr

Incident de parcours

Tewfick Mérad-Bouydia

• Jusqu’au 9 mars

• jusqu’au 30 mars

P. Eluard, Cugnaux, mairie-cugnaux.fr

Ecureuil, Toulouse, caisseepargne-artcontemporain.fr

Dreamland

• Jusqu’au 9 mars

Paysage sans limite Lieu Commun, Toulouse, lieu-commun.fr

Tristan Chambaud-Héraud • 12 mars - 11 mai

Itinéraires singuliers

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • 15 mars - 20 avril

Liu Bolin

Thomas Petitjean, Julien Hourcade

• Jusqu’au 31 mars

• 19 mars - 6 avril

Exposition des diplômés

ISDAT Beaux-arts, Toulouse, isdat.fr • jusqu’à avril

Gérard Bogo

Comédie de Toulouse, Toulouse, lacomediedetoulouse.com • Jusqu’au 19 avril

Anne Pourny

Galerie Ingres, Toulouse, cndp.fr/crdp-toulouse • Jusqu’au 20 avril

Fondre, battre, briser Pavillon Blanc, Colomiers, pavillonblanc-colomiers.fr

Pavillon Blanc, Colomiers, pavillonblanc-colomiers.fr

Malika Doray

Pavillon Blanc, Colomiers, pavillonblanc-colomiers.fr • 20 mars - 27 avril

Mitau

Médiathèque, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr • 21 au 24 mars

Tomomi Kurihara Ikebana, Toulouse, ikebana-toulouse.com • 21 mars au 2 mai

A distance

• Jusqu’au 5 mai

Plateforme d’Art de Muret, mairiemuret.fr

Abattoirs, Toulouse, lesabattoirs.org

Anne-Marie Mary

Anthony McCall • jusqu’au 16 juin

Eau, l’expo

Muséum, Toulouse,

• 22 mars - 13 avril

Jean Marmigon, Saint-Gaudens, stgo.fr. • 22 mars - 11 mai

Claudette Ferrié - Le Rabo Majorat, Villeneuve-Tolosane, villeneuve-tolosane.fr

54


Expositions • 23 mars - 2 juin

Les premiers visiteurs

P. Eluard, Cugnuax, mairie-cugnaux.fr • 25 au 30 mars

Annick et Charly, JF Caudry Galerie des Carmes, Toulouse, galeriedescarmes.com • 28 mars - 26 avril

Johan Vasquez, Vincent Abadie Hafez Mazades, Toulouse, toulouse.fr

AVRIL

• avril à septembre

Cités Nature

MARS • 1er mars - 28 avril

Hip-hop ways

Rappeurs, slameurs, danseurs de tous pays. Colomiers, hiphopways.com

Empalot s’Agite en ville

L’Agit, en collaboration avec les associations du quartier d’Empalot. Théâtre, rencontres... Jardin du Grand Rond, Toulouse, 05 61 24 85 48 • 21 au 23 mars

Les Bruissonnantes

Festival d’humour au féminin. Café-théâtre Minimes, Toulouse

• 21 mars au 6 avril

Féminitude • 7 au 9 mars

European Blues Challenge

Daniel Gay

• 5 avril - 17 mai

Festival Drums Summit

• 3 au 26 avril

• 19 au 24 mars

• 6 au 9 mars

Tremplin musical. Selection des meilleurs représentants de blues venus de toute l’Europe Toulouse et agglomération, toulousesoblues.com

Muséum, Toulouse, museum.toulouse.fr

_31

Festivals

Poésies, performances Hangar, Toulouse, lehangar.org

Festival de guitare d’Aucamvile et du canton Nord

Aucamville, Fonbeauzard, launaguet, Fenouillet, Toulouse laland, Gagnac, Bruguières • 23 et 24 mars

• 12 au 23 mars

Les Extras

• 9 au 25 avril

Festival autour de la batterie. Odyssud, Blagnac, Mazades, Bonnefoy, Chapeau Rouge, Mandala, Pause Musicale et autres lieux, Toulouse, drumssummit.com

• 25 au 29 mars

Bonnefoy, Toulouse, toulouse.fr

• 13 au 30 mars

Lalande, Toulouse, toulouse.fr

Christine Fort

St-Simon, Toulouse, toulouse.fr

Régis Gal et Christopher Warren • 9 avril - 3 mai

Dolorès Marat

Chapeau-Rouge, Toulouse, toulouse.fr • 10 avril - 17 mai

Les mystères de la Météorite de Toulouse Muséum, Toulouse, museum.toulouse.fr • 11 avril - 11 mai

cARTographies

Ecureuil, Toulouse, caisseepargne-art-contemporain.fr • 13 au 21 avril

Hommage à Barbara

Mairie, Escalquens, escalquens.fr • 13 avril - 23 août

Animal de pub

Centre de l’affiche Toulouse, centreaffiche.toulouse.fr

Traverse Vidéo

Projection de films-pellicules expérimentaux, art vidéo, performances et installations. rencontres et débats. Toulouse, traverse-video.org • 15 et 16 mars

Partances

Images voyage, aventure. Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • 15 au 24 mars

CinélatinO

Cinéma latino-américain. Longsmétrages, courts-métrages, documentaires, cinéma d’auteur, jeune public. Toulouse et Haute-Garonne, cinelatino.com.fr • 16 mars au 20 avril

Fous d’Archet

• 18 avril - 4 mai

Montréjeau, Colomiers, Toulouse, Montcuq

J. Marmignon, Saint-Gaudens, stgo.fr

Porte-voix

Jean-Claude Ancet • 19 avril - 11 mai

François-Régis Gastou Pavillon Blanc, Colomiers, pavillonblanc-colomiers.fr

• 16 mars au 13 avril Arts du conte et de la parole Castanet-Tolosan, Labège, LacroixFalgarde

Spectacles jeune public. Centre culturel, Ramonville, mairie-ramonville.fr

Socrealizm

Semaines polonaises, expressions du réalisme socialiste dans les lettres et les arts en Pologne. Toulouse, semainepolonaise.fr

AVRIL • avril

Saison indienne

Festival de cinémas indiens, expositions, conférences, spectacles vivants... ABC, Utopia, ESAV, Dynamo, Toulouse, saisonindienne.blogspot.fr • 2 au 19 avril

Festival CDC

Festival international du Centre de Développement Chorégraphique. Danse contemporaine. Compagnies internationales et chorégraphes émergeants. CDC, TNT, La Fabrique, MJC Roguet, Toulouse , La Baleine, Onet-le-Château, cdctoulouse.com • 2 au 13 avril

Pintemps du Rire

Humour. One woman show, one man show, musique, théâtre Toulouse et Haute-Garonne, printempsdurire.com

55


_31

Festivals

Haute-Garonne

• 2 au 19 avril

Rencontres des Musiques Anciennes de Midi-Pyrénées Artistes et ensembles de niveau international. Concerts, rencontres, actions culturelles... Odyssud, Blagnac, odyssud.com • 4 au 7 avril

Mère Deny’s fait sa comédie ! Festival de théâtre. Parrain Marc Jolivet. Castanet, meredenysfamily.com • 5 au 13 avril

Festival Zoom Arrière

«drÔles de films». Redécouverte du patrimoine cinématogarphique. Projections, ciné-concerts, rencontres, expositions, nombreux invités. Cinémathèque, Toulouse, lacinemathequedetoulouse.com

Un festival pour nos campagnes

Jusqu’au 20 Avril 2013, cinq territoires de Midi-Pyrénées soulèvent la question du devenir du monde rural, et vous invitent à penser son futur tout au long du Festival « La vie rurale c’est pas de la science-fiction » ! Avec pour ambition de comprendre les mutations à venir en faisant appel aux artistes et acteurs culturels locaux, ce Festival propose au grand public une programmation collective itinérante. Pour vous séduire, un peu de science-fiction, beaucoup de théâtre, de la danse, du cirque, des conférences et débats, des expositions. La création est mise à l’honneur, avec le spectacle d’Eric Durnez Maisons Natales  dont les textes sont issus de conversations avec des personnes âgées isolées. JB

• 6 au 15 avril

Foire Internationale de Toulouse

Parc des Expositions, Toulouse, foiredetoulouse.com • 7au 15 avril

Festival Flamenco de Toulouse

Toulouse, festival-flamenco-toulouse.fr • 8 au 14 avril

Artempo

Salon d’arts plastiques de Cugnaux. P. Eluard, Cugnaux, mairie-cugnaux.fr • 10 au 27 avril

Empreintes numériques #7 Bellegarde, Toulouse, toulouse.fr • 11 au 14 avril

Festival des Arts Vivants

Danse, chant, théâtre, musique, arts plastiques et visuels. Castelginest, unehistoire.org

• 11 au 14 avril

Rencontres du Livre et du Vin «Les peuples francophones». Michel Onfray, auteurs de renom et jeunes plumes, rendez-vous lectures et dégustations oenologiques, tables rondes, animations jeune public, cinéma... Balma, livreetvin.fr • 13 au 28 avril

Salon international de l’aquarelle

37 artistes venus de toute la France, plus de 300 oeuvres originales, stages, démonstrations publiques, ateliers découverte. Caussade, aquarellecaussade82.blogspot.com • 18 au 20 avril

Le Printemps du Petit qui lit Muret, mairie-muret.fr • samedi 20 avril

Festival de ruelles d’Auriacsur-Vendinelle Auriac-sur-Vendinelle

14e Festival Drums Summit

Après le succès du 1er acte, l’Agostini Drumming Club présente Ali Baba et les 40 batteurs Acte II. Une tribu de grosses-caisses et une horde de baguettes, pour percuter le public d’Odyssud à tous les coups. Avec André Ceccarelli et Minino Garay, Daniel Dumoulin orchestrera 40 rythmiciens. Musiciens de l’ombre, ces 40 batteurs font de leur instrument le héros d’un conte ancestral. Empruntant les textes de grands auteurs comme Boris Vian ou Shakespeare, le personnage de Tom Ben Ali Baba tient le rôle d’un « mégalo » déjanté. Le Festival Drums Summit accueillera d’autres talents comme les Martiniquais Mario Canonge et Michel Alibo. JB Du 11 au 23 Mars 2013, Blagnac, Toulouse.

56


_32

Gers MARS

• exposition jusqu’au 10 mars

Alexandre Moronnoz Ciné 32, Auch

• exposition jusqu’au 17 mars

Anne-Lise Seusse, Lucy Helton

Centre de photographie, Lectoure, centre-photo-lectoure.fr

• musique samedi 23 mars

Kenny Garrett

Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com • musique samedi 23 mars

Dilequeno

Eloi Castaing, Fleurance • musique dimanche 24 mars

Hommage à Léo Ferré

Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com • musique jeudi 28 mars

• exposition jusqu’à avril

Le concert

Flaran, Valence-sur-Baïse, 05 62 28 50 19

• théâtre 29 mars - 14 avril

Mystère - mystères... • festival jusqu’au 20 avril

La vie rurale

Pays Portes de Gascogne, Pays d’Auch, Pays Midi-Quercy, Pays Bourian, Parc naturel régional des Causses du Quercy, lavierurale.fr • exposition jusqu’à mai

Paysages... dans la collection Simonov Flaran, Valence-sur-Baïse, 05 62 28 50 19

• exposition jusqu’à octobre 2013

D’Artagnan... Musée, Condom

• opéra vendredi 8 mars

Femmes enchantées Méridional, Fleurance

Dôme de gascogne, Auch, circa.auch

Jamais, Jamais

ven 29 : Auch ; sam 6 : Touget ; sam 13 : Saint Clar ; dim 14 : L’isle Jourdain • musique samedi 30 mars

Harmonie Fleurantine Eloi Castaing, Fleurance

AVRIL

• théâtre jeudi 4 avril

Folies ordinaires CIRC, Auch, circa.auch

• musique vendredi 5 avril

Paz Salam Shalom

Dôme de gascogne, Auch, circa.auch • musique vendredi 5 avril

Chet Nunetah

Méridional, Fleurance • exposition du 5 avril au 31 mai

Aalma Dili, dj Baba Raspopov

Triennale européenne de l’estampe contemporaine

• musique vendredi 13 mars

• danse samedi 6 avril

Le Cabaret des Pyrénées, Lombez, 05 62 62 37 58

Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com

• musique samedi 9 mars

Cri’Art, Auch, welcome-in-tziganie.com

Les Bigres du Tergal

• exposition 13 mars - 30 avril

Annie Lacroix

Laurentie Fleurance • musique samedi 16 mars

Benjamin Biolay

Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com • théâtre dimanche 17 mars

La promesse de l’aube

Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com • danse 17 et 18 mars

Macadam Macadam

Dôme de gascogne, Auch, circa.auch • théâtre jeudi 21 mars

Gaspard Proust

Dôme de gascogne, Auch, circa.auch

Lombez, estampadura.com

Cie James Carlès, Cie Magik Step • danse lundi 8 avril

DéBaTailles

Dôme de gascogne, Auch, circa.auch • musique samedi 13 avril

Bobby Watson, Dado Moroni, Marco Panascia, Alvin Queen Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com • théâtre lundi 15 avril

La mélancolie des barbares

Dôme de Gascogne, Auch, circa.auch • festival 18 au 21 avril

Welcome in Tziganie CIRC, Auch

• musique vendredi 19 avril

Vojasa

• théâtre vendredi 19 avril

Molières : scènes choisies Méridional, Fleurance

• théâtre 26 au 28 avril

Médée

Le Ménestrel. Méridional, Fleurance • musique samedi 27 avril

Bernardo Sandoval quartet, Nuevo Flamenco Eric Lareine. Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com

CIRC, Auch, circa.auch

57


_46 MARS

• festival jusqu’au 10 mars

Graines de Moutards

Quinzaine culturelle dédiée aux 6 - 14 ans et à leurs familles. Bagnac-sur-Célé, Cajarc, Capdenac-Gare, Figeac, Linac, Lissac... • exposition jusqu’au 11 mars

Roger Dérieux Autres Immémoriaux

Henri-Martin, Cahors, mairie-cahors.fr • exposition jusqu’au 23 mars

Mystère et boule de gomme Georges Pompidou, Cajarc, magp.fr • festival jusqu’à avril

La vie rurale c’est pas de la science fiction

Pays Portes de Gascogne, PNR Causses du Quercy, Pays d’Auch, Bourian, Pays Midi-Quercy, lavierurale.fr

Lot • exposition mois de mars

Voyage en mathématiques Espace caviole, Cahors • théâtre 1 au 3 mars

Les petites bricoles

ven 1 : Lissac-et-Mouret ; sam 2 : Cajarc ; dim 3 : Linac • exposition 12 mars - 20 avril

A chaque danse ses histoires

12 au 23 mars : bibliothèque, Souillac ; 8 au 20 avril, centre culturel, Latronquière, 05 65 20 60 30 • jeune public mercredi 13 mars

Echoa

Théâtre de Cahors, mairie-cahors.fr

Tic-tac-temps

Espace caviole, Cahors • théâtre mercredi 3 avril

Les liaisons dangereuses

Théâtre de Cahors, grandcahors.fr • danse vendredi 5 avril

DanseZ !

Mitterrand, Figeac, 05 65 20 60 30 • musique samedi 6 avril

Journée de la tradition orale enfantine Grange du causse, Soulomès, 05 65 20 60 30

• théâtre vendredi 15 mars

• théâtre 10 et 11 avril

Cinéma Charles-Boyer, Figeac

mer 10 : Théâtre de Cahors, mairiecahors.fr ; jeu 11 : Mitterrand, Figeac.

Le Chant du Monde • festival 15 au 23 mars

Musiques du monde

Théâtre de l’Usine, Saint-Céré, opera-eclate.com • théâtre samedi 16 mars

Lost in the stars

• musique vendredi 12 avril

Harold Lopez-Nussa trio Auditorium du Grand Cahors, grandcahors.f

Le ballon

• danse 12 au 14 avril

• danse 16 au 24 mars

Ven 12 : centre culturel, Latronquière ; 13 et 14 avril : théâtre de l’Usine, SaintCéré, 05 65 20 60 30

Salle des fêtes, Plagnole.

Valse en trois temps

16 : Palais des Congrès, Souillac ; 17 : l’Uxello, Vayrac ; 23 : salle polyvalente, Castelnau-Montratier ; 24 : espace J. Carmet, Le Vignan, 05 65 20 60 30 • théâtre dimanche 17 mars

Rue de la Lune

Cinéma Charles-Boyer, Figeac.

Muzik Box

• festival 12 au 14 avril

Images en résistance Gourdon

• musique samedi 13 avril

Lot Amplifié

Salle communautaire, Théminettes, 05 65 20 60 30

• musique dimanche 17 mars

• musique samedi 13 avril

Espace J. Carmet, Le Vignan

D. Roques, Gourdon

Pierre Perret

Battle Hip-Hop

• danse mercredi 20 mars

• musique samedi 13 avril

Théâtre de Cahors, mairie-cahors.fr

Espace J. Carmet, Le Vignan

Pudique acide / Extasis

De Chez l’Ogre

• théâtre jeudi 21 mars

• jeune public 15, 16 et 17 avril

Atmosphère, Capdenac-Gare.

Salle des fêtes, Lissac - Mouret.

Au pays des...

Grandir !

• musique vendredi 22 mars

• jeune public mercredi 17 avril

Auditorium du Grand Cahors, grandcahors.f

Théâtre de Cahors, mairie-cahors.fr

Wilhem Latchoumia • théâtre mardi 26 mars

Bronx

Théâtre de Cahors, grandcahors.fr • musique samedi 30 mars

Arthur H

Mitterrand, Figeac.

58

AVRIL

• exposition avril à juin

Terres !

• théâtre jeudi 18 avril

Théâtre à ouïr

Médiathèque, Capdenac-Gare. • musique samedi 20 avril

Roots dans la vallée Mitterrand, Figeac.


MARS

• exposition jusqu’au 23 mars

Nell et Domingo Politi Pari, Tarbes, lepari-tarbes.fr

• exposition jusqu’au 24 mars

Sophie Dubosc

Omnibus, Tarbes, laboratoire-omnibus.over-blog.fr • musique vendredi 8 mars

Les Ramoneurs de menhirs + Papa Gahus La Gespe, Tarbes, lagespe.com • musique 12 au 17 mars

Macaleambo

Cie Pies y Manos. Pari, Tarbes, lepari-tarbes.fr • cirque 13 au 15 mars

Cirque Aïtal

Haras, Tarbes, parvis.net • danse mardi 19 mars

Accidens

• festival 30 mars - 1er avril

Tournage d’un film

Diffusé au cours du festival d’Anères en mai. Anères, festival - anères.fr • festival 30 mars - 6 avril

Festival de musique de Lourdes

Musique classique et spirituelle. Concerts, rencontres, échanges. Eglise paroissiale, ancienne abbatiale de Saint-Savin..., Lourdes, festivaldelourdes.fr

AVRIL

• danse mercredi 3 avril

Shantala Shivalingappa Nouveautés, Tarbes, parvis.net • musique vendredi 5 avril

Une petite histoire de l’opéra Nouveautés, Tarbes, parvis.net

• exposition du 8 avril au 28 juin

• théâtre jeudi 21 mars

Triennale européenne de l’estampe contemporaine

Tarbes Expo, 09 72 11 00 30

• musique mardi 9 avril

Pari, Tarbes, parvis.net

Nous deux

_81

_65

Hautes-Pyrénées

Tarbes, estampadura.com

MARS

• exposition jusqu’au 3 mars

Echos#2

Moulins Albigeois, Albi, centredartlelait.com • exposition jusqu’au 23 mars

Claudia Zerrate-Bravo Hôtel de Ville, Castres, ville-castres.fr

• exposition jusqu’au 30 mars

Grandes résistantes contemporaines

Théâtre, Castres, ville-castres.fr • exposition jusqu’au 7 avril

Pour solde de tout compte Musée des Beaux Arts, Gaillac

• exposition jusqu’au 28 avril

Entre ombre & lumière

Musée-mine départemental, Cagnac les Mines, musee-mine.tarn.fr • exposition jusqu’au 19 mai

Ours, oursons et Cie

Jean Jaurès, Castres, ville-castres.fr • danse vendredi 1er mars

Comptoir de Buenos Aires

• danse jeudi 21 mars

Les Eléments

Pari, Tarbes, parvis.net

• cabaret 9 au 14 avril

• théâtre 1 et 2 mars

Pari, Tarbes, lepari-tarbes.fr

jeu 1 : Vielmur-sur-Agout ; ven 2 : Château de Saint Amans Valtoret

Pudique acide / Extasis • musique samedi 23 mars

Erik Truffaz quartet + Le Tigre des platanes La Gespe, Tarbes, lagespe.com • danse samedi 23 mars

E Vento Tango

Pari, Tarbes, parvis.net • cirque 23 et 24 mars

L’homme Cirque

Haras, Tarbes, parvis.net • théâtre 27 et 28 mars

L’Eveil du printemps

Nouveautés, Tarbes, parvis.net • exposition 27 mars - 14 avril

Jean-François Daviaud, Anne Lizy Pari, Tarbes, lepari-tarbes.fr

• exposition 28 mars - 28 avril

Michel Blazy

Omnibus, Tarbes, laboratoire-omnibus.over-blog.fr • musique samedi 30 mars

The Jancee Pornick Casino

Collégiale d’Ibos, parvis.net

Cie Zigue Zigue

• théâtre 11 et 12 avril

Théâtre, Castres, ville-castres.fr

L’Egaré

La nuit tombe...

• exposition du 2 mars au 21 avril

• théâtre vendredi 12 avril

Sorèze, estampadura.com

Nouveautés, Tarbes, parvis.net

J’aime beaucoup ce que vous faites

Tarbes Expo, 09 72 11 00 30 • musique samedi 13 avril

Demi finale tremplin inter collèges / lycées La Gespe, Tarbes, lagespe.com • musique mercredi 17 avril

Kenny Arkana

La Gespe, Tarbes, lagespe.com • classique samedi 27 avril

Anne-Sofie von Otter, Orchestre national du capitole de Toulouse

Auditorium Padre Pio, Lourdes, parvis.net

Triennale européenne de l’estampe contemporaine • festival du 7 au 31 mars

Mars en cirque

création circassienne Tarn, sn-albi.fr • musique vendredi 8 mars

Indochine Scénith, Albi

• théâtre samedi 9 mars

La conférence des oiseaux Théâtre, Albi

• musique 11 mars - 7 avril

Les journées électriques Albi

• théâtre mardi 12 mars

Dom Juan

Théâtre, Castres, ville-castres.fr

La Gespe, Tarbes, lagespe.com

59


_81 • musique mardi 12 mars

Richard Galliano

Mitterrand, Carmaux, sn-albi.fr

Tarn • exposition 23 mars - 9 juin

Porosités

• jeune public 13 et 15 mars

Moulins Albigeois, Albi, centredartlelait.com

Athanor, Albi, sn-albi.fr

Big band 81

Cité

• musique dimanche 24 mars

• musique vendredi 15 mars

Théâtre, Castres, ville-castres.fr

René Cassin, Saint-Sulpice.

• musique vendredi 15 mars

Travaux des élèves de l’EMBA

Théâtre, Castres, ville-castres.fr

• théâtre mercredi 27 mars

Bernardo Sandoval quartet

• exposition 25 mars - 11 mai

La Framboise Frivole

Hôtel de Ville, Castres, ville-castres.fr

• danse vendredi 15 mars

Molière dans tous ses états

Apollo, Mazamet, espace-apollo.com

• jeune public jeudi 28 mars

Seydou Boro

Théâtre, Castres, ville-castres.fr

• musique vendredi 15 mars

Manivelles

Bolegason, Castres, bolegason.org

• musique jeudi 28 mars

Disiz + Nemir + Yass

Athanor, Albi, sn-albi.fr

• exposition 15 mars - 9 juin

Joan Jorda

Alice Russel + Sing Sing My Darling

• classique dimanche 17 mars

• musique vendredi 29 mars

Théâtre, Castres, ville-castres.fr

Bolegason, Castres, bolegason.org

Goya, Castres, ville-castres.fr

Adam Laloum

• théâtre 19 et 20 mars

En attendant Godot Théâtre, Albi, sn-albi.fr

• musique jeudi 21 mars

Marc Lavoine

Bolegason, Castres, bolegason.org

Razpop + Sword

• exposition 30 mars - 23 juin

Alfred Kubin et ses contemporains

Toulouse-Lautrec, Albi, museetoulouse-lautrec.com

AVRIL

Scénith, Albi

• théâtre 21 au 23 mars

Tant d’aime

René Cassin, Saint-Sulpice • théâtre vendredi 22 mars

BP Zoom Mélange 2 Temps

Apollo, Mazamet, espace-apollo.com • théâtre vendredi 22 mars

Les Amours inutiles

Théâtre, Castres, ville-castres.fr • musique vendredi 22 mars

Erik Truffaz + Le Tigre des platanes

Bolegason, Castres, bolegason.org • musique vendredi 22 mars

Kevin K

Jour de fêtes, Albi, polluxasso.com • musique vendredi 22 mars

Shar-baby

MJC, Albi, mjcalbi.fr • musique samedi 23 mars

Billy Hornett, Hill Valley

Jour de fêtes, Albi, polluxasso.com

60

• théâtre mercredi 3 avril

Une semaine... pas plus ! Théâtre, Castres, ville-castres.fr • théâtre jeudi 4 avril

L’augmentation

Apollo, Mazamet, espace-apollo.com • festival 4 au 7 avril

Les ptits bouchons

Gaillac, arpegesettremolos.net • exposition 4 au 26 avril

25ème salon de Printemps Théâtre, Castres, ville-castres.fr • musique samedi 6 avril

Toucher

Théâtre d’Albi, sn-albi.fr • jeune public mercredi 10 avril

Cité

Théâtre, Castres, ville-castres.fr • théâtre 11 et 13 avril

La Mélancolie des barbares Théâtre d’Albi, sn-albi.fr


_81 • musique vendredi 12 avril

Omar Hasan

René Cassin, Saint-Sulpice. • jeune public samedi 13 avril

Cité

Apollo, Mazamet, espace-apollo.com

_82

Tarn-et-Garonne MARS

• festival de janvier à avril

La vie rurale c’est pas de la science fiction

• musique vendredi 29 mars

Soma + We the people + Hill Valley Rio, Montauban, lerio.fr

• musique vendredi 29 mars

Dick Annegarn + Vladimir Anselme

• théâtre jeudi 18 avril

Pays Portes de Gascogne, Pays d’Auch, Pays Midi-Quercy, Pays Bourian, Parc naturel régional des Causses du Quercy, lavierurale.fr

Apollo, Mazamet, espace-apollo.com

Bonecrusher Fest 2013

• jeune public mardi 2 avril

Anne Gastinel

• jeune public 11 et 12 mars

Hall de Paris, Moissac, moissac-culture.fr

• musique vendredi 19 avril

Hall de Paris, Moissac, moissac-culture.fr

Bolegason, Castres, bolegason.org

• festival 11 mars - 19 avril

Hall de Paris, Moissac, moissac-culture.fr

• expositions 20 avril - 16 juin

Tarn-et-Garonne, adda.cg82.fr

• jeune public samedi 6 avril

• jeune public mercredi 17 avril

Edredon

Athanor, Albi, sn-albi.fr

Votre attention SVP

• classique vendredi 19 avril Théâtre d’Albi, sn-albi.fr

Fred Wesley

Les voix de la céramique Centre céramique, Giroussens, terre-et-terres.com

• musique samedi 9 mars Rio, Montauban, lerio.fr

Boîtes

Big Bang des arts

• musique mercredi 13 mars

• cirque samedi 20 avril

The Commitments + Nicolas Cassagneau

Gérard Philippe, Castres, ville-castres.fr

• exposition 13 mars - 12 avril

Cinématique

• musique samedi 20 avril

Les Tambours du Bronx

Maison de la musique / Cap Découverte, polluxasso.com • humour samedi 27 avril

Anthony Kavanagh

Gérard Philippe, Castres, ville-castres.fr • évènement 27 et 28 avril

Marché européen de céramique contemporaine Giroussens, terre-et-terres.com

Rio, Montauban, lerio.fr

Lili plasticienne

Olympe de Gouges, Montauban • théâtre jeudi 14 mars

Hollywood

Eurythmie, Montauban • jeune public mercredi 20 mars

Les frères Rippetout

Olympe de Gouges, Montauban • jeune public jeudi 21 mars

Tam

Hall de Paris, Moissac, moissac-culture.fr • cirque vendredi 22 mars

Post

Hall de Paris, Moissac, moissac-culture.fr • festival 22 au 24 mars

Passions Baroques à Montauban

Montauban, les-passions.fr • musique samedi 23 mars

Les Fatals Picards + Vison Rio, Montauban, lerio.fr

• théâtre 25 et 26 mars

Ubu(s)

Augustins, Montauban,05 63 91 83 96 • théâtre mardi 26 mars

La nuit des rois

Olympe de Gouges, Montauban,

Hall de Paris, Moissac, moissac-culture.fr

AVRIL

Cité

• jeune public jeudi 4 avril

Rouge tomate !

Le U et le secret du langage Olympe de Gouges, Montauban • classique lundi 8 avril

Orchestre de Chambre de Toulouse Hall de Paris, Moissac, moissac-culture.fr

• théâtre mardi 9 avril

Un stylo dans la tête Eurythmie, Montauban

• humour mercredi 10 avril

Sophia Aram

Hall de Paris, Moissac, moissac-culture.fr • musique samedi 13 avril

Finale du Tarn & Garock Hall de Paris, Moissac, moissac-culture.fr

• classique samedi 13 avril

Orchestre du Capitole

Olympe de Gouges, Montauban • festival 19 au 21 avril

Diagonales de Printemps organum-cirma.fr

• humour samedi 20 avril

Yves Lecoq

Eurythmie, Montauban • festival 20 et 21 avril

17ème fête des Arts Dans les rues de Moissac, ruedesarts.com

• rencontres 27 et 28 avril

Moissac, ville de Justes oubliée Moissac, 05 63 04 63 82

61


Propos recueillis par Maëva Robert

Les plaisirs et les contraintes de la pratique ? Ce qui me plaît, c’est la phase de création, réaliser les croquis, fabriquer les maquettes. Je me plie au reste – ponçage, finitions - par obligation ; je délègue l’ultime étape, la mise en couleur, à des professionnels.

© DR

univers

les univers de

Gérard Bogo

Il a gardé de son passé d’industriel le goût du travail du métal qu’il sculpte en formes claires, courbes féminines ou objets manufacturés. Gérard Bogo s’offre une deuxième vie et ouvre un atelier d’artiste en bords de Garonne.

Une qualité nécessaire ? L’observation. Je travaille un peu comme un photographe : je suis attiré par une forme, un objet, une situation. Mais au lieu d’appuyer sur le déclencheur, je sors mon cahier et je réalise une ébauche, juste pour me souvenir. Je procède ensuite par phases successives : croquis, maquette, réalisation.

du Fiel, qui a été touché par mon travail et m’a ouvert des portes.

Un défaut à corriger ? Je travaille beaucoup dans le stress et l’urgence, notamment pour la phase de réalisation. Or, cette phase nécessite l’intervention d’autres personnes, ce qui peut engendrer des tensions.

Une œuvre qui vous touche ? Maman, l’Araignée de Louise Bourgeois, impressionnante réalisation en bronze installée sur le parvis du musée Guggenheim à Bilbao. Je la trouve fascinante par sa beauté monumentale et les diverses couches de sens qu’elle revêt.

Un beau compliment ? Plus jeune, je rêvais d’entrer aux Beaux-arts ; or, mes parents voulaient pour moi un «vrai métier». Obtenir la reconnaissance du milieu artistique est aujourd’hui pour moi une belle récompense. Une rencontre décisive ? Francis Ginibre des Chevaliers 62

Un artiste qui vous inspire ? Arnaldo Pomodoro, un sculpteur qui fait un travail monumental magnifique, mais qui reste assez peu médiatisé au regard de sa création, exposée partout dans le monde.

La musique que vous aimez ? Lorsque je fais mes croquis et mes maquettes ici, dans mon lieu d’exposition, j’écoute Gainsbourg, Cabrel. Votre livre de chevet ? Je relis en ce moment Sur la route de

Jack Kerouac, un livre qui me replonge dans mes propres souvenirs des Etats-Unis. Ce que vous apprend votre pratique au quotidien ? Depuis que je sculpte, j’ai appris à prendre le temps : de me poser, de regarder autour de moi, de lever les yeux quand je circule… ce qui ne m’arrivait jamais auparavant. Un plaisir simple ? M’asseoir sur un banc, regarder passer les gens, justement. Un lieu que vous aimez ? L’endroit où se trouve ma galerie, en bord de Garonne. Le fleuve est pour moi le vrai cœur de la ville. Un rêve, une envie ? Mon rêve est né, il est ici, dans cet atelier. J’espère pouvoir le développer. 4 bis, l’atelier d’art contemporain. 4 bis place de la Daurade, Toulouse, 06 14 55 06 83.


o


Ramdam 101  

la culture Mdi-Pyrenees

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you