Ramdam 105

Page 22

Blablabla

Du 8 au 11 novembre, CAPDENAC-GARE, CUZAC, BAGNAC, FIGEAC, ASPRIERES, DECAZEVILLE, SALLESCOURBATIERS.

Non, je ne m’appelle pas Michel Drucker

Certes. De fait il s’appelle Jean-Pierre Beauredon. Il appartient à une des plus anciennes familles, quasiment royale, du théâtre toulousain : la branche Beauredon-Brisset (Cathy, Odile et Jean-Marc) à laquelle on doit rattacher la lignée Bussière. Jean-Pierre est connu pour son goût du théâtre contemporain, livré chaud et frais. Pas de style micro-onde, il préfère la cuisson à la chaleur humaine et au réel, politique et poétique. Dans cette pièce, avec Drucker en titre, l’adaptateur, metteur en scène et acteur Beauredon affronte le sentiment amoureux avec l’aide de Roland Barthes, de Patrick Kerman, un de ses auteurs de chevet, et de lui-même au texte, car on n’est jamais mieux servi… Il prévient qu’il s’agit d’un alliage satirico-mélancolique sur l’amour et que nous allons nous embarquer à bord d’un ovni. On s’en doute… C’est pour cela qu’il est indispensable. AL 14 au 23 novembre, Théâtre du Pavé, TOULOUSE.

22

© DR

Le Festival des beaux parleurs fait un pont d’or aux arts qui misent tout sur la parole, aux bavards, aux conteurs, aux amoureux du verbe, aux bons mots, aux histoires enfin. Un festival vivant, des artistes inépuisables, une programmation remuante : voilà de quoi alimenter les conversations, l’espace d’un week-end, dans les 7 communes associées à l’événement porté par Derrière le Hublot, ravi de lâcher sur son territoire quelques uns des plus intéressants spécimens de la race des beaux parleurs, dont certains aux antipodes. Wally, Mathieu Boogaerts, Frédéric Naud, Pepito Matéo entre autres bavards, promettent de remplir tout l’espace en chansons, contes, belles histoires, pieux mensonges et poésie. VP

Occupe-toi d’Amélie Feydeau a résisté au temps et son théâtre de vaudeville rehausse régulièrement les programmations déprimées des théâtres littéraires. Maître de l’absurde, il applique une règle jusqu’au boutiste : « Quand la présence d’un personnage est indésirable, il faut immédiatement le faire entrer en scène. » Occupe-toi d’Amélie illustre parfaitement ce théâtre comique de situation où les comédiens se doivent de parler à la mitraillette et crépiter de mille feux. Pierre Laville, metteur en scène expérimenté, a réuni sur scène des interprètes rompus à l’exercice, Jacques Balutin et Bruno Putzulu en tête. Pour jouer Amélie, une débutante célèbre, Hélène de Fougerolles, s’en tire avec grâce. AL 17 décembre, CASTRES, 19 au 22 décembre, Odyssud, BLAGNAC.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.