Page 1

105

N° NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2013

LA CULTURE EN POCHE

TOUS LES SPECTACLES

DE MIDI-PYRÉNÉES


Š Yohann Allais Barillot


© DR

© Yohann Allais Barillot

© Javier Delreal

édito

Elitaire pour tous

Sommaire NOV. DÉC 2013

Sélections Evénements

5 7à9

Musique

11 à 13

Classique

14 à 17

Théâtre

18 à 23

Jeune public

24 à 29

Danse

30 à 33

Cirque, rue, formes animées Sciences

34 à 37 39

Livres

40 et 41

Expos

42 à 46

L’agenda de vos sorties Les dates et lieux des manifestations culturelles en Midi-Pyrénées 47 à 69 Les Univers de Serge Borras

Une figure emblématique du spectacle vivant nous a quitté récemment. Au delà de l’hommage à rendre à son immense talent, à sa constance, à son exigence, à son engagement, à son acharnement dans le travail, c’est l’originalité de sa position dans l’histoire du spectacle vivant qui nous semble emblématique de ces 30 dernières années. Patrice Chéreau dans sa confrontation à la création a su interroger le théâtre, l’opéra et même le cinéma. Son engagement total, physique et souvent sans concession a apporté au spectacle vivant une intensité et une vérité parfois dérangeantes souvent salutaires. Sa manière directe, quasi charnelle, de servir une œuvre, sa direction d’acteurs ont su donner du corps et insuffler de l’esprit à ses créations. Son travail nous éclaire sur le sens de notre engagement au service des différentes expressions artistiques. Nous espérons donner de la densité comme il a donné de la chair aux œuvres. Légèreté et profondeur, voilà ce que nous souhaitons partager avec vous par le traitement des informations culturelles que nous vous proposons dans Ramdam. Pierre Combes

70

Ramdam rédaction : 51, rue des Paradoux, 31000 Toulouse. Téléphone : 05 34 31 26 31, Fax : 05 34 31 26 30 E-mail : info@ramdam-magazine.com Directeur de publication et Directeur de la rédaction : Pierre Combes. Responsables rédaction : André Lacambra, Virginie Peytavi. Ont participé à ce numéro : Michel Grialou, Maëva Robert, Jean Szurewski, Jean-Louis Pélissou. Photo de couverture : © Taylor Hinton. Publicité tél. : 05 34 31 26 31, 0E-mail : pub@ramdam-magazine.com Conception graphique : Sandrine Lucas. Mise en page : Valentin Pi. Diffusion : Fanny Duran, diffusion@ramdam-magazine.com Impression : Imprim 33. Dépôt légal 2346.96. ISSN 1276-6267. Commission Paritaire : 0513 K 80192. Ramdam est une publication de Ligne Sud SARL 51, rue des Paradoux. Au capital de 8000 €. Par RCS Toulouse 1998B01046. APE 7022 G. © Ligne Sud et les auteurs. Téléphone : 05 34 31 26 31 Sauf autorisation écrite de la direction, la reproduction des textes, illustrations, partiellement ou dans leur totalité est interdite. Les documents ou manuscrits non insérés ne seront pas rendus. La direction et la rédaction ne sont pas responsables des textes, dessins, illustrations, publicités publiées qui n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

20 000 EX

550 POINTS DE DIFFUSION

Votre Pub

dans Ramdam

pub@ramdam-magazine.com 05 34 31 26 31

3


© Patrice Nin

Absolument

Ours

Natalie Dessay et Michel Legrand

Jusqu’au 30 juin 2014, Muséum, Toulouse.

10 novembre, Halle aux Grains, Toulouse.

On s’y précipite : l’exposition Ours, mythes et réalités, ne ménage pas ses efforts pour dresser un portrait complet de cet animal fascinant, notamment par la présentation de remarquables spécimens.

Match & Fuse à Croix-Baragnon

Dispositif européen de collaborations artistiques, le projet Match & Fuse vise à promouvoir le jazz européen émergent à travers l’organisation de tournées et d’un festival annuel itinérant. En novembre les Toulousains Pulcinella et Alfie Ryner accueillent respectivement les Anglais de Troyka et les Irlandais de ReDiviDeR pour une série de concerts, dont l’un se déroulera Espace CroixBaragnon à Toulouse, toujours prompt à prêter une oreille attentive aux musiques aventureuses.

14 et 15 novembre, Espace Croix-Baragnon, Toulouse.

Certainement Cravate Club

Pièce de Fabrice Roger-Lacan, Cravate Club fait partie du cercle de ses pièces françaises à succès que les différentes versions données n’érodent pas mais revigorent. A voir en novembre, cette délirante histoire d’amitié interprétée par Yvon Victor et Grégory Felzines et mise en scène par Isabelle Ramade.

Jusqu’au 16 novembre, Théâtre de la Violette, Toulouse.

Est-il vraiment besoin de vous dire qu’il faut aller écouter ces deux monstres, qui unissent cette foisci leurs talents pour reprendre les plus grands succès du compositeur, réorchestrés pour l’occasion en quartet ?

Concert Handiculture

Les Grandes Bouches, Omar Hasan et l’Orchestre de Chambre de Toulouse se réunissent pour une création musicale originale au profit des projets soutenus par Handiculture Midi-Pyrénées, qui permet aux personnes en situation de handicap d’être actrices de leurs projets culturels. On ne rate pas le rendez-vous. 1er décembre, Halle aux Grains, Toulouse.

sélection Eventuellement Concours Brotherkingdom

A tenter uniquement si vous maîtrisez le style hip hop / dancehall au risque de vous voir recalé, le concours de danse organisé par l’association Brotherkingdom, qui a pour objectif de promouvoir des artistes en émergence. Vous avez jusqu‘au 15 novembre pour poser votre candidature. Renseignements : http://brotherkingdomfamily.com

5


Š Bilal


Being

human Being

© Bilal

ÉVÉNEMENTS

C

e n’est pas la première fois que bande dessinée et jazz croisent le fer pour un étonnant mélange. Mais habituellement, c’est au crayon et sur papier que l’affaire se joue (avec notamment la série BD Jazz), pas en live. Mêlant une narration en images signée Enki Bilal et quelques géniales improvisations électro-jazz d’Erik Truffaz, ce concert s’affiche déjà comme hors norme, improbable. Car le style Bilal entre dessins, peintures, est unique,

et imprègne immédiatement la rétine d’une mélancolie futuriste peu commune. Écouter le génial trompettiste Truffaz, mais aussi Murcof et Mahut, improviser sur ces fulgurances graphiques a de quoi réjouir. Le métissage se révèle pour le moins hypnotique, cosmique même, une ambiance atmosphérique hors du temps, hors du monde. Pour quelques belles minutes. Un film pour les oreilles en somme.  JEAN ZEID 7 novembre, Odyssud, BLAGNAC.

7


ÉV

8


L’Orchestre de Chambre de Toulouse

ÉVÉNEMENTS

AU-DELÀ DE L’HISTOIRE FACTUELLE, RENAUD GRUSS, CONTREBASSE SOLO ET ADMINISTRATEUR GÉNÉRAL, LIVRE SES SENTIMENTS SUR L’ESSENTIEL DE LA TRAJECTOIRE DE L’ORCHESTRE.

«U

ne indifférence totale aux modes et aux cancans, une « foi » inébranlable dans les vertus du travail d’équipe, voilà l’OCT depuis 1953. Il en a fallu des batailles pour sauver à tout prix cet état d’esprit ; tant de personnes ont voulu le dévoyer, ne comprenant pas que c’était là que résidait le trésor. D’excellents musiciens ? Mais il y en a d’autres ! Ce qui est rare, c’est de donner du sens, pour soi, et pour autrui. Je pense souvent à l’un de mes premiers concerts à l’Hôpital des enfants à Purpan. C’était il y a presque 30 ans.

Nous sommes entrés dans le pavillon des enfants cancéreux. Un enfant venait de mourir, et derrière la vitre on voyait les parents pleurer sur la dépouille de leur enfant. Nous nous sentions ridicules, avec notre « divertissement ». Mais les parents ont voulu que nous jouions… pour les autres… pour les vivants. Et nous avons joué. Qu’on soit croyant ou pas, Martin Luther avait raison : « Celui qui chante prie deux fois ». L’OCT est un passeur d’espoir. » PROPOS RECUEILLIS PAR ANDRÉ LACAMBRA 10 novembre, Le Phare, TOURNEFEUILLE.

Short cuts

Q

uand il aborde le théâtre de Fassbinder, le radical et talentueux Gwenaël Morin le fait avec un appétit à la démesure de cet auteur particulièrement prolixe, partageant avec le cinéaste-dramaturge allemand un rapport farouche à la vitesse, à la dépense : « Je me reconnais dans ce désir de travail dans l’urgence, de suractivité, d’autodépassement perpétuel. Parce que cette manière de vivre et de créer à toute vitesse est au

cœur de sa position d’artiste. Il y a chez Fassbinder quelque chose de terriblement dionysiaque, une sorte de joie face à la catastrophe. » Convaincu que cette œuvre peut former une archéologie/anthologie de la violence, il s’empare de quatre pièces incisives de celui qu’il nomme « le Balzac allemand» ( Anarchie en Bavière, Liberté à Brême, Le Village en flammes et Gouttes dans l’océan), montant à cru ces pièces où Fassbinder gratte le vernis du miracle

économique allemand pour mieux en révéler la brutalité cachée. Avec sa troupe d’acteurs capables de faire tout avec rien, récusant décors et autres artifices, dans ce style anticonformiste qui n’appartient qu’à lui, Gwenaël Morin ne devrait pas manquer, une fois encore, de bousculer nos consciences en nous prenant à la gorge. Par la seule force JL PÉLISSOU des mots. Du 15 au 23 novembre, Théâtre Garonne, TOULOUSE.

9

© DR

fête ses 60 ans


© Umberto Nicoletti

MUSIQUE

Novelum

Q

uinze ans, l’âge adolescent est donc atteint pour le turbulent festival Novelum, événement défricheur de talents aux quatre coins de la cité et au-delà : Halle aux Grains, Théâtre Garonne, Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, Conservatoire de Toulouse, Théâtre Jules Julien, Studio du CDC, La Cinémathèque de Toulouse, et à Blagnac : Odyssud, Petit Théâtre Saint-Exupère, etc. Pas mal pour un boutonneux talentueux qui propose tout simplement de partir à l’aventure, les tympans curieux, à la rencontre des Musiques «Nouvelles». Des nouveautés, il en est d’ailleurs question en parcourant la programmation généreuse de cette seizième édition : créations de jeunes compositeurs, chorégraphes, performers et plasticiens, interprétations de chefs-d’oeuvre de la musique et danse contemporaine par des

Jazz en scènes

Le Mandala participe au festival Jazz en scènes qui met en valeur le travail d’accompagnement et de repérage effectué par une vingtaine de lieux en France. Vous pourrez y entendre Sax machine et Frix. 13 et 14 décembre, Le Mandala, TOULOUSE.

solistes ou de grands ensembles musicaux, sans oublier des spectacles jeune public. Une affiche européenne qui balade ses choix en Allemagne, Espagne, France, Angleterre, Pays-Bas, Portugal, autant de pays comme autant d’invitations. Mais l’une d’entre elles semble incontournable. Celle de Pierre Henry au Théâtre du Capitole avec, sous le bras, son Apocalypse de Jean. Les beaux rendez-vous sont légion dans cette édition 2013 comme le mardi 5 novembre à Odyssud avec Katia et Marielle Labèque, duo star du piano entre musique classique, baroque, contemporaine, jazz et un concert fleuve où l’on pourra croiser les fantômes de Satie, Steve Reich et même Brian Eno, Radiohead, Suicide ou de Sonic Youth. Une seizième édition décidément JZ teenager. Du 5 au 26 novembre, HAUTE-GARONNE.

Le Cabaret des Gaspards

Prenez les grands succès – de préférence sentimentaux et pleurnichards- du répertoire français de la première moitié du siècle, ne lésinez ni sur les chorégraphies les plus acrobatiques, ni sur la qualité des interprètes, aussi à l’aise avec les codes du théâtre de rue que de l’opérette ou du vaudeville : vous tenez l’un des spectacles les plus réjouissants du genre. 9 novembre, Le Moulin, ROQUES-SUR-

GARONNE.

Piaf, l’être intime

Clotilde Courau et Lionel Suarez portent sur scène onze lettres envoyées par Edith Piaf à Tony Franck, directeur de théâtre qui sera son amant à la mort de Marcel Cerdan. 23 novembre, Auditorium Jean Cayrou,

COLOMIERS.

11


© Laurent Moynat

3

bonnes raisons de s’intéresser à Toulouse con Tour 1

Pour les interprètes

Yvan Cujious, Art Mengo et Magyd Cherfi sur un plateau : Toulouse con Tour, c’est la réunion de ces trois personnalités pour le moins à l’opposé, servies par l’imparable accordéoniste Lionel Suarez, les percussions et le violoncelle de Pierre-François Dufour et rattrapées par un même attachement à la ville rose. Toulouse con Tour, c’est donc la promesse de voir réunis sur scène 5 talents 100% locaux, et pas des moindres.

2

Pour le répertoire

Claude Nougaro, Juliette, Carlos Gardel, Pierre Perret entre autres : le répertoire choisi fait lui aussi dans l’éclectisme et le local. Des reprises certes mais on nous les promet novatrices, enthousiastes : un kaléidoscope de versions inédites, de mariages surprenants, d’arrangements détonants, une histoire revisitée de la chanson toulousaine, riche et mouvementée.

12

3

Pour l’ambiance

Le postulat de départ est clair : le but de cette réunion de copains est de s’amuser de la chanson toulousaine. Et c’est à l’initiative d’Yvan Cujious, désireux de rassembler autour de lui quelques uns de ses amis pour partager sa passion à la fois de Toulouse et de la musique, que cette soirée de fête a vu le jour. 29 novembre, La Baleine, ONET-LE-CHÂTEAU. 13 décembre, Circa, AUCH. 3 et 4 février, Odyssud, BLAGNAC. VIRGINIE PEYTAVI


MUSIQUE

Jane Birkin s’installe au Théâtre Sorano pour deux jours. Elle reprend Arabesque, dix ans après sa création, un spectacle qu’elle a mené aux quatre coins de la planète pendant plusieurs années. C’est à l’occasion de la désignation de Marseille comme Capitale européenne de la culture que le show ressuscite et que l’on va de nouveau entendre les chansons de Gainsbourg sous pavillon oriental grâce aux arrangements talentueux du violoniste Djamel Benyelles. Lors de la seconde soirée titrée Jane Birkin Unique, Jane invite Michel Piccoli, Hervé Pierre et Fred Maggi pour une soirée lecture autour d’inédits de Gainsbourg et d’autres auteurs. Parions que Birkin et Piccoli, vieux complices en cinéma et en théâtre - ils ont tourné ensemble pour Doillon, Rivette, Rouffio, et joué La Fausse suivante de Marivaux sous la direction Patrice Chéreau – sauront faire de cette réunion un moment rare d’intelligence et d’intimité.  AL 6 et 7 novembre, Théâtre Sorano, TOULOUSE.

Maestria La semaine jazz, désormais

bien ancrée au cœur de la saison culturelle portée par la Ville de Cugnaux, a choisi un titre limpide : Maestria. Car les musiciens invités sont des artistes qui maîtrisent parfaitement le répertoire et l’histoire du jazz mais possèdent surtout le goût de transmettre leur passion à un public. On y verra Michel Portal et Hamid Drake, le saxophoniste François Corneloup, le pianiste François Couturier et Claudia Solal, en duo inédit avec Bruno Angelini au piano. Loin de s’adresser aux seuls spécialistes, cette semaine mise sur l’éclectisme de ses propositions et la générosité des interprètes pour embarquer un public très large sur la planète jazz.  VP Du 19 au 23 novembre, CUGNAUX.

© Les Visiteurs du soir / Franck Laguilliez

Jane en Arabesque

Pixies

Une nouvelle tournée des Pixies, c’est forcément un événement tant les Bostoniens ont une aura rock indéniable en live, un pur plaisir électrique offert par un quatuor encore en grande forme avec un retour cette année via un nouveau morceau, Bagboy. Et donc cette nouvelle tournée, sans Kim Deal, qui a quitté le groupe avant l’été. Mais qu’importe. Une trentaine de titres, des larsens, tout à fond, les Pixies sont de retour, qu’on se le dise. 5 novembre, Le Phare, TOURNEFEUILLE.

Stromae

Oui, depuis un premier album fulgurant, Cheese en 2010, Stromae est formidable, on le savait. Mais son nouvel album Racine Carrée affole les compteurs, une popularité qui pèse plus de 300.000 exemplaires écoulés depuis sa sortie. Malin, sympa, le producteur Stromae a du talent à revendre et le public le lui rend bien. Ses influences sont d’ailleurs nombreuses et variées : hip hop, rumba congolaise, eurodance, et surtout un style Brel qui vient percuter de ses maux une musique souvent dansante. Ajoutons à cette fusion, une maîtrise parfaite de la toile et des réseaux sociaux et Stromae s’affiche comme un artiste de son temps, imparable, déconcertant, séduisant. Un petit génie à voir sur scène évidemment. JZ 3 novembre, Le Bikini, RAMONVILLE-SAINT-AGNE.

13


© JM Defrenet

CLASSIQUE

15 ans de baroque

L

’Ensemble Baroque deToulouse célèbre cette saison ses 15 années d’existence musicale. Une réussite qui s’est construite au fil du temps autour de propositions inventives qui ont su séduire le public. Fondé en 1998, l’EBT, en affichant dans son titre le mot baroque, revendiquait naturellement un répertoire - de Monteverdi à Haydn - à travailler spécifiquement. Aujourd’hui, très identifiée dans les salles, la musique ancienne a trouvé depuis plusieurs années une importance digne de sa longévité historique - quasiment deux siècles de présence et de création - et de son importance artistique. Avec deux manifestations phares, audacieuses et originales, Cantates sans filet et Passe ton Bach d’abord !, l’EBT et Michel Brun, son directeur-fondateur, ont installé deux rendez-vous musicaux

Crocodile trompeur

Où il est question de la rencontre de l’opéra baroque Didon et Enée de Purcell - et du théâtre d’aujourd’hui. Un spectacle en trompe l’œil, où des jazzmen s’emparent des fureurs baroques, où des comédiens s’inventent chanteurs. Un opéra théâtre en chantier. Ouvert à toutes les virtuosités. 6 au 9 novembre, Théâtre Garonne, TOULOUSE.

14

dans une nouvelle relation au public. Depuis janvier 2007, Cantates sans filet propose aux spectateurs de participer aux 200 cantates composées par J.S. Bach, un dimanche par mois pour les 25 prochaines années ! Autre évènement, le festival Passe ton Bach d’abord ! invite les Toulousains à passer un week-end de juin autour de la musique du Cantor, du classique au contemporain. Une manifestation pleine de vitalité créatrice qui explose dans différents lieux de la ville portée par un esprit bon enfant. Pour célébrer l’anniversaire des 15 ans, l’EBT a choisi de donner le Requiem de Mozart, une œuvre fédératrice d’une grande force émotionnelle. Il ne reste qu’à souhaiter bon vent à l’EBT, beaucoup de projets, de concerts et de partage. AL

25 et 26 novembre, Odyssud, BLAGNAC.

Inratables

Avec la révélation, à la direction de l’Orchestre du Capitole, du jeune chef japonais Kasuki Yamada, difficile de rater La Valse de Ravel et le Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns interprété par Gautier Capuçon. Même sentiment à propos de la nouvelle “coqueluche“ du clavier sur le plan mondial, la jeune chinoise Yuja Wang. Elle joue le n°4 et les Variations Corelli de Rachmaninov MG sous la direction de Kristjan Jarvï. 15 et 22 novembre, Halle aux Grains, TOULOUSE.


is

çon.

ial,

ov MG

Bach obsession COMME UNE QUÊTE D’ABSOLU, RAPHAËL PICHON EXPLORE L’ŒUVRE DE J.S. BACH, CONTINENT MUSICAL À LA MESURE DE CETTE FIÈVRE. FONDATEUR DE L’ENSEMBLE PYGMALION, LE JEUNE CHEF A CHOISI DE SE CONFRONTER À LA MESSE EN SI. UNE PREMIÈRE À LA HALLE AUX GRAINS.

Depuis sa création, Pygmalion est principalement centré sur l’œuvre de J.S. Bach, est-il votre compositeur de prédilection ? Il est le compositeur avec lequel j’ai commencé la musique enfant comme chanteur. C’est Bach que j’avais d’abord envie de défendre comme compositeur souche de l’Ensemble Pygmalion. Il est un ancrage très fort pour nous et, de plus, Bach est très peu défendu par les ensembles français. Parlez-nous de votre choix de donner la Messe en si mineur à la Halle aux Grains… Pygmalion joue la Messe en si pour la première fois et Toulouse sera la première de cette première. C’est évidemment l’un des plus grands chefs d’œuvre de toute la musique occidentale qui possède la particularité d’être une œuvre de fin de vie qui réunit différentes compositions écrites à différentes époques de la vie de Bach. C’est la somme d’un compositeur qui a énormément écrit, mûri et géré les grands styles de son époque. Une œuvre testament qui dit toute la science et la verve du compositeur. Bach y exprime une foi religieuse inébranlable, mais aussi une foi bouleversante en l’homme et en la vie avec une idée douce de la mort comme rédemption. Comment vous est venu le désir de créer l’Ensemble Pygmalion et pour quels objectifs musicaux ? J’ai eu la chance de commencer la musique très jeune, à la fois par l’apprentissage du violon, du piano et du chant. Après ces premiers chocs

PROPOS RECUEILLIS PAR ANDRÉ LACAMBRA

© Étienne Gautier

PROPOS RECUEILLIS PAR ANDRÉ LACAMBRA

musicaux, j’ai manifesté une sorte de boulimie de musique qui a fait que l’on m’a donné très vite la chance de diriger des répétitions dans le cadre de la maîtrise où je chantais. Toute cette richesse de musique a créé ma vocation. J’ai très vite ressenti un besoin de monter mes propres projets avec les gens avec qui je faisais de la musique. Dès le départ, vous choisissez la musique ancienne… J’avais grandi avec les instruments d’époque et il était évident pour moi de s’embarquer avec ces instruments-là. Le répertoire baroque était celui qui me parlait le plus. Cependant la vocation de Pygmalion n’est pas de se limiter au répertoire baroque, mais plutôt d’étudier toute la grande tradition germanique luthérienne, avant Bach et après Bach. Comment vous voyez-vous évoluer musicalement ? Je me vois bien continuer cette exploration de tout ce qui touche à Bach, de connaître de mieux en mieux son œuvre et ses influences et tous ses héritiers jusqu’aux grands oratorios de Mendelssohn, Brahms, Schumann, et aussi construire notre répertoire d’opéras. 16 décembre, Halle aux Grains, TOULOUSE.

15


© DR

Quatuor Ebène

Il figure dans le peloton de tête des jeunes quatuors français où la concurrence, contre toute attente, ne manque pas. Constitué en 1999 par quatre élèves du Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt, le Quatuor Ebène a reçu l’enseignement du Quatuor Ysaÿe au Conservatoire Supérieur de Paris. Plus tard, le quatuor a travaillé régulièrement avec différents maîtres tels que Gabor Takacs à Genève, Pierre-Laurent Aimard à Paris, Eberhardt Feldz à Berlin et le compositeur Gyorgy Kurtag, Il

Orangerie de Rochemontès Un dimanche musical à la campagne,

sous le signe de la plus parfaite convivialité : voici un rendez-vous à ne pas manquer le 24 novembre, un concert donné dans ce prestigieux écrin. La ravissante soprano Julia Kogan et le pianiste britannique Marc Verter ouvrent la saison avec un duo original où le public choisit les thèmes des mélodies ou airs d’opéra interprétés, une sorte de « Flânerie au hasard des chants. »  MG 24 novembre, Orangerie de ROCHEMONTÈS.

CLASSIQUE

enregistre chez Virgin Classics et leur disque Debussy-Fauré-Ravel a connu un notable succès public ainsi que les louanges de la critique avec une multitude de prix. Le Quatuor Ebène aime surprendre et pratique volontiers le cross-over en s’illustrant par exemple dans un disque autour de transcriptions de standards de jazz. A la Salle Rouge du Musée des Augustins, la programmation sera résolument classique : Haydn, Schumann et Bartok.  AL 11 décembre, Musée des Augustins, TOULOUSE.

Les Clefs de Saint-Pierre Après le succès du concert d’ouverture consacré à Chostakovitch, les musiciens vous convient à une soirée baptisée « airs de famille ». A savourer, deux œuvres majeures du répertoire de musique de chambre, le quatuor à cordes n°2, op.51 de Brahms et le quatuor op.35 de Ravel. Les musiciens essaieront de vous démontrer les nombreuses correspondances et ponts que l’on peut établir entre les deux compositeurs pourtant cousins bien éloignés.  MG 3 septembre, Auditorium St-Pierre des Cuisines,

TOULOUSE.

17


THÉÂTRE

© Jean-Louis Fernandez

Marathon des mots

P

our sa première mise en scène d’un texte de Peter Handke, Stanislas Nordey a choisi Par les villages, un poème dramatique écrit au début des années 80. Un texte dense et mystérieux comme une jungle qui, dit le metteur en scène « brasse tout : les rapports sociaux, la ruralité, l’urbanisme destructeur, la famille, l’héritage, le monde qui change, la présence des morts dans le quotidien... Il embrasse une époque et les problématiques essentielles auxquelles l’Homme peut être confronté. » Une pièce qui, privilégiant la parole aux dépends du spectaculaire permet « à chaque spectateur de se reconnaitre dans des personnages très divers. » Histoire d’une famille où l’on ne se parle pas mais où chacun saisira le moment de se faire entendre, Par les villages évoque le retour au pays natal et les difficiles retrouvailles d’un intellectuel

venu régler l’héritage, avec son frère ouvrier de chantier et sa soeur vendeuse, restés au village. Des existences confrontées au temps, à l’attachement à la terre, à la perte des repères, à la solitude et à la mort. Centré sur la tragique aliénation de la condition ouvrière, bâti sur une succession de monologues traversés de fulgurances et vastes comme des vies, ce spectacle fleuve charrie la violence, la politique, l’épique et l’intime à travers la plus vive des poésies. Âpre et incandescent, il fait des comédiens - Emmanuelle Béart et Jeanne Balibar en tête de distribution, avec Stanislas Nordey lui-même dans le rôle de Hans, le frère charpentier - des aventuriers de la parole. Une parole qui se rencontre parfois, se déplace, se déchire, se plaint ou se console. JL PÉLISSOU 19 et 20 décembre, Le Parvis, TARBES.

BEAUCOUP DE BRUIT TODO EL CIELO SOBRE POUR RIEN LA TIERRA Le Grenier de Toulouse ne boude pas son plaisir à renouer avec le répertoire classique : sur scène, 18 artistes, musiciens et comédiens servent la comédie de Shakespeare.

Le syndrome de Wendy, pendant féminin du syndrome de Peter Pan vu par l’Espagnole Angélica Liddell : un grand déballage de rage, de violence et de provocation pour régler son compte à cette peur de l’abandon si contemporaine.

Du 14 au 31 décembre, L’Escale, TOURNEFEUILLE.

TARBES.

18

6 et 7 décembre, Le Parvis,

MATÉRIAU 14

Reprise de cette pièce de Roland Gigoi et Dominique Taillemite, évocation sensible de la Grande Guerre. La pièce a reçu le label Centenaire délivré par la Mission du Centenaire de la première guerre mondiale. 15 novembre, Centre culturel, RAMONVILLE.

22 et 23 novembre, gare aux artistes, MONTRABÉ.


Dans La Bibliothèque © C Perrin / Bestimage

d’André

En solo sur scène

Est-ce parce qu’il a suivi des études universitaires de Lettres et que son percepteur de père le poussait à faire carrière dans l’enseignement plutôt que de choisir le métier de saltimbanque – « Je ne serais jamais devenu comédien si je n’avais auparavant réussi à me faire nommer professeur » avoue-t-il dans une pirouette – qu’André Dussolier revient régulièrement en solo sur les planches pour dire la folie de l’écriture et le bonheur que la plume procure, tant à ceux qui la manient avec passion qu’à ceux qui l’écoutent ?

Chaussettes montantes sur mollets virils

Derrière sa carrure de rugbyman et son image d’éternel jeune homme aimable, cet amoureux des choses de la vie cache un sourire carnassier. Le sourire de qui aime jouer des sous-entendus avec des phrases à double ou triple sens. Dans un de ses précédents spectacles, Monstres sacrés, sacrés monstres, il faisait déjà alterner avec jubilation des poèmes écrits par des auteurs appartenant au Panthéon de la littérature avec des trublions du verbe. C’est que, sous son allure sage et disciplinée, ce familier de l’univers

d’Alain Resnais sait cultiver la dissonance et le décalage : qui a oublié cette scène du Crime est notre affaire où, en Bélisaire Beresford/mari de Catherine Frot, il draguait en tartan vert, mollets virils et chaussettes montantes au-dessus d’une bouche d’aération, mâle parodie de la Marilyn de 7 ans de réflexion...

Amour de la langue

S’il reconnaît lui-même « posséder un genre qui ne se fait plus », André Dussollier croit encore à la nécessité de faire communier son public avec son amour de la langue française. En nous ouvrant les portes de sa bibliothèque imaginaire, le très éclectique comédien nous invite à un voyage très personnel où pourront se croiser, entre autres, Henri Michaux et Alfred Jarry, Alphonse Allais, Alexandre Vialatte ou Jean-Michel Ribes... Une occasion de plus pour le récitant si particulier du Fabuleux destin d’Amélie Poulain de savourer le plaisir réjouissant de picorer dans les petits et grands plats de la littérature, laissant deviner, derrière une diction parfaitement maîtrisée, les oscillations de son coeur. Un moment qui ne devrait pas manquer de saveurs. JL PÉLISSOU 14 et 15 décembre, Théâtre Sorano, TOULOUSE.

19


18 ANS DE CULTURE EN POCHE

La curiosité

est notre principale qualité

Nous la partageons avec

80 000 lecteurs

20

Pour être vu : pub@ramdam-magazine.com•05 34 31 26 31


THÉÂTRE

Confier les clefs d’un théâtre aux Chiens de Navarre, le pari est au départ relativement risqué pour ne pas dire que l’idée est complètement kamikaze. Un pari toutefois allègrement pris par le Sorano qui convie trois soirs durant cette troupe féroce à investir les lieux avec trois performances qui promettent, dans le genre jeu de massacre énervé : Nous avons les machines, Regarde le lustre et articule et le premier courtmétrage du metteur en scène Jean-Christophe Meurisse, Il est des nôtres. Trash, obscène, hilarant, imprévisible, explosif, outrancier, le collectif fondé en 2005 renverse tout sur son passage, les conventions et le bon goût. Attention, âmes sensibles s’abstenir. Du 28 au 30 novembre, Théâtre Sorano, TOULOUSE. © Sébastian Arpesella

© Chiens de Navarre

Le Sorano confié aux Chiens de Navarre

Fauna Argentine, Romina Paula fait partie de cette

génération de metteurs en scène qui a choisi la délicatesse plutôt que l’hystérie : découverte en France à l’occasion de la tournée de son précédent spectacle, El Tiempo todo entero, Romina Paula poursuit avec Fauna, qu’elle a écrit et mis en scène, son exploration toute en justesse des rapports humains. Du 27 au 30 novembre, Théâtre Garonne, TOULOUSE. 3 décembre, Parvis, TARBES.

Thème et variations

Avec La double mort de l’horloger, André Engel poursuit son compagnonnage avec l’œuvre d’Ödön von Horváth en confrontant deux pièces du dramaturge inédites en France. Ecrites à dix ans d’intervalle à partir d’un même thème - les répercussions de la mort d’un horloger sur la vie de son meurtrier - Meurtre dans la rue des Maures et L’Inconnue de la Seine forment un diptyque crépusculaire. C’est qu’entre 1923 et 33, les temps changent : avec l’aggravation de la crise politique et sociale en Allemagne, le nazisme pointe plus que le bout de son nez... En horloger de l’Histoire, dans une atmosphère de roman noir, Engel scrute la mécanique de cette terrifiante évolution. Du 11 au 14 décembre, TNT, TOULOUSE.

Nana Dans leur adaptation du roman

de Zola, Céline Cohen et Régis Goudot, membres d’Ex-Abrupto, donnent libre cours à l’essence de leur talent : l’intelligence aiguë du texte. Ils incarnent la chair et éclairent le sens dans un spectacle en gros plan qui donne envie de se jeter sur le livre pour le redécouvrir. 26 et 27 novembre, Scène nationale, ALBI 10 décembre, Circa, AUCH.

21


Blablabla

Du 8 au 11 novembre, CAPDENAC-GARE, CUZAC, BAGNAC, FIGEAC, ASPRIERES, DECAZEVILLE, SALLESCOURBATIERS.

Non, je ne m’appelle pas Michel Drucker

Certes. De fait il s’appelle Jean-Pierre Beauredon. Il appartient à une des plus anciennes familles, quasiment royale, du théâtre toulousain : la branche Beauredon-Brisset (Cathy, Odile et Jean-Marc) à laquelle on doit rattacher la lignée Bussière. Jean-Pierre est connu pour son goût du théâtre contemporain, livré chaud et frais. Pas de style micro-onde, il préfère la cuisson à la chaleur humaine et au réel, politique et poétique. Dans cette pièce, avec Drucker en titre, l’adaptateur, metteur en scène et acteur Beauredon affronte le sentiment amoureux avec l’aide de Roland Barthes, de Patrick Kerman, un de ses auteurs de chevet, et de lui-même au texte, car on n’est jamais mieux servi… Il prévient qu’il s’agit d’un alliage satirico-mélancolique sur l’amour et que nous allons nous embarquer à bord d’un ovni. On s’en doute… C’est pour cela qu’il est indispensable. AL 14 au 23 novembre, Théâtre du Pavé, TOULOUSE.

22

© DR

Le Festival des beaux parleurs fait un pont d’or aux arts qui misent tout sur la parole, aux bavards, aux conteurs, aux amoureux du verbe, aux bons mots, aux histoires enfin. Un festival vivant, des artistes inépuisables, une programmation remuante : voilà de quoi alimenter les conversations, l’espace d’un week-end, dans les 7 communes associées à l’événement porté par Derrière le Hublot, ravi de lâcher sur son territoire quelques uns des plus intéressants spécimens de la race des beaux parleurs, dont certains aux antipodes. Wally, Mathieu Boogaerts, Frédéric Naud, Pepito Matéo entre autres bavards, promettent de remplir tout l’espace en chansons, contes, belles histoires, pieux mensonges et poésie. VP

Occupe-toi d’Amélie Feydeau a résisté au temps et son théâtre de vaudeville rehausse régulièrement les programmations déprimées des théâtres littéraires. Maître de l’absurde, il applique une règle jusqu’au boutiste : « Quand la présence d’un personnage est indésirable, il faut immédiatement le faire entrer en scène. » Occupe-toi d’Amélie illustre parfaitement ce théâtre comique de situation où les comédiens se doivent de parler à la mitraillette et crépiter de mille feux. Pierre Laville, metteur en scène expérimenté, a réuni sur scène des interprètes rompus à l’exercice, Jacques Balutin et Bruno Putzulu en tête. Pour jouer Amélie, une débutante célèbre, Hélène de Fougerolles, s’en tire avec grâce. AL 17 décembre, CASTRES, 19 au 22 décembre, Odyssud, BLAGNAC.


© Philippe Hanula

THÉÂTRE

Des théâtres près de chez vous Créée en 2011, cette initiative fédératrice prend aujourd’hui une nouvelle ampleur en proposant non plus trois mais dix jours de représentations partagées. «Des théâtres près de chez vous», compte huit structures du réseau théâtral toulousain qui s’associent pour la troisième année consécutive afin de proposer une programmation

Un simple froncement de sourcil A voir au Fil à Plomb, cette pièce désopilante sur les affres de la création théâtrale, signée Ged Marlon et servie par les comédiens de la Compagnie du Périscope. Du 3 au 14 décembre, le Fil à Plomb,

TOULOUSE.

commune qui témoigne tout à la fois de leur singularité et de leur complémentarité sous la bannière d’une thématique : Itinéraires de création. Un Pass sera remis lors du premier achat d’une place. Dix jours de spectacle vivant qui pointent la vitalité de la scène toulousaine. 7 au 17 novembre, TOULOUSE.

Par hasard et pas rasé

Philippe Duquesne, que l’on connaît grâce au succès télévisuel des Deschiens, rend un hommage appuyé à l’œuvre de Serge Gainsbourg dans un spectacle à mi chemin entre la pièce de théâtre, le cabaret et le concert. Sur scène Francky et sa troupe de musiciens, une bande chaleureuse un peu à la dérive, entre boisson et déglingue, vont nous jouer les plus grandes chansons du grand Serge dans un spectacle tendre et mélancolique, où la virtuosité de la langue Gainsbourg étincelle. 10 décembre, Scène Nationale, ALBI.

La mélancolie des barbares En montant la pièce de l’ivoirien Koffi Kwahulé, Sébastien Bournac

a choisi un texte à la croisée du polar noir, du conte métaphorique, de la tragédie et de la satire. Un drame contemporain, nerveux et musical qui nous plonge au cœur d’une cité marquée par la violence. Un cri de révolte contre la domination masculine, contre l’instrumentalisation de la religion et du droit à des fins personnelles. Une histoire forte qui ne peut laisser indifférent. Du 13 au 23 novembre, TNT, TOULOUSE.

23


JEUNE PUBLIC

Ouroboros

Qu’est ce qu’on fait là ?

Deux personnages interrogent les mystères du monde et y apportent des réponses quelques peu… déconcertantes. L’un pragmatique, l’autre rêveur s’engagent dans un dialogue imagé. Les montagnes, les lacs, les oiseaux sur les branches naissent comme par magie d’un simple fil de fer blanc. Inspiré de l’œuvre de l’auteur et illustrateur américain William Steig Monsieur Jaune et monsieur Rose, Qu’est-ce qu’on fait là ? est une réflexion existentielle à hauteur d’enfants. Avec des moyens très simples, deux morceaux de bois et un fil de fer, Pascal Vergnault (Voyage en Polygonie, Opéra Vinyle) recrée un monde, et pas le moindre : celui de la Création. 11 décembre, Scène Nationale, ALBI.

24

© Luke Yoonge

L

e metteur en scène Jammi Younge s’unit à Basil Jones et Adrian Kohler pour signer un objet scénique en rupture avec les formes traditionnelles du théâtre de marionnettes. Inspirée des poèmes de l’américain Billy Collins, la pièce raconte l’histoire d’amour entre le poète, André, et la danseuse, Nokobonisa. Elle emprunte au symbole antique de l’ouroboros la forme circulaire de l’éternel recommencement, du serpent qui se mord la queue. De l’enfance à la mort, de la mort à la (re)naissance, le public reconstitue progressivement le puzzle de ces deux vies en lutte avec leurs peurs intérieures respectives. Les auteurs revendiquent un traitement scénique proche de celui de la danse, en ce sens qu’il invite le spectateur à lâcher prise et à se faire confiance pour donner un sens à ce qu’il voit. Créée il y a trente ans, la compagnie

sud-africaine Handspring Puppet Company connaît aujourd’hui un succès international. Son travail a été maintes fois récompensé, et les marionnettes d’Adrian Kolher figurent dans de nombreuses collections à travers le monde. Au vu de ce prestigieux palmarès, on attend un très beau moment d’émotion. MR Du 5 au 9 novembre, TNT, TOULOUSE.

Hänsel et Gretel

Le trésor de Jacob

22 au 31 décembre, Théâtre du Capitole,

VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE.

TOULOUSE.

BLAGNAC.

Pour la première fois depuis cent ans, le Théâtre du Capitole accueille sur ses planches et en français cet opéra devenu un classique des fêtes de fin d’année. De la forêt mystérieuse à la maison en pain d’épices, le Hänsel et Gretel d’Humperdinck restitue dans la tradition wagnérienne tout l’univers du conte popularisé par les frères Grimm.

Dans la malle de Mamie Lie, on croise le clown, Bella la ballerine et le petit cheval doux. Ces jouets qui parlent d’un autre temps lient Jacob à sa grand-mère et célèbrent sur le mode de l’imaginaire la tendresse des liens intergénérationnels. Quand le Théâtre du Chamboulé réhabilite le pouvoir du souvenir, on plonge avec bonheur dans la malle de Mamie Lie. 30 novembre, Théâtre 11 au 14 décembre, Odyssud,


© Patrice Nin

3

spectacles

qui revisitent les classiques 1

La Grande Histoire de Noël

Pour fêter Noël, le Chœur et l’Orchestre du Capitole composent un beau programme familial, que les plus jeunes sauront apprécier pour sa forme courte (une heure) et la diversité des propositions musicales. A La Pastorale du Concerto pour la nuit de Noël de Corelli qui ouvre la soirée, succède le plus célèbre des trois Gloria de Vivaldi, compositeur bienaimé des enfants. En deuxième partie de concert, les fameux Christmas Carols (Chants de Noël) font voyager le public de l’Allemagne médiévale au XIXe siècle, en passant par la Finlande du XVIIIe siècle. La ferveur et la joie qui habitent ces chants célébrant la Nativité proposent aux enfants une autre source d’émotion qui saura les détourner le temps d’une soirée des petits bonheurs matérialistes qui résument souvent cette fête. 21 décembre, Théâtre du Capitole, TOULOUSE.

2

Mon Abécédaire en 26 chansonnettes

Paru il y a un an sous forme livre-CD, avec Tomi Ungerer (Le Géant de Zéralda) aux pinceaux et le groupe Debout sur le Zinc à la baguette, cette version dépoussiérée de l’Abécédaire musical à l’usage des enfants et des personnes qui téléphonent de Boris Vian et Lucienne Vernay n’a rien perdu de sa drôlerie tout en gagnant en modernité. Fort de son succès en magasin, le groupe monte cette année sur les planches. A l’humour de Boris Vian, intact, Debout sur le Zinc apporte une interprétation musicale pleine de malice. Il égrène en 26 chansonnettes les lettres de l’alphabet, prétextes à autant de petites histoires, de A comme Anatole à Z comme Zoé. 17 décembre, Scène Nationale, ALBI.

LE CHOEUR DU CAPITOLE.

3

L’après-midi d’un foehn – version 1

A partir de sacs en plastique, objets polluants et mal aimés, la compagnie Non Nova fait naître des êtres d’une poésie folle. Réveillées par le souffle d’un ventilateur, les gracieuses petites fées s’adonnent en un ballet aérien et coloré. Le titre de ce spectacle sans paroles porté par la musique de Debussy fait référence à l’œuvre du compositeur intitulée L’après-midi d’un faune. Orthographié « foehn », il évoque ici le nom d’un vent transalpin auquel on attribue un surcroît de meurtres et de suicides. Ce simple mot sera-t-il capable de remettre en question la beauté de ce spectacle de jonglerie en apesanteur, en rappelant que les jolis sacs en plastique qui virevoltent au gré des vents sont aussi porteurs d’un funeste message écologique ? Du 25 au 29 novembre, TNT, TOULOUSE. MAËVA ROBERT 25


Entretien

sous le sapin © Mathias Dortomb

ACCOMPAGNÉ DU SANTA CLAUS ORCHESTRA, FLORENT MARCHET RENOUE AVEC LA TRADITION AMÉRICAINE DES REPRISES DE CHANSONS DE NOËL. NOËL’S SONGS EST UN CADEAU MORDANT, NOSTALGIQUE, DÉCALÉ, À L’IMAGE DU CHANTEUR FRANÇAIS. PROPOS RECUEILLIS PAR MAËVA ROBERT

Noël vu par Florent Marchet, ça donne quoi ? C’est l’approche sociologique qui m’intéresse. La tradition des chansons de Noël, qui perdure outre-atlantique, s’est perdue en France dans les années 70 au profit d’une approche plus mercantile, ringarde, je trouve ça dommage. C’est une fête qui ne laisse personne indifférent, qu’elle soit enchanteresse, anxiogène, kitch, rétro, Coca Cola... La plupart des morceaux de ce spectacle sont des reprises du répertoire français religieux ou païen, en passant par Barbara, Dutronc, Nougaro… J’ai voulu leur apporter une nouvelle couleur grâce à de nouveaux arrangements, à la scénographie de Guillaume Vincent, à l’interprétation de Nicolas Martel et La Fiancée qui m’accompagnent. C’est un spectacle à plusieurs degrés de lecture, qui s’adresse aux adultes et aux enfants.

26

Votre univers est à la fois profond et pas sérieux ; vous-même n’êtes jamais très loin du monde de l’enfance ? J’ai conscience que je ne suis plus un enfant, mais j’ai toujours eu à cœur de laisser s’exprimer l’enfant qui est en moi. Les adultes jouent souvent un rôle, j’essaie d’imaginer les enfants qu’ils ont pu être. Quand on me demande si je crois toujours au Père-Noël, je répond : oui. Pour les enfants tout est possible, il y a comme ça des personnages qui existent plus que certaines personnes de la vie réelle. Que cache votre goût de la contre-performance, des anti-héros ? La fragilité me plaît. Je n’éprouve aucune fascination pour les machines de guerre que sont les hommes politiques, par exemple : trop d’absence


JEUNE PUBLIC

de doute, de compassion, d’introspection. Les gens fragiles ne sont pas autocentrés. J’ai tendance à regarder les personnes et les choses fragiles telles qu’elles pourraient devenir. Vous jouissez par ailleurs d’une belle reconnaissance du public et de la profession. Comment vivez-vous avec ? Pas trop mal, merci. Très jeune, j’ai eu envie que ma vie soit liée à l’écriture, à la composition, c’est mon mode d’expression. Malgré cette période de crise, malgré le fait que chaque projet soit une lutte, aujourd’hui j’en fais mon métier, c’est merveilleux ! Mais je ne veux faire aucun compromis, c’est quelque chose que j’ai senti très tôt : je veux être en accord avec ce que je suis, que le public adhère ou qu’il n’adhère pas. Je trouve absurde de chercher la bonne manière de séduire un public. Le public termine l’œuvre. Quant au vedettariat, c’est autre chose, un métier à part entière. Vous multipliez les collaborations artistiques, avec Jane Birkin par exemple, qui comme vous sera prochainement de passage dans la région. Parlez-nous de cette rencontre, humaine et artistique. C’est vrai, je croise souvent des copains chanteurs, J.P. Nataf, Gaëtan Roussel, Albin de la Simone, Jeanne Cherhal... L’un des effets positifs de la crise est de nous pousser à nous retrouver et à faire de belles choses ensemble. Jane Birkin est une personne que j’aime beaucoup. Je lui ai proposé un duo sur la chanson Roissy, que j’ai imaginée comme un dialogue mère / fils ou amants, à l’ambiguïté assumée. Son accent renforce l’aspect romanesque, il porte des vapeurs de drame qui me plaisent. A cette époque, je produisais mon album Courchevel seul, je n’avais pas de maison de disque, elle m’a fait un très beau cadeau en acceptant ma proposition.

Il existe un certain courant de la chanson française où la musicalité à tendance à s’étioler au profit du texte. Quelle place accordez-vous à la voix, à la mélodie, aux arrangements ? Tout est important et tout me passionne. Je travaille l’écriture autant que la composition. Quand j’écris une chanson et que je la chante pendant un an ou deux, j’ai envie de continuer à m’éclater sur le morceau ; je passe donc beaucoup de temps dans mon studio à composer. Je me nourris de choses très différentes : j’ai commencé par la musique instrumentale, le classique puis le jazz, j’ai appris différents langages. Le chanteur que j’essaie d’être est venu plus tard. Je me suis souvent senti prêt au niveau de la composition et de l’écriture, mais avec une forte envie de remplacer le chanteur. Dans mon prochain album et pour la première fois, j’ai l’impression d’avoir convoqué l’interprète. Pouvez-vous nous parler de cet album ? J’y explore l’infiniment grand et l’infiniment petit, du monde qui nous entoure, l’espace, l’univers, à la plasticité du cerveau, qui obéissent aux mêmes règles et aux mêmes calculs. J’essaie de proposer une vision élargie, qui ne soit pas centrée sur notre planète. On parle de « protéger la Planète », mais c’est l’Homme qu’il faut protéger ; la planète s’en fout, elle n’a pas besoin de nous. J’ai la chance d’avoir une vie plutôt équilibrée, mais il suffit de sortir pour voir ce qui se passe et se sentir beaucoup moins serein. Je me suis inspiré des romans d’anticipation, de la neurobiologie, tout en essayant de proposer des chansons à hauteur d’homme. Quels sont vos autres projets en cours ? Un travail à quatre mains pour une comédie musicale avec Frédéric Videau, pour qui j’avais composé la musique du film A moi seule. Un gros et beau projet. 14 décembre, Parvis, TARBES.

27


28


JEUNE PUBLIC

Les fillettes en raffolent ; les parents, exaspérés et complices, le nourrissent à contre-cœur. Rose, sucré, peuplé de princesses et de bons sentiments, le « prêt à rêver » que l’on sert aux petites filles est un concept redoutable qui falsifie la question de l’identification et du genre à laquelle aucun enfant n’est censé échapper. Ellébore est une petite fée, mais cette vie de rêve n’est pas son rêve à elle. Ellébore a flairé la supercherie : elle veut être une sorcière. La Cie Rends-toi conte brosse le mythe à contre poils pour en livrer une bien plus réjouissante alternative : l’affirmation de soi par le refus, le droit aux bêtises et celui d’assumer son imperfection. A surveiller, la programmation jeune public du Moulin de Roques-sur-Garonne, emblématique de la volonté affichée par la nouvelle équipe en charge du service culturel de poursuivre le travail engagé de longue haleine auprès de tous les publics en misant très clairement sur des spectacles exigeants et des compagnie de grande qualité.

Jusqu’au 2 novembre, Théâtre du Grand Rond, TOULOUSE, 14 décembre, Le Moulin, ROQUES.

Everest Un père et son fils marchent

dans une forêt. Suite à une morsure de serpent, le père rapetisse jusqu’à devenir haut comme une cerise. Pour retrouver sa taille normale, le petit homme entend s’attaquer aux grandes oeuvres de la littérature et se plonge dans d’interminables et silencieuses séances de lecture. La vie de la famille est bouleversée, chacun lutte désormais pour trouver sa place. Pour la troisième fois, Nino d’Introna fait appel à Stéphane Jaubertie : il lui demande d’imaginer un texte qui traite du thème de la séparation des parents. Stéphane Jaubertie en fait

un conte symbolique dont le traitement tient d’avantage du Petit Chaperon Rouge que de la psychanalyse. Il maquille le propos d’une fantaisie improbable qui le lie au mythe. Mais ça n’échappera pas aux adultes : à la fable fait écho le caractère très contemporain de la situation. Nino d’Introna y introduit un dispositif scénique dont la sobriété tient de l’épure. Du noir, du blanc, du rouge, des jeux d’ombres et de lumières : entre esthétique baroque et dépouillement oriental, la mise en scène souligne l’histoire de la juste dose d’intensité dramaturgique nécessaire à tout bon conte initiatique. 

MAËVA ROBERT 11 décembre, Estive, FOIX.

Mildiou, l’enfant du champ de patates

Mildiou porte le nom de la maladie qu’attrapent les pommes de terre. Mais surtout, Mildiou se sent mal aimé, il peine à trouver sa place dans la fratrie. Injustice, solitude, peur, jalousie… Avec l’accordéoniste Gérard Baraton pour complice et un sac de terre pour tout ustensile, le comédien Gérard Potier raconte les petits tourments et les gros chagrins du quotidien qui feront grandir Mildiou. Bourré d’humour et de sensibilité, ce spectacle gratte le terreau et démêle les racines de la famille pour poser la question de la construction de soi. 17 décembre, Parvis, TARBES.

29

© DR

Ça c’est fée !


© Sylvie Commagnac

DANSE CIRQUE RUE

Petites formes E

mmanuel Grivet investit la scène de l’Escale à Tournefeuille pour y présenter ses deux dernières créations, complétées par la reprise de Transparence Blanc, pièce créée en 2004. Trois petites formes qui du solo au trio, permettent d’entrevoir un pan du travail engagé par cette compagnie implantée à Tournefeuille depuis 2001. Ces pièces courtes et légères, très différentes dans leur approche, se retrouvent autour des thématiques qu’elles interrogent : la solitude, l’engagement, le face à face, la rencontre. Open space (trio) offre d’emblée un espace commun à trois danseurs, et très vite des occasions de rencontres. Déplacements récurrents, parcours répétitifs, pauses, croisements, effleurements, retrouvailles

ponctuent l’espace, dans un mouvement perpétuel. Un espace partagé, commun, redessiné par chacun des danseurs qui y inscrivent leurs propres voies, leur présence sans y dissoudre leurs individualités. Duo 1 est un duo homme / femme, une histoire d’amour sans doute, qui elle aussi interroge les questions du commun et du singulier. Le commun de la situation, l’universalité des images utilisées se heurte cependant rapidement à la diversité des émotions soulevée par la chorégraphie. Transparence Blanc solo, créé en 2004, envisage le corps du danseur comme un espace neutre qui devient l’écran passager de petites histoires, de fragments, de vie et de mémoire. VIRGINIE PEYTAVI 8 et 9 novembre, l’Escale, TOURNEFEUILLE.

© Sascha Vaughn

Les Ballets Trockadero

Tout est dans le décalage : dans l’art délicat de la parodie, voici sans doute l’une des compagnies les plus réputées qui, composée uniquement de danseurs masculins, reprend à son compte les grands ballets romantiques, et notamment leurs grands rôles féminins. 30 novembre, Théâtre, CASTRES. 2 et 3 décembre, Odyssud, BLAGNAC.

30

Swan

Création pour danseurs et cygnes, Swan propose une version pour le moins surprenante du Lac des Cygnes. Une étonnante performance qui mêle sur scène danseuses et volatiles. 30 novembre, L’Escale, TOURNEFEUILLE.


1

Dans les pas de Noureev

Le Ballet du Capitole, sous l’impulsion enthousiaste de son Directeur Kader Belarbi, Étoile des années Noureev à l’Opéra de Paris, se mesure en cette fin d’année à l’œuvre de Rudolf Noureev. Directeur de la danse à l’Opéra de Paris de 1983 à 1989, celui dont le talent guide encore aujourd’hui les pas de nombre de danseurs, remonte pour certains à l’identique les grands chefs d’œuvre du répertoire russe créés par Marius Petitpa, que l’icône idolâtre. C’est avec ces chefs d’œuvres, de La Bayadère au Lac des Cygnes que le Ballet du Capitole se propose de célébrer les 20 ans de sa disparition. Du 28 novembre au 1er décembre, Théâtre du Capitole, TOULOUSE. 8 décembre, La Baleine, ONET-LE-CHÂTEAU.

2

Re : Zeitung

© David Herrero

3

passages de relais

BALLET DU CAPITOLE.

3

Necessito

Au cours de leur deuxième année, les étudiants danseurs de la formation Extensions du Centre de Développement Chorégraphique Toulouse/Midi-Pyrénées se confrontent systématiquement au travail de création. En 2013, ils reprennent avec Rita Cioffi un extrait de Necessito, pièce pour Grenade, l’une des dernières pièces de Dominique Bagouet. 15 novembre, Scène nationale, ALBI. VIRGINIE PEYTAVI

En 2008, à partir de compositions de Bach, Webern et Schoenberg, Anne Teresa de Keersmaeker signe Zeitung, associée au pianiste Alain Franco pour explorer les croisements, sur une scène qui fait de la place à l’improvisation, de la danse et de la musique. En 2013, ce sont six jeunes danseurs diplômés de l’école P.A.R.T.S, fondée à Bruxelles par la chorégraphe, qui s’emparent de la pièce pour en donner une nouvelle version. Drumming, pièce créée en 1998, sera par ailleurs à voir au Parvis à Tarbes le 21 novembre. 15 décembre, Circa, AUCH. 17 décembre, Théâtre Jean Marmignon, SAINT-GAUDENS.

31


Lo Real

Il est celui qui met tout le monde d’acord : danseur fulgurant, chorégraphe déterminé, Israel Galván impressionne la planète flamenco, sidère le monde de la danse contemporaine, séduit un public qui l’adule, rafle les prix les plus prestigieux, et jamais ne cède à la facilité. Avec cette pièce, Lo Real, il s’attaque à un « sujet indansable » selon ses propres termes, celui du génocide des Gitans par les nazis durant la deuxième guerre mondiale. Car Israel Galvan ose tout. Avant tout parce que la danse est pour lui chose sérieuse. Un engagement, sans concessions, qu’il partage ici avec deux remarquables danseuses, Belén Maya et Isabel Bayon et met au service d’une danse rude, tranchante, intense. VP

© Javier Delreal

© Pascal Elliot

1er et 2 décembre, Le Parvis, TARBES. 15 et 16 février, TNT, TOULOUSE.

Traversées africaines

Mr & Mme Rêve

Hommage à Ionesco, la dernière création de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault fait le pari de la prouesse technologique, de la 3D et des images numériques pour précipiter le spectateur dans un univers véritablement fantastique. Pour mettre en scène cette illusion scénique, les deux danseurs ont invité des ingénieurs de Dassault Systems à installer pendant près de huit mois leur laboratoire au cœur même du studio de la compagnie. Le résultat : des décors de plus de 200 mètres carrés d’images projetés sur le sol, les murs et le plafond de la scène qui donnent lieu à une expérience visuelle unique. 14 et 15 décembre, Astrada, MARCIAC.

32

Au coeur de ce festival pluridisciplinaire qui investit le Tarn en novembre, le grand week-end du 14 au 17 novembre accueillera à Graulhet le SIMOA, Salon International de la Mode Africaine. Novembre, TARN.

Parce qu’on va pas lâcher La compagnie Onstap pratique le step, c’est à dire l’art de la percussion corporelle, qu’elle ouvre au slam, à la danse et au théâtre.

13 décembre, Théâtre de la Maison du peuple, MILLAU.

Antigone Sr.

C’est de l’underground new-yorkais que surgit aujourd’hui cette version pour le moins bousculée de l’antique Antigone. Une version chorégraphiée, voguée pour être plus précis : la pièce se plie à l’esthétique du voguing, née à Harlem dans les année 60 en référence au magazine Vogue et aux poses figées des mannequins, plus tard popularisée par Madonna. 13 et 14 décembre, Théâtre Garonne, TOULOUSE.


© Grappe

DANSE

Umwelt

Créée en 2004, Umwelt, de Maguy Marin est présentée au Théâtre Garonne dans le cadre du réseau européen House on Fire, qui regroupe 10 théâtres et festivals partageant la conviction que les artistes ont un rôle à jouer au cœur de la société. Une pièce pour le moins mal accueillie à sa création, mal comprise, vécue comme une assourdissante agression tant le volume sonore de la bande-son voulue par Denis Mariotte sature l’espace. Sur la scène, des miroirs qui multiplient les points de vue et les fragmentent, des interprètes qui apparaissent, disparaissent, répètent les mêmes gestes du quotidien, toujours en mouvement face à un vent violent qui balaie le décor. Intenable, le dispositif est d’une redoutable efficacité pour révéler au spectateur, stoïque ou presque face à ce déchainement, la passivité dont il fait preuve tous les jours, devant le tourbillon du monde.  Du 13 au 16 novembre, Théâtre Garonne, TOULOUSE.

Placée sous le signe de l’ouverture, cette cinquième édition du Neuf9 Festival laisse entrevoir une jeune génération d’artistes bien décidée à défendre une danse exigeante et vivante. Parmi ceux-là, les étudiants de la formation professionnelle du Centre de Développement Chorégraphique Toulouse-Midi-Pyrénées à qui Samuel Mathieu, à l’initiative du festival, a confié une carte blanche dans des lieux emblématiques de la commune d’Auterive et la salle Allégora pour une recréation de Necessito, de Dominique Bagouet. Au cœur du festival, entourés d’artistes en émergence, trois artistes de renom : Josef Nadj qui présentera Sho-bo-gen, pièce créée en 2008, Cécile Loyer, avec Cascade et Joëlle Léandre, contrebassiste associée à l’interprétation et à la création de ses deux spectacles.  VP Du 25 novembre au 1er décembre,

AUTERIVE.

© Gilles Vidal

Neuf9 Festival

Vulnérables Etape de restitution d’une recherche sur l’émotion, Vulnérables promet de livrer une ébauche brute, un premier mouvement centré sur les interprètes d’un projet plus global, mené sur deux ans par Coraline Lamaison et intitulé La mort des sentiments. Artiste associée à la saison des Théâtres Sorano/Jules Julien, la chorégraphe délaisse le thème de l’individualisme développé par son tryptique Narcisses pour concentrer son travail sur celui de la disparition des sentiments.  VP Du 20 au 22 novembre, Théâtre Sorano, TOULOUSE.

33


festival héroïque

CIRQUE, RUE

M

© Philippe Laurençon

arionnettissimo n’est jamais à court d’idées pour relayer l’incroyable vitalité d’une pratique dont l’imagination ne connaît pas la crise. Ateliers de fabrication de marionnettes, folles nuits et journées dingues au Bistrot de l’Escale et dans des bars toulousains, déambulations des Moving people à l’aéroport de Toulouse-Blagnac : autant de propositions incongrues qui portent la marionnette là où on ne l’attend pas pour toucher un public qui saura se laisser convaincre. C’est vers les femmes, ou plutôt, vers les héroïnes que se tourne cette édition 2013 (la 16e du genre) pour présenter un éventail de la création marionnettique, nourrie de théâtre, de musique, de danse ou encore d’arts plastiques. Le festival international de formes animées programme donc une trentaine de spectacles différents, dont dix créations récentes, une première française et deux créations euro-régionales : soit quatre-

Matamore

Sessions de rattrapage pour ceux qui les auraient raté à Auch ou Saint-Girons par exemple, Le Cirque Trottola et le Petit Théâtre Baraque poursuivent leur tournée. Du 5 au 8 novembre, Scène Nationale, ALBI, Du 14 au 21 décembre, l’Usine, TOURNEFEUILLE.

34

vingt représentations dans une trentaine de lieux partenaires qui permettent à la marionnette de s’infiltrer partout à Tournefeuille, dans le Grand Toulouse et plus largement en Midi-Pyrénées. A pister dans cette foisonnante programmation, les tremplins Midi-Pyrénées, permettant à des compagnies régionales de présenter leur travail au Théâtre du Grand Rond ou au Ring pour le Théâtre 2 l’Acte qui crée l’Aentre, mettant en scène cinq femmes qui explorent leur part animale. A voir pour mesurer l’incroyable diversité de la marionnette et du théâtre d’objets : Paper Cut, de Yaël Rasooly, Les mains de Camille, de la compagnie Les Anges au plafond, le Fil Blanc, du Théâtre incliné, première en Europe ou encore Fragil, des compagnies Onirica Mecanica et Ferroluar. VIRGINIE PEYTAVI Du 19 au 24 novembre, TOURNEFEUILLE ET MIDI TOULOUSAIN.

Hullu

Marionnette, théâtre et cirque s’unissent dans cette création des artistes du Blick Théâtre qui s’interrogent ici sur la folie et la norme. 13 et 14 décembre, Centre Culturel de RAMONVILLE, 8 novembre, MJC Roquet, TOULOUSE.

La quincaillerie Lamoureux

La compagnie Max & Maurice installe son chapiteau et sa quincaillerie dédiée à l’amour Place de l’Itinérance avec l’appui de la Grainerie. Un spectacle tout public. Du 29 novembre au 22 décembre, La Grainerie, BALMA.

© Yohann Allais Barillot

Marionnettissimo,


© Clément Debailleul

© Yohann Allais Barillot

3

petits tours…

NOUVEAU COURANT ARTISTIQUE, LA MAGIE NOUVELLE CONVOQUE LA DANSE, LE CIRQUE, LE THÉÂTRE D’OMBRES OU D’OBJETS ET LES ARTS NUMÉRIQUES POUR SE LIBÉRER DES CODES TRADITIONNELS QUI ENCHAINENT LE GENRE AU DIVERTISSEMENT. LE RÉSEAU SUD, QUI RÉUNIT L’ESTIVE, CIRCA, PRONOMADE(S) ET LE PARVIS, A CHOISI DE CONSACRER UN TEMPS FORT À CE MOUVEMENT QUI NE COURT PAS APRÈS LE SPECTACULAIRE, MAIS L’ÉMOTION. C’EST EN ARIÈGE QUE LA MAGIE OPÈRE.

1

La Grosse collection

Voilà une entrée en matière des plus raisonnables pour qui souhaite réviser le répertoire des grands classiques avant de percer les secrets de la Magie Nouvelle : La Grosse collection, sorte de musée ambulant de la magie, propose au spectateur de piocher au gré de ses 576 boîtes. Chacune est étiquetée, délivrant le titre du tour qu’elle contient, le nom du magicien qui l’a inventé ainsi que son année de création. Le magicien présent réalise alors le tour choisi, à quelques centimètres seulement du spectateur.

2

3

Vibrations

Une séance peu ordinaire

Initiatrice du mouvement de la Magie Nouvelle, la compagnie 14 :20 illustre avec ces soli toute l’étendue de cette discipline naissante. Un spectacle manifeste en quelque sorte, qui pose les bases de ce nouveau langage, bien décidé à ne pas escamoter le propos artistique derrière l’illusion. Ecrit et mis en scène par Clément Debailleul et Raphaël Navarro, Vibrations utilise la danse, le théâtre d’objets, les arts du cirque et l’art numérique pour donner à voir un univers poétique et, en un mot, magique.

Forme courte, surprenante, cette séance peu ordinaire est menée par Jani Nuutinen, qui poursuit ici son travail autour du cirque d’objets. Entre attraction foraine et bricolage ingénieux, tout le spectacle tient dans une simple valise. VIRGINIE PEYTAVI Comme par magie, du 5 au 16 novembre, FOIX ET ARIÈGE.

35


36


© Le Phun

CIRQUE

Tura Near life expérience

Please, continue (Hamlet)

Hamlet, coupable ou pas ? Yan Duyvendak et Roger Bernat s’amusent à monter sur scène un procès fictif d’Hamlet, présumé coupable de la mort du père d’Ophélie, pour voir quel serait le verdict aujourd’hui. Une vraie fausse fiction où des spectateurs tirés au sort jouent les jurés, avec également la présence sur scène d’authentiques magistrats et avocats de la ville visitée. Une façon d’interroger et de comprendre le fonctionnement de la justice. Chaque soir le sort d’Hamlet se rejoue.

© DR

3 et 4 décembre, L’Estive, FOIX, 6 au 8 décembre, SAINT-GAUDENS, 10 au 12 décembre, Le Parvis, TARBES.

pour l’occasion d’une robe de mariée et d’une mémoire vacillante. Accompagnée d’un trio de manipulatrices-médecins qui l’invite à se livrer, elle déroule le récit fantaisiste d’une vie qui aurait traversé le XXe siècle. Rompu au spectaculaire de la rue, Le Phun s’oblige avec Tura à développer un univers intime, un récit sensible, souligné d’un travail plastique remarquable.  VP 29 novembre, Salle des fêtes, LANDORTHE, 30 novembre, Salle des fêtes, BOISSÈDE.

© Francette Levieux et Michel Lidivac

Après pratiquement 30 ans d’une existence bien remplie, Le Phun, compagnie implantée à l’Usine à Tournefeuille dont elle est l’un des éléments fondateurs, poursuit sa quête d’une œuvre populaire et exigeante, multiplie les explorations et ne fait ici rien de moins que l’expérience de la vie après la mort. Créée en juin au festival Furies de Châlons-en-Champagne, la pièce Tura – Near life experience, expérimente en effet le retour à la vie de Tura, marionnette macabre affublée

Alice

Le Nouveau Cirque National de Chine et ses 25 acrobates offrent une spectaculaire version des aventures d’Alice au pays des merveilles en les transposant en Chine, avec la complicité de Fabrice Melquiot qui a adapté l’ouvre. 23 décembre, Le Parvis, TARBES.

37


38


SCIENCE

rêt à s’envoler vers Aeroscopia dès 2014, le festival Aérospatial Des Etoiles et des Ailes vous donne rendez-vous à la Cité de l’Espace pour découvrir tous les ressorts de sa quatrième édition. Grande fête populaire conçue avant tout en hommage aux héros, connus ou méconnus, qui ont marqué l’aventure aérienne et spatiale, Des Etoiles et des Ailes met cette année en lumière l’aviateur Roland Garros et porte un

L’Académiee de l’Air et de l’Espace fête son 30 anniversaire

éclairage particulier sur les nombreuses femmes qui se sont illustrées dans la conquête de l’air et de l’espace, à l’instar de Valentina Tereskova qui, il y a 50 ans, gravitait autour de la terre. Projections de films, animations autour de simulateurs avions, ateliers scientifiques, conférences, attendent tous les publics, petits et grands, néophytes et passionnés. VP Du 14 au 17 novembre, Cité de l’Espace, TOULOUSE.

Créée en 1983 à Toulouse, l’Académie de l’Air et de l’Espace réunit aujourd’hui plus de 330 membres, scientifiques, ingénieurs, pilotes, astronautes, médecins ou encore économistes qui poursuivent une même mission : favoriser le développement d’activités scientifiques, techniques, culturelles dans les domaines de l’air et de l’espace. Connue du grand public pour ses conférences mensuelles, l’Académie, désormais européenne, renouvelle ces rendez-vous à la médiathèque José Cabanis et les double en novembre de manifestations diverses : initiation à la montgolfière en vol captif durant le festival Des étoiles et des ailes ou encore tenue d’un colloque international autour du thème : « 30 années d’aéronautique et d’espace, à demain ? ». A ne pas rater le 9 novembre place du Capitole à Toulouse, l’envol de la montgolfière du 30e anniversaire. VP

Sciences métisses

4 jours d’animations scientifiques au sein d’un village des sciences sur le thème du réchauffement climatique : Sciences Métisses, événement national de vulgarisation scientifique placé sous l’égide de la fondation GoodPlanet présidée par Yann Arthus Bertrand, est pour la première fois organisé en Midi-Pyrénées. Conférences, débats, expositions, espace dédié aux enfants, salon du livre sont là pour susciter la curiosité, et favoriser le partage des connaissances.

Du 4 au 7 décembre, Domaine d’Ariane, MONDONVILLE.

39

© P. Barthe

P

Des étoiles et des ailes


Festival BD de Colomiers

I

l explore « les nouvelles voies de la BD d’aujourd’hui », défend « une BD plurielle (…) flirtant avec les limites du dessin conceptuel ou de l’illustration, croisant le champ du cinéma ou du multimédia ». On ne s’étonnera donc pas que les 4 maisons d’édition indépendantes invitées du festival aient été qualifiées de « Pépites ». Mais à se frotter à la BD alternative, jeune création impétueuse et hors cadre, la bulle a fini par éclater. Que reste-t-il à Colomiers qui soit encore de la bande-dessinée ? Le programme nous annonce en temps fort un entresort forain dans une roulotte ( Théâtre du Rugissant) ; des jouets d’optique à actionner (les praxinoscopes

de La Ménagerie) ; et encore quelques 10 expositions réalisées autour de l’univers d’auteurs remarqués (Léon Maret, Christian Voltz, Ruppert et Mulot, Sergio Mora ou Amélie Marchadot). Pourtant, qui s’en plaindra ? La bande-dessinée n’a jamais été aussi inventive. Reste la présence de pas moins de 150 auteurs pour les incontournables séances de dédicaces… agrémentées, vous n’y couperez pas, qui d’un concours de papas tatoués, qui d’un Pictionary géant… MAËVA ROBERT 15, 16, 17 novembre, COLOMIERS.

Vivons Livres !

Z’avez pas vu Nino ?

23 et 24 novembre, Centre de Congrès Pierre Baudis, TOULOUSE.

Du 2 novembre au 16 février, Médiathèque José Cabanis, Médiathèque SaintCyprien, Médiathèque Grand M, TOULOUSE.

Novembre, mois des livres, des prix et des salons, verra la 6e édition de Vivons Livres !, fête littéraire organisée par le Centre Régional des Lettres. De nouveau accueilli par le Centre de congrès Pierre Baudis, le salon invite cette année l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée pour découvrir des écrivains et des artistes venus de Catalogne, des Iles Baléares et de Languedoc-Roussillon. Comme à l’accoutumée, des écrivains nationaux et régionaux « qui font la rentrée » seront présents, disponibles et désireux de partager avec les lecteurs. La Quinzaine Littéraire présentera sa sélection d’auteurs de la rentrée et rendra hommage à son fondateur Maurice Nadeau. Enfin, des éditeurs de Midi-Pyrénées inviteront des écrivains, des artistes et des historiens à venir enrichir la programmation, une nouveauté !

40

C’est un visage inédit du chanteur que la Bibliothèque de Toulouse a choisi de mettre en lumière. D’abord à la Médiathèque José Cabanis par une exposition d’objets, de costumes, de peintures pour certains exposés pour la première fois et choisis avec la famille de Nino Ferrer pour délaisser la scène et s’intéresser à son univers intime. Ensuite à la Médiathèque Saint-Cyprien par une sélection établie par la délégation régionale d’Ina Pyrénées d’œuvres audiovisuelles et de photographies retraçant sa carrière. Enfin par des projections, des ateliers d’écriture et des concerts.

© Collection Catherine et Jean Camus, Fonds Camus, Bibliothèque Méjanes Aix-en Provence. Droits Réservés.

© Nobrow - Rob Hunter

LIVRES


Feuilleter les

Lettres

© Collection Catherine et Jean Camus, Fonds Camus, Bibliothèque Méjanes Aix-en Provence. Droits Réservés.

d’automne

Relire plus justement Camus

Dont la pensée, longtemps minimisée, caricaturée, occultée – «un philosophe pour classes terminales» a-t-on dit ! – est, 50 ans après sa mort, omniprésente. Parce que cet auteur, moins soucieux du conceptuel que de l’effet des choses sur la réalité, avait pour souci premier d’accorder ce qu’il pensait avec ce qu’il était, savait dire ce qui est complexe sans le simplifier. Parce que cet homme déchiré – dont Hanna Arendt dira qu’il «dépasse les autres intellectuels de la tête et des épaules» – pourrait bien être la conscience morale du XXIe siècle et que rien ne résiste mieux aux aléas de l’Histoire qu’un humanisme chevillé au corps.

Assister à des tables rondes

Qui verront se succéder une trentaine d’écrivains, éditeurs et artistes abordant parfois l’œuvre de Camus sous des angles singuliers (Camus adapté en BD, par exemple). On notera particulièrement celles des 23 et 30 novembre. Si la première est centrée sur l’engagement de cet intransigeant témoin de son temps qui fut tour à tour écrivain, philosophe, dramaturge mais aussi journaliste et résistant, la journée du 30 novembre, consacrée d’une part aux correspondances et de l’autre à l’Algérie, devrait ménager quelques surprises et découvertes.

POUR SA 23E ÉDITION, LE FESTIVAL LITTÉRAIRE MONTALBANAIS CRÉÉ PAR MAURICE PETIT CÉLÈBRE LE CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE CAMUS EN EXPLORANT L’INFINIE DIVERSITÉ DE SON ŒUVRE. AVEC UNE AMBITION : « FAIRE VIVRE LA PENSÉE DE L’ÉCRIVAIN DANS SA LUMIÈRE COMME DANS SES QUESTIONNEMENTS, DANS SA GLOIRE COMME DANS SES DOUTES OU SES CONTRADICTIONS, EN ÉVITANT LE PIÈGE D’UN UNANIMISME BÉAT.»

Retrouver l’homme de théâtre

Trop souvent boudé par les Français, peu joué, le théâtre de Camus a pourtant été monté par les plus grands (Strehler, Wajda, Bergman... ) et le philosophe, qui avait vécu une passion tumultueuse avec Maria Casarès, ne rêvait rien de moins que de diriger un théâtre. Ces Lettres d’automne seront donc l’occasion de revoir Les Justes que présente, le 21 novembre, la Compagnie Les Tréteaux de Port-Royal ; une œuvre qui interroge nos démocraties sur la façon de réagir devant le terrorisme. Sans parler des diverses lecture-spectacle et lecture-concert qui, sur dix jours, ponctueront la manifestation...

Entendre des écrivains témoigner

Avec «Une heure, un auteur», Sylvie Germain (actuellement dans la short list du Goncourt 2013), Raphaël Jerusalmy marchand de livres anciens à Tel-Aviv, Alexis Jenni, Jeanne Benameur ou Jean Noël Pancrazi diront quelles empreintes ils conservent de la lecture de Camus. Des témoignages attestant la vitalité et la richesse des questions que ne finit pas de poser cette œuvre. JL PÉLISSOU Du 18 novembre au 1er décembre, MONTAUBAN.

41


EXPOS

De Toulouse à Sumatra :

Trésors enluminés du Languedoc

La Station

Pour quelques jours encore, Lieu-Commun accueille entre ses murs le très actif collectif d’artistes niçois La Station. A travers les productions d’une quinzaine de ses membres, cette exposition invite à venir prendre la mesure de ce qui se fait de plus expérimental dans l’art d’aujourd’hui dans cette ville qui, en la matière, n’a guère de leçon à recevoir. Jusqu’au 9 novembre, Lieu-Commun, TOULOUSE.

42

© Toulouse, Musée des Augustins. Photo STC Mairie de Toulouse.

C

e sont des ouvrages religieux, juridiques, littéraires exécutés pour des hommes d’églises, des étudiants, des hommes de droits, des savants ou de purs amateurs. Certains sont somptueux comme l’Antiphonaire de Lévis – Mirepoix (vers 1534) dont les feuillets épars ont été regroupés pour l’occasion, un Coran en écriture maghribi (XIII ou XIVème siècle) ou le précieux petit livre d’heures de Jean Molé enluminé par le peintre Jean Lacombe (vers 1490). 80 livres ornés de décors peints exécutés à la main composent l’exposition, soit une sélection des plus beaux ouvrages enluminés conservés dans les musées, sociétés savantes et communes de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Découverts au hasard d’une vaste collecte entreprise à la demande de l’INHA (Institut national d’histoire de l’art), ils ne prétendent pas dresser un inventaire exhaustif de l’art de l’enluminure ; ils parlent de ce que les guerres, les successions et les convoitises ont bien voulu nous laisser, mais aussi de l’originalité des collections régionales, comme l’ouverture vers des civilisations parfois lointaines. Ainsi, on trouve parmi eux un Livre

des Rois de Ferdowsi, exécuté en Iran au XVIe siècle, ou un livre de magie batak daté du XIXe siècle en provenance de Sumatra. Les musées de Lille et d’Angers présenteront en simultané le résultat de leur propre recensement, avant que l’ensemble du territoire national se lance à son tour dans l’aventure. MAËVA ROBERT Du 19 novembre au 16 février, musée des Augustins, TOULOUSE.

Culture pop

A l’occasion d’une balade place de la Daurade, poussez la porte de l’Atelier 4 bis du sculpteur Gérard Bogo. On y retrouve les volumes en métal et l’univers pop de l’artiste toulousain. Parmi les silhouettes féminines aux contours stylisés, on découvre également les toiles de David Drioton. A partir d’une technique mixte de peintures et collages, le peintre réalise des compositions foisonnantes où la figure souriante et idéalisée de la femme (encore elle) du début du siècle tente de s’extraire d’un enchevêtrement de coulures et de graffitis. Jusqu’au 15 novembre, Atelier 4 bis, TOULOUSE.


© DR

Auz’Arts Citoyen ! ENTRETIEN AVEC JOSEPH FORNÈS, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION RATS D’ART, À L’OCCASION DES 10 ANS DU FESTIVAL D’ART CONTEMPORAIN D’AUZEVILLE. PROPOS RECUEILLIS PAR MAËVA ROBERT

Quelles motivations poussent il y a 10 ans une association locale à imaginer un festival d’art contemporain implanté à Auzeville, petite commune de l’agglomération toulousaine ? Ce festival est une histoire d’opportunité. Il y a 10 ans, nous avons répondu à l’appel du maire qui souhaitait que l’association Rats d’Art, en voie de dissolution, perdure au travers d’une manifestation. Nous avons accepté à la condition d’en assurer le commissariat artistique. Nous sommes une petite association qui a évolué en même temps que ses membres. Nos motivations sont diverses : la passion de l’art, le plaisir de partager, et surtout la conscience d’avoir nous-même beaucoup à apprendre. Ainsi, au fil des ans, les expositions se sont faites plus exigeantes, plus contemporaines. Quel art souhaitez-vous partager avec le public ? Nous nous sommes rapidement rendu compte que le caractère esthétique d’une œuvre n’était pas nécessairement un critère d’intérêt pour le public. L’art de canapé – et à l’opposé l’art élitiste des galeries, des musées et des collectionneurs - ne nous intéresse pas. Les œuvres que nous montrons aujourd’hui sont le reflet de l’air du temps, elles parlent du monde qui nous entoure. Notre discours est de faire comprendre que le travail d’un artiste contemporain n’est pas de bien faire mais de montrer ce qu’il vit, on essaie d’amener les gens à s’interroger.

Comment votre public accueille-t-il ces propositions ? Loin du milieu institutionnel de l’art, cette manifestation ne vise pas un public d’avertis. On observe que les plus âgés se raccrochent aux références à l’histoire de l’art, tandis que la jeune génération a du mal à adhérer à cet art qui échappe à la culture globale mondialisée. Pourtant le public est là, fidèle, et assiste aux visites à deux voix que nous proposons Michel Casas et moi-même, imaginées comme un échange de points de vue : celui du connaisseur éclairé et celui de l’amateur que je suis. Le travail avec les scolaires, enfin, est passionnant ; là où l’adulte s’est bâti un cadre, l’enfant n’a pas de préjugés. La qualité de leurs travaux autour des expositions nous encourage dans notre voie. Parlez-nous de la programmation de cette 10e édition… On y verra des œuvres de Marine Bourgeois qui a fait de la peinture une philosophie de vie et aligne, chaque jour depuis 30 ans, des traits sur une toile ; des peintures de Franciam Charlot qui, en parallèle à son métier, réalise une toile quotidienne avec des moyens très bruts ; des broderies sur blousons de cuir de Sylvain Auburgan ; des réalisations en matériaux de chantier de Jean Denan ; les fragiles objets grandeur nature de Cyril Hatt, réalisés à partir de photographies ; ou les tapisseries aux couleurs flashy de Caroline Pandelé, dont les motifs décoratifs, à y regarder de près, ne sont autres que des visions d’horreur issues de l’actualité. Du 16 novembre au 1er décembre, MAIRIE D’AUZEVILLE.

43


44


© Musée Toulouse - Lautrec, Albi, France.

Maurice-Elie Sarthou : Paysages d’eau Dans les années 50, il est l’un des représentants de la nouvelle école de Paris. MauriceElie Sarthou quant à lui ne se réclame d’aucun courant : on constate qu’il est un peintre de paysages comme il aurait pu être un peintre de l’abstrait. Il est de ces artistes capables de nous faire oublier que le paysage est un genre en peinture. Roseaux sur les étangs de Camargue, soleils couchant, marines…Transformée en pures sensations colorées, sa vision du réel balaie nos images préconçues. Au musée Toulouse-Lautrec cet automne, on s’immerge dans ses paysages d’eau… en attendant de se laisser éblouir par ses paysages de feu qui embraseront au printemps le musée Fabre à Montpellier.  MR Jusqu’au 5 janvier, musée Toulouse-Lautrec, ALBI.

Les cadavres sont exquis En parallèle aux expositions d’arts plastiques, souvent spectaculaires, la littérature occupe à la Fondation Ecureuil une place plus confidentielle mais néanmoins pérenne. Ainsi depuis 8 ans, artistes et écrivains invités du lieu s’adonnent à un jeu dont le public est rigoureusement tenu à l’écart. En 2009 une première exposition révélait en une quinzaine d’œuvres les dessous de la mécanique : le projet démarre en 2005 avec un dessin du peintre Jean Le Gac intitulé Le peintre a disparu. L’œuvre est confiée à Maryline Desbiolles qui écrit un texte en s’inspirant du dessin. Depuis ce jour, œuvres graphiques et œuvres écrites - voire sculptures ou même oeuvre musicale - se répondent en alternance, se réappropriant le principe du Cadavre exquis inventé par les surréalistes. Aujourd’hui, 31 pièces composent ce qui est devenu la collection de la

Fondation. Pour la deuxième fois, le corpus – enrichi de nouvelles œuvres - est montré au public. Celui-ci y retrouve les artistes précédemment vus à la Fondation, à travers des pièces jusque là tenues secrètes : Glen Baxter, Jeanne Lacombe, Tran trong Vû, Patricia Cartereau, Martine Camillieri, Ronald Curchod… mais aussi des écrivains : Jean-Philippe Toussaint, Michèle Lesbre, Joël Bastard, Wadji Mouawad, Marie Darrieussecq … dont certains évoqueront à l’occasion du Salon du Livre (22 au 24 novembre) l’expérience singulière de cette œuvre collective. La Fondation, devenue espace de lecture et d’échanges, accueillera pour le finissage de l’exposition un club de lecture organisé par la librairie Ombres Blanches.  MR Du 22 novembre au 18 janvier, Fondation espace Ecureuil, TOULOUSE.

Les ailes du serpent Dans l’atmosphère d’un scriptorium médiéval, basilics, griffons, chimères et centaures se laissent approcher des yeux et du bout des doigts. Plus loin, un jardin labyrinthe entraîne le visiteur dans l’Orient antique, aux origines de ce bestiaire fabuleux. L’Abbaye de Flaran réactive l’un de ses précédents beaux succès, un parcours sensoriel dédié à la découverte de l’art du bestiaire sculpté à l’époque romane. Ce dispositif qui s’adresse à un public élargi -enfants, adultes, voyants et non-voyants – est à découvrir dans le prolongement de l’exposition « Animaux et Chimères dans la collection Simonov ». Jusqu’au 4 janvier, abbaye de FLARAN.

45


On oublie qu’elle fut une utopie, un émerveillement, une promesse de progrès. Qu’elle est en d’autres pays du monde une denrée précieuse et fragile, qui suscite la convoitise, exacerbe l’inventivité des hommes pour se l’approprier. Qu’enfin elle nous est devenue si naturelle et si indispensable que quand elle fait défaut le monde semble cesser de tourner. Les nombreux documents (photographies, films, objets) et anecdotes qui composent l’exposition rendent à l’Electricité sa baguette de Fée et restituent l’enchantement associé à cette incroyable découverte. Jusqu’au 5 janvier, Espace EDF – Bazacle, TOULOUSE.

Civic Design

Gustave Moreau, le Chemin oublié

46

rique. En dépit du jugement de l’artiste, l’œuvre révèle tout son intérêt stylistique à travers l’influence du voyage en Italie et des peintres maniéristes, sa construction recherchée et un certain nombre de figures au travail plus poussé. Confrontée dans cette exposition à d’autres œuvres de Gustave Moreau, elle permet aujourd’hui d’approfondir la compréhension du cheminement artistique du peintre. Jusqu’au 17 novembre, musée Denys-Puech, RODEZ.

Jusqu’au 16 novembre, médiathèque, NÈGREPELISSE.

© Photo Jean-François Peiré - DRAC MIdi-Pyrénées.

Le Chemin de Croix de Gustave Moreau est l’histoire d’une œuvre non assumée, tombée dans l’oubli et qui ne rejoindra les pages des livres d’histoire de l’art que 100 ans après son exécution. Lorsqu’en 1863, Gustave Moreau accepte la commande d’Elie Cabrol (fils de l’un des fondateurs des houillères de Decazeville) pour l’église de la ville, le peintre a d’autres projets en tête : il rentre d’Italie et travaille à une peinture d’un style nouveau, Œdipe et le sphinx, loin des représentations codifiées et il n’assume plus des peintures de chemins de croix. Il exécute l’œuvre rapidement et refuse de la signer. En 1965, l’œuvre est redécouverte, réattribuée et classée Monument histo-

Les graphistes, designers ou typographes de Civic City Institut de Design Critique à Zürich, s’interrogent sur les questions nécessaires et passionnantes du registre de l’ordinaire. Dans ce cadre, des étudiants se sont engagés depuis 2011 dans un cycle d’études passant par Bâle, New-York, Marseille… et Nègrepelisse. A l’issue de plusieurs phases de workshop menées avec les habitants de la commune, ils présentent une série de prototypes destinés à repenser la place de l’écrit dans l’espace public. Incohérente, agressive, envahissante, l’inscription publique est souvent perçue dans les villes comme une source de pollution visuelle. Basée sur une pratique poétique et partagée engageant la responsabilité des citoyens, celle-ci devient une utopie de proximité réalisable.

© DR

Mondes électriques


l’actualité Retrouvez toute rand Sud culturelle du g m m-magazine.co a d m a .r w w w r su

L’AGENDA

© Vincent Catala

NOVEMBR E DÉCEMBRE

ENVOYEZ VOS INFOS

Philippe Cassard, Notes du traducteur, 5 novembre et 10 décembre, Espace Croix-Baragnon, Toulouse.

agenda@ramdam-magazine.com Agenda_105.indd 47

14/10/13 09:46


_09 NOVEMBRE • exposition jusqu’au 11 nov

Cogitum

Palais des Evêques, Saint-Lizier, lesabattoirs.org • exposition jusqu’au 11 nov

Gary Hill & Allan Packer

Grotte du Mas d’Azil, lesabattoirs.org • exposition jusqu’à déc

Gaston Fébus, prince éclairé des Pyrénées Château de Foix, grands-sites-ariege.fr

• exposition jusqu’à mai 2014

Andorre, un voyage au coeur des Pyrénées Château de Foix, grands-sites-ariege.fr

Ariège • classique vendredi 15 nov

Ensemble instrumental de l’Ariège Casino, Lavelanet, lavelanet-culture.com

• théâtre 15 et 16 nov

Life : Reset / chronique d’une ville épuisée Fabrice Murgia - Artara. Estive, Foix, lestive.com • festival 15 au 17 nov

Festenal Occitan

Jeu du Mail, Pamiers, ville-pamiers.fr • théâtre samedi 16 nov

Cabaret du rire

Cie SAVA. Salle polyvalente, Foix • musique samedi 16 nov

Hilight Tribe

Sainte-Croix-Volvestre, art-cade.fr

• musique samedi 2 nov

• jeune public mercredi 20 nov

Jeu du Mail, Pamiers, ville-pamiers.fr

Cie Balsamique Théâtre. ACLEA, La Tour du Crieu.

• magie 5 au 16 nov

• théâtre 20 au 23 nov

Estive, Foix, et autres communes, lestive.com

Groupe Merci. S. Oswald, J. Fesel. 20 et 21 : Estive, Foix ; sam 23 : Daumazan, lestive.com

Wombo Orchestra, Black Do’, groupe local Comme par magie

• théâtre vendredi 8 nov

Edgar Allan Poe, Extraordinaires

L. Pelly. Atelier Volant. Jeu du Mail, Pamiers, ville-pamiers.fr • classique samedi 9 nov

Jean-Louis Beaumadier et le Concert Buffardin Aglaë Moyne, Pamiers, ville-pamiers.fr

• festival samedi 9 nov

Festiv’Art

Salle des fêtes, Dalou, festivartariege.org • musique samedi 9 nov

OBO insulaire

Les Présidentes

• théâtre vendredi 22 nov

Démons

L. Noren. Quad & Cie. Jeu du Mail, Pamiers, ville-pamiers.fr • musique samedi 23 nov

DÉCEMBRE • théâtre 3 et 4 déc

Please, continue (Hamlet) Y. Duyvendak, R. Bernat. Estive, Foix, lestive.com

• musique mercredi 4 déc

Olivier Apat et les Trèfles bleus

ACLEA, La Tour du Crieu, Salle polyvalente, Les Pujols • flamenco samedi 7 déc

Rocio Marquez

Estive, Foix, lestive.com • musique samedi 7 déc

Hotel Samarkand, Mirage Duo

Sainte-Croix-Volvestre, art-cade.fr • jeune public 10 au 12déc

Everest

Stéphane Jaubertie. Nino d’Introna. Estive, Foix, lestive.com • musique samedi 14 déc

Hip Hop Delight

Sainte-Croix-Volvestre, art-cade.fr • classique dimanche 15 déc

Récital lyrique

J. Courcier, N. Guliashvili, G. Nicolas. Aglaë Moyne, Pamiers, ville-pamiers.fr • jeune public jeudi 19 déc

Petites migrations

3404, Electro Octopus Orkestra, Lipid Tron

Théâtre du Fust. Casino, Lavelanet, lavelanet-culture.com

• théâtre mardi 26 nov

Concert de Noël

Sainte-Croix-Volvestre, art-cade.fr

Rosel

H. Müller. Théâtre 2 l’Acte. Jeu du Mail, Pamiers, ville-pamiers.fr

• classique vendredi 20 déc Conservatoire de Musique de Pamiers. Aglaë Moyne, Pamiers, ville-pamiers.fr

• théâtre 26 et 27 nov

• jeune public vendredi 20 déc

• cirque 14 et 15 nov

A. Tchékov. Cie Les Merveilleuses. Estive, Foix, lestive.com

A.Morin. Théâtre de Nuit. Paul Dardier, Mirepoix, lestive.com

Fet a Mà. Estadens, pronomades.org

Cygn...

Vison, Billy Hornet

Sainte-Croix-Volvestre, art-cade.fr

Cru

• théâtre vendredi 15 nov

Carte blanche à MarieChristine Barrault

Saint-Girons, theatrales-couserans.fr

Une mouette

Petites migrations

• danse vendredi 28 nov

• jeune public samedi 21 déc

P. Pauwels. Casino, Lavelanet, lavelanet-culture.com

Sainte-Croix-Volvestre, art-cade.fr

Du soleil sur les cailloux, Eugénie Ursch

• musique samedi 30 nov

Soirée 3, 4 : André Minvielle Sainte-Croix-Volvestre, art-cade.fr

48

Agenda_105.indd 48

14/10/13 09:46


_12

Aveyron NOVEMBRE • exposition jusqu’au 2 nov

André Bouzerau, Marc Uzan Galerie Sepia, Villefranche-deRouergue, galeriesepia.com • exposition jusqu’ au 16 nov

Maurice Bompard, Voyage en Orient

Musée de Millau et des Grands Causses, Millau. • exposition jusqu’ au 17 nov

• théâtre jeudi 14 nov

La chute

• musique samedi 7 déc

• théâtre vendredi 15 nov

MJC, Rodez, mjcrodez.com

Franck Dubosc

Amphithéâtre, Rodez, amphitheatre-rodez.com • théâtre vendredi 15 nov

Extraordinaires, Edgar Allan Poe

Gustave Moreau

L. Pelly. Atelier Volant. Théâtre, Rodez, mjcrodez.com

• exposition jusqu’au 28 nov

Richard III

Denys Puech, Rodez, mairie-rodez.fr.

Steen Kepp

DÉCEMBRE

A. Camus. Tetra-Art Cie. Senghor, Millau, maisondupeuplemillau.fr

• théâtre vendredi 22 nov

Boby Lapointe repiqué • danse dimanche 8 déc

Dans les pas de Noureev

Kader Belarbi. Ballet du Capitole. La Baleine, Onet-le-Château, la-baleine.eu • arts de rue 9 et 10 déc

Peekee Nuee-Nuee

Cie Les ombres portées. Atmosphère, Capdenac-Gare, derriere-le-hublot.fr

W. Shakespeare. Cie des Dramaticules. La Baleine, Onet-le-Château, la-baleine.eu

• musique vendredi 13 déc

Rue Combarel

• musique vendredi 22 nov

• théâtre vendredi 13 déc

• cirque mardi 5 nov

Senghor, Millau, maisondupeuplemillau.fr

Galerie du Don, Le Fel, galeriedudon.com • exposition jusqu’à mai Musée Fenaille, Rodez.

Wunderkammer

Cie CIRCA. La Baleine, Onet-le-Château, la-baleine.eu • jeune public mercredi 6 nov

Zoro & Jessica

Cie Ateliers de la colline. Senghor, Millau, maisondupeuplemillau.fr • musique 7 et 8 nov

Wally

jeu 7 : Rodez, mjcrodez.com ; ven 8 : Decazeville, acielouvert12.free.fr • festival 8 au 11 nov

Blablabla, le festival des beaux parleurs

Arts de la parole. Capdenac-Gare, Decazeville, Cuzac, Bagnac-sur-Célé, Figeac, Asprières, Salles-Courbalier, derriere-le-hublot.fr • exposition 8 nov - 11 déc

Rolling, sur les pas d‘Henri Matusse

Maison du parc de Capèle, CapdenacGare, derriere-le-hublot.fr • théâtre jeudi 14 nov

Le malentendu

A. Camus. O. Desbordes Théâtre, Villefranche-de-Rouergue, espaces-culturels.fr

Barcella

• exposition 22 nov - 4 janvier

Petits plaisirs pour Noël Galerie Sepia, Villefranche-deRouergue, galeriesepia.com • théâtre mardi 26 nov

Risk

John Rettalack. La Baleine, Onet-le-Château, la-baleine.eu

Quatuor Leonis

La Baleine, Onet-le-Château, la-baleine.eu

Parce qu’on va pas lâcher Cie Onstap. Senghor, Millau, maisondupeuplemillau.fr

• théâtre dimanche 15 déc

Mais n’te promène donc pas toute nue G. Feydeau. Théâtre de l’Instant volé. Théâtre, Villefranche-de-Rouergue, espaces-culturels.fr • musique dimanche 15 déc

Les Wackids

Ensemble instrumental Contrepoint

• musique vendredi 29 nov

• cirque mardi 17 déc

Magyd Cherfi, Artmengo, Yvan Cujious, Lionel Suarez. La Baleine, Onet-le-Château, la-baleine.eu

Pascal Rousseau. MJC, Rodez, mjcrodez.com

• jeune public vendredi 29 nov Senghor, Millau, maisondupeuplemillau.fr

Toulouse Con Tour

• musique vendredi 29 nov

Hamid Khezri

Sepia, Villefranche-de-Rouergue galeriesepia.com • jeune public samedi 30 nov

Le trésor de Jacob

L. Papineau. Théâtre du Chamboulé. Théâtre, Villefranche-de-Rouergue, espaces-culturels.fr

La Baleine, Onet-le-Château, la-baleine.eu

Ivre d’équilibre

• arts de rue vendredi 20 déc

Flat Lux ! Que la lumière soit !

Tricyclique Dol. Capdenac-Gare, derriere-le-hublot.fr • danse dimanche 22 déc

Laura Campagnet

Sepia, Villefranche-de-Rouergue galeriesepia.com

49 Agenda_105.indd 49

14/10/13 09:46


_31

Musique

Haute-Garonne

• NOVEMBRE • vendredi 1er nov

Ua Tea

Mandala, Toulouse, lemandala.com • vendredi 1er nov

Enterré sous X

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • vendredi 1er nov

In Bikini Dura Electro

Bikini, Ramonville, lebikini.com • samedi 2 nov

Lucien La Movaiz Graine

J. Roubin, Fenouillet, mairie-fenouillet.fr • samedi 2 nov

La face cachée des sous-bois Mandala, Toulouse, lemandala.com • dimanche 3 nov

Foals

Bikini, Ramonville, lebikini.com • lundi 4 nov

Suede

Bikini, Ramonville, lebikini.com • lundi 4 nov

BRNS

Connexion Live, Toulouse • mardi 5 nov

Pixies

Phare, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr • 5, 15 nov et 6 déc

Ciné-concert

Cinémathèque, Toulouse, lacinemathequedetoulouse.com

• jeudi 7 nov

• samedi 9 nov

Abattoirs, Toulouse, shabaz.net

Impro, Toulouse

Mendelson

Aleas Jazz

• jeudi 7 nov

• samedi 9 nov

Zénith, Toulouse

Bikini, Ramonville, lebikini.com

Patrick Bruel

Morcheeba

• jeudi 7 nov

• samedi 9 nov

Connexion Live, Toulouse

Moulin, Roques, lemoulin-roques.com

Marvin

• 7 nov, 5 déc

Jam session avec Ton-Ton Salut

Mandala, Toulouse, lemandala.com • jeudi 7 nov

Erik Truffaz / Enki Bilal

Odyssud, Blagnac, odyssud.com • 7 et 8 nov

La Gaudriole

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • vendredi 8 nov

Les curiosités du Bikini Bikini, Ramonville, lebikini.com • vendredi 8 nov

Michel Sardou

Le Cabaret des Gaspards • samedi 9 nov

Gérard Baste, Xanax, Dr Vince Dynamo, Toulouse • samedi 9 nov

Meandres

Mandala, Toulouse, lemandala.com • samedi 9 nov

Club Voodoo

Connexion live, Toulouse • samedi 9 nov

Idir

Salle Alizé, Muret, mairie-muret.fr • samedi 9 nov

Lara Fabian

Zénith, Toulouse, bmorganisation.fr

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barriere-toulouse.com

• vendredi 8 nov

• dimanche 10 nov

Bascala, Bruguières, le-bascala.com

Halle aux Grains, Toulouse, box.fr

Rock Box + Funky Style Brass • vendredi 8 nov

Didier Labbé quartet

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • vendredi 8 nov

Maissiat, Terre Neuve

• 5 et 6 nov

Bonnefoy, Toulouse

Bijou, Toulouse, le-bijou.net

Mikkel Ploug Group

Natalie Dessay, Michel Legrand • dimanche 10 nov

The cat empire

Bikini, Ramonville, lebikini.com • mardi 12 nov

Nolwenn Leroy

Paul Tiernan

• vendredi 8 nov

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barriere-toulouse.com

• mercredi 6 nov

Mandala, Toulouse, lemandala.com

Le Grand Cabaret de Paris

Dynamo, Toulouse

After Snowfalls

A place to bury strangers

• vendredi 8 nov

• mercredi 6 nov

Centre Desbals, Toulouse, www.toulouse.fr

Bikini, Ramonville, lebikini.com

• vendredi 8 nov

Louis Bertignac • 6 et 7 nov

Jane Birkin

Sorano, Toulouse, sorano-julesjulien.toulouse.fr

Strange Enquête, Daniel Hélin

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • mardi 12 nov

Indochine

Zénith, Toulouse, bleucitron.net • mardi 12 nov

Rajel

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

Fil à Plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr

• vendredi 8 nov

• 12 et 13 nov

Centre culturel des Mazades, Toulouse, www.toulouse.fr

Bijou, Toulouse, le-bijou.net

• jeudi 7 nov

Emilie Cadiou

Lieu commun, Toulouse, unpavedanslejazz.fr

• vendredi 8 nov

Vincent Peirani

• mardi 12 nov

Escale, culture et quartiers populaires

Centre Alban Minville Toulouse, www.toulouse.fr

Simon Autain

• mercredi 13 nov

Youth Lagoon

Phare, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr

50

Agenda_105.indd 50

14/10/13 09:46


_31

Musique • mercredi 13 nov

• samedi 16 nov

Bikini, Ramonville, lebikini.com

Mandala, Toulouse, lemandala.com

Stromae

• mercredi 13 nov

The Jim Jones revue Connexion Live, Toulouse • jeudi 14 nov

Alfie Ryner, RedivideR

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • jeudi 14 nov

Hanni El Khatib

Bikini, Ramonville, lebikini.com • jeudi 14 nov

Shannon Wright

Connexion live, Toulouse • jeudi 14 nov

Amparo Sanchez

Nougaro, Toulouse, sallenougaro.com • jeudi 14 nov

Jamie Lidell

Phare, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr • 14 nov, 12 déc

Leçon de jazz

Mandala, Toulouse, lemandala.com • 14 et 15 nov

Wen quartet • samedi 16 nov

Quand les immigrés c’était nous

F. MItterrand, Labarthe-sur-Lèze • lundi 18 nov

London Grammar Dynamo, Toulouse • mardi 19 nov

Bruno Mars

Zénith, Toulouse • mardi 19 nov

Femi Kuti

Bikini, Ramonville, lebikini.com • mardi 19 nov

Amorphis

Dynamo, Toulouse • mercredi 20 nov

Ben l’Oncle Soul & Monophonics

Bikini, Ramonville, lebikini.com • mercredi 20 nov

Airbourne

Askehoug

Phare, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr

• vendredi 15 nov

Julien Loko

Bijou, Toulouse, le-bijou.net

Pasiphaë

Mandala, Toulouse, lemandala.com • vendredi 15 nov

Honey Moon

Espace St-Cyprien, Toulouse, www. toulouse.fr • vendredi 15 nov

Bertrand Betsch

Sorano,Toulouse, sorano-julesjulien.toulouse.fr • vendredi 15 nov

Chokebore

Connexion Live, Toulouse • vendredi 15 nov

Pulcinella, Troyka

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • vendredi 15 nov

Anatole Tatas et Nabass Bonnefoy, Toulouse • samedi 16 nov

Les cuivres des Pyrénées

Salle des fêtes, St-Gaudens, stgo.fr • samedi 16 nov

Bouquet d’Afrique

Reynerie, Toulouse, www.toulouse.fr

• mercredi 20 nov Dynamo, Toulouse • mercredi 20 nov

Big Daddy Wilson

Nougaro, Toulouse, sallenougaro.com • mercredi 20 nov

House of wolves

Mandala, Toulouse, lemandala.com • mercredi 20 nov

Zazie

Zénith, Toulouse, box.fr • mercredi 20 nov

Dalele

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • jeudi 21 nov

Toulouse in Bikini - Shabaz Bikini, Ramonville, shabaz.net • jeudi 21 nov

Dadef

Mandala, Toulouse, lemandala.com • 21 et 22 nov

Monsieur Roux

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • 21 et 22 nov

L’Oscar Delgar

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

51 Agenda_105.indd 51

14/10/13 09:46


_31

Musique

Haute-Garonne

• vendredi 22 nov

IAM

Bikini, Ramonville, lebikini.com • vendredi 22 nov

Robert Ashley / Thomas Buckner Garonne, Toulouse, theatregaronne.com

• mercredi 27 nov

Carla Bruni

Casino Barrière, Toulouse, casinotheatre-barriere-toulouse.com • mercredi 27 nov

Enzo Enzo

Nougaro, Toulouse, sallenougaro.com

• vendredi 22 nov

• 27 et 28 nov

Mandala, Toulouse, lemandala.com

Ring, Toulouse, theatre2lacte.com

Caramel mou

Noises 2

• vendredi 22 nov

• 27 au 29 nov

Espace St-Cyprien, Toulouse, www.toulouse.fr

Bijou, Toulouse, le-bijou.net

Pauvres martins • 22 et 23 nov

Mamma Mia ! Zénith, Toulouse • samedi 23 nov

L’Armée du chahut

F. Mitterrand, Labarthe-sur-Lèze • samedi 23 nov

Ateliers musicaux de Saint-Cyprien

Saint-Cyprien, Toulouse • samedi 23 nov

Grand ensemble Koa

Imbert Imbert • jeudi 28 nov

Spade

Mandala, Toulouse, lemandala.com • jeudi 28 nov

Dadou el Oued

• 3 et 4 déc

Karim Gharbi

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • mercredi 4 déc

Anna Calvi

Bikini, Ramonville, lebikini.com • jeudi 5 déc

M

Zénith, Toulouse, bleucitron.net • 5 et 6 déc

Weepers Circus

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • 5 au 7 nov

Fighters of Tenderness

Ring, Toulouse, theatre2lacte.com • vendredi 6 déc

Aller simple, voyage sans valise

Reynerie, Toulouse, www.toulouse.fr

Centre Desbals, Toulouse, www.toulouse.fr

• vendredi 29 nov

• vendredi 6 déc

Mandala, Toulouse, lemandala.com

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr

Eleanor quintet

Nilda Fernandez

• vendredi 29 nov

• vendredi 6 déc

Connexion live, Toulouse

Mandala, Toulouse, lemandala.com

Heymoonshaker

La Tarentule

• vendredi 29 nov

• vendredi 6 déc

By the gospel River

Espace St-Cyprien, Toulouse, www.toulouse.fr

Centre culturel, Ramonville, mairie-ramonville.fr

• samedi 23 nov

Serge Lopez trio, J-L. Amestoy et A. Yerno

Mandala, Toulouse, lemandala.com • samedi 23 nov

Centre Soupetard, Toulouse, www.toulouse.fr

Chants de lutte, chants de travail

Espace Job, Toulouse, www.toulouse.fr • samedi 23 nov

Marie Sigal

Centre St-Simon, Toulouse, www.toulouse.fr • mardi 26 nov

Ayo

Bikini, Ramonville, lebikini.com • mardi 26 nov

Jacuzzi Boys

Connexion live, Toulouse • 26 au 30 nov

Mylène Farmer Zénith, Toulouse

• mercredi 27 nov

Giedre, Opium du Peuple, Ben Mazué Bikini, Ramonville, lebikini.com

Olivier Gil

• samedi 30 nov

J. Marmignon, St-Gaudens, stgo.fr • samedi 30 nov

Arat Kilo

Mandala, Toulouse, lemandala.com

Boby Lapointe repiqué • samedi 7 déc

Les Bouillants, Artichaut Orkestra

Mandala, Toulouse, lemandala.com • samedi 7 déc

Jell-Oo

St-Simon, Toulouse, www.toulouse.fr • mardi 10 déc

DÉCEMBRE

Jake Bugg

Bikini, Ramonville, lebikini.com • mardi 10 déc

• dimanche 1er déc

Mystère Trio

Halle aux Grains, Toulouse, orchestredechambredetoulouse.fr

• 10 et 11 déc

• lundi 2 déc

Bijou, Toulouse, le-bijou.net

Handiculture

Keziah Jones

Bikini, Ramonville, lebikini.com • mardi 3 déc

Macéo Parker

Bikini, Ramonville, lebikini.com

G. Brassens, Aucamville

Jane for tea • 10 au 14 déc

Les Big Jim Poètes Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com • mercredi 11 déc

Amel Bent

Bikini, Ramonville, lebikini.com

52

Agenda_105.indd 52

14/10/13 09:46


_31

Musique • mercredi 11 déc

• mercredi 18 déc

Dynamo, Toulouse

Bikini, Ramonville, lebikini.com

Cat on trees

Brigitte Fontaine

• mercredi 11 déc

• mercredi 18 déc

Salle Alizé, Muret, mairie-muret.fr

Lieu-Commun, Toulouse, lieu-commun.fr

Oxmo Puccino • 11 et 12 déc

Acide Lyrique

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

Jonas Kocher • jeudi 19 déc

Les Innocents

Dynamo, Toulouse

• jeudi 12 déc

• jeudi 19 déc

Zénith, Toulouse

Phare, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr

Age tendre • 12 et 13 déc

Paamath

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • vendredi 13 déc

Orlando, King Kong Power quintet Sorano, Toulouse, sorano-julesjulien.toulouse.fr • vendredi 13 déc

Sax Machine

Mandala, Toulouse, lemandala.com

Dub Inc.

• 19 et 20 déc

Julien Duthu quartet

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • 19 et 20 déc

L’Ombre de l’Elfine

Bijou, Toulouse, le-bijou.net • 19 au 21 déc

Ernest Barbery

Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com

• vendredi 13 déc

• vendredi 20 déc

Médiathèque, Labarthe-sur-Lèze

Lieu-Commun, Toulouse, lieu-commun.fr

Makoto

• samedi 14 déc

Serge Lama

Zénith, Toulouse, bmorganisation.fr • samedi 14 déc

Omar Hasan

J. Cayrou, Colomiers, ville-colomiers.fr • samedi 14 déc

Greg Frite et Dj Pone Dynamo, Toulouse • samedi 14 déc

Rémi Panossian Trio

Espace Job, Toulouse, www.toulouse.fr • samedi 14 déc

Anaïs

Dynamo, Toulouse • samedi 14 déc

L’Italie par le cinéma

Lalande Toulouse, www.toulouse.fr • samedi 14 déc

FriX

Mandala, Toulouse, lemandala.com

Cassie Ramone • vendredi 20 déc

Bloody Beetroots Phare, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr • vendredi 20 déc

Boby Lapointe repiqué

P. Eluard, Cugnaux, mairie-cugnaux.fr • 20 et 21 déc

Stabat Akish

Mandala, Toulouse, lemandala.com • samedi 21 déc

Concert des professeurs de l’école municipale de musique J. Roubin, Fenouillet, mairie-fenouillet.fr • mardi 31 déc

El Gato Negro

Mandala, Toulouse, lemandala.com • mardi 31 déc

Deux figurants

Bijou, Toulouse, le-bijou.net

• dimanche 15 déc

Soan

Dynamo, Toulouse • 16 et 17 déc

Les Tistics

Odyssud, Blagnac, odyssud.com

53 Agenda_105.indd 53

14/10/13 09:46


_31

Classique

Haute-Garonne

• NOVEMBRE • mardi 5 nov

• mercredi 13 nov

• dimanche 24 nov

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

Orangerie de Rochemontès, Seilh, concertclassic.com

Jean-François Zygel joue avec... Mozart

Julia Kogan, Marc Verter

Romain Descharmes

• 13 au 19 nov

• dimanche 24 nov

• mardi 5 nov

13 et 14 : Escale, Tournefeuille ; 18 et 19 : St-Pierre-des-Cuisines, Toulouse, orchestredechambredetoulouse.fr

J. Offenbach. Association Artistes Toulouse Lyrique. Barrière, Toulouse, casino-theatre-barriere-toulouse.com

St-Pierre-des-Cuisines, Toulouse, toulouse.fr

• vendredi 15 nov

• 25 et 26 nov

Direction Kazuki Yamada. Halle aux Grains, Toulouse, onct.toulouse.fr

Mozart : Requiem. Direction M. Brun. Odyssud, Blagnac, odyssud.com

Escale, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr

Philippe Cassard, Cédric Pescia

• mardis 5 nov et 10 déc

Les notes du traducteur

Philippe Cassard. Espace Croix-Baragnon, Toulouse, www.toulouse.fr • 6 au 9 nov

Le Crocodile trompeur / Didon et Enée

H. Purcell. J. Candel. S. Achache. F. Hubert. Garonne, Toulouse, theatregaronne.com • vendredi 8 nov

Orchestre du Capitole Direction Jaime Martin. Halle aux Grains, Toulouse, onct.toulouse.fr • vendredi 8 nov

Orchestre de Chambre de Toulouse

Chapeau Rouge, Toulouse, orchestredechambredetoulouse.fr • dimanche 10 nov

Orchestre de Chambre de Toulouse : concert des 60 ans Phare, Tournefeuille, orchestredechambredetoulouse.fr • 10 au 16 nov

Orlando

G. F. Haendel. J-C. Spinosi Capitole, Toulouse, theatreducapitole.fr • mardi 12 nov

Romain Hervé

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • mardi 12 nov

Jordi Savall, Hesperion XXI Augustins, Toulouse, arts-renaissants.fr

Orchestre de Chambre de Toulouse

Orchestre du Capitole

• vendredi 15 nov

Gala au profit de l’UNICEF

Choeur des enfants de la Maîtrise du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, direction Mark Opstad. Archipels, direction Hervé Suhubiette. Capitole, Toulouse, theatreducapitole.fr • samedi 16 nov

Ensemble Baroque de Toulouse

Direction Michel Brun. Tempo, Lèguevin, tempo-leguevin.fr • dimanche 17 novembre

L’Amour et Bacchus

Les Passions, orchestre baroque de Montauban, Directeur musical JeanMarc Andrieu. Saint-Pierre-des-Cuisines, Toulouse, lespassions.fr • mardi 19 nov

Quatuor Ellipse

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • jeudi 21 nov

Orchestre de chambre de Toulouse Centre Desbals, Toulouse, www.toulouse.fr • vendredi 22 nov

Orchestre du Capitole

Direction Kristian Järvi. Halle aux Grains, Toulouse, onct. toulouse.fr • vendredi 22 nov

Robert Ashley : Three Works

La Périchole

Ensemble Baroque de Toulouse • mardi 26 nov

Carte blanche au Conservatoire de Toulouse

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • jeudi 28 nov

Maria Joao Pires, Antonio Meneses

Halle aux Grains, Toulouse, grandsinterprètes.com • 29 et 30 nov

Concert de Sainte-Cécile Phare, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr

DÉCEMBRE • dimanche 1er déc

Ensemble Vox Bigerri, Ensemble Organum

Chapelle Ste-Anne, Toulouse, toulouse.fr • lundi 2 déc

Airs de famille

Saint-Pierre-des-Cuisines, Toulouse, lesclefsdesaintpierre.org • mardi 3 déc

Bénédicte Roussenq, Nino Pavlenichvili

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • jeudi 5 déc

Orchestre du Capitole

Direction Tugan Sokhiev. Halle aux Grains, Toulouse, onct. toulouse.fr

Garonne, Toulouse, theatregaronne.com

54

Agenda_105.indd 54

14/10/13 09:46


ue

h,

es

e.com

Brun.

se

use.fr

use,

use.fr

_31

Classique • vendredi 6 déc

• dimanche 15 déc

direction Yvan Fischer. Halle aux Grains, Toulouse, grandsinterprètes.com

Halle aux Grains, Toulouse

Budapest Festival Orchestra

• dimanche 8 déc

Concert du marché Escale, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr • lundi 9 déc

Jeannette Fischer

Capitole, Toulouse, theatreducapitole.fr • mardi 10 déc

L’Instant Donné joue Stockhausen Garonne, Toulouse, theatregaronne.com • mardi 10 déc

Philippe Jaroussky, Orfeo 55, Nathalie Stutzmann Halle aux Grains, Toulouse, grandsinterprètes.com • 10 au 20 déc

Orchestre de Chambre de Toulouse

10 et 11 : Escale, Tournefeuille ; 19 et 20 : St-Pierre-des-Cuisines, Toulouse, orchestredechambredetoulouse.fr

Orchestre du Capitole, La Lauzeta • lundi 16 déc

Ensemble Pygmalion direction Raphaël Pichon. Halle aux Grains, Toulouse, grandsinterprètes.com • mardi 17 déc

Quatuor à cordes de l’Orchestre de chambre de Toulouse

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • mercredi 18 déc

Choeur de l’Université, Ensemble orchestral de Toulouse Eglise des Minimes, Toulouse • mercredi 18 déc

Jean-François Zygel joue avec... Beethoven

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • samedi 21 déc

Choeur du Capitole : La Grande Hisroire de Noël

Capitole, Toulouse, theatreducapitole.fr

• mercredi 11 déc

• dimanche 22 déc

Augustins, Toulouse, arts-renaissants.fr

Maîtrise de la cathédrale SaintEtienne de Toulouse. Eglise, Aucamville

Quatuor Ebène • vendredi 13 déc

Orchestre du Capitole Direction Alain Altinoglu. Halle aux Grains, Toulouse, onct.toulouse.fr • dimanche 15 déc

Cantates sans filet

Ensemble baroque de Toulouse, direction Michel Brun. Toulouse, ensemblebaroquedetoulouse.com • dimanche 15 déc

Concert de Noël

Association des Amis des Orgues. Ensemble vocal de Castanet-Tolosan. Eglise St-Gervais St-Protais, Castanet, castanet-tolosan.fr • dimanche 15 déc

Concert du marché

Concert de Noël

• 22 au 31 déc

Hänsel et Gretel

E. Humperdinck. Orchestre du Capitole, Choeur du Capitole, Maîtrise du Capitole. Capitole, Toulouse, theatreducapitole.fr • 28 et 29 déc

Rose de Noël

F. Lehar. Association Artistes Toulouse Lyrique. Barrière, Toulouse, nouveauteslyriques.com • 31 déc - 1er janvier

Orchestre du Capitole

Concert du Nouvel An. Direction Wayne Marshall. Halle aux Grains, Toulouse, onct. toulouse.fr

Escale, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr

55 Agenda_105.indd 55

14/10/13 09:46


_31

Théâtre

Haute-Garonne

• NOVEMBRE

• du 5 au 9 nov

• 13 au 23 nov

Comedie de Toulouse, Toulouse.

TNT, Toulouse, tnt-cite.com

Croisière d’enfer

• jusqu’au 2 nov

• 5 au 9 nov

Minimes, Toulouse, 05 62 72 06 36

TNT, Toulouse, tnt-cite.com

Délires d’initiés

Ouroboros

• jusqu’au 2 nov

• 5 au 24 nov

Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org

Ring, Toulouse, theatre2lacte.com

Le Grand Merdier • jusqu’au 2 nov

Premier Amour

Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org • jusqu’au 9 nov

Mâte mon audimat Fil à Plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr

L’Aentre

• 5 au 27 nov

Numéro complémentaire Sexe, magouille et culture générale On est tous portés sur la question 3T, Toulouse

• jusqu’au 16 nov

• 5 nov - 11 janvier

Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com

Minimes, Toulouse, 05 62 72 06 36

Cravate Club

• vendredi 1er nov

Arnaud Tsamère

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barriere-toulouse.com • 1er au 30 nov

Un de perdu, dix façons de se retrouver L’intelligence masculine, un oxymoron ? Les Monologues du vagin Thé à la menthe ou t’es citron Le tour du monde en 80 jours Au bout, du bout du rouleau ! 3T, Toulouse

• samedi 2 nov

Lamine Lezghad

Comedie de Toulouse, Toulouse. • mardi 5 nov

La biscotte

• mercredi 6 nov

A la rencontre...d’Aiat Fayez

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr • 6 et 7 nov

Ailleurs

La Fabrique - CIAM, Toulouse, compagnienelsondumont.fr • 6 au 9 nov

Biographie de la faim

Nougaro, Toulouse, sallenougaro.com • 6 au 9 nov

Ground and Floor

TNT, Toulouse, tnt-cite.com • vendredi 8 nov

Hullu

Roguet, Toulouse, haute-garonne.fr • 8 et 9 nov

Gaspard Proust

Odyssud, Blagnac, odyssud.com

Eva et monsieur Wolf

• 11 au 16 nov

• mardi 5 nov et 3 déc

Fil à Plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr

J. Marmignon, St-Gaudens, stgo.fr

Toulouse Impro Club

Espace Job, St-Cyprien, Toulouse, www.toulouse.fr

Paroles de poilu(e)s • 12 au 16 nov

Macbeth

TNT, Toulouse, tnt-cite.com

La Mélancolie des barbares • 13 au 28 nov

J’aime beaucoup ce que vous faites 3T, Toulouse

• jeudi 14 nov

Adultères

J. Marmignon, St-Gaudens, stgo.fr • jeudi 14 nov

Jeff Panacloc

Bascala, Bruguières, le-bascala.com • jeudi 14 nov

Ciao Amore

Salle Alizé, Muret, mairie-muret.fr • 14 et 15 nov

Thomas VDB chante Daft Punk

Comedie de Toulouse, Toulouse. • 14 au 16 nov

Un drôle de père

Odyssud, Blagnac, odyssud.com • 14 au 16 nov

Exécuteur 14

14 et 16 : Chien blanc, Toulouse, theatreduchienblanc.fr • 14 au 23 nov

Non, je ne m’appelle pas Michel Drucker

Pavé, Toulouse, theatredupave.org • 15 , 22 et 23 nov

Matériau 14

Entresort Théâtre. 15 nov, Centre culturel, Ramonville, mairie-ramonville.fr, 22 et 23 nov, Gare aux artistes, Montrabe • 15 et 16 nov

Reprise des hostilités Régis Mailhot

Comedie de Toulouse, Toulouse. • 15 au 23 nov

Anarchie en Bavière & Liberté à Brême

éCLOSion

• 12 au 16 nov

Garonne, Toulouse, theatregaronne.com

• 5 au 9 nov

Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com

Marie-Hélène Lafon et Terres réelles - Paysages intérieurs

• 5 au 9 nov

Pavé, Toulouse, theatredupave.org

Les enfants de la bulle Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com • 5 au 9 nov

Benjy Dotti

Le Citron Bleu, Toulouse.

Cut Up

• samedi 16 nov

• mercredi 13 nov

Théâtre municipal, Muret

Bis

Chien blanc, Toulouse, theatreduchienblanc.fr

• samedi 16 nov

Antigone du Poitou

Mairie, Balma, mjcbalma.fr

56

Agenda_105.indd 56

14/10/13 09:46


res

.fr

com

.fr

.

m

s

org

ille, ov,

.

Terres eurs

_31

Théâtre • samedi 16 nov

Claudia Tagbo

• 22 et 23 nov

• samedi 30 nov

Arnaud Ducret

Fratricide

• samedi 23 nov

• samedi 30 nov

J. Brel, Castanet, castanet-tolosan.fr

Tmp, Pibrac, tmp-pibrac.com

Y. Rassooly. J. Roubin, Fenouillet, mairie-fenouillet.fr

• mardi 19 nov

• samedi 23 nov

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barriere-toulouse.com

J. Cayrou, Colomiers, ville-colomiers.fr

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barriere-toulouse.com • dimanche 17 nov

La maîtresse en maillot de bain

Jamel Comedy Club • 19 et 23 nov

Gouttes dans l’océan Garonne, Toulouse, theatregaronne.com • 19 au 23 nov

Dreyfus, l’amour pour résister Fil à Plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr • 19 au 30 nov

Amertumes

Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com • 20 au 30 nov

Five women wearing the same dress Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com • jeudi 21nov

Les Bodin’s

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barriere-toulouse.com • jeudi 21 nov

La lesbienne invisible

Comedie de Toulouse, Toulouse. • 21 au 23 nov

L’Histoire terrible mais inachevée de Norodom Sihanouk, roi du Cambodge TNT, Toulouse, tnt-cite.com • 21 au 30 nov

Mathilde

Chien blanc, Toulouse, theatreduchienblanc.fr • vendredi 22 nov

Des souris et des hommes

Espace Job, Toulouse, www.toulouse.fr • vendredi 22 nov

Albert Meslay

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • vendredi 22 nov

Garnier et Sentou

Comedie de Toulouse, Toulouse.

Paper cut

Piaf l’Etre intime • samedi 23 nov

Les copropriétaires

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • 26 au 30 nov

Le Testament de Vanda

Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org • 26 au 30 nov

Les croquignoles Fil à Plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr • 26 au 30 nov

Un pur moment de joie intense

Fil à Plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr • 27 au 30 nov

Fauna

Garonne, Toulouse, theatregaronne.com • 28 au 30 nov

Oscar

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • du 28 au 30 nov

Rêvons !

Comedie de Toulouse, Toulouse. • 28 au 30 nov

Tempo, Lèguevin, tempo-leguevin.fr

Attifa de Yambolé • sam 30 nov

Les rues

Mazades Toulouse, www.toulouse.fr

DÉCEMBRE • 3 et 4 déc

Mr & Mrs Macbeth

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • 3 au 6 déc

L’igloo : «L’invité de Dracula» Centre culturel, Ramonville, mairie-ramonville.fr • 3 au 7 déc

Bureau de tabac

Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com • 3 au 7 déc

X-Time

Pont-Neuf, Toulouse, theatredupontneuf.fr • 3 au 14 déc

Un simple froncement de sourcil Fil à Plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr • 3 au 14 déc

Ogres !

Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org • mercredi 4 déc

L’Ecole des Femmes

A la rencontre de ... Sarah Berthiaume

• 28 au 30 nov

• 4 au 14 déc

Odyssud, Blagnac, odyssud.com

Les Chiens de Navarre

Sorano, Toulouse, sorano-julesjulien.toulouse.fr • 28 nov - 7 déc

Poil de Carotte

Pavé, Toulouse, theatredupave.org • vendredi 29 nov

Linda et Alphonse Bonnefoy, Toulouse • 29 nov - 1er déc

La Vague

Tmp, Pibrac, tmp-pibrac.com

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

Georges Dandin

Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com • 5 au 7 déc

Songe d’une nuit d’été

Sorano, Toulouse, sorano-julesjulien.toulouse.fr • du 5 au 7 déc

Marsiho

Comedie de Toulouse, Toulouse. • vendredi 6 déc

Quel petit vélo...?

Médiathèque, Blagnac, petitbois-cie.fr

Comedie de Toulouse, Toulouse.

57 Agenda_105.indd 57

14/10/13 09:47


_31

Théâtre

Haute-Garonne

• 6 et 7 déc

• samedi 14 déc

• 18 au 20 déc

Fabrique, Toulouse, compagnienelsondumont.fr

Salle des fêtes, Grenade, mairie-grenade.fr

Garonne, Toulouse, theatregaronne.com

Ailleurs

Le père-Noël fait son show

• 6 au 8 déc

• 14 et 15 déc

Tribunal d’Instance, Saint-Gaudens, pronomades.org

Sorano, Toulouse, sorano-julesjulien.toulouse.fr

Please, continue (Hamlet)

La bibliothèque d’André

• samedi 7 déc

• 14 au 31 déc

Tempo, Lèguevin, tempo-leguevin.fr

Escale, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr

Les mangeurs de lapin • samedi 7 déc

L’Avare

Moulin, Roques, lemoulin-roques.com

Beaucoup de bruit pour rien • dimanche 15 déc

Joyeuses Pâques

• dimanche 8 déc

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barriere-toulouse.com

Lalande, Toulouse, www.toulouse.fr

• 16 et 18 déc

8 femmes

• dimanche 8 déc

Tchékhov Humoresques 2

Roguet, Toulouse, haute-garonne.fr • mardi 10 déc

La sagesse des contes soufis Fil à Plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr • mardi 10 déc

Piège pour un homme seul Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • mardi 10 déc

Démons

Sorano, Toulouse, sorano-julesjulien.toulouse.fr • 10 au 14 déc

Celui qui... Clin d’oeil à Samuel B.

Ring, Toulouse, theatre2lacte.com • 10 au 14 déc

Les Big Jim Poètes Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com • 11 au 14 déc

La double mort de l’horloger

Jean Juillac à l’honneur Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com • 17 et 18 déc

Peau d’âne

Jules Julien, Toulouse, sorano-julesjulien.toulouse.fr • 17 au 21 déc

Le 11/11/11 à 11h11 Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org • 17 au 31 déc

Pendant que les tontons flinguaient Fil à Plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr • 17 déc - 11 janvier

Les fonctionnaires, Les emmerdes sonnent toujours 2 fois

We are your friends • 18 au 31 déc

Cabaret + Feu la Mère de Madame

Pavé, Toulouse, theatreldupave.org • 18 déc - 5 janvier

Sexe, amour et aspirine Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com • 19 au 21 déc

La petite pièce en haut de l’escalier Pont Neuf, Toulouse, theatredupontneuf.fr • 19 au 22 déc

Occupe-toi d’Amélie

Odyssud, Blagnac, odyssud.com • vendredi 20 déc

L’Estanquet

Roguet, Toulouse, haute-garonne.fr • vendredi 20 déc

Voyage sans visa

Centre Minville, Toulouse, www.toulouse.fr • 24 déc - 4 janvier

L’ours / La demande en mariage Grand Rond Toulouse, grand-rond.org • 26 déc - 4 janvier

Qu’est-ce qu’on fait pour Noël ?

Minimes, Toulouse, 05 62 72 06 36

Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com

• mercredi 18 déc

• mardi 31 déc

Zénith, Toulouse

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr

Muriel Robin

Oscar

TNT, Toulouse, tnt-cite.com • 12 au 14 déc

Portrait en pied de Suzanne Chien blanc, Toulouse, theatreduchienblanc.fr • vendredi 13 déc

Antigone du Poitou

Espace Job, Toulouse, www.toulouse.fr • samedi 14 déc

Silence dans les rangs Mairie, Balma, mjcbalma.fr

Ailleurs

Créée dans le cadre du projet Faire tomber les murs, la pièce Ailleurs est en fait l’aboutissement d’un travail d’écriture et de mise en jeu mené par la compagnie Nelson Dumont et Henri Bornstein avec les habitants du quartier du Grand Mirail. Autour de la reprise de ce spectacle, seront proposées du 26 au 30 novembre conférences et rencontres en lien avec les thématiques traitées par cette pièce : les changements climatiques et les migrations. 6 et 7 décembre, La Fabrique, Toulouse.

58

Agenda_105.indd 58

14/10/13 09:47


org

r

Danse, cirque, rue • NOVEMBRE • mardi 5 nov

Kriss de M, Sita

Espace St-Cyprien, Toulouse, www.toulouse.fr • vendredi 8 nov

• lundi 25 nov

• 6 au 8 décembre

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barriere-toulouse.com

Odyssud, Blagnac, odyssud.com

Messmer

• 25 et 26 nov

Franck Vigroux, Myriam Gourfink

CDC, Toulouse, cdctoulouse.com

La voix du corps

• mardi 26 nov

• vendredi 8 nov

Espace St-Cyprien Toulouse, www.toulouse.fr

Tmp, Pibrac, tmp-pibrac.com

Group Berhe

Usine, Tournefeuille, lusine.net • 8 et 9 nov

Petites formes

Escale, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr • lundi 11 nov

Irish Celtic

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barriere-toulouse.com • 13 au 16 nov

Umwelt

Garonne, Toulouse, theatregaronne.com • vendredi 15 nov

Animalie

• 28 nov - 1er déc

Dans les pas de Noureev

Capitole, Toulouse, theatreducapitole.fr • vendredi 29 nov

Tura - near life experience Salle des fêtes, Landorthe, pronomades.org • vendredi 29 nov

c’est moi qui décide

J. Marmignon, St-Gaudens, stgo.fr • 29 nov - 22 déc

Max & Maurice, la quincaillerie Lamoureux

Grainerie, Balma, la-grainerie.net

Tempo

• sam 30 nov

• vendredi 15 nov

Escale, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr

Roguet, Toulouse, haute-garonne.fr

Projet Caméléon

Théâtre, Muret, mairie-muret.fr • samedi 16 nov

Mamela et les Kids de Soweto Mazades, Toulouse, cdctoulouse.com • 19 au 24 nov

Cirque Eloize : ID

Odyssud, Blagnac, odyssud.com

Swan

DÉCEMBRE

Circus Klezmer • samedi 7 déc

Un dimanche d’été

Le Vent des Signes, Toulouse, leventdessignes.com • samedi 7 déc

Celtic Legends

Bascala, Bruguières, le-bascala.com • samedi 7 déc

Tutus and Strass

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • mardi 10 déc

Bollywood Expess

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barriere-toulouse.com • 10 au 15 déc

Stomp

Odyssud, Blagnac, odyssud.com • 12 au 14 déc

Savoir enfin qui nous buvons

jeu 12 : Carbonne ; ven 13 : Bachas ; sam 14 : Milhas, pronomades.org • 13 et 14 déc

Hullu

Centre culturel, Ramonville, mairie-ramonville.fr • 13 et 14 déc

Antigone Sr

Garonne, Toulouse, theatregaronne.com • 14 au 21 déc

• dimanche 1er déc

Matamore

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barriere-toulouse.com

• mardi 17 déc

Le Casse-Noisette

Usine, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr

• 20 au 22 nov

• 2 et 3 déc

Re : Zeitung

Sorano, Toulouse, sorano-julesjulien.toulouse.fr

Odyssud, Blagnac, odyssud.com

• jeudi 19 déc

Vulnérables • jeudi 21 nov

La rue rêve...

Roguet, Toulouse, haute-garonne.fr

Les Ballets Trockadero

Carmen, opéra sauvage

Barrière, Toulouse, casino-theatre-barriere-toulouse.com

• 19 au 21 déc

Carmen

• 4 et 6 déc

St-Pierre-des-Cuisines, Toulouse, theatreducapitole.fr

Espace Job, Toulouse, www.toulouse.fr

• vendredi 22 nov

Limyth

Centre Minville, Toulouse, www.toulouse.fr

J. Marmignon, St-Gaudens, stgo.fr

• mercredi 4 déc

• vendredi 22 nov

Démonstration du Ballet du Capitole

_31

Les rencontres mouvementées • vendredi 6 déc

La lune file à la lune

Espace St-Cyprien, Toulouse, www.toulouse.fr

Centre Desbals, Toulouse, www.toulouse.fr

Je voudrais que tu ne meures pas

Le Vent des Signes, Toulouse, leventdessignes.com • 19 au 28 déc

Azimut

TNT, Toulouse, tnt-cite.com • 20 et 21 déc

Job Traversé

Espace Job, Toulouse, www.toulouse.fr

59 Agenda_105.indd 59

14/10/13 09:47


_31

jeune public

Haute-Garonne

• NOVEMBRE • jusqu’au 2 nov

The Gingerbread man : le petit bonhomme en pain d’épices Chien Blanc, Toulouse, theatreduchienblanc.fr

• vendredi 8 nov

Orchestre de Chambre de Toulouse

St-Cyprien, Toulouse, toulouse.fr • vendredi 8 nov

Obo

Bellegarde, Toulouse, toulouse.fr • samedi 9 nov

Le vilain petit canard

• jusqu’au 2 nov

J. Marmignon, St-Gaudens, stgo.fr

Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org

Le Roi Ami

Ca, c’est fée !

• 13 au 17 nov

• jusqu’au 2 nov et du 6 au 30 nov

Didascalie, Ramonville, penichedidascalie.com

Fil à Plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr

• 14 et 15 nov

La tête à Quidam

SOS Doudou

• jusqu’au 3 nov

Henri-Desbals, Toulouse, toulouse.fr

Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com

Au-delà des mers

Le pouic des îles arc en ciel

• 15 et 16 nov

Job, Toulouse, toulouse.fr

• jusqu’au 6 nov

• samedi 16 nov

Minimes, Toulouse, 05 62 72 06 36

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr

Mes histoires sans fin

Olimplaff

• jusqu’au 24 nov

• dimanche 17 nov

Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com

Foyer communal N. Gilabert, Labarthe-sur-Lèze

Au bain Zoé

Les trois petits cochons

• vendredi 1er nov

• 19 et 20 nov

Didascalie, Ramonville, penichedidascalie.com

Bonnefoy, Toulouse, toulouse.fr

Le père, son fils et son âne • 2 et 3 nov

Faut pas chercher la p’tite bête / Le coffre s’ouvre Didascalie, Ramonville, penichedidascalie.com • mardi 5 nov

Contes en pyjama

J. Brel, Castanet, castanet-tolosan.fr

Babayaga

• 19 et 20 nov

Gramme d’Âme

St-Cyprien, Toulouse, toulouse.fr • mercredi 20 nov

Graine de magie

Didascalie, Ramonville, penichedidascalie.com • jeudi 21 nov

• 6 au 9 nov

Orchestre de Chambre de Toulouse

Odyssud, Blagnac, odyssud.com

• jeudi 21 nov

Si loin, si haut • 6 au 10 nov

Parole de Mammouth Didascalie, Ramonville, penichedidascalie.com • 6 au 30 nov

Le père, le fils et son âne Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com • 7 au 9 nov

Moooooonstres

Jules-Julien, Toulouse, sorano-julesjulien.toulouse.fr

Henri-Desbals, Toulouse, toulouse.fr

Alice in Englishland

Soupetard, Toulouse, toulouse.fr • samedi 23 nov

Ah ! ... les dragons

J. Marmignon, St-Gaudens, stgo.fr • samedi 23 nov

Cité

Moulin, Roques, lemoulin-roques.com • 23 au 27 nov

Boucle d’or et les trois ours Didascalie, Ramonville, penichedidascalie.com

• mardi 26 nov

Am Stram Gram

Alban-Minville, Toulouse, toulouse.fr • 26 au 29 nov

L’après-midi d’un foehn TNT, Toulouse, tnt-cite.com • mercredi 27 nov

Le fil

J. Marmignon, St-Gaudens, stgo.fr • mercredi 27 nov

Le Testament du vampire Centre culturel, Ramonville, mairie-ramonville.fr • 30 nov - 8 déc

Plume

Nougaro, Toulouse, sallenougaro.com • samedi 30 nov

Cirqu’onflexe

J. Cayrou, Colomiers, ville-colomiers.fr • samedi 30 nov

Le fabuleux Noël de Petit Robin

Didascalie, Ramonville, penichedidascalie.com

DÉCEMBRE • dimanche 1er déc

L’incroyable destin de Cony le sapin

F. MItterrand, Labarthe-sur-Lèze • 1er au 18 déc

Le Noël de Petit ours, Les contes gourmands Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com • samedi 2 déc

Pas de pitié pour Noël

Théâtre, Muret, mairie-muret.fr • mercredi 4 déc

Roudoudou

Centre culturel, Ramonville, mairie-ramonville.fr • mercredi 4 déc

Le rêve de la Joconde

J. Brel, Castanet, castanet-tolosan.fr • 4 au 14 déc

Pinocchio, histoire d’un coup de latte

Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org • 4 au 14 déc

Les Serments indiscrets TNT, Toulouse, tnt-cite.com

60

Agenda_105.indd 60

14/10/13 09:47


ic

se.fr

fr

e

o.com

ers.fr

e

an.fr

nd.org

Jeune public

Expos

• 4, 15 et 16 déc

• vendredi 13 déc

mer 4 : Chamois ; 15 et 16 : St-Simon, Toulouse, toulouse.fr

Henri-Desbals, Toulouse, toulouse.fr

Assim et Simon • 4 au 28 déc

Le bout de ficelle Fil à Plomb, Toulouse, theatrelefilaplomb.fr • 5 au 31 déc

La lettre au Père Noël Violette, Toulouse, theatredelaviolette.com • 6 et 7 déc

Le trésor de Jacob

Bonnefoy, Toulouse, toulouse.fr • samedi 7 déc

L’extensible voyage d’Evéa Escale, Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr • samedi 7 déc

L’incroyable destin de Cony le sapin

Tmp, Pibrac, tmp-pibrac.com • 9 au 14 déc

Le trésor de Jacob

Odyssud, Blagnac, odyssud.com • mardi 10 déc

Si loin, si haut ! L’île Turbin

Pont Neuf, Toulouse, theatredupontneuf.fr • mardi 10 déc

Les lutins et le Farfama

Alban-Minville Toulouse, toulouse.fr • mercredi 11 déc

Le Père Noël est en colère Minimes, Toulouse, toulouse.fr • mercredi 11 déc

Ca cartonne à Washington

Alban-Minville, Toulouse, toulouse.fr • mercredi 11 déc

Blanche-Neige décongelée St-Cyprien, Toulouse, toulouse.fr • 11 et 12 déc

La colère de Lô

St-Cyprien, Toulouse, toulouse.fr

Chuuut !

• samedi 14 déc

Ca c’est fée !

Moulin, Roques, lemoulin-roques.com • samedi 14 déc

Gulliver & fils

Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • 14 au 22 déc

Chuuut...

Nougaro, Toulouse, sallenougaro.com • dimanche 15 déc

Oui Oui et le Grand Carnaval Zénith, Toulouse • 18 et 19 déc

Le Mystère de Noël

_31

• NOVEMBRE • jusqu’au 5 nov

Nicolas Rivals

Photon, Toulouse, labo-photon.fr • jusqu’au 6 nov

Mathieu Werchowski

Centre de l’Affiche, Toulouse, toulouse.fr • jusqu’au 6 nov

Pierre Henry : le son révélé Capitole, Toulouse, theatreducapitole.fr • jusqu’au 6 nov

Explorez Mars

St-Cyprien, Toulouse, toulouse.fr

Cité de l’Espace, Toulouse, cite-espace.com

• 18 au 21 déc

• jusqu’au 9 nov

Grand Rond, Toulouse, grand-rond.org

Lieu-Commun, Toulouse, lieu-commun.fr

Drôles d’oiseaux • 18 au 23 déc

Le grand voyage

mer 18 : Mazades ; jeu 19 : Chamois ; ven 20 : Reynerie ; lun 23 : AlbanMinville, Toulouse, toulouse.fr

La Station

• jusqu’au 12 nov

Marine Lupercale

Centre culturel Henri Desbals, Toulouse, www.toulouse.fr

• 19 et 20 déc

• jusqu’au 14 nov

Henri-Desbals, Toulouse, toulouse.fr

CIAM, Toulouse

Carmen, opéra sauvage • lundi 23 déc

Le voleur de Papillons

St-Cyprien, Toulouse, toulouse.fr • 24 au 29 déc

La Belle au bois dormant ou Songe de la vie ensomeillée Cave Poésie, Toulouse, cave-poesie.com • vendredi 27 déc

SOS Doudou Cirque Aqua

Alban-Minville, Toulouse, toulouse.fr

Christian Poquet • jusqu’au 15 nov

Les joueurs maghrébins en équipe de France

Centre d’animation Reynerie, Toulouse, www.toulouse.fr • jusqu’au 16 nov

Luca Caccioni

Galvani, Toulouse, galeriefabricegalvani.com • jusqu’au 16 nov

Ronald Curchod

Centre culturel Bellegarde, Toulouse, www.toulouse.fr • jusqu’au 17 nov

Ma terre, ma famille

Grand M et Cabanis, Toulouse, www.toulouse.fr

• 12 et 13 déc

• jusqu’au 20 nov

Rangueil, Toulouse, toulouse.fr

Bibliothèque Duranti, Toulouse, bibliotheque.toulouse.fr

N’importe rien ! • vendredi 13 déc

La nuit électrique

Bonnefoy, Toulouse, toulouse.fr

La Balade de Yaya • jusqu’au 23 nov

Souvenirs, souvenirs

Maison de quartier de Rangueil, Toulouse, www.toulouse.fr

61 Agenda_105.indd 61

14/10/13 09:47


_31 • jusqu’au 27 nov

Sophie Rived, Dak, Laurent Paris

Grenade, mairie-grenade.fr • jusqu’au 28 nov

Palette de pétales

Centre d’animation des Chamois, Toulouse, www.toulouse.fr • jusq’au 29 nov

Jean-Luc Feixa

Passage à l’Art, Toulouse • jusqu’au 29 nov

Hélène Jayet

Roguet, Toulouse, toulouse.fr • jusqu’au 30 nov

Paroles de Poilu(e)s Fil à Plomb, Toulouse

Expositions • jusqu’au 1er février

Cugnaux, du village à la ville

P. Eluard, Cugnaux, mairie-cugnaux.fr

Flora Hitzing, Hyojin Jeong et un artiste de Toulouse

Ours : mythes et réalités

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

• 2 au 10 nov

Plonk & Replonk - Nicolas Bourthoumieux

• jusqu’au 30 juin

Muséum, Toulouse, museum.toulouse.fr

Reso et François Bel G. Brassens, Aucamville

• 13 nov - 11 janvier

Croix-Baragnon, Toulouse, toulouse.fr

• du 4 au 30 nov

• du 15 nov au 6 déc

Lalande, Toulouse, www.toulouse.fr

Centre Desbals, Toulouse, www.toulouse.fr

regard sur la 3D • du 5 au 28 nov

Peinture, installation et jades anciens chinois

• jusqu’au 30 nov

Espace Bonnefoy, Toulouse, www. toulouse.fr

CMAV, Toulouse, cmaville.org

Street art

Fabien Castaing

• 5 au 30 nov

• jusqu’à déc

Espace W31, Toulouse, espoircontemporain.com

Jacobins, Toulouse, cultures.toulouse.fr

• 5 au 30 nov

Générations

• 13 nov - 14 déc

Christian Ruhaut

• jusqu’au 1er déc

Roger Betti, Toulouse, 05 61 55 00 77

Cabanis, Toulouse, bibliotheque.toulouse.fr

Ateliers de hotographie

Mélissa Tresse et Iris Miranda • 15 nov - 7 déc

G. Rinaldi - R. Bernard

J. Marmignon, St-Gaudens, stgo.fr • 16 nov - 21 sept

Permis de construire. Des Romains chez les Gaulois

St-Raymond, Toulouse, toulouse.fr • du 16 nov au 16 fév

De Toulouse à Sumatra Augustins, Toulouse, cultures.toulouse.fr

Urban fantasy

• du 5 nov au 2 déc

• 18 nov - 25 janvier

Place des arts, Blagnac, odyssud.com

• jusqu’au 18 déc

Espace St-Cyprien, Toulouse, www.toulouse.fr

bbb, Toulouse, lebbb.org

Annie Favier

Vincent Ganivet

• 6 nov - 5 déc

• jusqu’au 18 déc

François Bel

Hôtel de Ville, Castanet, castanet-tolosan.fr

CRDP, Toulouse, cndp.fr/crdp-toulouse

• 7 nov - 13 déc

• jusqu’au 21 déc

Ramon Gomez de la Serna

Pavillon Blanc, Colomiers, pavillonblanc-colomiers.fr

• 10 nov - 28 février

Florent Ruppert et Jérôme Mulot

Cervantes, Toulouse, toulouse.cervantes.es

Noureev

• jusqu’au 31 déc

Capitole, Toulouse, theatreducapitole.fr

Musée et Jardins du Canal du Midi, Saint-Ferréol, museecanaldumidi.fr

• 11 au 15 nov

Passeurs d’eau

Julien Nicolas

• jusqu’au 5 janvier

Espace public, Toulouse, lieu-commun.fr

Abattoirs, Toulouse, lesabattoirs.org

• du 11 au 30 nov

Les Pléiades

• jusqu’au 5 janvier

Vues sur portes

Bazacle, Toulouse, bazacle.edf.com

• du 13 nov au 5 déc

Mondes électriques • jusqu’au 25 janvier

Lionel Redon

Saint-Jacques, Saint-Gaudens, lachapelle-saint-jacques.com

Soupetard, Toulouse, www.toulouse.fr

Nourreev

Espace Minville, Toulouse, www.toulouse.fr

Germaine Chaumel • du 20 au 30 nov

Marine Cros

Bellegarde, Toulouse, www.toulouse.fr • 20 nov - mars

Joseph Giscard

Paul-Dupuy, Toulouse, toulouse.fr • 22 nov - 18 janvier

Les cadavres sont exquis

Ecureuil, Toulouse, caisseepargne-art-contemporain.fr • du 25 nov au 6 déc

Dans ma rue

Mazades, Toulouse, www.toulouse.fr • 26 nov - 21 déc

Gérard Bogo, David Drioton Altigone, Saint-Orens, altigone.fr • 27 nov au 1er déc

Le temps d’un film

Lieu-Commun, Toulouse, lieu-commun.fr • 29 et 30 nov

La Métamorphose de Noël

Eglise St-Pierre, Blagnac, blagnac.fr • 30 nov - 7 janvier

Vertige

Grenade, mairie-grenade.fr

62

Agenda_105.indd 62

14/10/13 09:47


Expositions DÉCEMBRE • 1er au 30 déc

Ariana/ Regards persans Ostal d’Occitania, Toulouse • du 2 au 13 déc

La cinétique dans l’image

Reynerie, Toulouse, www.toulouse.fr • du 2 déc au 17 janvier

Hyvaa Joulua !

Rangueil Toulouse, www.toulouse.fr • du 3 au 27 déc

Fatima Zouaoui, Hassan et Hussein Kourdi Espace Bonnefoy, Toulouse, www.toulouse.fr • du 3 au 28 déc

Les Grands Sites de Midi-Pyrénées

Lalande, Toulouse, www.toulouse.fr • 6 déc - 18 janvier

Yves Caro

Lieu-Commun, Toulouse, lieu-commun.fr • 7 déc - 28 janvier

Pascale Drivière et Dominique Moreau

St-Cyprien, Bellegarde, Toulouse, www.toulouse.fr • 9 au 27 déc

• NOVEMBRE • jusqu’au 5 nov

Le Marathon d’automne

Toulouse, lemarathondesmots.com • jusqu’au 16 nov

Danses et Continents Noirs Toulouse et agglomération, danses-et-continents-noirs.com • jusqu’au 16 nov

Voix et voies d’harmonie Toulouse et région • jusqu’au 30 nov

Rendez-vous d’automne Saint-Gaudens, stgo.fr • jusqu’au 4 déc

Tapis Rouge

Bibliothèque Côte Pavée, Toulouse, bibliothèque.toulouse.fr • jusqu’ à avril

Les Métropolitaines

Beauzelle, Blagnac, Cornebarieu, Launaguet, Mondouzil, Saint Jean, Seilh, Toulouse, cultures.toulouse.fr • novembre

Le Mois du film documentaire

Bibliothèque, Toulouse, bibliotheque. toulouse.fr • 5 au 26 nov

Novelum

Toulouse, Blagnac, odyssud.com

Le bois des songes

• 7 au 11 nov

• du 9 au 30 déc

Verfeil, lestheatralesdeverfeil.fr

Mazades, Toulouse, www.toulouse.fr

De la vaisselle !

Les Théâtrales de Verfeil • 8 au 17 nov

• 10 déc - 6 janvier

Des théâtres près de chez vous

Hôtel de Ville, Castanet, castanet-tolosan.fr

• 14 au 16 nov

Soupetard, Toulouse, www.toulouse.fr

Yves Tremblador, Gines Diaz • 11 déc - 14 février

Ils sont fous ces animaux !

Centre Desbals, Minville, Médiathèque Grand M, Toulouse, www.toulouse.fr • 13 au 21 déc

Amnesty International

J. Marmignon, St-Gaudens, stgo.fr • 16 au 30 déc

Les milieux aquatiques

Chamois, Toulouse, www.toulouse.fr • 17 au 28 déc

Catherine Marcat

Médiathèque, Fenouillet, mairie-fenouillet.fr

_31

Festivals

Toulouse, destheatrespresdechezvous.org

Pyrénicimes

Pibrac, tmp-pibrac.com • 14 au 17 nov

Les Eclusiales

J. Brel, Castanet, castanet-tolosan.fr

• 14 au 17 nov

Des Etoiles et des Ailes Cité de l’Espace, Toulouse, cite-espace.com • 15 au 17 nov

Festival BD Colomiers

Colomiers, Toulouse, Tournefeuille, bdcolomiers.com • 16 nov - 1er déc

Auz’Arts Citoyens !

Mairie, Auzeville, ratsdart.com • 19 au 23 nov

Festival Kalakuta

Toulouse, kalakutaprod.org • 19 au 23 nov

Maestria

P. Eluard, Cugnaux, mairie-cugnaux.fr • 19 au 24 nov

Marionnettissimo

Tournefeuille, mairie-tournefeuille.fr • 22 et 23 nov

Archéo

Toulouse, sallenougaro.com • samedi 23 nov

Paroles at home

Toulouse, www.toulouse.fr • 23 et 24 nov

Vivons livres !

P. Baudis, Toulouse, crl-midipyrenees.fr • 25 nov- 1er déc

Neuf9

Auterive, neuf9.eu • 29 nov - 1er déc

Les Conversations musicales comdt, Toulouse, comdt.org

DÉCEMBRE • 4 au 7 déc

Sciences métisses

Domaine d’Ariane, Mondonville, sitedufestival.fr • samedi 14 déc

Festinoël

Cugnaux, mairie-cugnaux.fr

Tapis rouge

La Bibliothèque Côte Pavée déroule le tapis rouge au 7e art, et notamment au cinéma fantastique en accueillant une remarquable exposition d’affiches issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse. Projections tout public, ateliers-découverte du cinéma d’animation, complètent le programme de ce temps fort dédié au cinéma. Jusqu’au 4 décembre, Bibliothèque Côte Pavée, Toulouse. bibliothèque.toulouse.fr 63

Agenda_105.indd 63

14/10/13 09:47


_32 NOVEMBRE

Gers • jeune public 20 nov et 11 déc

• théâtre 7 et 8 déc

Médiathèque, Condom.

L. Savard. B. Delahaye. Théâtre, Auch, circa.auch.fr

Mercredis mystères

• exposition jusqu’au 30 novembre

• musique jeudi 21 nov

Office de Tourisme de Lombez, lombeztourisme.com

Dôme de Gascogne, Auch, circa.auch.fr

Déclic

Les Ogres de Barback

• exposition jusqu’au 4 janvier

• musique vendredi 22 nov

Les ailes du serpent Eglise, Abbaye de Flaran, abbayedeflaran.fr

• exposition jusqu’au 5 janvier

Santons de Provence Château de Lavardens, chateaulavardens.com

Violent Grannies, Death Buring, Kro’n’Oï... Cri’Art, Auch, imaj32.fr

• théâtre 24 et 25 nov

Edgar Allan Poe, Extraordinaires

A. Mélinand, L. Pelly. Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com

Le bal des pompiers

• théâtre dimanche 8 déc

Le journal d’un corps

D. Pennac. Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com • théâtre mardi 10 déc

Nana

E. Zola. Groupe Ex-Ebrupto. Théâtre, Auch, circa.auch.fr • musique ven 13 déc

Toulouse Con Tour

Maison des écritures, Lombez, maisondesecritures.fr

Jamy et les Kids

Magyd Cherfi, Art Mengo, Yvan Cujious Dôme de Gascogne, Auch, circa.auch.fr

• exposition jusqu’au 16 mars

• musique samedi 30 nov

Mr & Mme Rêve

• exposition jusqu’au 5 janvier

Collectif Indélébile

Martine Chenais

Abbaye de Flaran, abbayedeflaran.fr • exposition jusqu’à mai 2015

Animaux et chimères... dans la collection Simonov Logis abbatial, Flaran, cg32.fr • musique vendredi 8 nov

Joyce Jonathan, Estelle M. Cri’Art, Auch, imaj32.fr

• musique dimanche 10 nov

Le violoncelle de guerre

• musique vendredi 27 nov

Cri’Art, Auch, imaj32.fr

Djanam

Dôme de Gascogne, Auch, circa.auch.fr • musique sam 30 nov

Des ateliers à la scène

Les 20 ans des Ateliers d’initiation à la musique jazz. Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com

DÉCEMBRE

M. Maréchal et Le Poilu. Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com

• musique dimanche 1er déc

• musique jeudi 14 nov

Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com

LECK, Mazouz

Cri’Art, Auch, imaj32.fr • musique samedi 16 nov

Pulcinella invite Troyka

Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com

Quatuor Debussy

• musique samedi 7 décembre

• danse 14 et 15 déc M.C. Pietragalla et J. Derouault. Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com • danse dimanche 15 déc

Re : Zeitung

P.A.R.T.S. Foundation. A. T. De Keersmaeker et A. Franco. Dôme de Gascogne, Auch, circa.auch.fr • cirque 18 et 19 déc

Soritat

Cie Timshel. CIRC, Auch, circa.auch.fr • musique samedi 21 déc

Tina Brown and the Gospel Messengers Astrada, Marciac, jazzinmarciac.com

The Branlarians, Billy Hornett Cri’Art, Auch, imaj32.fr

• jeune public 16 nov et 7 déc

L’heure du conte musical Médiathèque, Condom. • théâtre 17 au 19 nov

Quel petit vélo...?

G. Pérec. Petit Bois Cie. Cuzin, Auch, circa.auch.fr

Soritat

Inspiré de l’oeuvre Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estes, Soritat réunit 10 femmes, des chanteuses, des circassiennes, des danseuses pour donner vie à une forme inédite : un concert-cirque, un cirque vocal créé à Auch sous l’impulsion de Fabienne Teulières de la Compagnie Timshel, avec la complicité du groupe de polyphonies La Mal Coiffée. 18 et 19 décembre, Circa, Auch.

64

Agenda_105.indd 64

14/10/13 09:47


com

com

auch.fr

ers

com

_46

Lot NOVEMBRE • exposition jusqu’au 17 nov

• théâtre mardi 26 nov

• musique vendredi 13 déc

E. Webster. Théâtre, Cahors, mairie-cahors.fr

Auditorium du Grand-Cahors, mairie-cahors.fr

Vous êtes bien arrivés

Eric Le Lann Trio

Alternatives

• théâtre vendredi 29 nov

• danse 14 et 15 déc

• théâtre jeudi 7 nov

N. Djemaï. MC2. F. Mitterrand, Figeac, culture-figeac-communaute.fr

Théâtre du Sursaut. sam 14 : Lissac & Mouret ; dim 15 : Cajarc, culture-figeac-communaute.fr

Maison des Arts, Cajarc, magp.fr

Le Malentendu

A. Camus. O. Desbordes. Théâtre, Cahors, mairie-cahors.fr • festival 8 au 11 nov

Blablabla... Le festival des beaux parleurs

Invisibles

Post-Scriptum

• musique mardi 17 déc

DÉCEMBRE

Les Divala

Théâtre, Cahors, mairie-cahors.fr • musique jeudi 19 déc

Arts de la parole. Conte, théâtre, chanson... Figeac, Capdenac-Gare, Cuzac, Bagnac, Asprières, culture-figeac-communaute.fr

• jeune public mercredi 4 déc

Walter Banana

Docks, Cahors, mairie-cahors.fr

• musique vendredi 20 déc

• musique mercredi 13 nov

Docks, Cahors, myspace.com/lesdocks

Les Poubelles Boys

Théâtre, Cahors, mairie-cahors.fr • classique vendredi 15 nov

Ensemble Baroque de Toulouse

The Wackids

• musique jeudi 5 déc

Yodelice

Cie Rouge à rêves. C. Boyer, Figeac, culture-figeac-communaute.fr

• musique samedi 16 nov

L’Echappée Belle. ven 6 : St-Caprais ; sam 7 : Padirac et Blars ; sam 14 : Peyrilles, culture-figeac-communaute.fr

• théâtre 16 au 24 nov

Mary Pirate

Cie Les Pieds Bleus. sam 16 : St-Projet ; ven 22 : Lalbenque ; sam 23 : Gramat ; dim 24 : Thédirac, culture-figeac-communaute.fr • jeune public 20 au 22 nov

Les ruisseaux font du pédalo

Cécile Bergame. Balène, Figeac ; Maison du Parc Capèle, Capdenac-Gare, culture-figeac-communaute.fr

Docks, Cahors, myspace.com/lesdocks

Muzik box

• théâtre 6 au 14 déc

Docks, Cahors, myspace.com/lesdocks

Gaëtan Roussel

• danse vendredi 6 déc

Atmosphère, Capdenac-Gare, culture-figeac-communaute.fr

Poni Hoax, Soma, Maria Ghanima

Docks, Cahors, myspace.com/lesdocks

Et toi, qu’est-ce que tu f(es) ?

• théâtre mercredi 11 déc

La Mélancolie des barbares K. Kwahulé. Cie Tabula Rasa. Théâtre, Cahors, mairie-cahors.fr • théâtre 11 et 13 déc

Le monde sans les enfants

Cie L’Echapée Belle. mer 11 : Maison du Citoyen de la Croixde-Fer ; ven 13 : Maison mémoire du XXème siècle de Terre-Rouge, Cahors, mairie-cahors.fr

• musique jeudi 21 nov

Olivier Copin

Docks, Cahors, myspace.com/lesdocks • théâtre vendredi 22 nov

La vénus au Phacochère

C. Siméon. A. Lamy. Théâtre, Cahors, mairie-cahors.fr

65 Agenda_105.indd 65

14/10/13 09:47


_65 NOVEMBRE • exposition jusqu’au 9 nov

Intervalles

Diplômés 2013 de l’Ecole Supérieure d’Art des Pyrénées, Tarbes. Omnibus, Tarbes, laboratoire-omnius.over-blog.com

Hautes-Pyrénées • théâtre dimanche 10 nov

Triangles z’intimes

Cie Les Improsteurs. Maison de la Communication, Lalanne-Trie • théâtre lundi 11 nov

Le 11/11/11 à 11h11 Cie Jean Séraphin. Le Terminus, Arreau

• exposition jusqu’en mai

• cirque 14 au 16 nov

Muséum, Bagnères de Bigorre, becsetongles.fr

Séquence 8. Parvis, Tarbes, parvis.net

DÉCEMBRE • danse 1er et 2 déc

Israel Galvan

Parvis, Tarbes, parvis.net • théâtre mardi 3 déc

Romina Paula

Fauna, Cie El Silencio. Le Parvis, Tarbes, parvis.net

Becs & Ongles

Les 7 doigts de la main

• musique samedi 2 nov

• musique vendredi 15 nov

J. S. Sinisterra. Cie Théâtre Fébus. Pari, Tarbes, lepari-tarbes.fr

Salle des fêtes, Arcizans-Avant

La Gespe, Tarbes, lagespe.com

• classique mercredi 4 déc

Cie Mohein

Biga* Ranx

• théâtre 5 au 10 nov

• musique vendredi 15 nov

L’avare ou le bal des maudits

d’après Molière. Cie des Odyssées. Pari, Tarbes, lepari-tarbes.fr • musique vendredi 8 nov

Eiffel + the Greeds

La Gespe, Tarbes, lagespe.com

Gran Kino

Maison du Savoir, St-Laurent-de-Neste • théâtre mardi 19 nov

Edgar Allan Poe, Extraordinaires

L. Pelly. Atelier Volant. Nouveautés,Tarbes, parvis.net • musique mardi 19 nov

• théâtre 3 au 8 déc

Ay Carmela !

Orchestre du Capitole

Menahem Pressler. Tugan Sokhiev. Auditorium Padre Pio, Lourdes, parvis.net • musique vendredi 6 déc

Babylon Circus

La Gespe, Tarbes, lagespe.com • théâtre 6 et 7 déc

Angelica Liddell

Parvis, Tarbes, parvis.net

Thomas Jimenez

• classique sam déc

• danse jeu 21 nov

Direction Christian Nadalet. Monastère des Carmes, Trie-surBaïse, lesnuitsmusicales.com

Pari, Tarbes, lagespe.com

A.T. De Keersmaeker Drumming. Parvis, Tarbes, parvis.net

• exposition 21 nov - 21 déc

Claude Levêque

Omnibus, Tarbes, laboratoire-omnius.over-blog.com • musique vendredi 22 nov

El Communero

La Gespe, Tarbes, lagespe.com • théâtre samedi 23 nov

Cabaret de l’Impossible

A. Grimaud, S. Grondin, F. Lavallée. Salle des fêtes, Campan • danse mardi 26 nov

Eloge du puissant royaume Eddy Maalem. Parvis, Tarbes, parvis.net

• théâtre vendredi 29 nov

Tempo

Cie du Petit Matin. Halle aux Grains, Bagnères de Bigorre • musique samedi 30 nov

Sanseverino

Ensembel vocal Unité

• théâtre 10 au 12 déc

Please, continue (Hamlet) Cie Y. Duyvendak, R. Bernat. Parvis,Tarbes, parvis.net • musique sam 14 déc

Florent Marchet & le Santa Claus Orchestra

Parvis, Tarbes, parvis.net

• jeune public mardi 17 déc

Mildiou, l’enfant du champ de patates G. Potier. Pari,Tarbes, parvis.net

• théâtre 19 et 20 déc

Par les villages

P. Handke. S. Nordey. Parvis, Tarbes, parvis.net • cirque lundi 23 déc

Alice de Lewis Carroll

Nouveau cirque National de Chine, F. Melquiot. Parvis, Tarbes, parvis.net

La Gespe, Tarbes, lagespe.com

66

Agenda_105.indd 66

14/10/13 09:47


_81

Tarn NOVEMBRE • exposition jusqu’au 3 nov

Regard photographique d’Eugène Trutat Musée de l’Abbaye et musée d’Histoire Naturelle, Gaillac, ville-gaillac.fr • festival jusqu’au 4 nov

Artetango

Tango argentin. Expositions, concerts, démonstrations, stages musique et danse, bals, cinéma... Albi. • exposition jusqu’au 10 nov

Dentelles de nature

Château-musée du Cayla, Andillac, musee-cayla.tarn.fr • exposition jusqu’au 16 nov

Jean-François Baumard

Château de la Falgarié, Aussillon, artsetcultures.com

• cirque 5 au 9 nov

• musique samedi 16 nov

Cirque Trottola, Petit Théâtre Baraque. Lycée bellevue, Albi, sn-albi.fr

Théâtre de la Commanderie, Vaour, etedevaour.org

Matamore

• jeune public 6 et 7 nov

Ernest et Célestine

Cie 1,2,3 Soleil. Bibliothèque municipale, Castres, ville-castres.fr • théâtre jeudi 7 nov

Lynda & Alphonse

Espace Apollo, Mazamet, espaceapollo.com • musique vendredi 8 nov

MeLL + Laura Cahen + Aurore Chevalier

Bolegason, Castres, bolegason.org • théâtre vendredi 8 nov

Une journée ordinaire

E. Assous. J-L. Moreau. Théâtre, Castres, ville-castres.fr • théâtre mardi 12 nov

Dentelles d’architecture

Edgar Allan Poe, Extraordinaires

• exposition jusqu’ au 17 nov

• théâtre mercredi 13 nov

Musée départemental du textile, Labastide-Rouairoux, musee-textile.tarn.fr

K. Taylor. M. Lévy-Bram. Théâtre, Castres, ville-castres.fr

• exposition jusqu’au 17 nov

Musée-Mine départemental, Cagnac les Mines, musee-mine.tarn.fr.

Dress Code

Atelier Volant. Théâtre des Lices, Albi, sn-albi.fr

Inconnu à cette adresse • jeune public jeudi 14 nov

• exposition jusqu’au 24 nov

Tout contre Léo

Maison de la forêt départementale de Sivens, Lisle-sur-Tarn

• musique vendredi 15 nov

Contes en dentelle

• exposition jusqu’au 30 nov

Vincent Bernot

Théâtre municipal, Castres, ville-castres.fr • exposition jusqu’au 30 nov

Albert Olivié

Jean Jaurès, Castres, ville-castres.fr • festival novembre

Traversées africaines Tarn, traf81.com

• exposition jusqu’au 7 déc

Martine Bénabou

Hôtel de Ville, Castres, ville-castres.fr • exposition jusqu’au 5 janvier

Maurice-Elie Sarthou

Toulouse-Lautrec, Albi, musee-toulouse-lautrec.com

C. Honoré, Cie du Dagor. Athanor, Albi, sn-albi.fr

Fété + Big Flo & Oli

Bolegason, Castres, Bolégason.org • théâtre vendredi 15 nov

ZZZ’insectes

Espace Apollo, Mazamet, espaceapollo.com • danse vendredi 15 nov

Necesito / Heimat

CDC de Toulouse. Théâtre des Lices, Albi, sn-albi.fr • musique vendredi 15 nov

Jur

René Cassin, Saint-Sulpice • exposition 15 nov - 16 février

Annie Warnier.

Goya, Castres, ville-castres.fr

Tremplin Chanson • opéra samedi 16 nov

La Traviata

G. Verdi. Cie Opéra 2001. Théâtre, Castres, ville-castres.fr • classique dimanche 17 nov

Zhu Xiao-Mei

Théâtre, Castres, ville-castres.fr • arts croisés 18 nov - 1er déc

Les dangers du fromage

Cie O.P.U.S. En tournée au fil du Tarn, sn-albi.fr • musique mercredi 20 nov

Starting Block

Bolegason, Castres, bolegason.org • théâtre 20 et 21nov

André

M. Rémond. Athanor, Albi, sn-albi.fr • théâtre jeudi 21 nov

La Vénus au Phacochère C. Siméon. A. Lamy. Théâtre, Castres, ville-castres.fr • théâtre jeudi 21 nov

L’Asticot

Espace Apollo, Mazamet, espaceapollo.com • exposition 22 nov - 20 déc

Claire Foltête

Château de la Falgarié, Aussillon, artsetcultures.com • musique samedi 23 nov

Hilight Tribe + Toto

Bolegason, Castres, Bolegason.org • musique samedi 23 nov

Le Temps des Cerises

L’Atelier d’Alban, Alban, latelierdalban.canalblog.com • musique samedi 23 nov

Orchestre National de Barbès

Salle des fêtes, Pratgraussals, sn-albi.fr • musique samedi 23 nov

Isabelle Boulay

G.Philippe, Castres, ville-castres.fr • théâtre 26 at 27 nov

Nana

E. Zola. Groupe Ex-abrupto. Athanor, Albi, sn-albi.fr

67 Agenda_105.indd 67

14/10/13 09:47


_81 • festival 27 nov - 6 déc

La semaine du conte

Théâtre et bibliothèque municipale, Castres, ville-castres.fr

Tarn • musique dimanche 8 déc

Quatuor Thymos

Théâtre, Castres, ville-castres.fr • exposition 9 déc - 25 janvier

• jeune public mardi 17 déc

Abécédaire

B. Vian. Debout sur le zinc. Théâtre des Lices, Albi, sn-albi.fr

Alexandre Montourcy

• théâtre mardi 17 déc

Bolegason, Castres, bolegason.org

Hôtel de Ville, Castres, ville-castres.fr

• danse samedi 30 nov

• théâtre mardi 10 déc

G. Feydeau. P. Laville. Théâtre, Castres, ville-castres.fr

Théâtre, Castres, ville-castres.fr

S. Gainsbourg, P. Duquesne, C. Grandville. Théâtre des Lices, Albi, sn-albi.fr

• musique jeudi 28 nov

Arno + Laboria

Les Ballets Trockadero de Monte-Carlo • jeune public samedi 30 nov

Par hasard et pas rasé

Les Zaventures de Jules Le Zerte

• jeune public mercredi 11 déc

• classique 30 nov - 1er déc

• théâtre jeudi 12 déc

Espace Apollo, Mazamet, espaceapollo.com

Croquefer et Tulipatan

J. Offenbach. Les Brigands. Théâtre des Lices, Albi, sn-albi.fr

DÉCEMBRE • jeune public mardi 3 déc

L’extensible voyage d’Evéa Cie Carré Blanc. Athanor, Albi, sn-albi.fr

• jeune public mercredi 4 déc

Histoire(s) de perdre la tête Cie Huile d’olive et Beurre salé. Théâtre, Castres, ville-castres.fr • exposition 5 déc - 25 janvier

Alan Mets

Théâtre municipal, Castres, ville-castres.fr • exposition 5 déc - 8 février

Pierre Assémat

Jean Jaurès, Castres, ville-castres.fr • arts croisés 5 et 6 déc

Plan B

A. Bory, P. Soltanoff, Cie 111. Maison de la Musique, Cap’Découverte, Le Garric, sn-albi.fr • musique vendredi 6 déc

Johnny Osbourne + Lone Ranger + The Banyans

Bolegason, Castres, bolegason.org • jeune public vendredi 6 déc

Luigi Rignanese

Théâtre, Castres, ville-castres.fr

Qu’est-ce qu’on fait là ? Théâtre pour deux mains. Athanor, Albi, sn-albi.fr

Par hasard et pas rasé

Espace Apollo, Mazamet, espaceapollo.com • théâtre jeudi 12 déc

Le choix des arbres

Cie Mise en oeuvre. Théâtre, Castres, ville-castres.fr • théâtre vendredi 13 déc

Tambours dans la nuit

B. Brecht. D. Jeanneret. Cie In Situe. Théâtre des Lices, Albi, sn-albi.fr • musique samedi 14 déc

Anaïs + Mathieu Boogaerts Bolegason, Castres, bolegason.org • musique samedi 14 déc

Jefferson Noyset, Nicolas Cassagneau Salle du Bois, Castres

• musique 14 et 15 déc

Concerts de Noël

Occupe-toi d’Amélie

• musique mercredi 18 déc

Jam session

Bolegason, Castres, bolegason.org • jeune public mercredi 18 déc

Le Loup est revenu

Cie Les Nomadesques. Théâtre, Castres, ville-castres.fr • jeune public mercredi 18 déc

Spectacle de Noël Salle des fêtes, Vaour, etedevaour.org

• danse vendredi 20 déc

L’Opus à l’Orteil

Théâtre, Castres, ville-castres.fr • musique samedi 21 déc

Electrolyse Festival - Albi, Cyberpunkers + Missill + Niveau Zéro

Bolegason, Castres, bolegason.org • marionnettes samedi 21 déc

Marionnettes de Yorick L’Atelier d’Alban, Alban, latelierdalban.canalblog.com • musique mardi 31 déc

Prélude au Réveillon

Ensemble orchestral du Tarn, direction Pierre Caner. Théâtre, Castres, ville-castres.fr

Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn. Théâtre, Castres, ville-castres.fr • classique dimanche 15 déc

Orchestre de musique de chambre du conservatoire de Rybnik Espace Apollo, Mazamet, espaceapollo.com • arts croisés 16 au 20 déc

Les Moulins de monsieur Noël Cie O.P.U.S. Athanor, Albi, sn-albi.fr

68

Agenda_105.indd 68

14/10/13 09:47


_82

Tarn-et-Garonne NOVEMBRE • exposition jusqu’au 3 nov

• musique 21 au 24 nov

Biga Ranx

• musique 22 nov au 9 fév

Le Mej Trio chante Brassens avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse

2003 - 2013 : 10 ans d’acquisitions / Vincent Corpet

Clôture des célébrations des 950 ans de la consécration de l’église abbatiale «Une église dans la cité». Abbatiale, Moissac, organum-cirma.fr

• exposition jusqu’au 16 nov

Civic City

Quoi de neuf au musée Ingres ?

• musique 3 et 10 nov

• théâtre mardi 26 nov

Musée Ingres, Montauban, ville-montauban.fr

Médiathèque, Nègrepelisse, la-cuisine.fr

Choeur du CIRMA

Abbatiale, Moissac, organum-cirma.fr • musique vendredi 8 nov

Didier Super

Rio, Montauban, rio-grande.fr • classique samedi 9 nov

Orchestre du Capitole Direction Jaime Martin. Hall de Paris, Moissac, moissac-culture.fr • théâtre 14 au 16 nov

• musique mercredi 27 nov

Arno

Rio, Montauban, rio-grande.fr

DÉCEMBRE

Hilight Tribe

Atelier Volant. Hall de Paris, Moissac, arenetheatre.fr

Rio, Montauban, rio-grande.fr

• jeune public mercredi 4 déc

• théâtre vendredi 15 nov

Les nouvelles de la mer

T. Daly. I. Starkier. O. de Gouges, Montauban, montauban.com

• musique vendredi 6 déc

Edgar Allan Poe, Extraordinaires

Cie Et demain. O. de Gouges, Montauban, montauban.com

Franck Dubosc

Les Choeurs de l’Armée Française

• festival 18 nov - 1er déc

• jeune public mardi 10 déc

Festival littéraire. «Albert Camus, notre contemporain». Rencontres, lectures, spectacles, expositions, concerts, jeune public, cinéma... Montauban, confluences.org

Cie Carré Blanc, Michèle Dhallu. Centre culturel, Moissac

Eurythmie, Montauban, montauban.com

Lettres d’automne

Hall de Paris, Moissac, arenetheatre.fr

A. Camus. Grenier Théâtre. O. de Gouges, Montauban, montauban.com

• musique vendredi 15 nov

• théâtre samedi 16 nov

• musique samedi 21 déc

L’Etranger

• théâtre mardi 3 déc

L’homme dans le plafond

Rio, Montauban, rio-grande.fr

Musée Ingres, Montauban, ville-montauban.fr

Les fiancés de Loches Feydeau. Arène Théâtre. Hall de Paris, Moissac, arenetheatre.fr

• musique samedi 14 déc

Choeur du CIRMA

O. de Gouges, Montauban, montauban.com

L’extensible voyage d’Evéa

69 Agenda_105.indd 69

14/10/13 09:47


UNIVERS Propos recueillis par

© DR

les univers

de Serge Borras

Maëva Robert

Serge Borras est entré dans la culture par les bars : du comptoir à la programmation, d’une cave jazz toulousaine à la direction du théâtre de Villeneuve– sur-Lot, le parcours est atypique. Depuis septembre, il assure la direction de La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, à Balma. Ce qui vous stimule dans votre nouvelle fonction ? Faire le même métier qu’avant sans évoluer dans la même filière. Je ne me suis jamais complètement éloigné du nouveau cirque, je connais ici la plupart des équipes. Par sa dimension territoriale notamment, le pari est hyper stimulant. Ce que vous redoutez ? Etre capable de soutenir la dimension internationale de cer taines compagnies sans négliger l’atelier de lecture publique. Nous sommes une fabrique de spectacles, mais aussi un lieu de pratique, de socialisation, avec des ateliers en tous genres, des partenariats nombreux. Je crains que quelque chose ne m’échappe. Mais je suis bien entouré. Une qualité ? Jusqu’à présent, j’ai su me montrer assez rassembleur. Celle qui vous fait défaut ? L’art de la synthèse. La Grainerie est un cas d’école : bâtir un projet lisible capable de rendre compte de la multiplicité des 70

activités. Le temps passant, je m’améliore. Un talent caché ? Pour avoir travaillé dans les bars une dizaine d’années, j’adore pratiquer la psychologie de comptoir. Une rencontre décisive ? Bernard Guinard, ancien directeur du Chainon Manquant. Un homme d’une liberté magnifique, d’un grand sens politique, artistique, qui n’a jamais fléchi sur l’aspect militant de la culture. Mais il y en a d’autres : ma compagne, quelques voyages assez lointains. Ma grand-mère antillaise ou mon grand-père catalan : il faut souvent des anciens pour entendre des vérités appuyées sur des expériences. Ou des jeunes gens… Entre ces deux âges, les gens ont trop de certitudes pour accepter le doute, les fêlures. Un artiste que vous admirez ? Alain Gautré, qui fut l’un des premiers à donner des cours de clown et qui m’a donné ma plus belle leçon en matière de scénographie, de direction d’artistes, de traduction d’une intention esthétique.

La musique qui vous accompagne ? Baroque, chanson française, latino, techno… On trouve de tout dans ma discothèque. J’ai toujours été très curieux musicalement. Votre univers littéraire ? Les polars, en abondance. Un lieu qui vous inspire ? Cap Béar, à côté de Port Vendres, une réserve naturelle à cheval sur la frontière. Un lieu de ressource depuis que je suis tout petit. Un lieu à découvrir ? Les Etats-Unis d’Amérique, où je me suis longtemps refusé à mettre les pieds. Une journée idéale ? Celle-ci est pas mal. J’ai eu l ’occasion de faire le point sur mes premières semaines à la Grainerie, j’ai rencontré des gens passionnants, passé des coups de fil intéressants, servi le projet par différentes entrées. Il ne manquerait qu’un spec tacle pour clôturer l a journée.


Ramdam 105  

Le guide de vos sorties à Toulouse et en Midi-Pyrénées : LE magzine culturel.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you