Ramdam 147 novembre/décembre

Page 7

SÉLECTIONS

2

ÉCRANS/ MÉMOIRES Bonne question ! Bonne question !

MAIS POURQUOI LES LILAS N’EN FINIRONT JAMAIS ?

EN 3 MOTS 3

AV E N I R

Du 26 au 29 novembre, Mémorial du Camp de Rivesaltes.

L’idée au fond est assez simple : en élaborant ensemble un récit de l’histoire de l’exil et de l’enfermement, spectateurs, réalisateurs, comédiens, universitaires, philosophes et historiens se penchent également sur l’histoire à venir et engagent une réflexion, nourrie des errances du passé, sur la manière de penser l’avenir. Virginie Peytavi

Parce que Michel Legrand est grand et que nous n’en finirons jamais d’aimer ses mélodies, son jazz et ses films en chanté. Les musiciens qui l’ont longtemps accompagné lui rendent hommage, en quintet, et retracent les grandes pages de « ses jazz » pour faire la fête au cœur des gens qui s’aiment. 18 décembre, Théâtre Jean-Claude Carrière, Domaine d’O, Montpellier. page 7

PA S S É Depuis 2017, le Mémorial du Camp de Rivesaltes condense en quatre jours les pans de la création qui, sondant les traces et les témoignages de l’enfermement et de l’exil, révèlent de fait l’histoire des différentes populations passées par le camp. Projections, lectures, ciné-concerts et rencontres agissent alors comme des remparts contre l’oubli.

PRÉSENT En mettant en perspective histoire et création contemporaine, images et souvenirs, les Rencontres cinématographiques Écrans/ Mémoires tissent un lien, imaginaire mais cohérent, qui unit tous ces récits de l’exil, jusqu’aux déracinements contemporains qui s’y trouvent éclairés et nourris d’un contexte plus riche.

© DR

1


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.