Issuu on Google+

er SpĂŠcial ouv

t u re


1

2

L’espace d’exposition

Nouvel espace d’accueil, nouveau parcours muséographique, lancement de visites guidées au cœur de l’usine, création d’une galerie dédiée à la photographie, amélioration de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap : après des mois de travaux l’espace EDF Bazacle à Toulouse affiche sa volonté de partager avec le plus grand nombre ce site emblématique, berceau de la ville, à la croisée entre mémoire, nature, industrie et culture.

Un nouvel accueil

Photos, vidéos, maquettes et bornes sonores : dès son entrée au niveau du quai Saint-Pierre, le visiteur est immergé dans l’univers du Bazacle. Une immersion qui s’appuie sur l’histoire et la mémoire du site pour en délivrer l’étonnante modernité. Visites guidées à la découverte de l’usine, espaces pédagogiques et supports informatifs installés en extérieur ponctuent un parcours de visite que chacun est invité à modeler pour bâtir son propre itinéraire, à son rythme. Un acenceur et divers aménagements rendent l’ensemble du site accessible aux personnes en situation de handicap.

Ce sont plus de 2000 m2 qui seront consacrés aux espaces pédagogiques et aux expositions temporaires. 2

DOSSIER espace EDF Bazacle


3 1. 2. 3. Un chantier d’envergure Démarré en novembre 2009, il a mobilisé 26 entreprises et cabinets de la région, et a permis la création de 1150 m2 de nouveaux espaces d’exposition. (Architecte : Christophe Pelous) 4. La Croix du Bazacle Gravée dans la pierre elle est visible à plusieurs endroits du site. 5. Vue d’ensemble de l’espace EDF Bazacle.

Un regard neuf sur les énergies renouvelables

De nouveaux éléments scénographiés d’exposition permanente viennent compléter la visite du site. A forte dimension pédagogique, ces modules abordent l’énergie en général, les énergies renouvelables plus précisément, avec une grande place accordée à la production hydraulique. Le développement durable et la biodiversité sont au cœur de ce nouveau dispositif qui voit la création de 1150 m2 d’espaces pédagogiques et scénographiés supplémentaires destinés en priorité au public scolaire. L’ensemble de la scénographie a été conçue par la société Carré Noir.

5

4

La FonDation EDF DiVErSitErrE : le mécénat au service de la diversité culturelle

Depuis plus de vingt ans la Fondation EDF Diversiterre mène une politique active de mécénat dans trois domaines : la nature et la biodiversité, la solidarité et la santé, la culture et le patrimoine. Dans le domaine culturel la Fondation EDF Diversiterre soutient des programmes destinés à mettre en lumière le travail des artistes, architectes, designers qui s’interrogent sur les transformations de nos sociétés et les enjeux de développement durable. A l’espace EDF Bazacle la Fondation produira ses propres expositions, au croisement de la création artistique, de la réflexion citoyenne et de son engagement en faveur de la diversité. D’autres expositions, fruits d’une co-production avec des partenaires locaux y seront aussi présentées.

Davantage d’espace pour les expositions

La grande salle dédiée aux expositions temporaires (“Le Pont Mécénat” niveau 0) conserve sa vocation d’accueil de trois à quatre grandes expositions chaque année, avec le soutien de la Fondation Diversiterre. Un espace d’expositions auquel s’ajoute une nouvelle gale galerie d’expositions photographiques (“La Galerie de l’œil“ niveau -2) qui amaaccueille des photographes, ama teurs comme professionnels, sur des thématiques liées à la nature, à la solidarité, au patrimoine, au sport ou à l’architecture. DOSSIER espace EDF Bazacle

3


L’espace industriel

Centrale hydroélectrique en activité exploitée par EDF depuis 1946, l’espace EDF Bazacle permet désormais aux visiteurs de pénétrer à l’intérieur de l’usine en fonctionnement.

1. Usine hydroélectrique Les façades, dont celle du bâtiment usine, ont été rénovées en liaison avec les Architectes des Bâtiments de France. 2. 3. L’intérieur de l’usine a fait l’objet d’une remise en peinture spécifique (coloriste : Noëlle Bernat)

1

Surprendre l’usine en action

En plein centre de Toulouse, l’espace EDF Bazacle abrite une usine hydroélectrique toujours en activité. Construit sur le site d’un ancien moulin dont l’origine remonte au XIe siècle, le Bazacle dévoilait voilà déjà vingt ans une partie de ses espaces. Ce sont désormais les portes de son usine qu’il ouvre aux visiteurs.

Une usine qui se visite

Un des itinéraires possibles permettra en effet au visiteur d‘accéder au cœur de l’usine en fonctionnement, et de découvrir notamment l’imposante salle des machines. Uniquement avec un guideaccompagnateur pour des raisons de sécurité.

2 2

4

DOSSIER Espace EDF Bazacle


L’imagEriE LEntiCULairE

Il s’agit d’un dispositif scénographique qui s’inspire des installations pionnières du cinéma. Il anime la vue intérieure de la centrale : en faisant tourner le support à l’aide d’un volant, l’image s’anime brièvement. Sur ces images, on voit des ouvriers circuler dans la centrale ou procéder à des opérations de maintenance. Sur le parallélépipède, à tourner, les images lenticulaires alternent avec schémas et explications en Braille pour les non-voyants.

Voir au-delà du regard

Sur la coursive qui mène à la centrale, différents modules muséographiques invitent le visiteur à voir « au-delà du regard » et éveillent sa curiosité tout en délivrant les informations essentielles concernant le site et son environnement.

2

La production du Bazacle, de 3 000 kilowatts d’énergie renouvelable en plein cœur de la ville est garantie sans émission de CO2.

3

Les visites individuelles se font quant à elles de l’extérieur de l’usine et le fonctionnement de la centrale est expliqué grâce à des dispositifs muséographiques originaux réalisés pour EDF par l’Agence Carré Noir.

DOSSIER espace EDF Bazacle

5


2 1

L’espace d’observation et de connaissance

Site industriel au cœur de la ville, l’espace EDF Bazacle offre un point de vue exceptionnel sur la nature environnante. Il illustre parfaitement l’engagement du groupe EDF en faveur du développement durable et de la protection de la biodiversité. Ce lieu exceptionnel d’observation de la faune en milieu urbain est aussi un lieu de partage des connaissances sur l’histoire de ce quartier et de la cité.

Un balcon sur la garonne

Point d’orgue de l’espace EDF Bazacle réhabilité, la création d’espaces d’observation et de détente au niveau de la passerelle d’accès à l’usine et sur la terrasse de 400 m2 côté Garonne offre une nouvelle dimension au site. Ces nouveaux espaces permettent au visiteur de bénéficier d’un point de vue exceptionnel sur la biodiversité : supports informatifs, longues vues pour observer notamment les 50 espèces d’oiseaux présents au pied de la centrale, aident à apprécier la richesse d’une nature qui se donne à voir. Ces zones de détente agrémentées de végétaux et de bancs permettront de jouir d’une itinérance douce et instructive.

5 partenaires majeurs s’associent à EDF pour mettre en œuvre la scénographie liée à la biodiversité : l’agence de l’eau Adour Garonne, le laboratoire départemental de l’eau (Conseil Général Haute-Garonne), les associations MIGADO et Nature Midi-Pyrénées et le Syndicat Mixte de l’Eau Adour Garonne (SMEAG) 6

DOSSIER espace EDF Bazacle


3 révéler le passé

Une autre partie de la scénographie développée sur cette nouvelle terrasse face à l’Hôtel Dieu est consacrée à l’histoire du site et délivre des informations sur son rapport à la ville, les évolutions de la navigation sur la Garonne, les passages à gué, les fonctionnements des moulins. Le principe scénographique mis en œuvre joue sur « l’avant / après » du paysage. En passant derrières de grandes plaques en verre, le visiteur peut découvrir le

paysage actuel modifié, sur lequel viennent s’implanter des éléments d’autrefois, de sorte que le paysage qui apparaît au regard sera celui du Moyen-Age, de la Révolution industrielle…

1. La passe à poissons Réalisation exemplaire en faveur de la protection de la biodiversité. 2. La vigie Terrasse de 400m2 offrant un point de vue exceptionnel sur Toulouse et la Garonne. 3. L’espace EDF Bazacle propose de porter un nouveau regard sur la cité.

Un œiL SUr LES poiSSonS

La fameuse passe à poissons du Bazacle permet aux saumons, truites de mer, aloses, lamproies et autres brochets de franchir le barrage créé sur la Garonne. Seule condition pour les apercevoir : savoir être patient ou approcher les moulages des 8 espèces de poissons migrateurs réalisés en taille réelle et exposés au-dessus de la passe à poissons.

DOSSIER espace EDF Bazacle

7


Ouverture du nouvel espace

EDF Bazacle au public

samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010 à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine

Programmation des expositions temporaires 24 septembre au 17 octobre 2010 nocturnes les 24-25 septembre et 1-2 octobre jusqu’à 00h30

Le Printemps de Septembre - à Toulouse

Vincent Epplay espace EDF Bazacle (niveau -2, “chambres souterraines”)  09 novembre 2010 au 21 février 2011

Design en mutation

espace EDF Bazacle (niveau 0, “Le Pont Mécénat”)  28 mars au 15 juin 2011

Villes rêvées, villes durables

espace EDF Bazacle (niveau 0, “Le Pont Mécénat”) 

Programmation des expositions photographiques temporaires

espace EDF Bazacle (niveau -2, “La Galerie de l’œil”) 24 septembre au 17 octobre 2010

Fenêtres sur l’Eau

photographies d’Adélaïde Maisonabe

Infos pratiques Entrée gratuite

11, quai Saint-Pierre - Toulouse

21 octobre au 26 novembre 2010

La totalité du site est accessible aux personnes en situation de handicap

photographies de Jean-Louis Sarrans

Horaires

Demain, même heure

02 décembre 2010 au 16 janvier 2011

Iles Solovski, merveilles du nord de la Russie photographies de Guennadii Smirnov

Ouvert du mardi au dimanche De novembre à avril : 11h00 – 18h00 De mai à octobre : 09h00 – 19h00 Fermé le lundi

Visites guidées (gratuites) Les esquisses présentées sont une création Carré Noir. Photographies : Adélaïde Maisonabe. Visuel de couverture et déclinaisons pages intérieures : InconitO - Photo Studio ZE - Fotolia

8

DOSSIER espace EDF Bazacle

Obligatoires pour l’accès à l’intérieur de l’usine en fonctionnement

Renseignements

Site internet : http://bazacle.edf.com Accueil espace EDF Bazacle : tél. : 05 62 30 16 00


Tiré à part Ramdam / EDF Bazacle