Issuu on Google+

PROGRAMME DES FORMATIONS 2013 EN GUADELOUPE Action 1 :  

ATELIER D’ESSAIS RADIO-CINEMATOGRAPHIQUES

  Cet atelier de réalisation sonore créé avec Daniel Deshays s’adresse à tous ceux qui souhaitent aborder la construction du récit à travers sa forme sonore et interroger la forme cinématographique à partir du son. A travers la réalisation de « films sonores » destinés à la fois à la diffusion en ligne (son/image) et à la diffusion radiophonique (en partenariat avec Guadeloupe Première), ce laboratoire d’essais va permettre au participants d’aborder la conception du récit, la prise de son, le montage son, le rapport son/image et d’être sensibilisés aux enjeux du mixage. Le potentiel sensible du son dans sa diversité est mis au service de récits d’essence documentaire, mais dans une grande liberté de formes et de formats. Au cours de ces dix jours, à partir d’un thème commun indiqué à l’avance et de leurs repérages, les participants vont élaborer leur propre « film sonore ». L’élaboration est abordée étape par étape dans un constant aller retour entre le recueil sur le terrain et la mise en forme. Elle est partagée lors de séances d’écoute collectives. Parallèlement, les participants sont initiés aux maniements d’outils simples (enregistreurs numériques, logiciels de montage) et sensibilisés aux exigences du mixage professionnel et des standards de diffusion. Des projections de films et des séances d’écoute d’œuvres de références, viendront enrichir la réflexion et permettront d’opposer au dogme du continuum sonore radiophonique, la forme énergétique de la césure, de la rupture, propre au récit cinématographique. Les « films sonores » ainsi réalisés seront conçus à la fois comme des pièces radiophoniques diffusables et des objets donnés à voir. L’esprit de l’atelier est celui de l’expérimentation, de l’essai, de l’échange, de l’invention formelle et de la simplicité des moyens. Il s’agit d’ouvrir des horizons formels, de redonner du jeu à la création de récits, d’aborder la narration à travers l’interrogation mutuelle de l’image et du son. --------------Durée : 10 jours (70 heures) Dates : du 8 au 21 juillet (sous réserve de modification) Lieu : Guadeloupe (à préciser ultérieurement) Encadrement : Daniel Deshays, explorateur du sonore, Michel Créïs, chef opérateur du son, avec la participation de Sylvaine Dampierre, réalisatrice. Participants : De 8 à 10 stagiaires. Réalisateurs, monteurs, scénaristes, auteur, comédien, musicien … et toute personne désirant développer ses capacités de réalisation. Sélection : sur dossier à envoyer aux Ateliers Varan dès maintenant et avant le 15 mai 2013 -­‐ une autobiographie (1 page) -­‐ un CV artistique et une lettre de motivation Coût : 3200€ HT (Varan Caraïbe peut étudier avec vous les possibilités de financement).

---------------Contact : Ateliers Varan Paris : 01 43 56 64 04 / contact@ateliersvaran.com   Varan Caraïbe : Gilda Gonfier 0690 54 21 82 gildagonfier@gmail.com   Sites : www.ateliersvaran.com / www.ateliersvaran.net


PROGRAMME DE L’ATELIER - A titre indicatif -

Première semaine Jour 1 Séances d’écoute et projection Tour de table sur les projets Jour 2 Présentation des outils de prise de son Repérages photographiques et prises de son Jour 3 Séances d’écoute et projection Présentation des outils de montage Jour 4 Tournages son Séance d’écoute et montages individuels Jour 5 Suite des tournages son et des montages Bilan d’étape des projets Week-end : suite des tournages sons et images Deuxième semaine Jour 6 Suivi individuel des projets Suite et fin des tournages son et images Jours 7 à 10 Enregistrements complémentaires Achèvement des montages sons Montage image (1 journée par projets) Mixages en studio (3 h par projets) MATERIEL PEDAGOGIQUE Un enregistreur numérique, casque, micros et une station de montage (Mac) par participant, Accès à un studio professionnel pour le mixage final. Chaque participant devra pouvoir disposer d’appareil photo numérique personnel. 2 caméras numériques. Salle d’écoute HIFI et de projection. DVD thèque de prêt, bibliographie, sonothèque. ORGANISATION DE L’ATELIER Le thème commun de l’atelier et un corpus de textes littéraires se rapportant à ce thème seront envoyés aux participants un mois avant le début de l’atelier afin que chacun puisse réfléchir à un projet et effectuer des repérages. Le travail de l’atelier sera très intensif la présence de chacun est obligatoire ainsi que le respect des horaires. Une disponibilité totale de chacun est indispensable pendant toute la durée de l’atelier.


LES FORMATEURS

DANIEL DESHAYS Réalisateur sonore pour le théâtre, la musique, le cinéma. Auteur. Enseignant. Il enregistre le son direct et/ou les musiques de films parmi lesquels ceux de Robert Kramer, Xavier Beauvois, Robert Bober, Chantal Akerman, Paul Vecchiali, Agnès Jaoui, Philippe Garrel. Il réalise des bandes son pour le théâtre depuis 1977, notamment avec Alain Françon (1982-2013). Il a initié l'enseignement du son à l'Ecole des Beaux Arts de Paris (ENSBA). Coordinateur du département son à l'Ecole Nationale du Théâtre depuis 1993 (ENSATT) il y fait se croiser les différentes approches de la créations sonore (radio, musique, cinéma, théâtre). Il intervient régulièrement à la Fémis et dans de nombreux festivals Masters et stages de formation professionnels (Ateliers Varan) et à Sciences Po. En 2006, il publie aux éditions Klincksieck, « Pour une écriture du son » et en 2010 « Entendre le cinéma ». MICHEL CREÏS Chef opérateur du son. Au cours d'une carrière commencée à l'ORTF en 1970 et terminée à Radio France en 2010, a longtemps collaboré à l' "Atelier de Création Radiophonique" de France Culture, à partir de 1975, avec René Farabet, Andrew Orr, Kaye Mortley, mais aussi enregistré des fictions et des documentaires pour France Culture et des productions musicales pour France Musique et France Inter. Participe depuis 2008 à la conception et la réalisation sonore d'un site internet, mis en ligne début novembre 2010 ( www.ecouterparis.net ). Ce site a pour ambition de faire redécouvrir la ville par les sons, mais aussi de sensibiliser un large public au plaisir de l’écoute. SYLVAINE DAMPIERRE Cinéaste. Formatrice membre des Ateliers Varan et responsable pédagogique de Varan Caraïbe. A été monteuse jusqu’en 1998, a créé avec Alain Moreau, Télé-Rencontres, canal interne de télévision à la maison d’arrêt de Paris la Santé. Enseigne aux Ateliers Varan depuis 1993. A fondé avec Gilda Gonfier Varan Caraïbe et encadré en Guadeloupe des ateliers de formation en réalisation, montage et web documentaire en 2010, 2011 et 2012. Auteur et réalisatrice de films documentaires dont : L’île (57’, 1998), Un enclos (63’ 1999), La rivière des galets (63’ 2000), Pouvons-nous vivre ici ? (59’ 2002), Green Guérilla (60’ 2003), Le pays à l’envers (90’) long-métrage tourné en Guadeloupe et sorti en salle en 2009, A leur place (2013).

   


ATELIER D'ESSAIS RADIO-CINEMATOGRAPHIQUE