Page 1

Alincthun, Bellebrune, Belle et Houllefort, Bournonville, Brunembert, Carly, Colembert, Courset, Crémarest, Desvres, Doudeauville, Halinghen, Henneveux, Lacres, Le Wast, Longfossé, Longueville, Lottinghen, Menneville, Nabringhen, Quesques, Questrecques, Saint Martin Choquel, Samer, Selles, Senlecques, Tingry, Verlincthun, Vieil Moutier, Wirwignes, Wierre au Bois

le magazine d’information de la

Communauté de Communes de Desvres-Samer

Connaissez-vous le Village des Métiers d’Art de Desvres ?

AGENDA 21

ACTUALITÉS rtes Portes Ouve e à la Maison d l’Enfance ille et de la Fam

samedi 13 octobre, imaginons ensemble l’avenir de notre territoire !

Retour sur

urban

isme

Ici, dan s ce sera 20 ans... comme nt

Le succès de la Fête du Parc

?

N°5 - septembre - octobre - novembre 2012


La Communauté de Communes de Desvres-Samer est heureuse de vous présenter « Terre de Coeur », son nouveau magazine d’information qui remplace désormais la lettre intercommunale que vous receviez depuis 10 ans.

Pourquoi ce changement ? Plus de clarté. Comprendre à quoi sert une Communauté de Communes, et de quelles

façons elle agit pour votre quotidien, n’est pas toujours facile. Terre de Coeur est là pour tout vous expliquer, tout vous faire partager.

Plus de simplicité. En plus de la lettre intercommunale, d’autres supports vous étaient

parfois adressés comme la lettre de l’Agenda 21. Les élus de la Communauté de Communes ont souhaité mieux communiquer avec vous, en réunissant toutes les informations au sein d’un support unique. Vous découvrez aujourd’hui ce support, baptisé Terre de Coeur.

Plus de convivialité. Couleurs, photos, lecture en colonne, dossier, rubriques... Terre de Coeur se présente comme un magazine, un format rythmé et vivant, afin de vous rendre l’information agréable.

Pourquoi ce nom ? Terre de Coeur est un nom qui nous ressemble :

« Terre »

parce qu’une terre est un lieu, un endroit... La terre est aussi l’élément qui nous permet à tous de vivre.

« Coeur » parce que le coeur est la convivialité, la gentillesse, la vie... Le coeur

est aussi l’emblème de notre territoire, que l’on retrouve dans le logo de notre Communauté de Communes. Terre de Coeur a été créé pour vous, pour plus de dialogue et de transparence entre vous et nous. Bonne lecture !

2 - Terre de Cœur


éDITO La rentrée a été marquée par l’inauguration de la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille (MIEF). Avec cet équipement flambant neuf, la Communauté de Communes consolide son engagement aux côtés des parents et montre à quel point elle croit en l’avenir et au développement de son territoire. La MIEF suit le concept de la Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité : proposer aux habitants, pour un domaine précis, différents services utiles réunis au même endroit.

Sommaire Retour sur

p4

Les événements organisés par la CCDS depuis le mois de juin

Dossier

p 14

Le Village des Métiers d’Art de Desvres

Agenda 21

p 16

économie

p 18

Car quel plus beau symbole d’avenir qu’un enfant ?

Urbanisme

p 20

Claude Prudhomme

Actualités

p 22

Agenda

p 24

Elle vient idéalement compléter d’autres modes de garde déjà présents sur le territoire. Si elle illustre l’engagement de la Communauté de Communes pour que les parents trouvent, près de chez eux, la solution de garde qui leur correspond le mieux, elle exprime aussi notre volonté d’agir pour l’avenir et le développement de notre territoire.

En route pour notre développement durable ! Dernière réunion pour imaginer ensemble l’avenir de notre territoire samedi 13 octobre

- Accueillir plus d’entreprises sur le territoire - Opération FISAC : premiers résultats de l’étude de faisabilité

Ici, dans 20 ans... ce sera comment ?

- Trions mieux nos emballages en plastique - Inauguration de la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille - Portes ouvertes samedi 13 octobre à la Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité et à la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille

Les dates à noter

Portrait

Claire et Grégory Derome du Club Hippique de Menneville

p 27

Retrouvez le prochain numéro de Terre de Cœur en décembre

Terre de Cœur -

3


RETOUR SUR

«À quoi ça sert de trier ?»

ENFANTS

Les enfants vont tout vous dire ! Une fin de l’année scolaire, c’est aussi le temps des sorties... En juin, deux écoles ont emmené leurs élèves découvrir l’aventure des déchets après leur tri à la maison. Une visite guidée assurée par Thierry Desfachelles, responsable du centre de tri de la CCDS, heureux d’expliquer aux enfants l’importance du travail réalisé par tous les agents de tri chaque jour. Les enfants ont ainsi assisté aux différentes opérations de tri, de la réception des déchets jusqu’à la mise en balles des matières. Parfait pour comprendre comment les déchets de la poubelle jaune (bouteilles, flacons, carton…) sont traités !

«Frimousse», la halte-garderie itinérante a posé ses bagages à Samer

Mise en service en 2004 par la Communauté de Communes (CCDS), la halte-garderie itinérante «Frimousse» était un service d’accueil temporaire pour les enfants de 3 mois à 6 ans. Un petit bus adapté et aménagé sillonnait alors le territoire et s’installait dans des salles mises à disposition par les communes. «Frimousse» a roulé ces derniers kilomètres cet été. «Cette halte-garderie itinérante s’est transformée en halte-garderie fixe, complémentaire du multi-accueil Le coin des Faons situé à Samer. Elle est d’ailleurs située tout à côté. Elle peut accueillir chaque jour une dizaine d’enfants», annonce Claire-Marie Humetz, directrice de «Frimousse».

Et 5 km à pied pour les écoliers de Courset !

Une soixantaine d’enfants s’est rendue à pied, de l’école de Courset jusqu’au centre de tri à Desvres, à l’initiative de l’association Récré-Actifs et de l’école de Courset. «Nous sommes passés par le Mont Pelé, ce qui représente une balade d’environ 5 kilomètres. Au retour, nous partagerons un pique-nique bien mérité», soulignait à leur arrivée au centre de tri, James Falempin, président de Récré-Actifs.

Un projet de classe pour les écoliers de Wirwignes

C’est désormais un rituel… Dès que la fin de l’année pointe le bout de son nez, Lilian Dacquin, professeur des écoles, emmène ses CE2 du RPI du Val de Liane (CrémarestQuestrecques-Wirwignes) au centre de tri de déchets CCDS. «Cette sortie clôture un projet de classe sur le développement durable», souligne le professeur. Ces sorties pédagogiques ont toujours leur raison d’être, que ce soit dans le cadre de l’éducation des enfants ou de la préservation de l’environnement. Lorsqu’elles sont de plus associées à un mode de déplacement bon pour la santé et la nature ou à un projet de classe sur le développement durable, la CCDS ne peut qu’en être fière ! Merci aux enfants, à leurs professeurs et à l’association RécréActifs. Merci de prendre soin de notre futur.

4 - Terre de Cœur

Une fête pour terminer en beauté Avant que «Frimousse» ne ferme les portes de son bus, une fête a été organisée à la salle de l’hôtel communautaire. Spectacle de marionnettes, partage de quelques gâteaux préparés par les enfants... c’était aussi l’occasion pour les parents d’échanger avec les professionnelles de la Petite Enfance et d’admirer les travaux réalisés tout au long de l’année par leurs enfants.


Le «Tour du Monde en Famille»

des ateliers REAAP s’est terminé en beauté

Après «Escale en Asie» et la rencontre de la championne de lutte Lise Legrand... «Escale en Europe» et la rencontre du boxeur Romain Jacob et des joueurs de l’USBCO... «Escale en Océanie» et la rencontre avec les rugbymen du club de Boulogne... le «Tour du Monde en Famille» des ateliers REAAP a continué son périple avec 2 dernières escales : - «Escale en Afrique» à Crémarest pour décorer des masquestotem, préparer des yaourts aux dattes, des salades d’oranges, découvrir des danses traditionnelles, s’initier au djembé, au lancer de poids, à la course de haies et au triple saut

- «Escale en Amérique» à Menneville pour faire du basketball, de la country, jouer la pom pom girl, réaliser des desserts américains au chocolat, décorer des masques, customiser T-shirts et baskets «style US», découvrir le travail sur toile style «keith haring» et «Jackson Polloch».

Retrouvez toutes les photos sur notre site www.cc-desvressamer.fr !

Distribution de fournitures : coup de pouce de la CCDS pour les collégiens

Fête du RAM

Relais Assistantes Maternelles Juste avant les grandes vacances, le RAM (Relais Assistantes Maternelles) de la CCDS a concocté une jolie fête de clôture pour les enfants et les adultes qui fréquentent la structure tout au long de l’année.

Depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes de Desvres-Samer (CCDS) s’associe financièrement aux frais de rentrée scolaire des collégiens du territoire. «La CCDS verse une participation unique de 13 euros par élève (12,50 euros l’an passé), ce qui représente par exemple pour un élève de 6ème, environ 25 % du prix du sac de fournitures. Cette participation est pour nous une façon de contribuer à une rentrée dans les meilleures conditions possibles», précise Claude Prudhomme, président de la CCDS. Plusieurs structures sont concernées par ce dispositif : les collèges du Caraquet et Saint-Joseph à Desvres, le collège Le Trion à Samer ainsi que le collège d’Hucqueliers pour les élèves qui habitent le territoire.

La salle des fêtes de Carly a accueilli les nombreuses animations proposées pour l’occasion : décoration de banjos, comptines, chants, pique-nique et dégustation de verrines préparées par les enfants «avec des fraises cueillies à la ferme de la Lombarderie à Wirwignes», précise la responsable du RAM, Caroline Leprêtre.

Terre de Cœur -

5


RETOUR SUR

SPORT

Le 3 juillet, le Tour de France est passé sur notre beau territoire en traversant plusieurs communes. Retour sur ce bel événement... «L’Avant-Tour» de Gérard Holtz tourné à Senlecques Une bonne surprise pour tout le village ! Le célèbre journaliste sportif Gérard Holtz est venu avec toute son équipe tourner en direct «L’Avant-Tour», l’émission diffusée à la télévision avant chaque étape du Tour de France. Prévenus de cette venue médiatique, David Flahaut, maire de Senlecques et viceprésident en charge du tourisme à la CCDS, et ses concitoyens avaient programmé quelques réjouissances dans une pâture située à deux pas du sprint intermédiaire.

«Cette émission est l’occasion de faire découvrir l’esprit de la Grande Boucle, de partir à la rencontre des habitants, des traditions… Ici à Senlecques, nous avons souhaité mettre en avant quelques éléments forts de notre identité, notamment le jeu de quilles et le cheval boulonnais», souligne David Flahaut. Gérard Holtz a donc commencé son direct sur le dos de Gracieuse, belle jument boulonnaise. Puis l’animateur de France Télévision s’est entretenu avec l’éleveur lottinghinois Francis Lemaire, s’est essayé au jeu de quilles et a interviewé l’écrivain local Joël Rochoy, auteur du livre «Henri Cornet, un boulonnais vainqueur du Tour de France». Bernard Hinault et l’humoriste Tex dégustent la madeleine senlecquoise Autre moment fort, la venue de Bernard Hinault, le quintuple vainqueur de la Grande Boucle et de l’humoriste et animateur Tex. Les deux hommes se sont régalés de quelques madeleines confectionnées par les habitants dans le cadre d’un concours orchestré par la célèbre biscuiterie familiale St Michel. Fous rires garantis ! Notons que la CCDS avait financé une grande bâche sur laquelle on pouvait lire «Pays du Jeu de Quilles». Cette bâche est passée en gros plan lors de l’émission de Gérard Holtz, montrant aux nombreux téléspectateurs le nom de notre territoire et l’une de ses traditions les plus appréciées.

6 - Terre de Cœur


À Doudeauville, agriculteurs et écoliers main dans la main pour un clin d’oeil aux téléspectateurs du Tour de France Le Tour de France est aussi l’occasion de montrer aux yeux du monde entier la richesse et la diversité des terroirs de France. Un concours, baptisé «Le Tour Toujours», est organisé depuis plusieurs années par la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) et ASO (Amaury Sport Organisation), la société organisatrice du Tour. Ayant toujours à coeur de communiquer sur l’agriculture, à travers ses hommes, ses produits et ses territoires, la FDSEA du Pas-de-Calais s’est naturellement portée candidate. Maîtres d’œuvre de l’opération sur le département, les responsables des Syndicats Agricoles des cantons de Desvres, Hucqueliers et Samer ont choisi la Vallée de la Course et Doudeauville pour donner rendez-vous à la caravane du Tour. Pascal Dumoutier de la FDSEA 62 explique le projet : «Le thème retenu cette année est «De la fourche à la fourchette» qu’il faut illustrer à travers un «sourire». Le tout doit être vu du ciel, il faut donc voir les choses en grand !

Tour de France 2012 Un superbe coup de publicité pour le territoire relayé par de sympathiques initiatives

locales !

Après plusieurs réunions, nous avons décidé de représenter une table de plus de 1000 m² à l’aide de ballots de paille. Nous y représentons trois convives avec des assiettes géantes dessinant un sourire». Pour notre slogan, nous avons choisi «Votre sourire, notre plaisir» car nous sommes heureux de produire des aliments qui permettent aux consommateurs de passer un bon moment à table. La réalisation de ce dessin vivant a bien sûr nécessité beaucoup de préparation et des moyens. Les agriculteurs ont pu compter sur le renfort de 150 enfants du RPI local. Dès le matin, ils étaient sur le site pour répéter la mise en place. Rien n’a été laissé au hasard, le rendu devait être impeccable car ils allaient être vus par des millions de téléspectateurs ! Et dans l’attente du passage des cyclistes, tout le monde s’est réuni pour partager un bon barbecue. Autre initiative des agriculteurs de Doudeauville pour ce concours à l’occasion du Tour de France : un immense cœur bien visible du ciel, représenté grâce à 15 tracteurs et à l’intérieur duquel on pouvait lire «Le Tour Toujours». Une belle façon de concrétiser cette relation si particulière entre la Grande Boucle et la France des Champs.

Terre de Cœur -

7


RETOUR SUR

Odyssée de la Faïence : 186 sportifs ont bravé la pluie D

écidément, la pluie n’a cessé de s’inviter aux événements sportifs du territoire ! Après un Trail de la Faïence en avril avec grêle, pluie et neige fondue, l’Odyssée de la Faïence en juin a elle aussi confronté ses sportifs à une météo capricieuse. Organisé par l’association Team Cap Opale, la CCDS, le Conseil Général et la ville de Desvres, ce raid multisports sans orientation a toujours ses adeptes et ils étaient 186 inscrits à cette 6ème édition. «C’est certain, on aurait préféré le soleil, mais la participation est sensiblement la même que l’an dernier. Je rappelle que les sportifs qui sont en binôme sont amenés à parcourir des sentiers 100 % nature», précisait Philippe Kuschnik du Team Cap Opale avant le départ. L’Odyssée de la Faïence 2012 a débuté avec un trail de 6,5 km sur les sentiers sauvages des Monts Hulin et Pelé. Sur cette épreuve, David et Yann Thess se sont classés premiers. Malheureusement, après une chute lors de l’épreuve VTT, les deux frères ont dû abandonner...

Ce coup du sort a profité à Nicolas Gosse et Cyril Chambelland de l’équipe «Extrem Riding» qui ont survolé les 23 km du parcours VTT et les 5 km du parcours Run and Bike (un VTT pour les deux concurrents). Derrière, malgré une remarquable régularité sur l’ensemble des épreuves, on retrouve à un peu plus de 7 minutes, Mathias et Grégory Cucheval des «Cannibales Bikes».

À saluer • • •

la présence de 4 anciens vainqueurs : Mathias Cucheval, Cyrille Chambelland, Mickaël Masson et Léo Fortin la participation d’une équipe de Mouscron en Belgique la motivation d’une équipe originaire du sud-ouest «Les ch’tites Basques» (Julie Soyez et Christiane Irigoyen)

Retrouvez toutes les photos sur notre site www.cc-desvressamer.fr !

8 - Terre de Cœur


LOISIRS

BRASIL, BRASIL ! 55 participants à la soirée

aquagym

sur le thème du Brésil

Barbarie Karaoké :

toujours un grand succès ! Chaque année, il faut espérer être les premiers à réserver pour avoir la chance de profiter de cette extraordinaire soirée. Le Barbarie Karaoké de notre territoire a toujours beaucoup de succès et ils étaient encore plus de 250 à s’être réunis dans les jardins de la maison de retraite Saint-Antoine à Desvres pour chanter et s’amuser autour d’un orgue de Barbarie.

Depuis cinq ans, la piscine intercommunale de Desvres a choisi de proposer plusieurs fois dans l’année, des séances d’aquagym à thème. En juin, elle a mis la culture brésilienne à l’honneur lors d’une soirée animée par les maîtres-nageurs qui n’ont pas hésité à se déguiser pour l’occasion en jolies danseuses ! Durant plus de deux heures, 55 amateurs de gymnastique aquatique se sont dépensés sans compter en exécutant des exercices très variés sur les rythmes endiablés des musiques du carnaval.

Organisé par la Médiathèque, l’Office de la Culture et l’Office de Tourisme, ce Barbarie Karaoké était un hommage aux Beatles, orchestré par la compagnie du Tire-Laine. Accordéon, guitare, contrebasse, clarinette mais surtout bien sûr orgue de Barbarie ont créé une superbe ambiance, festive et décontractée, où tout le monde s’en est donné à coeur joie, que ce soit pour vocaliser ou écouter.

Tout le monde a pu ensuite se détendre et récupérer son souffle autour d’un apéritif à base de jus de fruits frais.

Découvrez p 24 la prochaine soirée aquagym sur le thème d’Halloween !

Terre de Cœur -

9


RETOUR SUR

La Fête

du Parc à Samer :

C’est toujours l’un des moments agréables de la rentrée et nous avons eu le plaisir de l’accueillir une nouvelle fois sur notre territoire. Dimanche 9 septembre, la Fête du Parc a fait vibrer le coeur de la cité de la Fraise en mettant le terroir et les traditions à l’honneur ! Ils étaient nombreux, habitants et amoureux de notre belle région, à avoir fait le déplacement pour découvrir tous les trésors locaux réunis par les 150 exposants. Avec l’ardente participation du soleil et une organisation bien ficelée, il n’en fallait pas plus pour faire de cette manifestation une journée exceptionnelle ! 1

2 Dès l’arrivée, on se doutait que Samer était en ébullition ce jour-là : un immense parking bondé, une chaleur presque caniculaire, des allées noires de monde... pour le plus grand bonheur des organisateurs et du maire de Samer, Claude Bailly.

3

Une rencontre privilégiée avec les habitants Si la Fête du Parc attire de nombreux touristes, elle compte aussi beaucoup de visiteurs locaux, curieux d’en apprendre davantage sur l’endroit où ils vivent. C’est l’occasion pour les municipalités de communiquer sur les projets et les réalisations dans lesquels ils ont engagé le territoire (photos 4 et 5). La belle place pavée de Samer accueillait donc plusieurs chapiteaux aux couleurs de la CCDS. On pouvait y découvrir le service Petite Enfance et sa nouvelle Maison Intercommunale de la Famille et de l’Enfance située à Desvres, la volonté de la CCDS de s’engager pour le développement durable (avec l’Agenda 21 et le tri des emballages recyclables), le développement économique (création de Zones d’Activités) et la préservation du patrimoine (Village des Métiers d’Arts de Desvres et projet de Maison du Cheval Boulonnais). De nombreux agents de la CCDS s’étaient mobilisés pour expliquer et répondre aux questions des visiteurs à propos des projets et des réalisations présentés (photo 6).

6

7

9

10 - Terre de Cœur

Un soutien sans failles des élus Cette belle journée a commencé par le lancement officiel de la fête en milieu de matinée (photo 1), avec la présence exceptionnelle de plusieurs membres du régiment de cavalerie de la Garde républicaine (photo 2). élus et personnalités locales ont exprimé leur soutien et leur affection pour cette désormais célèbre Fête du Parc (photo 3). Ils se sont d’ailleurs fortement mobilisés pour apporter leur concours au Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale dans l’organisation de cette journée, notamment la municipalité de Samer et la Communauté de Communes de DesvresSamer.

Les ateliers toujours très prisés Apprendre et découvrir, c’est bien mais tester par soi-même, c’est toujours mieux ! Les visiteurs ont très vite été conquis par les ateliers, il suffisait de voir la file d’attente pour l’atelier mosaïque de Sylvie Pilon, mosaïste d’art installée au Village des Métiers d’Arts de Desvres, pour s’en convaincre ! Venue avec ses outils et ses matériaux, Sylvie proposait de créer une petite mosaïque (photo 7) et de repartir fièrement avec à la maison. Une idée qui a beaucoup plu ! Le stand de l’Office de Tourisme, juste à côté, a lui aussi vu beaucoup d’affluence (photo 8), tout comme les autres ateliers (atelier de création collective à partir d’objets récupérés avec les Z’Arts Recycleurs et atelier terre avec la Maison de la Faïence), ainsi que l’espace des jeux anciens (photo 9).

4

5

8


des milliers de visiteurs ravis !

Marché des produits du terroir et des artisans d’art Comme chaque année, la Fête du Parc favorise les rencontres avec les producteurs locaux. Les nombreux visiteurs peuvent ainsi trouver en un seul endroit différents produits du terroir (photos ci-dessus) et être solidaires de l’économie locale en achetant à ces professionnels qui ne comptent pas leur temps pour nous offrir des produits de qualité. Autres professionnels passionnés qui cultivent eux aussi un côté authentique : les artisans d’art. Un marché regroupant une dizaine de stands a emmené les visiteurs dans un univers de qualité et de savoir-faire, loin des produits fabriqués par des machines et commercialisés en très grand nombre. Parmi ces artisans talentueux, on trouvait deux amoureux de la poterie, avec chacun leur style : Daniel Vaudran, installé au Village des Métiers d’Art de Desvres (photo 10) et François Dewisme, situé à Wirwignes (photo 11). Un village agricole avec le cheval Boulonnais en vedette Les animaux de nos fermes étaient évidemment de la partie dont nos deux races locales : le cheval et le mouton Boulonnais. De nombreuses animations se sont déroulées autour du cheval Boulonnais, avec la participation du Syndicat Hippique Boulonnais et de plusieurs éleveurs. Présentation de bandes de juments (photo 12), tressage de crinières et de queues, débardage, spectacle équestre... Quant au reste du programme, il s’organisait autour de démonstrations de chiens de berger sur poules et oies, de tonte de moutons (photo 13), d’élagage, sans oublier les précieux conseils sur la nature que l’on trouvait sur les stands, comme celui d’Eden 62 (photo 14). Un peu plus loin, le Parc avait prévu un espace où tous les amateurs de travaux et de matériaux respectueux de l’environnement pouvaient trouver des professionnels qualifiés (photo 15). La Fête du Parc a une nouvelle fois rempli son rôle de vitrine des actions que le Parc mène en faveur du patrimoine qu’il soit naturel, paysager, culturel, bâti, culinaire… Ces actions méritent d’être saluées et nous espérons que cette journée aura permis de mieux faire comprendre à tous à quel point nous avons la chance de vivre dans une région comme la nôtre, et qu’il faut tout faire pour en préserver les beautés.

10

11

12

13

14

15

Retrouvez toutes les photos sur notre site www.cc-desvressamer.fr !

Terre de Cœur -

11


RETOUR SUR

TOURISME Mardi 17 juillet - QUESQUES Randonnée gourmande

75 participants

12 km de marche Déjeuner à l’estaminet de Quesques Vendredi 13 juillet - SAMER Marche nordique

20 participants

De plus en plus de

succès

pour les randonnées !

Si les randonnées 2011 avait réussi à réunir un peu plus de 1 000 participants, cette année ce sont exactement 1 395 personnes qui se sont inscrites à ces sorties estivales. Un véritable succès, à tel point que l’Office de Tourisme s’est vu obligé de refuser de très nombreuses inscriptions. Chaque été, l’Office de Tourisme programme des randonnées avec l’aide précieuse de plusieurs associations de marche du territoire (le PEPS de Colembert, les Randonneurs du Mont Hulin de Desvres, les clubs de Samer et Wirwignes). Cette année, l’Office de Tourisme avait préparé un joli programme, avec des randonnées originales, pour les petits comme pour les grands. Sans oublier bien entendu, la randonnée reine de ce programme : la randonnée semi-nocturne qui avait lieu cette année à Colembert (voir page suivante). Notre but est atteint : on est venu de loin parfois pour participer. Béthune, Lille... ce ne sont pas que des habitants du territoire qui s’intéressent à nos randonnées ! À noter que l’encadrement est assuré par des personnes titulaires du Brevet Fédéral de Randonnée et du Brevet de Secourisme. Chaque circuit est préparé à l’avance, grâce à 2 reconnaissances minimum.

12 - Terre de Cœur

Mercredi 4 juillet - DESVRES Randonnée gourmande

75 participants

12 km de marche Déjeuner au restaurant Le Chalet

Vendredi 27 juillet longfossé Randonnée animée Spécial Familles et Enfants

15 participants 5 km de marche

Mardi 31 juillet WIRWIGNES Randonnée gourmande

80 participants

12 km de marche Déjeuner au restaurant La Ferme du Blaisel

C’est la randonnée de Le Wast le 28 août avec déjeuner au Château des Tourelles qui a fait le meilleur score : 110 participants !


En 2011 à Samer, la célèbre randonnée seminocture de l’Office de Tourisme avait attiré 400 marcheurs. Cette année, elle a battu un nouveau record avec 700 inscrits ! «Nous sommes très heureux du succès toujours grandissant de nos randonnées estivales. Nous avons dû refuser 200 demandes ! La participation est allée au-delà de nos espérances», confie la responsable de l’Office de Tourisme. Les 700 marcheurs se sont retrouvés sur la place du village de Colembert, à deux pas du majestueux château construit par le célèbre architecte Giraux-Sannier. Ce qui fait aussi le charme de cette manifestation, c’est son parcours ponctué d’animations.

Sur le site de La Warenne se jouait un spectacle équestre avec combat médiéval, cracheur de feu, dresseurs de chevaux et de poneys, voltigeurs… Puis après la traversée de la forêt, les contes de Jacques Wagon attendaient les randonneurs au pied du Mont Dauphin. Quelques légendes plus tard, c’étaient les éclats de rire avec la troupe des Bocaïences. Pour gérer cette belle affluence, le personnel de la CCDS a pu compter sur quelques associations du territoire, notamment le PEPS de Colembert d’Abel Desprez. Au retour, grand buffet et bonne musique attendaient les randonneurs dans le superbe parc du château de Colembert.

échos touristiques... Avec ce nouvel été à la météo capricieuse en juillet, les gîtes et chambres d’hôtes ont connu plusieurs annulations. Mais les touristes étrangers sont venus nombreux, attirés par les métiers d’art et les randonnées : Néerlandais, Belges, Anglais et même des Argentins et des Chiliens Site internet Office de Tourisme : www.cc-desvressamer.fr 03 21 92 09 09

Un été réussi pour l’Office de Tourisme

La randonnée seminocturne 2012 a emmené les marcheurs découvrir les beautés de Colembert et ses environs

Cette année : combat médiéval, cracheur de feu, voltigeur, spectacle équestre avec Unicorn Legends, contes et représentations de la troupe des Bocaïences... Que vous réserve-t-on pour 2013 ?

Terre de Cœur -

13


DOSSIER

s e d e g a l l i V Le t r A ’ d s r e i t é M

Il est unique en son genre, met en avant les traditions et les savoir-faire, est situé à deux pas de chez vous et a été labellisé «Pôle d’Excellence Rurale» par l’état. Rien que ça ! Mais curieusement beaucoup d’entre vous ne le connaissent pas ou peu, alors prenons le temps de vraiment faire sa connaissance pour voir tout ce qu’il a à offrir à notre territoire.

Un équipement unique pour valoriser les métiers d’art La CCDS a mené de nombreuses actions pour sauver le savoir-faire faïencier desvrois. Pourtant il fallait aller plus loin, ne pas se limiter à ce domaine d’activité, aussi symbolique soit-il. En 2005, la CCDS imagine une pépinière dédiée aux métiers d’art, afin de leur donner une nouvelle place dans le développement économique du territoire. Cinq ans plus tard, en 2010, le Village des Métiers d’Art de Desvres (VMAD) sortait de terre, avec une double mission, économique et touristique. Une vocation économique Sur 2 200 m2 et deux niveaux, le VMAD est situé à Longfossé, sur la zone des Courteaux. Il abrite une pépinière d’entreprises réservée aux artisans d’art. Ils y trouvent un lieu propice au développement de leur activité, des ateliers spacieux, du matériel (comme des fours pour la cuisson des objets en terre), un accompagnement, des conseils et bien entendu, le partage d’expériences avec d’autres professionnels des métiers d’art. «Dix ateliers de 70 m² sont en location à des prix attractifs pour une durée de 2 à 4 ans», souligne le président de la CCDS Claude Prudhomme. Le Village des Métiers d’Art, c’est aussi un lieu de rencontre pour les entreprises et les organismes à la recherche d’idées ou de partenaires pour leurs projets innovants.

14 - Terre de Cœur

Une vocation touristique Les visiteurs peuvent admirer le travail des artisans (via une coursive d’environ 200 m² surplombant les ateliers), acheter des objets uniques fait main (boutique de 110 m²) et s’initier aux différents savoir-faire des artisans lors d’ateliers de loisirs créatifs. Une logique d’animation Le VMAD accueille et organise différents évènements : marché de Noël (voir p 24), Journées Européennes des Métiers d’Art et du Patrimoine... Il est ouvert à la clientèle individuelle ou de groupe avec la possibilité de découvrir les métiers des artisans qui y sont installés. Une volonté de développement durable Le bâtiment même du VMAD a été pensé pour être le plus respectueux possible de l’environnement : choix des matériaux de construction, géothermie, traitement des eaux, sur-isolation, panneaux solaires, toiture-terrasse végétalisée, réalisation anticipée de 3 ans afin que les végétaux soient déjà développés à l’ouverture de la structure et contribuent ainsi à une meilleure intégration paysagère. Vous souhaitez créer ou développer votre activité de métier d’art? Au delà de la location d’ateliers, le VMAD peut vous accompagner, vous conseiller dans vos démarches, la construction de votre projet, votre ouverture à un réseau national...


Qu’en pensez-vous ? Donnez votre avis sur notre site internet ! www.cc-desvressamer.fr

L’idée de s’installer au VMAD pour lancer ou développer son activité trouve écho auprès de nombreux artisans : depuis l’ouverture du VMAD en 2010, 40 candidatures ont été reçues.

«C’est rassurant de ne pas être seul et de se sentir soutenu dans la construction de son projet» Pierre Vanhems Concepteur-designer

Les artisans installés au VMAD. Venez les rencontrer et découvrir leur métier !

Le saviez-vous ? La gestion du VMAD a été confiée au cabinet Interfaces en recourant à une délégation de service public. Cet opérateur privé a pour mission de gérer, animer et promouvoir l’équipement.

«J’aime partager mon savoir-faire avec le public. Je pense aussi développer un réseau de contacts intéressants» Daniel Vaudran Tourneur-céramiste

«La possibilité de donner de l’ampleur à mon activité grâce au confort de la structure et de l’atelier» Sylvie Pilon Mosaïste d’art

«La création d’entreprise est un moment angoissant. Le VMAD me soutient et m’apporte de nombreux contacts» Gipsy Laude Sellier-harnacheur

«Baigner dans une atmosphère de création est aussi une excellente source d’inspiration et de renouvellement» Claire Poly Décoratrice-stucatrice

Les tarifs de location Location des ateliers de 70m² en pépinière

1ère année

2ème année

3ème année

4ème année

Loyer HT / mois

225 €

245 €

266 €

280 €

Charges HT / mois

90 €

98 €

105 €

113 €

Loyer total / mois

315 €

343 €

371 €

393 €

+ D’INFOS

Village des Métiers d’Art de Desvres

Tél. : 03 55 33 10 13 www.vmad.fr

Terre de Cœur -

13 15


AGENDA 21

EN ROUTE développement PRÉVOIR et ORGANISER notre vie au 21ÈME SIÈCLE

Vous avez suggéré des

idées pour l’Agenda 21... Transformons-les en réalités samedi 13 octobre

L’agenda 21 c’est : 3 thèmes : • énergie

(énergie, déplacements, habitat, lutte contre le réchauffement)

En mai 2011, nous nous sommes engagés pour le développement durable de notre territoire en lançant l’Agenda 21. Nous vous avons invité à échanger sur notre vie future lors de 17 réunions publiques organisées autour des 3 grands thèmes (biodiversité, énergie et économie sociale et solidaire). Ces réunions ont permis à chacun d’entre vous de donner ses idées, ses avis.

Passons de l’idée à l’action !

• Biodiversité

(biodiversité, environnement, santé et alimentation)

• économie sociale et solidaire

(économie sociale et solidaire, consommation éco-responsable)

3 objectifs

pour chaque thème

Suite à ces réunions un programme d’actions a été élaboré. Il doit être validé par le conseil communautaire début 2013. Avant cela, la CCDS souhaite vous informer de tout ce qui a été fait depuis plus d’un an sur l’Agenda 21 et vous présenter le plan d’actions envisagé afin d’agir pour le développement de notre territoire sur les années à venir.

énergie

Une réunion publique d’information est prévue à cet effet samedi 13 octobre, salle Raymond Dufour

- favoriser la biodiversité et valoriser nos ressources naturelles - développer production et consommation de produits de qualité - contribuer à améliorer la santé des habitants

à Desvres, de 9 h à 12 h 30. L’entrée est libre et gratuite mais il est préférable de vous inscrire au préalable.

Au programme :  rappel de la démarche Agenda 21 et présentation des travaux menés par les collégiens  présentation des propositions d’actions  discussion autour de ces actions au sein de 3 ateliers (1 atelier par thème)

Quel avenir voulons-nous pour notre territoire ?

Imaginons-le ensemble ! 16 - Terre de Cœur

- promouvoir les aménagements durables - améliorer la performance énergétique des bâtiments existants - organiser le territoire de façon durable

Biodiversité

économie sociale et solidaire - soutenir l’économie sociale et solidaire - informer et inciter aux comportements éco-responsables - répondre aux enjeux de solidarité

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs

actions

Exemples :

sont

proposées.

- soutenir les projets comme l’éco-quartier de Samer - construire des bâtiments Haute Qualité Environnementale (bâtiment-relais sur la ZAL des Pichottes à Alincthun ou Village des Métiers d’Art) - créer des aires de covoiturage


pour notre

durable !

L’Agenda 21 est un plan d’actions pour notre futur. Il mise sur le développement durable afin de permettre aux collectivités territoriales qui le souhaitent, comme la CCDS, d’agir pour une vie meilleure de ses habitants (préservation de l’environnement et amélioration du cadre de vie).

En mai 2011, lancement de l’Agenda 21

1

ns impliqués da s collégiens le te vi es in qu S gi D La CC pédago à des sorties l’Agenda 21

D’octobre 2011 à mai 2012, la CCDS organise des réunions publiques d’information autour des 3 thèmes choisis pour l’Agenda 21

Les 6 étapes de n o tre A ge n d a 2 1

Décision des élus

2

Implication des agents de la CCDS

3

état des lieux, diagnostic de la situation

4

Programme d’actions en cours

5

Mise en place des actions

6

Suivi et évaluation

Terre de Cœur -

15 17


éCONOMIE

Accueillir plus d’entreprises sur Nombreuses sont les entreprises à chercher des bâtiments à louer à proximité d’un axe routier. La CCDS est d’ailleurs régulièrement sollicitée par des sociétés situées sur la Communauté d’Agglomération du Boulonnais. Le succès des 2 Zones d’Activités intercommunales (Les Pichottes à Alincthun et Les Courteaux à Desvres) fait qu’il n’y a actuellement plus que 5 lots disponibles aux Pichottes (sur 21 lots au total) pour accueillir de nouvelles entreprises. Le développement économique ayant toujours été l’une des priorités de la CCDS, nous avons mis en oeuvre deux nouveaux projets pour compléter l’offre, que ce soit en Zone d’Activité ou en immobilier de location, et ainsi offrir toujours plus de possibilités et d’emplois à notre territoire. Petite présentation...

Une nouvelle Zone d’Activités à Desvres Situés à la sortie de Desvres, en direction de Samer, l’ancien site du magasin Point Vert et l’ancienne cour de marchandises de la SNCF représentent à eux deux une belle opportunité de foncier qu’il était capital pour la CCDS de valoriser. La Zone d’Activités Les Courteaux étant déjà complète, ce site est l’occasion de consolider l’offre de terrains viabilisés sur la commune de Desvres. Il est de plus idéalement placé, à quelques centaines de mètres d’une départementale hors-gel. Suite à l’acquisition des terrains auprès d’Unéal et de la SNCF, la démolition des anciens silos et la réalisation d’une étude de faisabilité, la CCDS s’apprête donc à doter le territoire d’une nouvelle Zone d’Activités, favorisant ainsi le développement économique et la création d’emplois locaux. Cette nouvelle Zone sera entièrement viabilisée, les entreprises pourront ainsi directement s’y installer. Elle sera proposée à la vente en 6 parcelles de 1 200 à 2 000 m2. Montant estimé des travaux : 500 000 € - Financements sollicités : état et Conseil Général - Démarrage des travaux prévu début 2013

Un nouveau bâtiment-relais à Longfossé Le constat :

Le projet :

La CCDS mène une politique ambitieuse en matière de développement économique. En 2009, elle ouvre la pépinière d’entreprises du Village des Métiers d’Arts. En 2010, elle inaugure le premier bâtiment-relais du territoire, sur la ZAL Les Pichottes à Alincthun. Ces réalisations d’importance ont en commun deux volontés majeures : soutenir le développement économique tout en agissant pour le respect de l’environnement. La CCDS souhaite poursuivre ses efforts et voir sortir de terre un nouveau bâtiment-relais sur la ZAL Les Courteaux.

L’idée est de construire un bâtiment à double fonctions : production et commerces. Il sera donc composé d’ateliers, de locaux commerciaux et de locaux communs (sanitaires, cafétéria), et conçu dans un objectif de confort aussi bien pour les professionnels qui y seront installés que pour les clients qui s’y rendront. En proposant ateliers et commerces, la CCDS espère aller au-devant des attentes des entreprises. En effet, certaines peuvent avoir besoin d’un atelier mais aussi d’une vitrine afin d’exposer le fruit de leur savoir-faire. Le bâtiment se structurera autour de 6 ateliers de 86 à 120 m2, destinés à accueillir des activités artisanales, de 6 pièces vitrines de 23 à 31 m2, de 2 commerces d’environ 115 m2, de réserves et de locaux communs. La surface totale du bâtiment sera de 1 612 m2, chaque atelier sera indépendant, flexible et adaptable à la demande. Comme tous les projets de construction de la CCDS, ce projet est pensé dans une logique de respect de l’environnement. Mais la CCDS désire aller plus loin : elle vise les objectifs de performance d’un bâtiment passif (très faible consommation énergétique au m2).

Ce projet veut répondre aux besoins d’entreprises à la recherche d’immobilier en location. Il veut également offrir aux artisans actuellement locataires des ateliers du Village des Métiers d’Art la possibilité de s’y installer, faciliter leur développement et leur sortie de la pépinière d’entreprises en leur permettant de garder le bénéfice d’une proximité d’activités liées aux métiers d’art.

16 - Terre de Cœur 18


le territoire + D’INFOS

CCDS Service Développement & Prospectives

Tél. : 03 21 92 07 20

Le site de la future Zone d’Activités situé à Desvres

Opération FISAC

(Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) :

Premiers résultats

de l’étude de faisabilité

L’opération FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) est lancée en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Elle traduit la volonté de la CCDS d’appréhender les évolutions de son tissu artisanal et commercial pour le maintenir et surtout le développer. La CCDS a lancé une étude de faisabilité en 3 phases afin de définir tout ce qui peut être mis en oeuvre dans le cadre de cette opération FISAC. nt geme tivités ména c ’a ’A d d a e Schém ture Zon fu s e r la v de Des es de Légèr

Les deux premières phases se sont terminées cet été (collecte et analyse des données du territoire, entretiens avec des professionnels et enquêtes auprès des commercants). Elles donnent les premiers éléments de diagnostic concernant la réalité de notre situation commerciale et artisanale :

Pré-réservez dès maintenant votre parcelle ou votre local à louer ! 03 21 92 07 20

Esquisse du fu Les Courtea tur bâtiment-relais de ux à Desvr la Zone d’A es Ce sera au ctivités ssi le 1er bâ . timent pass if de la CC DS

Ce nouveau bâtiment-relais exprime l’engagement de la CCDS aux côtés des entreprises artisanales, l’écoute portée à leurs attentes, la volonté de respecter l’environnement et de donner toujours plus de dynamique au territoire. Montant estimé du projet : 2 550 000 € Financements sollicités : état, Feder, Ademe, Conseil Général Démarrage des travaux prévu début 2013

 existence d’un potentiel de consommation grâce à une population en augmentation et plutôt jeune, mais un potentiel qui reste malgré tout fragile (ralentissement des constructions, proximité des centres commerciaux de Boulogne, Calais et Saint-Omer...)  bonne représentativité des secteurs et des différentes gammes de produits, même si quelques manques sont relevés comme le prêt à porter pour homme, la cultureloisirs...  fidélité de la clientèle  nombreux commerces indépendants  présence d’une clientèle venant hors territoire grâce à certains commerces (mobilier, armurerie, faïence...)  3 logiques de répartition de l’offre commerciale et artisanale : différents formats de consommation sur Desvres, consommation de proximité sur Samer (surtout alimentaire) et réseau d’artisans, de cafésrestaurants et de commerces de bouche (boulangeries par exemple) sur les autres communes Ces premiers éléments sont en train d’être approfondis afin de mieux comprendre certaines caractéristiques. Puis, suivant la pertinence de cette étude de faisabilité et la décision des élus, nous pourrons définir si l’on peut aboutir sur des pistes d’actions afin de dynamiser le commerce, les services et l’artisanat.

Terre de Cœur -

17 19


URBANISME

Ici, dans 20 ans... S

CO

T

L’aménagement d’un territoire à 20 ans se planifie dans un chéma de hérence erritoriale. L’urbanisme de notre territoire dépend du SCOT du Boulonnais qui comprend la Communauté d’Agglomération du Boulonnais et la CCDS. Ce document d’urbanisme sert de référence lors du développement commercial, de l’aménagement d’une zone d’habitation, de la création de voies de circulation... L’objectif est de préserver les paysages et les milieux naturels tout en permettant à chaque habitant de vivre dans un cadre de qualité et de poursuivre le développement de l’intercommunalité.

Un DOO avant le SCOT

Avant de voir le jour, le SCOT du Boulonnais doit passer de nombreuses étapes. Après 3 années de travail, il arrive aujourd’hui à l’avant-dernière étape : la réalisation du DOO, capitale pour l’élaboration du SCOT. Le DOO est un Document d’Orientations et d’Objectifs. Il détermine les orientations générales de l’organisation de l’espace afin de maintenir un équilibre entre espaces urbains et espaces ruraux. Le DOO définit donc réglementairement les conditions de développement d’un territoire.

Quels sont les orientations et les objectifs du DOO ?

Objectif 1 :

Orienter le territoire vers un modèle économique durable et solidaire Orientation n°1  Accompagner et développer les activités maritimes

Vue de Samer

Orientation n°2  Encourager l’agriculture Exemples : - privilégier le renouvellement urbain et densifier les opérations d’habitats afin de sauvegarder les terres agricoles - protéger les haies et les boisements, limiter la constructibilité des coupures agricoles à forte valeur paysagère

Orientation n°3  Développer le tourisme et le commerce

Exemples : - création d’un port urbain, d’équipements culturels ou d’une place urbaine afin que les espaces portuaires s’organisent de façon mixte (fonction urbaine et fonction économique) - capter les plaisanciers venant des Pays-Bas ou de la Grande-Bretagne en construisant de nouvelles infrastructures ou en leur proposant de nouvelles possibilités de mise à l’eau

142 000 habitants

sur le territoire du SCOT

du Boulonnais en

2020

(prévision SCOT)

Exemples : - préserver les espaces naturels majeurs (dunes, forêts, bocages) pour conserver les atouts touristiques - autoriser uniquement l’habitat touristique ayant un projet d’intégration paysagère et architecturale - soutenir les commerces de proximité, favoriser l’ouverture de nouveaux commerces sur le secteur de Desvres

18 - Terre de Cœur 20


... ce sera

comment ? Vue de Brunembert

Objectif 2 :

Faire du territoire un lieu de vie pour tous Orientation n°1  Développer équipements, services et logements adaptés à chacun Exemples : - augmenter l’offre en logements sociaux, collectifs et locatifs - accroître la construction de logements adaptés et accessibles aux personnes âgées - favoriser l’installation de professionnels médicaux (médecins, spécialistes)

Orientation n°2  Optimiser le développement urbain Exemples : - interdire la construction sur les zones à risque (inondation...) - mobiliser les terrains non bâtis, non aménagés et situés dans l’espace urbanisé pour créer des résidences principales - interdire le développement linéaire dans les villages et les hameaux pour limiter la consommation foncière du territoire

Orientation n°3  Préserver paysages et environnement Exemples : - enrichir le patrimoine naturel protégé en interdisant la construction dans les espaces naturels d’intérêt majeur (excepté pour les extensions de bâtiments existants) - faire réaliser une étude d’intégration paysagère avant toute opération d’urbanisation de plus de 5 000 m2 de Surface de Plancher

Orientation n°4  Gérer les ressources et se prémunir des risques de pollution Exemples : - limiter la production de gaz polluants en favorisant l’utilisation des moyens de transport doux (vélo, marche, bus...) - préserver le réseau ferroviaire, en particulier les voies ferrées vers Saint-Omer passant par Samer ou Desvres - autoriser l’utilisation du solaire photovoltaïque et de l’éolien en toiture, sur les unités commerciales et les bâtiments agricoles

ENVIE D’EN SAVOIR PLUS SUR LE SCOT

?

Une exposition sera accueillie par plusieurs communes du territoire (Alincthun, Bellebrune, Desvres, St-MartinChoquel, Tingry) pour vous présenter toutes les informations utiles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la CCDS au 03 21 92 07 20

Objectif 3 :

Rendre le territoire attractif et compétitif Exemples : - renforcer l’accessibilité du territoire du SCOT sur l’ensemble de la Côte d’Opale mais aussi sur la région de Lille en développant nouvelles technologies et performances techniques, comme le numérique - créer 2 nouveaux parcs d’activités, à Samer et NeufchâtelHardelot - encourager le renouvellement progressif des zones d’activités existantes en évaluant les possibilités de mutations foncières d’ici 2020 - raccorder au réseau de fibre optique les espaces économiques et les nouvelles zones à vocation d’habitat, d’équipements et de services publics et favoriser ainsi l’accès au haut débit pour l’internet, la téléphonie, la télévision, l’échange de données informatiques...

+ D’INFOS

CCDS Service Développement & Prospectives

Tél. : 03 21 92 07 20

Terre de Cœur -

19 21


ACTUALITÉS

Trions mieux

nos emballages en plastique Ils font partie de notre vie de tous les jours. Les emballages en plastique sont partout mais ils ne peuvent pas tous être recyclés ! Bouteilles et flacons en plastique se recyclent, c’est pour cela qu’il est important de les trier, afin de les séparer des autres emballages qui ne sont pas recyclables. Bouteilles et flacons en plastique vides et avec leur bouchon dans la poubelle jaune Comment se passe le recyclage ? Vos poubelles sont collectées puis vos emballages recyclables sont déposés au centre de tri situé à Desvres. Les agents de tri séparent les emballages selon plusieurs critères, les mettent en balles puis ils sont expédiés vers les usines de recyclage. Que deviennent les emballages en plastique recyclables ? •

les bouteilles transparentes sont transformées en paillettes de plastiques propres, utilisées pour fabriquer de nouvelles bouteilles en plastique et même des stylos

les flacons opaques deviennent des paillettes de plastiques propres, utilisés pour fabriquer des objets de la vie quotidienne, des produits pour le BTP

les bouteilles et flacons en PET (polyéthylène téréphtalate) deviennent des paillettes de PET clair ou de PET coloré. Dans les usines de textiles, les paillettes sont ensuite transformées en fibres. Les fibres blanches servent à rembourrer les couettes, les oreillers, les anoraks, fabriquer des tissus, etc. Les fibres foncées sont utilisées pour faire des textiles, des tapis et moquettes de voiture, des tissus foncés...

Les emballages consomment

39 % des matières plastiques en Europe

(source : PlasticsEurop Market Research Group 2011)

En France, les matières plastiques utilisées pour fabriquer des emballages représentent 16 kg dans nos déchets !

/ habitant / an

6,57 milliards

de bouteilles et flacons plastiques ont été collectés en France pour le recyclage en 2011

Quelques conseils pour bien trier : - ne pas mettre les bouteilles dans des boîtes de conserves ou des cartons - bien vider bouteilles et flacons avant de les déposer dans la poubelle jaune - pour gagner de la place, aplatir les bouteilles dans le sens de la longueur plutôt que de les compacter verticalement

22 - Terre de Cœur


Inauguration de la Maison

Intercommunale de l’Enfance et de la Famille

C

réée «pour répondre aux besoins d’offres en accueil collectif sur le territoire», la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille (MIEF) de la CCDS regroupe différents services qui n’ont qu’un seul but : faciliter le quotidien des parents et l’épanouissement de leurs enfants. Agréé par la Protection Maternelle et infantile depuis le mois de juin, cet équipement de 1200 m² située rue Claude à Desvres accueille de façon régulière ou occasionnelle les enfants de 3 mois à 6 ans, selon les besoins des parents. Réunir différents services en un même lieu

De nombreuses personnalités ont assisté à l’inauguration de la structure : le sous-préfet Daniel Rouhier, le président du Département Dominique Dupilet, le président de la Caisse d’Allocations Familiales du Pas de Calais Alain Dubreucq...

Très fonctionnelle, la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille (MIEF) regroupe un multi-accueil de 40 places, le Relais Assistantes Maternelles, un espace réservé aux consultations médicales, des bureaux pour les permanences. Elle héberge également «Maison Soleil», de son ancien nom «Les P’tits Potiers», lieu d’accueil pour des activités Enfants-Parents. «Afin de compléter l’offre de services dans le domaine de la Petite Enfance, la CCDS souhaitait que la MIEF puisse proposer des actions de sensibilisation et d’information à destination des familles et des enfants», indique le président Claude Prudhomme. Des consultations médicales et des permanences ont donc été mises en place. Elles ont le grand avantage de permettre aux habitants d’avoir accès à l’information et aux soins en leur évitant de se déplacer à plusieurs dizaines de kilomètres. Consultation du nourrisson avec la Protection Maternelle et Infantile, permanences de la CAF, du Centre Médico-Psychologique, des assistantes sociales du Conseil Général… tels sont les services que les habitants peuvent trouver dans ces locaux. Confort acoustique et thermique

PORTES OUVERTES Venez découvrir la MIEF

SAMEDI 13 OCTOBRE de 10 h à 16 h

Tél. 03 21 99 60 00

Pour réunir harmonieusement tous ces services et apporter un soin particulier au bien-être des enfants et des professionnels, les locaux du multi-accueil ont été conçus pour être adaptés et agréables : salon d’accueil, espace bureaux, aire d’évolution, dortoirs, salle de change, salle de jeux d’eau et d’activités manuelles, terrasse semi-couverte, piste de vélo… «Nous avons souhaité leur permettre d’évoluer dans une ambiance calme et sereine, dans un lieu agréable, propice à l’éveil... Pour l’ensemble du bâtiment, nous avons voulu porter nos efforts sur l’éclairage naturel du bâtiment, son aménagement intérieur, son confort acoustique et thermique, ainsi que son style extérieur, novateur et accueillant à la fois», poursuit Claude Prudhomme. Près de la moitié du projet, dont le montant s’élève à 2 900 000 € H.T, a été subventionnée par différents partenaires : la Caisse d’Allocations Familiales (970 000 €), l’Etat (140 000 €), la Région à travers les fonds FRAMEE (10 000 €) et comme bien souvent, en soutien à tous nos projets dans le cadre de notre contrat de territoire avec le Département du Pas de Calais, le Conseil Général, avec une subvention de 250 000 €.

Terre de Cœur -

23


AGENDA

Permanence PACT

1er réseau associatif au service des personnes et des familles pour l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie

Idées vacances pour les enfants ! Les ateliers Musique, Danse et Théâtre de la CCDS

Pendant les vacances de la Toussaint, la CCDS propose aux enfants de son territoire des ateliers ludiques autour d’activités variées les 29, 30 et 31 octobre 2012 S’initier à la danse, au théâtre, à la musique avec des professeurs sympathiques : une bonne façon de découvrir de nouvelles choses tout en s’amusant pendant les vacances ! À l’heure où nous imprimons ces lignes, nous n’avons pas encore validé les différents styles de danse ou les instruments de musique que nous proposerons aux enfants. Nous communiquerons ces informations sur le site internet de la CCDS (www.cc-desvressamer.fr) au plus tôt. N’hésitez pas à le consulter régulièrement ! Tarif unique : 10 € par enfant pour les 3 ateliers Renseignements et inscriptions au 03 21 92 07 20

Une suppression prévue de longue date... Les permanences de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), assurées jusqu’alors à la CCDS par Mme Lance, sont supprimées

Vous êtes propriétaire ou locataire ?

Vous souhaitez faire des travaux pour améliorer votre habitation ou rendre possible un maintien à domicile ? Vous aimeriez réduire vos factures d’énergies ou investir dans du locatif ? Pour permettre à tous de vivre dans un logement confortable et disposer des renseignements utiles à un projet d’habitat, la CCDS propose une nouvelle permanence. Cette permanence sera assurée par le PACT (Protection, Amélioration, Conservation, Transformation de l’habitat), premier réseau associatif au service des personnes et des familles pour l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie. Reconnu service social d’intéret général, le réseau PACT vous accompagne dans votre projet : • information et conseils sur l’amélioration du logement • diagnostic globaux, évaluation des besoins • aide à la décision • montage de dossiers administratifs, techniques et financiers • assistance à la maîtrise d’ouvrage • accompagnement du projet jusqu’à sa réalisation La permanence PACT aura lieu à la CCDS au 41, rue des Potiers à Desvres, de 9 h à 12 h, les jeudis 25 octobre, 22 novembre et 13 décembre. Sans rendez-vous. Venir avec votre déclaration de revenus.

Toujours plus de loisirs... cours de guitare à Colembert

Une nouvelle session reprendra à partir du 14 novembre jusqu’au 16 janvier - Séance d’1 h chaque mercredi à la salle des Associations à côté de la Mairie - Forfait de 30 € pour 8 séances

soirée aquagym

Lundi 29 octobre à 19 h sur le thème d’Halloween... préparez-vous à frissonner ! 03 21 91 63 08

JEUX D’AUTOMNE à la piscine

Mercredi 7 novembre à 14 h : un après-midi sportif et amusant réservé uniquement aux enfants ! 03 21 91 63 08

FORMATION BNSSA

à la piscine (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) Les inscriptions pour la session 2012/2013 sont ouvertes, démarrage de la formation mi-octobre. Conditions : avoir 18 ans en mai 2013, possibilité d’inscription pour les candidats un peu plus jeunes (procédure d’émancipation). 03 21 91 63 08

marché de noël au Village des Métiers d’Art de Desvres

Les 1er et 2 décembre, avec la participation de nombreux artisans d’art, suivi d’un week-end spécial de démonstrations les 8 et 9 décembre. 03 55 33 10 13

Dans quelques jours...

Portes ouvertes SAMEDI 13 OCTOBRE à la Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité et à la Maison Intercommunale de l’Enfance et de la Famille, de 10 h à 16 h, rue Claude à Desvres Venez découvrir les services que vous offrent ces 2 structures proches de vous (garde d’enfants, consultations médicales gratuites, recherche d’emploi, cours informatique gratuits, etc.) !

24 - Terre de Cœur


Envie de savoir tout ce qu’il y a à faire et à voir près de chez vous ?

-> www.cc-desvressamer.fr

événements, sorties, concours, soirées, informations pratiques et autres : tout ce qui se passe sur le territoire se trouve sur le site internet de la CCDS et de l’Office de Tourisme. Brocante, repas dansant, journée pêche, concours de cartes, loto-quine, représentation de théâtre, randonnées... il y a quantités d’idées à piocher pour vous divertir en famille ou entre amis. Vous pouvez même être informé de l’actualité du territoire en vous inscrivant à la newsletter ! Si vous organisez un événement, n’hésitez pas à nous communiquer les informations, nous les publierons avec plaisir sur le site ! Contact : jeanfrancois.lachere@cc-regiondesvres.fr

Association Mémoire et Paix :

une exposition sur la guerre d’Algérie en hommage aux combattants d’AFN

Première semaine de décembre, salle Raymond Dufour à Desvres Cette année, le travail de mémoire de l’association Mémoire et Paix porte sur la guerre d’Algérie, à l’occasion du 50ème anniversaire de la fin officielle de ce dramatique conflit. Aujourd’hui septuagénaires ou octogénaires, les combattants d’AFN méritent respect et reconnaissance. Souvent mal compris ou mal jugés, ces hommes, alors âgés de 20 ans, sont revenus remplis d’amertume et se sont, pour la plupart, murés dans le silence. Au nom de la mémoire, il faut aujourd’hui les engager à sortir de leur discrétion et à nous ouvrir leurs souvenirs ramenés des bleds et des djebels. De 1954 à 1962 (et parfois même 1964), peu de familles françaises ont échappé à l’angoisse de savoir l’un des leurs outre-Méditerranée, acteur malgré lui d’une guerre qui ne disait pas son nom. En partenariat avec la CCDS et les communes qui le voudront bien, l’association Mémoire et Paix travaille sur une exposition commémorative qui mettra en parallèle l’histoire et la mémoire. L’histoire montrera la complexité de ce drame national qui marqua la fin inéluctable de la période de la colonisation. La mémoire sera celle qui sortira des témoignages collectés auprès des acteurs de ce conflit. Contact : Jean-Marc Pierru, animateur de Mémoire et Paix 03 21 91 60 18 - jean-marc.pierru@wanadoo.fr

Terre de Cœur -

25


AGENDA

MULTIMEDIA , T E N R E T Ateliers IN RMATIQUE et INFO Je choisis l’ordinateur qu’il me faut 15/12 9 h 30 à 11 h 30 Maison des Services Desvres Je découvre l’informatique (sur 3 séances) 15/10 + 22/10 + 29/10 14 h à 16 h Maison des Services Desvres 21/11 + 28/11 + 05/12 14 h à 16 h Cyber Point Samer Je discute en direct et en image grâce à la webcam 02/11 10 h à 12 h Maison des Services Desvres Je mets mes photos sur mon ordinateur 08/11 14 h à 16 h Maison des Services Desvres 18/12 14 h à 16 h Cyber Point Samer

Ateliers ’EMPLOI D E H C R E RECH Je crée mon espace emploi sur le site Pôle Emploi Tous les jeudis 10 h à 12 h - sur rdv Maison des Services Desvres Tous les mercredis 9 h 30 à 11 h 30 - sur rdv Cyber Point Samer ATELIER GRATUIT Inscription au : 03 21 30 24 86 pour les ateliers à Samer 03 21 99 26 00 pour les ateliers à Desvres Tous les jours, à la Maison des Services de Desvres et au Cyber Point de Samer, une animatrice vous conseille pour vos CV, lettre de motivation, démarches d’inscription Pôle Emploi

nences les perma vous près de chez

Je m’amuse avec mes photos en les retouchant 15/11 14 h à 16 h Maison des Services Desvres J’utilise une clé USB 05/11 14 h à 16 h Maison des Services Desvres Je crée ma carte de visite grâce à l’ordinateur 17/10 14 h à 16 h Cyber Point Samer

à la Maison des Services et de la Solidarité

Je crée un calendrier grâce à l’ordinateur 26/11 + 30/11 14 h à 16 h Maison des Services Desvres (débutants) 01/12 10 h à 12 h Maison des Services Desvres (confirmés) 12/12 14 h à 16 h Cyber Point Samer

tous les mardis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h tous les jeudis de 14 h à 17 h (sur rdv)

Je crée un album photos grâce à l’ordinateur 22/11 + 29/11 9 h à 11 h Maison des Services Desvres (débutants) 22/11 14 h à 16 h Maison des Services Desvres (confirmés) Je crée des cartes de voeux grâce à l’ordinateur 03/12 + 07/12 14 h à 16 h Maison des Services Desvres (débutants) 08/12 10 h à 12 h Maison des Services Desvres (confirmés) J’utilise la messagerie Windows Mail ou Outlook Express 10/11 14 h à 16 h Cyber Point Samer J’utilise la messagerie Orange 25/10 9 h 30 à 11 h 30 Maison des Services Desvres Je crée mon site internet gratuit avec Emonsite 06/12 14 h à 16 h Cyber Point Samer J’utilise le site “service-public.fr” pour mes démarches administratives (permis, déménagement...) 21/12 9 h 30 à 11 h 30 Cyber Point Samer Je crée des diaporamas avec le logiciel PowerPoint 26/10 14 h à 16 h Cyber Point Samer Je fais des calculs et des graphiques avec le logiciel Excel 14/12 14 h à 16 h Cyber Point Samer 3 € LA séance

sur inscription Pour les ateliers à Samer : 03 21 30 24 86 Pour les ateliers à Desvres : 03 21 99 26 00

Chaque atelier est limité à 5 personnes maximum

26 - Terre de Cœur

(rue Claude à Desvres - 03 21 99 26 00)

Mission Locale :

ID Formation :

tous les mardis et mercredis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h • A Dom’Services (aide à domicile) : tous les mardis de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h tous les jeudis de 14 h à 17 h sur rdv uniquement AU 06 76 34 86 40 • AVIJ 62 (Aide aux Victimes et Informations Judiciaires) : 4ème lundi de chaque mois de 9 h à 11 h 30 • Point Accueil Ecoute Jeunes : 1er mercredi de chaque mois de 9 h à 11 h 30 ou sur rdv

à la Maison de l’Enfance et de la Famille (rue Claude à Desvres - 03 21 99 60 00)

Consultation du nourrisson :

Centre Médico-Psychologique :

avec la Protection Maternelle et Infantile, sur rdv au 03 21 10 20 70 • Assistantes sociales : sur rdv uniquement AU 03 21 10 20 76 sur rdv au 06 30 52 04 41

Caisse d’Allocations Familiales : 1er vendredi de chaque mois de 9 h 30 à 11 h 30 2ème, 3ème et 4ème mercredi de chaque mois de 14 h à 16 h

Au Cyber Point de Samer

(247, avenue Charles de Gaulle à Samer - 03 21 30 24 86)

Mission Locale :

tous les mercredis de 9 h 30 à 11 h 30 • Espoir (services aux personnes et aux entreprises) : tous les mardis de 14 h à 16 h

Cours informatique gratuits à Desvres, Samer et Colembert

inscription au 03 21 30 24 86 ou au 03 21 99 26 00


PORTRAIT

Claire & Grégory Derome

Club Hippique de Menneville Ils sont jeunes, passionnés, des idées plein la tête et le coeur à l’ouvrage. Il y a un an ils ont créé le Club Hippique de Menneville en transformant des prés et quelques boxes en une structure moderne et fonctionnelle. Le succès a très vite été au rendez-vous, récompensant leurs efforts et donnant vie à ce projet qu’ils imaginaient ensemble depuis un moment déjà.

T

out commence, comme souvent dans les belles histoires, par un coup de foudre : un premier entre Claire et Grégory il y a quelques années, un second lorsqu’ils visitent une propriété à vendre à Menneville, juste à côté de Desvres. À cette époque, Claire et Grégory vivent en région lilloise, d’où ils sont originaires. Ils travaillent dans le club où ils se sont rencontrés quelques années plus tôt. Elle est monitrice d’équitation, il est chef d’écurie. Ils partagent la même envie, celle d’ouvrir un jour leur propre structure équestre. Notre campagne verdoyante et vallonnée a charmé le couple, faisant avancer leur projet. Voilà qu’ils quittent Lille pour Menneville, s’installent et se lancent ! La liste des travaux et des aménagements à réaliser est impressionnante mais Claire et Grégory sont à pied d’oeuvre tous les jours pour concrétiser leur rêve. Leur passion et leur ouverture d’esprit vont faire de leur club

une structure entièrement dédiée à l’univers du cheval. Car Claire et Grégory ont le désir de faire découvrir différentes disciplines : babyponey, hunter, cross, éthologie, randonnée... Ils proposent aussi bien sûr les prestations habituelles, comme les cours d’équitation pour enfants et adultes (du niveau débutant au niveau compétition), le passage des Galops, la pension de chevaux, le travail, le débourrage, ainsi que les cours pour les cavaliers extérieurs.

le sud de la France au sein d’une troupe de spectacle équestre.

Cette diversité puise sa force dans le parcours de Claire et Grégory. S’ils ont tous les deux commencé l’équitation dès leur plus jeune âge, ils se sont chacun épanouis dans des disciplines différentes. Après plus de 12 années de cours et des sorties en compétitions, Claire est plus que jamais décidée de faire de sa passion son métier. Son monitorat obtenu, elle rejoint le club de Bondues. Grégory y travaille déjà depuis plusieurs années, après avoir fait trois saisons en Belgique et dans

Une volonté qui a d’ailleurs été récemment récompensée par l’obtention du Label Qualité suite à un audit de la Fédération Française d’Equitation, établi selon une centaine de critères à respecter.

L’expérience de Claire et Grégory leur ont aussi permis de concevoir un club aux infrastructures adaptées, où tout est pensé pour le bienêtre des chevaux et des cavaliers : carrière de 25 x 60 m, manège de 40 x 20 m, club-house, boxes, douche, piste de galop, 8 hectares de prés avec clôtures électriques, 1 hectare de bois avec sentiers...

+ D’INFOS Club Hippique de Menneville Route de Selles 06 63 42 67 88 clubhippiquedemenneville@gmail.com

www.club-hippique-menneville.fr

Terre de Cœur -

27


VICES unes LES SEuR té de Comm na

de la Commu

41 rue des Potiers - Desvres Tél. : 03 21 92 07 20 Mail : com.com@cc-regiondesvres.fr Site internet : www.cc-desvressamer.fr Ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17h30

Maison Intercommunale des Services et de la Solidarité (Cyber Point, PIJ, Espace Emploi, CLSPD) Rue Claude - Desvres Tél. : 03 21 99 26 00

Maison Intercommunale de L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE (multi-accueil, RAM, Maison Soleil...) Rue Claude - Desvres Tél. : 03 21 99 60 00

Portage de repas à domicile Tél. : 03 91 18 03 73 ou 06 89 54 08 95

Piscine intercommunale Rue des Anciens - Desvres Tél. : 03 21 91 63 08

Centre de tri

Zone du Mont Pelé - Desvres Tél. : 03 21 10 63 06

Déchetterie

Rue Bidet - Longfossé Tél. : 03 21 33 39 86

Office de tourisme

Desvres : 41 rue des Potiers Tél : 03 21 92 09 09 Antenne de Samer : Mairie, place Foch Tél. : 03 21 87 10 42

Cyber Point et PIJ de Samer 247 avenue Charles de Gaulle - Samer Tél. : 03 21 30 24 86

Halte Garderie «Frimousse» Tél. : 06 81 55 66 01

Relais Assistantes Maternelles (RAM) Tél. : 03 91 18 03 72 ou 06 32 98 33 92

multi-accueil «le Coin des Faons» 30 rue Jean Moulin - Samer Tél. : 03 21 32 79 38

Terre de Coeur n°5 - Septembre, octobre, novembre 2012 Le magazine d’information de la Communauté de Communes de Desvres-Samer 41, rue des Potiers 62240 Desvres Directeur de la publication : Claude Prudhomme Mise en page et rédaction : service Communication CCDS Impression : Desvres Impression - 33 bis, rue des Ecoles 62240 Desvres Tirage : 10 000 exemplaires - Dépôt légal : Septembre 2011 - Numéro gratuit - N° ISSN en cours

Crédits photos : CCDS, Office de Tourisme de Desvres-Samer, FDSEA, Valorplast, Mémoire et Paix - Ne pas jeter sur la voie publique

Communauté de Communes de Desvres-Samer

Terre de coeur  

le magazine de la CCDS

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you