Issuu on Google+

1

GUIDE D’ACCUEIL 2011 Situation

Labourse est une commune d’un peu plus de 2 500 habitants, située au cœur des voies de communication du Nord-Pas de Calais. C’est un village au carrefour de l’Europe, à proximité des axes autoroutiers A 26 et A 1 ainsi que du réseau SNCF (gare TGV à 5 minutes direct Paris). Limitrophe des communes de Noeux les Mines, Sailly-Labourse, Beuvry et Verquigneul et à 6 kilomètres de Béthune, notre village fait partie de la Communauté des Communes de Noeux les Mines et Environs (CCNE) et du SIVOM du béthunois. Sa localisation ouvre les portes à : 30 minutes d’Arras, 40 minutes de Lille, 40 minutes de Saint Omer, 1 h 30 du Touquet, 45 minutes de Calais et du tunnel sous la Manche, 2 h de Reims, 1 h 45 de Bruxelles. Labourse s’étend sur 455 hectares et se trouve à une altitude moyenne de 25 mètres. Un plan de Labourse est à votre disposition à l’accueil de l’hôtel de ville.


2

Madame, Monsieur, chers nouveaux laboursois,

Je suis heureux de vous accueillir à Labourse, votre nouvelle ville. Notre cité s’est construite autour de valeurs liées au monde du travail. La solidarité, la citoyenneté, le respect de l’autre ont été les fondements des actions au quotidien des équipes municipales qui se sont succédées. La ville de Labourse offre une belle diversité d’équipements. Vous en avez un aperçu à la lecture de ce guide. Notre cité se distingue par le dynamisme et la qualité du travail de ses associations citoyennes, sportives et culturelles. le rythme des activités dans notre commune est soutenu. Toutes les manifestations, auxquelles nous sommes très attachées, sont la preuve de ce dynamisme collectif. La participation des laboursois est un encouragement important pour tous les responsables d’associations qui portent leurs projets et animent notre commune, Notre territoire est en mouvement permanent pour le rendre attractif et inventif. Attractif pour qu’il puisse encore accueillir de nouveaux habitants mais aussi inventif pour que ses habitants s’y sentent bien et aient envie d’y vivre ensemble. C’est cette ambition que les élus ont envie de vous faire connaître. Je souhaite que vous trouviez, le plus rapidement possible, toute votre place à Labourse et que vous participiez pleinement à la richesse et à la diversité de la vie qui la caractérise. Soyez les bienvenus et je vous invite à bien vouloir assister à des manifestations culturelles de grande qualité telles que les concerts de printemps et d’hiver.

François DOBROWOLSKI Votre Maire au service de tous.


3

Histoire Village de la plaine d’Artois, comprise entre les collines et le Pays-Bas, Labourse a été occupé par l’homme dès les temps néolithiques : la découverte de silex taillés, de haches polies et de bronze en attestent. De la période romaine, citons une Vénus et un Mercure trouvés dans le village. A l’époque historique, Labourse paraît devoir son nom au mot germanique « Burs » (broussailles).

L’église St Martin L’église de Labourse appartient au roman le plus primitif (époque carolingienne des 9ème et 10ème siècles), en particulier la face Nord-Est sur laquelle était apposée une seconde nef où l’on pouvait voir les armoiries du cardinal d’Etrée. On trouve entre les grès des fragments de tuiles gallo-romaines. Parmi le mobilier. Elle abrite un chœur remarquable et des objets tels qu’un autel du 11ème siècle, un autre du 18ème siècle ainsi qu’un confessionnal de la même époque, particulièrement remarquables. Un tabernacle et quelques tableaux, certains dignes d’intérêt, seraient à restaurer, sinon à sauver. Sa construction remontant au 9ème siècle, elle demeure le plus ancien édifice religieux de la région, entre la Somme et l’Escaut. L’église était sous la dépendance de l’abbaye d’Anchin jusqu’à la révolution française (un blason avec des fleurs de lys et tête de cerf le rappelle, il se trouve au dessus de la petite porte d’entrée à l’intérieur de l’église). Entre 1089 et le 14ème siècle, elle relève d l’archidiaconé d’Arras et le doyenné de Béthune. Une confrérie de charitables des pauvres y aurait exercé dès le 13ème siècle. Dès la révolution française, le curé de Sailly-Labourse assurera le culte dans les 2 paroisses. Les parties les plus anciennes sont la nef peu développée (seulement 3 travées), le chœur et la partie inférieure de la tour qui la surmonte. Restaurée après la 1ère guerre mondiale pour en effacer les dommages, elle était déjà inscrite en 1926 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La population De 25 foyers en 1185, la population passe à 103 habitants en 1569. La peste frappe cruellement Labourse en 1650 et le curé donne un remède pour les pauvres et les riches. La population passe à 178 habitants en 1790, 270 en 1820, 321 en 1841, 558 en 1881 ( le charbon arrive), 1 134 en 1901, 2 201 en 1968 (la mine ferme). Actuellement elle est d’un peu plus de 2 500 habitants.


4

La mairie Cet édifice est construit en 1922 à l’initiative de maire de l’époque, Achille Larue dont le nom est immortalisé par la rue traversant le village. Ce projet ambitieux voit le jour alors que la commune compte à peine 2000 âmes. Sa salle des fêtes ultramoderne, pour l’époque, arbore une magnifique décoration. Les murs de cette salle de danse au parquet ciré sont recouverts d’un motif en chêne massif orné de grandes glaces biseautées. Des mosaïques de Desvres encadrant la scène représentent des personnages et paysages de la belle époque. Avant l’électrification de l’horloge, sur le fronton de la façade, une cloche y égrenait les heures d’un ton sec et saccadé. Les bâtiments de l’ancienne mairie sont occupés par la halte-garderie, l’école et le musée de la déportation, témoignage des laboursois ayant connu l’horreur des camps de la mort.

Le château Flahault Les Flahault sont sans conteste, l’une des plus vieilles familles de Labourse. Ils étaient lieutenant de la commune avant 1790 et nombre d’entre eux ont été élus maires après la révolution. Le château, comme il est dit dans le village est attenant à la ferme familiale. Construit en 1880 par Louis Constantin Flahault, fils de Louis Flahault , il fut élevé en briques. Il abritait autrefois une distillerie d’alcool de betterave entre 1887 et 1947. cette boisson renommée dans la région était d’abord employée dans l’industrie Pharmaceutique et pour produire de la poudre en temps de guerre. En face, 2 pilastres de 5 mètres de haut, sculptés dans la pierre blanche, indiquent les anciens terrains donnant sur le carreau de fosse. Ces 2 pilastres devaient indiquer l’entrée du château Flahault construit sur les terrains de l’autre côté de la route mais, après la découverte d’une veine de charbon qui allait être voué à l’exploitation minière, le projet a été reporté à l’emplacement actuel.


5

Le monument aux morts Comme de nombreuses communes de notre région, Labourse a eu sa part de souffrances notamment en subissant des bombardements. La population a largement donné sa contribution et de nombreux enfants laboursois ont donné leur vie durant les 2 conflits mondiaux. Pendant la première guerre mondiale, 69 laboursois dont 10 victimes civiles figurent sur le monument aux morts. Le journal du Pas de Calais rapporte, dans son édition du 22 juin 1924 son inauguration le 15 juin de la même année aux glorieux disparus, en présence d’Achille Larue maire et conseiller général. La deuxième guerre mondiale n’échappera pas à la règle : 20 jeunes laboursois sont tombés sous les tirs ennemis sans compter les nombreuses victimes des camps de concentration dont peu de déportés reviendront : Eugène Laplume est le dernier survivant revenu des camps de la mort. Le dernier décès enregistré aura été celui de Marcel Marquise FFI tombé le jour de la libération du village, le 2 septembre 1944, dans une dernière offensive allemande. La dernière victime des conflits est mort en Afrique du Nord , Cyrille BLACHA, né le 9 avril 1939 à Beuvry, soldat de 2e classe compagnie portée du 9e régiment de chasseurs parachutistes, mort pour la France le 16 novembre 1959 en Algérie.

Les autres lieux de mémoire de la commune Labourse Communal Cemetery. Dans le cimetière communal, on trouve les tombes d'une vingtaine de soldats britanniques tombés en 1914-1918 (inhumés par les ambulances de campagne). Le cimetière communal fut utilisé par les unités combattantes et les ambulances entre juillet 1915 et décembre 1916.


6

L’industrie charbonnière Le charbon a été source de richesse pour la région. Son exploitation a commencé près de chez nous, à Noeux les Mines vers 1850. Après un résultat positif, la demande de concession de la compagnie des mines de Vicoigne, Drocourt et Noeux est acceptée par le décret du 15 janvier 1853 pour une superficie de 6 528 hectares. Une extension de 1 451 hectares sera accordée le 30 décembre 1857. La concession de Noeux les Mines comprendra au total 13 fosses. La fosse n° 6 de Noeux située à Labourse s’est d’abord appelée fosse Davaine du nom d’un administrateur, comme il était de coutume à l’époque. Elle était située au nord du groupe. Les travaux de fonçage du puits ont commencé le 12 juillet 1880 en terrain marécageux. En 1882, elle entrera en production mais son gisement de charbon était maigre. Le puits 6 bis sera construit en 1898. Les premiers mineurs ont été recrutés à Valenciennes, Denain, Douai, en Belgique où le charbon était déjà extrait depuis longtemps. Certains sont venus également du boulonnais. C’étaient des hommes rompus aux travaux pénibles. Les ouvriers agricoles locaux en feront leur métier : ils gagneront 5 francs par jour au lieu de 1 franc précédemment. Dans les années 1920, les mineurs d’origine polonaise et slave seront embauchés et viendront faire souche en France. Le bâtiment d’extraction de la fosse 6 se trouvait de l’autre côté de la route (la rue Desuert), enjambée par les câbles d’extraction. La fosse était équipée de 2 puits assurant l’extraction. Ce n’est qu’à partir de 1899 que le creusement de 2 puits se fera simultanément dans les nouvelles fosses : une loi sera votée en 1883 et rendra obligatoire les puits jumeaux afin d’établir une double communication avec la surface. Le 27 juin 1946 les mines seront nationalisées. En janvier 1951 l’ingénieur Valentin, de cette même fosse, construira l’abatteuse-chargeuse « Valentin ». En octobre 1952, Alphonse Narcisse, mineur à Labourse publiera chez Plon un roman intitulé « l’ombre de la morte » et viendra le dédicacer à la mairie de Labourse. Malgré un gisement défavorable, les veines de charbon sont tellement sales qu’on en extrait que 33 % de houille. La mécanisation poussée aura permis de maintenir l’activité jusqu’en août 1965. La fosse aura alors produit 15 956 000 tonnes de charbon. Le siège 6, profond de 622 mètre et le 6 bis de 685 mètres seront remblayés en 1966. Plus de 500 personnes auront travaillé sur ces 2 sites.


7 Élections municipales 2008 :2014

Une équipe à votre service

De gauche à droite et de bas en haut : Jean Luc ZAWADA, Janine BEAUSSART, Jacques ENCHE, Philippe SCAILLIEREZ, Carole DUPREZ, François DOBROWOLSKI, Isabelle LEROY, Patrice ANDREOTTI, Nicole CHASTENEZ, Philippe DELAUDE, Bernard PRUVOST, Vincent DELCROIX, Didier FATOU, Jean Marc LARUE, Roland JOLY, André MABRIEZ, Rodrigue DESULTERRE, Christian PIETRZAK et Gérard CANTRULE.

Les permanences du Maire et des adjoints : François DOBROWOLSKI Maire de Labourse permanence le lundi De 16h00 à 18h00

Philippe SCAILLIEREZ 1er adjoint à la vie scolaire, la jeunesse à la culture et à l’environnement permanence le mercredi de 16h00 à 18h00 et sur RDV.

Patrice ANDREOTTI 2ème adjoint aux finances, aux travaux et à l’urbanisme permanence le vendredi matin et sur RDV.

Bernard PRUVOST 3ème adjoint à la communication et à la petite enfance permanence le lundi de 17 h30 à 19h30 et sur RDV.

Nicole ChASTENEZ 4ème adjointe à la vie associative

Jean-Luc ZAWADA 5ème adjoint aux fêtes et au sport

permanence le mardi de 16h00 à 18h00 et sur RDV

permanence le jeudi de 17h30 à 19h00


8

Mairie Adresse : rue Achille Larue B.P.4 62113 LABOURSE Tél. : 03 21 61 92 61, Fax : 03 21 61 92 62 Horaire d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 Le samedi de 9h00 à 12h00. Directrice générale des Services :

Madame Gisèle LEGRAND Monsieur Thomas GORSKI Madame Emmanuelle CROCCEL Madame Maïté DUCOIN Madame Carole LEMAIRE

Permanence de la Directrice générale des Services : tous les jours sur rendez-vous

Services techniques Adresse : rue Honneur et Patrie 62113 LABOURSE Tél. : 03 21 65 57 36

Astreinte urgence mairie : 03 21 61 92 61 (hors heures ouvrables) Responsable des Services techniques : Monsieur Vincent PRAT

Permanences tenues en Mairie Syndicat FO :

le 1er lundi de chaque mois de 14h45 à 15h45 Monsieur Emile DEHOT, administrateur de la S.S.M de Pas de Calais 1 rue de Grenay 62290 NOEUX LES MINES tél. : 03 21 25 76 57

Mission locale :

le 3ème mercredi de chaque mois de 10h30 à 12h00 Madame Peggy DISSAUX, mission locale antenne de Beuvry 35 rue Sadi Carnot 62660 BEUVRY tél. : 03 21 65 44 84

Assistante sociale : le 2ème vendredi de chaque mois de 9h00 à 11h00 Madame URBIN, Maison du Département et de la Solidarité 5 Boulevard Sébastopol 62290 NOEUX LES MINES tél. : 03 21 61 35 60

Informations pratiques Bourses communales : Les jeunes doivent être domiciliés à Labourse et fréquenter un établissement de 2ème et 3ème degré. Se munir d’un certificat de scolarité et d’un R.I.B ou un R.I.P. Demande à déposer en Mairie à partir du mois de mai. Ramassage des ordures ménagères, recyclables, verres et déchets verts : Les ordures ménagères : tous les mercredis à partir de 5h00. Les recyclables et les verres : tous les vendredis à partir de 5h00. Les déchets verts : tous les lundis à partir de 4h30 à compter du 1er lundi du mois d’avril jusqu’au dernier lundi du mois de novembre.


9 Pour tout problème lié aux divers ramassages, vous pouvez contacter M. PRIEM à la Communauté de Commune de Noeux et Environs au 03 21 54 78 00.

La déchetterie :

rue de l’égalité 62290 NOEUX LES MINES Tél. : 03 21 66 96 63 Du lundi au samedi : Ouverture en été de 10h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Ouverture en hiver de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Se munir d’un justificatif de domicile (quittance EDF) ou d’une pièce d’identité.

Assainissement :

Pour tout problème relatif à l’assainissement (égouts bouchés, eaux usées, etc.), vous pouvez contacter monsieur Maxime Heniart à la communauté des Communes de Noeux et Environ au 03 21 54 78 00.

Les écoles :

École maternelle « Les Capucines » Rue Achille Larue 62113 LABOURSE Tél. : 03 21 65 28 70 Directrice : Madame Sandrine BOUDAILLER

École élémentaire « Maurice Carême » Rue Achille Larue 62113 LABOURSE Tél. : 03 21 65 28 71 Directrice : Madame Brigitte WILLEMANT. Le périscolaire :

Maternelle L’accueil des enfants âgés de 3 à 6 ans se fait du lundi au vendredi de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h30. Primaire : L’accueil des enfants âgés de 6 à 11 ans se fait du lundi au vendredi de 7h30 à 8h20 et de 16h30 à 18h30. Les tarifs : Nombre d’enfants 1er enfant 2ème enfant

Prix de la carte (matin) 10 € 8€

Prix de la carte (aprèsmidi) 12 € 10 €

Pour tout renseignement, vous pouvez vous renseigner auprès des personnes concernées. La Halte-Garderie « l’île aux enfants » : 20 rue Achille Larue 62113 LABOURSE Tél. : 03 21 52 11 74 Directrice : Madame Valérie RÉVEILLON. La Halte-garderie accueille les enfants âgés de 3 mois à 6 ans tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h30 à 17h30. Elle est fermée le mercredi. La tarification financière des familles est fixée selon le barème de la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) qui est basé sur les ressources et la composition des familles.


10

Réorganisation des tournées de collecte des déchets : Collecte des végétaux : Etant donné, l’augmentation de tontes et d’ entretiens de jardins le week-end, de plus en plus de sacs sont entreposés sur la voie publique dès le lundi. Par mesure d’hygiène concernant l’ixiviation (jus répandu sur la voirie et dégagement de mauvaises odeurs !), de sécurité et suite à de nombreuses réclamations des riverains, nous avons opté pour le passage de la collecte le lundi au lieu du mercredi. Par conséquence les autres collectes seront décalées également à partir du 1er avril. Déchets verts Lundi Attention aux jours fériés Du 4 avril au 28 novembre

Ordures ménagères Mercredi Attention aux jours fériés Bacs gris

Verre et sélectif vendredi Attention aux jours fériés Sacs jaunes, caissettes vertes

Le passage de la balayeuse du SIVOM de la communauté du béthunois se déplacera à Labourse : le 31 mars, 30 avril, 29 mai et 30 juin. Nous invitons les propriétaires des voitures à garer leur véhicule en dehors des caniveaux ces matins là afin de faciliter le travail de nettoyage.

L’antenne paroissiale Pour tous renseignements relatifs à la vie paroissiale, Madame Bernadette DELALLEAU se tient à votre disposition : 21 rue Achille Larue 62113 LABOURSE tél. : 03 21 65 27 72


11

Les associations sportives et culturelles Harmonie Municipale : Président : Eric LEFEBVRE 28 rue Honneur et Patrie 62113 LABOURSE tél. : 03 21 53 94 06 École de musique : Directeur : Tony GEORGES 74 rue Achille Larue 62113 LABOURSE tél. : 03 21 61 19 61 Racing-Club Labourse : Président : Fabrice VANDEGINSTE 9 rue des châtaigniers 62113 LABOURSE tél. : 03 21 61 16 94 A.C.V.G : Président : La Colombe : Président :

Alfred KVAK 72 rue Pasteur 62114 SAINS EN GOHELLE tél. : 03 21 72 44 47 Jean Paul OPIGEZ 24 rue Octave Pressé 62113 LABOURSE tél. : 03 21 65 28 85

Déports internés : Président : Gilles BUISINE Tennis de Table : Président : Yves BLANQUART 13 rue Honneur et Patrie 62113 LABOURSE tél. : 03 21 64 38 44 A.F.J.E.P : Président :

Philippe SCAILLIÉREZ 12 rue Pierre Bérégovoy 62113 LABOURSE tél. : 03 21 64 09 25

A.F.J.E.P section tir : Responsable : Philippe DERAEDT 17 rue Honneur et Patrie 62113 LABOURSE tél. : 03 59 02 54 32 A.F.J.E.P section gym : Responsable : Lysiane MAZUREK 58 route de Lens 62113 LABOURSE tél. : 03 21 65 50 888 A.F.J.E.P section pêche et école de pêche : Responsable : Philippe SCAILLIÉREZ 12 rue Pierre Bérégovoy 62113 LABOURSE tél. : 03 21 64 09 25 A.F.J.E.P section danse : Responsable : Joëlle GEORGES 27 rue Roger Salengro 62113 LABOURSE tél. : 03 21 65 96 05 A.F.J.E.P section Coureurs du Loup Blanc : Responsable : Voir Philippe SCAILLIÉREZ


12 Association de parents d’élèves « PEEP » : Présidente : Carole LEMAIRE 5 rue des champs brûlés 62199 GOSNAY tél. : 03 71 79 42 98 Association des parents d’élèves « Avec les Enfants » : Présidente : Isabelle LEROY 31 rue des cèdres 62113 LABOURSE tél. : 03 21 64 82 97 Club Union et Loisirs des Anciens : Président : Tennis : Responsable :

Christophe VANELLE 37 b rue Peucelle 62113 LABOURSE tél. : 03 21 54 46 10

Randonneurs laboursois : Président : Jean Marie LAURENT 16 rue Roger Salengro 62113 LABOURSE tél. : 03 21 65 92 34 Donneurs de sang : Président : Jean Louis RYCKEWAERT 5 rue de Montreuil 62400 BETHUNE Vice Pdt local : Pétanque laboursoise : Président : Gérard GOUILLART 22 bis rue Jules Ferry 62113 LABOURSE tél. : 03 21 65 27 44 Club de judo : Président : Chasse : Président : Club féminin : Présidente :

Pascal GÉRARD 1 rue du Domaine de Bellenville 62113 SAILLY-LABOURSE Tél. : 03 21 65 10 38 Joël FOUQUE 35 ter rue Jules Guesde 62113 LABOURSE tél. : 06 14 65 79 13 Fabienne MACHUT 3 rue Louis DURIEZ 62113 LABOURSE

Amicale du Personnel : Présidente : Gisèle LEGRAND Mairie Rue Achille Larue 62113 LABOURSE tél. : 03 21 61 92 64 Bouge-toi en Nord Pas de Calais : Président : Arnaud ANDRÉOTTI 44 rue des cèdres 62113 LABOURSE tél. : 03 21 64 37 63 Demain Labourse : Président : Patrice ANDRÉOTTI 44 rue des cèdres 62113 LABOURSE tél. : 03 21 64 37 63 Labourse hier et aujourd’hui : Président : Michel BIGET 14 rue Honneur et Patrie 62113 LABOURSE tél. : 03 21 65 37 96


13

Les adresses et numéros de téléphone utiles : Le musée : musée de la déportation et de la résistance situé près des écoles, rue Achille Larue. Les visites se font lors des fêtes nationales et sur rendez-vous renseignements en mairie et auprès d’Isabelle VANELLE tél. : 03 21 54 46 10 Les stades de football : Stade municipal : tél. : 03 21 64 32 38 Stade d’honneur : tél. : 03 21 64 90 15 L’association IPLT ARTOIS : 5 rue Albert Camus 62290 NOEUX LES MINES tél. : 03 21 25 70 45 Cette association a pour but d’aider les personnes à domicile dans diverses tâches quotidiennes et variées telles que l’élagage, repassage ou autres. Vous serez reçu par messieurs SEBERT et KATEB qui pourront vous aider dans vos démarches. Pensez à vous présenter muni de votre C.V., photo, carte de sécurité sociale, carte ANPE, carte d’identité, attestation ASSEDIC, reconnaissance COTOREP, etc. Caisse d’Allocation Familiale : Rue des promenades 62015 ARRAS Cedex tél. : 08 20 25 62 10 SEM SPAPA- RADAM : 245 rue des résistants 62980 NOYELLES LES VERMELLES tél. : service EHPAD 03 21 64 34 11 tél. : service RADAM 03 21 61 14 93 C.H. Germon et Gautier : Rue Delbecque 62660 BEUVRY, Tél. : standard 03 21 64 44 44 Tél. : gynécologie obstétrique 03 21 64 42 92 Sous-préfecture : Rue Gambetta 62407 BETHUNE cedex tél. : 03 21 61 50 50 Médecins : Docteur ROSIAU 41 bis rue Desuert 62113 LABOURSE tél. : 03 21 65 97 77 Pharmacie : Madame Jacqueline MAIRESSE 72 rue Achille Larue 62113 LABOURSE Tél. : 03 21 65 28 23 Infirmière : Madame Betty HANNA-ELLIAS 40 bis rue Pressé 62113 LABOURSE tél. : 03 21 57 54 11 ou 06 86 56 24 57. Madame Valérie GILLIOT 41 bis rue Desuert, 11 rue des Lauriers 62113 LABOURSE Tél. : 03 21 65 03 28 ou 06 22 26 71 10 Masseur- kinésithérapeute : Monsieur Rémi LEFRANCQ 33 rue Achille Larue 62113 LABOURSE tél. : 03 21 65 69 22 Orthophoniste : Madame Marianne DESRAMAULT épouse HACOT 28 rue Achille Larue 62113 LABOURSE Tél. : 03 21 52 11 87


14

restaurant Terre et Mer 16 rue Larue 03 21 64 03 57

Café le Chantilly 36 rue Larue café, tabac, loto, PMU

la bourse aux pains 14 bis rue Larue 03 21 01 27 73

salon Idée’coiff 11 bis rue Jean Jaurès 03 21 26 33 53

pharmacie Mairesse 72 rue Larue 03 21 65 28 23

Les commerçants, artisans et métiers de la santé à votre service dans le village :

Au petit cochon rue Larue 03 21 53 86 35

café Claude 2 rue Duriez 03 21 65 28 76

épicerie du centre 34 rue Larue 03 21 64 01 77

orthophoniste M Desramault 28 rue Larue 03 21 52 11 87

Docteur Dorix Rosiau 41 bis rue Desuert 03 21 65 97 77

Valérie Gilliot infirmière 41 bis rue Desuert 03 21 65 03 28

Antibug micro 35 rue Larue 06 61 20 20 60

maxi couture 1 bis rue du pré aux ânes 08 75 47 19 17

La Poste rue Larue 03 21 65 70 11

Salon Ysa’tiff 74 rue Larue 03 21 61 19 61

infirmière Valérie GILLIOT 11 rue des Lauriers 03 21 26 33 53

infirmière B Hanna -Ellias 28 rue Larue 03 21 57 54 11 06 86 56 24 57

Rémi Lefrancq kinésithérapeute 33 rue Achille Larue 03 21 65 69 22

Eurek’art 3 rue Jules Ferry 03 21 65 07 90


15

Les numéros de téléphone utiles : Astreinte urgence mairie : 03 21 61 92 61 (hors heures ouvrables)

Police-Secours : Sapeurs-pompiers : SMUR (téléphone fixe): SMUR (téléphone mobile):

17 18 15 112

Commissariat de police de Béthune : 03 21 54 77 77 Gendarmerie de Béthune : 03 21 68 68 17 S.O.S MAINS : 03 20 95 75 75 Pôle emploi : 39 49 IMPÔTS (Béthune) : 03 21 63 10 10 Allô Service Public : 39 39 EHPAD les Hélianthines : 03 21 64 90 09 Centre anti-poison Lille : 0825 81 28 22 Centre anti-brûlure Lille : 03 20 44 44 44 GDF (sécurité, dépannage) : 0810 433 062 EDF (urgence, dépannage) : 0810 333 162 VÉOLIA (compagnie générale des eaux) : 03 21 52 99 60 Service des eaux du SIVOM : 03 21 52 00 00 Centre technique du SIVOM : 03 21 52 99 10 France Télécom : 10 14 Sida info service (gratuit et anonyme 24h/24) : 0800 840 800 Drogue info service : 0825 231 313 Tabac info service : 0825 309 310 Allô enfance maltraitée : 119 Accueil sans abri (gratuit) : 0800 306 306


16

Table des matières

Page 1 :

situation géographique

Page 2 :

édito du maire

Page 3 :

l’histoire du village, l’église, la population

Page 4 :

la mairie, le château Flahault

Page 5 :

le monument aux morts, les autres lieux de mémoire

Page 6 :

l’industrie charbonnière

Page 7 :

le conseil municipal

Pages 8, 9 et 10 :

les services de la mairie et informations pratiques

Pages 11 et 12 :

les associations sportives et culturelles

Page 13 :

les adresses et numéros de téléphone utiles

Page 14 :

les commerçants, artisans et métiers de la santé

Page 15:

les numéros d’urgence


guide d'accueil 2011