Issuu on Google+

2013-07

Ville de Cysoing Hôtel de Ville 2, place de la République BP 67 59830 CYSOING Tél : 03.20.79.44.70. Fax : 03.20.79.57.59.

RENOVATION DU REVÊTEMENT DU SOL SPORTIF DE LA SALLE DES SPORTS PENNY BROOKES – VILLE DE CYSOING

Cahier des Clauses Techniques Particulières C.C.T.P.


I- GENERALITES, NORMES ET REGLEMENTS DIVERS Le présent document a pour objet de définir les prestations nécessaires à la réalisation d'un revêtement de sol sportif intérieur, en rénovation de l'existant, et de permettre aux entreprises consultées d'établir leur proposition sans restrictions, ni réserves, après avoir pris connaissance des lieux. Ces travaux sont localisés dans le gymnase Penny Brookes à Cysoing. Les travaux seront réalisés selon les règles de l'art, les textes en vigueur au jour de la remise des plis, et notamment : − les Documents Techniques Unifiés (D.T.U.), − les Normes Européennes, − les Normes françaises, et plus particulièrement : La Norme NF. P 90-202 : Supports de revêtements des sols sportifs La Norme NF EN 14-904 : Sols multisports intérieurs La Norme NF EN 13-036 : Méthode de mesurage de l'adhérence d'une surface Titre de qualification QUALISPORT 1522 Certification MARQUE NF Sol sportif intérieurs − − − −

les règlements sanitaires, les normes de sécurité et d'hygiène, les règles de sécurité, en cas d'incendie avis des fédérations sportives concernées.

Dans le cas où des modifications seraient apportées à ces normes ou règlements avant l'exécution des travaux, les entrepreneurs devraient se conformer aux nouvelles dispositions. II. PROVENANCE ET QUALITE DES MATERIAUX II.1. Consistance des travaux Les travaux comprennent : − Les travaux de préparation des supports : ponçage et mise à niveau des fourreaux. − La fourniture et la mise en œuvre du revêtement sportif. − Les tracés de lignes de jeux réglementaires Les barres de seuils à chaque passage et changement de revêtement.  Le recouvrement des couvercles de protection des équipements sportifs II.2. Analyse et choix des matériaux II.2.1. Préparation des supports Les supports seront préparés suivant les exigences de la norme NF P 90 202. Le ponçage du revêtement existant sera effectué sur l’intégralité de la surface.


II.2.2. Revêtement Les caractéristiques des revêtements proposés devront satisfaire aux exigences de la norme NF EN 14-904 catégorie P1. Analyse et choix des matériaux Le revêtement de sol sera de type préfabriqué à déformation élastique ponctuelle (P1) en lès constitué d’une couche d’usure supérieure homogène sans traitement de surface assemblée par collage sur une couche inférieure désolidarisée du support apportant les qualités de déformation verticale et d’absorption des chocs. La couche d’usure sera de type pleine masse, son assemblage sera prévu sans cordon de soudure. La couche inférieure sera constituée d’une mousse de PU à cellules ouvertes directement liée à une couche intercalaire, le mode de mise en œuvre sera conforme aux exigences des normes précitées, de type collé sur sous couche d’interposition. Une attention particulière sera portée aux capacités de résistance mécanique du revêtement (chocs et poinçonnement), Le système mis en œuvre devra en tout état de cause pouvoir être utilisé dans toutes ses configurations sans ajout de protections. Les lignes de jeu seront réalisées par peinture et selon un mode opératoire adapté au revêtement, elles délimitent les jeux de Basket (1) Handball (1) Volley (1) Repères Volley (3) et Badminton (5) L’offre comprend la réalisation d’un revêtement bicolore délimitant clairement l’aire de jeu de Basket et la piétonisation. II.2.2. Origines des matériaux L’entreprise devra fournir la fiche technique établie par le fabricant et/ou ses sous traitants, la qualité et la quantité des produits mis en œuvre. III. MODE D’EXECUTION DES TRAVAUX Les travaux devront être exécutés par une température correspondant aux exigences du produit, et selon les dispositions prévues par le fabricant. Le candidat fournira un planning d’exécution de l’intégralité des travaux. Le candidat fournira un protocole d’entretien et de maintenance du revêtement et se tiendra au service du maître d’ouvrage afin d’expliciter sur site, avec les personnels concernés les méthodes et solutions employées afin d’assurer le parfait entretien en fonction de l’usage. Le candidat se tiendra prêt à intervenir sur site afin de faire la démonstration de la méthodologie d’entretien adaptée.


II.2.2.B. Analyse et choix des matériaux pour l'option 1 Le revêtement de sol sera de type parquet, constitué d'une sous construction bois mise en oeuvre sur une mousse polyuréthane d'une hauteur maximale de 45mm, le complexe en bois étant assemblé par un système à rainure languette et encollage élastique approprié sur les plaques de répartition. La couche supérieure sera constituée d'un revêtement sportif de type parquet d'une épaisseur minimale de 22 mm, en bois massif finition chêne cloué sur lambourdes en lamellé collé comprenant un montage unique de bandes de caoutchouc pré montées sur la sous-face de la lambourde, incluant une limite de déformation intégrée Les caractéristiques du système de sol sportif devront satisfaire aux exigences suivantes : conformité à la norme EN 14-904 Type C4. Une attention particulière sera portée aux capacités de résistance mécanique du revêtement (chocs et poinçonnement). Le système mis en oeuvre devra en tout état de cause pouvoir être utilisé dans toutes ses configurations sans ajout de protections. Les lignes de jeu seront réalisées par peinture et selon un mode opératoire adapté au revêtement, elles délimitent les jeux de Basketball (1), Handball (1), Volleyball (1), repères Volleyball (3) et Badmington (5). L'option 1 comprend la réalisation d'un revêtement bicolore délimitant clairement l'aire de jeu de Handball et la piétonisation. II.2.3. Origine des matériaux Le candidat devra fournir la fiche technique établie par le fabricant et/ou ses sous-traitants, la qualité et la quantité des produits mis en oeuvre. Le candidat remettra également, dans le cadre de l'option 1, un échantillon représentatif des matériaux proposés. III. MODE D'EXECUTION DES TRAVAUX Les travaux devront être exécutés par une température correspondant aux exigences du produit, et selon les dispositions prévues par le fabricant. Le candidat fournira un planning d'exécution de l'intégralité des travaux. Le candidat fournira dans son mémoire technique un protocole d'entretien et de maintenance du revêtement et se tiendra au service du maître d'ouvrage afin d'expliciter sur site, avec les personnels concernés les méthodes et solutions employées afin d'assurer le parfait entretien en fonction de l'usage. Le candidat se tiendra prêt à intervenir sur site afin de faire la démonstration de la méthodologie d'entretien adaptée.


cctp-sol-sportif-p-brookes