Page 1

Investissez l'Alsace Au cœur des marchés européens parmi les régions les plus dynamiques de France

3, quai Kléber / « le Sébastopol » 67000 Strasbourg / France www.adira.com Tél : +33 (0) 88 52 82 82 Fax : +33 (0) 88 75 64 59

Investissez l'Alsace


Table des matières

I.Géographie............................................................................................................................3 II.Strasbourg : Au carrefour du business européen........................................................4 III.Economie............................................................................................................................5 IV.Industrie.............................................................................................................................6 V.Services.................................................................................................................................6 VI.Pôles de compétitivité......................................................................................................6 VII.Région internationale.....................................................................................................8 VIII.Infrastructures..............................................................................................................10 IX.Ressources humaines.....................................................................................................11 X.Innovation / Recherche / Enseignement ......................................................................11 XI.Qualité de vie...................................................................................................................13

Dossier mis à jour en février 2013

Investissez l'Alsace

2


I. Géographie Située dans le quart nord-est de la France, l’Alsace est proche des frontières allemande et suisse. Elle est la plus petite région française, composée de deux départements, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin. Grâce à sa situation géographique centrale, la région est reliée à tous les axes de communication stratégique en Europe. L'Alsace offre un équilibre entre centres urbains (Strasbourg, Mulhouse et Colmar) et espaces naturels (Parcs Naturels des Vosges, Forêt Noire).

Population 1,8 millions d'habitants (3 % de la population française)

Densité : 223 habitants/km², soit le double de la moyenne nationale 3 % de la population française

Superficie 8 280 km² (1,5 % de la surface totale de la France Métropolitaine) Bordé à l'est par le Rhin et à l'ouest par le massif vosgien.

Région (2007)

Superficie (km²)

Densité (hab/km²)

Bas-Rhin

4 755

230

1 102 905

Haut-Rhin

3 525

213

749 782

Alsace

8 280

225

1 860 200

543 965

115

65 765 235

Communauté Urbaine de Strasbourg - CUS (2006)

313

1 520

475 634

Mulhouse Alsace Agglomération (M2A)

314

798

250 426

France métropolitaine

Habitants

Sources : INSEE

Dossier mis à jour en février 2013

Investissez l'Alsace

3


La dorsale européenne La dorsale européenne suit un axe Londres - Milan. C’est autour d'elle que sont regroupés la richesse, la technologie, les infrastructures et les systèmes de transport ainsi que l’éducation et la recherche. Au cœur de cette mégalopole l'Alsace occupe une position stratégique parmi les principaux marchés européens : 300 millions d'habitants sont concentrés dans un rayon de 800 km regroupant 25 % du PIB de l'UE et un marché immédiat de 6 millions d'habitants. En pratique, tout acheteur européen de produits de consommation, de biens industriels et de services peut être joint en moins d’une heure de vol ou de train.

II.

Strasbourg : Au carrefour du business européen Strasbourg est la capitale de l'Alsace. A taille humaine, elle compte environ 475 000 habitants. Pionnière d'un nouvel art de vivre avec son tram, ses pistes cyclables, ses véhicules électriques rechargeables et ses nombreux quartiers piétons, Strasbourg est connue et reconnue pour sa douceur de vivre.

Institutions européennes Le Parlement Européen siège à Strasbourg, ce qui fait de la ville la capitale de l'Europe. Elle est par ailleurs le siège de nombreuses autres institutions européennes, tels que la Cour Européenne des Droits de l'Homme ou du Conseil de l'Europe.

Centres d'affaires européens La ville tient une place stratégique au sein des principaux marchés et des autres centres d'affaires européens : ouverte sur le monde, aux frontières de l'Allemagne et de la Suisse.

Dossier mis à jour en février 2013

Investissez l'Alsace

4


Ils aiment Strasbourg -

1e ville de France la plus écolo (L'Expansion 2009)

-

1e ville de France pour l’emploi, le pouvoir d'achat et la qualité de vie (APEC 2008)

-

3e ville de France préférée des entrepreneurs (ECER 2010)

-

1e ville préférée des entrepreneurs sur le sous-thème "financement" (ECER 2010)

-

15e ville où il fait bon vivre sur 254 villes du monde : 1e ville française, Paris arrivant en 20e position (ECA International 2010)

-

3e ville en termes de résistance à la crise de l'immobilier avec Toulouse et Nantes (Crédit Foncier 2009)

-

8e ville étudiante de France, sur 34 (Vie Étudiante 2010)

-

5e ville étudiante sur le thème "offre de formation" (Vie Étudiante 2010)

III. Economie

La plus petite des régions métropolitaines françaises, mais : 4e rang des régions françaises 27 986 euros de PIB par personne en 2010 3e région en termes de PIB par habitant en 2010

Taux de chômage : 8,9 % ; moyenne nationale : 9,9 % (INSEE – 3e trimestre 2012)

Et aussi... 5 pôles de compétitivité 4 grappes d'entreprises 2e concentration industrielle de France l'agglomération de Strasbourg : une des trois grandes places bancaires en France environ 1/3 de la population active travaille dans les services 3e pôle de recherche publique en France.

Dossier mis à jour en février 2013

Source : INSEE 2010

Investissez l'Alsace

5


IV.

Industrie L'économie alsacienne est construite sur un nombre important de PME, mais également sur de grandes entreprises. Sa principale force réside dans la diversité et le dynamisme ainsi qu'en attestent les très nombreux investissements à capitaux étrangers.

L'Alsace affiche la 2e concentration industrielle en France. Ainsi, la part de l'emploi du secteur industriel représente 28,6 % en Alsace, par rapport à 21 % en moyenne nationale. L'industrie alsacienne se démarque par sa diversification. Trois secteurs prédominent en termes d'effectifs : les équipements mécaniques, l'automobile, agricoles et alimentaires.

V.

Services Grâce à une forte industrialisation de la région et la présence de nombreuses entreprises internationales, le secteur tertiaire est très fortement développé en Alsace. Ainsi, plus de 60 % des emplois relèvent du domaine tertiaire.

Toutes les grandes banques et assurances, experts-comptables, avocats internationaux, chasseurs de tête, consultants proposent leurs services. Strasbourg compte ainsi 14 sièges sociaux d'établissement bancaires. Les entreprises tertiaires se regroupent dans des réseaux professionnels de qualité comme Creassur, et Alearisque, Strasbourg Place Financière, Rhénatic, Alsace Consultants, CogiFactory, La Plage Digitale,etc. L'Alsace héberge le 3e pôle régional du CNRS en termes d'effectifs et du budget et occupe le 3 e rang pour la demande de brevets européens. Elle est également la troisième région française la plus attractive pour les chercheurs étrangers.

Dossier mis à jour en février 2013

Investissez l'Alsace

6


VI. Pôles

de compétitivité

L'Alsace dispose de 5 pôles de compétitivité : Véhicule du Futur Alsace BioValley Fibres Naturelles Grand-Est Alsace Énergivie HYDREOS - pôle de l'eau Alsace / Lorraine

Pôle Véhicule du Futur Alsace – Franche-Comté Un pôle d’excellence pour la production, l’expérimentation et le déploiement de solutions pour les véhicules urbains et périurbains et l’organisation des mobilités dans une perspective de développement durable. Il fournit des réponses stratégiques aux enjeux de la mobilité à travers 5 segments : services de mobilité, infrastructures et communication, énergies et Propulsion, conception, matériaux et cycle de vie, véhicules innovants. Projets phares du Pôle : F-City, une voiture citadine 100 % électrique basée sur l’assemblage de modules fonctionnels Cristal, un véhicule électrique pour un usage individuel ou semi-collectif CEMBA, un centre d’essai et de modélisation de la Boucle d’Air moteur MagCop, soutien de la société bas-rhinoise Cooltech pour le déploiement d’un écosystème complet de production industrielle de machines magnétocaloriques Pour en savoir plus : www.vehiculedufutur.com

Le Cluster Alsace BioValley Pôle français du cluster trinational BioValley dédié aux innovations thérapeutiques. Il fédère les entreprises, laboratoires, hôpitaux et universités de la filière Sciences de la Vie et Santé en Alsace 5 domaines d’excellence scientifique en Alsace : la robotique médico-chirurgicale et la chirurgie miniinvasive, la génétique et la biologie moléculaire et cellulaire, les neurosciences, la chimie, les biomatériaux. 2 principaux axes d’activités : développement de nouveaux médicaments, imagerie et robotique médicale et chirurgicale Pour en savoir plus : www.alsace-biovalley.com

Dossier mis à jour en février 2013

Investissez l'Alsace

7


Pôle Fibres Naturelles Grand-Est Développer des matériaux innovants et durables pour le bâtiment, les transports et la protection des biens et des personnes : telle est la vocation du Pôle Fibres. Si votre entreprise privilégie la réduction des impacts environnementaux grâce aux matières bio-sourcées ou issues du recyclage, à l'éco-conception ou la chimie du végétal, ce pôle de compétitivité saura favoriser sa croissance ! Implanté dans les deux régions Alsace et Lorraine, le pôle de compétitivité Fibres se base sur les richesses du territoire (premier massif naturel bois en Europe) et un long savoir-faire en production de papier, textiles cotonniers et non-tissés, panneaux de bois, etc. Il s'agit d'un réseau dédié à l'innovation dans les matériaux fibreux et les éco-matérieux. Le pôle ambitionne de renforcer la compétitivité et de favoriser le développement commercial de ces matériaux grâce à une innovation responsable. Pour en savoir plus : http://www.polefibres.fr

Pôle Alsace Énergivie Labellisé en 2010, sur la base d'une politique initiée en 1998, il s'oriente naturellement vers les solutions innovantes à énergie positive qui permettent aux bâtiments de produire plus d'énergie qu’ils ne consomment. Il s’agit de permettre aux bâtiments de produire au final, plus d’énergie qu’ils ne consomment. Le pôle Alsace Énergivie fait émerger des projets, appuie au quotidien des entreprises et contribue à développer une culture de l'environnement intégrée à l'économie. 16 projets ont été labellisés pour 65 millions d'Euros. Pour plus d'informations : www.p ole.energivie.eu

HYDREOS - Pôle de l'eau Alsace / Lorraine Ressources en eau généreuses, tradition d'excellence scientifique et opérationnelle dans le secteur, grande sensibilité environnementale… le territoire était propice à la naissance d'Hydreos. Dédié au développement de produits et services novateurs liés à la qualité et la gestion de l’eau, ce pôle de compétitivité regorge d'atouts pour favoriser vos innovations et votre croissance ! Les thématiques du pôle sont : "Eaux et Ecosystèmes", "Maîtrise des Polluants" et "Réseaux et Transport". Pour en savoir plus : http://www.hydreos.fr/

4 grappes d'entreprises Lors des récents appels à projets de la DATAR 4 grappes d'entreprises ont été sélectionnées : Pôle Aménagement de la Maison ARIA-Alsace Rhénatic Pôle Textile Alsace

Dossier mis à jour en février 2013

Investissez l'Alsace

8


VII.

Région internationale

Investissements internationaux L'économie alsacienne est caractérisée par le nombre important d'entreprises à capitaux étrangers, le poids et la diversité de l'industrie ainsi que le dynamisme des exportations. Environ 1 200 entreprises à capitaux étrangers : principalement suisses, allemands et américains, voici quelques exemples : BMW, Carlsberg, Dow, DS Smith, Georgia Pacific, Hager, HJC, INA-Schaeffler, Kraft, Kuhn, Liebherr, Lilly, Mars, Mercedes-Benz, Merck-Millipore, Novartis, Osram, Ricoh, SEW, Sharp, Siemens, Sony, Steelcase, Timken, Wrigley 1e rang des régions françaises en nombre de salariés travaillant pour un groupe étranger, soit 43 % des effectifs de l'industrie.

Répartition des capitaux étrangers en Alsace 2,1

1,7 6,7 Allemagne

3,5 31,7

4,3

Etats-Unis Suisse

4,4

Royaume-Uni Pays-Bas

5,9

Japon Canada Luxembourg Suède

13,5

3e rang pour les Investissements Directs

26,2

Autres

Étrangers des régions françaises en 2011 63 400 frontaliers alsaciens travaillent en Suisse ou en Allemagne (2008).

Source : INSEE – Chiffres pour l'Alsace - 2011

Commerce international L'Alsace contribue à elle seule à 6,6 % des exportations totales franaises : 1ère région en terme d'exportations par habitant ; 4e région exportatrice en valeur (hors Ile-de- France) d’exportations. 77,2 % des exportations alsacienne se font vers les pays de l'Union Européenne. En 2012, les exportations alsaciennes représentaient 28,5 milliards d'euros. Les principaux secteurs d'activités exportateurs sont la pharmacie, les machines et les équipements, les produits chimiques ainsi que la construction automobile.

Et aussi: Strasbourg est la 2e ville diplomatique européenne, hors capitales d'Etat, après Genève. 20 Institutions européennes 75 organisations internationales 2e rang des académies françaises pour l'accueil d'étudiants étrangers (17,4 %) 8 % des résidents alsaciens sont d'origine étrangère

Dossier mis à jour en février 2013

Investissez l'Alsace

9


VIII.

Infrastructures

Dossier mis à jour en février 2013

Investissez l'Alsace

10


IX. Ressources

humaines

Main-d'oeuvre La main-d'oeuvre alsacienne a bonne réputation : faible absentéisme et forte productivité. Les entreprises apprécient la qualité du travail et l'ouverture d'esprit des salariés alsaciens. Bien que le taux de chômage en Alsace (8,9 %) soit inférieur à la moyenne en Europe, une importante main-d'œuvre qualifiée reste disponible, grâce à la relative jeunesse de la population : Les 18 à 39 ans représentent 25,5 % de la population alsacienne (25 % en moyenne nationale). La population continue de croître à un rythme soutenu (0,7 % par an en moyenne) grâce à l’immigration étrangère et au solde naturel très excédentaire. Strasbourg est la 3e ville française pour les cadres arrivants d'autres régions ou de l'étranger parmi l'ensemble des cadres (Source : ADEUS).

Bilinguisme : un atout alsacien Grâce au dialecte (germanophone) alsacien, une grande partie des Alsaciens parle l'allemand, ce qui favorise également l'apprentissage de l'anglais. Dans un souci de favoriser la pratique de l'allemand, la Région Alsace a mis en place des classes paritaires bilingues dès la maternelle (13 heures hebdomadaires en français, 13 heures en allemand). De plus, près d'une quinzaine de lycées alsaciens proposent l'obtention du "AbiBac". Pour la première fois dans une zone frontalière, les apprentis français et allemands peuvent effectuer toute la formation pratique de leur apprentissage dans le pays voisin, tout en suivant la formation théorique dans leur pays d’origine. Cette formule inédite porte déjà sur une vingtaine de secteurs professionnels. Elle permet la pratique de l’allemand et du français au quotidien et ouvre aux apprentis de nouveaux horizons culturels et professionnels.

Dossier mis à jour en février 2013

Investissez l'Alsace

11


X.

Innovation / Recherche / Enseignement Les sciences de la vie en Alsace sont un des secteurs clé de l'économie alsacienne. Le pôle de compétitivité mondial BioValley réunit les acteurs de ce secteur. Il s'appuie sur des infrastructures de pointe : De l'immobilier adapté : Parc d'Innovation de Strasbourg, Bioparc ; L'Université de Strasbourg, la plus grande université de France, l’Université de Haute-Alsace et plusieurs Grandes Écoles : 67 000 étudiants, dont environ 42 000 dans le Bas-Rhin et 25 000 dans le Haut-Rhin

Le réseau Alsace Tech fédère 14 grandes écoles d’ingénieurs, d'architecture et de management basées en Alsace. Le réseau représente plus de 7 500 étudiants issus de 50 spécialités. 53 laboratoires mixtes associés au CNRS, 12 à l'INSERM et un à l'INRA. 9 300 personnes impliquées dans des activités de R&D, dont 5 100 chercheurs 2 Prix Nobel : Prof. Jean-Marie LEHN - Prix Nobel 1987 de chimie Prof. Jules HOFFMANN – Prix Nobel 2011 de physiologie et médecine Partie de l’espace EUCOR : 7 universités en France, Allemagne et Suisse avec plus de 100 000 étudiants offrent des programmes tri-nationaux aux étudiants. 1e SATT (Société d'Accélération du Transfert de Technologies) en France : SATT Conectus Alsace ® ; Strasbourg est le 1e ville de province en France pour l'accueil d'étudiants étrangers. 1 Institut Hospitalo Universitaire (IHU) 7 infrastructures nationales en biologie-santé

Dossier mis à jour en février 2013

Investissez l'Alsace

12


L'Alsace se trouve au sein du "Triangle d'or" de la recherche en Europe. Elle compte deux universités et environ 250 laboratoires qui travaillent en étroite collaboration avec leurs homologues suisses et allemands.

Dossier mis à jour en février 2013

Investissez l'Alsace

13


XI. Qualité

de vie

Les crêtes vosgiennes, vignobles, villages traditionnels, la multitude de musées, la ville de Strasbourg avec sa cathédrale, son quartier européen, son marché de Noël, attirent de millions de touristes. Zenith, Cité de la Danse et de la Musique, Théâtre National de Strasbourg, plus de 250 musées, 476 km de pistes cyclables,1er rang des "régions mondiales à visiter" dans le guide de voyage australien Lonely Planet ; Strasbourg : 1è ville en terme de qualité de vie des cadres (étude APEC 2007) .

Culture

La musique, les musées et le théâtre font partie intégrante de la culture alsacienne. La richesse de l'offre culturelle séduit un très large public. Festivals internationaux, spectacles, animations et expositions sont à l'affiche tout au long de l'année. Musée d'Art moderne

Au rythme des saisons, de nombreuses fêtes traditionnelles dédiées à la bière, au vin ou encore à la choucroute attirent les visiteurs. Au mois de décembre, des touristes du monde entier affluent pour admirer la féerie des marchés de Noël alsaciens.

Une gastronomie réputée La richesse de l'agriculture alsacienne contribue à la réputation de sa gastronomie. La cuisine allie la rusticité de la cuisine allemande à la sophistication française. Elle est appréciée aussi bien dans les Winstubs que dans les restaurants gastronomiques étoilés "Michelin" accompagnée avec bonheur par les fameux vins blancs alsaciens.

Activités de loisirs L'Alsace propose une grande variété d'activités de loisirs : du ski au golf, en passant par le canoë, l'aviation de plaisance, le parapente, l'équitation, l'escalade ou la simple promenade de santé. Tous les sports d'équipe sont pratiqués à haut niveau en championnats nationaux. En outre, plus de 10 000 km de parcours invitent les promeneurs à des randonnées au cœur des Parcs naturels alsaciens dans un environnement préservé et accueillant.

Autres atouts Le marché de l'immobilier alsacien offre des logements pour tous les budgets, de l'appartement au centre ville à la maison individuelle à la campagne. De nombreuses associations facilitent l'intégration des nouveaux arrivants en Alsace : Accueil Villes Françaises, Bienvenue à Strasbourg, English Speaking Community, Alsace – Etats-Unis.

Dossier mis à jour en février 2013

Investissez l'Alsace

14

L'économie alsacienne  
L'économie alsacienne  

L'économie alsacienne

Advertisement