Page 1


COMMANDEZ CHEZ PHILICOM COMMANDES - Contactez-nous par : téléphone, mail, courrier. - Après réception du devis signé, du bon à tirer et de votre règlement, la commande part en production. Le BON A TIRER ( BAT ) est l’accord que vous nous envoyez par mail sur la maquette réalisée, il est alors définitif et irréversible.

DROITS À L’IMAGE Vous devez impérativement détenir les droits et licences des

EDITO

photos que vous souhaitez exploiter. Nous dégageons toute responsabilité sur les visuels que

L

’année 2018 s’achève… Le monde du fitness, en France, traverse une période mouvementée à travers de nombreuses annonces de fusions, acquisitions de clubs par les grands du fitness. Les hostilités vont commencer. Dans cette édition, vous retrouverez des conseils pour aborder l’année 2019. Il est nécessaire de connaître la segmentation de sa clientèle pour mieux appréhender vos axes de développement, à travers vos activités proposées. Nous serons présents au Mondial du Fitness les 15-16-17 mars 2019 à Paris, Porte de Versailles pour échanger sur vos attentes et projets de communication et décoration.

vous nous transmettez et nous ne sommes pas responsables de la qualité finale du document.

PRODUITS GÉNÉRIQUES Le règlement est effectué uniquement par carte bancaire.

CONDITIONS DE RÈGLEMENT Le règlement doit être remis avant l’envoi en production. Pour toute commande supérieure à 500€ht, le règlement en deux fois est possible. -2% de remise pour règlement à la commande par CB.

Enfin, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et le meilleur pour 2019, avec réussite, santé

et bonheur.

PHILICOM

LIVRAISON A la réception, le client s’engage à vérifier l’intégralité du colis et de la commande avant de l’accepter.

GUIDE COM SPORT Réalisé par PHILICOM Agence conseil en communication 30, avenue de Provence - 13710 Fuveau Tél. : 04 42 61 51 49 Directeur de publication : Olivier Philizor Conseillère éditoriale : Laurence Philizor Mail : contact@philicom.fr Site : www.philicom.fr Magazine trimestriel, 4250 exemplaires.

... INFO ... INFO... INFO... INFO... INFO... INFO... INFO L’agence PHILICOM sera fermée pour congés du : 26 décembre 2018 au 02 janvier 2019. Du 13 au 27 février 2019.

Retrouvez votre magazine sur www.philicom.fr Ce numéro annule et remplace les précédentes offres. Les prix sont donnés hors taxe, à titre indicatif et peuvent être modifiés à tous moments. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent magazine ou de la version web sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Photos Shutterstock et photos décos prises par les clubs.

PHILICOM présent au Mondial du Fitness Stand : Pav 5.2 / 5.3 B74 15/16/17 mars 2019 Porte de Versailles Paris.15.

I2I


#COMMUNICATION

FITNESS

LE MONDE SE DIVISE EN DEUX

Nous y sommes, tous aux abris !

C

e « demain » nous en parlons depuis de nombreuses années, mais pourtant ça y est nous y sommes !

Et bien que beaucoup aient souhaité ralentir ce bouleversement jusqu’à se mettre des œillères, il convient pourtant de constater que la division du monde du fitness est arrivée. En effet, de nombreux articles ont annoncé de grandes fusions-acquisitions, des levées de fonds considérables, des développements galopants de grands groupes dans le but d’entrer dans un nouveau paysage du fitness. 2019 : les cartes sont distribuées, la partie va commencer ! La reprise des 45 clubs FEEL SPORT par le groupe KEEP COOL de Guy Deville est un exemple de continuité sur le positionnement moyen de gamme. Il s’agit de deux réseaux complémentaires pour faire face aux géants du « low cost » notamment Basic Fit annonçant 800 nouveaux clubs d’ici 2021 qui on par ailleurs modifié leur stratégie car pour accelerer le rythme, le groupe achete des clubs indépendants et chaine de clubs... Quant à KEEP COOL, l’objectif est d’atteindre les 500 clubs. Les fusions s’organisent, et d’autres enseignes internationales se positionnent sur le marché français... Ce nouveau paysage se diviserait en réalité en deux groupes : PREMIÈRE GROUPE : Ce sont des chaînes organisées qui proposent à leurs adhérents un même type de prestations autrement dit, un parc cardio high-tech, un espace poids guidés et libres et parfois de petites salles de cours collectifs mais uniquement

en vidéo qui sont totalement décalées par rapport au haut de gamme des équipements. Cependant, ces enseignes n’adoptent pas les cours vidéo de haute qualité réalisés par des professionnels du fitness, tels que Radical Fitness ou Les Mills restant la référence incontournable. Dans ce premier groupe, la dimension humaine est peu présente, mais ce n’est pas leur vocation première puisqu’ils travaillent sur des volumes, les « Flunch du fitness ». L’équipe est réduite souvent à une personne payée à un Smic amélioré, devenant un véritable couteau suisse. En effet, ce dernier doit faire office à la fois, de coach, de vendeur et même d’agent d’entretien du club dans quelques structures ! Par ailleurs, dans ce 1er groupe, la quantité des équipements répond à la logique du nombre d’adhérents.

I4I


DEUXIÈME GROUPE : Ce sont les enseignes qui vendent toutes les prestations de service : cardio, muscu, cours-collectifs réels et vidéos, cross-training, comme notamment les réseaux Appart Fitness, Orange Bleue ou encore Gigagym ... Certains ont réalisé des acquisitions récentes pour s’imposer davantage sur le marché du fitness. Mais ceci peut faire penser à l’histoire d’un groupe, la Grande Récré qui avait pour stratégie la multiplicité des enseignes. Dans leur calcul, les revenus moyens allaient se multiplier pas le nombre de magasins pour permettre la croissance rapide du groupe. Malheureusement, l’arrivée du Ecommerce comme Amazon, Cdiscount ont fait l’effet l’inverse, c’est-à-dire des pertes multipliées par le nombre de magasins, ce qui a accéléré la chute de cette enseigne. (maisonmère Ludendo en redressement judiciaire depuis mars 2018...). Ce deuxième profil va devoir se battre pour faire face aux géants du « low-cost »… Et pourquoi ? Les cadres d’entraînement sont souvent les mêmes, les équipements identiques, des murs blancs avec une bande de peinture de couleur, orange, verte, ou violette, à l’exception des clubs Fitness Park, et Gigagym qui ont su créer un environnement décoratif particulier à leur image. Tout ceci car ces low-cost ont une logique financière, et d’uniformité du groupe afin de réaliser simplement un copier-coller au moindre coût. Le choix de ces clubs se porte davantage sur l’investissement matériel que décoratif. En effet, les commissions de fin d’année reversées aux franchiseurs par les équipementiers permettent de réaliser pour ces groupes, de belles opérations financières. Leur véritable ambition est simple, elle est purement financière. Il est intéressant de consulter les CV des responsables adjoints de ces groupes (cf site LinkedIn) pour s’apercevoir qu’ils sont issus principalement des écoles de commerces et pratiquement plus du milieu des sportifs passionnés, ni du monde de la santé. Mais alors, comment faire face à ces deux profils d’entreprise ? UNE FOIS DE PLUS, OSEZ.

Nous sommes témoins de belles réussites de clubs tels que les clubs Océania de Didier Maisonnave, ceux de Fabien Lafage avec ses clubs Aqualoft , Yohann Danet avec Espace Fitness de Ponchateau, Frédéric Vallet avec One Air ainsi que de nombreuses autres enseignes, car ils osent se remettre en question régulièrement. Ces dirigeants anticipent en permanence en proposant des prestations de qualité, de nouveaux produits, une décoration soignée et originale, des « profs » fidèles à leur société. Les clients apprécient, et quand ils ont goûté à la qualité, il est difficile de vivre en passant en mode low-cost ! Depuis quelques temps, de nombreux clubs ne renouvellent que partiellement leur parc machine, mais augmentent leur surface de cours en investissant dans l’humain avec des salaires corrects. Les responsables de ces clubs choisissent d’augmenter le nombre de cours, ils sont omni présents dans leur club et connaissent bien leurs clients. Ces clubs sont honnêtes vis à vis de leurs clients et transparents, ils peuvent tous les contacter sans avoir peur de réveiller leur base de clients amnésiques ! Les prix sont peut-être plus élevés, mais aucune comparaison en termes de services. Les clients vivent une réelle expérience sportive. De nombreux clubs nous contactent pour relooker leurs espaces, mais la plus belle décoration ne pourra jamais remplacer un personnel formé de qualité qui partage la philosophie et l’objectif du club. Cette vision doit être globale, et non partielle. Et c’est souvent grâce à nos nombreux déplacements et nos échanges téléphoniques avec des gérants de clubs que nous captons leur besoin dans le seul et unique objectif, celui d’améliorer leur accueil et la vie de leur club. Quand ces points sont acquis, alors nous abordons le « relooking » pour déclencher une émotion positive, quelque chose de détonant, surprenant pour leurs adhérents. « La réussite est un chemin d’humilité, car elle n’est jamais éternelle. » Alors, prenez le temps d’analyser vos forces, listez vos points d’amélioration sans oublier que Philicom est à votre entière disposition pour vous accompagner et prendre un nouveau départ ! Il faut rapidement imaginer une autre histoire, de nouveaux modèles économiques, un nouveau départ pour éviter de creuser ! Olivier PHILIZOR Gérant PHILICOM

I5I


#COMMUNICATION

/CONSEILS/ Votre agence de communication Analyse - Conseils - Stratégies - Suivi Nous réalisons dans les clubs de fitness des audits, formations, nous rédigeons des articles dans de nombreux journaux nous maîtrisons les codes et avons une vision basée sur une réelle expérience. Nous parlons le même langage. Nous travaillons avec 691 clubs et avons cerné vos besoins et avons une vision pertinente à vous proposer. Fort de nos expériences, nous vous proposons une nouvelle prestation de services.

CONTRAT SILVER Analyse de votre entreprise via Skype : philicom1 - Connaissance de vos produits et services les + & - Détermination des fonctions et management. - Prospection commerciale interne et externe. - Méthodes de vente : qui vend et comment ? - Analyse des chiffres clés du club. - Process de gestion/prospection/vente et suivi. - Savoir être et savoir faire, comment ? - Analyse juridique des contrats Action de communication : - Mise en place d’un plan média - Analyse des supports en cours - Proposition d’actions de communication internes et externes - Réalisation des maquettes multi supports* print, réseaux sociaux. - Fichier des entreprises et collectivité de la zone. - Hotline questions/réponses par skype : philicom1

395€ht/mois*

I8I


#COMMUNICATION

/CONSEILS/ Votre agence de communication Analyse - Conseils - Stratégies - Suivi EXCLUSIF DANS NOS OFFRES : Nous vous proposons la mise en place de solutions concrètes, des jeux de rôle de méthodes de vente ... Une disponibilté régulière par skype et déplacements physiques selon le type du contrat. Une théorie sans pratique ne dure jamais longtemps dans les esprits et les faits.

CONTRAT GOLD Action dans votre club - Audit club interne externe - Mise en place des process tableaux de bord. - Formation des équipes - Échange mensuel et suivi de la stratégie - Etude et optimisation des espaces. Analyse de votre entreprise déplacement sur site : - Connaissance de vos produits et services les + & - Détermination des fonctions et management. - Prospection commerciale interne et externe. - Méthodes de vente : qui vend et comment ? - Analyse des chiffres clés du club. - Process de gestion/prospection/vente et suivi. - Savoir être et savoir faire, comment ? - Analyse juridique des contrats Action de communication : - Mise en place d’un plan média - Analyse des supports en cours - Proposition d’actions de communication internes et externes - Réalisation des maquettes multi supports*: print, réseaux sociaux. - Mise à disposition fichier entreprises et collectivité de la zone. - Hotline questions/réponses par skype : philicom1

590€ht/mois* 30, avenue de Provence I 13710 FUVEAU 04 42 61 51 49 contact@philicom.fr I www.philicom.fr I Skype : philicom1 I9I


Conception, Création, Impression : PHILICOM 04.42.61.51.49 Paiement par CB

#COMMUNICATION PRODUITS

95

€ht

LES CONTRATS D’ADHESION

Le fichier modifable sous Word *

DEUX FORMULES :

Document obligatoire entre le client et le club

1) *VENTE DU FICHIER :

95€ht

Sous Word modifiable au recto et verso par vos soins Expédition du fichier par mail après règlement par CB.

Le contrat d’adhésion en deux autocopiants. Le 1er feuillet (original) est pour le club Le 2ème pour le client.

feuillets

2) CONTRAT D’ABONNEMENT Impression 1 couleur recto/verso. Liasses autocopiantes deux feuillets A4 Feuillets à la couleur de votre choix : Jaune - bleu - vert- blanc - rose.

500 ex : 394€ht 1.000 ex : 463€ht

PHILICOM vous propose un exemple de contrat d’abonnement sous WORD modifiable qui peut être une base à la rédaction de vos propres contrats.

Recto

Verso

CONTRAT D’ABONNEMENT Votre logo

CONDITIONS GENERALES DE VOTRE ABONNEMENT

N°……………..

CONSEILLER : …………………………….…..

1/ OBJET : Après avoir visité les installations du Club……………………… et avoir pris connaissances des prestations proposées, du règlement intérieur et des horaires d’ouverture affichés à l’accueil, l’abonné déclare souscrire auprès du Club………………………………… un contrat d’adhésion nominatif et incessible.

A REMPLIR PAR L’ADHERENT : Mme

Melle

2/ CONDITIONS D’ACCES AU CENTRE : Club………………… s’engage à accueillir l’adhérent dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité. L’accès à l’établissement se fait uniquement par un système de carte transpondeur nominative et non cessible. L’adhérent muni de sa carte en cours de validité est autorisé sur présentation de celle-ci à accéder aux installations et à les utiliser dans le cadre des horaires d’ouverture affichés dont il reconnait avoir pris connaissance, et en fonction de la formule d’abonnement et des options souscrites. L’adhérent jouira de toutes les installations et cela en fonction du type d’abonnement souscrit. La carte de membre doit obligatoirement être présentée à l’accueil lors de l’accès dans les locaux ou sur toute demande par un personnel du Club……………………… lors d’un contrôle. Son usage est sous la responsabilité de l’adhérent et ne peut en aucun cas être prêtée ou cédée à un tiers. Dans le cas d’une détérioration, perte ou vol de celle-ci, la délivrance pour remplacement sera facturée ………..euros (……..€).

Mr

NOM : ……………………………………………….

PRENOM : …………………………………………

DATE DE NAISSANCE : ….. / …… /………..

PROFESSION : …..………………………………

3/ ATTESTATION – CERTIFICAT MEDICAL : L’adhérent déclare n’avoir aucune contre-indication médicale et s’engage à fournir un certificat médical daté de moins d’un mois « d’Aptitude à la pratique des activités sportives et gymniques et de remise en forme » dans le cadre de l’abonnement souscrit. Le défaut de présentation du certificat médical n’emporte pas caducité du contrat et Club……………………… de toute responsabilité quant aux conséquences pouvant survenir.

ADRESSE : ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….………….. CP : ………………….. VILLE : …………………………………………………………………………………………………………..……………………………..………… TELEPHONES : …… …… …… …… …… / ...... …… …… …… …… EMAIL : ……………………………………………….…………………………………….

4/ REGLEMENT INTERIEUR : L’adhérent s’engage à respecter le règlement intérieur sans restriction ni réserve ; les conseils d’utilisations et de sécurité des équipements mis à sa disposition. La Direction se réserve le droit de modifier les clauses de son règlement intérieur sous réserve d’avoir informé sa clientèle 15 jours au préalable.

Je déclare que mon état de santé me permet de pratiquer les diverses activités du Club ………………………. et m’engage à remettre dans le mois qui suit mon inscription, un certificat médical, daté de moins d’un mois, faute de quoi, je prends la responsabilité de mon état de forme.

MINEUR (E)

5/ RESPONSABILITES : Club……………………… est assuré pour les dommages engageant sa responsabilité civile et celle de son personnel conformément à la loi du 16 juillet 1984. La responsabilité du Club……………………… ne pourra être recherchée en cas d’accident résultant de l’inobservation des consignes de sécurité ou de l’utilisation inappropriée des appareils ou autres installations.

Autorisation parentale obligatoire avec signature du contrat par le(s) parents (barrer la mention inutile)

Je soussigné(e) Monsieur / Madame ………………………………………………………………………………………………… agissant en qualité de père / mère, autorise mon fils / ma fille à bénéficier des conditions d’accès au club seulement pendant les horaires de présence des coachs professionnels et à fournir un certificat médical d’aptitude avant tout commencement.

6/ VESTIAIRES ET CASIERS Club……………………… n’est pas responsable des pertes d’objets ou effets personnels. Il est donc conseillé aux adhérents de ne pas avoir sur eux des objets de valeur. La Direction met à disposition des casiers individuels fermés par système de cadenas dont chaque client devra se munir. L’abonné(e) a l’obligation d’utiliser ces casiers dont l’utilisation est strictement limitée à la durée de la séance. Le casier utilisé par l’abonné(e) est considéré comme un prêt gracieux le temps de la séance. Il est strictement interdit de laisser ses affaires personnelles à l’intérieur des casiers après avoir quitté le Club car les casiers seront vérifiés, ouverts et vidés automatiquement sans aucune indemnisation pour l’abonné(e).

VOTRE FORMULE : TYPE DE FORMULE : …………………………..…..……………………………………………….. MODE DE REGLEMENT :

DEBUT de l’abonnement : …………………………

CASH

Soit : …………………………………………………………………………………………………………………..

MENSUEL

Soit :………………………………………………

Prélèvements mensuels :………………………………………………

CB

Espèces

Chèque

7/ CLAUSES FINANCIERES Pour les abonnements en illimité en prélèvements, le contrat souscrit sera reconduit par tacite reconduction mensuellement et pourra être résilié avec 1 mois de préavis, par lettre recommandée avec A.R dès le deuxième mois ou bien passage à l’accueil Club………………………. A défaut, les prélèvements continueront d’être effectués jusqu’à remise effective.

Autre

Date du PAM :……………………………………..

PAIEMENT : A la signature du contrat, l’adhérent s’engage à payer les droits d’entrées selon différents modes de règlements et fournir toutes les pièces justificatives et nécessaires pour valider l’adhésion et se voir attribuer la carte de membre ainsi que l’accès au Club………………………. FRAIS IMPAYES : En cas de rejet de prélèvement auprès de votre organisme bancaire pour les abonnements illimité en prélèvements, 20 euros de frais de rejet vous seront facturés.

Observations : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… Je déclare avoir pris connaissance des caractéristiques de l’abonnement souscrit, du contrat d’abonnement, des conditions générales, des activités et plannings liés au Club et du règlement intérieur que j’accepte sans réserve.

8/RESILIATION – ANNULATION L’adhérent reconnaît à la direction du Club……………………… le droit d’exclure de l’établissement toute personne dont l’attitude, le comportement ou la tenue seraient contraires aux bonnes mœurs notoirement gênantes pour les autres adhérents, ou non conformes au présent contrat ou règlement intérieur. Club……………………… se réserve le droit de résilier unilatéralement le présent contrat en cas de non-respect des conditions générales de vente avec exclusion définitive après mise en demeure par lettre recommandée avec AR. L’abonnement est résilié de plein droit par le Club……………………… aux motifs suivants : -en cas de fraude dans l’utilisation de la carte de membre -en cas de défaut de paiement cité dans la clause n°7 de ce présent contrat. Aucun remboursement ne sera accordé en cas de non utilisation de l’abonnement. CAS DE FORCE MAJEURE : L’adhérent reconnaît que son abonnement lui ouvre droit à l’utilisation des installations et au bénéfice des prestations énoncées ci-dessus. En cas de non-utilisation définitive de ce droit pour une cause indépendante de sa volonté, en cas de force majeure, l’adhérent peut demander la résiliation de son abonnement par lettre recommandée avec A-R adressé au Club………………………. La résiliation est effective à l’issu d’un délai de 30 jours à compter de la date de réception de la demande accompagnée de la carte de membre et des pièces justificatives. Un certificat médical de plus d’un mois antérieur à la réception de la demande de résiliation ne sera pas valide. Par motif de cas de force majeure, il est limitativement fait référence aux cas suivants : maladie ou accident grave empêchant définitivement l’adhérent de bénéficier des services du Club………………………, décès, mutation professionnelle du fait de l’employeur ou déménagement à plus de 50km du Club.

Je souhaite recevoir la newsletter et les offres commerciales du Club, ainsi que de ses partenaires par e-mail et par SMS.

*MANDAT DE PRELEVEMENT SEPA (en cas de paiement par prélèvement bancaire) : ESPACE FITNESS Créancier

En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez le créancier ci-dessus désigné à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions du créancier. Vous bénéficiez du droit d’être remboursé par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passé avec elle. Une demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé ou sans tarder et au plus tard dans les 13 mois en cas de prélèvement non autorisé.

Titulaire du compte à débiter

9/ REPORTS-SUSPENSIONS Pour toute autre cause d’empêchement non définitif (incapacité temporaire supérieure à 1 mois) : cas de problème de santé ou accident dûment justifié (certificat médical), empêchant momentanément l’adhérent d’une pratique sportive, l’adhérent bénéficiera, sans supplément de prix, d’une prolongation d’abonnement limitée à la durée notifiée sur le certificat médical.

Identifiant international de la Banque (BIC)

10/ LOI INFORMATIQUES ET LIBERTE Les informations contenues dans ce contrat sont nécessaires à Club………………………. Elles sont destinées à usage interne. Un droit d’accès et de rectification sont accordés à l’adhérent en s’adressant à la direction du Club. (Article 27 de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 dite Loi « informatique et libertés »). L’adhérent a aussi le droit de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. (Bloctel, article L.223-2) En cas de litige, l’adhérent a la possibilité de recourir à un médiateur conventionnel de la consommation. (Article R.616-1)

Identification internationale (IBAN) Domiciliation : …………………………………………………………

Fait à ………………………………………….

Le ……./……./……………..

Signature titulaire :

VALIDATION DE CONTRAT Fait le ……. /……. / ………

Fait en deux exemplaires à ……………………………………….

ADHERENT (E) Signature précédée de la mention « Lu et Approuvé »:

CLUB

Le …… /…… /………

Signature du Conseiller

Signature adhérent(e)

Fait à : …………………………………

I 10 I


* Offre selon conditions

DESIGN Italian QUALITY Innovation Style

MATÉRIEL D’AQUAFITNESS ET AQUAGYM

AQQUATIX.COM | INFO@AQQUATIX.COM | +39 049 7381150 I 19 I


Conception, Création, Impression : PHILICOM 04.42.61.51.49 Paiement par CB

#COMMUNICATION PRODUITS

CAMPAGNE DE FLYERS Vos campagnes de demain se préparent aujourd’hui !

Maquette et impression tous formats et toutes quantités. Création graphique, banque d’images par PHILICOM.

PROMOTION Flyers A5

Impression quadri R/V Papier haute de gamme135 gr

5.000 ex : 91€ht 10.000 ex : 141€ht

Création de tous vos supports de communication pour une rentrée 2019 réussie. CONSEILS POUR QUE VOS

DOCUMENTS FONCTIONNENT : - Votre flyer doit avoir un format original, long, carré...

- Votre flyer doit avoir un grammage épais, il offre une bonne prise en main.

- La date de distribution doit être stratégique.

LE CONTENU :

Le client viendra acheter ce que vous lui vendez !

Donc, si vous mettez en avant le prix, vos clients viendront principalement pour cela.

I 12 I

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N


Conception, Création, Impression : PHILICOM 04.42.61.51.49 Paiement par CB

#COMMUNICATION PRODUITS

PANNEAUX D’INFOS CLUB FORMAT 42X30CM- PVC 3MM

q1 ex : 19€ht/pu mini commande par 2 ex.

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16 I 14 I


#JURIDIQUE

LA VALEUR INTRINSÈQUE DE VOTRE CLUB.

Méthodologie d’évaluation de votre club

I

l faut une certaine méthodologie pour évaluer une salle de fitness en cas de vente de celle-ci, mais avant toutes choses, quelques rappels sur la notion de fonds de commerce d’un club.

Que représente un fonds de commerce ? Le fonds de commerce est un ensemble de biens corporels et incorporels affectés à l’exploitation d’une salle de sport. Les éléments incorporels : - La clientèle - L’achalandage (c’est le passage lié à l’emplacement) - Le droit au bail - L’enseigne et le nom commercial - Les licences d’exploitation

L’ancienne approche sur l’évaluation d’un club consisterait à dire que la fourchette basse est à 60% du chiffre d’affaire TTC et la fourchette haute 110% du chiffre d’affaire TTC, mais d’autres critères doivent être pris en compte dans la valorisation, et pondérés selon leur importance. Pourquoi ? Simplement parce qu’entre deux salles de fitness qui font le même chiffre d’affaire, il est plus intéressant de reprendre un club qui a un résultat net de 100KE que celui qui ne fait que 10KE de résultat ! La récurrence du chiffre d’affaire et les investissements futurs

Les éléments corporels : - Le matériel (les équipements, les machines, les ordinateurs) - Les aménagements et les installations - Le mobilier commercial Autres éléments à prendre en compte

La régularité du chiffre d’affaire est un point très important, (2 à 3 ans), car il permet de connaitre les revenus futurs. Par ailleurs, il est aussi opportun d’estimer les charges futures, tout comme les futurs investissements à faire, matériel, rafraîchissement si l’agencement date d’une dizaine d’années, nouvelle décoration pour rendre plus agréable l’environnement. Autant prévoir, chiffrer et le prendre en compte lors de l’évaluation du club.

Le stock ne fait pas partie du fonds de commerce et donc souvent refacturé à l’acheteur. Les contrats nécessaires à l’exploitation, par exemple, l’eau, l’électricité, les assurances, le téléphone, le site internet, le nom de domaine sont transférés à l’acquéreur.

I 16 I


L’évaluation par les chiffres

L’excédent brut d’exploitation de l’entreprise

Un élément aussi primordial sera le pourcentage du chiffre d’affaire réalisé en prélèvement automatique en comparaison avec le chiffre d’affaire généré par des abonnements payés « cash », en une fois. En effet, le chiffre d’affaire prélevé mensuellement a une pondération bien plus importante que le chiffre d’affaire non prélevé lors du calcul de la valeur d’un club de fitness. Pour ce dernier, il faut vérifier si le cédant a encaissé le paiement total, ou s’il a pris en compte le produit, dans le dernier bilan. Si le cédant a encaissé le prix en une fois, les mois d’abonnement devront être assurés au client, sans contrepartie financière et donc au détriment du repreneur. Pour illustrer, un exemple, un client prend un abonnement de 900 € début septembre, pour un an en prélèvement mensuel. La clôture du bilan est le 31 décembre. Le comptable considèrera le produit pour 300 € couvrant la période de septembre à décembre et inscrira alors 600 € en produits constatés d’avance (PCA) ce qui impactera le résultat de l’année suivante. Le repreneur bénéficiera du produit du service qu’il fournira aux clients qu’il aura « racheté ». Enfin, une salle de remise en forme reste une entreprise comme une autre d’un point de vue comptable et il faut tenir compte des critères de rentabilité. Combien ce business peut-il générer de revenus pour payer le gérant, rembourser le prêt pour l’achat du fonds et produire un bénéfice ?

Il faut alors retraiter l’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) et prendre un multiple de ce montant. Résultat net + Dotation aux amortissements - Reprise sur amortissements + charges financières et exceptionnelles - Produits financiers et exceptionnels + Revenus et charges liées au gérant qui part Il s’agit d’un calcul basique mais qui donnera une base de réflexion pour réaliser l’évaluation d’une salle de fitness. Le repreneur ira voir sa banque qui fera une étude de financement en calculant la Capacité d’autofinancement qui se rapproche du calcul ci-dessus. Autrement dit le banquier évalue la capacité de l’affaire à rembourser un prêt. Pour conclure, il est indispensable de prendre du recul par rapport à son activité, afin de rendre la mariée la plus belle possible aux yeux des prétendants et ainsi augmenter la valeur de son club avant de le mettre en vente. Le fait d’investir un petit montant peut vous faire gagner 10 fois plus sur la valeur de cession de votre club. Si vous ne voulez pas dépenser 1 pour faire le nécessaire, votre repreneur potentiel va lui considérer qu’il faut 2 pour le faire et diminuer sa proposition d’autant. Vous serez alors perdant. Il faut savoir investir au moment apportun avant de prendre la décision de vendre. Laurence PHILIZOR Associé PHILICOM - Juriste

I 17 I


#COMMUNICATION

MOTIVATION !

Adhérents : peut-on créer une motivation durable ?

U

ne personne entre dans votre club… Vous avez réalisé une découverte de qualité avec votre prospect. Vos équipements et les cours l’ont séduit, alors le visiteur décide de prendre un abonnement, car l’offre est adaptée à ses attentes. Vous lui avez annoncé que deux séances hebdomadaires sont utiles pour obtenir des résultats .... Votre nouveau client est heureux, il vous a écouté et se prépare au grand jour pour venir réaliser son bilan sportif et découvrir le programme que vous avez concocté afin d’atteindre ses objectifs. Un tour rapide du club pour lui montrer le fonctionnement des machines et puis, le voilà lâché dans l’arène. Il n’est pas forcément sportif et erre dans les espaces en essayant les appareils. Il peut alors se sentir rapidement isolé s’il ne trouve pas une personne pour le suivi. Puis, pour des raisons diverses, la motivation baisse et l’adhérent vient moins régulièrement. En tant que manager, vous êtes pris dans votre routine, et vous n’avez pas forcement les outils, les techniques ou le temps de rappeler cette personne. Rapidement votre adhèrent devient un visiteur occasionnel pour rapidement faire partie de la grande famille des « clients amnésiques ». Motivation 0%. Si votre objectif est une logique purement financière, ne changez rien et nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos projets de développement… Pour les autres, et nous espérons que vous êtes les plus nombreux, il est temps de réagir ! Concrètement, il est difficile de créer une motivation durable. Cependant, il est possible de maintenir celle du premier jour, lorsque votre visiteur à pousser la porte pour la première fois, le jour où il a dit oui. Il suffit de l’impliquer à travers des rendez-vous, notamment dans les cours collectifs. L’immense majorité des clubs disposent d’installations de gestion des entrées ou des tableurs permettant d’avoir des statistiques d’entrée, de sortie, la durée de présence et la fréquence de visites, alors il faut utiliser ces données.

Les développeurs de ces installations font un travail formidable pour la gestion de votre base clients afin d’être utilisé comme des leviers marketing. Pour commencer, vous devez éduquer vos clients. Pourquoi pas lui faire prendre, des rendez-vous précis dans un cours collectif ou en salle. Il est nécessaire de maintenir le rythme de 2 à 3 visites hebdomadaires et ceux pendant deux mois pour que vos clients deviennent addictes à votre enseigne, et obtiennent ses premiers résultats. Envoyer à vos nouveaux clients, la veille de leur visite un sms pour leur rappeler le prochain rendez-vous. Ce texto doit en plus leur donner un conseil sur l’hydratation, un conseil diététique que vous enverrez à une heure stratégique. Cette fréquence de rendez-vous vous permet ainsi de mieux connaître votre client et une confiance s’instaure. Les réels bilans de qualité peuvent être réalisés comme le propose la société InBody avec un bilan sportif, appelé aussi bilan corporel ou bilan de santé. Vous devez également en fonction des bilans établis et des objectifs souhaités, proposer de nouveaux programmes, inviter à venir essayer vos cours collectifs (le ciment de votre club) pour casser la routine. Le but est que vos adhérents se sentent bien dans leur club. Et pour cela, il faut rester à leur écoute. Il est vrai que cela vous demande une organisation de travail différente. Mais, la fidélisation paie rapidement, le parrainage fonctionne sans stratégie particulière, vos clients se sentent bien chez vous, et leur motivation reste constante. A votre disposition pour échanger sur les outils à mettre en place.

I 20 I

Olivier PHILIZOR Gérant PHILICOM


Nous créons l’effet

WAOUH !

Pour leur communication, 680 clubs de sport nous font confiance et vous ? CHAQUE DÉCORATION MURALE WALLTOP® EST UNIQUE.

Nous adaptons les visuels, effets, logos à vos mesures pour décorer tous vos espaces.

ACCUEIL I BIKE I FITNESS I MUSCU/CARDIO I CROSS-TRAINING I DÉTENTE I PISCINE

NOUVEAU CATALOGUE EN LIGNE

Sur www.philicom.fr rubrique «catalogue réalisations»

30, avenue de Provence I 13710 FUVEAU 04 42 61 51 49 I contact@philicom.fr www.philicom.fr I Skype : philicom1


[ O’LIN-ONE ]

la plateforme modu O’LIN-ONE est un système modulaire qui permet d’agencer une station aux formes et aux fonctionnalités variées. Espace multiexercices ouvert à plusieurs utilisateurs ou petite station dédiée, O’LIN-ONE est conçu pour conjuguer fonctionnalité, gain d’espace et gain de temps par un rangement rationnel du matériel, toujours à portée de main. La structure O’LIN-ONE est, bien sûr, de section apte à supporter des charges lourdes en mouvement. Elle peut indifféremment être envisagée en position centrale fixée au sol et/ou rivée au mur. Les formes du O’LIN-ONE sont adaptables selon l’espace disponible et le choix des activités auxquelles il est consacré. Pour toute information ou cotation, approchez-vous de GEKIPS, Distributeur agréé de la gamme d’accessoires O’LIVE.

Forte de plus de 600 références, la gamme O’LIVE Fitness balaie l’essentiel des besoins d’une salle de fitness et d’entraînement pro. Vous pouvez feuilleter le catalogue à l’adresse : http://gekips.com/images/olive/catalogue

GEKIPS, Distributeur agréé de I 30 I


ulaire.

H. 261 cm

L. 343 cm

es accessoires O’LIVE • contact@gekips.com • 01 41 78 68 40 I 31 I

P. 248 cm


Conception, Création, Impression : PHILICOM 04.42.61.51.49 Paiement par CB

#COMMUNICATION

BANNIÈRES DÉCO

Bâche déco : PVC 440gr. Impression quadri + œillets 4 coins. Tarifs : 1 ex en 100x200cm : 49€ht/pu

*Commande minimum 3 exemplaires. Frais de livraison en fonction des quantités.

1700 visuels disponibles sur www.philicom.fr / catalogue visuels ou bien vos propres photos.

1

2

4 Bannières achetées = La 5éme OFFERTE

3

4

NOUVEAU 1700 VISUELS POUR DÉCORER VOTRE CLUB Sur notre site www.philicom.fr rubrique

CATALOGUE VISUELS

5

6

7 I 24 I


1700 VISUELS POUR DÉCORER VOTRE CLUB !

DÉCORATIONS - BANNIERES

Pour leur communication, 680 clubs de sport nous font confiance, et vous ?

30, avenue de Provence I 13710 FUVEAU I 04 42 61 51 49 contact@philicom.fr I www.philicom.fr

sur : www.philicom.fr Rubrique «Catalogue visuels»

30, avenue de Provence I 13710 FUVEAU 04 42 61 51 49 I contact@philicom.fr www.philicom.fr I Skype : philicom1 I 25 I


Conception, Création, Impression : PHILICOM : 04.42.61.51.49

#DÉCORATION

DÉCORATION WALLTOP® Prise de mesures ? Mode d’emploi en 4 étapes 1. Prenez les mesures maximum longueur et hauteur du ou des murs à décorer ou transférez-nous vos plans.

2. Envoyez-nous les photos des murs à décorer.

3. Réalisation du devis puis après accord et réception d’un acompte, conception de votre maquette.

4. Validation du BAT de la maquette puis du règlement du solde, livraison 10 jours ouvrés.

I 26 I


Conception, Création, Impression : PHILICOM : 04.42.61.51.49

#DÉCORATION

DÉCORATION WALLTOP® Comment poser ? TOILE WALLTOP® VOTRE DÉCOR EN 1 SEUL MORCEAU ! Mesures : maxi 3,10m de haut par 26m de large. Nous adapatons le format à vos mesures.

WALLTOP® POUR TOUS VOS MURS : RECOMMANDATION 1 : sur un mur absorbant (non imperméable) type placo, plâtre, bois non vernis etc… qui doit être propre et lisse : en règle générale si la toile doit être enlevée à court ou moyen terme un apprêt sera conseillé avant la pose pour faciliter le décollage. Nous conseillons la colle blanche Metylan Ovalit Tm (textile mural). RECOMMANDATION 2 : sur un mur non absorbant (imperméable) type bois vernis, peinture épaisse bloquée, mélamine, nous conseillons la colle blanche puissante Metylan Ovalit ultra. Ces deux colles sont prêtes à l’emploi.

Tutorial de pose :

WALLTOP PHILICOM

WALLTOP® TARIFS :

Prix de la création : 1) Aucun frais, si vous nous transmettez votre fichier HD au format, prêt à imprimer. 2) Vous choisissez un modèle parmi nos réalisations, des frais de mise au format et coût de la photo : 195€ht* 3) Création originale avec un échange sur vos envies, le devis est établi en fonction du projet . Les frais de livraison sont calculés en fonction des surfaces livrées. Le prix de la toile Walltop® 35€ht/m²* pour des surfaces minimum de 10m². * A partir de

ATTENTION

A partir du 31 janvier 2019 le Walltop® augmente et passe à 39€ht/m². Anticipez ! I 27 I


#DÉCORATION

Conception, Création PHILICOM 04.42.61.51.49

MUR DE MOTIVATION ! Un accueil à votre image ...

Avenue de Laurade 13103 Saint-Étienne-du-Grès Tél . : 04 90 54 66 67

Les accueils des clubs sont souvent neutres, voire tristes. Les murs de motivation donnent le ton, le rythme, la philosophie de votre club. La toile Walltop® s’adapte à tous vos formats. Vous nous communiquez les principaux mots que vous souhaitez voir apparaître sur votre décoration et nous concevons votre maquette. Au même titre, nous vous conseillons des décorations, type mur de motivation dans des espaces dédiés, par exemple, des mots forts pour les salles de cardio et musculation et des mots plus doux pour l’espace Zen. L’objectif est de concevoir des décorations en phase avec les disciplines et espaces de votre club.

I 28 I

Avant


OPÉRATION RÉSEAUX SOCIAUX Votre photocall 250x250 cm Décoration murale avec la toile Walltop®*

139€HT*

Installez un photocall dans votre lieu stratégique. Vous mettez à dispositon dans un panier des accessoires ludiques qui donnent envie à vos clients de s’amuser en réalisant des selfies que vous pouvez diffuser sur les réseaux sociaux. Pensez à organiser un concours et les meilleurs photos peuvent recevoir un prix.

1 Photocall acheté :

une pochette de 75 accessoires

OFFERT*

30, avenue de Provence I 13710 FUVEAU I 04 42 61 51 49

*Voir conditions en agence. Hors frais de livraison

contact@philicom.fr I www.philicom.fr I Skype : philicom1

I 29 I


#DÉCORATION

Après Décoration réalisée en toile Walltop®

Avant

PERSPECTIVE

Conception, Création, Impression : PHILICOM 04.42.61.51.49

Donnez de la profondeur Zone d’Activité de Kerledan Boulevard Jean Moulin, 29270 Carhaix-Plouguer Tél. : 02 98 27 02 33

L

oïc souhaitait pour son espace musculation poids libres donner de la profondeur et de la vie. Nous avons travaillé sur un décor vintage factory où nous avons inséré des personnages de la discipline de cet espace. Puis, nous avons travaillé les couleurs de chacun des points pour uniformiser les teintes et créer une belle harmonie. Les deux fenêtres et le bloc de climatisation se trouvent bien intégrés dans l’ensemble du décor.

Un éclairage adapté a permis d’obtenir un résultat percutant qui se marie correctement avec les couleurs du club et du parc machine. Merci aux clubs Wake Up de leur confiance.

I 30 I


I 31 I


#DÉCORATION

Décoration réalisée en toile Walltop®

Avant

DEUX EN UN !

Conception, Création, Impression : PHILICOM 04.42.61.51.49

Nouvel espace. Nouvelle déco.

9004 Avenue de l’Atlantique 47000 Agen Tel . : 05 53 96 58 91 «Super résultat. Encore merci PHILICOM pour votre participation.» Mr letrong

L

e club L’Orange Bleue à Agen a crée un nouvel espace de cours collectifs La problématique à été de divisé visuellement cet espace. Celui-ci est composé en une partie bike en fond de salle et en cross-training. Nous avons conçu avec le client un décor adapté a ces nouvelles disciplines. Le résultat avant et après est bluffant. La difficulté dans ce type de réalisation est de comprendre les désirs des clients et de pouvoir dans un premier temps par le biais d’un maquette donner vie aux futures salles.

Les clients passent alors de fébrile à conquis. La maquette mise en situation augmente d’avantage l’intensité des projets. Puis la pose terminés, sont les clients qui sont sous l’effet Waouh ! Mission réussie. Philicom vous remercie L’Orange Bleue de leur confiance,de vos photos et témoignages.

I 32 I


#DÉCORATION

Après

1 Rue des Marmousets 77400 Saint-Thibault-des-Vignes Tél. : 01 60 31 07 46

Avant

MÉTAMORPHOSE Le changement C’est de suite...

I 34 I

L

orsque Fabien Lafage gérant des clubs Aqualoft réalise des changements, ce n’est jamais fait de façon partielle ! Un de ses clubs Aqualoft de Saint Thibault des Vignes change d’enseigne et devient Fitness Center. Nous avons conçu une décoration épurée avec le nouveau code couleur du club.


#DÉCORATION

Conception, Création, Impression : PHILICOM 04.42.61.51.49

FUNCTIONAL TRAINING Design by Planet Fitness

P

lanet Fitness d’Aix-en-Provence et LesMills ont conçu des templates (modèles) de décoration mis à disposition de leurs clients. Ces exemples de décoration reprennent les photos phares de Les Mills dans les principales disciplines. De plus, le service marketing a conçu des modéles de décoration ultra dynamiques en phase avec leur image produit. Nous adaptons les formats de ces décors, aux mesures des murs. L’impression en toile Walltop®permet de pouvoir assurer une décoration qui masque les défauts des murs. De plus, elles peuvent être aussi fixées sur les bardages. Dans le club Hitbox by Planet Fitness à Herblay, le manager a choisi de miser sur l’intensité des cours, sur l’ambiance générale et plus particulièrement sur la décoration. Tout doit être en phase avec la philosophie du club. Merci Bruno ainsi qu’à toute ton équipe pour votre confiance. Bonne continuation.

I 36 I

20 rue Berthe Morisot 95220 Herblay Tel . : 01 61 35 01 06


#TEMOIGNAGE

CAPTEZ LES ETUDIANTS ? Fanny PHILIZOR

La clientèle de demain dans vos salles de sport !

M

algré une massification exhaustive des activités proposées au sein des salles de sport, ces dernières n’attirent pas toujours une certaine clientèle qui paraît pourtant, aujourd’hui, essentielle.

Il s’agit des jeunes étudiants, âgés en moyenne entre 18 et 26 ans, représentant sans aucun doute la clientèle de demain. L’objectif principal est donc pour vous de fidéliser vos clients qui vous paraissent au premier abord peu rentables, mais qui peuvent devenir plutôt fidèles et constituer un investissement sur l’avenir. Avant d’analyser comment capter cette clientèle, il faut prendre en compte un phénomène sociologique indéniable lié à l’allongement de la durée des études et donc à l’entrée plus tardive dans la vie active. En effet, un clivage s’est creusé entre les anciens et cette nouvelle génération, souvent plus diplômée, plus individualiste et surtout plus nomade et familiarisée avec le changement. C’est donc sûrement une erreur de la part des clubs que de vouloir loger à la même enseigne l’ensemble de sa clientèle en laissant à la marge, les jeunes étudiants. Comment proposer des solutions adaptées aux étudiants ? Par des témoignages récurrents de jeunes, il est aisé de comprendre que le frein principal de leurs inscriptions dans un club de sport provient principalement du coût que cela représente dans leur budget. En effet, selon la gamme du club de sport, le prix varie mais se situe souvent entre trente et quarante euros. Quoi qu’il en soit, en plus de l’adhésion mensuelle, les frais d’inscription demeurent relativement importants pour un jeune étudiant.

I 38 I


Comment proposer des solutions adaptées aux étudiants ? Par des témoignages récurrents de jeunes, il est aisé de comprendre que le frein principal de leurs inscriptions dans un club de sport provient principalement du coût que cela représente dans leur budget. En effet, selon la gamme du club de sport, le prix varie mais se situe souvent entre trente et quarante euros. Quoi qu’il en soit, en plus de l’adhésion mensuelle, les frais d’inscription demeurent relativement importants pour un jeune étudiant. Ainsi pourquoi ne pas imaginer un système de réduction, sous simple présentation d’une carte étudiant ? Les clubs « low cost » l’ont très vite compris et se sont ainsi adaptés à ces cibles et, en l’occurrence, aux engagements «zapping » des jeunes. Or, il reste à préciser que la solution de ces clubs se résume finalement souvent au coût de l’adhésion. (Réduction des frais de dossier, offre commerciale avec une réduction sur l’abonnement etc.), mais n’est-ce pas là encore, une action maladroite de la part de ces clubs ? En effet, une fois inscrit dans le club, le jeune étudiant se retrouve finalement dans des salles bondées avec des machines qui sont prises d’assaut, et c’est là qu’interviennent le manque de motivation, la solitude et ce sentiment de réduire le monde du fitness à une simple machine. Alors, s’installe progressivement une absence d’assiduité jusqu’à ne plus vouloir remettre les pieds dans une salle de sport.

Réagissez ! Les jeunes étudiants ont droit à la QUALITE, et ne sont pas voués à passer automatiquement par la case low-cost susceptible de les écœurer du monde du fitness. Il est de votre rôle de transmettre une image positive et de récupérer cette clientèle ! (D’ailleurs les banques misent sur cette future clientèle en les aidant aujourd’hui pour les séduire demain) Mais attention, trop d’informations tuent l’information ! Submergés par la publicité, par les réseaux sociaux, proposer des offres attrayantes ne suffit pas toujours. Il ne serait donc pas inintéressant de réaliser des journées portes ouvertes ou pourquoi pas, des journées spéciales étudiants pour faire connaître réellement votre club. En effet, c’est en se rendant directement dans votre établissement que chaque étudiant pourra se faire une idée personnelle et précise de vos locaux, des coachsportifs, des programmes et de l’ambiance de votre club de remise en forme. Dans cette même démarche, ce jeune étudiant pourra alors entraîner facilement son entourage par son vécu sans s’être senti prisonnier dans un engagement. Vous pourrez alors proposer des systèmes de parrainage, des packages à petits prix ou encore des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur. Plus vite ces jeunes seront séduits, plus vite ils seront fidèles ! Gagnez une nouvelle clientèle et dynamisez l’image de votre club par la jeunesse, vous serez doublement gagnants.

I 39 I


#DÉCORATION

Conception, Création, Impression : PHILICOM 04.42.61.51.49

Avant

FACTORY Design New York in Manhattan city 10, rue Camille Flammarion 77000 Melun Tel . : 01 64 09 15 00

B

enoît et Gérald, les gérants du club, nous ont confié un big challenge, celui du relooking de leur salle de musculation cardio qui avait un image obsolète.

Les nombreuses colonnes, les hauteurs de plafond différents, ont été transformés en atout pour insérer la décoration Manhattan.

Les baies vitrées ont trouvé leurs places entre les poteaux qui ont été repeints. Les images donnent de la profondeur aux murs aveugles. Les fausses fenêtres offrent une idée de hauteur et d’évasion tout en conservant l’effet vintage souhaité. Concernant la pose, Benoît et Gérald ont réalisé un travail soigné qui atteint les objectifs attendus. Bravo et bonne continuation dans vos projets.

I 40 I


Avant

Avant

Fausse porte et fausses fenĂŞtres en trompe oeil !

Avant

I 41 I


#TEMOIGNAGE

TÉMOIGNAGE SENIOR

Ils pratiquent, ils aiment ça.

A

78 ans, je pratique l’aquagym, depuis maintenant 25 ans. Jusqu’à présent, j’allais dans une piscine municipale au gré de ma fantaisie ... sans RV fixe, ce qui n’est pas toujours encourageant, on a toujours une bonne excuse pour remettre au lendemain... Pour me motiver, j’ai donc adhéré à un club de sport, situé à moins de 15 minutes de chez moi.

Pourquoi l’activité physique est recommandée pour les Dans ce club, Il y a tous les âges : des jeunes femmes enceintes, personnes séniors ? des femmes d’une cinquantaine d’années et des séniors. Avec les années, les unes ont mal au dos, à l’épaule ou encore souffrent Il s’avère que pratiquer régulièrement des exercices de tendinite ... physiques favorise l’allongement de l’espérance de vie. L’aquagym est un sport très doux qui entretient la souplesse et apaise les douleurs invalidantes. J’adore aller à mon club, cela m’aère l’esprit et me permet d’évacuer le stress en m’apportant détente et bien être. De plus, cela améliore aussi la qualité de mon sommeil. Sur le plan médical, le sport permet de lutter contre la sédentarité. Il augmente le capital osseux afin de lutter contre l’ostéoporose et ralentit le vieillissement précoce. Les clubs devraient pratiquer des prix attractifs pour attirer plus les séniors et faire des offres concrètes, en offrant par exemple une séance gratuite pour découvrir les cours, ou bien encore un pack découverte de 3 cours valables un mois, ou encore offrir une séance de parrainage. Quoiqu’il en soit je suis persuadée que le Sport apaise équilibre renforce le corps et le mental. Il protège le cœur, le souffle, les os et les articulations et permet d’ajouter des années à la vie mais surtout de la vie à ses années. Marie-José Aubin

I 42 I

Une étude permet de renforcer cette affirmation. C’est celle de l’European Society of Cardiology en collaboration avec la CHU de Saint Étienne. L’expérience menée auprès de 123 500 seniors (tranche d’âge comprise entre 60 et 65 ans) a révélé que faire un minimum de 15 minutes d’activité physique par jour telle que la gym douce aiderait à réduire le taux de mortalité jusqu’à 22%. (Source : European Society of Cardiology – « 15 minutes daily exercise may be reasonable target in older adults« ) C’est la raison pour laquelle dans les centres de prévention pour le mieux-être des personnes âgées, on propose davantage des séances de thérapie gestuelle qu’on appelle également gymnastique sensorielle. Le but du programme est d’aider le sénior à mieux prévenir ou lutter contre les douleurs physiques, les troubles posturaux et de coordination. Les exercices vont cibler les habitudes gestuelles en retravaillant les mouvements. Les résultats attendus seront la capacité du sujet à se mouvoir en toute autonomie et avoir une perception positive et efficace de ses mouvements.


#DÉCORATION

Conception, Création, Impression : PHILICOM 04.42.61.51.49

FACTORY DESIGN Another brick in the wall !

N

ous sommes toujours agréablement surpris lorsque les clubs nous adressent les photos des décors. Et là nous sommes bluffés après déjà plus de 1000 murs décorés. La pose est très bien réalisée par Yohann Danet et son équipe, l’effet escompté est au rendez-vous, les clients adorent. Mission remplit. Mais elle n’a pas été simple, car de nombreuses découpes : des fenêtres, un escalier, des portes. Tous ces éléments ont trouvé leur place grâce à l‘ habillage en toile Walltop®. Un grand coup de chapeau.

I 43 I

ESPACE fitness Parc Commercial Rive Sud, 44160 Pontchâteau Tél : 02 51 10 12 38


VIVEZ L’EXPÉRIENCE

Créez en quelques clics une ambiance personnalisée

Animez vos écrans avec nos chaines thématiques

Réalisez et diffusez gratuitement et en illimité vos affichages dynamiques

Les solutions utilisées par les grandes marques dans le monde entier. Simple d’utilisation, prise en main intuitive. Plus d’infos sur www.mg-instore.com

09 50 98 38 38 | contact@mg-instore.com www.mg-instore.com

Guidecom web  
Guidecom web  
Advertisement