Page 1


ADHOC CARAIBES L’aventure heureuse d’une équipe heureuse. Une origine, des originalités. Créée en 2006, sur la base d’un modèle breton (Adhoc Communication / Rennes), AdHoc Caraïbes est une agence autonome, pluridisciplinaire et singulière.

La fraîcheur, une quête. Le souhait, le projet, c’est d’établir la plus belle résonance entre pertinence et impertinence, toujours dans l’harmonie client et conso.

Juste ce qu’il manquait. 7 ans plus tard, Ad Hoc Caraïbes apporte un dynamisme nouveau dans l’archipel des petites Antilles, une patte et un esprit qui lui ont permis de gagner la confiance d’annonceurs importants.


MAZDA BT 50 Le véhicule complémentaire. Là ou d’autres véhicules sont de loisirs ou utilitaires, le Pick Up prend vite aux Antilles un statut particulier.

L’idée Le BT 50, c’est le véhicule complémentaire : le SOLDA en créole. Un véhicule pour se sentir pleinement soit, fort et multitâche. Un concept créatif directement issu de la culture sociale antillaise qui a permis de redonner au BT50 la position que la concurrence lui avait peu à peu gagné.

# 2010  

Message radio


# 2011   Même promesse, nouvelle angle créatif : le meilleur outil de l’homme, c’est son couteau !

# 2012   Le BT 50 évolue et prend une longueur d’avance sur la concurrence : L’évolution n’est plus une théorie ! Merci Darwin ;-)


FIAT en Martinique A la recherche d’une crédibilité perdue. Hier, quand une consommatrice achetait une fiat le matin, son mari annulait la vente l’après midi pour une Ford. Histoire vraie chez Centre Auto : on peut difficilement partir de plus bas… L’image de Fiat était désastreuse en Martinique, vieux résidu des piètres performances de la première Punto qui ne supportait pas le climat local. « Une fiat c’est la honte… » Quand la pub ne peut plus rien, et que même en promo personne n’en veut, il reste la Com, pour une grande opération séduction..

L’idée Entre Raid Gauloise et télé réalité, montons une Op Bluff que seule une marque branchée peut théoriquement orchestrer. C’est la stratégie du rebond d’image positif. Montrons des vrais gens, beaux, sportifs et sympas dans des vrais Fiat dans un vrai décor Martiniquais, le tout sur fond de fun et d’adrénaline.

Vivez un étonnant road-tripall inclusive de 2 jours suivi par une équipe de télévision. Sortie en off shore, dîner gastronomique, lieux improbables, chute libre, nuit 4 étoiles, conduite sportive…

Êtes-vous prêt à vivre l'inattendu ?

Inscriptions et sélections à la Fiat Expérience

ATUIT

APPEL GR

0800 00 00 00 www.fiatexperience.mq


Le Bluff Jet Ski, parapente, buggy cross, canyoning… 3 films aventure de 3 minutes d’une très grande qualité de production.

Une diffusion évènementielle en prime time sur RFO, hors des pages de pub, tel un vrai programme TV avec bandes annonces et relances vers le web.

Episode1

Episode 2

Episode 3 1er prix Evénement Les Créatives 2009

Follow Up Site internet, communauté Facebook, jeu concours, expositions de véhicules, campagne TV promo gamme… Y’a plus qu’à dérouler !


Saint Etienne > HSE Redonner à une marque ses lettres de jeunesse. #1 Dillon, Lamauny et Saint Etienne : 3 marques à l’étroit sur le middle market.

#2 La doudou sur la bouteille : des consommateurs conservateurs plus près des portes du cimetière que des portes de boites de nuit.

#3 Cacher ce Saint que je ne saurai voir : En Martinique il n’y a de place que pour un seul Saint, et c’est Saint James. Les décideurs de l’Habitation Saint Etienne sentent qu’il faut une rupture. Le rhum doit se libérer de son passé et se projeter vers l’avenir, etrte à l’aise dans ses racines comme dans ses baskets

L’idée Un changement de nom radical pour une singularité optimale. Un travail pointu et innovant sur le design de marque et le packaging La création d’un spirit of drink trendy au service d’un marketing de tribu puissant : le spiritueux spirituel et branché, le cercle !


Le lancement Plus de 500 faces pour une campagne incontournable. Une innovation en déploiement média : le teasing synchrone, C’est le déplacement qui fait l’effet de campagne. 1er prix Affichage Les Créatives 2009


Saint Etienne > HSE Cultiver le cercle.

OP Trade Marketing, déploiement terrain, goodies, site web, communauté facebook, campagne d’affichage… Tout mettre en œuvre pour que le cercle HSE s’agrandisse au fil des prises de paroles, d’année en année.


CHACHA On attrape pas les jeunes avec du vintage ! Chacha, c’est la madeleine de Proust des Antillais de 30/40 ans. Par effet de transmission, c’est la friandise que l’on offre volontiers à son propre enfant. Cependant, dès 6/7 ans, lorsque celui-ci est en âge de choisir / imposer ce qu’il souhaite manger, il passe… chez Kinder Bueno ! La génération des kinderkids explose, le compte à rebours à démarré, il faut réagir. Pas de changement de packaging prévu, et surtout aucune évolution ou innovation produit programmée : un challenge est risqué.

L’idée A la Jamel, un showman est à l’écran sur fond minimaliste ! Avec un humour loufoque (à la limite de l’anti héros), il va gager et créer pour Chacha un univers de référence humoristique mémoriel. L’idée récurrente : Avec Chacha, on peut faire des trucs de ouf ! Style : ni bad boy, ni coincé, il est stylé caribéen branché. Particularité : notre showman a un « CHACHA CHUR la langue » !!!


La saga Web / TV / affichage En TV bien sûr, mais surtout en stratégie virale sur le web, avec la mise en place d’un réseau d’influenceurs cœur de cible 13/16 ans, ce sont 10 films qui ont circulé sur la toile, teaser et making of compris ! Les idées sont ciselées, la réalisation et production de qualité et surtout… quel casting, quelle interprétation !!! Rudy mayoute.

KRAFT FOODS FRANCE ANTILLES GUYANE DISTRIBUTION SAS – Centre d’Affaires Dillon Valmenière - Rcs Fort de France 399 131 176.

Prix d’excellence Les Créatives 2011

Teaser Campagne

Les films

WWW.CHA-CHA.FR P O U R V O T R E S A N T É É V I T E Z D E G R I G N O T E R E N T R E L E S R E PA S - W W W. M A N G E R B O U G E R . F R


CHACHA Des chachavores hyper actifs ! Des fans c’est bien, mais des vrais fans engagés, c’est beaucoup beaucoup mieux, et vraiment plus utile pour la présence à l’esprit de la marque. Cha-cha, c’est un programme relationnel de marque qui vise le statut de love mark pour un ROI dans les rotations linéaires, et ça marche !!!


BLEDINA Bienvenu au monde bébé d’avenir. Quand un enfant nait, Blédina a 36 mois devant elle. Tout l’enjeu pour cette marque, c’est de ne pas perdre de temps dans le travail de conviction, et d’agir fortement en présence à l’esprit. Blédina « du côté des Mamans » : un claim qui porte à lui seul tout le projet relationnel que la marque propose à son public : au delà de la PUB, Blédina cherche à établir et à garder le contact.

L’idée Etre mère, c’est couver et cajoler, et cela toujours en se projetant dans ce que l’enfant va devenir grâce aux bons soins qu’on lui prodigue. Etre Mère c’est rêver à ce qu’il deviendra, et être Blédina, c’est bien nourrir pour qu’il le devienne vraiment. « Quand je serai grand, je serai… » Autour de cette thématique émotionnelle et riche de déclinaison, c’est tout un dispositif d’acquisition et d’animation CRM puissant qui a été mis en place : le Blédi’Club


Le programme CRM le plus puissant du marché. #1 Une cadeau en Maternité : une box pleine de cadeaux et de conseils pour bien démarrer, et déjà, une invitation à rejoindre le Blédi’Club pour garder le contact.

#2 Des prises contacts en PMI, crèches, centres Co… Etre auprès des Mamans et leur délivrer conseils, cadeaux et avantages commerciaux, et les faire adhérer au Blédi’club.

#3 Les mamans sont jeunes et connectées, le web est leur univers : une stratégie push qui favorise les inscriptions en ligne.

#4 Le tout aboutissant à l’exploitation d’une base de données conso ultra qualifiée en Opt’in, régulièrement animée de contacts matériels ou dématérialisés.


BLEDILAIT Croissance Le produit vache à lait fête ses 10 ans. Blédilait croissance, est LA référence qui fait les volumes locaux. Formule en poudre développée il y a 10 ans pour les marchés AntilloGuyanais, ce produit jouit d’une notoriété étonnante sur les DOM TOM, au point que la marque a souhaité en savoir plus. L’excuse des 10 ans, un formidable prétexte pour aller au contact des consommatrices et mener l’enquête dans le cadre d’une campagne ineter Dom Tom.

Message radio


L’idée Mettre en œuvre de manière synchrone tout ce qui peut permettre à un ensemble de consommatrices de…

#1 Nous faire un retour d’expérience : Blog, facebook, stand.

#2 Gagner des gouters d’anniversaire pour leurs enfants en rejoignant le Blédi’club et la communauté Facebook : jeu papier et digital

#3 Profiter d’offres promo anniversaire, d’un pack collector, et d’un tout nouveau format « test », le 1,6 kg.


PREMIUM Hummm… miumm miumm. Tiroir de bureau, cartable, sac à main, sac de sport, boite à gants, placards de cuisine, réserves cycloniques… Premium, y’en a partout et chez tout le monde ! Leader challengé par les MDD ou les copies, les rayon a enflé, les PDM sont disputées, Premium doit se défendre. Le brief : un segment produit qui se banalise, un leader qui a besoin d’affirmer un supplément d’âme devant les suiveurs. Un produit à forte légitimité locale qui booste la bonne humeur.

L’idée Premium, c’est le compagnon de tous les antillais. Il est tellement dans la vie, qu’il en est intime. Il est tellement intime, qu’il est complice de l’espièglerie et l’humour si particulier des Antilles : quoi qu’il se passe, au fond… la vi’a bel ! Et qui a le plus joliment chanté cette philosophie de vie ? Fransico, le Sinatra Martiniquais ! Alors, un produit célèbre se lie d’amitié avec une célébrité locale, et le temps d’une campagne, cela donne des films sensibles et des scènes attachantes.


Film mix 1

Film mix 2


BIOMETAL La force de l’allégorie. Connue pour ses tôles, l’entreprise souffre de ne pas être identifiée avec le même panache pour ses aciers à béton. Experte dans ses méthodes, loin devant ses concurrents en matière de normes et d’innovation, la marque n’a jamais pris soin de capitaliser sur sa supériorité industrielle.

L’idée Unir les 2 métiers dans une même campagne. Redonner toute sa valeur à la base line « confiance totale » en orientant le propos sur l’intérêt pour le consommateur de bénéficier d’une si grande expertise : la protection face aux risques naturels. Evoquer, par l’allégorie de l’hyper-structure, toute l’importance de faire le choix des bons matériaux lorsque l’on bâti.


TENESOL devient SUNZIL Et le solaire a de beaux jours devant lui. Avec la disparition des largesses fiscales accordées lors d’installations photovoltaïques, le marché du solaire s’est considérablement rationnalisé. Un opérateur majeur demeure : Ténésol outremer. Profitant d’un rééquilibrage capitalistique, l’entreprise décide de changer de nom, et l’agence d’inventer SUNZIL, international, mémoriel et spécifique.

Tel un enfant à qui on a lâcher la main, solaire doit désormais se vendre pour ce qu’il est véritablement, et non pour ce qu’il permet de défiscaliser : une nouvelle donne qui impose de changer de discours commercial.


L’idée La défiscalisation était une béquille… En réalité la conscientisation de l’intérêt réel du solaire n’est pas faite dans les esprits, en tout cas, pas chez les adultes. Nos enfants entendent parler de développement durable et d’éco citoyenneté depuis leur plus tendre enfance : ce seront eux les acteurs du changement, ce doit être eux les héros de cette campagne. Dans une campagne attendrissante au style onirique, nous inversons les rôles : les enfants prennent en charge leurs parents, avec fermeté et bienveillance. Soyez l’avenir, soyez Solaire.

Message radio


CITROEN Départemental’ market ! L’une des illusions des réseaux de marques, c’est de croire que l’idée est global et l’action locale. Certes il faut de la tenue, de l’usine aux concessions, mais il faut aussi du bon sens pour savoir laisser son réseau déployer l’effort en fonction de ces spécificités. Citroën est un constructeur open minded, et Soguadia une concession pushy minded. Début 2011, la Soguadia démarre sa collaboration avec Adhoc caraïbes. Objectif : redonner à Citroën son « rang » perdu à la Guadeloupe, faire partie des marques instinctives sur tous les projets auto et dépasser les performances seulement indexées sur la promo.

L’idée Dès que possible, dans le ton du constructeur, mener des actions à portée positionnante par la valorisation de la singularité de la gamme, mais aussi aider la Soguadia à ferrailler avec les inputs et réalités du marché départemental : concurrence, approvisionnement, sociologie antillaise de la voiture.


CREDIT MUTUEL / JEUNES Pas les sous, le son ! Pour les jeunes, la banque n’est pas un sujet ! Mais pour une banque, les jeunes, c’est LE sujet… Pour assurer la pérennité de son porte feuille clients, la cible jeune constitue un très fort enjeu stratégique : ce sont les actifs de demain et l’on a fort à gagner à investir sur la présence à l’esprit dès l’adolescence. Un sacré challenge compte tenu de la volatilité de la cible, car comment et pourquoi parler d’argent à ceux qui n’en ont pas ?

L’idée La stratégie retenue par le Crédit Mutuel tient dans une conviction simple et innovante : C’est en créant aujourd’hui le contact avec les jeunes autour de ce qui les intéresse, que demain, à l’heure de la conscientisation du besoin bancaire, ils se tourneront naturellement vers la banque qui aura su s’inscrire de manière crédible dans leur quotidien depuis toujours. Et pour créer le contact, le Crédit Mutuel donne le LA à la musique : Ca tombe bien, la jeunesse Antillaise adore ça. Ainsi est né ZIKLA, Programme Relationnel jeunes du Crédit Mutuel, webzine communautaire, 1er réseau musicale des Antilles, quelque part entre journalisme et mécénat musical.


1 an = 11 500 membres, 49 427 visites, 42 % de return visitors, 14 300 fans.


NIVEA Le secret allemand des belles Antillaises Il est quelques rares produit pour lesquels l’adoption « Péyi nou » pousse le phénomène jusqu’à en faire un produit transmissible de grand-mère en petite fille. Nivea est de ceux là. Pourtant, malgré la noblesse de ce rang, l’inventeur du Q10 a vite fait de prendre quelques rides, la cible des jeunes femmes lui préférant peu à peu des marques entrantes. Sans rien perdre ou renier du capital confiance et sympathie acquis aux Antilles par cette très grande marque, comment lui favoriser un second souffle ?

L’idée Assurer à la marque la part de voix publicitaire qu’exigent les enjeux de volumes des distributeurs (et ce sur la base du corpus publicitaire « cadré » par Hambourg), mais veiller également à lui redonner des points d’ancrage relationnels et affectifs locaux fort. Dans le cadre d’un Programme Relationnel de Marque qui trouve sa voix sur le net, en radio mais également dans les rayons, Nivea montre aux jeunes femmes antillaises combien elles partagent la même humeur et le même art de prendre soin de soi.


LA GAMME BLEUE PRÉFÉRÉE DES FAMILLES Volup tatem quam nonet fugiam erro est fugiam lit accat aceaqui bleztam, omnzrg ias mosap eruptam quatecae. Et zezg dit max imod erores quos ni tem voluptatia dollib ze zeus redf aexcest, sed moloreius, velit tatem quam nonet fugiaregm erro est fugiam lit accat aceaqui blez am, omnias mosaperuptam voluptatia dollibus excest, sedvel moluptae.

JEU

GAGNEZ LE PLUS

BleuDES VOYAGES

EN FAMILLE

Pour jouer, retrouvez-nous dans tous les magasins participants du 0 au 00 octobre 2013 inclus*.

À gagner un séjour en famille

à ORLANDO

DANS LE PLUS GRAND

PARC AQUATIQUE.

Et ça continu sur Facebook, GAGNEZ un week-end en famille ALL INCLUSIVE à L’HOTEL. Asped eos ut aut qui dendio ese volorehenis nimet volum et que rempore quatur rese rendel il mi, sequi blabo. Aliqui dolore sum faccabo. Ut fuga. Moloribus quam quodictus explamenda doluptatio vidit inctasit repedi sae vellab ius quo moluptatem laborestrum re pra sequi doluptaquo et et eumque voluptatem aspiet ellia as accum et quia doloreped quati omnist, omniati nciatem poressumqui consendam nestium hariores et essit omnit inus. Eprores totatem qui doles ut mi, seque sum, omnia cuptatias consequ ibusda sunt opta int apiendae iusaesequod molorem quunto qui dolorese volorest, quiatus dolum lab inctur, anihil ipsa simusam faccatem fugias estio. Itat occume nusci comnitas int rae ommolorem eos essimil maximintorat labo. Nam quibus santisquias ame eat. Uptas ero ipsuntiam sinimpo restinu sapicat ioreceperro voloreicid qui name consequ aeseque qui offic tem lique vellenda dio omnissus experezegz zefzf zeg ezg s eatetet quia doloreped quati omnist, omniati n lam endundae peris nat eiuntio nsequi nit, quid magnatur reptasped ut et eatia conseditibus aut verchic iumquos aditati nctiist harciis .

Rejoignez-nous sur

/ NiveaAntillesGuyane


AMIGO Revival soda > fruity brand ! Y’a-t-il une place pour Amigo là ou Coca et Royal Soda font le marché ? Pour la Somès, qui vient de racheter la marque Amigo à la brasserie Lorraine, la réponse est OUI, assurément. Temps est venue alors de redonner un vrai coup de boost à cette grande Love Mark locale, en appuyant très fort là où ça fait fruit !

L’idée D’abord, le pack : exit la mascotte moche et infantilisante, on ne gardera d’elle que le chapeau bakoua auquel les consos semblent attachés. Avec le choix résolu d’une couleur orange identitaire (jusque dans le bouchon) la déclinaison de gamme se fait ensuite naturellement de parfums en parfums. Un temps parti sur une communication intégrative de tribu de marque très originale et ambitieuse, l’annonceur a finalement préféré relancer en se rassurant sur des fondamentaux sectoriels : fruit, pétillant, mouvement et vitalité, une expression démonstrative de la promesse « fun’n fruity life ». Le conventionnel a fait son travail : Lancement réussi et ventes pétillantes ! Nous ne saurons jamais ce que la campagne intégrative envisagée (et regrettée) aurait apporté en plus… soit ;-)


GOOD FOOD STYLE Pour faire du bien aux gamins ! Le métier de publicitaire a ceci de troublant qu’une équipe se doit de louer ses services au diable (soda, chocolat…) comme aux anges : ici, c’est la CAF et son engagement pour le mieux manger chez les jeunes. L’obésité (élue maladie de l’année…) grignote des parts de marché... Pour parents et grands ados, le mal est fait, les efforts de sensibilisation par la com s’avèrent vains. La Caf veut agir en amont, et convaincre dès l’enfance !


L’idée La cible : les collégiens, ceux à qui ont peu encore tenter de glisser quelques conseils sans se faire décrédibiliser. Le good food style, c’est celui que les gamins peuvent choisir à l’heure où ils se cherchent : tel est le pari, faire du bien manger un élément de style pour se construire. Mi enfant mi ado, la ruse de sioux à consisté à leur passer des messages importants par le vecteur du dessin animé (code de confiance pour eux depuis toujours) dans un style et selon une tonalité musicale clip, plus « de grand » et d’ado (code aspirationnel très fort) Sur des textes ciselés pour que les messages passent de manière crédible, ce sont 5 artistes qui ont eu la lourde tâche d’enregistrer des sons qui « attrapent » les gamins. TV, Ciné, radio, Web, réseau sociaux, et même dans les cours d’écoles, tout est mis en œuvre pour faire avancer les choses.


PERE LABAT Réveiller la belle endormie. Il y a le rhum, et il y a Père Labat, LE rhum ! Historiquement, c’est en effet le Père Labat qui a mis au point la technique de distillation de la canne à sucre. Respect. A Marie Galante, la marque qui porte son nom fait un produit merveilleux, mais ne sait plus vraiment le vendre…

L’idée Le curé, ça ne fait pas vendre ! L’héritage de son savoir faire oui, le culte de sa personnalité, non. La marque, c’est le nom, faisons fit du titre religieux. Convaincu que ce produit a un très gros potentiel si on lui attribue des codes de grand produit dans un style up to date, c’est dans une humeur épure à la japonaise tel un parfum que l’on a choisi de faire de Père Labat « le plus exotique des produit de luxe à la française ».


Logo Terraviva sous 2 formes possible


La Prez ADHOC CARAIBES  

www.adhoc-caraibes.com

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you