Issuu on Google+

SITE INTERNET www.adh-asso.fr

ISSN 0753-5066

L'echo d'angers sud-est

E n t r é e

g r a t u i t e

DECEMBRE 2009

CONCERT DE NOEL Samedi 12 décembre à 15h église la Madeleine

Chorale 3 ème âge

La Corentine

Dimanche 13 décembre à 15h église St Léonard Au trois- Mâts Justices

Tous nos meilleurs Direction Publication: Jean-Pierre Warnet

Voeux pour 2010

Rédaction: Michel Boutreux Composition: Bernard Audiau E-mail: adh.asso@free.fr

Publié par l'Association Des Dépôt légal 4° Trimestre 2009

Habitants

St Léonard Justices Madeleine Journal publié à 10600 exemplaires

1


Le mot du Président..... Dans quelques jours l'année 2009 va laisser sa place, j'espère quelle aura été pour vous une année agréable au sein de l'association. Espérons que l'année 2010 soit aussi plaisante pour vous, quelle vous permette de réaliser des merveilles dans les différents ateliers qui vous sont proposés. Pour ma part, j'espère que le bénévolat sera encore plus actif, et que de nombreuses personnes N G Ldans A InosS viendront nousA rejoindre diverses actions. Je vous souhaite donc à vous tous une bonne et heureuse année 2010. le président jean-Pierre Warnet

Vide-grenier Pour la première fois depuis sa création en septembre 2003, l'organisation du vide grenier a été perturbée par une série de faits délictueux. En effet, la banderole (*) de l'association des habitants St Léonard Justices Madeleine installée au parc de Villechien, a été volée l'avant-veille ce cette manifestation. D'autre part, toute la préparation à la mise en place des numérotages de place, c'est à dire, une matinée de travail par les bénévoles, a été saccagé par des adolescents......! Ils seront les bienvenus, au vide grenier 2010 à venir réparer leur geste, en nous aidant à la mise en place du vide-grenier. O E N O L O G L'association s'insurge contre ces gestes d'incivilités et lance un appel à toutes personnes ayant aperçu cette banderole, à se mettre en contact avec l'association. -Tel 02 41 68 19 27 ou mail adh.asso@free.fr Néanmoins , Le vide-grenier 2009 a connu une fois de plus un vif succès . Le ton était donné déjà lors des journées d'inscriptions, où une foule considérable a dû patienter parfois longtemps. Nous prenons actes des remarques qui ont été faites, afin de réguler beaucoup mieux les files d'attentes aux inscriptions de 2010.

I N F O R M A T I

A.D.H En avril 2010, l'association des habitants St Léonard Justices Madeleine, tiendra son assemblée générale habituelle. Cette année, en vertu des statuts de l'association, ( article 10) le renouvellement du conseil d'administration aura lieu en avril. Celui-ci a lieu tous les 2 ans, par moitié. Les personnes s'engagent pour 4 ans. Est éligible au conseil d'administration toute C L U B personne âgée de plus de 18 ans, au jour de l'élection et depuis au moins 6 mois dans l'association, à jour de ses cotisations.

Rappel: Courant avril deux pétitions ont été lancées pour demander la mise en place d'un distributeur automatique de billets de banques, sur les deux secteurs de commerces : ARBORETUM ( Villesicard) et ST LEONARD.. La demande avait été transmise par internet, dans un premier temps à Angers Loire Métropole, qui à nouveau a transmis à la Mairie d'Angers. Pour plus de P HlesO pétitions T O avaient été réactivité, scannées et mises à disposition aux services compétents. Nous vous publions la réponse de la Mairie d'Angers, suite à ces démarches :

L'association en quelques chiffres. - gère plus d'une vingtaine d'activités - emploie 13 salariés - organise des animations, expo photo, vide-grenier, bourse aux vêtements, etc... - participe à diverses commissions - sert d'interface avec le secteur de la réception TV par le câble. - compte a ce jour plus de 1000 adhérents.

 Monsieur Le Président, J'ai bien pris connaissance de votre demande d'installation d'un distributeur de billets dans les secteurs St Léonard et Villesicard. J'ai bien reçu également la pétition dont Mr CAZAUBA m'avait fait part. Cette situation existe dans différents quartiers de ville, chaque fois nous intervenons auprès des banques pour qu'elles assurent le service de proximité auquel leurs clients souhaitent pouvoir légitimement accéder. C'est parfois avec succès, comme ce fut le cas aux abords de la place Kennedy. L'installation est parfois longue à obtenir, d'autant U I TqueAdans R ceEdomaine les moyens dont dispose légalement une collectivité territoriale sont très limités sauf lorsque le juge reconnait une carence avérée. Dans le cas présent, la loi et la jurisprudence ne nous semble laisser aucun doute; cette carence n’est pas avérée. Une offre de distributeur de billets existe à moins d’un kilomètre et les critères économiques transmis par certains établissements bancaires, avec qui j’ai été en contact, semblent réunis pour permettre l’investissement d’une banque dans ce secteur (présence de 10000 habitants). Je comprends bien les difficultés que peuvent rencontrer certains résidents et pour les raisons rappelées, je ne peux que vous inciter à solliciter les institutions qui regardent les organismes bancaires soit la Banque de France (13 place Pierre Mendès France — 49100 ANGERS — 02.41.24.25.00) C H E CsoitSle comité des banques qui siège à la fédération des Banques (41 boulevard Foch — 49100 ANGERS — 0.820.820.001). Regrettant de ne pouvoir donner une suite plus conforme à vos attentes. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées. »

L'année 2010 verra la préparation du 40 ème anniversaire de l'association prévue en juin 2011. A cette occasion un grand concours de Bandes dessinées sera lancé à partir de I E septembre 2010. Tous les détails duG concours seront dans le prochain journal de quartier du mois d'avril 2010. Vous qui participez à une activité au sein de l'association, vous êtes invités à porter votre candidature, afin de vous investir dans cette organisation, et permettre ainsi son renouvellement. Cette année, le président Jean-Pierre WARNET ne se représentera pas à la présidence du bureau. Un appel est donc lancé. Il sera proposé lors de l'assemblée générale en avril 2010, un règlement intérieur conformément à l'article 26, des statuts de l'association. «  un règlement intérieur peut-être établi par le conseil d'administration, qui le fait approuver en assemblée générale. Ce règlement éventuel est destiné à fixer les différents points imprévus par les présents notamment ceux qui ont E Q U statuts, E traits au fonctionnement pratique des activités de l'association.

Urbanisme Le dimanche, la bonne ambiance était au rendez-vous parmi la foule chaleureuse et conviviale. Les enfants ont apprécié les jeux mis en place; structure gonflable, jeux en bois, boules, etc.... Nous avons été épargnés par la pluie qui s'est manifestée aux alentours d'Angers et nous avons eu du soleil en fin de soirée. Les sandwichs ont fait le régal parmi les exposants. Encore une fois un grand merci aux bénévoles et commerçants pour l'aide apportée ( Mme Gonzalès, et Mme Blet entre autres). A l'année prochaine.

2

(*) préjudice du vol banderole # 400€

Distributeurs de billets :

Ralentisseurs rue St Léonard : Dans le cadre de la mise en place du parcours de la Loire à vélo, ( provisoire) des ralentisseurs, type coussin berlinois, ont été mis en place sur différents points de la rue St Léonard. Beaucoup de riverains proches de ces ralentisseurs, se plaignent du bruit assourdissant provoqué lors du passage de camion ou véhicule. Il serait judicieux qu'une déclivité moins brutale soit mise en place, afin d'atténuer les effets sonores . ( solution mise en place sur les passages aux Justices)

Jean-Claude ANTONINI La commission Urbanisme a transmis aux structures territoriales du conseil général et de la région, l'étude de ce dossier, qui s'occupent des problématiques du commerce et de l'artisanat. Nous ne manquerons pas de publier les réponses.


U

R

B

A

N

I

S

M

E

Rénovation de quartiers...........: ..........le saviez-vous ??? Les effets de l'annulation du PLU Centre par jugement du Tribunal administratif du 21 avril, notifié le 27, provoque la suspension des règles du PLU, et la résurgence des règles du P.O.S ( mai 1966). Les conséquences sont, entre autre, de lancer les révisions simplifiées de POS qui devront être approuvées avant le 1er janvier 2010. Le calendrier de la procédure visant à adoption des révisions simplifiées : Juin et juillet 2009 : Consultation et concertation. Mi-septembre / mi-octobre : Enquête publique. Mi- novembre: Rapport du commissaire enquêteur. Mi- décembre: adoption des révisons simplifiées.

Liste des révisions simplifiées secteur sud-est Angers. - Secteur de Maître-école H E A T R - Secteur des Longs T Boyaux - Secteur des Eclateries - Secteur de Villoutreys - Secteur de Mongazon Aussi durant le mois de mai 2009, la mairie d'Angers a procédé à une réunion de concertation , pour informer les gens de la zone sud-est d'Angers des modifications de classement au niveau urbanisme. A cette occasion, il avait été demandé aux responsables de nous fournir les documents. Ceux-ci ont été mis en ligne par les services en juin 2009. Nous nous faisons l'écho pour diffuser, pour ceux qui ne sont pas sur internet, entre autre, des différents projets dont la ville d'Angers sera le maitre d'œuvre.

Tunnel sous rocade Est

E

(1)

1) secteur des longs Boyaux Ce secteur subi une profonde mutation car l'opération prévoit la création de nouvelles structures à la fois architecturale et de voirie ( création de rues). Certaines personnes de ce secteur nous ont interpellé car ayant appris par hasard le projet de cette rénovation. En effet, pour certains propriétaires, dont leurs maisons tomberont dans une procédure d'expropriation, ils se retrouvent coincés, tant que le projet se trouve dans l'attente...! ( impossible de vendre ou de faire des travaux). Par ailleurs la proximité de la rocade EST, avec toutes ses contraintes environnementales permet de s'interroger sur la mise en place de ce projet de rénovation. D'autre part , dans ce projet il ne fait pas apparaître de solution quant au fameux tunnel désaffecté qui reste sous la rocade EST. (1) Au moment où nous publions le rapport du commissaire enquêteur est défavorable à ce projet.

http://www.angersloiremetropole.fr/fileadmin/plugin/tx_dcddownloads/RS4_Longs_Boyaux_A3.pdf

2) secteur des Eclateries

Les terrains concernés par le projet couvrent une superficie d’environ 4 hectares. (zone en rouge). Secteur situé entre la rocade EST, route de la pyramide, rue Parmentier. L’opération doit ainsi permettre la réalisation de 120 à 140 logements répartis en proportion égale entre habitat collectif, intermédiaire et individuel. L’offre en logement comprendra une part de locatif social, une part en accession sociale et du logement privé. Le projet prévoit selon les îlots une diversité de logements avec des formes urbaines et des hauteurs différenciées. La trame d’espace bâti orientée plutôt Est/Ouest viendra s’appuyer sur les voies de desserte en respectant un principe de recul de 5 mètres. Les îlots situés le plus au nord seront formés par de l’habitat de type collectif avec une hauteur maximum de 12 mètres. Les secteurs d’habitat intermédiaire seront organisés de manière à laisser en espaces verts privatifs les fonds de parcelles, ménageant ainsi des perspectives visuelles traversantes. La hauteur maximale autorisée pour l’habitat intermédiaire et individuel est limitée à 10 mètres.

TOUS TRAVAUX DE MACONNERIE NEUF, RENOVATION ET ENTRETIEN

Demandez nous un devis

GAUTIER

BATIMENT

Une entreprise au service des particuliers 12, rue de Villechien – BP 60 840 - 49008 ANGERS cedex 01

Tél. 02 41 66 97 60 - Fax 02 41 66 97 26 www.gautier-batiment.fr

Ramassage des couettes à domicile

3


Alternativ' Concept Maîtrise d'oeuvre

Habitations, neufs & rénovations, extensions, bureaux... Guylaine Fortuné Tel 09 79 19 33 13 Port 06 84 59 36 26 guylaine.fortune@orange.fr 7, rue des Vieilles Carrières 49000 Angers

3) Secteur de Villoutreys

Le projet de l’opération prévoit la construction d’environ 50 logements, en accession sociale à la propriété, et répartis dans trois bâtiments collectifs. Le projet s’inscrit ainsi dans le cadre des orientations du Programme Local de l'Habitat (PLH) et participe à sa réalisation sur la ville d’Angers. Le site sera accessible par la Rue de Villoutreys et par le Square Mongazon : - L’accès (entrée/sortie) rue de Villoutreys desservira un parking couvert collectif d’une capacité d’environ 80 places ; - L’accès Square Mongazon desservira un parking aérien complémentaire. Il prévoit la création de trois collectifs en R+2+attique, chacun ayant sa façade principale orientée côté rue. Un principe de retrait des collectifs par rapport à l’alignement sur les voies est prévu. Leur implantation en front le long des rues libère un espace ouvert central. La conception de ces bâtiments, et notamment celle du collectif implantée le long du Square Mongazon, respectera le lien avec les résidences voisines existantes afin de favoriser leur intégration dans le site.

4) Secteur Maître école Le projet s'articule sur la réalisation d'un programme mixte d'habitat social, d'accession à la propriété, ainsi que sur des chambres sociales dans une résidence avec services. Il s'accompagne également de la réalisation de 3000 à 4000 m² d'activités. Le projet s'inscrit dans le cadre des orientations du programme local de l'habitat ( PLH) et participe à sa réalisation sur la ville d'Angers. Le programme développe environ 200 à 250 logements dont une centaines liés à la reconstruction de la résidence ADOMAL. . Pour la partie aménagement, par rapport aux limites séparatives, des espaces non construits paysagés permettront à la fois de conserver une distance par rapport aux propriétés riveraines et de préserver des axes de vue.

PHARMACIE MONICARD : 02 41 66 33 36 JOELLE et JULIE COIFFURE : 02 41 66 67 55

Rue des Ponts-de-Cé

MECHE COIFFURE : Hommes, Dames, tarif étudiant 02 41 68 12 53 PRESSING DE L'ARBORETUM : retouche 02 41 66 73 45 Supermarché SITIS : boucherie, livraison à domicile 02 41 68 27 44 ESSENTIEL Beauté : Soins: corps, visage, mains, UVA 02 41 54 19 34

4

rue de Villesicard

PARKING GRATUIT


tango, valse, madison, cha cha cha .... La semaine anglaiseRock,de Bibliothèque Justices quelques adhérents… Du 20 au 27 août, 8 adhérents de l'ADH, inscrits aux cours d’anglais, ainsi que leur professeur, ont participé au jumelage organisé par la commission Angers-Wigan de l'OCIA.

25, rue Desmazières

Cette semaine en Angleterre fut l’occasion pour certains de découvrir et pour d’autres de retrouver avec plaisir : son climat (fidèle à sa réputation : vivifiant !) ; ses villes : Stratford-upon-Avon, la ville natale de Shakespeare ; Liverpool , magnifiquement rénovée ; Oxford et toutes ses universités prestigieuses et Wigan plus modeste mais néanmoins très intéressante. La visite commentée de la mairie, avec le maire en personne, en habit d’apparat, puis la visite de l’église et de la ville, accompagnée par divers groupes folkloriques, furent des moments fort pittoresques ! ses paysages : nous avons pu deviner, à travers la pluie et les nuages, combien le Lake District était fabuleux… Plaisir de découvrir aussi, la richesse de son histoire, notamment le passé minier très dur et éprouvant de la région de Wigan. Et surtout la convivialité, l’extrême gentillesse des gens, « so British », non seulement des familles qui nous ont hébergés superbement pendant 5 jours, mais de tous les inconnus croisés au hasard des visites et des rencontres .

HORAIRES D'OUVERTURE

Le fonctionnement -lecture sur place gratuite -le prêt de livres nécessite un abonnement annuel Enfants : gratuit jusqu’à 18 ans Adultes : 6 euros (livres et revues) ; 20 euros (multi supports : Livres, CD, DVD) Possibilité d’emprunts de 12 documents pour 3 semaines, retours des documents dans la bibliothèque de votre choix Vacances de Noël 2009 Fermeture de la bibliothèque du 24 décembre 2009 au 2 janvier 2010, réouverture aux horaires habituels le mardi 5 janvier 2010 à 15 h ANIMATIONS 2010 « TIMBRE (ES) DE CINEMA »

Concours d’art postal du 4 janvier au 30 avril 2010 (cachet de la poste faisant foi) sur le thème du cinéma, ouvert à tous. Exposition des travaux reçus du 18 au 29 mai (hall des 3 mâts) Remise des prix en mai Règlement disponible à la bibliothèque ou sur le site par Internet des bibliothèques : Votre créativité piloté un professionnel.

www.bm.angers.fr CAFE LITTERAIRE

En conclusion, quel beau voyage, effectué dans la joie et la bonne humeur du début à la fin, où chacun a pu essayer de mettre en pratique les connaissances acquises en anglais (parfois laborieusement depuis des années !) de façon ludique et authentique. Un grand merci à l'ADH pour nous avoir aidés à participer à ce voyage et à Etiennette Coudert, la présidente de la commission Wigan pour l’avoir si bien organisé. Andrée, Anne-Marie, Christiane, Christine, Colette, Dominique, Janine, Nicole, Solange.

Venez écouter et partager vos impressions de lecture dans une ambiance conviviale ; tous les 2 mois le samedi à 10 h Dates des rencontres : 2009 : samedi 19 décembre 2010 : samedis 30 janvier, 13 mars, 24 avril, 19 juin HEURE DU CONTE Les 1er mercredis du mois (hors vacances scolaires) Heure du conte en langue des signes le mercredi 10 février 2010 à 15 h 30

VE T I L L A R D FLEURS HORTICULTEUR FLEURISTE 203, route de la Pyramide 49000 ANGERS Tel: 02 41 66 65 78 Fax: 02 41 66 57 29

Ouvert 7jrs/7 du lundi au dimanche matin

5


Montage de cols, coupe d'une robe, astuces....

6


(*)

de réduction immédiate

NOUVEAU Ouvert le samedi Horaires de 7h50 à 19h30 (*)Sur présentation du coupon avec la carte grise

- Votre contrôle en 40 min - Parking assuré - à proximité de chez vous avec ou sans RDV

« Carte cezam » « carte étudiant »

Ru ma e de de la lei ne

Rue Volney

St Léonard

Place de la Madeleine

Rue Saumuroise

Les Justices

117,rue Volney 7 7


Animations NOEL Cette année, la mise en place d'un marché de Noël n'a pas pu se réaliser. Malgré les démarches nombreuses de contacts auprès des exposants artisans, seules 4 réponses ont été positives. Aussi, l'association des habitants St Léonard Justices Madeleine, vous propose un concert de chants de NOEL, qui aura lieu - le samedi 12 décembre, à 15h00 en l'église de la Madeleine à Angers. et - le dimanche 13 décembre, à 15h00

en l'église St Léonard à Angers.

La chorale, LA CORENTINE, participe à cette manifestation. Soyez nombreux à venir, l'entrée est gratuite.

T E L E T H O N Cette année et pour la 4ème année consécutive, La Résidence La Retraite s’engage auprès de l’AFM et du Synerpa dans le cadre du Téléthon, qui se déroulera le samedi 5 Décembre 2009. Vous êtes cordialement invités à la « Brocante à la Retraite » ! Au programme : brocs et puces, thé et chocolat chaud, vin chaud, patisseries et autres gourmandises. Nous vous proposons de vous associer à cette animation de 3 façons différentes : - soit en venant participer au goûter organisé pour l’occasion, - soit en nous apportant des objets à vendre le jour même, - soit en nous aidant à tenir les stands. nous espérons vous accueillir nombreux.

Les Roses de la Madeleine L’association « Les Roses de la Madeleine » 12 rue d’Assas (Centre Paul Bert) organise *un concours de belote le 11 décembre 2009 * un repas de Noël le 18 décembre 2009 * un autre concours de belote le 14 janvier 2010 * un loto le 29 janvier 2010 L’association est interculturelle et intergénérationnelle. Pour tous renseignements s’adresser chez Mme Bardoul 02 41 66 77 13 06 03 51 47 77 l'Accueil de Loisirs Lebas accueille vos enfants de 3 à 6 ans pendant toutes les vacances de Noel. Au programme:activités manuelles,grands jeux,sorties....et bonne humeur!!... l'Accueil de loisirs est ouvert de 8h à 18h, journée avec ou sans repas. n'hésitez pas à vous renseigner au 02 41 47 45 64 les jours de fonctionnement.

8

Bourse aux vêtements En 2009, la Bourse aux vêtements aura connu encore une très bonne fréquentation. Quelques chiffres : 385 clients ont déposé 3149 vêtements , et 215 clients sont venus acheter. 36 clients ont déposé 164 articles de puériculture, et 34 clients sont venus acheter. Il faut remercier les 35 bénévoles qui ont donné de leur temps pour cette bourse aux vêtements La prochaine bourse de printemps aura lieu fin mars début avril – nous n’avons pas encore la date définitive. Nous lançons un appel aux bénévoles qui souhaitent participer à cette action. D'ors et déjà , toutes les personnes nouvelles qui se manifesteront sont les bienvenues. Nous avons besoin de ces personnes le lundi, mardi, et jeudi. Renseignement > 06 86 79 50 47

Etoile d'or St Léonard Evènements importants du club : * vendredi 8 janvier 2010 à 20h - salle Jean Bouin : match de l'EOSL contre l'ABC. Levé de rideau à 18h30 par une démonstration de basket handisport (affiche ci-joint) * vendredi 29 janvier 2010 à 20h : concours de belote. * Tous les matchs à domicile de l'EOSL à 20h salle Villoutrey sauf pour le match du 8 janvier qui aura lieu salle Jean Bouin :

Sporting Club Angevin SCA L’évolution du SCA, au stade de la Baraterie, se poursuit, après les années de quantité nous poursuivons par les années de qualité. L’évolution des classements des équipes montre la qualité de nos formations, et pour pérenniser nos acquis nous avons embauché un permanent dédié en priorité à l’école de football. L’accent mis volontairement sur la formation des jeunes et sur la formation de nos éducateurs nous a valu la distinction du district de football de Maine-et-Loire qui nous a décerné « le Label Qualité de la F.F.F » portant sur les critères ; Accueil ; Fidélisation ; Encadrement ; Éducation. Encore plus aujourd’hui qu’hier, les jeunes se sentent bien au SCA. Il est encore possible de s’inscrire pour les jeunes nés à partir de 2003. Peut-être à bientôt.

Galette des Rois 2010 Afin de pouvoir accueillir les habitants des trois quartiers, l'association des habitants St Léonard Justices Madeleine, vous invite Le dimanche 24 janvier 2010 À la galette des Rois au Trois-Mâts, à partir de 15h00.

Dégustation de la galette, après-midi dansant avec l'orchestre de Christian BOUTIN, et tombola gratuite. La participation est de 4 euros par personne, et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Le règlement se fera le jour .de la galette à l'entrée. Les réservations se feront uniquement par téléphone. ( à partir du 5 janvier 2010 ) Gasnier Christine 02.41.66.58.79 Ledu Monique

02.41.68.46.51

Guilloteau Nicole 06.12.16.37.67

Place St Léonard..dernière! Suite à des réclamations de personnes signalant que le distributeur de billets réclamé par pétition, installé sur le parking , était placé trop haut; après enquête, nous sommes au regret de vous informer qu'il ne s'agit pas d'un distributeur de billets, mais plutôt d'un ramasseur de billets, distributeur de P.V. pour feu rouge franchi.

Vous résidez dans le quartier et vous souhaitez vous exprimer sur un sujet particulier dans le journal d'avril 2010 , retrouvez-nous tous les mardis soir de 18h30 à 19h en février 2010, au 62 rue de Villoutreys ou par internet sur l’adresse suivante : adh.asso@free.fr


l echo d angers sud est