Page 1


Le Guide du Tourisme Vert dans le Gard une exclusivité Gîtes de France To u r i s m e Ve r t Gard

D

epuis plus de 35 ans, “Gîtes de France Tourisme Vert Gard” met en œuvre sur les territoires ruraux du département une grande diversité de prestations touristiques qui reflètent et révèlent la ruralité et ses valeurs. Ce guide de Tourisme Vert est issu de ces multiples associations. Il vous invite au cœur de la ruralité originale des Petits Pays gardois, ses paysages, son patrimoine et son humanité ainsi que ses multiples activités de loisirs verts. Des balades en âne à travers les Cévennes pour les plus petits, des randonnées dans des lieux renommés ou encore méconnus pour les plus grands, mais aussi un vaste choix d’activités plus sportives ou culturelles. Ces sorties vous mèneront à la rencontre des femmes et des hommes qui participent à la vie de ces territoires ruraux…

Un tourisme atypique, riche, inimitable, à tout moment de l’année… une pleine Evasion Verte en pays gardois !


2


Sommaire Nos formules d’accueil

4-5

Choississez votre destination

6-7

Les Cévennes  Le Pays Viganais-Aigoual  Le Pays de la Haute Gardonnenque  Le Pays Haute Cèze Mont Lozère

Les Garrigues  Le Pays Bassins et Gorges de Cèze  Le Pays Uzège Pont-du-Gard  Le Pays Moyenne Gardonnenque  Le Pays Salavès Sommiérois

La Plaine Camargue  Le Pays du Rhône  Le Pays Nîmes Camargue

8 14-27 28-41 42-55 56 62-75 76-89 90-103 104-117 118 124-137 138-151

Gard Pleine Nature

153-162 Un label pour la préservation et la valorisation des Espaces Naturels Sensibles gardois

Infos pratiques

163  Carte du Gard et de ses 9 petits Pays 164-165  Les communes gardoises 166-168  Informations-réservations 4e couv.

NB : les informations contenues dans ce document n’ont pas de valeur contractuelle et sont susceptibles d’évoluer dans le courant de l’année.

3


16 formules d’accueil pour savourer l’Évasion verte dans le Gard !

un espace privatif indépendant qui s'articule sur les espaces collectifs du hameau (dessertes, parking, jeux et éventuels autres services). Le hameau (ou le mas est bien intégré en milieu rural ou naturel et toujours de faible densité (14 gîtes maximum, 7 à 8 maisons). 



Gîtes ruraux

Le gîte rural est bien plus qu’un meublé de vacances. Il se situe dans un milieu rural de qualité (ferme, hameau, village, nature environnante). C’est une formule originale permettant de vivre en totale harmonie avec la nature et la ruralité. Le propriétaire vous accueille comme ses hôtes et vous fait partager son art de vivre. Il se loue à l’unité-semaine ou au week-end. 

Gîtes de groupes

Cette formule est prévue pour louer en groupe ou en familles. Le gîte de groupes se loue à l’unité-semaine ou au week-end. 

Gîtes à thème

Cette formule permet d’associer à votre hébergement, des activités pleine nature telles que pêche, équitation, VTT, randonnées, etc. Il existe aussi le gîte “Espace mazet” qui est un petit bâti avec terrasse et auvent dans la nature, et le gîte “Panda” (parc naturel, WWF, Gîtes de France).

4



Gîtes d’enfants

D’une capacité maximale de 11 enfants, il est basé sur l’éveil au monde rural (connaissances de la ferme, poterie, activités pleine nature, animations diverses). Les placements s’effectuent sous le contrôle de “Jeunesse et sports“. Ces équipements sont parfaitement adaptés à l’accueil d’enfants (sanitaires appropriés, chambres ou dortoirs de capacité réduite). 

Gîtes en hameau de vacances (ou en mas de vacances)

Il s'agit de gîtes groupés sur un même site et formant un hameau ou un mas. Chaque gîte comprend

Gîtes pratiques

Cette formule est conçue pour faciliter le séjour des personnes handicapées à travers un aménagement spécifique et adapté. 

Écogîtes

NOUVEAU !

Les gîtes et chambres d'hôtes bénéficiant de la qualification Ecogîte répondent à des exigences strictes en matière de prise en compte globale de l'environnement : économie d'énergie et utilisation d'énergies renouvelables (solaire, bois, éolien, hydroélectrique...), meilleure gestion des ressources en eau, tri sélectif, gestion des déchets, intégration au site et utilisation de matériaux naturels, locaux, recyclables et sans effet néfaste sur la santé, équipements performants pour plus d'économie et moins de rejets…




Chambres d’hôtes

C’est une formule conviviale qui vous lie un peu plus au propriétaire : il s’agit d’une chambre accueillante, chez l’habitant, comportant des sanitaires (souvent douche et WC). A cela s’associe le plaisir de savourer un copieux petit déjeuner. 

Chambres d’hôtes avec table d’hôtes

Exclusivement réservée aux personnes hébergées en chambres d’hôtes, la table d’hôtes permet de prolonger vos moments d’échanges et de convivialité autour d’un repas préparé par le propriétaire.



Le gîte d’étape est une formule destinée aux randonneurs. Il fournit le lit (le plus souvent en dortoir), une salle commune et une cuisine collective. Il peut aussi fonctionner en gîte de séjour (plusieurs nuitées consécutives), selon diverses modalités : séjours de petits groupes en milieu collectif, séjours d’un groupe occupant tout le gîte. 



Chambres d’étape

Située à proximité d'un itinéraire de randonnée, la chambre d’étape est une chambre d'hôtes qui permet de bénéficier de la table d'hôtes le soir et d'un pique-nique le midi. Cet équipement dispose de matériels spécifiques liés aux différentes pratiques de la randonnée pédestre, équestre ou cyclo. C'est une exclusivité Gîtes de France Tourisme Vert Gard. 

Dormir autrement

Cette formule originale permet de s’adapter à une nouvelle philosophie de tourisme vert au rythme de vie insolite (yourtes, sites historiques ou atypiques…).

Gîtes d’étape et de séjour

Campings verts

Le caravaning à la ferme, le camping rural (6 emplacements) ou l’aire naturelle de camping (25 emplacements) sont situés sur des parcelles spécialement aménagées par le propriétaire des lieux. Des produits fermiers sont parfois vendus sur place.

Séjours à thème Ils associent l’hébergement, les repas et une activité thématique : créativité, pleine nature, gastronomie… Les périodes sont sollicitées à la demande ou bien prédéterminées par le propriétaire (journée, week-end, semaine ou plus…). L’accueil de stages est également possible ; le groupe peut alors préparer ses repas.

Loisirs verts S’adonner aux loisirs verts, c’est découvrir librement de nombreuses richesses touristiques de notre département, le plus souvent issues de l’environnement rural ou naturel. C’est aussi goûter aux activités physiques organisées en pleine nature. Le Pass’Loisirs, offert à tous les hôtes “Gîtes de France Tourisme Vert Gard”, permet de bénéficier de tarifs avantageux auprès de nombreux prestataires de loisirs verts.

Restaurations vertes La ferme auberge, l’auberge de campagne ou l’auberge de plein air proposent une cuisine à base de produits du terroir ou de la ferme.

5


6


Tr o i s g r a n d e s d e s t i n a t i o n s fondent la diversité du département gardois ainsi que sa richesse humaine, paysagère et culturelle.

 Cévennes

Ces montagnes méditerranéennes sont constituées d’une ligne de crête (mont Aigoual 1567 m, mont Lozère 1702 m) et de son versant sud entaillé par de nombreux cours d’eau. Leur manteau de maquis vert est constellé de mas et de hameaux.

 Garrigues  Camargue Site mythique de l’épopée et de l’aménagement romains, les chaudes Garrigues sont habillées de chênes verts, de pins d’Alep et d’épineux. Leur écrin odorant enserre des villages pittoresques, protégés de vignobles et de vergers.

Les pieds dans la Méditerranée, la Camargue est le royaume des oiseaux migrateurs et des taureaux sauvages. Ses étangs, ses marais, ses grandes plages de sable fin... en font un monde «à part» où faune et flore sont uniques et l’art de vivre 7 singulier.


LE VIGAN

8

ALÈS

NÎMES

Cévennes


Les Cévennes

constituent la bordure sud-est du massif Central. La prise en compte d’une histoire singulière et, en 1970, la création d’un Parc national ont limité cette appellation à des montagnes bien typées. A cheval sur les départements de la Lozère et du Gard, délimitées par le Vivarais, la Margeride et les Grands Causses, les Cévennes se présentent comme un gigantesque amphithéâtre d’où contempler la vallée du Rhône et le Languedoc méditerranéen. Les versants de cette montagne sont escarpés, entaillés par les torrents, recouverts d’un manteau végétal vert ombré, constellé par les taches claires des mas et des hameaux. Cœur de schiste, tête de granit, enveloppes de calcaire : trois roches pour trois types de paysage bien caractéristiques. Les Cévennes sont composées de trois entités territoriales :

Le granit – C’est la plus jeune des roches cévenoles. On la trouve par conséquent sur les sommets : mont Aigoual, mont Lozère, massif du Liron… Le granit favorise la construction d’imposantes architectures.

Le schiste – Roche emblématique de la Cévenne, elle lui donne sa tonalité austère… Difficile à tailler, le schiste a pourtant été le matériau qui a permis d’édifier les mas cévenols aux structures si complexes et ingénieuses.

le Pays Viganais-Aigoual, le Pays de la Haute-Gardonnenque et le Pays Haute Cèze-Mont Lozère… Les spécificités de ces territoires vous sont présentées dans les pages qui suivent. Découvrez-en les multiples facettes et bon séjour dans les Cévennes !

Textes et photos : Alain Gas Paysage de la haute vallée Borgne

Le calcaire cerne les Cévennes ; en bas avec les garrigues ; en haut, avec les causses. C’est une muraille calcaire qui, de Ganges jusqu’à Saint-Ambroix, protège les Cévennes. C’est la pierre de construction par excellence.

9


Les drailles sont les chemins qu’empruntent les troupeaux transhumants depuis des millénaires. Elles courent sur les crêtes des montagnes, offrant des vues paysagères spectaculaires. Les sentiers de grande randonnée ont repris ces itinéraires. Ces photos ont été prises sur la grande draille qui traverse la Cévenne centrale entre le col de l’Asclier et le col du Pas, en passant par la ferme-étape de Bonpérier.

10 C é v e n n e s

A cette géographie compartimentée s’est ajoutée une histoire contrastée. Véritable forteresse naturelle, les Cévennes ont servi de refuge aux persécutés de toutes époques, notamment aux camisards de la rébellion de 1702 et aux maquisards de la guerre de 1940. Mais, inversement, les crêtes cévenoles ont constitué un prodigieux pont naturel qui a fait communiquer le monde méditerranéen et la France septentrionale : drailles des troupeaux transhumants, voies romaines, chemins des pèlerinages médiévaux, sentiers inspirant les prophètes huguenots, chemins charretiers ou muletiers irriguant les foires et les marchés... jusqu’aux modernes voies ferrées.


La montagne qui protège Le massif des Cévennes est d’abord une forteresse naturelle, dressée à la jonction du monde méditerranéen et de l’univers continental. L’homme ne s’y est fait une place que laborieusement, tardivement et éphémèrement (un âge d’or de deux siècles qui s’acheva en 1914). Labyrinthe minéral, les Cévennes ont toujours servi de refuge pour les proscrits, les martyrs et les rebelles : camisards de 1702-04, maquisards de 1940-44, hippies des années 1970…

Le château de Portes fait basculer du piémont méditerranéen vers les altitudes montagnardes.

En Cévenne orientale, d’impressionnants réseaux d’ornières rappellent les grands trafics marchands de l’Antiquité et du Moyen Âge.

La montagne qui relie Les Cévennes ont paradoxalement attiré les grands voyageurs : migrants, transhumants, marchands et prophètes. Depuis l’aube des temps historiques, ils ont emprunté les drailles, les sentiers muletiers, les voies romaines, les chemins jalonnés par les chapelles et les châteaux médiévaux, les routes royales, les voies ferrées enfin… toutes aménagées au gré des cols et, de préférence, sur les crêtes qui ouvrent les plus vastes horizons. Trait d’union entre l’esprit latin et les influences nordiques. 11


Du côté de Malons, châtaigneraie avec sa clède (petite bâtisse où séchaient les châtaignes).

12 C é v e n n e s

Faïsses encore cultivées à Saint-Martial (culture de l’oignon doux).


Sur une base puissamment géologique, la montagne cévenole a surtout été une construction de l’homme. Des châtaignes, un cochon, quelques chèvres et des moutons, les Cévenols ont patiemment domestiqué une montagne a priori inhospitalière. A la force de leurs bras, ils ont élevé les murettes des faïsses pour semer et cultiver ; ils ont dressé des barrages et creusé des canaux pour maîtriser une eau fantasque, trop rare en été, dévastatrice l’automne venu. Leurs maisons se sont agrandies au fil des générations, fidèles à une technique de construction qui fait aujourd’hui notre admiration. L’adhésion à la religion protestante a ouvert l’esprit de cette population laborieuse. Puis l’élevage du ver à soie lui a procuré une aisance matérielle inespérée. Ce fut l’apogée des Cévennes qui, sur le versant oriental, a également rimé avec les industries liées aux mines de charbon. Mais la maladie des châtaigniers, la ruine de la sériciculture, la guerre de 1914 enfin ont sonné le glas d’une culture mal adaptée aux révolutions techniques et sociologiques du XXe siècle. Jusqu’à ce que de nouvelles mutations ne redonnent à ces montagnes presque désertifiées un nouvel attrait.

De Cévenne en causse Aux confins nord-ouest du département du Gard, les montagnes schisteuses et granitiques font place à des plateaux calcaires : les Cévennes deviennent causses. Extrêmité du causse Noir du côté de Lanuéjols ; causse Bégon et causse de Blandas, coupé du Larzac par les gorges de la Vis. Caractérisé par l’horizontalité et l’aridité, le causse steppique se présente comme l’envers de la Cévenne, marquée par les reliefs abrupts et les rivières capricieuses… son contraire ou sa part complémentaire.

Mas cévenol typique dans le territoire de Mialet : bâtisses composites, modestie des ouvertures, ampleur des volumes (bergerie, habitation, grange, magnanerie, clède…).

13


C É V E N N E S

Pays Viganais-Aigoual Espace infini du causse et dédale des gorges ; sommet du mont Aigoual qui capte les humeurs océaniques ; douceur méditerranéenne des vallées de l’Arre et de l’Hérault ; forêts de hêtres et de résineux ; escalade des faïsses où se cultivent les oignons doux et les pommes reinettes ; bourgades cossues et hameaux perchés : ce pays est celui de tous les contrastes. A parcourir et à goûter avec délectation…

14


U ne

montagne humanisée, ciselée par l’agriculture : les terroirs sous l’A i g o u a l

15


CÉVENNES

Viganais-Aigoual

Incontournables

Le mont Aigoual et sa station météorologique Valleraugue Point culminant des Cévennes Gardoises, le mont Aigoual offre du haut de ses 1 567 mètres un spectacle grandiose : un panorama exceptionnel sur les Causses et les Cévennes et, par temps clair, sur les Monts du Cantal, le Mont Ventoux, les Alpes et même la Méditerranée et les Pyrénées. Vous y trouverez également l’observatoire météorologique toujours en fonction, un musée avec une exposition de 500 m2 sur les coulisses du métier de météorologiste, des films et photos ainsi qu’une boutique dans le pittoresque bâtiment de la station.  Pour

connaître les conditions météo durant votre séjour : 0892 680 230

16

L’Abîme de Bramabiau Camprieu Les 27 et 28 Juin 1888, Monsieur Martel découvre une œuvre souterraine grandiose que les “préhistoriques” apparentent à un temple ou une divinité. Un site étrange et singulier. C’est certainement ici que les amateurs de grottes risquent le moins d’éprouver une sensation de déjà vu.  Toute

l’info au 04 67 82 60 78 ou sur bramabiau@aol.com


CÉVENNES

Découvertes alentours Pour les amoureux de la nature et les amateurs de découvertes culturelles et patrimoniales, nous suggérons ci-après d’autres sites à découvrir lors de votre séjour dans le pays Viganais-Aigoual. Massifs de l'Aigoual et du Lingas. Hautes vallées de l'Hérault et de l'Arre. Gorges du Trévezel, de la Dourbie, de la Vis. Causse de Blandas. Le Vigan : pont médiéval, château d'Assas. Villages et hameaux typiques : Trèves, St-Jean-du-Bruel, Alzon, Bez et Esparon, Bréau, Aulas, Avèze, Montdardier, Valleraugue, St-Martial, Sumène, Mandagout, St-André-de-Majencoules, St-Roman-de-Codières... Patrimoine industriel autour du Vigan, de Sumène, de St-Laurent-le-Minier et dans la vallée de l'Hérault.

Viganais-Aigoual

Le Cirque de Navacelles Chaque année, des centaines de milliers de visiteurs viennent admirer le Cirque de Navacelles, Grand site national niché au cœur du Larzac. Le canyon, creusé par la rivière la Vis, offre un spectacle à couper le souffle… Les gorges, très encaissées, coupent les plateaux calcaires du Blandas et du Larzac sur une hauteur de 300 mètres. Au fond du canyon, la Vis tombe en cascades près de Navacelles, village accroché aux rochers, près d’un méandre asséché depuis 6 000 ans… C'est du haut du causse de Blandas que le panorama offert par le Cirque de Navacelles est le plus grandiose : en venant de Ganges, suivre la Vis jusqu'au très beau village de Madières, puis prendre la route sur la droite qui monte à flanc de montagne en direction de Montardier. Une fois sur le Causse, suivre la direction Blandas ; des panneaux indicateurs vous guideront jusqu’à la table d’orientation.

17


CÉVENNES

Viganais-Aigoual

Curiosités Le Jardin des Sambucs Saint André de Majencoules

Moulin de la Foux Navacelles Construit au XVIIe ; le moulin a cessé de fonctionner après les terribles crues de 1907. La résurgence de la Foux est un endroit magnifique, frais, surtout en été. Il arrive que l'eau cesse de couler pendant quelques heures, voire quelques jours, selon la météo. La légende dit qu’il existerait un bloc dans le lit de la résurgence sur lequel serait gravée l'inscription : “Quora me vieras, ploraras” : quand tu me verras tu pleureras ; autrement dit, la Vis aura cessé de couler.  Sentier

de randonnée balisé sur place.

C’est un jardin “extraordinaire”, tout en terrasses. Il raconte l’histoire de jardiniers qui cultivent avec fantaisie un paysage, où les sauvageonnes vagabondent librement, où les graminées flirtent avec les lotus. L’eau est partout ! De nombreux bassins apportent fraîcheur, exubérance tout au long de la ballade. Des bancs siestes aux formes arrondies invitent petits et grands à rêver dans ce jardin bourdonnant de vie. “C’est un jardin attentif à son environnement et au bien-être de ses visiteurs, la convivialité et les idées s’échangent avec simplicité et bonne humeur pour le plaisir de chacun”. Bucolique… Renseignements

: 04 67 82 46 47 – 06 82 49 59 19 www.jardinsambucs.com  Hébergement sur place en gîte ou chambre d’hôtes (renseignements au 04 66 27 94 94)

Autres jardins & pépinières  Le

Mas de Quinty Roquedur sauvage du Gravas et sa pisciculture Salagosse  Plants potagers Roquedur  Jardin

Toute l’info sur les jardins :  Association des jardins singuliers 04 67 82 46 47 – 04 66 61 19 49 jardins.singuliers@gmail.com

18

Le Pic d’Anjeau Montdardier Le pic d’Anjeau culmine à 862m, le rocher de la Tude à 895m. De ce point, on distingue un panorama exceptionnel. Les bergers utilisent cet endroit comme baromètre pour connaître le temps à venir. Un dicton dit “si la Tude met son chapeau (nuages), le berger prendra son manteau”. A proximité se trouve la grotte d’Anjeau. C’est une vaste caverne où furent trouvés des restes d’ossements et de poteries.  Accès

libre. de randonnée du Pic d’Anjeau : topo-guide en vente dans les Offices de Tourisme.

 Sentier


CÉVENNES

Viganais-Aigoual

Loisirs de plein air Botanique Arboretum L’arboretum l’Hort de Dieu à Valleraugue s’étend sur 21 hectares et abrite un petit jardin de plantes herbacées des montagnes européennes. Sa richesse botanique est exceptionnelle. Accès libre.  Renseignements : 04 67 82 60 60 L’arboretum de Puechagut à Bréau et Salagosse a été conçu pour expérimenter les essences destinées à la reconstitution de la forêt domaniale de l’Aigoual. Accès libre.  Renseignements : 04 67 82 70 43 Vous pouvez également visiter l’arboretum de Cazebonnes à Alzon et celui de la Foux à Camprieu.  Renseignements : Offices de Tourisme du Vigan au 04 67 81 01 72 ou de Mont Aigoual-Causse Cévennes au 04 67 82 25 10 ou 04 67 82 64 67

Equitation Pour porter un autre regard sur le Gard, c’est à cheval que la sensation sera la meilleure. Nombreuses sont les possibilités proposées par le Comité gardois de Tourisme Equestre et d’Equitation de Loisirs (CGTEEL).

Nos prestataires Gîtes de France  Mas Jean Gros Montdardier 04 67 82 04 55 - 06 09 88 56 41 Possibilités de promenade de 2h à la journée.

Renseignements auprès du Comité Gardois de Tourisme Equestre et d’Equitation de Loisirs T. 06 07 25 52 52

19


CÉVENNES

Viganais-Aigoual

Loisirs sensations Saut à l’élastique Alzon

Spéléologie

Adonnez-vous à une expérience frissonnante au Pont de Valcroze, un des rares endroits du Gard pour pratiquer cette activité.  Renseignements : 05 65 61 17 77

Le Causse de Blandas, à l’ouest du département, offre une grande diversité de grottes pour spéléologues amateurs ou confirmés.

Canyoning Dans les cascades d’Orgon, à l’est de la D48 reliant Le Vigan au mont Aigoual. La rivière et ses cascades courent sur environ 4,5 km et permettent au randonneur d’effectuer une descente en paliers successifs d’environ 5h.

Deltaplane Sur la montagne de Cassagnas, à partir de Ganges, prendre la D999 en direction de St-Hippolyte du Fort. A hauteur du village de la Cadière, tourner à gauche en direction de Cézas. Aller jusqu’au sommet. Piste d’envol orientée S-E/S-O, largeur de 450m.

VTT Dans le massif de l’Aigoual, au départ de l’Espérou, 4 circuits balisés vous conduiront à la découverte de l’Aigoual et de ses sites prestigieux. Circuits de 12, 20, 25 et 50 km. Location VTT possible sur place. Topoguide VTT spécial “massif de l’Aigoual” en vente dans les commerces spécialisés et offices de tourisme.

20

Ski A Prat Peyrot, ski alpin avec 14 pistes, ski de fond avec 60 km de pistes tracées dont une noire pour la compétition.  Renseignements : Office de Tourisme de Valleraugue 04 67 82 25 10

Astronomie Valleraugue-l’Espérou Vous souhaitez avoir la tête dans les étoiles ! Astro Gard vous aidera à mieux connaître les constellations, à la rencontre de Cassiopé ou l’étoile du berger. Vous pourrez également partir sur les traces des Dinosaures. Un programme lumineux !  Renseignements : 04 67 82 66 73 - 06 71 18 14 09 astro-gard@wanadoo.fr Accrobranche A Montdardier, découvrez des parcours amusants pour tous, à partir de 4 ans.  Renseignements : Accros d’Anjeau 06 08 53 93 70


CÉVENNES

Viganais-Aigoual

Randals Bisons Lanuéjols Vous aimez les vastes étendues, le calme, la beauté des paysages ? Arrêtez-vous chez Muriel et Laurent Balembois, éleveurs de bisons d’Amérique depuis 1991 et propriétaires de trois chambres d’hôtes. Au cœur du Causse Noir, laissez-vous porter par cette aventure unique en son genre dans cet endroit du monde. Une maison en rondins au beau milieu des steppes vous accueille pour un séjour inoubliable. Que vous choisissiez la chambre “Arizona” ou bien “Cheyenne”, vous deviendrez les acteurs privilégiés d’une “petite maison dans la prairie” ! Non loin de là, un troupeau de bisons d’Amérique et de vaches Hereford ajouteront une touche originale au décor et vous feront frissonner de plaisir lorsque vous assisterez au tri du bétail. Ne quittez pas ce petit coin de paradis sans avoir goûté à la viande de bisons… avec un souvenir dans le sac et de grands souvenirs dans la tête.  Contact : 04 67 82 73 74 www.randals-bison.com

21


CÉVENNES

Viganais-Aigoual

Randonnée pédestre Sac à dos, chaussures adéquates, parcourez les nombreux sentiers de randonnées balisés du pays. Vous pouvez vous procurer les topo-guides dans tous les offices de Tourisme, dont celui édité par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre du Gard (CDRP30).

Semelles au vent Molières-Cavaillac

Sentier des 4 000 marches

Loisirs verts Gîtes de France

Valleraugue Ce nom particulier s’inspire des marches du parvis de l'église de Valleraugue d’où se poursuivent des marches rocheuses, et où commence le circuit. Avec un dénivelé de plus de 1 200 mètres sur une distance de 14 km, le parcours permet de rejoindre l'observatoire météo du mont Aigoual à 1 567 m d'altitude. Cette randonnée de haut niveau vous permettra de découvrir de somptueux panoramas et de découvrir une faune et une flore très diversifiées sur le versant sud du mont Aigoual. A noter : Course pédestre des 4 000 marches à Valleraugue le 1er week-end de Juin. Les autres sentiers à découvrir avec le concours du CDRP30 Le sentier des morts à Camprieu, le sentier du Saint-Guiral à Dourbies, La grande draille à ND de la Rouvière, le sentier du Ciel à Valleraugue, entre Vis et Vistrenque à Vissec, le circuit des Ruthènes à Bréau et Salagosse, Le Col des Mourèzes au Vigan, le Ranc de Banes à Sumène (liste non exhaustive).

L’étape du Randonneur Amis randonneurs, vous pouvez profiter d’hébergements adaptés et proches de sentiers balisés. En gîte d’étape ou en chambre d’étape, à la nuitée, bénéficiez d’un service convivial, petit-déjeuner compris. Pour une bonne nuit réparatrice… Retrouvez nos gîtes d’étape et chambres d’étape sur www.gites-de-france-gard.fr, et sur le Dépliant Chambres d’hôtes (carte du Tourisme Vert dans le Gard) distribué dans les Offices du Tourisme ou sur demande au 04 66 27 94 94.

22

Professionnels de la randonnée, découvrez les randos à thème sur un ou plusieurs jours avec des accompagnateurs diplômés et passionnés. Des circuits et des programmes adaptés à tous les publics. Plus d’infos 04 67 81 23 95 www.semellesauvent.com

 L’Abîme de Bramabiau Camprieu Site grandiose et impressionnant.  Randals Bisons Lanuéjols Elevage de bisons d’Amérique. Spectacle et visite selon périodes.

Retrouvez tous nos loisirs dans le Guide de l’Évasion verte.

Autres loisirs le Musée Cévenol au Vigan, l’Artisanale du Cachemire à Saint-Martial


CÉVENNES

Viganais-Aigoual

Séjours à thème Sur mesure et tout compris !

• Arts plastiques pleine nature, créativité Thème : Land Art • Culturel et naturel Thème : Patrimoine Culturel, créatifs, ludiques, sportifs, originaux… nos séjours à thème incluent l’hébergement, les repas et des activités à thème : sans contraintes et accompagnés par des passsionnés, découvrez toutes les richesses que le Pays a envie de vous dévoiler ! Tous nos séjours à thème sont dans le Guide de l’Évasion verte ! Renseignements : 04 66 27 94 94

Le saviez-vous ? Un Gîte “Panda” est un hébergement Gîtes de France situé dans un environnement d’exception comme un parc naturel régional ou national (dans le Gard : le Parc national des Cévennes). Il est équipé d’un matériel spécifique à l’observation de la nature environnante (jumelles, boussole, cartographie, documents, etc…)

23


CÉVENNES

Viganais-Aigoual

Produits du Terroir L’oignon doux Commercialisé depuis les années 50, l’oignon doux est devenu un produit de consommation courant et très apprécié. Petit à petit, les producteurs se sont regroupés et associés pour créer la marque déposée : Doux de Saint André. En 1990, est créée la SCA Oignon doux des Cévennes qui commercialise la Raïolette, nom local de ce produit. À partir de 1998, il s’expatrie jusqu’aux Etats-Unis. Une appellation d’origine contrôlée (AOC) Oignon doux des Cévennes protège ce produit. Cru ou cuit, il accompagnera formidablement un grand nombre de vos recettes.

La Pomme Reinette Variété Cévenole très ancienne et très rustique, la pomme Reinette cache sous sa peau rugueuse une vraie fraîcheur parfumée. Avec ses fruits de plus petit calibre, les agriculteurs produisent un jus de pomme délicieux, naturel et très rafraîchissant qu’il soit clair ou trouble. A boire sans modération ! À noter : foire de la pomme reinette et de l’oignon doux en octobre au Vigan.

24

Recette du Pays TARTE AUX POMMES REINET TES

Pour 6 personnes. Préparation : 20 mn. Cuisson

: 20 mn. 10 grosses pommes reinette s, 125 g de farine, 1 jaune d’œ uf, 65 g de beurre, 60 g de suc re, 1 pincée de sel. Eplucher 5 pommes, les cou per en petits morceaux, et les faire cuire en compote, pui s sucrer la compote et la passer au moulin à légumes. Dan s une jatte, disposer la fari ne et le sucre, au milieu, creuser un large puits. Faire fondre le beurre dans une casserole à feux doux, le verser ave c le jaune d’œuf au centre du puits. Malaxer l’ensemble en versant 1/3 d’un verre d’ea u. Pétrir vivement afin d’obtenir une boule hom ogène. Laisser reposer 1 heure, éta ler la pâte au rouleau. Disposer cette pâte dans un moule et y ver ser un fond de compote. Placer, sur le dessus, les tranches des 5 autres pommes épluchées. Mettre la tarte à cuire au four thermostat 7.


CÉVENNES

Viganais-Aigoual

Le Pastis d’Homs Pure création, très aromatique, il va vous surprendre par son goût et sa couleur. A déguster bien frais et avec modération* ! * L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Cafés de Pays Halte fraîcheur - hôtels bar restaurant  Le Causse Blandas  Chez Sylvie Dourbies  Café de la Place Lanuéjols  La Terrasse St Martial Au détour d’une balade, si vous souhaitez vous désaltérer ou goûter à une spécialité, arrêtez-vous dans un Café de Pays repérable par le label. On vous y proposera une assiette de pays, des produits du terroir, de l’information touristique, éventuellement une animation et surtout de la bonne humeur ! Alors, faîtes une halte fraîcheur sur la terrasse du café et imprégnez-vous de la vie locale…

Côté culture Ces montagnes qui inspirent… Les Cévennes ont vu naître, attiré et retenu de nombreuses personnalités talentueuses, dans des domaines aussi variés que la spéléologie, l'alpinisme, la botanique, la littérature (Adrienne Durand-Tullon, André Chamson, Jean Carrière, Michel Crespy, Frédérique Hébrard…) ou encore le cinéma (Marcel Bluwal, Danièle Lebrun, Louis Velle...). Le cadre ressourçant des Cévennes enthousiasme et inspire… générant ardeur et créativité !

25


CÉVENNES

Viganais-Aigoual

Informations Accueil Touristique

Manifestations Annuelles

Bienvenue sur le Pôle Touristique Cévennes Mont Aigoual BP 21001 - 30123 Le Vigan cedex - 04 99 54 27 00 mabdelhak@hotmail.com www.cevennes-caussesaigoual.com

Toute l’année, le territoire vît au rythme de manifestations traditionnelles, culturelles, sportives, festives dont les plus connues sont : La Sainte Blaise à St Martial, la transhumance à l’Espérou, le marché des potiers au Vigan, le critérium des Cévennes, la fête de la pomme rei-

Pour ne rien manquer et découvrir toute la beauté et la richesse de ce territoire, poussez les portes des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative : 

Office de Tourisme Mont Aigoual-Causses Cévennes - Antenne de Valleraugue 04 67 82 25 10 office.tourisme.valleraugue@wanadoo.fr www.aigoual-cevennes.com - Antenne de la Serreyrede T./F. 04 67 82 64 67 office-du-tourisme-causse@wanadoo.fr www.causses-aigoual-cevennes.org



Office de Tourisme Cévennes Méditerranée Antenne de Sumène 04 67 81 30 16 contact@ot-cevennes.com www.ot-cevennes.com



Office de Tourisme des Cévennes Méridionnales 04 67 81 01 72 contact@cevennes-meridionales.com www.cevennes-meridionales.com



26

www.cevennes-tourisme.fr Une autre façon de réserver votre séjour en Cévennes !

nette et de l’oignon doux… Retrouvez toutes les dates et manifestations dans le Guide de l’Evasion verte.

Marchés 

Toute l’année Le Vigan samedi matin ; Valleraugue et Sumène mercredi ; Ganges vendredi ; Valleraugue samedi



L’été Camprieu samedi ; Bréau & Salagosses et l’Espérou dimanche



Nocturne (mi-juillet à fin août) Le Vigan mercredi (18h)



Producteurs de Pays Les paniers de la Glèpe Avèze Confection de paniers de légumes et fruits avec service livraison à domicile ou à retirer sur la propriété. Renseignements : 04 67 81 41 36 / 06 34 99 77 62

Téléphones utiles      

Le Vigan Hôpital 04 67 81 61 00 Piscine 04 67 81 10 25 Cinéma 04 67 81 03 56 Météo 0892 68 02 30 Pompiers 18 ou 112 Gendarmerie 17


CÉVENNES

Viganais-Aigoual

pratiques Baignades Les coins de baignade que nous vous proposons de découvrir sont situés le plus souvent dans des sites naturels protégés, propres, dotés d'une faune et d'une flore sauvages et abondantes. Nous attirons votre attention sur deux points : - ces endroits sont fragiles : il convient de les respecter en évitant toutes nuisances pouvant en affecter l'équilibre ; - la baignade en site naturel non surveillé est dangeureuse et doit être pratiquée avec prudence, à la seule responsabilité des baigneurs. Plan d’eau le Mouretou à Valleraugue, piscine d’été (juillet et août) à St André de Majencoules, cascades de la Vis à St Laurent le Minier, Lac de Pises, lac de Camprieu, Le Vigan, Bréau.

Pêche La qualité piscicole est de bonne à très bonne dans ce secteur. Les espèces dominantes sont la truite fario et le vairon. Saint-Andréde-Valborgne

Trèves

Bonhe

Trévezel Cro uzo ulou s

Lingas ies Gard

Dourbies

e rgueill e Claro Tou Borgn u

ur Hérau

Puey iong Dourb ie

Lac des Pises

re cu les Va Salendrinque

lt

Valleraugue L'A

Veyrune Rieutort

ren

rbo

ux

Pont-d'Hérault

urle

Sumène

Le Vigan

ido

L'Arre

V Le

AVEYRON is La V

Saint-Hippo du-Fort L'Hérau lt

Ga

ne

Pour réserver votre hébergement en Pays Viganais Aigoual, contactez le Service renseignements/réservations, votre guide pour des vacances réussies !

04 66 27 94 94 www.gites-de-france-gard.fr

Echantillon Guide Vert 2010 - 2011  

Aperçu de notre Guide Vert 2010 - 2011 du Gard.