Page 1

#01 | JUIN–AOÛT 2013

Stress, mode d’emploi

Vimy Ainsi naquit la nation Programme FORCE Un pour tous Canyoning L'aventure verticale

GRATUIT Au service de la communauté militaire


! I C I T S E X I A P A L NVIER 2014 JA 5 U A 13 0 2 I A M 1 3 U

D

Partenaires médias

#PaixMCG

Une exposition réalisée par le Musée canadien de la guerre.

1, place Vimy, Ottawa ON | 819-776-8600 | museedelaguerre.ca/paix


EDITO |

L’AVANT-GARDE

ÉDITEUR RESPONSABLE

RÉDACTRICE EN CHEF COLLABORATEURS

GESTIONNAIRE DE COMMUNAUTÉS PUBLICITÉ DIRECTION ARTISTIQUE REMERCIEMENTS

IMPRESSION

No1 Juin–Août 2013 L’AVANT-GARDE est un magazine bimestriel gratuit produit par Éditions Adenvy Inc. avec l’aide du bureau de liaison média et du Centre de la Famille de Valcartier. lavant-garde.ca Éditions ADenvy Inc. 190 Anne Hébert Ste-Catherine-de-la-J.-Cartier QC Audrey Raby audrey@lavant-garde.ca Guy Desjardins Samuel Larochelle Maj Dave Blackburn, MSS Ph.D.

Jean-Charles Paradis jeancharles@lavant-garde.ca pub@lavant-garde.ca Anne-Sophie Peyer Capt Alexandre Muñoz, Andrew Tom, Avra Gibbs-Lamey, Chantal Mercier, Dany St-Laurent, capt Élyann Périard-Fournier, Hachette Canada, Dr Iv Psalti, Janie Mercier, maj Jean Vachon, capt Joanna Labonté, Lucie Breton, capt Matt Zalot, Marc Tremblay, Martine Samray, Mélanie Morin-Pelletier, Michel Lambert, maj Nicole Meszaros, capt Pascal Lemieux, Patrick Gagnon, capt Paul Finnemore, Pierre Patry, Philippe-Antoine De Foy, Samray Trudel S.E.N.C.R.L, Todd Kealey, Dr Yvon Dallaire Imprimé au Canada par Solisco

CECI N’EST PAS UN MAGAZINE C’est une conversation. Tourné vers le futur, L’AVANT-GARDE est né d’une volonté d’instaurer des outils de communication fiables et durables afin de compléter et d’améliorer l’efficacité des efforts consentis par les différents services d’aide et de soutien proposés à la communauté militaire de la région de Québec. Volonté inébranlable, s’il en est. Étant moi-même petite-fille et conjointe de militaire, c’est à Bruxelles que j’ai fait mes armes. Du lifestyle masculin, mon expérience m’a amenée à collaborer de près avec un magazine anglophone dédié aux trailing spouses (conjoints d’expatriés), avant de lancer le magazine bilingue officiel du Centre du Personnel de l’OTAN en 2011. Cet univers d’expatriés, de personnalités inspirantes, ce sentiment d’appartenance à une communauté forte aux convictions indéfectibles malgré les difficultés ont forgé mon caractère et influencé mes choix de vie et de carrière de manière indélébile. Ainsi, de retour au pays après huit ans d’absence, c’est avec un grand respect et beaucoup d’humilité que je vous présente aujourd’hui le premier numéro de mon tout dernier bébé, conçu pour vous, mais surtout grâce à vous. Certains diront qu’il existait déjà pareille initiative; j’ose croire que ça n’est pas comparable. La force de L’AVANT-GARDE réside dans sa ligne éditoriale libre de toute contrainte. Courage, fraternité, vérité et vertu constituent nos valeurs. Travaillant avec des journalistes chevronnés, nous n’avons ni tabous, ni parti pris. Nous posons les vraies questions, formulons les vrais problèmes, même si cela s’avère parfois choquant ou risqué. Tout comme nos militaires défendent d’arrache-pied nos intérêts, notre mission est de défendre les leurs, et ceux de leurs proches. Je vous laisse découvrir la suite par vous-même, en espérant que ce premier numéro vous permettra de faire d’heureuses découvertes. Vos commentaires sont bien entendu les bienvenus, via notre page FacebookMD ou par courriel.

Aucune partie de la présente publication ne peut être reproduite, stockée dans des systèmes de recherche documentaire ou transmise, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, sans le consentement écrit préalable d’Éditions ADenvy Inc. Le contenu compris dans les publicités et les informations qui vous sont présentées dans les articles sont protégés par le droit d'auteur, le droit des marques de commerce, le droit des brevets et tout autre droit reconnu par la législation en vigueur. Bien que tous les efforts soient mis en œuvre pour s’assurer de la véracité de l’information au moment de la mise sous presse, des inexactitudes ou erreurs typographiques peuvent apparaître. Les prix et adresses indiqués sont donnés en guise de référence et peuvent varier. L'information que contient ce magazine n'est donnée qu'à titre informatif et ne remplace pas l’avis d’un professionnel. Les opinions exprimées dans ce magazine représentent le point de vue des auteurs et annonceurs et non forcément les opinions de l’éditeur ni des Forces canadiennes. © Tous droits réservés Éditions ADenvy Inc. 2013

AUDREY RABY Éditeur et rédactrice en chef

© Laurent Brandajs

Virtus Veritas


À LA UNE

4 #01 JUIN–AOÛT 2013

manu militari 12_ UNE PAGE D’HISTOIRE Vimy, la naissance d’une nation

L’ARSENAL 18_ entraînement

& NUTRITION Programme FORCE: Un pour tous !

AU REPOS

42_  adrénaline

Canyoning, l’aventure verticale


5 SOMMAIRE

manu militari

6_

PHOTOGRAPHIE Kandahar, la saison des combats

22_

Rejoignez-nous sur FACEBOOKmd !

8_

À votre service

26_  MIEUX-VIVRE

Dix conseils pour mieux gérer ses finances

L’ARSENAL

SANTé et prévention Petit guide à l’usage des couples militaires Comment gérer son stress?

31_ MIEUX-VIVRE Retour de déploiement

@lavantgarde

facebook.com/ Magazine.LAvantGarde

et VISITEZ notre site INTERNET lavantgarde.ca

AU REPOS 36_  VOYAGE

Slovaquie: Nature & contrastes

46_  SORTIR

La vie en vert

ÉCRIVEZ-NOUS! Le courrier des lecteurs vous est dédié, n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions, désirs ou commentaires!

50_  MOTEURS

VUS de luxe

56_  high-tech

Mettez-y de la couleur!

 Pour nous contacter: magazine@lavant-garde.ca

58_

CULTURE Box-Office et jeux vidéos Livres,

62_ 

AGENDA Les expos, les spectacles, les sorties

• concours • SUR Rendez-vous KMD CE E FA BOO NOTRE PAG / com facebook. rde LAvantGa e. n zi Maga CE N A LA CH et COUREZ ER N G DE GA S POUR DES BILLET HEAVY MTL

photo de couverture © Shutterstock, Inc. / dundanim


6

MANU MILITARI

repos – siah choy Des soldats de la compagnie Bravo, 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, dorment pendant une opération en juin 2009. À l’arrière: l’adjudant Ken Harding, le sergent Benoit Carle et le soldat Martin Roberge. À l’avant : les caporaux Jacques Blackburn, Alexis Labbé et Christian Bobbitt, et le sapeur Vincent Gauthier.

L’AVANT-GARDE


© Louie Palu

7

Le 31 juillet 2009, le caporal Bobbitt est mort, avec le sapeur Matthieu Allard (il n’apparaît pas sur la photo), pendant qu’ils désamorçaient un EEI.

#01 JUIN–AOÛT 2013


8

À VOTRE SERVICE MANU MILITARI

conseils pour mieux gérer ses finances À travers les Services de soutien au personnel et aux familles des Forces canadiennes, les Services financiers du RARM – ou SISIP en anglais – fournissent aux membres des FC de nombreux services tels que la planification, le conseil financier et l’éducation en gestion des finances personnelles. Afin de vous aider à développer ou perfectionner vos aptitudes à gérer vos finances et résoudre vos difficultés en la matière, ceux-ci nous proposent, dans cette première édition, quelques conseils pratiques… En collaboration avec SF RARM

1

Protégez les êtres qui vous sont chers Assurez-vous d'avoir une assurance vie, maladie, invalidité et une assurance de biens adéquates. Assurez-vous également d'avoir un testament à jour et une procuration en cas d'incapacité mentale; personne ne devrait être sans testament ou procuration - en particulier si vous avez une famille à soutenir financièrement.

L’AVANT-GARDE


9

Élaborez un plan et fixez-vous des objectifs

Déterminez vos avoirs nets. Le bilan doit être positif pour aspirer à une richesse réelle. Par ailleurs, évitez de ne rembourser que le versement minimal exigé sur votre carte de crédit et que les dépenses qui y sont portées chaque mois ne dépassent le montant que vous devez à vos créanciers.

© IStockPhoto/malerapaso

Planifiez en prévision de l'avenir, des gros achats et des dépenses périodiques et fixezvous des objectifs financiers à court, moyen et long termes.

Évitez que vos dépenses n’excèdent votre revenu

Soyez réalistes Déterminez le montant de vos dépenses mensuelles courantes, ainsi que des dépenses périodiques et de vos mensualités de remboursement. Respectez le plus possible le budget ainsi établi. Évaluez-le: comparez vos dépenses réelles aux dépenses prévues.

#01 JUIN–AOÛT 2013


À VOTRE SERVICE

Épargnez et payez-vous d’abord

alerapas Photo/m

Établissez un relevé de vos dépenses quotidiennes

o

Économisez en prévision des dépenses périodiques, par exemple l'entretien de la voiture et de la maison. Épargnez 10% de votre revenu brut avant d'avoir la possibilité de le dépenser. Constituez un fonds d'urgence, dont le montant équivaut au montant de votre salaire d'un à trois mois. Épargnez en vue de la retraite, en cotisant à un régime enregistré d'épargne retraite (REÉR). Profitez des allégements fiscaux qui autorisent des cotisations déductibles à un régime de retraite.

© IStock

10

Déterminez avec précision où va votre argent. Utilisez un journal des dépenses pour vous aider à déterminer quels changements devraient être apportés.

Optez pour un remboursement rapide de la dette En affectant 20% de votre revenu net au remboursement de vos dettes, vous les paierez ainsi plus vite et dégagerez des liquidités que vous pourrez consacrer à l'atteinte de vos objectifs financiers. Dans bien des cas, plus vous remboursez vos dettes rapidement, moins les frais d'intérêt sont élevés.

L’AVANT-GARDE


11

Autorisez des retraits automatiques Systématisez vos paiements et vos épargnes, en optant pour la formule de retrait automatique. Payez vos dettes ou placez votre argent avant d'avoir la possibilité de le dépenser autrement. Des épargnes régulières et périodiques vous aideront à atteindre vos objectifs.

kPh toc © IS

r ale /m oto

Faites un usage judicieux du crédit Payez vos factures à temps Conservez une bonne cote de solvabilité. Si vous êtes incapable de payer vos factures à la date convenue, contactez vos créanciers et expliquezleur votre situation. Contactez le bureau de conseil financier du RARM pour obtenir des conseils professionnels.

#01 JUIN–AOÛT 2013

Sachez faire une distinction entre vos besoins et vos désirs; vous devez d'abord satisfaire à vos besoins avant de chercher à satisfaire à vos désirs. Utilisez le crédit pour des raisons de sécurité ou de commodité et pour vos achats prévus. Faites un budget réaliste pour déterminer le montant total des achats à crédit que vous pourrez rembourser sans difficulté. Évitez que vos paiements de crédit n'excèdent 20% de votre revenu net. Enfin, évitez d'emprunter pour rembourser une autre dette. 

o as ap


12

HISTOIRE MANU MILITARI

E-19910181-036_22 Collection d’archives George Metcalf © Musée canadien de la guerre

VIMY OU LA NAISSANCE D’UNE NATION L’AVANT-GARDE


13

En avril 1917, alors qu’aucun des adversaires n’avait réussi à gagner beaucoup de terrain et après plusieurs tentatives peu fructueuses, c’était au tour des soldats canadiens de prendre d’assaut la crête de Vimy, solide position défensive allemande depuis le début de la Première Guerre. Pour nous en parler, L’Avant-Garde a discuté avec Mélanie MorinPelletier, adjointe historienne Première Guerre Mondiale au Musée Canadien de la Guerre. propos recueillis par audrey raby

mémorial de vimy Inauguré en 1936

Le marbre blanc brillant et les émouvantes sculptures évoquent le souvenir des 11 285 Canadiens morts en France sans sépulture connue.

19920044-726 Collection d’archives George Metcalf © Musée canadien de la guerre

#01 JUIN–AOÛT 2013

Audrey En 1914, le Canada faisait partie de l’Empire britannique. Par conséquent, dès que la Grande-Bretagne a déclaré la guerre, le Canada entra automatiquement en guerre. Comment la population canadienne a-t-elle accueilli le conflit? Mélanie Si l’on regarde les journaux de l’époque, c’était un appui assez généralisé au départ, mais il faut garder en tête que c’était présenté comme une guerre qui serait courte. Certains soldats craignaient même de n’avoir pas le temps de se rendre sur le champ de bataille avant la fin de la guerre! Le premier grand contingent de Canadiens d’environ 30 000 hommes a été réuni à Valcartier en quelques semaines seulement. C’était majoritairement des civils qui n’avaient pas reçu d’entraînement intensif auparavant. Il y a eu tellement de volontaires que certains ont été refusés.


14

HISTOIRE MANU MILITARI

Audrey La Première Guerre Mondiale fut synonyme de guerre de tranchées. Comment vivaient les soldats dans cet univers de boue, de barbelés et de cratères d’obus? Mélanie Dans son livre At The Sharp End, l’auteur Tim Cook utilise une image très exacte selon moi lorsqu’il dit «C’est comme vivre dans un égout». Physiquement c’était très difficile, les hivers furent très rudes et très pluvieux, les soldats cohabitaient avec des rats et des poux, dans l’eau souillée et la boue. Ils développaient certaines afflictions comme les pieds de tranchée; la chair se putréfiait et certains perdaient des membres car ça devenait gangreneux. Les grippes, fièvres et pneumonies n’étaient pas rares non plus. Mentalement, secret militaire oblige, il y avait de très longues périodes d’attente entre les offensives, donc les soldats essayaient de passer le temps en écrivant des lettres à leurs proches ou dans leur journal intime, mais la routine devenait tout de même vite lassante. Ils ne sortaient qu’à la nuit tombée, même si cela demeuraient très dangereux, pour reconstruire les parties des tranchées détruites. La mort planait au-dessus de leur tête et pouvait les faucher à tout moment.

19920085-028 Collection d’archives George Metcalf © Musée canadien de la guerre

Audrey Malgré tout, beaucoup de gens vont jusqu’à dire que le Canada est arrivé à maturité en ces difficiles jours d’avril 1917. Pourquoi? Mélanie Si l’on retourne en 1917, c’était une grande fierté pour les soldats du dominion canadien d’avoir réussi là où les Alliés avaient échoué par trois fois. Mais aussi, quand la nouvelle est arrivée dans les journaux nationaux, la victoire était présentée comme le symbole de ce que les soldats pouvaient accomplir si les quatre divisions qui composaient alors le corps canadien travaillaient ensemble. Audrey Les tentatives précédentes des Alliés pour prendre d’assaut la crête de Vimy avaient été en grande partie infructueuses. Pourquoi? Mélanie Je pense qu’il faut regarder pourquoi les Canadiens ont réussi pour comprendre pourquoi les offensives précédentes ont échoué. C’est la préparation par le commandant anglais Sir Julian Byng, à la tête des troupes canadiennes jusqu’à juin 1917, qui a assuré le succès de l’opération. Celui-ci a déterminé, suite aux apprentissages des batailles précédentes, notamment la campagne désastreuse de la Somme l’année précédente, qu’il fallait assurer une utilisation de l’artillerie lourde pour détruire les défenses allemandes et éviter de se faire massacrer. Cette technique permettait d’éliminer une partie des barbelés et des mitrailleuses ennemies afin de faciliter l’avancée des troupes. Byng savait qu’il avait besoin d’une meilleure coordination et communication entre les différents corps de métier pour réussir l’assaut. Pour répondre à la question, je crois que l’entraînement poussé des Canadiens, spécifique à la prise de la Crête de Vimy, ainsi que les leçons tirées des échecs précédents ont fait toute la différence. Audrey Que représentait stratégiquement la crête de Vimy pour chacun des adversaires? Mélanie C’était une crête qui permettait de dominer la région de la plaine de Douai, donc c’était un centre logistique d’importance. Ce qu’il faut comprendre pour les Alliés, c’est que la prise de la Crête de Vimy se faisait dans le cadre d’une grande offensive Franco-Britannique. La bataille servait aussi de diversion de l’attaque

L’AVANT-GARDE


15

« Le premier grand contingent de Canadiens d’environ 30 000 hommes a été réuni à Valcartier en quelques semaines seulement. » — Mélanie Morin-Pelletier

PLUS d’infos • consultez  l’exposition permanente « La bataille de la crête de Vimy » du Musée Canadien de la guerre, via museedelaguerre.ca • participez  au pèlerinage annuel à Vimy en compagnie de Terry Copp et du général Rick Hillier (Ret): True Patriot Love Foundation 130 Bloor St W, Suite 905 Toronto, ON 416 350 3563 truepatriotlove.com

Richard Jack La prise de la crête Vimy, Lundi de Pâques, 1917 MCG 19710261-0160 Collection d’art militaire Beaverbrook © Musée canadien de la guerre

#01 JUIN–AOÛT 2013


16

HISTOIRE MANU MILITARI

principale par les Français au Sud et obligeait les Allemands à envoyer des effectifs au Nord et, se faisant, à affaiblir leurs défenses sur le chemin des Dames, où l’attaque s’est poursuivie plus tard. Audrey Comment les Canadiens ont-ils été préparés à cette bataille déterminante? Mélanie Dès la fin 1916, les troupes ont été envoyées sur place afin d’étudier le champ de bataille, des tunnels ont été creusés pour l’approvisionnement et un terrain d’entraînement taille réelle fut même mis sur pied. L’entrainement des sous-officiers et des soldats fut primordial, car à partir du moment où les officiers tombaient, les sous-officiers devaient savoir prendre le relai. Chaque homme devait savoir précisément où il devait se rendre à partir de quel moment, sous peine de finir en chair à canon. Audrey Durant ce que les Allemands ont appelé « la semaine de souffrance », plus d’un million d’obus ont martelé le terrain pour affaiblir les défenses ennemies avant l’assaut. Obus perforants, puissantes mitrailleuses, gaz toxiques, avions de guerre… Ces innovations ont certainement révolutionné la façon de mener une attaque. Comment les Canadiens se sont-ils adaptés à ces changements? Mélanie Là encore, l’entraînement des soldats fut ce qui a permis de s’adapter à ces transformations. On a perfectionné à Vimy ce qu’on appelle un  « barrage roulant », c’est-à-dire que les canons, situés derrière les soldats, tiraient devant eux afin de leur ouvrir le chemin, ce qui obligeait l’ennemi à demeurer à couvert dans les tranchées. En contrepartie, les soldats canadiens étaient entraînés à avancer de 90 mètres toutes les trois minutes, et s’ils ne suivent pas cette cadence, ils risquaient de se faire tuer par leurs propres canons. Audrey Malgré que la bataille de la crête de Vimy soit considérée comme un succès retentissant, la victoire a coûté très cher; près de 3 600 soldats y ont laissé la vie, sans compter les 7 000 blessés. L’opinion publique canadienne a-t-elle changé suite à la Première Guerre?

19920044-058 Collection d’archives George Metcalf © Musée canadien de la guerre

Mélanie On a vraiment réalisé à ce moment que la guerre a un coût très élevé, notamment en vies humaine. La Somme également, où plus de 24 000 canadiens sont morts ou ont été blessés, a amené un questionnement. Cela dit, ce sont les Canadiens qui ont élu le gouvernement pro-conscription de Robert Borden en décembre 1917, donc oui le sacrifice était lourd, mais selon la majorité de Canadiens qui se sont prononcés aux élections, il n’y avait pas d’alternative à la victoire. Audrey Quant à la scène internationale, a-t-elle été influencée par les réalisations militaires du Canada lors de la Première Guerre? Mélanie Pour Borden, c’était très important que le sacrifice des Canadiens ait un impact sur la scène internationale. Il a insisté, à partir du moment où la guerre s’est terminée, pour que le Canada signe indépendamment le traité de Versailles en 1919, et pour qu’il siège aux Nations Unies. Déjà pendant la guerre, le Premier Ministre avait demandé que les accords constitutionnels entre les dominions et la Grande-Bretagne soient réévalués, et c’est ce qui a mené en 1931 à l’établissement du statut de Westminster, qui stipule que les dominions ont le contrôle de leur politique étrangère. 

L’AVANT-GARDE


Café Découverte

DÉCOUVREZ LE CENTRE, DES AMIS ET DÉVELOPPEZ VOS TALENTS

INITIATION AU COUPONING Une bonne façon de diminuer sa facture d'épicerie

Venez apprendre toutes les façon d’économiser en utilisant les coupons dans les publicités et par le Web. Une spécialiste sera sur place pour vous donner de l’information. Le matériel sera fourni.

INSCRIPTION ET INFORMATION : Chantal Thompson 418 844-6060 Inscription avant le 27 mai. Minimum de cinq inscriptions pour que l’activité ait lieu.

Si vous vivez une absence et désirez en discuter, veuillez vous inscrire auprès de Julie Roberge,

Intervenante au programme de soutien lors d’absence prolongée.

Mardi 28 mai

de 9 h 30 à 11 h 30 au CFV (Édifice 93) Au coût de 2 $

LE CAFÉ DÉCOUVERTE, QU’EST-CE QUE C’EST ? C’est une activité d’accueil et d’intégration qui permet de rencontrer des gens de la communauté militaire tout en partageant et en développant des nouveaux talents. Les activités sont animées par des bénévoles. Vous avez des tout-petits ? Amenez-les, ils pourront jouer dans l’espace de jeux à vos côtés.

Vous venez de recevoir la publicité et le délai d’inscription est passé ? Inscrivez-vous quand même, il reste peut-être une place !


18

L’ARSENAL

Programme FORCE Un pour tous À compter du PREMIER avril 2014, l'évaluation FORCE (pour Force Opérationnelle Requise dans le Cadre de l'Emploi) remplacera le test actuel EXPRES. Ce nouveau programme représenterait de façon plus précise les exigences physiques des opérations militaires sur le terrain, nous diton. Tous les membres des FC seront évalués chaque année et devront atteindre une norme minimale commune, quel que soit l'âge ou le sexe. Tous, même vous… Nous en avons discuté avec Patrick Gagnon, gestionnaire supérieur de la recherche en performances humaines pour le PSP. texte Audrey Raby

L’AVANT-GARDE


19

«L

e programme FORCE n'est pas qu'un simple programme d’entraînement en vue de réussir son test de bonne condition physique, expliquait lors de la conférence de presse le général Tom Lawson, chef d'état-major de la défense, c'est plutôt un entraînement pour une variété d'opérations militaires que nous sommes appelés à faire.» Ce programme se décline en deux éléments clés, soit l'évaluation en elle-même, qui se veut la nouvelle norme de condition physique pour le personnel, et la prescription d'exercices fournie par l'entremise du site Web cphysd.ca. Dans le cadre d'une analyse exhaustive de la condition physique opérationnelle des militaires, des scientifiques spécialisés en performance humaine œuvrant pour le PSP et des experts en conditionnement physique ont décortiqué plus de 450 tâches physiques réalisées par des militaires canadiens au cours des 20 dernières années «pour outiller les militaires à répondre aux rigueurs de la vie militaire et aider les membres des FC à relever leurs défis professionnels» précise le majorgénéral Dave Millar, chef du personnel militaire. De ces études sont ressortis quatre éléments de test, conçus pour évaluer de façon précise la capacité des membres à accomplir les six tâches militaires communes aux trois environnements. Patrick Gagnon précise: «C’est l’ancien chef d'État-Major de la Défense, le général Hillier qui, vers 2007, a vu le besoin de

#01 JUIN–AOÛT 2013

Épreuve

Description

Norme

​Soulever des sacs de sable

Soulever des sacs de sable de 20 kg à une hauteur de plus de 91,5 cm du sol, 30 fois, en alternant de gauche à droite, avec 1,25 m de distance entre chaque sac.

Trois minutes et 30 secondes​

​Course-navette intermittente avec charge

Effectuer dix courses-navettes consécutives de 20 m en alternant une fois avec charge (sac de sable de 20 kg), une fois à vide, sur une distance totale de 400 m.

Cinq minutes et 21 secondes

Course précipitée sur 20 m

​Départ en position couchée au sol; effectuer deux sprints de 20 m, adopter la position couchée au sol tous les dix m, sur une distance totale de 80 m.  

​51 secondes

​Traction de sacs de sable

​Transporter un sac de sable de 20 kg tout en traînant quatre sacs de sable de 20 kg sur le sol sur une distance de 20 m, sans interruption.

​Exécuter l’épreuve sans interruption

« En opération, il n'y a pas de charge spéciales pour les plus vieux, les plus petits ou pour les femmes! » — Patrick Gagnon

revigorer l’importance d’une bonne condition physique au sein des Forces. Déjà en 2004, un rapport alarmant sur l’état de santé des membres des Forces armées avait souligné un taux d’obésité peu reluisant et un niveau de sédentarité pratiquement supérieur à celui de la population canadienne. Une stratégie a donc été mise sur pied dès l’année suivante afin de promouvoir le maintien d’une bonne condition physique. Pour ce faire, il fallait s’assurer que les évaluations en vigueur correspondaient toujours aux


20

SPORT & NUTRITION L’ARSENAL

PLUS d’infos

exigences physiques des missions actuelles. Les tâches communes militaires précédentes reflétaient davantage le type d’opérations dictées par la guerre froide, et par conséquent, se devaient d’être actualisées.»

Un moyen détourné de faire le ménage?

Avis à ceux qui ne croient pas aux concours de circonstances, à l’aube de l’annonce du nouveau budget et de nouvelles mesures d’austérité, sachez que ces modifications n’ont rien à voir avec une volonté des hautes sphères de «couper dans le gras». Si ça avait été humainement possible, nous dit Patrick, la nouvelle évaluation aurait très bien pu sortir en 2009, alors que nulle coupure n’était en vue: «Parce que l’on entre dans une période de restrictions budgétaires, c’est sûr que les gens en sautent à ces conclusions là, mais il n’y a pas de lien, nous dit-t-il, nous sommes des scientifiques, et en tant que tel, notre but était de mettre sur pied le test prédictif le plus efficace et représentatif possible. Par ailleurs, sur un échantillon de 700 personnes de 19 à 59 ans, dont 1/3 de sexe féminin, moins de 10% d’échecs ont été remarqués, ce qui n’est vraiment pas énorme. Et pour ceux qui ont échoué, 85% parvenaient à réussir le test quatre semaines plus tard avec l’aide d’un programme d’entraînement

adapté. La capacité d’entrainement était pour nous un critère primordial. Il est important de souligner ici que les normes minimales ne sont pas établies en fonction de l’échantillon qui a participé à l’étude mais en fonction des demandes physiques des tâches de base. Bien sûr, ceux qui ont des problèmes de mobilité sévère ou une surcharge pondérale auront du mal à réussir sans modifier leur entrainement physique, mais ce serait pareil s’ils étaient déployés en Afghanistan ou dans d’autres missions aussi exigeantes! Ce qui montre bien que les nouvelles normes rencontrent de plus près les demandes du service militaire au Canada. C’est la tâche en elle-même qui est discriminatoire, pas le poids ni le sexe de la personne qui l’exécute.»

Depuis le 1er avril, le personnel de l'Armée de terre, de la Marine et de la Force aérienne ont la possibilité d'ajouter la nouvelle évaluation FORCE à leur test annuel de condition physique. Pour plus d’infos, visitez le site WEB cfpsa.com/ FORCEProgram

Et pour ceux qui se demandent s’ils pourront se sauver de ce cher «13 clicks», n’en soyez pas si sûrs: si la marche avec charge ne sera plus déterminante dans l’évaluation de la condition physique, celle-ci risque fort de demeurer présente à titre d’entraînement des troupes, tout comme l’on retourne une ou deux fois par an au champ de tir pour se requalifier. Ce sont des composantes importantes de la vie militaire nous dit-on, mais pas de là à faire sortir quelqu’un pour ça. 

L’AVANT-GARDE


LE CFV À VOTRE RENCONTRE

La vie militaire

entre 2 bouchées U A E V U NO

us!

to Bienvenue à

Les rencontres ont lieu chaque L’OCCASION • d’échanger sur vos expériences; • de partager des trucs afin de faciliter l’adaptation à votre réalité de vie militaire; • de rencontrer de nouvelles personnes; • de connaître de nouveaux endroits de la ville. POUR VOUS SI • vous n’avez pas encore d’enfants ; • vos enfants sont maintenant grands ; • votre fils ou fille est militaire ; • vous vivez ou non une absence actuellement.

PREMIER MARDI DU MOIS

dans différents restaurants de la ville de Québec. Le choix des restaurants est fait par les participants. La prochaine rencontre aura lieu au restaurant :

Jameson Café

438, boul. Jacques-Cartier Shannon (Québec) G0A 4N0

* Si vous avez des jeunes enfants et que vous êtes intéressé par ce type de rencontre, vous pouvez nous en faire part et selon les inscriptions nous offrirons des dates différentes.

INSCRIPTION et INFORMATION

Julie Roberge julie.roberge2@forces.gc.ca 418 844-6060 sans frais : 1-877-844-6060

Mardi 11 juin À 18 h

Inscription avant le 10 juin Coût : chacun paye son repas


22

MIEUX-VIVRE L’ARSENAL

Guide de survie à l’usage des couples militaires Que vous soyez militaire ou conjoint de militaire, vous savez fort bien que votre vie de couple ne sera jamais un long fleuve tranquille. Formations, exercices et déploiements parsèment votre parcours parfois tortueux. Comment donc maintenir la flamme à travers toutes ces épreuves? C’est une question que nous avons posée aux sexologues Yvon Dallaire et Iv Psalti, tous deux auteurs de livres traitant des couples qui durent. texte Audrey Raby

O

n le sait tous, la vie en tant que militaire ou conjoint de militaire demande des sacrifices considérables et mène plus souvent à la séparation ou au divorce que chez nos cousins civils. On nous met à disposition psychologues, médiateurs et autres, sans parler des avocats «spécialisés en divorces» qui n’ont de cesse de s’annoncer dans les publications dédiés. Mais que faire si l’on veut éviter d’en arriver là? Existe-t-il une alternative ou une méthode miracle pour faire durer son couple malgré tout? Selon les experts, les couples heureux ne seraient pas ceux qui n’ont pas de problèmes, mais ceux qui savent les gérer. Intelligemment.

Reconnecter

«Lorsqu’ils sont chez eux, les partenaires doivent développer l’intimité dans le couple, nous explique le sexologue Iv Psalti, depuis Bruxelles. Cela se fait de deux façons: par la communication intelligente et positive, et par le toucher. Messieurs, pour vouloir coucher avec vous, votre femme doit pouvoir vous admirer. Si votre femme vous demande comment s’est passée votre journée, racontez-lui, mais ne vous plaignez pas; un homme qui pleurniche sur l’épaule de sa femme finit par tomber de son piédestal et de là, plus de sexe!»

L’AVANT-GARDE


23

« Selon les experts, les couples heureux ne seraient pas ceux qui n’ont pas de problèmes, mais ceux qui savent les gérer. Intelligemment. »

© IStockPhoto/Denis Raev

Radical? Oui et non. Si votre femme n’est pas votre psy, il est vrai que beaucoup d’hommes cherchent la complicité et l’amitié dans leur relation de couple, d’autant plus que leur vie professionnelle peut s’avérer très harassante. Cela ne veut pas dire pour autant de passer tout votre temps à vous plaindre. Sachez qu’en moyenne, un couple où les deux partenaires travaillent se parle en moyenne 32 minutes par jour de semaine. Les couples heureux sont ceux qui ont compris que ce temps de parole doit être alloué à un dialogue positif, quitte à s’allouer un cinq à dix minutes par jour de «coup de gueule» pour

#01 JUIN–AOÛT 2013


24

MIEUX-VIVRE L’ARSENAL

ensuite passer sereinement à autre chose. Dans son livre Sexe: Savez-vous vous y prendre avec les hommes? Psalti précise: «Le lieu est important: jamais à table ni au lit – ce sont des endroits de détente et de partage de plaisirs. Et jamais longtemps. (…) Cela permet de se concentrer sur le sujet délicat, sans déborder sur d’anciens conflits non résolus.»* Quant au toucher, Psalti ajoute: «Il faut se toucher, se caresser, se regarder sans arrêt dans un couple. Les Européens aiment bien la nudité; on se couche nus. Vous, les Américains, vous trouvez qu’il fait trop froid. Mettez une deuxième couverture! Il faut s’embrasser, il faut que les mains caressent, sans forcément faire l’amour. C’est ça qui développe l’intimité dans le couple. C’est ce que j’appelle le toucher gratuit. Le mythe à casser c’est que la nudité casse le désir. C’est faux.»

Et lorsque le désir est en berne?

«Plus le diagnostic est précoce, explique Yvon Dallaire, psychologue et sexologue à Québec, plus le traitement est efficace. Il faut s’assurer que la difficulté érectile est bien le problème et non le symptôme d’une dépression ou la manifestation d’un trouble hormonal ou relationnel.» Qui plus est, la prise de certains médicaments, notamment pour traiter une blessure de stress opérationnel, peuvent engendrer une baisse momentané de la libido et des troubles érectiles. Rassurez-vous, ceux-ci sont généralement temporaires. «Il y a énormément de problèmes de sexualité chez les militaires, policiers, pompiers et ce genre de métiers liés aux performances. Comme pour les grands sportifs, le corps ne fait pas tout. Entre eux, ils vont se raconter leurs histoires de sexe, mais pas leurs problèmes. Or, ils en ont plus que les civils! Messieurs, vous n’êtes pas seuls.» Première étape, cessez de penser à vos

© IStockPhoto/Lóránd Gelner

Tout ceci est bien joli, mais qu’arrive-t-il lorsque votre partenaire doit s’absenter pendant de longs mois, me direz-vous, alors vous croulez sous les responsabilités? Comment retrouver cette intimité après des mois de communication limitée et de toucher impossible? Cela peut effectivement poser problème. Si l’intimité peut être retrouvée progressivement en reconnectant oralement et physiquement avec l’être aimé, certaines dysfonctions, elles, devront être traitées sans délais, au risque d’empirer la situation.

L’AVANT-GARDE


25

« L’HOMME associe souvent sa virilité À sa puissance sexuelle et la femme, sa féminité aux réactions génitales de l’homme. » — YVON DALLAIRE

performances. Yvon Dallaire renchérit: «Cela suscite de multiples frustrations et humiliations tant chez l’homme que chez la femme et peut avoir un effet très destructeur sur l’harmonie conjugale. L’homme associe souvent sa virilité à sa puissance sexuelle et la femme, sa féminité aux réactions génitales de l’homme.» La meilleure chose à faire serait donc de désacraliser les rapports, de maintenir une communication intelligente avec l’être aimé et, surtout, d’accepter qu’il faille parfois temporairement mettre sa sexualité en veilleuse (dans le cas d’une dépression par exemple). Mais attention; pas complètement.

Plusieurs formes de sexualité

Je m’adresse ici à ceux et celles qui subissent les effets secondaires d’un déploiement, d’un exercice ou d’un éloignement quelconque. Chers lecteurs, sachez qu’il existe trois formes de sexualité, toutes aussi importantes les unes que les autres: le fantasme, la masturbation et les rapports sexuels. Si le dernier s’avère difficilement réalisable dans certaines conditions, il ne faut pas pour autant négliger les deux premiers, liés à la sexualité dite «interne». Au conjoint à la maison, Psalti conseille: «Masturbez-vous pendant l’absence de monsieur, sinon après un certain temps il n’y aura plus de lubrification et plus de désir. Aucune thérapie ne fonctionne aux gens qui sont réfractaires à la masturbation. Prenez du temps pour vous sans culpabiliser. Il faut que le corps vive, connaisse sa sensualité. Prenez des bains, mettez de la crème... Oubliez les complexes du style “je suis une mauvaise mère” pour celles qui travaillent. Il faut être bien dans sa tête et dans sa peau pour que ses enfants soient heureux, sinon les enfants vont sentir ce malaise. Il faut être désirable pour se faire désirer.» Et pour ceux que le devoir appelle: «Vous aussi, poursuit Iv, maintenez la masturbation, mais ne devenez pas addict de la pornographie, autrement vous ne pourrez plus faire l’amour à votre femme. Le fantasme est la meilleure chose à faire. Fantasmez, érotisez votre femme. Si vous n’avez pas de supports visuels, pensez à votre femme. De petits coups de fils érotiques sont à conseiller, si vous avez le luxe de pouvoir vous isoler.»  * PSALTI, Iv, Sexe: Savez-vous vous y prendre avec les hommes ? Ixelles Publishing, 2011, p.157

#01 JUIN–AOÛT 2013


26

MIEUX-VIVRE L’ARSENAL

Savez-vous gérer votre stress? D

Déménagement, déploiement, exercice, blessure, changement de métier, retour à la vie civile… La vie comme membre de la communauté militaire n’est pas sans stress. Si celuici peut être un moteur important pour avancer au quotidien, reste qu’il peut aussi devenir paralysant s'il est mal vécu. Il existe cependant des stratégies simples et efficaces pour parvenir à composer avec les facteurs de stress de la vie, militaire ou pas. Nous en avons discuté avec le Major Dave Blackburn, Ph.D, Officier d’État-Major de la cellule d’éducation et de formation en santé mentale à Ottawa. texte Audrey Raby

octeur en sciences sociales avec une spécialisation en sociologie de la santé, maj Blackburn reconnait que plusieurs éléments de la vie militaire peuvent engendrer une quantité importante de stress: «Dans les semaines à venir, de nombreux réservistes vont voir leur poste coupé. Il y a aussi les affectations, les opérations à domicile, les exercices, les qualifications, les changements de métier… En plus des sources de stress communes à tout membre de la société canadienne!» Et ces situations n’ont pas de conséquences uniquement sur le membre actif: «La façon d’aborder un même facteur de stress diffère aux seins des membres d’une famille en raison de leur point de vue. Pour les enfants, l’âge joue un rôle prépondérant dans la façon d’aborder le stress.»  

Les déclencheurs

Lorsqu’on lui demande si certains déclencheurs reviennent régulièrement comme cause de stress considérable, maj Blackburn admet: «Une chose qui revient souvent est le manque d’information. Un déménagement par exemple peut survenir sans préavis, en raison de la réalité militaire. Idem pour les déploiements. Connaître l’ensemble des

L’AVANT-GARDE


#01 JUIN–AOÛT 2013

© Shutterstock, Inc. / dundanim

27


28

MIEUX-VIVRE L’ARSENAL

éléments impliqués permet de réduire l’appréhension liée à cette situation. Prendre le temps de s’informer reste le meilleur moyen de réduire l’anxiété reliée à cette réalité.» Et avec une thèse de doctorat portant sur le processus d’adaptation des militaires à l’étranger en poche, on le croit.

5 conseils POUR VIVRE SAINEMENT • • • • •

Reposez-vous Écoutez vos besoins Mangez équilibré Connaissez vos limites Faites du sport

L’adaptation

Le premier conseil que l’on nous donne, avant de se rendre dans une clinique et en guise de prévention contre les blessures de stress opérationnel (BSO), c’est d’adopter des stratégies de gestion du stress lorsque celui-ci atteint un niveau trop élevé. Pour évacuer, le sport a fait ses preuves, mais certaines situations ne permettent malheureusement pas cette solution (en plein milieu du trafic, en retard pour le boulot, il vous est notamment déconseillé d’abandonner votre véhicule et de vous rendre à destination en joggant pour ventiler!). Si notre première réaction en situation de crise est un réflexe programmé en fonction de notre vécu (fuir, s’immobiliser ou attaquer), il faut savoir la contrer en «reprogrammant le cerveau» à adopter des tactiques mieux adaptées à une gestion efficace. Pour ce faire, le programme de formation psycho-éducatif En route vers l’état de préparation mentale propose des techniques pratiques; «Les Quatre Grandes Stratégies» qui reposent sur un programme élaboré par le US Naval Special Warfare Centre. Ces techniques, qui doivent être apprises et pratiquées afin d’être pleinement efficaces, permettent d’atténuer les réactions physiologiques automatiques du

corps en situation de stress et de peur extrêmes. Il s’agit de l’établissement d’objectifs, la préparation mentale/visualisation, le monologue interne et le contrôle de l’activation grâce à la respiration tactique.

L’établissement d’objectifs

Le fait d’écrire vos objectifs et d’en parler accroît vos chances de succès. Bien que certaines personnes arrivent facilement à établir leurs objectifs, d’autres trouvent cet exercice très difficile. Il est néanmoins possible d’acquérir cette compétence en se rappelant des critères de la méthode SMART: Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels. «C’est la planification de l’événement en soi, mais à plus petite échelle, explique maj Blackburn. Cela permet de réduire l’anxiété et d’augmenter la confiance en soi par la réalisation d’objectifs précis.»

La visualisation

Se préparer mentalement aux éventualités permet également d’envisager des solutions en cas de problème. Cette technique aide à visualiser le succès et à se motiver. Il est utile d’utiliser tous les sens et émotions associés

L’AVANT-GARDE


29

Maj Blackburn, docteur en sciences sociales.

avec la performance, ajoute maj Blackburn: «Il faut se mettre en contexte en utilisant les cinq sens, comprendre la situation en la recréant le plus fidèlement possible dans son esprit.»

Le monologue interne

«Saviez-vous que l’être humain se parle entre 300 et 1 000 mots minute? La façon dont on se parle – positive ou négative – a un impact très important sur notre façon de gérer nos vies, poursuit notre intervenant. Il faut conscientiser les gens à demeurer réalistes face au stress et à se parler de manière positive et motivante plutôt que de dramatiser, sans quoi ils risquent d’endommager leur confiance en eux et de diminuer leurs performances.» Ainsi, certaines erreurs de raisonnement courantes

#01 JUIN–AOÛT 2013

(pensées négatives) agissent sur tout le monde et suscitent beaucoup d’émotions. Il s’agit parfois du plus gros frein entre vous et vos objectifs. Parmi ces pensées figurent la tendance à tout généraliser (qui se caractérise par l’utilisation à outrance des termes «toujours» et «jamais»), la personnalisation (lorsque votre perspective d’un événement est trop centrée sur vous-même sans prendre en considération les autres facteurs), le jugement («je devrais», «tu n’aurais pas dû»), la perspective catastrophe, la pensée en noir et blanc et le fait de croire lire la pensée d’autrui (le plus souvent en lui attribuant son propre caractère). Apprenez à reconnaître celles que vous avez tendance à utiliser et posez-vous des questions lorsque ces pensées vous envahissent. Nuancez vos points de vue et sachez vous accorder du crédit. C’est un point clé de plusieurs thérapies cognitivo-comportementales.

LE SAVIEZ-VOUS? Si les causes de BSO ne sont pas entièrement connues, la plupart d’entre elles peuvent être réparties en quatre catégories principales: le traumatisme, la fatigue, le deuil et les blessures morales liées à la perte de notre système de croyances. Et contrairement aux idées reçues, la force morale d’une personne n’est pas un facteur qui intervient dans le développement d’un traumatisme lié au stress et le courage ne peut neutraliser des émotions primaires aussi puissantes que la peur.


30

MIEUX-VIVRE L’ARSENAL

« Nuancez vos points de vue et sachez vous accordez du crédit. » La respiration tactique

Beaucoup de personnes respirent superficiellement ou irrégulièrement lorsqu’elles sont anxieuses ou tendues. Cette façon de respirer cause un déséquilibre entre la quantité d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le corps, ce qui peut provoquer des symptômes physiologiques d’anxiété. Pour tempérer la réaction d’attaque ou de fuite et regagner le contrôle de notre physiologie, inspirez pendant quatre secondes, gardez un moment votre souffle, puis expirez pendant quatre secondes. Répétez de trois à cinq minutes pour regagner vos esprits. «L’avantage de cet outil, précise maj Blackburn, c’est qu’il peut être utilisé n’importe où et n’importe quand, sans contrainte (au bureau, à la maison, en voiture, lors d’une activité sportive, en déploiement).» L’exercice sera plus efficace si vos inspirations et vos expirations sont profondes et de même durée. Si vous placez une main sur le haut de votre poitrine et une main sur votre ventre, vous constaterez que la main sur votre ventre se soulève lorsque vous inspirez.

Chercher de l’aide

De nombreux membres des FC évitent de recourir à la thérapie et préfèrent gérer eux-mêmes leurs problèmes, mais il arrive parfois un moment où il devient très difficile de gérer soi-même

PLUS d’infos Quelques vignettes sur des sujets psychosociaux dont le stress et le choc culturel rédigés par le Maj Blackburn lors de son affectation en Europe, sont consultables sur europe.forces.gc.ca En route vers la préparation mentale (RVPM) forces.gc.ca/r2mr-rvpm Le Centre de la Famille familyforce.ca L’Association canadienne pour la santé mentale cmha.ca/fr/sante-mentale/ votre-sante-mentale/le-stress

ses problèmes sans l’aide d’un professionnel. De nombreuses personnes ne consultent un thérapeute qu’une ou deux fois et puisent des idées qui leur permettent de mieux gérer leur stress. D’autres ont besoin d’un traitement à long terme. Dans ces cas, il est important de ne pas cesser celui-ci prématurément, car cela peut entraîner la résurgence des symptômes. Maj Blackburn de conclure: «Au final, un des meilleurs conseils que je puisse donner est de maintenir un bon équilibre de vie. Au plus on est équilibré physiquement et mentalement, au mieux on sait gérer son stress. En cas de problème, il faut consulter un professionnel; un travailleur social, un médecin, un psychologue ou toutes ressources comme le centre de la famille mais surtout ne pas laisser les choses dégénérer et ne pas souffrir en silence.» 

L’AVANT-GARDE


Réintégration: Défis et solutions De la mi-juin jusqu’à la mi-juillet, près de 950 militaires reviendront de leur séjour de six à neuf mois en Afghanistan. Ces militaires, qui ont participé à la Force opérationnelle 4-12, réintégreront leur domicile et leur unité respective. Ce retour à la maison entraîne son lot de joies et de défis. Prenons donc le temps de jeter un regard sur les défis qui attendent ces hommes et ces femmes face à ce processus de réintégration et notons les solutions existantes pour faciliter ce passage obligé. texte Dave Blackburn, MSS, Ph. D.

A

vant de revenir au Canada, les militaires qui ont participé à la Force opérationnelle 4-12 participeront à une décompression dans un lieu tiers (DLT). L’objectif primordial de ce programme est de réduire les tensions provoquées par un retour soudain au pays. Il est essentiel de noter qu’il ne s’agit pas de vacances, car les militaires sont toujours en devoir pendant cette décompression. En réalité, la DLT permet aux militaires de prendre du temps pour eux-mêmes afin de ralentir suite à une exposition prolongée au stress et aux tensions provenant du théâtre d’opérations. Grâce aux séances de formation En route vers la préparation mentale, les militaires prennent connaissance des défis de la réintégration et de la transition de même que des ressources professionnelles et communautaires disponibles pour les aider au besoin. La DLT accorde donc aux militaires un temps de repos et de relaxation avant de retourner au sein de leur famille, leur milieu de travail et leur communauté.

Le paradoxe

Lorsque le déploiement est terminé et que les militaires sont finalement entrés chez eux, ils font souvent face à un paradoxe de taille. En effet, bien

#01 JUIN–AOÛT 2013

© IStockPhoto/Stacey Newman

31


32

MIEUX-VIVRE L’ARSENAL

Quelques conseils •T  ransmettez les détails de votre plan de retour. •C  omprenez qu’il est normal au début de vous sentir déphasé. • La communication est la clé d’un processus de réintégration réussi! Prenez le temps de dialoguer. Pour les membres de la famille élargie, laissez le militaire établir son propre horaire. Prenez du recul et laissez-le s’occuper de la planification. Il voudra peutêtre rattraper ses heures de sommeil ou voir des amis. • Retrouvez progressivement votre intimité. Il est difficile de rétablir une proximité physique et émotionnelle après une situation stressante. • Soyez patient envers vous-même et les membres de votre famille. La fatigue, la confusion et les inquiétudes, qui sont courantes durant la transition, peuvent mener à de brefs excès d’impatience.

que la plupart des militaires soient habituellement heureux d’être de retour à la maison, ils peuvent se sentir facilement irritables et exaspérés. Ne vous alarmez pas trop rapidement, car dans la majorité des cas, cette réaction est tout à fait normale. Gardons en tête, qu’il y a quelques jours à peine, ces derniers opéraient toujours dans une zone très stressante où ils devaient faire preuve d’une vigilance accrue, où ils avaient une plus grande sensibilité à la menace et maintenant ils doivent traiter les pensées et les souvenirs liés au déploiement et en plus, ils sont fatigués physiquement et psychologiquement. Au retour à la maison, une période de temps est nécessaire pour retrouver un équilibre personnel. Sur le plan personnel, il est normal pour les militaires de vivre pendant quelques semaines une réaction temporaire. D’ordre général, cette réaction diminuera en intensité avec les temps et à l’aide des propres ressources du militaire. Toutefois, il s’avère essentiel de consulter des services d’aide professionnels si le militaire rumine sans cesse et ressent une détresse. Au final, non seulement la grande majorité des militaires vont bien après une mission, mais nombreux parmi ceux-ci estiment que l’expérience a été une contribution majeure à leur croissance personnelle et à leur développement.

L’absence du conjoint

Pendant que votre conjoint(e) était au loin, vous avez sans doute connu des montagnes russes d’émotions. Durant le déploiement, vous vous êtes peut-être senti seul, désorienté, accablé ou abandonné. En tant que parent ou conjoint(e), vous étiez peut-être inquiet de ne pas savoir si l’être aimé était en sécurité. Vous aviez peut-être de la difficulté à dormir. Pour d’autres, malgré l’inquiétude et la solitude, le déploiement s’est avéré une occasion de grandir, de goûter à l’indépendance et à l’autonomie. Au cours des derniers mois, vous avez été le chef de famille et vous n’aviez pas à justifier vos déplacements ou vos dépenses. Vous aviez la chambre à vous seul(e) et vous veilliez aux finances de la famille. Vous avez pris toutes les décisions, grandes ou petites. Votre conjointe ou conjoint vous a terriblement manqué, mais vous avez constaté que vous pouviez vous débrouiller assez bien pendant son absence.

L’AVANT-GARDE


33

Finalement, plusieurs événements ont eu lieu pendant l’absence de l’être aimé. Vous avez peut-être vécu la naissance d’un enfant, souligné une réussite scolaire ou célébré un anniversaire. Vous avez peut-être vécu la maladie ou la mort d’un membre de votre famille ou le déménagement d’un ami cher. Toutes ces expériences, heureuses ou difficiles, ont marqué votre cheminement.

Les principaux défis liés à la réintégration

Les couples seront confrontés à plusieurs défis. Premièrement, il est possible que rien ne soit comme avant. Comme depuis plusieurs mois, vous agissez chacun de votre côté de manière indépendante et vous prenez vos propres décisions. La modification de ces habitudes exige du temps. Il sera sans doute nécessaire que vous passiez du temps ensemble afin de faire part de vos réflexions et de vos sentiments et discuter des changements qui sont survenus.

© IStockPhoto/Naomi Bassitt

« Au retour à la maison, une période de temps est nécessaire pour retrouver un équilibre personnel. »

#01 JUIN–AOÛT 2013


MIEUX-VIVRE L’ARSENAL

Deuxièmement, ne soyez pas surpris si les problèmes qui n’étaient pas réglés avant le déploiement refont surface. Ces problèmes auront sans doute été mis en veilleuse pendant l’absence, mais ils devront un jour au l’autre être abordés et réglés une bonne fois pour toutes.

« Évitez à tout prix la concurrence et de tomber dans le piège de “qui a le plus souffert” pendant l’absence. » © IStockPhoto/Todd Headington

34

Troisièmement, il n’est pas rare de voir le militaire revenir avec l’attitude «Je suis à la maison et c’est moi qui décide». Cette attitude suscitera à coup sûr des chicanes, du ressentiment et des querelles. Encore une fois, il sera essentiel de prendre le temps nécessaire pour renégocier la place de chacun des conjoints au sein de la famille et ne pas perdre de vue que la réintégration au sein de la famille est un processus. Quatrièmement, évitez à tout prix la concurrence et de tomber dans le piège de «qui a le plus souffert» pendant l’absence. Vous êtes un couple donc vous œuvrez dans la même direction, vous êtes dans la même équipe. Chacun des partenaires a vécu des choses pas nécessairement faciles pendant cette absence. Rien ne sert de se comparer l’un à l’autre, car vos réalités n’étaient pas du tout similaires. Cinquièmement, il se peut que le rétablissement de l’intimité entre les partenaires et ce, au-delà du sexe, puisse prendre un certain temps. Ce n’est pas tout le monde qui est capable de maintenir une intimité au téléphone et par courriel: lorsque la «connexion» n’est pas encore tout à fait rétablie, il se peut que les relations sexuelles s’en

L’AVANT-GARDE


35

ressentent; encore une fois, il faut du temps. La réalité de la première nuit des retrouvailles risque de ne pas être à la hauteur du fantasme que les conjoints s’en faisaient, et ceux-ci peuvent être très déçus. Sixièmement, il y a aussi les craintes face à des comportements d’infidélité. Les inquiétudes liées aux infidélités du conjoint sont plus courantes que les infidélités elles-mêmes. Il serait plus sage de présumer de la fidélité de chacun. Toute accusation d’infidélité touche le cœur d’une relation et indique l’existence de problèmes plus profonds dans le couple. Ces problèmes sous-jacents doivent être abordés, habituellement avec l’aide de professionnels en counseling.

Les principales solutions

La solution pour réussir son ajustement et sa renégociation réside dans la communication ouverte. Le meilleur moyen de passer à travers la nervosité associée à la reprise du contact et de retrouver une intimité consiste à discuter et à prêter une oreille attentive. De plus, il est primordial de comprendre l’expérience vécue par chaque personne et d’apprécier sa contribution au cours de la période de séparation. Ainsi, la communication doit déjà avoir été amorcée en ce qui a trait au plan de retour.

Pour les familles

Les Centres de Ressources pour les Familles militaires jouent aussi un rôle très important dans la préparation à la réintégration des conjoint(e) s, enfants et parents de militaires. Des sessions de formation sont organisées quelques semaines avant le retour des militaires. En fait, il s’agit de la Phase cinq du programme psycho-éducatif En route vers la préparation mentale (RVPM). Pour les familles qui ne seraient pas en mesure de se rendre à ces sessions, une formation interactive en ligne est disponible sur le site Internet du RVPM. Il est possible de suivre la formation à son rythme et de revenir aussi souvent que nécessaire sur les composantes du programme. 

Pour de plus amples informations forces.gc.ca/health-sante/ps/mh-sm/r2mr-rvpm/fam/pos-fra.asp

#01 JUIN–AOÛT 2013

Une conversation plus délicate en vue? •M  aintenez une communication simple et claire. Utilisez la communication en «Je». •C  oncentrez-vous sur le sujet de la discussion; évitez de ramener de «vieux sujets» sur la table. • Restez calme. •C  hoisissez un moment opportun et minimisez les distractions. •P  rêtez attention au langage non-verbal. •F  aites preuve d’empathie et de sensibilité. •P  rêtez attention à ce qu’on vous dit.


36

AU REPOS

SLOVAQUIE

NATURE & CONTRASTEs L’AVANT-GARDE


© Miroslav Petrasko

37

Slo-va-quoi? OK, la Slovaquie n’apparaît peut-être pas parmi les destinations les plus courues. Pourtant, ce pays autrefois communiste a beaucoup plus à offrir que ce qu’on pourrait croire. Entre les nombreux châteaux, les petits villages traditionnels, les sources thermales et innombrables cafés du centre historique de Bratislava, il y en a pour tous les goûts. Et pour une fraction du prix de l'Europe de l'Ouest. TEXTE audrey raby

#01 JUIN–AOÛT 2013

L

a charmante capitale slovaque excelle dans la disparité. Le nouveau y complémente l’ancien, les rivières alternent avec les collines… Le contraste brutal entre l'architecture pittoresque et les ruelles de la vieille ville et les logements en béton moins captivants de l'époque socialiste illustrent les périodes de gloire et de décadence successives de Bratislava. De nos jours, le régionalisme d’autrefois a été écarté par un vent cosmopolite, et la «Petite Grande Ville» fait découvrir à ses visiteurs différents contrastes architectoniques à chaque pas. Ici, une atmosphère détendue et amicale domine, qui tire ses origines du plaisir lié aux échanges interculturels. Dans le centre historique compact et suprêmement agréable, admirez les nombreuses routes pavées, places piétonnes, édifices rococo aux couleurs pastelles du 18e siècle et les nombreux petits cafés urbains. Promenez-vous dans des ruelles mystérieuses, arrêtez-vous pour un café, puis étendez votre regard aux blocs de logements institutionnels et aux constructions communistes bizarres au-delà. Le Château de Bratislava partage l'horizon avec un pont des années 70 surmonté d'un restaurant inattendu ressemblant à s’y méprendre à un OVNI. Et derrière le béton, découvrez la richesse des forêts et des prés et l'eau vert bleu du Danube.

Le paysage éclectique de Bratislava, unique en son genre.


VOYAGE AU REPOS

« Une visite de la ville de Bojnice, ses vignobles et son magnifique château plaira certainement aux épicuriens. »

Richesses naturelles

Mère Nature a doté la Slovaquie d’un sol riche et fertile, que sa population a rapidement su utiliser à son avantage. Dans les villes minières médiévales comme Kremnica ou Banská Štiavnica demeurent encore aujourd’hui des kilomètres de tunnels souterrains, rappelant aux quelques villageois restant comment leurs ancêtres exploitèrent l'or et les minéraux du sol pour produire les pièces de monnaie utilisées par l'Empire austro-hongrois pendant des siècles. Aujourd'hui, l’hôtel de monnaie de Kremnica demeure la plus ancienne entreprise du monde, fonctionnant sans interruption depuis 1328 et poinçonnant actuellement les euros slovaques, même si les activités d'exploitation minière de la région ont cessé. Une visite du Musée à proximité vous apprendra, entre autres choses, que la première université technique au monde fut l'Académie Minière, fondée en 1762 par Marie-Thérèse. Cette université, située dans la ville pittoresque de Banská Štiavnica, devint alors le centre des sciences, de l'exploitation minière et du développement technique dans toute l'Europe. De nos jours, la ville compte moins de 7 000 habitants, mais n'a pas perdu son âme, et vaut certainement les 180 km de trajet depuis Bratislava. Pendant que vous y êtes, arrêtez-vous dans un restaurant local et essayez le plat national, bryndzové halušky, quenelles de pommes de terre au fromage de brebis, garnies de lardons frits. Une délicieuse variante locale du carbonara italien.

© Miroslav Petrasko

38

Entre de charmants petits village, la Slovaquie offre des paysages qui valent le détour.

L’AVANT-GARDE


© Miroslav Petrasko

39

OÙ LOGER ›

Hôtel Arcadia Situé au centre-ville dans un bâtiment rénové du xiiie siècle, l’hôtel Arcadia a été le premier hôtel cinq étoiles à Bratislava et demeure le seul membre de The Leading Hotels of the World de tout le pays. © Miroslav Petrasko

3 Františkánska 811 01 Bratislava 421 2 59 49 05 45 arcadia-hotel.sk

Hôtel Kempinski River Park Bratislava

Les villes de Kremnika et Banská Štiavnica regorgent d'histoire.

Par ailleurs, alors que certains ont extrait les minéraux, d'autres ont profité de leurs nombreux avantages en cultivant le raisin pour produire diverses variétés de vin, parmi lesquelles le Riesling est certainement le plus populaire. Une visite de la ville de Bojnice, ses vignobles et son magnifique château plaira certainement aux épicuriens. Pour ceux qui apprécient autant le bien-être que la dégustation de vin, certains hôtels, comme le quatre étoiles Bojnice vínny dom, offrent des traitements issus de la vinothérapie (diverses procédures et application de produits cosmétiques fabriqués à partir de raisins et de pépins de raisin). Ceux-ci complètent l’impressionnante carte des vins de leur restaurant et une cave comptant pas moins de 400 nectars différents, slovaques et étrangers, dont certains ont été concoctés par les propriétaires eux-mêmes. En outre, dans les Petites Carpates, le Château de Pierre Rouge cache une cave considérée comme la plus grande en Europe Centrale. Sa visite constitue la partie finale d'un circuit touristique de l’attrayant château. De nos jours, la cave est un lieu insolite pour l’organisation d’événements sociaux, y compris, il y a huit ans, une qui réunit 300 employés de l'OTAN pour un cocktail, lors du rattachement de la Slovaquie à l'Union européenne. Le lieu a également servi au tournage de divers films.

#01 JUIN–AOÛT 2013

Élu meilleur hôtel en Slovaquie en 2012 par Top Trend, le Kempinski Hotel River Park est un hôtel cinq étoiles nouvellement construit dans le développement River Park sur la rive du fleuve Danube. Conçu par l'architecte néerlandais Eric van Egeraat, l'hôtel de luxe de 231 chambres est l'endroit idéal pour des réunions d'affaires ou des événements. 6 Dvorákovo nábrežie 811 02 Bratislava 421 2 32 23 85 60 kempinski.com

Radisson Blu Carlton Niché au cœur de Bratislava, à proximité de l'Opéra National, ce majestueux hôtel quatre étoiles ouvert en 1837 a accueilli de nombreuses personnalités au cours des années, dont Thomas Edison, Albert Einstein, Bush et Vladimir Poutine en 2004, Rihanna et 50 cent. Autre fait intéressant: le propriétaire précédent a contribué à la conception du Titanic. 3 Hviezdoslavovo nam 81102 Bratislava 421 2 59 39 00 00 radissonblu.com/hotel-bratislava


© Miroslav Petrasko

VOYAGE AU REPOS

Le Château de Pierre Rouge cache une cave considérée comme la plus grande en Europe Centrale.

Enfin, les 1 500 sources d'eau minérales naturelles parsemées à travers le pays bénéficient d’une reconnaissance mondiale pour leurs effets médicinaux. Bon nombre de ces sources ont donné naissance à des stations thermales, et certaines d'entre elles sont devenues des centres thérapeutiques d’importance dotés du matériel le plus moderne, afin de traiter diverses maladies et problèmes de santé. La célèbre ville-spa de Piešt'any, au pied de la Považský Inovec Mts, doit sa renommée à la géothermie de son eau minérale et à sa boue sulfurique médicinale qui aux effets thérapeutiques remarquables sur les troubles de la locomotion. Des touristes du monde entier y viennent pour des cures de plusieurs semaines dans le but d’améliorer leur santé, espérant parfois même une récupération totale. Tel que mentionné à l'hôtel cinq étoiles Thermia Palace et Spa, les dépôts de boue médicinale, phénomène remarquable et unique résultant de l'activité conjointe des sources d'eau minérales et des sédiments de la rivière Váh, auraient un effet thérapeutique exceptionnel sur troubles rhumatismaux et neurologiques. La sculpture de Robert Kühmayer «Le briseur de béquilles», surplombant la porte du spa, le rappelle aux visiteurs en quête de guérison. Si vous pouvez supporter l'odeur sulfurique, cela vaut certainement le détour, tel qu’attesté par le peintre art nouveau Alfons Mucha dans une peinture impressionnante appelée Sois le bienvenu, printemps béni de la santé, qui peut être admirée au Grand Restaurant du Thermia Palace. 

« La célèbre villespa de Piešt'any doit sa renommée à la géothermie de son eau minérale. »

L’AVANT-GARDE


RECHERCHÉ Conjoint-e ou parent de militaire Une personne préoccupée par la vie des familles militaires et intéressée à vivre une expérience utile, stimulante et riche. Le Centre de la famille Valcartier veut constituer une banque de candidats désirant devenir membres de son Conseil d’administration. Soyez au coeur des décisions concernant les orientations, les services, les budgets de VOTRE CENTRE.

POUR INFORMATION OU POSER VOTRE CANDIDATURE Chantal Thompson

418 844-6060 1 877 844-6060 Édifice 93 C.P. 1 000, Succursale Forces Courcelette (Québec) G0A 4Z0

418 844-6060 Sans frais : 1 877 844-6060 Télécopieur : 418 844-3959

@ forcedelafamille.ca INFO CRFMV.COM


42

ADRÉNALINE AU REPOS

CANYONING l’AVENTURE VERTICALE Proche parent de la spéléologie, de la randonnée pédestre, de l’alpinisme, de l’escalade et des sports en eaux vives, le canyoning est une activité pour amateurs de sensations fortes. Depuis l’an 2000, Canyoning Québec offre la chance aux aventuriers intrépides et aux familles de pratiquer la discipline à la chute Jean-Larose du Mont-Sainte-Anne, dans la région de Charlevoix et à Saint-Raymond de Portneuf. TEXTE samuel larochelle


43

« Je dirais que le canyoning est comme un fusil. Même s’il y a un risque qui lui est associé, il existe un mode d’emploi. » — Marc Tremblay

«L

e canyoning est une randonnée verticale aquatique, explique Marc Tremblay, propriétaire de Canyoning Québec. On utilise le cours d’eau comme sentier pour se rendre à certains endroits souvent difficiles d’accès en montagne. On peut même accéder à des cours d’eau non navigables pour les canots ou les kayaks. Les participants traversent des chutes et des ravins, suivent le cours de la rivière en nageant et sautent dans des bassins d’eau. L’objectif est de franchir les obstacles en descendant la montagne accrochée à une corde.» Né en France il y a une quarantaine d’années, le canyoning est associé à plusieurs sources de risques: la montée des eaux et l’accélération soudaine du débit causées par un orage, la méconnaissance des dangers de l’eau vive, l’incapacité à repérer le risque, l’inconscience des dangers liés au terrain, tels que les chutes de pierres, ou les erreurs techniques commises lors des sauts, des glissades ou des désescalades. Heureusement, l’équipe de Canyoning Québec sait exactement comment éviter les différents types de dangers. «Plusieurs personnes considèrent le canyoning comme un sport extrême, mais j’organise depuis 13 ans des sorties avec de grands sportifs ou avec des familles qui ont des enfants de huit ou dix ans, soutient Marc Tremblay. L’activité est supervisée par des guides qui assurent toutes les facettes de la sécurité. Rien n’est improvisé. Les ancrages sont installés de façon professionnelle,

#01 JUIN–AOÛT 2013


ADRÉNALINE AU REPOS

des techniques de randonnée très précises sont enseignées aux participants et nous utilisons toujours l’équipement approprié. Si on veut faire une comparaison, je dirais que le canyoning est comme un fusil. Même s’il y a un risque qui lui est associé, il existe un mode d’emploi pour l’utiliser et on sait comment gérer les risques. J’ai toujours privilégié la sécurité avant le plaisir.» Cependant, monsieur Tremblay est conscient que les participants ne sont pas tous habitués à être suspendus à une corde. «Plusieurs vont avoir l’impression de vivre une aventure extrême. Les émotions ressenties vont de la panique à l’émerveillement pur et simple. Certains sont nerveux, quelques-uns éclatent de rire, d’autres savourent en silence chaque seconde de la descente. On a vu plusieurs personnes pleurer et crier en se laissant aller!» Lorsque des visiteurs sont pris par la peur, les employés de Canyoning Québec savent comment réagir. «On les prend en charge, on les rassure, on leur explique que le matériel est sécuritaire et qu’ils ne peuvent pas tomber. On veut que tout le monde y trouve son compte», affirme Marc Tremblay. En tout temps, l’équipe fournit les harnais, les casques, les vêtements en néoprène et le matériel nécessaire pour pratiquer l’activité. L’organisation est ouverte tous les jours pendant l’été.

PLUS d’infos Canyoning Québec Descente sur cordes de cascades, certains parcours offerts dès le mois de mai. canyoning-quebec.com AventureX Escalade au Canyon Ste-Anne, dès le mois de mai. aventurex.net

© Richard Boran

44

Ce dernier ajoute que la plupart des militaires apprécient ce sport. «Les militaires ont un entraînement pour maîtriser toutes sortes de choses, mais une fois au canyon, ils apprennent plusieurs techniques qu’ils peuvent ajouter à leur portfolio. S’ils font une sortie en famille, ça peut aussi être l’occasion de partager une aventure sauvage remplie d’adrénaline avec leurs enfants.»

Via ferrata au Canyon Saint-Anne L’entreprise AventureX propose aux aventuriers de pratiquer la via ferrata au Canyon Sainte-Anne, aux Palissades de Charlevoix, ainsi qu’aux chutes Montmorency. «La via ferrata est à mi-chemin entre l’escalade et la randonnée pédestre. C’est un parcours de paroi rocheuse balisé par un câble d’acier, allègue Janie Mercier, coordonnatrice adjointe chez AventureX. L’activité attire ceux qui ont envie de dépassement, de découvertes et de sensations fortes. Les gens sont amenés à passer le long d’une chute et à faire leur chemin jusqu’à des lieux inhabituels.» Même si certains passages intenses demandent une bonne dose de concentration, d’autres permettent aux participants de contempler la nature. «Nous avons plusieurs types de parcours, selon l’âge et le niveau des gens. L’activité peut être pratiquée dès l’âge de dix ans. Certains parcours plus extrêmes exigent un minimum d’habiletés physiques et une bonne mobilité», explique-t-elle. Dans le cas du Canyon Sainte-Anne, un maximum de 100 participants peuvent s’inscrire aux quatre départs organisés chaque jour. 

L’AVANT-GARDE


10

% RABAIS

MEMBRES AUX DES

FORCES ARMÉES

1.877.9.POPEYE Popeye’s Ste-Foy La Pyramide 418.659.7171

Popeye’s Québec 6655, boul. Pierre-Bertrand 418.626.4545

St-Romuald Mega-Centre 920, boul. de la Rive-Sud 418.834.0171

votre partenaire stratégique d'équipement tactique • VETEMENTS • GANTS • BOTTES • SACS et SACS A DOS • HYDRATATION • LUNETTES • MONTRES • LAMPES DE POCHE • ÉQUIPEMENT D’ESCALADE ET DE RAPPEL • ÉQUIPEMENT TACTIQUE • ÉQUIPEMENT DE SURVIE

Nous sommes fiers de supporter nos troupes en leur offrant 10% de rabais sur toute

la

marchandise

en

boutique et en ligne. Sur présentation de votre carte militaire.

S4 tactique et défense

nos lignes

2565, rue Watt, suite 15 Québec (Québec) G1P 3T2

418 . 694 . 0444 et plusieurs autres en magasin

www.s4td.ca


SORTIR AU REPOS

© Jean Pierre Huard - SÉPAQ

46

LA VIE EN VERT Plans de mobilité durable à Québec pour réduire la dépendance à l'automobile, certification Fourchette Bleue pour identifier les espèces marines du fleuve Saint-Laurent que l'on peut consommer sans risquer de nuire à la survie du groupe, éco conception, sensibilisation au recyclage et à une consommation faisant la part belle aux produits locaux; le Québec fait feu de tout bois pour construire un monde plus doux, en phase avec les principes du développement durable. Voici quelques pistes à explorer cet été pour profiter de la nature… de façon responsable. TEXTE Tourisme Québec & SEPAQ

Partez en randonnée Si vous cherchez comment reconnecter avec la nature cet été, pensez vélo! La Route Verte est l'un des itinéraires de cyclotourisme les plus développés au monde. Il faudrait d'ailleurs plutôt parler de routes vertes puisqu'il s'agit d'un réseau de six voies cyclables permettant de pédaler sur quelque 5 000 km à travers les grands espaces du Québec, d'est en ouest, du nord au sud. Parmi les tronçons les plus fascinants figurent la Véloroute des Bleuets, qui fait le tour complet du lac Saint-Jean, et la piste du Petit Train du Nord, dans les Laurentides, aménagée sur une voie ferrée désaffectée qui serpente entre lacs et forêts. À Québec, le Corridor du Littoral longe le SaintLaurent jusqu'à la chute Montmorency; à Montréal, la piste des Berges, également en bordure du fleuve. À noter aussi qu’un service de bicyclettes en libre-service baptisé Bixi – mot-valise pour associer bicyclette et taxi - est disponible à Québec sous forme de projet pilote développé avec des hôteliers.

L’AVANT-GARDE


47

Par ailleurs, encore cette année, tous les parcs nationaux ouvriront leur porte gratuitement le neuf juin prochain. Pour cette journée particulière, les territoires protégés du réseau Parcs Québec, gérés par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), accueilleront les visiteurs avec une programmation spécialement conçue pour les faire bouger et pour leur faire apprécier, à travers des activités de découverte, la nature qui les entoure. Pour connaître la programmation complète de l’événement, on peut consulter parcsquebec.com/journee.

« TOUS LES PARCS NATIONAUX OUVRIRONT LEUR PORTE GRATUITEMENT le neuf juin prochain. »

Jouez les Robinsons du Saint-Laurent

Page de droite Parc de la Chute-Montmorency

© Camirand Photo

Vélo de montagne Rivière Jacques-Cartier

#01 JUIN–AOÛT 2013

© Yves Marcoux

Page de gauche Canotage au Parc national de la Jacques-Cartier

Plutôt mer que terre? Dans sa partie la plus large, avant d'atteindre l'océan, l'estuaire du Saint-Laurent est constellé de petites îles qui n'ont jamais été vraiment habitées, à l'exception de quelques gardiens de phares solitaires et autres colons audacieux. S'il est aujourd'hui interdit de débarquer dans l'archipel Les Pèlerins, qui fait l'objet d'une préservation intégrale, l'une des trois îles du Pot à l'Eau-de-Vie est dominée par un joli phare classé où on peut passer la nuit. L'île aux Lièvres, réserve de biodiversité projetée, n'accepte des visiteurs qu'entre mi-juin et fin septembre mais, en saison, cette lande sauvage sait se faire accueillante: sillonnée par un réseau de 45 km de sentiers de randonnées, elle abrite quelques maisonnettes isolées, une coquette auberge de six chambres et 24 emplacements de camping répartis sur plusieurs sites. C'est probablement le secret le mieux gardé du Saint-Laurent, une destination intimiste réservée aux amoureux de belle nature.


© Luc-Antoine Couturier

48

Adoptez une baleine Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent est l'un des meilleurs postes d'observation au monde pour admirer les baleines: des centaines d'entre elles s'y ébattent chaque année entre mai et octobre, après une migration de plusieurs milliers de kilomètres. Depuis 2011, Parcs Québec, Parcs Canada et le Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) conjuguent leurs efforts à travers l'Alliance Eco Baleine pour favoriser une pratique responsable des activités d'observation que proposent les agences locales. Les visiteurs peuvent appuyer cette action en choisissant un prestataire adhérent du GREMM, en visitant le passionnant centre d'interprétation des mammifères marins de Tadoussac et même en adoptant une baleine pour aider les scientifiques à poursuivre leurs travaux et protéger ainsi cette espèce menacée. Inutile de prévoir un supplément bagages, le parrainage de ces géants des mers est évidemment virtuel! 

 BONNES ADRESSES ›

© Claudel Huot

Parc national de la Jacques-Cartier Le parc est l'hôte de l'une des plus belles vallées glaciaires au Québec, la spectaculaire vallée de la Jacques-Cartier. Celle-ci présente un encaissement de plus de 550 mètres où serpente une rivière tantôt calme, tantôt agitée. Sur ses hauts plateaux, la forêt de conifères domine tandis que les feuillus s'installent au fond des vallées encaissées. Une nature inspirante, qui respire la paix. sepaq.com/pq/jac

Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent La rencontre des eaux de l’estuaire du Saint-Laurent avec celles du fjord du Saguenay engendre des phénomènes océanographiques exceptionnels favorisant la présence d’une grande biodiversité. Depuis sa création en 1998, le parc œuvre à la protection et à la mise en valeur de cette biodiversité. parcmarin.qc.ca

Auberge l'Autre Jardin

Oies blanches à Cap Tourmente

Installée dans le quartier Nouvo Saint-Roch de Québec, l'Autre Jardin appartient à Carrefour Tiers-Monde et les profits de cette auberge solidaire sont reversés à des programmes de solidarité internationale. autrejardin.com

Pêche dans une réserve faunique

L’AVANT-GARDE


québec à portée de main

Téléchargez gratuitement votre application mobile touristique officielle

in the palm of your hand Download your free official tourist mobile application

bile

ion re g

u de q

eb

o /m m o c ec .

418-641-6290 1-877-783-1608

info@regiondequebec.com regiondequebec.com


50

MOTEURS AU REPOS

Pleine grandeur & HAUT-De-GAMME Malgré la hausse vertigineuse du prix de l’essence et le marketing agressif de l’industrie afin de faire mousser les ventes de véhicules électriques, il demeure d’irréductibles acheteurs qui ne jurent que par la grosseur et la puissance de la mécanique. Fort heureusement pour eux, il existe encore sur le marché d’imposants utilitaires sports qui se démarquent par leur cylindrée et leurs dimensions gargantuesques. TEXTE guy desjardins

L’AVANT-GARDE


51

Mercedes-Benz Classe GL La gueule de l’emploi

Parmi les quatre modèles mis à l’essai, le Mercedes de Classe GL se démarque du lot avec une image plus dynamique grâce notamment à sa nouvelle silhouette, redessinée cette année. Dès que l’on prend place à bord du GL550, c’est un tableau de bord élégamment réalisé qui s’offre à nous. Oubliez les multiples textures, les reliefs abondants et les couleurs à outrance, la présentation est épurée, sobre et chic. Le noir se marie admirablement bien au gris aluminium et la plupart des commandes se présentent simplement. Un style adopté depuis longtemps chez Mercedes et qui vieilli bien. Sur notre version d’essai, on trouve un huit cylindres turbo de 4,6 litres capable de propulser le

 Consommation  Design sobre et élégant  Performances

 Prix des options  Capacités hors route

#01 JUIN–AOÛT 2013

VUS de zéro à 100 km/h en moins de six secondes. Et je vous assure que ça décoiffe, d’autant plus que le gabarit imposant laisse croire le contraire. Que serait un Mercedes GL sans l’efficace rouage intégral 4MATIC? Sur la route, le système se débrouille bien et n’est pratiquement jamais pris en défaut. La puissance se répartit aux quatre roues selon l’état de la chaussée et le transfert se fait sans le moindre indice. En situations hors route, le GL ne prétend pas rivaliser avec son frangin,

le G, ni ne supplante le Range Rover, mais réussit toutefois à se débrouiller grâce à sa suspension modulable en hauteur. Toutefois, comme pour l’Escalade, j’hésiterais à m’enfoncer dans les bois avec un si beau et si long véhicule. À la cabane à sucre, oui; sur le sentier Rubicon, non! Consommation 15,7 L/100 km Capacité de remorquage 3 402 kg (7 500 lb) À partir de 73 700$ / 95 900$ pour le modèle à l’essai (frais, taxes et rabais en sus)


52

MOTEURS

Land Rover

Range Rover Sport Supercharged Une légende douée Prendre place au volant d’un Land Rover, c’est vivre une expérience de conduite unique. Tout d’abord pour ses prouesses hors route légendaires, ensuite pour le prestige qu’il dégage. De réputation plutôt bourgeoise, le Range Rover s’offre depuis peu une version Sport, permettant d’ajouter plus de dynamisme en conduite. Et pour soutirer des performances encore plus enivrantes, il faut impérativement choisir la version Supercharged. Même s’il ne s’agit pas du patriarche de la famille, le plus petit modèle Sport se classe parmi les authentiques tout-terrains capables de passer presque partout. L’efficacité de son rouage intégral jumelé au châssis très costaud permettent de pousser la conduite hors route à un niveau extrême sans risquer d’endommager la plate-forme.

Le système «Terrain Response» qui équipe le Britannique gère instantanément un nombre impressionnant de paramètres dont ceux de la suspension, du moteur et de la garde au sol afin d'optimiser la traction. De quoi faire passer un débutant pour un pro… C’est pratiquement aussi efficace qu’un Wrangler!

Les deux versions du Range Rover Sport sont équipées d’un V8 de 5,0 litres. Le modèle Supercharged, le plus intéressant quant à moi, dispose de 510 chevaux grâce à l’ajout de la suralimentation, ce qui en vaut nettement la chandelle si vous voulez vous faire plaisir! Certains nobles choisissent cependant le Range Rover Sport pour son habitacle cossu marqué par l’odeur omniprésente du cuir et les appliqués de bois enjolivant une grande partie du tableau de bord. Une opulence qui n’est pas sans rappeler celle de ses compatriotes Jaguar, Bentley et Aston Martin.

Consommation 18 L/100 km Capacité de remorquage 3 500 kg (7 716 lb) À partir de 89 900$ / 95 300$ pour le modèle à l’essai (frais, taxes et rabais en sus)

 Moteur  Capacités hors route  Réputation

 Fiabilité  Consommation  Poids

L’AVANT-GARDE


Cadillac

Escalade ESV Toujours plus gros Pour la plupart d’entre nous, le nom Cadillac évoque prestige et notoriété. Il y a bien eu une période peu reluisante durant les années 80 où des modèles comme la Cimarron et l’Allanté ont déçu la clientèle, mais lorsqu’il s’agit de concevoir de gros véhicules luxueux, Cadillac surpasse la concurrence avec un produit comme l’Escalade. L’habitacle propose un volume généreux qui passe à gigantesque en version ESV. À quelques centimètres près, c’est l’écho assuré! Le cuir, les boiseries et les gadgets parsèment à outrance l’environnement intérieur. Étiré sur plus de 5,662 mètres, l’Escalade ESV engouffre énormément de matériel en plus de ses huit passagers. Nul doute, il ne s’agit pas d’un véhicule très urbain et il ne convient pas forcément aux conducteurs non expérimentés qui éprouveraient sûrement une

#01 JUIN–AOÛT 2013

légère panique à l’approche de passages restreints. Afin de déplacer efficacement ces 2 713 kg de métal – pratiquement le poids de trois Chevrolet Spark! –, GM a opté pour une mécanique V8 simple de 6,2 litres. La puissance développée rassasierait pleinement ladite Spark, mais sous le capot de l’Escalade ESV, c’est tout juste suffisant. Alors pour les performances, on repassera. Étrangement, la capacité de remorquage frôle les 3 600 kg, ce qui classe le véhicule en tête devant les trois autres modèles essayés. Malgré toute sa bonne volonté et son efficacité sur la route, le rouage intégral de l’Escalade ne peut prétendre rivaliser avec les capacités d’un Range Rover. Personnellement, je ne m’aventurerais pas hors sentier avec une version ESV. J’opterais plutôt pour un trajet Québec - Miami! Consommation 17 L/100 km Capacité de remorquage 3 538 kg (7 800 lb) À partir de 89 600$ / 95 610$ pour le modèle à l’essai (frais, taxes et rabais en sus)

 Volume de l’habitacle  Fiabilité mécanique  Capacité de remorquage

 Consommation  Manœuvrabilité  Capacités hors route

OFFRE exclusiVE Réduction de 500$ sur présentation d’une preuve d’appartenance aux Forces canadiennes.


54

MOTEURS AU REPOS

Lexus

LX570 Luxe à l’américaine Le plus imposant modèle offert chez Lexus, le LX570, emprunte la plate-forme et la mécanique du Toyota Land Cruiser, un véhicule absent du marché canadien, mais qui jouit néanmoins d’une extrême popularité partout ailleurs dans le monde. Sous le capot, personne ne sera surpris d’apprendre que le LX570 cache un V8. Plus chiche que les trois autres modèles, la mécanique n’offre que 385 chevaux. Étonnamment cela dit, les prestations sportives ont surpassé mes attentes, et ce qui s’annonçait comme un essai insipide s’est transformé en agréable expérience de conduite. La motorisation livre une douceur exemplaire et propose un équilibre parfait livrant un ronronnement captivant lorsqu’elle est sollicitée. Les suspensions à variation adaptative permettent le réglage sur trois modes (Sport, Normal et Confort), mais difficile de se convaincre que la simple sélection du mode Sport rende ce véhicule plus nerveux et agile…

Derrière le volant, on découvre un habitacle extrêmement généreux. La gigantesque planche de bord verticale permet d’éparpiller -parfois trop loin du conducteurtoutes les commandes reliées aux différents systèmes. On adore les sièges avant, confortables malgré un manque de support

latéral rapidement oublié sur un véhicule qui n’a pas la prétention de coller au bitume comme une Ferrari. Si la tenue de route impressionne en conduite de tous les jours, c’est plutôt lorsque l’on prend la clé des champs que le LX570 surprend. Le système de rouage intégral à commande électronique s’avère vraiment efficace et permet de franchir facilement les obstacles sans se préoccuper de sélectionner soi-même les réglages appropriés. 

Consommation 17 L/100 km Capacité de remorquage 3 175 kg (7 000 lb) À partir de 87 500$ / 94 850$ pour le modèle à l’essai (frais, taxes et rabais en sus)

 Motorisation douce  Finition  Capacités hors route

 Consommation  Puissance moindre  Capacité de remorquage

L’AVANT-GARDE


Quoi ?

...On déménage

encore ! pour les enfants de 5-9 ans

Lors d’un déménagement, vos enfants vivent plusieurs changements tels un nouveau quartier, une nouvelle école, de nouveaux amis. Voici un atelier qui les aidera à mieux se préparer et à s’intégrer à un nouveau milieu de vie. Le mercredi 12 juin de 15 h 30 à 17 h au Centre de la famille Valcartier (Édifice 93) * Possibilité de l ’ o ffrir en soirée si la demande est suffisante * Prévoir une collation (attention aux allergies)

Inscription avant le 7 juin 2013 Pour information ou inscription contactez Julie ou Karine au 418-844-6060


56

HIGH-TECH AU REPOS

Mettez-y de la couleur!

Lumix TS5 de Panasonic Pour les intrépides

Le nouveau LUMIX a de quoi plaire aux plus téméraires. Compact et robuste, on peut s’y fier pour obtenir des images parfaites dans toutes les conditions. Étanche à l'eau jusqu'à une profondeur de 13,11 mètres, résistant aux chutes d'une hauteur de deux mètres et soutenant des températures aussi froides que -10 °C, cet appareil de 16,1 mégapixels avec fonction d'enregistrement vidéo HD et connectivité sans fil saura charmer l’aventurier en vous. Disponible en bleu, blanc, rouge ou orange.

Gamme Lumia de Nokia Sympathique et colorée

Fonctionnant sous Windows Phone 8, le 520, petit nouveau de la famille Lumia, comprend un système de navigation, de la lecture en continu de musique et d’un écran tactile extrêmement sensible de quatre pouces pour une expérience tactile plus réactive et captivante, permettant même d’utiliser les ongles ou des gants. Les objectifs des appareils photo numériques cinq mégapixels avec autofocus de l’appareil  permettent de prendre des photos et de partager ses souvenirs de manière amusante.

Àpd 199,99$

Àpd 149$

IdeaPad U410 de Lenovo Ultra intelligent, ultra accessible

L’idéal pour ceux qui cherchent un ordinateur portable fin, et léger, au design élégant, avec des caractéristiques globales de bon niveau et une autonomie élevée, le tout sans se ruiner. L'IdeaPad U410 (14 pouces) constitue le bon choix si vous voulez un portable pratique à emmener partout avec soi, qui puisse vous servir pour faire plus que naviguer sur le Web, notamment pour travailler ou regarder des vidéos en HD. Sa batterie offre jusqu'à neuf heures d'autonomie et le choix de coloris originaux (rouge rubis, bleu saphir ou gris graphite) en fait un must pour ceux qui aiment se démarquer. Àpd 599,95$

L’AVANT-GARDE


57

Camileo Clip de Toshiba Témoin de votre passion

Le mini caméscope Full HD CAMILEO CLIP résiste aux éclaboussures et aux pires conditions météorologiques: accrochez-le à votre veste et enregistrez l'action de votre point de vue. À seulement 85 gr et à peine plus gros qu'une carte d'affaires, le CAMILEO CLIP est non seulement étonnamment léger, mais aussi rapide et facile à utiliser. Un capteur de 5 MP avec technologie BSI intercepte vos plus folles aventures en qualité Full HD et avec des couleurs éclatantes, même lorsque la lumière n’est pas optimale.

1 S1 de Nikon

Àpd 99,99$

Compact, modulable et multi-usage Grâce au système Nikon 1, profitez d’une vitesse, d’une précision et d’une créativité étonnantes. Prenez des clichés d’une netteté impeccable, quelle que soit la vitesse à laquelle votre sujet se déplace. Enregistrez simultanément des vidéos Full  HD  1080  p ainsi que des vues fixes à résolution maximale, quelle que soit la luminosité. Changez d'objectif et découvrez de nouvelles perspectives. Libérez-vous de toute restriction et capturez votre univers comme jamais auparavant. Disponible en blanc, noir, rouge, rose… et kaki! Àpd 529,95$ avec une lentille 11-27,5 mm

Haut-Parleur BluetoothMD de Sony portable et sans fil

De la taille d'une petite balle, le haut-parleur SRS-BTV5 est ultra léger et offre une sonorité remarquable pour sa taille à l'aide de la technologie de diffusion audio 360-degree Circle Sound de Sony. Portable, l’appareil à pile intégrée rechargeable offre jusqu'à cinq heures de lecture sans fil continue. Grâce à la technologie NFC intégrée (Near Field Communication), les usagers disposant d’un téléphone intelligent ou d’une tablette à capacité NFC peuvent transmettre instantanément leur musique en haute qualité via Bluetooth MD grâce à l’application NFC Easy Connect.  Àpd 99,99$

#01 JUIN–AOÛT 2013


58

CULTURE AU REPOS

L’espion

Clive Cussler et Justin Scott 1908. Les tensions entre pays s’exacerbent et le monde semble se diriger tout droit vers la guerre. Lorsqu’un brillant ingénieur naval est retrouvé mort dans son bureau, sa fille refuse de croire à l’hypothèse du suicide et fait appel à l’Agence Van Dorn pour investiguer. Alors que les morts s’accumulent, il ne fait plus aucun doute que l’on cherche à anéantir les penseurs d’un projet top-secret de l’industrie navale américaine. Isaac Bell devra composer avec des espions allemands, britanniques et japonais pour démasquer celui qui semble décidé à porter un coup fatal à la Navy…

La poursuite dans la peau

Eric Van Lustbader selon Robert Ludlum De retour d'Indonésie où il a échappé de peu à la mort, Bourne tente de résoudre une nouvelle énigme, celle d'étranges anneaux aux inscriptions codées. Luttant avec les restes de sa mémoire, traqué par de mystérieux agents, il doit retrouver la vérité et percer à jour une société secrète. Son rival, Arkadine, a quant à lui une autre pièce du puzzle entre les mains: un ordinateur volé, convoité par la CIA...

Stalingrad 1942 Alexander Werth

Le manipulateur John Grisham

Le juge fédéral Raymond Fawcett et sa secrétaire sont retrouvés assassinés dans la maison du juge. Il n’y a pas de trace de lutte, pas d’empreintes. Rien, à l’exception d’un coffre-fort… vide. Après quelques mois, l’enquête n’a pas progressé. Avocat de profession, Malcolm Bannister doit encore passer cinq années derrière les barreaux, mais il a appris toutes les ficelles de la justice fédérale, notamment l’existence de l’article 35, selon lequel un détenu qui apporte des éléments permettant l’arrestation d’un criminel peut être libéré. Or Malcolm sait qui a tué le juge, et pourquoi…

HISTOIRE ›

Alexander Werth analyse en détail les différentes phases des opérations militaires, depuis l'offensive allemande sur Stalingrad de l'été 1942, jusqu'à la contre-offensive victorieuse de l'armée soviétique lancée le 19 novembre 1942. Il montre ainsi l'enchevêtrement inextricable de l'attaque défensive russe dans ce qui reste de la ville de Stalingrad, menée en même temps que la préparation de leur contre-offensive visant à briser l'encerclement des forces allemandes. Il revient avec passion sur les techniques des combats de rue et leurs particularités. Soixante-dix ans après, ce témoignage n'a rien perdu de sa force.

L’AVANT-GARDE


59

I, Robot: protéger Mickey Zucker Reichert

SCIENCE-FICTION ›

Préquelle du recueil de nouvelles cultes d’Isaac Asimov, Les Robots, ce roman (qui sera suivi par deux autres) raconte la jeunesse de Susan Calvin, première robopsychologue de l’histoire. Le Dr Calvin est impliquée dans un projet de recherche qui expérimente la dernière découverte de pointe en matière de diagnostic: la nanotechnologie. Injectés dans le liquide céphalo-rachidien, de minuscules nanorobots permettent de cartographier l’esprit humain. Mais lorsque deux cobayes kamikazes s’en prennent à un bâtiment fédéral, les médecins et ingénieurs responsables du projet devront à tout prix éviter la polémique…

La Lance de Longinus Craig Smith

New York, 2008. Quand le milliardaire Jack Farrell, soupçonné de collusion avec les syndicats du crime européens disparaît après avoir escroqué sa propre compagnie, on confie sa traque à l'ex agent de la CIA Thomas Malloy. Les indices le mènent en Allemagne et jusqu'à l'Ordre de la Sainte Lance. Avec ses amis, les anciens voleurs d'art Kate et Ethan Brand, il perce peu à peu les secrets de l'ordre. Mais les choses ne sont pas aussi simples qu'il y paraît, et l'enfer se déchaîne. Un thriller historique musclé. 

La légion étrangère André-Paul Comor

Si l’histoire occupe la première place de ce volume, elle n’est pas confinée aux récits de batailles. Les grandes figures y côtoient la foule des héros anonymes. Les articles consacrés aux maladies, aux plaisirs, à l’acculturation apportent des éclairages inattendus sur la vie quotidienne du légionnaire au temps des colonies. La ligne de partage entre le mythe littéraire et la réalité franchie, le lecteur est invité à déchirer le voile et à mieux connaître cette société jugée impénétrable. Pour la première fois, un dictionnaire explore tous les aspects de cette institution militaire d’exception.

#01 JUIN–AOÛT 2013


60

© Kerry Hayes / 2013 Warner Bros. Entertainment Inc.

CULTURE AU REPOS

Pacific Rim

Date de sortie: 12 juillet Réalisateur: Guillermo del Toro Avec Charlie Hunnam, Idris Elba et Ron Perlman

© Clay Enos / 2013 Warner Bros. Entertainment Inc.

Pour combattre les Kaijus, des créatures monstrueuses sorties du fond des mers en août 2013, un nouveau genre d’arme a été conçu : des robots géants, appelés les Jaegers, qui sont contrôlés en simultané par deux pilotes dont les esprits sont reliés par un pont neurologique. À la veille de la défaite, les forces qui défendent l’humanité n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers deux héros improbables: un ancien pilote, Raleigh Becket, et une recrue, Mako Mori, qui n’est jamais allée sur le terrain….

L’homme d’acier

Date de sortie: 14 juin Réalisateur: Zack Snyder Avec Henry Cavill, Amy Adams et Diane Lane Clark Kent est élevé dans les valeurs de ses parents adoptifs, Jonathan et Martha Kent, à Smallville, petite bourgade du Kansas. Le jeune homme se sent aliéné par des pouvoirs dépassant l’imagination. Devenu adulte, il voyage pour découvrir ses véritables origines : il apprend qu'il ne vient pas de cette Terre mais de Krypton, une planète abritant une civilisation avancée aujourd'hui disparue. Une fois jeune adulte, il part en voyage pour découvrir d'où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais le héros en lui se doit de faire surface pour sauver le monde de l'annihilation et devenir un symbole d'espoir pour l'humanité entière. 

L’AVANT-GARDE


61

Company of Heroes II Jeu de stratégie en temps réel se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, Company of Heroes retrace avec des détails dignes du cinéma la plus grande guerre que l’humanité n’ait jamais connue. Six ans après la première édition, cette suite tant attendue situe le(s) joueur(s) en 1941, au début de ce qui deviendra le conflit le plus brutal de cette guerre, alors que l'Allemagne lance une invasion à grande échelle de la toundra gelée de l'Union soviétique, qui s’est traduite par plus de 14 millions de pertes militaires. Selon Relic Entertainment (récemment

Format: PC Genre: Stratégie en temps réel Classification: À confirmer Date de sortie: 25 juin

#01 JUIN–AOÛT 2013

racheté par Sega® ): «Vous prendrez le commandement de l'armée soviétique pour libérer la mère Russie des envahisseurs Nazis. Vos compétences stratégiques et votre expertise tactique détiennent le pouvoir de renverser l'équilibre même de ce conflit. Vous vous engagerez dans un combat tactique viscéral qui vous définira comme un chef militaire et vous mettra au défi d'exercer la puissance de l'Empire soviétique alors que vous vous fraierez votre chemin vers Berlin». Pour pimenter le jeu, Relic a choisi de s'attarder sur un élément crucial des combats

livrés sur le front de l'Est: le froid intense. Un système de météo dynamique aux conséquences multiples nommé ColdTechMD a été mis sur pieds afin de pimenter la construction de l’approche tactique du joueur; l’infanterie est bien entendu la première à payer le prix fort en cas de blizzard, mais les blindés peuvent également patiner sur la glace ou la faire céder sous leur poids sur un lac gelé et les frappes aériennes peuvent s’avérer impossibles…  Plus d’infos: companyofheroes.com


62

AGENDA AU REPOS EN JUIN

© JF Leblanc

Jusqu'au 16 juin Odyssée

12 au 15 juin Confessions de Rousseau

Sous l’imposant chapiteau, les spectateurs sont conviés à un extraordinaire voyage à travers les plus beaux paysages du monde. Les vedettes à deux et quatre pattes partagent l’immense scène en toute complicité pour des numéros équestres et acrobatiques plus grands que nature… Quelques jours seulement après le succès retentissant de sa première lavalloise, sept spectacles ont été ajoutés à la programmation, prolongeant le séjour d’Odysséo au Québec jusqu’au 16 juin.

Stéphane Rousseau nous revient pour une quatrième et dernière série de supplémentaires de ses Confessions à Québec! En toute sincérité et dans un décor innovant, il partage avec le public différents moments de sa vie avec une certaine autodérision. Charmeur, l'artiste séduit le public et le plonge dans le spectacle le plus intimiste de sa carrière.

Le Grand Chapiteau Blanc À l’angle de l’autoroute 15 et du Boulevard du Souvenir Laval, QC 1 866 999 8111 cavalia.net

Salle Albert-Rousseau 2410 chemin Sainte-Foy Québec, QC 1 877 659 6710 www.sallealbertrousseau.com

9 juin 8 pm Rolling Stones

50 AND COUNTING poursuit l’exaltante célébration des 50 premières années des Rolling Stones - cinq décennies pendant lesquelles Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood ont amené leur musique iconique et leurs spectacles avant-gardistes au public autour du globe. La tournée marque le retour très attendu du groupe sur scène. Centre Bell 1909 Av des Canadiensde-Montréal Montréal, QC 1 855 310 2525

rollingstones.com

L’AVANT-GARDE


63

 12 au 23 juin Festival Grand Rire de Québec Du 12 au 23 juin prochains, l’humour prend d’assaut la Capitale Nationale avec le 14e Festival Grand Rire. Dans une formule explosive concentrée sur 12 jours, les festivaliers pourront savourer des moments magiques. Aux 6 grandes soirées Galas déjà annoncées s’ajoutent plus de 100 spectacles accessibles avec le laissez-passer du Grand Rire: Humour du monde, Comédie Club, Nouveaux Talents, Grands Événements… Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses! Secteur de Place D’Youville / Vieux-Québec Québec, QC 1 877 441 RIRE grandrire.com

Jusqu’au 21 juin Adieu, je reste! Adaptée par Maryse Warda et présentée en primeur au Québec, Adieu je reste raconte l’histoire de Gigi (Danielle Proulx), une femme engagée par son amant Jean-Charles (Normand Lévesque) pour liquider sa femme légitime. Gigi pénètre, arme au poing, dans l’appartement de Barbara (Linda Sorgini), elle y trouve une femme en détresse qu’elle est incapable d’assassiner et à qui elle veut venir en aide. Les deux femmes découvriront peu à peu bien des choses qu’elles ignoraient à propos de cet homme dont elles croyaient toutes les deux être aimées sincèrement… Théâtre Beaumont-St-Michel 51 Route 132 St-Michel-de-Bellechasse, QC 1 866 884 3344 theatrebeaumontstmichel.com

#01 JUIN–AOÛT 2013

AUSSI EN JUIN › 2 juin Spartan Race Lancée au printemps 2009 par un commando marine de l’armée britannique et sa conjointe montréalaise, la Spartan Race n’est aujourd’hui plus à présenter. L’édition québécoise aura lieu le 2 juin prochain. La «Spartan Sprint», une course de cinq kilomètres parsemée de 15 obstacles, est conçue pour tester la force, l'endurance, la ténacité, et l'habileté des participants. Les trois premiers hommes et les trois premières femmes à terminer la course se qualifieront pour la «Super Spartan», un parcours de 13 kilomètres et 20 obstacles. Le Massif 455 Québec 138 Petite-Rivière-Saint-François, QC spartanrace.com

13 au 22 juin Francopholies de Montréal Depuis 1989, Les FrancoFolies de Montréal sont le véritable miroir d’une musique francophone pétante de santé! Près de 70 spectacles en salle et 180 concerts extérieurs gratuits témoignent des réjouissantes qualité, diversité et vitalité d’une programmation riche en musique… et en folies! Quartier des spectacles Montréal, QC 1 855 FRANCO francofolies.com


64

AGENDA AU REPOS EN JUILLET

29 juillet 8 pm KISS

Quatre décennies se sont écoulées depuis que Gene Simmons et Paul Stanley, faisant alors partie du groupe Wicked Lester, ont rejoint le batteur Peter Criss et le guitariste Ace Frehley pour former KISS. Quarante ans plus tard, ils ont produit 28 albums certifiés or aux États-Unis et ont vendu 100 millions d'albums à travers le monde. Pour appuyer leur nouvel album Monster,  le légendaire groupe rock s'arrêtera au Canada avec sa tournée Monster Tour 2013. Centre Bell 1909 Av des Canadiensde-Montréal Montréal, QC 1 855 310 2525 kissonline.com

AUSSI EN JUILLET › 13 et 14 juillet Billy Tellier

5 juillet 8 pm Bruno Mars

Evenko et Live Nation présentent Bruno Mars, pour la première fois à Montréal avec sa tournée The Moonshine Jungle Tour, le vendredi cinq juillet au Centre Bell. Notons que Unorthodox Jukebox, le nouvel album de l’artiste, s'est hissé en première position sur le palmarès Billboard 200 et de ce fait, est l'album no 1 aux États-Unis. Centre Bell 1909 Av des Canadiens-de-Montréal Montréal, QC 1 855 310 2525 brunomars.com

Salué par la critique, le premier spectacle en solo du plus grand humoriste de cinq pieds et trois pouces du Québec, raconte le parcours de celui qui a dû se battre, au propre et au figuré, pour se tailler une place dans la vie, et ce dès sa naissance; parmi les poids lourds ou aux côtés de sa blonde, dans une course à la chefferie ou au sein de sa famille, envers et contre tous, le plus fort c'est qui? C'est lui!  Avec son humour et sa plume aiguisée, Billy Tellier s’en sort toujours et n’a peur de personne! Théâtre Jean-Duceppe 175 rue Sainte-Catherine Ouest Montréal, QC 1 855 310 2525 billytellier.com

4 au 14 juillet Festival d’été de Québec

Imaginez une ville à la fois moderne et historique envahie par la musique et 1,5 million de festivaliers. Douze scènes intérieures et extérieures, lieux de découvertes ou de célébrations, sur lesquelles défilent pendant 11 jours au début du mois de juillet des vedettes internationales comme des artistes émergents d’envergure. Plus de 1 000 artistes et près de 300 spectacles! Ajoutez des jongleurs, des acrobates, des échassiers, des personnages originaux et amusants qui déambulent dans les rues du Vieux-Québec… C’est toute la ville qui est en fête! Un peu partout à Québec 1 888 992 5200 infofestival.com

L’AVANT-GARDE


66

AGENDA AU REPOS EN AOÛT

20 au 25 août Festival international de musiques militaires

OFFRE exclusiVE Profitez d’une réduction de 5,25$ avant taxes (tarif groupe) sur présentation d’une preuve d’appartenance aux Forces canadiennes.

La 15e édition du Festival international de Musiques militaires de Québec (FIMMQ) convie les festivaliers à fêter, au rythme de la musique militaire, la venue des sept pays participants! Parmi les invités, trois ensembles internationaux en seront à leur première participation. Cette année, les formations de l’Allemagne, de la Belgique, du Chili, des États-Unis, de la France, de la Russie et, bien sûr, du Canada seront présentes, au grand plaisir des festivaliers. Plusieurs endroits à Québec 1 888 693 5757 fimmq.com

31 août Jack, Maître Magicien

AUSSI EN AOÙT › 10 et 11 août Heavy MTL Maintenant à sa cinquième édition, HEAVY MTL a accueilli plus de 150 000 fans depuis sa création. Parmi ceux qui feront vibrer le Parc Jean-Drapeau cette année, on retrouve notamment les titans du hard rock Avenged Sevenfol; le féroce Rob Zombie, le mythique quatuor thrash metal Megadeth; la toujours populaire formation Godsmack; l’infatigable Danzig accompagné de son ancien acolyte des Misfits Doyle; ainsi que le groupe metalcore A Day to Remember. Parc Jean-Drapeau 1 Gilles Villeneuve Circuit Montréal, QC 1 855 310 2525 HeavyMTL.com

Pour célébrer le second anniversaire de son spectacle Illusions intimes, Jack Maître Magicien est de retour en exclusivité au Hilton Québec pour une nouvelle série de supplémentaires. Une occasion en or de le voir à l’œuvre dans une formule unique, qui lui permet d’exercer ses tours à proximité du public. Un numéro ne trouvera jamais sa place dans le répertoire du magicien s'il ne fait pas vivre au spectateur un moment de rêve et d'impossibilité absolu. L’humour est omniprésent dans sa présentation, mais jamais au détriment de la magie.  Hilton Québec 1100 Boulevard René-Lévesque Est Québec, QC 1 418 647 2411

3 au 21 août Grand Feux Loto-Québec La présentation 2013 des Grands Feux Loto-Québec animera encore davantage les villes de Québec et Lévis pendant la saison estivale. Concept innovant avec des thématiques originales, l’organisation proposera six prestations pyromusicales distinctes réalisées en collaboration avec six différentes organisations touristiques à succès présentes à Québec. Québec et Lévis 1 888 523 3389 lesgrandsfeux.com

L’AVANT-GARDE


Challenge

de Montagne

Profile for Rakam

L'AVANT-GARDE #1  

Ceci n'est pas un magazine. C’est une conversation. Tourné vers le futur, L’AVANT-GARDE est né d’une volonté d’instaurer des outils de commu...

L'AVANT-GARDE #1  

Ceci n'est pas un magazine. C’est une conversation. Tourné vers le futur, L’AVANT-GARDE est né d’une volonté d’instaurer des outils de commu...

Profile for adenvy
Advertisement