Page 1

Dossier de présentation La Grimpe Encadrée dans les Arbres Pour une découverte sensible de l’arbre des racines à la cime

Association Champs Libres cité des associations, boîte aux lettres 142, 93 la canebière, 13001 Marseille Tél: 06 87 58 54 63 contact@champs-libres.org

1


La Grimpe Encadrée dans les Arbres Pour une découverte sensible de l’arbre des racines à la cime

Grimper dans les arbres ?! La grimpe encadrée dans les arbres est une activité sportive de pleine nature qui consiste à grimper et se déplacer dans les arbres en toute sécurité. Respectueuses de l'arbre, les techniques de grimpe (empruntées à l'élagage) permettent de découvrir l'arbre et son environnement de façon privilégiée.

Objectifs Aller à la découverte de l'Arbre, de sa morphologie à son fonctionnement, tout en discutant de la place qu'il occupe dans les cultures. Découvrir, redécouvrir et renouer le lien Homme-Nature. L’Arbre découvert est en fonction du lieu et des possibilités de grimpe. Il peut, par exemple s’agir du chêne blanc, d’un pin sylvestre ou d’un cèdre.

Comment aller à la rencontre de l'arbre ? La grimpe permet d'installer un espace d'intimité entre l'arbre et le grimpeur. Le grimpeur monte à son rythme et suit son propre chemin le long de l'arbre. Ainsi le grimpeur se familiarise avec l'arbre tout au long de son ascension. Au contact de son écorce, au fil des rencontres avec les habitants de l'arbre (insecte, oiseau...), à l'écoute du feuillage qui se meut au grès du vent, ainsi que par le panorama qu’offre la hauteur de l’arbre sur ce qu’il l’entoure, le grimpeur se glisse dans l'univers de l'arbre. Les installations ne sont pas pérennes et elles sont démontées à la fin de l'activité. De plus, le lieu et l’arbre choisis pour la grimpe sont à chaque fois différents. Ceci dans un souci de limiter au maximum les impacts de la grimpe et de la présence humaine sur l’arbre et son milieu.

Les activités - la grimpe - la grimpe chasse aux trésors - un moment (aparté) lecture - un moment dégustation - « Arbre mon ami » - Jeux sur la chaîne alimentaire

Public : Adulte/enfants à partir de 7 ans. Particuliers, familles, groupes. Scolaires, structures d’accueil et loisirs, IME, comité d’entreprise, événement et festivals.

Les activités sont ajustés à l'âge des participant, à la taille du groupe ainsi qu'à la durée de la grimpe.

2


La Grimpe Encadrée dans les Arbres Pour une découverte sensible de l’arbre des racines à la cime

Descriptif des activités proposées Les activités permettent de prolonger la découverte de l'arbre et de la forêt initiée par la grimpe d'arbre. Pédagogiques, elles abordent une approche avant tout sensorielle et créative qui fait sens avec la grimpe.

- La grimpe chasse aux trésors : Tout en grimpant dans l’arbre, les participants devront récolter de petites bourses. Ces bourses contiennent un objet en rapport avec l'arbre monté (fruit, feuilles, écorces, coupe, fleur, image d'un animal qui vit de ou dans cet arbre, poème sur l'arbre…). En revenant au sol le contenant de chaque bourse sera posé sur une grande nappe en toile de jute. Quand toutes les personnes ont grimpé, récupéré et ramené leurs bourses, une discussion autour des objets récoltés a lieu (qu'est ce que c'est ? À quoi ça sert ? …) S’en suit à cette discussion une récolte de feuilles, bouts de bois, fruits, d'autres plantes qu’ils trouveront autour de l'arbre grimpé. Ceux-ci seront à comparer entre eux.

Le nombre de bourses à récolter sera fixé et il y aura plusieurs niveaux de difficulté (haut, bas, bout de branche), pour que chacun puisse en ramasser.

- Arbre conté : Les arbres ont, de tout temps, été empreint d’un symbolisme fort. Des contes et des mythes se sont construits autour de ces croyances. Il en ressort, de poétiques, mystérieuses et émouvantes histoires. Des histoires qui peuvent en dire beaucoup sur de notre relation avec la nature, avec nos semblables et avec la vie. - Pause dégustation : Après la vue, le touché et l’ouïe vient le goût et l’odorat. Des tisanes, des limonades, du miel et autres saveurs, issus de la même espèce que l’arbre grimpé, seront proposé pour une approche papillaire. - Arbre mon ami : Les participants se mettent par 2, un qui a les yeux fermés et un qui guide. Le guide amène celui qui a les yeux bandés devant un arbre qu’il doit toucher. Puis le guide éloigne et fait tourner sur lui-même celui qui ne voit pas. Il lui enlève le bandeau pour qu’il puisse maintenant retrouver le végétal qu’il a touché. - « Concurrents ou associés : un monde d’interactions » - « Qui mange qui... ? » Ces jeux permettent de comprendre l'importance et le rôle de chaque espèce (animale et végétale) dans un écosystème. Il s’agit d’un jeu sur le réseau trophique (ou d’interactions) des habitants d'une forêt. Suite à l'identification de cette chaîne alimentaire (ou d’interactions), une petite histoire sera racontée pour expliqué la disparition de tel ou tel milieu ou telle ou telle espèce. Avec la chaîne alimentaire (ou d’interactions) matérialisé par les enfants, il est possible de voir ce qui résulte de la disparition d’un, deux, trois espèces.

3

Présentation de la grimpe encadrée dans les arbres 2012  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you