Page 1

Cours 4

L'ANCIENNE EGYPTE : L'ARCHITECTURE BLOG : JEROME RIZZO Epoques et dates retrouver sur le blog I/ L'architecture funéraire : Le Mastaba et la Pyramide •Géographie : Axe Sud/Nord → Nil → très important dans l'histoire égyptienne. Axe Est/Ouest → Axe solaire Est : Biopoles → villes (lieux où résident les vivants) Ouest : Nécropoles → cimetières. Le soleil est central dans la religion égyptienne, notamment pour la destination funéraire. Lien direct solaire / naissance et mort. Morts = occidanais •Le mastaba est un cimetière. Mastaba : origine arabe signifiant banquette Les 1ers construits se situent au sud (Abydos) et au Nord (Saqqara) Abydos : Mers des tessons → restes de poterie Supestructure → au dessus du sol. Toutes ont disparu. Infrastructure → en dessous du sol. Mastaba du roi Qaâ •Fabriqué en brique crue (séchée au soleil) Puits vertical ou escalier. Au centre : Chambre funéraire. Sarcophage. Autour : magasins contenant matériel funéraire. •Nécropole Memphite immense (72km du Nord au Sud) Memphis Egyptien (encadré bleu) 22 Pyramides royales Concentrations de mastabas en face de la capitale biopole. III eme dynastie : •Djéser. Un des complexes funéraire les plus importants. Djéser (l'homme sacré) est le surnom donné au roi Nétechery-khet (=l'homme dont le corps est divin) au moyen Empire. Plan : La fleche bleu indique le nord. 277m sur 544 = 15 hectares. 8 parties : 1) Au centre, la pyramide (tombe). 2) L'enceinte. De type à redent (crénaux). 10 m de haut. 14 portes dont 13 sont fausses. La vraie est au sud est. La notion de simulacre est importante dans leur architecture. Un long couloir prolonge cette vraie porte. 3) Cours sud. Deux plots en pierre, le roi courait autour lors d'une fête rituelle. Il fournissait un exercice physique devant le peuple. 4) Tombeau sud. Cénotaphe = tombe fictive 5) Cour du Heb-sed. (heb = fête. Pas de traduction pour sed) Fête royale lors de la 30eme année de règne. Vise à la régénération du corps et de l'esprit du roi. La fête est ensuite renouvelée tous les 3ans. Cette cour prend une bonne partie de l'espace du complexe. 6) Maison du Nord, maison du Sud. 7) Temple funéraire → rituel après la mort du roi. Se situe au Nord et par la suite à l'Est. 8) Cour Nord. Serdab au nord de la pyramide. Petit édifice dans lequel on a retrouvé une statue du roi. C'est un Ka = simulacre qui marque la présence physique après la mort. → éternité du roi sur terre. Evolutions : Passage d'une simple tombe à un complexe. Passage du mastaba à une pyramide à plusieurs degrés .


Utilisation systématique d'une pierre de taille (plus de brique) Jean Phillippe Lauer : architecte archéologue a passé 70 ans à Saqqara et en a reconstruit une majeure partie. Anastylose = reconstruction à partir d'éléments trouvés sur place, sans apport extérieur. Etapes de la construction de la pyramide : 1) Grand puits → accès au sarcophage. Réseau de couloirs. Labyrinthe (5,7 km) 11 autres puits sur le flan Est. 2) Mastaba originel. Imhotep = architecte du complexe. 3) Agrandissement du mastaba à l'est et ouest 4) Encore un agrandissement à l'Est 5) Pyramide à 4 degrés. 6) Pyramide à 6 degrés. 121x109m sur 60m de hauteur. Faïence : Les Champs d'Ialou (ou les champs de roseaux) → équivalent du paradis grec. Serdab : Le Ka regarde vers le ciel Nord → Le roi garde un lien avec le monde vivant. Nemes : Partie de tissu qui recouvre la perruque. Barbe royale → Horus Nétchéry-khet Uraeus : rangée de cobras devant la pyramide. → fonction apotropaïque = repousse les mauvais visiteurs. IVeme dynastie 2625-2500 : •Trois plus grandes pyramides. Snéfrou (père de Chéops), 2625-2585, a fait construire trois pyramides. Les deux premières sont sûrement des modèles, des « brouillons » La 1ere est à Meïdoum. 1ere pyramide à faces lisses. L'effondrement du revêtement révèle 8 degrés. Le chantier a été abandonné. 2eme pyramide 40km au Nord en bas de Saqqara. Dachour. Pyramide rhomboïdale ou à double pente. Durant la première phase de construction la pente était de 55°, ce qui était beaucoup trop (elle aurait été trop haute). Ils ont donc baissé la pente à 43 ° au cours de la construction. Pyramide rouge car le calcaire est ferreux ce qui lui donne une teinte rouge. 3eme pyramide. Elle est particulièrement plate. Les architectes ont gardé les mesures basses pour ne pas rencontrer de nouveau les problèmes de la pyramide précédente. •Plateau de Gîza (Guizeh): Chéops, Chépren, et Mikérinos. A l'époque elles s'inscrivaient dans des complexes comprenant : Pyramide principale, pyramide des reines, temple bas, temple haut (regardent vers l'est) et enceinte (entièrement disparue). Pyramides parfaitement orientées au degré près. Anépygraphes = sans textes. Il faut attendre la 5eme dynastie pour trouver des écritures. Barque funéraire → pour les égyptiens, le ciel est liquide. Ils organisaient un cortège puis démontaient la barque entièrement afin que le roi l'utilise dans l'au delà. Sphinx (terme grec) n'est pas une construction, il est creusé dans une masse calcaire. Celui ci s'appelle Harmakhis = Horus est dans l'horizon.

II/ L'architecture culturelle : le temple •Grand temple d'Amon à Karnak. Dromas = allée de Sphinx (tête de bélier) Pylône Cour à portiques Salle hypostyle = salle soutenue pas des colonnes. Salle ouverte. Salles annexes. Fonctionnelles. Au cœur : Sanctuaire. Polychromie . Plafond : bleu et représentations d'étoiles.


Un lac se trouve à proximité. •Temple d'Horus à Edfou. Ramses II offre à Amon (visuel) Le temple reproduit le Noun Noun : L'univers au départ n'est que liquide froid et obscur. Le créateur s'est éveillé et a créé une butte de terre. •Temple de Louqsor. Aket = lieu dans l'horizon où le soleil se lève. Colonne avec motifs végétaux. Papyriformes, Lotiformes et Palmiformes.

Sciences des arts : Egypte ancienne  

Cours sur l'Egypte ancienne

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you