Page 1

GRP 9.2

LES BAUMETTES

HARMONISER TERRITOIRE LE


UNE APPROPRIATION

NOMADE

Arrivée sur une rive d’Angers «La plupart des zones les plus vibrantes, attractives, prospères et dotées d’un important pouvoir politique au monde se situent sur les rives de nos continents». Ce sont des lieux d’action, d’interaction, de transformation, donc de convergence. Dans le cas des gens du voyage installés sur le terrain des Baumettes à Angers le site n’a pas été choisi de façon libre et spontanée par ses occupants mais mis à disposition par la mairie tenue à respecter la loi du 5 juillet 2000.


APPROCHE

SENSIBLE


Mars

APPROCHE

SENSIBLE Un calme visuel qui tranche avec le bruit des réseaux routiers qui cernent le terrain. Qualités lumineuses variées, ombrage ponctuel par les arbres, plus dense dans le sous-bois.

10h

16h

Juillet

Novembre


UNE INSTALLATION

CONCENTREE Etonemment en retrait des vues supposées agréables, et de l’eau, les caravanes installées sur l’aire l’aire adoptent des formations concentrées et concentriques plutôt que solitaires ou linéaires.

Caravanes 2 places : 20 Caravanes 3 places : 15 Caravanes 4 places : 16 Caravanes 6 places : 4 Total : 55 caravanes pour 170 personnes sur 7000m²


UNE CONCENTRATION DUE A

L’ACCES AUX RESEAUX ? Seules deux bornes assurent le raccord à l’eau et l’électricité sur le terrain. On remarque le très mauvais état de celles-ci. Urgence de s’en charger: Dangerosité des installations, risque sanitaire.


UNE ZONE DECONSIDEREE, IGNOREE DES RESEAUX PEUT-ELLE

METTRE EN PERIL UN TERRITOIRE ? Ces berges sont soumises au crues de la Maine, et les déchets produits par les gens du voyage rejetés sur les rives. On soulève la question d’un préjudice écologique.


D’ENJEUX ECOLOGIQUES UN TERRITOIRE


VOULOIR DONNER L’IMAGE D’UNE SORTIE DE VILLE PROPRE, EPURER FINEMENT L’EAU SORTANT D’ANGERS, ALORS QUE DE PLUS LOURDS DECHETS SONT CHARRIES PAR LE COURANT 1KM EN AMONT


Collecte de déchets organiques

Le digestat, engrais naturel peut être épandu sur les terres agricoles. Le biométhane injecté dans le réseau permet une untilisation similaire au gaz naturel:Cuison, chauffage, eau chaude sanitaire, électricité (grâce à l’ajout d’un moteur)

Les déchets sont triés, préparés et introduits dans le méthaniseur. Ils sontensuite mélangés et chauffés. Les bactéries les ttransforment en biogaz et digestat.

Poste d’injection, GRDF odorise et contrôle la qualité du biométhane. Sa pression est ensuite réguléee avant injection dans le réseau de distribution de gaz naturel.


SECONDE VISITE

ABSENCE D’ OCCUPATION

Mais certains caractères du site demeurent inchangés

////////CHAMP D’ACTION Requalification des réseaux sur le terrain d’accueil des Baumettes / Apport d’énergie renouvellée. Dépollution / Responsabilisation des occupants Permettre des conditions d’occupation plus optimales:sécurisées et hygiéniques. Etablir un sentiment de considération mutuel.


BIENNALE DE VENISE

LES VILLES EPHEMERES

On observe notemment sur les lieux d’évênements massifs et ponctuels tels que les festivals musicaux que la récurrence des phénomènes migratoires a produit au fil du temps une meilleure organisation des groupements nomades. C’est le cas du festival «Burning Man» dans le désert de Black Rock au Nevada.

Sans contrainte topographique, la ville radiocentrique qui a pu croître librement.


FESTIVAL BURNING MAN

LES VILLES EPHEMERES PLAN D’OCCUPATION ORGANISE AUTOUR D’UNE SCENE CENTRALE DEFINITION DE COORDONNEES Rues définies selon SCHEMA HORAIRE

IMPLANTATION LIBRE DANS A LIMITE DES MICRO TERRITOIRES


HOWARD, LONDRES 1898

LES CITES-JARDINS


STRUCTURER L’AIRE D’ACCUEIL DES BAUMETTES DE PRESERVATION ET D’OPTIMISATION

OPTIQUE


NOUS ENVISAGEONS AINSI CE TERRITOIRE A VISEE EXEMPLAIRE COMME LIEU D’EPIPHANIE ECOLOGIQUE ET SOCIALE.

Presentation pk24 11  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you