Issuu on Google+

Février 2009 2009

Numéro 23

LA VIE DE L’ADAR Sandrine Manier a donné naissance à un petit Mathis le 27 janvier, toutes nos félicitations aux heureux parents. Nous n’avons aucun départ à la retraite à vous communiquer cette fois-ci.

SERVICE ADMINISTRATIF ADMINISTRATIF Nous vous annonçons le départ, depuis mi-février, de David Bétourné, cadre de secteur de notre association. Il est remplacé par Sébastien Charrière. Nadia Janssens, qui occupait le poste d’assistante technique, est à présent responsable de secteur. Elle a la responsabilité du secteur n°1 (le secteur orange).

SERVICE DE TELEASSISTANCE Nous vous informons de la création d’un nouveau service : La Téléassistance. L’intérêt de ce service est qu’il offre la possibilité d’être en contact avec ses proches, une plateforme d’écoute ou médicalisée. Il peut donc être utilisé pour la convivialité et/ou l’urgence. Si vous pensez que ce service pourrait être utile ou intéresser l’un de nos usagers, merci de contacter votre référent afin que celui-ci puisse faire une étude des besoins et conseiller cette personne. Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information.

LA REMONTEE D’INFORMATION Nous vous invitons à nous informer des situations, des problèmes, mais aussi des satisfactions que vous rencontrez lors de vos interventions. Pour cela, vous pouvez utiliser : -

-

-

Le téléphone : Tous les appels sont enregistrés et traités immédiatement (ou très rapidement), La permanence journalière : Chaque jour de la semaine, vous pouvez rencontrer un référent de 8h00 à 10h00 au siège de l’association. N’hésitez pas à utiliser ce temps d’écoute et d’échange, L’accueil : Emilie est à votre disposition de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00, Le carnet de remontée d’information : Celui-ci permet de transcrire une information sur papier afin de la remettre au bureau, il permet également de laisser une preuve de votre passage au domicile d’un usager absent ; ce carnet vous est remis sur simple demande, La fin de mois.

DOCUMENTS Merci d’informer Emilie si l’un de vos proches doit venir au bureau demander un document de votre part (exemple : fiche de paie). Ainsi, elle sera assurée de votre accord pour la transmission celui-ci. Document imprimé par nos soins

1/4


LESSIVE ET REPASSAGE Si vous avez des bénéficiaires dont la machine à laver est en panne, ou bien qui n’en ont pas, vous pouvez les informer de l’existence de l’entreprise d’insertion « SOLEIL », située 111 rue de la Mairie à Fréthun, qui se déplace à domicile pour prendre le linge, afin de le laver et/ou le repasser, puis le ramène à son propriétaire. Coût (frais de déplacement et livraison compris) : Lavage et repassage : 2.95 є le Kg Repassage uniquement : 2.45 є le Kg Couette 1 personne : 6 є Couette 2 personnes : 10 є Si une personne désire bénéficier de ce service, voici le numéro de téléphone à composer : 03.21.00.03.26. Merci de bien préciser aux usagers que ce service n’est pas une activité de notre association.

INFORMATION DE NONNON-INTERVENTION Lorsque vous êtes dans l’impossibilité d’effectuer une intervention, vous devez en informer le bureau, il faut que nous puissions avoir accès à l’information avant l’heure planifiée de l’intervention, cela afin de permettre au référent de gérer votre absence et d’assurer une intervention auprès de votre usager. En semaine, entre 10h et 17h, composez le 03.21.85.18.18. De 17h à 10h, nous vous remercions d’appeler l’astreinte au 06.71.20.86.77 si l’intervention doit avoir lieu le soir même ou le lendemain matin avant 10h. Le week-end et jour férié, vous devez appeler l’astreinte au 06.71.20.86.77 si l’intervention doit avoir lieu lors de ce week-end ou jour férié ou bien le lendemain matin avant 10h ; si l’intervention doit avoir lieu plus tard, vous pouvez laisser un message sur le répondeur au 03.21.85.18.18.

AFFICHE ET PLAQUETTE DE PRESENTATION Nous envisageons de modifier l’affiche de notre association, ainsi que la plaquette de présentation. Nous souhaitons vous faire participer à leur réalisation. Si vous avez des idées à nous proposer, si vous avez des talents artistiques (dessin, peinture, photographie), ou bien si vous accepteriez de vous faire prendre en photo. Merci de nous en faire part. Vous pouvez également inviter les bénéficiaires à nous communiquer toute suggestion.

PHOTOGRAPHIE Si vous avez été prise en photo lors d’une formation, vous pouvez en demander une copie (en noir et blanc), ou bien remettre votre adresse email afin qu’on vous l’envoie. Si vous êtes intéressée par cette photo souvenir, adressez-vous à Roselyne.

TRUCS ET ASTUCES Cuisine - Pour obtenir un caramel bien fluide et homogène, ajoutez quelques gouttes de jus de citron quand le mélange commence à bouillir et évitez de remuer avec une cuillère en bois, préférez une cuillère en métal. - Si votre pâte sablée est difficile à étaler : placez-la entre 2 feuilles de papier cuisson. Vous pourrez alors l’étaler sans qu’elle ne colle au rouleau. Laissez-la ensuite durcir au réfrigérateur, avant de la poser dans un moule à tarte et d’ôter le papier du dessus. - Pour réussir une mayonnaise, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’eau froide lors de sa réalisation (idem pour la vinaigrette). - Afin qu’un poulet froid soit moelleux à souhait, il suffit de le faire pocher 10mns dans l’eau bouillante avant de le cuire au four. - Pour qu’un rôti de bœuf soit bien tendre : après cuisson, posez-le sur une grille pour que le jus et la graisse s’écoulent sans ramollir la viande et remettez-le 10mns au four à 45-50°C (porte entrouverte) pour que la chair se détende. Document imprimé par nos soins

2/4


Logement Afin de limiter les risques d’accidents domestiques : - Fixer les tapis au sol (en cloutant, en mettant du scotch double face), - Déplacer certains meubles pour avoir accès de façon aisée à certaines pièces ou parties d’une pièce, - Mettre des tapis antidérapants dans la salle de bain, dans le fond de la baignoire ou sur le sol de la douche, - Installer une planche de douche ou de baignoire sur laquelle la personne pourra s’asseoir à la bonne hauteur, - Installer des barres d’appui dans les toilettes, - Installer une sonnette sous forme de spot lumineux pour les personnes malentendantes.

ENQUETE ANNUELLE DE SATISFACTION L’enquête anonyme des intervenantes est terminée. Nous remercions les personnes y ayant participé : le taux de réponse est de 48.78 %. La moyenne de satisfaction globale est de 82.55 %. Voici un résumé des résultats obtenus : La satisfaction à propos : - de l’accueil est totale, - de la transmission des messages est quasi-totale, - du référent est presque parfaite, - de la planification des interventions est plus mitigée, - des formations est correcte, - de l’organisation de la fin de mois est bonne. Le temps d’attente en fin de mois est majoritairement situé entre 10 et 15mns. Le métier d’aide à domicile est en très grande majorité apprécié. Les problèmes sont plutôt transmis par téléphone. Le livret d’accueil a été lu par plus de 80 % des personnes. Les documents administratifs satisfont environ 90 % des personnes. L’information est suffisante pour plus de 75 % des personnes. Nous vous invitons à prendre connaissance de l’ensemble des chiffres, graphiques et remarques affichés dans la salle de réunion. Les suggestions d’amélioration seront soumises au Comité de pilotage qualité au mois d’avril. Par conséquent, nous vous ferons part du suivi de ces observations après cette réunion. Les questionnaires sont classés dans le bureau Qualité - Communication, si vous désirez les consulter, vous pouvez le faire sur place en vous adressant à Roselyne.

PERMANENCE MENSUELLE Nous vous informons que nous tenons le 3e jeudi du mois de 14h00 à 16h00 une permanence au Foyer Mozart de Coulogne.

PASSEPORT FORMATION Un passeport formation doit vous être remis. Il va vous permettre de faire un état des lieux de vos expériences professionnelles, vos formations, vos diplômes, vos compétences, votre savoir-faire, sur un même support. Afin de le faire valider, il vous faudra, après l’avoir rempli, le ramener au bureau accompagné des justificatifs attestant ce que vous y avez noté (certificats de formation, diplômes, …), ainsi un tampon sera apposé sur le passeport pour validation.

Document imprimé par nos soins

3/4


CENTENAIRES Nous fêtons l’anniversaire de nos usagers centenaires en leur amenant un petit cadeau et des fleurs à leur domicile. La presse peut être présente, ou non, en fonction du souhait de la personne. L’année dernière, nous avons eu la joie de rendre visite à mme Jeanne Brodin, mme Georgette Dessaint, et, ce mois-ci, à mme Mireille Fontaine. Si l’un de vos bénéficiaires doit avoir 100 ans, merci d’informer le bureau.

CAHIER DE LIAISON Dans le cadre de la nouvelle norme NF 50-056, un modèle de cahier de liaison doit être constitué. Nous vous sollicitons pour cette réalisation : nous vous remercions de communiquer votre avis à Roselyne sur les informations devant impérativement apparaître sur ce cahier, mais aussi toutes les idées et remarques aidant à réaliser ce document. Nous envisageons également de faire des groupes de travail à ce sujet, si vous êtes intéressée, merci de vous manifester. Nous vous rappelons que si vous détectez la nécessité d’un cahier de liaison dans un domicile et qu’il n’y en a pas, il faut en informer votre référent afin qu’il suggère à l’usager concerné de se doter de ce moyen de communication.

CLASSEUR DE RECETTES Nous vous invitons à ramener vos recettes personnelles afin de remplir le classeur, disponible dans la salle de réunion, et ainsi partager vos talents culinaires avec vos collègues.

BOITE À IDEES Il n’y a eu aucune suggestion dernièrement. N’hésitez pas à utiliser cette boîte, mais aussi à en parler à vos bénéficiaires, il n’est pas obligatoire de se servir d’un coupon, un simple bout de papier suffit. Rappel

PAIEMENT DES FACTURES

Nous vous rappelons que vous ne devez pas prendre les chèques des usagers pour payer les factures au siège de l’association. Ceux-ci doivent les envoyer ou les déposer au bureau. Rappel

AIDE AUX AIDANTS

Nous vous rappelons ci-dessous les dates et thèmes des réunions destinées aux aidants organisées à Marck dans la salle du foyer de l’âge d’or à 14h00. Le 9 mars 2009 : Le maintien à domicile, rester chez soi … Comment ? Le 6 avril 2009 : La prévention des chutes, les bons gestes, les bonnes postures … Le 11 mai 2009 : Les personnes, les biens … Comment les protéger ? Si vous connaissez des personnes, membres de la famille, voisins, amis, qui aident l’un de vos usagers, l’une de vos connaissances, merci de leur communiquer cette information et de les inciter à participer à ces rencontres. Rappel

FORMATION

Nous vous rappelons les thèmes proposés de formation : La maladie d’Alzheimer – Les techniques culinaires – La fin de vie – Entretien habitat et linge – Alcool, tabac, toxicomanie.

Si vous êtes intéressée par l’un d’entre eux (ou plusieurs), informez votre référent afin qu’il puisse vous inscrire. Le nombre de participants étant restreint, il est possible que vous ne fassiez pas partie des personnes sélectionnées, mais votre demande sera conservée, ainsi vous aurez l’opportunité de suivre la même formation à une date ultérieure. Service aux personnes à domicile (NF 311) Délivrée par AFAQ afnor Certification – www.marque-nf.com

Document imprimé par nos soins

4/4


Février 2009 - Les dessous de l'ADAR