Page 1

Avril 2009 2009

Numéro 24

LA VIE DE L’ADAR Nous n’avons pas de naissance à annoncer cette fois-ci. Nous souhaitons une bonne retraite à Renée Goffard dont l’activité professionnelle prend fin avec ce mois d’avril.

ENQUETE ANNUELLE DE SATISFACTION Merci pour la transmission des questionnaires aux usagers, grâce à vous, nous avons obtenu un nombre important de réponses ; en effet, cette année, 344 questionnaires nous ont été retournés (le taux de retour est de 58.01 %). Comme vous pourrez le découvrir ci-dessous, l’analyse de ces questionnaires est positive, car la satisfaction est en majorité avérée, et l’insatisfaction moindre :  Ancienneté d’utilisation des services de l’Adar : Majorité plus d’un an et de 5 ans d’ancienneté,  Source de financement : Beaucoup plus de dossiers avec le conseil général (APA),  Avis sur le travail : Moins de 2% d’insatisfaction,  Amabilité de l’intervenante : Aucune insatisfaction,  Discrétion de l’intervenante : Moins de 1% d’insatisfaction,  Disponibilité de l’intervenante : Moins de 1% d’insatisfaction,  Confiance en l’intervenante : Aucune réponse négative,  Ponctualité de l’intervenante : 2.03 % d’insatisfaction,  Continuité de l’intervention en cas de maladie de l’intervenante : Grande majorité de personnes satisfaites, mais taux de non réponse important (27.62 %),  Continuité de l’intervention en cas de congés de l’intervenante : Grande majorité de personnes satisfaites, mais taux de non-réponse important (29.36 %),  Réponse aux besoins : Faible pourcentage de réponses négatives (2.03 %),  Coordination entre les intervenantes : Très grande majorité de personnes satisfaites, mais taux de non réponse important (33.43 %),  Qualité de l’accueil : Moins de 1% d’insatisfaction,  Transmission des messages : Pourcentage infime d’insatisfaction (- de 3 %),  Connaissance du nom du référent : Très peu de réponses négatives (2,87 %),  Disponibilité du référent : Pourcentage infime d’insatisfaction (- de 2 %),  Fréquence des contacts avec le référent : Pourcentage infime d’insatisfaction (- de 3 %),  Réponses apportées par le référent : Pourcentage infime d’insatisfaction (- de 2 %),  Connaissance service Petits travaux : Près de 80 % de réponses positives,  Utilité service Petits travaux : 3.20 % de réponses négatives,  Coût du service Petits travaux : Avis mitigés, près de 40 % d’insatisfaction,  Diversité des services rendus du service Petits travaux : 4.36 % d’insatisfaction. Remarques écrites. En résumé : Des observations sur la gestion des remplacements, regrets de ne pas avoir toujours la même personne, Quelques remarques sur le nombre trop important de personnes différentes envoyées au domicile, Indication de satisfaction d’avoir la visite régulière au domicile d’une intervenante compétente et humaine. Concernant le service Petits travaux : utilité reconnue mais coût un peu trop élevé.

Cette enquête est à votre disposition pour consultation dans le bureau Qualité. Document imprimé par nos soins

1/4


LES BONS GESTES AU QUOTIDIEN Votre fonction vous amène à être au contact de personnes fragilisées (personnes âgées, enfants en bas âge, …), il est donc important de limiter les risques d’infection. Voici quelques conseils à cet effet : - Lavez-vous les mains avec du savon pendant 30 secondes et systématiquement : - Après avoir éternué, toussé, vous être mouché, - Avant et après chaque repas, - Après chaque sortie et retour au domicile, - Après être allé(e) aux toilettes. - Utilisez un mouchoir en papier : - Pour vous moucher, pour tousser, pour éternuer, pour cracher, - Et jetez ce mouchoir dans une poubelle, - Puis, lavez-vous les mains (voir ci-dessus).

ENGAGEMENTS CLIENTS Une nouvelle version des engagements clients ayant été créée, vous la trouverez jointe à ce journal pour information.

LIVRET D’ACCUEIL Le livret d’accueil des aides à domicile a été récemment actualisé, ci-dessous les modifications effectuées : - Page de garde : insertion du logo « Una Téléassistance », - Page 4 : suppression du poste « Assistante technique » sur l’organigramme, - Page 13 : information sur la possibilité d’adhésion à une mutuelle employeur : « Vous avez la possibilité d’adhérer à une mutuelle, à ce sujet, l’adjointe de direction est à votre disposition pour tout renseignement ». - Page 16 : ajout d’un paragraphe intitulé la rupture conventionnelle : « La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de rupture du contrat de travail qui les lie, sous réserve de l’homologation de cette rupture délivrée par la D.D.T.E.F.P. A compter de la date de signature, il existe un délai de rétractation de 15 jours calendaires. Le salarié pourra bénéficier de l’assurance chômage dans les conditions de droit commun ».

MUTUELLE EMPLOYEUR Si vous désirez vous informer sur la mutuelle employeur, vous pourrez rencontrer, sans rendez-vous, madame Routier le jeudi 30 avril 2009 de 14h à 17h dans nos locaux (bureau près de la cuisine) qui sera à votre disposition pour tout renseignement.

BOITE À IDEES Nouvelles idées : - L’association peut-elle participer au financement du permis de conduire (exemple : le code pour les personnes en CDI) ? : Idée intéressante mais impossible pour le moment car pas de financement à cet effet. Avoir une prime à l’intéressement : Idée non retenue car notre association étant à but non lucratif, nous n’avons pas le droit de faire de bénéfices, une prime d’intéressement se calculant sur les bénéfices, cela ne peut être réalisable. Document imprimé par nos soins

2/4


MALADIE D’ALZHEIMER Une rencontre est organisée par France Alzheimer, à l'attention des familles concernées, à l'EHPAD la Roselière - Parc d'activités du virval à Calais, le jeudi 30 avril 2009 de 14h30 à 17h00.

PETITS TRAVAUX A compter du 1er mai 2009, le tarif des petits travaux sera de 15euros/heure.

FORMATIONS L’accompagnement de la personne en fin de vie : - lundi 27.04.09 - mardi 05.05.09 - jeudi 07.05.09 - mardi 12.05.09 - jeudi 14.05.09

Les techniques culinaires : - mardi 19.05.09 - mardi 26.05.09 - jeudi 28.05.09 - mardi 02.06.09 - jeudi 04.06.09

L’entretien de l'habitat et du linge : - mardi 21.04.09 - jeudi 23.04.09 - mardi 28.04.09 - jeudi 30.04.09

La maladie d' alzheimer : - mardi 09.06.09 - jeudi 11.06.09 - mardi 16.06.09

REMISE EN FORME ET RELAXATION Un appareil de remise en forme et de relaxation a été installé, pour l’ensemble du personnel, dans la salle située près de la cuisine. N’hésitez pas à l’utiliser si vous en avez envie. Petite précision : le 30 avril 2009 de 14h à 17h, cela ne sera pas possible en raison de la permanence tenue par mme Routier (voir page 2 « Mutuelle employeur »). Attention, son utilisation est fortement déconseillée si vous avez des problèmes de cœur ou d’articulations.

FIN DE MOIS Un ordinateur est mis à votre disposition dans la salle de formation, avec libre accès à internet, Roselyne est là pour vous aider si vous rencontrez des difficultés d’utilisation.

SERVICE DE TELEASSISTANCE Merci d’informer les usagers de la création de ce service et d’alerter votre référent si vous pensez qu’un bénéficiaire en aurait besoin.

Rappel

AFFICHE ET PLAQUETTE DE PRESENTATION

Nous envisageons de modifier l’affiche de notre association, ainsi que la plaquette de présentation. Nous souhaitons vous faire participer à leur réalisation. Si vous avez des idées à nous proposer, si vous avez des talents artistiques (dessin, peinture, photographie), ou bien si vous accepteriez de vous faire prendre en photo. Merci de nous en faire part. Vous pouvez également inviter les bénéficiaires à nous communiquer toute suggestion. A ce jour, nous avons un prototype d’affiche réalisé par un usager, et deux maquettes de plaquettes de présentation de l’association confectionnées par une intervenante. Document imprimé par nos soins

3/4


TRUCS ET ASTUCES Cuisine : Votre salade de betteraves sera bien meilleure si vous ajoutez une cuillère à café de sucre en poudre à la vinaigrette. L’escalope de veau ne se recroquevillera plus à la cuisson si vous pratiquez des petites entailles au couteau sur tout son pourtour. Garder un soufflé en attente, c’est possible si vous le recouvrez d’une feuille en papier aluminium et que vous le maintenez au four, porte ouverte. Conservez les petits gâteaux secs dans une boîte avec une pomme lavée et essuyée. Si votre salade est fanée, faites-lui prendre un bain d’eau chaude puis rincez-la à l’eau froide. Lorsque la crème pâtissière refroidit, il se forme à sa surface une peau. Pour l’éviter, frottez avec un petit morceau de beurre. Pour nettoyer l’huile de votre friteuse : commencez par la faire chauffer, dès qu’elle fume, jetez un blanc d’œuf dedans qui absorbera tous les déchets en cuisant. Filtrez. Divers : Pour déboucher un évier bouché par de la graisse : versez une tasse de bicarbonate de soude, une autre de sel et beaucoup d’eau bouillante. Le résultat ne se fera pas attendre. Pour dissuader les insectes d’entre chez vous sans utiliser d’insecticides, mettez une barrière de géraniums devant votre fenêtre. La citronnelle est elle aussi fort efficace. Tous nos remerciements aux personnes qui nous communiquent leurs trucs et astuces.

GANTS A USAGE UNIQUE Si votre intervention nécessite l’emploi de gants à usage unique, il faut inviter l’usager à en mettre à votre disposition. Si celui-ci ne le fait pas, contactez votre responsable de secteur afin qu’il interfère auprès de celui-ci.

Rappel

AIDE AUX AIDANTS

Une réunion destinée aux aidants sera organisée le 11 mai 2009 à Marck dans la salle du foyer de l’âge d’or à 14h00. Le thème sera « Les personnes, les biens … Comment les protéger ? ». Si vous connaissez des personnes, membres de la famille, voisins, amis, qui aident l’un de vos usagers, l’une de vos connaissances, merci de leur communiquer cette information et de les inciter à participer à cette rencontre.

Rappel

FICHE DE VACATION

Sans fiche de vacation ou sans signature, les heures concernées ne seront pas payées.

Rappel

CENTENAIRES CENTENAIRES

Nous fêtons l’anniversaire de nos usagers centenaires en leur amenant un petit cadeau et des fleurs à leur domicile. La presse peut être présente, ou non, en fonction du souhait de la personne. Si l’un de vos bénéficiaires doit avoir 100 ans, merci d’informer le bureau.

Rappel

PASSEPORT FORMATION

Si vous êtes employé(e) en contrat à durée indéterminée, un passeport formation doit vous être remis. Il va vous permettre de faire un état des lieux de vos expériences professionnelles, vos formations, vos diplômes, vos compétences, votre savoir-faire, sur un même support. Afin de le faire valider, il vous faudra, après l’avoir rempli, le ramener au bureau accompagné des justificatifs attestant ce que vous y avez noté (certificats de formation, diplômes, …), ainsi un tampon sera apposé sur le passeport pour validation. Service aux personnes à domicile (NF 311) Délivrée par AFAQ afnor Certification – www.marque-nf.com

Document imprimé par nos soins

4/4

Avril 2009 - Les dessous de l'ADAR  

Avril 2009 - Les dessous de l'ADAR

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you