Issuu on Google+

Avril 2008

Numéro 18

ELECTIONS DES MEMBRES DE LA DELEGATION UNIQUE DU PERSONNEL Nous sommes heureux de vous présenter, et félicitons pour leur élection, les nouveaux délégués du personnel, membres du comité d’entreprise, de notre association, il s’agit de : Madame CATHY WAETERLOOT (candidate C.F.D.T.) et Madame Béatrice LECOUSTRE (candidate libre)

LOGEMENT G.A.L. Bd du Parc d’Affaires Eurotunnel BP 94 62903 Coquelles Cedex Grâce au 1 % Logement, le G.A.L. peut vous aider à financer divers projets LOCATION : Le LOCALOCA-PASS Si vous désirez louer un logement, mais rencontrez des difficultés financières pour avancer le dépôt de garantie, le G.A.L. (Groupement d’Aide au Logement du Pas de Calais) peut vous avancer, sans aucun frais (Taux 0 %), une somme égale au maximum à un mois de loyer hors charges. Ce prêt sera à rembourser avec un minimum de 15 euros par mois sur 36 mensualités au maximun. Conditions : - Etre titulaire d’un bail, - Avoir un dossier complet et déposé dans les 2 mois suivants la signature du bail, - Avance non cumulable avec une aide de même nature (ex : FSL), - Ne pas avoir de dossier de surendettement déposé à la Banque de France.

ACHAT : Le PRET D’ACCESSION Vous allez devenir propriétaire de votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’un prêt complémentaire (sous conditions), et/ou de conseils financiers personnalisés :       

Prêt en 10 ans à 1.5 % l’an, Un montant de 6 400 euros à 14 400 euros, Première acquisition, Résidence principale, Construction ou terrain à construire, Achat d’anciens soumis à conditions restrictives, Conditions de solvabilité à respecter.

1/3 Document imprimé par nos soins


TRAVAUX : Le PRET PASSPASS-TRAVAUX Vous avez des travaux à faire, vous pouvez bénéficier d’un prêt pour réaliser votre projet :    

Prêt en 10 ans à 1.5 % l’an, Montant plafonné à 8 000 euros ou 9 600 euros (selon les revenus), Pour des travaux faits par une entreprise, Pour la résidence principale.

Exemple de mensualités pour 8 000 euros en janvier 2008 : 71.83 euros par mois Exemple de mensualités pour 9 600 euros en janvier 2008 : 86.20 euros par mois Avantages fiscaux : T.V.A. à 5.5 % Les travaux d’amélioration, de transformation, d’emménagement et d’entretien des locaux à usage d’habitation achevés depuis plus de 2 ans bénéficient du taux réduit de la TVA. Cette T.V.A. réduite porte sur les prestations de main d’œuvre, les fournitures de matériaux et de certains équipements. Réduction d’impôt Le crédit d’impôt sur le revenu concerne les dépenses liées aux gros équipements, aux matériaux d’isolation et de régulation de chauffage (il est égal à 15 % du montant des dépenses en cours de l’année d’imposition et non sur la main d’œuvre, avec des plafonds à ne pas dépasser, variables selon la structure familiale).

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL En cas de difficultés personnelles, vous pouvez aussi bénéficier d’un échelonnement de paiement pour un crédit habitation déjà en cours, des loyers impayés (tout cela sous conditions). SI VOUS DESIREZ DES RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES OU PRENDRE UN RENDEZ-VOUS N’HESITEZ PAS A CONTACTER MADAME BENIE AU 03.21.46.87.58

PERMANENCE DU PSYCHOLOGUE Monsieur Warembourg est à votre disposition deux fois par mois (de 14h00 à 16h30) au siège de notre association : -

le 2ème mercredi du mois, le 3ème jeudi du mois.

Si vous désirez le rencontrer, n’hésitez pas à le préciser à votre référent afin qu’il transmette votre demande. Permanences du mois de mai : - Réunions collectives sans thématique précise : Un thème sera choisi par les personnes présentes à la séance, puis, il sera traité en collectif.

2/3 Document imprimé par nos soins


PERMANENCE DE L’ASSISTANTE SOCIALE Madame Marielle ZARNOSWKI est dans nos locaux le 2ème jeudi de chaque mois de 14h00 à 16h00. En dehors de ces horaires, vous pouvez la contacter au 03.21.85.51.76. Exceptionnellement, au mois de mai, en raison des jours fériés, la permanence aura lieu le vendredi 16 mai de 14h00 à 16h00

FICHE DE MISSION Une actualisation de l’ensemble des fiches de mission est en cours, nous vous remercions de remplir celles-ci consciencieusement puisqu’elles seront utiles, lors des remplacements, pour éviter aux usagers de subir des modifications dans leurs habitudes. Une fiche de mission (par intervenante) devra être déposée au domicile de l’usager. Avant cela, une copie de chaque fiche établie devra être remise au bureau (la copie peut être faite dans nos locaux) pour être classée dans le dossier du bénéficiaire. En cas de nouvelles habitudes ou de nouvelles tâches effectuées, celles-ci devront être mentionnées sur la fiche de mission (s’en oublier d’en remettre une copie au bureau) afin que les éléments soient à jour. Si il y a beaucoup de changements à notifier, il est préférable de remplir une nouvelle fiche de mission, celle-ci vous sera fournie sur simple demande au bureau.

BOITE A IDEES Nouvelle idée : - Lors des réunions, avoir à disposition des badges nominatifs pour faciliter la connaissance des noms et prénoms des collègues : Idée retenue, une vingtaine de badges à disposition dans la salle de réunion. Le suivi des idées : - Gants à usage unique : Bonne idée mais celle-ci ne peut être subventionnée par l’association. Par contre, vous pouvez demander à votre référent d’indiquer aux personnes chez qui vous intervenez la nécessité d’avoir à votre disposition des gants à usage unique (tout en sachant que cela ne peut être qu’un conseil donné et non une obligation pour l’usager), - Photographie de groupe des aides à domicile et indication des noms des personnes pour se connaître mieux : Idée intéressante mais difficile de rassembler tout le personnel pour une faire une photographie. Par contre, autre possibilité envisagée : Lors des rassemblements (réunion, formation,…) faire une photographie des personnes présentes, l’accrocher ensuite dans la salle de réunions et de formations en y notant les noms et/ou des annotations.

PENSEE Une pensée toute particulière pour Madame Daunay qui a récemment perdu des êtres chers. Nous lui présentons toutes nos condoléances et lui souhaitons un bon courage pour cette période de douleur et de tristesse à traverser.

Service aux personnes à domicile (NF 311) Délivrée par AFAQ afnor Certification – www.marque-nf.com

3/3 Document imprimé par nos soins


Avril 2008 - Les dessous de l'ADAR