Page 1

Février 2007

Numéro 14

ADAR A Côté de vous LA VIE DE L'ADAR : Jean LANNOYE est décédé en cette fin d’année 2006. Il fut vice-président de l’ADAR des Pays du Calaisis pendant plusieurs années.  Nous félicitons la nouvelle maman pour la naissance de : -

EVAN né le 03 Janvier 2007 chez Sandrine MANIER

LE MOT DE LA DIRECTRICE Une des valeurs essentielles, pour notre association c’est de défendre pour les personnes fragilisées, âgées, malades, handicapées : La liberté du choix de son lieu de vie Or nous constatons tous que la volonté des personnes âgées qui seront de plus en plus nombreuses dans les années à venir est de vivre à domicile, le plus longtemps possible. En effet, elles restent dans un cadre de vie qui leur est habituel et qu’elles aiment. Dans leur lieu de vie, elles peuvent se faire aider par leur famille ou l’aide à domicile. Mais l’habitation n’est pas toujours adaptée aux handicaps du grand âge car elle a, en général, été conçue pour des personnes valides, bien portantes. Il est vrai qu’autrefois le temps de vie à domicile après l’age de la retraite était court, 5 à 10 ans en moyenne. Il est aujourd’hui de 20 à 30 ans. Or la vie à domicile lorsque l’on est âgé, handicapé, nécessite un logement conçu pour :  Eviter les risques de chute,  Faciliter les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur,  Adapter certains endroits tels que WC, douche, baignoire,  Accéder aux étages s’il y en a.  … Nous pensons qu’il nous faut agir pour permettre l’amélioration et l’adaptation des logements des personnes fragilisées voulant vivre chez elles le plus longtemps possible, c’est une volonté que nous désirons vous faire partager. Il existe des aides tels que, le plan d’aide élaboré dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (A.PA) qui peut prévoir qu’une partie de celle ci soit affectée au financement de ces aménagements, les fonds sociaux des caisses de retraite, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH), le Département.


ARRET MALADIE En cas d’arrêt de travail, il serait souhaitable, pour le bien-être des personnes aidées, de prévenir le bureau ou l’astreinte avant le début de la première intervention.

LA CEREMONIE DES VŒUX La cérémonie des vœux s’est déroulée le vendredi 27 janvier 2007. La réception a permis de féliciter mesdames Martine Dereeper, MarieThérése Dombrowski, Valérie Faille, Anne-Marie Galland, Christelle Magniez, Laurence Marquant, Catherine Parenty pour l’obtention du DEAVS Mesdames Josette Monflier et Christiane Lecat ont également reçu un bouquet de fleurs à l’occasion de leur départ en retraite.

DU NOUVEAU A L’ADAR DES PAYS DU CALAISIS : UNE CELLULE D’ECOUTE Depuis le 08 février 2007 une vacation d’assistance sociale en la personne d’Isabelle Jampy se tient tous les deuxièmes jeudis après midi de chaque mois, à l’association ou sur demande à votre domicile. Vous pouvez la contacter directement au 03.21.85.51.76

VISITES A DOMICILE

 Des membres du conseil d’administration et bénévoles se proposent de faire des visites à domicile, afin de faire émerger des besoins non identifiés ou de rompre l’isolement.

L’ORGANISATION DES INTERVENTIONS Le respect des horaires du planning  Il parait important de rappeler la nécessité de respecter les horaires notés sur le planning pour différentes raisons : - Les usagers sont prévenus de votre arrivée et pourraient s’inquiéter - Ce sont les horaires notés sur les plannings qui sont pris en compte en cas d’accident de trajet.

Il est bien entendu qu’un petit écart relatif au temps de trajet peut être accepté mais il faut être vigilant au fait de ne pas trop reculer l’heure d’arrivée dans les domiciles suivants, ni de décaler nos interventions du matin l’après-midi ou vice-versa.


PRINCIPALES REGLES D’HYGIENE FACE AU RISQUE D’EPIDEMIE GRIPPALE Mouchage, éternuements, toux Le virus de la grippe se transmet par voie aérienne, notamment par les gouttelettes respiratoires, il est impératif de respecter les règles d’hygiène de base :  Se couvrir la bouche chaque fois qu’on tousse  Se couvrir le nez chaque fois qu’on éternue  Se moucher avec des mouchoirs en papier à usage unique jetés dans une poubelle, si possible recouverte d’un couvercle Hygiène des mains Le lavage des mains au savon est essentiel. Il doit être fait soigneusement et répété très souvent dans la journée par le malade et par les personnes intervenant dans son voisinage, plus particulièrement après chaque contact avec le malade ou avec ses effets personnels Nettoyage des objets utilisés par le malade A domicile, les objets habituels utilisés par le malade (serviettes, couverts, linge, etc.) et les surfaces de contact (poignées de porte, meubles, etc.) doivent subir un nettoyage courant (lavage au savon et à l’eau chaude). Chaque membre de la famille doit disposer de son propre linge, notamment de serviettes de toilette, et de sa propre brosse à dent. La vaisselle et le linge du malade peuvent être lavés en commun avec la vaisselle ou le linge du reste de la famille dans un lave-vaisselle ou un lave-linge à plus de 60° C. Déchets Au domicile, les mouchoirs usagés des malades doivent être placés dans des sacs en plastique munis d’un lien pour la fermeture. Il est recommandé d’utiliser un double emballage, en évitant la présence d’air, de manière à préserver le contenu du premier sac en cas de déchirure du sac extérieur lors de la collecte. Les déchets ainsi conditionnés peuvent être jetés dans la poubelle des ordures ménagères.

ASSURANCE VOITURE Afin que vos trajets inter vacations prestataire soient pris en charge par l’assurance de l’ADAR des Pays du Calaisis, pensez à nous transmettre votre attestation d’assurance à chaque nouvelle période. En cas de changement de véhicule, nous avons besoin de la photocopie de la carte grise, ainsi que de l’attestation d’assurance correspondante. Merci de votre compréhension

REGLEMENT DES FACTURES PAR CHEQUE

Pour faciliter le service comptabilité de l’association et vous sécuriser, nous vous incitons à ne plus prendre de chèque bancaire chez les usagers pour les déposer au siège, mais de leur conseiller de procéder au prélèvement automatique ou d’adresser le chèque par voie postale. La comptable se tient à votre disposition pour tout renseignement à ce sujet.

Février 2007 - Les dessous de l'ADAR  

Février 2007 - Les dessous de l'ADAR

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you