Page 1

Août 2005

Numéro 9

La vie de l'ADAR :   

Nous avons appris avec tristesse le décès de Bénédicte WARNAULT à l’âge de 36 ans. Bénédicte travaillait en tant qu’aide à domicile à l’ADAR des Pays du Calaisis depuis 2001. Nous félicitons Véronique BEAURAIN qui a donné naissance le 19 juin dernier à Eugénie. Melle GRESSIER Laetitia s’est mariée le 25 juin 2005 avec Mathieu POURRE. Nous souhaitons tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés.

Editorial : L’ADAR des Pays du Calaisis, dans la bonne voie, peut faire entendre sa voix La rencontre du vendredi 1er juillet dernier entre l’ensemble du personnel de l’ADAR des Pays du Calaisis, la Direction et les membres du Conseil d’Administration aura été un grand succès et un réel réconfort pour celles et ceux qui oeuvrent au service administratif, à commencer la directrice Isabelle HENON et auprès des bénéficiaires. Que chacun et chacune en soient vivement remerciés. Que celles qui se trouvaient en service durant ces heures de convivialité sachent qu’elles ne sont pas oubliées pour autant et que leur présence est espérée à une autre occasion. Que celles qui retenues par d’autres obligations – bien peu nombreuses – interrogent leurs collègues de travail présentes sur le résultat d’un tel moment bien agréable. Parmi les sujets qui ont été évoqués en début de cette soirée, citons la certification et la communication. La certification – la vôtre – celle qui sera obtenue pour vous toutes et tous sera le résultat bénéfique pour l’association mais aussi et surtout pour chacune et chacun d’entre vous. On peut raisonnablement espérer que la norme AFNOR sera jointe au sigle de l’ADAR dès le début de l’année 2006. Il y aura ensuite régulièrement à contrôler que les bonnes habitudes prises et intention retenues dans tous les domaines restent observées. Madame Lydiane LEPRETRE s’en chargera. La communication, seul vecteur – à l’heure actuelle – du développement durable de notre structure va être élargie rapidement. C’est un des moyens d’assurer la pérennité de votre situation professionnelle. Mais cette communication de la bonne santé de l’ADAR des Pays du Calaisis ne peut se véhiculer sans votre concours. C’est bien votre conscience professionnelle reconnue, c’est la qualité de votre prestation journalière, c’est votre sens de la responsabilité sociale qui est la vôtre – déjà remarqué – qui en sont et en seront le fondement. Que chacune et chacun d’entre vous aient la volonté d’aller encore plus loin. Quant à moi, mon seul objectif est de donner un emploi à un plus grand nombre.

Pierre BEE, Président de l’ADAR des Pays du Calaisis

Les horaires d’ouverture des bureaux : 

Les bureaux de l’ADAR des Pays du Calaisis sont ouverts du lundi au vendredi de 10 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 00. Cependant si vous avez une question précise à poser à un responsable de secteur ou à toute autre membre de l’équipe administrative pendant l’heure du déjeuner, assurez-vous, avant de vous déplacer, de sa présence dans les locaux.


Le lavage des mains et l’utilisation de gants à usage unique :   

Le lavage simple des mains doit être réalisé à chaque prise et fin de service, avant de préparer un repas, après être allé aux toilettes, s’être mouché, après chaque aide à la toilette, après le retrait des gants… Pour que le lavage des mains soit efficace il faut : enlever les bijoux, avoir les ongles courts, avoir les avant bras nus, privilégier le savon liquide et les serviettes propres et sèches. Le port de gant à usage unique doit être utilisé lors de chaque aide à la toilette, il a pour but de se protéger des risques infectieux par contact avec les liquides biologiques.

Le droit individuel de Formation (DIF) :     

Tout salarié employé en CDI depuis plus d’un an bénéficie d’un DIF d’une durée de 20 heures par an pour un salarié à temps plein. Sa mise en œuvre relève de l’initiative du salarié en accord avec l’employeur. Le choix de l’action de formation est arrêté conjointement par le salarié et l’employeur. Les droits acquis annuellement peuvent être cumulés sur une durée de 6 ans. Ces droits sont communiqués annuellement au salarié. Les coûts pédagogiques et frais annexes sont pris en charge sur justificatifs dans la limite des forfaits prévus par les dispositions réglementaires. Le DIF peut être transféré dans le cas ou le salarié change de structure (sous réserve d’un accord entre les deux structures).

Les entretiens annuels d’évaluation :   

Des entretiens annuels d’évaluation seront progressivement mis en place à partir du dernier trimestre de l’année 2005. Ces entretiens sont obligatoires pour tous les salariés disposant d’au moins 2 ans d’ancienneté et doivent avoir lieu au minimum tous les deux ans. Chaque salarié de l’ADAR des Pays du Calaisis aura ainsi l’occasion d’échanger avec sa hiérarchie un point de vue sur le travail réalisé et envisager les besoins en formation. Dans le cas des aides à domicile, les entretiens d’évaluation seront menés soit par le responsable de secteur-référent soit par la directrice ou son adjointe

Le groupe d’expression :   

La première réunion du groupe d’expression s’est déroulée le 26 mai 2005. Elle a permis de réunir des usagers, une intervenante, un administrateur et des membres du personnel administratif. Les usagers ont exprimé leur volonté de mieux connaître le fonctionnement de l’association. Il a été décidé de réaliser une réunion par trimestre. La prochaine réunion aura lieu fin septembre elle aura pour objectif d’établir un petit document à destination des usagers pour les informer sur la vie de l’association. Vous pouvez d’ores et déjà dire aux bénéficiaires chez qui vous intervenez qu’ils peuvent s’ils le souhaitent contacter les membres du groupe d’expression en appelant le bureau.

L’assurance mission :  



Une assurance mission a été souscrite par l’ADAR des Pays du Calaisis pour assurer en complément éventuel les professionnels contre les risques routiers dans l’exercice de leur travail. Pour que vous soyez assurée de façon individuelle, il est nécessaire que vous transmettiez impérativement à votre responsable de secteur une photocopie de la carte grise du véhicule, du permis de conduire, de l’attestation d’assurance ainsi que le formulaire complété et ceci avant le 1er septembre 2005. Cette assurance couvre les trajets que vous réalisez au cours de vos interventions mais ne vous assure en aucun cas pour le transport d’une tierce personne. Journal imprimé par nos soins


Aout 2005 - Les dessous de l'ADAR  

Aout 2005 - Les dessous de l'ADAR

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you