Page 1

A DA P E I d e s A l p e s d e H a u t e P r ove n c e

Numéro 34 Décembre 2010

M A GMAGAZINE AZINE A.D.A.P.E.I

E D I TO R I A L : DANS CE NUMÉRO : 1

Éditorial Coup de froid sur le handicap Votre Calendrier La Fête Associative 2011

2

Vos prochains rendez-vous Dynamique Autisme

3

Opération Brioches 2010 Un succès encourageant

4

Mariage à La Simonette : Jérôme et Marie-Thérèse BERAUD

5

Nous Aussi

6 7

Association Citoyenne Espaces de parole des parents Organisation de l’ADAPEI

8

Tourelles et FO au Vélodrome Festival Handi-Cap'ART avec le SAJ

9

Les Fêtes de Noël à l’ADAPEI L’équipe de foot de l’ACSAM

Bientôt 2011 ! Imaginons ensemble cette nouvelle année, qui pour notre association et toutes celles qui œuvrent dans la même action qu’est le handicap, sera, n’en doutons pas, difficile au vue des propositions de budget de nos partenaires, qu’ils soient Etat ou Conseil Général; Propositions avec des taux de progression bien en deçà des augmentations auxquelles nous ne pouvons échapper et qui ne couvrent, loin sans faut, la simple valeur de l’inflation. Les places supplémentaires qui sont nécessaires à l’accueil et à l’accompagnement des personnes Handicapées sont gelées ; - Pour l’état (ARS) qui assure les prises en charges éducatives/santé, (IME, SESSAD, CAT, FAM…) notre département est largement doté en comparaisons de nos voisins, donc … - Pour le Conseil Général qui, lui, assure l’hébergement il faut attendre le prochain schéma départemental 2011/2016, dont les objectifs sont très inquiétants en termes de création de places. Et pourtant à ce jour et alors que cela fait tout juste trois mois depuis la dernière rentrée, la liste des enfants en attente sur l’IME est déjà de

Emmanuel Charot

COUP DE FROID sur le Handicap 10 11 12

La crise économique et financière touche durement notre pays. Le monde du Handicap n’est pas épargné !

Notre Dossier : « Nous Aussi »

18. Le SESSAD, lui aussi, voit ses délais de prise en charge personnalisée augmenter considérablement plus de 1 année voire 2. Le système d’accueil et d’accompagnement de nos enfants et adultes est bloqué, car on ne peut libérer des places en IME si on ne crée pas de place en CAT ou en foyer. Parents et amis, il est vrai que notre pays comme d’autres est touché par une crise économique et très …financière, mais faut’ il pour autant ne plus appliquer nos lois ? Je cite bien sur la loi de 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, handicapées qui, de fait, demande à notre société de reconnaitre et d’accompagner ces citoyens à part entière tout au long de leur vie. Souhaitons alors qu’en cette période de fête et de vœux, nos politiques puissent comprendre que le respect des lois est un fondamental de la démocratie, qu’il est primordial pour un peuple de les respecter, sous peine bien sûr de se décrédibiliser. A vous tous, Bout de nous, parents ,amis , lecteurs , je vous souhaite une année 2011 ,pourquoi pas ordinaire, mais pleine du sens de la vie où nos enfants différents auront toute leur place.

Il faut que vous sachiez qu’à la date de mi décembre, nous n’avons, pas encore reçu, le montant des budgets 2010, c’està-dire applicable depuis le 1er janvier pour les crédits d’Assurance Maladie ? (SESSAD et IME). Il faut que vous sachiez que le taux d’augmentation du budget du CAT pour 2010 est de 0,568

%, alors que l’inflation est de 1,5% ?

n’a pas encore réellement commencé.

Il faut que vous sachiez que taux d’augmentation annoncé pour 2011 par le Conseil Général est de 1,2% pour les établissements et 0,5% pour les services…

Et pourtant, nos correspondants de l’ARS et du Conseil Général, obtiennent le mieux possible pour nos établissements et pour les personnes handicapées dans ce contexte.

Il faut que vous sachiez que le schéma départemental en faveur des personnes handicapées s’achève en décembre 2010, et que les travaux en vue de rédiger le prochain, avec les éventuelles créations de places,

La signature du CPOM avec l’Etat et le projet d’un CPOM avec le Conseil Général, nous permettent de pérenniser les solutions en cours, mais avec une érosion de nos moyens. Quant aux personnes handicapées et à leur famille sans solution … Coup de froid sur le Handicap !


L’ACTUALITE ASSOCIATIVE

Page 2 L’ACTUALITE DU TRIMESTRE

VOTRE CALENDRIER

L’ADAPEI sur tous les fronts ce trimestre : • Participation au Forum des Associations de Digne • Participation à la journée de sensibilisation des personnels d’ARKEMA • Participation à la journée : insertion professionnelle à l’IUT • Animation et intendance du colloque : Un handicap invisible : le handicap psychique.

DIMANCHE 6 FEVRIER 2011 À 11h30 Salle des Fêtes de Manosque

Succès d’hier , tubes d’aujourd’hui, c’est dans une ambiance de rythme, de danses et de lumières colorées que l’orchestre se produira pour notre plus grand plaisir.

LE CHIFFRE DU TRIMESTRE

00 0 6

Résultat de l’Opération Brioches qui permettra d’équiper le Foyer de Manosque d’une baignoire thérapeutique

Une Fête placée, cette année, sous le signe de la

DANSE NOUVEAU

L’IME est ouvert à titre expérimental, un week-end par trimestre afin de permettre le répit des parents. Il s’agit d’une mesure du CPOM ADAPEI/ETAT.

N umé r o 34

Un Orchestre spectacle de 12 chanteurs, musiciens, danseuses :

KONTRAST Menu préparé par l’Oulivié Jean Pierre et Marthe BOURDAUD

Et un spectacle surprise comme vous n’en avez jamais vu !

Terrine d’écrevisses au médaillon de langouste Mignon de veau aux Saint Jacques Chèvre et sa salade Pyramide de fruit de la passion Apéritif-vins-champagne-café

Guettez votre boîte aux lettres : PROCHAINEMENT : Votre bulletin d’inscription TARIFS INCHANGES


MAGAZINE

Page 3

L’ACTUALITE DE L’ADAPEI

VOS PROCHAINS RENDEZ VOUS

Fête Associative 6 février 2010 à Manosque

Assem blée Généra le Samed i 28 m a i 2011 à Forca

lquier

Collo q

ue A D

APEI

L’Ali me des P ntation e Hand rsonnes icapé es Date

à Ch à préciser âteau Arno ux

e

DYNAMIQUE AUTISME

L’ADAPEI est devenue la référence en matière de l’accompagnement des personnes Autistes. •

L’IME « Les Oliviers » est agréé pour accueillir 16 enfants autistes.

Le SESSAD est agréé pour accompagner 8 enfants autistes.

Les pratiques et stratégies éducatives les plus pertinentes sont mises en œuvre : MAKATON, ABA, PECS… selon une approche multiréférentielle. Notre Conseil d’Administration a décidé d’associer les familles à la dynamique d’échanges par la réalisation : •

Groupe de parole de parents d’enfants autistes. Les réunions sont mensuelles, ouvertes à toutes les familles au sens large. L’animation est assurée par une psychologue. Les propos sont libres.

Un colloque trimestriel sur un thème spécifique à l’autisme. Le Centre de ressource Autisme de Nice est intervenu le 26 novembre sur le diagnostic de l’Autisme. En mettant en exergue, l’importance de bilanter régulièrement l’enfant avec des outils standardisés afin de mesurer l’évolution et de déterminer les objectifs de travail et les stratégies 1 enfant sur 150 présente des troubles envahissants à mettre en place. du développement

La dynamique se poursuit : •

Prochaines dates de réunion du groupe de paroles Autisme : - 15 Janvier

- 12 Février

- 19 Mars

- 9 Avril

- 21 Mai

- 25 Juin

Le prochain colloque sera fixé prochainement.

Pour tous renseignements : 04 92 64 96 00.


LA VIE ASSOCIATIVE

Page 4

N umé r o 34

Opération Brioches 2010 : un succès encourageant pour la chaîne de la Solidarité Dans le cadre de la semaine nationale de la solidarité en faveur des personnes handicapées mentales, l'ADAPEI des Alpes de Haute Provence a organisé l' « Opération Brioches » au niveau départemental, du 04 au 10 octobre 2010. Cette opération a pour objectif de sensibiliser la population au handicap mental et de recueillir des fonds pour améliorer l’accompagnement des Personnes Handicapées.

Et une dizaine d’entreprises : Arkema, Sanofi, Rousselet, IM Exprime, l’Occitane, 1er Pression, Apior, DMP, Collines de Provence, Manosque Automobiles, Somatrav, Terre d’Oc et Sud Est Assainissement, ont diffusé les brioches auprès de leur salariés.

La mairie de Barcelonnette, le Soroptimist de Manosque, les établissements de l’ADAPEI et leurs personnels ont eux aussi apporté leur pièce à l’édifice.

L’ADAPEI n’avait pas participer à cette opération, qui consiste en la vente de brioches, depuis le début des années 2000. L’Opération Brioches 2010 fut donc une année test. Mais? Déjà, un grand succès : 1800 brioches ont été vendues, permettant ainsi de récolter un bénéfice de plus de 6400 euros. Bénéfice qui servira cette année à l’ameublement du Foyer des Tourelles de Manosque actuellement en rénovation. Les résidents pourront ainsi bénéficier d’une salle de bains avec baignoire thérapeutique pour un meilleure qualité d’hébergement et de bien être. Le succès de cette Opération est essentiellement dû aux familles et entreprises qui nous ont aidé à diffuser ces brioches : •

Plus de 60 familles adhérentes de l’Association nous ont prêté main forte en vendant à leur famille, leurs proches ou voisins, les brioches, d’ailleurs excellentes de l’ADAPEI. Certains d’entre eux, ont, aussi, vendu sur le marché de leur village ou à l’entrée des grandes surfaces.

Victime de notre succès, et ayant diffusé les 1800 brioches très rapidement, nous n’avons pas pu être présents sur tous les marchés que nous voulions faire : Manosque, Saint Auban... Nous prévoyons, d’ores et déjà, pour l’année prochaine de commander un nombre de brioches plus important; Mais pour se faire nous avons besoin de bénévoles. 3 000 est l’objectif 2011 ! Nous vous remercions vivement pour votre participation, plus que jamais nécessaire, à l’heure où les financements publics se raréfient, en espérant que vous soyez tous au rendez vous l’année prochaine pour récolter toujours plus en faveur des personnes handicapées mentales et permettre leur insertion dans notre société.


MAGAZINE

L’ACTUALITE DES ETABLISSEMENTS

Page 5

Mariage à la Simonette MarieMarie-Thérèse BREMOND et Jérôme BERAUD Le 25 septembre dernier, Marie-Thérèse et Jérôme se sont dit « oui » et même plusieurs fois, emportés par l’élan de l’Amour.

Marie-Thérèse et Jérôme ont décidé de partir à Venise pour leur voyage de noce.

Le Mariage a réunit près de 80 personnes à l’église puis à la Mairie de Forcalquier.

C’était une découverte pour Jérôme qui n’y avait encore jamais été. Ils ont passé une semaine très intense, enchainant les visites à la découverte de Venise, avec l’accompagnement intentionné de Lydie. Les jeunes mariés se sont beaucoup investis dans l’organisation de ce mariage qui leur tenait à cœur: choix des alliances, des tenues, des invités, du traiteur… Ils ont été accompagnés dans l’ensemble de ces préparatifs par Lydie, éducatrice au Foyer « La Simonette ».

Ils ont ainsi fait de la gondole, moment incontournable dans cette ville grandiose. Ils sont revenus avec des souvenirs pleins la tête. Tous nos vœux de bonheur aux jeunes mariés.

La journée s’est poursuivie à Saint-Maime avec le vin d’honneur puis le repas pour une partie des invités. Ils ont ainsi dansé une bonne partie de la nuit pour fêter l’événement. Ce mariage de résidents au sein d’un Foyer fût une grande première. Certes avec des difficultés que l’Amour de MarieThérèse et Jérôme et le respect de leur accompagnateurs ont permis de surmonter.

« Nous vous remercions d’être venus si nombreux à notre mariage. Vos cadeaux et la grande participation du Foyer de la Simonette de l’ADAPEI nous ont permis de partir en voyage de noce à Venise. Encore un grand merci »

Marie-Thérèse et Jérôme Béraud


LA VIE ASSOCIATIVE

Page 6

Cédric MAMETZ Président de NOUS AUSSI

Numéro 34

Nous Aus

des Personnes dé NOUS AUSSI : Une Association de Personnes Handicapées intellectuelles pour les personnes handicapées intellectuelles :

La délégation de l’ADAPEI 04

Nous Aussi est une Association française de personnes handicapées intellectuelles, dirigée par et pour les personnes handicapées intellectuelles qui a pour mission d’être la voix de toutes les personnes handicapées intellectuelles. Elle s’exprime au nom des personnes handicapées intellectuelles pour qu’elles ne soient plus exclues des décisions qui les concernent. Elle veut avancer sur le chemin d’une citoyenneté qui doit être pleine et entière, pour que leur vie soit plus facile, en étant bien acceptées, bien accueillies et bien accompagnées. Education, travail, vie de famille, vie affective et sexuelle, culture, loisirs et sport, ressources dignes, et solidarité nationale, sont autant de droits auxquels elles doivent pouvoir accéder comme tous les citoyens de notre pays, en prenant en considération leurs capacités et leurs difficultés.

NOUS AUSSI a été créée en 2001. Elle agit pour que les personnes handicapées intellectuelles changent leur regards sur elle-mêmes et fassent changer le regard de la société, vers plus de tolérance, et plus de respect. Elle milite pour que soient mises en avant les capacités des personnes handicapées intellectuelles et leurs compétences, plutôt que leurs déficiences. Les personnes handicapées intellectuelles veulent être des acSpectacle offert par l’ADAPEI de Chambéry teurs responsables et aller le plus loin possible dans leurs capacités.

Le slogan de NOUS AUSSI : « RIEN POUR NOUS SANS NOUS ! »

Séance pléniaire

Dirigée par et pour les personnes handicapées intellectuelles, elle les représente toutes, quelle que soit la nature de leur handicap et encourage leur solidarité. Elle demande que la participation se fasse dans le respect des règles définies avec la Famille, avec l’établissement, avec l’Association… NOUS AUSSI, l’association française des personnes handicapées intellectuelles, compte sur le soutien des familles et professionnels.

NOUS AUSSI en Congrès à CHAMBERY : Les 22 et 23 octobre 2010, Nous Aussi a tenu son assemblée générale à Chambéry sous la Présidence de Cédric MAMETZ. Malgré les conditions climatiques et les problèmes de pénurie de carburant, plus de 250 personnes handicapées intellectuelles et leurs accompagnateurs ont participé à ce Congrès national. Au-delà des aspects statutaires qui ont vu Cédric MAMETZ et son Conseil d’Administration renouvelés à la tête de Nous Aussi, nous avons pu apprécier la qualité des travaux, des prises de paroles et des positionnements de Nous Aussi et des acteurs de ce congrès.


MAGAZINE

LA VIE ASSOCIATIVE

Page 7

ssi : La Citoyenneté

éficientes intellectuelles « NOUS AUSSI : n’est pas un syndicat de personnes handicapées. NOUS AUSSI : a besoin de l’accompagnement de l’UNAPEI, tout comme les Personnes Handicapées intellectuelles ont besoin de l’accompagnement de professionnels. ». Propos de Cédric MAMETZ. Parrainée par l’UNAPEI pour le fonctionnement et la représentativité de l’Association, Nous Aussi, est accompagnée par des professionnels dont le simple objectif est de permettre l’ expression des personnes handicapées intellectuelles.

Le Conseil d’Administration

Au programme de ce congrès : Le thème de la participation : • Participation à l’évaluation dans les établissements et services • Participation de Nous Aussi dans la démarche S3A dans tous les domaines de la vie • Participation à son projet de vie Pour concrétiser dans la vie de tous les jours : « RIEN POUR NOUS SANS NOUS ». NOUS AUSSI à l’ADAPEI 04 : Repas et visite de la ville de Chambéry

Accompagnée d’ André BELMONTE et de Gérard CAILLOL, une délégation de 7 personnes handicapées, travailleurs de CAT, hébergés en Foyer ou chez leur famille ou encore vivant en autonomie, et pour la plupart, représentants des usagers dans les Conseils de la Vie Sociale du CAT ou des Foyers, a participé à ce Congrès. Au-delà de la convivialité de l’accueil que ces quelques photos illustrent, et du partage avec d’autres personnes handicapées intellectuelles, l’objectif était de savoir si les personnes handicapées souhaitaient se constituer en section départementale de NOUS AUSSI, pour relayer et amplifier son action naissante. Au terme de ce congrès, et de la réunion de bilan qui suivit, il fut décidé l’adhésion de 9 personnes à NOUS AUSSI en vue de la création de la section des Alpes de Haute Provence. La Loi du 11 février 2005 place la personne handicapée au cœur du dispositif la concernant. Nous savons, maintenant, que les personnes handicapées intellectuelles sont prête à se mobiliser.

Vous entendrez parler de NOUS AUSSI !

Notre Hôtel : confort maximum


LA VIE DES ETABLISSEMENTS Numéro 34

Page 8

Les Espaces de Paroles des Parents Trois initiatives en cette rentrée scolaire pour les parents de jeunes enfants : •

La désormais traditionnelle matinée d’accueil des nouveaux parents dont les enfants sont admis soit au SESSAD, soit à l’IME. Cette rencontre est l’occasion de présenter notre Association, et surtout d’ébaucher le parcours de vie institutionnel de leur enfant. 6 familles étaient présentes, ce 25 septembre, accueillies par Emmanuel CHAROT et Catherine REYBARD. Christine RAYNAUD, notre assistante sociale du secteur Enfants, leur présenta également les dispositifs de la MDPH en terme d’aide et d’allocations. Les groupes de rencontre des parents de jeunes enfants animés par Emmanuel CHAROT. Celui du mois de Novembre regroupa 10 familles. C’est un temps d’échanges, de convivialité, de conseils entre parents ayant la même communau-

té de destin. L’ordre du jour est libre et toutes les problématiques peuvent être abordées, si besoin avec l’intervention d’un professionnel, autour d’un petit déjeuner prolongé. Voilà, 3 ans que ce groupe fonctionne et s’amplifie au fur et à mesure. Une garderie étant organisée, C’est, aussi, la possibilité pour les frères et sœurs de se rencontrer et de partager. •

Enfin, la politique spécifique en direction des parents d’enfants Autistes, avec la création d’un groupe de parole mensuel qui réunit 5 à 6 familles, et la réalisation d’un mini colloque par trimestre selon un thème prédéterminé.(Cf page 2)

La participation des familles au projet de leur enfant, priorité des lois de 2002 et 2005, était effective au sein de nos établissements et services. Elle est, maintenant, prolongée par leur échange au sein de ces groupes de parole.

Du nouveau dans l’organisation Deux orientations importantes dans l’organisation future de l’ADAPEI : •

Pour des problématiques statutaires, et notamment de mandat, le Conseil d’Administration a souhaité anticiper l’évolution de la Direction Générale de l’ADAPEI. Au départ de notre Directeur Général à la retraite, dans quelques 3 ou 4 années, en fonction de l’évolution de la législation, Catherine REYBARD, Directrice du secteur Enfant sera pressentie pour occuper ce poste.

Afin d’éviter un relais simultané, notre Président se représentera à son poste, sous réserve de l’avis de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration, pour accompagner ce changement. •

Changement de Direction au Secteur Hébergement et Accompagnement : Loïc KRZYZANIAK nous quitte. Emmanuelle FERRER pour les Foyers de Manosque et le SAVS, et Jean François MARCHAL, pour les Foyers de Forcalquier et le SAJ demeurent vos interlocuteurs.


LA VIE DES ETABLISSEMENTS Page 9

MAGAZINE

Nos résidents : supporters de l’OM l’OM Le 19 octobre dernier , des résidents du Foyer Occupationnel Saint-Auban et du Foyer des Tourelles se sont rendus, accompagnés d’éducateurs, au Vélodrome pour assister à la rencontre OM - Zilina, match de champion league. Le MŠK Žilina est le champion slovaque en titre. Les résidents des Tourelles sont de fervents supporteurs de l’OM et se rendent souvent au stade, accompagnés de Martin. Par contre, c’était une première pour le Foyer Occupationnel de Saint Auban. Ce fut l’occasion pour Jennifer, grande supportrice, Benoît et Pierre de découvrir le stade.

nique : nous les remercions vivement. Les résidents ont passé un très bon moments malgré quelques petites appréhensions. Le match s’est clôturé par un score de 1 – 0 en faveur de l’OM. But marqué par Diawara à la grande joie de tous. Certains disent que c’est grâce à leur encouragement que l’OM s’est qualifié pour le second tour. Une belle expérience pour Jennifer, Benoît et Pierre accompagnés par Marion et Jean-Luc. A quand le prochain match : Manchester : nous voilà !

Le groupe est ainsi parti en direction du match à 16h et a pique niqué au stade. Ils se sont installés dans la tribune Ganay moins mouvementée et plus confortable que les virages. Ces places nous ont été offertes par l’entreprise : Provence Electro-

Festival Handi - Cap’ Art avec le SAJ différents établissements du département en a, encore, été la preuve. Le SAJ avec son conte africain ANIMA représenta l’ADAPEI sous la direction de Karim MULLE. Du lundi 27 septembre au dimanche 3 octobre 2010 à Forcalquier s’est déroulé le 1er Festival Handi-Cap'ART organisé par l'Association Corps Espace Création. Une merveilleuse initiative de bénévoles militants pour le Handicap. Tout le monde s’accorde à penser que les personnes handicapées sont de talentueux artistes et ont le don de la création. Ce festival regroupant les ateliers d’Art et d’expression des

BRAVO, les artistes. Il reste à convaincre chaque citoyen de venir assister à leurs spectacles pour y applaudir des artistes comme les autres !


LA VIE DES ETABLISSEMENTS

Page 10

N umé r o 34

Le buffet et les hôtesses

Les Fêtes de N Le délicieux repas

Place à la danse

Dans les locaux du CAT de Manosque , les résidents des Foyers des Tourelles et du Séquoia, ont ouvert la farandole des Fêtes de Noël de l’ADAPEI. Une centaine de convives : résidents, parents, salariés et amis ont partagé cet instant privilégié de fraternité. Sous la dynamique direction d’Emmanuelle FERRER et du DJ, Martin CROCE, tous les professionnels ont offert cette merveilleuse journée aux résidents. Le cadeau de Noël est annoncé pour le mois d’Avril : le nouveau Foyer poursuit sa construction. « Père Noël , tu as pris du retard, mais, ce cadeau est tellement lourd pour ton traineau, que nous t’excusons. Viens nous revoir l’an prochain, on fera la Fête dans nos merveilleux locaux ».

CAT

TOURELLES

Notre cadeau est presque prêt !

Au fond des mers !

Au Foyer Occupationnel de SAINT AUBAN, un merveilleux spectacle attendait les invités : RAYMOND pêcheur d’Amour et de Sardine, nous entraîna au fond des océans pour chercher le cœur de la fille du roi de la mer… Une œuvre jouée par tous les résidents et toute l’équipe, alternant : conte, musique, chants, danses … sous la direction de Marion. Il était, alors, temps de se régaler autour du buffet de Rebbha et Yolande, et plus, un Noël avec la neige !

C’est le jour le plus important de l’année à l’IME : le jour où le Père Noël vient nous rendre visite avec de merveilleux cadeaux dans sa hotte. Cette année, il est venu avec un ami à lui : un clown ! Pour les petits ce fût magique ! Pour les grands qui avaient retrouvé leurs yeux d’enfants, ce fût merveilleux. Et puis, il y a les bûches de Noël d’Elyan … Des moments inoubliables !!!

IME

FO


LA VIE DES ETABLISSEMENTS

MAGAZINE

P a g e 11

Noël à l’ADAPEI

T

STOP aux cadences infernales ! Nora BOUHASSANE avait quitté son habit de Chef d’entreprise pour revêtir celui d’animatrice et entraîner avec elle, les 60 travailleurs du CAT et de l’Entreprise Adaptée de Manosque, pour fêter Noël… Ambiance de folie au CAT, avant et après un délicieux repas préparé par l’atelier Restauration du CAT de Saint Auban. Affairée au service et à l’animation, remercions l’équipe des professionnels pour son dévouement. Et profitons des vacances bien méritées ! Au SAJ, le repas de midi de fête, autour de KARIM, regroupa tous les résidents et les professionnels du SAJ, mais, aussi, ceux du Foyer Occupationnel Borisol avec lequel, les animations sont communes. Le SAJ était bien trop petit pour accueillir tous ses convives.

SAJ

FAM

Le soleil brillait sur les coteaux enneigés de Peyruis. 150 convives se sont retrouvés au FAM, ce samedi 18 décembre pour fêter Noël. Tous les résidents du FAM et du SAMSAH, tous les professionnels étaient présents pour cette gigantesque fête. Les autres foyers de l’ADAPEI était également invités. De nombreuses familles avaient pu nous rejoindre pour déguster le repas préparé par notre équipe de cuisine et notre chef Denis BOUCHET. Au terme du repas, des scénettes préparées par les résidents et Sylvie HIRT, notre ergothérapeute, puis des chants de Noël avec Dominique RENAUDOT au piano et Valérie LEBRETON à la baguette du Chef d’orchestre. Puis? Ce fut l’après midi dansante où chacun pu faire admirer son style. Le terme de Foyer d’Accueil a pris tout son sens en cette journée de Noël.

SIMONETTE

Chants de l’atelier du Vendredi

La soirée de Noël aux Foyers de Forcalquier s’est terminée fort tard. Chacun souhaitant prolonger cette fête avec une super ambiance. A l’an qué vin et merci à tous pour ce repas, cette animation et, surtout, cette convivialité.

Animation de folie

Jean François MARCHAL


MAGAZINE

P a g e 12

L’ACTUALITE DES ETABLISSEMENTS

ADAPEI des Alpes de Haute Provence Route de Saint Jean B.P 38 04160 CHATEAU-ARNOUX Téléphone : 04 92 64 96 00

L’équipe de Foot de l’ACSAM : CHAMPION L’équipe de foot de l’ACSAM est aujourd’hui connue dans le monde du sport adapté, mais pas que…

Télécopie : 04 92 64 96 09 Messagerie : adapei.04@wanadoo.fr Site internet : adapei-04.com

Venez nous rejoindre à l’ADAPEI, Plus nombreux, nous serons plus forts !

Isabelle, Hassan, Joël, Sandrine, Mouloud, Maxime, Djilali, Arnaud, François et Luc forment une grande équipe. Entrainés par Émilie du CDSA et Martin de l’ACSAM, ils ont gagné cette année, le championnat de troisième division de la coupe de la ligue PACA.

Cette coupe leur a valu une décoration remise par le Maire de la ville de Manosque, Bernard JEANMET, avec d’autres sportifs méritant, lors de la cérémonie à Jean le Bleu. Mais l’équipe ne s’est pas arrêtée là ! Elle a rencontré par la suite l’équipe de foot « non adaptée » de Banon et a gagné 1 à 0. Bravo aux sportifs, à leurs entraineurs et à leurs supporters. L’ACSAM, association culturelle et sportive pour les personnes handicapés, est un exemple d’intégration et de réussite pour ces citoyens comme les autres.

Le Bureau de l’ADAPEI : Président : Emmanuel CHAROT Président Adjoint : Louisette CHABERT Vice Président : Maklouf RABHI Secrétaire :

LES ETABLISSEMENTS DE l’ADAPEI

André LAFFITTE Trésorier : Pierre AUZET Secrétaire Adjoint : Ginette STORDEUR Trésorier Adjoint : Marcel DE SAINT MICHEL

Siège Social : Directeur d’Association :

SESSAD Saint Auban Manosque Catherine REYBARD Valérie ROUSSEAU 04 92 64 44 08

IME « Les Oliviers » Château Arnoux Catherine REYBARD Nancy KLEIN 04 92 64 06 67

Gérard CAILLOL Chef de Service Françoise ALBERT JUETZ Assistantes Sociales Christine RAYNAUD Erica CAYUELA

MAGAZINE ADAPEI Rédacteur en chef : Emmanuel CHAROT Rédacteurs : Louisette CHABERT Gérard CAILLOL Imprimé par nos soins Magazine gratuit

Foyer d’Accueil Médicalisé FAM et SAMSAH des Fontaines Peyruis Odile DAVIN Valérie LEBRETON 04 92 30 53 05

CAT « Les Ateliers du Fournas » Saint Auban Manosque Jean Jacques HILS Nora BOUHASSANE 04 92 64 15 44

Foyer Occupationnel « Hôtel VILLIARD » Saint Auban Gérard CAILLOL 04 92 36 00 00

Atelier Protégé « Bléone Durance »Saint Auban Manosque Jean Jacques HILS Nora BOUHASSANE 04 92 64 15 44

Service de Soutien et d’Accompagnement Emmanuelle FERRER 04 92 87 56 85

Foyer « Les Tourelles » Foyer Occupationnel « Le Séquoia »

Foyer « La Simonette » Foyer Occupationnel « Le Borisol »

Service d’Accueil de Jour « Les Cyprès » Saint Auban

Manosque Emmanuelle FERRER 04 92 72 19 73

Forcalquier Jean François MARCHAL 04 92 75 04 03

Jean François MARCHAL 04 92 64 30 00

Magazine N°34  

La crise économique et financière touche durement notre pays. Le monde du Handicap n’est pas épar- gné ! n’a pas encore réelle- ment commenc...