Issuu on Google+

Agriculteurs : la conduite d’un tracteur QUI PEUT PRENDRE LE VOLANT ?

C’EST LE BONHEUR ASSURÉ !


QUI PEUT PRENDRE LE VOLANT ? Pour circuler sur l’exploitation, le conducteur doit respecter un certain nombre de règles. MMA vous explique.

Faut-il le permis ? • Le permis de conduire n’est pas nécessaire si : - le tracteur, utilisé à des fins agricoles, est rattaché à une exploitation agricole, une CUMA(1) ou une ETA(2), - le conducteur est le chef d'exploitation, son conjoint, un de ses enfants, un parent, un salarié, un bénévole, un voisin ou un stagiaire. • Le permis (B, C ou E selon le poids total autorisé en charge du véhicule) est obligatoire si le tracteur est utilisé à des fins non agricoles (fête de village, travaux réalisés pour la mairie...).

Quel âge pour conduire ? • Dès 16 ans, il est possible de conduire un tracteur seul ou avec un attelage comme une remorque ou une benne élévatrice, si la largeur du convoi est inférieure à 2,55 m et s’il n’y a pas de passager. • Au-delà des 2,55 m ou si des passagers sont dans la remorque, il faut avoir 18 ans. C’est également le cas pour conduire un tracteur avec plusieurs remorques attelées, une ramasseuse presse, une herse rotative, une ensileuse, une moissonneuse-batteuse ou un chariot de manutention.

Les conseils MMA • En cas de prêt du matériel, le conducteur doit avoir suivi une formation notamment sur le fonctionnement de l’appareil, la conduite à suivre en cas de panne… Elle peut être réalisée par le chef d’exploitation lui-même. • Avec l’option Protection des conducteurs de l’Assurance Matériel Agri MMA, vous êtes couvert(3) si vous vous blessez au cours d’un accident, quel que soit le tracteur conduit, qu’il soit assuré ou non dans le contrat. (1) Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole. (2) Entreprise de Travaux Agricoles. (3) Dans les conditions et limites de garanties fixées au contrat.

Pour en savoir plus, parlez-en à votre Agent Général MMA ou rendez-vous sur le site www.mma.fr

MMA IARD Assurances Mutuelles, société d’assurance mutuelle à cotisations fixes, RCS Le Mans 775 652 126 MMA IARD, société anonyme au capital de 390 203 152 euros, RCS Le Mans 440 048 882 Sièges sociaux : 14 boulevard Marie et Alexandre Oyon - 72030 Le Mans cedex 9 - Entreprises régies par le code des assurances.

Illustration : P. Geluck - Réf. PUB1242-124 (15/06/2009) - ne pas jeter sur la voie publique - document non contractuel

Agriculteurs : la conduite d’un tracteur


Pub 1242 124 fiche conseil conduite tracteur