Page 3

LibyaBlog, la parole aux jeunes

p.3

EU Neighbourhood Info Centre – Reportage no. 95

« Nous avons recruté des personnes de profils variés. Certaines sont des journalistes qui travaillent pour les médias de masses et d'autres sont des activistes ou des journalistes amateurs, des gens qui ne sont pas des professionnels mais ont une passion pour les nouveaux médias sociaux. »

« La voix du peuple libyen » Pour Wisam, le projet aura un impact durable. « Le LibyaBlog est un lieu où les écrivains libyens libres se réunissent pour faire entendre la voix du peuple libyen partout dans le monde. Même si un nouveau dictateur devait prendre le pouvoir, le LibyaBlog restera la voix du peuple libyen », affirme-t-il, confiant. Quand on lui demande quels sont les obstacles à son travail, Wisam est catégorique : le manque de reconnaissance de ce type de travail est la principale pierre d'achoppement dans n Maha Ben Abeldhim (à droite) s'entretient avec la blogueuse libyenne Sarah ce domaine. Harb (à gauche) au cours d'un atelier de blogging et de construction de site web. « Pour beaucoup de gens, même des fonctionnaires, gérer un blog n'est pas assimilé à du journalisme. Ils refusent de communiquer avec nous et, parfois, nous empêchent même de filmer. Pourtant, de nombreuses chaînes de télévision considèrent le LibyaBlog comme l'une de leurs sources d'informations fiables. Nous avons publié de nombreux articles controversés sur des thèmes sensibles tels que le fédéralisme, la torture et les violations des droits de l’homme en Libye… Toutefois, on m'a souvent empêché de faire mon travail, ce que je trouve déplorable. »

LIBYABLOG http://libyablog.org/ https://www.facebook.com/MediaNeighbourhood L'objectif général du projet est de développer les compétences des nouveaux médias afin de contribuer aux efforts de stabilisation en Libye qui déboucheront sur la tenue des prochaines élections. L'objectif spécifique du projet est de soutenir la création d'une blogosphère libyenne jeune et active qui permet aux Libyens de s'exprimer librement et de nouer des liens avec d'autres blogueurs partout dans le monde. Le projet entend créer un site web participatif en langue arabe afin d'accueillir les blogs des futurs bénéficiaires, sélectionner quelque 30 jeunes blogueurs et journalistes amateurs libyens et leur dispenser une formation qui leur permettra de couvrir les élections par le biais de ce site web. Budget : 340 000 euros Durée : 6 mois

Pour en savoir plus : EU Neighbourhood Info Centre – dossier de presse : La réponse de l’UE au « Printemps arabe » : l’état des lieux deux ans après http://www.enpi-info.eu/mainmed.php?id_type=3&id=363 EU Neighbourhood Info Centre - Soutien de l'UE à la Libye : http://enpi-info.eu/mainmed.php?id=27491&id_type=1&lang_id=469 EU Neighbourhood Info Centre - Libye http://www.enpi-info.eu/countrymed.php?country=11&lang_id=469 EU Neighbourhood Info Centre - Page thématique : Culture et Média http://www.enpi-info.eu/thememed.php?subject=9&lang_id=469

EU Neighbourhood Info Centre An ENPI project L’ENPI Info Centre est financé par l'UE dans le cadre du programme régional d'information et de communication en vue de mettre l’accent sur le partenariat entre l'UE et les pays voisins. Le projet est géré par Action Global Communications.

www.enpi-info.eu

Libya blog feature fr  
Libya blog feature fr  

Feature story on a community of bloggers in Libya

Advertisement