Brennpunkt Drëtt Welt 299 - Septembre2017

Page 12

Dossier

climatique dans ces migrations ne peut à l’heure actuelle pas être évaluée », rappelle toutefois François Gemenne, chercheur en sciences politiques et spécialiste des migrations. Dans les années à venir, le changement climatique conduira à une dégradation des terres et à une raréfaction des ressources en eau. Les terres agricoles disponibles pourraient diminuer fortement d’ici à 2050, quand l’écart entre les besoins en eau et les ressources disponibles pourrait atteindre 40 % dans les deux prochaines décennies. « Quand il ne reste plus rien, les personnes désespérées cherchent une autre voie, observe Monique Barbut. La migration est la plus évidente. » Et de souligner : « D’ici à 2020, 60 millions de personnes pourraient migrer des parties dégradées de l’Afrique sub-saharienne vers l’Afrique du Nord et l’Europe. »

Centre de détention en Libye

12

Démographie Selon Nathalie Bougnoux et Rohen d’Aiglepierre de l’Agence française de développement (AFD) le différentiel de croissance démographique entre les régions du globe représente un défi structurel majeur. La population d’Afrique subsaharienne est aujourd’hui celle qui augmente le plus rapidement au monde et la région représentera un tiers des jeunes de 15 à 24 ans d’ici 2050. A l’opposé, les pays de l’OCDE ont une population qui diminue et vieillit. Il y a donc, d’une part, un besoin croissant de main-d’œuvre dans les économies développées et, d’autre part, un sous-emploi croissant des jeunes qui est déjà une problématique prioritaire pour l’Afrique subsaharienne. Ces évolutions risquent donc de

changer la nature du débat dans une Europe secouée par des mouvements populistes, où le droit d’asile reste ancré comme droit fondamental, tandis que l’immigration économique est beaucoup plus contestée. Plus ce flux augmentera, plus certains Etats européens renâcleront à reconnaître l’éligibilité des ressortissants de certains pays à l’asile. L’accord entre l’UE et l’Afghanistan tendant à déclarer ce pays comme sûr en est une illustration: le gouvernement afghan doit accueillir ses citoyens déboutés du droit d’asile et ce contre monnaie sonnante, entendez des milliards d’euros de la part de l’UE ! Dès lors, serait-ce malgré tout possible ou utile de mettre en place des corridors sécurisés pour les réfugiés et des programmes de migration, bref des voies légales?

Photo: Tom Westcott/IRIN

BP 299 - septembre 2017


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.