__MAIN_TEXT__

Page 1

Lettre d’ACTEC

- Un métier pour tous

POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE Le contexte actuel de la République Démocratique du Congo n’est pas propice à la réussite des projets de développement : état en déliquescence chronique, gouvernement défaillant, graves atteintes aux droits de l’homme, élections retardées depuis deux ans dans une ambiance de « fake democracy », économie en déroute, population paupérisée dont l’immense majorité vit dans la misère. C’est le pire scénario pour un pays. Notre action avec CECFOR engendre dans les trois volets de notre partenariat de très bons résultats : inauguration du nouveau Bloc Opératoire de Monkole répondant aux standards internationaux; 20ème anniversaire de notre chère Ecole d’Infirmières ISSI, considérée actuellement comme la meilleure du pays et fêtée avec ses 433 diplômées; lancement du premier Medical Digital Training Center qui permet la formation du personnel de santé congolais avec les meilleures techniques enseignées en Belgique et en Europe. Indéniablement, ce partenariat et ses réussites démontrent qu’au milieu du pire peut naître le meilleur. Nous rendons hommage aux femmes et aux hommes courageux qui travaillent avec nous à Kinshasa et rendent ce rêve possible. Enfin, nous remercions nos donateurs qui croient avec nous que persévérer dans ce partenariat… en vaut la peine ! Daniel Turiel Directeur

N° 42 Décembre 2018

www.actec-ong.org


MONKOLE >>> UN NOUVEAU BLOC OPÉRATOIRE POUR MONKOLE Dans un pays qui, malgré ses innombrables ressources naturelles, se positionne à la 176ème place dans le classement de l’Indice de Développement Humain (sur 188 pays); où le taux de mortalité maternelle est 25 fois plus élevé que dans les pays développés mais où il y a moins d’1 médecin disponible pour 1000 personnes; où près de 20% de la population n’a pas accès à une source d’eau potable sécurisée et où 70% de la population n’a accès qu’à des installations sanitaires rudimentaires, ce nouveau bloc opératoire représente une aubaine spectaculaire dans le secteur des soins de santé de la RDC. À la suite de l'inauguration de son nouveau siège en 2014, le Centre Hospitalier Monkole a mis en service en juin 2018 un tout nouveau bloc opératoire, composé de 5 salles modernes, qui répond aux besoins de la population environnante. Il est le fruit d’un travail de construction et d’équipement de 18 mois, bénéficiant d’un appui technique européen. Avec d’autres bailleurs internationaux, ACTEC a cofinancé cet investissement qui sauve des vies.

ILS EN PARLENT « Pour tous ceux qui nous regardent, Monkole est un modèle, une école d'apprentissage. Avec l'ouverture du nouveau bloc, encore une fois, nous visons l’excellence et le renforcement de la formation dans le domaine médical. Les conditions sont réunies à 100% pour respecter les normes d'hygiène et atteindre les standards internationaux, afin de résoudre les problèmes de personnes qui devraient autrement voyager en Europe pour se faire soigner. Cette nouvelle étape franchie à Monkole représente un élan d'espoir pour des milliers de Congolais. » Candelas Varela Directrice de Communication de Monkole

« Vous avez fait du beau travail ! Plus besoin de voyager en Europe ou en Afrique du Sud pour se faire opérer » s’exclame Papa Rachidi en évoquant le nouveau bloc opératoire. Papa Rachidi, journaliste à Goma - située à plus de 1.500 kilomètres de Kinshasa - a été sévèrement agressé dans la rue. Son hospitalisation à Goma n’a pas permis à sa jambe de se rétablir complètement. Sa famille s’est alors cotisée pour l’envoyer à Monkole. Content d’enfin pouvoir laisser les béquilles au placard et de rentrer chez lui dans quelques jours, il raconte avec une voix sereine son passage sur la table d’opération.


<<< ISSI - CEFA L’ISSI A 20 ANS ! L'année académique 2017-2018 a été joyeusement marquée par les différentes célébrations organisées autour des 20 ans de l'Institut Supérieur en Sciences Infirmières - ISSI. 20 années de travail intense, de sacrifices et de rêves devenus réalité : l'ISSI compte désormais 433 diplômés. Pendant un an, le « Comité des 20 ans » a tenté de joindre et de rassembler toutes les anciennes étudiantes de l'Institut, aujourd'hui éparpillées dans le monde, autour d'une projection de film sur l'ISSI, des témoignages, une émission télévisée, une marche de santé, une journée portes ouvertes avec la participation de Monkole et d'autres partenaires médicaux de l'ISSI et, enfin, la grande fête de famille où petits et grands, revêtus du pagne de l'institut, ont joué, mangé et dansé ensemble sur les rythmes de la rumba congolaise. En plus d'une institution de formation, l'ISSI se définit comme une grande famille dans laquelle chacun est aidé à grandir en tant que personne, de manière holistique ; une famille dans laquelle chaque étudiant se sent à la maison et apprécie ce qu'il a reçu.

Pour l’année 2017-2018, 63 étudiantes de l’ISSI ont reçu une bourse d’études grâce à ACTEC

PREMIER « MEDICAL DIGITAL TRAINING CENTER » AU CONGO Le 23 aout dernier, le Professeur Léon Tshilolo et toute l'équipe du CEFA - Centre de Formation et d’Appui Sanitaire - présentaient fièrement le « Medical Digital Training Center » aux initiatives CECFOR et aux partenaires du Centre de formation. Si depuis sa création en 2001, la mission du CEFA s'articule autour de la formation des professionnels de la santé congolais à travers des conférences, des enseignements post-universitaires et des travaux pratiques, l'ouverture du Medical Digital Training Center permet désormais de former les apprenants par la simulation. Depuis 2017, avec le soutien d'ACTEC, 30.000€ et de nombreuses heures de travail ont été investis pour l'acquisition de matériel didactique et la transformation des locaux du CEFA en véritable Medical Digital Training Center, unique en RDC. La formation par simulation est une méthode d’apprentissage de plus en plus utilisée dans le domaine médical et des soins de santé au niveau mondial. Il permet aux apprenants d’exercer des gestes techniques, souvent pour la première fois, sur des mannequins. Immergés dans un contexte clinique, les participants prennent des décisions et développent leur confiance, sans pour autant présenter de risque pour un patient. Cette méthode d’apprentissage encourage le travail en équipe de manière coordonnée. En outre, l'enregistrement des séances pratiques par le système de visio-conférence donne l'opportunité de revoir, d'analyser et d'améliorer les réponses apportées aux situations cliniques. Enfin, en collaboration avec Monkole, le centre de formation pourra diffuser en direct ou en différé des actes opératoires exécutés dans le nouveau bloc opératoire.


ACTEC NEWS >>>

REVENUE DE LA RDC, MARIE-FRANCE INTÈGRE L'ÉQUIPE D'ACTEC Pendant un an, l'équipe du CEFA a bénéficié de l'appui de Marie-France dans le développement de ses activités, notamment pour le projet "Upgrading Health Training and Care" financé par ACTEC. Après avoir travaillé 6 ans dans le domaine financier à Bruxelles, le changement de contexte a été frappant pour cette jeune belge partie faire un an de volontariat à Kinshasa. Sa mission était de former l’équipe locale pour renforcer leur capacité de gestion : coacher le nouveau gestionnaire de projet du CEFA, consolider l’élaboration des rapports d’activités, améliorer les compétences administratives et informatiques et épauler l'équipe dans le développement du Medical Digital Training Center.

d’Administration

Conseil

Fraichement revenue de la RDC et enrichie de son expérience africaine, Marie-France Dusausoy a désormais intégré l'équipe d'ACTEC à Bruxelles pour la gestion de projets en République Démocratique du Congo et en Colombie.

M. Guy Caeymaex - Président M. Daniel Turiel - Adm. délégué

IBAN - BE71 0011 4483 0069

Mme Véronique de Béthune

Tout don de 40€ ou plus est fiscalement déductible

M. Bernard Michelet M. Daniel van Steenberghe

Boulevard A. Reyers, 207 - bte 6 1030 Bruxelles +32 (0) 2 735 10 31

Profile for ACTEC ONG

Lettre ACTEC 42 Décembre 2018 - FR  

Lettre ACTEC 42 Décembre 2018 - FR  

Profile for actecong
Advertisement