ACS rapport annuel 2018

Page 6

Avant-propos

4

L’Automobile Club de Suisse fête ses 120 ans En 1898, un groupe de passionnés d’automobile part en excursion à Genève. De là naît l’idée de fonder un club automobile. Aussitôt dit, ­aussitôt fait: la première assemblée générale a lieu deux semaines plus tard, marquant la naissance de l’ACS.

1

A l’époque, l’ACS se fixait déjà pour objectif principal de défendre les intérêts des automobilistes. L’automobile était cependant perçue avec beaucoup de scepticisme. La population et les autorités la voyaient comme une machine infernale bruyante, qui remuait littéralement beaucoup de poussière. Par conséquent, l’ACS s’est consacré les premières années à lutter contre les attitudes largement hostiles à l’automobile. En parallèle, le club s’est engagé en faveur du développement de la mobilité, de l’amélioration du réseau routier, de la législation en matière de trafic et de l’allègement des formalités douanières. L’ACS a donc toujours été actif sur le plan de la politique des transports. Une popularité croissante La Suisse a connu un premier essor considérable de la motorisation après 1920. Pendant la crise économique et la Seconde Guerre mondiale, le nombre de voitures immatriculées a constamment diminué. La motorisation a ensuite enregistré un boom important à partir de la fin de la guerre, en 1945, renforçant l’acceptation et la position des associations de transport, dont l’ACS. Ces associations s’étaient déjà réunies en 1944 en une Fédération routière suisse (FRS, aujourd’hui «routesuisse») pour agir de concert sur le plan politique notamment.

1 Thomas Hurter, président central

Si l’automobile a bénéficié d’une popularité presque infinie pendant le boom, elle a perdu celle-ci à partir de la fin des années 1970: de nouvelles associations engagées pour les transports publics et les problématiques environnementales ont fait renaître et grandir la méfiance à l’égard de l’automobile. Cette tendance s’est maintenue jusqu’à ce jour et constitue un défi croissant pour nos activités liées à la politique des transports. Quoi qu’il arrive, nous restons dans l’esprit de nos fondateurs. Les défis qui se posent sont pour nous autant d’opportunités de lutter contre les scepticismes régnants et de nous engager acti­ vement pour notre mobilité et pour le libre choix du mode de transport.

Thomas Hurter, président central


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.