Page 1

LA VOIX DE L’ACPEO Le tout est plus grand que la somme des parties

16 mai 2014

-Confucius

Un vent de changement

Quel heureux temps que celui de

Avec l’arrivée du printemps, un vent de fraîcheur se fait généralement sentir. C’est ce que nous constatons encore une fois cette année. Les CPE membres de l’ACPEO brillent une fois de plus par leur

l'enfance et de

imagination, leurs idées, les projets et leur belle folie. Les enfants qui fréquentent les différents

l'adolescence !

centres de la petite enfance sont choyés d’être entourés d’aussi bonnes personnes, d’avoir des

Toujours à la

éducatrices passionnées qui donneraient tout pour les voir s’épanouir.

jouissance du Avec la semaine des services de garde qui aura lieu bientôt, nous constatons que la saison qui arrive s’annonce vraiment haute en couleur!

moment, oublieuse du passé,

Le vent de fraîcheur qui souffle actuellement sur le réseau des CPE semble vouloir s’estomper avec un

insouciante de

vent de changement, cette-fois ci, de la part du gouvernement. Avec l’entrée en poste du nouveau

l'avenir.

gouvernement, en avril dernier, le réseau de la petite enfance est bousculé, une fois de plus.

-Philippe Aubert de Nous sommes persuadés que nous prouverons que l’union fait la force et que nous serons en mesure de redonner ses lettres de noblesse à notre réseau en travaillant ensemble et en se mobilisant.

Gaspé

Dans ce numéro  Un vent de changement  Dossier d’actualité: la gouvernance  Section des membres  Mobilisation des parents utilisateurs  Programme de perfectionnement professionnel  Mes premiers jeux de soccer  Semaine des services de garde  Gestion des immobilisations  Service d’achats regroupés régional  Comité maternelle 4 ans  Publireportage dans le journal Le Droit  Assemblée générale annuelle  Service en relation du travail


Dossier d’actualité: La Gouvernance Avec le changement de gouvernement qui a eu lieu au cours des derniers mois, plusieurs dossiers semblent poser problème et de gros changements risquent de se produire au cours des prochaines semaines. Nous avons tous eu une légère impression de déjà vu lorsque nous avons vu, durant les derniers jours, que le réseau des centres de la petite enfance allait être, une fois de plus, la cible facile de la part du gouvernement. Dans les différents dossiers qui ont fait la une au cours des derniers jours, notons, entre autres, le gel/dégel des projets de développement des places ainsi que l’intention du gouvernement d’aller puiser dans les réserves des CPE pour boucler le budget. Le réseau de la petite enfance est ouvert d’esprit et prêt à travailler de pair avec les nouveaux élus. Toutefois, nous avons rapidement pris conscience que plusieurs actions allaient être posées à court terme et qu’une fois de plus, ce sont nos enfants qui pourraient en subir les contrecoups. Étant de fidèles collaborateurs depuis longtemps avec les divers paliers gouvernementaux, nous considérons aujourd’hui que les actions prises par le gouvernement vont trop loin. Le comité politique stratégique de l’ACPEO s’est rencontré afin de se pencher sur le sujet, de prendre position sur les événements et d’établir un plan d’action. Le réseau s’est montré flexible et a collaboré avec le gouvernement. Toutefois, il faut poursuivre la défense des intérêts de nos enfants. Dans notre cahier « La gouvernance des CPE… ensemble et autrement », nous invitions le gouvernement du Québec à privilégier une muse en place de modes de pilotage ou de régulation plus souples, fondés sur un partenariat ouvert et éclairé entre le ministère de la Famille et les membres du réseau. Un mot revient inévitablement sur la table: la gouvernance.

Plan d’action Nos membres sont à bout de souffle et nous ont demandé de mettre en place des actions concrètes afin que les choses changent. Plusieurs actions auront lieu au cours des prochains jours afin de démontrer que les membres de notre réseau sont solidaires entre eux et veulent que les choses avancent. Les parents administrateurs se questionnent sur la façon de reprendre le contrôle de leur propre organisation et de pouvoir maintenir les décisions qui avaient été prises. Surveillez notre page Facebook afin d’être tenus informés de ce qui se prépare.


Résumé des actions posées L’Association des CPE de l’Outaouais soutient ses membres dans leur quotidien. Nous nous assurons d’être toujours proactifs et de travailler dans l’intérêt des CPE qui sont membres chez nous, afin de faciliter leur travail et de leur permettre de se concentrer sur le vrai travail à effectuer: donner le meilleur service possible aux enfants âgés entre 0 et 5 ans. Le comité politique stratégique de l’ACPEO s’est rassemblé à la mi-mars afin de traiter d’enjeux importants pour les CPE. Le thème qui a été soulevé est celui de la gouvernance. Les principaux enjeux entourant la gouvernance des CPE ont été notés afin qu’une réflexion plus en profondeur puisse se faire.

Les gestionnaires des CPE membres de l’ACPEO ont été consultés afin de déterrer les grandes lignes des huit principaux enjeux soulevés par le comité politique stratégique. Suite à cette grande consultation, un cahier d’information devait être élaboré.

À la fin du mois de mars, notre cahier intitulé « La gouvernance des CPE… ensemble et autrement » a été rédigé. Nous ne savions pas quel serait le gouvernement en poste à compter du 7 avril mais nous sentions que le changement de gouvernement pourrait avoir des impacts sur notre réseau. Une réflexion a été amorcée en fonction de ce que nous sentions venir et de ce que nous pensions qui devait arriver. Une présentation du cahier a été faire aux candidats de différents partis politiques afin de les sensibiliser à la situation des CPE.

Les dirigeants des CPE ont été invités à assister à une soirée d’information dans les bureaux de l’ACPEO. Au cours de cette rencontre, nous avons mis en lumière les grandes lignes du rapport du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde et sur l’optimisation de leur financement. Nous leur avons également fait une présentation de notre cahier « La gouvernance des CPE… ensemble et autrement ».

Suite à la demande des parents administrateurs, au cours des derniers jours, un cahier de réflexion a été envoyé aux dirigeants des CPE afin de poursuivre le travail amorcé durant les derniers mois.


Section des membres Plusieurs membres de l’ACPEO ont actuellement des postes à combler. Vous trouverez de plus amples informations à propos de ces postes en visitant notre site Internet au www.acpeo.com sous l’onglet Nouvelles et Carrières.

Le CPE Des premiers pas recherche un(e) cuisinier(ère). Le bureau coordonnateur du centre de la petite enfance Trois Petits Points… recherche un(e) agent(e) de soutien pédagogique et technique.

permanence 30 heures par semaine (normalement effectué 4/5) Faire parvenir vos candidatures par courriel avec tous les documents requis à direction

générale

cmassie@cpetroispetitspoints.com

directeur

(trice)

adjoint(e)

à

l’administration.

Temps complet 37½ heures par semaine, du lundi au vendredi de 6h30 à 14h30

Contrat d’une année avec possibilité de

la

Remplacement d’un an.

Le CPE Aux petits lurons recherche un(e)

à:

Faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation Comité de sélection – CPE Des premiers pas

Poste à 5 jours par semaine Les documents doivent obligatoirement être envoyés par courriel à l’adresse suivante: direction@petitlurons.com

165 de l’Atmosphère Gatineau (Québec) J9A 3K2 Télécopieur : (819) 770-1678 Courriel : cpepremierspas@videotron.ca

L’association des CPE de l’Outaouais recherche des personnes intéressées à travailler sur appel pour des postes de préposées à la petite enfance et d’accompagnatrices. Vous pouvez nous transmettre votre candidature par télécopieur au 819-561-6969, par courriel au suzanne.gobeil@acpeo.com, en personne ou par courrier postal : 11, rue Buteau, bureau 101, Gatineau (Québec) J8Z 1V4. Des postes sont à combler tout au cours de l’année.

Vous avez un bon coup à nous annoncer? Vous avez envie de nous faire part de quelque chose qui se passe dans votre CPE? Cette section vous appartient! Faites-nous parvenir vos annonces à l’adresse suzanne.gobeil@acpeo.com ou contactez-nous au 819.561.9101 poste 13


Notre réseau se démarque! À tous les parents, C’est avec un immense plaisir que notre corporation accueillera l’organisme *Initiative Amis des Pères* (IAP) pour le lancement de leur DVD : L’engagement paternel : s’ouvrir à la vie. Ce vidéo d’une quinzaine de minutes suit quatre pères choisis en fonction de leurs caractéristiques distinctes et de leur représentativité et ce afin d’illustrer l’engagement des pères contemporains. L’objectif de ce DVD est de sensibiliser les familles ou futures familles aux différentes formes que prend l’engagement des pères. Lors de cet événement, nous aurons la chance de recevoir Mme France DeMontigny, Ph.D., directrice du centre d’études et de recherche en intervention familiale et directrice de l’IAP au cœur des familles ainsi que titulaire de la Chaire de Paternité qui se tient du 9 au 15 juin 2014. Pour cette occasion spéciale, nous lançons une invitation à tous les parents, mais spécialement aux papas, à participer à cet événement qui se déroulera : Date : Lundi le 9 juin 2014, Heure : De *4 à 6* (16h00 à 18h00) Lieu : À l’installation chez Cornemuse, 46 B, boulevard St-Raymond *Les enfants sont invités à y assister en compagnie de leurs parents. *À noter que les médias sont convoqués pour cette activité. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Afin de bien préparer cette journée, nous vous demandons de répondre aux questions qui suivent et de remettre ce court questionnaire à la gestion. Nom du parent : _________________________________________ Oui

Non Nous serons présents au *4 à 6*. Nombre de personnes : __________________ J’accepte que les médias nous prennent en photo (les enfants inclusivement). J’accepte que le CPE affiche la photo du père et de son enfant sur les murs du CPE (qui pourrait être filmée par les médias).

C’est l’occasion privilégiée pour tous les papas d’assister à un événement qui souligne de façon très particulière leur engagement auprès de leur enfant. Au plaisir de vous voir le 9 juin prochain ! Merci de confirmer votre présence à l’adresse linekellydg@videotron.ca ou par télécopieur au 819.773.7381 *L’IAP cherche des parents, plus particulièrement des pères, pour partager leur expérience. Veuillez consulter la feuille affichée à l’entrée pour plus d’informations.

Invitation du CPE Au Pays de Cornemuse

recherche du Canada sur la santé psychologique des familles qui procèdera au lancement du DVD et de la Semaine de la


Mobilisation des parents utilisateurs Le

9

avril

dernier,

Mes premiers jeux de soccer C’est le lundi, 5 mai dernier, que les premiers groupes participant à l’activité « Mes premiers

plusieurs

jeux » ont débuté leur saison de sport, dans

gestionnaires des CPE de l’Outaouais

divers parcs du secteur Hull.

sont venus assister, accompagnés de leurs administrateurs, à une rencontre

En collaboration avec Hull en Santé, Loisir

où nous avons souligné les faits sail-

Sport Outaouais et l’Association de soccer de

Programme de perfectionnement professionnel

Hull, nous avons mis sur pied une activité nova-

Au cours de cette rencontre, nous

Lors de la table des gestionnaires du 29 avril

avons également fait une présentation

permettant ainsi de se familiariser avec ce

dernier, nous avons officiellement lancé notre

de notre cahier sur la gouvernance. Tel

sport et d’être encadrés par des entraîneurs

programme de formation pour l’année 2014-

que promis, nous poursuivons les

certifiés. Au nom des enfants, Merci à tous

2015. Après avoir consulté les membres pour

actions

cette

pour votre collaboration!

connaître les besoins réels du réseau, nous

rencontre. Nous avons envoyé, au

sommes fiers d’offrir un programme diversifié,

cours des derniers jours, un cahier de

riche et adapté à la réalité de nos membres. De

réflexion à l’intention des dirigeants

nombreuses formations sont offertes, de même

des CPE, afin de pousser la réflexion

que des tables de concertation et des

encore

prochaine

conférences pour les parents. Vous trouverez

rencontre est prévue en juin afin

une copie numérique de notre programme de

d’entamer la deuxième phase de notre

développement professionnel en consultant

plan

notre site Internet au www.acpeo.com sous

lants du rapport du Chantier sur la qualité et la pérennité des services de garde et sur l’optimisation de leur financement.

démarrées

plus

d’action

lors

loin. Une

en

lien

de

avec

la

gouvernance des CPE. Nous vous

trice et amusante pour les enfants. C’est ainsi que cette année, dans le cadre de ce projet pilote, près de 250 enfants auront eu la chance de participer à ces ateliers hebdomadaires, leur

l’onglet Optimac.

tiendrons informés de la suite des choses!

Semaine des services de garde La semaine des services de garde aura lieu du 25 au 31 mai prochain, dans la majorité des services de garde en Outaouais. Réunis autour du thème « Unis au-delà de nos différences », les équipes des différents services de garde éducatifs offriront des activités aux enfants afin de célébrer l’unicité et les différences. Nous soulignons le fait que chaque enfant est différent, que chacun a sa personnalité, sa façon de penser, sa propre couleur. Nous mettons en lumière ces petits détails, ces différences qui font que chacun de nous est unique.

Source: http://www.dothan.org/index.aspx? NID=249


Gestion des immobilisations Au cours des dernières semaines, l’équipe de l’ACPEO a débuté une tournée dans certaines régions du Québec afin d’aller faire une présentation du projet de gestion des immobilisations. La tournée se poursuivra durant les prochaines semaines afin de permettre à un grand nombre de gestionnaires de faire une saine gestion des immobilisations et ainsi, d’être en mesure de faire des prévisions réelles pour les années à venir. Table des gestionnaires, 29 avril 2014

Nous remercions les regroupements des autres régions pour leur accueil chaleureux. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur cette collaboration inter régionale afin d’amener les choses plus loin. C’est ça la vraie force d’un réseau!

Lancement du service d’achats regroupés régional Lors de la table des gestionnaires du 29 avril dernier, nous avons pu faire le lancement officiel du service d’achats regroupés régional. Plusieurs fournisseurs, que nous considérons maintenant comme nos partenaires, se sont présentés, sur place, afin de faire une brève présentation des services qu’ils offrent aux membres qui adhèrent au service d’achats regroupés régional. Les gestionnaires ont été emballés de voir la diversité de l’offre de service et ont pu profiter de l’occasion pour créer des liens avec nos fournisseurs. Nous sommes persuadés qu’il s’agit là du début d’une belle ère de collaboration entre fournisseurs et services de garde! Bon succès à tous!


Comité maternelle 4 ans Le comité de la maternelle 4 ans s’est rencontré au cours de la dernière semaine afin d’élaborer un plan d’action rigoureux et concret. Vous pourrez être témoins des activités de ce comité au cours des prochains mois. À ce stade-ci, nous tenons à vous informer qu’une campagne régionale débutera à la fin de l’été et mettra en valeur nos grands, ceux pour qui la dernière année au CPE fait toute une différence: nos amis de 4 ans! À suivre...

Source: http://www.redbookmag.com/kids-family/ advice/best-rainy-day-activities

Publireportage dans le journal Le Droit Ne manquez pas aujourd’hui, le vendredi 16 mai, le publireportage dans le journal Le Droit au sujet de certains services offerts par l’ACPEO. Nous rendons hommage aux parents administrateurs, en plus de lancer la semaine des services de garde en Outaouais! Pour en faire la lecture, procurez-vous la version papier du journal ou consultez-le en ligne à l’adresse www.lapresse.ca/le-droit/

Assemblée générale annuelle Nous vous rappelons que l’assemblée générale annuelle de l’ACPEO se tiendra le mercredi 11 juin prochain, à compter de 9h, dans nos bureaux, au 11, rue Buteau, à Gatineau.

NOUS CONTACTER N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires sur nos services

Service en relations de travail Le service en relations de travail est officiellement mis en place à l’ACPEO!

ACPEO 11, rue Buteau Gatineau (Québec) J8Z 1V4

Il nous fait plaisir d’offrir aux gestionnaires un tout nouveau service en relation de

819.561.9101

travail, dans le but de les outiller et de leur permettre de se référer à des

acpeo@acpeo.com

professionnels en la matière. Visitez notre site web : www.acpeo.com

Une première table des gestionnaires en relation de travail aura lieu le 21 mai

Venez nous rejoindre sur notre page facebook : www.facebook.com/acpeo

prochain, en matinée, à l’ACPEO.

L’ACPEO - La différence en petite enfance


Bulletin 16 mai 2014  

Bulletin de l'ACPEO - 16 mai 2014

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you