La Sentinelle Sep-Oct 2018

Page 4

Statut

Des mesures pour adoucir la réforme de la mise à la retraite Juste avant les vacances estivales parlementaires, une série de concepts et de lignes directrices ont été déterminés. L’autorité s’est déclarée prête à les mettre en œuvre afin d’adoucir quelque peu les mesures liées aux pensions et améliorer l’attractivité du métier militaire. Une petite explication s’impose… À ce jour, dans le dossier de la réforme de mise à la retraite, on ne sait toujours pas clairement dans quelle mesure le gouvernement tiendra encore compte de la position des partenaires sociaux ou d’autres avis émis préalablement. Mais, suite à l’accord (conditionnel) conclu avec certains syndicats du secteur public (CSC Services Publics et SLFP) au niveau intersectoriel, le gouvernement se trouve évidemment dans une position relativement confortable pour finaliser la désastreuse réforme de la mise à la retraite et ce, encore durant cette législature. Avec cette réforme, il ne faudra pas seulement travailler de 4 à 5 ans de plus par rapport au régime actuel : il faudra travailler plus longtemps pour un montant de pension moindre. Il reste donc incompréhensible que les organisations susmentionnées aient accepté cette réforme très désavantageuse pour les militaires. C’est dans les mauvais moments que l’on apprend à reconnaître ses amis... Pour ce qu’il en est de la position du syndicat militaire ACMP-CGPM sur le dossier des pensions, nous nous permettons de nous référer à l’édition précédente de La Sentinelle ou à notre site Web sous l’onglet « Dossier Pensions » (voir la publication du 14 juin 2018). Nous

4

La Sentinelle

ne pouvons pas encore annoncer avec certitude que les projets de texte pour la réforme de la retraite, tels que proposés, seront déposés par le gouvernement au Parlement au cours de cette législature. Néanmoins, tout le monde pourra convenir que la revalorisation du statut militaire n’est pas un luxe superflu. Vu le risque réel que ce gouvernement continue à soutenir la réforme de la mise à la retraite, il convenait d’examiner de concert avec les autorités militaires toute une série de ‘mesures compensatoires’. Histoire de rendre moins amère la pilule des futures mesures de mise à la retraite et de tenter de rendre la profession militaire à nouveau plus attractive.

Photo : Orban Daniel

En de pareilles circonstances, l’ACMP-CGPM et l’autorité sont parvenus à un accord afin de transposer ensemble, au cours des prochains mois, en dispositions concrètes réglementaires, un certain nombre de concepts et de lignes directrices. Certains des principes qui seront élaborés sont directement

liés à la réforme des pensions. Par conséquent, ils ne verront le jour que lorsque cette réforme sera réellement mise en vigueur. Les autres mesures discutées seront établies indépendamment de l’évolution du dossier des pensions. Les mesures qui verront le jour si la réforme des pensions se réalise : - Une révision globale de la carrière militaire sur les plans administratif et pécuniaire. Il sera question à l’avenir d’une révision des opportunités d’avancement, d’une meilleure rémunération, etc. En résumé : des mesures afin d’augmenter l’attractivité du statut en compensation de l’abandon de notre réglementation actuelle en matière de mise à la retraite. - Les militaires auront la possibilité de prolonger volontairement leur carrière dans le même statut que celui qu’ils connaissent comme cadre actif. En d’autres termes, celui qui désire toujours prester à la Défense au-delà de sa date de départ à la retraite la plus proche possible ne devrait plus nécessairement le faire dans le statut de cadre de Réserve (à savoir : la  PVE).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.