Page 1

ACTUALITE

« Drive safe, drive phone free » P. 6

EXPERTISE

Le top des nouveaux pneus P. 30

TOURISME

La Thaïlande P. 38

Octobre 2016 - N°4

Le magazine de la mobilité pour les membres de l’Automobile Club du Luxembourg

“L’automne est le printemps de l’hiver.”

(Henri de Toulouse-Lautrec)

L’automne sur la route... avec l’ACL

www.acl.lu


EDITORIAL

L’ACL relève les défis de la mobilité et de l’assistance de demain

L

a voiture est aujourd’hui encore le moyen de transport qui offre le plus de liberté, de flexibilité et de confort dans une grande partie des déplacements que nous effectuons. Pour beaucoup d’usagers, elle est même très souvent la seule réelle option. Pourtant, d’autres critères jouent un rôle de plus en plus important dans le choix de la mobilité et la voiture individuelle peut alors être insuffisante ou insatisfaisante. Selon les statistiques de la SNCA, environ 390 000 voitures sont immatriculées au Luxembourg. Dans un petit pays de près de 600 000 habitants auxquels s’ajoutent au quotidien 170 000 frontaliers, la voiture devient alors en même temps une solution et un problème. Bouchons, considérations environnementales, volonté de réduire les coûts : il existe différentes bonnes raisons de contempler une utilisation alternative de la voiture, comme le covoiturage, le car-sharing, la multi ou l’intermodalité (en combinaison avec des transports en commun ou le vélo). Différentes options pour continuer à bénéficier des avantages apportés par la voiture tout en réduisant ses inconvénients.

La mobilité évolue, se diversifie et l’ACL accompagne ce développement. La carte de membre de l’ACL couvre la personne et non le véhicule. Par conséquent, le membre ACL est couvert indépendamment de son moyen de transport et le Club lui assure assistance et tranquillité d’esprit 24h/24h, 7j/7j, au Luxembourg ou à l’étranger, via un seul numéro : (+352) 26 000. Il offre la garantie de rester mobile, peu importe où et peu importe comment. Les besoins d’assistance de nos membres connaissent eux aussi une évolution. Lors d’un récent sondage, ils ont été nombreux à juger très positivement l’idée que l’ACL puisse les faire profiter de son expérience et de la qualité de ses services, aussi au niveau d’une assistance à la personne et à l’habitation, en organisant et en coordonnant ces services spécialisés, sous un seul numéro de téléphone. Donc, dans le domaine de l’assistance également, l’ACL sera amené à évoluer et à se diversifier, pour répondre aux attentes et à la confiance de ses membres et devenir leur partenaire d’assistance à vie. L’ACL élaborera des services sur mesure et sera fin prêt à relever les nouveaux défis autour de la mobilité et de l’assistance Jean-Claude Juchem Directeur de l’ACL

Autotouring Le magazine de la mobilité pour les membres de l’Automobile Club du Luxembourg. Asbl fondée en 1932 Siège : 54 route de Longwy L-8007 Bertrange Tél. : + 352 45 00 45 - 1, Fax  : + 352 45 04 55 Responsable d’édition  : Nicole Jaaques Ont collaboré à ce numéro  : rédaction ACL  : Dina Freitas, Nicole Jaaques, Jean-Claude Juchem, Miriana Leal Ferreira, Graziella Losciale, Frank Maas, Klaus Peter Maas, Josiane Majerus, Ricardo Santos, Jean-Claude Sünnen, Cindy Zimmer Contributions rédactionnelles  : Léonard Bovy, Patrick Calzi, Jean-Marie Denninger, Liliane Turmes & Romain Batya Régie publicitaire  : Binsfeld Media Services Impression  : Print Solutions Distribution  : P&T Luxembourg Conception graphique  : TEMA / presse Tirage total  : 134.500 exemplaires. Toute reproduction ou traduction, intégrale ou partielle, est sujette à une autorisation expresse de l’Automobile Club du Luxembourg. Certaines données personnelles des membres de l’ACL sont collectées et traitées par l’ACL dans le contexte de l’adhésion du membre au club, de la gestion des adhésions et des services prestés ainsi que pour la facturation, la comptabilité, la gestion de litiges, l’élaboration d’études de marché, le contrôle de qualité des services, la fourniture d’informations commerciales et le respect des lois et règlements applicables à l’ACL dans le cadre de ses activités. Ces données pourront être communiquées aux partenaires de l’ACL, ainsi qu’aux administrations et services publics, en tant que nécessaire pour les finalités ci-dessus. Chaque membre a le droit d’accéder aux données qui le concernent et de les faire rectifier.

Autotouring | Octobre 2016 | 3


Prendre la route en toute sécurité iCoyote inclus dans les forfaits Orange Elite et Orange Ultimate

Grâce à cette application mobile, vous êtes alerté en temps réel : - des radars fixes et mobiles - des évènements de trafic (bouchons, accidents, véhicules arrêtés…) - des limitations de vitesse

Conditions en shop et sur orange.lu


SOMMAIRE

Octobre 2016

Actualité

Expertise

ACTUALITE

Concours ACL "Drive safe, drive phone free" p. 6

ACTUALITE

Brèves et indicateurs

p. 8

MEMBRES

TESTS

Les sièges pour enfants

p. 29

Pneus d’hiver et toutes saisons p. 19

MEs Droits

Garanties lors de l‘achat d‘une voiture

p. 32

Courrier des lecteurs

p. 11

Affiliation à l‘ACL en 2017

p. 12

LES CONSEILS DE L’ACL Luuchten- a Pneuekontroll

p. 34

p. 14 p. 14 p. 14

Sécurité routière

p. 35

Location de voitures Clubcar: équipement d’hiver

p. 36

Infrastructure

Liaison Micheville Leudelange-Cloche d'Or Contournement Bascharage

Tourisme

Mobilité AUTOMOBILE

Jaguar F-Pace

Automobile

Les nouveautés testées

COURTS SeJOURS p. 16

Dubaï

p. 42

p. 18

Parc de loisirs Europa-Park à Rust

p. 45

Voyages et conseils

p. 47

Vakanz doheem: Rosport

p. 53

Auto passion Participants luxembourgeois au Championnat d‘Europe d‘Autocross

p. 54

Agenda de la Commission sportive de l‘ACL

p. 56

24 heures du Mans

p. 58

« Oldtimer Community »

p. 59

Shop Nouveautés

p. 62

Découverte Thaïlande

p. 38

Autotouring | Octobre 2016 | 5


ACL

ACTUALITE Evénement

Concours ACL pour les jeunes conducteurs

« Drive safe, drive phone free » Au volant, nous avons tendance à nous laisser distraire très facilement par ce qui nous entoure, avec les conséquences tragiques qu’on connaît parfois. On jette un petit coup d’œil dans le rétroviseur pour vérifier son maquillage, on passe son temps à allumer et éteindre la radio, on se laisse déconcentrer par le système de navigation... et voilà, l’accident est arrivé! Les sources de distraction sont nombreuses, mais une sort du lot en particulier : le téléphone portable, qui est de plus en plus souvent impliqué dans les accidents.  

6 | Autotouring | Octobre 2016

I

l est de plus en plus courant de voir des automobilistes conduire avec la tête baissée, signe évident de déconcentration. En effet, il est impossible d’anticiper à temps les dangers de la route lorsqu’on est obnubilé par son téléphone portable. Pour éveiller la conscience des jeunes conducteurs sur cette problématique, l’ACL a décidé de lancer la campagne « Drive Safe » pour inciter les jeunes à se faire eux-mêmes une idée du danger. L’édition 2016 s’appelle « Drive phone free ». De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un concours pour encourager les jeunes gens à réfléchir aux dangers liés à l’utilisation du téléphone portable au volant en tournant une courte vidéo éducative sur le sujet ou en créant une image pertinente avec slogan. Les vidéos et images seront réutilisées après le concours, sur notre site Internet (www.acl.lu) ainsi que par nos partenaires, comme support de formation et film de sensibilisation. Les écoles pourront également utiliser les vidéos et images pour leurs activités.

Comment se déroule le concours ? Le concours sera annoncé au grand public et dans les écoles. Les jeunes conducteurs seront invités à s’inscrire et envoyer leurs vidéos et images entre le 19 septembre et le 23 octobre. Ce concours national se divise en deux catégories : vidéo et image. Trois prix seront attribués par l’ACL pour la meilleure vidéo et trois autres pour la meilleure image avec texte. Les projets seront évalués par un jury et soumis à un vote en ligne. Qui composera le jury ? Monsieur Raphaël Kneip, représentant du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et Monsieur Alain Disiviscour, représentant du Ministère du Développement Durable et des Infrastructures feront partie du jury. Le Centre de Formation pour Conducteurs sera également représenté en la personne de Monsieur Marc Pannacci. La Sécurité Routière sera représentée par Monsieur Paul Hammelmann tandis que Monsieur Raymond Schintgen représentera l’As-


Evénement ACTUALITE sociation Nationale des Victimes de la Route. Le jury comptera également sur le soutien de RTL, représentée par Messieurs Serge Pauly et Pascal Becker. Miriana Leal Ferreira (ACL) fera également partie du jury, de même que le pilote automobile, ambassadeur de l’ACL, Monsieur Dylan Perreira. Par ailleurs, cette campagne bénéficiera de l’image de marque de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). Qui peut participer ? Toute personne âgée entre 16 et 25 ans peut participer au concours. Les groupes sont autorisés également, ainsi que des classes. Chaque participant peut soumettre une ou, préférablement, plusieurs vidéos et/ ou images. Quels sont les critères ? La durée de la vidéo ne doit pas dépasser 150 secondes, mais, selon la qualité de production, une tolérance de 30 secondes supplémentaires pourra être accordée.

Concernant la langue de la vidéo, celle-ci devra être dans l’une des quatre langues suivantes : luxembourgeois, français, allemand ou anglais. Dernier point : il est rigoureusement interdit de filmer des scènes inappropriées ou autrement dit des situations qui contreviendraient à la loi. Toute vidéo ne remplissant pas ces critères sera automatiquement disqualifiée du concours.

ligne. Lors de cette phase, il s’agira d’attirer l’attention du public pour recueillir le plus grand nombre de votes sur notre site Internet www. acl.lu/drivesafe. Enfin, les gagnants du concours seront annoncés le 24 novembre.

Où s’inscrire ? Sur notre site Internet (www.acl.lu/ drivesafe), où une page a été créée pour s’inscrire en toute simplicité. Il est également possible de s’inscrire au concours sur le site de RTL.

Miriana LEAL FERREIRA

Pour en savoir plus, consultez notre site Internet www.acl.lu/ drivesafe.

Dates et délais La période pour s’inscrire et déposer son ou ses projets s’étend du 19 septembre au 23 octobre, soit environ cinq semaines. Du 24 octobre au 6 novembre, les membres du jury examineront et évalueront toutes les vidéos et images. Du 7 au 20 novembre aura lieu le vote en

Il n’est jamais trop tôt pour TOURING ou VOYAGE Tomber malade pendant ses vacances ou son voyage d’affaires ? Mieux vaut avoir pris toutes les précautions au cas où ! Avec nos tarifs TOURING ou VOYAGE, en tant que membre ACL, vous êtes protégé au mieux dans le monde entier en cas de maladie. Nous souhaitons en effet que vous voyagez

mefa-medienfabrik.com

en toute tranquillité ! Nous prenons soin de vous : acl.lu | T: 45 00 45-1

Autotouring | Octobre 2016 | 7


ACTUALITE Brèves

Pensez-y maintenant

Formations des dépanneurs

A partir du jeudi 1e décembre, les nouvelles vignettes pour l’usage des autoroutes en Suisse et en Autriche (+ Slovénie) seront en vente dans nos bureaux à Bertrange et à Diekirch. Prix sur demande à l’ACL au 45 00 45-1 ou sous www. acl.lu. Les macarons (« Umweltplaketten ») nécessaires à la circulation dans les zones environnementales de nombreux centres villes allemands peuvent aussi être commandés à l’ACL. Plus d’informations sur les péages en Europe peuvent être demandées auprès de nos services à l’ACL. Tél. : 45 00 45-1 ou acl@acl.lu.

Grâce à des formations pratiques et théoriques sur une partie de la gamme Honda (CR-V et Civic), les innovations technologiques de la marque n’ont maintenant plus de secrets pour les patrouilleurs du service routier de l’ACL. Les véhicules ont été mis à disposition par le garage Auto Factoria à Bertrange. A cette occasion, les dépanneurs ont aussi pu perfectionner leurs connaissances techniques spécifiques aux modèles de la marque Mitsubishi. Outlander et Outlander Plug-inHybrid, ASX et Space Star ont été aimablement prêtés par le Garage Binsfeld à Schifflange

Honda et Mitsubishi

ADAC

Vignettes pour 2017

Le 10 décembre à l’ACL

Bazar pour sièges enfants Le samedi 10 décembre 2016 de 9 h à 12 h, l’Automobile Club organise son traditionnel marché de sièges enfants d’occasion. Cet événement se déroule comme d’habitude au sous-sol dans les locaux de l’ACL à Bertrange. Si vous êtes membre de l’ACL et désirez mettre un système de retenue en vente, il pourra être déposé entre le 14.11 et le 02.12.2016 à Bertrange et à Diekirch (CNVH, 20-22 rue de Stavelot). Les collaborateurs de l’ACL sont à votre disposition pour toute information sur les normes de sécurité et pour contrôler l’état général du siège enfant. Nous vous rappelons que seuls les sièges portant les normes ECE R44/03 et ECE R44/04 sont acceptés. L’ACL joue le rôle d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs potentiels et n’accepte donc que des paiements en liquide le jour de la vente. Plus d’informations et adresse : ACL, 54 route de Longwy. L-8080 Bertrange. Tél. : 45 00 45-1 ou acl@acl.lu. Découvrez le test de sièges enfants à la page 29.

8 | Autotouring | Octobre 2016

Voyages ACL

Réunions d’information sur la Thaïlande et le Cambodge Quelque 430 membres intéressés par le voyage en Thaïlande et au Cambodge sont venus s’informer lors des deux réunions d’information organisées par l’Automobile Club au cinéma Utopolis à Kirchberg, le 2 juillet 2016. Avec de nombreuses photos et un exposé instructif, les conférenciers ont enthousiasmé les participants et leur ont communiqué des informations et des tuyaux de première main. Si vous ne pouviez pas être présent ce jour-là, les réunions d’information (une en français et une en allemand) ont été filmées et retransmises en direct et peuvent dorénavant être visionnées sur notre chaine YouTube « ACL Automobile Club du Luxembourg ». Vous trouverez des informations détaillées sur ces voyages, les dates et les prix sur www.acl.lu/tourisme/world-tour (voir aussi aux pages 48-49). Nous espérons vous accueillir pour l’un de nos voyages en Thaïlande et au Cambodge. Réservations sous le numéro 26 49 59-360.


FIESTA ST-LINE LA NOUVELLE FORD

Looks sportifs. Moteurs puissants. Technologies sophistiquées. Habitacles exclusifs. La ST-Line de Ford, c’est un niveau d’équipement hors norme pour un plaisir de conduire extraordinaire. Venez découvrir ces modèles d’exception chez votre distributeur Ford. ford.lu

14.660€ OFFRE P RO M OT I O N N E L L E :

*

Primes déjà déduites, dont deux sous conditions

Garantie 5 ans / 100.000 km incluse

3,6-4,5 L/100 KM.

94-104 G/KM CO2.

Les chiffres de consommation et d’émission s’appliquent aux véhicules avec les pneus de série, comme décrit dans les équipements de série. Des pneus optionnels peuvent engendrer d’autres valeurs d’émission de CO2 et de consommation. *Prix 17% TVAi valable du 01/09/2016 jusqu’au 30/09/2016 pour une Fiesta ST-LINE 3P 5v 1.0i EcoBoost 100 cv Auto-Start-Stop, Garantie 5 ans / 100.00 km incluse. Contactez votre distributeur Ford pour plus d’informations ou rendez-vous sur notre site www.ford.lu. Spécifications du véhicule non représentatives. Non valable pour les clients Fleet et le personnel Ford. Donnons la priorité à la sécurité. [A.R. 19/03/2004]: www.ford.lux/environnement. ford.lu

Autotouring | Octobre 2016 | 9


ACTUALITE Brèves et indicateurs

Affiliation

100 ans, cela se fête ! Monsieur Fernand Wantz, un fidèle membre de l’Automobile Club depuis 25 ans, a été honoré par le Club à l’occasion de son 100e anniversaire. L’œil pétillant et toujours très alerte, le centenaire est fier d’être toujours en possession de son permis, de conduire et de pouvoir faire ses petits déplacements quotidiens accompagné de son épouse. Nous lui souhaitons longue vie et… bonne route !

Avantages membres de l’ACL

Park, Sleep & Fly à Francfort Le nouveau partenaire dans le cadre du programme ACL-Avantages membres est l’hôtel Mercure à Francfort à côté de l’aéroport. Les membres de l’ACL peuvent profiter d’une offre appelée « Park, Sleep & Fly » à 99 € par chambre par nuit, 15 jours de parking à l’hôtel, ainsi que les transferts de/à l’hôtel/aéroport. Intéressé ? Contactez directement l’hôtel par téléphone, par e-mail ou par fax. Des informations détaillées se trouvent sur notre site internet sous la rubrique avantages membres. www.acl.lu/le-club/avantages-membres

Nouveau

www.acl.lu en anglais Le site Internet de l’ACL, www.acl.lu, existe maintenant, en plus de la version française, également en version anglaise. Avez-vous besoin de renseignements sur le trafic ? Voulez-vous devenir membre ? Ou bien découvrir les offres avantageuses pour membres ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur notre site Web. Sous www.acl.lu, vous trouverez en haut à droite juste à côté de la recherche un menu déroulant où vous pouvez facilement choisir entre la version en français ou celle en anglais. Bien sûr, nous vous conseillerons volontiers par téléphone. Par exemple pour une demande d’itinéraire, un avis juridique ou une question sur une vignette. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi sans interruption entre 8h00 et 18h00 au numéro 450045-1; e-mail : acl@acl.lu.

de g. à d. : Jean-Claude Juchem (directeur de l’ACL), Fernand Wantz, Marc Lieser (service membres ACL).

PRIX DES CARBURANTS AU LUXEMBOURG EVOLUTION HISTORIQUE DES 5 DERNIERS MOIS 1,35 1,30 1,25 1,20 1,15 1,10 1,00 0,05

Exposition: Automobilia Gallery Automobilia Gallery est un lieu de passionnés, d’échange et de partage, qui a pour but de promouvoir l’art automobile sous toutes ses formes : peinture, sculpture, photographie... Près de 100 œuvres des principaux artistes européens sont ainsi exposées en permanence. Adresse : 72, route de Longwy, L-8080 Bertrange ; info@automobilia.lu. www.automobilia.lu. Ouvert chaque vendredi de 9 h à 18 h 30 ou sur rdv.

10 | Autotouring | Octobre 2016

0,00 28/05/16 Super 98 oct

29/06/16

28/07/16

Super 95 oct

23/08/16

13/09/16

Diesel

LES IMMATRICULATIONS en AoUt 2016 Immatriculations en Août 2016 (neufs et occassions) Véhicules en circulation au 31.08.2016 Evolution annuelle Source: SNCA.

9 824 515 638 + 2,45 %


Courrier des lecteurs ACTUALITE

Nos membres nous écrivent

Courrier des lecteurs « Luttons contre les embouteillages » Autotouring 3/2016 Vous avez été nombreux à nous signaler des goulots d’étranglement ou à faire des propositions d’amélioration de l’infrastructure, que ce soient la modification de ronds-points (notamment du Robert Schaffner), la construction de contournements ou celle de P&R ou bien même un investissement accru dans les alternatives à la mobilité motorisée individuelle tels le télétravail ou le réseau cyclable. Ces réflexions, qui se basent sur l’expérience de la mobilité que vous faites au quotidien, nourrissent nos échanges avec les autorités publiques et nous permettent de faire des propositions constructives. Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire et espérons que vous continuerez à le faire. ACL – 54 route de Longwy L-8080 Bertrange Email : acl@acl.lu

Remerciements Je voulais vous faire savoir que je suis très satisfait avec vos services. Je suis tombé en panne et vous avez tout réglé, vous m’avez aidé alors que j’étais dans un énorme stress. M. Ajdarpasic Il y a quelques semaines j’ai eu un incident avec ma voiture, raison pour laquelle j’ai dû être dépanné en route. Ma voiture a été délivrée dans un garage et pendant les travaux d’inspection j’ai reçu de manière provisoire une de vos voitures de location pour me déplacer. Je vous écris juste pour vous remercier pour l’excellente attention de tous vos collègues dans les différents points d’attention avant, pendant et après le dépannage. C’est dans ces types de situations imprévues qu’on apprécie particulièrement d’être membre chez vous. Merci encore. T. Pedroni

Foire aux questions Services proposés par l’ACL, code de la route… vous êtes nombreux à nous adresser vos questions. En voici quelquesunes sur le thème des enfants dans la voiture : Peut-on transporter des bébés sur le siège avant ? Des enfants de moins de 3 ans doivent toujours être installés dans un siège approprié et homologué, qu’ils soient installés à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Mais, pour des raisons de sécurité, l’emploi d’un dispositif de retenue de type coque et donc « dos à la route » est interdit sur les places avant lorsque l’airbag frontal est activé. Comment faut-il attacher les enfants ? Voici un tableau récapitulatif qui reprend les principales dispositions du code de la route. Age/taille

A l’avant de la voiture

A l’arrière de la voiture

Moins de 3 ans

Dispositif de retenue spécial (DRS)*

DRS*

De 3 à moins de 18 ans et moins de 150 cm

DRS*

DRS*/**

De 3 à moins de 18 ans et moins de 150 cm

Ceinture de sécurité

Ceinture de sécurité

A partir de 18 ans

Ceinture de sécurité

Ceinture de sécurité

* U  n siège d’enfant ou un rehausseur de siège sont de tels dispositifs de retenue spéciaux, à condition de correspondre au poids de l’enfant et d’être homologués, c.-à-d. de porter la marque ECE-R44. ** Dans deux cas exceptionnels ces enfants peuvent être transportés sans dispositif de retenue spécial, mais en se servant de la ceinture de sécurité dont l’élément sous-abdominal peut être utilisé seul : 1.Transport occasionnel de courte distance, et en l’absence d’un DRS et dans une voiture à personnes dont le nombre de places inscrites sur la carte d’immatriculation ne dépasse pas 5. 2.Transport d’un 3e enfant si, en raison d’un manque de place, l’installation d’un 3e DRS n’est pas possible.

Plus d’informations sur les réglementations à l’ACL. Tél. : 45 00 45-1, acl@acl.lu. Voir aussi à la page 29.

A vos plumes : acl@acl.lu ou ACL, L-8007 Bertrange

Autotouring | Octobre 2016 | 11


ACTUALITE Membres

Affiliation à l’ACL en 2017

Cotiser par ordre d’encaissement :

Photos: ACL et Henri Schwirtz

c’est facile et moins cher !

L’Automobile Club accorde une réduction de 1,25 € sur le prix d’une carte de membre « Luxembourg » et de 2 € sur le prix de la carte « Europe », si vous payez la cotisation par ordre d’encaissement. Bonne nouvelle pour 2017 : les cotisations restent inchangées !

F

aites du bien à votre portefeuille, réglez votre cotisation annuelle par ordre d’encaissement. En renouvelant votre affiliation au Club, vous êtes sûr de pouvoir recourir à nos prestations de service en cas de besoin, que ce soit de l’assistance en cas de panne ou bien de toute une palette d’informations et de prestations autour de vos déplacements. Comme d’habitude en cette fin d’année, pour régler votre cotisation, vous avez le choix entre les trois façons suivantes : ● par ordre d’encaissement : c’est l’abonnement à la sécurité, puisque vous serez toujours et automatiquement en règle avec votre cotisation. Si ce n’est pas déjà fait,

12 | Autotouring | Octobre 2016

il vous suffit de nous renvoyer le mandat de domiciliation SEPA (à la page 60) dûment complété avant le 27 octobre ; ● par virement sur un de nos comptes bancaires en page 61. Votre matricule ACL devra être mentionné sur le document ; ● par paiement à la caisse lors d’une visite en nos bureaux à Bertrange ou à Diekirch (au plus tard le 31.10.2016). Dans les trois cas, la fidélité de nos membres et récompensée : l’ACL accorde une réduction de 1,25 € sur le prix de la carte de membre Luxembourg et de 2 € sur le prix de la carte Europe. Autre bonne nouvelle : les cotisations de l’ACL pour 2017 resteront inchangées.


Membres ACTUALITE

Tarifs 2017

Carte Luxembourg

Carte Europe

Membre principal

49,50 €

89,50 €

Membre conjoint

27,00 €

67,00 €

Membre Young ACL (de 16 à 18 ans inclus)

0,00 €

40,00 €

Membre Young ACL (de 19 à 25 ans inclus)

27,00 €

67,00 €

Des membres insouciants ! En tant que membre de l’Automobile Club, et entretemps près de 174 000 automobilistes peuvent le confirmer, vous êtes libéré de tous vos soucis mobiles et automobiles. Avant d’acheter une voiture d’occasion, par exemple, vous avez la possibilité de la faire tester en profondeur sur son état en général et technique, en particulier, à l’ACL-Diagnostic Center. Si le véhicule tombe en panne, l’Automobile Club arrive rapidement sur les lieux pour vous venir en aide. Et, en ce qui concerne les informations touristiques et autres conseils spécifiques, notre service accueil membres fournit tout ce dont vous avez besoin : vignettes, permis international, GPS…

Affiliation : Bon à savoir

Pas de nouvelles cartes pour 2017 ! Les cartes de membre de l’ACL sont valables aussi longtemps que la cotisation est payée. Elles ne sont pas automatiquement renouvelées chaque année. Une carte de membre par personne Votre affiliation est nominative, peu importe votre moyen de locomotion. Elle n’est donc pas liée à un véhicule en particulier. Qu’est-ce qu’un membre conjoint ? L’époux (se) ou le concubin du membre principal bénéficie d’un prix réduit pour la carte de membre. Les personnes faisant ménage en commun devront joindre à la demande un certificat de résidence ou une attestation de partenariat, selon le cas.

d’un jeune. Il est pourtant rassurant de se savoir aidé avec compétence en situation de détresse mobile. Les jeunes de 16 à 25 ans inclus bénéficient de conditions d’adhésion particulièrement intéressantes : la carte Luxembourg est GRATUITE pour les moins de 19 ans et seulement 27 € pour la catégorie d’âge de 19 à 25 ans. Pour un supplément de 40 €, ils sont aussi couverts en Europe. Adhésion gratuite pour nouveaux conducteurs : le Starterkit Pour récompenser les nouveaux conducteurs d’avoir obtenu le permis de conduire, l’ACL leur offre 1 année d’adhésion gratuite aux prestations de la carte Luxembourg*. Ce « Starterkit » comporte aussi des informations utiles pour chaque conducteur novice. Quelle est la durée de validité de la cotisation ? Elle commence le 1e janvier et s’arrête le 31 décembre, peu importe la date d’adhésion à l’ACL.

Puis-je parrainer un nouveau membre ? Si vous persuadez un ami ou un proche de devenir membre, vous recevrez un bon d’achat d’une valeur de 10 € pour vous remercier de votre engagement. Dans un premier temps, le bon pourra être utilisé dans nos services « Diagnostic Center » et « Clubcar – Location de voitures », ainsi que chez d’autres partenaires. Cette nouvelle offre de parrainage débutera dès le 1.1.2017 et remplace dès lors l’ancienne offre. Bien sûr les parrainages déjà conclus courant 2016 seront respectés. Nouveau membre ? Les nouveaux membres qui adhèrent à l’ACL à partir du 1e octobre paient la cotisation 2017 et l’ACL leur offre les trois derniers mois de 2016. Inscription sous ww.acl.lu. * Offre valable pour les nouveaux membres dans la première année d’obtention du permis de conduire.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter l’ACL au 45 00 45-1 ou par e-mail à acl@acl.lu. Dépannage : tél. : 26000

Qu’est-ce qu’un membre YoungACL ? La sécurité et la protection ne sont pas les principales préoccupations

Autotouring | Octobre 2016 | 13


ACTUALITE Infrastructure

Liaison Micheville

Leudelange-Cloche d‘Or

Le tunnel à Belval ouvre en 2016

Un croisement sécurisé

C’est la première étape du grand projet d’une nouvelle liaison routière entre la France et le Luxembourg. Côté français, la route devra être raccordée dans les années à venir à l’A30 et côté luxembourgeois à l’A4.

Aux portes du Ban de Gasperich, le chantier du croisement de la N4 avec le CR179A qui mène à la zone industrielle Grasbusch touche à sa fin. Des feux intelligents devront y améliorer la sécurité.

Mais en attendant, dès cette année, avec l’ouverture du tunnel « Central Gate », il sera possible d’arriver au Luxembourg en passant par celle que l’on nomme la liaison Micheville. Le nouveau tunnel de Belval, d’une longueur de 735 mètres, passe sous les friches industrielles et la voie ferrée. Dans les années à venir - l’horizon 2019 est évoqué - les Ponts et Chaussées achèveront le volet luxembourgeois de cet immense projet en construisant le tronçon qui mènera du tunnel à l’A4, à hauteur de l’échangeur Lankelz.

Pendant des mois, la N4 entre Leudelange et la Cloche d’Or aura connu, tout à tour, un feu tricolore (rapidement abandonné car non respecté), une mise à sens unique et parfois une fermeture complète à la circulation, exaspérant plus d’un automobiliste. Ces interruptions du trafic étaient rendues nécessaires par un chantier pour déplacer légèrement le croisement mais aussi y installer un feu de circulation intelligent. Objectif principal de cette mesure : sécuriser le croisement rendu dangereux par les vitesses pratiquées sur la N4 à cet endroit. D’ailleurs, la vitesse maximale autorisée sera ramenée à 70 km/h. Autre modification : la création de quelques centaines de mètres de voie bus de part et d’autre du croisement, pour donner la priorité aux transports en commun. Le chantier se terminera avant la fin de l’année. Dina FREITAS

Contournement de Bascharage

Photos : ACL

Le gouvernement choisit les variantes 0+ et 2 Tout est prêt pour poursuivre la construction de la future route.

A droite de l’entrée du tunnel on aperçoit le grand P&R Belval-Université.

14 | Autotouring | Octobre 2016

Bascharage aura bien son contournement. Le gouvernement a annoncé avoir choisi la variante 2 « notamment pour ses possibilités de développement urbain et de transport, les disponibilités foncières (88% du tracé se trouvent sur le domaine public) et l’extension cohérente de la zone ‘Natura 2000’ respectivement de la zone de récréation entre Bascharage et Sanem », a précisé le ministre François Bausch. La variante 0+ (pas de contournement mais différentes autres mesures pour réduire le trafic) ne suffisant pas, à elle seule, à réduire suffisamment la pollution de l’air dans Bascharage et à améliorer la qualité de vie des habitants sera réalisée dans un premier temps, avec une augmentation des capacités des P&R en amont, la priorisation des bus dans la traversée de Bascharage et la construction de la piste cyclable PC38. Retrouvez les plans sur www.mddi.lu


2€ = 2h 4€ = 1 j*

Le billet réseau est valable à partir du jour de l’oblitération jusqu’au lendemain 04.00 heures du matin.

Le client doit donc utiliser un moyen de transport qui, d’après l’horaire, atteint la destination au plus tard à 04.00 heures du matin.

LOOSS ET RULLEN Mam Bus an Zuch duerch d’ganzt Land! 2465 2465

mobile app

mobiliteit.lu


Photos: Jaguar

MOBILITE Automobile

Jaguar F-Pace

Un félin tout terrain Jaguar ne chôme pas. Il y a un demi-siècle à peine, la prestigieuse marque britannique était encore synonyme de berlines grand luxe et de voitures de sport belles et véloces à la fois. Puis vint l’ère du douze cylindres, la marque prenant un virage excentrique : des voitures de plus en plus capricieuses s’imposaient comme alternative dans le haut de gamme. Le changement de tendance est intervenu il y a une bonne dizaine d’années, quand Jaguar décida de se repositionner comme marque premium sportive, moderne et en prime résolument abordable – conforme à son image de marque classique.

A

ujourd’hui, la meilleure illustration de cette nouvelle approche est le F-Pace. Son allure musclée traduit habilement l’identité contemporaine de Jaguar dans le segment du SUV et on constate avec plaisir qu’il se démarque des marques sœurs Land Rover et Range Rover. La face avant du F-Pace rappelle les berlines Jaguar actuelles – les phares ont été repris tels quels de la XF d’ailleurs. Avec ses nombreuses nervures et lignes horizontales, la Britannique réussit avec brio à faire oublier la hauteur du véhicule. Seuls quelques détails dé-

16 | Autotouring |Octobre 2016

rangent, tels que le capteur d’assistance présent sur les versions d’équipement supérieures, qui ressemble à un corps étranger dans la calandre. À l’intérieur, le F-Pace propose un habitacle inhabituellement spacieux. Même quand les sièges avant sont reculés, il reste encore beaucoup de place derrière pour les grands gabarits. Pareillement, le coffre est plus généreux que la moyenne avec ses 650 litres. Globalement, l’intérieur du F-Pace est étonnamment classique, ce qui peut s’expliquer par la stratégie de production du constructeur (pièces communes), puisque le tableau de

bord est identique à celui de la berline sportive XE. Ici, on ne trouvera pas plus d’ambiance de salon futuriste que d’artisanat traditionnel ; en revanche les boutons sont là où on les attend. La phase d’adaptation n’aura pas besoin d’être longue. Les matériaux utilisés correspondent au standing de la gamme, mais n’ont rien de révolutionnaire. Nous avons beaucoup aimé le bouton rotatif pour actionner la boîte automatique et le combiné d’instruments virtuels est très plaisant à utiliser : sur ce point au moins l’intérieur offre une pointe d’individualisme. Et l’éclairage d’ambiance est imman-


Automobile MOBILITE

quable avec ses surfaces de sortie de lumière dirigées vers le haut. Le système de télématique et navigation en a considérablement profité du reste. Motorisations Sous le capot en aluminium du F-Pace se cache, selon la version, un moteur 4 cylindres turbodiesel de 180 ch, un moteur 6 cylindres turbodiesel de 300 ch ou un moteur 3 litres à compresseur de 340 ou 380 ch. Le 4 cylindres diesel est également disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports et à propulsion ; sur les 6 cylindres, la transmission intégrale et la boîte automatique à 8 rapports sont obligatoires. Avec le 4 cylindres diesel, le F-Pace est déjà décemment motorisé, bien que l’acoustique ne laisse planer aucun doute quant au principe de combustion. Avec sa boîte automatique, il abat le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes et monte jusqu’à 208 km/h. Nettement plus silencieux, le moteur diesel à 6 cylindres sied parfaitement à cette Jaguar, forte de son couple puissant et capable de fournir de la puissance en abondance dans pratiquement toutes les situations : 0–100 km/h en 6,2 secondes et pointe à 241 km/h.

Nous lui donnons notre préférence au moteur à 6 cylindres, dont les performances sont tout juste supérieures au plus puissant des moteurs diesel, mais qui consomme beaucoup plus. L’acoustique n’apporte aucune consolation : alors que le système d’échappement sur les berlines et sportives de la marque vrombit gaiement, sur le F-Pace il reste discret, en arrière-plan, même sur la version 380 ch. En dépit de sa carrosserie à fort taux d’aluminium, le F-Pace n’est pas forcément plus léger que les modèles concurrents, mais quand même plus rigide. On le ressent quand on enchaîne les courbes, que ce soit sur route ou dans les chemins, où la Jaguar, bien qu’ayant renoncé à un réducteur de vitesse, arrive étonnamment loin. Avec sa direction précise, le F-Pace se montre particulièrement agile, et la carrosserie ne se laisse pas démonter, même quand le terrain est grossièrement accidenté et les chemins sont difficiles. Parallèlement, ce SUV se montre confortable également sur les longues distances, grâce à une rigidité agréable, absolument pas excessive. Jaguar profite encore d’une touche d’exotisme. AMPNET

Jaguar XE et XF à transmission intégrale Jaguar propose en millésime 2017 la berline sportive XE ainsi que la berline affaires XF avec un moteur turbodiesel 2 litres de 132 kW/180 ch et une transmission intégrale. Sur la XF, la version diesel vient compléter les versions 4 roues motrices déjà disponibles avec un moteur essence à 6 cylindres ; sur la XE l’option 4 roues motrices est exclusive. En conditions normales, 100 % du couple est distribué sur l’essieu arrière. Si et seulement si la situation l’exige, la boîte automatique à 8 rapports distribue de la force sur l’essieu avant. Le prix de la XE20d AWD commence aux alentours de 41 900 euros et pour obtenir la XF 20d AWD il faut débourser au moins 47 660 euros.

Le F-Pace offre un intérieur incroyablement spacieux

Autotouring | Octobre 2016 | 17


Volkswagen

MOBILITE Automobile

Volkswagen Tiguan II

Eclaireur éclairé Il était temps. Après neuf ans de bons et loyaux services, le premier modèle Tiguan abdique au profit d’une version modernisée, revitalisée et surtout apte à mettre Volkswagen sur le chemin d’une vraie stratégie SUV d’envergure. Beaucoup d’espoirs donc placés dans ce Tiguan II.

«

Le nouveau Tiguan lance l’offensive SUV de Volkswagen ! », clame le premier constructeur européen qui a pris du retard par rapport à la concurrence dans ce segment porteur (et ses sous-segments) et entend inverser la vapeur d’ici 2020. C’est dire si le Tiguan II, qui met fin à la longue et fructueuse vie de son prédécesseur né en 2007, fait figure d’éclaireur et ne peut décevoir sous peine de rendre bancale la stratégie du constructeur. Volkswagen a donc remis cent fois l’ouvrage sur le métier pour livrer un véhicule extrêmement abouti, lumineux, difficile à prendre en défaut. De séduisants arguments Bien sûr tout n’est pas parfait : ainsi la planche de bord, globalement bien finie (malgré quelques matériaux « cheap »), complète et fonctionnelle, affiche une tristesse austère, manquant d’une touche de fantaisie et d’originalité ; ainsi le moteur 2.0 TDI de 110 kW (150 ch) équipant le véhicule testé se montre un rien trop sonore ; ainsi la boîte de vitesses à double embrayage DSG7 ne peut cacher une certaine tendance à l’indolence, même en mode sport, ce qui s’avère préjudiciable lors d’une conduite « dynamico-agressive », rendant nécessaire le passage en manuel. Mais que pèsent ces menues réserves face aux séduisants arguments du nouveau Tiguan, au design, certes classique et carré, mais ne manquant pas d’élégance ; des lignes en réalité faites pour durer sans trop se démoder. Volkswagen a soigné l’habitabilité de son

18 | Autotouring |Octobre 2016

SUV, plus bas mais plus large et plus long avec au final un habitacle allongé de 26 mm : une valeur qui semble anodine mais au quotidien, l’espace offert apporte un indéniable sentiment de confort et d’aisance que renforce la présence optionnelle d’un toit ouvrant panoramique. Le combiné numérique d’instruments Active Info Display et son écran de 12,3 pouces permet six affichages différents d’informations pertinentes selon le mode de conduite choisi via une commande parfaitement placée à portée de main et qui comporte sept options y compris neige, offroad et offroad personnalisé, car ce Tiguan n’est pas qu’un SUV de ville, il se montre aussi à l’aise hors des sentiers battus. Volkswagen ne pouvait faire l’impasse ni sur la connectivité et l’info-divertissement ni surtout sur l’intégration de série de multiples technologies liées à la sécurité et autres systèmes d’aide à la conduite. A terme le constructeur a prévu huit motorisations (quatre essence et quatre diesel) mais actuellement trois moteurs (2.0 TSI essence de 180 ch, 2.0 TDI diesel de 150 ch et 190 ch) sont disponibles, éventuellement couplés à la transmission intégrale 4MOTION. Outre la motorisation, trois niveaux de finitions et d’équipements conditionnent les prix de base de 29.310 euros en diesel et 34.380 euros en essence. Mais la facture peut nettement grimper en multipliant les options pour un Tiguan qui se rêve premium. Léonard BOVY


Automobile MOBILITE

Renault Talisman Grandtour

Salon sur roues Quand le break familial vient se mesurer à la berline. Résultat : mêmes proportions, généreuse habitabilité, mêmes atouts technologiques mais avec des capacités de chargement accrues. dans les virages ou bien lors des manœuvres de stationnement. De plus le Talisman Grandtour colle bien à la route. Du côté des motorisations, le Talisman dispose de deux moteurs essence (TCe 150 et TCe 200) et trois diesel (dCi 110, dCi 130 et dCi 160). Ce dernier est doté de deux turbos et dispose de la boîte automatique à double embrayage EDC. N.J.

Renault

D

’un gabarit identique à la berline (4,86 m de long, 1,87 m de large et 1,46 m de haut), le Talisman Grandtour fait une très bonne figure avec sa ligne élancée et imposante. L’habitacle est cossu où tout est pensé pour le bien-être des passagers. Les larges sièges se règlent électriquement et disposent entre autres des fonctions de massage, chauffage, ventilation et mémorisation. Aux places arrière, l’espace est très généreux. Le coffre, dont le hayon est motorisé, s’active aussi par un simple passage du pied sous le pare-chocs. Outre son bon volume de 572 dm3 sous le cache bagage, la surface de chargement est basse et l’ouverture très large, ce qui permet de charger aisément des volumes cubiques. En rabattant la banquette arrière, la longueur de chargement atteint 2 010 mm et le volume approche les 1 700 dm3. Le conducteur profite de toute une panoplie de technologies pour la conduite et le confort des passagers, tels qu’amortissement piloté, écran multimédia, affichage tête haute… Tout comme la berline, le break dispose aussi du système à 4 roues directrices. Cette technologie permet une agilité exceptionnelle à ce grand break, notamment

Hyundai ix35 Fuel Cell

La révolution est en marche Le futur appartient à l’hydrogène, en tout cas Hyundai y croit dur comme fer et a les arguments pour.

T

Hyundai

andis que la plupart des constructeurs misent sur les moteurs électriques ou hybrides, Hyundai investit depuis 1998 dans l’hydrogène. Il s’agit tout simplement d’une voiture électrique dont les batteries sont alimentées par une pile à combustible. L’hydrogène contenu dans un réservoir et un flux d’air sont envoyés à la pile à combustible ce qui va provoquer une réaction chimique donnant de l’électricité et ne rejetant que de la vapeur d’eau. L’argument de poids

que possède cette technologie : une autonomie jusqu’à 600 km avec un plein d’hydrogène, contre environ 200 km pour les voitures électriques. De plus, pour faire le plein il ne faut pas plus que 3 minutes. Le ix35 Fuel Cell est équipé d’un moteur de 136 ch pouvant atteindre une vitesse maximale de 160 km/h. Au niveau esthétique il est difficile de distinguer cette version par rapport à la version thermique. Mise à part les stickers « Fuel Cell » sur les flancs et les logos à fond bleu, le ix35 Fuel Cell offre le même design qu’un Hyundai ix35. L’intérieur est également identique, mise à part un nouveau combiné d’instrumentation façon véhicule électrique. Enfin un changement plus notable c’est le coffre, qui a dû être surélevé afin d’y loger les deux réservoirs d’hydrogène pesant environ 350 kg. De ce fait lors des démarrages, les performances ne tiennent pas le coup par rapport à son homologue diesel avec un 0 à 100 km/h en 12,5 s contre 10,8 s pour le diesel. Malgré cela, l’expérience de conduite se rapproche de celle d’un véhicule électrique ce qui est synonyme de silence. R.S.

Autotouring | Octobre 2016 | 19


Audi

MOBILITE Automobile

Audi Q2

Jeune et offensive La famille Audi Q s’agrandit avec un nouveau SUV compact. Pour le conducteur qui aime s’aventurer hors des routes goudronnées ou pour rouler en ville au quotidien, le nouveau Audi Q2 brille dans tous les domaines.

D

ès les premiers regards, le Q2 montre les muscles. Avec ses épaules larges et ses traits anguleux, il affiche une personnalité originale au sein de la famille Q. Son toit bas et sa ligne de fenêtres haute lui donnent un air de coupé. Citons parmi ses particularités ses phares en biseau, sa calandre Singleframe relevée et son entrée d’air exubérante. Son becquet de toit long et son diffuseur dissimulé dans le dispositif anti-encastrement dessinent un joli profil arrière. Derrière se cache un compartiment de chargement spacieux. Le hayon peut s’ouvrir et se fermer par commande électrique en option. Un habitacle fonctionnel Form Follows Function – y compris dans le cockpit. Le siège conducteur est sportif et offre une bonne vision périphérique. Au rayon connectivité et info-divertissement, le Q2 propose des technologies qui relèvent du haut de gamme. Un pavé tactile optionnel permet au conducteur d’écrire et de zoomer sur le plan, pendant que les passagers surfent et font du streaming sur leur smartphone, tablette, etc. grâce à un hotspot WLAN. Le tachymètre et le compte-tours s’allument à la demande dans un cockpit virtuel Audi intégralement numérique doté d’un écran 12,3 pouces haute résolution brillant. L’affichage tête haute projette les informations importantes (indications de navigation et vitesse, notamment) dans le champ de vision du conducteur. Et comme si cela ne suffisait pas, les services en ligne Audi fournissent (si on le souhaite) des informations sur les places de parking, indiquent le prix des carburants et diffusent des messages d’actualité sur l’écran du système d’info-divertissement. Le forfait de données est inclus grâce à la carte SIM fixe incorporée dans le Q2.

20 | Autotouring |Octobre 2016

Systèmes d’assistance et motorisations Un enfant se précipite sur la route ou la voiture de devant ralentit brusquement ? Aucun problème, le Q2 freine automatiquement. L’assistant au freinage d’urgence de série intervient dans les situations dangereuses. En prime, il maintient la distance avec la voiture devant, gère temporairement la direction jusqu’à 65 km/h lorsque la circulation est lente sur autoroute, surveille les angles morts, reconnaît les panneaux de signalisation et aide à rester sur sa voie à partir de 60 km/h (en option). Si le conducteur ne réagit pas aux avertissements de l’assistant de maintien de voie, le nouveau système d’assistance de secours immobilise lui-même l’Audi Q2. Le SUV de 4,19 mètres de long braque même tout seul pour se garer en créneau et/ou en bataille. Il facilite également la sortie de stationnement. Le conducteur n’a plus qu’à passer la bonne vitesse, accélérer et freiner. Avec des porte-à-faux réduits et une garde au sol d’à peine 15 cm, le Q2 grimpe sans effort toutes les côtes. De série sur les modèles diesel et essence les plus puissants, la transmission intégrale permanente fournit la traction nécessaire et l’adhérence correspondante. Tous les deux sont équipés d’une nouvelle boîte automatique à sept rapports. La boîte à double embrayage travaille rapidement. Ceux qui préfèrent manier le levier de vitesses eux-mêmes apprécieront sa précision. Au total, Audi propose son Q2 en six versions moteur : trois TFSI et trois TDI développant entre 85 kW (116 ch) et 140 kW (190 ch). Les cylindrées vont de 1,0 à 2,0 litres. Le prix de départ s’élève à environ 22 900 euros. Audi/N.J.


Le grand essai MOBILITE

Suzuki Baleno

Une citadine polyvalente

Photos : Suzuki

La nouvelle Baleno qui vient compléter l’offre de citadines de Suzuki, mise sur un extérieur compact et un intérieur spacieux pour se démarquer de ses concurrents.

· Débosselage / Peinture toutes marques · Restauration oldtimer & youngtimer

P

our se faire une place sur le marché aux côtés de Renault Clio, Opel Corsa et autres, la nouvelle Suzuki ne compte pas vraiment attirer les regards avec son design mais espère plutôt se faire une place avec ses caractéristiques techniques. Avec ses 3,99 m de long, la nouvelle Baleno est plus habitable et peut confortablement accueillir jusqu’à 5 adultes tout en gardant un maximum de confort et d’espace pour les jambes. A l’intérieur on retrouve le style japonais avec une planche de bord très simple et bien assemblée ainsi qu’un nouveau système audio qui prend en charge Apple CarPlay. Le coffre est également bien dimensionné avec ses 355 litres et 1085 litres en rabattant les sièges. Avec la nouvelle plate-forme au style « Liquid Flow », la nouvelle Baleno présente des lignes fluides mais est surtout plus légère (865kg) et permet ainsi de faire des économies de carburant. De plus, grâce à sa structure en acier le niveau de sécurité est particulièrement élevé. Du côté des motorisations, la Baleno propose trois moteurs essence de nouvelle génération : le moteur Dualjet 1.2 L (4,2l/100 en cycle mixte et 98 g/km CO2) avec une puissance de 90 ch, un nouveau trois cylindres 1.0 Boosterjet de 111 ch (4,5 l/100 km en cycle mixte pour 105 g/km de CO2) et le moteur hybride d’un

nouveau genre basé sur le 1.2 Dualjet baptisée SHVS (Smart Hybrid Vehicle by Suzuki). Ce dernier est équipé d’un système semi-hybride à double injection qui permet d’être très économe. Il ne s’agit pas d’un moteur électrique mais plutôt d’un alterno-démarreur qui assiste le moteur thermique. Le nouveau système SHVS met en avant la disponibilité de la motorisation en favorisant les relances à bas régimes. Vu que la voiture se prête plutôt à un usage urbain, ce nouveau système permet d’éviter les rétrogradages à répétition et ainsi d’économiser du carburant. Ricardo SANTOS

· Appareil géométrie 3D · DSP - Petites bosses (sans toucher à la peinture initiale)

Garantie 5 ans · Pick-Up-Service: Prise et remise de votre véhicule avec véhicule de remplacement · Spécialisation en alu · Remplacement et réparation pare-brise

3, ZA Klengbousbierg L-7795 Bissen T. 32 08 94 · F. 32 08 95 decock@pt.lu secretariat@decock.lu

www.decock.lu Autotouring | Octobre 2016| 21


Peugeot

MOBILITE Automobile

Peugeot 308 GTi

Pour perpétuer la tradition légendaire des compactes sportives Par le passé, Peugeot a donné vie à de vrais talents dans la classe des compactes sportives avec les modèles 205 et 309 GTi ainsi que 306 S16. Plusieurs décennies plus tard, ces athlètes font toujours vibrer les passionnés. Comment l’expliquer ? Peut-être par un châssis agile, efficace et pensé pour offrir un plaisir de conduite authentique.

L

a 308 GTi de Peugeot Sport se présente, après toutes ces années, comme une digne héritière de ce cercle fermé. Comme son nom le laisse deviner, c’est la division Sport qui a travaillé sur la 308 pour lui offrir des ensembles ressort-amortisseur plus rigides, des bras transversaux en métal léger, des barres anti-dévers modifiées, et un carrossage négatif généreux de 1,67 degré sur des roues 19 pouces 2 kg plus légères. Pour éviter le sous-virage typique sur les tractions dans les sorties de virage et pour ménager les pneus Michelin Pilot Super Sport de série, la GTi a été dotée d’un autobloquant Torsen. Le système de freinage à quatre pistons d’Alcon, visuellement impressionnant, et les disques de 380 mm associés assurent un ralentissement non moins remarquable. Ensemble, ces caractéristiques confèrent à la Peugeot une tenue de route équilibrée : la pédale de frein présente une course très courte, si bien que le conducteur peut définir très précisément le point de pression. Même après plusieurs manœuvres de freinage viriles, aucune trace d’évanouissement ne se fait sentir. L’inscription dans les virages s’avère très précis, la tenue de route est neutre et en sortie de virage, l’essieu avant reste toujours dans la voie grâce au différentiel à glissement limité. Seuls les changements de vitesse un peu longs de la boîte manuelle à six rapports viennent ternir le plaisir de conduite. Le petit volant aplati et les sièges baquet, qui assurent un maintien latéral suffisant, renforcent le sentiment de confiance. Le moteur 1,6 litre de 330 Nm développe 272 ch et provient du coupé sport RCZ R. Pour garantir la fiabi-

22 | Autotouring |Octobre 2016

lité du rendement pourtant impressionnant avec une cylindrée de seulement 1598 cm3, les techniciens de Peugeot Sport ont conçu une bielle renforcée ainsi que des coussinets de vilebrequin en polymère. Le collecteur d’échappement est résistant jusqu’à 1 000 °C. Pour répondre à la sollicitation thermique importante due au turbocompresseur à double entrée (Twin Scroll), les pistons de course Mahle en aluminium forgé ont été pourvus d’un double système de refroidissement d’huile. Le couple maximal oscille entre 1 900 et 5 500 tr/min et le petit bolide a encore de l’énergie jusqu’au limiteur de régime à 6 500 tr/min. De préférence en coloris coupe franche Notre modèle d’essai teinte « Blue Magnetic » faisait assez classieux, mais pour quelque chose de plus expressif, on préférera la « coupe franche » noir/rouge. Le prix initial ne manque pas de caractère non plus : 35 680 euros, d’autant que le créneau des compactes sportives est déjà bien pourvu et que la concurrence est agressive. Signalons tout de même que la plupart des équipements listés sont déjà inclus sur la version de base. Malgré une conduite par moments assez musclée, la consommation de carburant a été de 8,6 l en moyenne. Grâce aux subtilités techniques précitées et au savoir-faire de la division Sport de Peugeot, la compacte sportive française se transforme en une voiture vive et homogène pour tous les jours et n’a rien à envier à ses illustres devancières. Frank MAAS


Trouvez la voiture la moins chère du marché ! Comment Keypleez peut trouver la voiture de vos rêves moins chère que partout ailleurs ? Plusieurs éléments permettent ces prix imbattables. Keypleez est une structure légère et flexible, ne disposant d’aucun stock de véhicules. Contrairement aux professionnels de l’automobile, Keypleez est libre de chercher la meilleure affaire et les partenariats noués dans toute l’Europe lui permettent de dénicher la voiture neuve ou d’occasion la moins chère, où qu’elle soit. Keypleez l’expertise ensuite et négocie son prix, s’occupe du transport et de son immatriculation, puis vous livre votre nouveau véhicule à domicile. Et pour vous garantir le meilleur prix, si vous trouvez la même voiture moins chère ailleurs, Keypleez vous rembourse la différence.

54, rue de la Corniche L-5956 Itzig T. +352 27 12 64 53

www.keypleez.lu


MOBILITE Automobile

Fiat 124 Spider

Dolce vita 50 ans après le lancement du modèle original, la Fiat 124 Spider est de retour depuis cet été. Elle incarne, dans une perspective moderne, la beauté classique de son ainée de 1966, sans en altérer l’essence même.

N

ée d’une coopération avec Mazda, qui livre la plateforme et la technique de son dernier MX-5, la 124 Spider a pourtant son caractère propre, avec un design créé dans le Centro Stile de Fiat à Turin et est équipée dans les pays de l’EMEA* du moteur 1,4 turbo quatre cylindres avec la technologie MultiAir. Ce moteur essence développe 140 ch (103 kW) pour un couple de 240 Nm et est couplé à une boîte de vitesse manuelle à six rapports. Le Fiat 124 Spider atteint une vitesse de pointe de 215 km/h, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Du côté des consommations, Fiat annonce une moyenne de 6,4 l/100 km. Le dynamisme de ce roadster est dû aussi à la transmission aux roues arrière, une répartition du poids très équilibrée et au centre de gravité bas. Si ces performances ne suffisent pas, le roadster est aussi proposé sous la marque Abarth avec sous le capot le moteur 1,4 litre qui délivre ici 170 ch et 250 Nm de couple. D’un point de vue du design, le style emblématique rappelle certains des éléments caractéristiques de l’icône des années soixante, comme par exemple la grille de calandre, les emplacements des phares et la double rainure sur le long capot. La version contemporaine présente une silhouette basse et svelte avec des proportions attractives et équilibrées. Cela lui donne à la fois du muscle et de la personnalité. Pour rouler cheveux au vent, la capote s’ouvre manuellement en deux temps trois mouvements, grâce à un système de ressorts qui facilitent le mouvement. Elle est logée dans un compartiment spécifique du coffre et n’emprunte donc pas sur le volume du coffre. Une fois en route, la douceur de vivre prend tout son sens : belle, confortable, amusante, puissante, la nouvelle Fiat 124 Spider distille le plus grand plaisir à ses occupants.

Héritage Le Fiat 124 Spider a été présenté pour la première fois lors du salon de l’automobile de Turin en 1966, et a été lancé sur le marché américain deux ans plus tard. Il était équipé d’une transmission manuelle à cinq rapports, d’un moteur à deux arbres à cames de 1 438 cm3, de freins à disques sur les quatre roues et d’essuie-glaces à balayage intermittent. Le 124 Spider, qui représentait une évolution par rapport aux berlines de moyenne gamme des années 1960 était une véritable sportive qui a eu énormément de succès sur une longue période. La voiture, fabriquée en continu pendant 19 ans, a survécu à la plupart de ses concurrentes sportives de l’époque. Rien qu’aux Etats-Unis, plus 170 000 exemplaires ont été vendus entre 1968 et 1985. La nouvelle Fiat 124 Spider du 21e siècle compte séduire une nouvelle génération de passionnés d’automobile. Bien entendu, le roadster reçoit tous les équipements de sécurité dédiés à la conduite, de confort et de connectivité. Lancée cet été, la version 124 Spider Lusso est proposée à 26.388 euros. Nicole JAAQUES

Photos : Fiat

*Région économique qui regroupe les pays d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique.

24 | Autotouring | Octobre 2016


Automobile MOBILITE

Mercedes-Benz S 500 Cabriolet

ETOILE DE LUXE

Daimler

C’est en 1971 que Mercedes-Benz a proposé pour la dernière fois une quatre places ouverte dans la classe S. Presque un demi-siècle plus tard, elle a décidé de renouer avec la tradition.

L

es adeptes de la classe S quatre-places à ciel ouvert ont dû attendre longtemps, très longtemps, avant que la limousine de rêve ne soit de nouveau proposée en version cabriolet. S’étendre sur la qualité de finition, le design ou l’expérience de conduite du cabriolet classe S reviendrait ni plus ni moins à porter de l’eau à la rivière. Le côté esthétique parle de lui-même, mais naturellement ce que les ingénieurs ont mis sous le capot et ce qui en résulte dans la rue ne saute pas aux yeux. Celui qui ne veut pas d’un cabriolet avec moteur V8 (4663 cm3), 335 kW/455 ch de puissance et 700 Nm de couple ne sera pas heureux avec la décapotable classe S. En effet, pour l’instant cette dernière n’est disponible qu’avec cette motorisation (même s’il existe aussi le cabriolet AMG S63 4Matic de 430 kW/585 ch avec un couple de 900 Nm, fourni par un moteur V8 de 5461 cm3). Le nec plus ultra dans le créneau haut de gamme Conduire avec cet engin musclé ne laisse rien à désirer. Départ arrêté, le cabriolet classe S de 2,1 tonnes atteint la barre des 100 km/h en 4,6 secondes, et si l’électronique ne bridait pas la vitesse de la bête à 250 km/h, il serait probablement possible de faire des pointes à 300 km/h. Mais n’est-ce pas contraire à la philosophie d’un cabriolet que de dévorer les virages avec une conduite extrêmement dynamique pour atteindre des

records de vitesse au lieu de voguer paisiblement sur les routes ? La nouvelle création de la marque à l’étoile est conçue pour jouer sur les deux tableaux. Celui qui recherche des balades détendues à ciel ouvert aura du mal à trouver plus luxueux que le cabriolet classe S – depuis le système Airscarf, qui souffle de l’air chaud dans la nuque, jusqu’au refroidissement des sièges en passant par le système de pare-vent supplémentaire Aircap destiné à protéger contre les courants d’air, les ingénieurs inventifs de Mercedes n’ont rien oublié pour faire de chaque sortie un moment unique. La capote à plusieurs couches s’ouvre et se ferme en marche jusqu’à 60 km/h. Les conducteurs de cabriolet ambitieux apprécieront ses performances et sa puissance, mais aussi ses subtilités techniques, qui rendent cette voiture de 2,1 tonnes non simplement maniable, mais très facile à piloter. Le système de suspension pneumatique intégrale Airmatic, le système d’amortissement adaptatif et la direction directe électromécanique sont tous de série. A cela s’ajoutent des systèmes de sécurité actifs et passifs (de série ou en option) si nombreux, qu’énumérer les composants individuels des neuf airbags qui – cela n’a rien d’évident sur un cabriolet – protègent également les passagers avant au niveau de la tête, jusqu’à l’assistant de vision nocturne, nécessiterait un article à part entière. Prix de départ : 137 900 euros. AMPNET / N.J.

Autotouring | Octobre 2016 | 25


MOBILITE Automobile

BMW Série 2 Active Tourer 225xe

Electrisante histoire d’amour Entre BMW et l’énergie électrique c’est l’amour… durable. Dernière affirmation de cette attraction, la nouvelle Série 2 Active Tourer en version hybride rechargeable. routier irréprochable. La batterie lithium-ion se recharge en roulant par récupération de l’énergie libérée au freinage : cela devient vite un jeu de veiller à sa recharge en mouvement pour toujours posséder une réserve électrique sous le pied sans passer par la case du branchement du câble à une prise électrique normale ou à une borne BMW (option). Avec un prix de base de 36.600 euros et dotée des atouts premium de BMW, la 225 xe devrait trouver son public. Léonard BOVY

Photos : BMW

P

remier monospace du constructeur mais aussi son premier modèle abandonnant la propulsion au profit de la traction, la Série 2 Active Tourer séduit, aux dires de BMW, majoritairement une clientèle de conquête. Toujours cela de pris à la concurrence, et le lancement d’une version hybride rechargeable à transmission intégrale, la 225 xe, pourrait amplifier ce phénomène en racolant la clientèle premium dotée d’une conscience environnementale. Ce monospace embarque un convaincant 3 cylindres de 1.499 cm3 (110 kW/136 ch) entraînant les roues avant, et un moteur électrique (65 kW/88 ch) associé aux roues arrière, pour une puissance combinée de 224 ch et un couple maximal de 385 Nm. La transmission intégrale gère la symbiose entre les deux moteurs. Le moteur électrique – 41 km d’autonomie, vitesse maximale de 125 km/h, trois modes de conduite (tout électrique, combinaison des deux moteurs et sauvegarde de la batterie dont le niveau de charge est maintenu constant) – délivre d’emblée son couple maximal, et apporte un complément de vitalité au véhicule qui affiche un comportement

BMW 330e

Une hybride rechargeable puissante Avec la nouvelle 330e, BMW ajoute une version innovante supplémentaire à sa gamme. Avec sa transmission hybride rechargeable, BMW agrémente la dynamique de conduite typique de la marque en offrant la possibilité de rouler à l’électricité, sans émissions locales, avec une efficacité élevée sur de longs trajets.

L

a 330e est équipée d’un moteur essence 2 litres de 184 ch et d’un moteur électrique de 88 ch. Il en résulte une puissance système de 252 ch avec un couple maximal de 420 Nm. Le concept BMW eDrive apporte 100 Nm de boost permanent et jusqu’à 250 Nm de boost temporaire. Il faut 6,1 secondes à la 330e pour faire le 0–100 km/h et elle peut atteindre une vitesse maximale de 225 km/h. En fonctionnement purement électrique, l’autonomie s’élève à 40 km et la vitesse maximale à 120 km/h. Sur une prise secteur normale, le constructeur annonce 3 heures pour recharger la batterie, sur une borne de chargement rapide, 2 heures et 15 minutes. À côté du bouton « d’expérience conduite » permettant de basculer entre les réglages Sport, Comfort et Eco Pro, il est aussi possible de modifier le mode de fonctionnement de la BMW eDrive avec une touche dans la console centrale, qui propose également trois modes de conduite (Auto eDrive, Max eDrive, Save Battery). Le volume du coffre à bagages est réduit à 370 litres à cause de la batterie, un volume que l’on qualifiera quand

26 | Autotouring | Octobre 2016

même de suffisant. Les sièges sont rabattables dans les proportions 40/20/40 et permettent d’obtenir une surface de chargement plane. Par rapport à la version berline normale, le réservoir est plus petit, puisqu’il fait 41 litres. Cette BMW est une option légitime pour un usage professionnel quotidien, surtout lorsqu’on dispose d’une prise à portée de main. Même pour les trajets plus longs, sur autoroute, sa consommation est comparable à celle d’un diesel. Son prix de départ s’élève à environ 42 000 euros. Klaus Peter MAAS


Athlon, leasing automobile sur mesure

Leasing opérationnel Gagnez du temps et de l'argent Leasing financier La formule minimaliste Gestion de Flotte Faites confiance à notre expertise

ATHLON LUXEMBOURG Ecoparc Windhof 22, rue de l’Industrie L-8399 Windhof Grand-Duché de Luxembourg T. : +352 49 77 701 F. : +352 49 77 74 info.luxembourg@athlon.com www.athlon.com


MOBILITE Automobile

Nissan Leaf 30 kWh

Plus rassurante Pour 2016, la voiture électrique Nissan Leaf reçoit une nouvelle batterie de 30 kWh, ce qui devrait lui donner une autonomie de 250 kilomètres.

Nissan

L

es trois obstacles que l’électromobilité doit franchir sont un nombre suffisant de bornes de recharge, un prix d’acquisition raisonnable et une autonomie décente. Nissan équipe maintenant la Leaf d’une batterie de 30 kilowattheure (kWh), ce qui lui permet une autonomie de 250 kilomètres. Résultat : bien plus rassurant, le véhicule parcourt nettement plus de kilomètres (199 km avec la batterie 24 kWh), tout en offrant les mêmes fonctionnalités que les versions précédentes : cinq places confortables, un coffre d’une capacité de 370 litres, sièges et volant chauffants, etc. Toutes les versions sont équipées d’un nouveau système d’info-divertissement NissanConnect EV qui fonctionne par le biais d’un grand écran tactile ainsi qu’à distance, par exemple le contrôle de l’état de charge de la batterie à distance ou le préchauffage de l’habitacle en hiver. Au niveau du design, à part quelques détails, Nissan n’a pas touché aux formes de la silhouette. Ces meilleures performances de la batterie résultent d’une mise à jour de la conception interne et des propriétés chimiques. L’utilisation de carbone, d’azote et de magnésium pour les électrodes améliore les prestations ainsi que l’adaptation de la

configuration des cellules. Convaincu de la fiabilité de sa nouvelle batterie, Nissan couvre sa capacité par une garantie de 8 ans ou 160.000 kilomètres. La familiale tout électrique est disponible dans cette version à partir de 34.181 euros, batterie incluse. N.J.

DS 3 Cabrio

Déesse de l’air

DS Automobiles/Brice Le Mal

Pour renouveler le modèle DS 3 et donc aussi la version découvrable, le challenge pour le constructeur consistait à capitaliser sur son style inimitable et lui injecter de nouvelles technologies et des équipements dans l’air du temps.

L

e restylage consiste à changer légèrement la face avant, de proposer de nouvelles offres de personnalisation et d’ajouter des fonctionnalités de connectivité et d’aides à la conduite. Tout comme la berline, la déclinaison cabriolet reçoit une boîte de vitesse

28 | Autotouring | Octobre 2016

automatique et le moteur essence 3 cylindres PureTech 110 et 130. A l’essai, la version PureTech 110 associée à la boîte automatique est le mariage parfait. Les passages de vitesses sont rapides et fluides et les consommations retenues (4,9 litres/100 km en cycle mixte). Chaque propriétaire a toujours la possibilité de créer une DS unique avec une offre de 78 combinaisons de teintes de carrosserie/toits. Les nouvelles DS 3 embarquent la fonctionnalité Mirror Screen de façon à pouvoir profiter de son smartphone à bord. Autres équipements de confort et de sécurité : les projecteurs à LED et Xénon, le freinage automatique urbain et l’aide au stationnement, avec la caméra de recul. La DS 3 n’est pas un vrai cabriolet mais davantage une berline découvrable, tout comme le Fiat 500C, ou la Smart fortwo cabrio. Il n’y a qu’à appuyer sur le bouton au plafond pour faire coulisser la toile du toit vers l’arrière jusqu’au-dessus du coffre. Mais qu’on se rassure, la sensation de rouler en extérieur est bien là. Seul bémol, la visibilité arrière est partiellement gênée par la capote. N.J.


Tests EXPERTISE

Test de sièges pour enfants

Large choix de « bons » sièges Cette année, les automobile clubs et l’association Stiftung Warentest ont mis au banc d’essai 26 sièges enfant. Les résultats sont plutôt réjouissants. Un siège a obtenu la note « très bon » (meilleure note), 17 modèles la note « bon » et 5 articles la note « satisfaisant ».

L

e seul et unique produit à avoir reçu la note « très bon » est le Kiddy Evo-Luna i-Size. Cette coque bébé protège les nouveau-nés (de 45 à 83 cm) jusqu’à environ 18 mois. On trouve de bons sièges enfant dans les autres catégories d’âge également. Jusqu’à env. un an : Besafe iZi Go Modular i-Size et Besafe iZi Go Modular i-Size + i-Size base ; jusqu’à env. un an et demi : Joie i-Gemm, Joie i-Gemm + i-base, Kiddy Evo-Lunafix et Maxi Cosi Citi ; jusqu’à env. quatre ans : Concord Reverso Plus ; d’un à quatre ans env. : Besafe iZi Kid X2 i-Size, Recaro Optiafix, Britax Römer King II et Besafe iZi Modular i-Size + i-Size base ; d’un à douze ans env. : Joie Transcend et dans la catégorie quatre à douze ans env. : Britax Römer Kidfix II XP Sict, Britax Römer Kidfix II XP, Joie Duallo, Maxi Cosi Rodifix Airprotect et Britax Römer Discovery SL. Le Chicco Seat-Up 012 couvre une longue phase de vie : de la naissance jusqu’à sept ans à peu près. Les testeurs ont jugé sa capacité de protection en cas d’accident passable, mais le

siège reçoit la note «satisfaisant» seulement à cause de points faibles liés à son fonctionnement. Deux modèles ont échoué aux tests et ont reçu la note « insuffisant ». Sur le Kids Embrace Friendship, l’appui-dos doit être enlevé quand les enfants grandissent ; de fait, il n’offre aucune protection en cas de collision latérale. Le Kiwy SF01 Q-Fix présente des lacunes dans ce domaine-là lui aussi et sa housse contient une quantité de polluants élevée. Tous les sièges enfant ne conviennent pas à toutes les voitures. Et il arrive que les enfants aient des préférences différentes des parents. Pour ces raisons, l’Automobile Club conseille aux parents d’emmener leurs progénitures avec eux et de prendre leur voiture pour pouvoir tester les sièges disponibles avant d’acheter. Pour de plus amples informations, contactez l’ACL (tél. 45 00 45-1 ; www.acl.lu) ou rendez-vous le 10 décembre à l’occasion du bazar de sièges enfant organisé par l’ACL. Voir également en page 8.

Astuces Les règles pour bien protéger votre enfant en voiture Les petits ● Installez toujours la coque bébé en position dos à la route. ● Ne placez jamais la coque bébé sur le siège passager avant si l’airbag frontal est activé. ● Si tel est le cas, installez le siège enfant sur la banquette arrière. ● Passez à la catégorie (groupe) supérieure quand la tête de l’enfant dépasse de la coque. Sur les sièges enfant certifiés conformes à la nouvelle norme ECE-R129, la position dos à la route est obligatoire jusqu’à 15 mois. Les moyens ● Assurez-vous que le siège enfant soit bien calé (serrez suffisamment !). ● Passez à la catégorie (groupe) supérieure quand la tête de l’enfant dépasse du siège enfant. Les grands ● Les enfants jusqu’à 18 ans ou 150 cm (le premier des deux) ont besoin d’un réhausseur, idéalement avec dossier pour plus de confort et de sécurité. Un réhausseur seul est certes permis, mais n’offre aucune protection en cas de collision latérale. ● Veillez à ce que la ceinture soit correctement disposée et serrée. ● Les places à l’arrière sont les plus sûres pour les grands enfants également.

ADAC

Voir aussi en page 11.

Autotouring | Octobre 2016 | 29


EXPERTISE Tests

Test de pneus d’hiver et toutes saisons

Le top des nouveaux pneus

L

e comportement des pneus a été évalué dans le cadre de tests comparatifs lors d’essais pratiques selon 18 critères proches de l’utilisation réelle. Les testeurs se sont concentrés sur des critères de sécurité, comme la stabilité sur des chaussées sèches, mouillées, recouvertes de neige et verglacées. Les examens portaient également sur le bruit, la résistance au roulement et l’usure. Au final, de bons pneus se distinguent par leurs performances homogènes dans toutes les disciplines touchant à la sécurité. Comme les tests sont réalisés sur de longs mois, un certain nombre de marques proposent déjà à la parution des résultats de nouveaux pneus qui, par conséquent, n’ont pas été testés ici.

Deux « bons » pneus dans la dimension 185/65R 15 Cette taille de pneus convient aux véhicules de type Hyundai i30, Opel Astra, Renault Clio, etc. Les deux pneus qualifiés « bon » dans cette dimension sont des pneus très équilibrés avec de bons résultats dans les principales disciplines touchant à la sécurité.

30 | Autotouring | Octobre 2016

Photos : ADAC

Celui qui veut se déplacer en toute sécurité l’hiver prochain trouvera dans le dernier test de pneus, réalisé par les automobiles clubs européens (dont l’ACL naturellement), 3 pneus classés « bon ». Le test comparatif portait sur 35 pneus dans les dimensions populaires 185/65 R15, 225/45 R17 et 205/55 R16. Dimension 255/45 R17 Dans cette dimension, qui convient aux voitures de type Alfa Romeo Giulietta, Mercedes-Benz Classe C ou VW Golf, un seul pneumatique obtient la note « bon », dix « satisfaisant » et deux « suffisant ». Sept pneus toutes saisons testés. Dimension 205/55 R16 Dans cette dimension, les testeurs ont aussi évalué les qualités et les faiblesses de sept nouveaux pneus toutes saisons. Comme le nom l’indique, ces pneus doivent être excellents en conditions estivales et hivernales. Mais au bilan, aucun des pneus ne se révèle « bon » dans l’ensemble des disciplines. Michelin et Vredestein obtiennent la mention « satisfaisant », alors que Bridgestone et Hankook ne passent pas les tests. Si la dimension recherchée ne figure pas dans les pneus testés, les résultats des tests peuvent être extrapolés aux dimensions voisines, par exemple, lorsque que la largeur du pneu diffère d’environ +/- 10 millimètres par rapport à la dimension testée.

Retrouvez l’ensemble des résultats sur le site www.acl.lu, rubrique « Expertise > Tests » ou en contactant l’ACL au numéro 45 00 45-1.


Tests EXPERTISE

Résultats des tests Pneus d’hiver – dimension 185/65 R15

Pneus toutes saisons – dimension 205/55 R16

Appréciation ACL

Marque/type

Note globale

Appréciation ACL

Marque/type

Note globale

****

Goodyear UltraGrip 9

2,2

***

Michelin CrossClimate

3,4

****

Michelin Alpin A4

2,3

***

Vredestein Quatrac 5

3,4

***

Nokian WR D4

2,7

**

Nokian Weatherproof

3,8

***

Vredestein Snowtrac 5

2,7

**

3,9

***

Esa-Tecar Super Grip 9

2,8

Goodyear Vector 4 Season Gen 2

***

Hankook i*cept RS2 W452

2,8

**

Pirelli Cinturato All Season

3,9

Bridgestone Blizzak LM001

*

Bridgestone A001

4,9

***

2,9

*

5,0

***

Pirelli Cinturato Winter

2,9

Hankook Kinergy 4S H740

***

Dunlop SP Winter Response 2

3,0

***

Nexen Winguard Snow’G WH2

3,1

***

Uniroyal MS plus 77

3,3

***

Barum Polaris 3

3,4

***

Viking SnowTech II

3,5

*

Firestone Winterhawk 3

4,6

*

Kleber Krisalp HP2

4,6

Légende : ***** = très bon (0,6-1,5) ; **** = bon (1,6-2,5) ; ***= satisfaisant (2,6-3,5) ; ** = suffisant (3,6-4,5) ; * = insuffisant (4,6-5,5).

Pneus d’hiver – dimension 225/45 R17 Appréciation ACL

Marque/type

Note globale

****

Dunlop Winter Sport 5

2,2

***

Pirelli Winter SottoZero 3

2,9

***

Firestone Winterhawk 3

3,0

***

Goodyear UltraGrip Performance Gen-1

3,0

***

Hankook l*cept evo2 W320

3,0

***

Nokian WR D4

3,0

***

Uniroyal MS plus 77

3,2

***

Bridgestone Blizzak LM001

3,3

***

Viking SnowTech II

3,4

***

Vredestein Wintrac Extreme S

3,4

***

Yokohama W.drive V905

3,5

**

Matador MP92 Sibir Snow

3,7

**

BF Goodrich g Force Winter

3,9

Autotouring | Octobre 2016 | 31


EXPERTISE Mes droits

Droit des consommateurs

Des garanties lors de l’achat d’une voiture Face à des professionnels le consommateur se trouve la plupart du temps dans une position désavantageuse car il ne dispose ni de l’expérience ni des connaissances particulières inhérentes au métier du professionnel. Dans le domaine automobile le service juridique de l’ACL observe de surcroît que le consommateur est souvent mal informé de ses droits.

Garantie des vices cachés A part cette garantie l’acheteur privé bénéficie encore de la garantie spéciale des vices cachés dont le fonctionnement est décrit dans les articles 1641 et suivants du code civil. Un vice caché est un défaut qu’une personne normalement consciencieuse et sans connaissances techniques particulières ne peut pas déceler quand elle examine la voiture d’occasion avant l’achat. Il doit avoir

32 | Autotouring |Octobre 20166

istock

L

’article 212-6 du Code de la consommation fait bénéficier le consommateur d’une garantie légale de deux ans quand il achète par exemple un véhicule neuf (voiture, moto) auprès d’un professionnel. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’un véhicule de seconde main. Toutefois dans ce cas le garagiste est en droit de proposer une réduction de la durée de la garantie sous certaines conditions : la réduction doit être constatée par une clause négociée individuellement entre l’acheteur et le vendeur et elle doit figurer dans le contrat. Il ne suffit donc pas de cocher une case devant le bout de phrase « Garantie 12 mois ». D’autre part elle ne doit pas dépasser 12 mois, de sorte qu’il subsiste toujours une garantie d’au moins 12 mois. L’acheteur n’est pas obligé d’accepter une quelconque réduction de la garantie. S’il est d’accord de le faire il devrait recevoir une compensation appropriée, comme par exemple la gratuité de la prochaine révision. Précisons que le délai de 2 ans ne commence à courir que le jour où l’acheteur prend réception du véhicule.

une gravité telle qu’il rend la voiture impropre à l’usage normal auquel on la destine, ou qu’il en diminue tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise ou n’en aurait payé qu’un moindre prix, s’il l’avait connu. Le vice caché doit avoir existé au moment de la transaction. A cet égard, une expertise s’avère souvent incontournable. L’expertise n’a force probante que si elle est contradictoire, c.-à-d. si elle a été convenue par les parties ou ordonnée par le juge. Pour donner lieu à dédommagement ou à prise en charge de la remise en état par le vendeur, il n’est pas nécessaire de prouver que ce dernier en a eu connaissance lui-même. Même s’il ignorait la défectuosité (le vice), sa responsabilité juridique est engagée. A noter que la jurisprudence actuelle impose à l’acheteur d’exercer une

vigilance plus grande lorsqu’il achète une voiture d’occasion présentant un âge et/ou kilométrage relativement élevés. Quand il achète une voiture de seconde main auprès d’un particulier, l’acheteur privé bénéficie également de la garantie des vices cachés. Cependant les parties peuvent alors convenir de l’exclure en inscrivant dans le contrat de vente une clause qui ne doit laisser subsister aucun doute quant à l’intention des parties. Une formulation comme «Les parties conviennent d’exclure la garantie des vices cachés» remplit cette condition d’univocité. Le vendeur professionnel ne peut, lui, pas exclure cette garantie. Jean-Claude SÜNNEN


Autotouring | Octobre 2016| 33


EXPERTISE Les conseils de l’ACL

Campagne de l’éclairage et du pneu 2016

Abordez l’hiver en toute sécurité !

D AUTOPARTS Luxembourg S. à r. l. 70, Rue de Cessange L—1320 Luxembourg Tél. : 48 18 11 Fax : 49 11 03 E– mail : info@apl.lu  Lundi—Vendredi 08h00— 18h00 Samedi 08h00— 12h00 5, Zone Artisanale et Commerciale L—9085 Ettelbruck Tél. : 26 80 58 Fax : 26 80 58 99 E-mail : ettelbruck@apl.lu  Lundi—Vendredi 08h00— 12h00 13h00— 18h00 Samedi 08h00— 12h00 Web : www.apl.lu

34 | Autotouring | Octobre 2016

epuis quelques mois, l’ACL réalise un sondage de longue durée auprès des automobilistes tombés en panne à cause d’un dégât pneumatique. Résultat : déjà plus de 1 000 cas en trois mois où le dégât se situe soit au niveau de la valve ou de la bande de roulement, soit au talon de la jante ou sur le flanc du pneu. Les différentes causes du pneu à plat ont également été relevées, comme par exemple une entaille par le bord du trottoir, des objets étrangers sur la route, ou encore l’éclatement du pneu. Une analyse détaillée suivra sous peu. Raison de plus, pour chaque automobiliste de profiter de l’occasion de la campagne annuelle de faire contrôler gratuitement les pneumatiques ainsi que les feux de son véhicule. A l’ACL, les techniciens du Diagnostic Center ne se contenteront pas de vérifier le profil du pneu, mais informeront l’automobiliste de l’état réel, de son âge ou encore si son usure est irrégulière. Pour rappel, si la profondeur minimum du pneu est légalement de 1,6 mm, l’ACL recommande, pour des raisons de sécurité, de ne pas passer en dessous de 4 mm. Concernant les pneus d’hiver, ils sont obligatoires en cas de conditions hivernales (verglas, neige tassée,

istock

Comme chaque année, l’Automobile Club participe à la traditionnelle « Campagne de l’éclairage et du pneu » à partir du 17 octobre 2016.

neige fondante, plaques de glace ou de givre) et ceci tout au long de l’année. Si tout est conforme au code de la route, l’automobiliste se verra remettre un certificat de contrôle. Dates et sites de contrôle Comme les années précédentes, l’ACL contrôlera feux et pneus à différents endroits au Luxembourg. Voici les dates et adresses : 25.10. : Cactus Remich 28.10. : Cactus Echternach 02.11. et 03.11. : Cactus Kayl 04.11. et 07.11 : Cactus Bascharage 08.11. : Cactus Redange/Attert 10.11. et 11.11. : Cactus Hobby Ingeldorf 14.11. : Knauf Pommerloch Horaire : de 10 à 18 h 00 Bien sûr, pendant toute la période de la campagne, les contrôles se feront aussi à l’ACL à Bertrange de 08 h 30 à 18 h 00. Pendant la campagne, l’ACL-Diagnostic Center à Bertrange est accessible à tous les automobilistes du lundi au vendredi inclus, nonstop, de 8 h à 18 h. Il n’y a pas de contrôles à Diekirch !


Les Conseils de l’ACL EXPERTISE

Sécurité routière

Bien voir et être bien vu

S

i voir est essentiel, être vu ne l’est pas moins. Et cela vaut autant pour les automobilistes que les cyclistes ou les piétons. Donc, en cette saison, redoublez de prudence et adaptez votre comportement et votre équipement. Automobilistes : Faites vérifier le bon fonctionnement de vos feux. Des feux mal réglés ou défaillants réduisent votre champ de vision et peuvent gêner les autres usagers de la route. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement toutes les vitres du véhicule aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sans oublier les rétroviseurs. Un parebrise sale augmente l’éblouissement du conducteur par le soleil couchant. Vérifiez également l’état des balais d’essuie-glace. Si votre véhicule est équipé de feux de jour, sachez qu’ils ne remplacent pas les feux de croisement. En cas de fortes pluies, de neige, la nuit, par éclairage insuffisant ou dans un tunnel, il faut enclencher les feux de croisement car les feux de jour sont insuffisants et ne s’accompagnent pas des feux à l’arrière. Méfiez-vous également de l’enclenchement automatique des feux de croisement,

ADAC

Pluie, brouillard, luminosité faible : en automne, la visibilité est un problème permanent pour tous les usagers de la route. Rappel de quelques règles incontournables pour votre sécurité.

les détecteurs ne réagissent pas toujours et il faut parfois les allumer manuellement. Et pour finir, n’oubliez pas d’adapter votre vitesse et votre style de conduite aux conditions de visibilité et de la route. Cyclistes : Pour voir et être vu, le code de la route prévoit un équipement obligatoire sur les vélos (outre la sonnette et les freins) : • un feu (blanc ou jaune) à l’avant • au moins deux réflecteurs blancs ou jaunes par roue • des réflecteurs sur les pédales • un réflecteur rouge à l’arrière du cycle • une bande réfléchissante jaune d’une hauteur de 10cm et d’une largeur de 3 cm, fixée au garde boue ou au cadre arrière • un feu rouge à l’arrière. Même si ce n’est pas obligatoire, pour votre sécurité, portez un casque homologué ainsi que des vêtements aux teintes vives et munis d’éléments réfléchissants. Et rappelez-vous, en dehors d’une localité, les cyclistes doivent rouler l’un derrière l’autre pendant la nuit et de jour, en cas de mauvaise visibilité - de même que lorsqu’un véhicule

les croise ou s’apprête à les dépasser, aux intersections, aux passages à niveau, à l’approche du sommet d’une côte ou dans les virages, et de manière générale à l’intérieur des agglomérations. Piétons : Les piétons doivent veiller à être vus. Ce n’est pas parce que vous voyez une voiture approcher que son conducteur vous a forcément vu. Préférez des vêtements de couleur claire. N’hésitez pas à porter des éléments rétro-réfléchissants, tels des brassards ou des bracelets. Pensez également à ajouter de tels dispositifs sur les cartables, sacs à dos et manteaux des enfants. Le code de la route prévoit qu’entre la tombée de la nuit et le lever du jour ainsi que de jour en cas de mauvaise visibilité en raison des conditions météorologiques, vous devez porter une veste de sécurité si vous marchez sur la chaussée en dehors des localités. Comme le disait Karl Lagerfeld lors d’une grande campagne de la sécurité routière française il y a quelques années : « C’est jaune, c’est moche, ça ne va avec rien, mais ça peut vous sauver la vie ». D.F.

Autotouring | Octobre 2016 | 35


EXPERTISE Les conseils de l’ACL

Location de voitures Clubcar : équipement d’hiver

Coffres de toit, chaînes et pneus d’hiver Vacances d’hiver, weekend prolongé ou déménagement, cette année c’est décidé, vous allez louer un véhicule qui convienne à vos besoins.

Nouveau : chaînes de neige Pour faire face aux conditions hivernales extrêmes à l’abord de certaines stations de ski dans les pays alpins, Clubcar loue maintenant aussi des chaînes de neige (en combinaison avec une location de voiture). Si votre propre véhicule ne se prête pas à partir à plusieurs aux sports d’hiver, ou bien votre déménagement nécessite une camionnette fonctionnelle… Clubcar tient à la disposition des automobilistes (les membres de l’ACL bénéficient de tarifs préférentiels) toute une gamme de véhicules qui répondent aux besoins de mobilité de chacun. Evidemment, ces véhicules sont récents, régulièrement entretenus et souvent moins gourmands en carburant et moins polluants. Pour découvrir les prix et conditions, rendez-vous sur www.clubcar.lu.

Plus d’informations : Location de voitures CLUBCAR, 54 route de Longwy, L-8080 Bertrange. Ouvert du lundi au vendredi, de 08h à 19h et le samedi matin de 09h à 13h. Renseignements : 45 00 45-6100 et clubcar@acl.lu.

36 | Autotouring | Octobre 2016

ADAC

P

our l’hiver à venir, Clubcar, le service de location de voitures de l’Automobile Club dispose d’une flotte de voitures toutes équipées de pneus d’hiver. De plus, en combinaison avec une location, Clubcar loue des équipements très pratiques, comme des coffres de toit, des systèmes de navigation ou encore des sièges enfants.

Sécurité sur les passages à niveau

Le bon passage

Chaque année, les passages à niveau sont à l’origine de bon nombre d’accidents et d’incidents causés par les usagers de la route, comme les voitures, camions, machines agricoles, vélos et piétons, la plupart dus à l’imprudence et au non-respect du code de la route. Depuis quelques années, les CFL ont pris des mesures, comme des actions de sensibilisation organisées en commun avec des administrations communales, des écoles ou encore la Police

Grand-Ducale. En parallèle la société des chemins de fer luxembourgeois a mis en place un programme de suppression des passages à niveau, car selon leur devise « le passage à niveau le plus sûr est le passage à niveau supprimé ! ». Actuellement leur nombre au Luxembourg s’élève à 129, mais il est prévu d’en supprimer entre un et deux par an et de les remplacer soit par la construction d’un souterrain ou d’un pont, soit par des aménagements et le détour de la circulation routière. Rappel des règles fondamentales pour franchir un passage à niveau • Ralentir à l’approche d’un passage à niveau • S’arrêter au feu rouge clignotant • Traverser la voie ferrée seulement si vous êtes certain de pouvoir dégager rapidement le passage à niveau • Ne jamais passer entre les barrières, même en cas de dérangement • Attendre l’extinction complète des feux après le passage du train Le bon comportement aux passages à niveau concerne tous les usagers de la route.


Ce n’est pas pour moi. Je n’ai pas le temps.

J’ai peur. Cela fait mal ?

« Le test de dépistage du cancer colorectal est simple, efficace et indolore. »

cropmark.lu

PLus d’excuses, fAiTes Le TesT ! Vous avez entre 55 et 74 ans ? Le dépistage du cancer colorectal vous concerne. Comment ça marche? www.montest.lu

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus fréquent au Luxembourg. Détecté tôt, ce cancer se guérit dans 9 cas sur 10.

Ce test vous sera envoyé par la poste. Faites le, ça ne prend que 5 minutes et peut vous sauver la vie !

Centre de coordination des programmes de dépistage des cancers Ministère de la Santé, Direction de la santé Tél. : (+352) 247-85641 E-mail: colorectal@ms.etat.lu

Autotouring | Octobre 2016 | 37


TOURISME Découverte

geVoya s AC L bre mem ïlande/ Tha bodge Cam age 48 voir p

Le bouddhisme fait partie de la vie de tous les jours.

38 | Autotouring | Octobre 2016


Découverte TOURISME

De succulentes grillades vont tenter les gourmets.

Voyage culinaire en

Photos : Romain Batya

Thaïlande La Thaïlande, l’ancien Royaume de Siam, reste encore au 21e siècle un pays tout droit sorti d’un conte de fées. Nulle part ailleurs en Asie il n’est aussi facile de voyager, nulle part ailleurs les contrastes de la vie courante, accessibles aux touristes, ne sont si prononcés. Celui qui s’ouvre à cette culture qui nous est souvent étrangère n’a pas fini de s’émerveiller. Ni ses papilles. Autotouring | Octobre 2016 | 39


TOURISME Découverte

L

a cuisine thaïlandaise ne manque pas de caractère et n’a rien à voir avec ce que l’on peut trouver dans les autres pays d’Asie du Sud. La cuisine chinoise est bien moins épicée, et puis comprend beaucoup moins de plats avec des légumes ou fruits crus. En Thaïlande, traditionnellement on ne mange qu’avec cuillère et fourchette ; dans ce pays qui n’a jamais été colonisé et de fait a toujours été considéré comme le « pays des hommes libres », cela fait des siècles qu’on n’utilise plus de couteau pour des raisons de sécurité. Dans un restaurant traditionnel thaïlandais, les seules personnes que vous verrez manipuler des couteaux sont les cuisiniers. L’Inde non plus n’est pas comparable à la Thaïlande dans le domaine culinaire, puisque les ingrédients et les épices utilisés sont très différents. Pour ceux qui connaissent l’Asie du Sud-Est, on pourrait à la rigueur trouver des similitudes avec ce qui se fait dans les régions limitrophes orientales du Laos et du Cambodge le long du Mékong ou faire un parallèle entre les traditions culinaires dans le sud du Royaume, dans l’isthme de Kra, et ce qui se fait en Birmanie (Myanmar). Voilà pour les points de repère. Il faut faire le distinguo aussi entre la cuisine qu’on trouve à Chiang Rai dans le nord et à Patthalung dans le sud, très variée, incomparable et toujours à base de produits frais. Aucun autre pays en Asie du SudEst ne peut se targuer d’avoir autant de cook shops, une telle foison de marchands ambulants (à pied dans les trains, à moto en ville, avec un kiosque mobile sur la plage) ni une telle collection de marchés uniquement dédiés à la nourriture. Le plus souvent, ces derniers ouvrent en début de soirée seulement à cause de la chaleur et durent la moitié de la nuit. Pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds en Asie, précisons que même par les temps qui courent la Thaïlande reste le pays le plus sûr de cette région qu’on appelait autrefois l’Indochine. L’Inde est un supplice pour les voyageurs novices à cause des odeurs et du bruit, tandis que la Malaisie et le Vietnam sont très loin d’être aussi sûrs.

40 | Autotouring | Octobre 2016

Les petits bateaux des pêcheurs attendent la marée.

Escale à Bangkok Tous les circuits en Thaïlande partent de Bangkok. Son aéroport moderne surpasse les normes occidentales sur certains points. Pour vous rendre dans la « cité des anges », oubliez taxi et bus et prenez le train aérien, le SkyTrain. Il est rapide, propre et climatisé. Vous rejoindrez le cœur de cette ville tentaculaire en vingt minutes. Il est conseillé de prendre un hôtel à proximité du fleuve Chao Phraya, ou à défaut à côté d’un des nombreux khlongs, ces canaux qui traversent la ville. Les nombreux express boats et bacs qui font la navette permanente sont un moyen pratique d’accéder aux principales attractions touristiques et aux meilleures tables de Bangkok. Sans oublier que les occasions de faire des photos depuis ces embarcations sont innombrables. Ceux qui aiment les couleurs ont tout intérêt à inscrire sur leur to-do-list les quartiers de Rattanakosin et Chinatown. Après une escale d’au moins deux jours à Bangkok, direction le nord du pays pour un circuit classique. Après Sukhothai et Lampang apparaît Chiang Mai, la capitale du nord. En avion, le voyage est vite fait, en train de nuit, des petites péripéties et des rebondissements sont à prévoir. En choisissant le train pour découvrir la Thaïlande, le voyageur aura le droit à un cours accéléré de street food. Vous n’imaginez pas à quel point les snacks (chauds ou froids) que vendent à bord les

femmes au foyer et enfants de paysans sont savoureux. Ce qui frappe aussi, c’est que les Thaïlandais sont tout le temps en train de manger, alors que la plupart d’entre eux sont minces. En fait, il n’y a pas d’heures fixes pour manger dans ce pays. L’alimentation est une culture vivante, en Thaïlande plus que jamais. Des plats variés dans le nord Chiang Mai est une ville gigantesque et ses quartiers d’artisans sont connus dans le monde entier. Deux à trois jours sur place sont un minimum, surtout quand on connaît toute la diversité de la cuisine locale, qui au moins pour cette raison plaira à l’étranger. On trouve plus de matières premières que dans le sud du pays et les ingrédients sont plus diversifiés que sur les îles. Là encore, nous nous passons de l’avion et du bus pour poursuivre notre périple. Après Chiang Rai, nous nous retrouvons sur le fleuve Mae Kok, dans un bateau à longue queue comme au temps jadis. En passant par Chiang Dao, les aventuriers pourront faire une boucle dans la province du nord-ouest, Mae Hong Son. Ceux qui veulent des vacances actives ne seront pas déçus par la région. Parmi les spécialités gastronomiques du nord, citons le riz gluant (sous toutes ses formes), les capsules de lotus cuites ou frites et une grande variété de poissons d’eau douce. Après le nord, l’aventure se poursuit dans le sud, sur les plages du Golfe


Découverte TOURISME

Thaïlande Bon à savoir

Un taxi hors-pair dans la campagne siamoise.

de Thaïlande ou bien dans les îles de la mer d’Andaman, dont la plus connue est certainement Phuket. Là non plus, la cuisine ne lésine pas sur les herbes : basilic, gingembre, galanga, coriandre, etc. Le jus de limette, la pâte de tamarin et la citronnelle complètent le tableau des condiments les plus fréquents dans les repas à un seul plat. Pour ceux qui souhaitent goûter un peu de tout, commander d’abord du riz blanc au jasmin et ensuite quelques coupelles de « kaengs ». Il s’agit des fameux « curries » thaïlandais, qui, disons-le franchement, ne contiennent pas de curry en poudre comme nous en connaissons. Des plats sains Les îles sont également l’occasion de déguster des fruits de mer et des poissons, notamment des céphalopodes dans toutes les variantes possibles. La salade de papaye verte devrait également figurer en bonne place sur la liste des plats à ne surtout pas manquer. Cette salade s’appelle som tam et plus elle contient de petits piments plus elle est forte. Si elle est trop relevée pour vous, ne buvez surtout pas d’eau – prenez des petites bouchées de riz blanc et grignotez les longs haricots verts pour vous refroidir la bouche. Alors que dans le nord les plats typiques sont plutôt des ragoûts (de type goulache, mais épicé), dans le sud on trouve des plats de poissons grillés et frits, de la volaille, des pousses de bambou et des bananes frites au menu.

A côté des îles Ko Samui et Ko Phangan dans le Golfe de Thaïlande se trouvent des dizaines de petites îles sur lesquelles la culture gastronomique des Thaïlandais a pu être préservée jusqu’au 21e siècle. Vous avez l’embarras du choix. La cuisine thaïlandaise se caractérise avant tout par un savant mélange d’aliments âcres et doux censé créer un équilibre. Et c’est justement là que réside tout l’intérêt d’une expédition culinaire à travers l’ancien Royaume de Siam. Soit dit en passant, de manière générale l’alimentation là-bas est plus saine que celle au Luxembourg. Les Thaïlandais ne consomment pas de sel, mais du nam pla, c’est-à-dire du jus (de la sauce) de poisson, et ils ne consomment quasiment pas de matières grasses non plus – jamais de beurre ni de saindoux. Les nombreuses épices et fines herbes constituent presque une diète en elles-mêmes. Abandonnez vos préjugés et laissez-vous surprendre...

● La meilleure période de l’année pour voyager en Thaïlande est en hiver chez nous. Entre novembre et fin mars, le climat est agréable, assez sec mais pas trop chaud. A partir d’avril, les températures deviennent généralement difficiles à supporter pour les Européens, et puis ensuite la saison des pluies commence. ● Des habits d’été légers, un couvre-chef et des lunettes de soleil sont indispensables dans la valise. ● Par contre, il est important de garder à l’esprit que la Thaïlande est un pays bouddhiste. On ne peut pas entrer dans les temples avec des chaussures, en short ou avec des habits de plage. Se baigner en petite tenue, même sur les plages isolées, est considéré comme un outrage aux bonnes mœurs (quant au naturisme, il ne faut même pas y penser). ● Ceux qui veulent rester en Thaïlande plus de trois semaines doivent obtenir au préalable un visa auprès de l’ambassade de Thaïlande à Luxembourg-Kirchberg. ● La monnaie thaïlandaise s’appelle le baht et équivaut à peu près à l’ancien franc luxembourgeois : 1 baht = +/-1 franc. ● Les infrastructures routières sont parfaites. On trouve un peu partout des minibus et des taxis à moto. Les bus de nuit et trains express sont des moyens de locomotion fiables. Pour découvrir le visage sauvage de la Thaïlande (champs de riz, forêts de bambous, temples et pagodes), le mieux est de prendre le train.

Liliane TURMES

De petits restaurants de plage valent souvent le détour.

Autotouring | Octobre 2016 | 41


TOURISME Court séjour

Golfe Persique

Photos : Jean-Marie Denninger

Etonnante et fascinante Dubaï

Une mosquée nichée entre des gratte-ciel.

Le petit village de pêcheurs de perles au bord du golfe Persique est devenu l’une des villes les plus fascinantes de la planète avec son bur Dubaï traditionnel qui tranche des quartiers résolument modernes aux prouesses architecturales se succédant les unes aux autres comme la Burj Khalifa et Palm Island.

42 | Autotouring | Octobre 2016

O

n aime ou on n’aime pas. Les détracteurs parlent de bling-bling, d’un luxe artificiel provoqué par l’étalage d’argent. Ses partisans mettent en avant toutes les performances techniques, architecturales et esthétiques que cet argent rend possible. Dubaï, il faut au moins l’avoir vue une fois et s’imprégner quelques jours de son ambiance pour se faire sa propre opinion. Le voyage mérite amplement le détour pour découvrir cette métropole dont ses dirigeants veulent faire le Hong Kong arabe de demain avec les paillettes de Las Vegas. Dès l’arrivée à l’aéroport, le touriste entre dans un autre monde. Tout dans l’architecture dans cette ville en chantier permanent donne le sentiment de se trouver dans le hall d’accueil d’un hôtel et non pas dans une de ces froides structures que l’on a baptisées aérogare. Et l’on est étonné de la qualité de l’infrastructure autoroutière. Dans ce pays que le pétrole (et le gaz) a rendu riche, la voiture est roi. Un régal

pour les yeux des amoureux de belles mécaniques. Au km2, la part de limousines luxueuses, de SUV très haut de gamme et de belles sportives y est une des plus élevées du globe. Tradition et modernité Côté traditionnel, il est impensable de ne pas se rendre au fort Al Fahidi érigé en 1787, transformé en un charmant musée très didactique. On y découvre la vie des bédouins avant la découverte des gisements de pétrole, l’habitat traditionnel, la faune et la flore de cette région désertique, la pêche en plongée des huîtres perlières. Non loin de là se trouve, le musée vivant « Heritage & Diving Village ». Après avoir flâné dans les ruelles du quartier, il est indispensable de traverser la crique ayant permis à Dubaï de venir au fil des siècles le principal port sur la route du commerce entre le monde perse et le sous-continent indien. Il vous en coûtera quelques dirhams pour emprunter un abra, pittoresque ba-


Court séjour TOURISME

teau-taxi collectif, pour vous retrouver dans le célèbre quartier des souks. Aux épices, aux textiles et le plus célèbre, celui de l’or. Marchandage obligatoire si vous voulez faire de bonnes affaires et pause photo devant le plus gros anneau en or de 21 carats, il pèse 65 kg ! Le commerce fut de tous temps le vecteur du développement et les décideurs ne l’ont pas oublié dans cette métropole de 2,2 millions d’habitants de 200 nationalités. On ne compte plus les centres commerciaux mais s’il en est un qui est incontournable, c’est bien le Dubaï Mall. Cette galerie commerciale luxueuse accueille 1200 boutiques, soit une dizaine de kilomètres de shopping, et un aquarium géant de 10 millions de litres d’eau avec ses 33000 poissons dont des raies géantes et des requins-taureaux. Pourtant, le Dubaï Mall paraît tout petit à côté de la Burj Khalifa et son élégante silhouette gris-bleutée sous le soleil. Culminant à 828 mètres ce qui en fait le plus haut gratte-ciel du monde, la tour attire chaque année plus de deux millions de visiteurs. Réservation conseillée si vous voulez monter jusqu’au 124ème étage, admirer cette ville surgie du désert et surplomber le nouveau quartier « Downtown » avec son lac artificiel, sa dizaine d’hôtels et sa vingtaine de tours résidentielles à l’architecture audacieuse. N’hésitez pas à revenir le soir pour assister au ballet musical des fontaines sur le lac avec pour coulisse la Burj Khalifa qui se transforme ensuite elle-même en spec-

Très prisé, le souk aux épices.

tacle lumineux. Comme ce magnifique spectacle est gratuit, il attire de nombreux visiteurs, venez suffisamment tôt, pourquoi pas en dînant sur l’une des terrasses des hôtels du quartier. Architecture futuriste Mais nous sommes loin d’en avoir fini avec nos découvertes. N’hésitez pas à flâner sur le « Dubaï Marina Walk », une promenade le long d’un bras de mer dans lequel sont ancrés des centaines de yachts devant une multitude de gratte-ciel dont l’architecture rivalise d’originalité. Incontournable encore, une longue visite à Palm Islands, ces archipels artificiels en forme de palmier qui sortent de terre pour accueillir des hôtels actifs sur le créneau de l’ultraluxe, des milliers de commerces et de villas privées. Sur Palm Island Jumeirah, faites un saut à l’hôtel

Atlantis. Plus loin, l’ambiance feutrée à l’ancienne du Madinat Souk baigné par des canaux de style vénitien tranche avec la ligne futuriste du fameux palace Burj-Al-Arab rappelant la voile d’un Dhow, ancien navire du golfe Persique. A propos de bateau, programmez un dîner à bord de l’un de ces bateaux marchands traditionnels en bois qui fera le tour de « Dubaï Creek ». Ambiance romantique assurée. Mais si vous avez la fibre plus sportive, alors n’hésitez pas à faire un safari en 4X4 dans les dunes avant d’y assister à un magnifique coucher de soleil pour terminer dans un camp de bédouins par un dîner-barbecue sous les étoiles devant un spectacle de danse du ventre et de derviche-tourneur. Jean-Marie DENNINGER Suite page 44

Sur un bras de mer, navigation à l’ancienne et modernité architecturale cohabitent harmonieusement.

Autotouring | Octobre 2016 | 43


TOURISME Court séjour

Dubaï pratique Il faut entre six et sept heures de vol direct selon que vous partiez de Francfort, Paris, Amsterdam ou une autre grande ville d’Europe. Comptez trois à quatre jours pour découvrir cette ville étonnante. Pourquoi pas lors d’une escale avant de poursuivre votre périple vers l’Asie. Vous pouvez aussi prolonger votre séjour pour profiter de la plage à Dubaï ou dans l’émirat voisin de Ras Al Khaimah qui développe une magnifique infrastructure balnéaire. Sur place, les moyens de transport sont très performants. Vous aurez le choix entre le bus, (avec des arrêts climatisés!) et le métro, voire le monorail sur Palm Island Jumeirah. Le réseau routier excellent et le prix du carburant font que la voiture reste le mode de déplacement privilégié. Le taxi est de loin le mode le plus utilisé : tarifs abordables, véhicules récents et sécurisés. Si vous êtes courageux, vous pouvez toujours tenter la marche à pied. Mais attention, les distances sont très grandes entre les

quartiers. Et il fait chaud, voire très chaud. De toute façon, les occasions de marcher ne manqueront pas dans les quartiers ou centres commerciaux. Idéal de novembre à fin avril Pour profiter véritablement de Dubaï, il est recommandé de s’y rendre entre novembre et fin avril. Il fait entre 22 et 28°. En octobre ou mai, on rencontre des températures supérieures, voire bien supérieures à 30°. Evitez l’été, à moins que vous ne soyez accro des plus de 40°. Quoiqu’il en soit, pensez à la crème solaire, les lunettes de soleil, le chapeau, la casquette ou le bob pour se protéger la tête. Des habits légers mais très décents sont de mise. Il ne faut pas oublier que Dubaï, bien que plutôt libéral dans son art de vivre, est un pays à tradition musulmane. Un petit lainage et un foulard sont bienvenus : la climatisation fonctionne (parfois trop) bien dans les hôtels et bâtiments publics et les nuits sont fraîches dans le désert.

Traumhaft exklusiv durchsMittelmeer an Bord der SILVER MUSE

13 Tage vom 21.06. - 03.07.17

Des bateaux-taxis pour traverser la crique.

n Neu es 5 Ste rne Sc n Getr hiff änke in k lusive n Butl erserv ice n Trin kgeld er inklu sive

Prestige

K re u z

fahr te

n

Civitavecchia - Sorrent - Trapani - Valletta - Gozo - Taormina Korfu - Kotor - Dubrovnik - Sibenik - Koper - Venedig (über Nacht) ab 6 775 € p.P. ab/bis Luxemburg

Päi chtCroi ière 2017

L

vom 04.06. - 11.06.2017

an B or d de r

M S C M E R AV IG

7 J.)

295 €

M

L is sab

Ba rce

on

44 | Autotouring | Octobre 2016 Infotel.: 40 28 28 - 1

Infotel.: 32 56 33

Infotel.: 49 90 48 00

lona

1195 € p.P.

Kinder (2-1

L IA V ig o

Infotel.: 46 87 87

ab

e e H av r

a rseil le

G enu

a


Court séjour TOURISME

Parc de loisirs Europa-Park à Rust

Photos : Europa-Park

L’Irlande s’invite à Europa-Park

Après le Luxembourg, qui a obtenu sa place début juin, c’est l’Irlande qui, le 12 juillet dernier, a eu droit à son propre thème à Europa-Park, à Rust en Allemagne.

C

’est le jour même du 41e anniversaire du parc de loisirs que Roland Mack et sa famille ont inauguré le quatorzième quartier thématique européen. Bordée par la rivière de l’Elz et située juste à côté du thème consacré à l’Angleterre, « Irlande – L’univers des enfants » donne l’impression de se retrouver sur une vraie île. Après avoir franchi l’un des trois ponts, explorateurs et autres curieux arriveront au pays des collines verdoyantes, des lutins et des châteaux forts légendaires. Une dizaine d’attractions, des points restauration et des spectacles s’étendent sur une surface de 10 000 kilomètres carrés – un vrai parc dans le parc !

Les pirates en culotte courte peuvent se livrer une bataille d’eau sur « Paul’s Playboat » ou s’amuser comme des petits fous avec les jeux et toboggans de l’aire de jeu « Little Lamb’s Land ». L’univers mystique du « Limerick Castle » garantit une aventure unique : cette grande salle de 600 mètres carrés en forme de château irlandais est remplie de labyrinthes, toboggans et autres jeux d’escalade répartis sur trois niveaux. Au royaume des fées, les plus courageux peuvent explorer, perché en hauteur, un village de petites cabanes reliées par des poutres et filets, pendant que les parents se détendent devant une Guinness bien fraîche au café-pub avoisinant, le « O’Mackay’s ». Le nouveau restaurant offre une terrasse ensoleillée et un authentique pub au premier étage. Les hôtes peuvent y déguster des sandwichs créatifs, des tourtes fraîchement préparées et de délicieux hamburgers à l’agneau, sans oublier une bonne bière O’Mackay.

famille ordinaire, la famille Wünschmann, lors d’une journée pas ordinaire dans un parc de loisirs. Depuis le début de la saison, la famille Wünschmann accompagne également les passagers du grand huit YoungStar « Pegasus Coastiality ». Alors que le grand huit en réalité virtuelle « Alpenexpress Coastiality » fait fureur auprès des visiteurs et médias depuis sa première mondiale en septembre 2015, le grand huit du quartier grec, très populaire auprès des familles, a également été équipé de cette technologie novatrice cette année. Les visiteurs, munis de lunettes Gear VR de Samsung, voient ainsi défiler à toute vitesse l’univers fantastique et effrayant de la « Happy Family ». Les « cuisines du monde » sont réunies dans le nouveau restaurant « Spices », au pays des aventures, juste à côté de la Colonial House. Selon la saison, les hôtes peuvent y savourer des spécialités indiennes, africaines ou sud-américaines. Dans le quartier hollandais, le doux parfum des poffertjes du « Molencafé » nous envoûte de loin. Du 24 septembre au 6 novembre 2016, frissons garantis à Europa-Park. Dans un décor automnal saisissant, des tonnes de citrouilles, pommes, épis de maïs, chrysanthèmes et bottes de paille créent une atmosphère à la fois fantastique et effrayante, dans laquelle zombies, vampires et autres lutins s’en donnent à cœur joie.

Autres nouveautés cette année : Le Magic Cinema 4D projette une toute nouvelle aventure intitulée « Happy Family ». Le film suit une

Autotouring | Octobre 2016 | 45


Une protection privilégiée vous facilite la vie

: votre contrat tout en un

Retrouvez-nous sur:

La certitude d’être bien assuré vous tient à coeur. Regroupez vos assurances Auto, Habitation et Responsabilité Civile Privée en un seul contrat. Vous avez à tout moment un aperçu clair et précis de vos garanties et bénéficiez de nombreux avantages. Plus encore : vous profitez du paiement mensuel sans frais, adapté à votre rythme de vie. Parlez-en à votre agent ou contactez notre service clientèle au tél.: 4761-1. LALUX est une marque du Groupe LA LUXEMBOURGEOISE

lalux – meng Versécherung

46 | Autotouring | Octobre LA LUXEMBOURGEOISE · 9,2016 rue Jean Fischbach · L-3372 Leudelange · Tél.: 4761-1 · groupeLL@lalux.lu · www.lalux.lu


Voyages et conseils TOURISME

Ne pas se figer l’hiver L’année touche à sa fin, mais pas les offres de l’ACL. Découvrez les activités de cet hiver ou bien prévoyez déjà vos vacances pour 2017.

Restez informé ! Restez informé en vous abonnant à notre nouvelle Newsletter dédiée aux offres de voyages de l’ACL et au tourisme. Pour cela, rien de plus facile, connectez-vous sur notre site www.acl.lu, sous la rubrique « Tourisme » et remplissez le formulaire « Newsletter Voyage-Membres». Vous recevrez sous peu votre première Newsletter avec les dernières actualités.

Nouveau  !

Concours photo

Namibie

L’ACL se réjouit de vous présenter les deux gagnants du premier concours photo sur le thème du voyage exclusif ACL en Namibie. Les heureux gagnants ont remporté un lot ACL d’une valeur de 60 euros chacun. Félicitations à M. Roland et Mme Delma

Retrouvez les photos des autres participants sur notre page Facebook ACL – Automobile Club du Luxembourg.

Autotouring | Octobre 2016 | 47


TOURISME Voyages et conseils

Thaïlande & Cambodge

Pays du sourire et ville légendaire Angkor

24.09 – 06.11.2016

N HALLmeOilleWurEE parc dans le de loisirs du monde • NOUVEAU : Irlande – Le nouvel « Univers des enfants » • Plus de 100 attractions et spectacles • 13 grands huit et 5 attractions aquatiques • Animations exclusives et décoration superbe & terrifiante pour Halloween • Nuits de rêve 48 | Autotouring | Mars Octobre Juin 2016 2016 2016 www.europapark.com

Cette année, nous mettons le cap sur le sud-ouest de l’Asie lors d’un voyage exclusif pour les membres de l’ACL avec deux voyages au choix. Accompagnez-nous pendant un circuit de 12 jours en Thaïlande, le pays du sourire, à partir de 2.145 euros par personne en chambre double ou un circuit de 13 jours en Thaïlande et au Cambodge, avec sa ville légendaire Angkor, à partir de 2.630 euros par personne en chambre double. Retrouvez la présentation de ce voyage exclusif sur notre chaîne Youtube « Automobile Club Luxembourg  » ou notre site www.acl.lu/tourisme/world-tour. Vous y trouverez des informations utiles et une description complète du voyage.


Voyages et conseils TOURISME

Thaïlande & Cambodge Thaïlande Dates

Prix/pers. en chambre double

20.05.-31.05.17 (D), 09.06.-20.06.17 (F), 06.10.-17.10.17 (E)

2145 euros

11.08.-22.08.17 (D), 25.08.-05.09.17 (F)

2195 euros

27.11.-08.12.16 (F), 15.01.-26.01.17 (F), 22.01.-02.02.17 (E), 05.02.-16.02.17 (D), 12.03.-23.03.17 (F), 14.11.-25.11.17 (D), 19.11.-30.11.17 (F), 26.11.-07.12.17 (D), 28.11.-09.12.17 (D), 12.12.-23.12.17 (D)

2230 euros

05.03.-16.03.17 (D)

2295 euros

09.04.-20.04.17 (F)

2625 euros

Thaïlande - Cambodge Dates

Prix/pers. en chambre double

17.06.-29.06.17 (F), 02.09.-14.09.17 (F), 14.10.-26.10.17 (D)

2630 euros

12.01.-24.01.17 (D), 15.01.-27.01.17 (D), 09.03-21.03.17 (D), 14.03.-26.03.17 (D)

2680 euros

29.04.-11.05.17 (D), 29.07.-10.08.17 (F), 12.08.-24.08.17 (D)

2735 euros

09.02.-21.02.17 (F), 11.02.-23.02.17 (F), 19.02.-03.03.17 (F), 28.11.-10.12.17 (F), 02.03.-14.03.17 (D), 07.11.-19.11.17 (D), 14.11.-26.11.17 (D), 21.11.-03.12.17 (E), 05.12.-17.12.17 (D ), 01.12.-13.12.17 (D)

2785 euros

10.04.-22.04.17 (D)

2895 euros

Prestations incluses : • Vols aller/retour en classe économique avec Lufthansa Luxembourg – Francfort – Bangkok • Vols en classe économique avec Bangkok Airways Bangkok – Chiang Mai – Bangkok ; en combinaison avec le Cambodge : • Bangkok – Chiang Mai – Bangkok – Siem Reap – Bangkok • Taxes aéroportuaires et carburant (situation mai 2016) • 9 nuitées/petit-déjeuner dans les hôtels 4-étoiles mentionnés (ou équivalent) ; en combinaison avec le Cambodge : • 10 nuitées/petit-déjeuner dans les hôtels 4-étoiles mentionnés (ou équivalent) • Les repas (hors boissons) selon le programme • Transferts et circuit selon le programme • Photo de groupe souvenir • Guide local germanophone, francophone ou anglophone (selon les dates) • Accompagnateur de/vers Luxembourg Prestations facultatives Prestations

Thaïlande

Excursion à Ayutthaya et déjeuner

Enfant (6 - 11 ans) :

ThaïlandeCambodge 65 euros,

65 euros

50 euros

Enfant (6 - 11 ans) :

50 euros

Cour de cuisine et dîner à Chiang Mai

45 euros

45 euros,

Enfant (6 - 11 ans) :

Enfant (6 - 11 ans) :

Tour en gondole à Angkor

//

Enfant (6 - 11 ans) :

Spectacle d’acrobatie à Siem Reap

//

Enfant (6 - 11 ans) :

29 euros

29 euros

40 euros, 30 euros

40 euros, 28 euros

Service navette au Luxembourg

30 euros

30 euros,

Enfant (6 - 11 ans) :

Enfant (6 - 11 ans) :

Visa Cambodge (e-visa)

//

15 euros

15 euros

65 euros,

(situation mai 2016)

Un programme détaillé du voyage ainsi que des informations complémentaires et réservations sont disponibles sur www.acl.lu/ tourisme/world-tour ou via la hotline de réservation de l’ACL : 26 49 59-360.

BOUTIQUE ACL

Sélection de guides touristiques Vous êtes intéressé par la Thaïlande et/ou le Cambodge et vous voulez vous préparer comme il faut pour le voyage ? Alors rendez-vous dans notre Shop ACL, où vous aurez le choix entre plusieurs éditeurs.

Pour n 10% os mem bres de r sur l éduction , e de v ente prix offic iel.

A l’ACL à Bertrange. Tél.: 45 00 45-1.

Autotouring | Octobre 2016 | 49


TOURISME Voyages et conseils

FUESVAKANZ 2017

Sports d’hiver et bien-être dans le Tyrol du Sud Avec plus de 50 kilomètres de pistes pour tous les niveaux et 16 remontées mécaniques, les amateurs de sports d’hiver, petits et grands, trouveront leur bonheur. Après le sport, laissez-vous choyer dans l’hôtel 4-étoiles Hotel & Spa Falkensteinerhof Vals grâce à un vaste espace bien-être et à la célèbre cuisine sud-tyrolienne. Accompagnez l’ACL, et passez des moments inoubliables du 18 au 25 février 2017. Le forfait ACL-Fuesvakanz comprend 7 nuitées en demi-pension dans la catégorie de chambre réservée, un verre de bienvenue, 1 soirée rustique Pusteria à buffet ou soirée spécialités, 1 soirée musique live avec danse, les activités et programme de l’hôtel, l’accès libre à l’Acquapura SPA, les peignoirs et draps de bain, le local à skis et chauffage pour chaussures de ski, l’accompagnement ACL depuis/jusqu’au Luxembourg. Pour le voyage en car (du 17 au 25 février 2017) sont également compris le service de navette depuis le/jusqu’au domicile et le trajet en autocar moderne. Prix par personne en chambre double : Voyage par vos propres moyens à partir de 695 euros Voyage en autocar à partir de 879 euros Informations complémentaires et réservations du voyage disponibles sur www.acl.lu ou via la hotline de réservation de l’ACL : 26 49 59-360.

Mexique

Le Mexique colonial

Nouveau 

Ce circuit de 13 jours vous propose de découvrir les trésors du Mexique de l’époque coloniale. Vous visiterez notamment la capitale Mexico, les villes de Teotihuacán et Querétaro, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que Guadalajara, et terminerez votre voyage par un séjour relaxant de deux jours en formule all-inclusive à Puerto Vallarta. Deux dates sont prévues : un accompagnement germanophone (24.05.04.06.2017) et un accompagnement francophone (fin octobre 2017, la date exacte sera annoncée en novembre 2016). Le prix du voyage à partir de 2 849 euros par personne en chambre double comprend le vol aller-retour Luxembourg-Mexico (via Amsterdam) avec KLM, le vol de Puerto Vallarta à Mexico (tous les vols en classe eco), les taxes d’aéroport et le kérosène, 11 nuitées dans les hôtels indiqués, petit déjeuner inclus, les déplacements et repas (avec eau minérale et 1 boisson alcoolisée à chaque fois) prévus au programme, tous les transferts, les taxes locales et prix d’entrée aux sites et parcs nationaux, un guide touristique local germanophone ou francophone (selon la date choisie) et un accompagnement depuis/jusqu’à Luxembourg. Un nombre minimum de participants devra être atteint pour que le voyage ait lieu.

Un programme détaillé du voyage est disponible sur le site www.acl.lu. Renseignements complémentaires et réservations auprès de l’agence Travel Team Mexiko, Andrea Maas à Perl (Allemagne) ou par téléphone au numéro : 0049 (0) 867-912 81 95

50 | Autotouring | Octobre 2016

!


Voyages et conseils TOURISME

Croisiere

Nouveau  !

Les plus beaux lieux de la Méditerranée Lorsque les chaleurs estivales se terminent, les températures agréables sont propices à la découverte des endroits comme Barcelone avec la Sagrada Familia, Athènes avec l’Acropole, Katakolon avec l’Olympe et Rome avec le Colisée et le Palais du pape. Partez avec nous à la découverte des plus beaux lieux de la Méditerranée du 30.09 au 11.10.2017 et visitez également La Valette, Corfou, Héraklion et Gênes. Participez à des excursions variées à la rencontre des beautés de la Méditerranée. Le prix à partir de 1 495 euros par personne en cabine double (intérieur) comprend le vol spécial Luxembourg-Marseille-Luxembourg, le transfert aéroport-port de Marseille-aéroport, une visite guidée de Marseille, la croisière (11 nuitées) conformément au programme et dans la catégorie de cabine réservée, la pension complète à bord du MSC FANTASIA, le cocktail du capitaine, le dîner de gala, la participation libre à toutes les manifestations et soirées, toutes les taxes de port / de sécurité et d’aéroport et un accompagnateur ACL de/à Luxembourg. Les extras ACL comprennent les pourboires au personnel de bord et 2 cocktails ACL. Réunion d’information : Nous serions ravis de vous accueillir à notre réunion consacrée à la croisière. Elle se tiendra le mercredi, 26 octobre à 18h30 en luxembourgeois au Centre culturel et sportif Atert de Bertrange. Inscrivez-vous par téléphone au 45 00 45-1.

Informations complémentaires et réservations via la hotline de réservation ACL : Tél. : 45 00 45-678. Un programme détaillé du voyage est disponible sur www.acl.lu.

Wolfsbourg

Magie de l’Avent à l’Autostadt

Müller Nils Hendrik

Du 2 au 4 décembre 2016 vous attend un voyage à Wolfsbourg et l’Autostadt, un parc de 28 hectares avec des expositions interactives et le musée de l’automobile ZeitHaus dédié à toutes les marques. Plongez dans les coulisses de la construction automobile du groupe VW avec bon nombre d’autres attractions autour du thème de la mobilité et venez goûter à l’ambiance enchantée de Noël dans le parc à thème et d’aventure automobile. Sur le chemin du retour, une visite guidée à travers la vieille ville de Göttingen est prévue au programme. Le prix du voyage de 398 euros par personne en chambre double comprend le trajet en bus aller-retour à Wolfsbourg avec une pause petit-déjeuner commune sur la route, 2 nuitées avec petit-déjeuner dans un hôtel 3 étoiles Global Inn (ou équivalent), le déroulement du voyage et les repas selon le programme et un guide local germanophone. Un nombre minimum de participants devra être atteint pour que le voyage ait lieu.

Un programme détaillé du voyage est disponible sur le site www.acl.lu. Informations complètes et réservations dans l’ensemble des agences Voyages Emile Weber et par téléphone au : 35 65 75-1.

Autotouring | Octobre 2016 | 51


52 | Autotouring | Octobre 2016


Vakanz doheem TOURISME

Rosport : visites guidées

Sources Rosport et Musée Tudor

Musée Tudor

Sources Rosport

Comment fonctionne le processus de fabrication de notre « Rousporter » ? Et qui était Henri Tudor ? Trouvez les réponses avec l’ACL le 16 novembre : rendez-vous à Rosport !

Musée Tudor

Sources Rosport Le programme prévoit un regard sur la ligne de production, ainsi que le visionnage d’un film sur l’eau en général. Le groupe sera accueilli par un guide de Sources Rosport qui sera son interlocuteur durant toute la visite. La visite se termine tout naturellement par une dégustation. Musée Tudor Au sein d’un parc exceptionnel au style victorien se cache l’ancienne demeure de Henri Tudor. Inauguré en 2009, le Musée Tudor vous fait découvrir les mystères et les débuts de l’électrification. Il met l’accent sur les travaux pionniers de Henri Owen Tudor en matière de stockage de l’électricité. Henri Tudor est en effet à l’origine du premier accumulateur au plomb utilisable, viable et produit à grande échelle. Sa première application constitue en 1882 l’électrification de sa maison familiale à Rosport. Il s’agissait d’une des premières maisons en Europe profitant d’une installation électrique, chose qui nous semble si naturelle de nos jours. En 1888 le constructeur Flocken fabrique une des premières voitures

Bouteilles Viva

100 % électriques. Elle utilisait très probablement des accumulateurs Tudor issus de la fabrique de Hagen « Accumulatoren-Fabrik Tudorschen Systems Büsche & Müller oHG », celui-ci étant le seul accumulateur ayant une densité énergétique suffisante. Les 100 kilos d’accumulateurs permettaient de parcourir une distance de 40 kilomètres. Dix ans plus tard Ferdinand Porsche construit la fameuse P1 dans laquelle étaient installés des accumulateurs de type Tudor. Si l’histoire de Henri Tudor vient de vous interpeller, une visite au Musée Tudor s’impose afin de découvrir plus en détail son histoire et de décortiquer les phénomènes liés à l’électricité.

L’ACL organise pour ses membres le mercredi 16 novembre 2016 une visite guidée des Sources Rosport et du Musée Tudor. Il s’agit de 2 visites parallèles, c.-à-d. le premier groupe commence sa visite chez Sources Rosport, le deuxième groupe au Musée Tudor.

En pratique Rendez-vous : Sources Rosport : 28, route d’Echternach, L-6580 Rosport ; Musée Tudor : 9, rue Henri Tudor, L-6582 Rosport. Date et heures : le 16.11.2016 à 10h30 et à 14h30 (veuillez préciser si vous voulez commencer votre visite chez Sources Rosport ou au Musée Tudor) Durée : Sources Rosport : +/- 1h30, Musée Tudor : +/- 1h30 Inscriptions : à partir du 13.10.2016 au numéro de tél. 45 00 45-1. Veuillez noter que les visites „Vakanz Doheem“ sont réservées aux membres de l’ACL, pour cette raison veuillez nous communiquer votre numéro de carte de membre lors de votre inscription. Notes : Entre les deux visites, il y a une pause de deux heures et demie, ce qui vous donne la possibilité d’aller déjeuner dans les alentours. La langue des visites est le luxembourgeois. Le nombre de participants est limité à 20 personnes par visite. Veuillez noter que les „Sources Rosport“ ne sont pas accessibles en chaise roulante.

Autotouring | Octobre 2016 | 53


AUTO PASSION Sport

Participants luxembourgeois au Championnat d’Europe d’Autocross

« L’autocross, c’est un mode de vie »

Ralf Hofacker/EPAXA

L’autocross, sport automobile de type sprint qui se pratique généralement sur des circuits de terre, connaît une popularité grandissante. Autotouring s’est entretenu avec les pilotes luxembourgeois licenciés Kevin Peters, Nico et Kenny Reding ainsi que l’étoile montante Max Schanen.

A

toutes fins utiles, précisons d’entrée ce qui suit : l’autocross, discipline automobile dans laquelle des véhicules spéciaux au format buggy et des voitures de série s’affrontent sur des circuits fermés la plupart du temps en terre, n’a rien à voir avec le stockcar ! « Nous, on cherche à éviter les dégâts autant que possible, pour s’épargner des réparations inutiles » déclarent à l’unisson nos quatre interlocuteurs. La confusion fréquente entre les deux disciplines provient peut-être du fait qu’autrefois les compétitions d’autocross et de stock-car se déroulaient souvent en même temps et au même endroit. Nico Reding (50 ans) est bien placé pour le savoir, puisqu’il y a presque trente ans il participait au championnat d’autocross qui existait encore au Luxembourg. A l’époque, entre huit et dix courses étaient organisées chaque année, mais la sécurité était encore loin d’avoir l’importance capitale qu’on lui accorde de nos jours

54 | Autotouring | Octobre 2016

lors des événements à l’étranger, qui doivent respecter le règlement strict de la FIA. A côté de ces courses officielles, il existe également ce qu’on appelle une « scène libre », où l’on peut courir sans licence, en s’acquittant simplement des frais de participation et en ayant un véhicule qui respecte les règles techniques de sécurité. En République tchèque, et dans une moindre mesure aux Pays-Bas, l’autocross est une forme de sport national, qui n’a rien à envier au football en termes de popularité. L’Etat tchèque soutient même les pilotes d’autocross par toutes sortes de moyens (tant que les résultats suivent) – quelque chose que la plupart des pilotes venant d’autres pays ne peuvent imaginer qu’en rêve. Malgré tout, la discipline gagne du terrain à vue d’œil en Allemagne et en France si l’on s’en fie au nombre croissant de spectateurs (dans un passé très récent, les courses en France attiraient jusqu’à 12 000 spectateurs) et tous

ceux qui, de plus en plus nombreux, suivent les événements d’autocross par le biais des médias sportifs et sur Internet. Les courses d’autocross se déroulent sur des circuits de 600 à 2000 mètres de long dont la surface peut être de la terre, du limon ou du gravier (mais la grille de départ peut être bitumée). On dénombre plusieurs divisions, selon le type de véhicule, la cylindrée et la catégorie de poids : Superbuggy, Buggy 1600, Juniorbuggy et TouringCar. Nos participants au championnat d’Europe concourent tous les quatre dans la catégorie Buggy 1600 (monoplace jusqu’à 1600 cm³). Alors, comment se procuret-on un tel engin ? Eh bien, il suffit par exemple d’en acheter un, comme Nico Reding et son fils Kenny (23 ans) l’ont fait, ou alors de le fabriquer soi-même, comme Kevin Peters (28) et Max Schanen (17), auquel cas le buggy « fait maison » doit évidemment obligatoirement respecter les règles de la FIA. « Tel père... » Ce qu’on remarque tout de suite, c’est que la figure paternelle semble jouer un rôle déterminant dans le monde de l’autocross. Cette année, Kenny Reding a affronté son père pour la première fois dans le cadre du championnat d’Europe. Kevin Peters, dont le père a remporté le championnat d’Europe en 1996, a pratiqué le motocross jusqu’à l’âge de 16 ans, avant de bifurquer vers l’autocross et d’obtenir plus tard une licence luxembourgeoise après trois années de bons résultats dans le championnat allemand. En 2014,


Sport AUTO PASSION

Ralf Hofacker/EPAXA

sur leur style de conduite, ils se définissent comme des pilotes plutôt prudents, à l’exception de Nico Reding, qui « perds vite patience quand la course n’avance pas comme je veux» (sic). Max Schanen : « Evidemment, pendant les essais, la façon de conduire est très différente des premiers tours ». En effet, les sportifs sont d’accord là-dessus : cela n’a aucun sens de partir à l’attaque trop tôt, au risque d’abîmer sa voiture voire ensuite de ne pas pouvoir prendre place au départ une fois en finale... D.g.à d. : Tobias Ellermann, Max Schanen et Kevin Peters.

il est devenu vice-champion d’Europe. Le père de Max Schanen, pilote de course de côte, a convaincu son fiston de se mettre à l’autocross quand un beau jour ils ont vu par hasard un buggy à vendre dans la zone résidentielle où habite la famille. Max a ensuite remporté le titre de champion lors d’une course dans la région de l’Eifel, après quoi il a couru pendant plusieurs années dans le championnat d’Allemagne à l’instar de Kevin Peters pour gagner des points et décrocher une licence ; aujourd’hui, malgré son jeune âge, il fait déjà figure de vieux briscard avec ses 7 ans d’activité. C’est la première fois cette année qu’il pilote un « Buggy 1600 ».

En terrain inconnu La course qui a eu lieu en Lituanie en juin dernier dans le cadre du CE 2016 a posé des challenges très particuliers aux Luxembourgeois. Nico Reding : « Le Luxembourg et les pays voisins sont relativement plats par rapport à la Lituanie, qui elle est extrêmement vallonnée. Au début, on est un peu désemparé à cause de cette topographie inhabituelle ». Son fils Kenny ajoute : « C’est encore plus difficile pour moi parce que c’est ma première année. En plus, évidemment, au début on ne connaît pas encore le parcours donc parfois les essais chrono n’ont pas grand intérêt. Mais je suis quand même satisfait de ma première saison ». Interrogés

Soutien plus que bienvenu ! A ce jour, il n’existe pas (encore) de championnat du monde d’autocross. « Un jour ou l’autre, il y en a un qui sera créé, peut-être en commun avec le rallycross, une discipline proche » espère Kenny. Remarquable : les quatre pilotes, qui stricto sensu sont en fait concurrents, se soutiennent en s’encourageant et s’entraidant au Luxembourg et lors des courses à l’étranger. Ce ne sont pas les courses en elles-mêmes qui demandent le plus d’effort, notamment financier, mais le voyage et l’acheminement des buggys jusqu’ au site de la compétition, tous en conviennent ! Bien qu’ils reçoivent beaucoup de soutien de la part de leurs employeurs et de donateurs férus de sport automobile (les Reding ont plusieurs sponsors étran-

La Commission Sportive de l'ACL rencontre les équipes luxembourgeoises à Maggiora en Italie. Ici avec les équipes Reding (d.g. à d. : K. Reding, A. Mathekowitsch, N. Hartz, L. Frank et N. Reding).

Autotouring | Octobre 2016 | 55


AUTO PASSION Sport

Kenny Reding

gers et Max Schanen a « hérité » de ceux de son père), ils sont toujours à la recherche de nouveaux bienfaiteurs qui croient au potentiel de l’autocross. Les pilotes d’autocross ne tarissent pas d’éloges sur le soutien que leur apportent leur famille et leurs amis. « L’autocross est bien plus qu’un hobby, c’est une philosophie de vie ! Alors on est plus que content quand on voit toute la famille s’investir avec enthousiasme » dit Kevin Peters, un avis que Max Schanen partage : « Ma copine et ma famille s’occupent de tout pour moi, pour que je puisse me concentrer à 100 % sur mes performances sportives. C’est un avantage inestimable ». Chez les Reding, père et fils se montrent égale-

Kevin Peters

Max Schanen

ment reconnaissants à l’égard de leur cercle de supporteurs actifs : « Certains n’hésitent pas à sacrifier leurs jours de congé pour être à nos côtés – c’est tout simplement admirable ! » s’exclame Kenny Reding. Les résultats obtenus jusqu’ici lors

du championnat d’Europe laissent espérer que l’implication dévouée de toutes les parties prenantes puisse payer un jour : bonne chance pour la suite à nos pilotes d’autocross ! Patrick CALZI

Nico Reding

Agenda de la Commission sportive de l’ACL

21.01.2017 Soirée du sport automobile à Mondorf-les-Bains

Traditionnellement en fin de saison sportive, voitures et motos de loisirs, de sport, de compétition, de collection ou customisées sont rassemblées dans les halles de LuxExpo au Kirchberg à l’occasion de la 19e édition de l’International Motor Show. Comme chaque année, la Commission sportive de l’ACL sera présente sur un stand pour accueillir visiteurs et pilotes. Infos sous : www.international-motorshow.com

Chaque année à la fin de la saison, licenciés, organisateurs d’épreuves et officiels du sport automobile sont présents lors de cet événement traditionnel, au cours duquel les lauréats des différentes disciplines seront chaleureusement félicités.

56 | Autotouring | Octobre 2016

Photos : Henri Schwirtz

18, 19, 20.11.2016 JOIN/Motor Show de Luxembourg


Donnez à votre véhicule la protection qu’il mérite • • • •

Votre voiture reste toujours propre et sèche Stationner comfortablement Luminosité maximale Toiture incassable

Luxoutside Rue de France 90 6820 Florenville 0495 85 85 04 gourdange@bozarc.be WWW.BOZARC.LU

PROFITEZ DES CONDITIONS UNIQUES !

PORTES OUVERTES:

15 & 16 Octobre Autotouring | Juin 2016 | 57


AUTO PASSION Sport

24 heures du Mans

« Vive Mans » l’année prochaine ! Même dans le plus improbable des scénarios de Jean Graton, nous n’aurions jamais imaginé un final de cette tragique importance ! Michel Vaillant aurait apprécié ! Hugues de Chaunac et le Team Toyota furent irréprochables, mais Porsche a remporté à l’arraché cette course aussi dingue que magique.

Porsche

et Toyota, tous différents, ont fait avancer le progrès technologique, les pneus ont été mis à très rude épreuve, les freins ont rougi, voire brûlé, et chaque boîte séquentielle a changé plus de 15 000 fois de vitesse.

Porsche 919 Hybrid. Team Porsche : Romain Dumas, Neel Jani, Marc Lieb.

L

es passes d’armes entre constructeurs majeurs de cette 84e édition, par pilotes interposés, ont été une fois de plus à la hauteur de l’événement. Comme chaque année ou presque depuis 1923…, car il s’agit là de la plus grande course automobile au monde. Chaque année à la mi-juin, la Sarthe est en ébullition. Un parfum mondial aux senteurs de rillettes enveloppe cette belle région de France. Les Anglais arrivent en force pour encourager leurs idoles et surtout les marques les plus prestigieuses de leur histoire, comme Aston Martin, toujours fidèle au poste dans le paddock et dans les campings autour du Circuit des 24 Heures. Les occasions de se distraire, en famille aussi, sont très nombreuses sur les centaines d’hectares qui longent ce magnifique tracé, et la fameuse ligne droite des Hunaudières traversant une forêt de pins ayant vu se dé-

58 | Autotouring | Octobre 2016

rouler parfois de terribles drames. Plus puissants que des Formule 1, les prototypes les plus rapides filent à 340 km/h. Les 24 heures en 2016 Jeudi et samedi, la Green GT a fait deux tours complets du circuit en utilisant un mode de propulsion mêlant l’électrique et l’hydrogène et en ne rejetant que de la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Prochain objectif : occuper un jour le 56e stand, réservé aux technologies d’avantgarde ! Les nouvelles technologies ont toujours trouvé un terrain propice au Mans. Toutes les marques rêvent de relever le défi, quelle que soit la catégorie, prototype (LMP1, LMP2) ou GTE, et de surmonter pendant 24 heures tous les pièges qui jalonnent l’un des plus longs circuits automobiles au monde : 13,629 km ! Cette année encore, les moteurs hybrides imaginés par Porsche, Audi

En LMP2, Alpine a gagné grâce à Nicolas Lapierre associé à deux débutants, Stéphane Ricchelmi et Gustavo Menezes, rappelant aux nostalgiques de la marque de Dieppe la victoire en 1978 de l’équipage Jaussaud-Pironi ! En GTE-Pro, 50 ans après le triplé Ford de 1966, le duel contre Ferrari a repris et la GT américaine a encore gagné. Mais la Scuderia s’est bien rattrapé en GTE-Am, avec les deux premières places du podium pour des clients fortunés et bien organisés. Vingt-quatre heures plus tard, et même s’il faut toujours un vainqueur, l’immobilisation sur la ligne d’arrivée de la Toyota TS050 Hybrid de Kazuki Nakajima, à 3 minutes du drapeau à damier, fut un choc et une déception terrible, pour tout le public aussi, alors que le trophée tant convoité depuis 30 ans était enfin à la portée du géant nippon ! Alors rendez-vous est pris, pour une revanche en juin 2017 ! Antoine SEYLER


Véhicules historiques AUTO PASSION

A l’ACL

« Oldtimer Community » Les passionnés d’automobiles anciennes ne manquent pas au Luxembourg. Depuis de longues années l’ACL défend les intérêts et assiste ses membres en cas de détresse, peu importe le véhicule conduit. Le Club contribue ainsi à la préservation et à la promotion de ce patrimoine automobile unique. Pour répondre aux besoins spécifiques de propriétaires de véhicules anciens, l’ACL propose un certain nombre d’activités et de prestations : Newsletter : recevez régulièrement notre lettre d’information électronique et restez informé sur les activités du Club et en particulier sur le monde du véhicule classique. Inscription sous www.acl.lu/le-club/newsletter. Contrôle technique : tous les ans, en saison « oldtimer », de mars à octobre, l’ACL donne la possibilité aux membres de l’ACL et de la LOF et propriétaires de véhicules (autos, motos) âgés de plus de 20 ans, de passer le contrôle technique obligatoire de leur véhicule à l’ACL. Cours d’introduction au voitures de collection : en collaboration avec le Conservatoire National de Véhicules

Historiques, l’ACL organise des cours d’introduction à la voiture de collection avec des conseils de base avant de remettre le véhicule sur la route, sur l’achat et la vente, la préparation du remisage avant l’hiver, etc. Les cours en cette fin d’année sont déjà complets, mais de nouvelles dates pour 2017 seront communiquées prochainement. ACL-Classic Tour : chaque année, le jour de l’Ascension, l’ACL organise une randonnée en véhicules historiques à travers le Grand-Duché. Le rendez-vous en 2017 est fixé au 25 mai. Formules d’assistance en plus de la carte de membre « Luxembourg » ou « Europe ». Découvrez toutes les informations sur les véhicules historiques sous www.acl.lu/expertise/vehicules-historiques ou par téléphone au 45 00 45-1.

M{zd{6 PREMIUM EDITION (SKYACTIV-G 145ch)

Vous profitez maintenant de réductions inédites sur une sélection de modèles véritablement suréquipés chez votre distributeur Mazda. Un exemple ? La Mazda6 SKYACTIV-G 145ch 6MT Premium Edition avec entre autres Tech Pack, peinture métallisée et système de navigation est déjà disponible pour € 24.260. Et, bien sûr, vous bénéficiez aussi de conditions uniques sur de nombreuses autres éditions suréquipées. Découvrez toutes les super conditions sur www.mazda.lu

GARAGE PIRSCH S.À R.L. 164, ROUTE D’ESCH L- 1 4 7 1 L U X E M B O U R G W W W. P I R S C H . L U

3,9 – 6,4 (l/100km)

104 – 150 (g/km)

Donnons priorité à la sécurité. www.mazda.lu

*Prix et avantages valables jusqu’au 31/10/2016 inclus chez votre distributeur Mazda agréé. Réduction non applicable sur la Mazda6 modèle 2017. Infos et conditions sur mazda.lu/mazdamania. Tous les prix s'entendent TVAC. Le prix catalogue de cette édition spéciale comprend déjà une réduction de € 650 sur les options standard supplémentaires (à savoir le Tech Pack, la peinture métallisée et le système de navigation). Additionnée à la réduction de € 4.835, votre avantage total s’élève donc à € 5.485. Réduction valable pour les particuliers du 01 septembre 2016 au 30 septembre 2016 inclus à l’achat d’une Mazda6 modèle 2016. La réduction n’est pas applicable à la Mazda6 modèle 2017. Modèle illustré : Mazda6 SKYCRUISE de teinte Soul Red en option. E.R. : Mazda Motor Logistics Europe sa -Blaasveldstraat 162, B-2830 Willebroek (numéro d’entreprise : 406.024.281). Autotouring | Octobre 2016 | 59


Mandat de domiciliation européenne SEPA (CORE) SEPA - Lastschrift - Mandat (CORE) En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez (A) l’Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte et (B) votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de l’Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. . Vous bénéficiez d’un droit à remboursement par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Toute demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte.

Ich ermächtige / Wir ermächtigen (A) den Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l., Zahlungen von meinem / unserem Konto mittels Lastschrift einzuziehen. Zugleich (B) weise ich mein / weisen wir unser Kreditinstitut an, die vom Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. auf mein / unser Konto gezogenen Lastschriften einzulösen. Hinweis : ich kann / Wir können innerhalb von acht Wochen, beginnend mit dem Belastungsdatum, die Erstattung des belastenden Betrages verlangen. Es gelten dabei die mit meinem / unserem Kreditinstitut vereinbarten Bedingungen.

Créancier : Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. Creditor ID : LU20ZZZ0000000008675000001 Identification du mandat / Identifikation des Mandats

Prière d’utiliser que des LETTRES CAPITALES / Bitte verwenden sie nur DRUCKSCHRIFT

N° de membre ACL / ACL Mitgliedsnummer: Référence du mandat / Mandatsreferenz: Nom du membre ACL / Name des ACL-Mitglieds: Objet du mandat / Mandat: tout service rendu au membre / jegliche Mitgliederleistungen Type d’encaissement / Zahlungsart: Paiement récurrent/répétitif Wiederkehrende Zahlung Identification du débiteur (détenteur de compte) / Identifikation des Zahlungspflichtigen (Kontoinhaber) Prière d’utiliser que des LETTRES CAPITALES / Bitte verwenden sie nur DRUCKSCHRIFT

Nom / Name: Adresse: Code postal / Postleitzahl: Ville / Ort: Pays / Land: A compléter par le débiteur / Vom Zahlungspflichtigen auszufüllen Votre numéro de compte (IBAN): Kontonummer (IBAN): Code BIC: BIC Code: Date / Datum: Nom / Name:1

Lieu / Ort: Nom / Name:1

Signature / Unterschrift:

Signature / Unterschrift:

1. Si deux signatures sont nécessaires sur le compte indiqué, elles sont également nécessaires pour ce mandat.

1. Sollten zwei Unterschriften für das angegebene Konto benötigt werden, so werden diese auch für dieses Mandat benötigt.

Merci de retourner ce formulaire original, dûment rempli et signé par les personnes autorisées, à : Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. L - 8007 Bertrange

Bitte schicken Sie dieses Formular im Original vollständig ausgefüllt und unterschrieben an: Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. L - 8007 Bertrange

Automobile Club du Luxembourg Association sans but lucratif www.acl.lu acl@acl.lu

acl_lettre_sepa_at.indd 1

54, route de Longwy L - 8080 Bertrange Tél. +352 45 00 45 - 1 Fax +352 45 04 55

06/08/14 08:42


AT 05

Réservé à l’ACL

MT

Demande d’admission à l’ACL Mme

M.

Choisissez la langue de votre magazine AutoTouring

Nom:

F

D

Prénom:

No et rue: Code postal:

Localité:

Né(e) le:

à:

Nationalité:

Profession:

Pays :

Employeur: Tél. privé:

Tél. bureau:

Tél. port.:

Email:

Carte de membre Membre principal

« Luxembourg » 49,50 €

« Europe » 89,50 €

27,00 €

67,00 €

GRATUIT 27,00 €

40,00 € 67,00 €

Luxembourg 50,00 €

à 150 km 120,00 €

Membre conjoint(*) époux(se) concubin(e)(**) (

**) (joindre certificat de composition de ménage)

Membre «YoungACL» 16 - 18 ans (inclus) 19 - 25 ans (inclus)

Pour de plus amples renseignements: acl@acl.lu / tél.: (+352) 45 00 45-1 La carte de membre sera envoyée par courrier dès réception de la demande d’admission et du montant de la cotisation.

* Numéro du membre principal:

( )

Assistance Véhicules Historiques(***) ***) En supplément à l’affiliation principale ou conjoint

(

Les cartes de membre de l’ACL sont valables dès réception par l’ACL du montant de la cotisation jusqu’au 31 décembre (sauf actions de promotion).

Signature

Date

Adresse postale : ACL, L-8007 Bertrange

Par sa signature, le/la soussigné/e confirme avoir pris connaissance des conditions générales de l’acl (www.acl.lu) et reconnaît être lié/e par elles.

CCPLLULL

LU76 1111 0000 9696 0000

BGLLLULL

LU83 0030 0400 8962 0000

KBLXLULL

LU48 7050 5311 4690 1200

CCRALULL

LU94 0090 0000 0714 4009

BILLLULL

LU29 0025 1340 1500 0000

BCEELULL

LU69 0019 1000 1406 1000

CELLLULL

LU11 0141 0109 4480 0000

BLUXLULL

LU13 0080 3609 9600 1003


SHOP Nouveautés

Shop ACL

Soyez visibles en automne et en hiver

Déc produ ouvrez to G PS… its, guide us les s, AC L à à la boutiq cartes, ue Sh Bertr a www nge ou s op .a ur c l.lu – tél. : Dema 45 00 45 -1. ndez aus offres du m si nos ois !

Pour cet automne et l’hiver à venir, la boutique Shop ACL vous propose divers articles qui contribuent à améliorer votre visibilité ainsi que celle de vos enfants, pour plus de sécurité sur la route. Etre bien vu

Gilets, sacs et articles réfléchissants pour enfants Bandeaux réfléchissants, sacs à dos, blinkis en forme d’animal, gilets fluorescents dans différentes tailles… l’ACL vous invite à découvrir toute une gamme d’articles de sécurité pour filles ou garçons, pour petits et grands. Exemple : kit de sécurité pour filles Prix : 12,44 € Membre ACL : 11,20 €

resqme

Outil pour la sécurité Cet outil d’évacuation rapide d’un véhicule en forme de porte-clés comporte une lame de rasoir acérée qui coupe nette les ceintures de sécurité bloquées. Une pointe en acier brise les vitres arrière et latérales en cas d’accident ou d’urgence. Prix : 15,00 € Membre ACL : 13,50 €

Kit de sécurité

Gilet fluo et triangle Obligatoire au Luxembourg et dans de nombreux pays européens, la veste fluorescente de sécurité ainsi que le triangle de secours ne doivent pas manquer dans la voiture. Une housse accompagne ce kit de sécurité. Prix : 4,99 € Membre ACL : 4,50 € Accessoires de connectivité Pour améliorer l’expérience d’utilisation de ses smartphones, tablettes et autres ordinateurs, le Shop ACL propose une série d’accessoires de la marque XtremeMac. Voici quelques exemples. Cable 2 en 1 Lightning et Micro USB Prix : 24,90 € Membre ACL : 22,41 € Cable LT Flat Prix : 15,99 € Membre ACL : 14,39 €

62 | Autotouring | Octobre 2016


LE SPÉCIALISTE DU PNEU Pneu Pirelli de Formule 1 posé sur l’étagère du bureau, horloge pneu-Michelin accrochée au mur: pas de doute, ici, le pneu est roi. Delta-Pneus comptabilise 20 000 pneus hivers neufs de stock pour les véhicules de tourisme, les 4x4 et les camionnettes, répartis sur ses deux sites de Luxembourg et Leudelange. Reconnu en tant que Centre Certifié Michelin et Performance Center Pirelli, un gage de qualité, l’enseigne collabore essentiellement avec les plus grandes marques et les plus grands manufacturiers du monde: Michelin, Pirelli, Goodyear, Dunlop, Bridgestone et Continental, mais aussi avec les marques comme Kleber, Fulda, Firestone, Uniroyal, Hankook et Vredestein. De quoi largement trouver son bonheur. Avec respectivement 8 et 15 ponts de montage, l’enseigne peut ainsi compter sur une forte capacité d’absorption de volume. Tout est prévu pour réduire l’attente au maximum. C’est d’ailleurs l’une de ses particularités: la maison travaille sans rendez-vous. Le personnel se charge de changer vos pneus et de contrôler la géométrie de votre voiture et le parallélisme des roues: un vrai atout lorsqu’il s’agit de chausser votre véhicule de pneus hiver rapidement. Et pendant ce temps-là,

vous pouvez soit vous absenter, soit patienter dans la salle d’attente climatisée où l’on vous offre le café et où vous pouvez profiter du WiFi gratuit. Votre véhicule est entre de bonnes mains: son personnel dispose d’une formation solide et d’une longue expérience au sein de l’entreprise, qui fêtera son 30e anniversaire dans deux ans. Si Delta-Pneus a les moyens de se montrer très réactif, mieux vaut toutefois ne pas attendre la dernière minute pour passer des pneus été aux pneus hiver, comme l’explique Miguel Santos, Administrateur Délégué: «En dessous de 7 degrés, la gomme des pneus été durcit et l’adhérence n’est plus du tout idéale. Des tests ont prouvé très clairement que ceux-ci ne s’usent pas plus rapidement à température modérée que les pneus été. Le mieux est donc d’anticiper la période hivernale et chausser ses pneus hiver tôt.» Si vous avez un doute quant à l’état de vos pneus, le plus simple est de venir les faire contrôler sur place: vous saurez rapidement s’il convient de les remplacer ou pas. Delta-Pneus propose un service de gardiennage de vos pneus, ceux-ci sont stockés dans les meilleurs conditions. Cela vous évite de les transporter lorsqu’il s’agira de les monter à nouveau sur votre véhicule. L’enseigne se distingue également par un service pick-up, inédit au Luxembourg mis en place il y a plus de 10 ans. Pas besoin de vous déplacer, un employé vient chercher votre véhicule et vous le rend une fois ses nouveaux pneus montés. C’est la marque de fabrique de Delta-Pneus: en avril/mai et en octobre/novembre, l’enseigne effectue un grand nombre de pick-up par jour. Pour le moment, ce service est disponible uniquement à destination des professionnels, mais il sera proposé très prochainement aux particuliers, sous certaines conditions. Pour pouvoir en bénéficier, rien de plus simple: tout se passe sur le site internet de l’enseigne où vous devez remplir un formulaire. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Delta-Pneus. Delta-Pneus, faites confiance à votre spécialiste!

www.delta-pneus.lu DELTA PNEUS SA

Delta-Pneus Luxembourg 494 route de Longwy L-1940 Luxembourg Tél. : 45 57 50-1 info@delta-pneus.lu Lundi - Vendredi : 8h00 - 18h00 Samedi : 8h - 12h

Delta-Pneus Leudelange 10 rue Jean Fischbach L-3372 Leudelange Tél. : 45 57 50-1 info@delta-pneus.lu Lundi - Vendredi : 8h00 - 18h00 Samedi : 8h - 12h (Avril/Mai & Octobre/Novembre)


Vivement la route.

NOUVEAU CITROËN C4 PICASSO

AVEC CITROËN ADVANCED COMFORT (1)

à partir de 20.830€

PACK LOUNGE / OUVERTURE HAYON MAINS LIBRES / PARE-BRISE PANORAMIQUE / CITROËN CONNECT NAV / 5 OU 7 PLACES

citroen.lu

3,8 - 5,8 L/100 KM

100 - 134 G CO2/KM

Informations environnementales : citroen.lu. Véhicule illustré : nouveau CITROËN C4 Picasso Shine (options : peinture métallisée, projecteurs directionnels Xénon bi-fonction). (1) Prix à partir de TVAC au 01/09/2016, du nouveau CITROËN C4 Picasso 1.2 PureTech 110 S&S BVM6 Start. Tarifs CITROËN conseillés en vigueur.

Etoile Garage L- 2557 Luxembourg Tél. : 40 22 66 - 1 Clerbaut Automobiles L- 5481 Wormeldange Tél. : 76 82 66

Etoile Garage L- 3515 Dudelange Tél. : 51 91 90 Clerbaut Automobiles L- 5750 Frisange Tél. : 23 60 60

Etoile Garage L- 4026 Esch/Alzette Tél. : 55 01 55 Garage Neugebauer L- 8422 Steinfort Tél. : 39 00 29

Garage J. Leyder F Y L- 8509 Redange/Attert Tél. : 23 62 39 - 1 Garage Strotz L- 9559 Wiltz Tél. : 26 95 02 47

Y

Garage R&C Boewer L- 9835 Hoscheid-Dickt Tél. : 90 80 98 -1

etoilegarage.lu

Autotouring - Octobre 2016  

Le magazine de la mobilité pour les membres de l'Automobile Club du Luxembourg.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you