Page 1

ACTUALITE

Autofestival du 23 janvier au 1er février P. 6

MOBILITE

Ford Mustang Une puissance racée P. 24

TOURISME

Wroclaw, capitale européenne de la culture 2016 P. 66

www.acl.lu

Janvier 2016 - N°1

Le magazine de la mobilité pour les membres de l’Automobile Club du Luxembourg

Autofestival 2016 Nouveautés tendances et essais

ACL_155276_Autotouring_01_COVER_FR_BAT.indd 1

07/01/16 16:59


volkswagen.lu

La nouvelle Golf R-Edition. Succombez à l’élégance sportive de la Golf R-Edition et profitez de 2.800 € d’avantages client. Son équipement de série très complet respire le dynamisme jusque dans les moindres détails : pack extérieur R-Line, jantes alu 17" Dijon, 4 portes, toit ouvrant panoramique, vitres arrière surteintées, climatisation manuelle, radio Composition Touch, sièges sport avant en alcantara/tissu, volant multifonction, différentiel autobloquant électronique XDS, châssis adaptatif DCC, phares antibrouillard et beaucoup plus encore, comme 5 ans de garantie notamment.

Consommation moyenne : 3,8-5,3 l/100 km. Emissions CO : 99-123 g/km. Photo non-contractuelle. Offre réservée aux particuliers. ² Importateur: Autosdistribution Losch | Concessionnaires: Bech-Kleinmacher - Losch | Bereldange - Losch | Dudelange - Cruciani | Echternach - Kruft | Esch/Alzette - Losch | Ingeldorf - Pepin | Junglinster - Losch & Cie | Luxembourg - Losch | Pétange - Losch | Redange/Attert - Castermans | Strassen - Pauly-Losch | Wiltz - Biver

ACL_155276_Autotouring_01_COVER_FR_BAT.indd 2

07/01/16 16:59


EDITORIAL

Culpabilisations

A

u moment où la Cop21 se termine, les Luxembourgeois se préparent au Festival de l’Auto. Mais un sentiment de culpabilité accompagnera dorénavant celui qui n’a d’yeux que pour la belle mécanique, le nombre de cylindres et les rapports poids/puissance. Un monde de terreur semble se propager à tous les niveaux, à la terreur physique géopolitique s’ajoutant celle plus morale, ou moralisante d’une terreur par la culpabilisation. Vous consommez de la viande, vous accélérez l’effet de serre. Vous plantez du riz, c’est encore pire. Vous roulez en diesel, n’en parlons pas. L’histoire nous enseigne que les mesures les plus discriminatrices des gouvernements ont pu être implémentées grâce aux peurs administrées à partir de faits réels ou imaginaires justifiant états d’urgence et mesures répressives discriminatrices. Ces mesures ne s’attachent que rarement à la compréhension de faits réels à l’origine des catastrophes et visent une population déterminée de boucs émissaires. Elles reflètent souvent un activisme politique dont la nature change au gré des contraintes électorales ou de pouvoirs particuliers et se traduisent par des répressions croissantes assorties de culpabilisations rampantes.

Ne cherchez pas au Festival la voiture la plus sûre, les accidents de la route ne sont dus qu’à vos vitesses excessives. Ne cherchez pas non plus la voiture la moins polluante, vous serez de toute façon tenu responsable du dérèglement climatique si vous n’utilisez pas les transports en commun. Oubliez le fait que de nombreux gouvernements successifs vous ont persuadé d’acheter des moteurs diesel, aujourd’hui l’essence est miraculeusement devenue moins polluante. Sachez néanmoins que dans quelques années les moteurs essence à injection seront déclarés des plus dangereux pour l’atmosphère. Bref, sachez que tant que vous roulerez en voiture, vous serez responsable de la pollution. Peut-être que pour l’instant l’électrique vous donnera meilleure conscience, mais sachez, là encore, que tant que vous ne vous déplacerez pas en tramway on vous culpabilisera. J’allais oublier : ne passez pas vos journées à comparer les données techniques des voitures qui vous sont proposées, Volkswagen vous a déjà dit que ces chiffres ne correspondent à rien. Et pourtant, j’aimerais rajouter, pour vous déculpabiliser, quelques remarques personnelles : • Vous n’êtes peut-être pas responsables du manque d’alternatives à la voiture qui limitent votre mobilité, tant nos gouvernements successifs se sont

perdus dans des tergiversations et orientations contradictoires, • vous n’êtes pas responsables des mauvaises planifications d’infrastructures dont la qualité est source d’accidents, d’embouteillages et de pollutions, • vous n’êtes pas responsables des tricheries en matière de mesures de consommation et de pollution des voitures, qui étaient pourtant connues par nos instances dirigeantes et un secret de polichinelle pour les autorités européennes, • vous n’êtes pas (tous) responsables des industries (chimiques, pétrochimiques et autres) dans les pays émergents (et ailleurs), des planteurs de riz au Vietnam (et ailleurs), des activités agricoles et d’élevage (ici et ailleurs), • ok, vous êtes peut-être co-responsables de l’explosion démographique. L’ACL se bat depuis très longtemps pour votre mobilité et votre sécurité. L’ACL n’a aucune ambition politique en la matière. Et l’ACL refuse toute culpabilisation orchestrée. L’ACL met tout en œuvre pour vous informer de la façon la plus désintéressée, et vous souhaite un bon festival. Continuez à rêver un peu !

Dr Yves WAGNER Président de l’ACL

Autotouring Le magazine de la mobilité pour les membres de l’Automobile Club du Luxembourg. Asbl fondée en 1932 Siège : 54 route de Longwy L-8007 Bertrange Tél. : + 352 45 00 45 - 1, Fax : + 352 45 04 55 Responsable d’édition : Nicole Jaaques Ont collaboré à ce numéro : rédaction ACL : Dina Freitas, Nicole Jaaques, Philippe Kieffer, Sébastien Léonard, Andrea Maas, Frank Maas, Klaus Peter Maas, Josiane Majerus, Andy Mathekowitsch, Jean-Claude Sünnen, Yves Wagner Contributions rédactionnelles : Léonard Bovy, Jean-Marie Denninger, Alex Goedert, Liliane Turmes & Romain Batya Régie publicitaire : Binsfeld Media Services Mise en page : LOLA Strategy and Design Impression : Print Solutions Distribution : P&T Luxembourg Conception graphique : TEMA / presse Tirage total : 131.800 exemplaires. Toute reproduction ou traduction, intégrale ou partielle, est sujette à une autorisation expresse de l’Automobile Club du Luxembourg. Certaines données personnelles des membres de l’ACL sont collectées et traitées par l’ACL dans le contexte de l’adhésion du membre au club, de la gestion des adhésions et des services prestés ainsi que pour la facturation, la comptabilité, la gestion de litiges, l’élaboration d’études de marché, le contrôle de qualité des services, la fourniture d’informations commerciales et le respect des lois et règlements applicables à l’ACL dans le cadre de ses activités. Ces données pourront être communiquées aux partenaires de l’ACL, ainsi qu’aux administrations et services publics, en tant que nécessaire pour les finalités ci-dessus. Chaque membre a le droit d’accéder aux données qui le concernent et de les faire rectifier.

Autotouring | Janvier 2016 | 3

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 3

07/01/16 17:03


ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 4

07/01/16 17:03


SOMMAIRE

Janvier 2016

Actualité EVENEMENT Autofestival

L’INVITE DE L’ACL Camille Gonderinger Armand Biberich

ACTUALITE

Expertise p. 6 p. 8 p. 10

TESTS

Test des coffres de toit

p. 49

Programme Euro NCAP

p. 51

LES CONSEILS DE L’ACL Qui a peur de l’hiver ?

p. 52

Le coût de la mobilité

p. 53 p. 55

Brèves et indicateurs

p. 12

Frank’s Corner

Courrier des lecteurs

p. 22

ASSISTANCE

MEMBRES

Voyagez bien assisté !

ACL-Service routier p. 17

MES DROITS

La garantie de conformité

INFRASTRUCTURE

p. 56 p. 57

Pont Grande-Duchesse Charlotte

p. 20

Radars automatiques

p. 21

Tunnel : un signal aux conséquences multiples

Ford Mustang

p. 24

Court séjour : La côte belge

p. 65

Les nouveautés testées

p. 26

Wroclaw capitale culturelle 2016

p. 66

Voyages et conseils

p. 71

Culture : L’amour du Japon pour l’impressionnisme

p. 82

Vakanz doheem : Musée national des mines

p. 83

Mobilité AUTOMOBILE

MOTO

Nouveautés moto 2016

Découverte

CODE DE LA ROUTE

p. 58

Tourisme

p. 44

Œnologie et gastronomie dans le sud de la Finlande ................................ p. 60

Auto passion Saison sportive 2015

p. 84

Calendrier sportif 2016

p. 86

L’histoire du design automobile

p. 87

Véhicules historiques

p. 89

Shop Nouveautés

p. 93

FORMULAIRES ACL

p. 90

Autotouring | Janvier 2016 | 5

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 5

07/01/16 17:03


ACTUALITE Evénement

Autofestival du 23 janvier au 1er février

Un coup de projecteur sur les distributeurs et garagistes La 52ème édition de l’Autofestival va-t-elle marquer une reprise du marché automobile en 2016 après le léger tassement de 2015 ? Il faudra attendre plusieurs mois pour connaître la réponse. Nous avons rencontré Ernest Pirsch, président de la FEGARLUX, et Ed Goedert, président de l’ADAL, pour parler des enjeux et tendances de ce salon.

P

ouvez-vous nous faire un bilan de l’année qui s’achève ? E. Pirsch : Au moment où nous nous parlons, les chiffres définitifs ne sont pas connus. Nous avons moins vendu lors du Festival 2015 en raison des achats d’anticipation effectués par les consommateurs fin 2014 à cause de l’augmentation de la TVA au 1er janvier 2015. Entre-temps nous avons beaucoup récupéré. Le recul devrait se situer autour des 5 à 6 %. Un peu plus, un peu moins. Ed Goedert : La baisse s’est faite sur le marché des particuliers et pas sur celui des entreprises, ce qui montre clairement qu’elle est bien liée à la hausse de la TVA. Il ne faut pas oublier que nous nous trouvions à un niveau de vente très élevé. Il est donc inévitable qu’une accalmie se produise à un moment ou un autre. On n’est pas dans la catastrophe. Si les ventes se redressent un peu, nous rentrons dans une sphère d’excellence.

Y aura-t-il un thème pour l’Autofestival 2016 ? Ed Goedert : Nous voulons mettre en avant le distributeur, le garagiste. C’est un thème de plus en plus important car nous n’avons pas d’influence sur le produit mais 100 % de responsabilité. Nos membres ont beaucoup innové et investi pour conserver la confiance des consommateurs. E. Pirsch : En présentant les nouveaux modèles, nous vendons aussi notre entreprise, le professionnalisme de notre personnel, notre qualité de service. Nous sommes en première ligne. Pouvez-vous nous indiquer les tendances du marché ? E. Pirsch : La vente des berlines continue de diminuer, sauf dans les grosses cylindrées. Celle des SUV augmente, dans tous les segments. On voit apparaître de plus en plus de petits monospaces, des voitures pratiques. Les acheteurs luxembourgeois mettent de plus en plus l’accent sur les équipements de sécurité, même en option. Ed Goedert : On assiste aussi à une montée rapide des ventes de voitures à boite automatique. Les progrès réalisés avec l’apport de l’électronique font qu’elle n’a plus rien à

voir avec la conduite « pépère » d’il y a trente ans. Et plus il s’en vend, plus le prix diminue. Pour ce qui est des tendances, la segmentation est de plus en plus poussée, ce qui complique la vie des constructeurs automobiles. Il est connu que pour un nouveau modèle, entre le début de la conception jusqu’à la livraison de la première voiture, cela représente un investissement d’un milliard d’euros. Il ne faut pas se planter. Avec sa remise en cause par de nombreux politiques, le diesel représentant 65 % des ventes au Luxembourg a-t-il encore de l’avenir ? E. Pirsch : Ce fut longtemps un phénomène de mode amplifié par les performances qui donnent une autonomie bien plus longue que les moteurs à essence. Dans le segment des petites et moyennes voitures, l’essence a repris le dessus. Il garde son sens dans les grosses cylindrées pour de longs parcours. Ed Goedert : Il est très dur de réduire la pollution par l’oxyde d’azote des moteurs diesel. Il est clair que le moteur à essence est plus propre avec un investissement moindre. Les constructeurs japonais arrêtent le diesel.

6 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 6

07/01/16 17:03


Evénement ACTUALITE

De g. à d. : Ed Goedert, président de l'ADAL et Ernest Pirsch, président de la FEGARLUX.

Qu’en est-il de l’électrique et de l’hybride ? E. Pirsch : Le marché s’est tassé avec la disparition des aides financières de l’Etat qui étaient très incitatives. Mais il est évident que la voiture électrique va progressivement gagner du terrain. Ed Goedert : Vu les distances aller retour du travail au Luxembourg, elle est et sera une alternative, d’autant que l’autonomie, son handicap actuel, va nettement s’accroître. Et elle apporte un grand confort de conduite en ville. E. Pirsch : Je ne me fais pas de souci pour les hybrides. Elles ont tout leur sens sur les longues distances. Que pensez-vous du leasing privé ? E. Pirsch : Que du bien. Mais pour l’instant le mouvement est freiné par la faiblesse des taux bancaires. Ed Goedert : Il permet d’avoir une toute autre approche avec l’acheteur potentiel. Le client nous indique le montant qu’il peut consacrer chaque mois à la voiture :

achat, entretien, assurance, taxes, il nous élabore un cahier des charges et nous construisons avec lui sa voiture. C’est du leasing opérationnel pour particulier et cela ferait réfléchir différemment. Je suis sûr que l’on éviterait des cas de surendettement. Jean-Marie DENNINGER

Autofestival : en pratique Quelque 140 garagistes représentant 35 marques participeront du 23 janvier au 1er février à la 52ème édition de l’Autofestival, organisé par la FEGARLUX (Fédération des garagistes luxembourgeois) et l’ADAL (association des distributeurs automobiles luxembourgeois). Il s’agit d’un Salon automobile à la mode luxembourgeoise qui a fait son succès depuis des décennies : au lieu de retrouver toutes les marques concentrées sur un seul site, les

acheteurs potentiels peuvent faire le tour des garages et concessionnaires où ils pourront profiter entre 9 heures et 19 heures d’un accueil personnalisé avec des offres et conditions spéciales concoctées pour l’occasion. Trop souvent oublié, l’Autofestival ne concerne pas seulement les voitures mais aussi les motos et les camping-cars. Pour de plus amples informations sur les participants : www.myauto.lu.

Autotouring | Janvier 2016 | 7

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 7

07/01/16 17:03


ACTUALITE L’invité de l’ACL

SNCA

Le parc automobile national

augmente Immatriculation, permis de conduire, agréation la Société nationale de circulation automobile (SNCA) s’occupe de tout ce qui rapporte aux véhicules en circulation sur nos routes. Rencontre avec son directeur, Monsieur Camille Gonderinger.

C

omment le parc automobile luxembourgeois évolue-t-il ? Camille Gonderinger : Fin 2015, le parc automobile national s’élevait à plus de 504 000 véhicules. Nous constatons deux phénomènes qui se développent : depuis deux ans, l’immatriculation de nouvelles voitures est en baisse de 5 à 6 %, en revanche si on considère le parc total, il est en constante augmentation de 2,5 % depuis presque vingt ans. Cela s’explique par le nombre d’habitants au Grand-Duché qui ne cesse de grandir et par conséquent le parc automobile aussi. Cette tendance s’inversera sûrement, car il faudra bien que ces vieilles voitures soient remplacées un jour. A l’heure actuelle, nous constatons une nette propension à l’achat de véhicules de moyenne gamme à la place du haut de gamme, ces véhicules étant souvent tout aussi bien fournis en équipements et accessoires. En ce qui concerne la part de l’électrique dans le parc automobile, elle augmente un peu, mais reste marginale. Nous en saurons plus à la fin de l’Autofestival. La SNCA, qui s’occupe de l’immatriculation des véhicules, des permis de conduire et de l’agréation, vient de lancer un système de prise de rendez-vous « guichet-clients » sur son site www.snca.lu. Parlez-nous-en. Il devenait vraiment nécessaire d’installer un système de rendez-vous électronique pour nos services de l’immatriculation et d’agréation. Bien sûr, nous nous sommes inspirés du

Camille Gonderinger, directeur de la SNCA.

système de la SNCT, qui a été favorablement adopté par les clients. Un des problèmes de la SNCA venait du fait que la plupart des clients arrivait chez nous tôt le matin et que les derniers arrivés devaient souvent attendre jusque tard dans l’après-midi, ce qui entraîna de plus en plus d’insatisfaction et de réclamations. Avec le nouveau système de rendez-vous en ligne, la distribution de la clientèle sur la journée est plus homogène et nous nous engageons même que chaque personne soit servie dans le quart d’heure qui suit son rendez-vous. Il va de soi que nous gardons toujours des créneaux libres pour les cas d’urgence. De quels autres moyens de communication disposez-vous ? Nous envoyons déjà maintenant des « newsletters » électroniques à ceux qui le désirent (inscriptions sous www.snca.lu). D’autre part, sur une base régulière, nous informons aussi les services de l’ACL pour une meilleure coordination des informations.

Suite page 10

8 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 8

07/01/16 17:03

ING_


PASSEZ À LA VITESSE

ORANGE !

Votre crédit auto… ça démarre ici ! ing.lu/credit ING Luxembourg SA, route d’Esch 52, 2965 Luxembourg - R.C.S. Luxembourg B.6041 - TVA LU 11082217

ING_Autofestival_2016_190x270_Autotoring_C1.indd ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 9 1

05/01/2016 14:18 07/01/16 17:03


ACTUALITE L’invité de l’ACL

SNCT

Nous ne laissons tomber

personne

Armand Biberich, directeur de la SNCT.

Ces dernières années de nombreux efforts ont été faits pour décongestionner les stations de contrôle technique de Sandweiler, Esch/Alzette et Wilwerwiltz. A l’aube du plus grand événement automobile de l’année, Autotouring a rencontré le directeur de la SNCT, Monsieur Armand Biberich.

Constatez-vous une amélioration ? Aujourd’hui, nous constatons que par l’introduction du système de rendez-vous en ligne, 90 % des clients prennent un rendez-vous et viennent à l’heure fixée – contre 40 à 50 % avant. Tout le monde y gagne car l’attente est moins longue et le stress est moindre. Selon nos statistiques, le temps moyen de « séjour » à la station de contrôle s’élève actuellement à 30 minutes. Par contre, pour les clients sans rendez-vous ou des cas d’urgence, cette durée sera sensiblement plus longue. Nous ne laissons tomber personne et nous essayons toujours de satisfaire tout le monde, même si cela signifie de devoir revenir un autre jour avec un rendez-vous cette fois-ci.

LALUX est une marque du Groupe LA LUXEMBOURGEOISE

Q

uels sont les changements que vous avez réalisés au niveau des rendez-vous ? Armand Biberich : Depuis octobre 2014, les convocations au contrôle technique envoyées par courrier par la SNCA n’indiquent plus le rendez-vous réservé d’office, ni la station de contrôle. En revanche, il comporte la date à laquelle le certificat du contrôle technique en cours vient à échéance. Nous donnons ainsi la possibilité aux automobilistes de fixer eux-mêmes la date et l’heure du rendez-vous qui leur conviennent le mieux et cela via un nouveau site internet très facile d’usage : www. snct.lu. Bien sûr, la réservation d’un rendez-vous par téléphone reste toujours possible (tél. : 35 72 14-222). Autre service : les particuliers peuvent passer le contrôle technique obligatoire chez un de nos garages-partenaires. Ces contrôles techniques sont alors effectués par deux de nos inspecteurs techniques. Nous accompagnons et conseillons les garages intéressés pour que cette procédure dérange le moins possible les autres activités du garage. Je suis d’avis qu’en 2016, jusqu’à 10 % des contrôles techniques sur les voitures légères se feront dans les garages partenaires. Les clients professionnels ne sont pas en reste. Depuis cet automne nous avons un nouveau module réservé aux clients professionnels pour la prise de rendez-vous. Ainsi les distributeurs, garagistes, loueurs de véhicules, entreprises de transport, etc. peuvent gérer eux-mêmes leur contingent de rendez-vous mis à leur disposition.

Le parc automobile augmente, mais moins de voitures neuves sont immatriculées. Quelles conséquences cela a-t-il sur vos services ? Avec moins de voitures neuves et plus d’occasions, le parc automobile vieillit et donc le nombre de contrôles techniques augmente. Si les automobilistes gardent leur véhicule plus longtemps, plutôt que d’acheter une voiture neuve, ils perdent aussi le bénéficie des 3,5 ans, respectivement 4 ans à l’avenir, où ils n’ont pas besoin de passer le contrôle technique. Une autre conséquence d’un parc vieillissant est que malheureusement plus de véhicules sont rejetés au contrôle technique.

V v

Plus d’informations

sur les deux sociétés sous www.snct.lu et www.snca.lu. Dans une prochaine édition d’Autotouring, nous reviendrons en détail sur la réforme du contrôle technique.

c

10 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 10

07/01/16 17:03


C’est la chaussure qui fait le champion

LALUX est une marque du Groupe LA LUXEMBOURGEOISE

C’est l’assurance qui fait la voiture

Votre nouvelle voiture, tout comme vos chaussures, vous permet de vous déplacer aisément et souligne votre style et votre besoin de liberté ! -

Grâce aux formules ‘Performance’, ‘Confort’ et ‘Sécurité’, besoins personnels, vos moyens et votre voiture.

-

, c’est une couverture ultra-complète qui vous permet d’opter pour une garantie Casco sans Malus, des services d’assistance 24 heures sur 24 et le paiement par mensualisation gratuite.

-

Profitez en plus de rabais exceptionnels : rabais de bienvenue pour tout nouveau client, rabais de pluralité jusqu’à 100.- € par voiture lors du regroupement de vos contrats d’assurances.

s’adapte à vos

, c’est votre choix de qualité ! Parlez-en à votre agent ou contactez notre service clientèle au tél. 47 61-1.

lalux – meng Versécherung Autotouring | Janvier 2016 11

LA LUXEMBOURGEOISE · 9, rue Jean Fischbach · L-3372 Leudelange · Tél.: 4761-1 · groupeLL@lalux.lu · www.lalux.lu ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 11

07/01/16 17:03


ACTUALITE Brèves et indicateurs

Indicateurs PRIX DES CARBURANTS A L’ETRANGER

acl_cartevoeux_xmas14.indd 2

2016

09/12/14 13:17

Meilleurs vœux L’Automobile Club remercie ses membres pour leur confiance et leur présente ses meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour l’année 2016. De plus le siège de l’ACL a fait peau neuve. Venez donc nous rendre visite à Bertrange, au 54 route de Longwy. Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8 à 18 h.

Pays Allemagne

98 oct. 1,383 €

Sans plomb 95 oct. 1,294

1,087 €

Autriche

1,273 €

1,128 €

1,041 €

Belgique

1,358 €

1,299 €

1,138 €

Bulgarie

1,135 €

1,023 €

1,028 €

Croatie

1,273 €

1,193 €

1,094 €

1,453 €

1,205 € 0,992 €

Danemark Espagne

1,267 €

1,133 €

Estonie

1,084 €

0,955 €

Finlande

1,434 €

Vakanz doheem Le 12/11, le 14/11 et le 19/11/2015, de nombreux membres de l’Automobile Club ont participé à une « Vakanz Doheem ». La visite comprenait la boucherie Meyer et la « Béierhaascht » à Niederkerschen, une expérience passionnante pour tous les participants. Nous tenons à remercier tout particulièrement Madame Meyer, qui a rendu possible ces visites, les guides et bien sûr l’ensemble des participants. Remarque : la prochaine Vakanz doheem aura lieu le 27/02/2016. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page 83.

1,034 € 1,201 €

France

1,330 €

1,279 €

1,106 €

Grande-Bretagne

1,567 €

1,434 €

1,480 €

Grèce

1,502 €

1,133 €

Hongrie

1,030 €

1,011 €

Irlande

1,295 €

1,182 €

Italie

1,602 €

1,531€

1,375 €

Lettonie

1,095 €

1,040 €

1,004 €

Lituanie

1,077 €

1,054 €

0,945 €

Luxembourg

1,153 €

1,094 €

0,921 €

1,080 €

0,920 €

Monténégro

Rétrospective

Diesel

Norvège

1,502 €

1,417 €

1,291 €

Pays-Bas

1,619 €

1,545 €

1,192 €

Pologne

1,077 €

0,999 €

0,983 €

Portugal

1,444 €

1,399 €

1,174 €

1,092 €

1,068 €

Rép. Tchèque Roumanie

1,138 €

1,186 €

Serbie

1,265 €

1,113 €

1,125 €

Slovaquie

1,225 €

1,066 €

Slovénie

1,220 €

1,099 €

Suède

1,382 €

1,328 €

1,230 €

Suisse

1,348 €

1,293 €

1,330 €

Prix au 17/12/2016. Source TCS. Autres pays : www.acl.lu

PRIX DES CARBURANTS AU LUXEMBOURG EVOLUTION HISTORIQUE DES 5 DERNIERS MOIS 1,30 1,25 1,20 1,15 1,10 1,00

Mondorf-les-Bains

L’ACL au salon Top 50+ Les 3 et 4 octobre 2015, l’ACL a participé pour la première fois au salon dédié aux personnes âgées de plus de cinquante ans : Top 50+. L’occasion pour les nombreux visiteurs d’en apprendre plus sur nos voyages accompagnés et nos services en général.

0,95 0,90 0,85 12/08/15

17/09/15

Super 98 oct

17/10/15

Super 95 oct

19/11/15

18/12/15

Diesel

LES IMMATRICULATIONS EN DÉCEMBRE 2015 Immatriculations en décembre 2015 (neufs et occassions) Véhicules en circulation au 31/12/2015 Evolution annuelle

7 840 503 991 + 2,38 %

Source : SNCA.

12 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 12

07/01/16 17:03


Brèves ACTUALITE

« Code de la route populaire », version allemande La Sécurité Routière a mis à jour et réimprimé le code de la route populaire en langue allemande. Ce code de la route se présente sous forme d’un livre de 254 pages subdivisé en deux grandes parties : un tronc commun avec les règles et informations générales pour tous les usagers de la route et des chapitres spécifiques pour les différentes catégories de permis de conduire. Le code de la route populaire est en vente dans le Shop de l’ACL à Bertrange au prix de 38,50 € (prix membres : 34,65 €). Disponible aussi en langue française.

DR

A l’ACL

Le 10 mars 2016

Geneva International Motor Show Sur une initiative privée et avant de partir à la retraite, le capitaine et passionné de l’automobile, Goy Feltes, organise au départ de Luxembourg une journée au salon automobile de Genève le jeudi 10 mars 2016. Programme et inscription : Check-in à 08 h 00 à l’aéroport de Findel (Luxembourg). Départ à 09 h 00 en charter Luxair à destination de Genève. Au retour, l’arrivée à Luxembourg est prévue vers 20 h 00. Les personnes intéressées pourront envoyer un courriel à goy.feltes@internet.lu avec leur nom et prénom (tel mentionné sur la carte d’identité ou le passeport), et virer la somme de 320 € par personne sur le compte de M. Goy Feltes (LU17 0030 1447 8595 0000). La réservation est ferme après réception du virement.

Quoi de neuf en ligne ?

L’ACL sur Facebook

www.facebook.com/Automobile ClubLuxembourg

Nouveau site : www.clubcar.lu Clubcar, le service de locations de voitures de l’ACL dispose maintenant de son propre site internet. Les modèles en détail, les prix selon la durée qu’on désire, les accessoires proposés soit tout ce dont on a besoin pour trouver le véhicule de location qui convient à ses besoins.

Pierre Levy

Découvrez toutes les nouveautés du club, les informations sur le trafic et divers conseils de sécurité sur la page Facebook de l’ACL. « Like » notre page et faites passer le message ! Jaguar XK de 1956

Youngtimers, oldtimers et motos anciennes

Votre ancienne au contrôle technique

L’année dernière, de mars à octobre, 609 véhicules ont été contrôlés par la SNCT à l’ACL-Diagnostic Center à Bertrange. Depuis deux ans le succès du « service contrôle technique » à l’ACL est indéniable, puisque durant cette période, plus de 770 véhicules de plus de vingt ans, dont 51 motos, ont été contrôlés. En effet, tous les vendredis durant la « saison » oldtimer, un contrôleur de la SNCT réalise le contrôle technique obligatoire pour les voitures et motos âgées de plus de vingt ans. Ce service réservé aux membres de l’Automobile Club, des associations liées à la LOF (Lëtzebuerger Oldtimer Federatioun) et de l’AMAL (Amis des motos anciennes), reprendra au mois de mars 2016. Rendez-vous par téléphone à l’ACL au 45 00 45-6007 ou dc1@acl.lu

Autotouring | Janvier 2016 | 13

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 13

07/01/16 17:03


ACTUALITE Brèves

Véhicules électriques Péages autoroutiers

Vignettes 2016 à l’ACL Avant de partir en vacances, n’oubliez pas de vous renseigner sur les systèmes de péages autoroutiers existants dans les pays traversés. Sur ww.acl.lu ou au 45 00 45-1, vous trouverez réponse à vos questions en la matière. Dans nos locaux vous pourrez acquérir certaines vignettes, notamment pour la Suisse, l’Autriche, la Rép. Tchèque, la Hongrie, la Slovénie et l’Italie (Viacard). Autriche

Voiture

Moto

1 année

85,70 €

2 mois

25,70 €

12,90 €

10 jours

8,80 €

5,10 €

Suisse

38,50 €

(valable jusqu’au 31.01.2017)

KPMG réduit son empreinte énergétique La société KPMG vient d’acquérir trois voitures électriques Renault Zoé pour les déplacements de ses employés dans le cadre professionnel. La réduction des places de parking, le développement d’un plan de mobilité pour encourager les employés à utiliser les transports en commun, et maintenant, l’usage de véhicules électriques, fait partie des mesures entreprises par KPMG pour réduire leur empreinte énergétique. De plus 6 bornes de recharge existent sur leur site au Kirchberg où les clients pourront recharger les batteries.

Rencontre ACL et Losch Import

Affaire Volkswagen

Dans le cadre de l’affaire Volkswagen, relative au logiciel litigieux manipulant les émissions d’oxyde d’azote (NOx), ainsi qu’à la différence entre le CO2 affiché et les valeurs mesurées, l’ACL a rencontré les responsables de Losch Import pour recevoir des réponses aux nombreuses questions de ses membres. A cet effet, l’ACL reprend sur son site www.acl.lu, les principales questions et leurs réponses. Nous reviendrons plus en détail sur « l’affaire » dans une prochaine édition. Plus d’informations aussi sur www.volkswagen.lu, onglet « Informations client actuelles »

(valable jusqu’au 31.01.2017)

Les macarons nécessaires à la circulation dans les zones vertes de certaines villes allemandes (Umweltplakette) peuvent également être commandés à l’ACL. Délai environ 10 jours. D’autre part, le badge de télépéage pour les autoroutes françaises, appelé Bip&Go, est disponible à l’ACL.

ACL Avantages

Carte « AAA Discounts & Rewards » Les voyageurs qui partent aux Etats-Unis en 2016 trouvent ci-dessous la carte à découper et plier, pour accéder à de nombres réductions et avantages du programme « AAA Discounts & Rewards » de l’American Automobile Association (AAA). Cette carte de réduction est seulement valable avec votre carte de membre de l’ACL. Elle est valable jusqu’au 31.12.2016.

14 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 14

07/01/16 17:03


Ce n’est pas un peu de verglas qui va vous arrêter.

LA NOUVELLE FORD MONDEO Système Intelligent All-Wheel Drive

MONDEO HYBRID: 4,2 L/100 KM. 99 G/KM CO2. MONDEO: 3,6-7,5 L/100 KM. 94-174 G/KM CO2.

Les chiffres de consommation et d’émission s’appliquent aux véhicules avec les pneus de série, comme décrit dans les équipements de série. Des pneus optionnels peuvent engendrer d’autres valeurs d’émission de CO2 et de consommation. Contactez votre distributeur Ford pour plus d’informations. Donnons la priorité à la sécurité. Informations environnementales[A.R. 19/03/2004]: www.ford.lu/environnement.

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 15

07/01/16 17:03


Conditions exceptionnelles à saisir ! Infos, conditions & heures d'ouverture sur :

www.bcee.lu/pretplus

Plus près de vos besoins pendant l'Autofestival.

Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg, établissement public autonome, 1, Place de Metz, L-2954 Luxembourg, R.C.S. Luxembourg B 30775 www.bcee.lu tél. (+352) 4015-1

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 16

07/01/16 17:03


Membres ACTUALITE

sir ! ur :

Du nouveau pour les membres

Voyagez bien assisté !

Swiss Image

us

Depuis 2016, l’assurance maladie-voyage à l’étranger, « Voyage » ou « Touring » compte des prestations supplémentaires et peut être souscrite par tous les membres de l’ACL.

D

ans notre dernière édition d’Autotouring, nous l’annoncions : la carte de membre « Monde » n’est plus proposée en 2016. En compensation, tous les membres de l’ACL, qu’ils soient affiliés à la Carte Luxembourg ou à la Carte Europe peuvent maintenant souscrire une PRESTATIONS Rapatriement des malades et blessés Rapatriement par avion médicalisé Rapatriement de la dépouille Soins ambulatoires (médicaux et dentaires) Prothèses provisoires et réparations suite à un accident Soins ambulatoires et dentaires en cas d’urgence Médicaments et bandages, remèdes (par exemple kinésithérapie) ou moyens curatifs Transport vers le médecin ou hôpital le plus proche (y compris l’évacuation des pistes de ski)

assurance maladie-voyage valable dans le monde entier. Dans la foulée de cette amélioration, les formules d’assurance « Voyage » et « Touring » prestées par notre partenaire de longue date, DKV Luxembourg, comportent de nombreuses prestations supplémentaires. Voici les détails : VOYAGE & TOURING JUSQU’A MAXIMUM 100 000 €

250 €

100 000 €

Suite page 18

onome, B 30775 4015-1

Autotouring | Janvier 2016 | 17

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 17

07/01/16 17:03


ACTUALITE Membres

PRESTATIONS

VOYAGE & TOURING JUSQU’A MAXIMUM

Frais de soins hospitaliers Frais hospitaliers, y compris l’hébergement, la restauration, les honoraires des médecins et frais d’opérations

100 000 €

Transport vers le médecin ou hôpital le plus proche en cas d’accident ou urgence (y compris l’évacuation des pistes de ski) Autres prestations Frais de livraison de médicaments indispensables

100 000 €

Frais de livraison de poches de sang indispensables Rapatriement et accompagnement des enfants en cas de maladie d’un des parents

2 000 €

En cas d’une hospitalisation de 5 jours ou plus : frais de voyage pour la visite du malade par un proche

1 000 €

Rapatriement en cas de décès d’un proche

1 000 €/personne

Prolongation de séjour pour cause de maladie

500 €

Frais de taxi en cas de soins ambulatoires ou hospitaliers

100 €

Modification de billet d’avion ou de train en cas de retour ajourné pour cause de maladie

250 €

Modification de billet de l’époux/ du compagnon du malade

100 €

Renseignements et conseils Renseignements sur les possibilités de soins médicaux Recommandation des hôpitaux, des cliniques spécialisées et des possibilités de transfert Organisation et prise en charge du transfert vers l’hôpital ou médecin le plus proche

oui

Prise de contact avec le médecin de famille, échange d’informations entre médecins Information aux proches sur demande de l’assuré

TOURING

Cotisation individuelle

Cotisation familiale*

0 à 69 ans

36 €

90 €

A partir de 70 ans

105 €

-

* La cotisation dépend de l’âge du membre de la famille le plus âgé et est annuellement recalculé. Sont couverts par l’assurance le conjoint/ concubin, ainsi que les enfants jusqu’à l’âge de 25 ans, s’ils vivent sous le même toit.

VOYAGE

Cotisation 1,20 € par personne et jour

VOYAGE est valable pour des séjours à l’étranger et est souscrite individuellement pour un voyage d’une durée variant de 7 à 99 jours maximum.

TOURING est valable pour des séjours à l’étranger pendant l’année d’assurance (jusqu’à maximum 6 semaines par séjour). Le contrat prend effet le 1e du mois de la souscription de l’assurance et se termine après 12 mois.

18 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 18

07/01/16 17:03


ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 19

07/01/16 17:03


ACTUALITE Infrastructure

MOBILITÉ DOUCE

KIRCHBERG

CENTRE-VILLE

3,59 m 2,50 m 3,69 m

Trottoir sud

2,55 m

Trottoir nord

MDDI

Le nouveau profil élargit l’espace accordé à la mobilité douce.

Un nouveau garde-corps et un éclairage indirect pour un look plus moderne.

Pont Grande-Duchesse Charlotte

Rénovation et adaptation En travaux de rénovation depuis octobre, le pont GrandeDuchesse Charlotte, âgé de 50 ans, sera également adapté à l’arrivée du tram. Un chantier qui devrait durer près de deux ans.

C

’est donc une cure de jouvence qui va au-delà de l’installation d’un nouveau garde-corps ou d’un coup de peinture fraîche, même si ces deux éléments feront partie de la rénovation, de même que l’éclairage. Les travaux débutés au mois d’octobre toucheront à la structure-même de celui que l’on connaît mieux sous le nom de Pont Rouge. Il s’agira non seulement de le préparer à l’arrivée du tram, mais aussi de faire de la place pour la mobilité douce et en particulier les cyclistes. Large aujourd’hui de 24,74 m avec deux fois trois voies ouvertes à la circulation et deux trottoirs de moins de 2 m, le futur profil du pont comptera deux fois deux voies de circulation, deux voies de tram et deux trottoirs, dont l’un de près de 3,7 m (avec piste cyclable) et l’autre de plus de 2,5 m, sur un total de 26,58 m de largeur.

Le chantier sur cet axe important reliant la Ville-Haute au plateau du Kirchberg aura nécessairement des conséquences sur le trafic. Il se fera en quatre phases et lors de chacune d’entre elles, deux voies resteront accessibles à la circulation dans chaque sens. Fin des travaux prévue pour l’été 2017. Dina FREITAS

Le Pont Rouge en direct Pour un aperçu du trafic sur le Pont Rouge, rendez-vous sur notre site www.acl.lu. Une webcam installée sur le Bâtiment Alcide de Gasperi vous permettra pendant toute la durée des travaux de suivre l’état de la circulation sur et aux abords directs du pont.

20 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 20

07/01/16 17:03


Infrastructure ACTUALITE

Radars automatiques

Les premiers en février La mise en place d’un système de contrôle-sanction automatisé était annoncée depuis plusieurs années. Les premiers radars fixes seront installés le mois prochain.

· Débosselage / Peinture toutes marques · Restauration oldtimer & youngtimer

· Appareil géométrie 3D

MDDI

· DSP - Petites bosses (sans toucher à la peinture initiale)

Garantie 5 ans

D

ans cette première phase annoncée, vingt radars fixes et six radars mobiles seront installés au Luxembourg dans le cadre du contrôle automatisé. Les 10 premiers radars fixes dès le mois de février, date à laquelle les radars mobiles seront également à la disposition de la police grand-ducale. Les autres radars fixes, au mois d’avril. Pour rappel, il s’agit, tant pour les radars fixes que pour les mobiles, de systèmes de contrôle et de sanction automatisés ; l’infraction et l’amende vous seront donc

notifiés par courrier et non par un agent sur place. Les emplacements pour les radars fixes avaient déjà été dévoilés en juillet 2014 et peuvent être consultés sur notre site internet. Ils ont été choisis selon une formule qui tient compte essentiellement du nombre d’accidents et de leur gravité. A moyen terme, des radars aux feux rouges feront également leur apparition.

· Pick-Up-Service: Prise et remise de votre véhicule avec véhicule de remplacement · Spécialisation en alu · Remplacement et réparation pare-brise

D.F.

3, ZA Klengbousbierg L-7795 Bissen T. 32 08 94 · F. 32 08 95 decock@pt.lu secretariat@decock.lu

www.decock.lu ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 21

07/01/16 17:55


ACTUALITE Courrier des lecteurs

Nos membres nous écrivent

Courrier des lecteurs Autotouring 4/2015

« Vision zéro »

Merci pour l’éditorial Vision Zéro du Dr Wagner. Je suis tout à fait d’accord que les actions de notre gouvernement et spécialement de notre ministre des transports Bausch sont plus populistes qu’efficaces et n’améliorent en rien la sécurité sur nos routes et en plus pénalisent la majorité des usagers respectant la réglementation en place. Nous progressons de plus en plus vers une mise sous tutelle de notre état et non d’une responsabilisation de nos actes. R. Kneip

Autotouring 4/2015

« Clignotant »

[…] J’ai également lu votre article sur l’usage d’un clignotant. Ma compagne me dit toujours, en parlant du conducteur, celui-là il a sûrement son clignoteur en option ! […] J. A. Hiff

Assistance J’ai été hospitalisé à Heraklion. Votre service assistance à parfaitement géré cette « péripétie ». […] Mes chaleureux remerciements vont au personnel du service assistance pour leur compétence professionnelle et la qualité d’écoute et d’accueil téléphonique.

A vos plumes : acl@acl.lu ou ACL, L-8007 Bertrange

G. Souhait

Je voulais à nouveau tous vous remercier pour votre aide. Toujours très sympathiques et tout s’est très bien déroulé. Nous sommes rentrés sains et saufs.

Remerciement

Je souhaite vous informer par la présente que je me vois malheureusement contraint de résilier mon affiliation de longue date à l’ACL en reaison de mon déménagement à l’étranger. […] Je n’ai que des louanges à formuler à votre organisation, et votre publication Autotouring surclasse en qualité et en professionnalisme les publications similaires de l’étranger.

Je tenais à vous transmettre un grand merci à toutes vos équipes pour m’avoir aidé concernant deux incidents survenus en 2015. En effet, vous m’avez permis de gagner une affaire concernant un litige avec un garagiste peu scrupuleux, ainsi que pour ce même véhicule, un dépannage suite à un caillou sur la route qui avait déchiré mon pneu avant droit près de Perpignan.

Par la présente j’aurais voulu remercier aussi bien les dames au poste de réception que les techniciens aux voitures de dépannage pour leur professionnalisme et gentillesse. En effet, j’ai dû avoir recours à deux reprises de leur aide le 19 octobre dernier. Comme ce n’étaient pas les uniques dépannages effectués par leurs soins, aussi bien à Luxembourg qu’à l’étranger les dernières années, je ne peux que proposer à tout usager de route d’adhérer en toute confiance à l’ACL.

J.P. Leertouwer

F. Biver

M. Engeldinger

Affiliation

R. Weyer

22 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_03_ACTU_FR_BAT.indd 22

07/01/16 17:03


KIT COULEUR CARROSSERIE

JANTES EN ALU 17’’

SYSTÈME DE NAVIGATION

DÉCOUVREZ NOS CONDITIONS FESTIVAL EXCEPTIONNELLES SUR : WWW.HONDA.LU MODÈLE ILLUSTRÉ : Polished Metal Civic X Edition. CONDITIONS GÉNÉRALES : Pour tout renseignement, veuillez contacter un distributeur officiel Honda.

LUFR_GREY_CIVIC_Features_Finance_Auto Moto (GDL)_210x297.indd 3 ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 23

06/01/2016 13:01 07/01/16 16:57


MOBILITE Automobile

Dans les années 60, le Pony Car était un relativement petit coupé ou cabriolet avec une puissante motorisation. Aujourd›hui le Ford Mustang est aussi disponible avec un moteur 4 cylindres.

Ford Mustang

Une puissance racée Depuis cinquante ans, elle trouve sa place dans les rêves de nombreux jeunes hommes – la Ford Mustang, qui a donné son nom à toute une catégorie de voitures de sport américaines : le Pony Car. La Mustang a été la seule de son genre à être toujours présente. La Mustang actuelle est maintenant en Europe, et sa présence est particulièrement remarquée.

L

a nouvelle a toutes les caractéristiques de l’ancienne : long capot moteur, greenhouse largement décalé vers l’arrière, ligne de toit fluide au niveau du bicorps, se terminant dans un embout arrière court, et dans le cas du cabriolet une capote en tissu, qui rappelle, lorsqu’elle est fermée, le toit en tôle de l’ancienne Mustang. De grandes entrées d’air dans la calandre verticale, un capot marqué avec des moulures longitudinales, des passages de roue massifs, des bas de caisse nets et des épaules marquées — voilà la manière dont on peut actuellement décrire pratiquement toutes les voitures de sport avec moteur à l’avant, mais c’est le cas depuis longtemps pour la Ford Mustang. Sa forme illustre la volonté de son concepteur de créer une voiture unique, et qui le restera également à l’avenir, par respect de la tradition. Par tradition, l’habitacle des Pony Cars et donc de la Mustang a toujours été plutôt sobre, ce qui a été apprécié et considéré comme du purisme par ses admirateurs, et comme un peu trop simple par les autres. Ford a décidé de rompre avec ce passé, tout en restant très

24 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 24

07/01/16 16:57


Automobile MOBILITE

Moteur huit et quatre cylindres au choix Nous avons roulé avec une Ford Mustang 5,0 l Ti-VCT-V8, c’est-àdire le modèle classique, avec le gros moteur V8 cinq litres. Grâce à ses huit cylindres, il produit apparemment sans peine ses 310 kW/ 421 ch, même dans les plages de régime les plus élevées de 6 500 tours par minute (tr/min). De même, son couple maximal de 530 Nm n’intervient que dans les régimes les plus élevés – 4 250 tr/min. Ceux qui veulent toujours ressentir la puissance et le couple peuvent jouer sans grande douceur avec la boîte manuelle six vitesses pour maintenir le moteur dans ses valeurs optimales. Pour cela, le levier de vitesse court se trouve exactement sur la console centrale. Si cela ne vous

Photos : Ford

prudent. Cela a permis d’obtenir une ambiance sportive, donnant même une apparence luxueuse, mais adoucie par le choix des matériaux : le beau peut également être en plastique. Pourtant l’image est adaptée, également pour le prix fixé par Ford pour sa voiture de sport : la fourchette va de 35.800 euros pour le modèle de base à 46.500 euros pour le cabriolet avec boîte automatique.

« Normal », « Sport » et « Confort ». Même le caractère de la Mustang peut être adapté : « Normal », « Sport+ », « Track » et « Snow/Wet ». Après notre test, une chose est sûre : la Ford Mustang avec son moteur huit cylindres répond exactement aux attentes. Elle est solide comme un roc, elle peut se conduire correctement, mais préfère provoquer son conducteur. La connectivité et l’info-divertissement sont de grande qualité et en partie nécessaires, de même que le système d’aide à la conduite. Cela est apprécié par un conducteur de Mustang. Voilà pour

le moteur huit cylindres, qui est certes plutôt adapté à une voiture de rêve. Mais au Luxembourg, la Mustang est également proposée avec un moteur quatre cylindres de 2,3 litres. Celui-ci produit également 233 kW/317 ch et 432 Nm au niveau de l’essieu arrière, et n’a besoin que d’une seconde de plus que le huit cylindres pour passer de 0 à 100 km/h. 5,9 secondes – il ne démérite pas. Il n’y a donc aucune raison de regretter le huit cylindres en raison de ses performances lorsqu’on a opté pour le « demi-huit cylindres ». Ampnet/Sm/NJ

CONFORT Longueur x largeur x hauteur (m)

4,78 x 2,08 x 1,38 (1,39 Convertible)

Nombre de places

4

Poids à vide (kg)

1 720 (1 653 Convertible)

Volume du coffre (l)

408 (332 Convertible)

Capacité du réservoir (l)

61 (59 Convertible)

Pneus avant

255/40 R19

Pneus à l’arrière

275/40 R19 (255/40 R19 Convertible)

L'intérieur est de belle facture.

convient pas, vous pouvez choisir la boîte automatique six rapports. Le volant reprend la conception de l’ancienne Mustang, dans laquelle la grande et fine couronne repose sur les rayons comme une sorte de trémie. Cependant, on a ici entre les mains un volant en cuir particulièrement petit, avec une épaisse couronne. Le système de direction électromécanique offre également une possibilité de réglage à bord. L’un des quatre commutateurs chromés dans la partie inférieure du tableau de bord permet les réglages

DONNEES TECHNIQUES Convertible, 2.3 EcoBoost, boîte automatique

Version

Fastback 5.0 V8, boîte manuelle

Moteur

8 cylindres, 4 951 cm3

4 cylindres, 2 300 cm3

Puissance (kW/ch)

308/418

231/314

Couple maximal (Nm à tr/min)

530/4.250

432/3.000

Vitesse maximale (km/h)

250 km/h

250 km/h

Accélération 0 à 100 km/h (s)

4,8

5,9

Consommation (l/100 km)

12,0

8,2

Emissions de CO2 (g/km)

281

184

Autotouring | Janvier 2016 | 25

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 25

07/01/16 16:57


MOBILITE Automobile

Mazda CX-3

UN PETIT SUV QUI A TOUT D’UN GRAND Avec le CX-3, Mazda lance sur le marché un nouveau modèle dans le segment des SUV. Dès le premier regard, la Mazda fait une bonne impression. La silhouette plate et le montant C assombri au niveau du charmant arrière tombant lui donnent un aspect de voiture de sport. On peut presque parler du design d’un coupé.

M

ce qui n’est pas le cas des places à l’arrière. Pour deux c’est suffisant, mais pour trois ça devient exigu. En raison du toit plongeant, les personnes de grande taille doivent baisser la tête et rentrer les genoux. De ce point de vue, on remarque immédiatement que la base de ce modèle «n ’est qu’une » Mazda 2. Le coffre présente un volume de 350 litres lorsque le fond intermédiaire est retiré. Et si l’on rabat les sièges (60/40), le volume passe à 1 260 litres. Le plancher intermédiaire permet d’obtenir une surface plane lorsque les sièges sont rabattus. Le seuil de chargement de la CX-3 est relativement haut et complique donc le chargement et le déchargement. En résumé : le Mazda CX-3 s’en sort très bien, est parfaitement adapté à la vie de tous les jours et se conduit très facilement. Mais il ne faut pas s’attendre à un miracle concernant l’habitabilité. Klaus Peter MAAS

Photos : Mazda

azda propose le CX-3 avec trois moteurs différents : deux moteurs à essence (2,0 litres) avec 120 ou 150 ch et un moteur diesel de 1,5 litre avec 105 ch. La traction intégrale est disponible en option uniquement avec le moteur essence 150 ch et le moteur diesel. Tous les moteurs disposent déjà de série d’un système start/stop. Le petit SUV est disponible en quatre variantes d’équipement (Prime-Line, Center-Line, Exclusive-Line et Sports-Line). Le prix d’entrée de gamme est de 17.990 € pour le moteur à essence de 120 ch. Le CX-3 est équipé, de série ou en option, de nombreux systèmes de sécurité que l’on n’attend pas dans cette catégorie. Parmi ces systèmes, citons par exemple l’assistance au freinage d’urgence en ville, le système d’alerte de franchissement de ligne ou un système de régulation de la distance à détection radar et un Pre-Crash Safety System avec freinage actif. L’habitacle du CX-3 est tel qu’on s’y sent tout de suite bien. La finition fait une très bonne impression et la disposition est très claire. Les sièges sport sont élégants mais n’offrent que peu de maintien latéral et ne sont pas assez fermes. Le cadran central avec le compte-tours analogique et le compteur de vitesse numérique intégré, un peu petit, demande un certain temps d’accoutumance. Un afficheur tête haute indiquant également la vitesse et les consignes de navigation est disponible en option. L’écran tactile couleur de 7“ (à partir de la ligne centrale) au milieu du tableau de bord saute immédiatement aux yeux ; il permet de garder à l’œil la totalité du système d’info-divertissement. Ce dernier peut également être commandé à l’aide de la molette centrale dans la console centrale. Les places avant offrent suffisamment d’espace,

26 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 26

07/01/16 16:57

BMW


INNOVANTE ÉPOUSTOUFLANTE

BMW

www.bmw.lu

Le plaisir de conduire

LA NOUVELLE BMW M2.

DÉCOUVREZ NOS INNOVATIONS RÉVOLUTIONNAIRES ET PROFITEZ DE CONDITIONS AUTOFESTIVAL EXCEPTIONNELLES DU 23 JANVIER AU 29 FÉVRIER. Arnold Kontz 184, Route de Thionville L-2610 Luxembourg Tél. 49 19 41-1 bmw@arnoldkontz.lu www.arnoldkontz.bmw.lu

Bernard Muzzolini 2, Rue Jos Kieffer L-4176 Esch-sur-Alzette Tél. 57 26 26-1 info@muzzolini.net.bmw.lu www.muzzolini.bmw.lu

Informations environnementales : www.bmw.lu

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 27 BMW19187_AUTOTOURING_Annonce M2 festival 2016_LU_270X190.indd 1

Schmitz s.à r.l. 21, Rue de la Gare L-7535 Mersch Tél. 32 91 11 info@schmitz.net.bmw.lu www.schmitz.bmw.lu

Jeannot Schweig 6, Haaptstrooß L-9806 Hosingen Tél. 92 13 76 info@schweig.net.bmw.lu www.schweig.bmw.lu

7,9-8,5 L/100 KM • 185-199 G/KM CO2

07/01/16 16:57 22/12/15 15:05


ALL-IN ONE. MINI 3 PORTES AU PRIX TOUT SIMPLE DE € 18.360*. Inutile de tourner autour du pot : la MINI One 3 portes, LE modèle de référence de MINI, est maintenant au prix unique de €18.360*. Cette icône de design est déjà à l’origine bien équipée. Elle l’est encore plus dès à présent avec le Pack Style inclus: Jantes alliage 17’’, couleur métallisée, climatisation manuelle, extérieur Chrome-Line, inserts de décoration Piano Black, clignotants blancs, rétroviseurs dans la couleur de la carrosserie et antenne sport. * Action valable du 01/01/2016 au 29/02/2016. Offre non cumulable avec d’autres offres ou promotions.

MINI ARNOLD KONTZ 186, Route de Thionville - L-2610 Luxembourg Tél.: 49 19 41-300/303/305 MINI@arnoldkontz.lu

MINI Belux - BMW Belgium Luxembourg NV/SA - BE 0413533863 - MINI.lu

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 28

07/01/16 16:57


Automobile MOBILITE

Alfa Romeo Giulietta Anniversary Edition

RAFFINEMENT A L‘ITALIENNE Pour célébrer son 105e anniversaire, Alfa Romeo propose une série spéciale haut de gamme « Anniversary » sur les modèles MiTo et Giulietta.

P

Alfa Romeo

ositionnées au sommet de la gamme, ces versions spéciales apportent un attrait supplémentaire en matière d’équipement et d’élégance. Nous nous concentrons sur la plus grande des deux italiennes, la Giulietta. A l’extérieur, elle se distingue par des détails en contraste, comme le toit noir qui s’accorde avec les calottes des rétroviseurs et les jantes de 18 pouces (proposées en option). L’habitacle n’est pas en reste.

La principale nouveauté pour les passagers est la nouvelle sellerie en cuir bicolore noir et gris avec des surpiqûres contrastées. Pour plus de confort, les sièges avant se règlent électriquement. Nous apprécions particulièrement l’espace généreux à toutes les places, ce qui n’est pas évident pour cette catégorie de voitures. Du côté des équipements, la Giulietta « Anniversary » est très bien fournie, haut de gamme oblige. Un pack d’équipements additionnels par rapport à la version Distinctive propose en vrac : rétroviseurs rabattables électriquement, aide au stationnement à l’arrière, capteurs de pluie et de luminosité, Uconnect Radio Nav avec écran tactile, jantes alliage de 17 pouces. Notre modèle testé est équipé du nouveau moteur turbo diesel 1,6 JTDm avec 120 ch/88 kW, qui offre de bonnes performances, tant au niveau routier que des consommations (0 à 100 km/h en 10,2 secondes, consommation moyenne de 3,9 l/100 km et émissions de CO2 de 103 g/km). Nicole JAAQUES

Fiat 500 Cabrio 1,2

BAIN DE JOUVENCE Huit ans après la renaissance de l’emblématique Fiat 500, la marque ose franchir le pas pour un renouvellement, bien sûr tout en restant dans la continuité esthétique et de l’évolution technologique. sécurité. Notre modèle à l’essai, le cabriolet avec la motorisation essence 1,2 de 69 ch/51 kW est assez souple et vif pour un usage urbain et sur des petites routes. La nouvelle gamme propose aussi le moteur bicylindre TwinAir de 85 et de 105 ch, dont les performances devraient être bien meilleures. Prix de base de la 500C : 15.075 euros. N.J.

Fiat

Q

ue les fans se rassurent, bien que Fiat annonce plus de 1800 innovations, celles-ci restent fidèles au style inimitable de la 500, qui est évidemment la clé de son immense succès. Le profil typique avec son look espiègle ne change pratiquement pas, tout comme ses dimensions de 357 cm de long, 163 cm de large et 149 cm de haut. Alors qu’est-ce qui change ? À l’extérieur les phares sont maintenant équipés de feux diurnes à LED, la forme des optiques arrière change, ainsi une palette de 13 peintures de carrosserie au choix. Pour répondre aux différents tempéraments et besoins créatifs de ses clients, une personnalisation exclusive est proposée. Mais c’est surtout à l’intérieur où le changement est le plus flagrant, à commencer par le tableau de bord qui intègre désormais toutes les nouvelles technologies d’infotainment Uconnect avec écran 5 pouces, l’insonorisation améliorée, la sellerie plus confortable avec de nouveaux tissus et la colonne de direction qui accueille maintenant des instruments analogiques fournissant toutes les informations nécessaires à la conduite. L’ensemble est toujours aussi élégant et plein de peps. En outre, sept airbags, des phares antibrouillard et des freins améliorés veillent à la

Autotouring | Janvier 2016 | 29

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 29

07/01/16 16:57


Nissan

MOBILITE Automobile

Nissan GT-R

E

POUR LE CIRCUIT OU LES SORTIES DECONTRACTEES

Il y rév de Re

Il y a un peu plus de huit ans déjà, Nissan a lancé sur le marché le successeur de sa légendaire Skyline GT-R R34. Depuis, la GT-R révolutionne le monde des voitures sportives et sa force pure associée à son apparence massive lui ont valu, chez ses fans les plus jeunes, le surnom de « Godzilla ».

S

a finition aérodynamique et le confort intérieur ainsi que le châssis font de ce modèle la meilleure GT-R qui ait jamais existé, du point de vue du constructeur. Et cela pour un prix hors pair pour un véhicule de sa catégorie : 92.000 euros pour le modèle de base.La GT-R n’a cependant rien à voir avec une voiture habituelle. Tous ceux qui optent pour une GT-R choisissent en premier lieu la puissance, l’adrénaline et surtout de véritables sensations de conduite. Un bolide à la puissance concentrée face auquel les modèles concurrents font pâle figure. Son potentiel de performances correspond à celui de la voiture de sport dans le segment de prix supérieur. Avec une puissance nominale considérable de 550 ch (404 kW) et une boîte six vitesses à double embrayage, la Nissan accroît véritablement les sensations de ses occupants et peut sans problème rivaliser avec des véhicules du calibre de la Porsche 911 Turbo ou de la Ferrari California T, mais coûte facilement plusieurs dizaines de milliers d’euros en moins. Le moteur V6 bi-turbo de 3,8 litres monté à la main dans chaque véhicule séduit particulièrement par son passage brutal des rapports moyens et faibles ; le couple maximum de 632 est compris entre 3 200 et 5 800 tr/min. La GT-R à transmission intégrale accélère de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 petites secondes, sa vitesse maximale est de 315 km/h. Face à cela, les valeurs de consommation sont plutôt accessoires, non ?

Compatible avec la vie de tous les jours ? Compte tenu de ses données de performance à couper le souffle, on pourrait penser que la Nissan GT-R est chez elle sur les pistes de course. Mais attention : la petite japonaise convient également aux sorties décontractées ! Le châssis, la direction et l’aménagement intérieur ont été optimisés du point de vue du confort pour l’année-modèle 2015. Les bruits et les vibrations dans l’habitacle ont également été considérablement réduits. Comme à l’accoutumée, le conducteur peut, dans la GT-R, choisir entre trois réglages ressort-amortisseur à l’aide d’un commutateur : Comfort (en ville), Sports (le réglage de base) et R (grandes performances). L’intérieur de la GT-R présente un style identique à celui de l’extérieur : fonctionnel, esthétique et bien conçu. Son caractère noble est souligné par de petits détails, comme par exemple le cuir cousu main du volant ou de la manchette du levier de vitesses, sur la console centrale et les panneaux de porte. Des encadrements chromés noirs au niveau de la console centrale et des diffuseurs d’air renforcent l’esprit sportif de l’intérieur. En ce qui concerne le design et le maintien latéral, les sièges sport Recaro montés en usine pour la GT-R Black Edition sont le nec plus ultra et empêchent tout glissement latéral. Le coffre de 315 litres est généreux pour une voiture de cette catégorie, et deux personnes, de préférence des enfants, peuvent vraiment prendre place sur les « sièges d’urgence » à l’arrière. En résumé : un coupé ultra sportif pour un prix relativement bon marché et adapté à la vie quotidienne.

C

a

* Po su

Andy MATHEKOWITSCH

Co au

30 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 30

07/01/16 16:58

50902


Automobile MOBILITE

Elles sont faites pour vous. Il y a sûrement une Mercedes-Benz qui sommeille en vous. À l’occasion de l’Autofestival, réveillez votre personnalité en configurant votre véhicule à votre goût tout en profitant des avantages exclusifs de l’Autofestival sur les Lignes, Packs, Taux préférentiels et Bonus Stock. Retrouvez-la sur www.festival-mercedesbenz.lu

INTÉRÊT SPÉCIAL 1,99 %*

CONDITIONS SPÉCIALES AUTOFESTIVAL AMG LINE OFFERT Sur tous les modèles neufs avec configuration personnalisée.

BONUS STOCK

PACKS SUR MESURE Jusqu'à 2.750 € TTC sur le Pack Premium Plus.

Jusqu’à 6.000 € TTC de prime sur les véhicules de stock.

Fiat

* Pour un Financement ou un Renting avec valeur résiduelle garantie via Mercedes-Benz Financial Services BeLux SA. 1,99 % pour un Financement sur tous les modèles ou un renting sur Compact Cars, 2,99 % pour un renting sur tous les modèles sauf modèles AMG (3,99 %).

Contactez-nous

Mercedes-Benz Centre

Mercedes-Benz Esch

au 40 80 1 - 656

45, rue de Bouillon L - 1248 Luxembourg

190, route de Belvaux L - 4026 Esch/Alzette

50902-MER_AUTOFESTIVAL-ANNONCE-AUTOTOURING-190x270-PROD.indd 1 ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 31

Garage Jean Wagner 17, rue de l’Industrie Autotouring | Janvier 2016Diekirch | 31 L - 9250 06/01/2016 10:27 07/01/16 16:58


MOBILITE Automobile

Renault Talisman

GRANDE CLASSE Avantime, Vel Satis, Safrane, Latitude, Fluence : dans le segment des voitures moyennes, Renault n’a laissé que peu de traces avec ces modèles. La Laguna a eu plus de chance. Renault se lance à nouveau avec la Talisman : la berline sera commercialisée au début de l’année, et le break au printemps.

S

elon la marque au losange, ce nouveau modèle n’est pas le successeur de la Laguna, mais doit faire « figure d’exception dans le segment » et doit « définir de nouvelles références dans la classe des voitures moyennes ». Les données éveillent la curiosité : 4,84 mètres de long, 1,87 de large, 1,46 de haut, 2,81 m d’empattement, ce sont pratiquement les dimensions exactes de la classe E de Stuttgart. Les moteurs se distinguent par leur économie exceptionnelle, au moins d’après la norme. La ligne pose réellement de nouveaux jalons pour cette catégorie, avec sa grille puissante, mais surtout en tant que coupé avec quatre portes. À l’arrière, jusqu’à trois passagers disposent d’une place confortable pour les genoux, les épaules et la tête. Le volume du coffre est de 608 litres, voire 1 022 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus. Les sièges sont grands, réglables à plusieurs niveaux et dotés d’une fonction de massage. Sur le tableau de bord, les cadrans usuels sont remplacés dans la nouvelle Renault par deux écrans. Le premier, devant le conducteur, affiche la vitesse et le régime dans de nombreuses couleurs et configurations possibles. Un deuxième écran tactile au centre, de 7 ou 8,7 pouces, selon l’équipement, affiche la carte du système de navigation. Il permet également de commander la radio, le téléphone, la répartition d’air ainsi que d’autres fonctions. De nombreux systèmes d’assistance sont disponibles de série et en option, et le modèle haut de gamme propose même un afficheur tête haute pour les limitations de vitesse en cours, pour la vitesse du véhicule et pour les flèches du système de navigation. Moteurs économiques Selon les préférences du conducteur, elle est propulsée par trois moteurs diesel et deux moteurs à essence. Le moteur de base est un diesel 1,5 litre avec 81 kW/110 ch et un couple maximal de 260 Newton-mètres. Grâce au poids à vide relativement réduit (à peine 1500 kg), ses

performances routières sont prometteuses: accélération 0-100 km/h en 11,9 secondes, vitesse de pointe 190 km/h. Et avec une consommation normalisée de 3,6 litres (CO2 : 95 g/km), la Renault Talisman dCi 110 obtient un nouveau record pour les grandes berlines. Les diesels plus performants ont une cylindrée de 1,6 litre et 96 kW/130 ch ou 118 kW/160 ch et un couple maximal de 320 Nm et 380 Nm. Les vitesses maximales indiquées sont respectivement de 205 km/h et 215 km/h, la consommation normalisée reste économique avec 3,9 à 4,5 litres. Les deux moteurs essence turbo mobilisent 110 kW/150 ou 147 kW/200 ch avec une cylindrée de 1,6 litre également. Les versions essence sont uniquement proposées avec boîte automatique double embrayage sept vitesses. Les deux moteurs diesel plus puissants disposent également de cette boîte automatique, mais uniquement avec six vitesses. Lors des premières séances d’essais, le moteur diesel 160 ch tout comme l’essence 200 ch se sont montrés performants, très silencieux et réellement économes : la consommation du diesel est restée inférieure à sept litres, même à une allure vraiment rapide. Le modèle de pointe a la particularité de disposer de la direction intégrale. A faible vitesse, les roues arrière pivotent dans le sens opposé des roues avant. La voiture de grande taille est ainsi plus maniable en ville. Sur les routes secondaires et les autoroutes, les roues arrière braquent légèrement moins que les roues avant. Cela permet d’améliorer la stabilité de la voiture, notamment lors des mouvements d’évitement brusques. Le système « Multi-Sense » permet de régler sur quatre niveaux (doux à fort) les amortisseurs, les points de commutation de la boîte automatique ainsi que le comportement de réaction de la direction et de l’accélérateur. La Renault Talisman marque des points grâce au volume de son habitacle, l’aspect économique de son moteur et ses nombreux équipements, dès les modèles les moins chers.

L

L

Ampnet/fer/NJ

Stéphane Foulon

P m m p v

* le 2 (m d (p A 1 n

32 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 32

07/01/16 16:58

181_


Automobile MOBILITE

L A V I T S E F TO U A S N O I T CONDI (2)

LE NOUVEAU RAV4

La puissance SUV redéfinie NOUVEAU : DISPONIBLE EN 3 MOTORISATIONS

2.5L HYBRIDE

2.0L ESSENCE

2.0L DIESEL

Plus affirmé avec son nouveau design, le nouveau RAV4 vous off re également un niveau de finition haut de gamme. En plus d’un moteur 2.0L Essence optimisé et d’un tout nouveau moteur 2.0L Diesel plus performant, le RAV4 vous propose maintenant une motorisation 2.5L Hybride puissante et sobre. Mais il est également équipé de technologies de pointe avec, notamment, la caméra panoramique et les tout nouveaux équipements de sécurité Toyota Safety Sense (1). Venez le découvrir en avant-première chez votre concessionnaire Toyota.

4,7-6,8 L / 100 KM |

115-158 G / KM | www.toyota.lu

*Véhicule illustré avec options. (1) Le Toyota Safety Sense est disponible sur : RAV4 2016 essence et diesel, en option à 1.260 € TVAc en combinaison avec l'achat de l'option Light Pack, contient les LDA, AHB, RSA, PCSP et ACC pour le grade Dynamic; RAV4 2016 essence et diesel, en option à 680 € TVAc, contient les LDA, AHB, RSA, PCSP et ACC à partir du grade Style; RAV4 Hybride 2016 en option à 680 € TVAc, contient les LDA, AHB, RSA, PCSP et ACC à partir du grade Dynamic. (2) Garantie et assistance 5 ans gratuites : la garantie constructeur internationale de 3 ans (max. 100.000 km) est prolongée de 2 ans soit 5 ans au total (max. 150.000 km) par Toyota Belgium S.A., sur tous les véhicules livrés par elle et pourvus du certificat de garantie prolongée délivré par votre Point de Vente Toyota agréé. Off re soumise à conditions. Plus d’infos sur toyota.lu ou dans votre Point de Vente Toyota agréé. Entretien 5 ans gratuit : couvre tous les entretiens (préconisés par le constructeur et figurant dans le carnet d’entretien et de garantie du véhicule) pendant 5 ans/max 75.000 km (à l’achat d’une nouvelle AYGO, Yaris, Auris, Corolla, Verso, Avensis, GT86, Prius 2016, Grand Prius+, RAV4, Land Cruiser, Hilux) ou 5 ans/max. 100.000 km (à l’achat d’une nouvelle Auris, Auris Touring Sports, Verso, Avensis équipées d’un moteur 1.6 Diesel ou 2.0 Diesel). Off re non cumulable et non obligatoire (off re alternative équivalente disponible) valable du 01.01.2016 au 31.01.2016, réservée au client particulier, à l'achat d'une nouvelle voiture chez les concessionnaires participants du réseau Toyota agréé au Grand Duché de Luxembourg. Plus d’infos dans votre point de vente Toyota agréé.

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 33 181_TOY_002_Print_190x270_LUX.indd 1

07/01/16 17:09 1/5/16 9:42 AM


MOBILITE Automobile

Mercedes-Benz CLA Shooting Brake

CHASSE GRAND STYLE

Mercedes-Benz

Le coupé quatre places, CLA, se décline maintenant aussi en Shooting Brake. Ses caractéristiques dominantes sont le design d’un coupé sportif et les fonctionnalités d’un break.

M

ercedes s’inspire du succès du CLS Shooting Brake, l’élégant break de chasse de la grande berline, pour décliner le design et le style sur la classe A. Sa silhouette se distingue par une hauteur totale réduite, des lignes effilées propres au coupé et une arche de pavillon tombant sur l’arrière. Cette architecture offre bien des avantages, comme l’accès facilité aux places arrière et le dégagement au niveau de la tête – supérieur à celui du coupé. Autre point fort : le coffre à hayon motorisé est bien plus vaste avec un volume variant entre 495 et 1 354 litres, selon la configuration des sièges. L’habitacle est élégant, les sièges sont moelleux et les matériaux sont de bonne facture. S’il faut un peu de temps pour apprivoiser le fonctionnement du grand écran à l’aide de la molette en bas

de la console centrale, les informations, en revanche, sont concises et le graphisme séduisant (p. ex. de la navigation). Le très large éventail des motorisations comprend deux moteurs diesel et trois essence. Toutes les versions sont équipées de série d’une fonction Start/ Stop. La transmission intégrale 4Matic est proposée sur les versions CLA 200 et 220 CDI ainsi que 250 et 250 Sport. La version à l’essai : le 4 cylindres turbo diesel CLA 220 CDI d’une puissance de 177 ch/130 kW, est associé à la boîte à double embrayage 7G-DCT. Son couple de 350 Nm dès 1 400 tours/minute permet de belles accélérations. A la recherche d’une voiture qui sort du lot par un design original et les fonctionnalités d’un break de chasse, le CLA Shooting Brake est la solution. Les prix démarrent à 27.900 euros. Nicole JAAQUES

Jeep Cherokee 2.2 MultiJet II 200 ch Limited

Jeep

R

éintroduite sur nos routes en 2014, la gamme Jeep Cherokee reçoit un nouveau moteur turbo diesel 2.2 MultiJet II, disponible au choix avec 185 et 200 chevaux (136, resp. 147 kW). Tous deux ont un couple maximum de 440 Nm dès 2 500 tr/min, sont équipées de la transmission automatique à neuf vitesses ainsi que du système à quatre roues motrices « Jeep Active Drive ». Notre Cherokee d’essai est la version Limited d’une puissance de 200 ch. Tous les moteurs de la gamme répondent d’ailleurs aux normes Euro 6. Sur la route, les accélérations sont linéaires mais manquent de hargne. Le véhicule de deux tonnes est bien plus apte pour les longues distances. Contrairement à d’autres SUV (véhicule utilitaire sport), le Cherokee est une vraie Jeep, donc en mesure de franchir des obstacles en terrain accidenté. En parallèle des nouvelles motorisations, l’équipement de série de la version Limited comprend entre autres : commande à distance de

l’ouverture/fermeture du coffre, réglage électrique du siège conducteur, habitacle tendu de cuir, écran GPS/ multimédia et caméra de recul, toit ouvrant panoramique. Le prix de base de cette version s’élève à 50.400 euros. N.J.

34 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 34

07/01/16 16:58


Automobile MOBILITE

Volvo XC90 D5

FORMAT XXL

Volvo

Après douze ans, Volvo renouvelle entièrement son modèle XC90. Ce géant dans la catégorie des SUV présente un niveau de sécurité, une habitabilité et des équipements hors pair.

R

achetée par le chinois Geely en 2010, la marque suédoise continue à se développer. Le premier modèle à montrer le nouveau visage de Volvo est donc le XC90. Présenté comme entièrement nouveau, le constructeur a pourtant bien fait de garder le style reconnaissable du modèle. En revanche, la face avant se présente assez futuriste avec la nouvelle signature lumineuse en forme de T. La taille du XC90 est impressionnante : 4,95 mètres de long, presque 2 mètres de large et 1,78 mètre de haut. Pourtant, contre toute attente, on s’y habitue très vite et le véhicule est plutôt bien gérable au quotidien. L’intérieur est moderne et luxueux avec des sièges plus fins mais très moelleux et ergonomiques. Toujours proposé à sept places, les trois sièges de la deuxième rangée sont réglables individuellement. Le siège du milieu intègre même un rehausseur pour enfant. Mais l’innovation majeure est le grand écran tactile type tablette qui regroupe les fonctions de la climatisation, de la navigation et du multimédia. Le volume du coffre varie de 671 à 1 899 litres, soit de très belles dimensions, même quand tous les sièges sont en place.

Moteurs et équipements de sécurité A l’essai, le moteur diesel « downsizé » à 4 cylindres, le double turbo D5 de 225 ch/165 kW avec un couple élevé de 470 Nm. Ses performances sont convaincantes malgré un poids de plus de deux tonnes. Comme c’est le cas des deux autres moteurs au choix (D4 de 190 ch et T6 de 320 ch), le D5 est couplé de série à une boîte automatique à 8 rapports, dont les passages sont doux. Du côté des consommations, la moyenne de 5,8 litres annoncée par la marque, nous parait trop optimiste. Comme on peut s’y attendre chez Volvo, le XC90 embarque une multitude de systèmes de sécurité. En plus d’une caméra à 360° pour les manœuvres de stationnement, Volvo introduit un système de protection contre les sorties de route et le freinage automatique aux intersections. En outre, le régulateur de vitesse adaptatif comporte maintenant le Pilot Assist, qui permet dans un embouteillage de suivre à faible allure la voiture qui précède. Plus grand, plus statutaire, le nouveau XC90 sorti au début de l’année 2015 est une belle réussite. Il devrait surtout plaire aux familles pour son confort et son habitabilité. Les équipements de sécurité et les motorisations modernes sont à la pointe de la technologie actuelle.

AUTOPARTS Luxembourg S. à r. l. 70, Rue de Cessange L—1320 Luxembourg Tél. : 48 18 11 Fax : 49 11 03 E– mail : info@apl.lu  Lundi—Vendredi 08h00— 18h00 Samedi 08h00— 12h00 5, Zone Artisanale et Commerciale L—9085 Ettelbruck Tél. : 26 80 58 Fax : 26 80 58 99 E-mail : ettelbruck@apl.lu  Lundi—Vendredi 08h00— 12h00 13h00— 18h00 Samedi 08h00— 12h00

Nicole JAAQUES

Web : www.apl.lu

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 35

07/01/16 16:58


Seat

MOBILITE Automobile

Seat Ibiza 1.0 EcoTSI 95

STAR RAJEUNIE Star de la gamme Seat, l’Ibiza subit un « facelift », le second seulement depuis le lancement de ce modèle en 2008. Preuve que son look reste dans l’air du temps, le constructeur n’y apporte qu’une très légère retouche, et concentre ses efforts sur la motorisation, les technologies embarquées et l’habitacle.

L

a mode des moteurs trois cylindres essence a la cote parmi les constructeurs qui désormais pratiquent le « downsizing ». Ou comment réduire la cylindrée, le poids et la taille d’un bloc sans altérer sa puissance et tout en améliorant son rendement et en diminuant, c’est le but, sa consommation et ses émissions de CO2. Dans le groupe Volkswagen, ce type de moteur équipe déjà la VW Golf et la Skoda Fabia notamment. Seat se devait donc de franchir le pas et dote l’Ibiza du moteur EcoTSI (trois cylindres essence de 999 cm3), développant soit 95 ch (160 Nm de couple maximal), soit 110 ch (et 200 Nm), aussi sobre qu’un moteur diesel (dixit Seat) tout en offrant l’agrément de conduite et le caractère pétillant d’un bloc essence. De fait, lors de l’essai du moteur de 95 ch, la consommation annoncée par l’ordinateur de bord – 4,2 l/100 km en cycle mixte et très sage conduite – rejoint les valeurs officielles du constructeur. Ce phénomène est assez rare pour être signalé ! Par contre, poussé dans ses retranchements, cet EcoTSI devient gourmand avec une consommation qui grimpe vite à 8 l/100 km (et 6 l/100 km en conduite normale). Il n’en reste pas moins que ce moteur se montre silencieux, assez réactif et disponible. Technologies embarquées et systèmes de sécurité Avec ce « facelift », Seat se devait également de mettre l’Ibiza à la page en matière de technologies embarquées

et d’« infotainement ». En termes de sécurité, l’Ibiza reçoit donc notamment un détecteur de fatigue, un système de freinage multicollisions qui agit automatiquement afin d’éviter un second impact après accident, sans oublier un système de contrôle de trajectoire et autre caméra de recul (tout cela de série ou en option selon le niveau de finition choisi). L’Ibiza qui cible une clientèle jeune et branchée joue encore la carte de la connectivité en permettant, grâce au système Full Link, de basculer les fonctionnalités d’un smartphone sur l’écran tactile de 6,5 pouces. Ecran qui d’ailleurs s’intègre très (trop?) classiquement dans un tableau de bord sobre mais plus ergonomique. Seat a encore fignolé l’habitacle de l’Ibiza, améliorant finitions et confort global. A l’arrière, un passager adulte devra néanmoins se contorsionner pour caser ses jambes. Seat se garde bien de retoucher en profondeur le design extérieur, se bornant à doter l’Ibiza de nouveaux phares avec des feux LED diurnes, tout en multipliant les possibilités de personnalisation. Avec un prix d’entrée de gamme de 12.590 euros tous modèles confondus (13.430 euros avec le bloc 1.0 EcoTSI 95 testé), l’Ibiza reste parmi les voitures les moins chères du segment tout en offrant de bonnes sensations de conduite, avec un amortissement assoupli par rapport à la version précédente, une remarquable agilité et un châssis efficace. Léonard BOVY

36 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 36

07/01/16 16:58


Automobile MOBILITE

Hyundai i20 Coupé

UNE REUSSITE STYLISTIQUE A première vue, une véritable réussite d’un point de vue esthétique. On ne peut pas parler d’un modèle 3 portes de la i20 mais d’un modèle à part entière. une garantie de 5 ans kilomètres illimités. Cette version coupé séduira les conducteurs qui ne cherchent pas la sportivité mais un véhicule bien équipé, abordable financièrement et remarquablement esthétique. Sébastien LEONARD

Hyundai

L

’habitacle reste dans la lignée de sa grande sœur ; à savoir une finition réussie et des matériaux de bonne qualité. L’accès aux places arrière s’effectue assez facilement et pour les grandes jambes, il y a l’espace nécessaire. Le coffre offre, quant à lui, un volume de 336 litres (soit 10 l de plus que la version 5 portes !), le plus grand du segment. Les équipements de série sont dignes des catégories supérieures, avec entre autres l’aide au stationnement arrière, le régulateur/ limiteur de vitesse, la climatisation manuelle, le système audio Bluetooth, les feux antibrouillard à l’avant, etc. A l’essai, la version 1,4 CRDi de 90 ch avec un couple de 240 Nm entre 1500 et 2500 tr/min offre un bon agrément de conduite mais reste très sage niveau performances. L’insonorisation a été améliorée et la boite de vitesse bien étalonnée. Reste cependant une consommation légèrement trop élevée 6,1 l/100 km en consommation mixte durant notre test. Par rapport à ses concurrentes, la Hyundai i20 Coupé se démarque par un rapport prix/équipements très avantageux et

Hyundai Tucson

LIGUE SUPERIEURE Le successeur du modèle ix35 très réussi, mais aussi troisième génération du SUV compact de Hyundai, ouvre une nouvelle voie.

L

Hyundai

es principales caractéristiques du tout nouveau Sports Utility Vehicles (SUV) sont, parallèlement à un design marquant, un volume intérieur plus important pour les occupants du véhicule et les bagages, des moteurs plus efficaces ainsi que des caractéristiques de maniabilité et de confort améliorées, notamment un nombre important de nouveaux systèmes d’assistance

pour améliorer la sécurité. Le Tucson est pour la première fois équipé d’un système d’avertissement de collision à détection radar avec aide au freinage d’urgence, d’un assistant d’angle mort et d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation basé sur une caméra pour les limitations de vitesse et les interdictions de dépasser. Le pack complet des fonctions anti-accidents comprend un système d’alerte de franchissement de ligne avec correction du braquage, un système automatique d’aide au stationnement et un assistant Rear-Cross-Traffic qui, lors des marches arrières, détecte le trafic transversal. Les phares à LED, un capot moteur actif qui, en cas de collision avec des piétons, réduit le risque de blessures, et un système de navigation avec TomTom Live Services sont également présents pour la première fois dans le Tucson. Cela permet notamment d’intégrer en temps réel les informations du trafic dans les calculs d’itinéraires. Les moteurs proposés sont un moteur à essence silencieux 1,6 litres avec 132 ou 177 ch et trois moteurs diesel avec 116, 136 ou 185 ch. Les motorisations les plus faibles sont disponibles avec traction avant, toutes les autres sont proposées au choix également avec traction intégrale. Hyundai/N.J.

Autotouring | Janvier 2016 | 37

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 37

07/01/16 16:58


MOBILITE Automobile

MINI John Cooper Works

TOUT SAUF SAGE

BMW Group

La passion pour la course est présente dans ses gènes depuis 55 ans, et dans sa dernière génération, la MINI transforme cette passion en plaisir de conduite extrême : plus rapide et plus affûtée que jamais.

L

e moteur essence quatre cylindres de 2 litres dont la conception a bénéficié d’un large savoir-faire dans le sport automobile fournit 231 ch/170 kW, ce qui correspond à un gain de performances de 10 % par rapport au modèle précédent et génère un couple maximal de 320 Newton-mètres. La nouvelle Mini John Cooper Works passe de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et ne s’avoue vaincue qu’à partir d’une vitesse maximale de 246 km/h. Celui qui est installé derrière le volant ne

laissera pas facilement sa place. Une légère pression sur la pédale d’accélérateur et le petit hercule anglobavarois vrombit avec force. Quelques kilomètres parcourus sur des routes sinueuses avec la Mini suffisent pour ne plus vouloir la quitter. Cela est dû à la symbiose parfaite entre les nombreux composants. Citons notamment la position assise basse, la maniabilité, les changements de direction rapides, la vivacité du châssis, la carrosserie solide ainsi que le confort somme toute encore acceptable, malgré la sportivité. Plaisir de conduite extrême et bonne humeur garantis. Attention, risque de dépendance important ! Cependant, la bonne humeur risque de diminuer légèrement lors de la consultation de la liste des prix, ce petit plaisir intense étant tout sauf bon marché. Tout comme chez la marque sœur BMW, le culte, le style de vie et la qualité premium ont un prix. Ceux qui veulent se payer ce petit bolide avec plaisir de conduite garanti doivent être prêts à dépenser au moins 30 352 euros. Et comme toujours, la liste des options est longue ; quelques extras suffisent pour approcher dangereusement la barre des 40 000 euros. Malgré tout, cela était déjà le cas pour le modèle précédent et les ventes n’ont pas été perturbées pour autant. Depuis le lancement du modèle JCW en 2008, la MINI s’est déjà vendue à quelques 50 000 exemplaires. Andy MATHEKOWITSCH

BMW Group

BMW Série 2 Gran Tourer : La compacte spacieuse

A

vec la Série 2 Active Tourer lancée en septembre 2014, que nous avions déjà présentée dans notre édition de janvier l’année dernière, BMW a décidé de s’aventurer en terrain inconnu. Tout au long de l’histoire de la marque, les constructeurs automobiles munichois n’avaient encore jamais présenté de monospace à traction avant. Bien que certains traditionalistes aient manifesté quelques réserves sur le nouveau concept, le monospace

pratique et dynamique a connu le succès d’emblée avec plus de 39 000 modèles vendus à ce jour. Maintenant, le constructeur de pointe présente le Gran Tourer basé sur la même plateforme, mais encore plus spacieux, qui grâce à son excellente habitabilité et son énorme coffre remporte le titre de la BMW la plus pratique de tous les temps. Si cela est souhaité, il est également disponible avec sept places assises (contre un supplément de quelque 785 €) – encore une innovation pour les bavarois. En résumé, la Série 2 Gran Tourer propose tous les ingrédients que doit offrir un véhicule familial : beaucoup de place, de nombreuses possibilités de rangement, une banquette arrière coulissante sur 13 centimètres dans le sens de la longueur de série, un grand coffre (645 à 1905 litres) et, si besoin, une troisième rangée de sièges entièrement escamotable dans le plancher du compartiment à bagages. La nouvelle BMW Série 2 Gran Tourer allie les caractéristiques usuelles dans ce segment comme le confort et la distribution fonctionnelle de l’espace avec les valeurs typiques de BMW que sont le dynamisme, l’élégance et la qualité premium, à partir de 27.100 €. A.M.

38 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 38

07/01/16 16:58

5534


Quatre roues intelligentes

LE NOUVEAU FORD S-MAX

Système intelligent All-Wheel Drive

Ce n’est pas suffisant d’avoir quatre roues motrices en permanence. Le système intelligent All-Wheel Drive de Ford adapte la motricité de chaque roue en fonction de l’état de la route. Peu importe qu’il y ait de la boue, du verglas, du gravier, une flaque d’eau. Le comportement routier de votre voiture restera stable en toute circonstance. C’est ça, l’intelligence. Et c’est en exclusivité chez Ford. ford.lu

5,0-7,9 L/100 KM.

129-180 G/KM CO2.

Le système intelligent All-Wheel Drive est disponible en option. Les chiffres de consommation et d’émission s’appliquent aux véhicules avec les pneus de série, comme décrit dans les équipements de série. Des pneus optionnels peuvent engendrer d’autres valeurs d’émission de CO2 et de consommation. Contatez votre distributeur Ford pour plus d’informations. Donnons la priorité à la sécurité. Informations environnementales [A.R. 19/03/2004]: www.ford.lu/environnement.

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 39 5534 S-MAX_H270xW190_LUX.indd 1

07/01/16 16:58 23/12/15 10:47


Skoda

MOBILITE Automobile

Skoda Superb Limousine L&K 2.0 TDI 190 ch DSG6

UNE RECETTE BIEN RODEE La recette de Skoda est bien rodée. Le constructeur tchèque puise dans le réservoir technologique de sa maison-mère, le groupe Volkswagen, et combine ensuite le fruit de sa pêche miraculeuse à son propre savoir-faire pour présenter des véhicules qui tiennent la route au sens propre et figuré. Le tout à prix serré. Dernier exemple en date: la nouvelle Superb.

S

koda s’est coupé en quatre pour concevoir la troisième génération de son vaisseau amiral, la Superb, une « grande routière familiale » qui ambitionne de jouer dans la même cour que la Série 5 de BMW, l’A6 d’Audi ou encore la Classe E de Mercedes. Construite sur la plateforme MQB de Volkswagen qu’elle partage avec la Passat, empruntant les motorisations (cinq blocs essence de puissances différentes et trois moteurs diesel dont le 2.0 TDI objet de l’essai), les aides à la conduite et autres systèmes autonomes du même groupe allemand, la Superb se compose une image propre grâce à une ligne fluide, élégante et plus harmonieuse que les versions précédentes, son côté élancé étant accentué par la carrosserie bicorps fastback (le coffre est en fait une cinquième porte-hayon). Ce choix stylistique ne compromet en rien une capacité de chargement (625 litres et 1 760 litres sièges arrière rabattus) exceptionnelle pour le segment et, surtout, une généreuse habitabilité pour un véhicule de 4,86 mètres de long, qui ravira les passagers arrière qui disposent de tout l’espace pour caser leurs longues (?) jambes. En outre, Skoda reste fidèle à sa politique en truffant la Superb de rangements (un compartiment parapluie dans les portières avant par exemple) et d’astuces qui facilitent la vie à bord.

Motorisations efficientes ? Côté efficience, le constructeur promet une diminution de 30% de la consommation et des émissions de CO2. Dans le contexte actuel de suspicion, difficile d’être affirmatif. Skoda annonce 4,5 l/100 km en cycle mixte pour sa Superb équipée du 2.0 TDI (190 ch/140 kW entre 3.500 et 4.000 tr/min et un couple de 400 Nm entre 1.750 et 3.250 tr/min) et d’une boîte automatique à double embrayage DSG à six rapports. Lors d’un essai de 330 kilomètres sur terrains variés en utilisant trois modes de conduite (sport, normal et éco), le véhicule a avalé 7,2 l/100 km. La Superb affiche un comportement routier très sûr, et absorbe facilement toutes les imperfections du réseau routier, le modèle étant le premier du constructeur à bénéficier de suspensions adaptives « dynamic chassis control ». Le mode de conduite choisi modifie non seulement la dureté de la suspension mais aussi la cartographie moteur, la réactivité de la boîte automatique et le réglage de la direction. Au final, la Superb se montre homogène, confortable (malgré le manque de soutien latéral des sièges) et son niveau d’équipement (park assist, caméra arrière, freinage automatique d’urgence…) digne du segment. Cerise sur le gâteau et marque de fabrique de Skoda: les prix sont compressés avec un ticket d’entrée à 24.590 euros (moteur essence 1.4 l et finition de base Ambition) et 40.040 euros pour le véhicule testé en finition luxe Laurin & Klement. Léonard BOVY

40 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 40

07/01/16 17:39


Automobile MOBILITE

Audi Q7 3.0 TDi

SUV BLINDE Compte tenu du scandale auquel est confronté le groupe Volkswagen AG suite à l’affaire des gaz d’échappement, les gros titres favorables ont leur importance. En bref : la rencontre avec le nouveau modèle haut de gamme Audi A7 a été agréable. fait également forte impression, particulièrement le démarrage du diesel ultra performant, qui transfère ses 272 ch et 600 Nm sur les quatre roues grâce à une boîte Tiptronic huit rapports. En ce qui concerne la consommation, le compteur affiche deux bons litres de plus que les valeurs du constructeur avec 8-9 litres après les 700 kilomètres du test. Sans vouloir affirmer qu’Audi a réinventé le SUV, le constructeur a sans aucun doute réussi un joli coup – pour ceux qui peuvent se l’offrir. Alex GOEDERT

Audi

L

e nouveau Q7 est le premier modèle utilisant la plateforme MLB2. Principal avantage : le Q7 est un peu plus petit (3,7 cm plus court et 1,5 cm plus étroit), mais il a surtout perdu du poids : pas moins de 325 kilogrammes ont pu être gagnés ! Alors que le modèle précédent se rapprochait d’une berline, la nouvelle version est plus massive et plus corpulente, on peut même dire un peu plus agressive. La calandre donne l’impression d’avoir été rajoutée, comme si elle avait été conçue ultérieurement. C’est dommage, car sinon l’ensemble donne une impression harmonieuse et, sous certains angles, apparaît plus comme un break haut sur jambes. Notre modèle de test, un V6 TDI 3,0 litres nous a surtout laissé l’impression que l’espace intérieur n’est pas simplement généreux, il est fastueux ! Rien d’étonnant, compte tenu de ses dimensions extérieures également impressionnantes. Mises à part quelques fonctions supplémentaires peu utilisées, la voiture se commande de manière intuitive : tout se trouve à la bonne place. Les autres fonctions vont presque d’elles-mêmes. Parallèlement aux freins parfaitement dosés et au châssis équilibré, le groupe motopropulseur

Nouvelle DS5

DU STYLE ET DU DYNAMISME Avec son émancipation de Citroën, la marque DS nous propose un restylage pour le véhicule phare de sa gamme premium. Et quel restylage ! plutôt bien sur son segment. Malgré le gabarit imposant de la DS5 et la visibilité réduite à l’arrière, la direction assistée bien calibrée et les nombreuses aides au stationnement vous permettront de manœuvrer sans difficulté. Ce nouveau modèle de la marque DS allie ainsi modernité, confort et performances et saura contenter grand nombre de conducteurs. Sébastien LEONARD

DS

P

lace dorénavant à une nouvelle calandre « DS wings » verticalisée et plus moderne sur laquelle trône fièrement le logo de la marque DS. Le tout agrémenté de nouveaux projecteurs à LED et Xénon qui perpétuent la nouvelle signature lumineuse de la marque. A bord, nous retrouvons ce « cockpit » avec son grand toit vitré en trois parties et ces deux consoles centrales. Ce nouveau modèle premium de DS nous offre ainsi une bonne habitabilité à son bord ainsi que des matériaux d’excellentes factures. La DS5 n’a pas à rougir face à ces concurrentes. Ce restylage voit arriver un système de surveillance d’angle mort et un nouveau système multimédia à écran tactile réussi. Au niveau du comportement routier, la marque DS a aussi apporté quelques modifications par rapport au dernier modèle ; et cela s’est ressenti lors de notre test (le modèle testé étant le BlueHDi 2.0l - 180 ch, boite automatique à 6 vitesses). Dès les premiers kilomètres, nous avons apprécié l’insonorisation et le confort de ses suspensions. La boite automatique est souple et confortable. Avec une consommation mixte de 5,7 l/100 km sur les routes luxembourgeoises, la DS5 se positionne

Autotouring | Janvier 2016 | 41

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 41

07/01/16 17:39


MOBILITE Automobile

Nissan Pulsar GT

SPORTIVE ET ADAPTEE A LA VIE QUOTIDIENNE Avec la variante GT, Nissan vient de lancer sur le marché une Pulsar d’une puissance de 190 ch.

Nissan

L

a puissance est fournie par un moteur 1,6 litre à turbocompresseur qui délivre en principe les 240 Newton-mètres indiqués dès 1 600 tours, bien qu’en pratique, on ne perçoive pas grand chose à un tel régime. Ce n’est qu’au-delà de 3 000 tours que la différence se fait vraiment sentir. Cette Nissan étant plutôt tranquille à bas régime, la consommation s’en trouve améliorée. Nissan annonce une moyenne de 5,7 litres d’essence pour 100 km. Le taux d’émissions de CO2 est de 134 g/km. Le moteur est par ailleurs conforme aux exigences de la norme Euro 6 sur les gaz d’échappement. Des jantes en alliage léger 17 ou 18 pouces diamantées noir et argent, des phares redessinés avec des bords noirs et un pot d’échappement chromé à l’arrière soulignent la silhouette sportive de la Pulsar GT. Divers détails comme une finition spéciale des surfaces sur toute la largeur du tableau de bord, ainsi que des coutures blanches au niveau du volant à trois branches, du pommeau du levier de vitesses et des sièges confèrent à l’habitacle la touche dynamique adaptée. Le modèle Pulsar GT n’existe qu’en deux versions : Acenta et Tekna. Les variantes haut de gamme suréquipées proposent

également un GPS, une vision panoramique à 360° et un indicateur de distance de sécurité et de trafic, ainsi que des sièges en cuir et des jantes bicolores en alliage léger 18 pouces. Pour tous ces équipements, il faut néanmoins compter un supplément de 2800 euros. Toutefois, la Pulsar GT est déjà disponible à partir de 24 190 €. C’est en tout cas un véritable plaisir de se déplacer à bord de cette Nissan bien qu’il ne faille pas s’attendre aux performances d’un bolide GTI. Klaus Peter MAAS

NOUS TESTONS CHAQUE VOITURE SOUS TOUTES LES COUTURES.

Test ACL 79 € .......... à partir de Membres ........ 9€ 10 de r rti ......... à pa Non-Membres Réservations - 6007 Tél.: 45 00 45 l.lu ac l@ ac E-mail:

Mobilité

Assistance

Tourisme

Expertise

Vous voulez vendre votre voiture et rassurer l’acheteur potentiel sur sa fiabilité ? Vous vous intéressez pour une voiture d’occasion et ne voulez pas l’acheter les yeux fermés ? Ou bien vous voulez tout simplement contrôler l’état technique de votre voiture ? Alors, adressez-vous en toute confiance à nous. À l’ACL Diagnostic Center, nous contrôlons et diagnostiquons chaque voiture et nous vous conseillons de A à Z. Nous pouvons même vous proposer d’insérer l’annonce de votre voiture d’occasion, munie du certificat de contrôle, sur le site luxauto.lu. Ensemble, on fait bouger les choses. 45 00 45 - 1

www.acl.lu

Automobile Club du Luxembourg

@ACL_LU ZESUMMEN, BEWEEGE MIR EPPES.

ann_dc_135x190.indd 1 ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_FR_BAT.indd 42

10/03/15 16:58 16:58 07/01/16


ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_MOTO_FR_BAT.indd 43

07/01/16 16:57


MOBILITE Moto

Ducati Multistrada 1200 Enduro

Moto : Nouveautés 2016

L’aventure au bout du chemin Anciens modèles ressuscités, remises à niveau, « facelift » et enfin vraies nouveautés : les constructeurs de motos se surpassent afin d’enrichir encore une offre globale déjà pléthorique. Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas trouver moto à son pied et à son prix. 44 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_MOTO_FR_BAT.indd 44

07/01/16 16:57


Moto MOBILITE

Honda CRF1000L Africa Twin

Yamaha MT-03

S

i le premier constructeur mondial de deux roues, Honda, se montre particulièrement dynamique en renouvelant de nombreux modèles, c’est bien le retour d’une vieille héroïne qu’il convient de saluer avant tout. Honda sort en effet une CRF1000L Africa Twin qui se veut la digne héritière des aventurières XRV650 et 750 Africa Twin, et porteuse de leurs gènes sportifs. Ces deux motos emblématiques de la marque japonaise, commercialisées entre 1986 et 2003, ont en effet écumé les pistes du rallye-raid Paris-Dakar. Le nouveau trail CRF1000L, taillé pour tous les types de terrains et les voyages au long cours, assez léger (212 kilos), est doté d’un moteur bicylindre en ligne de 998 cm3 (95 FESTIVAL „PROMOTIONS SALON LUXEMBOURG“

du 23 janvier au 1er février 2016 de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h30 OUVERT DIMANCHE LE 24 ET 31 JANVIER 2016 Motoland_190x35.indd 1

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_MOTO_FR_BAT.indd 45

BMW G 310 R

ch à 7.500 tr/min), qui risque d’être un peu juste pour jouer dans la cour des BMW, Ducati, Triumph et KTM. Cette Africa Twin se décline en deux versions, l’une avec l’ABS (notamment), l’autre avec l’ABS et le DCT, un système de transmission à double débrayage avec mode automatique. Au Luxembourg, BMW Motorrad monte nettement en puissance depuis plusieurs années au point de désormais dépasser en termes de ventes le champion longtemps indéboulonnable, Harley-Davidson. Pour 2016, le constructeur bavarois élargit sa gamme vers le… bas en sortant un roadster de moins de 500 cm3. La BMW G 310 R est en effet équipée d’un monocylindre quatre temps à refroidissement liquide de 313 cm3, développant 34 ch à 9.500 tr/min et

motoland@pt.lu

un couple de 28 Nm à 7.500 tr/min (145 km/h maximum et 3,3 litres /100 km). Un bloc de « conception entièrement nouvelle », se réjouit BMW qui confie la fabrication de la G 310 R à son partenaire indien TVS Motor Company, troisième constructeur moto du sous-continent. Léger (158,5 kilos à vide), ce roadster se veut champion des villes mais son cadre rigide en acier avec fourche inversée lui garantit une belle tenue de cap pour arsouiller en campagne. Reste à connaître le prix ! BMW Motorrad réactualise en outre ses scooters C 650 Sport et C 650 GT ainsi que ses «petits» trails F 700 GS et F 800 GS. Fort du succès exceptionnel de sa MT-07, Yamaha agrandit sa famille de roadsters en mettant sur le marché la MT-03, qui affiche

CRE O D MOTing S IT s Lea tem PLAUR CE Sys

NOUVEAU 4 ans de garantie concessionnaire

concessionnaire

concessionnaire

REMISE SPECIALE sur Casques, Vêtements, Gants, Bottes et accessoires 79 rue de Hollerich www.motoland.lu L-1741 Luxembourg Tél.: 49 36 95/96

concessionnaire

La plus grande exposition du Grand-Duché

PLUS DE 200 MOTOS EXPOSÉES 05/01/2016 13:56

Autotouring | Janvier 2016 | 45

07/01/16 16:58


MOBILITE Moto

une forte vocation urbaine en raison de son poids plume et de la position de conduite relevée, deux éléments qui procurent maniabilité en ville et facilité d’utilisation. La Yamaha MT-03 (en concurrence directe avec la BMW G 310 R !) reçoit un bicylindre en ligne à refroidissement liquide de 321 cm3 (42 ch) ainsi que l’ABS de série. Le tout à moins de 5.000 euros, Yamaha reproduisant sa politique de prix compressé qui a parfaitement fonctionné lors du lancement de la redoutable MT-07. Une bonne vieille Bonneville De l’autre côté de la Manche, Triumph a totalement revu sa Bonneville, modèle emblématique apparu en 1959 et qui séduisit à l’époque Steve McQueen, Marlo Brando ou encore Elvis Presley. Si elle conserve son look néo-rétro, la Bonneville T120 de 2016 reçoit un nouveau châssis, de nouvelles suspensions et surtout un bloc moteur à la hauteur de ses ambitions, un bicylindre parallèle huit soupapes à refroidissement liquide de 1.200 cm3 qui affiche un couple intéressant de 105 Nm à 3.100 tr/ min. La Bonneville entre également dans l’ère moderne en embarquant des systèmes électroniques (accélérateur Ride by Wire, antipatinage, ABS, deux modes de conduite). Un modèle attachant et séduisant à 12.000 euros. Quant à son maxitrail Tiger Explorer, Triumph le revoit de fond en comble et le décline en six versions qui se différencient par le degré d’électronique embarquée. Le constructeur britannique met en effet le paquet pour tenter de se rapprocher le plus possible de l’incontestable numéro un du segment trail, la BMW R 1200 GS et Adventure. Résultat, la Tiger Explorer reçoit, selon le modèle, un réglage électrique de la bulle, un réglage électronique des suspensions, un ABS dernière génération, un accélérateur Ride by Wire amélioré, un antipatinage et cinq cartographies différentes pour le bloc trois cylindres de 1.215 cm3. Sans oublier un intéressant Hill Hold Control (anti-recul) pour faciliter les démarrages en côte. Voilà de quoi gonfler la facture, le prix de l’Explorer varie de 15.000 à 20.000 euros selon la version. Egalement en chasse derrière BMW dans le segment des trails/maxi-trails, Ducati lance une déclinaison Enduro de sa Multistrada 1200. A réserver aux aventuriers, aux vrais ! Le constructeur italien retouche

H

B U Triumph Bonneville T120

légèrement le design de son modèle, le dote d’un réservoir de 30 litres pour augmenter sensiblement l’autonomie et y va également de son déballage électronique (Ducati Traction Control, Hill Hold Control, régulateur de vitesse, ABS de dernière génération efficace en courbe). Le moteur Testastretta de la Multistrada 1200 Enduro développe 160 ch à 9.500 tr/min et se voit affublé de quatre modes de conduite. A 21.000 euros environ hors équipements spécifiques (valises, protections di-

verses), cette Ducati figure parmi les plus onéreuses du segment. Des dizaines d’autres modèles, dignes d’intérêt, sont ou arrivent en concession, notamment du côté de chez KTM, Moto Guzzi ou encore Aprilia. A relever encore que les constructeurs surfent de plus en plus sur la vague néo-rétro en sortant des modèles Scrambler (la moto synonyme de liberté, rapide sur route et virevoltante sur terre) et Cafe Racer (la « contre-culture branchée »). Léonard BOVY

Trois mousquetaires Le motard reste un usager de la route dit «faible» face à l’ogre à quatre roues et sa sécurité constitue une préoccupation pour les constructeurs. Voilà qui explique que BMW Motorrad, Honda Motor et Yamaha Motor unissent leurs forces au sein d’un consortium pour accélérer le développement et l’implémentation sur les motos et scooters de systèmes de transport intelligents coopératifs (STI-C). En substance, ces applications font appel à la technologie des véhicules interconnectés (échanges électroniques entre infrastructures routières, véhicules et usagers), per-

mettant par exemple d’informer un conducteur de l’arrivée dans un carrefour d’un autre véhicule. Ces technologies existent déjà et des tests réussis avec des voitures et camions en attestent. Cependant, ces systèmes ne sont pas transposables tels quels sur une moto en raison notamment de leur encombrement. Se posent encore des problèmes de résistance aux éléments (pluie, terre, boue..). Enfin, la dynamique spécifique de la conduite moto demande une modification des modes de calcul des logiciels des STI-C.

46 | Autotouring | Janvier 2015

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_MOTO_FR_BAT.indd 46

07/01/16 16:58


HARLEY-DAVIDSON KONZ BEI TRIER ®

BESUCHEN SIE UNSER NEUES GESCHÄFT!

für z t a l r P swahl! h e M hr Au me

Harley-Davidson® Konz/Trier GmbH Wilde Acht 2 · 54329 Konz Tel.: +49 - (0) 6501 - 60820 info@hd-konz.de

SCREW IT, LET’S RIDE

www.hd-konz.de ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_MOTO_FR_BAT.indd 47

07/01/16 16:58


2465 2465

ACL_155276_Autotouring_04_MOBILITE_MOTO_FR_BAT.indd 48

mobile app

mobiliteit.lu

07/01/16 16:58


Tests EXPERTISE

Test des coffres de toit

Un coffre s’est envolé du toit

ADAC / Ralph Wagner

Avant le démarrage de la saison de ski, les clubs automobiles européens ont testé sept coffres de toit avec un volume atteignant 390 litres. En résumé : cinq des sept coffres de toit ont réussi le test sans problème. Les deux autres, dont l’un a échoué au test, présentent des manques en termes de sécurité.

Le coffre de toit de la marque Mont Blanc ne réussit pas le test. Il s’est détaché du toit et obtient la note «Insuffisant».

L

e vainqueur du test et le seul coffre ayant obtenu la meilleure note est le modèle Thule « Motion Sport ». Il est suivi de près par le « Corvara S 390 » de Kamei. Le « Space 450 E » du fabricant Mont Blanc n’a pas réussi le test : lors de la simulation City-Crash, le coffre de toit complet s’est détaché du toit et représente ainsi un risque majeur pour la sécurité. L’Ultra Plast « MD15 350L » s’est ouvert lors de la collision et a perdu son contenu et a seulement obtenu la note de « Satisfaisant ». Point positif : tous les modèles ont réussi le test d’évitement ainsi que le freinage d’urgence à 100 km/h.

Vainqueurs et bons produits Le vainqueur du test de Thule n’a présenté aucune faiblesse et a été convaincant dans tous les contrôles de sécurité, le contrôle d’étanchéité ainsi que la résistance au froid et la manipulation. Il est suivi de près par le modèle de Kamei, dont le résultat était limite lors du City-Crash, d’où la place en moins. Les coffres « Formula 980 » d’Atera, « 30 Holiday » de Jetbag et « Krono 480 » de Cartrend ont également obtenu la note « Bon ». La simulation de collision a permis de séparer le bon grain de l’ivraie. Lors du City-Crash, une collision à une vitesse de 30 km/h a été simulée. Deux

coffres de toit ont montré de grandes faiblesses. Le Mont Blanc « Space 450 E » s’est entièrement détaché du montage de test. Les autres bonnes notes obtenues n’y ont donc rien changé - il a échoué en raison du risque lié à la sécurité. Le modèle « MD15 350L » d’Ultra Plast s’est ouvert pendant le test et a perdu son chargement. « La simulation CityCrash est très importante pour les coffres de toit car, dans les villes, des piétons se trouvent souvent à proximité immédiate des voitures », expliquent les testeurs. « Dans le cas du modèle Ultra Plast, les chaussures de ski et les ski sont tombés du coffre. C’est très dangereux pour les piétons. » Suite page 50.

Autotouring | Janvier 2016 | 49

ACL_155276_Autotouring_05_EXPERTISE_FR_BAT.indd 49

07/01/16 16:58


Les différences dans le détail mieux vaut s’informer Il est fortement conseillé aux consommateurs de bien s’informer avant leur achat. Les coffres de toit n’ayant pas présenté de déficiences au niveau de la sécurité ont souvent tout de même montré d’autres faiblesses. Les différences commencent au niveau du poids. Les modèles de Jetbag, Ultra Plast et Cartrend ne pèsent environ que douze kilogrammes. Par contre, les coffres de toit d’Atera et de Mont Blanc ont un poids compris entre 19 et 23,5 kilogrammes. Atera, Cartrend et Ultra Plast montrent de plus quelques faiblesses au niveau du contrôle d’étanchéité. De plus, les constructeurs trichent un peu dans l’indication du volume : dans les coffres Cartrend, Atera et Ultra Plast, le volume réel est dix pour cent inférieur à celui indiqué. ÖAMTC/ADAC

Modèle/ fabricant

Pondération

Prix moyen €

ADAC / Ralph Wagner

EXPERTISE Tests

Le coffre de toit est rempli de skis pour le test.

Conseils pour l’achat et l’utilisation des coffres de toit • Avant d’acheter le coffre, tester si le modèle est conforme aux exigences personnelles (par exemple fermetures, taille, manipulation). • Le chargement d’un coffre de toit doit être correctement réparti et sécurisé. .• Faire attention à la charge autorisée du coffre et du toit du véhicule. Ne pas oublier le poids du coffre de toit vide et du support de toit.

• Lors de la conduite avec un coffre de toit, le comportement du véhicule change. En raison de la hauteur totale plus importante, le véhicule est plus sensible au vent latéral. Les rafales soudaines et dangereuses sont plus fréquemment rencontrées à la sortie des bois ou sur des ponts. • La plus grande surface de prise au vent entraîne une augmentation de la consommation de carburant. C’est pourquoi il faut éviter de rouler avec le coffre vide.

Thule Motion Sport

Kamei Corvara S 390

Atera Formula 980

Jetbag 30 Holiday

Cartrend Krono 480

UltraPlast MD15 350L

Mont Blanc Space 450E

408 €

479 €

708 €

240 €

194 €

189 €

489,5 €

Volume (L)

323

384

333

308

345

291

392

Longueur utile (cm)

176

179

176

178

185

181

181

Aménagement

40 %

1,6

1,2

2,4

2,6

2,3

2,7

1,7

Maniabilité

40 %

1,4

1,8

2,0

1,9

3,0

3,3

2,3

*

Sécurité de conduite

10 %

1,1

1,1

1,0

1,4

1,4

1,4

1,0

Sécurité en cas de collision

10 %

2,0

3,5

2,5

2,5

2,5

4,5

5,0

100 %

1,5

1,7

2,1

2,2

2,5

4,0

5,0

Evaluation/note

Critères : finition/risque de blessure, étanchéité, résistance au froid, indication du volume. Légende : 0,6-1,5 : très bon ; 1,6-2,5 : bon ; 2,6-3,5 : satisfaisant ; 3,6-4,5 : passable ; 4,6-5,5 : insuffisant.

*

50 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_05_EXPERTISE_FR_BAT.indd 50

07/01/16 16:58


Tests EXPERTISE

Euro NCAP : nouveau en 2016

Tests des aides au freinage d’urgence avec reconnaissance des piétons

home specialist

Dans l’idéal, les accidents avec les piétons doivent être totalement évités. C’est pourquoi, à partir de 2016, l’initiative européenne Euro NCAP prévoit également de tester des aides au freinage d’urgence capables d’empêcher les accidents avec des piétons (ou du moins d’en réduire les conséquences). L’Audi Q7 présentée ici à titre d’exemple y parvient dans certains cas pour des vitesses inférieures ou égales à 45 km/h.

Malerarbeiten· Fassadenarbeiten· Wärmedämmung· Trockenbauarbeiten· Bodenbelagsarbeiten· Dämmung : vom Dach bis zum Keller· Licht- und Spanndecken· Elektroinstallationen· Schreinerarbeiten· Gardinen & Stoffe· Fenster, Türen & Tore

ADAC

L

es chercheurs ont préalablement contrôlé la nouvelle procédure de test avec une Audi Q7 équipée d’une aide au freinage d’urgence de série. Le système a permis d’éviter les collisions avec les mannequins dans tous les scénarios de test, ou de réduire la vitesse de l’impact et d’atténuer ainsi les conséquences de l’accident. Il a détecté les mannequins se trouvant au bord de la chaussée, et ce, même lorsqu’ils surgissaient de manière inattendue entre des voitures en stationnement. Pour la réalisation des tests, le mannequin est installé sur une planche et est tiré sur la chaussée à l’aide d’une sangle. La voiture de test est contrôlée par ordinateur et roule vers le mannequin à des vitesses comprises entre 20 km/h et 60 km/h. Le mannequin, quant à lui, bouge les jambes à une vitesse reproduisant celle de la marche. Cela permet d’obtenir, pour les capteurs caméra et radar montés dans les véhicules, une représentation du piéton proche de la réalité. Pour les capteurs radar notamment, le mouvement des membres est important pour identifier clairement des personnes se trouvant sur le bord de la chaussée, entre des voitures ou sur la rue en tant que piétons.

Outre Audi, qui proposera également à l’avenir une aide au freinage d’urgence de série sur l’A4, Volvo propose ce système sur toutes les XC90. Tous les constructeurs ou presque devraient proposer ce système permettant indirectement d’éviter les accidents. Dès 45 km/h, les chances de survie des piétons diminuent fortement en cas d’accident. En outre, plus le piéton est âgé, plus le risque de blessures graves ou mortelles est élevé. Selon l’Union européenne, des aides au freinage d’urgence capables d’anticiper permettraient d’éviter ou de réduire la gravité des accidents impliquant des piétons de 50 à 75 %. La vitesse au moment de l’impact pourrait, dans la majorité des cas, être réduite de 15 à 20 km/h et – si tous les véhicules en Europe étaient équipés d’une aide au freinage d’urgence – entre 15 et 30 % des piétons tués pourraient être sauvés.

www.phillipps.lu info@phillipps.lu marcwilmesdesign.lu

ACL_155276_Autotouring_05_EXPERTISE_FR_BAT.indd 51

20, rue de Bourglinster L - 6112 JUNGLINSTER T. 42 64 95 - 1|F. 42 68 98

07/01/16 16:58


EXPERTISE Les conseils de l’ACL

Conseils aux automobilistes

Qui a peur de l’hiver ?

Aidez les services de déneigement Heureusement qu’ils existent, les services de déneigement des communes et des Ponts et Chaussées, qui sont en service jour et nuit pour assurer la sécurité du trafic. Pour faciliter le travail difficile et souvent dangereux des équipes d’intervention, les automobilistes devraient suivre les conseils suivants : • Ne dépassez pas les véhicules de salage ! Devant les véhicules du service hivernal, la chaussée peut être dangereusement glissante et le risque d’accident grave est très élevé ! • Laissez toujours suffisamment de place aux engins de déneigement arrivant en sens inverse ; la pelle à neige est plus large que le véhicule et est facilement sous-estimée ! • Si vous roulez derrière un chasseneige, respectez un écart suffisant pour éviter que votre pare-brise ne soit aspergé par un mélange de sel et de neige fondue, qui gênerait votre visibilité. Essuie-glaces gelés : oubliez la force ! En hiver, décoller avec force les essuie-glaces gelés du pare-brise entraîne de minuscules endommagements au niveau du caoutchouc fragile des balais, ce qui se traduit ensuite par des stries sur le pare-brise qui peuvent perturber dangereusement la visibilité. Les experts recommandent de dégeler les lèvres d’essuyage avec un antigel concentré ou éventuellement un spray dégivrant. Les essuie-glaces ne doivent surtout pas être actionnés avant d’être décollés du pare-brise car, dans le cas contraire, le fusible peut fondre ou le moteur d’entraînement user la denture de la tringle. Pour la même raison,

Daimler

Certainement pas vous en tant que membre ACL, car vous savez que vous pouvez obtenir une aide rapide en appelant notre numéro d’urgence 26000 même en cas de températures négatives. Et si vous respectez également les conseils suivants, vous pouvez affronter l’hiver de manière parfaitement détendue !

il convient, lorsque l’on se gare, de couper le moteur ainsi que les essuie-glaces en cas de risque de gel. Et pour une sécurité maximale, on peut également placer un film pour pare-brise sous les essuie-glaces après chaque trajet, afin de protéger les raclettes et la vitre contre le gel ; évitez cependant impérativement le carton qui absorbe l’eau puis gèle à son tour. De même, le fait de relever les bras d’essuie-glace n’apporte pas beaucoup car, sous l’effet du vent et de la tempête, ils peuvent heurter le pare-brise et l’endommager. Pour nettoyer le caoutchouc des raclettes, il convient d’utiliser de l’eau claire ; les produits d’entretien des caoutchoucs doivent être évités, car ils laissent un film gras qui est ensuite difficile à éliminer.

Les câbles d’aide au démarrage sont toujours à la mode ! Même au 21e siècle, synonyme de haute technologie, le bruit d’un moteur de voiture qui refuse de démarrer est encore courant. Cette grève du démarrage est généralement due à une batterie vacillante. Les propriétaires de voitures un peu anciennes devraient toujours avoir sous la main un câble d’aide au démarrage. Encore un conseil : un compartiment moteur propre protège contre la décharge spontanée de la batterie, car des courants de fuite qui déchargent la batterie circulent dans la saleté humide.

L’aide au démarrage en toute simplicité – comment faire :

a) A l’aide du câble rouge, connecter la borne positive A à la borne positive B (voir 1). b) A l’aide du câble noir, relier la borne négative A à la borne négative B (voir 2). c) Démarrer le moteur A. d) Essayer de démarrer le moteur B. e) B fonctionne. Allumer éventuellement les consommateurs (phares, dégivrage de la lunette arrière). f) Débrancher le câble noir du bloc moteur B et de la borne négative A (2). g) Retirer le câble rouge (1).

52 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_05_EXPERTISE_FR_BAT.indd 52

07/01/16 16:58


Les conseils de l’ACL EXPERTISE

Coût de la mobilité

Le budget d’un automobiliste Selon le STATEC, les transports représentent le deuxième poste de dépenses des ménages. La voiture a un coût. Certains usagers le savent mieux que d’autres. C’est le cas de notre membre, Jean Raymond Bernard, qui au fil des années a noté les sommes dépensées pour son véhicule.

Fotolia

Etre mobile est essentiel mais E un coût, que la plupart des usagers ne peuvent que vaguement estimer. Jean Raymond Bernard, 78 ans, technicien du bâtiment à la retraite, a fait l’exercice du calcul.

M

ême sans l’avoir jamais calculé, les automobilistes savent que leur mobilité n’est pas donnée. L’un de nos membres a noté les sommes investies dans sa mobilité motorisée individuelle. Sans tenir compte de la dépréciation du véhicule, des coûts liés aux vignettes et autres péages à l’étranger ou des dépenses liées au stationnement (garage, parkings publics), il arrive à un coût moyen de 44 cents par kilomètre.

Beaucoup de postes à considérer Etre l’heureux propriétaire d’une voiture et l’utiliser, plus ou moins fréquemment d’ailleurs, est accompagné de coûts nombreux et variés, allant de l’acquisition du véhicule, à son entretien et aux réparations nécessaires, en passant par le carburant, les pneus, les assurances, la taxe sur les véhicules autoroutiers, le contrôle technique etc. Dans le cas particulier de notre membre, sa « comptabilité » indique qu’il a parcouru 136 065 km en près de 74 mois avec sa VW Passat 2.0 TDI (boîte DSG) acquise en 2008 ; soit un peu plus de 22 000 km en moyenne par an. Au total, il a ache-

té plus 8 500 litres de diesel à des prix variant entre 0,780 €/l et 1,480 €/l (le carburant est plus cher à l’étranger). Sa consommation moyenne est d’environ 6,21 l/100 km. Entretiens, pneus, réparations: tous ces petits plus indispensables auront coûté pour le véhicule en question plus de 8 000 € en 74 mois, somme atteinte également par l’assurance, sans oublier près de 1 000 € pour les taxes annuelles et les contrôles techniques. Si ces chiffres donnent le tournis, ils montrent surtout pourquoi le transport représente près de 15% des dépenses des ménages. Et il manque dans ce décompte un poste en augmentation constante : le stationnement. Alors, comment réduire la facture ? Par exemple, en appliquant les principes de l’eco-driving grâce auxquels vous pourrez faire des économies de carburant: anticipez le trafic pour éviter accélérations et freinages soudains, maintenez une vitesse constante, changez les rapports à bas régime pour les boîtes manuelles, entretenez votre véhicule, surveillez la pression des pneus et optez pour le moyen de transport le plus adapté à votre besoin du moment.

Qu’est-ce qui vous a incité à commencer à noter vos dépenses ? J’ai toujours été un passionné de voitures. En 1973, quand Volkswagen lança la Passat, j’ai voulu être le premier à me la procurer. Les frais importants, liés sans doute aux problèmes de jeunesse de ce nouveau véhicule, m’ont incité à l’achat de la Passat suivante à commencer à noter les dépenses y relatives. Encouragé par mes frères, des passionnés comme moi, j’ai continué jusqu’aujourd’hui. Quel type de conducteur êtes-vous ? Je préconise l’écoconduite, mais je n’exclus pas une accélération franche en cas de besoin. Selon mes notes, je crois avoir roulé plus de 1 200 000 kilomètres jusqu’à présent, pour une consommation moyenne qui n’a jamais dépassé les 6,22 litres. Avec la plupart de mes véhicules, elle était même bien inférieure à 6 litres. J’ai encore roulé à moto jusqu’à l’âge de 71 ans.

Dina FREITAS / NJ

Autotouring | Janvier 2016 | 53

ACL_155276_Autotouring_05_EXPERTISE_FR_BAT.indd 53

07/01/16 16:58


Une nouvelle image et toujours le même service. Le 1er janvier 2014, la société a quitté le réseau Point-S pour renforcer sa propre image de SPECIALISTE du PNEU exclusif et renommé tout en se donnant une nouvelle identité visuelle. Etablie à Luxembourg depuis 1988, la société vous reçoit sur deux sites accessibles et équipés d’un vaste parking, à Luxembourg et à Leudelange. Recommandée par les plus grandes sociétés de leasing, Delta -Pneus vous propose son expérience pour le montage et l'équilibrage de pneus pour véhicules légers, tourisme, camionnettes, 4x4 et SUV. Delta-Pneus vous conseillera pour l'achat de pneus parmi les plus grandes marques : Bridgestone, Continental, Dunlop, Goodyear, Hankook, Michelin, Pirelli, Vredestein, Yokohama. Delta-Pneus vous reçoit sans rendez vous et vous permet d’équiper votre véhicule dans les meilleurs délais grâce à quelques 20.000 pneus de stock. Delta-Pneus propose un service de gardiennage de vos pneus été/hiver dans des conditions de stockage adaptées.

Delta-Pneus offre aux conducteurs un service pick-up pour véhicules en leasing opérationnel et aux flottes en nom propre ayant un compte client à facturation différée ouvert chez nous. Delta-Pneus doit sa notoriété à ses investissements techniques et humains quasi-permanents. Le personnel qualifié et expérimenté est formé à l’utilisation d’équipements à la pointe de la technologie tels que le banc de géométrie hautes performances et les équilibreuses à rouleau de pression. De plus, chaque atelier dispose de chaînes de montages et de ponts élévateurs qui assurent la fluidité du travail tout en soulageant physiquement ses 22 monteurs. Les 22 ponts élévateurs répartis sur deux sites permettent de satisfaire un maximum de personnes en un minimum de temps. Une équipe commerciale de 12 personnes réparties sur les deux sites vous accueille du lundi au vendredi de 8 à 18h. L’atelier de Luxembourg est également ouvert tous les samedis de 8h à midi.

Siège social et atelier : 494 route de Longwy L-1940 Luxembourg

ACL_155276_Autotouring_05_EXPERTISE_FR_BAT.indd 54

http://www.delta-pneus.lu info@delta-pneus.lu +352 45 57 50 1

Succursale : Z.A. Am Bann 10 rue Jean Fischbach L-3372 Leudelange

07/01/16 16:58


Frank’s Corner EXPERTISE

Technique

Abréviations dans le domaine de l’automobile Pour l’achat d’une voiture, de nombreuses annonces sur Internet ou dans les brochures publicitaires provenant des différents constructeurs automobiles contiennent de plus en plus d’abréviations relatives aux différentes caractéristiques de sécurité ainsi qu’à l’équipement des véhicules. Vous connaissez bien sûr certaines de ces abréviations, vous trouverez dans le tableau suivant une liste des abréviations moins communes : AAS

Aide au démarrage

ACC

Adaptive Cruise Control Régulation automatique de la distance par rapport au véhicule qui précède.

AGR

Recyclage des gaz d’échappement

APS

Empêche que votre véhicule ne recule en cas de démarrage en côte.

Récupération des gaz d’échappement dans le système d’échappement afin de réduire les émissions. Aide sonore au stationnement

CHF

Coming-Home-Function Allumage rapide des phares lorsque vous quittez votre véhicule.

DSC

Dynamic Stability Control

Désignation officielle du programme de stabilité électronique (ESP est une abréviation spécifique à la marque).

ET

Déport

Distance entre la surface de la jante et le centre de la jante.

EuroNCAP

European New Car Assessment Programm

Test de sécurité passive pour les véhicules neufs.

EV

Electric Vehicle

Véhicule électrique

HDC

Hill Descent Control

Système présent dans les voitures tout-terrain et les SUV pour la régulation automatique de la vitesse dans des pentes importantes.

Keyless-Go

Accès sans clé aux portes et système de démarrage

LHD/RHD

Left/Right-hand Drive

Véhicule à commande droite/gauche, souvent dans les annonces pour voitures de collection.

LWR

Réglage de la portée lumineuse

Adaptation automatique de l’éclairage du véhicule à la situation de conduite actuelle (obligatoire pour les phares au xénon).

PHEV

Plug-in Hybrid Vehicle

Véhicule hybride avec batterie rechargeable de manière extérieure.

RDC/RDK/ TPMS

Contrôle de la pression des pneus

Surveillance électronique de la pression des pneus

SAS/SIPS

Protection contre les chocs latéraux

Renforts métalliques dans les portes pour la protection des personnes à l’intérieur en cas de choc latéral.

Les systèmes mentionnés ici ne sont que quelques exemples, vous pouvez bien sûr nous contacter si vous avez des questions à ce sujet. Tél. 45 00 45-6007 ou dc1@acl.lu Frank MAAS

Autotouring | Janvier 2016 | 55

ACL_155276_Autotouring_05_EXPERTISE_FR_BAT.indd 55

07/01/16 16:58


EXPERTISE Assistance

ACL-Service Routier

Formations continues pour rester à niveau

Une panne de voiture peut arriver à tout moment. Heureusement l’ACL est là pour secourir les automobilistes en détresse. Mokka, Astra, Corsa, Adam… la gamme Opel n’a dorénavant plus de secrets pour les équipes du Service Routier de l’ACL.

P

our garantir le meilleur service possible, les patrouilleurs de l’Automobile Club prennent régulièrement part à des formations techniques et théoriques afin d’adapter leurs connaissances à l’évolution technologique. Les innovations étant de plus en plus complexes, il est nécessaire de rester à niveau pour pouvoir assurer un service au membre approprié en cas de panne. Les dernières formations en date portaient sur les modèles de la marque Opel ainsi que certains modèles hybrides et électriques. Meriva, Antara,

Le saviez-vous ?

Non seulement l’ACL remorque des voitures en panne, mais aussi des motos, caravanes, remorques et camping-cars, soit tout véhicule dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Voitures électriques et hybrides Le nombre de véhicules hybrides et électriques augmente peu à peu sur nos routes… mais les pannes aussi. Le nombre d’interventions par l’ACL reste pourtant assez marginal :154 en 2014, 254 en 2015. Il est essentiel que les dépanneurs sachent comment procéder face à une panne ou un accident de voitures hybrides et électriques. A quels éléments de sécurité le dépanneur doit-il faire attention ? A quoi reconnait-t-on une voiture hybride ou électronique si cela n’est pas mentionné sur la carrosserie ? Quels sont les types de véhicules hybrides ? Que faire en cas de feu, ou d’inondation ? Comment couper le courant électrique ? Quand l’airbag s’est déclenché le courant est automatiquement coupé, mais où est situé le deuxième dispositif de sécu-

rité ? Toutes les réponses et bien d’autres astuces et conseils ont été révélés au personnel du Service Routier de l’ACL. Pour rappel, le service routier de l’ACL, qui fonctionne tous les jours, 24 heures sur 24, est joignable par téléphone au numéro (+352) 26000. Il intervient en cas de panne ou d’accident d’un véhicule dont la masse ne dépasse pas 3,5 tonnes.

Les véhicules pour ces formations ont été aimablement mis à disposition par les garages Grand Garage (Toyota et Lexus), Autopolis (Opel) et Rodenbourg (Peugeot et Kia).

« Pneuen & Luuchtekontroll 2015 »

5 211 véhicules contrôlés ! A l’occasion de la campagne de l’éclairage et du pneu, qui s’est déroulée du 15 octobre au 13 novembre 2015, l’Automobile Club à contrôlé sur son site et à différentes adresses au Luxembourg pas moins de 5 211 véhicules – un plus de 155 par rapport à 2014. La grande majorité était en règle et a obtenu le certificat de contrôle. Comme les

années précédentes, les techniciens de l’ACL ont parfois dû procéder à un réglage de l’éclairage. En plus du certificat de contrôle, les automobilistes ont reçu une fiche donnant des informations sur l’état de leurs feux et de leurs pneus, ainsi que leur âge.

56 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_05_EXPERTISE_FR_BAT.indd 56

07/01/16 16:58


Mes droits EXPERTISE

Achat d’une voiture

De la garantie de conformité L’achat d’une voiture implique fréquemment un acheteur privé et un vendeur professionnel. Face à ce dernier le consommateur est normalement dans une position désavantageuse car ne disposant ni de l’expérience ni des connaissances particulières inhérentes au métier de garagiste. La garantie de conformité tend à rétablir l’équilibre, de même que de nombreuses autres dispositions du code de la consommation.

Défaut de conformité Lorsqu’à la livraison de la voiture le consommateur constate p. ex. que la voiture est équipée de sièges en étoffe alors qu’il souhaitait des sièges en cuir, il y a défaut de conformité. Dans ce cas le consommateur a en principe le choix de refuser la voiture et se faire rembourser le prix qu’il en a payé (option qui constitue une résolution du contrat) ou bien de la garder et négocier avec le vendeur le remboursement d’une partie du prix (L 212-5-1). Mais il peut également exiger la mise en conformité de la

Fotolia

L

a garantie de conformité est une garantie légale, c’està-dire voulue par le législateur. Le vendeur ne peut l’exclure ou en limiter la portée (article L 211-3-1 du code de la consommation) et le consommateur ne peut renoncer à cette protection (L 211-6). S’agissant de l’achat d’une voiture, celui-ci se matérialise par la conclusion d’un contrat que signent les deux parties et dans lequel la voiture est décrite avec différentes caractéristiques techniques (concernant notamment la motorisation), son équipement, ses options, le prix, le délai de livraison, etc. Le vendeur professionnel a l’obligation de remettre, par après, à son client une voiture conforme non seulement à ce descriptif, mais également à toutes les assertions parues dans des annonces publicitaires au sujet de ce modèle de voiture. Tout cela fait partie du contrat.

voiture, sauf si cette solution est impossible ou disproportionnée. Si tel n’est pas le cas, le consommateur choisit entre le remplacement et la réparation à moins que l’une de ces options ne constitue par rapport à l’autre une charge excessive, auquel cas il doit accepter la moins chère (L 212-5-2). A noter que le choix de principe du consommateur entre la résolution du contrat et une réduction de prix est écarté lorsque le garagiste propose de remplacer la voiture ou de la réparer pour la mettre en conformité.Pour vérifier s’il y a disproportion, le juge tient notamment compte de la valeur qu’aurait la voiture s’il n’y avait pas défaut de conformité et de l’importance du défaut de conformité. Après que le défaut de conformité lui a été signalé par l’acheteur et que le

professionnel veut y remédier par le remplacement ou la réparation, ce dernier a un mois pour s’exécuter. A défaut, le consommateur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire restituer une partie du prix. Le consommateur n’étant pas responsable de la non-conformité, les frais occasionnés par la mise en conformité ne peuvent aucunement lui être imputés. Le garagiste est même tenu de prendre à sa charge, le cas échéant, la location d’une voiture pendant la mise en conformité (L. 212-5-2 in fine). Signalons encore que le consommateur ne peut pas contester la conformité en invoquant un défaut qu’il connaissait ou ne pouvait ignorer lors de la conclusion du contrat. Jean-Claude SÜNNEN

Autotouring | Janvier 2016 | 57

ACL_155276_Autotouring_05_EXPERTISE_FR_BAT.indd 57

07/01/16 16:58


EXPERTISE Code de la route

Code de la route

« Tunnel », un signal aux conséquences multiples Parfois un seul panneau de signalisation introduit un grand nombre d’obligations et d’interdictions. C’est le cas du signal « tunnel ».

L

e signal E,28 à l’entrée d’un tunnel ne sert pas uniquement à vous informer que vous vous apprêtez à pénétrer dans un tunnel ; vous vous en seriez certainement rendu compte sans lui. Il sert essentiellement à vous indiquer l’endroit à partir duquel un certain nombre d’obligations et d’interdictions particulières aux tunnels sont d’application. A partir du panneau de signalisation annonçant la fin du tunnel, ces règles cessent d’être applicables, sauf signalisation contraire.

Elles doivent être respectées. C’est l’article 139 qui prévoit que sur les autoroutes luxembourgeoises, la vitesse est limitée à « 90 km/h pour tous les véhicules dans les tunnels signalés comme tels » : bien sûr sauf signalisation contraire. • Il est interdit de s’arrêter (article 164) et de stationner (article 166). • Il est interdit d’effectuer une marche arrière ou de faire demi-tour (article 157). • Il est interdit aux camions de dépasser. Pour les autres usagers, l’interdiction de dépasser ne vaut que pour les tunnels dont la chaussée ne comporte qu’une seule voie de circulation dans le sens emprunté (article 126). • En cas de ralentissement de la circulation, il faut maintenir une distance minimum de 5 m par rapport au véhicule qui précède. D’une manière générale, et pour votre sécurité, maintenez une distance de sécurité suffisante dans les tunnels (au moins deux secondes selon le code de la route).

Enfin, la dernière règle que nous citerons ici n’est pas spécifique aux tunnels mais les scènes auxquels nous assistons sur les caméras du CITA montrent qu’un petit rappel s’impose. Les entrées de tunnels sont équipées de feux rouges, éteints en situation normale, qui ont la même valeur juridique que les feux installés aux croisements. Ces feux sont activés en cas d’incident grave ou situation dangereuse à l’intérieur ou après le tunnel. Respectez-les. Dina FREITAS

Passages à niveau : les règles à respecter A partir du signal « tunnel » : • Vous devez allumer les feux de croisement. C’est l’article 157 de l’arrêté grand-ducal du 23 novembre 1955 (notre code de la route) qui le prévoit. Pour les plus tête en l’air, un panneau de rappel est installé à l’entrée des tunnels. • Vous devez limiter votre vitesse à 90 km/h sauf signalisation contraire. Attention, les vitesses maximales autorisées indiquées sur les panneaux à message variable ne sont pas optionnelles.

Aux passages à niveau, également, un certain nombre de règles sont à respecter, pour votre sécurité: • Ralentissez à l’approche d’un passage à niveau et arrêtez-vous dès que le feu rouge clignote ou que les barrières se baissent (article 109). Même après le passage du train, attendez l’extinction des feux avant de franchir le passage. Un train peut en cacher un autre et le mouvement d’ouverture des barrières peut être inversé par un train circulant en sens inverse.

• Attendez que la route de l’autre côté du passage à niveau soit libre avant de franchir la voie ferrée. • Il est interdit, même en cas de dérangement, de circuler en chicane entre les demi-barrières d’un passage à niveau équipé de cette manière. • Serrez la droite de la chaussée (article 120) ; ne dépassez ni à l’approche, ni sur le passage à niveau (article 126) ; l’arrêt et le stationnement sont également interdits sur les passages à niveau (articles 164 et 166).

58 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_05_EXPERTISE_FR_BAT.indd 58

07/01/16 17:06


NOTRE OBJECTIF : SAUVER DES VIES

Radars fixes et mobiles dès février

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 59

07/01/16 16:58


TOURISME Découverte

Une vue époustouflante.

60 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 60

07/01/16 16:58


Découverte TOURISME

Entrepôt près de Rönnvik.

Oenologie et gastronomie

Photos : Romain Batya

dans le sud de la Finlande Le sud de la Finlande mérite le voyage. Pas seulement à cause des paysages intacts, du calme et de l’air pur. Le sud-ouest du pays, dans la région des « Mille lacs » autour de la capitale du district Tampere, regorge de maisons d’hôtes et de gîtes B&B. Cette région accueille aussi les viticulteurs qui, depuis des dizaines d’années, produisent du vin essentiellement consommé en Finlande. Autotouring | Janvier 2016 | 61

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 61

07/01/16 17:37


TOURISME Découverte

B

ien que l’été soit court même dans le sud de la Finlande, les raisins nécessaires au vin y mûrissent parfaitement grâce aux longues heures d’ensoleillement quotidiennes. Une majorité de la matière première vient des baies de jardin. Les raisins sont aussi de plus en plus utilisés. La cuisine finlandaise est plus influencée par la Russie et l’Estonie que par les autres pays scandinaves. Elle fait la part belle au poisson, aux pommes de terre, au pain et à la viande ainsi qu’aux grillades et aux fumaisons. On trouve souvent du lohi (saumon) et du silakka (hareng). Le kalakeitto, la bouillabaisse finlandaise, est un délice. Les plats sont généralement accompagnés de vin de baies et de bière locale. Les présentations étant faites, entamons notre voyage à la recherche des meilleurs vins du pays à Tampere. L'ancien centre du traitement de la laine et du coton est rapidement accessible depuis l’aéroport de Hahn. Pendant les mois d’hiver, Tampere est la ville la plus éclairée de Finlande. Près de la moitié des quarante producteurs finlandais de vin de baies sont concentrés dans la région entre Helsinki, Tampere et Joensuu.

Une grillade dans le kota fait partie du quotidien des Finlandais.

Ils peuvent être facilement atteints en voiture ou en bateau. Les meilleures périodes pour visiter les producteurs de vin exclusifs qui se trouvent toujours dans un environnement rural sont le début de l’été (mai, juin) ou l'automne (fin août) quand les vendanges sont en cours. Tampere et sa région Tampere et sa région gagnent à être connues pour leur cuisine et même, dans une certaine mesure, pour sa gastronomie. La ville propose d'excellents restaurants ainsi que des tavernes à ne pas sous-estimer qui subliment les produits régionaux (légumes, herbes, champignons, gibier et poisson des forêts, lacs et fleuves). Notre premier arrêt est le vignoble Teiskon Viini à Kämmenniemi. Titta Sydänheimo, la propriétaire, nous reçoit chaleureusement. Outre les vins de baies comme les cerises, les baies d'argousier et les groseilles à maquereau, il y a aussi des groseilles rouges, blanches et vertes et du cassis en Finlande. A côté de la culture de raisin Zilga résistant au froid, Titta a aussi fait des essais avec un clone de Pinot Noir, sans résultat satisfaisant. Les autres variétés de raisin utilisées ne sont pas connues chez nous.

Nous avons goûté le vin rouge léger Zaida issu du cépage Zilga. Cette variété robuste supporte des températures pouvant aller jusque -40 °C. Le Zaida 2012, épicé et aromatique, comporte des notes de pomme mûre et de mirabelles. Il se marie bien avec le joulukinkku, le jambon de Noël finlandais. Avec le Rubiini, Teiskon Viini propose aussi un vin pétillant fruité idéal pour le dessert. A côté du vin de raisin, le vin pétillant d’argousier Eloisa séduit aussi par ses notes de massepain, de poires jaunes et de cire d'abeille. Comme concurrent international, nous trouvons le vin de dessert Joiku produit à partir de plaquebières, une variété de mûres arctiques. Ce vin au nez de pamplemousse et de poivre blanc dégage des arômes de melon jaune et de coing. Il figure notamment à la carte du restaurant « C », un temple de la gastronomie situé en face de la gare de Tampere. Etonnamment, les variétés de raisin noir mûrissent mieux en plein air en Finlande. Des cépages connus chez nous comme le Rondo, le Madeleine Angévine, le Solaris et le Siegerrebe y sont également cultivés. Le Supaga, le Zarja Severa et le Zilga proviennent d’Europe de l’Est, essentiellement des Etats baltes et du sud de la Russie.

Au domaine viticole de Rönnvik.

62 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 62

07/01/16 16:58


Découverte TOURISME

« Vin de Finlande » Pratiquement tous les vignobles finlandais sont des exploitations familiales. La taille correspond à nos conditions et couvre entre cinq et dix hectares. Le terme « Vin de Finlande » ne fait pas la différence entre le vin de raisin et le vin de baies. Les Finlandais aiment souvent faire la fête, de préférence en plein air. C’est pourquoi tous les vignobles possèdent leur propre restaurant. Même les producteurs de vins de baies les plus modestes ont au moins un café. L’étape suivante de notre voyage de découverte nous conduit au vignoble Rönnvik à Laitikkala, à cinquante kilomètres de Tampere. Rönnvik est un des plus gros producteurs de vin de baies du pays. Rien que pour ce qui est de la culture de groseilles, quelques 100 000 plants s’étendent sur vingt-trois hectares de terres agricoles. Chaque hectare permet de récolter en moyenne cinq tonnes de baies. Rönnvik n’en transforme que 25 % lui-même. Eila, l’épouse du propriétaire Jouni Rönni, nous reçoit pour une dégustation de vin et le repas de midi. Elle est responsable de la vente bien que le vignoble appartienne à ses fils Juho et Kalle depuis 2008. Tous deux s’occupent de la vinification et de la culture des fruits. Le cépage de raisin noir qui a fait ses preuves chez Rönnvik s’appelle Lahtela. Rönnvikin Viinitila comprend non seulement la cave mais aussi un restaurant servant des spécialités locales. Un café chaleureux et l’auberge Pikku-Valakka complètent l’offre. La vinothèque où les vins sont vendus en direct est importante. « Nous vendons notre production de vins de baies dans le pays. Naturellement, l’exportation de nos produits authentiques nous intéresse », explique Eila. La production comprend plus de vingt vins de baies différents. Une dizaine sont commercialisés. Les plus appréciés sont Egil, Rönnvikin Rosé et Kamreerin Vaalea. Egil est un vin blanc frais demi-sec issu de groseilles à maquereau idéal pour l’apéritif. Rönnvikin est le rosé de la maison. Le vin produit à partir de groseilles blanches et rouges s’accorde avec des en-

trées froides aux accents du Sud comme le cocktail de crabe classique, une délicieuse langoustine à l'aneth et à la mayonnaise ou un vitello tonnato juteux. Ces plats délicieux peuvent être dégustés au restaurant panoramique Näsinneula à Tampere où il est conseillé de réserver sa table longtemps à l’avance. Revenons-en au vin. Omni est un vin de raisin âpre de Rönnvik. Il accompagne des gâteaux secs sucrés ou des desserts à base de crème très appréciés en Finlande. Le vin doux Kamreerin Vaalea est un véritable best-seller. Le vin de rhubarbe corsé à la robe dorée est élégant et complexe. Il rappelle un Riesling demi-sec. Une petite brasserie artisanale a été mise en service il y a un an chez Rönnvik. Les bières produites ici sont vendues dans tout le sud de la Finlande. De retour à Tampere, une visite du marché couvert nous y attend. Les boulangeries, commerces de fruits et légumes, boucheries et poissonneries y côtoient de petits restaurants populaires dans le « Kaupahalli ». Le touriste à la recherche de souvenirs culinaires de Finlande trouvera rapidement son bonheur dans le marché couvert historique. Pour terminer, un petit détour par le musée de l’automobile Vehoniemi près de Tampere est recommandé. La rareté des pièces exposées vaut la visite. Liliane TURMES

Le sud de la Finlande en pratique • Pour des informations sur la région : www.visittampere.fi • Informations sur les vignobles finlandais : www.viinitilat.net • Producteurs de vin à visiter : Teiskon Viini à 34240 Kämmenniemi. www.teiskonviini.fi • Rönnvikin Viinitila à 36660 Laitikkala. www.ronnvik.com • Valamon Viiniherman Oy à 79850 Uusi-Valamo. www.valamo.fi • Restaurants, B&B et hôtels : Ravintola Näsinneula, restaurant gastronomique panoramique. www.nasinneula.fi • Restaurant Kalakartano à Mutala. www.kalakartano.com • Keltainen Talo, B&B à Pälkäne. www.keltainentalo.fi • Liekoranta Inn à Sastamala. www.liekoranta.fi • Hôtel-restaurant VaihmalanHovi sur le lac Vanajavesi. www.vaihmalanhovi.fi

Le chemin qui mène au cellier.

Autotouring | Janvier 2016 | 63

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 63

07/01/16 16:58


Kichen-Aktioun

-30%

Op all nei Kichenbestellung ab 9000.- Aktioun gülteg bis den 6. Februar 2016

r e m i t d l O Ass Är Kichen een

gëtt

nei g n e r i f et Zäit

A

...

Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 9h à 18h 69, parc d’activités Mamer-Cap • L-8308 Capellen │ Tél.: 26 30 30 1

kichechef.lu

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 64

07/01/16 16:58


Court séjour TOURISME

La côte belge

Un bon bol d’air au littoral

Photos : Westtoer

Il existe plusieurs raisons de (re)découvrir la côte belge. Cette destination de vacances a de véritables trésors à offrir et ce, toute l’année. Faites le plein d’idées pour une découverte en 24 heures.

Tomate-crevette, croquette de crevettes et frites... les spécialités du littoral belge..

S

e balader le long de la plage, bouger au grand air avec les enfants, prendre un bain de culture, se ressourcer dans la nature, faire son shopping, bien manger… en partant en vacances à la côte belge, vous ne manquerez pas de vivre des moments magiques. 08 h Les lève-tôt iront voir les pêcheurs de crevettes à cheval. Ils sont encore douze au total et chacune de leurs sorties, revêtus d’un ciré jaune sur de robustes chevaux de labour, est une fête. 09 h A Blankenberge, arpentez la jetée. Prenez un bol d’air au-dessus de la mer houleuse. Vous pouvez en effet pénétrer 350 mètres dans la mer sans vous mouiller les pieds. Un patrimoine qui garde tout son charme. 10 h Phoques, loutres, manchots et une cinquantaine d’aquariums, le Sealife à Blankenberge vous plonge dans le monde sous-marin à la rencontre de ses multiples habitants. 13 h La réserve naturelle de Duinbossen est une perle naturelle de quelque 130 ha entre Le Coq et

Un pêcheur de crevettes à Oostduinkerke

Wenduine. Une région à découvrir à pied, à vélo ou à cheval alors que des paysages de toute beauté défilent les uns après les autres. A visiter également, le domaine récréatif de Grasduinen à Bredene. 14 h Toute sa vie James Ensor est resté fidèle à Ostende. Si ses œuvres sont exposées dans les plus grands musées du monde, elles ont été conçues à Ostende. La Maison Ensor vous guide dans l’univers étrange mais fascinant de l’artiste. 15 h Glaces, gaufres et boules de Berlin sur la plage : pour une petite faim, ce sont les véritables incontournables à la côte belge. 16 h Une journée à la mer n’est pas complète sans un tour en cuistax ou gocart. Vous en trouverez à louer de toutes les tailles et de tous les modèles dans chacune des stations balnéaires. 19 h Impossible de passer à côté de certains classiques de la gastronomie côtière, comme les croquettes aux crevettes, préparées de façon artisanale et les tomates-crevettes. De plus, tout au long de la côte vous trouverez un grand nombre de res-

taurants et bistrots qui servent des plats comme du smeus, de la sole, des moules et une quantité innombrable de plats de fruits de mer. 22 h Le Casino de Knokke-Heist est plus qu’un simple casino. L’une des salles accueille le plus grand lustre de cristal vénitien au monde, qui pèse environ 7 tonnes. Ajoutez-y des toiles de Delvaux, Keith Haring et René Magritte et l’enchantement est complet. Nicole JAAQUES

Pratique * Toutes les informations touristiques sur la Côte belge sont sous www.lelittoral.be * Le tram du littoral est le moyen de transport idéal sur la côte. Il relie toutes les communes du littoral : La Panne, Coxyde, Oostduinkerke, Nieuport, Westende, Middelkerke, Ostende, Bredene, Le Coq, Wenduine, Blankenberge, Zeebruges, Heist, Knokke. Horaires et tarifs sur www.delijn.be

Autotouring | Janvier 2016 | 65

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 65

07/01/16 16:58


TOURISME Court séjour

Wroclaw, capitale culturelle 2016

Une ville originale au charme slave

Photos : Jean-Marie Denninger

Voy cultu age Wroc rel AC L la et Dre w, Berlin sd en pa e, lire ge 74

L’hôtel de ville de Wroclaw avec son horloge astronomique de 1580.

Connaissez-vous la Venise polonaise? Il s’agit de Wroclaw, Breslau en allemand. La capitale de la Basse Silésie mérite plus que jamais un séjour en 2016. Capitale européenne de la culture avec la basque San Sebastian, il sera possible d’admirablement conjuger découvertes touristiques et événements culturels dans la ville aux 100 ponts traversée par l’Oder.

S

ouvent éclipsée par Cracovie, Wroclaw (prononcer Vrosouaf) bénéficie d’un coup de projecteur largement justifié à l’occasion de sa nomination comme capitale européenne de la culture 2016. Des milliers de manifestations dans toutes les disciplines artistiques sont prévues depuis cette mi-janvier. Il serait vain de vouloir les énumérer. Le plus simple est de se rendre sur un site internet dédié : www.wroclaw2016.pl. La ville, originale, longtemps allemande avant d’être polonaise,

est une véritable perle urbanistique, en particulier grâce aux efforts de reconstruction au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Il s’en dégage une âme slave toutefois marquée par une longue présence allemande. A mi-chemin entre Berlin et Varsovie, la belle qui a en son temps rivalisé avec Prague respire le dynamisme et sa jeunesse. Au demeurant, 200 millions d’euros ont été investis ces dernières années dans la ville, comme la construction d’un nouveau centre de musique, dont 30 pour les manifestations culturelles.

66 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 66

07/01/16 16:59


Court séjour TOURISME

La rue des anciennes boucheries accueille désormais des ateliers d’artistes

Deux chiffres le confirment : la croissance est à deux chiffres et le chômage inférieur à 4 % contre 15 % dans le reste de la Pologne. Flâner deux bonnes heures sur le Rynek, du nom donné en Pologne à la principale place du marché, permet d’en prendre conscience tout en plongeant dans le cœur médiéval de la cité. Sa disposition remonte au 13ème siècle et les maisons qui l’entourent nous font voyager dans le temps avec leur architecture allant du gothique aux styles Renaissance, baroque ou classique. Le soir, on y sent battre le pouls de la ville avec ses nombreux restaurants fréquentés par les habitants et les touristes. Au centre du Rynek, l’Hôtel de ville offre une vision à couper le souffle avec ses ajouts de toutes les époques en faisant un ensemble unique. Les églises de la paix Pour prendre le pouls de cette ville de 700 000 habitants, rien de tel que de se promener dans les rues adjacentes comme la Place au Sel ou encore celle des Anciennes Boucheries qui abrite désormais des ateliers d’artistes et des magasins d’art. Parmi les autres visites incontournables : la place de l’Université, l’Ile de Sable, le tranquille quartier Oströw Tumski où la ville est née au 9ème siècle, la cathédrale, la peinture panoramique monumentale de la Bataille de Raclawice célébrant la victoire de l’insurrection

Jelenia Gora, charmante bourgade au pied des monts Karkonosze

polonaise contre l’envahisseur russe en 1794, voire la Halle du centenaire, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’un immense bâtiment circulaire en verre et béton construit avant le début de la Première guerre mondiale pour célébrer le centenaire de la défaite de Napoléon à Leipzig. Si l’on parle déjà de Patrimoine mondial de l’Unesco, on ne peut pas se rendre en Basse Silésie sans rendre une visite aux églises protestantes de Swidnica et de Jawor édifiées en 1655 pouvant accueillir plus de 6 000 fidèles. Celle de Swidnica, qui se dresse au centre d’un cimetière aux tombes centenaires est le plus grand temple baroque en bois du monde. Surnommées les églises de la paix, elles ont de quoi surprendre avec leur architecture à colombage qui leur vient du « cahier des charges » alors imposé aux protestants en contrepartie de la liberté de croyance qui leur était accordée dans cette Silésie si catholique : pas de construction en dur, pas de clocher ou autre signe extérieur religieux. La rigueur de leur aspect extérieur détonne de la luxuriance baroque de leurs riches aménagements intérieurs. Une chapelle viking ! Non loin de loin, la petite ville de Jelenia Gora mérite un arrêt, mélange de Vienne, Budapest et Varsovie en miniature. La cité qui accueille des grands nombres de constructeurs de meubles et d’équipementiers automobiles se trouve au pied des sommets de Silésie et du parc national des Karkonosze (Monts des Géants), paradis des skieurs et randonneurs. Il faut à tout prix se rendre à Karpacz pour y visiter la chapelle Wang. Construite au 12ème siècle en pin dans le nord de la Norvège, cette élégante bâtisse posée à flanc de montagne ne peut cacher ses origines vikings. Il s’agit d’un cadeau du roi de Prusse. Qui irait chercher un tel temple dans ce bourg ? Jean-Marie DENNINGER

La chapelle Wang ne peut cacher ses origines vikings

Suite page 68.

Autotouring | Janvier 2016 | 67

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 67

07/01/16 16:59


TOURISME Court séjour

Château de Ksiaz Perle de Basse Silésie et trésor des nazis

Le château de Ksiaz, perle de la Basse Silésie construit sur un piton rocheux est le troisième plus grand château de Pologne.

Dans la même région, il est impératif d’effectuer une visite au superbe château Ksiaz (Schloss Fürstenstein en allemand), souvent qualifié de perle de la Basse Silésie, à 65 km au nord de Wroclaw. Construit au 13ème siècle sur un piton rocheux près de Walbrzych, il a connu au fil des siècles de nombreux changements de propriétaires avant que les nazis n’exproprient les comtes de Hochberg opposés au régime hitlérien. A compter de 1943 et jusque début 1945, ils l’ont transformé en quartier général militaire, avec trois appartements pour accueillir Hitler en personne. Il se trouvait au cœur du projet « Riese » qui consistait à transférer dans cette région des Sudètes, plus sûre, l’essentiel de la production allemande d’armes stratégiques. Elle aurait dû avoir lieu dans des usines souterraines reliées entre elles par des dizaines de kilomètres de tunnels. Plusieurs de ces complexes comme celui d’Osowka sont d’ailleurs ouverts aux visiteurs mais il reste des dizaines de kilomètres inexplorés. Cette réalisation conserve encore bien des secrets. Avec l’arrivée des troupes soviétiques, les Allemands furent expulsés et la

région repeuplée par des Polonais qui ne savaient rien de ce qui s’était passé. L’ampleur du projet et le fait que tous ses aménagements n’ont pas été mis à jour en raison des dangers que cela occasionnerait est à l’origine de nombreux mythes et rumeurs dont certains pourraient se révéler exacts : le réseau était destiné à produire des armes bactériologiques ou chimiques, voire même la bombe atomique, on y travaillait sur la construction d’un nouvel avion de combat, le V-7, un train blindé rempli de pièces de musée et de lingots d’or volés par les nazis s’y trouverait enfoui. Cette dernière rumeur a d’ailleurs repris de la consistance ces derniers mois. En août 2015, un Allemand (Andreas Richter) et un Polonais (Piotr Koper) affirmaient avoir localisé un train long de 120 à 150 mètres sous une montagne proche du château de Ksiaz, entre Walbrzych et Swiebodzice, distants de 7 kilomètres. Les autorités polonaises prennent l’affaire très au sérieux. Elles ont déjà fait procéder au déminage et le déboisement est en cours. Les deux « chercheurs d’or » ont couvert leurs ar-

rières. Ils sont passés par des juristes avant d’indiquer l’emplacement exact. La loi polonaise prévoit qu’ils reçoivent 10 % de la valeur éventuelle de la découverte. J.-M. D.

En voiture ou en avion Il est possible de rejoindre Wroclaw depuis Luxembourg en voiture. 950 kilomètres dont 900 km sur autoroutes séparent les deux villes. Mais fort à propos la LOT, la compagnie aérienne polonaise, propose à partir de mars 2016 six liaisons hebdomadaires entre Luxembourg et Varsovie. De la capitale polonaise, il est ensuite facile d’emprunter un vol pour Wroclaw qui dispose d’un aéroport tout récent, ouvert à l’occasion de l’Euro 2012 de football.

68 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 68

07/01/16 16:59


Maintenant chez Esso : les carburants Synergy, un nouveau look, une nouvelle expérience. Un nouvel univers Esso : éclairage agréable et pompes relookées. Bienvenue aussi aux carburants Synergy. Pour un service encore plus personnalisé. Plus d’infos sur esso.lu

ESSO, le logo d’Esso, « Synergy Fuel Technology » et « Energy lives here » sont des marques d’Exxon Mobil Corporation ou de l’une de ses filiales.

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 69

07/01/16 16:59


TOURISME Voyages et conseils

Le BrĂŠsil

70 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 70

07/01/16 17:00


Voyages et conseils TOURISME

Beaucoup de nouveautés pour 2016 Découvrez, outre les séjours classiques, bon nombre de nouvelles destinations et parcourez le Grand-Duché avec nos nouveaux voyages organisés d'une journée. BRESIL

Nord du Brésil – circuit accompagné Rejoignez-nous pour un circuit de 9 jours au nord du Brésil. Offrez-vous un voyage exceptionnel de Fortaleza à Sao Louis en passant par Barreirinhas, Caburé, Parnaiba et Jeriocoacoara avant de revenir à Fortaleza. Vous avez le choix entre un accompagnement francophone (01-09.10.2016) et un accompagnement germanophone (15-23.10.2016). Le prix du voyage de 2992 euros par personne en chambre double comprend le vol aller-retour avec TAP Luxembourg-Fortaleza (via Lisbonne), le vol avec TAM Brazilian Airlines de Fortaleza à Sao Louis (tous les vols sont en classe économique), les taxes d'aéroport et de kérosène, 7 nuitées avec petit-déjeuner dans les hôtels/pousadas mentionnés, le repas du soir du jour 1, le circuit et les repas (hors boissons) selon le programme, le circuit en jeep (base de 4 personnes plus chauffeur et guide)/minibus, la visite guidée de Lisbonne avec petit-déjeuner au retour, le guide local germanophone ou francophone (selon la date), et l'accompagnement depuis/jusque Luxembourg. Un nombre minimum de participants devra être atteint pour que le voyage ait lieu. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL Voyages-membres. Informations complémentaires et réservations auprès de Dayone à Bertrange et par téléphone au : 26 55 00 53.

VOYAGE-MEMBRES ACL EXCLUSIF EN NAMIBIE Accompagnez-nous pour un voyage de 12 jours pour Windhoek – Sossusvlei – Swakopmund – région d'Erongo – parc national d'Etosha. 08.06. (F), 13.06. (D), 15.06. (D), 22.06. (D), 29.06 (D) Service de navette à Luxembourg

Dern ières pl disp aces onib les !

2.339 € 20 €

Pack excursion facultatif

199 €

Remise pour 1 enfant âgé de 2 à 11 ans dans la chambre des parents

490 €

Supplément pour chambre individuelle

230 €

(D) = en langue allemande / (F) = en langue française

Un programme détaillé du voyage est disponible sur le site www.acl.lu ou par tél. au : 450045-1. Informations complètes et réservations dans l'ensemble des 21 agences de voyages We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

Autotouring | Janvier 2016 | 71

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 71

07/01/16 17:00


TOURISME Voyages et conseils

GRECE – CHALCIDIQUE

CROISIERE

Hôtel Ikos Olivia

Pays du nord et Mer Baltique

Une nouvelle ère d'hospitalité méditerranéenne a commencé. Passez vos vacances du 10 au 17.05.2016 au luxueux hôtel all-inclusive 5 étoiles Ikos Olivia en Chalcidique, au sud de Thessalonique. Le prix du voyage à partir de 1295 euros par personne en chambre double supérieure comprend le service de navette entre le domicile et l'aéroport de Luxembourg à l'aller et au retour, le vol spécial vers Thessalonique, 7 nuitées en all-inclusive dans la catégorie de chambre réservée et de nombreux autres services. Informations complètes et réservations via la hotline de réservation ACL : tél. : 26 49 59-360.

Derni èr pla es dispo ces nible s! Partez avec nous pour une croisière Pays du nord & Mer Baltique du 30.07 au 06.08.2016 à partir de 1295 euros par personne en cabine double (intérieure) et visitez entre autres Copenhague, Helsinki, Tallinn et Saint-Pétersbourg. Profitez d'excursions passionnantes sur cet itinéraire choisi spécialement pour nos clients. Informations détaillées et réservations via la hotline de réservation ACL : tél. : 45 00 45-678. Un programme détaillé du voyage est disponible sur le site www.acl.lu.

BESOIN D’ESPACE ? LOUEZ VOTRE VOITURE CHEZ NOUS ! www.clubcar.lu

Automobile Club du Luxembourg

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 72

@ACL_LU 07/01/16 17:00


Voyages et conseils TOURISME

ALLEMAGNE/FRANCE : CROISIERE FLUVIALE

4 fleuves : Sarre, Moselle, Rhin et Neckar – voyage culturel accompagné Du 28.07 au 03.08.2016, vous pourrez participer à la croisière fluviale ACL ! A bord du MS Leonardo da Vinci, vous parcourrez la Sarre, la Moselle, le Rhin et le Neckar, ralliant ainsi Sarrebruck à Strasbourg. Les escales vous réservent des excursions diversifiées en allemand. Le prix à partir de 1125 euros par personne en cabine extérieure sur le pont principal comprend la navette depuis/jusqu'au domicile/point de départ, le voyage

en bus jusqu'à Sarrebruck/depuis Strasbourg, 6 nuitées en pension complète et boissons sélectionnées à bord du MS Leonardo da Vinci, le cocktail de bienvenue, le dîner de gala, les visites et le circuit prévus au programme, le guide local germanophone et l'accompagnement de/à Luxembourg. Un nombre minimum de participants devra être atteint pour que le voyage ait lieu.

Informations détaillées et réservations via la hotline de réservation ACL : tél. : 450045-678. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL Voyages-membres.

FRANCE

Croisière fluviale sur le Rhône – voyage culturel accompagné Du 26.09 au 01.10.2016, vous pourrez participer à une autre croisière fluviale ACL ! Vous parcourrez le Rhône depuis/ jusque Lyon à bord du MS Camargue New. Les escales vous réservent des excursions diversifiées en français. Le prix à partir de 1295 euros par personne en cabine extérieure sur le pont principal comprend la navette depuis/jusqu'au domicile/point de départ, le voyage en bus jusqu'à Lyon/depuis Lyon, 5 nuitées en pension complète et boissons sélectionnées à bord du MS Camargue New, le cocktail de bienvenue, le dîner de gala, les visites et le circuit prévus au programme, le guide local francophone et l'accompagnement par un collaborateur ACL. Un nombre minimum de participants devra être atteint pour que le voyage ait lieu.

Informations détaillées et réservations via la hotline de réservation ACL : tél. : 450045-678. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL Voyages-membres.

Autotouring | Janvier 2016 | 73

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 73

07/01/16 17:00


TOURISME Voyages et conseils

POLOGNE ET ALLEMAGNE

WROCLAW, CAPITALE CULTURELLE, BERLIN ET DRESDE – VOYAGE CULTUREL ACCOMPAGNE

En s av plus oir Wroc sur la lire e w, page n 66

Du 13 au 19.04.2016, vous pourrez découvrir la capitale culturelle Wroclaw, Berlin et Dresde. Le programme de visites diversifié et la possibilité d'assister à un opéra laissent entrevoir l'éventail des possibilités culturelles offertes par ces villes. Le prix du voyage de 1479 euros par personne en chambre double comprend le vol Luxair, 6 nuitées avec petit-déjeuner dans des hôtels confortables 4 et 5 étoiles tels que l'Hôtel Residenz à Berlin, l'Hôtel Westin Bellevue à Dresde et l'Hôtel Radisson-Blu à Wroclaw, le circuit et les repas selon le programme, le guide local germanophone et l'accompagnement par un collaborateur de l'ACL. Un nombre minimum de participants devra être atteint pour que le voyage ait lieu.

Informations complètes et réservations dans l'ensemble des 21 agences de voyages We love to travel et par tél. au : 50 10 50. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL Voyages-membres.

AUTRICHE

VIENNE ET LA WACHAU – VOYAGE CULTUREL ACCOMPAGNÉ Du 16 au 20.06.2016, nous vous proposons un voyage culturel de choix à Vienne en allemand. La ville elle-même avec toutes ses curiosités et ses symboles ainsi que l'excursion dans la Wachau sont les points forts de ce voyage exceptionnel. Le prix de 920 euros par personne en chambre double comprend le vol Luxair, 4 nuitées avec petit déjeuner à l'hôtel 4 étoiles confortable Strudlhof, le circuit et les repas prévus dans le programme, le guide local germanophone et l'accompagnement depuis/jusque Luxembourg. Un nombre minimum de participants devra être atteint avant le 15.03.2016 pour que le voyage ait bien lieu.

Informations complètes et réservations auprès de l’agence de voyages Voyages Globus par téléphone au : 34 86 64. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL Voyages-membres.

74 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 74

07/01/16 17:00


Taux spécial Autofestival  Pas de frais de dossier  Conditions préférentielles pour les membres Raiffeisen

Pour acheter la voiture de vos rêves, Raiffeisen vous propose deux formules de financement à des taux particulièrement avantageux pour chaque contrat souscrit avant le 1er mars 2016. Profitez de nos conditions spéciales Autofestival et des conditions préférentielles pour les membres Raiffeisen. www.raiffeisen.lu

RAF_155413_autotouring_autofestival_bat.indd 1 ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 75

Propositions valables sous réserve d’acceptation du dossier

Il est temps de découvrir les conditions Autofestival!

07/01/16 07/01/16 14:51 17:12


NOUS SOMMES DÉJÀ 173 000 À FAIRE CONFIANCE À L’ACL. AGRANDISSONS ENSEMBLE NOTRE FAMILLE ET PROFITEZ D’UNE RÉDUCTION DE 20% PAR NOUVEAU MEMBRE PARRAINÉ. ENSEMBLE, ON FAIT BOUGER LES CHOSES.

Mobilité

Tourisme

Assistance

Expertise

L’Automobile Club du Luxembourg est une association engagée pour la mobilité dans tous ses aspects. Elle compte déjà 173 000 membres dont elle défend efficacement les intérêts. Rester mobile, voyager dans les meilleures conditions, pouvoir compter sur l’assistance et les bons conseils de l’ACL… partagez les avantages de l’ACL avec vos amis, vos proches et vos voisins. (Conditions détaillées de la formule parrainage, voir page 91)

45 00 45 - 1

annonce_parrainage_A4_16.indd 2 ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 76

www.acl.lu

Automobile Club du Luxembourg

@ACL_LU

04/01/16 17:00 13:24 07/01/16


6 13:24

Voyages et conseils TOURISME

ITALIE

SPLENDIDE TYROL DU SUD – VOYAGE CULTUREL ACCOMPAGNE Visitez le splendide Tyrol du Sud du 04 au 11.06.2016. Laissez-vous séduire par la vallée de Puster et visitez entre autres Brunico, le Messner Mountain Museum, Bressanone et l'Abbaye de Neustift et Merano. Le programme prévoit aussi une excursion dans la ville autrichienne voisine de Lienz ainsi qu'un circuit dans les Dolomites. Le prix du voyage de 1479 euros par personne en chambre double comprend le service de navette

entre le domicile et l'aéroport de Luxembourg à l'aller et au retour, le vol spécial vers Bolzano, 7 nuitées en demi-pension à l'hôtel wellness 4 étoiles Windscharr, le circuit et les repas selon le programme, les guides locaux germanophones et l'accompagnement de/à Luxembourg. Un nombre minimum de participants devra être atteint pour que le voyage ait lieu.

Renseignements complémentaires et réservations par téléphone auprès de l’ACL. Tél. : 26 49 59 360. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL Voyages-membres.

ESPAGNE / BALEARES

Randonnées à Majorque Après le succès des randonnées précédentes, ACL propose une nouvelle escapade du 1er au 08.10.2016 avec Voyages Globus et l'école de ski alpin d'Innsbruck au départ de Luxembourg. Cap cette fois vers la superbe île des Baléares : Majorque. Le prix du voyage à partir de 1426 euros par personne en chambre double comprend, outre les prestations habituelles de LuxairTours, le vol aller-retour depuis Luxembourg et 7 nuits à l'hôtel 4 étoiles Riu Festival en demi-pension, le repas de midi, boissons comprises, dans des établissements typiques chaque jour de randonnée, tous les transferts, les excursions, les circuits et les entrées prévus dans le programme ainsi que les services du guide Jean-Paul Wilwert pendant tout le voyage et depuis Luxembourg. Le prix est valable pour toute réservation avant le 18.02.2016.

Informations complètes et réservations auprès de l’agence de voyages Voyages Globus par téléphone au : 34 86 64. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL Voyages-membres.

Autotouring | Janvier 2016 | 77

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 77

07/01/16 17:00


TOURISME Voyages et conseils

AUTRICHE - « FUESVAKANZ »

ALLEMAGNE

Ski dans l'Alpbachtal

L'automobile et Stuttgart

Rien de tel que le « Ski Juwel Apbachtal Wildschönau » pour tous ceux qui souhaitent profiter de la plus grande zone skiable du Tyrol, de pistes variées et d'une ambiance authentique. Appréciez le service amical et chaleureux de l'hôtel 4 étoiles Alphof d'Alpach, sans doute l'un des plus beaux villages d'Autriche. Date : 06.02-13.02.2016 (05.02. si voyage en bus) Prix/personne voyageant par elle-même à partir de 830 euros. Prix/personne voyageant en bus à partir de 1015 euros.

Accompagnez-nous à Stuttgart et Sindelfingen le week-end des 06 et 07.03.2016. Le voyage est entièrement placé sous le signe de l'automobile. Le prix du voyage de 290 euros par personne en chambre double comprend le service de navette entre le domicile et le lieu de départ à l'aller et au retour, le trajet en bus à Stuttgart et le retour, 1 nuitée avec petit-déjeuner à l'hôtel 4 étoiles Maritim Stuttgart, le circuit et les repas selon le programme ainsi que des guides germanophones.

Informations complètes et réservations via la hotline de réservation ACL : 26 49 59-360.

Informations complètes et réservations auprès de Voyages Vandivinit à Ellange/Mondorf et par tél. au : 23 66 83 41-1.

ITALIE

CIRCUIT DE HOCKENHEIM

Mille Miglia

Formule 1

Accompagnez-nous à Brescia pour les Mille Miglia du 18 au 22.05.2016. Le prix du voyage de 1065 euros par personne en chambre double comprend le service de navette, le voyage en bus, 1 nuitée à Côme, 3 nuitées en demi-pension à Brescia, la visite de la Cité de l'Automobile à Mulhouse, du rallye d'ancêtres Mille Miglia, du musée Ferrari de Maranello, du musée Maserati et du Museo Nicolis. Nous ne manquerons pas non plus de visiter Modène et Vérone.

Le dimanche 31.07.2016 assistez en direct au Grand Prix Santander d'Allemagne sur le circuit de Hockenheim. Laissez-vous gagner par la ferveur lorsqu'il s'agit de gagner des points importants pour le championnat du monde et que les pilotes mettent toute la gomme pour pouvoir gravir les marches du podium. Le prix de 309 euros par personne (enfants jusque 15 ans inclus : 129 euros) comprend le trajet en bus et le ticket journalier pour le dimanche en catégorie 5, tribune Nord B.

Informations complètes et réservations auprès de Voyages Vandivinit à Ellange/Mondorf et par tél. au : 23 66 83 41-1.

Informations complètes et réservations dans l'ensemble des 21 agences de voyages We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

78 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 78

07/01/16 17:00


Voyages et conseils TOURISME

ESSEN

BELGIQUE ET PAYS-BAS

Techno Classica

Classiques du cyclisme

Vélofolies

2016

Assistez à la foire internationale pour rallye d'ancêtres, voitures classiques et de prestige, sport automobile, motos, pièces détachées et restauration. Le samedi 09.04.2016, accompagnez-nous à « Techno Classica » à Essen. Le prix du voyage de 75 euros par personne comprend le trajet en bus, un croissant à l'arrivée, l'entrée à la foire ainsi qu'une collation au retour et boisson froide à bord.

Assistez à 3 rendez-vous des classiques du cyclisme. Les excursions proposées au prix de 35 euros par course (enfant jusque 13 ans inclus : 25 euros) le dimanche 17.04, le mercredi 20.04 et le dimanche 24.04.2016 vous permettront d'assister à l'Amstel Gold Race près de Maastricht, à la Flèche Wallonne et à la course Liège-Bastogne-Liège.

Informations complètes et réservations dans l'ensemble des 21 agences de voyages We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

Informations complètes et réservations auprès de Voyages Vandivinit à Ellange/Mondorf et par tél. au : 23 66 83 41-1.

RUST

MAYENCE

Europa-Park

ZDF-Fernsehgarten

L'« ACL Tour » à Europa-Park à Rust est déjà une tradition. Le samedi 30.04.2016, prenez la route pour un des plus beaux parcs de loisirs et d'attraction d'Allemagne. Le prix de 85 euros par personne (enfants de 4 à 11 ans inclus : 75 euros) comprend le trajet en bus et l'entrée journalière au parc.

Le ZDF-Fernsehgarten est une des émissions TV les plus populaires d'Allemagne. L'émission de divertissement essentiellement composée de prestations de chanteurs et d'artistes de spectacle est diffusée en direct durant les mois d'été depuis le site du centre de diffusion de la ZDF. Rejoignez-nous le dimanche 08.05.2016 ou 29.05.2016. Le prix du voyage de 79 euros par personne (enfants jusqu'à 11 ans inclus : 69 euros) comprend le trajet en bus, un sac petitdéjeuner au départ et la visite du ZDF-Fernsehgarten (place assise).

Informations complètes et réservations dans l'ensemble des 21 agences de voyages We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

Informations complètes et réservations dans l'ensemble des 21 agences de voyages We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

Autotouring | Janvier 2016 | 79

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 79

07/01/16 17:00


TOURISME Voyages et conseils

LUXEMBOURG

LUXEMBOURG

Tour des musées de Diekirch

Tour des mines

NOUV

NOUV

EAU!!

Le lundi 04.04.2016, découvrez le caractère unique des musées de Diekirch lors du Tour des musées de Diekirch qui vous conduira dans la centre historique de cette petite ville au bord de la Sûre. Départ prévu à 8h45 sur le parking de l’ACL à Bertrange. Le prix du voyage de 69 euros par personne comprend le trajet en bus, les entrées avec visites guidées du Conservatoire National de Véhicules Historiques, du Musée National d’Histoire Militaire, du Musée d’Histoire de la Ville de Diekirch ainsi que le repas de midi. Retour à Bertrange prévu à 18h30.

EAU!!

Le dimanche 05.06.2016, participez à notre Tour des mines au prix de 89 euros par personne (enfants de 5 à 11 ans inclus : 64 euros). Départ prévu à 08h30 sur le parking de l’ACL à Bertrange. Le prix comprend le trajet en bus, la visite guidée du Musée National des Mines de Fer avec visite des mines, le repas de midi, le trajet en « Train 1900 » depuis/ jusque Pétange ainsi que la visite guidée du Fond-de-Gras. Retour à Bertrange prévu à 18h30. Informations complètes et réservations auprès de l’agence de voyages Voyages Vandivinit et par téléphone au : 23 66 83 41-1.

Informations complètes et réservations à l'ACL à Bertrange par téléphone au : 450045-4000.

LUXEMBOURG

LUXEMBOURG

Excursion industrielle

Tour du Lac de la Haute-Sûre NOUV

EAU!!

NOUV

EAU!!

Le mardi 17.05.2016, accompagnez-nous à l'excursion industrielle au sud du Grand-Duché. Départ prévu à 09h00 sur le parking de l’ACL à Bertrange. Le prix du voyage de 115 euros par personne comprend le trajet en bus, la visite guidée d'un ancien site d'extraction « Giele Botter », le repas de midi, le trajet avec la « Minièresbunn » vers Lasauvage et retour ainsi qu'une visite guidée de Belval avec l'époustouflante terrasse des Hauts Fourneaux. Retour à Bertrange prévu à 19h30.

Le jeudi 21.07.2016, venez vous émerveiller face aux particularités du Nord du pays avec le Tour du Lac de la HauteSûre. Départ prévu à 08h00 sur le parking de l’ACL à Bertrange. Le prix de 77 euros par personne comprend le trajet en bus, la visite guidée de la station de traitement des eaux SEBES, le repas de midi 3 services, la visite de la draperie d'Eschsur-Sûre ainsi que le trajet en bateau solaire sur le Lac de la Haute-Sûre. Retour à Bertrange prévu à 19h30.

Informations complètes et réservations dans l'ensemble des 21 agences de voyages We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

Informations complètes et réservations dans l'ensemble des 21 agences de voyages We love to travel et par tél. au : 50 10 50.

80 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 80

08/01/16 11:39

BEFR


DISCOVERY SPORT URBAN SERIES

L’AVENTURE COMMENCE EN VILLE.

À PARTIR DE 32.875 € AVANTAGE CLIENT DE 3.430 €. Grâce notamment à la connexion téléphonique et au streaming audio Bluetooth®, au système de navigation, à l’air conditionné automatique, aux capteurs de pluie et de luminosité, le Discovery Sport Urban Series est votre partenaire idéal pour explorer la ville. Land Rover Luxembourg Route de Thionville 128, L-2610 Luxembourg Tél. 29.71.74 www.landrover.lu

4,6-8,3 L/100 KM – 123-197 G/KM CO2 Prix catalogues recommandés au 01/01/2016. Modèles illustrés avec options et/ou accessoires. Donnons priorité à la sécurité. Toute utilisation du véhicule « hors piste » doit se faire dans le respect des règles de circulation et de la nature.

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 81 BEFR_15_Disco_Sport_Urban_T3_SP_190x270_v3.indd 1

07/01/16 17:00 6/01/16 09:44


TOURISME Culture

Bundeskunsthalle à Bonn : De Monet à Renoir

L’amour du Japon

pour l’impressionnisme Jusqu’au 21 février 2016, la Bundeskunsthalle de Bonn montre pour la première fois en Europe les principales collections de l’époque moderne en provenance du Japon.

The National Museum of Western Art, Tokyo

A savoir L’exposition « L'amour du Japon pour l’impressionnisme » se tient encore jusqu’au 21 février à la Bundeskunsthalle de Bonn. Adresse : Museumsmeile Bonn, Friedrich-EbertAllee 4, D-53113 Bonn. Lignes de métro 16, 63, 66 et lignes de bus 610, 611 et 630 jusqu’à Heussallee/Museumsmeile. Ouverture mardi et mercredi de 10h00 à 21h00, du jeudi au dimanche ainsi que les jours fériés de 10h00 à 19h00. Fermé le lundi. Autres informations : www.bundeskunsthalle.de

Edouard Manet, Garçon avec fleurs (Jacques Hoschedé), 1876. Huile sur toile.

P

lus de 100 œuvres des i m p re s s i o n n i s t e s e t post-impressionnistes français, parmi lesquels Monet, Manet, Gauguin, Pissarro, Cézanne, Signac et Bonnard, seront présentées. Seront également présentés des travaux de peintres japonais d’avant 1920, qui se sont inspirés des artistes français pour peindre selon le style occidental et ont ainsi fondé l'art japonais moderne.

France et Japon – les origines L’exposition raconte – selon une nouvelle perspective – l’histoire de l’influence artistique réciproque entre le Japon et l’Europe. L’entrée du Japon dans le commerce international à la suite du traité de 1855 a été également suivie par l’ouverture du Japon dans le domaine des arts plastiques. Les artistes européens ont d’abord découvert les estampes japonaises à partir de 1860. Mais il y a déjà plus de cent ans, des collectionneurs et grands entrepreneurs japonais comme

Kojiro Matsukata et Magosaburo Ohara ont également commencé à rassembler certaines des plus importantes collections impressionnistes au monde. D’autres collections exceptionnelles, montrées dans des musées japonais de renom tels que le POLA Museum of Art et le Tokyo Fuji Art Museum, ont été constituées jusqu'aux dernières décennies du XXe siècle. L’objectif principal de l’exposition est de présenter pour la première fois ces collections jusqu’alors inconnues en Europe. De plus, cette exposition illustre la manière dont se composent les collections impressionnistes japonaises et le rôle joué par la situation historique dans leur constitution.

par les estampes ukiyo-e, ce qui a fortement influencé leurs travaux et favorisé le japonisme. Par ailleurs, juste après l’apparition de l'enthousiasme suscité par le Japon en Europe, la peinture occidentale a également surgi au Japon. Les peintres japonais qui se trouvaient en France lors du passage au XXe siècle ont ramené au Japon l’impressionnisme et la peinture académique en plein air. Ce contexte permet également d’expliquer pourquoi les Japonais aiment tellement la peinture impressionniste.

L'amour du Japon – une interdépendance Les travaux exposés montrent de manière très concrète l’inspiration réciproque entre l’art japonais et français. Depuis l’ouverture du Japon au milieu du XIXe siècle, les peintres français étaient fascinés

82 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 82

07/01/16 17:00


Vakanz doheem TOURISME

Visite

Musée National des Mines Le Musée National des Mines de Rumelange est une association d'utilité publique qui est d'abord un site de travail et de mémoire. Il a pour but de rendre hommage à tous les hommes qui, dans des conditions extrêmement difficiles et au péril de leur vie, ont contribué à la richesse du pays.

L

DR

es collections d’outils et de machines du Musée National des Mines illustrent clairement un siècle d’évolution technique, l’époque de la vapeur et de l’ordinateur. Le thème très spécifique des mines est l’un des seuls domaines montrant la technologie au service de l’homme et inversement. La plus grande partie de la collection, qui se compose d’outils, de machines, d’appareils et d’archives, est présentée dans les galeries de la mine de démonstration, les appareils illustrent de manière particulièrement impressionnante le développement technique en un siècle. La nature de l’exposition permet au visiteur de découvrir au plus près l’atmosphère et le mode de travail des mineurs.

La visite Les visites de la mine se font toujours en groupes et en présence d’un guide du musée disposant des connaissances techniques correspondantes. La descente dans la mine se fait avec le train de la mine et dure environ 20 minutes. Les galeries sont ensuite visitées à pied, les différentes techniques de transport du minerai de fer sont expliquées aux visiteurs. La visite dure une heure et demie. Les visiteurs remontent ensuite à la lumière du jour avec le train de la mine. La température moyenne est constante et est de 10 °C. Il est donc absolument indispensable d’emporter des vêtements chauds. Il est possible de se déplacer sans risque dans la mine. Il est cependant conseillé de porter des chaussures à talons plats. Le port du casque

En pratique

est obligatoire. Il est possible de se garer sur le site. Les visiteurs peuvent se restaurer dans la brasserie du musée. Les chiens ne sont pas admis dans la mine. L’ACL organise pour ses membres une visite guidée du Musée National des Mines de Rumelange d’environ deux heures le samedi 27 février 2016.

Lieu de rendez-vous : Sur le parking du restaurant « Brasserie du Musée », Carreau de la mine Walert, rue de la Bruyère, L-3714 Rumelange Date et heure : Samedi 27 février 2016 le matin à 10h00 et l’après-midi à 14h00 (veuillez indiquer l’heure lors de l’inscription) Durée : env. 2 heures Inscription : à partir du 28.01.2016 par téléphone au 45 00 45-1 Remarque : La participation est gratuite. La visite guidée est organisée en luxembourgeois. Le nombre de participants est limité à 29 personnes par visite. Veuillez prévoir des chaussures solides et des vêtements chauds (voir texte). Le port d’un casque, qui vous sera remis à l’entrée, est obligatoire.

Autotouring | Janvier 2016 | 83

ACL_155276_Autotouring_06_TOURISME_FR_BAT.indd 83

07/01/16 17:00


AUTO PASSION Sport

Saison sportive 2015

Les lauréats du sport automobile

Photos : Henri Schwirtz

Après une saison sportive 2015 mouvementée, les vainqueurs des différents championnats, coupes et challenges sont connus. En date du 23 janvier prochain, licenciés, organisateurs d’épreuves et officiels du sport automobile seront présents lors de la traditionnelle Soirée du Sport Automobile au Casino 2000 à Mondorf-les-Bains, lors de laquelle les lauréats des différentes disciplines sont chaleureusement félicités.

Nico SCHILLING

Jacques GREGORIUS CHAMPIONNAT DU LUXEMBOURG DES RALLYES - Trophée Nicolas Koob -

CHAMPIONNAT DU LUXEMBOURG DES CIRCUITS

Pilotes

Copilotes

1. Christian FRANCK

1. Jacques GREGORIUS

1. Michèle BRACHTENBACH

2. Olivier GROTZ

2. Steve ZIMMER

2. Andy BRÜCKER

3. Benoit CAR

3. Patrick GENGLER

3. Patricia WANDERSCHEID

CHAMPIONNAT DU LUXEMBOURG DES COURSES DE CÔTE - Trophée Honoré Wagner Catégorie 1

Catégorie 2

1. Nico SCHILLING

1. Roland BRAQUET

2. Cédric SCHILLING

2. Léon LINDEN

3. Daniel DONKELS

Max SCHILTZ

CHAMPIONNAT DU LUXEMBOURG « ESPOIRS » - Trophée Pierre-Paul Schleimer 1. Max SCHILTZ 2. Yves MERTEN

84 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_07_PASSION_SHOP_FR_BAT.indd 84

07/01/16 16:59


Sport AUTO PASSION

Les p h Soiré otos de la e Autom du Spor t dispo obile son t n i b le www .aclsp s sur ort.lu .

CHAMPIONNAT DU LUXEMBOURG DES SLALOMS 1. Christian FRANCK 2. Daniel DONKELS 3. Lio MARTINELLI Christian FRANCK

COUPE RALLYE Pilotes

Copilotes

1. Patrick GENGLER

1. Georges LUCIUS

2. Eric THILL

2. André FOXIUS

3. Georges GOEDERT

3. Alain JUNIUS

Patrick GENGLER

COUPE DES DAMES 1. Sandra BECKER

Sandra BECKER

Gilles LEYERS CHAMPIONNAT DU LUXEMBOURG DE KARTING Challenge Maurice Benoy Gilles LEYERS

Zoe KNEBLER

Nationale

Rotax Max

Rotax Master

1. Zoe KNEBLER

1. Loris JEMMING

1. Gilles LEYERS

2. Jeannot FUNK

2. Claude RAACH 3. David COELHO

CHALLENGE VOITURES HISTORIQUES -

X30 Senior

KZ2

KZ2 Gentleman

1. Clément SEYLER

1. Kevin VAN DER WIEL

1. Alain BERG

2. Moritz KOHL

2. Canio MARCHIONE

Autotouring | Janvier 2016 | 85

ACL_155276_Autotouring_07_PASSION_SHOP_FR_BAT.indd 85

07/01/16 16:59


AUTO PASSION Sport

Sport automobile : saison 2016

Calendrier sportif Pour la saison 2016, la Commission Sportive de l’ACL présente ci-après le calendrier sportif* des différents championnats. CHAMPIONNAT DU LUXEMBOURG DES COURSES DE CÔTE 1. 22 – 24.04.2016 F Course de Côte d’Abreschviller - St Quirin

Coupe RALLYE

CHAMPIONNAT DU LUXEMBOURG ESPOIRS

1. 26.03.2016 ADAC MSC Osterrallye Zerf

D

1. 17.04.2016 G.M.S. High Speed Racing Slalom I (Colmar-Berg)

L

D

2. 07 – 08.05.2016 European Hill Race Eschdorf

L

2. 11.06.2016 ADAC Rallye Saar Ost

2. 07 – 08.05.2016 European Hill Race Eschdorf

L

D

3. 25.06.2016 SST - ADAC Rallye Warndt

D

3. 15 – 16.05.2016 Wolsfelder AvD/EMSC Bergrennen

3. 15 – 16.05.2016 Wolsfelder AvD/EMSC Bergrennen

D

F

4. 16.07.2016 Rallye Rund um Losheim

D

4. 25 – 26.06.2016 Course de Côte de La Broque

4. 16 – 17.07.2016 Homburger ADAC Bergrennen

D

D

5. 06.08.2016 ADAC Rallye Oberehe

D

5. 16 – 17.07.2016 Homburger ADAC Bergrennen

7. 21 – 22.10.2016 Rallye National Centre Alsace

F

5. 24.07.2016 G.M.S. High Speed Racing Slalom II (Colmar-Berg)

L

D

6. 17.09.2016 ADAC Rallye Kohle & Stahl

D

6. 06 – 07.08.2016 Int. Osnabrücker ADAC Bergrennen

6. 24 – 25.09.2016 BR-Performance High Speed Race (Colmar-Berg)

L

7. 20 – 21.08.2016 Course de Côte St-Ursanne - Les Rangiers 8. 02 – 04.09.2016 Course de Côte de Turckheim - 3 Epis

CH

F

CHAMPIONNAT DU LUXEMBOURG DES RALLYES 1. 04 – 05.03.2016 ADAC Saarland-Pfalz Rallye

D

2. 02 – 03.04.2016 Rallye des Ardennes

B

3. 07 – 08.05.2016 Rallye National Viviers Pays Haut

F

CHAMPIONNAT DU LUXEMBOURG DES CIRCUITS

CHAMPIONNAT DU LUXEMBOURG DES SLALOMS

1. 24 – 25.09.2016 L BR-Performance High Speed Race (Colmar-Berg) Participation obligatoire !

1. 17.04.2016 G.M.S. High Speed Racing Slalom I (Colmar-Berg)

L

2. 24.07.2016 G.M.S. High Speed Racing Slalom II (Colmar-Berg)

L

3. 27 - 28.08.2016 Bitburger Autoslalom

D

LE CHAMPIONNAT SERA COMPLETE PAR 5 COURSES A L’ETRANGER AU LIBRE CHOIX DU PILOTE

4. 03 – 04.06.2016 ELE Rally

NL

5. 29 – 30.07.2016 Rallye de la Plaine

F

CHAMPIONNAT DU LUXEMBOURG DE KARTING

CHAMPIONNAT DU LUXEMBOURG DE KARTING

6. 20 – 21.08.2016 Rallye de la Famenne

B

Groupe 1

Groupe 2 D

B

1. 02 – 03.04.2016 Lommerange (CRK Lorraine-Alsace)

F

7. 23 – 24.09.2016 East Belgian Rallye

1. 29.04. – 01.05.2016 Wackersdorf (DKM) 2. 10 – 12.06.2016 Ampfing (DKM)

D

2. 28 – 29.05.2016 Mirecourt (CRK Lorraine-Alsace)

F

3. 15 – 17.07.2016 Genk (DKM)

B

3. 18 – 19.06.2016 Lommerange (CRK Lorraine-Alsace)

F

4. 09 – 11.09.2016 Oschersleben (DKM)

D

4. 17 – 18.09.2016 Mulhouse (CRK Lorraine-Alsace)

F

5. 23 – 25.09.2016 Kerpen (DKM)

D

5. 08 – 09.10.2016 Mirecourt (CRK Lorraine-Alsace)

F

ALTERNATIVE EN CAS D’ANNULATION D’UNE ÉPREUVE. 05 – 06.11.2016 Rallye du Condroz-Huy

B

RALLYE DE RÉGULARITÉ HISTORIQUE 1. 15 – 16.04.2016 Boucles de Clervaux

L * Sous réserve de modifications.

86 | Autotouring | Janvier 2016

ACL_155276_Autotouring_07_PASSION_SHOP_FR_BAT.indd 86

07/01/16 16:59


Histoire AUTO PASSION

Des formes et des couleurs

Histoire

du design automobile (III) Alors que les automobiles étaient déjà vendues comme des produits de masse aux Etats-Unis dans les années trente, elles étaient encore un article de luxe en Europe. Sur le Vieux Continent, les constructeurs fabriquaient des châssis, l’extérieur était fabriqué à la main par des carrossiers spécialisés.

BMW Group Classic

C

e détail particulièrement important dans l’histoire du design automobile européen a plus tard constitué la base des meilleurs studios de design au monde. L’Italie est notamment devenue le centre de la mode automobile grâce à l’école de design italienne (« Scuola Italiano »), avec les « Carrozzerias » de Pininfarina, Bertone, Ghia, Giugiaro, Touring et Zagato. Avec le « Stil Nuova », l’école italienne a courageusement remplacé, au milieu des années cinquante, les anciennes formes angulaires inspirées du style Bauhaus et les modèles aérodynamiques de l’école américaine par des formes très courbées. Mais à cette époque, de nombreux constructeurs européens éprouvaient aussi des difficultés, les modèles illustraient encore le style de l’avant-guerre. Alors qu’aux Etats-Unis, les départements de design automobile travaillaient avec plusieurs équipes sur des ébauches, les bureaux de style étaient plutôt rares chez les constructeurs européens. Du point de vue actuel, la Mercedes 300 Adenauer est certainement une voiture très intéressante, alors qu’au début des années cinquante, elle était considérée comme démodée, tout comme la BMW 501, également appelée « l’ange baroque ». Alors qu’après la guerre, le côté fonctionnel était encore prioritaire et l’aspect extérieur peu important, ce point de vue a changé à la fin des années cinquante. Les formes de carrosserie sont devenues un argument de vente : Mercedes a engagé le designer fran-

BMW 507 lors du Rallye Hambourg-Berlin en 2014.

çais Paul Bracq, qui a dessiné la W111 ainsi que la SL Pagode. BMW a présenté la 507, une voiture de sport d’une grande élégance optique, ou la BMW 700 dessinée par le designer italien Michelotti. De son côté, l’industrie automobile britannique proposait de nombreuses formes impressionnantes. Chez Jaguar, le fondateur de la société William Lyons dessinait les limousines, le concepteur d’avions Malcolm Sayer concevait les spectaculaires voitures de sport et de course de types D et C, ainsi que l’élégant type E. Sayer ne se voyait pas comme un styliste, mais considérait son travail comme un processus scientifique de design. Son système reposait sur un livre de bord et sur une règle à calcul tellement compliquée que même ses collaborateurs les plus proches ne la comprenaient pas. Selon l’historien automobile Philip Porter, on désignerait aujourd’hui ce système par l’abréviation CAD (Computer Aided Design) !

Les approches contraires sont intéressantes : d’une part, Sayer, le mathématicien et aérodynamicien surdoué, d’autre part les artisans en carrosserie italiens, qui fabriquaient des carrosseries tout aussi fantastiques en se laissant guider uniquement par leur flair infaillible, sans même un plan correct. L’un des designers les plus connus était Battista Farina, connu sous le nom Pininfarina (Pinin, le petit). Le fabricant de carrosseries allemand de renom Bauer Wilhelm l’a souligné : « Ce que fabrique Farina devient à la mode. Son goût détermine la tendance ». Les modèles de Pininfarina ne servaient pas uniquement aux grands constructeurs automobiles pour la fabrication en série de voitures de petite et de moyenne catégorie, mais il produisait également des modèles à couper le souffle pour les constructeurs de voitures de sport les plus renommés. Frank MAAS

Autotouring | Janvier 2016 | 87

ACL_155276_Autotouring_07_PASSION_SHOP_FR_BAT.indd 87

07/01/16 16:59


Annonce_ACL_190x270_FR.indd 1 ACL_155276_Autotouring_07_PASSION_SHOP_FR_BAT.indd 88

07/01/16 16:59 14:58 07/01/16


Véhicules historiques AUTO PASSION

le passé a toujours un futur

3-7 FÉVRIER 2016

PARIS • PORTE DE VERSAILLES • PAVILLONS 1 & 2.2 Ve n t e s a u x e n c h è re s

- 5 février

WWW.RETROMOBILE.COM

Du 03 au 07 février 2016

Retromobile

Véritable référence internationale avec plus de 500 véhicules anciens exposés, le salon Retromobile à Paris-Porte de Versailles est le rendez-vous des passionnés, amateurs ou simplement curieux de trésors automobiles. Retromobile donne à ses visiteurs l’opportunité de venir rêver, de s’extasier et de s’informer auprès des artistes, constructeurs, clubs, fédérations, vendeurs de pièces détachées et de miniatures, restaurateurs et marchands d’automobiles, réunis à Paris pour cette occasion. Comme les années précédentes, une vente aux enchères de voitures de collection aura lieu le 05 février 2016. En pratique :

Dates : du mercredi 3 au dimanche 7 février 2016 Lieu : Parc des expositions Porte de Versailles 75015 Paris ; pavillons 1 & 2.2 Tarifs : 16 € en prévente sur internet, 18 € sur place, gratuit pour les moins de 12 ans. www.retromobile.com

26.11-04.12.2016

Essen Motor Show La « Essen Motor Show » est un salon automobile qui met l’accent sur le sport automobile et le tuning. Environ 550 exposants et plus de 360 000 visiteurs font de ce salon un événement incontournable pour les amateurs de bolides. Les piliers du succès de l’Essen Motor Show sont les voitures de série sportives, le tuning, le sport automobile, les voitures classiques et les motos. L’Essen Motor Show présente ain-

si sur 100 000 m² un vaste spectre unique pour tous les amateurs du sport automobile. Depuis quelques années, l’ACL organise un voyage en autocar d’une journée au salon « Essen Motor Show ». Cette année, ce sera le 03.12.2016. Vous trouverez tous les détails de ce voyage sur notre site acl.lu ou par téléphone au 45 00 45-1. Plus d’infos sur www.siha.de

Voyages-membres

Voyages ACL

Pour les passionnés de l’automobile et de belles mécaniques, l’ACL propose en 2016 toute une palette de voyages organisés. En voici un échantillon.

Retrouvez tous les voyages-membres dans le magazine « Voyagesmembres 2016 » ou sur ww.acl.lu.

06-07.03.2016 Stuttgart – Musées Porsche et Mercedes-Benz 09.04.2016

Essen – Techno Classica

18-22.05.2016 Mulhouse, Brescia « Mille Miglia », Maranello, Modène, Vérone 31.07.2016

Hockenheimring – Formule 1

08.10.2016

Cologne – Intermot

03.12.2016

Essen Motor Show

Hambourg : Jusqu’au 27 mars 2016

Exposition temporaire « 356 VIP - Very Important Porsches » raire : « 356 VIP - Very Important Porsches ». Grâce aux prêts effectués par le musée Porsche de Stuttgart et par des collectionneurs privés, l’exposition est en mesure de vous présenter une gamme tout à fait unique de Porsche 356 dans tous les types de carrosserie. Plus d’infos sur www.prototyp-hamburg.de

DR

L’exposition temporaire « 356 VIP - Very Important Porsches » se tiendra jusqu’au 27 mars 2016 à l’Automuseum Prototyp d’Hambourg. Vous pourrez notamment y découvrir certaines variantes particulièrement intéressantes de la Porsche 356. L’histoire et les amateurs de ce classique culte sont à l’origine de la devise de l’exposition tempo-

Autotouring | Janvier 2016 | 89

14:58

ACL_155276_Autotouring_07_PASSION_SHOP_FR_BAT.indd 89

07/01/16 16:59


Mandat de domiciliation européenne SEPA (CORE) SEPA - Lastschrift - Mandat (CORE) En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez (A) l’Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte et (B) votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de l’Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. . Vous bénéficiez d’un droit à remboursement par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Toute demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte.

Ich ermächtige / Wir ermächtigen (A) den Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l., Zahlungen von meinem / unserem Konto mittels Lastschrift einzuziehen. Zugleich (B) weise ich mein / weisen wir unser Kreditinstitut an, die vom Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. auf mein / unser Konto gezogenen Lastschriften einzulösen. Hinweis : Ich kann / Wir können innerhalb von acht Wochen, beginnend mit dem Belastungsdatum, die Erstattung des belastenden Betrages verlangen. Es gelten dabei die mit meinem / unserem Kreditinstitut vereinbarten Bedingungen.

Créancier : Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. Creditor ID : LU20ZZZ0000000008675000001 Identification du mandat / Identifikation des Mandats

Prière d’utiliser que des LETTRES CAPITALES / Bitte verwenden Sie nur DRUCKSCHRIFT

N° de membre ACL / ACL Mitgliedsnummer: Référence du mandat / Mandatsreferenz: Nom du membre ACL / Name des ACL-Mitglieds: Objet du mandat / Mandat: tout service rendu au membre / jegliche Mitgliederleistungen Type d’encaissement / Zahlungsart: Paiement récurrent/répétitif Wiederkehrende Zahlung Identification du débiteur (détenteur de compte) / Identifikation des Zahlungspflichtigen (Kontoinhaber) Prière d’utiliser que des LETTRES CAPITALES / Bitte verwenden Sie nur DRUCKSCHRIFT

Nom / Name: Adresse: Code postal / Postleitzahl: Ville / Ort: Pays / Land: A compléter par le débiteur / Vom Zahlungspflichtigen auszufüllen Votre numéro de compte (IBAN): Kontonummer (IBAN): Code BIC: BIC Code: Date / Datum: Nom / Name:1

Lieu / Ort:

Signature / Unterschrift:

Signature / Unterschrift:

1. Si deux signatures sont nécessaires sur le compte indiqué, elles sont également nécessaires pour ce mandat.

1. Sollten zwei Unterschriften für das angegebene Konto benötigt werden, so werden diese auch für dieses Mandat benötigt.

Merci de retourner ce formulaire original, dûment rempli et signé par les personnes autorisées, à : Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. L - 8007 Bertrange

Bitte schicken Sie dieses Formular im Original vollständig ausgefüllt und unterschrieben an: Automobile Club du Luxembourg a.s.b.l. L - 8007 Bertrange

Automobile Club du Luxembourg Association sans but lucratif www.acl.lu acl@acl.lu

Nom / Name:1

54, route de Longwy L - 8080 Bertrange Tél. +352 45 00 45 - 1 Fax +352 45 04 55

acl_lettre_sepa_at.indd 1 ACL_155276_Autotouring_07_PASSION_SHOP_FR_BAT.indd 90

16/03/15 08:13 07/01/16 16:59

form_


Réservé à l’ACL

MT

g . n

Demande d’admission à l’ACL Mme

m n

Choisissez la langue de votre AutoTouring

M.

Nom:

F

D

Prénom:

No et rue: Code postal:

Localité:

Né(e) le:

à:

Nationalité:

Profession:

Pays :

Employeur: Tél. privé:

Tél. bureau:

Tél. port.:

Courriel (privé):

Carte de membre Membre principal

« Luxembourg » 49,50 €

« Europe » 89,50 €

27,00 €

67,00 €

GRATUIT 27,00 €

40,00 € 67,00 €

Luxembourg 50,00 €

à 150 km 120,00 €

Membre conjoint(*) époux(se) concubin(e)(**)

**) (joindre certificat de composition de ménage)

(

Membre «YoungACL» 16 - 18 ans (inclus) 19 - 25 ans (inclus)

Pour de plus amples renseignements: acl@acl.lu / tél.: (+352) 45 00 45-1 La carte de membre sera envoyée par courrier dès réception de la demande d’admission et du montant de la cotisation. Les données personnelles fournies lors de l’inscription à l’ACL sont traitées de façon strictement confidentielle et ne sont en aucun cas cédées à des tiers. * Numéro du membre principal:

( )

Assistance Véhicules Historiques(***) (

*** En supplément à l’affiliation principale ou conjoint )

Les cartes de membre de l’ACL sont valables dès réception par l’ACL du montant de la cotisation jusqu’au 31 décembre (sauf actions de promotion).

Signature

Date

Adresse postale : ACL, L-8007 Bertrange

Par sa signature, le/la soussigné/e confirme avoir pris connaissance des conditions générales de l’acl (www.acl.lu) et reconnaît être lié/e par elles.

PROFITEZ DU PARRAINAGE (5 parrainages = 100% de remise sur votre cotisation) Inscription parrainée à l’ACL (Note: cette offre n’est pas valable pour les personnes faisant partie du même ménage).

den

dig

A remplir obligatoirement par le parrain No de membre: Nom:

Prénom:

Parrain : Pour vous remercier de votre engagement, nous avons le plaisir de vous offrir une réduction de 20% sur votre prochaine cotisation annuelle pour chaque filleul ayant décidé de devenir membre. Filleul : Il adhère à l’Automobile Club et recevra en cadeau de bienvenue une remise de 20% sur la cotisation de sa deuxième année d’adhésion.

08:13

CCPLLULL

LU76 1111 0000 9696 0000

BGLLLULL

LU83 0030 0400 8962 0000

KBLXLULL

LU48 7050 5311 4690 1200

CCRALULL

LU94 0090 0000 0714 4009

BILLLULL

LU29 0025 1340 1500 0000

BCEELULL

LU69 0019 1000 1406 1000

CELLLULL

LU11 0141 0109 4480 0000

BLUXLULL

LU13 0080 3609 9600 1003

form_adh_acl_frall_A4.indd 1

ACL_155276_Autotouring_07_PASSION_SHOP_FR_BAT.indd 91

01/09/15 08:48

07/01/16 16:59


plan K

Electro Security, partez en toute sécurité

Aucune assurance au monde ne couvre la valeur sentimentale. Pour protéger votre famille et les objets auxquels vous tenez, seul un système d’alarme conçu et installé par un professionnel représente une garantie. Chez Electro Security Family, nos spécialistes vous proposent personnellement des solutions pour vous mettre à l’abri de tout danger. Avec nos 2 450 installations et nos 23 années d’expérience vous pouvez partir tranquille. Découvrez nos packs avantageux SAFE HOME et SAFE HOME+ sur www.electrosecurityfamily.lu

ACL_155276_Autotouring_07_PASSION_SHOP_FR_BAT.indd 92

07/01/16 16:59


Nouveautés SHOP

plan K

Shop ACL

Evadez-vous! En ce début d’année, la boutique Shop ACL renouvelle son assortiment de guides et d’atlas pour 2016 : camping-caravaning, hôtels, restaurants et atlas routiers et touristiques.

Guide ADAC 2016 des aires de stationnement – L’ouvrage de référence pour les camping-caristes Le guide ADAC des aires de stationnement est un ouvrage incontournable pour tous ceux qui voyagent en camping-car. Avec près de 4 700 aires de stationnement répertoriées dans 37 pays touristiques, ce guide contient une multitude d’informations et de destinations attrayantes pour des vacances en toute sérénité. Pour choisir son emplacement, il est possible de se fier à l’échelle de notation à trois niveaux élaborée à partir de contrôles réalisés par les inspecteurs de l’ADAC. Avec jusqu’à 200 éléments d’information détaillés, le lecteur trouve rapidement et de manière sûre la place de son choix. La carte ADAC CampCard, offerte gratuitement à l’achat d’un guide, permet d’obtenir des réductions attractives et de nombreuses prestations supplémentaires dans quelque 370 aires de stationnement à travers l’Europe. Prix : 21,99 € Membre ACL :19,80 €

MICHELIN, le n°1 des cartes & guides ! Les nouveaux guides rouges Michelin sont arrivés ! L’édition 2016, répertoriant les meilleurs restaurants de la Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, vient de paraître. Et le résultat du Luxembourg reste appréciable voire flatteur pour le pays, avec la plus grande concentration de tables étoilées par tête d’habitant du monde. A noter que parallèlement les guides rouges pour la Suisse, la Grande Bretagne et le Bip Gourmand Benelux 2016 sont aussi parus. Venez les découvrir en notre boutique ! Prix : à partir de 17,44 € Membre ACL : à partir de 15,70 €

Dé tous couvrez les pr od gu à la b ides, cart uits, es… outiq ue à Ber trang Shop AC L e ou ww su tél. : w.acl.lu r 45 00 45-1.

Nouveau guide ADAC des campings Disponible en deux éditions (Allemagne/Europe du Nord et Europe du Sud), le guide ADAC des campings fournit un aperçu détaillé de 5 400 aires de campings attractives pour les touristes en Europe. La grande richesse d’informations et les contrôles indépendants font de ce guide le numéro 1 des campeurs et des caravaniers. Contenant jusqu’à 300 éléments d’information détaillés sous forme de textes et de pictogrammes, ainsi qu’une échelle de notation à 5 étoiles, le guide ADAC des campings satisfait à l’ensemble des attentes. Prix : 21,99 € Membre ACL : 19,80 €

Concernant les Atlas Routiers et Touristiques, les éditions 2016 pour la France, la Grande-Bretagne et le Benelux sont aussi disponibles. Prix : à partir de 24,25 € Membre ACL : à partir de 21,85 €

Autotouring | Janvier 2016 | 93

ACL_155276_Autotouring_07_PASSION_SHOP_FR_BAT.indd 93

07/01/16 16:59


SHOP Nouveautés

Pour vous

ACL-Avantages Etre membre de l’ACL n’est pas seulement profiter de l’assistance technique en cas de panne ou d’accident, c’est aussi avoir accès à un certain nombre d’avantages et de réductions. En voici quelques exemples :

Zoo d’Amnéville (F) Ouvert tous les jours de l’année Prix membre ACL : 25,40 € (adulte) ; 20,60 € (enfant : 3-11 ans) Prix sur place : 35,00 € (adulte) ; 29,00 € (enfant : 3-11 ans)

Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains (L) La piscine thermale est ouverte tous les jours à partir de 8 h. Entrée journalière wellness : Prix membre ACL : 31,50 € Prix sur place : 35,00 €

Snowhall à Amnéville (F) Ouvert tous les jours sauf le lundi. Payer 2 heures, skier 3 heures. Prix membre ACL : 17,00 € (adulte) ; 13,00 € (enfant : 3-11 ans) Prix sur place : 19,00 € (adulte) ; 14,00 € (enfant : 3-11 ans)

MISE À JOUR DE VOS DONNÉES Choisissez la langue de votre AutoTouring N° du membre: Nom: Date de naissance:

D

Prénom:

Profession: Ancienne adresse N° et rue: Code postal: Nouvelle adresse

Employeur:

Localité:

N° et rue: Code postal:

Localité:

Téléphone: Courriel:

Date

F

Tél. port.:

Signature

Adresse postale : ACL , L-8007 Bertrange

Les données personnelles fournies par le membre lors de son inscription à l’ACL sont traitées de façon strictement confidentielle et ne sont en aucun cas cédées à des tiers.

94 | Autotouring | Janvier 2016

form_miseajour_frsgl.indd 1 ACL_155276_Autotouring_07_PASSION_SHOP_FR_BAT.indd 94

29/11/13 09:35 07/01/16 16:59

mobi


Economisez plusieurs centaines d’euros par an en regroupant tous vos véhicules chez Foyer !

97 %

atisfaits de clients s es* ic de nos serv

Einfach fir Iech do www.foyer.lu *Enquête réalisée auprès de 2300 clients Foyer Assurances après la gestion de leur sinistre auto.

09:35

mobilé regroupez autotouring.indd 1 ACL_155276_Autotouring_07_PASSION_SHOP_FR_BAT.indd 95

04/01/2016 16:30 07/01/16 16:59


CITROËN C4 CACTUS

ANTICONFORMISTE ET ARCHI-CONFORTABLE

L’AUTOFESTIVAL SANS COMPROMIS àpd 10.474€

ET

(1)

PACK EXTRA À DÉCOUVRIR CHEZ NOUS

Toutes remises déduites, y compris les remises conditionnelles Salon(5) et Eco Tech(6).

ENVIE D'UNE FINITION SUPÉRIEURE ?

CITROËN C4 CACTUS

1.2 PURETECH 82 BVM EURO 6 SHINE

+ PACK EXTRA À DÉCOUVRIR CHEZ NOUS

PRIX CATALOGUE RECOMMANDÉ(2) 18.732€ REMISE(3) - 822€ PRIME PURETECH(4) - 387€ PRIX NET = 17.523€ REMISE AUTOFESTIVAL(5) - 774€ PRIME ECOTECH(6) - 1.934€ PRIX AUTOFESTIVAL(7) = 14.815€

PORTES OUVERTES DU 23 JANVIER AU 1ER FÉVRIER, DIMANCHES INCLUS. citroen.lu

3,1 - 4,7 L/100 KM

82 - 107 G CO2/KM

Y

F

Y

Informations environnementales : citroen.lu. Véhicule illustré: CITROËN C4 CACTUS Shine (options : peinture blanc nacré, Airpump® Chocolate, jantes en alliage 17’’ Cross et toit vitré panoramique à haute protection thermique). (1) Prix TVAC de la CITROËN C4 Cactus 1.2 PureTech 82 BVM EURO 6 Live au 02/01/2015, toutes remises déduite y compris la remise PureTech(4), les remises conditionnelles Autofestival(5) et Eco Tech(6). (2) Prix catalogue recommandé TVAC de la hat d’une CITROËN C4 Cactus à moteur essence PureTech une remise de 487€ (hors version Business). (5) CITROËN vous offre à l’achat d’une nouvelle CITROËN de stock une remise Autofestival. Pour tout renseignement et conditions d’obtention, rendez-vous dans notre point de vente. Conditions remise Autofestival pour CITROËN C4 Cactus : 774€. Offres valables dans la limite des stocks disponibles et hors version Business. (6) CITROËN vous propose une remise Eco Tech pour la reprise et le recyclage de votre ancien véhicule. Nous vous offrons à l’achat d’une nouvelle CITROËN C4 Cactus (hors version Business) une prime Eco Tech de 1.934€. Ainsi, la qualité de mois au nom de l’acheteur du nouveau véhicule. (7) Prix TVAC au 02/01/2015, toutes remises déduites, y compris remise conditionnelle Autofestival(5) et remise conditionnelle EcoTech(6). Offres valables du 02/01/2016 au 29/02/2016 sur toutes les CITROËN C4 Cactus neuves vendues à particulier, non cumulables avec toutes autres promotions en cours et valables chez nous.

Etoile Garage Luxembourg L-2557 Luxembourg Tél. : 40 22 66 1

Etoile Garage L-3515 Dudelange Tél. : 51 90 90

Etoile Garage L-4026 Esch-sur-Alzette Tél. : 55 01 55

Etoile Garage L-7540 Rollingen/Mersch Tél. : 26 32 63

Clerbaut Automobiles L-5481 Wormeldange Tél. : 76 82 65

Clerbaut Automobiles L-5750 Frisange Tél. : 26 60 60

Garage Neugebauer L-8422 Steinfort Tél. : 51 90 90

Garage J. Leyder L-8509 Redange-sur-Attert Tél. : 26 62 39 1

ACL_155276_Autotouring_07_PASSION_SHOP_FR_BAT.indd 96

Garage Strotz L-9559 Wiltz Tél. : 26 95 02 47

www.etoilegarage.lu

07/01/16 16:59

Autotouring - Janvier 2016  

Le magazine de la mobilité pour les membres de l'Automobile Club du Luxembourg

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you