Page 1

AUTO TOURING Le magazine de la mobilité pour les membres de l’Automobile Club du Luxembourg

1

JAN 2017

Autofestival 2017

Une 53e édition abordée avec optimisme

WWW.ACL.LU

p. 24

MOBILITÉ

HYUNDAI IONIQ Le trio électrique

p. 24

p. 50

EXPERTISE

L’HIVER

TOURISME

LE CAMBODGE

Circuler autrement

mérite le déplacement

1

p. 64


ACTUALITÉ Highlight

SIMPLY CLEVER

RECONNECTEZ-VOUS AVEC CE QUI COMPTE LE PLUS

LE TOUT NOUVEAU ŠKODA KODIAQ / AVEC 7 PLACES EN OPTION Nous sommes convaincus que le meilleur moyen de renouer ce lien vital avec le monde qui nous entoure est de redécouvrir la nature en famille ou entre amis. Grâce à ses capacités tout-terrain et son intérieur spacieux, pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes (en option), le ŠKODA KODIAQ vous permet d’explorer ensemble de nouveaux horizons. RECONNECTEZ-VOUS.

skoda.lu

Consommation : 5,0-7,4 l/100 km | Emissions: 131-170 g CO2 /km 2 Importateur : PragAutos Losch | Concessionnaires : Bereldange - Losch | Diekirch - Claren | Echternach - Kruft | Esch/Alzette - Losch | Leudelange - Tewes


ÉDITORIAL

Dr Yves Wagner

UNE INFRASTRUCTURE DURABLE

Dr Yves WAGNER Président de l’ACL

L’économie luxembourgeoise s’est considérablement développée au cours des dernières décennies notamment grâce à des investissements dans des secteurs de pointe et des ressources humaines hautement qualifiées. Cette attractivité s’est traduite par une croissance importante de la population et par des mouvements significatifs de travailleurs frontaliers. Les infrastructures garantissant la mobilité n’ayant pas suivi cette croissance, le pays est aujourd’hui confronté à un réseau routier inadapté et saturé, induisant coûts économiques directs, pollutions et inefficiences diverses rendant le pays de moins en moins attractif. Un emploi largement concentré dans et autour de la capitale, une majorité de résidents qui ne travaillent pas dans la commune qu’ils habitent, une hausse, sur quelque dix années, de plus de 30% de l’emploi intérieur ou de 40% des frontaliers, ont fini par asphyxier le pays. Le manque d’investissement dans des infrastructures adaptées, en particulier dans l’infrastructure routière, n’a fait qu’exacerber cette situation. En même temps, l’État a certes investi dans les transports publics afin d’améliorer la mobilité, mais avec des résultats très décevants comme l’a encore démontré TNS Ilres dans son enquête Movilux. Les objectifs actuels du « MoDu » (Mobilité durable) en matière de modal split sont soutenus par l’ACL, mais ne permettent pas, sans investissements dans l’infrastructure, de faire face au développement constant du trafic routier national, transfrontalier et international. Pour cette raison, l’ACL préconise :

• Une simplification des procédures administratives lors de la réalisation de grands projets d’infrastructure ; • La réalisation des contournements planifiés ou en discussion pour améliorer la fluidité du trafic et la qualité de vie dans les agglomérations contournées ; • La construction de P+R et le développement des services de mobilité y afférents, tels leur connexion aux transports publics et le cofinancement de ce type d’infrastructures dans la Grande Région. L’ACL soutient également les efforts des pouvoirs publics pour développer des solutions nouvelles en matière de mobilité voiture (carsharing, carpooling) ou de mobilité douce (extension du réseau cyclable), qui offrent aux usagers des choix dans leur mobilité qu’ils n’ont pas forcément aujourd’hui. Le Club lui-même s’est engagé dans cette voie notamment avec le Carloh mais aussi la location à court terme qui offrent la possibilité de recourir à un véhicule sans devoir l’acquérir. Ce n’est pas l’extension du réseau qui crée le trafic, il n’a cessé d’augmenter ces dernières années alors que la voirie de l’État n’est passée que de 2820 km en l’an 2000 à 2908 km en 2015. Dans l’intérêt d’un développement durable de l’économie, toutes les solutions de mobilité en développement ne doivent pas faire oublier que de nouvelles liaisons routières et l’amélioration du réseau existant sont inévitables.

• La priorisation des projets sur les grands axes routiers avec d’abord la mise à trois voies de l’axe Arlon-Luxembourg-Thionville ;

Autotouring Le magazine de la mobilité pour les membres de l’Automobile Club du Luxembourg. Asbl fondée en 1932 Siège : 54 route de Longwy L-8007 Bertrange Tél. : + 352 45 00 45 - 1, Fax : + 352 45 04 55 Responsable d’édition : Nicole Jaaques Ont collaboré à ce numéro : rédaction ACL : Dina Freitas, Nicole Jaaques, Miriana Leal Ferreira, Sandra Heinisch, Graziella Losciale, Frank Maas, Klaus Peter Maas, Josiane Majerus, Andy Mathekowitsch, Ricardo Santos, Yves Wagner Contributions rédactionnelles : Jean-Marie Denninger, Liliane Turmes & Romain Batya, Jean-Claude Sünnen Régie publicitaire : Binsfeld Media Services Impression : Print Solutions Distribution : P&T Luxembourg Conception graphique : lola strategy&design Tirage total : 135.400 exemplaires. Toute reproduction ou traduction, intégrale ou partielle, est sujette à une autorisation expresse de l’Automobile Club du Luxembourg. Certaines données personnelles des membres de l’ACL sont collectées et traitées par l’ACL dans le contexte de l’adhésion du membre au club, de la gestion des adhésions et des services prestés ainsi que pour la facturation, la comptabilité, la gestion de litiges, l’élaboration d’études de marché, le contrôle de qualité des services, la fourniture d’informations commerciales et le respect des lois et règlements applicables à l’ACL dans le cadre de ses activités. Ces données pourront être communiquées aux partenaires de l’ACL, ainsi qu’aux administrations et services publics, en tant que nécessaire pour les finalités ci-dessus. Chaque membre a le droit d’accéder aux données qui le concernent et de les faire rectifier.

3


ACTUALITÉ Highlight

4


SOMMAIRE Janvier 2017

Expertise TESTS

Test de sièges pour enfants

p. 45

FRANK'S CORNER Voiture à pile à combustible

p. 48

LES CONSEILS DE L’ACL Faites face à l'hiver !

p. 50

LES SERVICES DE L’ACL ACL-Diagnostic Center Check-up de la batterie

p. 52

Clubcar: la location de voiture à l’ACL

p. 53

ASSISTANCE La centrale téléphonique de l’ACL

p. 54

NOUVEAU L’ACL, présent dans le Nord p. 55 Additifs au diesel : l’AdBlue

p. 55

CODE DE LA ROUTE

p. 57

MES DROITS Amendes françaises injustifiées

Actualité ÉVÉNEMENT 53e édition de l'Autofestival Comment payer sa nouvelle voiture ?

p. 6 p. 8

Anniversaire : 20 ans d'existence pour le Centre de Formation pour Conducteurs p. 10 COURRIER DES LECTEURS

p. 11

BRÈVES

p. 12

MEMBRES Succès total pour « Drive Phone Free »

p. 16

Fête de la fidélité

p. 18

INFRASTRUCTURES CFL - Acteur à part entière de la chaîne de mobilité Ban de Gasperich Un nouveau quartier multimodal

p. 58

Tourisme DÉCOUVERTE Madère

p. 60

Cambodge

p. 64

MONTAGNE

p. 66

VOYAGES ET CONSEILS

p. 70

CULTURE

p. 82

VAKANZ DOHEEM

p. 83

Auto Passion AUTOSPORT

p. 20

Saison du sport automobile les lauréats 2016

p. 84

p. 22

Devenez Commissaire Technique !

p. 85

En mémoire de Nicolas Koob

p. 86

Boucle de Clervaux

p. 87

"70 years of Vespa"

p. 89

À la découverte du mythe Pegaso

p. 90

Mobilité AUTOMOBILE

p. 24

MOTO

p. 42

Shop Nouveautés

5

p.  93


ACTUALITÉ Evénement

Autofestival du 28 janvier au 6 février

Retour espéré

À UN RYTHME DE CROISIÈRE

© Jean-Marie Denninger

Après une année 2015 pour le moins décevante, les garagistes ont senti l’an passé une nette reprise du marché. Ils espèrent que la 53ème édition de l’Autofestival leur permettra de poursuivre à une vitesse raisonnablement soutenue.

De g. à d. : Philippe Mersch (Fegarlux), Ed Goedert (ADAL).

« 2016 est une bonne année. Nous avons retrouvé un bon rythme de croisière et aucun indicateur ne montre qu’il devrait en être autrement en 2017, au moment où nous nous parlons », constate Ed Goedert, président de l’ADAL. Et de fait, fin octobre, « le nombre de voitures en circulation a augmenté de 2,5% et celui des nouvelles immatriculations de 8,79% Nous devrions frôler les 50 000 nouvelles immatriculations en 2016 », ajoute Philippe Mersch, président de FEGARLUX. Certes, nous sommes encore loin des 52 359 nouvelles immatriculations de 2008, de loin le meilleur cru du secteur. Mais on retrouve là un niveau supérieur à 2014, année pourtant dopée par les achats anticipés en raison de la hausse de la TVA qui allait suivre. L’édition 2017 de l’Autofestival tombe donc à pic pour vérifier si la reprise se confirme. Car chaque année, cet événement « majeur et unique » comme l’appelle Ed Goedert, sert de véritable baromètre du secteur. Tous les signaux sont au vert au niveau de l’économie nationale. Le gouvernement a annoncé une diminution des impôts susceptible de relancer la consommation. De quoi renforcer la confiance.

6

Diesel en recul

Cette évolution positive ne doit cependant pas masquer les profondes mutations que vit le secteur. Comme la remise en cause de la motorisation diesel. « Les constructeurs pourraient rendre ces moteurs plus propres alors que la réglementation est de plus en plus sévère. Mais cela coûte très cher. Sur les petites voitures, cela impacterait terriblement le prix, bien plus que pour les grosses cylindrées. Voilà pourquoi ils proposent de plus en plus de motorisations essence sur les citadines. De toute façon au niveau mondial, l’avenir est à l’électrique », argumente Ed Goedert. Mais pour l’heure, le diesel occupe toujours une place prépondérante au Luxembourg, même si sa part régresse sensiblement d’année en année. Sept voitures sur dix qui circulent au Luxembourg disposent d’une motorisation diesel. « Pour atteindre les exigences en taux de CO2 en 2020, cela ne pourra pas se faire sans le diesel. Mais l’évolution des ventes de voitures au diesel dépendra pour beaucoup des politiques nationales ou régionales. Regardez ce qui se passe dans certaines villes allemandes ou à Paris où l’on veut les chasser du centre », ajoute Philippe Mersch.


ACTUALITÉ Evénement

Tout sur myauto.lu Quelque 130 concessionnaires et garagistes participeront du 28 janvier au 6 février à la 53ème édition de l’Autofestival 2017 organisé conjointement par l’ADAL (Association des distributeurs automobiles luxembourgeois) et FEGARLUX (Fédération des garagistes luxembourgeois). Evénement unique, il sera possible de découvrir les dernières nouveautés et même des prototypes de quelque 150 marques dans les showrooms des garagistes ouverts tous les jours de 9 à 19 heures. Il est possible d’obtenir toutes les informations utiles sur myauto.lu dont les organisateurs veulent faire dans une seconde phase, le portail du secteur automobile luxembourgeois, voire LE site de référence pour tout ce qui touche au secteur.

Conseiller en mobilité

Pour réduire la pollution provoquée par les transports, il n’y a pas d’autre issue que le développement des voitures hybrides et surtout tout électriques. La formule de la circulation alternée (plaques d’immatriculation paires et impaires) face aux pics de pollution sur les villes laisse les professionnels plutôt sceptique. « Non seulement on n’exclut pas de la sorte du trafic les voitures les plus polluantes mais on pénalise aussi des automobilistes que l’on a incité à acheter plus récemment une voiture moins polluante », s’inquiète Philippe Mersch convaincu lui aussi de la future montée en puissance de l’électrique. « Quels sont les freins actuellement ? Le peu d’offres. La cherté des véhicules et la faiblesse de l’infrastructure de recharge. Si on agit sur ces trois facteurs, cela peut aller très vite », assène-t-il. « Tous les constructeurs privilégient aujourd’hui la recherche sur l’électrique. Les compétences sont là et la technologie va considérablement progresser », renchérit Ed Goedert. Dans ce contexte, ils se montrent quelque peu déçus de la réforme fiscale. Alors que les particuliers achetant une voiture tout électrique pourront déduire 5 000 euros de leur déclaration de revenus au fisc, les acheteurs d’un plug-in hybride sont laissés pour compte.

Internet lui aussi contribue singulièrement à la mutation du secteur automobile. Certes à travers tous les équipements de sécurité de plus en plus pointus qu’autorise la connectivité. Sans parler de la voiture autonome. Mais aussi à travers l’irruption des configurateurs proposés par les constructeurs automobiles dans le processus d’achat. L’acheteur potentiel a pu tout à loisir construire sur son ordinateur ou sa tablette la voiture de ses rêves, en y ajoutant les équipements en option de son choix tout en découvrant instantanément l’augmentation du prix. Ce qui ne signifie pas au jour d’aujourd’hui la fin de ce festival automobile à la luxembourgeoise. Loin s’en faut. « Dans Autofestival il y a le mot fête », se plait à rappeler Ed Goedert. « Et là, on sort du rationnel, pour aller vers l’émotionnel. Il s’agit là d’une occasion unique pour les garagistes de créer un climat de confiance, de faire découvrir aux acheteurs potentiels leurs installations, leur professionnalisme et leur savoir faire », poursuit-il. Et rien ne vaut la vision en grandeur réelle de l’objet de ses convoitises. Il faut pouvoir la toucher, s’installer au volant, regarder sous le capot et dans le coffre pour se convaincre. Simplement, le client qui aura passé quelques moments sur son ordinateur sera déjà bien au fait de l’essentiel des forces et faiblesses du ou des modèles en vue. Un gain de temps non négligeable et pas seulement. « Il est clair que le métier du vendeur change. Il n’est pas là que pour parler tarif. Il doit mettre en avant la plus-value du véhicule par rapport aux besoins du client, proposer un essai. En fait, il doit se transformer en un véritable conseiller en mobilité, en un accompagnateur de la décision finale d’achat », s’accordent à dire les deux présidents.

Jean-Marie DENNINGER

7


ACTUALITÉ Evénement

Autofestival 2017

COMMENT PAYER SA NOUVELLE VOITURE ? L’Autofestival est traditionnellement l’occasion de formuler quelques conseils aux personnes qui désirent acheter une nouvelle voiture. À chaque changement de véhicule, la question qui se pose est le financement de celle-ci : cash, crédit ou leasing ? Explications.

ACHAT AU COMPTANT

• pas d’intérêts • pas de frais supplémentaires • libre choix du garage pour l’entretien, de l’assurance casco (ou non) • rabais plus intéressants • liberté de revendre le véhicule à tout moment

• une grande somme à payer en une fois • l’entière perte de la valeur du véhicule est portée par l’acheteur

© Florin Balaban

Le financement d’un véhicule doit être bien étudié au préalable. Il s’agit d’un investissement important et la décision d’acheter un nouveau véhicule ne doit pas être prise à la légère, d’autant plus que les offres sont alléchantes. En règle générale, le paiement au comptant passe pour être la solution la plus facile et la moins chère. Mais selon sa situation ou ses besoins personnels, d’autres types de financement pourraient être plus attractifs. Voici un petit comparatif des possibilités avec ses avantages et ses inconvénients.

ACHAT À CRÉDIT

• le véhicule appartient tout de suite à l’acheteur • libre choix du garage pour l’entretien, de l’assurance casco (ou non) • liberté de revendre le véhicule à tout moment • pas besoin d’avoir une grande somme d’argent à disposition • selon le taux d’intérêt, le crédit peut être une bonne solution

• intérêts à payer • selon le montant des mensualités, elles peuvent entraîner des problèmes financiers en cas d’imprévus (accident p. ex.) • l’entière perte de la valeur du véhicule est portée par l’acheteur

8

LEASING

• des mensualités flexibles • possibilité d’acquérir une voiture neuve après l’échéance du contrat • pas besoin d’avoir une grande somme d’argent à disposition • peut être une alternative au crédit classique • selon le contrat, le véhicule peut être racheté à la fin du contrat

• le véhicule n’appartient pas au client, il est loué pour une durée déterminée. • selon le contrat, le leasing lie le client à une marque • selon le contrat, il peut y avoir des sanctions si le kilométrage fixé à l’avance est dépassé • selon le contrat, il peut y avoir des sanctions si le contrat est interrompu avant les délais • contrairement au leasing opérationnel (sociétés), la voiture en leasing ne peut pas être déduite dans la déclaration d’impôt


LA NOUVELLE BMW SÉRIE 5 BERLINE.

Le plaisir de conduire

EN PREMIÈRE À L’AUTOFESTIVAL.

Informations environnementales : www.bmw.lu

1,9-7,2 L/100 KM • 44-164 G/KM CO2

DÉCOUVREZ LES CONDITIONS FESTIVAL CHEZ NOUS ET SUR WWW.BMW.LU/FESTIVAL Bilia-Emond 184, Route de Thionville L-2610 Luxembourg Tél. 49 19 41-1 www.bilia-emond.bmw.lu

Bernard Muzzolini 2, Rue Jos Kieffer L-4176 Esch-sur-Alzette Tél. 57 26 26-1 www.muzzolini.bmw.lu

Schmitz s.à r.l. 21, Rue de la Gare L-7535 Mersch Tél. 32 91 11 www.schmitz.bmw.lu

Jeannot Schweig 6, Haaptstrooß L-9806 Hosingen Tél. 92 13 76 www.schweig.bmw.lu


ACTUALITÉ Evénement

Anniversaire

20 ans d'existence pour le

CENTRE DE FORMATION POUR CONDUCTEURS

© ACL

© ACL

© ACL

En 2016, le Centre de formation pour conducteurs représente 2 centres de formation, 34 employés, 10 types de formations, 19,5 hectares de surface et 19 500 clients par année depuis son inauguration officielle le 12 juin 1996.

10

© ACL

© ACL

De nombreuses personnalités ont participé à la célébration du 20e anniversaire à Colmar-Berg. Au programme : discours officiels, crash de deux véhicules et accompagnement sonore.


ACTUALITÉ

Courrier des lecteurs

Nos membres nous écrivent

COURRIER DES LECTEURS Diagnostic Center

Dépannages réussis

Voyages-membres

Je tiens à vous écrire ce mail pour remercier d‘une part la personne très aimable que nous avons eu au téléphone au service technique pour nous fixer un rendez-vous « très rapidement » pour le vendredi matin à 8 heures pour un contrôle de pneus. Elle a réussi à nous proposer un rendez-vous très tôt et nous avons vraiment apprécié. Par ailleurs, j‘ai également été ravi de l‘accueil du technicien qui m‘a reçu à l‘heure et a été très agréable et professionnel. Veuillez transmettre ma satisfaction à votre équipe avec mes remerciements. Je suis membre chez vous depuis plusieurs années et j‘en suis très content.

Un grand merci à l'équipe d'ACL pour son aide précieuse et son soutien.

Gourmet Tour

Voiture de collection Nous étions en route en Alsace avec 5 voitures de collection, lorsque le véhicule d’un des collègues a eu une panne électrique que nous ne pouvions réparer sur place. J’ai alors contacté votre service et j’ai parlé à un monsieur qui était très aimable. Après une bonne heure, un service de dépannage français était déjà sur place et a transporté le véhicule jusqu’à l’hôtel. Cette personne en France était également très aimable. En résumé : même si je n’étais pas personnellement concerné, en tant que membre, je voulais tout de même vous remercier de votre prévenance et de votre compétence. Il est rassurant de savoir que l’on peut compter sur une équipe de soutien. P.B. (30.09.2016)

En août, notre voiture est tombée en panne en France, près de Montargis. Nous vous avons dès lors contactés et vous nous avez tout de suite prêté assistance. Notre voiture a été remorquée et un véhicule de remplacement a été mis à notre disposition, de sorte que nous avons quand même pu profiter de notre semaine de vacances. Nous tenons à vous remercier tous très chaleureusement pour vos services. Nous ne regrettons vraiment pas d'être membres de l'ACL depuis longtemps. Merci beaucoup !

A. et A. Hoeser (5.9.2016)

En juin, j'ai participé à votre voyage en Namibie et c'était très chouette, simplement magnifique et parfaitement organisé. V. K. (31.07.2016)

Famille J.-M. M-S (29.08.2016)

A Benajarafe/Malaga, nous n’arrivions pas à démarrer notre voiture le jour de notre départ au Luxembourg. Appel à l’ACL ! Il a fallu du temps au RACE, mais finalement le dépanneur a trouvé l’origine du problème : le système antivol ! Grand merci à l’opérateur d’ACL, pour sa serviabilité et sa gentillesse. Merci à l’ACL d’être toujours présent à nos côtés, lorsque nous sommes en difficulté sur les routes. C’était la énième fois ! Il faut dire que je suis membre depuis environ 45 ans ! Toujours satisfaite

© DR

S.M. (29.11.2016)

J. et M.-L. A. (18.09.2016)

C'était génial ! Tout était fait et organisé de façon très chouette. Des endroits agréables. Très bons repas. Des vins excellents. Un super bus. Une soirée spéciale, extraordinaire.

Gourmet-Tour organisé par l’ACL le 04.09.2016

L. R. (04.09.2016)

Un grand merci à vous et à votre partenaire français pour les secours rendus avec politesse et promptitude en Ardèche (F) le dimanche matin sous une pluie battante. J. S. (24.10.2016)

11

À VOS PLUMES : ACL@ACL.LU OU ACL | L-8007 BERTRANGE


ACTUALITÉ Brèves

Restez informé

ACL-Newsletters

Carsharing au Luxembourg

Carloh en mode électrique

Abonnez-vous gratuitement à nos « Newsletters », nos lettres d’information électronique, et restez informé sur les activités du Club. Différentes thématiques sont traitées : l’ACL en général, la moto, les véhicules historiques, le sport automobile, les voyages organisés par l’ACL et le camping. Pour chaque centre d’intérêt vous pouvez obtenir votre Newsletter personnalisée. Alors rendez-vous sous www.acl.lu/le-club/newsletter

Un an après son lancement, la société Carsharing Luxembourg S.A., dont l’Automobile Club est partenaire, introduit deux voitures électriques dans sa flotte de véhicules. Ces véhicules d’auto-partage sont stationnés dans les parkings Rocade et Schuman. Carloh dispose maintenant de 14 voitures stationnées à 8 endroits différents du territoire de la ville de Luxembourg. Pour découvrir cette nouvelle forme de mobilité complémentaire, rendez-vous à la Charly’s Gare (16A, av. E. Reuter à Luxembourg ; tél. : 2060 2001) ou bien sur le site www.carloh.lu

Borne de recharge électrique Pour contribuer à la protection de l’environnement et venir en « aide » aux automobilistes ayant choisi de rouler en voiture électrique, l’ACL vient de s’équiper d’une borne de recharge. La borne, de type « eStation Smart », installée au siège de l’ACL à Bertrange, peut fournir jusqu’à 22 kW à deux véhicules électriques simultanément. Le processus de chargement est ainsi beaucoup plus rapide qu’avec une prise domestique classique. Le temps d’une visite à l’ACL, chaque automobiliste peut – gratuitement – faire le « plein » de son véhicule. D’autre part, le Gouvernement est en train d’installer des bornes de chargement publiques dans les P+R et autres parkings publics à travers les pays.

© Pierre Mousel

Le « plein » à l’ACL !

ACL Voyages-membres

À bord du MS Camargue Du 26 septembre au 01 octobre, 33 membres sont partis avec l’ACL sur la croisière fluviale à bord du MS Camargue dans le sud de la France. De Lyon à Avignon, ensuite Arles, Saintes-Maries-De-La-Mer, Port-Saint-Louis, Viviers et Tain l’Hermitage, les amateurs de nature et d’histoire ont pu admirer au fil de l’eau les beautés et les trésors le long des rives du Rhône.

ACL Avantages membres ERRATA : Une erreur s’est glissée dans la dernière édition à la page 11 dans la grille « Comment faut-il attacher les enfants ? » : à la 3ème ligne, il faut lire « De 3 à moins de 18 ans et plus de 150 cm. »

Nouvelle carte « AAA Discounts & Rewards » 2017 Envie de profiter de belles remises lors de votre prochain voyage aux USA ? Les personnes qui voyagent aux États-Unis en 2017 trouvent ci-dessous la carte à découper et plier, pour accéder à de nombreux avantages et réductions du programme « AAA Discounts & Rewards » de l’American Automobile Association (AAA). Cette carte de réduction est uniquement valable avec votre carte de membre de l’ACL munie du logo « Show your Card ! ». Elle est valable jusqu’au 31.12.2017.

395 12


ACTUALITÉ Brèves

À l’ACL

Vignettes 2017 Avant de partir à l’étranger, les automobilistes devraient s’informer sur les systèmes de péages autoroutiers en vigueur dans les pays traversés. À l’Automobile Club, les voyageurs peuvent acquérir certaines vignettes, notamment pour la Suisse, l’Autriche, la République tchèque, la Slovénie et l’Italie (Viacard). Les macarons (Umweltplakette) nécessaires à la circulation dans les zones vertes de nombreuses villes allemandes peuvent également être commandés à l’ACL. Délai : environ 10 jours. D’autre part, le badge de télépéage pour les autoroutes françaises, appelé Bip&Go, est en vente à l’ACL. Pour plus d’informations sur les autres péages, contactez l’ACL au 45 00 45-1 ou rendez-vous sur www.acl.lu

AUTRICHE

SUISSE

prix + validité

86,40 € 1 année*

prix + validité

25,90 €

8,90 €

38,50 €

13,00 €

5,10 €

38,50 €

2 mois

2 mois

10 jours

10 jours

1 année*

1 année*

* Valable jusqu‘au 31.01.2018.

CONDITIONS AUTOFESTIVAL 2017

Des offres accueillantes dans un showroom rénové !

GARAGE PIRSCH

164, route d’Esch L-1471 Luxembourg T +352 483141 1

www.pirsch.lu

13


ACTUALITÉ Brèves

Belgique

La 95 E 10 remplace la Super 95 © Kiwanis / Claude Piscitelli

Dès janvier 2017, vous ne trouverez plus de Super 95 dans les pompes à essence de Belgique. Sa remplaçante est la „E10“, une essence contenant 10 % de bioéthanol (actuellement la Super 95 n’en contient que maximum 5%). Pour les véhicules qui ne sont pas compatibles avec la 95 E10, une seule option, passer à l’essence 98 quand vous faites le plein en Belgique. Au Luxembourg, par contre, la Super 95 continuera à être vendue en 2017.

La photo du mois de juillet a été prise à Belval et représente l’école de danse Renée Niro et l’acteur Marco Lorenzini.

À l’ACL

Calendrier Kiwanis 2017

© aarhus2017.dk

Le Kiwanis est un mouvement international composé de personnes désireuses de construire une meilleure communauté humaine en concentrant leurs efforts sur l’aide aux enfants dans le monde. Dans cet esprit, un petit groupe de kiwaniens eschois, tous de fervents amateurs voire même collectionneurs de voitures anciennes, a créé un calendrier mettant en scène de belles voitures d’époque et des personnalités à fort caractère. Les fonds récoltés seront au profit du projet de la « Poupée Kiwanis ». Ces poupées seront distribuées aux enfants hospitalisés au Luxembourg pour les rassurer et les réconforter. Le calendrier Kiwanis est en vente au Shop de l’ACL à Bertrange au prix de 35 euros.

Danemark/Chypre

Aarhus et Paphos, capitales de la culture 2017 Il vaudra le coup de faire un voyage à Aarhus, deuxième plus grande ville du Danemark, et à Paphos, ville portuaire au sudouest de la République de Chypre, en 2017. En effet, les deux villes seront les capitales européennes de la culture en 2017 et promettent un tas de surprises à leurs visiteurs. À cette occasion, de nombreux concerts, expositions et autres manifestations culturelles sont habituellement organisés. Infos sur le programme : www.aarhus2017.dk/en et www.pafos2017.eu

Vakanz doheem

Rétrospective Le 16/11/2016, de nombreux membres de l’Automobile Club du Luxembourg ont visité l’espace d’une heure et demie les « Sources Rosport  » et le Musée Tudor. Rendez-vous avait été donné devant les bâtiments concernés avant chacune des deux visites guidées organisées en parallèle. Tous les participants en gardent un souvenir mémorable. Nous tenons à remercier tout particulièrement les « Sources Rosport » et le Musée Tudor, qui ont rendu possible cette excursion, les guides et bien sûr l’ensemble des participants. Remarque : la prochaine Vakanz doheem aura lieu les 9 et 11 mars 2017. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la page 83.

Historique des 5 derniers mois Prix des carburants au Luxembourg ÉVOLUTION 1,35 1,30 1,25

« Vespa on Tour »

1,20 1,15 1,10 1,00 0,05 0,00 23/08/16

13/09/16

Super 98 oct

13/10/16

Super 95 oct

10/11/16

22/12/16

Diesel

Les immatriculations EN DÉCEMBRE 2016 Immatriculations en décembre 2016 (neufs et occasions) © DR

Véhicules en circulation au 31/12/2016 Évolution annuelle

Le samedi 17 juin, l’association « Macchina d’Epoca » organise sa désormais traditionnelle randonnée « Vespa on Tour ». Informations et inscriptions sous www.macchina-epoca.lu ou par e-mail à macchina-epoca@pt.lu

Source : SNCA

14

8 616 518 281 + 2,84 %


C’est la chaussure qui fait le champion

LALUX est une marque du Groupe LA LUXEMBOURGEOISE

C’est l’assurance qui fait la voiture

Retrouvez-nous sur:

Votre nouvelle voiture, tout comme vos chaussures, vous permet de vous déplacer aisément et souligne votre style et votre besoin de liberté ! -

Grâce aux formules ‘Performance’, ‘Confort’ et ‘Sécurité’, s’adapte à vos besoins personnels, vos moyens et votre voiture.

-

, c’est une couverture ultra-complète qui vous permet d’opter pour une garantie Casco sans Malus, des services d’assistance 24 heures sur 24 et le paiement par mensualisation gratuite.

-

Profitez en plus de rabais exceptionnels : rabais de bienvenue pour tout nouveau client, rabais de pluralité jusqu’à 100.- € par voiture lors du regroupement de vos contrats d’assurances. , c’est votre choix de qualité ! Parlez-en à votre agent ou contactez

notre service clientèle au tél. 47 61-1. LALUX est une marque du Groupe LA LUXEMBOURGEOISE

lalux – meng Versécherung

15 LA LUXEMBOURGEOISE · 9, rue Jean Fischbach · L-3372 Leudelange · Tél.: 4761-1 · groupeLL@lalux.lu · www.lalux.lu


ACTUALITÉ Membres

Ensemble pour plus de sécurité sur la route !

Succès total pour

« DRIVE PHONE FREE » ! © ACL

Jeudi 24 novembre 2016 a eu lieu la remise des prix de la première édition du concours ACL « Drive Phone Free » à Utopolis devant un large parterre de participants et visiteurs.

"Filmsense", les gagnants dans la catégorie vidéos.

Avant de dévoiler les gagnants dans les deux catégories, plusieurs membres du jury se sont exprimés brièvement sur le thème du « portable au volant » et ont expliqué leur choix de faire partie du jury. Le principal argument avancé a été que le sujet ne concernait pas seulement les jeunes automobilistes, mais les conducteurs de toutes les tranches d’âge !

Ambiance détendue après la cérémonie de remise au Spaghetti.Palace

Les résultats définitifs du vote ont été établis en moyennant les notes du jury et du public. S’agissant du vote du public, les participants avaient deux semaines, en novembre, pour récolter le plus grand nombre de voix possible pour leurs vidéos et photos sur le site Internet de l’ACL, acl.lu, où étaient publiées les contributions soumises. En tout, plus de 5 500 votes ont été enregistrés dans le cadre de ce vote électronique.

Les gagnants du premier prix dans la catégorie photo, récompensé par une dotation de 500 €, ont été Gilles Magalhaes, Laura David, Laurens Sackmann, Christophe Tholl, Sara Longhino et Elmedina Arifi du Lycée Aline-Mayrisch. Le deuxième prix, récompensé par une dotation de 300  €, est revenu à Lara Moro, Kim Scholtes, Claire Pundel, Eszter Keresztesi, Florence Bonnefoux et Carole Hopp, tous élèves du Lycée Aline-Mayrisch eux aussi. Le troisième prix, récompensé par une dotation de

© ACL

Bonne ambiance lors de la cérémonie

Et les gagnants sont…

© ACL

L’Automobile Club du Luxembourg avait lancé une invitation pour assister à la remise des prix du concours « Drive Phone Free » jeudi 24 novembre au complexe cinématographique d’Utopolis à Kirchberg. Les jeunes participants, tous âgés entre 16 et 25 ans, s’étaient penchés sur la thématique du « portable au volant » selon la tâche qui leur avait été donnée et avaient réalisé de courtes vidéos et des photos persuasives sur le sujet pour sensibiliser aux dangers liés à l’utilisation du portable au volant. L’Automobile Club remercie tous les participants pour leur contribution et les félicite pour leur investissement et les résultats de leurs projets !

La photo gagnante a été prise par un groupe de l'école Aline Mayrisch.

16


ACTUALITÉ Membres

Toutes les vidéos et photos Pour les curieux, les photos et vidéos des gagnants sont visibles sur notre site Internet

Grand suspense à l'annonce des gagnants.

17

© ACL

De nombreux participants ont été présents lors de la cérémonie de remise des prix.

© ACL

200 €, est allé à Mélody Funck et Melvyn Kieffer. Dans la catégorie vidéo, c’est le groupe « Filmsense » composé de Charel Kremer, Philippe Ferber, Idder Boukhcha, Luka Glod, Janosch Glod, Christian Heinz et Jürgen Tilmant qui a décroché le premier prix et les 1  500  € qui vont avec. Le deuxième prix (1  000  €) est revenu au groupe « Flare.Pics » réunissant Roxanne Oberlé, Marguy Poissonnier, William Cuberic, Georges Meres, Sebastian Unsen, Morris Kemp, Charlie Küntsch, Naomi Berrend, Jeff Weiler et Laure Felgen. Le troisième prix (500 €) est allé à Cristina Tenerio et Alvaro Tenerio. C’est avec une grande joie que le directeur de l’Automobile Club du Luxembourg, M.  Jean-Claude Juchem, a remis personnellement les trophées aux gagnants lors de la soirée. Dans la foulée, toutes les personnes présentes ont été conviées dans une salle attenante pour trinquer en l’honneur des gagnants. Le concours « Drive Safe » reprendra au printemps prochain, cette fois-ci avec un autre thème. Des détails seront communiqués prochainement sur le site Internet et la page Facebook de l’ACL.

© ACL

© istock

www.acl.lu/drivesafe

De délicieux amuse-bouches après la cérémonie de remise des prix.


ACTUALITÉ Membres

Fête de la fidélité

MERCI POUR VOTRE FIDÉLITÉ Cette année aussi, l’ACL perpétue la tradition en honorant ses membres les plus fidèles.

© ACL

© ACL

Depuis 2012, l’Automobile Club célèbre la fidélité de ses membres et remercie ceux dont l’adhésion remonte à plus de 50 ans. En fin d’année dernière, l’ACL a perpétué la tradition en invitant les membres qui ont adhéré en 1955, 1956, 1965 et 1966 : soit 652 personnes au total. Le rendez-vous était donné à Grevenmacher dans les Caves Bernard Massard, où une visite guidée des caves était organisée. Pour remercier les membres de leur attachement au Club, ils se sont ensuite vus remettre au cours d’une petite cérémonie une épingle « 60 ans », respectivement « 50 ans ».

18


19


ACTUALITÉ Infrastructures

CFL

Acteur à part entière de la

CHAÎNE DE MOBILITÉ Pour que la multimodalité et les échanges intermodaux dont rêvent nos stratèges en mobilité puissent devenir réalité, il faut créer les moyens de transport et les plateformes nécessaires pour les usagers. Les CFL jouent déjà, et à l’avenir encore plus, un grand rôle dans ces stratégies. C’est pour cela que le groupe ne manque pas de projets.

Les CFL ont également plusieurs projets de doublement des voies avec par exemple en 2019 la mise en service du deuxième viaduc Pulvermühle en direction de Wasserbillig et la mise à double voie jusqu’à l’arrêt Sandweiler-Contern. Tous les projets en cours permettront non seulement d’augmenter les capacités de transport de passagers, mais aussi au niveau du fret. « La nouvelle plateforme multimodale à Bettembourg multipliera en la matière les capacités par quatre», dixit Henri Werdel. Pour les automobilistes, c’est la disparition de plusieurs passages à niveau dans les années à venir, qui aura probablement les plus grands effets sur leur quotidien : au Cents, avec la construction d’un pont ; à Schifflange où ce sont trois passages à niveau qui seront éliminés ; mais aussi à Walferdange. Mais les CFL comptent aussi jouer un rôle renforcé au niveau des échanges intermodaux. « Nous allons construire des nouveaux P+R près de nos gares » et de citer Rodange, Mersch, Wasserbillig et Ettelbruck. Des projets qui iront forcément de pair avec une modernisation de ces gares, car comme l’explique Henri Werdel : « Il faut construire les accès de la gare au parking relais et une fois qu’on commence des travaux dans une gare, il faut également la mettre aux normes en ce qui concerne les accès aux personnes à mobilité réduite et d’une manière générale, il est important de les adapter aux besoins et attentes des clients d’aujourd’hui et de demain ». Les P+R des gares ont également certaines spécificités par rapport aux autres types de parkings : « Nos P+R doivent pouvoir gérer des moments de flux intenses, par exemple à l’arrivée d’un train plein

© CFL

Lorsqu’on demande à Henri Werdel, directeur Gestion Infrastructure des CFL, quels sont les projets des CFL dont nos membres pourront apprécier les effets concrets dans les deux ou trois années à venir, il prend une grande inspiration avant de commencer sa longue liste. Le premier cité est l’entrée en fonction en décembre 2017 de la future gare ferroviaire « Pfaffenthal-Kirchberg » et du funiculaire qui la reliera au Kirchberg et au premier tronçon du tram. Ensuite il est question de la première phase du projet nouvelle gare au Howald avec l’ouverture d’un premier quai également fin 2017, avant le deuxième qui suivra après 2020.

La plupart des grands projets des CFL dont nous a parlé Henri Werdel (3e à p. de la droite) s’inscrivent dans une stratégie qui englobe différents acteurs de la mobilité.

20


ACTUALITÉ

© CFL

Infrastructures

Fin 2017, les passagers du train pourront rejoindre le tram grâce au funiculaire qui reliera le nouvel arrêt Pfaffenthal au Kirchberg.

© CFL

de passagers qui essaieront tous de quitter gare et parking en même temps. Nous devons pour cela planifier les accès et sorties de notre parking pour un maximum de fluidité. À l’intérieur du parking aussi, nous devons réduire tout ce qui pourrait ralentir l’entrée ou la sortie des emplacements. C’est pour cela que nos P+R comme celui de la gare centrale dans la capitale par exemple, n’ont pas de piliers qui pourraient gêner ou ralentir lors des manœuvres». Enfin, le dernier grand projet que nous avons abordé avec Monsieur Werdel est celui de la future gare d’Ettelbruck. Nous reviendrons dans une future édition plus en détail sur ce projet qui comporte un important volet routier et qui transformera considérablement tout un quartier d’Ettelbruck. Mais pour les CFL aussi, ce projet est très caractéristique de la nouvelle voie suivie. « Ettelbruck est la quatrième gare du pays au niveau de la fréquentation. Mais c’est aussi une des plus anciennes et elle n’est plus adaptée aux besoins d’aujourd’hui ». Ici aussi, le mot d’ordre sera la multimodalité. C’est pour cela qu’outre l’élargissement du quai n°2 et la construction d’un troisième quai, les CFL y créeront un P+R avec 430 emplacements et des bornes électriques. Les autobus aussi trouveront leur place dans ce nouveau pôle, de même qu’une mBox et l’accès à la piste cyclable ainsi qu’un environnement plus accueillant et sûr pour les piétons. Car les CFL ne projettent pas tous seuls. Leurs projets s’intègrent dans un concept de mobilité global, pour lesquels la société est en train de moderniser l’un des chaînons.

© CFL

Un des passages à niveau voués à disparaître est celui du Cents.

Un P+R performant est essentiel pour une gare moderne. À Ettelbruck, il aura 430 places.

Dina FREITAS

21


ACTUALITÉ Infrastructures

Ban de Gasperich

Un nouveau

QUARTIER MULTIMODAL

© Grossfeld PAP

L’objectif : un quartier accessible pour un grand choix de moyens de transport.

Le Ban de Gasperich en novembre 2016.

Le futur Ban de Gasperich offre aujourd’hui probablement la plus grande concentration de grues dans le pays. Bientôt, 5 000 à 6 000 personnes vivront dans ce quartier, de grandes sociétés s’y installeront, de même que l’École et Lycée Français de Luxembourg (ELFL) (4) et le Centre National d’Incendie et de Secours (5) qui se situeront en face de l’Asile pour animaux (6), sans oublier un grand centre commercial (3). Alors il est primordial d’offrir des options en matière de mobilité, tant pour accéder au quartier que pour s’y déplacer. L’Administration des ponts et chaussées et la Ville de Luxembourg construisent un

nouveau boulevard, le boulevard Kockelscheuer (2) et réaménagent le boulevard Raiffeisen (1). Le quartier sera également accessible en train grâce au futur pôle d’échange « Howald » et par le tram qui, de la Gare Centrale en passant par la future N3, traversera le quartier entre le centre commercial et l’ELFL pour se diriger vers le P+R à côté du futur stade national de football. Enfin, la mobilité douce aussi aura son infrastructure, notamment le long du couloir écologique et dans le parc de Gasperich, mais aussi dans tout le quartier, séparée du trafic des grands boulevards.

D.F. 22


Prendre la route en toute sécurité iCoyote inclus dans les forfaits Orange Elite et Orange Ultimate

Grâce à cette application mobile, vous êtes alerté en temps réel : - des radars fixes et mobiles - des évènements de trafic (bouchons, accidents, véhicules arrêtés…) - des limitations de vitesse

new L’application s’est dotée d’une nouvelle rubrique « mes stats » rassemblant des données sur votre conduite : alertes reçues, alertes données, vitesse moyenne, distance parcourue, … un bon moyen pour situer la performance de votre conduite par rapport à celle de la communauté.

Conditions en shop et sur orange.lu 23


MOBILITÉ Automobile

Hyundai Ioniq

LE TRIO ÉLECTRIQUE Hyundai lance son modèle Ioniq : une limousine familiale à la silhouette de coupé disponible dans trois groupes propulseurs électrifiés : électrique, hybride et hybride rechargeable (plug-in hybride).

HYBRID - KAPPA 1.6 1580 cm3

• Confort de conduite

ELECTRIC

Moteur synchrone à aimants permanents

• Technologies

• Visibilité arrière

4

cylindres

105+43,5 Puissance (ch)

147

Couple maximal (Nm)

185

Vitesse maximale (km/h)

10,8

Accélération (0 à 100 km/h (s) )

120+28 Puissance (ch + kWh)

295

Couple maximal (Nm)

165

Vitesse maximale (km/h)

9,9

Accélération (0 à 100 km/h (s) )

3,4

Consommation (l/100 km)

79

Émissions de CO2 (g/km)

0

ELECTRIC: 0G/KM ÉMISSION CO2

Émissions de CO2 (g/km)

HYBRID: VITESSE MAX. 185 KM/H 24


MOBILITÉ Automobile

Dans sa stratégie de mobilité durable, Hyundai propose depuis quelque temps des technologies innovantes. En même temps, la marque coréenne étoffe sa gamme de voitures « low-to-zero emission », qui comprend notamment le modèle ix35 Fuel Cell (voir Autotouring 4/2016 p. 19) équipé d’une pile à combustible. Pour son nouveau modèle Ioniq, proposé dans trois versions distinctes – électrique, hybride et hybride rechargeable – les designers de Hyundai ont dessiné un véhicule attrayant aux formes effilées et simples, afin d’améliorer les qualités aérodynamiques. L’arrière se démarque par une lunette en deux parties, qui est du meilleur effet mais bouche malheureusement la visibilité. Ce qui n’a pas empêché au modèle de remporter le prestigieux prix Red Dot Design Award dans la catégorie « Véhicule ».

Matériaux écologiques dans l’habitacle

Pour l’intérieur aussi, l’approche écologique consiste à utiliser des matériaux recyclés ou plus respectueux de l’environnement. Par exemple, les garnitures des portes sont en plastique naturel associé à du bois en poudre et à de la pierre volcanique. D’autres matières sont extraites à partir de la canne à sucre. À côté d’une volonté de réduire la dépendance

aux produits pétroliers, il y a aussi une pensée au recyclage des pièces du véhicule en fin de vie. L’ensemble est spacieux, élégant et très confortable. Le tableau de bord est digital avec toutes les informations utiles à la conduite : compteur, ECO, état de charge de la batterie, carburant, etc. La couleur de fond s’adapte même en permanence selon le mode de conduite sélectionné : Eco ou Sport. Pour le côté pratique. Comme la batterie est logée sous les sièges des passagers arrière, le coffre garde un bel espace de chargement allant de 443 litres à 1 505 litres selon la disposition des sièges. Les fonctionnalités modernes de navigation et de connectivité ne sont pas oubliées, avec un écran tactile de 8 pouces, intégrant une caméra de vision arrière, un système audio performant ainsi que les services de TomTom Live (météo, trafic, points d’intérêts…).

Motorisations hybride et 100% électrique

Nous avons testé les modèles Hyundai Ioniq Hybrid et Electric. La version hybride dispose d’un nouveau moteur 1,6 litre essence à injection directe, qui développe une puissance de 105 ch pour un couple de 147 Nm. Il est assisté d’un moteur électrique qui délivre une puissance de 43,5 ch (32 kW). Cette installation hybride est couplée à une transmission à double embrayage et six vitesses, permettant une bonne réactivité, une conduite souple, silencieuse et assez dynamique. Le point fort reste bien sûr la consommation qui s’établit autour d’une moyenne de 3,4 litres et des émissions de 79 g/km de CO2. Le moteur électrique permet même au véhicule de rouler en mode purement électrique jusqu’à 120 km/h. Le conducteur a le choix entre les modes Eco et

Sport. Ce dernier favorisant une conduite un peu plus dynamique, mais sans excès. La version Plug-in de l’Ioniq fera ses débuts sur les routes cette année. A notre avis la vedette de ce trio est la version 100% électrique. La batterie lithium-ion-polymère de 28 kWh offre au véhicule une autonomie estimée par le constructeur à 280 kilomètres. Ce qui est largement suffisant pour la plupart des trajets de tous les jours. Instantanément disponible, le couple maximal de 295 Nm délivré par le moteur électrique affichant une puissance de 120 ch (88 kW) est transféré aux roues par l’intermédiaire d’une transmission à rapport unique. Ici, la transmission à rapport unique fait accélérer en souplesse le véhicule et propose les modes Sport, Normal et Eco pour améliorer l’efficacité et les caractéristiques de conduite. Une innovation particulièrement astucieuse pour recharger la batterie et garder un bon état de charge durant la conduite, est la mise en place de palettes de part et d’autre du volant. Elles permettent d’ajuster la récupération d’énergie au freinage selon quatre phases en fonction des besoins du conducteur. La quatrième phase est si efficace quand, en enlevant le pied de l’accélérateur, la force de freinage est telle, qu’il n’est presque plus besoin d’appuyer sur la pédale de frein pour un arrêt complet de l’Ioniq. Alors pour laquelle faut-il opter ? Pour se décider, il suffit de se poser les questions : est-ce que je conduis régulièrement ? Quelles sont les distances parcourues ? Quel est mon style de conduite ? Pour encourager les acheteurs potentiels, Hyundai n’envisage pas de versions de base, seulement les exécutions Premium et Executive. Prix de base pour la version hybride : 26.010 euros.

Nicole JAAQUES

CONFORT

HYBRID: 1580 CM3

Longueur x largeur x hauteur (m)

4,47 x 1,82 x 1,45

Nombre de places

5

Poids à vide (kg)

1 370

Charge utile (kg)

500

Volume du coffre (l)

443-1 505 (350-1410 version Electric)

Capacité du réservoir (l)

45

25


MOBILITÉ Automobile

Renault Mégane GT

COMPACTE SPORTIVE Visuellement, la compacte sportive sait attirer l’attention. Son extérieur rafraîchissant en couleur exclusive « Bleu Iron » (bleu acier) allie un design dynamique avec des lignes nobles. Possédant l’ADN de Renault Sport, la Mégane GT devrait proposer un compromis entre esprit sportif et usage quotidien.

Renault Mégane Grandtour GT TCe 205

En beaucoup de points identique à la berline, la version break ou Grandtour de la nouvelle Mégane GT propose en plus une modularité intuitive où le coffre est facilement configurable. Selon la position des sièges, le coffre accepte des chargements d’une longueur de 2,70 mètres et son volume, tous les sièges en place, est de 580 litres. Soit équivalent à sa devancière. Grâce à des poignées dans le coffre, les sièges de la rangée arrière se rabattent automatiquement pour former un plancher plat et faciliter ainsi le chargement et le rangement d’objets volumineux. Cette surface peut même être compartimentée en partie avant et arrière. Ce qui permet d’éviter le glissement des objets. Notre version à l’essai était équipée du moteur Energy TCe 205 avec la boîte automatique à double embrayage EDC7. Il s’agit d’un moteur 1,6 litre turbo essence, paramétré pour la version GT par Renault Sport pour permettre des reprises incisives. Le couple de 280 Nm est disponible dès 2 400 tr/min. Cet agrément reste compatible avec une consommation retenue de 6 l/100 km et des émissions de CO2 de 134 g/km. La Mégane Grandtour GT conjugue le dynamisme, les fonctionnalités et l’élégance et offre toutes les prestations et technologies de la nouvelle Mégane berline.

© Anthony Bernier/Prodigius

On découvre la première attraction de la GT dès le premier virage, puisque c’est le premier modèle de son segment doté de quatre roues motrices en sortie d’usine. En dessous de 80 km/h en mode sport et en dessous de 60 km/h dans les autres modes, le système 4Control braque les roues arrière dans le sens inverse des roues avant. L’impression donnée est que l’empattement s’en trouve raccourci, ce qui a pour effet d’augmenter la précision, l’agilité et le dynamisme du véhicule. Quand le véhicule dépasse ces vitesses, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant. De cette manière, la tendance au sous-virage presque typique des tractions avant disparaît quasiment entièrement. La direction n’en est pas moins très directe et sensible et les corrections sont très rarement nécessaires. Dans les virages serrés, les sièges baquets haut de gamme et très sportifs nous tiennent excellemment bien en place et offrent donc un super mélange de confort et maintien latéral. Sous le capot turbine un moteur essence 1,6 l turbo de 205 ch. Aussi à bord : une boîte de vitesses à double embrayage et sept vitesses, plutôt modeste. En revanche, le 4-cylindres (malheureusement trop fade vocalement) assure une poussée généreuse et procure à la 4-portes de 1,4 tonne des performances de conduite très convenables. S’agissant du châssis, Renault a configuré la GT de façon clairement sportive, mais peut-être un poil trop sèche. Les inégalités de la chaussée sont transmises aux passagers sans compromis.

N.J.

• Design frais, dynamique • Quatre roues motrices de série • Super sièges baquets avec excellent maintien latéral • Nombreux systèmes d’assistance disponibles • Grand écran tactile vertical dans la console centrale

Andy MATHEKOWITSCH 26

• Boîte de vitesses à double embrayage faiblarde • Palettes positionnées trop haut sur le volant • Seuil de chargement haut et volume de coffre moyen • Visibilité insuffisante vers l’arrière


PEUGEOT 308 Active Blue HDi diesel 120cv man.

5

5

-23,00%

18790€ € immatriculation

OFFERTE*

tous nos véhicules sont neufs et configurables

-19,93%

-16,99%

-14,16%

21121€

31865€

49264€

immatriculation

immatriculation

immatriculation

OFFERTE*

OFFERTE*

OFFERTE*

VW GOLF SPORTSVAN 1.6 TDI CONFORLINE

BMW 330i

BMW Série 2 M2

5

5

ess. 252cv man.

5

5

ess. 370cv man.

3

5 Keypleez, mandataire automobile. Tarifs au 09/01/2017 *Pour les membres de l’ACL

diesel 110cv auto.

Achat et vente de voitures au meilleur prix

Si vous trouvez moins cher ailleurs, nous vous remboursons la différence

www.keypleez.lu


ALLES FÜR DIE FREIHEIT BEKOMMST ® DU BEI HARLEY-DAVIDSON IN KONZ.

JETZT HARLEY-DAVIDSON® ERLEBEN UND STARKEN SERVICE GENIESSEN.

Wir bieten Dir: Neue und gebrauchte Harley-Davidson® Modelle Probefahrten und Vermietung der aktuellen Bikes Werkstatt-Komplettservice: Wartung, Motor-Instandsetzungen, Restaurationen, Customizing und Tuning

Motorabstimmung und Leistungsmessung auf unserem Prüfstand Eine umfangreiche Auswahl an Bekleidung & Accessories Finanzierung und Inzahlungnahme, Garantie- und Versicherungsservices Harley-Davidson® Wiedereinsteigerkurse Komm vorbei! Harley-Davidson® Konz/Trier freut sich auf Dich.

Trierer Hafen

602 Trierweiler Verbandsgemeinde Trier-Land

A64

A64

Sirzenich

Trier-Euren

LUXEMBURG Wasserliesch

49 419 Oberbillig Reinig

Mertert

A1

DEUTSCHLAND

49

Trier Feyen

51

Konz

Niedermennig Obermennig

Könen

Temmels Tawern

51

Kommlingen

28

TOUGH STUFF Harley-Davidson® Konz/Trier GmbH Wilde Acht 2 · 54329 Konz · Deutschland Tel.: +49 6501 60820 · info@hd-konz.de www.hd-konz.de


MOBILITÉ Automobile

BMW Série 3 Gran Turismo

MISE À JOUR Esthétiquement les changements sont plutôt réussis mais discrets. À l’extérieur, on retrouve désormais des optiques « Full LED », un bouclier redessiné pour mettre en avant les nouvelles sorties d’échappement et de nouveaux dessins de jantes et quelques nouvelles teintes. Une nouveauté plus marquante c’est un aileron qui se déploie à partir de 110 km/h et qui se rétracte en dessous de 70 km/h. En passant à bord on retrouve une présentation très soignée. Les occupants se retrouvent désormais 59 mm plus haut dans une ambiance « lounge » grâce à un jonc en alu, en bois ou peint en rouge et on retrouve un éclairage tamisé sur les portières. Au niveau des nouvelles technologies, BMW ajoute quelques nouveautés comme le nouveau système de navigation maison, un spot Wi-Fi et un chargeur de téléphone portable à induction. Un des points forts de ce modèle c’est sans doute l’habitabilité arrière. Avec un allongement de 20 cm dont 11 cm rien que pour l’empattement arrière, on croirait presque qu’on est assis dans une limousine. Le coffre est également très spacieux avec ses 520 litres pouvant atteindre 1600 litres en rabattant la banquette arrière.

© BMW

Après avoir restylé la Série 3 Berline en 2015, BMW offre le même traitement à la variante familiale en retouchant l’esthétique mais surtout en mettant à jour la gamme motrice.

340i pour atteindre 326 ch (306 ch auparavant). En diesel on a le choix entre les 318d, 320d, 330d et 335d avec des puissances de 150 à 313 ch. Pour les personnes adeptes de la transmission intégrale, les clients peuvent sur demande avoir le système xDrive sur tous les moteurs

essence ainsi que sur deux diesel (320d et 330d) et elle est même de série sur la 335d. Grâce à la fonction d’arrêt et de redémarrage automatique et la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, BMW arrive à baisser la consommation ainsi que les émissions de CO2.

Ricardo SANTOS

Motorisations

Mais c’est sous le capot qu’on retrouve les nouveautés les plus intéressantes. Pour les moteurs essence, la 320i de 184 ch reste intacte tandis que la 328i devient 330i en passant à 252 ch (245 ch auparavant) et la 335i devient désormais

• L’espace à l’arrière

• Prix assez élevé

• Le coffre spacieux

• Moteur diesel bruyant à l’accélération

• Le confort et l’insonorisation sur voies rapides • Moteurs performants et plus économiques • Matériaux et finitions

29

• Nouveaux équipements en option et coûteux • Visibilité arrière limitée


MOBILITÉ Automobile

Bentley Continental GT Speed convertible black edition

AUDACIEUSE, EXCLUSIVE, PERCUTANTE… Combiner le luxe à la sportivité, telle pourrait être la devise de la marque Bentley. Découverte et essai de l’actuelle version de la Bentley Continental GT Speed en version cabriolet.

© Paul Origer / RTL

Depuis la première apparition de la Bentley Continental GT, en 2003, le modèle n’a cessé de progresser, pas tellement dans l’apparence mais surtout côté motorisation. Plus exclusive, plus performante, les clients de la marque en redemandent. Nous voici devant la dernière nouveauté en date, la GT Speed Black Edition : carrosserie teintée en noir anthracite, touches de couleur vives (ici en « Cyber Yellow ») le long du bas de caisse, sur les rétroviseurs… le tout posé sur des roues de 21 pouces aux jantes directionnelles noires. À l’intérieur, nous retrouvons la même association de nuances foncées et de touches de couleur percutantes. L’atmosphère y est d’un luxe inouï et d’une qualité sans défauts : cuirs souples, touches de fibres de carbone, capitonnage en losanges des portes et des sièges, etc. Le tout fabriqué à la main dans l’usine Bentley à Crewe (Cheshire, GB).

Scandaleusement au top

© Paul Origer / RTL

Démarrage : la formidable sonorité du moteur W12 ne se fait remarquer qu’au démarrage pour se faire plus discrète au ralenti. La fiche technique nous renseigne sur ses capacités : moteur biturbo 6 litres, puissance de 642 ch/472 kW, couple de 840 Nm entre 2000 et 5000 tr/min, vitesse de pointe de 331 km/h, accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 s. La conduite d’un tel bolide ne peut être que pur bonheur. Au volant, capote baissée ou non, les performances sont saisissantes. Chaque virage, chaque accélération donne des frissons avec une montée de vitesse exceptionnelle, surtout en vue de son poids de plus de 2,3 tonnes. D’une stabilité parfaite grâce à la transmission intégrale permanente, la GT Speed dispose aussi d’un amortissement réglable offrant un confort royal. La boîte automatique ZF à 8 rapports réagit au quart de tour, mais permet aussi de « cruiser » en huitième à 2000 tours dans un silence monastique. Verdict : au volant d’une Bentley Continental GT Speed, on se retrouve dans un monde de vitesse pure, tout en profitant d’un luxe et d’un confort incomparables. Le prix de base est à 234.468 €.

• Confort, matières nobles et finitions splendides • Moteur ultra performant • Très bonne isolation sonore

• Consommation affichée de 14,6 litres/100 km. Beaucoup plus lors de notre essai ! • Places arrière non adaptées à des adultes. • Palettes de changement de vitesse au volant pas nécessaires • Émissions de CO2 de 338 g/km

Nicole JAAQUES

30


ANS DE GARANTIE*

AVANTAGES

ÉDITIONS SPÉCIALES*

3,3 - 8,7 L/100 KM • 78 - 189 G CO2/KM

*Plus d’informations sur www.mercedes-benz.lu - Conditions valables du 01/01/17 au 06/02/17. Avantages Éditions Spéciales ( par ex. AMG Sport Edition, Family Edition ) sur une sélection de modèles neufs. Extension de garantie gratuite jusqu’à 4 ans ( jusqu’à 250.000 km, selon la première limite atteinte) à condition que l’entretien soit réalisé suivant les directives du constructeur.

Prett fir den Autofestival? Profitéiert elo vun eise spezielle Konditiounen! www.mercedes-benz.lu

Contactez-nous au

Mercedes-Benz Centre

Mercedes-Benz Fleet Center Kirchberg

40 80 1 - 656

45, rue de Bouillon L-1248 Luxembourg

35a, Avenue J.F. Kennedy L-1855 Luxembourg

Garage Jean Wagner

Mercedes-Benz Leudelange

17, rue de l'Industrie L-9250 Diekirch

3, rue Nicolas Brosius L-3372 Leudelange

Mercedes-Benz Esch 190, rue de Belvaux L-4026 Esch/Alzette


MOBILITÉ Automobile

Opel Astra Sports Tourer

LE MAÎTRE DU CHARGEMENT

Le modèle que nous avons essayé était équipé du moteur bi-turbo CDTI 1,6 l développant 118 kW/160 ch. Ce dernier a un couple de 350 Nm qui entre en action dès 1 500 tours. En diesel, la Sports Tourer est proposée en 4 motorisations allant de 75 à 160 ch, alors qu’en essence, 5 motorisations sont disponibles entre 95 et 200 ch. L’habitacle de l’Astra a été grandement épuré et le chaos généré par tous les petits boutons a enfin cessé. Tous les éléments de commande sont agencés clairement et on prend très rapidement ses marques. Les matériaux dégagent une impression de haut de gamme. Notre modèle d’essai était pourvu de sièges électriques à ventilation et le siège conducteur avait en prime une fonction de massage. Le système d’éclairage matriciel à LED IntelliLux était également présent à bord, mais pour en faire l’acquisition 1200 € supplémentaires sont à débourser. Il permet de rouler hors ville en laissant en permanence ses feux de route anti-éblouissement allumés et désactive automatiquement certains modules LED quand des voitures arrivent en sens opposé ou sont devant. Les voitures venant en sens opposé sont « découpées » et le reste de la chaussée reste éclairé.

• Prix • Place

© Opel / GM

Après le départ réussi de la version à hayon, l’Astra est désormais disponible en version Sports Tourer. À l’instar de la version 5 portes du modèle, la Sports Tourer repose sur une nouvelle plateforme qui la rend 200 kg plus légère que sa devancière.

Le coffre s'ouvre et se ferme sans contact

En option, l’Astra est disponible avec une banquette arrière en 3 parties (40:20:40) qui permet d’aménager l’espace de chargement avec encore davantage de flexibilité. Sièges non rabattus, le volume du coffre atteint déjà 540 litres ; jusqu’à 1 630 litres de bagages peuvent être logés dans la Sports Tourer au maximum. Cela représente quand même 80 litres de plus que sur le modèle précédent. Pour la première fois, le coffre peut s’ouvrir sans contact ni télécommande. Combiné à une « keyless entry », il suffit d’un simple geste du pied sous le pare-chocs arrière pour ouvrir la porte du coffre. La même procédure marche pour fermer la porte. Le système intelligent est capable de reconnaître les obstacles et arrête le mécanisme en cas d’urgence. Il est même possible de régler jusqu’où la porte du coffre doit s’élever à l’aide d’un commutateur rotatif sur la portière conducteur, ce qui permet d’éviter les bosses disgracieuses au préalable. Par ailleurs, un pack d’accessoires malins – FlexOrganizer – existe et comprend des barres latérales, des filets de séparation et divers autres outils de fixation. Les concepteurs de la Sports Tourer ont déplacé leur focus de la simple valeur d’usage à l’élégance et au plaisir de conduite, sans en faire trop. La carrosserie et l’habitacle sont nettement plus jolis que sur le modèle précédent. Qui plus est, l’Astra est moins chère que son concurrent direct, la Golf Variant. Le prix de départ pour un moteur essence est fixé à 18 205 €. Pour le plus petit diesel, il s’élève à 20 625 €. Cependant, il ne faut pas s’attendre à beaucoup d'équipements sur les modèles d’entrée.

• Equipement de base maigrelet

Klaus Peter MAAS

32


RAIFFEISEN EN PRÉPARATION


MOBILITÉ Automobile

Alfa Romeo Giulia 2.2 JTDm 16V

UNE BELLA MACCHINA ITALIENNE Il aura fallu pas moins de cinq ans aux Turinois pour présenter au monde un successeur (indirect) à la 159 avec la nouvelle Alfa Romeo Giulia et repartir à la conquête du segment milieu de gamme en défiant des adversaires directs tels que la BMW série 3, l’Audi A4, la Mercedes Classe C ou encore la Jaguar XE dernièrement.

© Alfa Romeo

Le battage médiatique autour de la sortie de la nouvelle berline milieu de gamme d’Alfa a été considérable. Mais il était peut-être lié avant tout au supermodèle Quadrifoglio, cette demi-Ferrari de 510 ch propulsée en quelque sorte de nulle part jusque parmi les gros bonnets allemands que sont la Mercedes C63 AMG et la BMW M3/M4 pour sa maniabilité et son plaisir de conduite. Toujours est-il que pour cet essai, nous avons dû nous «  contenter » de la version diesel de 180 ch. La première impression est définitivement positive. Le design est élégant, vraiment réussi. Rien de surprenant à cela quand on sait que c’est le designer italien Lorenzo Ramaciotti qui s’est occupé de la carrosserie. Son nom ne vous dit rien ? À l’époque où il officiait comme chef designer chez Pininfarina, c’est déjà lui qui conçut la Ferrari 456 GT, la 550 Maranello et la Enzo. La nouvelle Alfa Romeo Giulia affiche elle aussi des traits propres au design italien  : des proportions harmonieuses et un style rectiligne, auxquels s’ajoutent des éléments qui puisent leur origine dans l’histoire de la marque. L’exemple le plus frappant est la calandre en forme de trapèze, symbole peut-être le plus connu d’Alfa Romeo. Mais la ligne qui court sur toute la longueur du flanc et borde les poignées est aussi typique des Alfa.

tée. La boîte automatique passe les vitesses presque sans qu’on le remarque et les changements de rapports sont craquants, rappelant parfois un double embrayage. La direction, qui séduit aussitôt, transmet beaucoup les sensations de la route. Avec la nouvelle Giulia, Alfa Romeo offre une expérience de conduite agréable, et pas seulement pour les Alfisti. La Giulia est vive et agile, tout en restant sûre et en offrant un amortissement confortable. Les tarifs commencent vers 31 000  € et on trouve une liste d’options bien garnie qui peuvent faire monter le prix très rapidement.

Habitacle et performances

L’habitacle est également placé sous le signe du plaisir de conduire et de l’élégance. La qualité des matériaux utilisés et le design minimaliste brillent, même s’ils n’arrivent pas au niveau de la concurrence allemande. La sellerie haut de gamme et les éléments de décoration produisent néanmoins un intérieur élégant qui crée une ambiance de première classe et place le conducteur au centre de l’équipement ergonomique. Relativement petit et aplati en bas, le volant sport accueille les commandes du système d’info-divertissement et du régulateur de vitesse, mais aussi un détail unique : le bouton de démarrage moteur. Les performances du moteur diesel 180 ch de propulsion avec boîte automatique 8 rapports et 450 ch de puissance ne manquent pas de convaincre non plus. Ceci étant dit, la Giulia a du gaz, mais ne crève pas le plafond. Mais il est vrai que ce n’est pas sa vocation non plus, qui est plutôt la longue distance décontrac-

Andy MATHEKOWITSCH

• Design

• Chargement

• Dynamique de conduite

• Place à l’arrière

• Finition solide

• Pas forcément économique

• Cockpit sportif et épuré • Équipement de sécurité exhaustif de série

34


MOBILITÉ Automobile

Audi A3 1.6 TDI

CURE DE JOUVENCE Avec le lifting 2016 de l’Audi A3, la compacte d’Ingolstadt reçoit un design rajeuni, mais aussi de nouveaux moteurs, dispositifs d’assistance ainsi qu’un système d’infodivertissement amélioré avec le fameux virtual cockpit issu de la classe supérieure. navigation, qui peut être mis à niveau avec « Audi Connect », est en supplément. L’A3 affiche donc aussi Google Earth et Google Street View, des informations en temps réel sur le trafic ainsi que diverses autres indications pratiques (places de parking, destinations de voyage, actualités, météo...).

Andy MATHEKOWITSCH

© Audi

Si ses mensurations n’ont quasiment pas évolué, les designers ont donné à la nouvelle A3 des courbes encore plus sportives et expressives. Mais il est vrai que le nez, fraîchement retouché, et les nouveaux phares avant et arrière sont plutôt secondaires par rapport à la mise à jour technologique. Visiblement, les responsables Audi veulent rester fidèles à leur slogan (« Vor­ sprung durch Technik ») et ont décidé de mettre la barre un cran plus haut dans la classe des compactes premium via une multitude de systèmes d’assistance et d’infodivertissement. Exclusivité pour une compacte, l’A3 dispose (contre supplément) d’un assistant embouteillage à bord. Lorsque la circulation est dense, à des vitesses inférieures à 65 km/h, ce dernier se charge de réguler la distance et prend même le contrôle de la direction si besoin. Le système d’aide au freinage d’urgence (Emergency Assist) immobilise quant à lui le véhicule si le conducteur ne peut plus réagir en situation d’urgence et fonctionne avec le système anticollisions frontales « Pre Sense », qui a été étendu à la protection des piétons, ainsi que l’avertisseur de trafic transversal. En s’inspirant de la grande sœur du groupe (l’A4), les Bavarois ont aussi revu et amélioré avec brio le système d’infodivertissement. Comme dans la classe moyenne, le bouton rotatif/poussoir rond situé dans la console centrale supporte l’écran tactile sensible pour saisir des caractères et faire des gestes à plusieurs doigts. La radio MMI avec moniteur 7" à commande électrique est de série. Par contre, le système de

• Beau design • Finition haut de gamme • Phares bi-xénon de série • Nombreux systèmes d’aide à la conduite • Système de navigation avec Google Earth et Google Street View

AUTOPARTS Luxembourg S. à r. l. 70, Rue de Cessange L—1320 Luxembourg Tél. : 48 18 11 Fax : 49 11 03 E– mail : info@apl.lu  Lundi—Vendredi 08h00— 18h00 Samedi 08h00— 12h00 5, Zone Artisanale et Commerciale L—9085 Ettelbruck Tél. : 26 80 58 Fax : 26 80 58 99 E-mail : ettelbruck@apl.lu  Lundi—Vendredi 08h00— 12h00 13h00— 18h00 Samedi 08h00— 12h00

• Coût élevé

Web : www.apl.lu 35


BORN TO CHALLENGE

1



Venez découvrir INFINITI Q30 et QX30 dans votre centre INFINITI Nos meilleures offres sur : www.instantsinfiniti.lu

à partir de

19.990 € au lieu de 23.990 €

à partir de remisé

29.990 €

remisé

au lieu de 37.290 €

CONDITIONS AUTOFESTIVAL*

Réservez votre essai privilégié dans votre centre INFINITI. INFINITI By LENTZ Luxembourg 535, route de Thionville L-5887 Alzingen/Hesperange Tél.: +352 44 45 45 600 Email : contact.lu@bylentz.lu Consommations officielles pour Q30 1.5d 6MT en l/100 km : mixte 3,9. Émissions de CO2 : 103 g/km Consommations officielles pour QX30 2.2d 7DCT en l/100 km : mıxte 4,9. Émissions officielles de CO2 : 128 g/km. Photos non contractuelles Née pour le défi. * L’Autofestival a lieu du 28 janvier au 6 février 2017. Modèle présenté : INFINITI Q30 1.5d 6MT, jantes aluminium léger 17 pouces, toit en verre et peinture métallisée en option et contre supplément. 133g CO2/km – 3,9l/100km. Modèle présenté : INFINITI QX30 Premium 2.2d, jantes aluminium léger 18 pouces, toit en verre et peinture métallisée en option et contre supplément. 128g CO2/km - 4,9 l/100 km. Catégorie d’efficacité énergétique C. Sur la base des résultats des tests en laboratoire conduits par le fabriquant. Ces valeurs peuvent différer des résultats en conditions réelles de conduite (qui peuvent varier selon le type, les conditions de conduite et d’autres facteurs). 1

Annonceur : Centre Infiniti Luxembourg, 535 route de Thionville, L-5887 ALZINGEN/HESPERANGE.


MOBILITÉ Automobile

Skoda Kodiaq

SOUS LE SIGNE DE L’OURS

© Skoda

L’ours kodiak – qui a donné son nom au nouveau SUV de Skoda – est l’un des plus gros prédateurs vivant sur terre. Désormais, le Skoda Kodiaq est certainement l’un des plus gros de sa catégorie avec ses 4,70 mètres de long, ses sept sièges et son volume de chargement pouvant dépasser deux mètres cubes.

Le Kodiaq brille – comme toujours chez Skoda – par son habitabilité hors norme. Il se situe, par ses dimensions, entre les modèles Tiguan et Touareg de la marque du groupe Volkswagen ; avec ses 4,70 mètres de longueur extérieure, il prend 10 cm au Touareg, offrant de la place pour une troisième rangée de sièges en option, et le dépasse de 600 l en volume de chargement avec ses deux mètres cubes.

Motorisations

En revanche, le Kodiaq se situe plutôt au niveau du Tiguan pour ce qui est des motorisations et donc aussi en termes de chargement et capacité de remorquage : deux diesel TDI et trois essence TSI de 1,4 l ou 2 l sont disponibles avec une gamme de puissances oscillant entre 92 kW/125 ch et 140 kW/190 ch. Première sur le Kodiaq : une boîte DSG à 7 rapports et 600 Nm de couple. Concernant l’entraînement, les Tchèques désormais habitués au succès, misent sur

les assistants électroniques. Sur la boîte de vitesses, le conducteur peut choisir entre deux modes : D et S. La sélection du mode de conduite (Driving Mode Select) en option permet aussi une fonction roue libre économe en énergie et gère le caractère du Kodiaq dans les quatre modes (normal, éco, sport et individuel) ainsi que le mode neige (sur les versions 4 roues motrices), qui gère également le travail des ABS, ASR, ESP et du moteur. De même, s’agissant des systèmes d’aide à la conduite, le tableau – selon le niveau d’équipement – est complet : ESP avec Trailer Assist, Front Assist avec freinage d’urgence en ville, ACC avec assistant embouteillage, etc. Pour tout ce qui concerne l’infodivertissement, la connectivité et les systèmes d’assistance, Skoda a pu se servir sur les étagères du groupe avant d’y ajouter sa propre touche. L’intégration des smartphones via Apple CarPlay, Android Auto ou MirrorLink est aujourd’hui disponible par défaut. Skoda en rajoute même une couche avec sa propre offre baptisée « Skoda Connect ». Les services « Infotainment online » fournissent notamment des données de navigation en temps réel, tandis que « Care Connect » propose des fonctions d’appel d’urgence et d’assistance. Il est possible de consulter et gérer les données du Kodiaq au moyen d’une application. De plus, le Kodiaq peut se transformer en hotspot.

Design extérieur et intérieur

Les designers ont compris comment emballer le gros volume du Kodiaq sans imposer sa présence aux yeux, en lui donnant des courbes pures, assez élégantes qui se distinguent de façon plaisante. La ligne de toit en pente atténue son volume. La calandre et les phares du Kodiaq lui donnent une largeur conforme à son rang. À l’intérieur se fait sentir le standing du groupe avec un style sobre-moderne, tout en retenue, qui séduit par de beaux matériaux et une finition de qualité. La variabilité est un passage obligé chez Skoda. Au-delà des nombreuses bricoles utiles, le Kodiaq présente aussi de sérieux avantages. Ainsi, la banquette arrière peut se rabattre au format 60:40 et coulisser de 180  mm. Le coffre fait toujours plus de 500 litres. C’est beaucoup, mais pas suffisant pour un ours kodiak adulte.

AMPNET / N.J.

• Place • Équipement et systèmes d’aide • Protection des portes

• Poids

37


MOBILITÉ Automobile

Seat Ateca

UNE NOUVELLE DIMENSION Inspiré de la ville d’Ateca, non loin de Saragosse, le premier Sport Utility Vehicle de Seat revendique ses origines espagnoles avec fierté. Découverte.

Extérieur et intérieur

D’une longueur de 4,36 mètres de long (1,61 m de haut et 1,84 m de large), l’Ateca peut se comparer au Nissan Qashqai pour les dimensions. De prime abord, ce véhicule fait penser au VW Tiguan, mais dans une version plus courte. En y regardant de plus près, l’ADN de Seat est pourtant bien reconnaissable, surtout au niveau de la calandre et du dessin des phares à l’avant comme à l’arrière. L’allure générale de la silhouette est musclée tout en dégageant de la robustesse : les grandes roues de 19 pouces et les lignes tranchantes de la carrosserie y sont pour beaucoup. L’ensemble est très réussi. À l’intérieur, la planche de bord horizontale est centrée sur le conducteur et tous les instruments de contrôle sont groupés pour faciliter la conduite. Si l’ensemble est un peu triste avec son coloris gris/noir, la présentation et l’ergonomie sont bien pensés et les matériaux de bonne facture. L’habitacle est spacieux avec suffisamment de place à l’arrière. L’assise haute permet d’avoir une bonne visibilité périphérique. Le coffre, d’un volume généreux de 510 litres

© Seat

Seat s’est finalement lancé dans ce segment désormais incontournable des Sport Utility Vehicle, ou communément appelés SUV. S’il n’existe pas de réelle définition du SUV, on peut le décrire comme un véhicule plus ou moins spacieux, polyvalent, confortable et ayant pour la plupart du temps des capacités de tout-terrain. Aux côtés de l’Ibiza et du Leon, les autres stars de la marque espagnole, l’Ateca sera amené à jouer un grand rôle dans le développement économique de Seat. Dans ce segment des SUV, où règne une concurrence féroce, l’Ateca a toutes les chances de se faire une place. (485 pour les versions 4Drive), dispose d’un double plancher et son hayon électrique peut même s’ouvrir et se fermer en passant le pied sous le capteur placé à l’arrière du véhicule. Autre fonctionnalité astucieuse, le chauffage stationnaire proposé en option.

Motorisations et équipements

Disponible en versions deux et quatre roues motrices, les qualités dynamiques de l’Ateca reposent sur une gamme complète de motorisations variant de 85 kW/115 ch à 140 kW/190 ch. Notre version à l’essai, l’Xcellence TDI CR 140 kW/190  ch, est équipée de série de la boîte à double embrayage DSG 7 rapports et de la transmission intégrale 4Drive. Il s’agit du produit phare de la gamme. Dès les premiers tours de roue, l’Ateca présente une excellente facilité en ville. Le véhicule se faufile avec aisance dans le trafic et les nombreux systèmes d’assistance (régulateur de vitesse adaptatif, freinage d’urgence, park assist…) peuvent être des aides utiles. En dehors de la ville, l’Ateca est aussi confortable sur de longues distances qu’agile sur

38

des routes sinueuses. Les quatre roues motrices permettent de se sentir en sécurité en toute situation. Une molette permet en plus de choisir entre six modes de conduite, dont eco, neige et offroad. Au final, l’Ateca est un régal pour les yeux tout en disposant d’un excellent comportement routier. Le prix de base de cette version s’élève à 34.420 euros.

Nicole JAAQUES

• Grand choix de motorisations • Ēquipements généreux • Le prix à partir de 19.990 € • Comportement routier, look extérieur

• Habitacle peu séduisant • Amortissement parfois sec


2€ = 2h 4€ = 1 j*

Le billet réseau est valable à partir du jour de l’oblitération jusqu’au lendemain 04.00 heures du matin.

LOOSS ET RULLEN Mam Bus an Zuch duerch d’ganzt Land! 2465 2465

mobile app

mobiliteit.lu


MOBILITÉ Automobile

Hyundai Grand Santa Fe

Volvo XC 90 T8 eAWD

LE GRAND VOYAGEUR

MASTODONTE SUÉDOIS Derrière la désignation T8 se cache chez Volvo un véhicule plug-in qui réunit un moteur essence 2 l à turbo et compresseur de 320 ch et un moteur électrique de 87 ch. Quand les deux fonctionnent ensemble, la puissance peut atteindre 407 ch et le couple 640 Nm.

Hyundai vient de renouveler son SUV 7 places. Principales nouveautés : légères modifications esthétiques, davantage d’équipements profitant à la sécurité, au confort et à la fonctionnalité.

En mode purement électrique, le XC 90 peut parcourir 43 km à une vitesse maximale de 125 km/h selon Volvo. La consommation moyenne est annoncée à 2,1 litres plus 18,2 kWh de consommation électrique pour 100 km. Mais dès que la batterie est vide, il faut savoir que la bête suédoise peut atteindre rapidement une consommation à deux chiffres. Ce qui, il faut le reconnaître, reste quand même tout à fait acceptable pour un SUV de 2,3 tonnes. Le fait que ce gros SUV soit plutôt porté sur la détente que sur la vélocité se voit dans l’habitacle, qui est aménagé avec beaucoup de goût. Cerise sur le gâteau, des petits drapeaux suédois sont même cousus sur les sièges. Seule l’unité multimédia n’est pas toujours au niveau. Les interfaces graphiques stylées et la navigation intuitive sont bien plaisantes, mais les petits caractères foncés ont tendance à capter l’attention du conducteur plus qu’ils ne devraient. Dans ces cas-là, le mieux est souvent de faire simple. Au bout du compte, le XC 90 de Volvo n’a à se cacher devant aucun concurrent de la classe supérieure des SUV. Original visuellement, aménagé avec goût, équipé de technologies sophistiquées : il fait honneur à ce segment. Le prix de base du XC 90  T8 eAWD se chiffre à 77 987 €. • Place © Volvo

© Hyundai

Les connaisseurs de la marque remarqueront les changements au niveau du dessin des feux et de la calandre, pour mieux s’intégrer dans la famille des SUV de Hyundai. L’intérieur est toujours aussi spacieux. À noter, le nouveau système multimédia avec son grand écran tactile et un port USB à la troisième rangée. Contrairement au « petit » Santa Fe, le Grand Santa Fe n’existe qu’en une seule version. Il est • 7 vraies places proposé de série en version • Un équipement complet « Executive » avec un moteur 2,2 • Le rapport qualité/prix litres diesel qui développe désormais 200 ch et 440 Nm entre • Pas de réels points négatifs 1 750 et 2 750 tr/min. Ce moteur si on aime les gros SUV est associé à une boîte autode presque 5 mètres matique à 6 rapports. La consommation moyenne se situe à 7 l/100 km et les émissions de CO2 sont en baisse : elles passent de 199 g/km à 184 g/km. De série également, la transmission intégrale dite « intelligente », qui assure automatiquement une bonne motricité sur toutes les surfaces. En ce qui concerne les équipements inclus dans cette série, citons l’intérieur cuir, le toit ouvrant panoramique, 7 places (dont 2 rabattables dans le coffre), le hayon électrique, l’éclairage au Bi-Xénon, le GPS et les sièges chauffants et ventilés. Pour la sécurité des occupants, Hyundai propose de nouveaux systèmes d’assistance comme le freinage d’urgence autonome avec reconnaissance des piétons, la détection de l’angle mort, l’assistance au changement de voie ainsi que de nombreux capteurs pour faciliter les manœuvres de stationnement. Le prix de ce modèle débute à 55.115 €.

• Sécurité

Klaus Peter MAAS

• Confort

• Fonctionnement du système multimédia • Consommation • Prix

N.J. 40


MASERATI LEVANTE THE MASERATI OF SUVS

EXPLOREZ TOUS LES POSSIBLES DÈS 71 000 € * Venez découvrir les actions Autofestival en concession. Par tout dans son élément, Levante incarne avec audace la passion de la spor tivité. En toute condition, son s ystème Q 4 quatre roues motrices optimise votre sécurité. Votre maî trise de la route est totale. Votre plaisir de conduite sans limite… Comme dans un rêve.

GARAGE INTINI ROUTE DE LONGWY 8B L-8080 BERTRANGE T. +352 45 0047 1 INFO@INTINI.LU

Garantie 3 ans - Kilométrage illimité. * Prix tarif d’une Levante au 01/01/2017. Modèle présenté : Levante à 71 Émissions de CO2 gamme (g/km) :

000 €. Dans la limite des stocks disponibles. Consommation en cycle mixte (l/100 km) : 5,9 à 15,5 158 à 360. Photo et coloris non contractuels. Retrouvez plus d’informations sur : WWW.INTINI.LU / GARAGE-INTINI-MASERATI.


MOBILITÉ Moto

Test de phares de moto

MIEUX ÉCLAIRÉ POUR PLUS DE SÉCURITÉ

© Yamaha

Il ressort de cette comparaison que le système de phares de la BMW K 1600 GTL est celui qui offre la meilleure sécurité. La combinaison d'un phare xénon pour les feux de croisement et deux phares H7 à surface libre pour les feux de route marque des points dans presque tous les critères, avec comme points forts la portée et la régularité des faisceaux. Une particularité des feux de croisement techniquement évolués de cette routière est l'orientation continue du faisceau, qui compense les mouvements de la moto. Les phares LED testés, qu'on retrouve par exemple sur la BMW R 1200 GS, la Yamaha FJR 1300 AE et la Yamaha MT-09, révèlent surtout leur potentiel en feux de route. Leurs faisceaux blancs longue portée garantissent des déplacements sûrs de nuit. Les feux de croisement LED de la BMW R 1200 GS et de la Yamaha FJR 1300 AE produisent un champ lumineux intense juste devant la moto, mais il faut reconnaître que leur portée est relativement courte et la ligne de coupure est très marquée. L'orientation des phares est relativement dirigée vers le bas, vraisemblablement pour éviter d'éblouir les autres usagers de la route.

© ADAC

Sur une moto, l'éclairage a deux fonctions : d'une part, éclairer la chaussée et ce qui se trouve autour quand la visibilité est mauvaise ou dans l'obscurité, et d'autre part améliorer la visibilité pour les autres usagers de la route. Différents systèmes de phares de moto ont été comparés lors d'un test.

Parmi les systèmes très répandus sur le marché, les quatre phares à surface libre dotés de lampe H7, qu'on retrouve par exemple sur la vieille Honda VFR 800, s'avèrent tout à fait compétitifs. La portée des feux de route et croisement permet de conduire en sécurité dans l'obscurité. Seule la lumière jaune gêne la vue contrastée par rapport au système LED.

Les phares LED ronds additionnels améliorent (comparé aux vieux phares à diffuseur d'origine) la visibilité dans l'obscurité. Nous ne saurions trop vous conseiller d'en ajouter.

ADAC/ÖAMTC

INFORMATION

Resultats sous www.oeamtc.at

42


MOBILITÉ Moto

La vie du Club

1ère sortie moto

« ACL MOTO ON TOUR » En automne dernier, des passionnés de moto ont participé à la première édition de l’ « ACL Moto On Tour », un périple à moto à travers le Grand-Duché du Luxembourg.

© Pascal Moscato / Cracking Mechancics.com

Pour assouvir la passion de rouler à moto en groupe avec des copains, l’ACL a organisé un événement qui s’est adressé à tous les amateurs de deux-roues. Samedi, 1e octobre, le rendez-vous était donné à quelque 80 motards au siège de l’Automobile Club à Bertrange. Malgré une pluie soutenue en matinée, la météo était finalement du côté des deux-roues, car le circuit de plus de 200 kilomètres a pu se dérouler dans de bonnes conditions avec de belles éclaircies durant l’après-midi. Répartis en cinq groupes, quelque 74 motos (dont des BMW, Yamaha, Kawasaki, Suzuki….) ont sillonné les routes pittoresques du Grand-Duché. Deux arrêts stratégiques pour reprendre des forces et faire le plein étaient prévus, l’un à Friedhaff et l’autre à Wasserbillig : un grand merci aux responsables des stations-service Aral.

© Pascal Moscato / Cracking Mechancics.com

Pour clôturer la journée, les participants ont pu partager leurs impressions de la journée autour d’une bonne grillade dans une ambiance détendue. A l’avenir, l’ACL désire proposer à ses membres et à tous les amateurs de motos encore plus d’informations, de conseils, de formations et de tours à moto. Si vousmême ou des amis êtes intéressés à recevoir régulièrement notre newsletter «  spécial moto », alors inscrivez-vous sous www.acl.lu/le-club/newsletter.

N.J.

43

© Pascal Moscato / Cracking Mechancics.com

Fit for your bike Cette année aussi, l’ACL participe à la formation pour motards «Fit for your Bike» au Centre de formation pour conducteurs. Dates : 09.04, 15.04. et 07.05.2017. Plus d’informations sous www.cfc.lu


MOBILITÉ Moto

„Pan Germania“

UN MUST ABSOLU DANS LA VIE DE TOUT MOTARD

Vous possédez ou rêvez d’un

Young- & Oldtimer ? Vous roulez, nous entretenons. • Restauration et révision de moteurs • Mécanique de haute précision

La « route de la moto » allemande s’étend sur 10 000 km et traverse les plus belles régions du pays en suivant un tracé en forme de trèfle. Des circuits où s’enchaînent les virages, des rendez-vous populaires entre motards, des attractions géniales, des musées de la moto, des hôtes conviviaux : cet itinéraire découverte réunit le meilleur de ce que l’Allemagne a à offrir à la communauté des motards. La route de la moto allemande – ou « Pan Germania » pour les intimes – emprunte des routes romantiques qui font la part belle aux inclinaisons, serpentant autour de fleuves et lacs, avec des virages conduisant à travers des tunnels et des routes panoramiques dans un cadre de rêve. Sans oublier les étapes qui dégagent un parfum de « born to be wild » qu’on n’oublie pas de sitôt. Le parcours passe par des hameaux paisibles et des villes vibrantes.

ATTRACTIONS DU PARCOURS Longueur

env. 10.000 km

Chemnitz

musée automobile de Saxe

Dresde

Zwinger, église Notre-Dame, musée des transports

Hambourg

port, marché aux poissons, Harley Days

Ibbenbüren

musée de la moto

• Vente de pièces détachées

Ingolstadt

forum Audi, Ingolstadt Village

• Entretien et réparation young- & oldtimer

Kevelaer

pèlerinage des motards

Munich

musée BMW, Allianz Arena, Oktoberfest

• Préparation au contrôle technique

Schotten/Vogelsberg

Schottenring

Schwerin

château, musée national de la technologie

Spire

musée de la technologie, cathédrale

Zwickau

musée August Horch

INFORMATION

Itinéraire et autres renseignements : www.road-concept.eu et www.motorradstrassen.eu. Des cartes et guides de voyage pour motards sont disponibles auprès de la boutique ACL.

© Rukka

Ateliers Nic. Georges 23, rue d’Orchimont L-2268 Luxembourg T. +352 48 41 11 F. +352 48 55 23

France GANTS OBLIGATOIRES POUR LES MOTOCYCLISTES Les motocyclistes qui prévoient de faire un tour en France doivent savoir que depuis novembre 2016, le port de gants est obligatoire pour le pilote et son passager. Les motards étrangers sont également concernés. La règle s’applique aux motos, scooters, mobylettes ainsi qu’aux cyclomoteurs spéciaux (quads et trikes...). Les gants doivent être conformes à la norme européenne (étiquette CE). Les contrevenants s’exposent à une amende de 68 euros.

WWW.ANG.LU

44


EXPERTISE Tests

Test de sièges pour enfants

SEPT « BONS » SIÈGES Dans le cadre de la deuxième phase de tests, 14 nouveaux sièges d’enfants ont été examinés par les automobiles clubs européens, dont l’ACL, et l’organisation de protection des consommateurs Stiftung Warentest.

L’ACL se soucie de la sécurité de ses membres et de leurs enfants. C’est pour cela qu’il participe activement aux tests réalisés sur des nouveaux modèles de sièges d’enfants. En plus de la sécurité en cas de collision, les critères de jugement portent sur le maniement, l’ergonomie et la teneur en substances toxiques avec lesquelles l’enfant peut entrer en contact.

Résultats :

Sur les 14 sièges testés, sept obtiennent la mention « bon » et deux la mention « satisfaisant ». Ces sièges dépassent largement les prescriptions légales. Les sièges Hema Doorgroei et Cosatto Gug Isofix, malgré des bons résultats dans les tests de nocivité, n’obtiennent que la note « peu satisfaisant » à cause des faibles résultats lors des tests de sécurité (collisions frontales et latérales). Trois modèles de sièges ne réussissent pas les tests : chez Nuna Rebi le cadre en métal se brise lors du test de collision ; chez Recaro Optia**, le siège se décroche de la fixation Isofix ; chez Diono Radian, le maniement est très compliqué et nécessite beaucoup de force. Les résultats détaillés des tests sont disponibles sur www.acl.lu ou sur demande à l’ACL (tél. : 45 00 45-1). Une fiche détaillée de chaque siège est à la disposition des personnes intéressées. Bien sûr cette année aussi, l’Automobile Club organisera de nouveau ses ventes de sièges enfants d’occasion (en juin et en décembre). Les dates et autres détails utiles seront communiqués en temps voulu dans Autotouring et sur nos supports électroniques acl.lu, Facebook, newsletters.

45


EXPERTISE Tests

Test de sièges pour enfants

Conseils avant l’achat d’un siège

2,0

1,0

1,7

X

45 à 75 cm

1,3

2,1

2,3

1,0

1,7

CYBEX Sirona M2 i-Size

X

45 à 105 cm

2,0

2,3

2,0

1,0

2,2

RECARO Zero.1

X

Moins de 18 kg

2,3

2,5

2,2

1,0

2,4

JOIE i-Anchor Advance

X

40 à 105 cm

2,4

2,8

2,3

2,2

2,6

NUNA Rebi

X

40 à 105 cm

5,5

2,7

2,0

1,6

5,5

Moins de 25 kg

3,7

5,5

2,8

1,8

5,5

9à 18 kg

1,7

1,7

2,0

1,0

1,7

9à 18 kg

3,4

1,9

1,9

1,0

2,9

X

9à 18 kg

5,5

2,1

1,7

1,0

5,5

X

9à 36 kg

4,0

2,8

2,5

1,0

3,8

9à 36 kg

3,7

2,9

2,5

1,9

3,8

15 à 36 kg

2,5

2,2

2,5

1,9

2,3

15 à 36 kg

2,2

2,4

2,4

1,0

2,3

Avant l’achat d’un siège d’enfant, les parents devraient s’informer sur l’offre proposée. C’est ici que les tests comparatifs sont importants. Tous les sièges ne conviennent pas à toutes les voitures. Pour ces raisons, l’ACL conseille aux parents d’emmener leurs enfants avec eux et de prendre leur voiture pour pouvoir tester l’installation du siège, avant l’achat.

RÉSULTATS

ERGONOMIE

2,1

SÉCURITÉ

1,4

EMPLOI

45 à 75 cm

ISOFIX

MANIEMENT

CONTRÔLE DES SUBSTANCES TOXIQUES

RÉSULTATS

JUSQU’À ENVIRON 1 AN CYBEX Aton Q i-Size CYBEX Aton Q i-Size + base Q i-Size

• Le siège doit pouvoir se fixer fermement avec les attaches bien fixées pour qu’il ne puisse plus bouger ou glisser dans la voiture. • Vérifier que l’installation de l’enfant soit simple et que les harnais se règlent et se fixent facilement. • Pour les coques de type « Maxi Cosi », vérifier que la ceinture de sécurité soit assez longue, pour bien pouvoir fixer le siège. • Chez les rehausseurs avec dossier, il arrive parfois que la ceinture ne s’enroule plus automatiquement quand l’enfant s’est penché en avant. Si c’est le cas, il est important d’en essayer un autre jusqu’à trouver le type de siège qui sécurise le mieux l’enfant et soit adapté au type de voiture.

JUSQU’À ENVIRON 4 ANS

JUSQU’À ENVIRON 7 ANS DIONO Radian 5

Après l’achat, se familiariser avec le montage du siège. Il faut surtout veiller à ce que les ceintures soient bien tendues pour que ni le siège, ni l’enfant ne puissent plus bouger. En hiver, les grosses vestes et duvets des enfants doivent être retirés. Les ceintures doivent bien plaquer le corps. Quand l’enfant grandit, adapter la longueur des sangles à sa taille.

DE 1 À 4 ANS (ENVIRON) KIDDY Phoenixfix 3

X

MAXI-COSI Rubi XP* RECARO Optia** DE 1 À 12 ANS (ENVIRON) COSATTO Hug Isofix HEMA Doorgroei* DE 4 À 12 ANS (ENVIRON) HEMA Junior* JANE Quartz

X

* Sièges d’autres marques, mais de construction identique au produit testé : Bébé Confort Rubi XP = Maxi Cosi Rubi XP Nania Befix SP = Hema Junior Osann Beline SP Luxe = Heam Doorgroei Vertbaudet Juniorsit = Hema Junior ** Pour cela, RECARO Child Safety échange gratuitement les bases Isofix des sièges portant les numéros de série ER01000000 à ER01017825. Cette action concerne aussi les coques « Privia » qui sont montées sur la même base Isofix. LÉGENDE 0,5-1,5 = très bon 1,6-2,5 = bon 2,6-3,5 = satisfaisant 3,6-4,5 = peu satisfaisant 4,6-5,5 = insuffisant

46


EXPERTISE Tests

Test de sièges pour enfants

Nouvelle norme de sécurité ECE R129 «i-Size»

• Tous les enfants devront être transportés jusqu’à l’âge de 15 mois dos à la route : ceci s’applique uniquement aux sièges qui sont homologués selon la nouvelle réglementation, et non aux sièges homologués selon ECE R44. • Les sièges d’enfants Isofix avec pied-support pourront obtenir une homologation universelle pour l’installation dans les véhicules dotés de sièges spécifiques (compatibles « i-Size  »). La liste des types de véhicules homologués compatibles au siège d’enfant doit être absolument observée.

La réglementation relative à l’homologation des dispositifs de retenue pour enfants à bord des véhicules à moteur est en cours de remaniement par le législateur européen. La première phase de la nouvelle réglementation ECE R129 (appelée aussi R129 « i-Size ») a déjà été adoptée par l’ECE/ONU et est déjà entrée. Mais l’actuelle réglementation ECE R44 est toujours appliquée et sera progressivement remplacée par le nouveau règlement R129.

Bien sûr, les parents qui possèdent déjà un siège compatible « i-Size » ainsi que tout siège homologué ECE R44, peuvent continuer à les utiliser, car les législations s’appliquent en parallèle. A noter que si on compte acheter un siège d’enfant selon la nouvelle norme ECE R129, il faudra veiller à ce que le véhicule soit compatible à ce siège.

EN QUOI CONSISTE-T-ELLE ? QU’EST-CE QUI CHANGE ? Les nouveautés essentielles sont les suivantes : • Les sièges doivent avoir passé avec succès un essai de collision latérale pour que l’homologation soit octroyée. • Le siège d’enfant ne devra plus être classifié sur la base du poids de l’enfant, comme cela l’est actuellement, mais sur la base de la taille de l’enfant. Le fabricant pourra fixer luimême pour quels groupes de taille son produit est adéquat (par exemple, pour une taille de 40 à 100 cm).

INFORMATION

Les experts de l’ACL vous conseilleront volontiers. Tél. 45 00 45-1 ou acl@acl.lu

47


EXPERTISE Frank’s Corner

Voiture à pile à combustible

CONVERSION D’ÉNERGIE La pile à combustible se présente comme une source d’énergie alternative au diesel, à l’essence et à l’électricité. Le principe est le suivant : un combustible, en l’occurrence de l’hydrogène, et un oxydant (de l’oxygène), sont convertis en énergie électrique afin d’alimenter le moteur électrique d’un véhicule. Cette réaction génère comme seul résidu de la vapeur d’eau, donc aucun gaz d’échappement nocif, sachant qu’il devrait être possible à l’avenir de produire de l’hydrogène à partir de sources propres telles que l’énergie solaire.

© Sandy Keipes

Jusqu’alors, les seuls moyens de produire de l’hydrogène étaient d’extraire du gaz naturel fossile et de séparer l’eau par électrolyse (décomposer l’eau en hydrogène et oxygène en utilisant un courant électrique). Malheureusement, l’électrolyse reste encore aujourd’hui une solution assez peu efficace, puisque l’énergie chimique produite sous forme d’hydrogène exige une quantité supérieure d’énergie électrique au départ. Mais la recherche travaille aujourd’hui activement sur une technique d’électrolyse moderne censée permettre à l’avenir de fabriquer de l’hydrogène écologique et économique, par exemple à partir d’énergie solaire, voire avec de la biomasse ou des algues vertes. Les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à proposer des modèles à pile à combustible. Outre les études réalisées en Europe, il existe des produits de série, principalement en Asie, tels que la Hyundai ix35 FCEV, la Toyo- Daimler ta Mirai ou encore la Honda Clarity, qui en est déjà à sa deuxième génération. Naturellement, la démocratisation de ces véhicules dépend aussi de la sécurité, un aspect qui fait l’objet de doutes récurrents. Comme l’hydrogène est hautement explosif, il faut des réservoirs de sécurité dotés d’une enveloppe en carbone capables de supporter une pression dépassant 700 bars et desquels l’hydrogène gazeux ne puisse pas s’échapper même en cas d’accident grave.

Fonctionnement :

L'hydrogène est conduit jusqu’à l’anode et, sous l’effet catalytique de l’électrode, les protons sont séparés des électrons. Les protons se déplacent de l’anode jusqu’à la cathode en passant par la membrane polymère. Les électrons sont conduits jusqu’à la cathode dans un circuit électrique fermé via le moteur électrique du véhicule. Protons et électrons se retrouvent à cet endroit-là et de l’oxygène est ajouté. Le mélange produit de la vapeur d’eau.

Inconvénients :

Comme il a été dit précédemment, le rendement des voitures à pile à combustible est inférieur à celui des voitures entièrement électriques. Un autre inconvénient réside dans le prix d’achat des véhicules actuellement disponibles sur le marché. S’ajoutent à cela un réseau de bornes peu développé ainsi que des coûts de production et transport élevés pour l’hydrogène.

Anatomie de la pile à combustible à membrane :

Avantages :

La pile à combustible possède en son milieu une membrane polymère très fine qui conduit des protons. Sur les faces extérieures de la membrane se trouvent des électrodes poreuses, appelées anode et cathode, recouvertes de platine – métal cher s’il en est. Comme une pile ne fournit qu’un volt environ, plusieurs piles sont montées en série pour former ce que l’on appelle un « stack ».

Même si production d’hydrogène génère des gaz nocifs, la conduite en elle-même est sans émissions, puisque seule de la vapeur d’eau est émise, ce qui présente surtout un intérêt en ville et en agglomération. De plus, les voitures à pile à combustible offrent une autonomie nettement plus élevée (plus de 500 km) et un ravitaillement plus rapide (4 à 5 minutes) que les modèles électriques.

Frank MAAS 48


EXPERTISE Frank’s Corner

TOYOTA C-HR

Crossover. Hybride. Remarquable.

Toyota Luxembourg

ZAI Bourmicht 6, rue des Mérovingiens – 8070 Bertrange Tél. : 45 57 15-1 – info@ggl.lu 3,6-6,3 L / 100 KM | (1)

82-144 G / KM | www.toyotaluxembourg.lu

*Véhicule illustré avec options. (1) Garantie et assistance 5 ans gratuites : la garantie constructeur internationale de 3 ans (max. 100.000 km) est prolongée de 2 ans soit 5 ans au total (max. 150.000 km) par Toyota Belgium S.A. sur les véhicules livrés par elle et suivant les conditions du certificat de garantie prolongée, délivré par votre Point de Vente Toyota agréé. Un test de la batterie hybride à l’occasion d’un entretien dans le réseau agréé de Points de Service Toyota en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg permet de prolonger la couverture de la batterie hybride de chaque fois 1 an (max. 15.000 km), jusqu’à ce que le véhicule atteigne 10 ans. Offre optionnelle, non obligatoire et soumise à conditions. Plus d’infos sur toyota.be - toyota.lu ou dans le réseau agréé de Points de Service Toyota en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.*Information Environnementale (A.R.19.03.2004) : toyota.be


EXPERTISE

Les conseils de l’ACL

Circuler en sécurité en hiver

Faites face à

L’HIVER ! En prévision des départs en vacances dans les stations de sports d’hiver, ou des déplacements sous nos latitudes par temps hivernal, l’ACL recommande de s’informer au préalable sur les comportements adéquats et les réglementations en vigueur dans les pays traversés. Voici une compilation des détails à connaître.

Équipement d’hiver en Europe

ITALIE

AUTRICHE En conditions hivernales (neige, glace), les voitures et utilitaires jusqu’à 3,5 tonnes sont soumis du 1e novembre au 15 avril à l’obligation d’être équipés de quatre pneus d’hiver ou toutes-saisons. Ces pneus devront avoir un profil d’au moins 4 mm.

SUISSE Il n’y a aucune obligation générale en matière de pneus d’hiver. Néanmoins, le conducteur doit toujours garder la maîtrise sur son véhicule. De plus, si les pneus ne sont pas adaptés pour la conduite en hiver, ou en cas d’accident, la responsabilité du chauffeur peut être mise en cause.

FRANCE Selon certaines conditions météo, l’équipement d’hiver (pneus et/ou chaînes de neige) peut être rendu obligatoire par une signalisation. Les pneus devront avoir un profil minimum de 3,5 mm.

Il n’existe pas obligation générale en matière de pneus d’hiver. Les provinces peuvent librement instaurer des périodes d’obligation. Ce sont les autorités locales qui décident de la date et des routes concernées. C’est le cas dans le Val d’Aoste où les pneus neige sont obligatoires entre le 15.10 au 15.04. (sur de courts trajets, la pose de chaînes est possible sur des pneus d’été). Nouveau : dans le Tyrol du Sud, entre le 15 novembre et le 14 avril, tous les véhicules automoteurs doivent être équipés de pneus d’hiver. Cela concerne aussi l’autoroute du Brenner.

ALLEMAGNE, SLOVAQUIE ET RÉPUBLIQUE TCHÈQUE Dans ces trois pays les pneus d’hiver sont obligatoires dans des conditions hivernales. En République tchèque les pneus d’hiver sont obligatoires quand les températures sont inférieures à 4 degrés Celsius. Ceci est valable entre le 1e novembre et le 31 mars. Le profil des pneus doit être de minimum 4 mm.

PAYS SCANDINAVES

© GTÜ

Au Danemark et en Norvège il n’y a pas d’obligation générale en matière de pneus d’hiver. En Suède et en Finlande, elle est limitée dans le temps, c’est-à-dire du 1e décembre au 31 mars, resp. 28 ou 29 février de l’année suivante.

50

Chaînes Le panneau de signalisation rond représentant un pneu avec une chaîne sur fond bleu a une signification claire : à partir de cet endroit, la route n’est accessible qu’aux véhicules équipés de chaînes (même pour les véhicules 4x4). Un panneau complémentaire peut cependant élargir cette directive et autoriser également la conduite avec des pneus d’hiver. En aucun cas il n’est autorisé de poursuivre sa route avec seulement des pneus d’été. Les chaînes ne doivent être utilisées que là où c’est nécessaire et seulement si elles sont fixées d’une manière qui évite d’endommager la chaussée. Les chaînes doivent être montées sur les roues motrices.

LUXEMBOURG Au Luxembourg, les pneus d’hiver sont obligatoires par temps hivernal, peu importe la période de l’année. En détail : en 2012 est entré en vigueur le règlement grand-ducal stipulant que la conduite d’un véhicule automoteur sur la voie publique dans des conditions hivernales n’est autorisée qu’avec des pneus d’hiver. Ils doivent être signalés M+S, M.S., M&S ou porter le pictogramme de la montagne avec le flocon de neige et être montés sur toutes les roues du véhicule.


EXPERTISE

Par conditions hivernales il faut comprendre « verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre ». En ce qui concerne les poids lourds ainsi que les autobus et les autocars, il suffit que les roues de tous les essieux moteurs de ces véhicules soient équipées de pneus d’hiver. Il en est de même pour les motor-homes dont la masse maximale autorisée dépasse 3 500 kg. Les cyclomoteurs, les motocycles, les tricycles, les quadricycles légers, les quadricycles ainsi que les tracteurs et les machines automotrices ne sont pas visés par cette obligation. Il est à relever que ces dispositions s’appliquent à tous les conducteurs, sans distinction quant au pays d’immatriculation du véhicule qu’ils conduisent (frontaliers, transit) et ne concernent bien sûr pas les véhicules parqués ou en stationnement sur la voie publique. Une amende de 74 euros est à payer pour le non-respect de cette réglementation.

Conseils de conduite en hiver PNEUS D’HIVER Les pneus d’hiver sont les meilleurs garants de sécurité routière en hiver. Leur supériorité aux pneus d’été et même aux pneus toutes saisons est démontrée dès que les températures descendent en-dessous de 7°C, car les mélanges de gommes des pneus d’été durcissent à basse température, ce qui diminue leur adhérence.

© ADAC

© ACE

Les conseils de l’ACL

CONDUITE PAR NEIGE ET VERGLAS Le fait d’avoir des pneus d’hiver ne donne pas carte blanche à une conduite imprudente. Quand les routes sont enneigées ou verglacées, il convient d’adapter sa vitesse aux conditions routières changeantes, de garder les feux et les vitres propres, d’avoir des essuie-glaces en bon état et de redoubler de prudence envers les usagers vulnérables souvent peu visibles. • Si nécessaire, démarrer en deuxième et traiter l’accélérateur avec douceur ; • rouler de préférence dans un rapport plus élevé et ne pas lâcher trop brusquement l’embrayage ; • éviter les fortes accélérations et les freinages brusques ; • augmenter significativement la distance de sécurité. Ces mesures diminueront fortement le risque de perdre le contrôle de son véhicule. De plus, pour faciliter le travail de services de déneigement des communes et des Ponts et Chaussées, il est conseillé aux automobilistes de ne pas dépasser le service hivernal en action, de lui laisser de la place et de garder une distance de sécurité suffisante avec ces engins.

Avant de partir

Une voiture chargée modifie le maniement du véhicule. Donc il faudra la charger de façon à ce que les bagages lourds soient posés dans le fond du coffre. Les objets plus petits devront être bien arrimés pour qu’ils ne se transforment pas en projectiles dangereux lors d’une collision. Une solution est le coffre de toit, en tenant compte de la charge admise sur le toit et de la hauteur totale du véhicule. • S’assurer que la voiture est prête à affronter l’hiver et les longues distances. Demander un contrôle hivernal (Test Hiver) dans notre centre technique ACL-Diagnostic Center. Ce test porte sur les éléments importants pour la conduite en hiver. Infos sous www.acl.lu. • Consulter les prévisions météorologiques avant ses déplacements. • Pour ne pas mettre en danger sa personne et les autres usagers de la route, dégager toute la voiture de la neige et de la glace moyennant un grattoir et un balai à neige (voir nos conseils aux pages 93-94). L’ACL vous assiste dans tous vos déplacements, n’hésitez pas à nous contacter pour votre carte de membre, les vignettes autoroutières, une assurance, le permis de conduire international, etc.

INFORMATION

ACL : 54 route de Longwy, L-8080 Bertrange. Tél. : 45 00 45-1/ mail :acl@acl.lu

51


EXPERTISE

Les services de l’ACL

ACL-Diagnostic Center

Check-up de

LA BATTERIE Les voitures d’aujourd’hui dépendent plus que jamais de la batterie, et quand celle-ci rend l’âme, il n’y généralement pas d’avertissement. Check-up gratuit à l’ACL-Diagnostic Center !

Glass repair

© GTÜ

UN IMPACT DANS LE PARE-BRISE ? L’ACL RÉPARE !

La panne de batterie est depuis de longues années en tête des dépannages réalisés par le service routier de l’ACL. Pour ne pas venir soi-même grossir les statistiques, le centre technique de l’ACL, le Diagnostic Center, propose de contrôler la batterie de votre véhicule. Sur rendez-vous, les techniciens contrôlent gratuitement à l’aide d’un testeur de batterie, l’état de celle-ci. Cet analyseur donne un diagnostic précis, qui part depuis la batterie et qui couvre le système électrique du véhicule, peu importe l’état de charge de celle-ci. Autres avantages de l’analyseur : • il peut analyser n’importe quel type de batterie ; • il indique le temps nécessaire pour recharger la batterie ; • il imprime un rapport de l’état de charge et de santé de la batterie. Bien sûr, dans le cas où la batterie s’avérerait trop défectueuse, l’ACL pourra procéder à son remplacement (sur rendez-vous). INFORMATION

Le Diagnostic Center de l’ACL est accessible à tous les conducteurs, membres et non-membres de l’ACL. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et travaille sur rendez-vous (tél. : 45 00 45-6007 ; e-mail : dc1@acl.lu).

Vous roulez tranquillement sur l’autoroute ou sur un chemin de campagne, quand tout à coup une pierre heurte violemment votre pare-brise. Une fois remis du choc, vous constatez les dommages. Ne les ignorez pas ! Un petit éclat dans le pare-brise peut vite s’aggraver et se transformer en fissure et le briser totalement. Les techniciens de l’ACL-Diagnostic Center vous conseillent volontiers et réparent les dégâts selon les règles de l’art. A condition que la taille de l’éclat ne soit pas plus grande que 5 mm. et qu’il ne se trouve pas dans le champ de vision du conducteur, ni sur les bords de la vitre. L’ACL vous propose une évaluation gratuite et garantit une rapide intervention et un service irréprochable. PRIX : 69 € (membres) | 89 € prix non-membres

CONSEILS POUR ÉVITER LES BRIS DE GLACE Un caillou projeté dans le pare-brise peut arriver à tout le monde. Un petit conseil de prévention : laisser toujours une distance de sécurité suffisante entre votre véhicule et celui qui vous précède. En hiver, si la voiture est garée à l’extérieur, protéger le pare-brise durant la nuit. Le froid fragilise le verre, tout comme les chocs thermiques. En été, la température sur la vitre peut vite atteindre une température de plus de 70°. Un choc thermique peut être évité en garant son véhicule à l’ombre.

« Pneuen- a Luuchtekontroll 2016 » 6 404 VÉHICULES CONTRÔLÉS Dans le cadre de la campagne annuelle du contrôle de l’éclairage et du pneu, qui s’est déroulée du 17 octobre au 18 novembre 2016, l’Automobile Club à contrôlé pas moins de 6 404 véhicules. Parmi eux, 270 n’étaient pas en règle et se sont vus refuser la vignette de contrôle. Pour 516 cas, les techniciens du Diagnostic Center ont procédé à un réglage de l’éclairage, et pour 9 cas, les pneus étaient défectueux. En plus de la vignette de contrôle, les conducteurs ont reçu une fiche donnant plus d’informations sur l’état de leurs feux et leurs pneus.

52


EXPERTISE

Les services de l’ACL

Clubcar : la location de voiture à l’ACL

AU LUXEMBOURG ET DANS LE MONDE

© Eric Berna

Dans le souci de garantir la mobilité à ses membres, l’Automobile Club dispose d’un service de location de voitures : le Clubcar. Citadine, SUV, minivan ou camionnette de déménagement, le choix des modèles couvre tous les besoins.

Une voiture au soleil avec Sunny Cars Grâce à une collaboration avec Sunny Cars, Clubcar vous offre la possibilité de louer une voiture dans 90 pays à travers le monde, de l’Afrique du Sud à Toronto, de l’Espagne aux États-Unis. Sunny Cars vous propose des prix tout compris, c’est-à-dire même le rachat de la franchise et la couverture du bris de glace/dommages aux pneus/bas de caisse sont inclus. Comment faire pour réserver ? C’est facile, il vous suffit d’aller sur www.clubcar.lu/ sunny_cars_acl. La réservation peut se faire directement en ligne ou bien en contactant un des agents du Clubcar pour vous assister.

53

Les modèles de la flotte de véhicules mis à disposition des automobilistes, que ce soit pour une location directe ou bien comme voiture de remplacement suite à une panne et un remorquage, sont régulièrement renouvelés, très bien entretenus et offrent un confort moderne et pratique. L’équipe du service Clubcar conseille et guide volontiers chaque personne dans son choix, qu’il soit membre ou non-membre de l’ACL. Pour cet hiver, le Clubcar propose le forfait « Winter Pack », qui inclut les chaînes et le coffre de toit. De plus les véhicules sont équipés de pneus d’hiver, de l’air-conditionné et d’un système de navigation. Exemple de prix pour la location d’un minivan 7 places pendant 7 jours :

Location d’un minivan 7 places pendant 7 jours

458,60 €*

68,60 € Winter Pack + 390 € location

* Détails et informations supplémentaires au Clubcar. Tél. : 45 00 45-6100 ou clubcar@clubcar.lu, www.clubcar.lu


EXPERTISE Assistance

La centrale téléphonique de l’ACL

« ACL, MOIEN… »

Depuis de longues années, l’Automobile Club s’efforce d’assister ses membres en toutes situations : batterie à plat, panne de carburant,… et même en cas de détresse non mécanique à l’étranger, les membres de l’ACL n’ont pas de soucis à se faire. Pour l’Automobile Club du Luxembourg, l’assistance à la personne est prioritaire. Ainsi, l’adhésion au Club couvre la personne et non le véhicule qu’elle conduit. Pour cela, les équipes de l’ACL s’engagent tous les jours de l’année et 24 heures sur 24 à garantir une assistance complète à tous ses membres. En cas de détresse, il suffit d’appeler au (+352) 26 000 – ou appuyer sur le bouton « eCall » de la nouvelle App (lire en page 19) –, et un agent de la centrale téléphonique répondra dans votre langue. Que se passe-t-il de l’autre côté de la ligne si vous êtes blessé ou en panne ? A l’ACL, tout est fait pour aider, réconforter et assister chaque personne le plus rapidement possible. Mais quand les grandes chaleurs, la neige et froid s’en mêlent, le volume des appels explose et le temps d’attente peut sensiblement s’allonger. Dans ces cas, tout est fait pour que l’attente soit le moins pénible pos-

sible. Voici un bref explicatif du fonctionnement en cas d’appel d’urgence. 1. Le membre de l’ACL en détresse compose le numéro (+352) 26 000. 2. Un agent de la centrale téléphonique de l’ACL répond et enregistre les données du membre. 3. S’il s’agit d’une urgence au Luxembourg, l’agent dépêche un dépanneur sur place. S’il s’agit d’une urgence en Europe, l’agent se met en relation avec l’automobile club du pays en question pour arranger le dépannage. Le cas échéant il arrangera aussi une nuitée d’hôtel et/ou une voiture de remplacement. Dans le cas d’une assistance médicale, l’agent se met en contact avec notre partenaire DKV. 4. Pendant tout ce temps l’agent de l’ACL reste en contact permanent avec le membre.

Témoignage

MERCI À L'ACL

ET À SES PARTENAIRES Je m’appelle Julien et nous sommes membres de l’ACL depuis plus de 40 ans. Ces 10 dernières années, nous avons eu recours par deux fois aux services de l’ACL. Nous avons toujours été satisfaits. Et ce fut également le cas le 23 octobre dernier. Nous passions comme chaque année quelques semaines dans notre maison de vacances en Ardèche. La veille de notre départ, nous réglons les derniers détails et disons au revoir à des membres de la famille. Le soir, je commence à faire les valises. La voiture est chargée à ras bord. Le lendemain matin, alors que nous amenons les affaires restantes dans la voiture, je découvre que nous avons un pneu crevé. Que faire ? Pas de pneu de rechange, la voiture chargée à plein, sans compter qu’on est dimanche et qu’il pleut des cordes... Nous décidons d’appeler l’ACL. Une aimable employée prend alors toutes nos coordonnées et nous informe qu’elle va prendre contact avec

l’Automobile Club de France pour nous apporter de l’aide. Peu après, une dame nous contacte et nous affirme qu’un dépanneur de la région a été dépêché et sera sur place dans les plus brefs délais. Comme convenu, le dépanneur arrive très rapidement. Il étudie le problème et m’explique qu’un tout petit clou se trouve dans le pneu et qu’il peut s’occuper de la réparation car le trou est très petit. Aussitôt dit, aussitôt fait : le dépanneur enlève le clou du pneu et agrandit un peu le trou à l’aide d’une sorte de tournevis, avant de le réparer avec du liquide de vulcanisation. C’est ainsi que nous avons pu prendre le chemin du retour avec 2 heures de retard. Du début à la fin, de l’ACL au dépanneur français, tout le monde a été très aimable et compétent. Pour cela, je tiens à remercier très cordialement chacun d’eux.

54


EXPERTISE Nouveau

Collaboration entre l’ACL et le Garage Blom

L’ACL, PRÉSENT DANS LE NORD Depuis le début de l’année, l’Automobile Club du Luxembourg renforce sa présence dans le nord du pays, grâce à sa collaboration avec le Garage Jang Blom à Ingeldorf.

possibilité aux membres de l’ACL et à ceux voulant le devenir, de pouvoir profiter de ses nombreux services.

Il n’est jamais trop tôt pour TOURING ou VOYAGE

Ainsi, les services usuels comme l’achat d’une vignette, l’émission d’une carte de membre, d’un permis de conduire international, d’une assurance,… pourront être fournis à toute personne intéressée. En cas de panne, un seul contact à l’ACL, le numéro (+352) 26 000. Infos complémentaires : 45 00 45-1.

Selon le directeur de l’ACL, Monsieur Jean-Claude Juchem, l’ouverture de cette antenne a pour but de garantir aux habitants du nord du pays une intervention sur route (dépannage/remorquage) plus rapide et de profiter d’un service de location de voitures et de voitures de remplacement. En complément à son bureau au Conservatoire National de Véhicules Historiques à Diekirch, l’ACL donne la

Adresse : Garage Jang Blom S.A., 49a, rue de la Sûre, L-9161 Ingeldorf. info@blom.lu

Tomber malade pendant ses vacances ou son voyage d’affaires ? Mieux vaut avoir pris toutes les précautions au cas où ! Avec nos tarifs TOURING ou VOYAGE, en tant que membre ACL, vous êtes protégé au mieux dans le monde entier en cas de maladie. Nous souhaitons en effet que vous voyagez

Additifs au diesel : l’AdBlue

N’ignorez pas le

en toute tranquillité ! Nous prenons soin de vous : acl.lu | T: 45 00 45-1

TÉMOIN LUMINEUX !

55

mefa-medienfabrik.com

Afin de respecter les normes antipollution, les moteurs diesel actuels sont dépendants d’additifs assurant le fonctionnement des filtres à particules et des dispositifs réduisant les émissions d’oxydes d’azote (NOx). C’est pour cela que les constructeurs équipent de plus en plus souvent leurs véhicules diesel de réservoirs à additifs, notamment l’AdBlue. Le niveau de cet additif est en règle générale contrôlé et complété par le garagiste dans le cadre du programme d’entretien. Pourtant la consommation d’additif peut augmenter en cas de fortes sollicitations et une lampe témoin s’allume. À ce moment le conducteur pourra encore rouler pendant environ 2 400 kilomètres, mais il est fortement recommandé qu’il rajoute lui-même l’AdBlue (disponible en bidons dans les stations-service ou chez le garagiste) ou le fasse faire par son garagiste. S’il ignore l’avertissement, et que le réservoir est vide, c’est la panne sèche et le moteur ne démarrera plus.

dkv.lu


ING Luxembourg SA, 52 route d’Esch, L-2965 Luxembourg - R.C.S. Luxembourg B.6041 - TVA LU 11082217 - ing.lu

Autofestival 2017

Tous vos projets méritent d’être réalisés ! Besoin d’une nouvelle voiture ? Faites une simulation sur ing.lu/credit

ING m’accompagne, mon cœur me guide.

56


EXPERTISE

Code de la route

Circulation

DU PASSAGE POUR PIÉTONS

Nos lecteurs se souviennent certainement des nombreuses chroniques que nous avons consacrées à la promotion d’un style de conduite défensif, convivial et respectueux des autres usagers et à dénoncer le comportement détestable d’une certaine catégorie de conducteurs, les fameux « Moi d’abord » qui n’orientent leur conduite que selon leur propre avantage ou qui sont incapables de la plus élémentaire discipline. Ainsi squattent-ils notamment les emplacements réservés aux personnes handicapées situés plus près de l’entrée d’un centre commercial, téléphonent en conduisant, le portable dans une main ou se comportent comme des cochonmobilistes en se débarrassant dans la nature de leurs canettes, mégots et autres détritus. Pour d’autres infractions ils sont rejoints par des conducteurs, soit inconscients, soit oublieux des enseignements prodigués durant leur apprentissage à l’auto-école. Ils bloquent alors les intersections ou monopolisent sans raison la voie gauche de l’autoroute, ne respectent ni feu orange ni feu rouge, etc. S’agissant de leur comportement en rapport avec les passages pour piétons, ces conducteurs font fi de leur obligation de s’arrêter lorsqu’un piéton marque son intention de s’y engager ou y est engagé (article 142-1 al.2 du code de la route ; sanction : avertissement taxé de 145 € et perte de 2 points du permis à points). La même obligation existe d’ailleurs envers un cycliste s’il s’agit d’un passage pour cyclistes (même art. ; 145 €) identifié par le signal E11b.

© Jean-Claude Sünnen

Bien que les passages pour piétons soient clairement signalisés et que les conducteurs soient censés savoir que les piétons y bénéficient de la priorité, force est de constater que des conducteurs ne se sentent pas tous concernés par les règles applicables aux abords des passages pour piétons.

Quand ils sont pressés certains n’hésitent pas à garer leur voiture carrément sur le passage pour piétons, ce qui constitue évidemment une infraction (art.166-h ; 74 €). Il est même interdit de stationner à moins de 5 m de part et d’autre du passage pour piétons (même article; 24 €). Une autre infraction (fréquemment commise celle-là) en rapport avec le passage pour piétons consiste à s’y immobiliser, parce que la circulation en aval en est venue à stagner (art.138 in fine; 49 €). Une situation franchement dangereuse pour le piéton existe lorsqu’un conducteur s’est arrêté devant un passage clouté pour laisser le piéton traverser la rue et qu’un autre conducteur se met à le dépasser (en fait il s’agit d’un contournement puisque le premier conducteur est immobilisé). S’il a de la chance, le piéton s’en tire avec une belle frayeur, sinon … Que dit le code ? « Il

57

est interdit de contourner ou de tenter de contourner si l’usager à contourner est immobilisé devant un passage pour piétons ou devant un passage pour cyclistes » (art. 126-2 ; 145 €). Clair, non ? De façon analogue il est interdit de dépasser un conducteur qui est en train de ralentir à l’approche d’un passage pour piétons (art. 126-1-m ; 145 € et 2 points). Par ailleurs les conducteurs sont, de façon générale, tenus de ne s’approcher d’un passage pour piétons qu’à allure modérée (art. 139-1; 145 €).

Jean-Claude SÜNNEN


EXPERTISE Mes droits

France

Amendes françaises injustifiées :

MODE D’EMPLOI

© istock

En France, près de 25% des automobilistes flashés par un radar automatique sont titulaires de plaques étrangères. Or, ces derniers mois, certains de nos membres ont contacté l’ACL après avoir reçu une amende par erreur. Celles-ci doivent être contestées.

Contestez une amende non justifiée

Une amende dans la boîte aux lettres n’est jamais une bonne surprise mais ça peut toujours arriver. Là où la surprise devient vraiment désagréable, c’est lorsque l’amende vient d’un pays dans lequel vous n’aviez pas mis les pieds, ou dans ce cas-ci les roues, au moment où selon l’avis de contravention l’infraction a eu lieu. C’est l’aventure vécue par certains de nos membres ces derniers mois. Ces amendes doivent être rapidement contestées, une procédure qui n’est pas compliquée, comme nous vous l’expliquions dans notre édition de janvier 2015. Depuis fin 2015, cette procédure peut également être accomplie par internet. À la réception d’un avis de contravention venu de France, vérifiez que la date, l’heure et le lieu de l’infraction correspondent bien à votre présence sur le territoire français. Si tel n’est pas le cas, il vous faut contester l’amende. Sachez que vous avez 76 jours à compter de la date de l’avis de contravention pour payer l’amende (sous peine de majoration) ou émettre une contestation (sous peine d’irrecevabilité). La demande de la photographie n’interrompt pas ce délai, ne perdez donc pas de temps. Attention : Le paiement de l’amende équivaut à une reconnaissance des faits qui vous sont reprochés, une contestation n’est alors plus possible.

Sur votre avis de contravention, vous trouverez un numéro de téléphone. Appelez-le pour demander la photographie de l’infraction et expliquer l’erreur. Si la photographie confirme sans équivoque qu’il ne s’agit pas de votre véhicule, envoyez votre demande d’annulation (une lettre expliquant le motif) avec l’original de l’avis de contravention, du formulaire de requête en exonération dûment rempli et une copie du certificat d’immatriculation de votre véhicule. Demandez une confirmation écrite de l’annulation de l’amende. Toute la procédure de contestation peut également être faite sur le site www.antai.fr qui existe en plusieurs langues. Un courrier vous sera envoyé pour vous confirmer l’annulation de l’amende. Aucun cas ne nous a encore été signalé jusqu’à présent, mais ce courrier fait également référence au cas de figure des fausses plaques. Si sur la photo vous constatez qu’il s’agit bien d’une plaque luxembourgeoise avec le numéro de la plaque de votre véhicule, mais que ce ne peut pas être votre véhicule, votre contestation devra être accompagnée du récépissé du dépôt de plainte auprès de la police française – puisque c’est de toute façon auprès de celle-ci que la police grand-ducale vous enverra. Nous vous conseillons néanmoins, dans ces cas-là, d’en informer la police luxembourgeoise.

Dina FREITAS

58


Conditions exceptionnelles à saisir ! Infos, conditions & heures d'ouverture sur :

www.bcee.lu/festival

Plus près de vos besoins pendant l'Autofestival.

Banque et Caisse d'Epargne de l'Etat, Luxembourg, établissement public autonome, 1, Place de Metz, L-2954 Luxembourg, R.C.S. Luxembourg B 30775 www.bcee.lu tél. (+352) 4015-1


TOURISME Découverte

PORTUGAL

MADÈRE,

le Portugal un peu différent Madère est connue comme l’île aux fleurs et du printemps permanent. Un bout de terre au milieu de l’Atlantique où règnent des températures agréables toute l’année. Le terme Madère évoque également pour beaucoup un vin particulier, très apprécié aujourd’hui pour accompagner des plats raffinés. Bien entendu, on trouve aussi des vins à boire de renom et la production de vin sur l’île a une histoire plus que glorieuse. Et les vins de méditation, tel le délicat Malmsey, peuvent rivaliser sans problème avec le meilleur porto.

Routes de montagne sinueuses.

60


TOURISME Découverte

Pas des cornichons, mais des bananes : maraquias.

Funchal.

Sabre noir.

Sur bien des aspects, Madère diffère de sa mère patrie (le continent portugais, s’entend). La langue est bien la même, mais le dialecte portugais parlé à Madère n’a pas tout à fait la même sonorité qu’à Lisbonne ou Braga. La principale différence est certainement le climat, puisqu’au Portugal les quatre saisons sont aussi marquées que chez nous au Luxembourg. Il pleut deux fois plus dans la région de Vinho Verde, c’est-à-dire dans l’extrême nord du Portugal, qu’à Madère, où les températures sont constantes toute l’année et avoisinent les 20°C. L’île relaxante est en fait plus proche de l’Afrique que de l’Europe, puisqu’elle est distante de 600 km des côtes marocaines, alors qu’elle se trouve à 900 km du Portugal continental. Le climat doux subtropical de Madère s’explique par sa localisation, mais aussi par l’énorme influence du Gulf Stream.

L’île possède un relief globalement accidenté qui alterne crêtes élevées et vallées profondes, si bien que le microclimat peut varier fortement d’une gorge à l’autre. C’est la raison pour laquelle un certain nombre de régions sur l’île sont spécialisées dans la culture d’un type de fruit ou légume. Et cela fait partie en soi du charme qu’exerce Madère auprès des touristes friands de randonnées. En effet, l’île est depuis des décennies une destination régulière des randonneurs en montagne européens. Pour les actifs, sachez que les circuits de randonnée le long des omniprésentes levadas (canaux d’irrigation antiques) sont un vrai plaisir.

Fruits tropicaux

Et le secret bien gardé de l’île découverte en 1419 par des marins portugais réside dans les fruits tropicaux et cultures subtropicales qui y prospèrent tout au long de l’année. Pour s’en faire une idée, il suffit de se rendre au marché fermier de la capitale Funchal un matin ensoleillé. Il se tient tous les jours (sauf le dimanche) et réserve quelques surprises même aux gastronomes chevronnés.

Caramujos : petits escargots de mer

La cuisine aime bien employer les fruits et légumes cultivés sur place également. Bien qu’elle soit tout aussi consistante que sur le continent portugais, on retrouve davantage l’influence brésilienne et beaucoup de poisson (comme on peut s’y attendre pour une île très éloignée du continent).

En sachant ceci avant, nous serions retournés aux halles de Funchal, où s’étale aussi le plus gros marché de poissons. La diversité des espèces de poissons est considérable. Les poissons courants sont noirs à cause des formations rocheuses volcaniques (qui vont sous la mer). On rencontre surtout le peu ragoûtant peixe espada preto, le sabre noir, dont la chair blanche ferme est pourtant succulente et rappelle la sole. On pourrait même aller jusqu’à le comparer au saint-pierre, maintes fois vanté par les gourmets.

Cela va des petites bananes sucrées aux chérimoles, appelées annona localement et présentées comme le fruit emblématique de l’île. Une variété plus rare est l’annona muricata ou corossol. À côté de la cerise brésilienne, qui ressemble à une mini-citrouille rouge-orangé, la maracuja-banane et la tomate en arbre – ou tamarillo –, dont on fait également de la confiture à Madère, les fruits du philodendron, qui rappellent visuellement des pommes de pin pas mûres, sont de vrais spécimens exotiques. Sur le marché, les femmes vendent le fruit sous le nom de « ananas-banane », ce qui n’a aucun sens d’un point de vue botanique, mais a le mérite d’être vendeur. Les mangues et papayes prospèrent aussi en divers endroits où prédomine un climat chaud, humide et peu venteux. Curieusement, au premier abord les vignobles prennent assez peu de place à Madère, contrairement aux plantations d’arbres fruitiers et champs de légumes. En fait, la plupart des pieds de vigne échalassés individuellement sont loin des routes goudronnées.

Les lapas, patelles grillées et servies avec du citron, et les caramujos, ces petits escargots de mer coniques que l’on trouve sur les bandes côtières de Madère, sont délicieux. Rien de mieux qu’un sercial (que l’on pourrait comparer à un xérès de type fino) bien frais pour parfaire l’expérience culinaire.

61


TOURISME Découverte

Fleurs exubérantes.

Souvenir du passé en bronze

Hôtels qualitatifs.

Mais qu’est-ce le Madère au fond ?

Le madère est un vin renforcé à l’eau-de-vie qui, pendant sa maturation dans de vieux tonneaux, monte à plus de quarante degrés sous l’effet du soleil. Il en existe plusieurs variantes : sec, demi-sec, demi-doux et doux. La sauce madère n’a que le nom en commun avec le bon vin. La zone de culture ne fait même pas la moitié de la Moselle luxembourgeoise, en revanche on compte davantage de viticulteurs. Par ailleurs, la moitié des vignobles se trouvent en altitude. Les cépages qui poussent entre 500 et 800 mètres de hauteur profitent d’un ensoleillement différent.

L'entrée du marché à Funchal.

62


TOURISME Découverte

Dans la cave de Blandy's.

Le vin de Madère vieillit dignement.

Chez Henriques & Henriques.

Madère possède beaucoup de viticulteurs, mais très peu de vignerons. Selon l’IVBAM, l’Instituto do Vinho do Bordado e do Artesanato da Madeira à Funchal, il n’en existe que huit, en comptant la vénérable coopérative vinicole de l’île.

Parmi les autres très bons crus, citons l’alvada rich madeira, résultat d’un mélange rare de bual et de malvasia. Ses arômes chauds révèlent une complexité et un fruit intense.

En conclusion, il est surprenant de voir toute la diversité des vins pressés sur une surface d’à peine 450 hectares. Ce ne sont pas seulement les microclimats des différentes vallées qui jouent ici, mais également le savoir-faire du sommelier. Le madère, vin inventé par les Anglais et prisé pendant des siècles, vit dans l’ombre de ses grands voisins, le porto au Portugal et le xérès en Espagne. Mais le madère a des qualités que ces derniers n’ont pas. Premièrement, il contient plus d’acidité et deuxièmement, de fait, il est nettement plus accessible.

Un des producteurs les plus connus est Blandy’s, aujourd’hui connu des initiés sous le nom de Madeira Wine Company. La cave a été fondée en 1913 et appartient à la famille Blandy. Les caves et locaux commerciaux sont ouverts aux touristes, qui peuvent s’instruire un peu sur le célèbre vin. Nous avons eu le plaisir de goûter une dizaine de vins dans une salle de dégustation à part. Avec son nez de massepain et d’amandes, le sercial dry 10 years était l’un des meilleurs crus.

Henriques & Henriques est un autre domaine viticole réputé. Il se situe à Camara de Lobos, à vingt minutes de Funchal. Il a été créé en 1850 comme producteur et maison de commerce et est resté une exploitation familiale pendant 118 ans. H & H est une institution. Le full rich doce, vin élégant au goût de noix, le sercial 10  years, très harmonieux en bouche avec son parfum d’écorces d’agrume et bois de rose, et le verdelho medium dry 15 years, qui conjugue nuances iodées et accents de fruits secs, sont d’autres crus de premier choix.

Liliane TURMES Photos : Romain Batya

Madère fait à peu près la moitié du Luxembourg en termes de taille. En raison de son paysage accidenté, certaines parties de l’île sont difficiles d’accès. La côte ouest, qui abrite la ville de Funchal, offre tout ce que le voyageur peut demander : de beaux hôtels, de bons restaurants et une capitale sûre où l’ambiance est détendue et de haut standing. Vous obtenez plus d'informations sur Madère à l'ACL et dans son shop.

63

Vieille citadelle de Funchal.


TOURISME Découverte

VOYAGER

LE CAMBODGE mérite le déplacement Ceux qui veulent savoir à quoi ressemblait la Thaïlande il y a quarante ans doivent faire un voyage au Cambodge. Ce pays d’Asie du Sud-Est est encore plus marqué par le Mékong, les lacs et les cours d’eau que l’ancien Royaume de Siam.

L’ACL organise pour ses membres un circuit de 13 jours accompagné en

Thaïlande & Cambodge Plus d'infos à la page 71 et sur notre site www.acl.lu.

Temple à Phnom Phen

64


TOURISME Découverte

Le meilleur moment pour voyager au Cambodge est pendant les mois d’hiver, jusqu’à fin mars. À partir d’avril il commence à faire très chaud et ensuite la saison des pluies s’installe. Beaucoup de touristes vont seulement à Angkor Vat, or les villes de Siem Reap, Battambang et Phnom Penh valent la peine d’être vues elles aussi. L’anglais est compris un peu partout.

Angkor Vat.

Au rayon culinaire, il y a beaucoup à découvrir au Cambodge. La cuisine cambodgienne partage beaucoup de points communs avec les cuisines thaïlandaise et laotienne, mais elle utilise davantage les herbes que les épices. La nourriture est donc moins relevée mais exotique quand même. Un bon point pour nous autres Européens est le fait que, outre la denrée de base qu’est le riz, on trouve aussi du pain (de la baguette !) dans les petits villages, un vestige de l’époque coloniale. Lorsqu’on entend parler du Cambodge, on pense de suite aux temples d’Angkor envahis par la forêt vierge. Il faut compter au moins trois jours pour un rapide tour d’horizon. Il est important de prévoir déjà du temps pour comprendre un peu l’architecture des Khmers. Vous ne vous ennuierez pas, le site est immense et animé. Pas seulement par les foules de touristes, mais plutôt par les autochtones, dont les villages se trouvent entre les ruines des sanctuaires et les vieux temples. Scène de marché.

méritent d’être vus) : Tonlé Sap, immense lac navigable seulement maintenant et pas pendant la saison des pluies. Il est l’occasion de découvrir les liens étroits qu’entretiennent les Cambodgiens avec l’élément eau, puisqu’il abrite notamment des villages flottants avec école et église.

Vie quotidienne sur les routes du Cambodge.

Par ailleurs, le quotidien sur les routes au Cambodge est plus qu’amusant. Bon nombre de poids lourds datent de la guerre et sont bons pour la casse. Les mobylettes et motos qu’on utilise pour transporter tout et n’importe quoi, y compris des cochons vivants, sont plus intéressantes. Au pays des Khmers, cela n’a rien d’anormal.

Danseuses au temple d'Angkor Vat.

Mais le Cambodge a bien d’autres choses à offrir. Deux jours à Phnom Penh suffisent à peine pour découvrir une capitale très authentique le long du Mékong qui incarne parfaitement l’image de l’Indochine. Beaucoup d’indications sont écrites en français et les anciens parlent presque tous français. La capitale possède les meilleurs restaurants. Les hôtels de luxe comme le Raffles valent la peine d’y séjourner. Au petit-déjeuner, goûtez le kway teow, la soupe de vermicelles de riz traditionnelle. Le soir, commandez de l’amok, le curry typique des Khmers. On trouve très peu de vin dans le pays, en revanche les jus de fruits frais et la bière locale sont délicieux. Dernière halte dans le triangle entre Phnom Penh, Siem Reap et Battambang (qui sont du reste deux autres endroits qui

Liliane TURMES Photos : Romain Batya

Pêcheur à la nasse sur le lac Tonlé Sap.

65


TOURISME Montagne

SPORTS D’HIVER

SUR LES PISTES AVEC PLAISIR

© Graubünden Ferien

Que l’on aime la neige ou non, la nature recouverte d’un duvet blanc est déjà en soi un plaisir pour les yeux. Comme chaque année, vous serez nombreux à prendre la route des stations de ski. L’ACL vous informe sur les règles et vous conseille pour vos déplacements.

66


TOURISME Montagne

Les 10 règles de conduite sur les pistes

Le ski et le snowboard comme tout sport, comportent des risques. Les usagers des pistes doivent en principe veiller à ne pas mettre d’autres personnes en danger. La Fédération internationale de ski (FIS) a formulé des règles de comportement qui s’adressent à tous les usagers des pistes de ski. Ces règles ont pour but d’éviter des accidents sur les pistes de ski, mais sont aussi prises en considération par la justice lors de l’évaluation d’accidents.

1. Respect d’autrui Tout skieur et snowboarder doit se comporter de telle manière qu’il ne puisse mettre autrui en danger ou lui porter préjudice.

2. Maîtrise de la vitesse et du comportement Tout skieur et snowboarder doit descendre à vue. Il doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu’aux conditions générales du terrain, de la neige, du temps et à la densité de la circulation sur les pistes.

3. Maîtrise de la direction Le skieur et snowboarder en amont, dont la position dominante permet le choix d’une trajectoire, doit prévoir une direction qui assure la sécurité du skieur et snowboarder en aval.

L’ACL facilite vos déplacements ! Pour tous vos déplacements que ce soit au Luxembourg ou à l’étranger, n’hésitez pas à venir à l’Automobile Club. L’équipe de conseillers est à votre service pour vous renseigner sur les multiples prestations incluses dans ses cartes de membre. Dans notre espace accueil membres, les visiteurs trouveront entre autres la boutique Shop ACL, dédiée aux voyages et loisirs avec un grand choix de livres, guides, cartes, systèmes de navigation et accessoires pour la voiture et le voyage. Voici une liste de tout ce qui pourrait vous être utile lors de votre voyage à l’étranger :

4. Dépassement Le dépassement peut s’effectuer, par amont ou par aval, par la droite ou par la gauche, mais toujours de manière assez large pour prévenir les évolutions du skieur et snowboarder dépassé.

5. Pénétrer et s’engager sur la piste ainsi que virer vers l’amont Tout skieur et snowboarder qui pénètre sur une piste de descente, s’engage après un stationnement ou exécute un virage vers l’amont (en remontant) doit s’assurer par un examen de l’amont et de l’aval, qu’il peut le faire sans danger pour lui et pour autrui.

• Carte de membre « Europe » • Vignettes autoroutières • « Umweltplakette » : macaron antipollution pour circuler librement dans certains centres-villes en Allemagne • Badge de télépéage Bip&Go pour l’utilisation des autoroutes françaises • Assurances de voyages en collaboration avec DKV et Mapfre (Européenne) (voir page 68) • Permis de conduire international • Carte « Camping Card International » • Itinéraires personnalisés, cartes routières et informations touristiques • Réductions grâce à nos programmes ACL-Avantages et Show your Card !

6. Stationnement Tout skieur et snowboarder doit éviter de stationner sans nécessité sur les pistes dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute le skieur et snowboarder doit dégager la piste le plus vite possible.

7. Montée et descente à pied Le skieur et snowboarder qui monte ne doit utiliser que le bord de la piste. Il en est de même du skieur et snowboarder qui descend à pied.

8. Respect du balisage et de la signalisation Tout skieur et snowboarder doit respecter le balisage et la signalisation.

9. Assistance En cas d’accident tout skieur et snowboarder doit prêter secours.

10. Identification

INFORMATION

Tout skieur et snowboarder témoin ou partie responsable ou non d’un accident est tenu de faire connaître son identité.

Adresse : ACL, 54 route de Longwy, L-8080 Bertrange. N’hésitez pas à nous contacter au 45 00 45-1, ou acl@acl.lu

67


TOURISME Montagne

À l’ACL

VOS VACANCES AVEC ASSURANCE Pour que rien ne puisse vous arrêter sur la piste, l’ACL propose, en collaboration avec des partenaires fiables et de longue date, des assurances maladievoyage, bagages et annulation.

DKV « Voyage » et « Touring »

En complément à une des deux cartes de membre de l’ACL (Luxembourg ou Europe), les affiliés au Club peuvent souscrire à une des deux formules d’assurances maladie-voyage que propose DKV Luxembourg. Celles-ci couvrent les risques qui ne sont pas portés par la couverture légale de la sécurité sociale et sont valables dans le monde entier.

* TOURING est valable pour des séjours à l’étranger pendant l’année d’assurance (jusqu’à maximum 6 semaines par séjour). Le contrat commence le premier jour du mois auquel l’assurance a été souscrite et se termine après 12 mois. L’assurance peut être individuelle ou familiale. Cotisation à partir de 36 €.

Risques couverts : les deux formules offrent les mêmes prestations, c’est-à-dire rapatriement des malades et des blessés, prestations médicales, médicaments et pansements, remèdes, frais d’hospitalisation stationnaire, soins dentaires provisoires visant à soulager la douleur, transport chez le médecin le plus proche, assistance médicale et observation de l’évolution de la maladie, recommandation d’hôpitaux, conseils médicaux, prise de contact avec le médecin de famille, etc.

Assurance bagages, annulation de voyage et accidents

C’est avec la société MAPFRE (Européenne) que l’ACL propose la police annuelle « GO SAFE ». Elle permet de profiter toute l’année, pour un nombre illimité de voyages et dans le monde entier, d’une couverture en cas de frais d’annulation et de rupture de vacances. Elle peut être étendue aux bagages et aux accidents corporels. Exemple de prix : Formule combinée avec annulation « All Risks » : 300 €/famille (police familiale) pour 1 an ou 250 €/personne (police individuelle).

Nicole JAAQUES

* VOYAGE est valable pour des séjours à l’étranger et est souscrite individuellement pour un voyage d’une durée variant de 7 à 99 jours maximum. La cotisation par personne s’élève à 1,20 € par personne/jour.

INFORMATION

Si vous désirez obtenir plus d’informations, contactez l’ACL au numéro 45 00 45-1, par e-mail à : acl@acl.lu, ou rendez-vous sur le site : www.acl.lu/assistance/ produits.

68

© Tourismus im Surses

La planification de ses vacances commence souvent au début de l’année. L’éventualité de tomber malade ou d’un accident pendant un voyage ne peut jamais être exclue. De plus les frais et les soucis qui s’en suivent peuvent être importants selon l’endroit où on se trouve. Pour contribuer au plaisir de voyager de ses membres, voici les assurances proposées par l’ACL.

Carte Europe : rapatriement de personnes La carte de membre « Europe » de l’ACL comporte une prestation tout à fait pratique pour tous les voyageurs qui se déplacent à l’étranger et qui doivent y être hospitalisés : « Le rapatriement de malades et de blessés est offert au titulaire de la carte Europe, dans le cas où lors d’un déplacement à l’étranger en voiture, moto, camping-car ou par tout autre moyen de transport, le titulaire y est hospitalisé à la suite d’une maladie grave ou d’un accident et que l’autorité médicale étrangère juge nécessaire de le faire rapatrier au Luxembourg. L’ACL organise le rapatriement et rembourse au titulaire une fois par an les frais de transport par ambulance ou par avion de ligne, du lieu de l’hospitalisation jusqu’au Luxembourg. […] »


TOURISME Montagne

FRANCE

À la mode dans

LES GRISONS

INSOLITE ET DÉCALÉ

Un des pionniers dans le domaine du tourisme lié au ski est le canton des Grisons en Suisse. Voici les dernières nouveautés relatives au sport d’hiver dans le plus grand canton de Suisse.

Les nouveautés se multiplient dans les stations de ski pour arpenter et découvrir la nature différemment. Voici quelques exemples insolites.

© Johannes Baertsch

© Graubünden Ferien

SUISSE

• Vous pouvez faire du vélo dans la neige, avec les FatBikes, à Lenzerheide ; • Davos Klosters ouvre le premier télésiège en Suisse (Schaffürggli) pour les enfants et les adultes présentant un handicap physique ;

• Art et culture : au Mont-Dore, l’espace culturel Joseph Forêt expose Dali et un nouvel espace culture et zen ouvre à Val Thorens.

• Lenzerheide ouvre le premier SnowBikepark de Suisse ; • la plus longue piste de luge de Suisse : Fideriser Heuberge ;

• Location de tenues de ski : à l’Alpe d’Huez, deux magasins de sport se lancent dans la location de tenues de ski, dont un qui propose des vêtements vintage. Avis aux nostalgiques !

• nouvelle auberge VIVA-hostel ouverte à Coire (la capitale du canton des Grisons et la plus ancienne ville de Suisse) ; • nouveau sentier de promenade en raquettes, allant de Pontresina à Bernina Ospizio (patrimoine mondial de l‘UNESCO, le long de la voie ferrée du Bernina Express) ;

• Zen attitude : des séjours ski + yoga sont possibles à Arêches Beaufort, des cours aux Gets. Balades en raquette + yoga à Morillon et à Val Thorens. Le yoga est combiné à la marche nordique à Valmorel. À Morzine, il y a une piste de yoga à ski.

• Snowbraker freeride à St. Antonien, activité extraordinaire et variée, pendant la promenade en raquettes ;

• Accès plus facile : Grenoble et Chambéry ont maintenant leur propre aéroport.

• championnats du monde de ski alpin, du 6 au 19 février 2017, à St. Moritz ;

• Bières de montagne : le nouveau champagne est brassé à l’eau des glaciers, aromatisé aux saveurs de montagne et dégusté face aux sommets. Bières du Mont-Blanc, du Galibier, L’Aravissante des Aravis, La Lombarde de Haute-Maurienne, la 21, la Sorcière d’Orcières…. Elles sont produites en petites quantités pour garantir l’authenticité.

• une variante du traîneau à chiens : un tronc d‘arbre tiré par un cheval, au milieu du paysage enneigé, à Prättigau ; • vous pouvez aussi faire du snowkite dans le canton des Grisons, près du Lago Bianco, du Lej Nair et du lac de Silvaplana ; • descente de la montagne, sur un siège à un pied et trois skis (le skifox), à Savognin. INFORMATION

INFORMATION

Plus d’informations sous : www.graubuenden.ch ou www.myswitzerland.ch

Source : France Montagnes ; www.france-montagnes.com

69


TOURISME

Voyages et conseils

Vers de NOUVEAUX HORIZONS Les fêtes de fin d'année ont entraîné avec elles de nouvelles motivations : « Cette année, c’est décidé, je pars en vacances ! ». Une bonne résolution à tenir…

NEWSLETTER RESTEZ INFORMÉ ! Restez informé en vous abonnant à notre Newsletter dédiée aux offres de voyages de l'ACL et au tourisme. Pour cela, rien de plus facile, connectez-vous sur notre site www.acl.lu, sous la rubrique « Tourisme » et remplissez le formulaire « Newsletter Voyage-Membres». Vous recevrez sous peu votre première Newsletter avec les dernières actualités.

Découvrez notre catalogue

« VOYAGESMEMBRES 2017 »

Partez en vacances avec L’AUTOMOBILE CLUB DU LUXEMBOURG Destinations lointaines, séjours en Europe, excursions… Laissez-vous tenter par nos offres. Commandez gratuitement notre catalogue « Voyages-membres 2017 » !

BULLETIN À REMPLIR : Oui, je souhaite recevoir gratuitement le catalogue « Voyages-membres 2017 ». MES COORDONNÉES : Monsieur

Madame

NOM/Prénom : (N° de membre (facultatif) : Adresse : Code Postal : Langue du catalogue :

Ville : Français

Pays :

Allemand

Email :

RETOURNEZ LE BULLETIN

à l’adresse suivante : Automobile Club du Luxembourg | 54, route de Longwy | L-8080 Bertrange Ou bien par fax : 45 04 55 ou par e-mail : acl-voyages@acl.lu Ou bien remplissez directement le formulaire en ligne : www.acl.lu/tourisme/voyages-membres/mitgliederreisen-kataloge


TOURISME

Voyages et conseils

THAÏLANDE & CAMBODGE

THÄILANDE

Pays du sourire et ville légendaire royale Angkor

CAMBODGE

Cette année, nous mettons le cap sur le sud-ouest de l’Asie lors d’un voyage exclusif pour les membres ACL avec deux voyages au choix. Accompagnez-nous pendant un circuit de 12 jours en Thaïlande, le pays du sourire, à partir de 2145 € par personne en chambre double ou un circuit de 13 jours en Thaïlande et au Cambodge, avec sa ville légendaire Angkor, à partir de 2650 € par personne en chambre double. INFORMATION

Retrouvez la présentation de ce voyage exclusif sur notre chaine Youtube « ACL Automobile Club du Luxembourg » ou notre site www.acl.lu/tourisme/world-tour. Vous y trouverez des informations utiles et une description complète du voyage.

Prestations incluses : • Vol aller/retour en classe économique avec Lufthansa Luxembourg – Francfort – Bangkok

THAÏLANDE Dates

Prix/pers. en ch. double

20.05.-31.05.17 (D), 09.06.-20.06.17 (F), 06.10.-17.10.17 (E)

2145 €

11.08.-22.08.17 (D), 25.08.-05.09.17 (F)

2195 €

14.11.-25.11.17 (D), 19.11.-30.11.17 (F), 26.11.-07.12.17 (D), 12.12.-23.12.17 (D)

2230 €

09.04.-20.04.17 (F)

2625 €

• Vols en classe économique avec Bangkok Airways Bangkok – Chiang Mai – Bangkok ; en combinaison avec le Cambodge : Bangkok – Chiang Mai – Bangkok – Siem Reap – Bangkok • Taxes aéroportuaires et carburant (situation mai 2016) • 9 nuitées/petit-déjeuner dans les hôtels 4-étoiles mentionnés (ou équivalent) ; en combinaison avec le Cambodge : 10 nuitées/ petit-déjeuner dans les hôtels 4-étoiles mentionnés (ou équivalent) • Les repas (hors boissons) selon le programme

THAÏLANDE-CAMBODGE

• Transferts et circuit selon le programme

Dates

Prix/pers. en ch. double

17.06.-29.06.17 (F), 02.09.-14.09.17 (F), 14.10.-26.10.17 (D)

2650 €

• Guide local germanophone, francophone ou anglophone (selon les dates)

29.04.-11.05.17 (D), 29.07.-10.08.17 (F), 12.08.-24.08.17 (D)

2755 €

• Accompagnateur de/vers Luxembourg

07.11.-19.11.17 (D), 14.11.-26.11.17 (D), 21.11.-03.12.17 (E), 28.11-10.12.17 (F), 01.12-13.12.17 (D), 05.12.-17.12.17 (D)

2805 €

• Photo de groupe souvenir

Prestations facultatives

INFORMATION

Prestations

Thaïlande

ThaïlandeCambodge

Excursion à Ayutthaya et déjeuner

65 €

65 €

Enfant (6-11 ans) :50 €

Enfant (6-11 ans) :50 €

Cours de cuisine et dîner à Chiang Mai

45 €

45 €

Enfant (6-11 ans) :29 €

Enfant (6-11 ans) :29 €

Tour en gondole à Angkor

//

Spectacle d’acrobatie à Siem Reap

//

Service navette au Luxembourg

Un programme détaillé du voyage ainsi que des informations complémentaires et réservations sont disponibles sur www.acl.lu/tourisme/world-tour ou via la hotline de réservation de l’ACL : 26 49 59-360.

Visa Cambodge (e-visa)

71

40 € Enfant (6-11 ans) :30 €

40 € Enfant (6-11 ans) :28 €

30 €

30 €

Enfant (6-11 ans) :15 €

Enfant (6-11 ans) 15 €

65 € (situation mai 2016)


TOURISME

Voyages et conseils

EST CANADIEN De Toronto à Montréal

TORONTO

MONTREAL

Partez à la rencontre de l’est canadien pendant un circuit de 10 jours et découvrez les sites incontournables du 2e plus grand pays au monde. Au programme : des villes, avec Toronto, Montréal et Québec ; de la nature, avec la région des Mille-Îles et la Mauricie ; des animaux, avec des ours, des castors et des baleines, le tout accompagné de la bonne humeur et de l’hospitalité canadienne. L’ACL vous propose deux voyages en français (20-29.06.2017, 13-22.09.2017) et un voyage en allemand (30.08-08.09.2017). Le prix du voyage à partir de 2595 euros par personne en chambre double comprend le transfert aller/ retour en autocar de Luxembourg-Bruxelles, le vol aller Bruxelles-Toronto via Montréal et le vol retour Montréal-Bruxelles avec AIR CANADA, les taxes d’aéroport et le kérosène, 8 nuitées dans les hôtels 4 étoiles indiqués avec petit déjeuner et l’hébergement en forêt en pension complète, le déroulement du voyage et repas (hors boissons) conforme au programme, le guide local francophone ou germanophone (selon la date choisie), et un accompagnement depuis le/jusqu’au Luxembourg. INFORMATION

Un programme détaillé du voyage est disponible sur le site www.acl.lu. Réservations du voyage auprès de l’agence Sielvoyages à Bridel, par tél.: 33 55 83 ou par e-mail: can25018@gmail.com.. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL-Voyages-membres.

ITALIE/OLBIA

Randonnée en Sardaigne

SARDAIGNE

Faites l’expérience de la biodiversité méditerranéenne et appréciez le cadre préservé d’un joyau de la nature. Ceux qui ont la chance d’explorer l’île à pied n’en reviennent pas : la Sardaigne est un conte de fées. Du 24.09 au 01.10.2017, l’ACL propose à nouveau un séjour de randonnée avec Globus. Le prix du voyage de 1933 € par personne en chambre double comprend le vol aller/retour entre Luxembourg et Olbia avec Luxair, 7 nuitées dans l’hôtel 4 étoiles La Bisaccia en demi-pension dans la catégorie de chambre réservée, les déjeuners les jours de randonnée avec boissons dans un restaurant typique, tous les transferts, circuits, excursions et entrées selon le programme ainsi que l’accompagnement depuis/jusqu’au Luxembourg. INFORMATION

Un programme détaillé du voyage est disponible sur le site www.acl.lu. Informations complémentaires et réservations auprès de Voyages Globus au centre commercial « Les Arcades » de Niederanven ou par tél. au : 34 86 64. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et notre catalogue ACL Voyages-membres.

72


TOURISME

Voyages et conseils

AUTRICHE

SLOWAKEI

HONGRIE

AUTRICHE/SLOVAQUIE/HONGRIE La splendeur de l’empire austro-hongrois

Traversez trois pays – l’Autriche, la Slovaquie et la Hongrie – et découvrez la splendeur de l’empire disparu d’Autriche-Hongrie. Les escales vous réservent des excursions diverses et variées en français, du 22 au 29 septembre 2017. Le prix du voyage à partir de 1 945 euros par personne en cabine extérieure sur le pont principal comprend la navette entre le domicile et l’aéroport, le vol aller-retour entre Luxembourg et Vienne avec Luxair, la croisière (7 nuits) selon le programme et dans la catégorie de chambre choisie, la pension complète à bord du MS BEETHOVEN, la participation à tous les événements/soirées, toutes les taxes de sécurité portuaires et aéroportuaires ainsi qu’un accompagnateur de l’ACL depuis/jusqu’au Luxembourg.

INFORMATION

Un programme détaillé du voyage est disponible sur le site www.acl.lu. Informations complémentaires et réservations via la hotline de réservation : Tél. : 45 00 45-678. (lun-ven 9h00 – 18h00, sam 9h00 – 13h00). Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et notre catalogue ACL Voyagesmembres.

FRANCE

LYON

Croisière fluviale sur le Rhône

Du 14 au 19.07.2017 vous pourrez participer à une autre croisière fluviale ACL ! Vous parcourrez le Rhône depuis/jusque Lyon à bord du MS Camargue New. Les escales vous réservent des excursions diversifiées en français. Le prix à partir de 1295 euros par personne en cabine extérieure sur le pont principal comprend la navette depuis/jusqu’au domicile/point de départ, le voyage en bus jusqu’à Lyon/depuis Lyon, 5 nuitées en pension complète et boissons sélectionnées à bord du MS Camargue New, le cocktail de bienvenue, le dîner de gala, les visites et le circuit prévus au programme, le guide local francophone et l’accompagnement depuis le Luxembourg.

INFORMATION

Informations détaillées et réservations via la hotline de réservation tél.: 45 00 45-678. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL-Voyages-membres.

73


TOURISME

Voyages et conseils

ITALIE

APULIEN

Séjour culturel dans les Pouilles Avec l’ACL, partez en voyage dans le talon de la botte italienne, les Pouilles, du 23 au 30 avril 2017, et émerveillez-vous devant des paysages sublimes et des bijoux architecturaux. Des milliers d’oliviers et des petits villages de pêcheurs vous y attendent, mais aussi des villes baroques et des cathédrales romanes. Le prix du voyage de 1 830 euros par personne en chambre double comprend le vol entre Luxembourg et Bari avec Luxair, les taxes aéroportuaires et le kérosène, 3 nuitées dans un hôtel 5 étoiles et 4 nuitées dans un hôtel 4 étoiles petit-déjeuner inclus, les déplacements, repas (hors boissons) et entrées selon le programme, tous les transferts, un guide de voyage local germanophone et un accompagnement par l’ACL depuis/ jusqu’au Luxembourg. INFORMATION

Un programme détaillé du voyage est disponible sur le site www.acl.lu. Informations complémentaires et réservations dans l’ensemble des 19 agences de voyages We love to travel ou par tél. au : 50 10 50, auprès de Jerry Travel par tél. au : 54 17 17 ou sur le site www.weloveto.travel.Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et notre catalogue ACL Voyages-membres.

PORTUGAL

LISBONNE

Bienvenue à Lisbonne

Partez avec nous à la rencontre de la capitale portugaise du 15 au 19.05.2017 (accompagnement francophone) ou du 19 au 23.10.2017 (accompagnement germanophone) et visitez, entre autres, le vieux Lisbonne, Belém et Sintra. Le prix du voyage de 979 euros par personne en chambre double comprend le vol Luxair, les taxes d’aéroport et de kérosène, 4 nuitées avec petit déjeuner à l’hôtel 4 étoiles PortoBay Marquês, le circuit et les repas prévus dans le programme, le guide local francophone ou germanophone (selon la date choisie) et l’accompagnement depuis le Luxembourg.

INFORMATION

Un programme détaillé du voyage est disponible sur le site www.acl.lu et dans notre catalogue ACL-Voyages-membres. Réservations du voyage auprès de l’agence Voyages GLOBUS dans le Centre Commercial « Les Arcades » à Niederanven ou par tél.: 34 86 64.

74


KUGA NOUVEAU FORD

Puissant, efficace, élégant et doté de technologies uniques en matière de communication : le tout nouveau Ford Kuga a tout, y compris un moteur diesel 1.5 TDCi hyper économique, un design audacieux et un écran tactile SYNC 3 évolué. Venez le découvrir chez votre distributeur Ford.

OFFRE PROMOTIONNELLE GAMME KUGA À PARTIR DE :

19.990€* Primes déjà déduites, dont deux sous conditions.

Ford Kuga ST-Line avec options et accessoires. GARANTIE ÉTENDUE À 7 ANS/105.000 KM INCLUSE.

4,4-7,5 L/100 KM.

115-173 G/KM CO2.

Les chiffres de consommation et d’émission s’appliquent aux véhicules avec les pneus de série, comme décrit dans les équipements de série. Des pneus optionnels peuvent engendrer d’autres valeurs d’émission de CO2 et de consommation. *Prix 17% TVAi valable du 01/12/2016 jusqu’au 28/02/2017 pour un nouveau Ford Kuga Trend 1.5i EcoBoost FWD 120 cv 6 v, Garantie étendue à 7ans/105.000 km incluse. Contactez votre distributeur Ford pour plus d’informations ou rendez-vous sur notre site www.ford.lu. Spécifications du véhicule non représentatives. Non valable pour les clients Fleet et le personnel Ford. Donnons la priorité à la sécurité. Informations environnementales (A.R. 19/03/2004): www.ford.lu/environnement. ford.lu


Athlon, leasing automobile sur mesure

Leasing opérationnel Gagnez du temps et de l'argent Renting financier La formule minimaliste Gestion de Flotte Faites confiance à notre expertise

ATHLON LUXEMBOURG Ecoparc Windhof 22, rue de l’Industrie L-8399 Windhof Grand-Duché de Luxembourg T. : +352 49 77 701 F. : +352 49 77 74 info.luxembourg@athlon.com www.athlon.com/lu


TOURISME

Voyages et conseils

BRESCIA

ITALIE

Mille Miglia Accompagnez-nous à Brescia pour le Mille Miglia du 17 au 21.05.2017. Le prix du voyage de 1169 euros par personne en chambre double comprend le service de navette, le voyage en bus, 1 nuitée à Côme, 3 nuitées en demi-pension à Brescia, la visite de la Cité de l’Automobile à Mulhouse, du rallye d’ancêtres Mille Miglia, du musée Ferrari de Maranello, du musée Maserati et du Museo Nicolis. Nous ne manquerons pas non plus de visiter Modène et Vérone.

INFORMATION

Informations détaillées et réservations auprès de Voyages Vandivinit à Ellange/ Mondorf et par tél. : 23 66 83 41-1. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL-Voyages-membres.

ALLEMAGNE

Brazzeltag® – le musée tremble !

SPIRE/SINSHEIM

Pneus en feu, moteurs qui rugissent, voitures anciennes qui pétaradent, trompe d’un croiseur de sauvetage qui résonne : tout cela et bien plus vous attend à l’occasion du week-end d’action spectaculaire au musée de la technologie de Spire, le Brazzeltag®, du 13 au 14 mai 2017. Le prix du voyage de 190 euros par personne en chambre double comprend le trajet aller-retour en bus entre Luxembourg et Spire/Sinsheim, 1 nuitée avec petit-déjeuner dans l’hôtel 4 étoiles Sinsheim (ou équivalent), le dîner (3 plats) à Spire (hors boissons), l’entrée au musée de la technologie de Spire et au musée automobile et technologique de Sinsheim avec visite guidée de 2 heures en allemand à Sinsheim ainsi que l’assurance voyage et bagages.

INFORMATION

Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et notre catalogue ACL Voyages-membres. Informations complémentaires et réservations dans l’ensemble des agences de Voyages Emile Weber ou par tél. au : 35 65 75-1 .

77


TOURISME

Voyages et conseils

ALLEMAGNE

L’automobile et Stuttgart

STUTTGART

Accompagnez-nous à Stuttgart et Sindelfingen le week-end des 12 et 13.03.2017. Le voyage est entièrement placé sous le signe de l’automobile. Le prix du voyage de 299 euros par personne en chambre double comprend le service de navette entre le domicile et le lieu de départ à l’aller et au retour, le trajet en bus à Stuttgart et le retour, 1 nuitée avec petit déjeuner à l’hôtel 4 étoiles Maritim Stuttgart, le circuit et les repas selon le programme ainsi que les guides germanophones.

INFORMATION

Informations détaillées et réservations auprès de Voyages Vandivinit à Ellange/ Mondorf et par tél. : 23 66 83 41-1. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL-Voyages-membres.

ALLEMAGNE

Audi, BMW et Porsche

MUNCHEN

Des histoires pour les fanas de vitesse : découvrez, du 27 au 29 octobre 2017, le site de production d’Audi AG à Ingolstadt, puis visitez BMW à Munich et parachevez votre voyage par un arrêt au stand chez Porsche à Stuttgart. Le prix du voyage de 499 euros par personne en chambre double comprend la navette entre le domicile et le P+R Howald Sud, le trajet aller-retour en bus entre Luxembourg et Stuttgart, 2 nuitées avec petit-déjeuner dans l’hôtel 4 étoiles Holiday Inn City Center ou Hilton München City, les déplacements et repas (hors boissons) selon le programme et les visites guidées en allemand.

INFORMATION

Informations complètes et réservations auprès de Voyages Vandivinit à Ellange/ Mondorf ou par tél. au : 23 66 83 41-1. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et notre catalogue ACL Voyagesmembres.

78


REJOIGNEZ LA MOBILITÉ DURABLE ! Contribuez vous aussi à l’amélioration de la qualité de l’air et la préservation du climat ! Avec la réforme fiscale, vous gagnez à rouler éco-responsable : vous bénéficiez de 5.000 € de déduction fiscale à l’achat d’un véhicule 100 % électrique.

www.clever-fueren.lu

* DE DéDUCTION

5.000 € FISCALE à l’achat d’un véhicule 100% éLECTRIQUE * pour les véhicules particuliers


TOURISME

Voyages et conseils

LUXEMBOURG

LUXEMBOURG

Tour en bus Oldtimer

MOSELLE

Les samedis, 25.03.2017 et 06.05.2017, participez à notre tour en bus Oldtimer, de Luxembourg à la Moselle. Découvrez ou redécouvrez la ville de Luxembourg avant de continuer la journée avec un séminaire du vin ludique et sensoriel. Le prix du voyage de 109 euros par personne comprend le trajet en bus Oldtimer, la visite guidée de la ville de Luxembourg, le déjeuner en commun dans un restaurant de la vieille ville, la visite d’une cave et d’un vignoble ainsi que le séminaire du vin. Départ prévu à 9h00 sur le parking de l'ACL à Bertrange et retour vers 18h30.

INFORMATION

Informations détaillées et réservations auprès de l’ACL et par tél. : 45 00 45-4000. Pour plus de détails sur le déroulement du voyage, veuillez consulter le site www.acl.lu et le catalogue ACL-Voyages-membres.

ITALIE

ITALIE

Food in Tour Offrez-vous un séjour de découvertes culturelles et de bien-être au cœur de l’Italie, en Émilie-Romagne avec au choix le forfait « Wine Tour », « Nutristyle Holidays » et « Experience Romagna » à partir de 526 euros par personne en chambre double. L’agence réceptive Food in Tour est spécialisée dans les tours œno-gastronomiques et les expériences uniques. Avec près de 15 ans d’expérience, Food in Tour s’occupe avec passion de ses hôtes en proposant des hébergements de qualité, des offres sur mesure, des activités variées et un accompagnement professionnel, par une personne qualifiée et originaire de la région, appelée « Buddy ».  

INFORMATION

Un programme détaillé de l’offre est disponible sur le site www.acl.lu et dans notre catalogue ACL-Voyages-membres. Réservations auprès de l’agence réceptive Food in Tour par tél.: +39 541 607 636 ou par E-Mail : info@foodintour.it (langues parlées : italien, allemand ou anglais).

80


les portes par excellence

Showroom : 38, Rangwee L-2412 Luxembourg, Tél. : 26 57 94 1, www.tremalux.lu


TOURISME Culture

Le football au Musée d’histoire de la ville de Luxembourg

UNE PASSION

vécue comme une religion Le football considéré comme le sport le plus populaire au monde est-il devenu une religion du 21ème siècle ? Pour certains supporters, cela y ressemble fort. L’exposition « Football Hallelujah! » au Musée d’Histoire de la ville de Luxembourg dresse en tout cas de nombreux parallèles.

Si pour la majorité des supporters l’appui à un club de football ou à une équipe nationale représente un plaisant loisir, pour d’autres, cet élan va jusqu’à remplir leur vie, voire même lui donner un sens. Tout comme les religions, le monde du football est imprégné de rituels et symboles forts. A l’image de ce cafetier napolitain, dans les années 1980, qui avait installé devant son établissement un autel en l’honneur de Diego Maradona. Une maquette est exposée au musée. Le joueur avait permis à son club de remporter la même année le Scudetto et la coupe d’Italie, devenant une véritable icône. Comment ne pas faire le rapprochement avec la religion lorsque l’on voit des supporters implorer le ciel, des joueurs faire le signe de croix ou prier avant d’entrer sur le terrain dans l’espoir d’amadouer le ciel pour qu’il apporte la victoire. A Barcelone, John Cruyff était baptisé El Salvador. Et qui n’a pas entendu parler du « Dieu Pelé » : rien de moins. L’exposition s’articule autour d’une douzaine de thématiques. Elles illustrent cette dévotion sous ces innombrables facettes comme tout l’attirail qui permet aux différents groupes de supporters de se reconnaître. Comme les bonnets, châles, banderoles et autres accessoires. Même le lieu où se déroulent les matchs n’est plus anodin. Il s’agit de plus en plus souvent de constructions architecturales audacieuses, véritables « cathédrales du sport » destinées à sublimer le spectacle sur le terrain et dans les tribunes. Un

sport qui devient de plus en plus une affaire de commerce comme en témoignent les sommes astronomiques en jeu pour s’octroyer les droits de retransmission des matchs, les salaires de certains joueurs, la commercialisation de dérivés tels que les maillots des joueurs, voire des articles de la vie quotidienne, taille-crayons, tasses à café, biberons aux couleurs du club. Dans un espace à part, des photos, objets et enseignes de différents clubs du pays témoignent de l’histoire plus que centenaire du football luxembourgeois. Parmi les objets, le ballon qui a servi lors de la rencontre de huitième de la Coupe d’Europe entre le Real Madrid et Jeunesse Esch remporté 7-0 par les Madrilènes le 21 octobre 1959 devant 80 000 spectateurs. L’exposition s’adresse au grand public, pas seulement aux amateurs de football.

82

Même les plus allergiques au ballon rond y trouveront leur compte en pénétrant dans cet univers si particulier.

Jean-Marie DENNINGER

Expo pratique L’exposition est ouverte jusqu’au 12 mars 2017. Tarifs : Plus de 25 ans, 5 euros ; 21 à 25 ans, 3 euros ; moins de 21 ans, gratuit ; seniors, 3 euros ; entrée libre pour les étudiants de moins de 26 ans. Visites guidées d’une heure possibles en luxembourgeois, français ou anglais. Cette exposition itinérante internationale a été conçue par le Historisches Museum Basel et le Amsterdam Museum.


TOURISME

Vakanz doheem

Visites guidées

MUDAM LUXEMBOURG Participez avec l’ACL à une visite guidée au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean.

Cette visite comprend 2 expositions : Cristina Lucas, artiste espagnole et Tony Cragg, sculpteur anglais. Après la visite, découvrez l’architecture et les alentours du musée.

Mudam Luxembourg, I. M. Pei Architect Design

En pratique Rendez-vous : Mudam Luxembourg 3 Park Dräi Eechelen L-1499 Luxembourg-Kirchberg (à l’accueil) Dates + heures : 09.03.2017 à 10h00 et 11.03.2017 à 14h00 (veuillez préciser la date exacte de votre visite) Durée : environ 1 heure et demie Inscription : à partir du 31.01.2017 au numéro de tél. 45 00 45–1. A noter que les visites « Vakanz doheem » sont réservées aux membres de l’ACL. Pour cette raison, veuillez nous communiquer votre numéro de carte de membre lors de votre inscription. La langue des visites est le luxembourgeois. Le nombre de participants est limité à 20 personnes par visite.

© Christian Aschman

CRISTINA LUCAS

Cristina Lucas, artiste espagnole née en 1973 à Jaen, s’intéresse aux mécanismes du pouvoir. Ses œuvres sont construites à partir de l’analyse attentive des principales structures politiques et économiques, qu’elle dissèque afin de faire apparaître les contradictions qui existent entre l’histoire officielle, l’histoire réelle et la mémoire collective. Occupant l’ensemble du niveau inférieur du musée, son exposition au Mudam s’articulera autour des notions de capitalisme et de globalisation au (début du) 21e siècle, avec notamment l’installation vidéo Philosophical Capitalism (20142016). Cette œuvre majeure se présente sous la forme de dix projections d’entretiens menés par l’artiste, au cours desquels Cristina Lucas questionne des personnes issues de différents domaines d’activités sur des notions philosophiques ayant trait à leur profession.

TONY CRAGG

Depuis ses débuts dans les années 1970, l’œuvre du sculpteur anglais Tony Cragg se renouvelle constamment. Ses premières œuvres se composent principalement d’objets trouvés, qu’il agence selon

83

leurs caractéristiques, matériaux, couleurs et dimensions. Il instaure ainsi un dialogue intense avec la matière, qui dessine la ligne de force de toute son œuvre. Dans le cadre d’un grand cycle d’expositions monographiques mettant en avant des artistes de la Collection Mudam, cette exposition est l’occasion pour le public de la Grande Région de découvrir l’œuvre d’un des plus importants sculpteurs contemporains. Après votre visite de ces 2 exposants, qui durera environ une heure, découvrez l’architecture et les alentours du musée.   Œuvre de l’architecte sino-américain Ieoh Ming Pei, le bâtiment dialogue à merveille avec son environnement naturel et historique. Adossé aux vestiges du Fort Thüngen dont il épouse le tracé des anciens murs d’enceinte, il est implanté au sein du Park Dräi Eechelen, situé à l’entrée du Plateau du Kirchberg, à proximité immédiate du quartier européen et de la Philharmonie. Le musée dispose sur trois niveaux de près de 3.000 m2 d’espaces dédiés à la visite et de six galeries d’exposition. Caractérisé par son imposante verrière, le Grand Hall constitue le noyau du musée ! L’ACL organise pour ses membres le jeudi 09 mars 2017 et le samedi 11 mars 2017 une visite guidée d’environ une heure et demie au Mudam.


AUTO PASSION Sport automobile

Saison du sport automobile

LES LAURÉATS 2016 Avant de redémarrer la nouvelle saison sportive 2017, place aux vainqueurs des différents championnats, coupes et challenges. En date du 21 janvier, licenciés, organisateurs d’épreuves et officiels du sport automobile ont été honorés et félicités lors de la traditionnelle Soirée du Sport Automobile au Casino 2000 à Mondorf-les-Bains.

CHAMPIONNATS DU LUXEMBOURG

CHAMPIONNAT DU LUXEMBOURG DE KARTING

CIRCUIT

CHALLENGE MAURICE BENOY

1. Mike SCHMIT

Christian HOSTERT

RALLYE Trophée Nicolas Koob

NATIONALE

PILOTES

COPILOTES

1. Zoe KNEBLER

1. Steve FERNANDES

1. Andy BRÜCKER

2. Melissa CALVI

Ivana Becker

ROTAX MASTER

2. Jacques GREGORIUS

1. Claude RAACH

3. Bob KELLEN

X30 SENIOR

SLALOM

1. Clément SEYLER

1. Max SCHILTZ

2. Moritz KOHL

2. Christian RODENBOUR

X30 MASTER

3. Daniel DONKELS

Steve Fernandes

1. Gilles LEYERS

« ESPOIRS » : Trophée Pierre-Paul Schleimer

KZ2

1. Chris STIJNEN

1. Christian HOSTERT

2. Kevin HETTINGER

2. Ayrton FREIRE

COURSE DE CÔTE: Trophée Honoré Wagner

3. Alain BERG

CATÉGORIE 1

CATÉGORIE 2

KZ2 MASTER

1. Canio MARCHIONE

1. David HAUSER

2. Charles VALENTINY

2. Roland BRAQUET

3. Nico SCHILLING

3. Léon LINDEN

1. Daniel SCHILDGEN Canio Marchione

2. Canio MARCHIONE

COUPE RALLYE PILOTES

COPILOTES

1. Patrick GENGLER

1. Georges LUCIUS

2. Eric THILL

2. André FOXIUS

3. Claude BERCHEM

3. Yves FREICHEL

Zoe Knebler

COUPE DES DAMES 1. Ivana BECKER 2. Sandra BECKER

CHALLENGE VOITURES HISTORIQUES –

84

Christian Hostert


AUTO PASSION Sport automobile

Contribuez à l’organisation du sport automobile et…

DEVENEZ COMMISSAIRE TECHNIQUE ! Les photos

www.aclsport.lu

Devenir « officiel » est une autre manière de vivre sa passion pour le sport automobile et de participer activement à son organisation. Selon votre volonté d’implication vous pouvez encadrer les épreuves, intégrer les commissions fédérales ou les groupes de travail et progresser en profitant de formations proposées par les différentes Associations Sportives Nationales (ASN).

© Henri Schwirtz

de la Soirée du Sport Automobile sont visibles sur

Missions

Au sein d’une petite équipe, vous serez chargé de la stricte application des règlements techniques de la catégorie, propres à chaque véhicule de compétition et exercerez des contrôles avant, pendant ou après les épreuves. Les candidats à la fonction de commissaire technique auront d’abord le statut de stagiaire. Leur formation, à la fois théorique et pratique, avec mise en situation sur le terrain, est dispensée par des officiels titulaires expérimentés.

Max Schiltz

Comment devenir Commissaire Technique Stagiaire ?

Conformément aux textes réglementaires de la Commission Sportive de l’ACL, il est nécessaire de répondre aux critères de base suivants : • être membre de l’ACL ; • être âgé de 18 ans révolus au moins ; • maîtriser les langues courantes du pays (luxembourgeois, français, allemande, anglais) ; • disposer d’une formation en mécanique automobile (minimum CATP/DAP).

Chris Stijnen

Patrick Gengler VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Alors n’hésitez pas et contactez-nous par e-mail à commissionsportive@acl.lu ou par téléphone au 45 00 45-4007.

David Hauser

Clément Seyler Photos : Henri Schwirtz

85


AUTO PASSION Sport automobile

En mémoire de…

NICOLAS KOOB Le sport automobile luxembourgeois est en deuil : Nicolas Koob, un des plus grands personnages du monde sportif du Grand-Duché s’est éteint à l’âge de 86 ans le 22 octobre 2016.

© DR

© DR

De par ses performances remarquables tant au Luxembourg qu’à l’étranger, Néckel Koob ou plus communément appelé « Kuebe Néckel », fut sans doute le pilote le plus populaire au Luxembourg. Né le 26 juillet 1930 à Bettborn, il couronna sa carrière sportive par le Trophée du Meilleur Sportif en 1970. A l’occasion du tournant du siècle, la Commission Sportive de l’ACL lui décerna le titre du « meilleur pilote du siècle ». Sa carrière sportive débuta en 1958 dans le cadre de la course de côte de Bourscheid. De par ses excellentes performances sportives lors de toutes les disciplines (slaloms, courses de côte, rallyes et courses d’endurance sur circuit), Néckel Koob devint pilote chez DKW, BMW, Alfa Romeo et Porsche. En 1967, il réalisa avec Aly Kridel sur une Alfa Romeo Giulia GT une 6e place lors des 24 Heures de Spa-Francorchamps, auxquelles il participa 11 fois. Une 2e place sur une BMW 2002ti lors de la première édition des 24 Heures du Nürburgring en 1970 fut suivie par une 3e place lors des Quatre-Vingt-Six Heures du Nürburgring (Marathon de la Route) sur une Porsche 914/6. Il participa également à quatre reprises aux prestigieuses 24 Heures du Mans et réalisa son meilleur résultat en 1970 en terminant 7e sur une Porsche 911 S. Avec son coéquipier allemand Erwin Kremer, il remporta en plus la victoire de classe. Néckel Koob participa également seize fois au Rallye Monte-Carlo, qui fut sans doute son terrain favori. Les performances les plus remarquables furent deux 9e places en 1976 et 1977 sur une Porsche 911, ensemble avec son copilote Nico Demuth. Il mit fin finalement fin à une carrière exceptionnelle en 1990 après avoir participé une dernière fois aux 24 Heures de Spa-Francorchamps (participation avec John Lagodny sur une BMW M3). A l’issue de sa carrière sportive, il fut entre autres membre de la Commission Sportive de l’ACL, patron de l’entreprise d’autocars de son père ainsi que patron d’une discothèque.

© Sportspress.lu

1965. Coupe d’Europe. Slalom.

Nous garderons de lui l’image d’un grand sportif passionné et d’un homme remarquable.

L’équipage Koob/Demuth en Porsche 911 lors du Rallye Monte Carlo

86


AUTO PASSION Sport automobile

Boucles de Clervaux 2017

ÉPREUVE CANDIDATE POUR LE TROPHÉE FIA

pour Rallyes de Régularité Historiques

Dans cette discipline automobile, un parcours tenu confidentiel jusqu’au départ doit être réalisé à une vitesse moyenne pouvant atteindre 50 km/h. Des contrôles secrets sont effectués en cours de route pour vérifier que les concurrents franchissent bien chaque point de passage au 10e de seconde près correspondant à la moyenne définie. Un exercice qui, compte tenu de l’âge avancé des véhicules participants (au moins 25 ans) et des épreuves exigeantes courues sur les routes vallonnées, sinueuses, voire (selon la météo) glissantes de notre Oesling, promet un lot de tête-à-queue et sorties de route malgré des vitesses relativement faibles. Des contrôles de passage et chicanes garantissent en outre que les moyennes imposées soient très difficiles à respecter.

Le Trophée FIA des Rallyes de Régularité Historiques à la clé !

Après trois éditions très acclamées, le rallye s’est forgé une excellente réputation, aussi bien dans le pays qu’à l’étranger. En

© Henri Schwirtz

© Henri Schwirtz

Les 12 et 13 mai 2017 aura lieu la quatrième édition des Boucles de Clervaux, le rallye de régularité luxembourgeois disputé sur routes fermées selon le règlement de la FIA.

commun accord avec les responsables de l’ACL et avec le soutien notamment des Ministères du Tourisme et des Sports, l’organisateur « Moteur de l’Historique » a décidé de candidater pour obtenir l’appellation de championnat d’Europe « FIA Trophy for Historic Regularity Rallyes ». De fait, l’édition de cette année sera disputée sous le statut FIA « d’épreuve candidate » et des responsables de la FIA assisteront à l’événement pour déterminer si oui ou non les Boucles de Clervaux méritent de figurer au calendrier du trophée FIA 2018.

Un tracé avec de nouvelles spéciales !

Pour la quatrième édition, l’équipe autour du président Tom Sauber et de Nico Sax a beaucoup œuvré. Ainsi, pour la première fois cette année, deux spéciales seront courues en même temps. La distance totale s’élève à 495 km, dont 151 répartis sur douze spéciales. Huit étapes sont entièrement nouvelles, tandis que quatre figuraient déjà au programme les années précédentes mais ont été largement remaniées comme il est d’usage.

87

Le départ du rallye est prévu vendredi à 18h40 à Clervaux. Après deux spéciales dans la région de Vianden, les voitures devraient faire leur retour à Clervaux à partir de 22h05. Samedi, dix autres spéciales sont programmées à partir de 8h00. Le premier participant devrait franchir la ligne et atteindre le podium au centre de Clervaux vers 19h40.

Meilleure information des riverains et entrée gratuite !

Un système a été trouvé pour informer à l’avance les riverains concernés des restrictions de circulation sans révéler le tracé exact du parcours. L’entrée au rallye est gratuite. Des programmes gratuits seront à mis disposition des spectateurs dès vendredi soir. Les points de distribution seront communiqués sur le site Internet de l’organisateur avant le rallye (www.bouclesdeclervaux.lu).


PUBLIREPORTAGE

QUOI DE NEUF

en matière d’assurances Auto et de garanties pour

OLDTIMERS ? Interview avec Eric Profeta, Product manager chez AXA Luxembourg.

Existe-t-il des assurances spécifiques pour les Oldtimers ? E. Profeta : Comme pour tout véhicule, la seule assurance obligatoire pour circuler librement est la garantie responsabilité civile. Aujourd’hui, AXA fait évoluer l’offre d’assurance et propose des couvertures qui prennent en compte les besoins des amateurs de belles carrosseries.

offres Oldtimer Youngtimer OptiDrive

© DR

AXA Assurances Luxembourg S.A. – R.C.S. Luxembourg : B 84514

mon auto, ma passion

Eric Profeta Product manager chez AXA Luxembourg

Que propose AXA de particulier pour les véhicules de collection ? E. Profeta : AXA partage tout comme les membres de l’ACL la passion de l’automobile. AXA s’est engagé fièrement, en équipage aussi, comme partenaire officiel du dernier ACL Classic Tour. En parallèle, AXA a développé une offre dédiée aux véhicules de collection incluant des prestations d’experts reconnus et des couvertures inédites au Luxembourg. Ainsi par exemple, notre service cosmétique permet de réparer les petits dégâts en redonnant un coup de lustre aux véhicules pour un coût maîtrisé. Nos assurés bénéficient aussi de couvertures étendues que vous soyez collectionneur chevronné ou débutant. Les Golfs GTI et autres Clio Williams qui vous faisaient rêver quand vous avez commencé à conduire, ont aussi leur offre dédiée aux Youngtimers.

88

En quoi l’offre AXA se différencie-t-elle sur le marché ? E. Profeta : Pour satisfaire au mieux ses clients, AXA s’engage à prendre en considération vos centres d’intérêts propres, et à vous offrir une expérience d’assurance transparente et flexible à la fois. En matière de prévention et de protection de la personne, l’offre d’AXA inclut p.ex. d’office le service gratuit Joker Taxi qui permet à tout conducteur d’être raccompagné chez soi en cas d’incapacité à reprendre la route (après une soirée entre amis ou un simple coup de fatigue). Protéger votre vie est assurément la première de nos préoccupations. Des services inédits liés au véhicule sont aussi inclus, tels que la prise en charge de la vente de l’épave en cas d’abandon du véhicule, l’assistance 24h/24 ou le service Pick-Up & Delivery, où AXA s’occupe de tout afin que vous puissiez rester mobile en cas d’accident. En bref, que vous soyez une famille intéressée par les véhicules électriques ou hybrides, un chef de famille cherchant une couverture étendue pour vos proches tout en préservant votre patrimoine, ou simplement un conducteur circulant peu, la gamme OptiDrive s’adapte à votre vision de l’automobile.


AUTO PASSION

Véhicules historiques

Exposition au CNVH de Diekirch

„70 years of

VESPA“ Pour marquer le 70e anniversaire de la marque, le Conservatoire National de Véhicules Historiques (CNVH) de Diekirch expose une vingtaine de Vespa jusqu’au 5 mars 2017.

Les rendez-vous en 2017 La Vespa 400 a été produite à plus de 30 000 exemplaires

08-12.02

Retromobile Paris | www.retromobile.fr

© Romain Heckemanns

02-05.03 Retro Classics Stuttgart | www.retro-classics.de 09-19.03 Salon automobile Genève | www.gims.swiss/fr/

Vespa: GS 160 1 serie (Bj. 1962) und Rally 200 (Bj. 1978)

Le partenaire de l’exposition thématique intitulée « 70 years of Vespa » organisée du 11 novembre 2016 au 5 mars 2017 au Centre National de Véhicules Historiques à Diekirch est le Vespa Club Roude Léiw Lëtzebuerg (VCRLL). L’idée est de montrer au moins un exemplaire de chaque décennie, dans la mesure du possible. C’est la « Faro basso » qui ouvre le bal, construite dans la première moitié des années 1950. Les modèles 150 GS (Grand Sport) et 160 GS 1 Série appartiennent à la décennie suivante, ce dernier n’ayant d’ailleurs été produit qu’en 1962. Son successeur, le 180 SS, est également exposé au Centre. Dès 1964 a ensuite été commercialisée la Vespa 50 (baptisé « Vespino »), que l’on pouvait alors conduire dès 14 ans en Italie. Le scooter 50 cm3 est également présent à l’expo. Le 125 Super de 1965 est la dernière Vespa équipée de roues 8". Issu de la même décennie, le modèle en 125 cm3, avec son petit cadre, est le prédécesseur du « Primavera ». La 125 « Nuova » de 1965 ne manque pas à l’appel non plus. La Gtr 125, la 150 Sprint et la 150 Sprint « Veloce » datent tous des années 1970. Le modèle principal de cette époque est certainement le 180 Rally, produit dès 1969 puis remplacé par le modèle 200 Rally en 1972. Celui-ci est d’ailleurs un des modèles les plus populaires parmi les Vespisti. La 946, la Vespa lifestyle contemporaine, peut également être admirée au Centre. Au total, pas moins d’une vingtaine de Vespa sont exposées ; citons encore en effet la « Green Hornet », la Vespa de course du VCRLL, l’Ape Ac4 3 roues ainsi que la Vespa 400, de la fin des années 1950.

10-12.03

Amelia Island | www.ameliaconcours.org

11-12.03

Autojumble Luxembourg | www.lof.lu

05-09.04

Techno Classica Essen | www.siha.de

06-09.04

Coppa d’Europa | www.coppa-europa.org

12-13.05

Boucles de Clervaux | www.bouclesdeclervaux.lu (voir page 87)

19-21.05 Klassikwelt Bodensee | www.klassikwelt-bodensee.de 18-21.05

Mille Miglia | www.1000miglia.com

ACL Classic Tour 2017

© ACL

25 mai 2017

Romain HECKEMANNS

89


AUTO PASSION

Véhicules historiques

Rencontre

À la découverte du mythe

PEGASO

© Mario Laguna

Peu connu par le grand public, la marque espagnole Pegaso s’établit de plus en plus dans les événements pour véhicules historiques autour du monde. Pour la première fois, une exposition spéciale Pegaso aura lieu à Luxembourg, lors de l’Autojumble, du 11 au 12 mars 2017 à la LuxExpo.

Dans le cadre de ce projet, nous avons eu le plaisir de rencontrer Mario Laguna, auteur du livre « La aventura Pegaso ».

Quelques mots sur la marque Pegaso. M. Laguna : Les voitures de sport Pegaso ont été fabriquées en très petite quantité (seulement 84 sont connues) en Espagne entre 1951 et 1956. Nous allons donc fêter leur 65e anniversaire

90

lors de l’Autojumble en mars 2017. Les Pegaso étaient les voitures les plus avancées de leur temps, équipées d’un moteur V8 à quatre arbres à cames, le premier de production dans son genre, transmission transaxle, essieu de Dion... et ceintures de sécurité (en 1951 !). Avec le même châssis et le même moteur, elles pouvaient être équipées de double allumage en option, d’une alimentation allant d’un carburateur à double corps jusqu’à quatre carburateurs à double corps, ainsi qu’avec un ou deux compresseurs ! Malgré le record de vitesse établi par une voiture Pegaso à Jabbeke en 1953, elles ont échoué lors du Grand Prix de Monaco en 1952, freins défaillants (voir image ci-jointe) ; les 24 heures du Mans en 1953 (accident) et la Carrera Panamericana en 1954 (accident). L’échec en compétition et un prix très élevé, 20 000 dollars US ont motivé l’arrêt prématuré du projet de production en série d’une voiture de sport 100 % espagnole. Le responsable du projet, l’ingénieur espagnol Wifredo Ricart (1897 – 1974) avait une grande expérience avant d’être chargé de construire les usines ENASA à Barcelone et à Madrid, puisqu’il avait été chef de projets chez Alfa Romeo entre 1936 et 1945.


AUTO PASSION

M. Laguna : J’ai toujours été intéressé par l’histoire des grandes marques d’automobiles d’après-guerre aussi bien européennes (Porsche, Ferrari, Alfa Romeo, Mercedes-Benz, Citroën, Jaguar, Lotus) ; américaines (Ford, Chevrolet, Cadillac) ou japonaises (Honda, Toyota). C’est un sujet passionnant qui implique beaucoup de disciplines scientifiques, telles que l’aérodynamique, le développement de nouveaux matériaux spécifiques pour les voitures comme les pneus, les recherches en carburants, émissions ou encore l’ergonomie, le design et une législation adaptée. L’histoire de la marque Pegaso était spécialement attirante, précisément du fait qu’elle est relativement méconnue. Mais je me suis mis sérieusement à la recherche d’informations seulement en 2001, lors du 50e anniversaire de la présentation de la première Pegaso sport au salon de Paris en octobre 1951. Je suis allé à la rencontre des propriétaires et des voitures elles-mêmes pour accomplir la tâche d’écrire mon livre en cinq ans.

Quelles sont les particularités des véhicules exposés lors de l’Autojumble à Luxembourg ? Nous essayons d’avoir dans notre Autojumble du mois de mars 2017 une représentation significative, quoique limitée pour des raisons budgétaires, de ce que Pegaso a apporté au monde de l’auto dans une époque considérée comme la plus innovatrice dans la matière. Seulement après la deuxième guerre mondiale le phénomène de l’automobilisme s’est démocratisé et a mené la voiture pratiquement à tous les foyers des pays industrialisés ou en voie d’industrialisation avancée. L’Autojumble présente chaque année une mise en scène vivante de ce phénomène. Il manquait un coup de pouce pour aller chercher des marques exotiques, des maillons manquants dans cette chaîne dans laquelle tous sont impliqués de plus près ou de plus loin. Qui n’a pas utilisé la voiture pour aller au supermarché ou amener les enfants à l’école ? Partir en vacances ? Pratiquer la course auto en rallye ou sur circuit ? Les Pegaso vont illustrer dans l’Autojumble les avancées en matière d’aérodynamique intégrée, par exemple dans une voiture vraiment extraordinaire connue comme « Thrill » avec une carrosserie Touring Superleggera, ou bien l’utilisation dans la vie courante d’un vrai engin de course, comme la plus ancienne des Pegaso qui a survécu, un vraie prototype avec une carrosserie d’usine (ENASA), qui sera conduite par la route depuis sa résidence en Belgique jusqu’à LuxExpo. Pour en savoir plus, vous serez tous les bienvenus à l’Autojumble !

AUTO JUMBLE

2017

65 JOER

LUXEXPO KIRCHBERG

PEGASO

11.03 - 12.03.2017 10.00 - 18.00 hrs nos partenaires

organisé par www.LOF.lu

Autorité nationale FIVA

Caisse 10€, Prévente*8€, Personnes à mobilité réduite 5€ Enfants jusqu’à 12 ans gratuits *auprès de nos clubs membres, ACL et Hôtel Légère Münsbach • Contact: Lëtzebuerger Oldtimer Federatioun asbl. info@lof.lu

Venez à la rencontre de l’ACL sur son stand de l’Autojumble. Les tickets pour cet événement sont en prévente au siège de l’ACL à Bertrange ainsi qu’au CNVH à Diekirch. Prix : 8 € en prévente, 10 € à la caisse, 5 € pour personnes à mobilité réduite. Enfants jusqu’à 12 ans gratuits

Mario Laguna Né à Requena (Valencia) en 1952 Maîtrise en droit, expérience professionnelle dans une banque et aux Institutions européennes ; Résident à Luxembourg depuis 1988 ; Passionné du cinéma et des belles voitures depuis son enfance ; Collaborateur des magazines Automobile Quarterly (US), Auto Events (US), Classic and Sports Car (GB), Info Classic (E) ; Ses recherches sur Pegaso l’ont mené à travers plusieurs pays en Europe et outre-Atlantique ; Auteur du livre « L a aventura Pegaso » (2006) ; Commissaire de l’exposition Pegaso à Rétromobile París (2015) ; Comité de sélection et juge au Concours d’Elégance d’Amelia Island, Floride (mars 2016).

91

Classic Vehicles & Automobilia

Quand et comment a débuté votre passion pour la marque Pegaso ?

© LOF

Véhicules historiques


AT05

Réservé à l’ACL

MT

Demande d’admission à l’ACL Mme

Langue E-Newsletter Autotouring Magazine

M.

Nom:

F F

D D

Prénom:

No et rue: Code postal:

Localité:

Né(e) le:

à:

Nationalité:

Profession:

Pays :

Employeur: Tél. privé:

Tél. bureau:

Tél. port.:

Email:

Carte de membre Membre principal

« Luxembourg » 49,50 €

« Europe » 89,50 €

27,00 €

67,00 €

GRATUIT 27,00 €

40,00 € 67,00 €

Luxembourg 50,00 €

à 150 km 120,00 €

Membre conjoint(*) époux(se) concubin(e)(**)

**) (joindre certificat de composition de ménage)

(

Membre «YoungACL» 16 - 18 ans (inclus) 19 - 25 ans (inclus)

Pour de plus amples renseignements: acl@acl.lu / tél.: (+352) 45 00 45-1 La carte de membre sera envoyée par courrier dès réception de la demande d’admission et du montant de la cotisation.

* Numéro du membre principal:

( )

Assistance Véhicules Historiques(***) ***) En supplément à l’affiliation principale ou conjoint

(

Les cartes de membre de l’ACL sont valables dès réception par l’ACL du montant de la cotisation jusqu’au 31 décembre (sauf actions de promotion).

Signature

Date

Adresse postale : ACL, L-8007 Bertrange

Par sa signature, le/la soussigné/e confirme avoir pris connaissance des conditions générales de l’acl (www.acl.lu) et reconnaît être lié/e par elles.

PROFITEZ DU PARRAINAGE: bon de 10€ pour le parrain A remplir obligatoirement par le parrain No de membre du parrain:

Tél:

Nom:

Prénom:

Si vous persuadez un ami ou un proche de devenir membre, vous recevrez un bon d’achat d’une valeur de 10 € pour vous remercier de votre engagement. Dans un premier temps, le bon pourra être utilisé dans nos services « Diagnostic Center » et « Clubcar – Location de voitures ». Cette offre ne concerne que les nouvelles inscriptions payantes. Elle n’est pas valable pour les personnes faisant partie du même ménage.

CCPLLULL

LU76 1111 0000 9696 0000

BGLLLULL

LU83 0030 0400 8962 0000

KBLXLULL

LU48 7050 5311 4690 1200

CCRALULL

LU94 0090 0000 0714 4009

BILLLULL

LU29 0025 1340 1500 0000

BCEELULL

LU69 0019 1000 1406 1000

CELLLULL

LU11 0141 0109 4480 0000

BLUXLULL

LU13 0080 3609 9600 1003


SHOP

Nouveautés

Boutique ACL

Winter News Las de l’hiver et vous pensez déjà à vos prochaines vacances, ou bien en pleins préparatifs pour les sports d’hiver ? L’ACL vous aide à choisir la destination idéale et vous propose rez en plus des accessoires utiles Découv duits, s pro tous le cartes… pour votre véhicule. , guides op AC L

Sh utique r à la bo trange ou su u à Ber .l l c www.a 45-1. 00 l é t . : 45

CAMPING, CARAVANING

Guide des aires de stationnement ADAC 2017 – Europe, Allemagne

Le Guide des aires de stationnement 2017 de l’ADAC comprend des descriptions, dates et prix concernant 600 emplacements supplémentaires, principalement en France et en Espagne. Des informations sur la location de bateaux, les terrains de pétanque, minigolfs, pistes de ski de fond, téléskis et skibus complètent celles sur les loisirs à proximité. Nouveau dans la partie Services : tout ce qu’il faut savoir sur les stations d’approvisionnement et d’évacuation. Un système d’évaluation à 5 étoiles offre un aperçu rapide des installations, parfait pour préparer deux cartes séparées. Prix : 22,80 € Pour les adhérents de l’ACL : 20,58 €

TOUT POUR L‘HIVER

Yes we camp ! – Les plus belles destinations camping d’Europe

Le camping aujourd’hui c’est ça : cool, relax et stylé. Les campeurs adorent l’indépendance et la proximité avec la nature. Ils veulent de l’authenticité, du local et de l’originalité, vivre simplement et découvrir des choses spéciales. Le camping est plus qu’une forme de vacances, c’est un style de vie, une fascination, la liberté sur des roues. Le guide de voyage présente 40 destinations en Europe qui méritent tout particulièrement un séjour en camping, que ce soit en camping-car, dans une caravane ou une tente.

Guide de ski ADAC 2017 – Les meilleurs domaines skiables d’Europe

Prix : 19,99 € Pour les adhérents de l’ACL : 17,99 €

Prix : 24,99 € Pour les adhérents de l’ACL : 22,48 €

93

Le Guide de ski complet de l’ADAC fournit aux skieurs, snowboarders, fondeurs, familles et à tous les vacanciers hivernaux toutes les informations dont ils ont besoin. Des experts de l’ADAC ont passé à la loupe récemment tous les domaines skiables et synthétisé les critères de décision sous forme de graphiques, tableaux et cartes panoramiques explicites pour pouvoir choisir la meilleure destination hivernale.


SHOP

Nouveautés

ACL-Shop

home specialist Malerarbeiten· Fassadenarbeiten· Wärmedämmung· Trockenbauarbeiten· Bodenbelagsarbeiten· Dämmung : vom Dach bis zum Keller· Licht- und Spanndecken· Elektroinstallationen· Schreinerarbeiten· Gardinen & Sonnenschutz· Fenster, Türen & Tore

ACCESSOIRES AUTO

LIVRES

L’ACL tient à la disposition des automobilistes, toute une série de produits et d’accessoires spécialement pour l’hiver, mais dont certains peuvent aussi servir le reste de l’année.

100 Joer Automobilsport zu Lëtzebuerg

Pour tous les passionnés et amateurs du sport automobile, le fabuleux livre « 100 Joer Automobilsport zu Lëtzebuerg » vous comblera avec ses nombreuses anecdotes et les différents hommages donnés aux grands acteurs de ce centenaire. L’histoire passionnante du sport automobile au Luxembourg est relatée pour la première fois au fil des 328 pages de cette œuvre. Comprend en plus un DVD. Prix : 75 € Membre ACL : 67,51 €

Flowey Vision Clear : Liquide pour lave-glace Prix : 8,08 € Membre ACL : 7,28 €

Flowey Dégivrant avec grattoir Prix : 6,69 € Membre ACL : 6,03 €

Gant grattoir

Guide Routier – Edition 2016/2017

Prix : 4,27 € Membre ACL : 3,85 €

La 8e édition du Guide Routier comprend toute une série d’actualisations des rues des différentes localités grand-ducales. Le lecteur retrouvera aussi des données sociologiques, politiques et démographiques des 105 communes du pays. Prix : 32,00 € Membre ACL : 28,81 €

Grattoir Winterstar Prix : 7,10 € Membre ACL : 6,40 €

Das ganze Phillipps-Team wünscht Ihnen ein glückliches neues Jahr!

Bluecol : Protection pare-brise toutes saisons

Besuchen Sie uns in unserem SHOWROOM in Junglinster : 7, rue de Godbrange www.phillipps.lu

marcwilmesdesign.lu // © photo BOEN Parkett

Prix : 14,00 € Membre ACL : 12,61 €

Leina-Werke : Trousse de premiers secours Prix : 13,79 € Membre ACL 12,40 €

94


Einfach fir Iech do

mobilé, l’assurance auto qui s’adapte à votre style

Essentiel, Protection ou Zen, avec mobilé, choisissez le pack qui répond à vos besoins et retrouvez les joies de la conduite. Contactez votre agent Foyer ou rendez-vous sur mobile.lu.

Produit distribué par Foyer Assurances S.A., 12, rue Léon Laval, L-3372 Leudelange


NEW CITROËN C3

UNIQUE, PARCE QUE VOUS L’ÊTES ConnectedCAM Citroën ™ 36 combinaisons de personnalisation Citroën Advanced Comfort®

3,2 - 4,9 L/100 KM

83 - 110 G CO2/KM

citroen.lu

Informations environnementales: citroen.lu.

Etoile Garage L-2557 Luxembourg Tél. : 40 22 66 1

Etoile Garage L-3515 Dudelange Tél. : 51 91 90

Etoile Garage L-4026 Esch/Alzette Tél. : 55 01 55

Clerbaut Automobiles L-5485 Wormeldange Tél. : 76 82 66

Clerbaut Automobiles L-5750 Frisange Tél. : 23 60 60

Garage Neugebauer L-8422 Steinfort Tél. : 39 00 9629

Y

Garage J. Leyder F Y L-8509 Redange/Attert Tél. : 40 22 66 1 Garage Strotz L-9559 Wiltz Tél. : 26 95 02 47

Garage R&C Boewer L-9835 Hoscheid-Dickt Tél. : 90 80 98 1

etoilegarage.lu

Autotouring - Janvier 2017  

Le magazine de la mobilité pour les membres de l'Automobile Club du Luxembourg.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you