AgriRÉCUP Rapport annuel 2014

Page 1

RAPPORT ANNUEL 2014


Nos membres


Mission

Contribuer à une agriculture respectueuse de l’environnement en favorisant la gestion responsable et efficace des emballages et des déchets plastiques agricoles.

Vision

Être le chef de file canadien en matière de recyclage des plastiques et des emballages agricoles.

Qui sommes-nous?

AgriRÉCUP est une organisation sans but lucratif de gestion responsable de l’industrie vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une valorisation adéquate des déchets agricoles. Les programmes d’AgriRÉCUP gèrent les déchets agricoles des fermes de tout le Canada et ont acquis une réputation d’excellence de par le monde. Le succès de ces programmes met en lumière l’engagement des producteurs agricoles, fabricants, détaillants, distributeurs, municipalités et provinces envers la responsabilité environnementale agricole.

Table des

MATIÈRES Message du directeur général et du président du conseil d’administration–––––––––––––2 L’année en résumé––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––4 Programmes de recyclage––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––6 Programme de recyclage des contenants vides––––––––––––––––––––––––––––––––––7 Programme de collecte des pesticides et médicaments du bétail périmés–––––––––––9 Programme de collecte des sacs vides de semences et de pesticides––––––––––––– 11 Partenariats–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– 12 Surveillance règlementaire––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– 16 Vitrine sur la gestion responsable en agriculture––––––––––––––––––––––––––––––––– 18 Conseil d’administration––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– 21

1

Personnel–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––– 21

Rapport annuel 2014


Message du directeur général et du président du conseil d’administration

Lorsque nous avons lancé notre programme de recyclage des contenants vides en 1989, l’industrie de la phytologie cherchait une façon de gérer les déchets générés par ses clients, les agriculteurs du Canada, lorsque ceux-ci avaient utilisé les produits qu’ils avaient achetés. Mais l’industrie était bien loin de se douter que, 25 ans plus tard, ce qui avait commencé par un simple programme deviendrait une série de programmes nationaux de durabilité et de gestion responsable couronnés de succès – et maintenant dirigés par AgriRÉCUP. Au cours des 25 dernières années, les programmes de base d’AgriRÉCUP – le programme de recyclage des contenants vides et le programme de collecte des pesticides périmés, lancé quelques années plus tard – ont eu un impact important sur la protection de l’environnement et sur la capacité de détourner les déchets agricoles des lieux d’enfouissement. Ils ont aussi servi de tremplin à des programmes nouveaux et élargis destinés à répondre aux besoins changeants de l’industrie agricole, comme ce fut le cas de l’ajout des médicaments vétérinaires au programme de collecte des produits périmés et la mise sur pied d’un programme de collecte et d’élimination de sacs vides de semences et de pesticides. Cette année, nos programmes ont connu un grand succès et les quantités recueillies ont été imposantes, ce qui prouve une fois de plus que les agriculteurs canadiens d’un océan à l’autre sont véritablement engagés dans la voie d’une agriculture durable. Tablant sur le succès de plusieurs projets-pilotes, AgriRÉCUP s’est associée en 2014 avec l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) afin d’offrir aux agriculteurs, sur une base nationale, un programme de collecte médicaments périmés pour le bétail et les chevaux en conjonction avec le programme existant de collecte de pesticides périmés. L’année 2014 a aussi vu se concrétiser l’expansion du Programme de collecte des sacs vides de semences et de pesticides. Plus seulement offert au Canada atlantique, le programme l’a aussi été dans le sud-ouest de l’Ontario et au Québec, dans la région de la Montérégie. Dans ces régions, les agriculteurs ont eu l’occasion de se débarrasser de leurs sacs vides de semences et de pesticides dans un certain nombre de lieux de collecte et d’ainsi transformer leurs déchets agricoles en énergie.

2

25 ans d’aide aux agriculteurs


Au Manitoba, AgriRÉCUP a reçu en 2014 du financement pour la deuxième phase du programme de collecte de pellicule plastique et de ficelle à usage agricole de cette province. La collecte des pellicules plastiques pour l’emballage des balles de foin et de l’ensilage, des sacs à grains et des ficelles se fera dans des régions désignées de la province en 2015. Cette année, AgriRÉCUP est fière de partager les honneurs de l’édition 2014 du prix d’Excellence en développement durable du Manitoba pour la prévention de la pollution et la gestion responsable des produits, remis par la Table ronde sur le développement durable du Manitoba, et ceux du prix des R d’Excellence pour la gestion responsable des produits, décerné par le Conseil du recyclage de l’Alberta, et ce, avec nos membres et les agriculteurs, détaillants et intervenants canadiens, qui jouent tous un rôle de premier plan dans l’atteinte de la réussite de nos programmes. Avec l’appui de ces groupes de même qu’avec celui de nos partenaires, de l’industrie et des gouvernements provinciaux et municipaux de tout le pays, AgriRÉCUP a pu offrir aux agriculteurs canadiens les outils et programmes adéquats afin qu’ils puissent minimiser la production de déchets agricoles. Ce faisant, AgriRÉCUP a aussi aidé à rendre plus évident l’engagement de l’industrie de la phytologie envers la gestion responsable des produits tout au long de leur cycle de vie. Nous anticipons avec plaisir 25 autres années de succès en gestion responsable de l’environnement. Veuillez agréer nos salutations distinguées.

Barry Friesen, ing. Directeur général AgriRÉCUP

Jay Bradshaw Président Conseil d’administration d’AgriRÉCUP

Rapport annuel 2014

3


L’année en

résumé

4,5 millions

223 831 kg de pesticides périmés RECUEILLIS

de contenants vides de pesticides et d’engrais RÉCUPÉRÉS

65 %

du total des contenants VENDUS

Atteinte de la marque (cumulative) de

C.-B. Sask. Qc Î.-P.-É.

2

millions

4

25 ans d’aide aux agriculteurs

19 791 kg 93 935 kg 77 105 kg 33 000 kg

kg recueillis de pesticides périmés


Première année d’un PARTENARIAT national avec l’Institut canadien de la santé animale afin de recueillir les médicaments périmés pour le bétail et les chevaux

5 051 kg

de médicaments vétérinaires RECUEILLIS

Pilotage du PROGRAMME DE COLLECTE DES SACS VIDES DE SEMENCES ET DE PESTICIDES en Ontario et au Québec, avec grand succès

162 000

sacs vides de semences et de pesticides recueillis et convertis en énergie

35 000

sacs vides de semences et de pesticides recueillis et convertis en énergie au Canada atlantique

C.-B. Sask. Qc Î.-P.-É.

156 kg 540 kg 4 005 kg 350 kg Réception de

deux prix

1

le prix D’EXCELLENCE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE DU MANITOBA pour nos réalisations en prévention de la pollution et en gestion responsable des produits

2

le prix des R D’EXCELLENCE 2014 pour la gestion responsable des produits

TENUE D’UNE ACTIVITÉ GRAND défi des FERMES PROPRES DU MANITOBA

Présentation de QUATRE AGRICULTEURS DE HAUTE technologie du Manitoba Rapport annuel 2014

5


Programmes de

RECYCLAGE

6

25 ans d’aide aux agriculteurs


RINCEZ à trois reprises ou sous pression

RETIREZ RAPPORTEZ les bouchons et les livrets

les contenants à votre point de collecte

Programme de recyclage des contenants vides AgriRÉCUP gère ce programme pancanadien primé en partenariat avec les détaillants agricoles et les municipalités, afin de recueillir des contenants vides de pesticides et d’engrais auprès de la communauté agricole et d’autres utilisateurs commerciaux de gestion de la végétation, afin de les recycler. Les producteurs rincent les contenants vides à trois reprises ou sous pression, enlèvent le bouchon et les livrets en papier, puis les rapportent à un des points de collecte locaux. Tout le plastique recueilli dans le cadre de ce programme est lavé, déchiqueté et acheminé à un centre de recyclage final approuvé pour le traiter. La majorité du plastique recyclé d’AgriRÉCUP est transformé en drains agricoles pour réutilisation à la ferme. Le programme de recyclage des contenants vides joue un rôle important dans la protection de l’environnement en détournant ces matériaux recyclables des décharges et en évitant qu’ils soient brûlés. La santé, la sécurité et la performance environnementale revêtent une importance capitale pour AgriRÉCUP et ses membres. Des ressources importantes sont déployées afin d’inciter les agriculteurs à rincer de façon sécuritaire (trois fois ou à pression) les contenants avant de les rapporter à un point de collecte participant. De plus, AgriRÉCUP s’assure que les entrepreneurs qui transportent et manipulent des contenants vides le font selon des normes éprouvées de sécurité.

En 2014, l’équivalent de

4,5 millions de contenants de pesticides et d’engrais

vides ont été rapportés à des points de collecte d’un bout à l’autre du Canada afin d’être recyclés.

Rapport annuel 2014

7


L’an dernier, nous avons franchi la barre du 100 millionième contenant collecté depuis la mise en place de notre programme national émérite en 1989. En comptant l’année 2014, nous en sommes maintenant rendus à plus de 105 millions de contenants. Environ 65 % du total des contenants vendus sur le marché sont retournés par l’entremise du programme.

Province C.-B.

2014 (kg de plastique recueillis)

Équivalent en contenants recueillis

Points de collecte

30 830

84 960

19

Alb.

480 556

1 293 570

131

Sask.

646 969

1 724 676

373

Man.

227 473

557 208

111

Ont.

234 986

595 460

172

Qué.

66 278

141 861

106

Atlan.

42 756

140 687

33

1 729 848

4 538 422

945

Total

Les pesticides sont aussi vendus en gros contenants (> 23 litres) de vrac. AgriRÉCUP aide à gérer le plastique déchiqueté provenant de ces contenants lorsqu’ils atteignent leur fin de vie utile. En 2014, nous avons recueilli 206 170 kg de gros contenants de pesticides vides (> 23 litres) pour le recyclage.

> 23 litres 8

25 ans d’aide aux agriculteurs


Programme de collecte de pesticides et de médicaments vétérinaires périmés AgriRÉCUP recueille et élimine de manière sûre les pesticides agricoles périmés ou non utilisés. Le programme offre aux agriculteurs un moyen écoreponsable de se débarrasser des produits anciens ou non utilisés. Le programme est proposé dans chaque province au moins une fois tous les trois ans. Au cours d’une période de collecte, les agriculteurs peuvent apporter leurs pesticides périmés à un point de collecte désigné, où ils sont recueillis sans frais. Les produits sont par la suite transportés par un transporteur de déchets accrédité vers une installation d’incinération à haute température pour y être éliminés de manière sûre.

Cela porte la quantité totale de pesticides collectés et détruits de manière sûre à

2 212 917 kg

depuis le début du programme en 1998, offert alors par CropLife Canada

L’année 2014 a été la première où AgriRÉCUP s’est associée avec l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) pour offrir sur une base nationale un programme de collecte médicaments périmés pour le bétail et les chevaux en conjonction avec le programme existant de collecte de pesticides périmés. L’ICSA et ses membres s’étaient d’abord associés avec AgriRÉCUP en 2009, 2012 et 3013 dans le cadre de projets-pilotes afin d’étudier la faisabilité d’un programme de gestion responsable des médicaments vétérinaires avant de se lancer dans un partenariat officiel sur le plan national en 2014. Au total, 223 831 kg de pesticides périmés et 5051 kg de médicaments vétérinaires ont été recueillis et détruits de façon sécuritaire en 2014.

Région

Total de kilos recueillis Pesticides

Médicaments vétérinaires

Colombie-Britannique (île de Vancouver et vallée du Fraser)

19 791

156

Saskatchewan (moitié sud)

93 935

540

Québec

77 105

4 005

Île-du-Prince-Édouard

33 000

350

Total

223 831

5 051

Rapport annuel 2014

9


Colombie-Britannique Des collectes se sont déroulées en trois lieux de l’île de Vancouver et à deux endroits de la vallée du Fraser dans le cadre d’une initiative de deux ans à la grandeur de la Colombie-Britannique. Au total, 19 791 kg de pesticides périmés et 156 kg de médicaments vétérinaires ont été recueillis et éliminés en toute sécurité. AgriRÉCUP s’est associée avec le Conseil de l’agriculture de la Colombie-Britannique et les gouvernements provincial et fédéral afin de diffuser le programme aux agriculteurs de cette province.

Saskatchewan Les collectes ont eu lieu en 20 points de service agricoles de la moitié sud de la province. AgriRÉCUP s’est associée avec diverses associations de producteurs et avec les ministères de l’Agriculture et de l’Environnement de la Saskatchewan afin de faire la promotion du programme. Au total, 93 935 kg de pesticides périmés et 540 kg de médicaments vétérinaires ont été recueillis et éliminés en toute sécurité. L’an dernier marquait la quatrième fois où le programme de collecte se déroulait en Saskatchewan.

Quebéc AgriRÉCUP s’est associée avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) afin de tenir une collecte dans l’ensemble de la province, avec 20 points de service agricoles, et où 77 105 kg de pesticides périmés et 4005 kg de médicaments vétérinaires ont été recueillis et éliminés en toute sécurité. Il s’agissait aussi de la quatrième fois où AgriRÉCUP organisait une collecte au Québec.

Île-du-Prince-Édouard Les agriculteurs de l’Î.-P.-É. ont retourné 33 000 kg de pesticides et 350 kg de médicaments vétérinaires périmés au cours d’une période de collecte qui s’est étalée sur deux semaines. La collecte a eu lieu à sept points de service de détaillants agricoles de la province. AgriRÉCUP s’est associée avec le ministère de l’Environnement, du Travail et de la Justice, le ministère de l’Agriculture et de la Foresterie, la Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É. et le P.E.I. Potato Board afin d’offrir ce programme. Il s’agissait de la quatrième fois où le programme était offert à l’Î.-P.-É.

Au cours de l’automne 2015, le programme de collecte des produits périmés se déroulera en Colombie-Britannique (vallée de l’Okanagan, vallée de la Kootenay et région intérieure), dans le sud de l’Alberta, dans le nord de la Saskatchewan, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

10

25 ans d’aide aux agriculteurs


Programme de collecte des sacs vides de semences et de pesticides En 2014, AgriRÉCUP a mené avec succès son programme de collecte des sacs vides de semences et de pesticides dans le sud-ouest de l’Ontario et dans la région de la Montérégie, au Québec. Intéressés par les programmes de gestion responsable et par la possibilité de détourner des déchets agricoles des lieux d’enfouissement, les agriculteurs de l’Ontario et du Québec ont rapporté quelque 162 000 sacs vides de semences et de pesticides. Les sacs recueillis ont ensuite été convertis en énergie à la cimenterie Holcim du Québec et aux installations d’Emerald, en Ontario, de Waste-to-Energy. Le programme de collecte des sacs vides de semences et de pesticides s’est poursuivi au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Près de 35 000 sacs vides de semences et de pesticides ont été recueillis en 2014. Environ 274 000 sacs ont été recueillis en Atlantique et éliminés dans un centre de valorisation énergétique des déchets de Charlottetown depuis que le programme a été implanté pour la première fois en 2006.

197 000

436 000

2014

DEPUIS 2006

Projets-pilotes En 2014, Green Manitoba, une agence du ministère de la Conservation et de la Gestion des Ressources hydriques du Manitoba, a accordé à AgriRÉCUP et à ses partenaires du financement pour la deuxième phase d’un programme de collecte de pellicule plastique et de ficelle à usage agricole. La collecte des pellicules plastiques pour l’emballage des balles de foin et de l’ensilage, des sacs à grains et des ficelles se fera dans des régions désignées de la province au cours du printemps et de l’automne 2015. La mise en place de programmes-pilotes financés par le gouvernement – comme le Programme de collecte de pellicule plastique et de ficelle à usage agricole du Manitoba – aide à positionner AgriRÉCUP comme la principale organisation de gestion responsable des déchets agricoles du Canada auprès des responsables gouvernementaux provinciaux et des agriculteurs, et démontre clairement l’engagement élargi de l’organisation envers une gestion responsable dirigée par l’industrie.

Rapport annuel 2014

11


PARTENARIATS

12

25 ans d’aide aux agriculteurs


La collaboration est la pierre d’assise du succès des programmes de base de gestion responsable d’AgriRÉCUP. Avec l’aide de nos partenaires intervenants, des groupes de producteurs agricoles, des associations de recyclage ainsi que des provinces et des municipalités d’un océan à l’autre, AgriRÉCUP continue à rendre plus évident l’engagement de l’industrie envers la gestion responsable de ses produits tout au long de leur cycle de vie.

Colombie-Britannique Dans le but de mieux servir à la fois les détaillants agricoles et les agriculteurs de la Colombie-Britannique, AgriRÉCUP a formé en 2014 un partenariat avec un nouvel entrepreneur en gestion de collecte de contenants. Cette nouvelle entente a été une réussite puisque AgriRÉCUP a vu une augmentation du nombre de contenants récupérés dans toute la province. AgriRÉCUP est également demeurée membre du Conseil du recyclage de la Colombie-Britannique, et a agi en tant que commanditaire pour leur assemblée annuelle. Elle a aussi travaillé avec la section provinciale de Colombie-Britannique de CropLife Canada afin de mieux informer les gens du secteur de la gestion industrielle de la végétation.

Alberta En Alberta, AgriRÉCUP s’est associée de près avec des conseillers agricoles sur le terrain, des conseils municipaux de services agricoles, des municipalités ainsi qu’avec des autorités municipales de gestion des déchets afin d’offrir aux agriculteurs l’occasion de recycler leurs contenants de moins de 23 litres. AgriRÉCUP est également demeurée membre du Conseil du recyclage de l’Alberta et a appuyé son congrès annuel.

Saskatchewan En 2014, AgriRÉCUP est devenue la première organisation de gestion responsable à joindre de façon volontaire Recycle Saskatchewan. Ce partenariat a aidé AgriRÉCUP à rendre plus évident son engagement dans cette province et à travailler avec les collègues de l’industrie à améliorer la perception de la gestion responsable et du recyclage afin d’appuyer notre but ultime consistant à faire croître les taux de récupération des matières. D’autres actions de visibilité ont consisté à appuyer le congrès annuel du Conseil de réduction des déchets de la Saskatchewan et à joindre l’Association of Regional Waste Management Authorities of Saskatchewan. Ces partenariats aident à assurer que les municipalités et autres intervenants sont au fait de la gamme de programmes offerts par AgriRÉCUP qui, non seulement viennent en appui aux agriculteurs de la Saskatchewan, mais permettent aussi de détourner des déchets des lieux d’enfouissement dans les collectivités où ils vivent.

Rapport annuel 2014

13


Manitoba En 2014, AgriRÉCUP a mis en place le Grand défi des fermes propres du Manitoba, un programme de prix qui soulignent les réalisations environnementales d’agriculteurs manitobains exceptionnels et qui a connu un succès indéniable. Le soutien pour ce programme est venu de Green Manitoba, des Keystone Agricultural Producers, de l’Association canadienne des détaillants agricoles et d’Agriculture en classe Canada. AgriRÉCUP s’est aussi associée avec des organisations comme l’Association des récupérateurs régionaux du Manitoba, qui représente les responsables municipaux de la gestion des déchets qui appuient les collectes de contenants vides.

Ontario En 2014, AgriRÉCUP a tenu un atelier sur les déchets agricoles, financé en partie par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. Cet atelier a réuni une gamme d’intervenants dans l’intention avouée de fournir un survol de la recherche en matière de déchets agricoles et des cadres règlementaires existants, de cerner les défis et occasions qui existent pour les agriculteurs, les gouvernements et l’industrie, de même que de tracer un chemin qui permettra à une méthode concertée de gestion des plastiques agricoles de voir le jour en Ontario. AgriRÉCUP est également demeurée un membre actif du Conseil du recyclage de l’Ontario et a appuyé ses prix annuels de minimisation des déchets en 2014.

Québec En 2014, AgriRÉCUP a collaboré avec la section québécoise de l’Association canadienne du commerce des semences afin d’aider à la promotion du programme de collecte des sacs vides de semences et de pesticides dans toute la province. L’Union des producteurs agricoles (en Montérégie), les clubs agroenvironnementaux de la Montérégie et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec ont également contribué au succès du projet-pilote. AgriRÉCUP est également demeurée un robuste collaborateur de l’Union des producteurs agricoles (UPA), qui a fourni un appui en matière de communications et de visibilité aux programmes d’AgriRÉCUP auprès des agriculteurs de toute la province.

Canada atlantique En 2014, AgriRÉCUP s’est associée avec la Fédération de l’agriculture de la Nouvelle-Écosse afin d’organiser un processus de consultation en réponse au projet de règlement de la province sur les déchets solides. AgriRÉCUP entretient des liens étroits avec le conseil provincial de CropLife Atlantique. Notre travail commun met l’accent sur l’appui que nous donnons à nos partenaires détaillants et vise à nous assurer que nos programmes répondent aux besoins des agriculteurs du Canada atlantique.

14

25 ans d’aide aux agriculteurs


Maximisation de nos ressources Le détournement des déchets des lieux d’enfouissement continue d’être une priorité d’un océan à l’autre et les intervenants se tournent souvent vers AgriRÉCUP pour son savoir-faire en matière de gestion responsable des fins de cycle de vie des produits agricoles. Par son travail avec une gamme variée de partenaires, AgriRÉCUP a accumulé une banque de données en matière de recherche sur les déchets agricoles qui couvre les catégories et régions suivantes :

Études de caractérisation des déchets

Solutions de rechange pour la collecte et la transformation

Solutions de rechange pour la collecte et la transformation

Programmespilotes

ColombieBritannique Alberta Saskatchewan Manitoba Ontario Québec NouveauBrunswick Nouvelle-Écosse Î.-P.-É. Terre-Neuve Cette recherche démontre que là où les programmes de gestion responsable sont offerts les producteurs agricoles les adoptent massivement et que des occasions existent de tirer des ressources de grande valeur des déchets agricoles.

Rapport annuel 2014

15


Surveillance

RÈGLEMENTAIRE

16

25 ans d’aide aux agriculteurs


AgriRÉCUP s’est engagée à offrir des programmes de gestion responsable accessibles à tous les agriculteurs canadiens, appuyés à la fois par l’industrie et les autorités gouvernementales. Nous sommes fiers que nos programmes soient prescients et qu’ils établissent des normes élevées d’autoresponsabilisation de l’industrie dans tous les secteurs. L’approche d’AgriRÉCUP met l’accent sur une conscientisation accrue et un encouragement à un environnement règlementaire conciliant qui appuie les programmes volontaires performants.

Québec En 2014, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a exempté AgriRÉCUP de la règlementation provinciale concernant la compensation, qui régit tous les emballages au Québec. Comme condition à cette exemption, AgriRÉCUP doit déclarer aux autorités provinciales tous les taux de récupération des contenants de pesticides et d’engrais. Le gouvernement du Québec a exprimé un réel intérêt pour l’expansion de ses programmes relatifs aux emballages qui incluent maintenant le programme de collecte des sacs vides de semences et de pesticides, de même que d’autres plastiques agricoles. AgriRÉCUP entrevoit de continuer à travailler en collaboration avec la province dans l’avenir.

Nouvelle-Écosse AgriRÉCUP a participé en 2014 à la consultation du ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse sur la règlementation des déchets solides. Cette province est un adopteur précoce du concept de responsabilité élargie des producteurs (REP) de produits – les fabricants et manufacturiers – et son projet de stratégie visait à élargir la quantité de déchets gérée par les programmes de REP. En travaillant en collaboration étroite avec la Fédération de l’agriculture de la Nouvelle-Écosse, AgriRÉCUP a aidé à rassembler des groupes d’agriculteurs afin de les conscientiser sur les impacts que pourrait avoir la stratégie de la Nouvelle-Écosse à ce sujet sur le secteur agricole de la province.

AgriRÉCUP continue de surveiller toutes les

règlementations provinciales afin de s’assurer que ses programmes existants sont conformes aux règlements qui les concernent.

Rapport annuel 2014

17


Vitrine sur la gestion

RESPONSABLE EN AGRICULTURE

18

25 ans d’aide aux agriculteurs


Prix En décembre, AgriRÉCUP recevait de la Table ronde sur le développement durable du Manitoba le prix d’Excellence en développement durable du Manitoba pour la prévention de la pollution et la gestion responsable des produits. Ce prix reconnaît les organisations qui transforment avec succès les principes du développement durable en réalisations concrètes et de longue durée. AgriRÉCUP a également reçu le prix des R d’Excellence pour la gestion responsable des produits, décerné par le Conseil du recyclage de l’Alberta. Ce prix met en lumière des contributions spéciales destinées à promouvoir et à faciliter la réduction des déchets, le recyclage et la conservation des ressources dans la province de l’Alberta.

Prix d’Excellence en développement durable du Manitoba pour la prévention de la pollution et la gestion responsable des produits Lauréat 2014

Kim Timmer, directrice des relations avec les membres, reçoit le prix d’Excellence en développement durable du Manitoba 2014, pour les réalisations en prévention de la pollution et en gestion responsable des produits.

Rapport annuel 2014

19


Le Grand défi des fermes propres du Manitoba En 2014, AgriRÉCUP a invité les fermes familiales du Manitoba à relever le Grand défi des fermes propres du Manitoba afin de montrer leur engagement continu en matière d’agriculture durable. En invitant les agriculteurs à diffuser leurs expériences à propos des pratiques respectueuses de l’environnement qu’ils ont implantées dans leur ferme, AgriRÉCUP a aidé à démarrer un dialogue à propos des écosolutions innovatrices qui sont déjà en application sur le plan local et à mettre en lumière les façons par lesquelles les producteurs agricoles s’attaquent à des questions comme la réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets agricoles.

Appui à l’industrie AgriRÉCUP s’est engagée à mettre en lumière les nombreuses réalisations de l’industrie agricole et à s’impliquer au sein des collectivités. En 2014, AgriRÉCUP a appuyé et soutenu les organisations et évènements suivants : Évènements : • Conférence Cultiver le Canada 2014 • Congrès annuel de l’Institut canadien de la santé animale

• Assemblée semi-annuelle de l’Association canadienne du commerce des semences

• Assemblée annuelle de l’Association du recyclage des plastiques de l’Alberta

• Séance de formation de l’Association of Alberta Ag Fieldmen

Organisations : • Conseil du recyclage de la Colombie-Britannique

• Conseil de réduction des déchets de la Saskatchewan

• Conseil du recyclage de l’Ontario

• Global Product Stewardship Council

• Conseil du recyclage de l’Alberta

• Recycle Saskatchewan

20

25 ans d’aide aux agriculteurs


Conseil d’administration Jay Bradshaw, président Syngenta Canada Inc.

Sherry Krusk Richardson International Limited

Sébastien Chénard La Coop fédérée

Paul Lake Bio Agri Mix

Gerald Easterbrook Interprovincial Co-operative Limited

Jon Neutens, conseiller Nufarm Agriculture Inc.

Dianna Emperingham Bayer CropScience Canada Inc.

Brad Orr, vice-président Dow AgroSciences Canada Inc.

Marc Hechler Yara Canada Inc.

Darren Palendat, conseiller AgraCity Crop & Nutrition Ltd.

Gord Jahn Plant Products Co. Ltd.

Pierre Petelle CropLife Canada

Ron Kehler BASF Canada

Charles Schiele Reliance Products

Personnel Barry Friesen Directeur général, AgriRÉCUP friesenb@cleanfarms.ca

Lydia Skrt Adjointe à la direction skrtl@cleanfarms.ca

Shane Hedderson Directeur de projet heddersons@cleanfarms.ca

Dave Thompson Directeur régional thompsond@cleanfarms.ca

Annie Hsu Directrice, finances hsua@cleanfarms.ca

Kim Timmer Directrice, service aux membres timmerk@cleanfarms.ca

Russel Hurst Directeur, collectes des produits périmés hurstr@cleanfarms.ca

Simon Worgan Comptable principal worgans@cleanfarms.ca

Christine Lajeunesse Directrice régionale, Québec lajeunessec@agrirecup.ca

Rapport annuel 2014

21


AgriRÉCUP C.P. 59 Bureau Chef Saint-Bruno-de-Montarville (QC) J3V 4P8 400-10 Four Seasons Place Etobicoke (ON) M9B 6H7 1-877-622-4460

www.agrirecup.ca

Ce document a été imprimé à 100% sur du papier post-consommation.