Issuu on Google+

RAPPORT ANNUEL 2013

MILLIONS DE RAISONS DE CÉLÉBRER!


NOS MEMBRES


Mission Contribuer à une agriculture respectueuse de l’environnement en favorisant la gestion responsable et efficace des emballages et des déchets plastiques agricoles.

Vision Être le chef de file canadien en matière de recyclage des plastiques et des emballages agricoles.

Qui sommes-nous? AgriRÉCUP est une organisation sans but lucratif de gestion responsable de l’industrie vouée à la responsabilité environnementale par le biais d’une valorisation adéquate des déchets agricoles. Les programmes d’AgriRÉCUP gèrent les déchets agricoles des fermes de tout le Canada et ont acquis une réputation d’excellence de par le monde. Ces programmes mettent en lumière l’engagement des producteurs agricoles, fabricants, détaillants, distributeurs, municipalités et provinces envers la responsabilité environnementale agricole.

TABLE DES MATIÈRES Message du directeur général et du président du Conseil d’administration. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2 Programmes de recyclage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 Programme de recyclage des contenants vides . . . . . . . . . . . . . 5 Programme de collecte des pesticides périmés. . . . . . . . . . . . . 7 Programme de collecte des sacs de pesticides vides . . . . . . . . . 9 Partenariats. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 Surveillance réglementaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 14 À l’affiche, une agriculture responsable . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Conseil d’administration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20 Personnel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20

RAPPORT ANNUEL 2013

1


MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL ET DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION Chez AgriRÉCUP, nous nous souviendrons de 2013 en raison d’un jalon important : la collecte de notre 100 millionième contenant de pesticides vide depuis l’inauguration du programme, en 1989. Les agriculteurs nous ont montré plus de 100 millions de fois qu’ils sont friands de nos programmes et initiatives de gestion responsable. D’un bout à l’autre du Canada, AgriRÉCUP est le chef de file de la gestion responsable des déchets agricoles. Comparativement aux autres programmes de gestion responsable du pays, nous continuons d’enregistrer certains des taux de récupération les plus élevés, même en recourant à la participation volontaire.

Jay Bradshaw Président, Conseil d’administration

Barry Friesen, ing Directeur général

2

Les programmes de base d’AgriRÉCUP – le programme de collecte de contenants vides, le programme de collecte de pesticides périmés et le programme de collecte de sacs de pesticides vides – ont tous vu leurs résultats augmenter en 2013. Outre les contenants de pesticides vides habituels, AgriRÉCUP a commencé à accepter les bidons d’engrais en plastique dans le cadre de son programme de recyclage annuel en 2013. Au fil des ans, nous avons vu des agriculteurs apporter des contenants d’engrais vides aux points de collecte; aussi savions-nous qu’il était nécessaire d’élargir le programme. Le programme de recyclage des contenants de pesticides vides a eu des répercussions énormes sur l’utilisation des décharges et sur la protection de l’environnement. L’inclusion des contenants d’engrais fut bien accueillie et harmonieuse. En 2013, AgriRÉCUP a réalisé de grands progrès dans le domaine de la réduction et du réacheminement des déchets agricoles. En collaboration avec divers partenaires, nous avons poursuivi de nombreux projets-pilotes et mené d’autres études sur la caractérisation des déchets, toujours à l’affût de moyens innovants de détourner les déchets agricoles des décharges.

100 MILLIONS DE RAISONS DE CÉLÉBRER!


Forts du succès de deux précédents projets-pilotes, et avec le soutien de l’Institut canadien de la santé animale, nous avons effectué une autre collecte commune de pesticides et de produits de santé animale périmés en Ontario. La participation très forte des agriculteurs fut une indication claire de leur engagement envers l’agriculture durable et de la nécessité, de notre part, de continuer à répondre aux besoins de l’industrie en matière d’élimination des déchets. En Saskatchewan, le ministère de l’Environnement a confié par contrat à AgriRÉCUP l’élaboration d’un programme de recyclage des plastiques agricoles géré par l’industrie et a demandé à notre organisme de s’assurer que les intervenants saskatchewanais auraient la possibilité de se prononcer sur les résultats possibles. AgriRÉCUP a soumis une proposition en juin et attend la décision du ministère. Nous sommes fiers de nos réalisations. Aussi étions-nous ravis que nos initiatives de gestion responsable nous valent de remporter le Prix ministériel d’excellence environnementale 2012 de l’Ontario et un prix or dans la catégorie Responsables de programme lors de la remise des Prix de réduction des déchets du Conseil du recyclage de l’Ontario. C’est avec fierté que nous partageons ces honneurs avec nos membres, les agriculteurs, les détaillants agricoles et les nombreux acteurs qui contribuent à la réussite de nos programmes. Les agriculteurs sont fiers de leur travail et accordent de la valeur à leur réputation de producteur écoresponsable. Ils continuent à dépendre de nous, chefs de file de l’industrie, pour la mise en place des outils et programmes nécessaires à leur réussite. Grâce à leur appui continu ainsi que celui de nos membres, de nos partenaires, de l’industrie, des autorités municipales et provinciales, et grâce au dévouement de notre conseil et de notre personnel, AgriRÉCUP continuera de remplir ses promesses en matière de gestion responsable de l’environnement. Nous avons bon espoir d’atteindre bien d’autres jalons en 2014. Veuillez agréer nos salutations distinguées.

Barry Friesen, ing. Directeur général AgriRÉCUP

RAPPORT ANNUEL 2013

Jay Bradshaw Président Conseil d’administration d’AgriRÉCUP

3


PROGRAMMES DE RECYCLAGE

4

100 MILLIONS DE RAISONS DE CÉLÉBRER!


PROGRAMME DE RECYCLAGE DES CONTENANTS VIDES AgriRÉCUP gère ce programme primé en partenariat avec les détaillants agricoles et les municipalités à travers le Canada, afin de recueillir des contenants vides de pesticides et d’engrais auprès des producteurs et des applicateurs à forfait, afin de les recycler.

RINCEZ

RETIREZ

RAPPORTEZ

à trois reprises ou sous pression

les bouchons et les livrets

les contenants à votre point de collecte

Les producteurs rincent les contenants vides à trois reprises ou sous pression, retirent le bouchon et les livrets en papier, puis les rapportent à un des points de collecte. Tout le plastique recueilli dans le cadre de ce programme est lavé, déchiqueté et acheminé à un centre de recyclage final approuvé pour le traiter. La majorité du plastique recyclé est transformé en drains agricoles pour réutilisation à la ferme. Le programme de recyclage des contenants vides joue un rôle important dans la protection de l’environnement en détournant ces matériaux recyclables des décharges et en évitant qu’ils soient brûlés. La santé, la sécurité et la performance environnementale revêtent une importance capitale pour AgriRÉCUP et ses membres. AgriRÉCUP se concentre pour former les producteurs sur les façons sécuritaires de rincer (trois fois ou à pression) et de rapporter les contenants à des points de collecte désignés. De plus, AgriRÉCUP s’assure que les entrepreneurs qui transportent les contenants vides le font selon des normes éprouvées de sécurité.

RAPPORT ANNUEL 2013

5


En 2013, au total, 5 181 878 contenants de pesticides et d’engrais vides ont été apportés aux points de collecte à travers le Canada, afin d’être recyclés. Fait à noter, nous avons franchi la barre du 100 millionième contenant collecté en 2013, et nous sommes maintenant rendus à plus de 101 millions de contenants collectés depuis la mise en place du programme, en 1989. En 2012, le pourcentage de contenants récupérés par l’entremise du programme représentait 65 % du total des contenants vendus sur le marché. Au moment de mettre sous presse, nous ne disposions pas du pourcentage pour 2013. Lieu

Kilogrammes

Contenants collectés

Lieux de collecte

C.-B.

26 073

71 570

34

Alb.

541 719

1 458 210

110

Sask.

816 467

2 200 468

398

Man.

253 755

621 587

111

Ont.

225 161

551 544

171

Qc

64 059

137 112

122

Î.-P.-É.

23 695

72 452

10

N.-B.

11 832

38 644

11

N.-É.

9 577

30 291

5

Total

1 972 338

5 181 878

972

Les pesticides sont aussi vendus en gros contenants (> 23 litres). AgriRÉCUP aide à gérer le plastique déchiqueté provenant de ces contenants lorsqu’ils atteignent la fin de leur vie utile. En 2013, nous avons collecté 227 642 kg de gros contenants de pesticides vides.

227 642 6

KG

23

+

LITRES

100 MILLIONS DE RAISONS DE CÉLÉBRER!


PROGRAMME DE COLLECTE DES PESTICIDES PÉRIMÉS AgriRÉCUP collecte et élimine de manière sûre les pesticides agricoles périmés ou non utilisés. Le programme offre aux agriculteurs un moyen écoresponsable de se débarrasser des produits anciens ou non utilisés. Il est proposé dans chaque province au moins une fois tous les trois ans. Sans frais, les agriculteurs peuvent apporter leurs pesticides périmés à un point de collecte désigné. Les produits sont alors transportés vers une installation d’incinération à haute température pour y être éliminés de façon sécuritaire. En 2013, des collectes de pesticides périmés ont eu lieu en Alberta, en Ontario et à Terre-Neuve.

En tout, 151 248 kg de produits périmés ont été recueillis et éliminés de façon sécuritaire. Cela porte le total de pesticides recueillis et éliminés de façon sécuritaire à 1 989 086 kg depuis le début du programme, en 1998.

1 989 086 KG Lieu de collecte en 2013 Alberta (régions du Centre et de la rivière de la Paix) Ontario Terre-Neuve Total

RAPPORT ANNUEL 2013

Kilogrammes recueillis 35 885 114 201 1 162 151 248

7


Alberta Dans le cadre d’une initiative de deux ans, des collectes ont eu lieu dans 19 centres agricoles de détails des régions du Centre et de la rivière de la Paix en 2013. Au total, 35 885 kg de pesticides périmés ou non utilisés ont été recueillis pour être éliminés de façon sécuritaire. Depuis la première campagne de collecte albertaine, en 2002, les agriculteurs ont apporté plus de 305 000 kg de pesticides périmés.

Ontario AgriRÉCUP s’est associée avec l’Institut canadien de la santé animale (ICSA) pour offrir un programme de collecte commune de pesticides et médicaments utilisés en santé animale périmés; on a encouragé les agriculteurs à apporter ces derniers à des points de collecte désignés, pour qu’ils soient éliminés de façon sécuritaire. Les collectes dans 31 centres agricoles de détails ont permis de recueillir 114 201 kg de pesticides périmés et plus de 4 400 kg de médicaments utilisés en santé animale. Le programme a été financé par les membres d’AgriRÉCUP et de l’ICSA ainsi que par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère des Affaires rurales de l’Ontario. Il a été soutenu par Farm and Food Care Ontario, l’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario ainsi que par l’Ontario Agri-Business Association. L’initiative s’appuyait sur deux projets-pilotes couronnés de succès, l’un mené en 2009 en Ontario et l’autre en 2012 au Manitoba, où l’on avait collecté ces deux types de déchets pour répondre au besoin de l’industrie en matière d’élimination. AgriRÉCUP cherchera à travailler avec l’ICSA sur d’autres programmes communs dans l’avenir.

Terre-Neuve Les agriculteurs terre-neuviens ont apporté 1 162 kg de pesticides périmés pour qu’ils soient éliminés de façon sécuritaire. Les collectes ont eu lieu à trois endroits. Pour la prestation de ce programme, AgriRÉCUP s’est associée avec le ministère de l’Environnement et de la Conservation de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi qu’avec la Fédération de l’agriculture de Terre-Neuve-et-Labrador.

En 2014, le programme de collecte de produits périmés sera en vigueur en Colombie-Britannique (régions de l’île de Vancouver et de la vallée du Fraser), au Québec, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans la région sud de la Saskatchewan.

8

100 MILLIONS DE RAISONS DE CÉLÉBRER!


PROGRAMME DE COLLECTE DES SACS DE PESTICIDES VIDES Le programme de collecte des sacs de pesticides vides s’est poursuivi au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Plus de 34 700 sacs de pesticides vides ont été collectés en 2013. Plus de 239 000 sacs de pesticides ont été retournés depuis la création du programme, en 2006.

EN 2013

DE 34 700 SACS PESTICIDES DE 239 000 SACS PESTICIDES DEPUIS 2006

Une fois que les sacs sont parvenus au site de collecte, AgriRÉCUP les transporte à un centre d’incinération de

CHARLOTTETOWN

POUR PRODUIRE DE L’ÉNERGIE.

RAPPORT ANNUEL 2013

9


PARTENARIATS

10

100 MILLIONS DE RAISONS DE CÉLÉBRER!


S’appuyant sur ses solides programmes de base, AgriRÉCUP explore de nouvelles façons pour ses membres et leurs clients de gérer les déchets agricoles de manière efficace et responsable. Avant de mettre en œuvre tout nouveau programme de gestion, il importe de comprendre pleinement les produits qui ont besoin d’être gérés ainsi que les moyens les plus efficaces de les collecter et de les traiter. En 2013, AgriRÉCUP a poursuivi son étude des déchets agricoles à travers le Canada afin d’évaluer la quantité et les types de déchets en plastique à la ferme et pour concevoir des programmes afin de satisfaire les besoins d’élimination des déchets agricoles. Ces études aident à : •• susciter une prise de conscience des questions relatives aux déchets en plastique sur les fermes; •• concevoir différents types de collecte; •• évaluer des transformateurs et des marchés viables; et •• se préparer aux réglementations futures sur la gestion responsable des déchets agricoles. Voici les régions où AgriRÉCUP a complété, ou est sur le point de compléter différentes initiatives : Études de caractérisation des déchets C.-B.

3

Alb.

3*

Sask.

3

Man. Ont.

Solutions de rechange pour la collecte et la transformation

Étude sur l’attitude et le comportement des producteurs

Programmespilotes

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

3

Qc

3*

N.-B.

3

N.-É.

3

Î.-P.-É.

3

T.-N. *Nouveau en 2013

RAPPORT ANNUEL 2013

11


Alberta AgriRÉCUP s’est associée au ministère de l’Agriculture et du Développement rural de l’Alberta, au Conseil du recyclage de l’Alberta et à plusieurs municipalités pour effectuer une étude de caractérisation des déchets. Celle-ci a permis de constater que de 6 600 à 14 000 tonnes de déchets en plastique et que de 1 300 à 1 600 tonnes de déchets en papier sont générées par les fermes albertaines. Cette étude était particulièrement opportune, puisqu’en 2013 le ministère de l’Environnement et du Développement durable des ressources de l’Alberta a commencé à réviser son cadre réglementaire pour le recyclage de matières visées. L’étude a été financée par Cultivons l’avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale.

Manitoba Green Manitoba a financé l’élaboration et l’exécution d’un projet-pilote de collecte de la pellicule plastique pour l’emballage des balles de foin et de l’ensilage, des sacs à grains et de la ficelle à Pierson, Neepawa et Portage la Prairie. Trois points de collecte ont été établis; les agriculteurs pouvaient aller chercher des sacs de collecte à leur coopérative locale ou à leur municipalité, puis rapporter les matières gratuitement. AgriRÉCUP récupérait toutes ces matières et les envoyait à divers recycleurs. Le projet a démontré que, sous le rapport des volumes collectés et de la commodité, les municipalités sont des points de collecte adéquats. La contamination et le développement du marché pour les matériaux collectés ont été identifiés comme des défis. Les municipalités et les détaillants ont bien soutenu le projet-pilote. Green Manitoba a fourni des fonds supplémentaires pour son expansion en 2014.

Ontario AgriRÉCUP a conclu un programme-pilote financé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et destiné à recueillir les plastiques agricoles de la région du bassin versant du lac Simcoe. Des emballages plastiques de balles de foin et d’ensilage, ainsi que de la corde plastique pour les balles de foin, ont été recueillis à la station de transfert des déchets de Georgina (dans la région de York) entre mai et novembre. Les agriculteurs pouvaient aller chercher des sacs de collecte gratuits chez leurs détaillants locaux ou à leur municipalité, et les rapporter à la station de transfert une fois pleins. Les matières recueillies ont été par la suite acheminées chez un transformateur local de l’Ontario à des fins de recyclage. Ce projet-pilote a permis de dégager des leçons, particulièrement précieuses au moment où AgriRÉCUP va de l’avant avec l’implantation à grande échelle de programmes permanents en Ontario. AgriRÉCUP a reçu des demandes du gouvernement, de groupes de producteurs et de nombreux intervenants pour élaborer un programme d’élimination des sacs de semences et de pesticides. Les travaux incluaient une étude de caractérisation des

12

100 MILLIONS DE RAISONS DE CÉLÉBRER!


déchets, une analyse des risques et une évaluation des options de collecte et de traitement. Les producteurs obtenaient leurs sacs de collecte gratuits, en polyéthylène transparent, chez des détaillants sélectionnés. Les sacs remplis étaient ensuite rapportés chez les détaillants participants, puis envoyés à une installation de valorisation énergétique. Pendant l’été, AgriRÉCUP a géré un programme-pilote pour les sacs de semences dans deux commerces de détail, dans le cadre des travaux engagés dans le bassin versant du lac Simcoe. Ce projet a été soutenu par l’Association canadienne du commerce des semences, et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le ministère des Affaires rurales de l’Ontario. En 2014, le projet-pilote élargi sera mis en œuvre chez des détaillants sélectionnés du Sud-Ouest ontarien.

Québec AgriRÉCUP a aussi géré le programme-pilote pour les sacs de semences en Montérégie. Ce projet a reçu l’appui de la Fédération de l’UPA de la Montérégie. Dans l’ensemble, le projet-pilote du Québec et de l’Ontario a été bien accueilli par les producteurs et les détaillants participants, et il a fourni des données utiles pour un projet élargi en 2014. En collaboration avec un groupe de travail multi-intervenant, le projet 2014 inclura près de 30 détaillants, tant au Québec qu’en Ontario. Cette expansion permettra à AgriRÉCUP de déterminer la faisabilité d’un programme permanent, financé par les intendants.

Saskatchewan À la demande du ministère de l’Environnement, AgriRÉCUP a formé le Saskatchewan Agricultural Stewardship Council (SASC – Conseil de gestion responsable en agriculture de la Saskatchewan), un groupe multi-intervenant (agriculteurs, recycleurs, municipalités, fabricants, détaillants, etc.) dont la tâche est de mettre sur pied avant avril 2014 un programme à la grandeur de la province afin de recueillir et de recycler les sacs de grain, les emballages de balles de foin et d’ensilage ainsi que les pellicules, filets et ficelles en plastique utilisés en agriculture. Le SASC a mené des études de caractérisation des déchets, mis sur pied un groupe échantillon afin de mieux comprendre les comportements des agriculteurs, et entrepris un examen des possibilités de collecte et de traitement de ces déchets, en plus d’appuyer des programmes-pilotes. AgriRÉCUP a soumis une proposition au ministère en juin pour un programme de recyclage géré par l’industrie et pour des règlements sur les plastiques agricoles, avec un accent particulier sur la fourniture d’un cadre réglementaire adéquat afin d’assurer un terrain de jeu équitable pour tous les détenteurs et vendeurs de marques.

RAPPORT ANNUEL 2013

13


SURVEILLANCE

14

100 MILLIONS DE RAISONS DE CÉLÉBRER!


AgriRÉCUP s’est engagée à offrir des programmes accessibles à tous les agriculteurs et appuyés à la fois par l’industrie et les gouvernements. Une des composantes de cet engagement est la surveillance par AgriRÉCUP de toutes les réglementations fédérales et provinciales afin de s’assurer que ses programmes existants y sont conformes. La tendance vers une réglementation accrue et un transfert des responsabilités financières aux producteurs écoresponsables continue. L’approche d’AgriRÉCUP met l’accent sur une conscientisation accrue et un encouragement à un environnement réglementaire conciliant qui appuie les programmes volontaires performants.

Alberta En 2013, l’Alberta a annoncé des changements d’envergure à son cadre réglementaire courant visant à recycler des matériaux désignés, changements qui permettent l’application d’un modèle à responsabilité étendue pour les producteurs. AgriRÉCUP a participé à un processus de consultation et était ravie de voir que son programme de recyclage des contenants était reconnu comme un excellent exemple d’un « programme volontaire de gestion responsable dirigé par l’industrie ». AgriRÉCUP continuera de travailler avec le gouvernement de l’Alberta sur cette consultation et d’appuyer les municipalités qui pilotent présentement des programmes de recyclage des plastiques agricoles.

Ontario Afin de résoudre le problème du faible taux de détournement des décharges, le ministère de l’Environnement a proposé une nouvelle Loi sur la réduction du volume et de la production des déchets et une Stratégie de réduction des déchets qui l’accompagne. Cette proposition pourrait avoir un impact sur l’industrie en changeant la réglementation touchant à tout le papier et l’emballage des secteurs industriel, commercial et institutionnel, et en désignant les déchets agricoles comme des matières à être gérées de façon responsable. AgriRÉCUP a fortement encouragé la communauté des producteurs agricoles de l’Ontario à participer à cette consultation, qui a par la suite mené à une réponse multi-intervenant à la proposition. De façon globale, AgriRÉCUP appuie la nouvelle stratégie de l’Ontario et a pressé le gouvernement d’appuyer en retour les programmes volontaires couronnés de succès – comme le Programme de recyclage des contenants vides – par une réglementation minimale.

RAPPORT ANNUEL 2013

15


Québec En 2012, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs a accordé à AgriRÉCUP une exemption réglementaire à cause de son programme de recyclage des contenants de pesticides et d’engrais vides. Par conséquent, les membres en règle d’AgriRÉCUP n’ont pas été touchés par l’amendement à la réglementation. Plus récemment, le Québec a amendé sa réglementation sur les emballages afin d’y inclure des matériaux qui sont vendus en tant que produits, mais plus tard utilisés comme emballages. Cela signifie que les déchets, comme les pellicules d’emballage des balles de foin et d’ensilage, la corde et les filets en plastique ainsi que d’autres produits agricoles, pourraient être sujets à la réglementation de gestion responsable du Québec. Le gouvernement a demandé à AgriRÉCUP d’explorer des programmes de gestion responsable afin de gérer d’autres produits agricoles, comme les pellicules d’emballage des balles de foin et d’ensilage, ainsi que la corde et les filets en plastique, de façon à ce que ces produits puissent jouir de la même exemption que celle du programme des contenants vides.

Saskatchewan À la demande du ministère de l’Environnement, AgriRÉCUP a organisé un comité basé en Saskatchewan afin de guider les intendants de l’industrie vers un programme de collecte et de recyclage de toute une gamme de plastiques agricoles. AgriRÉCUP verra à continuer sur cette lancée par l’entremise de l’appui continu des programmes-pilotes et, par la suite, par l’implantation d’un cadre réglementaire adéquat qui viendra en appui à un plan de gestion responsable financé par l’industrie pour tout le domaine des plastiques agricoles.

16

100 MILLIONS DE RAISONS DE CÉLÉBRER!


À L’AFFICHE, UNE AGRICULTURE RESPONSABLE

RAPPORT ANNUEL 2013

17


PRIX En juillet, on a remis à AgriRÉCUP le Prix ministériel d’excellence environnementale 2012 de l’Ontario, qui reconnaît les réalisations remarquables, le leadership et l’innovation en matière de protection de l’environnement. AgriRÉCUP a également décroché en octobre un prix or dans la catégorie Responsables de programme lors de la remise des Prix de réduction des déchets du Conseil du recyclage de l’Ontario. Cet honneur reconnaît la performance remarquable en matière de détournement des décharges des responsables de programme, recycleurs et transformateurs impliqués dans la collecte ou le traitement des déchets dans les secteurs résidentiel, industriel, commercial et institutionnel.

AgriRÉCUP reçoit le Prix ministériel d’excellence environnementale 2012 de l’Ontario de l’hon. Jim Bradley, ministre de l’Environnement.

18

100 MILLIONS DE RAISONS DE CÉLÉBRER!


SONDAGE AgriRÉCUP a mené un sondage* auprès de producteurs agricoles afin d’examiner l’utilisation et la présence de déchets agricoles liés à l’utilisation de pellicules d’emballage, de filets et de ficelles en plastique dans la région du lac Simcoe, et d’évaluer leur réceptivité pour un programme-pilote de recyclage pour ces matériaux. Les résultats du sondage ont montré que les agriculteurs appuient la gestion responsable par une majorité écrasante. Les trois quarts des personnes sondées étaient d’accord pour dire que les plastiques agricoles représentent une question très importante. Concernant la qualité de l’eau du lac Simcoe, six répondants sur 10 convenaient que l’élimination responsable des déchets agricoles aidait à maintenir et à améliorer la qualité de l’eau. De nombreux producteurs agricoles ont fait part de leur appui aux initiatives qui leur donneront plus d’options pour le recyclage des plastiques agricoles ou d’autres matériaux. * Ce sondage a été mené en mars et avril 2012, mais les résultats n’étaient pas disponibles au moment de la rédaction du Rapport annuel 2012.

APPUI À L’INDUSTRIE AgriRÉCUP s’est engagée à mettre en lumière les nombreuses réalisations de l’industrie agricole. En 2013, AgriRÉCUP a appuyé et soutenu les organisations et évènements suivants : ÉVÈNEMENTS : •• Conférence sur la gestion responsable canadienne (Toronto) •• Conférence Cultiver le Canada (Calgary) •• Conférence sur le patrimoine des rivières du Canada – 7e édition annuelle (Charlottetown) ORGANISATIONS : •• Conseil du recyclage de la Colombie-Britannique •• Conseil du recyclage de l’Ontario •• Conseil du recyclage de l’Alberta •• Conseil de réduction des déchets de la Saskatchewan Le Grand défi des fermes propres du Manitoba (Great Manitoba CleanFARMS Challenge), qui se déroule au cours du printemps 2014, est une autre initiative qui permet de montrer l’engagement continu des agriculteurs canadiens en matière de gestion responsable.

RAPPORT ANNUEL 2013

19


CONSEIL D’ADMINISTRATION Jay Bradshaw (président) Syngenta Canada inc.

Gord Jahn Plant Products

Sébastien Chénard La Coop Fédérée

Scott Kay BASF Canada

Cam Davreux CropLife Canada

Sherry Krusk Richardson International Limited

Gerald Easterbrook Interprovincial Cooperative Limited

Jon Neutens (conseiller) Nufarm Agriculture inc.

Dianna Emperingham Bayer CropScience inc.

Brad Orr (vice-président) Dow AgroSciences Canada inc.

Barry Friesen (membre d’office) AgriRÉCUP inc.

Darren Palendat (conseiller) AgraCity Crop & Nutrition Ltd.

Marc Hechler Yara Canada inc.

Charles Schiele Reliance Products

PERSONNEL Barry Friesen Directeur général friesenb@cleanfarms.ca

Russel Hurst Directeur, collectes des produits périmés hurstr@cleanfarms.ca

Nancy Gonsalves Attachée administrative admin@cleanfarms.ca

Christine Lajeunesse Directrice régionale, Québec lajeunessec@agrirecup.ca

Shane Hedderson Directeur de projet heddersons@cleanfarms.ca

Kim Timmer Directrice, service aux membres timmerk@cleanfarms.ca

Colleen Hogan Secrétaire, conseil d’administration hoganc@cleanfarms.ca

Simon Worgan Comptable principal worgans@cleanfarms.ca

Annie Hsu Directrice, finances hsua@cleanfarms.ca

Francine Charbonneau Relations avec les médias charbonneauf@cleanfarms.ca

20

100 MILLIONS DE RAISONS DE CÉLÉBRER!


AgriRÉCUP C.P. 59, Bureau chef Saint-Bruno-de-Montarville (QC)  J3V 4P8 627-21 Four Seasons Place Etobicoke ON  M9B 6J8 1 877 622 4460

Ce document a été imprimé à 100 % sur du papier recyclé post-consommation.

www.agrirecup.ca


AgriRÉCUP Rapport annuel 2013