Page 1

L’HISTOIRE

LE GROUPE

SOUDURE

USINAGE

FORGÉ

Via Don Eugenio Bruno 6 10029 Villastellone (To) ITALY Tel. +39 011 9696811 Fax +39 011 9696033 www.accossato.com

ESSAIS


L’HISTOIRE

LE GROUPE

SOUDURE

125 CR

Accossato naît en 1969 grâce à Giovanni Accossato comme manufacturier de moto cross et de enduro. Son histoire est riche d’innombrables succès comme par exemple la victoire en mondial d’enduro 1985 avec le pilote Muraglia ou la conquête des championnats européens dans les années 1983 et 1984. Les motos ACCOSSATO ont toujours été en avance : elles étaient les premières à avoir réalisé, pour la maison Kawasaki, une moto avec la fourche arrière en aluminium au

USINAGE

FORGÉ

ESSAIS

80 CR 1982

lieu que en acier. Cette moto à était présentée pour la première fois au salon. Depuis quelques années, le Groupe ACCOSSATO qui produisait les motos sous son nom, a commencé à grossir et s’est spécialisé dans des composants. Aujourd’hui les motos ACCOSSATO sont encore dans la mémoire des passionnés ; chaque année se tient un rassemblement à Heidelberg en Allemagne et il y a également un musée équipé de motos ACCOSSATO.


L’HISTOIRE

LE GROUPE

SOUDURE

Le groupe se compose de cinq départements de productions: Division Châssis, Division Commande, Division Forgé, Division Radiateurs et Division Aftermarket. La production se déroule dans deux hangars industriels de 31.000 mètres carrés dont 17.000 couverts. Dans l’usine il y a : robot pour la soudure, soudeuse à TIG, centres de travail CNC, presses de différent tonneau, fours à trempe,, etc. L’activité du Groupe ACCOSSATO prend deux directions : la première est le co.design qui consiste à la production en série d’éléments pour les plus grands manufacturiers nationaux et internationaux.

USINAGE

FORGÉ

ESSAIS

Principalement dans la moto, mais aussi dans d’autres secteurs d’activité comme par exemple le design. Ensuite, il y a le “after-market”, c’est-à-dire la création d’un catalogue avec toute une série de produits brevetés et réalisés par ACCOSSATO, distribués en Italie par un réseau de revendeurs et à l’étranger par des importateurs-distributeurs. Le produit le plus représentatif et le plus vendu est le maître-cylindre disponible en 300 déclinaisons, qui combiné avec l’ étrier de frein forment le système de freinage ACCOSSATO qui est utilisé par de nombreux teams en compétition.


L’HISTOIRE

LE GROUPE

SOUDURE

USINAGE

FORGÉ

ESSAIS

soudure par robots

La partie «châssis» du Groupe ACCOSSATO travail presque exclusivement pour le marché OEM dans le secteur moto mais aussi dans d’autres secteurs où il est possible mettre à profit sa propre expérience au niveau du service et de la qualité. La production de détails soudés est aujourd’hui encore le cœur de l’entreprise. Le processus est divisé en plusieurs parties: chaque élément est

produit à travers une impression et/ou entaille laser, ensuite il y a la transformation CNC, le pliage des profils par machine de cintrage de tubes, etc. La soudure de ces parties se déroule à travers 12 zones robotiques qui sont conçues pour souder aussi bien l’acier que l’aluminium et 8 soudages à TIG pour souder manuellement et finalement un système pour le brasage du laiton.


L’HISTOIRE

LE GROUPE

SOUDURE

soudure des structures de grande dimensions

À l’intérieur du secteur moto, le Group ACCOSSATO fournit aux manufacturiers la plupart des petits châssis, les supports moteurs, des châssis complets et pour terminer des bras oscillants en aluminium et en acier dans différents alliages. La technologie de ce service permet la soudure des châssis et bras oscillants en aluminium avec différents matériaux, différents alliages et

USINAGE

FORGÉ

ESSAIS

soudure TIG

technologies comme par exemple des tôles en aluminium qui se soudent avec éléments forgés et fondes en coquillage et aussi des éléments en chrome-molybdène (chromoly) qui se soudent avec des forgés en acier, et avec d’autres alliages qui ont une haute résistance. L’excellente capacité du processus permet aussi de fournir des bras oscillant avec des bras hydro formés ou martelés.


L’HISTOIRE

LE GROUPE

SOUDURE

Les contrôles et les essais que l’on fait sur les produits sont en accord avec le client final. Aussi bien pour les détails en aluminium que pour ceux en acier; il y a des contrôles par des coupes pour examiner la pénétration du soudage. Nous faisons également des prouves macrographiques sur les coupes. La particularité de ce service de production est

USINAGE

FORGÉ

ESSAIS

la volonté de travailler directement avec les Clients (co.design) pour un souci d’économie, et également pour donner des produits «clé en main», de la soudure, au rivetage… La département châssis a été le premier en Europe à réaliser un châssis de moto en acier 15CDV6 avec une épaisseur de 1 mm, qui pesait 2,8 kg.


L’HISTOIRE

LE GROUPE

SOUDURE

La Division Usinage est la deuxième en ordre d’importance dans le Groupe ACCOSSATO. Elle naît au début des années quatre-vingts dix et elle a tout de suite imposé son rapport qualité/prix sur le marché, tout en produisant éléments CNC et réalisant usinage du forgé. Les machines à disposition sont : centres de travail CNC, machines pour plier les tubes,

USINAGE

FORGÉ

ESSAIS

presses hydrauliques, perceuses à colonne. La production de guidons à section variable est le début d’une croissance commercial pour l’entreprise dans le secteur moto. La gamme de guidons ACCOSSATO s’inscrit en route, tourisme, custom, tout terrain, trial, super motard, cross, enduro, mini moto, pit bike, en acier et en aluminium.


L’HISTOIRE

LE GROUPE

SOUDURE

Les guidons ACCOSSATO sont homologués TUV (certification délivré par le TUV de Cologne), en particulier les guidons a section variable ACCOSSATO qui résistent à 100.000 cycles avec 180kg de pré-charge. Les guidons en acier sont réalisés en alliage FE360, AS420, FE510, en acier inox chrome-molybdène et d’autres alliages au choix. Ces guidons peuvent être finis avec

USINAGE

FORGÉ

ESSAIS

de la peinture à poudre, liquide ou cataphorèse et aussi avec le chromage à 2 ou 5 couches qui peut résister jusqu’à 300 heures dans le brouillard salin. Les guidons en aluminium sont réalisés avec des alliages 6060, 6082, 7003, Ergal 7075, Avional 2014 et d’autres au choix. Les finitions peuvent être le sablage, le satinage et l’anodisation dans toute une série de coloration.


L’HISTOIRE

LE GROUPE

La Division aluminium forgé naît dans le but d’approvisionner, avec qualité et avec respect de temps de livraison, tous les Clients qui ont besoin de cette technologie. Mais surtout elle permet l’approvisionnement direct du service châssis en aluminium, pour les finitions forgées des petits châssis, pour les bras oscillant et pour les châssis en aluminium.

SOUDURE

USINAGE

LES ALLIAGES UTILISÉS POUR L’IMPRESSION SONT : EN AW- AL CU4 SI MG ENAW2014 EN AW- AL CU4 MG SI ENAW2017 EN AW- AL CU4 MG1 ENAW2024 EN AW- AL MG3 ENAW5754 EN AW- AL MG SI ENAW6060 EN AW- AL MG1 SI CU ENAW6061 EN AW- AL SI1 MG MN ENAW6082 EN AW- AL ZN6 MG0,8 ZR ENAW7003 EN AW- AL ZN4,5 MG1 ENAW7020 EN AW- AL ZN5,5 MG CU ENAW7075 D’AUTRES SUR DEMANDE.

FORGÉ

ESSAIS

ACCOSSATO, au-delà du secteur moto, s’occupe aussi d’autres secteurs comme celui des étiquettes ou du design. La technologie ACCOSSATO en ce qui concerne l’aluminium forgé permet de fournir des éléments de sécurité bruts, travaillés, anodisés et surtout selon les exigences du Client.


L’HISTOIRE

LE GROUPE

SOUDURE

USINAGE

FORGÉ

ESSAIS

penetration dans la soudure

Les contrôles et les essais sont généralement exécuté en accord avec le Client final. Le Group Accossato dispose de 4 machines Poli pour le contrôles 3D qui sont utilisées pour les contrôles dimensionnels de démarrage, du développement et à la fin de la production. Les salles métrologiques travail à une température de 20° et possèdent un équipement de dernière génération comme par exemple : rugosimètres, calibres, micromètres, anneaux de calibration, tampons P/ PN, microscope stéréo, duromètres, plan de contrôles, etc. Le laboratoire du Group Accossato est particulièrement

spécialisé dans les contrôles des soudures TIG et avec robots, par liquides pénétrants et sections macrographiques. Généralement le contrôle de la qualité fournit, pour tous les nouveaux projets, des documents sur la qualité et les éléments techniques dans certains phases du travail : par exemple l’échantillonnage et la pré production au niveau technique ou commercial. Si le Client veut, Accossato s’occupe de donner la suivante documentation : Certificats des matériaux, certificat dimensionnel par machine 3D, analyse macrographique de tous les soudures et certificat de traitement esthétique.

présentation ACCOSSATO en français  

présentation ACCOSSATO en français

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you